Le Danemark renonce à ses 19 CAESAr 8×8 pour les donner à l’Ukraine, qui recevra aussi des CV-90 suédois

Ce 19 janvier, depuis l’Estonie, le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace a annoncé que le Royaume-Uni fournirait 600 missiles anti-char « Brimstone » supplémentaires à l’Ukraine, au titre de son aide militaire. Et cela, cinq jours après avoir promis d’envoyer à Kiev 14 chars Challenger 2 et 30 obusiers automoteurs AS-90.

Alors qu’une réunion de l' »Ukraine Defense Contact Group » est prévue à Ramstein [Allemagne], le 20 janvier, les promesses d’envois de matériels militaires à Kiev se multiplient ces derniers jours. Outre les annonces britanniques, la Canada a indiqué qu’il livrerait 200 blindés de transport de troupes « Senator » auxquels pourraient s’ajouter des Stryker américains.

De son côté, la Suède a indiqué qu’elle fournirait à Kiev un nouveau lot de missiles anti-char portables NLAW ainsi que.. 50 véhicules de combat d’infanterie CV-90 produits BAE Systems Hagglünds. Ce qui complétera les 50 M2 Bradleys et les 40 Marder respectivement promis par les États-Unis et l’Allemagne. En outre, Stockholm a de nouveau confirmé la livraison d’une douzaine d’obusiers automoteurs Archer, dotés chacun d’un canon de 155 mm qui, couplé à un système de chargement automatique, peut tirer des obus Bonus et Excalibur à 35/50 km de distance.

Depuis le début de la guerre, l’armée ukrainienne a reçu une aide conséquente de la part des Occidentaux pour renforcer son artillerie. Outre les canons M777, TRF1, FH-70 et D-30, elle a obtenu des obusiers automoteurs M109, AHS Krab, PzH2000, DANA vz. 77, Zuzana 2 et dix-huit CAESAr 6×6 [Camions équipés d’un système d’artillerie], dont un a été perdu au combat, comme l’a confirmé le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, lors d’une intervention au Sénat, le 18 janvier.

À cette liste viendront s’ajouter les Archer suédois… et les CAESAr 8×8 commandés par le Danemark auprès du français Nexter. Au total, l’armée danoise devant en compter 19 exemplaires [15 commandés en 2017, suivis de 4 autres en 2019, pour remplacer les vieux M109 de conception américaine, ndlr]. L’annonce a été faite ce 19 janvier, par Jakob Ellemann-Jensen, le ministre danois de la Défense.

Pour rappel, d’une masse avoisinant les 30 tonnes, le CAESAr 8×8 a une capacité d’emport de munitions accrue par rapport à ceux utilisés par l’armée de Terre [et qui ont été livrés à l’Ukraine], avec 30 obus au lieu de 18. Il offre un meilleur niveau de protection à son équipage, grâce à sa cabine blindée de niveau 2A ou 2B.

Le transfert des CAESAr 8×8 commandés par le Danemark avait été évoqué dès le mois d’octobre 2022. À l’époque, Copenhague envisageait d’en céder six exemplaires à l’armée ukrainienne… avec le soutien de la France, qui ne pouvait aller au-delà des 18 pièces déjà livrées à Kiev.

Quoi qu’il soit, et comme n’a pas manqué de le souligner M. Ellemann-Jensen, il s’agit d’un « don très important et significatif ». Effectivement puisque l’armée royale danoise devra se priver d’une telle capacité pendant quelques temps… à moins de passer rapidement une nouvelle commande auprès de Nexter [pour des CAESAr de nouvelle génération?].

Cela étant, a précisé le minsitère danois de la Défense, ces CAESAr étaient « encore en cours dans l’armée danoise ». Et d’ajouter : « Il y a une série de problèmes techniques avec le système, qui doivent être gérés avec le fabricant et l’Ukraine ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]