Le ministère des Armées a commandé 200 missiles anti-char AKERON MP de plus pour l’armée de Terre

Selon la Loi de programmation militaire 2019-25, 1950 missiles moyenne portée [MMP], désormais commercialisés par MBDA sous le nom « AKERON MP », auront dû être livrés à l’armée de Terre d’ici 2025, soit 400 de plus par rapport à ce qui avait été prévu durant la période 2014-19.

En novembre 2021, MBDA annonça que le 1000e AKERON MP venait d’être remis au Service interarmées des munitions [SIMu]… Ce qui ne voulait pas dire qu’il y en avait effectivement 1000 en stock… étant donné que ce missile commença à être utilisé en opération [en particulier au Sahel] à partir de décembre 2018. En outre, et selon Intelligence Online, il est probable que la France en a livré à l’Ukraine, au titre de son aide militaire.

Quoi qu’il en soit, en octobre dernier, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, avait particulièrement insisté sur l’effort qui allait être fait en matière de munitions étant donné que la Loi de finances 2023, alors en débat au Parlement, prévoyait un investissement de 2 milliards d’euros pour recompléter les stocks. Et il avait cité la commande de 200 AKERON MP, de 100 missiles Aster 30 [pour les systèmes de défense aérienne SAMP/T, ndlr], de missiles air-air, de bombes et de 10’000 obus de 155 mm.

Or, ce 12 janvier, la Direction générale de l’armement [DGA] a indiqué qu’elle avait notifié à MBDA, le 29 décembre, une commande de 200 AKERON MP supplémentaires, « conformément à la LPM 2019-25 ». Et de préciser que 200 autres missiles avaient été livrés au SIMu en 2022.

Au passage, la DGA a aussi signalé que le Luxembourg en a commandé 90 exemplaires durant l’été 2022. Ce qui, à ce jour, n’avait pas l’objet d’une communication particulière… Cela étant, et selon un avis d’attribution de marché publié par la plateforme TED, la valeur du contrat signé par l’armée luxembourgeoise est de 31,5 millions d’euros [pour les AKERON MP… et les postes de tir].

« Seul missile anti-char de dernière génération en service », l’AKERON MP « permet de neutraliser des combattants et des cibles blindées, de jour comme de nuit jusqu’à une distance d’au moins 4 km. Particulièrement précis, il peut traiter des cibles statiques ou mobiles très variées [véhicules, infrastructures, embarcations, etc.] », rappelle la DGA.

Reposant sur plusieurs technologies [charge multi-effets, liaison de données haute performance par fibre optique, traitement d’image, interfaces homme-machine], ce missile a une fonction « tire et oublie » tout en conservant « l’homme dans la boucle », c’est à dire que le tireur peut modifier sa trajectoire à tout moment afin d’éviter une possible méprise. Associé à un drone, il peut être tiré « au-delà de la vue directe », comme l’a démontré le projet européen Lynkeus.

À noter que l’AKERON MP peut être utilisé pour l’observation, de jour comme de nuit. « Le mode ‘fusion’ détecte les sources de chaleur et nous permet par exemple de déceler un individu dissimulé derrière un bosquet ou un arbre » et le missile « est équipé d’une caméra avec vision jour et nuit d’une qualité remarquable », avait expliqué un officier de la force Barkhane, en janvier 2019.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]