Le 61e Régiment d’Artillerie va évaluer le drone modulable et multifonctions français « TUNDRA »

Après le NX-70 de Novadem, l’Anafi de Parot et le Système de mini-drones de renseignement [SMDR], le 61e Régiment d’Artillerie [RA] vient de recevoir un nouveau mini-drone de conception française, à savoir le « Tundra », développé par la société HEXADRONE.

« Arrivée du drone TUNDRA au 61e RA. Instruction des formateurs du Centre de formation des drones de l’armée de Terre [CFD-AT] par l’industriel Hexadrone, avant les évaluations prévues pour les semaines à venir », a en effet annoncé le colonel Philippe Moulier, le chef de corps du régiment, via les réseaux sociaux.

Fruit de trois années de développement et destiné aux professionnels, le Tundra est une drone commercialisé depuis avril 2021. La version « Tundra Urbain » coûte près de 15’000 euros. Outre le fait qu’il soit fabriqué en France, cet appareil présente plusieurs atouts, à commencer par celui d’être « modulable » et « multifonctions ».

« Notre drone est en fait une plateforme favorisant l’innovation ouverte et donc la créativité. […] L’idée a été de mettre au point un drone très générique et standard qu’on vent à des intégrateurs. Ces partenaires s’approprient la plateforme pour la rendre spécifique à un marché particulier : secours en montagne, BTP, agriculture, sécurité, défense », avait expliqué Alexandre Labesse, le fondateur d’Hexadrone, dans les pages du journal « Les Échos », en septembre 2021.

Ainsi, grâce à un système breveté, le Tundra est doté de bras interchangeables, ce qui permet de le configurer selon les missions qu’il aura à effectuer. Cet appareil dispose ainsi de « nombreuses interfaces réparties sur toutes les faces du corps permettent une personnalisation totale », précise en effet Hexadrone.

Seulement, son autonomie varie en fonction de sa charge utile : de 60 minutes à vide, elle est de 30 minutes avec 4 kg d’emport [soit le maximum « autorisé »]. Robuste et étanche, ce drone présente une « faible empreinte sonore ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]