L’administration américaine veut livrer des F-16V à la Turquie pour faciliter l’adhésion de la Suède à l’Otan

Exclue par l’administration Trump du programme F-35, dont elle était l’un des partenaires, pour avoir acquis et mis en service des systèmes russes de défense aérienne S-400 « Triumph », la Turquie a demandé aux États-Unis de lui livrer 40 chasseurs-bombardiers F-16 « Viper » [soit la dernière version de l’appareil développé par Lockheed-Martin] ainsi que 80 kits pour porter d’anciens appareils de ce type à ce nouveau standard.

Pour appuyer cette demande, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, expliqua qu’Ankara réclamerait à Washington le remboursement des sommes investies dans le programme F-35 au moment de son exclusion [soit 1,4 milliard de dollars]. En outre, la Turquie souligna l’importance de sa place au sein de l’Otan, sa position géographique lui assurant le contrôle des accès à la mer Noire.

Pour autant, et même si l’administration Biden est plutôt bien disposée à l’égard d’Ankara [la vente de F-16 à la Turquie servirait les intérêts des États-Unis et contrerait l’influence russe, selon une responsable du département d’État, nldr], le Congrès est beaucoup plus réservé, notamment en raison de l’implication turque dans plusieurs conflits [Syrie, Libye, Haut-Karabakh, Irak] et des ambitions d’Ankara en Méditerranée orientale… et plus particulièrement de ses visées sur les zones économiques exclusives grecques et chypriotes.

Seulement, la candidature de la Suède et de la Finlande à l’Otan a donné un moyen de pression supplémentaire à la Turquie… Estimant que ces deux pays nordiques font preuve de mansuétude à l’égard des mouvements kurdes, dont certains, comme le PKK [Parti des travailleurs du Kurdistan], sont condidérés comme terroristes, Ankara bloque, pour le moment, leur adhésion à l’Alliance. Ou, du moins, celle-ci n’a toujours pas été ratifiée par le Parlement turc.

Car, lors du somment de l’Otan tenu à Madrid, en juin 2022, la Turquie, la Suède et la Finlande avaient signé un accord afin d’aplanir leurs différends… Et donc pour lever les objections d’Ankara au sujet de l’adhésion de Stokholm et d’Helsinki. La partie turque monnaya-t-elle sa signature contre l’assurance d’obtenir des F-16 « Viper » auprès des États-Unis? Un responsable de l’administration américaine assure que cela n’avait pas été le cas… Vraiment? Car, après un entretien avec son homologue turc, le président Biden assura qu’il ferait le nécessaire pour « débloquer » ce dossier. « Jai besoin de l’approbation du Congrès pour faire cela et je pense que je peux l’obtenir », avait-il dit.

Sauf que, quelques semaines plus tard, lors de l’examen du National Defense Authorization Act [NDAA, c’est à dire la loi de financement de la défense américaine], la Chambre des représentants adopta un texte visant à empêcher la Turquie de se procurer des F-16V, en soulignant l’attitude « belliqueuse » d’Ankara à l’égard d’Athènes et en soulevant des préoccupations liées aux droits de l’Homme. Ce qui ne dissuada nullement une délégation turque de se rendre à Washington pour discuter de l’achat des avions proposés par Lockheed-Martin.

Depuis, la Suède et la Finlande attendent toujours devant la porte de l’Otan, la Turquie n’ayant toujours pas ratifié leur adhésion [comme, du reste, la Hongrie]. Et les restrictions sur la vente de F-16V à Ankara ont disparu de la version finale du NDAA, après son examen par le Sénat américain.

Et ce qui était censé n’avoir aucun rapport avec l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Otan… en a désormais un, selon les informations du Wall Street Journal.

En effet, selon le quotidien économique américain, l’administration Biden a l’intention de demander au Congrès d’approuver la vente à la Turquie de 40 F-16 Viper, de 79 kits de modernisation pour des appareils existants, de 900 missiles air-air et de 800 bombes. Dans le même temps, elle entend en faire de même pour livrer 30 F-35A à la Grèce. « Ce serait l’une des plus importantes ventes d’armes de ces dernières années », a commenté un responsable cité par le Wall Street Journal. Il serait en effet question de 20 milliards de dollars.

L’administration Biden estime que la perspective de cette vente incitera la Turquie à lever ses dernières objections contre les candidatures de la Suède et de la Finlande, résume le Wall Street Journal.

Et celui-ci de se risquer à prédire que l’avis de la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des ventes d’armes américaines, sera publié au moment de la visite à Washington de Mevlut Cavusoglu, le chef de la diplomatie turques, la semaine prochaine. Et si publication doit coïncider avec celui relatif à la vente de 30 F-35A à la Grèce, ce serait une « coïncidence », selon les sources du journal. Maus une coïncidence « heureuse » alors… puisqu’elle « pourrait étouffer les protestations d’Athènes » contre l’offre faite à la Turquie.

Une fois l’avis publié et transmis, le Congrès aura trente jours pour s’opposer à cette vente potentielle de F-16 à Ankara. Et la partie n’est sans doute pas jouée d’avance… Certains parlementaires parmi les plus en vue ayant déjà prévenu qu’ils s’y opposeraient. Comme Bob Menendez, le président [démocrate] de la commission des Affaires étrangères du Sénat.

En tout cas, et comme elle veut boucler rapidement cette affaire, la Turquie aurait fait savoir qu’elle est prête à faire assemnler les F-16 « Viper » par Turkish Aerospace Industries [TAI], d’après une information de Defence Turk.

Pour rappel, le F-16 Viper est équipé de la Liaison 16, d’un radar à antenne active [AESA] APG-83 SABR, d’un ordinateur de mission avancé, d’un Center Pedestal Display [affichage de suivi de terrain] et d’une connectivité améliorée. La Grèce doit en disposer de 85 exemplaires.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

160 contributions

  1. LEONARD dit :

    Sont quand même forts, les ricains:
    En engrangeant 20 milliards de $, ils renforcent l’Otan, réasservissent l’aviation de l’agité du Bosphore, récupèreront quelques S400 (si ce n’est dèjà fait), contenteront la Grèce en équilibrant les forces en présence, bloqueront des ventes de Rafale >…. Carton plein !!

    D’ailleurs, les S400, on n’entend plus parler, du côté d’Ankara. Des problèmes de MCO, peut-être ?

    • NRJ dit :

      @Leonard
      « réasservissent l’aviation de l’agité du Bosphore ». Vous prenez vraiment les turcs pour des crétins ?

      « D’ailleurs, les S400, on n’entend plus parler, du côté d’Ankara. Des problèmes de MCO, peut-être ? ». Si vous entendez parler d’une aviation attaquant la Turquie, je serai intéressé de savoir. C’est le seul contexte où l’on pourrait entendre parler des S400.

      • LEONARD dit :

        @NRJ
        – Les U.S seront toujours les fournisseurs de MCO et de logiciels de gestion. Donc, les turcs ne sont pas (tous) des crétins, mais ce ne sont que des clients.
        – Erdo a utilisé les S400 pour jouer les bravaches. Depuis l’Ukr, il fait profil bas sur le sujet. Retex Ukr ou/et besoin de câliner l’Otan ?

      • bluesmartini dit :

        non pour des bouchers qui commettent un véritable nettoyage ethnique vis à vis des kurdes.
        C’est bien la raison principale qui a poussé les allemands à refuser l’update des leo2, ce serait une honte que les américains livrent des armes qui n’auront de but que de déstabiliser de vrais partenaires de l’OTAN

        • Kaya dit :

          C’est sur quelle planète le nettoyage ethnique envers les kurdes ?? A qui veux-tu faire avaler tes boas ,aux 65% de kurdes votant pour Erdogan peut-être ?? 🙂 🙂

        • Kaya dit :

          Ahaha,ton lien est une pure propagande mensongère ,le point est encore moins une source crédible aussi ,vas raconter tes salades à tes potes de comptoir ,n’abuses pas trop du Martini . 🙂 🙂
          Les USA protègent leurs supplétifs kurdes avec des propagandes à deux balles que même un enfant ne goberait pas ,toi tu y arrives ,comment tu fais ,est-ce parce que tu vis dans un vomi ?? 🙂 🙂

          • Yaka dit :

            Un aller simple pour la Turquie avec renoncement de toute autre nationalité pour prouver votre nationalisme turc. Sinon vous êtes juste un traitre a votre pays d’accueil et vous n’avez rien a faire chez les mécréants, il faut être coherent. Personne ne vous retient de retourner dans votre paradis neo ottoman.

          • bluesmartini dit :

            Heureusemen,t que Kaya d’opex360 est là pour nous dire que la presse, le Sénat américain, que partout dans le monde on se trompe. Que les Turques n’ont pas envoyé de mercenaires islamistes, qu’ils n’ont pas envoyé des armes aux djihadistes syriens.

      • Patatra dit :

        NRJ, ou dans le cas d’un déploiement d’une NFZ…

      • Kaya dit :

        On entend plus parler des S400 ,pour quoi faire ,quelqu’un aurait attaqué la Turquie sans qu’on le sache et que celle-ci n’aurait pas utilisé les S400??
        Non mais sérieux c’est quoi cette question ,le niveau est bien bas . 🙂 🙂
        Pour info les copains ,la Turquie a développé tout un tas de systèmes aériens ,le KORKUT,ROKETSAN SUNGUR,HISAR A+ ,HISAR O+ ,HISAR RF et pour finir avec le SIPER ,système de défendre aérien de longue porté équivalent au SAMP-T aster 30 ,+100km de portée et 25 km d’altitude ,150 en 2025:,ce dernier sera en service très bientôt et les autres sont en cours de production avec des livraisons déjà effectuées pour certains d’entre eux . En bref la Turquie n’a plus besoin d’acheter des S400 ou autre système de défense aérien ,bien sûr il reste toujours le 2ème lot de 2 batteries de S400 prévus dans contrat initial en 2017 mais il n’y a plus la moindre urgence ,un p’tit peu quand même parce que le SIPER n’a pas encore la capacité anti missile ballistique de moyenne portée ,cela est prévu pour 2028 ,selon moi les S400 ne serviront plus que contre les missiles balistiques,le SIPER est bien mieux adapté pour la défense du territoire turc et à terme les S400 seront juste un appoint .

        • Eurafale dit :

          Ouais, ils ont aussi acheté deux Faucon Milleniüm, 14 AT-T et 100 000 clones.

          Dans ce cas, pourquoi la Turquie a acheté des S-400 si à côté elle développait d’autres systèmes de DA ?
          Pourquoi aussi elle court autant derrière les F-16V si elle est aussi forte en avionique ? D’ailleurs, il manque toujours un moteur à son TFX.
          Autant niveau drone, elle a une très bonne expérience et sait faire, battant même l’Europe qui s’est complètement foirée sur cette question. Autant le reste… D’ailleurs, pourquoi autant de systèmes de DA ? La Turquie a peur de se faire attaquer ?

    • VENOM dit :

      « …bloqueront des ventes de Rafale »

      comment peuvent-ils bloquer la vente de rafale ?

      • LEONARD dit :

        @VENOM
        30 F35 grecs, c’est 30 Rafale supplémentaires qu’on ne vendra pas à la Grèce.

      • Desty dit :

        Bin les 30 F-35A que la Grèce achètera c’est au moins 40 Rafale qu’elle n’achètera pas… mais de toute façon nous on a des soucis de carnet de commandes plein pour le moment .

      • Jan-Pawel dit :

        « comment peuvent-ils bloquer la vente de rafale ? »
        Ils trouveront toujours un truc pour ça.
        Comme par exemple, avec la réglementation ITAR. Il y a eu un cas médiatisé avec les Rafales destinés à l’Égypte…

    • Rageot de La Touche dit :

      Ils ont de bons commerciaux et politiques : USA d’abord.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Ils ont de bons commerciaux et politiques : USA d’abord. » Dans le cas qui nous intéresse je doute fort que Ankara envisage l’acquisition de Rafale surtout avec Erdo aux affaires même si des élections se profilent à l’horizon et que sa réélection n’est peut être plus assurée. D’autre part à Paris je ne crois pas qu’une éventuelle demande de la Turquie fasse l’objet d’un enthousiasme débordant!

    • Kaya dit :

      « ils renforcent l’Otan, réasservissent l’aviation de l’agité du Bosphore, » »
      T’es un comique c’est certain ,ou tu dois ignorer que la Turquie a plusieurs projets de chasseurs et qu’elle fabrique tous ses missiles et bombes guidées ,la plus grande variété de l’Otan .

      • EchoDelta dit :

        Du coup c’est bizarre qu’elle commande ces d’aussi ancienne conception que le F16 par rapport à la merveille TFX. Quel est donc l’intérêt opérationnel ?

        • Kaya dit :

          Avec quelle organe lis-tu les articles sur le projet TF-X ,il fera son premier vol fin 2023 et sera opérationnel aux environs de 2028-2030 ,t’as cru qu’on fabriquait un chasseur de 5ème génération comme une mobylette ou quoi ??

      • Yaka dit :

        décidément les turcs sont formidables, je suppose que vous habitez votre mère-patrie la Turquie?

        • Kaya dit :

          Et quel est le rapport copain ?? 🙂 🙂 J’habite en France mais je n’ai pas choisi d’y venir ,j’ai juste suivi mes parents quand la France et toute l’Europe ont fait appel de main d’oeuvre étrangère pour booster leurs économies, t’inquiètes pas je compte retourner définitivement en Turquie le plus vite possible comme bon nombres de Turcs le font ,j’en ai plein dans mon entier qui l’ont déjà fait. 🙂 🙂

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « t’inquiètes pas je compte retourner définitivement en Turquie le plus vite possible comme bon nombres de Turcs le font ,j’en ai plein dans mon entier qui l’ont déjà fait.  » Enfin une bonne nouvelle, bon débarras!

          • Yaka dit :

            Il ne faut pas attendre allez-y dès maintenant, allez dans l’armée vous serez peut être face a l’armée française, on verra si vous êtes toujours aussi arrogant et belliqueux. Ah oui il faudra rendre le passeport français, puisque les hôpitaux turcs sont formidables et les écoles également… alors? Toujours genial la Turquie?

          • Greg dit :

            C’est parce que la Turquie est si formidable qu’ils l’ont quittée?

          • Marius3012 dit :

            Tu vois eux, ils le.font, ils vont travailler dans votre si fantastique BITD. tu devrai y postuler et passer des tests d’embauche. si tu t’en sent capable.. Mais ça doit être plus facile pour toi de jouer le roquet

    • john dit :

      Vous avez tellement une vision franco-française comme si le monde tournait autour de la France et que des nations prenaient des décisions en fonction de la France même quand elle n’est pas liée à une décision….

      1. les achats grecs de F-35 sont voulus depuis longtemps, et n’ont pas le moindre rapport avec la France.
      Les USA cherchent à vendre des F-35, et cela n’a aucun rapport avec la France. Ils cherchent à en vendre, point ! Et les ventes pour la Grèce n’ont aucun lien avec ce qu’il se passe en Turquie, le fait que ce soit mentionné par les Américains, c’est juste pour justifier le fait que c’est ok de vendre des F-16 à la Turquie puisque la Grèce aura des F-35. C’est purement de la politique interne… Et certainement pas une politique pour la France

      2. Vous prenez vraiment les clients des Américains pour des abrutis, mais les clients des Français sont des génies qui comprennent qqch d’exceptionnel. Quoi? On ne sait pas, mais c’est ce que vous pensez…
      La politique commerciale américaine est plus cohérente que celle de la France. Les acheteurs du Rafale donnent accès aux données à leurs alliés… Qui se trouvent être ennemis potentiels d’autres acheteurs du Rafale … Bien joué!
      – la Grèce qui voit la Turquie accueillir une base de Rafale doit être heureuse de cette situation… Les Turques auront la possibilité de s’entraîner contre eux ! Au moins avec les F-35, ils auront un avion.
      Et en plus de ça, le Pakistan sera aussi sur cette base, et il se dit que des pilotes pakistanais volent sur le Rafale du Qatar. Vu le faible nombre de Qataris, c’est pas impossible.
      – la France a vendu le Rafale à la Croatie, et veut le vendre à la Serbie maintenant, la Serbie qui passe son temps à menacer la Croatie entre autres ! Et la Croatie elle a clairement une armée pour se défendre de la Serbie. Tu parles d’un allié.
      La France a vendu des radars anti-aériens à la Serbie, en très grand nombres et des Mistral 3.
      Et la Serbie a acheté le HQ-22 chinois. Donc si la Serbie reçoit des Rafale, les systèmes anti-aériens chinois pourront acquérir toutes les données possibles pour la Chine contre le client indien. Et le Pakistan utilise le HQ-9, autre système chinois, radar de même type, très proche en conception.
      Cela signifie que les 2 nations nucléaires auront un max d’informations disponible sur un des vecteurs de la dissuasion nucléaire indienne !

      Dans cette situation ici, il y a 2 acheteurs, + un intérêt commun à l’Europe qui est l’entrée dans l’OTAN de la Suède et de la Finlande !
      Pour la situation Turquie vs Grèce, personne ne fait rien, pourquoi les USA feraient différemment? Et en quoi moderniser des avions qu’ils ont déjà en service et en grand nombre les fait rentrer dans des rangs? Ils font le meilleur choix possible économiquement et stratégiquement ! Et ils utilisent leur pouvoir pour obtenir cela car ils savent qu’ils en ont besoin pour avoir une aviation crédible !
      Et en parallèle, ils ont aussi un intérêt d’avoir accès à des technologies modernes pour leur avion en cours de développement ! Donc prendre les Turcs pour des abrutis est tellement arrogant de votre part.
      Chacun ici a des intérêts, les USA, la Turquie, la Suède et la Finlande.
      La France négocie selon SES propres intérêts, donc votre histoire…

      • fabrice dit :

        Non John, la France n’a pas de diplomatie, elle ne recherche pas des alliances mais à vendre des armes (et les rétrocom qui vont avec, pratique avec le secret défense car c’est ni vu ni connu). C’est le souci. Juste « vendre des armes » n’est pas une stratégie ni une diplomatie. Vendre des armes est un moyen pas un but en soi.

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        Pour l’instant la seule arrogance que l’on peu constater c’est celle de celui qui vient systématiquement dire du mal de la France et des français ici même.
        Qu’il y est ou non des vérités dans tout ce galimatias ce n’est pas important, la seule chose que l’on retient c’est que tu ne nous aimes pas, alors que tu n’existes pas pour nous.

  2. Franz dit :

    Pas sûr que ce soit une bonne idée d’armer un de nos adversaires.
    Autant garder la Turquie au sein de l’Otan permet « peut-être » de limiter les ambitions et libertés prises de la Turquie, autant ce pays n’a rien d’un amis ; au mieux un allié de circonstance

    • dolgan dit :

      Allié géographique. Comme l Égypte.

    • joe dit :

      Exactement. Mais l’allié de circonstance n’a aucune raison de passer de l’autre côté de la Force. C’est une chose de tester les US en utilisant le S400 comme levier, s’en est une autre de s’allier avec la russie, état ouvertement mafieux. Le double jeu permanent d’Erdo est bien réel mais il sait ou sont les intérêts de la Turquie. La russie serait bien en mal de l’aider dans le cas totalement hypothétique d’une confrontation avec la Grèce, confrontation qui n’aurait guère de chance de n’être qu’une escarmouche contrôlée pour satisfaire à des besoins électoraux.

    • john dit :

      Si la Grèce venait à être attaquée par la Turquie, l’UE interviendrait (c’est dans ses textes fondateurs).
      Et si vous regardez la différence entre les F-16 et F-35, et ajoutez à cela des missiles Meteor sur les Gripen, Rafale et Eurofighter, et l’aviation turque tombe en quelques jours ! Ou du moins, dès l’intervention, ils ne survoleront plus la Grèce ! Armer la Turquie a un réel intérêt régional majeur !
      1. La Turquie est un pays sur la Mer Noire important car elle peut bloquer le Bosphore
      2. la Turquie est proche de la Russie et du Caucase, cela a ses intérêts pour la dissuasion nucléaire.
      3. le pétrole d’Azerbaïdjan passe par la Turquie vers l’Europe
      4. Israël est malgré tout menacé par l’Iran, en cas de besoin, aider Israël serait compliqué sans pouvoir s’installer en Turquie. Et l’Iran étend son influence en Syrie, en Irak, au Liban. Donc pour un allié d’Israël, il est important de renforcer les alliances régionales !
      5. La Russie elle se rapproche de plus en plus de l’Iran, étend son influence en Syrie, et la Turquie, si elle venait à être abandonnée par l’OTAN finira dans cette même alliance, ce qui deviendrait dangereux pour la région !
      Pourquoi? Imaginons que la Russie ait des bases navales en Syrie, en Turquie, etc… L’est de la Méditerranée pourrait être bloqué, et donc tout le transport de pétrole venant du Golfe,et tout le transport de biens venant d’Asie serait menacé.

      Bref, la Turquie a la « chance » d’être géographiquement importante à l’UE, à l’OTAN et joue de cela pour obtenir ce qu’elle veut.
      Mais l’OTAN de son côté ne traite pas la Turquie comme un véritable allié. Lorsque la Turquie demandait des systèmes anti-aériens à la France, l’Italie et les USA et qu’ils leur étaient refusés, forcément la Turquie a fait le choix de mettre la pression sur l’OTAN.

      C’est un allié de circonstance, mais dans le rôle potentiel est tel qu’il en est essentiel ! Et l’armer de cette manière ne menace en rien des alliés.

      • fabrice dit :

        A peine la 1/2 du pétrole azéri exporté va vers l’Europe (d’ailleurs l’Italie pour être précis), le reste c’est plutôt Inde et Israël.
        L’aide US à Israël notamment en 1973 n’est pas passée par la Turquie.
        L’Egypte et Israël peuvent bloquer le canal de Suez. Les autres pas sur.

  3. Lecoq dit :

    Encore une grosse connerie, de filer cette techno a la turquie, dans ce cas autant vendre des avions a la corée du nord comme ca on arme les deux camps …
    Ce n’est qu’une question de temps avant un conflit avec la turquie … épaulée par l’allemagne ? Comme au bon vieux temps ?

    • Haut château dit :

      La Turquie épaulée par l’Allemagne !
      Ca va ? Il fait beau, dans les univers parallèles ?

    • Kaya dit :

      Ahaha,donner quelle techno à la Turquie qu’elle n’a pas aujourd’hui hein copain ?? Savoir fabriquer un chasseur de 4ème génération comme le F16 qu’elle connait sur le bout des doigts ,le radar ,l’avionique ou quoi que ce soit du VIPER n’amène aucune avancée à l’industrie de la défense turque qui peut et faire mieux ,le radar AESA d’ASELSAN. est largement mieux et l’un des meilleurs et utilisant la technologie au Nitrure de Gallium , très peu de chasseurs ont ce type de radars . Il faudrait s’informer un peu mieux avant d’aborder un sujet ,cela évite d’être ridicule . 🙂 🙂

      • Bench dit :

        @Kaya : c’est fou comme vos commentaires sont d’un drôle! Je lis dans l’article que « l’administration Biden a l’intention de demander au Congrès d’approuver la vente à la Turquie de 40 F-16 Viper, de 79 kits de modernisation pour des appareils existants, de 900 missiles air-air et de 800 bombes. » , et vous vous en faites des tonnes en déclarant que « quoi que ce soit du VIPER n’amène aucune avancée à l’industrie de la défense turque qui peut et faire mieux ».
        Z’êtes très fort/e! Vous pouvez expliquer pourquoi alors vos aviateurs ont besoin de 79 kits de modernisation? Ils devraient, à vous croire, savoir faire tout seuls, non? Puisqu’ils ont ce qui se fait de mieux et une technologie extraordinaire made in Turkey.

      • john dit :

        Bon, si la Turquie savait tout faire mieux, elle développerait sa propre modernisation du F-16 qui n’en serait que meilleur !
        Et si le chasseur turc était si avancé, ils n’auraient pas besoin de plus de F-16.

        Pour le radar, la situation est bien plus complexe ! Un radar AESA n’est pas qu’une antenne. L’antenne est probablement l’élément le moins complexe si la matériau est maîtrisé.
        Mais ensuite, il faut pouvoir gérer l’antenne, apprendre à travailler avec, ou orienter les faisceaux, dans quelle direction, quelle puissance, quelle séquence selon le type de mission ou le contexte tactique. Et après il faut pouvoir traiter les données.
        Avoir accès à un radar AESA en service permettrait justement de gagner énormément d’expérience sur la gestion de l’antenne et le traitement des données. Est-ce que la Turquie pourrait développer tout cela elle-même? Sans aucun doute. MAIS quels seraient les moyens nécessaires? Et combien cela coûterait-il de le faire? Et quelles sont les économies réalisées en passant par un radar existant qui a déjà fait tout cela?

        Pour l’avionique, la fusion des données, le partage tactique des données avec d’autres appareils, dérivé du F-35, l’IRST, les capacités de guerre électronique de l’appareil. Le F-16 Block 72 a une capacité à traiter les données que n’ont pas ses prédécesseurs. Et à nouveau, cette capacité est majeure en ce moment, et partir sur cette base sera une aide majeure de la part de l’industrie.

        Donc oui, la Turquie a un réel intérêt dans cet appareil. Il est très avancé technologiquement dans son ensemble. Et cela aidera sur son propre projet. Penser que cela n’est pas le cas est absurde.
        La Corée du Sud aussi bénéficie de son expérience à produire des F-16 et F-15, d’opérer des F-35, de pouvoir regarder les technologies… Pareil pour le Japon, l’Inde, et donc, la Turquie aussi.

        Si la Turquie ne cherchait pas à utiliser la R&D des autres pour réduire les coûts et le temps de développement, je penserais que les choix faits sont débiles !
        Il est fort probable que l’antenne du radar GaN de ASELSAN soit très bien conçue ! Mais il y a plus derrière !

        • Kaya dit :

          Ahaha,que t’es comique ,mais surtout un total inculte en ce qui concerne la BITD turque . Au cas oû tu ne le saurais pas ASELSAN. a déjà deux radars AESA en service et en plus avec la technologie au Nitrure de Gallium ,le ÇAFRAD pour les navires et le EIRS pour l’armée de terre . Un programme de modernisation des F16 a déjà commencé en 2019 , l’intégration du radar AESA doit commencer cette année ,ce qui va les monter au block 70 avec un radar meilleur que le VIPER .,ASELSAN n’est pas né de la dernière pluie mon petit ,dévelloper un radar sans pouvoir analyser les données t’es pas un peu comique non ?? ASELSAN fournissait les émetteurs / récepteurs des radars Smart-S mk2 de Thalès,il y a des années déjà. ASELSAN n’a rien à apprendre de qui ce soit en radars ,ASELSAN en a 35 modèles différents , électronique,avionique ,pods de désignation ,viseur de casque pour F16 et hélicoptère ATAK T 129 etc etc ,Cette entreprise turque modernise tous les aéronefs de la Turquie et d’autres comme par exemple les F16 du Pakistan ,elle a des dizaines d’années d’expériences comme un bon nombre d’autres entreprises turques .
          Si la Turquie ne cherchait pas à utiliser la R&D des autres pour réduire les coûts et le temps de développement, »
          Quelle conclusion ridicule venant d’un total ignorant de ce qui se fait en Turquie . 🙂 🙂

          Il faudrait sortir de votre bulle ,le monde avance ,toi non apparemment .

        • Kaya dit :

          Je te mets le lien d’un site turc ,beaucoup plus sérieux qu’ici ,un article sur la deuxième phase du programme ÖZGÜR,la première phase étant la modernisation structurelle ,phase 2 l’avionuque et l’électronique,phase 3 l’intégrateur du radar AESA .tu pourras mêle y trouver un tableau comparateur avec le VIPER et plein d’autres articles plus sérieux et techniques ,utilisés la traduction en français c’est pas trop mauvais et largement compréhensible .
          https://www.savunmasanayist.com/f-16-ozgur-projesinde-seri-uretime-gecildi/

      • alexandre dit :

        @mon loukoum, mais alors pourquoi en demander aux Américains si vous faites carrément mieux vous même ?

        • Kaya dit :

          Tout simplement pour ne perdre de temps pour dévelloper un chasseur de 4ème génération car la Turquie a son propre programme de chasseur de 5 ème génération ,de récupérer les 1,4mds de dollars versés pour les F35 non reçus ,qu’elle a son propre programme de modernisation sur un certain nombre de F16 pour les monter au block 70 ,tu comprends mon petit saucisson a l’ail ?? 🙂 🙂

          • Kaya dit :

            Suite )
            Et aussi pour calmer les ardeurs de la Grèce qui achète des avions en veux-tu en voilà, jusqu’à l’arrivée du TF-X . Allez copain un lot de cerveau te serait fort utile ,sinon tu vas continuer à poser des questions ridicules ,cela ne fait pas sérieux quand même ,on se croirait dans la cours d’un collège. 🙂 🙂 .

    • Tulio dit :

      @Haut château, l’histoire a tendance a se renouveler et l’axe Berlin-Ankara, ce n’était pas dans un univers parallèle. Les Boches sont toujours nos ennemis héréditaires et ce n’est pas un fédéralisme titubant qui arrivera à passer complètement là-dessus.

      • Haut château dit :

        Si vous voulez jouer à remonter dans l’histoire, vous pouvez aussi évoquer la longue période, débutant sous François Ier, pendant laquelle l’Empire ottoman était l’allié de la France contre l’empire des Habsbourg.

    • Yaka dit :

      Il y a en effet ce risque et c’est vrai que la proximité (aux passés génocidaires) de ces deux pays est vérifiée.

  4. kebab facheux dit :

    Mais putain ! C’te hold up des trucs !

  5. vascocap dit :

    Sont fort ces Turcs, pour avoir bossé quelques années chez eux, je confirme que ce sont de redoutables négociateurs et qu’ils sont très forts, sur pleins de domaines, n’en déplaise à certains!

  6. Twisted dit :

    A noter l’escale de l’Alsace en Turquie

  7. PHILIPPE dit :

    Cette danse du ventre est bien affligeante compte tenu des nécessités de l’actualité.

  8. ki2 dit :

    La Grèce va entamer le remplacement progressif de ses F-4 et F-16 par des F-35, ce qui fait qu’elle pourrait disposer d’une centaine de F-35 au cours de la prochaine décennie.

    • Kaya dit :

      La Grèce en faillite avec une centaine de F35 ,en quelle année copain ,en 2045 peut-être. Même si la Grèce commandait des F35 Aujourd’hui ,les premiers appareils ne seraient pas livrés avant 2027-28 ,de là en avoir cent ,il faudra encore plus d’une décennie. 🙂 🙂
      La grèce ne remplace pas ses F16 mais complète son aviation par l’achat d’une poignée de Rafales et de F35 .La Turquie aura d’ici deux ans des drones furtifs supersoniques qui vont envoyer tous les chasseurs modernes d’aujourd’hui comme le Rafale ou même le F35 au placard ,des chasseurs légers modernes et avant la fin de la décennie le TF-X ,ce sera alors l’aviation la plus complète et personne ne voudra s’y frotter .,ce n’est pas la p’tite Grèce avec ses achats ridicules qui pourra faire le poids . 🙂 🙂

      • Bobby La Trousse dit :

        2 ans… lol… T’as le meme calendrier qu’Elon Musk?

        • Kaya dit :

          Et oui copain le drone de combat furtif et supersonic BAYRAKTAR KIZILELMA entre en fonction d’ici la fin de l’année,celui de TUSAŞ ,le ANKA-3 MIUS,drone de combat furtif , supersonic en forme d’ailes volantes doit faire son premier vol avant mi 2023 et il entrera en service avant 2025 ,il n’y a pas le moindre doute là-dessus,n’essaye pas d’assimiler les industriels turcs qui développent et mettent en fonction leurs systèmes beaucoup plus rapidement et les industriel occidentaux qui tournent au ralenti . 🙂 🙂

      • Yaka dit :

        Dans 6mois la Turquie plantera son drapeau sur a Washington et a Pekin. Ah au fait les Ouïgours on ne l’entend pas beaucoup Erdogan, ils sont pourtant turcs non? Alors on fait pas les malins avec les chinois alors qu’on (turcs) est si fort?…. Allez envoyez votre armée surpuissante et suréquipée sur la Chine pour protéger votre peuple opprimé, chiche?

      • rainbowknight dit :

        Et d’apprendre que ces mêmes forces turques se poseront sur le soleil la nuit…. c’est pas rassurant !

      • Bench dit :

        @Kaya : « La Turquie aura d’ici deux ans des drones furtifs supersoniques qui vont envoyer tous les chasseurs modernes d’aujourd’hui comme le Rafale ou même le F35 au placard ,des chasseurs légers modernes et avant la fin de la décennie le TF-X ,ce sera alors l’aviation la plus complète et personne ne voudra s’y frotter . »

        Ahahah, comme vous aimez si souvent l’écrire! C’est beau les écrits de science-fiction à la mode loukoum. Bon, en même temps ça ne mange pas de pain de s’amuser à démontrer sans fin qu’on a la plus grosse. Si le ridicule tuait, il y aurait une sacré hécatombe parmi les contributeurs de ces pages.

        Faudra quand même m’expliquer comment ça se fait que malgré tous ces mirifiques projets de premier plan, que les autres nations à vous lire sont incapables de mener, la Turquie pleure auprès des Usa pour des F-16V, des kits de mise à niveau, des bombes? Savent pas faire les génies du Bosphore?

      • Yannus dit :

        Parce que vous pensez sincèrement que les USA se risqueront à voir la Turquie mettre au tapis les F35 qu’ils vendraient à la Grèce par les F16 qu’ils vendraient à la Turquie?
        J’ai comme un doute.

        • Kaya dit :

          Les F35 seront en danger pas par les F16 Vipers vendus à la Turquie ,pas besoin ,mais par le BAYRAKTAR KIZILELMA et le ANKA-3 MIUS ,le premier entrant en service en fin d’année et le deuxième au plus tard en 2025 ,tous deux seront équipés de missiles air-air longue portée et de radar AESA moderne ce qui suffira à repousser n’importe quel chasseur d’aujourd’hui F35 compris ,même des F16 block 30 turcs,qui sont d’ailleurs modernisés et bientôt au block 70 , accompagnés de ces drones de combats pourraient faire face aux meilleurs chasseurs car ils pourront s’approcher et tirer sans être vus ,les F16 seront protégés par les drones de combats en grands nombre et sacrifiables car ces derniers feront tout le boulot . Que pourraient faire les USA pour empêcher l’entrée en fonction dans un avenir très proche de ces drones de combats turcs ??

    • Tulio dit :

      La Grèce, une centaine de F-35 dans la prochaine décennie ? Au rythme où ça va, entre les problèmes et les retatds de production, ce sera plutôt en… 2060. Et avec quel financement ? Ils feraient mieux de garder leurs F16 les plus récents et de commander la dernière version du F16V et d’autres Rafale.

    • john dit :

      La Grèce ne va pas remplacer ses F-16 puisque ils sont en cours de modernisation majeure vers le Block 70/72 que la Turquie espère obtenir!
      Rappel « historique » des achats?
      – 1985, achat de 40 F-16 Block 30
      – 1985, achat de 40 Mirage 2000 EG
      – 1997-98, entrée en service de 40 F-16 Block 50 neufs
      – 2000, achat de 15 Mirage 2000-5 mk.2, et 10 de ceux en service sont modernisés.
      – 2000, commande de 50 F-16 Block 52+
      – 2001, commande de 10 F-16 Block 52+ (option exercée sur le précédent contrat)
      – 2005, commande de 30 F-16 Block 52M

      La Grèce a modernisé légèrement ses Mirage 2000. Mais surtout, elle semble vouloir les Mirage 2000-9 des Emirats Arabes Unis (logique).
      Pour les appareils à remplacer, la Grèce a encore 35 F-4 Phantom II à remplacer.
      Dans la force moderne:
      – modernisation de 85 F-16 Block 52 au block 72
      – 24 Rafale achetés
      – 40 F-35 voulus dans un premier temps

      Les premiers F-16 entrés en service datent de 1989. Les premiers Mirage 2000 datent de 1988. Ils ont encore une dizaine d’année avec une bonne maintenance !
      Et les derniers F-16 ont encore 25 ans sans problème, d’autant que la modernisation au Block 72 a des éléments de structure majeurs, et que ces éléments augmentent la capacité de la cellule très largement.

  9. RIP dit :

    Comme d’habitude, la Turquie joue sur du velours avec les États-Unis : elle peut en faire ce qu’elle veut, étant donné sa position géographique et donc stratégique, qui lui a valu les bonnes grâces de Washington depuis le début de la guerre froide et l’installation de nombreuses bases US sur le sol turc, .
    à propos desquelles elle pourra toujours faire le chantage qu’elle voudra, dont elle sortira vainqueur

    Aussi longtemps que les États-Unis font de la liquidation du régime russe une priorité, la Turquie pourra obtenir tout ce qu’elle voudra de Washington, et les décisions actuelles ne sont qu’un début..
    je te tiens, tu me tiens, par la barbichette !

    Les États-Unis sont aux petits soins pour la Turquie au niveau politique également, car en la faisant entrer dans l’OTAN ils lui ont conjointement promis de tout faire pour appuyer son entrée dans le versant politique de l’OTAN, l’Union Européenne.. les discussions n’ont jamais cessé, avec les financements correspondants, destinés à préparer la Turquie à cette entrée qui sera, n’en doutons pas, triomphale ! Ils auraient tort se priver d’une telle victoire ! et j’entends déjà les petits applaudissements crispés des Teutons qui seront obligés l d’accepter la chose sous la pression migratoire turque chez eux: cela sera un vrai régal et j’ai déjà acheté 1 kg de loukoums pour l’occasion

    Nous savons désormais que l’Union Européenne est associée intimement avec l’OTAN, qui dirige la manœuvre sous la houlette des États-Unis. : de facto le seul vrai dirigeant de l’Europe est désormais l’OTAN, jusqu’au moment où les États-Unis tomberont entièrement le masque et s’implanteront directement au Parlement Européen, comme ils l’ont fait en Ukraine en 2014 en introduisant des citoyens américains comme ministres du gouvernement kievien ! Avec une population européenne telle qu’elle est formatée en 2023, ce sera une simple formalité.

    300 millions d’Européens sont en train de se faire mettre une formidable paire de cornes, en douceur, sans même s’en rendre compte et par l’intermédiaire d’un simple communiqué- la publication des bans officiels- de l’Union Européenne qui affiche qu’elle se met désormais en PACS avec l’OTAN, mais sous la tutelle des militaires,: ils auraient tort de se gêner, !es militaires otano-américains, car le prétexte ukrainien i sera désormais la norme.
    c’est le début d’une très très longue série de prétextes et de justificatifs ukrainiens pour toutes sortes de choses , cela sera le joker des années 2023 à 2030 .

    On ne change pas une escroquerie qui gagne, et je dois dire que celle-ci est particulièrement gratinée

    • Tarasque dit :

      Vos loukoums auront tout le temps de moisir.

    • Convertor dit :

      Après, s’il faut choisir un tuteur militaire parce que nous sommes trop petits ou trop désunis dans ce domaine, j’aime mieux l’OTAN que Vladimir Poutine. Le « prétexte » ukrainien est beaucoup plus qu’un prétexte, et les succès commerciaux en Europe (et en banlieue ottomane) des équipements militaires US ne doivent pas nous aveugler à ce point. Ce ne sont pas les premiers ni les seuls à vendre très cher des avions qui seront obsolètes un jour. L’Ukraine, justement, le prouve chaque jour, avec l’émergence des drones.

    • rainbowknight dit :

      A choisir entre un escroc ukrainien et un meurtrier russe… je choisis le premier !

    • joe dit :

      Merci pour ce morceau de politique fiction. Le parlement Européen, représentant des Etats, n’a rien fait de plus qu’une déclaration reprenant textuellement ce qui a déjà été dis et fait au cours des dernières décennies. Factuellement, l’existence de l’Otan ne tient que par la présence des US et la paix en Europe est totalement illusoire sans les US. L’Ukraine n’est pas un prétexte mais une réalité sanglante. Un homme seul, le tsar autoproclamé Vlad 1er a décidé tout seul d’envahir l’Ukraine. Ni ce pays ni aucun pays de l’EU n’a jamais eu l’intention d’envahir la russie. Ce vous appelez prétexte est une guerre en bonne et dû forme. ET à vous, quel prétexte vous faut-il pour vouloir laisser disparaître une nation souveraine ? L’amour de la dictature russe vs la suprématie militaire et économique US ?

    • lgbtqi+ dit :

      Le problème est que votre escroquerie ne gagne pas, mais que vous vous entêtez à vouloir nous l’asséner, 편집증 거짓말 쟁이

  10. philbeau dit :

    Tout bénéfice pour Washington . Biden place des F16V qui ne trouve pas beaucoup preneur , et finalise l’adhésion à l’Otan des nouveaux candidats nordiques . Et Erdogan sauve la face en obtenant un prix de consolation à défaut du F35 . De toute façon son objectif est , comme d’autres pays dépendant de Washington (Corée et Japon , voire Taïwan) de développer une indépendance nationale en matière d’armement . Il y aura certainement des facilités d’accès aux technologies nécessaires au delà de ce marché .

    • Axer dit :

      Pour les turcs c’est un gros manque d’avoir été exclus du programme F-35, mais maintenant ils regardent un peu plus vers le nouveau chasseur sud-coréen…et le char K2 qui sera produit sur place sous le nom T1 Altay.

      • Kaya dit :

        Sur quelle planète tu as eu ces infos ?? 🙂 🙂
        Comment fais-tu pour sortir de telles âneries en public ??

          • Kaya dit :

            J’ai failli m’étouffer de rire en lisant ton premier lien ,t’as pas l’impression de te tromper un peu ,le TF-X est le programme turc de chasseur de 5 ème génération, tu confonds avec le KF-X coréen ,les deux appareils n’ont rien à voir ,celui des coréens ets beaucoup plus petit ,c’est un chasseur 4++ ,n’a pas de soutes et en grande partie fait grâce à l’aide des USA , Israël pour électronique et des armes occidentales . 🙂 🙂
            Pour le Char oui ,l’Altay est basé sur le K2 coréen mais en grande partie avec des technologies turques,électronique ,commande de tirs ,blindage,système de protection active etc etc ,le ALTAY fait 65 T ,le K2 ,55 T , ,la Tranche 1 va utiliser le moteur coréen et la transmission MTU ,mais à partir de la Tranche 2 ,ces deux systèmes seront de fabrication turques ,le moteur et la transmission sont de BMC POWER ,ils sont en phase de tests et devraient être prêts pour 2024 et installés sur les Altay tranche 2 et le reste .

  11. Clavier dit :

    ça ne mange pas de pain d’approuver une vente d’arme pour le Congrès, mais à mon avis ils vont avoir du mal à trouver un financement nos amis turcs ……

    • NRJ dit :

      @Clavier
      S’ils n’ont pas de ressources en propre (ce qui reste à démontrer), ils pourront toujours demander au Qatar.

    • Kaya dit :

      Ahaha,la Turquie est à des années lumières de l’endettement de la France et de tous les pays européens,elle n’a vraiment aucun mal à trouver un financement mon pauvre inculte. Il y a déjà les 1,4 mds versés pour les F35 à récupérer,la Turquie restreint volontairement son endettement en dollars pour justement ne pas être victime d’attaques financières sur sa monnaie comme ça l’est depuis le coup d’état . De l’autre côté,la croissance est une des meilleures de l’OCDE(la plus haute pour 2021 + 11,4% ) et l’explosion des exportations passant de 169,5 à 254 mds pour 2021-22 lui permettent de rentrer des devises ,tout comme le comme le tourisme aussi et de tenir contre ces attaques financières .Que la vente de Vipers soit approuvée ou réalisée ,les relations avec les USA. seront encore très d’être loin apaisées .Pour ce qui est de l’aval turc pour l’entrée de la Suède ,cela est très loin aussi d’être approuvé ,il y a tous les jours des tensions avec ce pays qui héberge tout un tas d’organisations terroristes agissant contre la Turquie ,hier encore l’ambassadeur suédois a été convoqué .

      • LEONARD dit :

        @Kaya
        C’est dans ce genre de contrat libellé en $ que vous allez comprendre tout le plaisir des 84% d’inflation !!!
        Une monnaie faible, çà aide à vendre, mais çà plombe les achats….

      • rainbowknight dit :

        A quoi on peut ajouter les milliards payés par l’UE au Sultan pour céder à son chantage… celui qui consiste à dire si vous ne payez pas nous laissons les flots de réfugiés couler vers l’ Europe.
        Tant de générosité d’un pays si riche n’est guère surprenant, ce qui est embarrassant c’est la raison pour laquelle ce riche pays réclame l’argent…
        Mes amis qui au quotidien sont confrontés à la situation économique du pays ne me relatent pas exactement la même vision que vous vous plaisez à rapporter…
        Cela dépend fortement du milieu dans lequel on évolue, c’est vrai également en France….

      • MarreDesTrolls dit :

        Vous pourriez partager les sources de vos différentes affirmations, s’il vous plait ? Merci d’avance.

        Nota bene : je parle de sites crédibles, naturellement 😉 ?

      • Lockass dit :

        « De l’autre côté,la croissance est une des meilleures de l’OCDE(la plus haute pour 2021 + 11,4% ) »
        Après 7 ans de récession continue, ça n’a rien d’incroyable

      • Yaka dit :

        Que la Turquie s’indigne de ce que les chinois font aux Ouïgours, leur propre peuple turcophone…. Ah Erdogan ne hausse pas le ton contre Pekin? C’est surement plus simple de faire chanter les suédois…

      • Yannus dit :

        Mettez déjà en service le Hürjet qui est un T38 modernisé et on verra ensuite.

    • Achille-64 dit :

      Avocat du diable :
      Dette turque : 40 % du PIB – dette France : 120% du PIB …
      Donc ils ont un peu de marge pour acheter des avions de combat qu’ils ne produisent pas encore. Dans 10 ans, les Turcs équiperont leur force aérienne avec un appareil produit localement, et quelques importations de sous-ensembles, je prends le pari.

      Je n’aime pas le monsieur, mais si Erdogan était à sa manière un De Gaulle turc ? (avec bien sûr une idéologie qui lui est propre)

      • Axer dit :

        Oui apparemment ils sont sur le coup du KF-21 Boramae sud-coréens.

      • Too dit :

        Pour le coup, je pense que vous connaissez assez mal le principe de financement de la dette.
        Tout dépend des agences de notation, ce qui « dictent » les taux d’emprunts et la facilité d’emprunt.
        .
        La France (malgré ses 120% du PIB en dette), a une note de AA quand la Turquie est a B, il y a 12 rang d’écart, et un B est considéré comme « très spéculatif » et est au même niveau que la Bolivie, le Kenya ou le Cambodge.
        .
        Donc oui ils peuvent se financer, mais le cout est cher, surtout que la Lyre prend de sacré coups ces derniers temps.
        La contrepartie risque d’être lourde en cas de financement direct par les Chinois par exemple. Du coup il y a de fortes chances que l’effort financier soit fait par les US pour ne pas favoriser une influence étrangère.

        • Numismate dit :

          « surtout que la Lyre prend de sacré coups »

          C’est la livre turque qui prend de sacrés coups.

          La lyre étant un instrument à cordes pincées, cogner dessus serait dissonant.
          Quant à la constellation de la Lyre, elle est bien trop lointaine pour pouvoir y porter des coups.

          • Lotharingie dit :

            à Numismate :

            Bonjour,

            « …La lyre étant un instrument à cordes pincées,.. »

            Sachez que j’apprécie le fait que vous prenniez le temps de nous corriger ( c’est un exercice salvateur de votre part ).

            cependant, il me semble que notre  » ami Too  » souhaitait écrire  » lire turque « ..

            Et vous connaissez très bien les  » légers désagréments  » de l’écriture intuitive imposée par nos  » outils  » ?!…

            (  » la Livre Turque  » et  » la Lire Turque  » sont des termes acceptés dans le vocable commun. )

            Bien à vous.

        • Kaya dit :

          Fort heureusement je connais un minimum le système de notation des pays ,les agences de notation ont justement peu crédibles et notent selon la politique de leur gouvernement , on sait tous par qui elles sont gérées aussi, moi ce que je sais c’est qu’elles ne sont pas très amies avec la Turquie ,il ne peut en être autrement au vu de sa notation ,mais vous apparemment vous ignorez que celles-ci ne sont qu’à titre indicatifs pour le secteur financier traditionnel et qu’une demande de prêt se fait avec des négociations et dépend aussi du créancier quand il s’agit de taux plus élevé que la norme . Vous devez sûrement aussi ignorer que la Turquie s’endette beaucoup moins que ne le font les pays occidentaux ,des facteurs que ne prenez pas en compte , il y a aussi des investisseurs autres que des banques ,ce qui fausse tout sur vos conclusions .Je ne vois pas le rapport avec la Chine mais bon ,un développement serait nécessaire .

          • Marius3012 dit :

             » il y a aussi des investisseurs autres…. »: vous parlez de la diaspora turc, je suppose? Celle pour qui la Turquie c’est beau, c’est l’éden, c’est grandiose….. mais qui reste tout de même la ou elle est. incompréhensible….. à moins que les allons etc….

          • Yaka dit :

            C’est pour ça que les turcs rêvent d’immigrer en occident, chez les mécréants?

      • Soult dit :

        Sauf que PIB Turc et rentrées fiscales turques beaucoup plus faible que la France. Valeur de leur monnaie beaucoup plus faible que l’euro.

        Economiquement parlant rien à voir, industriellement pareil.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « ça ne mange pas de pain d’approuver une vente d’arme pour le Congrès,  » Le Congrés est républicain, Bidden, démocrate! Que la vente soit acquise me parait un peu……………………prématuré!

      • Bazdriver dit :

        Le Congrès n’est ni Républicain ni Démocrate. La Chambre des représentants est Républicaine, le Senat est Démocrate…..

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « La Chambre des représentants est Républicaine, le Senat est Démocrate….. » Effectivement, merci d’avoir rectifié!

  12. Achille-64 dit :

    Très bon aux échecs ce Herr Dogan, il ira loin.
    La Grèce ferait mieux de rallonger sa commande de 20 Rafale supplémentaires, pour contrer ces F-16V dans un futur coup de chaud entre proches alliés de l’OTAN 🙂

    • rainbowknight dit :

      Mais le Sultan n’est pas assuré d’être réélu et combien même il le serait il faudra surveiller les scores électoraux… sa marge de manoeuvre sera sans doute très amincie.
      La Turquie demeure une démocratie, imparfaite comme d’autres mais une démocratie. Ne prenons pas les turcs pour des ignares.
      La Grèce n’est pas isolée, les alliés savent faire pression quand les choses vont trop loin..

      • Quoi, qui, où, quand, comment, combien, pourquoi dit :

        Et quand bien même il le serait.
        Mais on peut se demander de combien il serait élu.

  13. Thaurac dit :

    La turquie doit se voir appliquer un ultimatum sur l’otan , à force de jouer sur plusieurs tableaux.
    Le chapelet d’iles grecques qui ferment la mer de mermara au débouché du détroit du bossssssssssssre, peut permettre en posant des sonars passifs sous marins, d’intercepter quoique ce soit qui en sort , bateau sous marins,…ils faut que l’otan s’installe sur toutes ces iles, y compris celles disputées par la turquie, au large de ses cotes!
    Cela aura pour objet, une, de ne plus la rendre « vitale » pour l’otan, deux, de la dissuader de son hégémonie dans les eaux territoriales grecques et turques!
    Mais l’histoire prouve que l’on ne sait pas anticiper…

    • Kaya dit :

      Arrête de rêver ,aucun pays n’a les moyens militaires de venir embêter la Turquie en Mer Égée ,redescends sur terre mon copain . 🙂 🙂

      • rainbowknight dit :

        Ou la Suisse sur le lac Léman…

      • Kaka dit :

        Grèce pour commencer. France, Etats-Unis… ce nationalisme belliqueux, assis bien confortablement en occident, chez les mécreants. Allez chatouiller les iraniens, les chinois pour voir, ils parlent le language que vous comprenez, entre dictateurs militaristes. Les ouigours? Connait pas? Commencez par là pour voir.

      • fab le vrai dit :

        @kaya.

        « On ne doit pas avaler plus de croyances qu’on ne peut en digérer ».. Henri ELLIS.

        • Kaya dit :

          C’est vrai qu’après des siècles de spoliations ,massacres et inversion des rôles ,ce n’est plus de la croyance qu’il y a en occident ,c’est ancré dans les gènes ,cela est devenu complètement naturel et vous croyez que les autres vont gober et digérer vos pratiques criminelles ,vous croyez que tout le monde vous ressemble ou quoi ??

  14. Auguste dit :

    Dans l’exercice « Dragon » à Taïwan,4 Mirages 2000 auraient abattu 4 F-16.

    • LEONARD dit :

      @Auguste
      Un petit lien de confirmation, peut-être ?

    • rainbowknight dit :

      Il faut considérer que les meilleurs pilotes de l’armée de l’air turc ont été mis à pied suite à la tentative de coup d’état. Il faut du temps à cette « nouvelle » armée de l’air pour retrouver toutes les compétences perdues…. et c’est sans dire sous la surveillance attentive du pouvoir politique encore méfiant de ses armées.

      • Kaya dit :

        Ahah,t’as bien gobé la propagande ridicule sur l’affaiblissement de l’armée turque après le coup d’état ,bien sûr que ça a eu un impact mais elle s’en est remise depuis mon copain . Pour rappel la première opération turque en Syrie  » Bouclier de l’Euphrate  » ,qui a surpris tout le monde, a eu lieu le 24 août 2016,le coup d’état le 16 juillet 2016 ,combien de jours après le coup d’état ,hein dis moi ?? 🙂 🙂
        Pour la deuxième l’opération en Syrie « Rameau d’olivier » ,à Afrin ,72 ( en hommage aux nombre de soldats morts pendant la première opération) chasseurs ont volé en même temps sur un territoire grand comme un département français , combien de pays peuvent se permettre cela ??

        • Yaka dit :

          Pour être un tel admirateur de la Turquie, je suppose que vous vivez dans le paradis turc? Non? Dans ce cas votre nationalisme pro-turc est déplacé. On ne crache pas sur la main qui vous nourrit (si comme je le suppose vous vivez bien confortable chez les mécréants occidentaux)

        • rainbowknight dit :

          Il ne faut pas se bercer d’illusions, les cadres militaires qui ont été évincés avaient une expérience opérationnelle irremplaçable immédiatement.
          La Turquie s’est vue contrainte de reformer des officiers et si les pertes turques ont été nombreuses dans les opérations extérieures il est fort probable que l’absence des officiers démis de leur fonction ne soit pas étrangère à ces revers…
          Ceci dit l’armée turque demeure une bonne armée mais nulle utilité à dénigrer les autres nations qui ont elles aussi des forces de qualité. Il faudrait être fou pour souhaiter voir qui de l’ une ou des autres est la meilleure.
          Les forces aériennes turques ont beaucoup perdu en fermant les vastes étendues à l’entraînement partagé avec les forces israéliennes. Le savoir des pilotes qataris est bien moindre et l’observation des Rafale n’aura sans doute pas rassurée les jeunes pilotes turcs…
          Sous estimer l’adversaire et surestimer ses forces c’est faire pleurer bien des mères….

          • Kaya dit :

            Ce que tu ignores mon petit ,c’est que ces militaires arrêtés que tu défends étaient membres de la confrérie Gülen ,des criminels sans scrupules ,des traîtres à leurs nations ,arrivés là par des fraudes aux examens d’entrée dans les académies militaires et tout un tas de magouilles et d’actes criminels pour monter en grade,parler d’expériences et d’intelligences de ces criminels est absurde ,il faut être lobotomisé et avoir une intelligence limitée pour adhérer à cette organisation criminelle qu’est la confrérie Gülen . Abstiens toi d’aborder des sujets que tu ne maîtrises pas cela t’évitera de raconter des absurdités et surtout de défendre des criminels sans scrupules .

        • Yaka dit :

          Essayez deja de venir en aide a vos compatriotes ouigours, essayez de voir comment la Chine va reagir? Ah c’est plus compliqué on dirait… Les turcs c’est comme les merous, grande gueule et petite queue…

  15. Kamelot dit :

    Les USA vendent le F-35 à la Finlande…, les GB ont un Accord de Défense avec la Suède et les deux prétendants sont dans l’UE avec ses propres Accords…
    La Turquie n’aura pas de F-35, la Grèce si avec un Accord de Défense avec la France…
    L’OTAN n’est pas une garantie en soit, tout dépendra des objectifs et intérêts des USA.
    Bon, « être dans l’OTAN » répond à une norme, un commandement intégré et une photo de famille diplomatique. Mais quid d’un conflit entres membres de l’OTAN ou un membre de l’OTAN avec des amis fidèles…?
    Dans la période, il ne s’agit pas de fâcher Erdogan ni de faire écrouler son régime.
    Chaque chose en son temps, ou pas.
    En attendant, les USA vont fournir (par charité?) des F-16 Viper.
    Même pas peur.. 🙂

  16. Tulio dit :

    Du chantage, encore du chantage. Mais de toute façon, le parlement US avec son lobby greco-arménien, ne laissera pas voter ça, en tout cas, il faut l’espérer. Et la Hongrie (sans parler de Chypre) ne laissera jamais la Suède et la Finlande intégrer l’OTAN. Et la Grèce pourrait signer pour une commande supplémentaire de Rafale (12 ? 18 ?).

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Et la Hongrie (sans parler de Chypre) ne laissera jamais la Suède et la Finlande intégrer l’OTAN » Euh……Chypre, je ne comprends pas, il y a la partie nord, turque et la partie sud, grecque et même en temps qu’entité Chypre n’a jamais été un membre de l’O.T.A.N.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats_membres_de_l%27OTAN
      Quant à l’Hongrie elle saura trouver son…………….. .intérêt, dans le cas contraire ne doutons pas qu’on lui signifiera!

    • rainbowknight dit :

      Est il encore besoin aujourd’hui d’être dans l’ Organisation du Traité Atlantique Nord pour se voir protéger par les pays signataires ?
      Suéde et Finlande sont dans l’ UE et cela suffit à garantir une solidarité des alliés. En outre si l’on considère les similitudes civilisationnelles, les relations économiques de ces deux pays avec le reste du monde occidental, un agresseur éventuel se verrait confronter à un bloc…
      Des pays tels le Japon, l’Australie, la Corée du Sud ne sont pas dans cette organisation. Mais ils savent que le mot solidarité ne serait pas vain et malgré des opinions divergentes la même dynamique pousserait les forces de l’ OTAN à défendre les principes de la démocratie.
      Depuis des décennies les modes interopérationnels entre les forces de l’OTAN et suédoises ou finlandaises sont validés.
      Le chantage de la Turquie et accessoirement de la Hongrie ne peut que desservir l’un ou l’autre des pays au regard des pays signataires. C’est anecdotique car nul n’est éternel et les nations fluctuent selon le sens de l’Histoire… la France a démontré cette réalité.

  17. Arnaud dit :

    Céder au chantage du cinglé c’est n’importe quoi mais Washington est dans la continuité depuis 30 ans. Après avoir ruiné Irak Afghanistan maintenant c’est l’europe.

  18. Too dit :

    Pourquoi faire pressing pour acheter des F16V alors que leur 5eme génération est dans les airs en 2023 et en production en 2026 ?
    Les F16V ne seront pas livrés cette année.

    • Kaya dit :

      Tout d’abord le TF-X fera juste son premier vol en 2023 ,il n’y a juste cela qui a été avancé une troisième fois depuis le débat du programme ,sa production a toujours été annoncé en 2028-2030 et non en 2026 comme tu le dis ,je ne sais pas où t’es allé chercher cette info ,mais la date de production n’a pas changé ,si celles-ci est respectée ,il faudra attendre au moins 2033-35 pour avoir une flotte conséquente de TF-X. Pour ce qui est de l’achat des Vipers rien n’est fait encore ,il faudra d’abord s’arranger sur le prix ,sur les dates de livraisons ,et sur la part d’assemblage et de la modernisation faites en Turquie,une délégation de LM est venu visiter les usines de TUSAŞ pour cela ,donc il y a encore de grosses négociations à faire . Bien sûr que la date de livraison pose question à beaucoup de monde en Turquie mais on sait aussi que le gouvernement turc teste les USA en faisant cette demande d’achat de Viper ,il veut voir justement les conditions de la vente et voir si celles-ci sont acceptables et sincères ,on verra après pour l’instant la vente est encore loin et d’être faite . Normalement,un assemblage et une modernisation en Turquie est une condition importante pour la Turquie ,si les deux pays s’arrangent là-dessus ,les Vipers seront fabriqués plus rapidement si bien sûr les USA respectent les délais de livraisons des différents systèmes qui ne seront pas fabriqués en Turquie ,ce qui n’est pas gagné connaissant la parole et le respect des engagements pris par les USA .

      • rainbowknight dit :

        Kaya@ votre commentaire sur les criminels de la confrérie Gülen illustre votre positionnement politique.
        Qui a pris fait et cause pour le Sultan pour sa vision nouvelle de la Turquie pourrait s’entendre dire les mêmes paroles et lire les mêmes mots envers son leader.
        J’en conviens la tentative de putsch n’était pas la plus respectueuse des expressions de la démocratie. Peut être ces gens ont ils voulu ainsi témoigner de leur amour pour leur pays ?
        Les purges s’en sont suivies mais n’avaient elles pas déjà commencé en stigmatisant la presse libre et en muselant les voix dissonantes ?
        Je me moque de qui présidera à la destinée de la Turquie mais j’exprime un souhait, que cela soit pour la prospérité et le bonheur du peuple turc. Le monde y gagnera en sérénité si l’idée première demeure la Paix…

        • Kaya dit :

          Arrête de dire n’importe quoi ,il n’y a pas le moindre doute dans les actions criminelles de cette confrérie montée de toute pièces par la CIA. ,personne en Turquie nie leur culpabilité,seuls certains les soutiennent tout simplement parce qu’ils veulent accéder au pouvoir ,qu’importe par quel moyen .Faire un coup d’état en bombardant le parlement,une caserne de policiers ,tuant plus 50 policiers dans leur sommeil en tirant sur des civils désarmés avec des hélicoptères et des blindés est un signe d’amour envers son pays ,et ben tu touches le fond de l’hypocrisie ,comment arrives-tu à te regarder dans la glace après de tel propos ?? Tu es un parfait lobotomisé et tu ne sais rien de ce qu’il s’est passé et qui est cette organisation criminelle qui est sans aucun doute la plus dangereuse au monde avec d’énormes actifs financiers de plusieurs dizaines de mds de dollars et de centaines de milliers de sympathisants plus ou moins impliqués . N’essaye pas d’aborder des sujets dont tu n’as pas la moindre connaissance . Erdogan a fait plus pour son pays que n’importe quel autre dirigeants ,il vient du peuple et est élu par le peuple ,ce n’est sûrement pas à vous de conseiller le peuple turc de ce qui bon ou pas pour lui OK . Il n’y a aucune idolâtrie dans mon soutien au gouvernement actuel ,il est juste question de reconnaître ce qui fait ,rien de plus ,notre religion interdit toute forme d’idôlatrie et ma vision du monde et les principes me l’interdisent aussi ,.Presse muselée et tout le tralala occidental n’est que pure fiction et propagande ,il.y a bien plus de libertés qu’en occident où la tout la presse est tenue par une poignée de familles ,il y a bien plus de journaux et médias en Turquie qu’en occident ,4 des plus grands journaux turcs sont de l’opposition et vomissent tous les jours sur Erdogan et le gouvernement ,que je sache un journaliste n’est pas un affranchi et libre de faire tout ce qu’il veut surtout pas des délits comme une sympathisante du PKK,soit disante journaliste, qui attaqué une caserne de policiers à la Kalash et une bombe dans son sac à dos qu’elle a fait explosé il y a deux mois à peine .

  19. EchoDelta dit :

    Moi je comprends pas bien : Kaya et Erdogan nous bassine avec leur nouvel avion bientôt opérationnel : que pourrais il faire d’avions de 3e génération comme le F16 sans doute très en dessous du TFX…

  20. Kaya dit :

    Je ne sais pas quoi a pondu ce chiffre de 20 mds mais il n’y a pas la moindre changement que la Turquie paye ce montant ,ce serait plutôt aux environs de 6-7 mds comme cela avait été annoncé il y a quelques mois . 900 missiles air-air et 800 bombes ,selon l’article,c’est pas des quantités ridicules comme les commandes à l’occidentale . 🙂 🙂
    Si les USA croient que cette éventuelle vente va faire changer d’avis sur la Suède ,ils vont être déçus . 🙂 🙂

    • Yaka dit :

      Si les E-U supportent vos chantages et vos actions et positions hostiles a l’egard de l’occident c’est pour eviter autant que possible que vous ne deveniez ouvertement des talibans qu’il faudra combattre manu-militari. Les detroits et toutes ces explications ne sont plus aussi valides aujourd’hui car ce ne sont pas les pays alliés et les bases qui manquent aux americains dans la région.

  21. Vins dit :

    Encore une leçon de commerce des USA. Sans s’engager, ils signent 20 milliards de vente quand nous signons un accord de défense pour le 1/4… et encore.

  22. Lotharingie dit :

    à Too,

    Bonjour,

    « ….5eme génération est dans les airs en 2023 et en production en 2026 ?…. »

    Le gros problème de la Turquie est leur économie famélique.

    Le PIB de la Turquie ( soutenue financièrement par l’UE ) est 2 fois inférieur à celui de leur voisin, l’Iran ( sous sanctions occidentale ), pour une population quasi équivalente.

    De plus le « patrimoine économique » de la Turquie est quasi nul, et que dire de la politique économique erdoganienne ?

    Aberrante !!!!….

    Le gros soucis de la Turquie est de trouver du financement sur les marché internationnaux.

    Quant à lancer une soit distante ligne de production ( extrêmement onéreuse )d’un pseudo avion de 5° génération, peu de personnes sont suffisamment crédules pour l’imaginer avant de très nombreuses années.

    la solution serait l’éviction d’erdogan et de toute sa clique de mafieuse de l’AKP, aux législatives et présidentielle turques cette année.

    Mais là encore, rien n’est moins sur quant à la fiabilité du dépouillement des bulletins de votes.

    Je pense hélas, que les turcs se feront  » voler  » leurs élections de 2023 !….

    j’ose espérer que le congrès US restera vigilant sur la politique à tenir avec ce  » maillon faible otanien « .

    Bien à vous.

  23. Pour ce qui pleurent par ce que la Turquie fait, je vous laisse le soin de m’expliquer et de me justifier pourquoi un  » vrais  » pays européens, la Grèce, à bloqué pendant 27 ans !!! OUI J’AI BIEN ÉCRIS 27 ANS !!! l’entrée d’un pays dans L’OTAN juste pour une histoire de choix de nom de son propre pays ???!!! Ah là c’était pleinement justifié… Alors que la Turquie agit pour sont propres intérêts de sécurité nationale ce qui est tout à fait normal et que d’autres pays ne font font plus. En y réfléchissant, dans une certaine mesure là Turquie agit également pour la France et pour celle de Paris suite au récentes émeutes dont vous avez été victime, il faudrait plutôt remercier le Reis non???

    Source: https://nemrod-ecds.com/?p=3456

    Encore une fois de plus le deux poids deux mesure que vous faite preuvent est a vomir!

    • Taikwando dit :

      Ce n’est pas anodin cette question de nom, rien a voir. La Macédoine du Nord a des visées expansionistes sur la Grèce, et notamment avec le prétexte du nom de leur pays. Pour rappel la Macédoine du Nord est slave et historiquement n’a aucun lien avec la culture héllenique, il s’agit d’une tentatative d’appropriation culturel d’une ex entité yougoslave qui comme le nom l’indique est slave et pas de culture grecque. Donc il n’y a aucun double standards, mais une vraie préoccupation légitime. D’ailleurs la Macedoine du Nord, qui se cherche une culture a des problème avec la Bulgarie dont les langues sont très similaires.

  24. Marius3012 dit :

     » il y a aussi des investisseurs autres…. »: vous parlez de la diaspora turc, je suppose? Celle pour qui la Turquie c’est beau, c’est l’éden, c’est grandiose….. mais qui reste tout de même la ou elle est. incompréhensible….. à moins que les allocs etc….

  25. Nico80100 dit :

    L’argent n’a pas d’odeur. tant que l’état turc aura Erdogan au pouvoir, la Turquie ne sera pas un allié fiable.
    Vendre des F 35 aux Grecs pour qu’ils se là ferment sur les ambitions et provocations turcs en mer Egée c’est vraiment salauds.
    Vaut mieux attendre un changement de régime et voir.

    • niko dit :

      je ne pense pas que la turquie soit chaude a devenir alliee comme vous le voulez avec des pays soutenant le nazisme ….

    • Kimono dit :

      Malheureusement un changement de regime ne changera pas grand chose, il s’agit d’un pays expansionniste et belliqueUx qui a pu jouer aux enfants gatés du fait du soutien inconsidéré des E-U, de l’Allemagne, et de certains dirigeants comme Poutine, Chirac, ou les anglais quand ça les arrange pour se maintenir a Chypre etc. Seule la France semble fiable, aussi serait-il souhaitable qu’elle dispose de contingents et de bases dans les iles grecques. Les américains sont bloqués sur l’idée que la Turquie st si importante alors que c’est les turcs qui mènent les E-U, on le voit trop souvent. Si conflit élargi il devait y avoir en Europe il ne faudra pas compter sur la Turquie alliée des russes.

      • Kaya dit :

        La Grèce armé des îles à quelques kilos des vôtes turques en violant les Traités de Lausanne et de Paris interdisant la militarisation de ces îles ,elle veut spolier la ZEE turque et c’est la Turquie la belliqueuse ,c’était sur quelle planète tes absurdités copain ,sur celle qui tourne à l’envers ?? 🙂 🙂
        Un lot de fierté te serait fort utile sinon tu risque de te faire crac… à la face . 🙂 🙂

  26. Ronchon&fils dit :

    Très cher John. Pour vous j’ai un petit boulot à l’IHEDN. Mais une condition stricte vous est imposée…… Vous allez comprendre car ce n’est pas grand chose. Pas plus d’une contribution quotidienne sur ce site .

  27. Lester dit :

    La Turquie c’est le petit caillou dans la chaussure des atlantistes, et le caillou devient de plus en plus gros . Ou bien alors c’est une couleuvre que les mêmes doivent avaler et qui les étouffe de plus en plus .
    Ce sont les Russes qui les ont invités à intéger l’OTAN ?

    • Kaya dit :

      Le petit caillou va devenir une montagne devant laquelle beaucoup vont se cogner brutalement. 🙂 🙂

  28. niko dit :

    La turquie va t elle se prostituer pour 3 navions ?

    • Kaya dit :

      Non ça ce sont les pratiques occidentales . 🙂 🙂
      Comme la France et d’autres par exemple qui difament la Turquie pour vendre quelques navions à la Grèce comme tu dis . 🙂 🙂

  29. RIP dit :

    ON constate encore une fois que ce sont les USA qui décident des affaires européennes, qui disent qui doit faire quoi, qui arrangent à leur sauce, et qui considèrent que les pays d’europe sont des pions qu’on place ici ou là, ou des marionnettes qui doivent ceci ou cela . Ceci dans le seul intérêt des USA évidemment .

    Que les europens n’aient pas encore tous réalisé à quel point on les manipule , est un mystère des sciences cognitives. Une des réponses étant l’intensité, la longévité, la variété et la permanence du conditionnement par un bain d’anti-russisme à côté duquel la Guerre Froide ne fut qu’un petit hors d’oeuvre

    • Venus dit :

      On est des nains (consentant) en Europe, malheureusement. Avec ce qui se passe en Ukraine heureusement que les E-U sont là, seuls entre européens je crains que poutine aurait deja envahi au minimum les états baltes… c’est aussi ça la réalité…