Deux ressortissants Iraniens soupçonnés de préparer un attentat biologique ont été arrêtés en Allemagne
Si le retour de la guerre en Europe et la compétition entre puissances accaparent désormais l’attention, il n’en demeure pas moins que la menace terroriste, notamment d’inspiration jihadiste, n’a pas disparu, malgré les revers subis par al-Qaïda et l’État islamique [EI ou Daesh]. En témoigne l’arrestation, en Allemagne, de deux ressortissants iraniens de confession sunnite pour avoir eu le projet de commettre un attentat avec des substances toxiques.
Ainsi, selon le parquet régional de Düsseldorf, deux frères de nationalité iranienne, âgés de 32 et de 25 ans, seront bientôt présentés à « un juge en vue de leur envoi en détention provisoire » après avoir été interpellés à Castrop-Rauxel [Rhénanie du nord-Westphalie]. « Il leur est reproché de s’être mis d’accord pour commettre un attentat d’inspiration islamiste, pour lequel ils voulaient se procurer des substances toxiques, du cyanure et de la ricine, et avec cela tuer un nombre indéterminé de personnes », a-t-il expliqué.
Selon l’hebodmadaire Der Spiegel, les deux hommes, qui auraient fait allégeance à Daesh, envisageaient de commettre un attentat durant la soirée du 31 décembre… Mais il leur aurait manqué les éléments nécessaires pour la confection de substances toxiques à la ricine et au cyanure. D’ailleurs, la police allemande n’a trouvé aucun « indice » sur la présence de tels produits lors de la perquisition de leur domicile.
Leur arrestation a été décidée après que la transmission aux autorités allemandes « d’indications à prendre au sérieux ». D’après la presse d’outre-Rhin, ces renseignements ont été communiqués par la police fédérale américaine [FBI], laquelle aurait infiltré un groupe de la messagerie Telegram, fréquenté par l’un des deux suspects. Celui se serait renseigné sur des attentats commis au moyen de substances toxiques.
« Nos services de sécurité prennent chaque indice portant sur le danger du terrorisme islamiste très au sérieux », a commenté Nancy Faeser, la ministre allemande de l’intérieur.
Pour rappel, considérée comme une arme biologique, la ricine est le poison le plus puissant connu parmi les végétaux, étant donné qu’elle est 6.000 fois plus toxique que le cyanure [12.000 fois plus que le venin du crotale].
Cette affaire rappelle celle de Sief Allah H, un ressortissant tunisien qui avait été arrêté avec son épouse, sur la foi d’un renseignement américain, pour avoir préparé ce qui aurait été le premier attentat « biologique » en Allemagne, en 2018. Les enquêteurs avaient trouvé au domicile de ce couple, qui avait fait allégeance à l’EI, 84,3 mg de ricine et 3’300 graines de ricin. L’homme a depuis été condamné à dix ans de prison… et sa femme 8 ans d’emprisonnement.