La FREMM Bretagne a surveillé la frégate russe « Amiral Gorshkov », armée de missiles hypersoniques

Le 4 janvier, sous la supervision du président russe, Vladimir Poutine, la frégate « Amiral Gorshkov », affecté à la flotte du Nord, a appareillé de la base navale de Severomorsk pour une mission dans l’océan Atlantique [et, peut-être, en Méditerranée et dans l’océan Indien], avec des missiles 3M22 « Zirkon » [ou Tsirkon] à son bord.

Pour rappel, faisait partie des armes « invicibles » dévoilées par le chef du Kremlin en mars 2018, le Zirkon est un missile hypersonique qui, selon les données disponibles, serait en mesure de parcourir 500 à 1000 km à la vitesse de Mach 9 [neuf fois la vitesse du son, ndlr], après avoir une altitude comprise entre 30 et 40 km. La frégate Amiral Gorshkov avait été désignée pour effectuer ses essais de qualification. À noter qu’il équipera également les sous-marins d’attaque russes.

« Comme je l’ai déjà dit, il n’y a d’équivalents dans aucun pays du monde » a commenté M. Poutine, au moment du départ de ce navire. « Je suis sûr que des armes aussi puissantes protégeront de manière fiable la Russie des menaces extérieures potentielles. Cela contribuera à garantir les intérêts nationaux de notre pays », a-t-il ajouté.

Évidemment, accompagnée par le pétrolier-ravitailleur « Kama », la frégate Gorshkov fait l’objet d’une surveillance étroite par les pays de l’Otan au large desquels elle navigue, même si elle reste dans les eaux internationales. Ainsi, la marine royale norvégienne l’a tenue à l’oeil en déployant des avions de patrouille maritime P3C Orion au moment de son passage en mer de Norvège. Et parmi les photographie prises à cette occasion, on voit que la lettre « Z », symbole des opérations russes en Ukraine, a été peinte sur l’un des îlots du navire.

Lors de son passage en mer de Norvège, la frégate a effectué un « exercice visant à repousser une éventuelle attaque aérienne ennemie […] dans des conditions hydrométéorologiques difficiles » et au moyen « d’une simulation informatique de la situation tactique », a indiqué le ministère russe de la Défense.

Puis, le navire russe ayant continué sa route vers la mer du Nord et la Manche, la Royal Navy a pris le relais de la marine royale norvégienne, en déployant la frégate de type 23 HMS Portland, avec son hélicoptère Merlin. Et, le 12 janvier, la frégate « Amiral Gorshkov » est arrivé dans l’océan Atlantique.

Son « équipage de […] continuera bientôt à effectuer des missions dans des zones désignées de l’océan Atlantique. Depuis qu’il a quitté la base principale de la flotte du Nord, Severomorsk, le navire a déjà parcouru plus de 2 000 miles nautiques », a en effet expliqué Moscou. Et, comme la route du navire russe l’a mené au large des côtes françaises, la Marine nationale a naturellement relayé son homologue britannique.

En effet, ce 14 janvier, la Préfecture maritime de l’Atlantique [ATLANT] a précisé que, placée sous le commandement de l’Otan, la frégate multimissions [FREMM] Bretagne a été désignée pour accompagner le bâtiment russe dans le golfe de Gascogne, jusqu’à la sortie de celui-ci de la zone de responsabilité française. Un avion de patrouille maritime Atlantique 2 a également été sollicité.

A priori, l’Armada Española s’apprête à prendre la suite de la FREMM Bretagne [si ce n’est déjà le cas]. « L’Otan pense que [la frégate russe] entrera en Méditerranée par le détroit de Gibraltar. C’est pourquoi l’état-major de la Défense [espagnole] a préparé une opération militaire qui sera activée à l’approche de l’Espagne, si ces prévisions se réalisent », a rapporté le quotidien El Debate, ce 14 janvier.

Pour rappel, affichant un déplacement de 5400 tonnes pour 135 mètres de long et 16 mètres de large, la frégate « Amiral de la flotte de l’Union soviétique Gorshkov » [son nom complet, ndlr] est issue du projet 22350. Pouvant naviguer à la vitesse de 30 noeuds, elle est dotée de 16 systèmes de lancement vertical pouvant lancer des missiles Oniks, Kalibr et Zirkon ainsi que de 32 autres cellules pour des missiles surface-air Redut et 8 tubes lance-torpilles. Elle est également armée d’un canon de 130 mm.

Photo : Marine royale norvégienne

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

180 contributions

  1. Maxx dit :

    Quand on voit l’armement qu’elle emporte dans 5000t, on se rend d’avantage compte du sous armement de nos futures FDI…

    • dolgan dit :

      Avec son pétrolier ravitailleur d escorte, il fait vachement peur. Au moins autant que le moskva.

    • Nexterience dit :

      La FDI a une bien meilleure allonge. Moins d’armes mais plus de carburant.

      • Félix GARCIA dit :

        Mais on en a prévu que 5 🙁
        10 ou 15, ce serait formidable.
        Pi 2 SNA supplémentaires.
        Avec les EPC (European Patrol Corvette), FREMM et SLAM-F, on serait pas mal …

        Voire même quelques MSV de Kership :
        « Kership : un navire spécialement conçu pour déployer des drones marins »
        https://www.meretmarine.com/fr/defense/kership-un-navire-specialement-concu-pour-deployer-des-drones-marins

        Ce serait une Marine qui aurait de la gueule, et qui serait prête à accueillir un deuxième PANG (je sais, ça n’arrivera pas …).

        • Le Chouan dit :

          5 cuirassés, 10 croiseurs, 4 PA etc, etc … Plus sérieusement, se penche tout de même pour 2 PANG, 4 croiseurs nucléaires, 2 SNA de plus, 4 Super Scorpène, 2 Freem DA en sup, 3 FDI en sup et 8 FLF NG à la place des EPC, … Pour l’instant c’est tout !!

          • Le Chouan dit :

            Ha ! Pas « se » mais « je » penche. Désolé 🙂 🙂

          • Félix GARCIA dit :

            J’aime l’idée des croiseurs nucléaires, notamment du fait des armes à venir : armes à énergie dirigée et canons électromagnétiques. Mais aussi pour leur endurance et la capacité de fournir l’énergie nécessaire aux divers équipements (radars, sonars, cuisines, chauffage …).

            « 8 FLF NG à la place des EPC »
            Pour quelle raison ?

          • Le Chouan dit :

            @Félix GARCIA. Pourquoi une FLF NG, parce que nos actuelles FLF se sont de très bons navires très furtifs, des coques et superstructures simples mais éprouvés, l’ensemble est assez rustique et l’allure reste très moderne. Que nous avons encore les plans sur lesquelles nous pouvons y apporter de nettes améliorations. Il suffit juste de moderniser l’ensemble des installations, armements, radars et autres électroniques embarquées et d’améliorer très nettement ses performances par l’installation d’une propulsions plus légère pour une vitesse identique (25 N) ou légèrement supérieur (27 N) mais une autonomie accrue sans pour autant augmenter les capacités d’emport de carburant, (important pour ce type de bâtiment, déja nos actuelles FLF ont une très bonne autonomie 9000 nautiques à 12 nœuds). De fait on évite les coûts d’études et on ne s’emm…. pas avec un navire (EPC) sur lequel nous serons obligés de faire des concessions pour satisfaire les autres.
            L’important serait d’alléger au maximum ses nouvelles FLF (par un peu plus d’automatisations, moteurs plus légers, canons de 76 mm, aménagements intérieurs avec des matériaux et équipements également plus légers, etc…) car il me semble que le poids total en charge (3800 T) est assez limité sur ces actuelles FLF, d’où la nécessité d’alléger ses navires si on souhaite mieux les armer.
            Maintenant, mon idée n’est peut-être pas viable !

          • Le Chouan dit :

            @ Félix GARCIA. Précision, le premier Arleigh Burke à été lancé en 1989 et mis en service en 1991 (source Flotte de combat) et depuis les américains n’ont pas cessé de faire évoluer ce navire (Flight I, II, II A et III, une version Flight IV avait été envisagé). En novembre 2022, le 73 ème destroyers de la classe Arleigh Burke Flight II A (DDG 123) à été remis à la marine, (Les DDG 124 et 127 seront également des Flight II A et tous les autres à partir du DDG 125 jusqu’au DDG 140 seront des Flight III). Au total cette série de destroyers aura été construit à 90 exemplaires sur une bonne quarantaine d’années. Bref, tout cela à titre de comparaison afin d’illustrer mes propos, Naval Group pourrait tout simplement faire évoluer et améliorer des unités déja éprouvées comme les FLF, les FREEM et demain peut-être les FDI… Pourquoi pas idem pour les SNA d’ailleurs, il y a là peut-être des économies à faire et ainsi augmenter le nombre d’unités qui nous font tant défaut (passer de 15 à 25 frégates de 1er rang, par exemple) ? 😉

          • Félix GARCIA dit :

            Il me semble que les EPC correspondent peu ou prou aux FLF NG que vous suggérez (qui me plaisent bien, et dont l’idée me plait bien), avec quelques missiles en plus.
            « Ils seront équipés d’une hélisurface et d’un hélicoptère NH-90 et du missile antiaérien Aster. »
            https://fr.wikipedia.org/wiki/European_Patrol_Corvette
            https://en.wikipedia.org/wiki/European_Patrol_Corvette

            « Naval Group pourrait tout simplement faire évoluer et améliorer des unités déja éprouvées comme les FLF, les FREEM et demain peut-être les FDI… »
            Les FDI semblent déjà très « évolutives ».

            PS : Porte-drones américains sur base ESB ;
            « NASSCO Pitches ESB Drone Mothership Variant to US Navy »
            NASSCO has proposed major modification concepts to the U.S. Navy’s Expeditionary Sea Bases, or ESB, which could see them serve as motherships for XLUUVs and UAVs, or transit F-35 airframes…
            https://www.navalnews.com/event-news/sna-2023/2023/01/nassco-pitches-esb-drone-mothership-variant-to-us-navy/
            https://www.navalnews.com/wp-content/uploads/2023/01/AE3268E7-CA1A-4B17-A602-1CBB6937317B-1024×652.jpeg.webp
            Ils ont tout compris (ouais, chuis « amoureux » du concept, comme certains ici le savent déjà).

        • Patrico dit :

          PANG ! ça n arrivera pas! et tant mieux! il faudra 2 petits Ligth PAN déployables Speed vers les DOM TOM ! Merci Thank you merci a Tous

          • Félix GARCIA dit :

            Deux « PAN Léger/Light » comme porte-drones, là chuis d’acc. Un seul ce serait déjà pas mal.

      • CHABOT Denis dit :

        Ils feraient mieux de surveiller les bateaux de migrants

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Ils feraient mieux de surveiller les bateaux de migrants » C’est profond!

    • SOF83 dit :

      Beaucoup d’armes à bord d’un navire relativement petit ça explose bien aussi ……

    • Too dit :

      Ce qu’elle emporte officiellement vous voulez dire.
      On a bien vu avec la Russie qu’entre les annonces et la réalité, il y a une grosse marche.

      • Alex dit :

        tout à fait et je serais curieux de savoir l’état des stocks actuels et ce genre de missile, on en fabrique pas des milliers par mois

    • lio dit :

      et quand je vois que deux missiles Ukrainiens ont coulé le Moskva (surarmé aussi) cela ne m’inquiéte pas trop …

      • Desty dit :

        Oui mais pour pouvoir mettre dans le mille les 2 missiles (qui seront probablement suffisant), il faudra impérativement nourrir le pas de tir (et en vrai il y en a des dizaines en Europe de l’Ouest) avec les coordonnées correctes de la cible !
        Vous comprenez pourquoi cette frégate russe est suivie de près depuis qu’elle a franchi les approches maritimes de la Norvège ? C’est pour s’assurer qu’elle n’aura pas le temps de décharger beaucoup des missiles (prétendument inarrêtables) qu’elle emporte sur un pays allié avant d’être une cible détruite.

        • Royal Marine dit :

          N’importe quoi! Elle est en transit, et depuis la guerre froide les procédures Otan n’ont pas changé…
          On faisait même des exercices de ravitaillement à la mer, ou le carré des officiers envoyaient une bouteille de Ricard, et recevait une de vodka en échange…
          Les Russes ne sont pas des malades… Ils observent également les déploiements de l’Otan dans leurs zones d’intérêt. Et n’appuient pas sur le bouton rouge, chaque fois…

    • SuperExtraMegaUltraSupraHyperHypraSonique dit :

      Tout ce discours plein de fantasmes autour des armes russes par les Russes eux-mêmes (« Aucun équivalent dans le monde blablabla… armes invincibles blablabla… Zircon, Poséidon, Avangard…) fait quand même un peu penser aux WünderWaffen d’un certain (tout petit) moustachu autrichien.
      Bientôt les Russes vont nous dire qu’ils ont des soucoupes volantes…
      En attendant on a peut-être pas de « WünderWaffe » en France mais j’attends de voir ce qui pourrait empêcher un M51 de transformer Moscou ou StPetersbourg en patinoire géantes si d’aventure le petit chauffeur de taxi du KGB venait à appuyer sur le mauvais bouton.

      • boutry dit :

        le moskva est de 1979 il avait 40 ans en 2022. les missiles mach 9 n’ont aucun équivalent… perso je me méfierai de l’ours russe et des nouveaux batiments. L’impératrice et l’europe nous a entrainé dans une guerre idiote . Visiblement elle n’est pas erudite en histoire Napoléon, Hitler elle connait pas …. et visiblement les français ignorent qu’on a des effectifs inférieurs à ceux de l’allemagne sous traité de versailles et que notre marine n’est plus qu’un semblant de marine avec un porte avion lourd, lent et qui tombe régulièrement en panne et bien peu de sous marins… L’OTAN va s’en prendre une bonne d’ici peu…il est grand temps d’en sortir ..; mais ce n’est pas foutriquet qui nous sortira de là.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Visiblement elle n’est pas erudite en histoire Napoléon, Hitler elle connait pas … » Ah bon donc si on vous suit nous avons attaqué la Russie (enfin l’Europe!) Décidemment on en apprend tous les jours!
          « avec un porte avion lourd, lent et qui tombe régulièrement en panne et bien peu de sous marins… » Tiens,……………………….un expert!
          « L’OTAN va s’en prendre une bonne d’ici peu…il est grand temps d’en sortir . » Tiens,………………..un expert! (bis)

        • GUEPRATTE dit :

          ……@ boutry … Foutriquet est un jean foutre qui va nous foutre dedans avec son j’en ai rien à foutre….l’écrivain Michel Onfray a raison !!!

    • Bomber X dit :

      Beaucoup d’armement pour cacher les lacunes de leur précision.
      Mieux vaut donc peu d’armement, mais beaucoup plus précis.

      • Royal Marine dit :

        Enfin quelqu’un qui réfléchit, en dehors des lignes de propagande de BFM et LCI…
        Merci!

    • Carin dit :

      @Maxx
      Le Moskva aussi… 2 missiles et un gros boulot fait par son sur-armement ont suffit…

  2. Thaurac dit :

    méditerannée , je pense qu’elle aura seulement la capacité de lancer un seul zircon avant de servir de support de corail!
    Je n’ose imaginer le nombre de missiles ou torpilles qu’elle a sur le dos!

  3. mulshoe dit :

    « missile hypersonique » !! lol ! Question ; la feégare est elle hypersonique ? on tremble tout à coup !

  4. Le Breton dit :

    Même leurs rafiots ont droit au fameux Z.

  5. Le Breton dit :

    « A priori, l’Armada Española s’apprête à prendre la suite de la FREMM Bretagne [si ce n’est déjà le cas]. « L’Otan pense que [la frégate russe] entrera en Méditerranée par le détroit de Gibraltar. C’est pourquoi l’état-major de la Défense [espagnole] a préparé une opération militaire qui sera activée à l’approche de l’Espagne, si ces prévisions se réalisent » »

    C’est sur qu’il ne risque pas d’entrer par le canal du midi…Ah ces journaleux !

    • GUEPRATTE dit :

      @ Le Breton …………..Ben non elle peut aussi faire du tourisme par Bonne Espérance, remonter l’Afrique Orientale, puis rentrer en Mer Méditerranée par la mer Rouge via le canal de Suez avec avant, un petit arret à Dijbout chez Mamie Fanta histoire de dégorger le poireau …..Bref la croisiére s’amuse….

      • La grande Vladouille dit :

        Mama Fanta a rejoint ses ancêtres depuis 20 ans… ça doit être sa petite fille aujourd’hui.

        • GUEPRATTE dit :

          @ vladouille ….Comme pour le café des sports chez Peter Azevédo à Horta aux Açores…lui a rejoint ses ancetres il y a un moment et c’est son fils qui a pris le relais….et pour les marins çà s’appelle toujours chez Peter….d’ailleurs on y boit le meilleur Gin Tonic de tout l’Atlantique Nord !

          • Père Plexe dit :

            Ainsi, vous avez essayé tous les bistrots de l’Atlantique-nord !
            Vous me rassurez : je ne me demanderai plus si c’est à cause de moi que vos contributions ne me semblent pas toujours bien claires.

    • Bourbaki dit :

      à Trafalgar?

  6. Monbars dit :

    Déploiement spectacle, car on peut surveiller à distance et du ciel, les mouvements des navires de surface… voire, le suivre en dessous par sous-marins…

    • Themistocles dit :

      Et vous disposez de combien d’avions pour une surveillance permanente ? A 4 heures de temps sur zone, plus les temps de transit, la facture est de 6 sorties/ jour avec les avions de patrouille maritime. C’est tenable tout juste avec 3 avions, il en faut generalement 4 et 6 equipages. Ou alors vous envoyez un drone HALE ou MALE. Dans ce cas vous réduisez la facture à 2 UAV par 24 heures pour les HALE ou 3 pour les MALE. Évidemment, tout ce qui vole ne fait que ça. Si on prends les subs , de combien de sous-marins à la mer vous disposez? Nucléaires bien sur puisque les classiques ne peuvent pas suivre une fregate en transit (15 nœuds en général) plus de quelques heures…. En moyenne, l’OTAN à 10 à 12 subs à la mer, dont 3 à 4 nukes, du cap nord aux Dardanelles .
      Si on démultiplie l’effort en considérant les autres navires russes à suivre ( il n’y en a pas qu’un) , il vaut mieux avoir recours à ce qui fonctionne depuis des siècles. Rien de tel qu’un navire pour surveiller un autre navire. Et il peut tenir son poste pendant des jours, voire des semaines…. La gestion des moyens, du temps et de l’espace, c’est un boulot que les marins savent faire. Laissez-les donc bosser comme ils l’entendent.

      • AirTatto dit :

        en un mot: unseenlabs
        Fermez le banc!

      • vno dit :

        A ce petit jeu, pendant la guerre froide, nous avions beaucoup de ravitailleurs, vous avez noté que nous en avons beaucoup moins…et que les TAG consomment beaucoup ! Quant aux sous-marins nucléaires, ils ne font pas de surveillance, ils se mettent en position pour avoir et actualiser des solutions de tir tant qu’ils ne sont pas envoyé ailleurs faute de don d’ubiquité. Les SNA sont toujours à la mer en configuration guerre, mais ne pas oublier qu’ils ont été construits pour certains alors que la deux chevaux était encore en fabrication et que la marine utilisait encore des 4L à trois vitesse. Il y a déjà un moment que la Marine ne bosse plus comme elle l’entend, mais comme elle peut, et parfois elle peut pas !

        • themistocles dit :

          A 15 noeuds, en transit, on est sur de la propulsion diesel ( CODOG ou CODLAG dans le cas present), pas sur les TAG. Soit une autonomie de 6900 nq ppour une classe Aquitaine . Le Grochkov 4000 nautiques. On a donc un peu de marge. Et bien entdu les SSN font du pistage et de la surveillance, ils sont même très bons pour ca. Pour les SNA, ceux dont vous parlez (Rubis, Saphir et Casabiance sont desarmés depuis l`arrivee du Suffenet du Dugay Trouin. Le dernier , le Casabianca, etant entré en service en 1987, les 3 autres l`ont été respectivement en 88, 92 et 93. Un peu tard pour les 2 CV et les 4L, quoiqu`en Afrique, j`en ai encore utilisé . Et la Marine ne bosse pas toute seule au milieu de la mer jolie, il y a un certain nombre de nations de l`OTAN avec des navires qui bossent également et c`est exactement ce qui se passe.

  7. MAS 36 dit :

    « comme je l’ai déjà dit » une phrase préférée du président russe. Un Zirkon peu en cacher un autre.

  8. Oloe dit :

    Il pense nous faire peur c est bouffons de ruskoff ? ??? Un bon tireur d élite est poutine n existe plus!!!

    • francois dit :

      en tout cas, vous feriez peur à maitre capello

    • DAMIEN dit :

      Poutine a dû envoyer un bon tireur d’élite sur ton prof de Français 😉

    • Moogli dit :

      Ça pique les yeux…

    • Citoyen Lambda dit :

      Il serait temps de reprendre vos bases de grammaire et d’orthographe.
      il y a malheureusement de plus en plus de tête fraiches qui viennent polluer ce site par leurs commentaires inutiles et mal écrits.

      • blavan dit :

        @citoyen lambda. Avant de donner des leçons, il faut se relire « têtes fraiches » .Les correcteurs d’orthographe du blog feraient mieux de s’abstenir , en général ils n’ont rien d’autre à faire que de se réjouir d’avoir trouver un moyen d’exister !!!!

    • Cactus dit :

      Donc, en version corrigée :
      Ils pensent nous faire peur, ces bouffons de Ruskoffs ? ??? Un bon tireur d’élite et Poutine n’existe plus !!!

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Un bon tireur d’élite et Poutine n’existe plus !!! » Pourquoi un « bon »? S’il est d’élite il est forcément bon, vous ne croyez pas? Sinon concernant votre requête ce n’est pas tant le tireur d’élite qui importe mais qu’il soit à distance de tir; là est le problème! Vu que son entourage doit être « hyper verrouillé » cela ne doit pas être une promenade de santé pour le « shooter »! S’il doit y avoir élimination elle ne pourra venir que de l’intérieur! Je verrais plutôt une petite rencontre avec un produit hautement létal! Le « bouillon de onze heures » quoi! En plus comme c’est une tradition russe………………………………………

    • MasCal dit :

      Coucouche panier Oloe oh hé !
      Ça va bien se passer avec une tisane et un coup de marteau sur l’occiput sinon.
      MasCal

    • olivier 15 dit :

      Oloe, ou le français d’aujourd’hui. Débat de comptoir, orthographe à l’avenant.

  9. philbeau dit :

    Un bâtiment comparable à nos Fremm dans son design général . Noter le Z sur la cheminée…

    • La grande Vladouille dit :

      Le Z, c’est le repère de remorquage. Z comme zélingue en russe.

  10. GUEPRATTE dit :

    Il fut un temps béni ou les sous marins Russes et Britanniques ( je dis bien britanniques et pas américains) se mettaient discrétement d’accord en scott par périscope, puis faisaient surface au milieu de l’Atlantique Nord par mer belle (merci à l’anticyclone des Açores ) pour se mettre à couple et se faire l’apéro en mer et à meme le pont ……quand la vodka de Mourmansk rencontre le whisky de Scapa Flow ….comme quoi la guerre froide çà avait aussi du bon…..

    • Bob dit :

      N’importe quoi !

    • berger dit :

      j’ai presque vécu ça en mer nord avec un gros oscar et notre petit 750 tonnes,oscar avait son bulbe sonar défoncé par une torpille d’exercice et les russes tous sur le pont a nous applaudir, ce jour la j’ai vu quelques vieux loup de mer essuyer une larme… moi aussi.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @berger Vous devriez consulter un psy vous avez un problème de mythomanie!

    • vno dit :

      Chacun son truc, nous c’était plutôt tirer une bombette rouge (sous-marin faisant surface en catastrophe) au milieu d’une force navale comprenant un SNA Russe… Tellement habitués aux accidents que c’était la panique et un festival d’enregistrements, personne ne pensant à un sous-marin étranger…

  11. GUEPRATTE dit :

    @ Oloe………..Bof c’est aussi ce que se disent pareillement les Russes à propos de Biden….un bon petit Vassily Gregorievtich Zaitzev avec un bon Dragonov en 7.62.54 R ,et le sénile de la White House n’existe plus…

    • La grande Vladouille dit :

      Sauf que les USA existeront encore après la mort de Biden, par contre, la Russie après Botox 1er ….?

    • aleksandar dit :

      La tête est déjà morte.
      Pas de violence excessive svp.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « La tête est déjà morte. » Pas besoin de le préciser nous nous en sommes rendu compte!

    • lgbtqi+ dit :

      Vous savez comment les Russes surnomment poutin ?

      « Le pépère planqué dans son bunker »

      Пепер, спрятанный в своем бункере

      • précision dit :

        Vous avez utilisé cette expression si souvent sur ce site qu’il ne doit pas y avoir beaucoup de Russes l’utilisant plus que vous 🙂 Il serait probablement plus exact d’écrire « certains Russes » que « les Russes ».

        • lgbtqi+ dit :

          Il serait probablement plus exact en votre amour de ce que vous appelez la précision et qui n’abuse personne, de me citer combien de fois j’ai utilisé cette expression puis de m’expliquer le lien que vous souhaitez établir entre la fréquence de cette expression en mon propos et sa fréquence et répartitions dans la population russe.

          Tant qu’à faire semblant d’aimer la précision et la rigueur, ne reculez pas, ou on va croire que vos commentaires en fait ne sont là exactement que pour instiller le doute au profit de poutin. Conformément à l’historique du site.

          • précision dit :

            Contrairement à vous, je ne m’amuse pas à faire l’historique du site ou de vos interventions, j’y verrais une tendance malsaine à l’ad hominem et n’ai pas de temps à y perdre. Je m’appuie donc sur ma mémoire pour affirmer que vous avez probablement cité au moins 3 fois cette expression; la citer une fois c’est sans doute apporter une information, mais 3 fois, ça devient une répétition qui confine à l’obsession.
            La citation apporterait peut-être un éclairage sur la société russe si vous pouviez étayer sa représentativité, mais l’idée exprimée par la citation est elle-même assurément un peu idiote. Il est évident que face aux moyens de renseignement de ses adversaires le président russe a intérêt à être prudent, d’autant que ces adversaires n’hésitent pas à tuer les responsables militaires adverses lorsqu’ils le peuvent donc il n’est pas évident si ils feraient une exception pour le président. Les Russes font a priori de même mais probablement avec des moyens de renseignement plus faible. En tout cas je n’ai pas vu beaucoup d’informations filtrer concernant des « frappes ciblées/assassinats » effectuées par les russes autrement que par des frappes de missiles ou autre.

            Je ne prétends pas connaître spécialement bien la population russe dans son ensemble et n’ai en général pas l’arrogance de parler en son nom. Et vous, êtes vous si sûr que votre perception n’est pas déformée par une tendance à filtrer les informations ?

          • lgbtqi+ dit :

            @ « précision » (!)

            Merci pour votre réponse largement autobiographique.

            Votre côté obsessionnel, « précision », et son orientation n’échappent à personne qui soit un peu attentif à la psychologie. De votre pseudo au style de vos réponses à n’en plus finir et à couper les cheveux en 16.

            Procédé que vous utilisez ad nauseam. Et bien plus que les 3 citations que vous m’attribuez.

            Je le dis clairement et plus brièvement que vous : que ce soit par psychopathologie obsessionnelle subie ou par procédé délibéré, vous êtes ici pour systématiquement instiller le doute au profit de la poutinie.

      • précision dit :

        Si « les Russes » dans leur ensemble se permettent de dire cela publiquement, c’est un témoignage encourageant de la liberté de ton qui règne en Russie. Mais est-ce le cas? J’en doute un peu.

        • lgbtqi+ dit :

          Les Russes ont une longue habitude de la répression de la liberté de parole et des moyens souterrains de s’en affranchir. Je doute que vous connaissiez de près la Russie et que vous puissiez me citer une seule chanson qui critiquait ainsi de façon souterraine la dictature communiste.

  12. VinceToto dit :

    Aucun risque:
    D’après les experts scientifiques de la Marine Nationale les missiles hypersoniques ne peuvent pas toucher un porte-avion, encore moins un navire plus petit ou quoi que ce soit car ils vont trop vite(heureusement que ce ne sont pas des militaires français qui ont conçu les missiles français ou quoi que ce soit de sérieux ces dernières décennies).

    « on voit que la lettre « Z », symbole des opérations russes en Ukraine, a été peinte sur l’un des îlots du navire. »
    En dehors du théâtre de conflit ukrainien c’est un symbole de soutien aux troupes russes/Donbass dans ce conflit.

    • GUEPRATTE dit :

      @ vince toto………Bof si c’est les memes experts que pour le covid , les portes avions de l’Otan ont interet à avoir leurs 4 doses ….sinon les hypersoniques Russkovs vont les envoyer directement en réanimation….

      • Carin dit :

        @GUEPRATTE
        Pourquoi veux-tu que les russes les envoient en réa, alors que ton amoureux s’est donné un mal de chien pour justement sortir l’OTAN du coma???
        Et si ces missiles de la mort qui tue sa mère, sont suffisamment précis pour toucher un navire en route, que penser des différents immeubles d’habitations qu’ils touchent parfois en Ukraine… c’est voulu?

        • GUEPRATTE dit :

          @ carin …… pour moi c’est encore un plantage technique des Russkovs….ils sont coutumiers du fait comme le réacteur à Tcherno , et tout comme leurs accidents de sous marins ,d’avions etc etc etc ……….ce genre de missiles c’est pas fait pour etre utilisé comme perles pour parer des cochons………..il devait y avoir une cible stratégique ailleurs qu’ils ont foiré l …… et l’OTAN n’était pas dans le coma…..il était juste au chomdu payé en allocs chomage par les contribuables ….Poutine lui a donné un CDI ….L’OTAN devrait etre content…

          • Carin dit :

            @guepratte
            Ce que je constate, c’est que tu préfères faire passer les russes pour des incompétents, plutôt que des meurtriers…
            Pourtant ils ont montrés en Syrie qu’ils pouvaient faire mouche en tirant depuis un soum en mer Caspienne… alors incompétents certes, mais un peu meurtriers quand même non?

    • vno dit :

      Le problème des porte-avions nucléaires, c’est qu’ils sont calculés et connus pour résister à de trés forts chocs ou explosions venant de l’extérieur, ou résister à de violentes explosions internes. Qui dis trés rapide, dit trés léger. donc forcément un peut light vos missiles. C’est pas des immeubles pleins de vieux, de femme et d’enfants. Quant aux conséquences de la réplique … La marine n’a pas grand chose, mais lorsqu’elle sera autorisée à s’en servir sans restriction, nul doute que les veuves vont gueuler à Mourmansk !

      • GUEPRATTE dit :

        @ vno……………..heuuuu avec 1/2mv2 à mach 10 , meme plus besoin de charge explo pour détruire un PA ….Newton à lui seul fera parfaitement le taf………….et à mon avis nos veuves vont aussi gueuler sans restrictions à Garches les Gonesses….

        • A mach 10 le missile transperse le navire sans exploser dit :

          mach 10 c’est pas la vitesse d’impact. C’est la vitesse maximum avant de rentrer dans les couches les plus dense de l’atmosphère.

          Le risque c’est un missile hypersonique à charge nucléaire; mais alors le conflit entre dans une autre dimension.

  13. Pldem806 dit :

    « L’Otan pense que [la frégate russe] entrera en Méditerranée par le détroit de Gibraltar. »
    Les officiers de l’OTAN sont des sacrés « balèzes » en termes de déduction.
    Il est vrai que la frégate russe pourrait passer le cap de Bonne Espérance, remonter l’Océan Indien et franchir le canal de Suez.

    • Soad dit :

      Oui, et donc? Ils ne font que leur boulot vous savez… Les russes ne vont quand même pas leur dévoiler leurs intentions. Mais si vous vous sentez plus « balèze », n’hésitez pas à postuler! On a besoin de planificateurs comme vous….

  14. Bob dit :

    c’est ça fais moi peur Vladimir !
    En méditerranée, elle sera suivi par 3 sous marins, pointée par x missiles.
    A peine un seul missile lancé, elle en aura 20 sur le rouble et bonjour les petits poissons

    • GUEPRATTE dit :

      @ bob…..et comme nos sous marins seront aussi pistés, pointés dans les solutions de tirs Russes , et bien le peu qu’on a ,sera envoyé par le fond dés qu’ils ouvriront à peine un opercule ou un porte tube …et là bonjour les gros poissons….Polaris 21 a démontré qu’on perdrait la moitié de nos batiments de combat à la mer en 20 minutes …..

      • vno dit :

        Mais aucuns sous-marins je crois ? Sous-marin qui comme tous les exercices jouait avec un bras attaché dans le dos…

      • dolgan dit :

        Polaris 21 était un exercice de haute intensité.

        Ça serait bien compliqué pour les Russes de réunir une flotte équivalente en capacité de nous challenger ainsi.

    • Bob dit :

      En fait, c’est plutôt bien joué de la part de Poutine. Son discours sur cette frégate était probablement surtout destiné à sa population et à redorer l’image de son armée. L’Otan et ses nations on mis des moyens très conséquents pour montrer les muscles ce qui, en plus d’être inutile tactiquement (il va tirer sur l’Europe ?), révèle un manque de reflexion de nos états-majors. Il doit bien rigoler !

      • Lyonpuce dit :

        Faux, cet accompagnement est très utile pour mettre à jour les signatures acoustiques pour les soums de l’OTAN.

  15. eric dit :

    Ce « Z » me fait penser aux BD de Franquin « Z comme Zorglub », « L’ombre du Z » et « Panade à Champignac ». Reste à souhaiter que Poutineke finisse comme Zorglub….
    Eviv Bulgroz!

    • lgbtqi+ dit :

      Alpha Oméga, A Z… this is the end…

    • philbeau dit :

      J’y pensais aussi 🙂 ! il y a quelque chose de tragiquement désopilant dans toute cette dérive de Poutine … Ravi en tout cas de votre commentaire , qui m’a ramené comme vous je pense à mes lectures d’une époque qui donnait espoir …et souvenir de cette merveilleuse bande dessinée belge aujourd’hui disparue avec le reste .

    • berger dit :

      et il sera remplace par un beaucoup moins modéré, pour ceux qui rêve de champignons

      • vno dit :

        C’est trés surévalué le champignon … Le PC frégate à Mururoa, c’était à trois km des explosions je crois ? j’ai connu un des monsieurs qui tournait la clé. Pas impossible qu’il soit un recordman ? Il est mort 30 ans après ! Le Kremlin ? ok c’est des vieux bâtiments, beaucoup de bois, on sait pas trop pour la modération ? surtout que c’est plus trois km depuis longtemps nos missiles, une charge classique à coté du stock de vodka pourrait sans doute faire l’affaire avec un simple missile de croisière d’origine inconnue ?

        • Gaulois78 dit :

          @vno
          « C’est trés surévalué le champignon »

          Qu’en pense les Japonais ?

          Je regarde l’explosion de la Tsar bomba d’octobre 1961, je trouve que cela n’a rien d’une surévaluation..3000 fois la puissance de celles qui sont tombés sur le Japon..Une simple bombinette Française TN75 c’est 7/8 fois Hiroshima, un M51 700 fois Little Boy.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Je regarde l’explosion de la Tsar bomba d’octobre 1961, Et elle fut « bridée » sinon ele aurait dégagé environ 100 mégatonnes! De fission, fusion, fission elle n’a été qu’une deux étages (fission, fusion) le troisième « étage » normalement un mix de Pu239 et d’U235 et 238 avait été remplacé par du plomb. Nikita Khrouchtchev ayant été « briefé » sur la puissance de la bombe aurait ordonné cette modification car (légende urbaine où pas) il ne voulait pas que vitres, glaces et miroirs de Saint Pétersbourg (Léningrad) voire de Moscou volent en éclats!

    • Bob La Trousse dit :

      Franquin était un visionnaire…

  16. Frégatonton dit :

    Sommes-nous seulement certains qu’un (ou plusieurs) Zircon(s) se trouve(nt) dans les silos de lancement de la frégate ?
    Poutine en a certes parlé. Mais est-il pour autant pertinent de developper cette communication inquiète tant qu’on ne sait pas s’il n’a pas une nouvelle fois voulu faire un coup de bluff ?

  17. Felipe dit :

    Et donc ???? un élément déterminant dans le conflit ukrainien ? la FREMM a surveillé quoi ? un navire de trafiquants de migrant de pêche illicte ? un truc gravissime qui enfreint les conventions de Montego Bay ? est-ce qu’on peut simplement dire qu’on a fait comme d’habitude : le navire russe s’est annoncé, a fait son transit et on le suit … Surveiller…, comme si on surveillait un délinquant. enfin de savoir qu’un navire de guerre porte des armes, qu’il porte des armes hypersoniques qu’il n’aurait jamais eu l’intention d’utiliser pendant son transit… j’en suis terrorisé. bref, de la mauvaise communication.

    je préfèrerai un bilan mensuel sur les activités opérationnelles de la marine russe (survols, contacts avec des sous(marins, zones préferentielles, etc.) sans dévoiler des grands secrets. seulement dire qu’on les piste et qu’on sait où ils sont.

    • Soad dit :

      « seulement dire qu’on les piste et qu’on sait où ils sont »
      C’est bien là le propos!

  18. philbeau dit :

    A mettre dans le fil des informations sur la Russie , au titre des dommages collatéraux pour celle-ci de l’invasion de l’Ukraine :
    https://www.bfmtv.com/international/asie/chine/poutine-est-fou-les-doutes-grandissants-de-la-chine-sur-son-allie-russe_AN-202301120768.html

    • aleksandar dit :

      « Des cadres chinois ont ainsi confié au Financial Times que Pékin souhaitait prendre de la distance vis-à-vis de Moscou. »

      C’est aussi vraisemblable que « Macron va faire payer les riches « 

      • La grande Vladouille dit :

        Nous sommes d’accord, depuis quand le prédateur prend il de la distance vis à vis du gibier?

      • précision dit :

        Que l’affirmation ait eu lieu est vraisemblable; c’est cohérent avec le jeu diplomatique chinois.
        On peut même envisager qu’au moins un « responsable/cadre » (et autres termes particulièrement flous qu’apprécient les articles les plus médiocres des médias) dans un pays d’un milliard d’habitant aient pu affirmer « Poutine est fou ». J’avais lu ailleurs d’ailleurs que les diplomates chinois n’ont depuis longtemps pas une très haute estime du gouvernement russe.

        Que le souhait soit réel ou aie des conséquences concrètes est plus discutable tant que les chinois estimeront que ce n’est pas leur intérêt. Pour le moment.

    • Momo dit :

      Ah! Si c’est une news de bfm, évidemment…
      C’aurait pu être france intox, mais quand même!!
      Attention à ne pas se faire le vecteur involontaire de sottises à divers titres.

    • MaScal dit :

      BFM TV … vous êtes … sérieux ? Non c’est ironique rassurez-moi ? S’il-vous-plait !!!!!
      MasCal

    • philbeau dit :

      A lire également,pour notamment pour les aficionados de la Russie de Poutine, cette analyse qui dissèque objectivement l’effondrement de la Russie actuelle , promise comme on le croyait à un avenir prometteur ,pour sa population au premier chef :
      https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/la-russie-des-annees-90-explique-comment-une-democratie-peut-s-autodetruire-947695.html

    • Bofbof dit :

      Si ça vient de bfmtv, il faut y croire sans hésiter…
      Bref info totalement bidon et inverse de la réalité. Pour vous informer sur l’humeur des dirigeants Chinois, lisez plutôt la presse officielle Chinoise, le soutien de la Chine à la Russie est total et ne faibli pas, au contraire : il y a quelque mois, la Chine « comprenait » la position Russe, aujourd’hui elle la soutient.

      • Beurre oeufs fromage dit :

        Le soutien de la Chine à la Russie est total et ne faiblit pas ?
        Ah bon…
        Vous avez des images de convois d’armes chinoises à destination de la Russie ?

    • old local looser dit :

      alors c’est toi le mec qui regarde et donne du crédit à BFM TV!
      pour ma part je préfère aller à la messe.

      • précision dit :

        pas sûr de voir le rapport. Ironie sur le fait que BFM TV serait dans l’annonce de la « bonne nouvelle »? Je n’aime pas trop voir mêler religion et géopolitique ou lutte médiatique.

    • Royal Marine dit :

      Si vous en êtes à croire les crétineries de BFM…
      Tout s’explique!

  19. rainbowknight dit :

    Zirkon à bord vraiment , qui a vérifié ? Il se murmure que le chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air Russe entretiendrait un contact avec un vaisseau Klingon. On attend que le Cpt Kirk et l’ Enterprise confirme ou infirme cette affirmation.

    • Soad dit :

      Dans le doute, il faut considérer qu’ils sont à bord. Simple bon sens.

    • lym dit :

      Bin disons que cela relève probablement de la psychologie (séquelles liées au Moskva?) du petit autocollant talisman que certains jeunes parents, pensant naïvement éloigner chauffards et mauvais sort, mettent sur leur bagnole: « Bébé à bord ». GazPoutine lui fait peindre un Z jusque sur ses raffiots!

      « Son nom, il le signe à la pointe de l’ogive,
      d’un Z qui veut dire Zircon… Zircon… Zircon »

      :o)

      • Félix GARCIA dit :

        « petit autocollant talisman que certains jeunes parents, pensant naïvement éloigner chauffards et mauvais sort, mettent sur leur bagnole: « Bébé à bord » »
        Tout en collant souvent eux-mêmes au cul de la bagnole de devant … sur une ligne droite de plusieurs kilomètres, il n’est pas rare de voir plusieurs voiture à l’enfilade, avec des centaines de mètres libres devant et derrière ce « cortège pré-funéraire » …
        Le non-respect des distances de sécurité … une bêtise qui me sidère, me laisse pantois, et m’énerve fortement … j’ai un ami qui en est déjà à son quatrième accident … il a toujours pas « retiendu la leçon » (« C’est son destin ! ») …

        « Son nom, il le signe à la pointe de l’ogive,
        d’un Z qui veut dire Zircon… Zircon… Zircon »
        ^^

        • lym dit :

          A mon sens, ce mode de circulation actuellement dominant que je qualifie personnellement de « suites de bouchons roulants » alors que ce fut dans le passé plus « disjoint », est indissociable de la répression à la vitesse notablement accrue depuis 20 ans: A une même vitesse affichée, les compteurs ayant une incertitude de quelques km/h, tout le monde finit au fil des km par se retrouver coincé derrière celui qui aura la vitesse réelle la plus faible pour une même limitation tenue au compteur. Et comme alors la majorité des conducteurs hésite à accélérer, même brièvement, pour doubler en raison de la peur de le faire dans l’axe d’un de nos omniprésents radars… eh bien tout le monde se retrouve dans la pire situation de ces bouchons roulants.

          Le problème, c’est que pour les observer il faut rouler comme il y a 20 ans. Les motards sans plaque avant qui ont de ce fait globalement plus de temps pour réagir ou ne seront pas identifiables (surtout en croisant les véhicules radars désormais privatisées), sont des observateurs privilégiés des dérives engendrées par notre système répressif. Et pas que les bouchons roulants, hauteur aidant on est bien placé pour voir smartphones, voir laptops, sur les genoux: On oblige les gens à perdre leur temps, les journées faisant toujours 24h, la bagnole devient une annexe du bureau…

  20. Erik dit :

    Sans doute à rapprocher de la panique ayant cloué au sol l’aviation civile américaine. Et les multiples décollages militaires pendant les mêmes heures, comme la patrouille inhabituelle du Mercury au dessus de l’Atlantique (celui qui est en contact avec la force de frappe sous-marine). Source :flightradar24.

  21. Sharpei dit :

    que se passerait il, si les turcs laissent ce navire passer le détroit du Bosphore. ?

    • La grande Vladouille dit :

      Ça fera un compagnon de jeu au Moskva.
      Pour info, les russes planquent leurs navires depuis quelques mois, on se demande pourquoi.

      • vno dit :

        Oui aucun risque que les allemands d’aujourd’hui soient capable de remettre en service un de leurs trés petits sous-marins qui pouvait passer par le Danube ! Même pas sur qu’il reste une épave désarmée dans un coin.

        • La grande Vladouille dit :

          Les drones n’ont pas besoin de passer par le Danube ou Bosphore

    • MasCal dit :

      Ils ne sont pas censés laisser passer un belligérant.

    • lgbtqi+ dit :

      des gros problèmes pour la Truquie.

    • Huon dit :

      Rien de spécial. Ça ferait un navire de plus dans la Mer Noire.

    • rainbowknight dit :

      Cela afficherait une prise de position qui n’est plus proche de la neutralité. Le double jeu que mène le Sultan ne pourrait alors n’être que dévoilé aux yeux de tous. Pas bon pour les affaires…

      • Géo l'ignare dit :

        @ Rainbowarrior, Convention de Montreux : le passage des détroits turcs est interdit aux navires des pays en guerre. Rien ne dit que cette guerre doit être formellement déclarée : la guerre en Ukraine est une guerre.
        Par conséquent interdire le passage des détroits turcs serait une application de la Convention de Montreux et non pas « un double jeu dévoilé aux yeux de tous ».

    • Themistocles dit :

      Les turcs ont fermé les détroits aux navires militaires (russes et OTAN) depuis le 24 février. A l’exception de ceux qui se rendent à Istanbul en escale.

    • blavan dit :

      @shearpei. Rien et heureusement pour la paix mondiale !!!

    • vno dit :

      Mort subite d’un grand homme ?

    • Bourbaki dit :

      Et un passage « en force » et par surprise du détroit? comme l’avaient fait les croiseurs allemands en Manche pendant la seconde guerre mondiale?

      • Royal Marine dit :

        Cuirassés Sharnost et Geisenau remontant de Brest vers les fjords de Norvège, pendant la 2ème G.M…

  22. Patrick, de Belgique dit :

    Beaucoup d’agitation médiatique pour une frégate et son ravitailleur; ça me rappelle lorsque l’ancien croiseur porte-hélicoptères Moskva avait suivi plus ou moins le même parcours dans les années soixante; au nom de la liberté de navigation, les Russes ou n’importe qui d’autres ont parfaitement le droit de circuler dans les eaux internationales autour de l’Europe, tout comme les Français ont le droit de passer en Mer de Chine sans demander l’autorisation à qui que ce soit! Ce qui pourrait être plus embêtant, ce sont des chipotages au fond des mers au niveau des câbles sous-marins, entre autre; l’article précédent de Mr Lagneau répond bien à cette prise de conscience et au soucis d’y apporter une réponse que l’on souhaite rapide!

  23. Vins dit :

    Je ne vois pas l’intérêt de ces missiles russes.
    Pour une frappe ciblée de haute valeur ok, mais dans une guerre sur tout un territoire? Frapper quoi et où?
    Sans parler que si les turques respectent leur parole, le navire ne devrait pas entrer en mer noire. Et avec une allonge de 1000 km…
    Je vois pas l’interêt, même politique.

    • Trucmachinchose dit :

      Si les Turcs respectent leur parole.
      Un turc, une turque, les Turcs.

    • vno dit :

      Pour Toulon, la vitesse de ces missiles est un handicap pour atteindre une cible. La rade n’est pas configurée pour un missile qui va principalement en ligne droite !

      • aleksandar dit :

        La trajectoire finale de ces missiles est quasiment verticale.
        Assez précis donc pour toucher la darse des soums, les quais Milhaud ou ALFAN.

    • aleksandar dit :

      Les missiles hypersoniques créent un niveau de dissuasion intermédiaire entre le conventionnel et le nucléaire.

    • Pascal, (l'autre) dit :

       » le navire ne devrait pas entrer en mer noire. » Ce qui serait subtil de la part des Turcs serait de le laisser entrer en Mer Noire et de signifier ensuite qu’aucun bateau ne peut en sortir!

  24. vrai_chasseur dit :

    Ce périple est d’affichage : li s’agit de convaincre que la marine russe est ‘globale’.
    Sauf que cette ambition accumule contre elle les contraintes internes et externes.
    – pas de puissance aéronavale à projeter :
    C’est toujours intéressant de relire les déclarations politiques russes. En 2009, le pdt installé par Poutine, Medvedev, déclarait ( http://www.reuters.com/article/idUSLR566446 ) « que la Russie aurait 5 à 6 porte-avions à la fin de la décennie » (donc vers 2020).
    Les dissensions politiques internes et les priorités budgétaires de l’armée russe ont enterré cette ambition.
    – l’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’OTAN rebat les cartes de la Baltique :
    Cette mer va être « OTANisée », rapprochant de fait la surveillance vers les côtes russes et contraignant la liberté de mouvement de la flotte de la Baltique dans cet espace maritime. Plus qu’avec la Pologne ou les pays de l’est frontaliers OTANisés, la restriction de mouvements sera plus réelle ici.
    L’ambition méditerranéenne se heurte à l’absence de bases d’escale :
    Seule la base de Tartous en Syrie peut ravitailler en vivres carburants et munitions. Les autres escales sont dépendantes d’accords rares et fragiles.
    – la flotte de la Mer Noire est autarcique :
    La Turquie a fermé le Bosphore, prérogative de droit qu’elle possède selon les traités internationaux. Toutes les frégates récentes russes comme cette Admiral Goshkov sont inutilisables en Mer Noire, elle ne peuvent y aller.
    – La soumarinade russe (les nouveaux SNA Kilo notamment, de belles réalisations techniques) a bénéficié de budgets R&D solides. Mais la lutte ASM occidentale a progressé aussi. Sans donner trop de détails, disons que les sous-mariniers russes trouvent l’ASM français … pour le moins emm*rdant.
    – Point intéressant : les brise-glaces de la région Arctique.
    Tout le monde voit l’Arctique comme espace stratégique de nouvelles routes maritimes commerciales au nord. Cependant, la Russie est de facto la seule à entretenir une flotte de brise-glaces à la fois conséquente (une quarantaine d’unités) et suffisamment puissante pour passer à peu près partout. C’est elle seule qui détient pour l’instant la clé de passage des routes maritimes du grand nord.

    Qu’elle le veuille ou non, la Russie ne peut afficher pour le moment qu’une marine au mieux multi-régionale et non globale, c’est-à-dire de défense d’intérêts littoraux d’approches continentales sur plusieurs régions – hormis peut-être l’Arctique.
    Et les échanges maritimes inter-régions entre flottes vont en se restreignant pour elle.
    Cette frégate russe fait du marketing. On peut dès lors être quasi-certain que ses soutes ne sont pas pleines à craquer de Zirkon et de Kalibr mais de pièces de rechange, elle fera peut-être un tir ou deux d’exercice – pour les Kalibr, c’est plutôt vers les SNA Kilo de la Mer Noire qu’ont les envoie.

    • précision dit :

      La citation de Medvedev est incorrectement étayée par le lien. Le lien indique que Medvedev affirme que les projets prévus seraient financés même si cela pourrait prendre plus de temps que prévu.
      Et le lien affirme que la marine russe avait annoncé parmi ses projets prévoir 5 ou 6 portes avions. Vos guillemets sont doncs un raccourci plutôt inexact. Ou alors il faut un autre lien que l’article reuters.

  25. PK dit :

    Poutine est vraiment un stratège hors pair…À l’heure où l’Europe est à genoux économiquement, il arrive à mobiliser les ressources de chaque pays d’Europe pour « traquer » un navire qui fait sa petite balade de rodage…

    • dolgan dit :

      2 navires. Vous oubliez la nounou.

      • PK dit :

        C’est bien tout le ridicule de la situation… Un navire qui est obligé d’être accompagné par un navire nounou focalise toute l’attention.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Qu’est ce que c’est que cette histoire d’Europe à genoux? Les prix du gaz et du pétrole n’ont jamais été aussi bas. Le brut russe se négocie bien en dessous des plafonds fixés par l’UE. Les stocks de gaz sont hauts et non seulement il n’y aura pas de problème cet hiver mais l’hiver prochain s’annonce pas si méchant que cela……
      Utiliser les hydrocarbures comme une arme a été une erreur grave de la part des russes. Les européens se sont réorganisés et les russes bradent leurs produits là ou ils le peuvent.
      Le navire russe consomme un potentiel important pour sa balade tandis que chaque pays européen qui le piste reste à proximité de ses côtes…
      De toute façon ce type de manœuvre est courant. Comme le navire russe est récent on en parle un peu mais il n’y a là rien d’extraordinaire.

      • Royal Marine dit :

        Le prix du gaz et du pétrole n’ont jamais été aussi bas…
        Avez-vous comparé les prix du litre à la pompe entre l’année dernière et cette année? Comment expliquez-vous cette différence, alors qu’effectivement le cours du brut est moins cher que l’année dernière ? Par la malhonnêteté de notre gouvernement ? Par la bêtise des gouvernants européens woke ? Ou un peu de tout ça?
        Il est vrai que déclarer un embargo sur un produit que l’on ne fournit pas…
        Faut le faire!

    • akrak dit :

      Depuis quand l’Europe est à genoux économiquement ? Et même si c’est le cas, en quoi cela empêche les pays membres de mobiliser quelques ressources militaires qui ont déjà été budgétisées et payées ?

  26. Charcot84 dit :

    Bon, comme d’habitude, beaucoup d’annonces russes. Les « wonder waffen » qui font peur à tout le monde…on ne les a toujours pas vues en action, ni même des images des essais qui, elles , pourraient attester de cet armement fantastique et révolutionnaire. Par contre, le navire, lui, n’est pas hypersonique: un seul tir et il sera envoyé par le fond comme leur navire amiral. Selon les russes, durant la guerre en ukraine, trois de ces missiles ont été tirés depuis la russie. Deux sont tombés sur des objectifs insignifiants…le troisième s’est abimé en russie même et six démineurs russes ont été blessés en essayant de le neutraliser ! Effectivement, une belle réussite qui doit nous inciter à la …rigolade ! Poutine est un fort en gueule mais un piètre dirigeant , peu soucieux de son peuple. D’autres pays sont en passe d’avoir ou ont cet arme hypersonique mais quand on a un avantage supposé sur l’adversaire , on n’en fait pas état afin de garder un effet de surprise qui aura une vraie valeur stratégique.

    • GUEPRATTE dit :

      @ charcot …………. comme il ne sera pas en mer Noire , qui déclenchera le coup d’envoi de la WW3 en tirant le le premier sur le navire Russe quant il sera quelque part entre la Gréce et la Turquie ??? l’Otan ??

      • Lyonpuce dit :

        @guepratte: Pas besoin, un marin ruSSe va bien laisser trainer un mégot mal éteint…

    • akrak dit :

      « Deux sont tombés sur des objectifs insignifiants…le troisième s’est abimé en russie même et six démineurs russes ont été blessés en essayant de le neutraliser ! »

      Pourriez-vous m »‘indiquer des sources ? notamment concernant le 3° missile ?

      Merci

    • niko dit :

      vous devriez vous renseigner un peu … les missiles zirkon sont tombes par dizaines sur les production d energie ukrainien … pour ce qui est de votre idee de poutine, vous vous carrez le doigt dans l oeil bien profond … les Russes aiment leur president (c est votre cas en france ?) les retraites ont ete augmentees de 15%, des primes annuelles pour les retraites d une demi retraite, grace aux sanctions occidentales et a l afflut de cash beaucoup d infrastructures sont en creation ou reparation … les magasins sont pleins … ma facture de gaz pour le mois dernier a ete de 1100 roubles ( 1410 euros) ma facture d electricite de 382 roubles ( 4.90 euros) et je laisse des lumieres allumees toute la journee pour mes animaux (et vous ?)l essence est a 0.55 euros le litre (j ai fais le plein hier) une amende pour exces de vitesse (les radars sont etalonnes a +20km/h) coute 1000 roubles, 500 si vous payez dans les 15 jours … il y a par contre le probleme du medicale ou moscou est au top et le reste de la russie aux fraises … etc… etc … 1000 raisons de vivre en russie et pas dans la france d aujourd hui … donc essayez de sortir de votre propagande bfmtv, tf1 et autres medias stupides …

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « donc essayez de sortir de votre propagande » Vous devriez vous y mettre sans tarder où alors remplacez le « K » de votre pseudo par un « G »! Phonétiquement cela serait plus raccord!

  27. Sun Tzu dit :

    Le Z a été peint sur la cheminée pour permettre à l’équipage de savoir où se trouve la Zone d’évacuation et ce en souvenir du Moskva !

    • précision dit :

      Je me suis demandé s’il s’agissait d’une forme d’un accord visant à permettre de distinguer les unités participant à la guerre en Ukraine… ce qui en ferait des cibles plus légitimes que d’autres si il y a une volonté plus ou moins tacite de circonscrire les combats. Un peu dans la lignée de ce qui a pu se faire dans d’autres conflits: je pense au tragique malentendu réel ou feint concernant la zone d’exclusion autour des Malouines par exemple. Mais je n’ai rien qui permette d’étayer cette hypothèse, et son apparition occasionnelle sur des unités dans des théâtres distants l’infirmerait plutôt.

      • Sun Tzu dit :

        Dans un premier temps, les gens on dit : Z pour « Za pobedu » (« pour la victoire »). Mais ces lettres peintes sur les véhicules correspondent à un code : Z: Eastern Forces – |Z| – Crimea Forces – O – Forces from Belarus – V – Naval infrantry – X – Kadyrov’s Chechens – A – Special Forces (National Guard, FSB, Special Ops). Les mauvaises langues disent que Z signifie à donner à Zelensky durant les retraites.

    • Habitué d'opex360 dit :

      C’est dommage, ST : jusqu’ici les contributions étaient de bonne tenue et souvent intéressantes.
      Je regrette que vous n’ayez pas pu vous empêcher d’intervenir. Ou que le modérateur vous ait laissé passer.

    • rainbowknight dit :

      Non le Z n’est pas une expression de soutien aux forces engagées à l’Ouest (Zapad) mais un signe fort pour témoigner qu’être marin sur un rafiot russe c’est comme le goulag.. le Z est l’abréviation de Zek (prisonnier) aucune chance de s’en tirer.

  28. belouga dit :

    Pour l’anecdote: j’ai eu le privilège d’être présenté à l’amiral Gorchkov lors d’une visite officielle qu’il effectua en France dans les années 71 ou 72 ? A cette occasion, il fit don d’un fusil de tireur d’élite mosin nagant 1891/30 avec sa lunette, à la salle d’armes dont j’avais la charge. A cette époque l’amiral était chef d’état major de la marine soviétique.

  29. Thierry le plus ancien dit :

    Les armes invincible, la décadence de l’occident, c’est du Hitler dans le texte….

    en attendant, leur missile « miracle » Kh-22 Bouria supposé détruire un porte avion s’est planté dans un immeuble d’habitation faisant plus de 30 morts civil… on se demande de combien de km il a dérivé de sa cible (du genre transfo électrique) qui ne bouge pas tout le temps comme un porte-avion….

    entre les récits de propagande et la réalité il y a un océan qui au final submergera le plus menteur.

  30. niko dit :

    Grace a la competence du gouvernement francais … les francais verrons bientot les missiles de cette fregate … de tres pret …

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Grace a la competence du gouvernement francais … les francais verrons bientot les missiles de cette fregate … de tres pret …  »
      Apparemment ils sont déjà tombés sur le Bescherelle!

  31. Lester dit :

    Donc l’OTAN a mobilisé des moyens très importants pour accompagner deux navires Russes en simple transit ? le bilan financier, le bilan carbone, de cette opération particulièrement risquée et utile , ça sera communiqué ?

    • dolgan dit :

      Non. Les pays concernés ont mobilisé des moyens très limités pour une des missions pour lesquelles ces moyens sont prévus.

      • RIP dit :

        dolgan : quels résultats tangibles ? les Russes ont fait demi-tour ? en s’excusant d’avoir emprunté une voie maritime publique ? waoww !!

    • Carin dit :

      @Lester
      En transit vers où?
      A part Tartous (dont les quais sont pleins, les navires y étants affectés sortant peu), aucun autre endroit qu’un port algérien pour faire relâche… et si Tartous, le véritable navire d’intérêt est le ravitailleur qui escorte ce bateau, car susceptible de transporter les fameux SU35 en 3 ou 4 parties, voire des centrifugeuses à destination de l’Iran… etc…etc…

  32. Sylvain dit :

    cela étant, le navire russe a vogue dans les eaux internationales, comme il en à le droit. mais c est amusant : quand l OTAN envoie ses navires en mer noire ou en mer de Chine, il proteste contre les navires russes ou chinois. mais quand un navire russe longe ses cotes, tout en restant dans les eaux internationales, on fait la même chose

    • dolgan dit :

      C’est la chine qui proteste contre la présence de navire .

      Pour la mer noire, j’ai pas souvenir de problème particulier.

    • Momo dit :

      Mais non Sacha, mais non.
      Ou as-tu vu qu’on se plaignait?
      Ah, tu faisais exprès?
      DA DA

    • Carin dit :

      @Sylvain
      Vous êtes en train de nous expliquer, que ce bateau est harcelé par les avions OTAN qui passent à tout barzingue à 15 mètres, ou que les navires OTAN la place sous radars de conduite de tir, lui coupe sa trajectoire, brouille ses coms etc..??? C’est ça, que vous voulez nous dire?