Le Royaume-Uni envisagerait de donner une dizaine de chars Challenger 2 à l’Ukraine

L’annonce au sujet de la livraison de chars légers AMX-10RC français à l’Ukraine a visiblement ouvert une brèche… puisque les États-Unis et l’Allemagne ont ensuite promis à leur tour de fournir respectivement des véhicules de combat d’infanterie [VCI] M2 Bradley et Marder à l’armée ukrainienne. Et des réflexions sont aussi en cours en Pologne et en Finlande pour en faire autant… mais avec des chars Leopard 2…. Une perspective que Berlin a jusqu’à présent écartée. Comme, Washington, du reste… Kiev n’ayant pas obtenu, à jour de chars Abrams.

Mais cela pourrait bientôt changer… Du moins si Londres confirme l’intention qui lui est prêtée de donner au moins dix chars Challenger 2 à l’armée ukrainienne. Soit de quoi armer un escadron. Si cela paraît peu, l’objectif serait d’inciter d’autres pays membres de l’Otan à en faire autant… et en particulier l’Allemagne.

Ce projet de livrer des Challenger 2 à l’Ukraine a été évoqué par la chaîne Sky News, ce 9 janvier. Selon celle-ci, qui cite des sources proches du dossier, des discussions ont lieu « depuis quelques semaines » à ce sujet.

« Aucune décision finale n’a encore été prise par le gouvernement de Rishi Sunak, mais si le Royaume-Uni approuvait une telle livraison, il deviendrait le premier pays à répondre aux appels des dirigeants ukrainiens à équiper leur armée de puissants chars occidentaux », souligne Sky News.

Une annonce pourrait être faite à l’occasion de la prochaine réunion du groupe des cinquante pays qui fournissent un soutien militaire à l’Ukraine, soit le 20 janvier prochain.

En tout cas, le gouvernement britannique n’a ni confirmé ni démenti l’information de Sky News. Le Royaume-Uni « s’est engagé, pour 2023, à égaler ou à dépasser le montant de l’aide militaire octroyée à l’Ukraine en 2022 », a commenté un porte-parole. « Nous avons fourni plus de 200 véhicules blindés à l’Ukraine à ce jour, y compris des véhicules Stormer armés de missiles Starstreak », a-t-il rappelé.

Selon la dernière revue stratégique britannique, la British Army ne devrait conserver que 148 chars lourds de combat sur les 225 qu’elle possède actuellement. Et cela en vue de les porter au standard « Challenger 3 ». Pour le moment, ce plan n’a pas été amendé… et 77 exemplaires seront donc retirés du service, à terme.

En service depuis 1994, le Challenger 2, avec ses 62,5 tonnes, est principalement armé d’un canon rayé L30A1 de 120 mm, qui n’est pas compatible avec les munitions aux normes de l’Otan. Ce qui peut constituer un problème d’approvisionnement pour les Ukrainiens.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]