La modernisation des avions de transport CN-235 de l’armée de l’Air et de l’Espace est lancée

Après avoir mis en service 19 avions de transport CASA CN-235-200 dans les années 1990, l’armée de l’Air et de l’Espace en commanda 8 autres exemplaires en 2010 [des CN-235-300, ndlr] pour 225 millions d’euros, afin de soulager ses Transall C-160, dans l’attente de l’arrivée des premiers A400M « Atlas ».

Normalement, ces appareils, comme les 14 C-130H Hercules, seront remplacés à l’horizon 2040 par un avion issu d’un programme européen, appelé « Future Mid-Size Tactical Cargo » [FMTC – Futur Cargo Médian] et coordonné par la France. Mais pour le moment, celui-ci en est à la « phase d’étude de faisabilité », lancée en juillet 2022 par la Commission européenne, avec un financement du Fonds européen de défense [FEDef].

Cela étant, les premiers CN-235 de l’AAE approcheront les cinquante années de service quand le FMTC se sera concrétisé… D’où le programme que vient de mettre sur les rails la Direction générale de l’armement [DGA] afin de leur permettre de continuer à voler d’ici-là.

En effet, un marché de « rénovation » concernant l’ensemble des CN-235 de l’AAE a été notifié à un tandem formé par Thales Avs France SAS et Sabena Technics Bod, via uin accord-cadre comprenant une part ferme de 107 millions d’euros. L’enjeu sera d’équiper ces avions avec une avionique moderne afin de permettre leur exploitation jusqu’en 2040.

Cette opération est nécessaire puisqu’il s’agit de mettre les 27 CN-235 en conformité avec les nouvelles normes internationales de navigation aérienne. Faute de quoi, ils ne pourraient théoriquement plus s’insérer dans le trafic aérien civil.

« La rénovation améliorera également les performances de navigation pour les missions tactiques », a par ailleurs précisé la DGA.

Pour rappel, ayant une capacité d’emport de 5 tonnes de fret [ou de 40 passagers], le CN-235 est utilisé par l’AAE, tant en outre-Mer qu’en Métropole, pour des missions de soutien aux populations [recherche et sauvetage, évacuations sanitaires], de transport et de largage de parachutistes et de charges.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]