Le ministère des Armées a notifié la commande d’un second lot de 50 chars Leclerc rénovés

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, d’ores et déjà prevenu : la prochaine Loi de programmation militaire [LPM] supposera de faire des « choix difficiles », qui « seront lourds de conséquences » pour les « décennies à venir ». En attendant la présentation de ce texte, de nouveaux contrats ont récemment été notifiés par la Direction générale de l’armement [DGA], ce qui peut donner une idée des orientations à venir.

Ainsi, ce 12 janvier, Nexter Systems a annoncé avoir obtenu la commande d’un nouveau lot de 50 chars Leclerc rénovés [standard XLR], qui viendront donc s’ajouter aux 50 qui seront livrés à partir de 2023. Le contrat a été notifié le 29 décembre.

Cette commande a été confirmée alors que la DGA vient de commencer les essais de qualification du Leclerc XLR, en étroite collaboration avec la Section technique de l’armée de Terre [STAT]. Les 18 premiers chars rénovés doivent être livrés dans le courant de l’année 2023.

« La capacité Leclerc est essentielle pour répondre aux engagements français, notamment au sein de l’Otan, dans un contexte de durcissement des opérations dans le monde. Le char Leclerc est en effet une capacité centrale dans le milieu terrestre grâce à sa puissance de feu et sa grande mobilité », a, de son côté, souligné la DGA, qui rappelle que, au total, 200 chars portés au standard XLR seront livrés à l’armée de Terre à l’horizon 2029.

Pour rappel, étant l’une des sept opérations prévues par le programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation], la modernisation du char Leclerc a été lancée en 2015, avec un contrat de conception attribué à Nexter.

Elle vise à le doter des équipements nécessaires au combat collaboratif infovalorisé [SICS, pour Système d’information du combat de SCORPION, radio CONTACT] et à l’adapter aux nouvelles menaces, en améliorant sa protection contre les engins explosifs improvisés et les roquette, via l’intégration de brouilleurs et d’un tourelleau de 7,62 mm téléopéré. Il est aussi question de lui installer une nouvelle conduite de tir, avec la capacité de tirer des munitions à effet ou déclenchement programmable.

Peut-être que, à l’avenir, et comme le souhaite le général Pierre Schill, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], le Leclerc disposera d’un système de protection active d’ici son remplacement à l’horizon 2040, par le char qui sera issu du programme franco-allemand MGCS [Main Ground Combat System]… qui peine à avancer actuellement.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]