Environ 950 militaires allemands ont demandé à ne pas être déployés dans une zone de guerre

Quand on s’engage dans l’armée, on sait généralement à quoi s’attendre… Notamment que l’on est susceptible d’être déployé sur des théatres extérieurs ou des régions en guerre, quelle que soit, d’ailleurs, la spécialité choisie. « Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà », disait Blaise Pascal. Ou plutôt, ce qui est vrai en Allemagne ne l’est pas forcément ailleurs…

En effet, bien que professionnelles depuis que la conscription a été suspendue en 2011, les forces armées allemandes [la « Bundeswehr »] ont conservé une disposition qui permettait aux appelés de demander à ne pas servir dans une « zone de guerre ». Plus précisément, celle-ci ne s’applique désormais qu’aux soldats qui s’étaient engagés avant la fin du service militaire ainsi qu’aux réservistes.

Alors qu’elle devait s’en tenir à un rôle purement défensif au moment de sa création, en 1955, la Bundeswehr a vu ses missions évolué au fil du temps, avec de plus en plus d’engagements dans des opérations extérieures, que ce soit sous l’égide ou non des Nations unies. D’où cette clause autorisant ses militaires à demander à ne pas servir dans des zones de guerre.

Même si elle ne s’applique qu’à un nombre réduit de soldats, cette clause connaît un succès… grandissant, notamment chez les réservistes. C’est en effet ce qu’a confié à la presse allemande un porte-parole du ministère allemand de la Famille et des Affaires civiles [qui s’occupe du « Service volontaire fédéral »… et du traitement des demandes d’exemption au sein de la Bundeswehr].

Ainsi, rapporte la Deutsche Welle, la radio publique allemande, un peu « moins de 1000 militaires de la Bundeswehr » [951 exactement, ndlr] ont demandé à être exemptés de servir dans les zones de guerre » en 2022. Soit cinq fois plus par rapport à l’année précédente, avec 201 demandes. Et environ 20% concerne des engagés. Selon les explications avancées, ce phénomène tient à la guerre en Ukraine et aux « tensions accrues, en particulier avec la Russie ».

Un autre souci pour le ministère allemand de la Défense est l’attractivité du métier des armes. Depuis le début de l’année 2022, « le nombre de candidats à un engagement est en baisse », avait déploré un porte-parole de l’Office fédéral de la gestion du personnel de la Bundeswehr, auprès de la RND [Redaktionsnetzwerk Deutschland], en septembre dernier.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

269 contributions

  1. Titi dit :

    Ça prétend vouloir devenir la première puissance conventionnelle d’Europe et ça veut pas faire la guerre . 🙂

    • nard olivier dit :

      l’ideal serait pour eux de fournir les armes made in germany et de laisser les autres pays d’europe fournir la chair a canon.

      • Clavier dit :

        Et l’exemple vient de haut…….l’ami américain a su y faire !

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Et l’exemple vient de haut…….l’ami américain a su y faire ! Allez à Colleville Sur Mer au cimetière américain inepte leader!

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          Les américains ont bien des défaut, mais on ne peut pas leur reprocher de ne pas aller au front.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @JACKTRANS84 Vous avez tout à fait raison concernant l’A.M.G.O.T. mais ma réponse venait pour contrer l’anti américanisme PRIMAIRE de @Clavier. Et que le érite en soit rendu au Général de Gaulle pour avoir empêcher ce qui ressemblait furieusement à une tutelle! Tutelle surtout décidée (il faut le préciser) pour empêcher que la France bascule dans le communisme!
            « le gouvernement de l’Etat français » Comme vous aimez préciser les choses (ce n’est pas un reproche) J’aurais apprécié que vous ajoutiez l’adjectif « fantoche »

        • Felipe dit :

          sasn remonter à la 2GM : depuis 1945, des exemples svp, significatgifs de préférence… depuis 2001, j’ai plutôt l’impression que ce sont eux qui ont payé le prix le plus élévé… sans jugement de valeur sur la pertinence de leurs engagements.

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Durant 29 ans de SA, je n’ai jamais accepté ce terme méprisant de chair à canon. Un des rôles principaux du chef est de faire en sorte que ses subordonnés n’en soient pas. Par ailleurs ce que vous proposez est une des causes principales de la chute de Rome… Les noms des légionnaires étant leur nom étranger, associé au nom latin de leur centurion ; plus un seul vrai romain !

        • Wa Terlou dit :

          « Durant 29 ans de SA, je n’ai jamais accepté ce terme méprisant de chair à canon. Un des rôles principaux du chef est de faire en sorte que ses subordonnés n’en soient pas ».

          Allez dire ça à Nivelle et surtout aux tirailleurs sénégalais! Mais bon, puisqu’il s’agit des tirailleurs sénégalais, vous ne diriez peut-être pas la même chose. Pour certains individus, un Africain qui tombe, ce n’est pas la même chose qu’un « homme » qui tombe.

          • JC dit :

            Omar Sy, c’est toi ? Quel temps fait-il en Californie ?

          • Czar dit :

            pour vous aussi puisque vous braillez pour 50K tirailleurs morts, pour la plupart de rhumes en osant les mettre en équivalence avec le million quatre cent mille Français qui sont tombés. on inverse juste l’ordre de préséance, en le remettant à l’endroit, dans tous les sens du terme.

      • EchoDelta dit :

        Pour avoir des armes peut être conçues avec une idée de limiter leur letalilite ?
        Décidément l’histoire ne nous apprend rien et pourtant nous en avons eu des armes sabotées par les brillants esprits notamment communistes pendant la guerre d’Indochine.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « pendant la guerre d’Indochine. » Il y a bien une crapule qui récemment appelait ouvertement au sabotage sur ce blog!

      • Titi74 dit :

        Cela s’appelle faire du commerce, il vaut mieux de jolis billets sur son territoire que des cercueils, c’est plus pratique! Trump l’avait bien compris, lui.

      • Vinz dit :

        Oui, ça s’appelle Faire la Guerre pour le Roi de Prusse. Mais c’est une marque déposée.

    • Rom dit :

      Faire la guerre pour défendre sa patrie, il n’y a pas d’objectif plus noble. En revanche s’engager dans une armée national et aller faire le guignol pr les intérêts impérialiste américain dans des contrées étrangère, là c’est sur qu’il y a un gap que certain ne sont pas prêt à franchir.
      La dernière fois que les allemands se sont militairement engagé à l’est, on peut pas dire que ça a très bien fini pr eux, je comprend leur réticence, l’impérialisme ne leur a jamais réussi.

      • ERIC BORNE dit :

        Si « l’impérialisme américain » vous gêne, il vous reste des pays comme l’Iran, la Corée de Nord, le Venezuela ou la Russie; cela m’étonnerai que dans ces « paradis socialistes » où la liberté est le maitre mot, on vous donne le choix d’aller ou de ne pas aller au combat. Quand à l’armée allemande, si elle a fait des missions extérieures, elle n’a assurée que des rôles de logistiques et de supports. Elle n »est pas une armée combattante, contrairement aux armées Française, Américaine ou Anglaise; et d’ailleurs l’Allemagne a tellement peur de risquer quelque chose, quelle achète du matériel américain à tout va et freine le plus possible les projets conjoints avec la France. C’est pitoyable de voir un pays européen, qui alors que la guerre se passe à nos frontières, accepte que ces soldats se comportent comme des lâches.

      • Czar dit :

        voilà, pendant que les concons se rengorgent sur les allemands émasculés, je serais curieux de savoir la proportion d’opposants à la politique américaine et qui usent des libertés juridiques qui leur ont accordées pour sinon le faire entendre, du moins ne pas s’associer à la chose.

        les allemands sont capables d’être très réservés envers l’hubris expansionniste des « Amis » (en allemand dans le texte, on parle pas des potos de bistrot)

        après y a aussi évidemment ceux qui sopnt entrés là parce qu’ils ont vu de la lumière et qu’ils n’étaient pas très regardants pour le recrutement, car le métier des armes intéresse peu en termes de carrière

        • SpecialAgent dit :

          « Les allemands sont capables d’être très réservés envers l’hubris expansionniste des « Amis (les Américains): d’où le choix des F35 pour assurer le partage nucléaire ?

          • Czar dit :

            parce qu’il est bien évident que le choix opéré par l’état-major allemdn est un décalque de son opinion publique, nesspâ ?

      • jean pierre dit :

        pas mieux.Cela devient du grand n’importe quoi.

      • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

        Rom, en général quand on évoque une chose en mettant juste après le mot « américain » c’est que l’on a pas de réel argument …Car là, ‘impérialisme en Europe il est bel et bien « russe », toute l’Europe le sait, et c’est pour cela que toute l’Europe de l’Est est entrée dans l’OTAN pour ne plus avoir à se faire emmerder par des russes qui visiblement avec leur 17 millions d ekm² n’ont toujours jamis assez de territoire !!!!

        Donc quand tu fais ce genre de rhétorique, tu te classes tout seul dans les gens pas crédibles, et propagandistes avec un discours apprécié par la bande à poutine ! (et pas de majuscule à poutine)

        • Czar dit :

          « ’est que l’on a pas de réel argument … »

          parce que t’as des « arguments », toi willy ? a chaque fois qu’on te met le nez dedans tu détales plus vite qu’un hélico uhesse depuis le toit de l’ambassade ricaine à saigon (j’emploie l’image car t’es assez vieux pour que ça t’ait marqué, les jeunes se contenteront de la fuite honteuse de kaboul)

          je te mets au défi d’un petit débat au frais sur cette question entre nous, on verra qui finira sans slip, willy.

        • Loïc dit :

          Et vous croyez vraiment ce que vous écrivez..non!??Pauvre » saoul-verre hein »!!!

      • Robert dit :

        Bien dit, Rom.
        Les causes de cette objection de conscience ne sont pas développées, on ne les connait pas. Il peut y avoir des d’origine étrangère qui ne veulent pas s’impliquer dans les guerres otanesques, russes ou autres.

    • rainbowknight dit :

      Disons qu’ils n’ont pas la « fibre » colonialiste, la défense de la patrie sans endosser le statut d’agresseur. C’est compréhensible de vouloir défendre ses frontières sans se projeter chez les autres.

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        L’article ne précise pas s’ils acceptent de se trouver en zone de guerre sur leur territoire national…

      • Carin dit :

        Il est pourtant parfois nécessaire de se projeter chez les autres, pour éviter d’être le prochain sur la liste…
        Vous faites référence à l’Ukraine,
        (Tout comme ces 950 soldats allemands), mais ce qui se passe en Ukraine, n’est pas dû au fait d’une brouille entre états qui a dégénéré, mais bien à la tentative d’annexion d’un pays par son voisin, parce que ce dernier n’admet pas qu’un pays puisse dire non à son soft power… et tout comme ces soldats allemands, vous commettez une grossière erreur de jugement, car laisser ce puissant voisin faire à sa guise, c’est se placer de facto sur sa liste de prochains. D’autant que le petit père des peuples ne prends même plus la peine de cacher ses ambitions, il veut revenir aux frontières d’avant l’effondrement de l’URSS… et la moitié de l’Allemagne en faisait partie.

        • Nauatg dit :

          @Carin
          Et bien le bourrage de crâne fonctionne tjs à bloc. c est formidable d avoir détruit la connaissance et son apprentissage. ça permet ça justement.
          comment en connaissant un minimum l histoire peut on sortir de telles niaiseries?Affligeant mais pas surprenant

          • Je ne vous jette pas la pierre, Pierre dit :

            Au lieu de traiter ce commentateur de niais affligeant et ignorant de l’histoire, si vous exposiez votre version, que l’on constate lequel des deux a le crâne le plus bourré ?

    • PK dit :

      Vous moquez pas. Quand les ergots auront repoussé, la chansonnette sera différent. Pour le moment, les Teutons ont été castrés par la SGM (viols massifs des Allemandes qui ont laissé des traces profondes) et une propagande adaptée qui a suivi. Dès que la propagande se sera inversée, les jeunes coqs retrouveront les joies du pangermanisme.

      • Auguste dit :

        Un détail qu’il ne faut pas négliger: en ex-Allemagne de l’Est,ils ne sont pas tous anti-Russes.Il y en a encore beaucoup qui regrettent le « bon temps ».

        • PK dit :

          La réunification n’est que de façade. Beaucoup d’ex-Allemagne de l’Est se sentent exclus de l’Ouest, d’où leur ressentiment.

          C’est un atout pour nous en cas de conflit avec les Teutons. J’espère que nos services travaillent dessus, mais je ne me fais pas beaucoup d’illusions…

          • Ératosthène dit :

            @Auguste & PK : Plus le temps passe, plus les différences entre les deux anciennes Allemagnes s’estompent.

          • Sigismund dit :

            « en cas de conflit avec les Teutons. »
            Parlez-nous de vos illusions.

        • Alpha (α) dit :

          « Il y en a encore beaucoup qui regrettent le « bon temps ». »
          Et tous âgés de +70 ans !
          L’avenir surement .

      • JC dit :

        Exactement et beaucoup même ici, ont la vue brouillée.

    • Crapaud55 Bernard dit :

      Je crois qu’ils voudraient bien, à condition des respecter les horaires, WE et jours fériés. Un stage en Ukraine serait certainement profitable.

    • LEONARD dit :

      Perso, que mes voisins soient pacifiques me va très bien !

    • Zajderman dit :

      titi vous etes courageuxpour faire un commentaire vous avez le courage de partir se faire tuer vous avez tous des commentaires avec un un surnom moi j ai mis mon nom

    • Macron dit :

      Ce n’est qu’une toute toute petite minorité. La France connaît le même problème avec certains militaires qui ne veulent pas être envoyés en OPEX dans des pays à « tendance » musulmans !!! . Tout comme dans les fdo où certaines personnes ne veulent pas aller dans certains quartiers en France.

    • LEONARD dit :

      @Titi
      Surtout, et au delà, la lâcheté est devenue institutionnelle avec Scholtz et une majeure partie du SPD est gangrénée par la Russie.
      Exemple, les livraisons d’armes à l’Ukraine:

      -1) Fin février, l’industrie de la défense allemande envoie à Scholz une longue liste de toutes les armes disponibles pour l’Ukraine.
      -2) Scholz ne partage pas la liste avec l’Ukraine.
      -3) Scholz dit qu’il n’y a plus d’armes en Allemagne à donner à l’Ukraine.
      -4) L’industrie de la défense allemande divulgue alors la liste à l’ambassadeur d’Ukraine.
      -5) Scholz dit que les armes de la liste ne fonctionnent pas.
      -6) L’industrie de la défense le nie et divulgue la liste à la presse.
      -7) Scholz déclare que les Ukrainiens ne peuvent pas maîtriser les armes en temps utile.
      -8) Des experts allemands de la défense disent à la presse allemande que les Ukrainiens peuvent maîtriser les armes en 2-3 semaines.
      -9) Scholz dit alors que les armes sont nécessaires à l’OTAN et que l’OTAN doit approuver leur transfert.
      -10) Les responsables de l’OTAN et les généraux allemands le nient.
      -11) Scholz dit alors qu’aucun autre allié de l’OTAN/UE ne livre d’armes lourdes à l’Ukraine.
      -12) Les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie, la Pologne, la Tchéquie, la Slovaquie, la Roumanie, la Turquie, l’Italie, la Finlande, le Danemark, la Roumanie, les Pays-Bas, etc. publient les listes d’armes lourdes qu’ils livrent à l’Ukraine.
      -13) Sous pression, Scholz annonce 2 milliards d’euros pour l’armée ukrainienne.
      -14) Les parlementaires allemands découvrent ensuite qu’il ne s’agit en réalité que d’un milliard d’euros, qui ne sera pas disponible avant 2-3 mois, puis Scholz peut opposer son veto ou retarder indéfiniment chaque article que l’Ukraine souhaite acheter.
      -15) Les États-Unis, la France, la Pologne, la Roumanie, le Japon, le Royaume-Uni et l’Italie, ainsi que les chefs de l’UE et de l’OTAN passent un après-midi à essayer de comprendre et convaincre Scholz.
      -16) Scholz fait une déclaration et dit que l’Ukraine peut avoir le milliard d’euros maintenant et commander ce qu’elle veut de la liste.
      -17) L’ambassadeur d’Ukraine dit que Scholz a retiré tous les articles que l’Ukraine veut réellement de la liste avant de les donner à l’Ukraine et ce qui reste sur la liste n’est qu’une fraction du milliard d’euros.
      -18) Scholz affirme alors qu’il n’y a plus de munitions pour les chars Leopard et les véhicules de combat d’infanterie Marder.
      -19) L’Espagne, l’Italie, la Grèce, la Turquie, l’Égypte, les États-Unis, le Japon, la Corée du Sud, Israël, Taïwan, l’Égypte, -respectivement, la France déclarent produire ces types de munitions.
      -20) Scholz dit enfin que les pays livrant des véhicules blindés à l’Ukraine seront attaqués par la Russie avec des armes nucléaires.
      -21) Les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie, la France, la Pologne, l’Espagne, l’Italie, la Roumanie, la Slovaquie, la Tchéquie, les Pays-Bas et le Danemark déclarent tous qu’ils n’ont pas été touchés par des armes nucléaires.

      Scholz n’est ni incompétent ni menteur… Il travaille juste pour les Russes, tout comme une large partie de la classe politico-économico-financiaro SPD-CDU allemande, celle qui a imaginé, soutenu, promu NordStream 2.
      Pas étonnant que cette trahison silencieuse ait essaimé dans la société allemande.

  2. Sorensen dit :

    C’est peu, j’espère que le nombre augmentera rapidement. Pas de matos, pas de déploiement.

    • ERIC BORNE dit :

      Etre stupide est pardonnable quand tout va bien, mais l’être au milieux de la tempête est criminel.

      • Sorensen dit :

        Ce n’est pas stupide leur part.
        C’est à mettre en perspective avec des engagés qui ne deviennent pilote à la BW uniquement pour se faire payer leur licence de pilote d’hélicoptère par l’état avant de se barrer le plus tôt possible à l’ADAC -parce que on nr vole pas beaucoup dans la heer-, avec le fait qu’en 2020 la Luft a failli devoir licencier la moitié de ses pilotes de combats faute d’avoir suffisamment d’avion opérationnel et j’en passe.

        Des faux problèmes du G36 ou faux problèmes du PUMA, j’espère bien que le soldat foutra le bazar dans les brides administrative de la BW.

    • Vinz dit :

      Ο πομελο ο πατερ τοu Σορενσεν εστι.

    • beber dit :

      « C’est peu, j’espère que le nombre augmentera rapidement. Pas de matos, pas de déploiement. »

      Super se dirait alors Poutine je vais pousser un peu plus loin…

    • Thomas dit :

      C’est vrai qu’au-dela du débats sur la projection, nous devrions avoir à l’esprit la déshérence matérielle avancée des armées allemandes, dont de nombreux articles de ce site nous comptent les malheurs.

      Partir en Opex avec du matos qui ne fonctionne déja pas à la caserne, bof bof, ça s’entends, mais pas sûr que ce soit le principal

  3. Frédéric dit :

    Que disait Coluche il y a plus de 30 ans sur les jeunes allemands ?
    Mais cette clause est étrange, il n’y a avait un statut d’objecteur de conscience pour ceux qui ne voulait pas aller dans des unités de combats ?
    Et ironiquement pour les anti occidentaux de service qui se reconnaîtront ici, la preuve que l’occident est infiniment moins impérialiste et prend en compte l’avis de sa population que la Sainte Russie qui libère des criminels pour faire ses guerres.

    • Paddybus dit :

      Oui… et vous pouvez ajouter une ukraine qui en est à sa 9ème vague de recrutement, qui a été obligé d’interdire les renouvellements de documents administratifs dans les consulats, pour obliger leurs ressortissants à revenir au pays, afin de retenir les plus vaillants… et accessoirement tous ceux qui se sont barrés y compris à pied au travers des Carpates, avec quelques morts à la clef….
      Il n’y a que les fadas qui montent à la guerre sans peur et en riant…
      Tout être humain de bon sens ne peut que réfléchir… et rester dans ce pays pour soutenir une caste de corrompus, obéissant aux manipulateurs mondialistes relève soit de l’incompréhension, soit de l’incapacité à fuir… ou alors être bien mal informé, ou aussi avoir très faim… (la chute de la population de ce pays depuis des décennies n’est pas un hasard)
      Non monsieur, cette guerre n’est pas une bonne chose, et il est bien malheureux que nos dirigeants se soient laissé entraîner a créer cette opposition à la Russie depuis 20 ans, alors que l’intérêt de tous les peuples d’europe et de Russie serait le dialogue et les échanges économiques…
      Je me permet de vous recommander d’écouter autant que vous pourrez Charles Gave… qui est un spécialiste de la finance… et qui a une lecture de l’évolution de nos nations européistes assez alarmante… Car contrairement à nos pays, la Russie voyant le coup venir s’est très bien préparée sur ce plan…. et chez nous, nos fanfarons de la dette ont fait tout le contraire…. il est assez probable malheureusement que notre monnaie se casse la gueule de façon rapide…. et ce sont toutes les richesses de France qui seront effacées… y compris vos petites économies, dont le fond de garantie des banques est tellement ridicule qu’il ne couvrira pas même dix centimes par citoyen….!!!!

      Tenez un bref extrait… https://www.youtube.com/watch?v=RjDAHA1fiFI

      Puisse-t-il se tromper… mais le doute existe au vu des champions qui nous gèrent depuis quelques années …

      • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

        Sauf que tu as oublié une chose simple, c’est la Fédération de Russie pays devenu facho qui est l’agresseur, comme elle a déjà agressé la Géorgie !

        Je suis très étonné que tu oublies cela !
        Je suis encore plus étonné de voir certains occidentaux bien au chaud derrière leur PC faire l’apologie de pays facho dont ils ne supporteraient pas le régime plus de quelques mois, si ils y étaient confrontés …
        C’est gentil de fantasmer, mais la réalité te revient en pleine tête c’est moins comique.

        L’Ukraine se défend qui a fait confiance bien gentiment par le passé, et était même très fidèle au temps de la feue l’URSS, par contre les russes n’ont eu que des attitudes terribles envers ce pays : et ne pas oublier les famines provoquées dans les années 30 par le pouvoir de Moscou !

        Mais tout cela Paddybus tu t’en fiches tu es bien à l’abri derrière ton PC à fantasmer comme une bête …

        Donc merci de ne pas retourner les faits PAddybus. (tu n’en seras que plus crédible)

        • PK dit :

          Avec le réchauffement climatique, toutes les personnes qui ont reçu un coup de soleil sur le caberlot voient des fa-chaud partout…

        • Paddybus dit :

          Hihihi… tu me parles de retourner les faits…??? mais t’es ridicule… car les faits sont établis… ça fait plus de 15 ans et peut être même plus de 20 ans que les ricains manigancent et traficotent dans ce pays comme ils l’avaient fait en Géorgie, mais aussi Afghanistan, au Moyen Orient, en Libye…. et un peu partout sur la planète…
          Dois-je te faire la liste des agressions ricaines de par le monde sur les 70 dernières années…???
          tu voudrais me faire croire que les ricains ne sont pour rien…???? prends moi pour un naïf si tu veux, mais va lâcher tes faux souvenirs ailleurs…!!!!

          Alors, tu peux lancer tes accusations, ce n’est pas toi qui fabrique les faits…. là encore, que tu te contentes de tf1 et bfmwc… c’est ton problème, mais n’essaye pas de faire avaler aux personnes informées tes navets à deux balles….

          Pour ce qui est des famines… personne n’en avait jamais parlé avant le 24 février 2022…. parce que cela ne semblait pas être un fait majeur…. et tout d’un coup, c’est le plus grand crime du monde sur les 20 derniers siècles…. a d’autres…

          Pour ce qui d’être bien à l’abris derrière ton pc…. ha oui..??? et toi, tu es ou pour balancer tes conneries…??? ;0))))))))

          Encore une fois, défendre les faits, les coups bas ricains ne fait pas de moi un défenseur des fachos…. mais c’est plus facile que d’argumenter… les mecs aussi binaires que toi ne présentent que bien peu d’intérêt dans ce genre de dialogue…. alors tu sais ce que tu peux faire la prochaine fois…??? adresses toi aux gens qui non-pensent comme toi…. entre BFMistes, vous allez vous régaler…!!!!

      • AEDLP dit :

        « Il n’y a que les fadas qui montent à la guerre sans peur et en riant…
        Tout être humain de bon sens ne peut que réfléchir… et rester dans ce pays pour soutenir une caste de corrompus, obéissant aux manipulateurs mondialistes relève soit de l’incompréhension, soit de l’incapacité à fuir… ou alors être bien mal informé, ou aussi avoir très faim… (la chute de la population de ce pays depuis des décennies n’est pas un hasard) »

        Oui, devoir aller à la guerre est une chose terrible.
        Mais c’est ce que font les patriotes ukrainiens face à l’invasion russe.

        • Paddybus dit :

          La vie est simple avec des gens comme vous…!!!!
          Ont-ils réellement le choix… il est fait état régulièrement de pressions faites sur l’armée régulière par les troupes néo-nazies pour empêcher toute fuite ou tout replis quand une unité reçoit l’ordre d’attaquer dans des conditions impossibles…
          Il est aussi régulièrement fait état de la 9 ème vague de recrutement… de plus en plus difficile car les classes d’âge se barrent à l’étranger….

          Mais comme tout ça n’est pas dit sur tf1, pour vous ça ne peut exister…!!!!

          A ceux qui contestent le fait de la présence de néo-nazis, tout récemment après les déclarations sur la cobélligérence de Victor Orban, le chef de groupe néo-nazi 14, eugène karas, a fait plusieurs déclarations, promettant après la guerre de punir les hongrois avec les forces d’une des brigades transcarpatiques…qui actuellement sévissent à Artemovsk et Soledar…. Réellement fachos…!!!!

          • Alpha (α) dit :

            « de pressions faites sur l’armée régulière par les troupes néo-nazies pour empêcher toute fuite ou tout replis  »
            On croirait que vous parlez de la Russie !
            Avec ses milices Rusich, la Ligue impériale russe et bien sur Wagner dont les membres n’hésitent même plus à arborer leurs insignes nazis et croix gammées !
            Et Poutine qui parle de dénazifier l’Ukraine ? Marrant. Mais complètement schizophrène…
            Comme la vie est simple avec des gens comme vous ! Mais ça se soigne. 😉

          • Paddybus dit :

            Mais oui mon petit alfa…. cherchez plutôt vot’ roméo…
            Vous déniez systématiquement ce qu’on vous apporte si cela ne colle pas avec votre point de vue… alors, vous accusez l’autre d’inventer…. c’est bien continuez comme ça… et la crise qui arrive à laquelle vous refusez de croire…. c’est pareil… et notre soumission au financeur teutons qui en profite pour mettre la pression sur l’énergie… leur point faible, notre point fort…

            C’est comme les manoeuvres ricaines pour instiller la guerre qui leur rend service, en nous infligeant une tempête économique qui ne fait que commencer….

            Alors, écoutez attentivement ce que je mets en lien… Del Valle, est d’obédience plutôt à gauche… je ne partage pas tous ses points de vue…MAIS, il apporte à son point de vue, des éléments que je répète ici depuis longtemps….la volonté de guerre, la coupure des liens avec la Russie pour casser l’immense bloc puissant que ça constituerait (y compris citation d’un stratège ricain qui l’a aussi théorisé…)… Il rappelle aussi la guerre en Yougoslavie… que les ricains ont poussé d’après lui aussi sous des prétextes fallacieux…
            https://www.youtube.com/watch?v=RxGOmdLmA3o

            Alors, je veux bien être un âne de « haut vol »… selon de nombreux détracteurs (agricoles) ici, mais quand un type du calibre de Del Valle utilise les mêmes arguments…. c’est la confirmation que je ne suis pas aussi con que certains ici le pensent…!!!!! ;0))))))))))))))))))

            C’est peut être vous qui voyez la vie un peu simplement…. alors, soignez vous donc….!!!!!!!!!!!!

          • PK dit :

            « Mais complètement schizophrène…
            Comme la vie est simple avec des gens comme vous ! Mais ça se soigne. »

            L’Histoire a montré que les gens qui cherchaient à soigner leurs contradicteurs en les traitant de fou étaient des gens assez peu fréquentables…

    • ji_louis dit :

      Les engagés russes peuvent aussi légalement demander à ne pas/plus être engagés au front (un reste de l’ère soviétique) . Le problème est que ce n’est pas respecté par les hiérarchies…

  4. Raymond75 dit :

    Les Allemands ont connu ce que le militarisme pouvait amener d’horreurs ; certains ne veulent plus tuer, mutiler, détruire, désespérer. Ils ne veulent pas être entrainés dans des conduites de groupe qui aboutissent, comme dans chaque guerre de chaque pays agresseur, à se comporter comme des soudards.

    Cela ne veut pas dire qu’ils refuseraient de défendre leur pays s’il était agressé.

    Vous vous avez envie de faire la guerre ? Portez vous volontaire en Ukraine (vous pourrez choisir votre camp).

    • Auguste dit :

      Ne rêvez pas,les Allemands se tiennent tranquilles tant qu’ils sont les premiers de la classe.Le jour ou ils ne le seront plus,le naturel reviendra au galop.

      • Vinz dit :

        Il n’y a plus de prussiens, ils ont tous été mélangés de force avec des slaves depuis 45. Ca change tout.

    • ji_louis dit :

      C’est surtout vouloir le beurre et l’argent du beurre, la solde et la vie pépère en caserne sans les risques du métier.

    • Bubulle dit :

      Votre  »vous » s’adresse à qui ? Car le sujet c’est les gens qui s’engagent dans l’armée. Votre commentaire est bien mignon, mais il passe à côté de l’essentiel.

  5. Zigomar dit :

    PDR…Cela me rappelle un sketch de Coluche où, dans son inimitable gouaille, il disait à propos de la guerre :  » On est dans la merde…même les jeunes Allemands ne veulent plus la faire… »
    Eh oui…il n’y a plus grand monde prêt à se sacrifier pour aller libérer l’Ukraine sous le joug du sanguinaire Ours Russe…
    En cas de conflit de haute intensité et de mobilisation générale…la gendarmerie aurait fort à faire entre aller chercher les appelés sous les armes et retrouver les déserteurs…
    En Occident…l’esprit guerrier n’est plus ce qu’il était…après tant et tant d’années à publiquement honnir et cracher sur l’institution militaire…

    • Eurafale dit :

      « En Occident…l’esprit guerrier n’est plus ce qu’il était…après tant et tant d’années à publiquement honnir et cracher sur l’institution militaire… »
      Ce n’est pas honnir et cracher sur l’institution militaire que de ne plus vouloir faire la guerre. C’est juste que l’Europe de l’Ouest a eu son lot : je pense qu’on peut compter en milliers d’années les périodes de guerre en Europe, auxquels on rajoutera le théâtre principal de la Première Guerre Mondiale et l’un des deux principaux de la Seconde.
      Si l’UE, à la base, a été créée et si les occidentaux et particulièrement les européens ne veulent plus faire la guerre, c’est peut être parce que ce sont des peuples qui sont fatigués de se taper dessus — à l’ouest, à cause des guerres napoléoniennes, de 70, 14 et 39, à l’est à cause du joug soviétique — qui ont, aujourd’hui, d’autres considérations que des expensions territoriales qui, à l’époque, étaient des prétextes et une fausse réponse à la hausse de la démographie des ces mêmes pays. Ce n’est pas pour rien que tant de pays de l’Est veulent et ont adhéré à l’OTAN et à l’UE : participation à des alliances assurant une sécurité amenant à la paix, à une « relative » prospérité, à des échanges économiques, touristiques et culturels.
      Les allemands ont tout misé sur la « diplomatie économique », pensant que l’argent allait tout régler et s’achetant d’un côté une dépendance énergétique à la Russie et de l’autre une sécurité militaire auprès des USA et de l’OTAN. Résultat, en période de crise comme actuellement, ils ne sont plus préparés car étaient passés à un autre état d’esprit – ce qui peut s’entendre et se comprendre après leur trauma de la Seconde Guerre Mondiale.
      Quand à l’est, même si ce sont des pays qui sont également fatigués de la guerre, la peur du voisin russe les a obligé à conserver un état d’esprit plus militaire qu’à l’ouest. En Norvège, la conscription n’a jamais été abolie (environ 200 000 réservistes), dans les pays baltes, une méfiance constante de l’Ours Russe depuis l’indépendances des trois républiques, en Pologne idem (on se souvient encore du massacre de Katyn), en Moldavie, le nord du pays sous présence militaire russe et l’Ukraine… qui depuis 2014 se préparait à se qui se passe aujourd’hui.
      La nostalgie de Poutine de reformer l’URSS à chambouler ce qu’on appelle les dividendes de la paix qui, sans lui, en tout cas en Europe, continueraient sûrement à réduire les armées européennes à peau de chagrin.
      Je terminerai par le fait que pour la première fois depuis des millénaires, l’Europe touchait du doigt la possible utopie d’une paix globale et durable sur le continent.

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand = Lorsque.
        Quant à l’est, même si ce sont…

        • Eurafale dit :

          S’il vous plaît : ce sont des commentaires, souvent écrits après lecture d’un précédent commentaire et en aucun cas un article journalistique bien rédigé, lu et relu pour repérer d’éventuelles erreurs et fautes. Si « Quand à l’est » plutôt que « Quant à l’est » est la seule erreur relevée sur mon pavé, alors félicitations à moi, j’aurai 19/20, et vous, vous gagnez un dictionnaire Larousse.
          Maintenant, votre commentaire n’apporte rien au débat et aux échanges d’idées mais si vous voulez être correcteur à tout prix, je vous laisse corriger ceux de l’article. TOUS. Sans laisser passer une seule faute d’accord ou d’orthographe. C’est un bon défi pour vous non ?

  6. philbeau dit :

    On l’a déjà dit à maintes reprises ici , les allemands de maintenant ont un problème avec l’armée , mélange à la fois sans doute de la mémoire collective des horreurs des guerres qui ont fait de leur pays un repoussoir vis à vis de la collectivité occidentale , et des générations nées après le baby boom élevées dans l’esprit émollient des années d’abondance facile que l’Europe vient de vivre . Ajoutons la traque implacable des instances politiques contre tout début de commencement de résurgence d’organisations se réclamant de tendances flirtant avec l’époque nazie . On devrait s’en réjouir , mais cela relativise la crédibilité de ce pays comme allié dans le retour des jours difficiles . Et remet en perspective les annonces du chancelier actuel qui lui pour le coup mériterait d’être recadré pour son arrogance envers ses partenaires européens . La première armée du continent européen , la formule reste en suspens .

    • JC dit :

      Dixit un chef d’entreprise allemand : Vous savez pourquoi nous sommes arrogants ? Parce que nous sommes les meilleurs. En réponse à un journaliste qui lui faisait la remarque sur l’attitude des patrons allemands. Une arrogance mise en sourdine mais génétiquement  » éternelle  ».

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        Les allemands ont été parmi les meilleurs dans beaucoup de domaine dans l’industrie, mais ça c’était avant.
        Cela commence à faire une paire de décennie qu’ils vivent sur leur gloire passée. Les domaines dans lesquels ils excellent sans conteste aujourd’hui, le design, et la partie commerciale qui s’appuie sur leur gloire passé qui n’est plus.
        Dommage que ce chef d’entreprise ne le sache pas.

        • JC dit :

          J’ai oublié de préciser la période : il y a plus quinze années environ. Mais cela n’entame pas leur conviction à ce sujet. Pour avoir côtoyé quelques  » confrères  » allemands au cours de détam en RFA dans les années 70-80, une constatation : ils ont tout inventé et n’aimaient pas la contradiction argumentée. À croire qu’un empereur allemand était à la droite de Dieu lors de la création du Monde.

    • breer dit :

      Il est évident que les actes commis par les troupes allemandes durant la WWII ont laissé des traces dans les mentalités allemandes, sans oublier la période de l’Allemagne de l’Est sous diktat de l’URSS. J’ai une amie allemande de 50 ans qui vit en France, elle m’explique que toutes les générations nées après 1950, qui ont pris conscience, de ce à quoi on participé leurs ainés, via les reportages, les films d’archives, le cinéma etc.., ont été très choqués, et souvent maintenus dans le déni. Il ne faut pas oublier non plus que le peuple allemand a payé très lourdement les conséquences de la politique d’Hitler, plus de 7 millions de morts militaires et civils, après l’URSS c’est le pays qui eu le plus de pertes humaines et de destructions.
      Il n’est pas étonnant que les jeunes allemands aient cette réaction, surtout s’il s’agit d’aller combattre en Europe de l’Est, toutefois je pense que les allemands défendraient leur nation contre toute invasion, et peut être plus que les français parasités par l’anti patriotisme, par les idéologies étrangères anti françaises et par les ultra gauchistes qui ne rêvent que de mettre le chaos dans la société.

  7. ZZZZZZF dit :

    Imaginons un docteur refusant de soigner, un professeur d enseigner, un couvreur ne voulant pas monter sur les toits….Non, ce n est pas possible…Eh bien si c est possible en allemagne; du moins je le suppose , car un militaire refusant d aller meme pas au combat, mais en zone de guerre; c est inadmissible. Quelle lachete…est- ce l allemagne d aujourdhui ?

    • Paddybus dit :

      Parce que vous pensez qu’il n’y aurait qu’en allemagne que ces cas existeraient…???
      Lisez Zigomar un peu plus haut… parfaitement résumé…
      Et au surplus, nous avons des moyens d’information suffisants actuellement pour savoir que cette guerre comme les autres ne se justifie en rien, qu’elle a été provoquée sciemment et qu’elle est strictement contraire aux intérêts des peuples et des Nations d’europe…
      Alors, il faut une bonne dose d’abnégation pour plonger… mais je suppose à vous lire que vous êtes prêt à suppléer ceux qui renonceraient…??? D’avance merci…!!!

      • Astérix dit :

        « Et au surplus, nous avons des moyens d’information suffisants actuellement pour savoir que cette guerre comme les autres ne se justifie en rien, qu’elle a été provoquée sciemment et qu’elle est strictement contraire aux intérêts des peuples et des Nations d’europe… »
        Vous avez bien raison.
        Cette guerre, provoquée sciemment par Vladimir Poutine, ne se justifie pas et est contraire aux intérêts de l’Europe.

        • Paddybus dit :

          Continuez à la jouer stupide… ça vous colle à merveille…!!!

          Ecoutez plutôt celui là… il est de gauche, ça devrait vous plaire…
          https://www.youtube.com/watch?v=RxGOmdLmA3o

          Et si vous êtes un peu attentif, vous allez entendre exactement ce que j’explique ici depuis des mois… la volonté ricaine d’affaiblir l’europe, la volonté d’y créer la guerre, et déjà avec le conflit Yougoslave… ou il rappelle le prétexte douteux….

          Mais comme d’hab, vous allez nier, et me traiter de tout et accuser ce pauvre Vlad, qui est obligé de combattre les semeurs de guerre….!!!! ;0))))

    • Vis dit :

      Dans chacun des métiers cité, il y en a. Par un légiste.
      Question lâcheté, qui parmi les pisteurs ici se trouvent en Ukraine ?
      Personne, donc lâches ?

    • Daniel 1945 dit :

      Et la grève de certains médecins français, c’est de l’imagination ?

  8. Patriote pour toujours dit :

    Et bien moi, cela me va très bien, car je pense à tous mes ancêtres qui ont souffert, voire donné leur vies pour arrêter nos voisins d’outre-Rhin … je suis sûr qu’ils auraient aimé vivre cette situation.
    Donc, pour finir, vive la France éternelle et son armée !
    Fermez le ban.

  9. GUEPRATTE dit :

    Ils ont du écouter un peu trop la chanson « Mr Le Président  » de Boris Vian….. Tiens je me demande comment çà sonne cette célébre chanson quand elle est chantée en Teuton ….çà doit pas sonner pareil que « ich hatte ein kamarad » …

    • Raymond75 dit :

      Ceux qui n’ont pas écouté cette chanson, censurée très longtemps, on fait leur ‘devoir’ en Algérie …

  10. Le Chouan dit :

    Vous parlez de militaires, bandes de tarl…..! Et il faut faire l’europe de la défense avec çà, pfff…

  11. Flak dit :

    Quand ont s’engage dans l’armée, ont sais la ou va. Mais une fois que la guerre approche le courage disparait …

    • Zajderman dit :

      c est facile a 6 zf de critiquer lui même a t il le courage de partir en guerre les allemands ont reçu une leçon ils s en souvienne et mou juif français une chose compte faire la paix europe est loin d être bien c est plus sympa de boire un café avec un eeuropeen que de faire la guerre j ai connu les bombardements de 1944 je préfère voir la patrouille de france c beau sans risque

      • La forme sert le fond dit :

        Bien que la teneur de votre message soit globalement compréhensible, vous pourriez en améliorer nettement la lisibilité en utilisant la ponctuation.

  12. Sotrensen dit :

    ça se comprend si vous avez fait de longues études et obtenus plein de diplôme, comme moi. C’est comme ça et c’est normal dans la plus grande puissance européenne.

    • ERIC BORNE dit :

      Il n’y a pas d’excuse à la lâcheté, quand au niveau d’étude, laissez moi rire; pour vous les militaires sont « bas de plafond »??
      Essayez donc de faire les écoles militaires, ils font en DEUX ans ce qui prend le double dans le civil et avec un niveau de professionnalisme et de compétences nettement au dessus de la moyenne (il n’y a qu’a voir les postes qu’ils occupent lors de leur retour à la vie civile) Les diplômes dont vous vous vantez, demandez vous quels utilités réels ils ont pour une société en crise.

      • PK dit :

        « Essayez donc de faire les écoles militaires, ils font en DEUX ans ce qui prend le double dans le civil »

        Navré, mais c’est faux. À part l’X qui est un peu à part dans le monde de l’enseignement, le niveau des écoles militaires est au contraire un cran en-dessous de celles civiles, en particulier l’ESM qui a un recrutement élargi (c’est la seule accessible sans la voie scientifique).

        Quand vous faîtes du mili + des études, le temps n’est pas extensible : le temps consacré au mili n’est pas consacré aux études.

        Par chance, dans beaucoup d’écoles civiles, la tension se relâche après les années prépa, donc le niveau n’est pas aussi élevé qu’il pourrait être si les élèves ingénieur travaillaient autant qu’en prépa. Du coup, l’écart n’est pas si énorme avec les écoles militaires. D’autre part, le mili donne aussi des aptitudes qui ne sont pas apprises dans les écoles civiles, comme diriger des hommes. Cela manque d’ailleurs cruellement aux ingénieurs civils.

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand = Lorsque.
        Quant au niveau d’études, laissez-moi rire.

      • GUEPRATTE dit :

        @ eric borne …….dans la Marine on nous rabachait que instruction et l’intelligence çà fait deux….pour exemple suffit de voir les résultats catastrophiques des Enarques en matiére de politique et de leur déconnection du monde réel …en attendant pour info ce sont bien des chantiers civils avec des ouvriers civils et des ingénieurs civils qui réparent toujours dans nos arsenaux , les bateaux de guerre des militaires, ceux là meme pourtant sortis des grandes écoles !!

    • Gunter dit :

      Donc, vos « grandes études » obligent les autres à risquer leurs vies pour vous ?

      • jean pierre dit :

        non pas pour nous, pour eux… et quand je dis eux je ne parle pas des ukrainiens sous le feu mais de la mafia qui gouverne ce pays.

    • Adolphe H dit :

      Il faut vraiment avoir fait de longues études et être bardé de diplômes pour écrire de telles âneries.
      CQFD !

    • et v'lan passe moi l'éponge dit :

      Si on a redoublé le CP, on peut considérer que c’est faire des études longues? pour les diplômes ça peut le faire avec ceux qu’on trouve sur Internet?
      Ch’uis a deux doigt de demander la nationalité allemande mouâ….

    • Vinz dit :

      #teampremierdegre for ze win.

  13. Momo dit :

    Absolument rien d’étonnant pour qui connait un peu l’Allemagne.
    On a expliqué depuis même avant 1990 aux jeunes que l’armée c’était très mal, pour les nuls, que ça servaient uniquement à tuer des innocents, bla, bla bla.
    Les soviets et affidés avaient oeuvrés depuis les années 40 et leurs descendants divers qui se regroupent aujourd’hui dans la mouvance neo-facho islamo écolo ont poursuivi, rejoints par les woke depuis quelques années.

    Idem le Nucléaire, c’est exactement la même approche en règle générale, avec un traitement spécifique en France que maintenant tout le monde peut enfin comprendre et juger.

    Et pour le bon fuhrer scholz il peut aligner les milliards d’euros (virtuellement pour la plupart), il ne construira pas une armée, une vraie, avec ça. On en reparle dans 30 ans, pas avant.
    De plus rien que la nomination par lui, de Lambrecht, celle qui a fait ramper Lecornu après sa fessée à l’elysée, est une insulte à n’importe quelle force armée.
    L’incompétence et l’incompréhension maintenues au pouvoir d’un domaine critique.
    L’équivalence la plus proche chez nous c’est le Päpe n’diaye. Lui en plus bave sur son pays d’adoption à l’étranger, comme Omar SY.

    Alors reste l’option mercenariat, et là scholz a peut-être des options?
    Oui, la seule c’est de payer toujours plus les US pour avoir des bases sur son sol et de se coucher sur n’importe quelle injonction de biden et simili, sans aucunement tenir compte de ce que pense les pays de l’UE.

    Nos stockhausen de la finance et autre Venus de Fessenheim arriveront-ils à l’intégrer? C’est pas dit…

    • Le Chouan dit :

      Pour @ Momo que je n’ai pas oublié, suite à sa stupide contribution ci-dessous !
      Momo 5 janvier 2023 à 23:18
      « Ah! tout s’explique!! Le dernier mot me rassure
      Un breton, pas un chouan, un emprunt qui frise le wokisme, alors c’est pas grave du tout, on est habitué ^^ »

      « C’est bien, votre perception des sottises, ce serait préoccupant que vous vous reconnaissiez dans mes propos, comme vous êtes un expert ^^
      (Vous avez bien recopié wiki pour Hastings, de là ou je suis c’est carrément rigolo, bravo!) »

      Comme ci-dessus, je constate que passé une certaine heure vos propos sont d’une ineptie sans borne , ce n’est pas bon de s’accrocher au comptoir, enfin…
      Alors pour votre info, le terme de « Chouan » n’est pas comme beaucoup le pense, un terme uniquement réservé aux Vendéens, mais désigne aussi des normands, des angevins et des bretons qui ont pris part aux guerre de l’ouest contre la république. Je suis bien placé pour le savoir, géographiquement, culturellement et historiquement. Et je n’oublie pas que nombre de mes ancêtres ont participé à ces guerres de l’ouest dans les armées catholiques et royales. Donc, mon « emprunt qui frise le wokisme » vous vous le mettez où je pense (y compris votre république). Quand vous retrouverez vos esprits, je vous conseille de lire (si vous en êtes capable) l’excellent ouvrage en 3 volumes de Jean-François Chiappe « la Vendée en armes » qui analyse et raconte fort bien ce conflit qui dura plusieurs années.
      Concernant l’histoire de Guillaume le Conquérant et de sa conquête de l’Angleterre, contrairement à ce que vous pensez, je n’ai pas besoin de « Wiki » pour en parler, il y a pas de loin de 40 ans, j’avais acheté le livre de Paul Zumthor « Guillaume le Conquérant » (Edition Marabout) et je vous conseille de le lire aussi. Pour l’anecdote, ce livre que j’ai lu à de nombreuses reprises reste une référence aujourd’hui car rien de bien probant n’a été trouvé depuis. Enfin, ce récit m’a tellement passionné que j’ai durant plusieurs années parcouru de long en large et de bas en haut l’ensemble de la Normandie à la découverte des innombrables vestiges laissé par les duc normands.
      Pour le coup je n’ai pas trouvé de trace d’ancêtres dans cette aventure normande quoiqu’en cherchant bien, il y en a peut-être, vu que des bretons ont également participé à l’entreprise d’invasion mené par Guillaume. 😉
      Voilà c’est tout pour aujourd’hui et en attendant, nous, dans notre duché de Bretagne, nous vous saluons bien ! Kenavo

      • Momo dit :

        Hahahahahahahahahahahaha!!!!!!!!

        Oui, reste dans ‘ton’ duché de Bretagne et surtout continue d’écrire, c’est toujours très drôle 😉
        Et wiki reste ton ami ^^

        • Le Chouan dit :

          Qu’il est mignon celui là, pas de soucis pour retourner dans mon duché, mais pas avant d’être lassé de voyager et quand la fatigue se fera sentir, donc ce n’est pas pour tout de suite. Sinon, prenez la route aussi cela vous ouvrira l’esprit. Puis comme vous me paraissez infiniment inculte, je vous aurais bien proposez des cours d’histoire avant 18h00 pour relever votre niveau mais apparemment c’est pas mieux avant non plus. Enfin nous les connaissons tous bien les énergumènes de votre genre, qui souvent, sont à cours d’arguments et ne trouvent plus rien à dire. Je vous salut bien la denrée. 🙂 Hohohoho hihihihhi !!!!

          • Momo dit :

            Hahahahahahahahahaha!!!!!
            Allez allez, continues continues,
            Whahahahahahahahahahahahahahahahaha
            Il y avait un moment que j’avais pas rigolé autant
            Pardon à mes amis bretons, il y en a qui sortent du lot mais parfois quels boulets!!!
            Encore merci pour ce moment hahahahahahahaha
            Je commence à me demander ‘grand-bretons’
            Hahahahahahahahaha

        • Le Chouan dit :

          Oui c’est cela continuez à rire bêtement et jaune à la fois, à part cela et vos proses plus délirantes les une que les autres, c’est tout ce que vous savez faire… Salut le gueux ! 🙂 🙂 🙂

          • Momo dit :

            WHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA
            Extraordinaire

            HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA
            Le duc de bretagne en plus!!!!!!!

            Surtout ne changes rien, sauf le pseudo insultant pour les vendéens, il faudrait t’encadrer
            HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

        • Naoned 46 dit :

          Ceci étant le Chouan a raison sur le fait que la chouannerie a bien sûr concerné la Vendée mais aussi d’autres régions de l ouest
          Chez moi dans le Morbihan il existait deux compagnies de chouans dans mon village et deux autres dans le chef lieu de canton situé à 8 km
          Ces quatre compagnies étaient réunies dans une légion et je possède le nom de tous les commandants
          Cela concernait aussi l Anjou et la Normandie

          • Le Chouan dit :

            Merci @Naoned 46 !
            Je suis aussi du Morbihan et une grande partie de ma famille réside dans les côtes d’Armor. J’ai apparemment des ancêtres qui ont participé aux guerres de l’ouest dans les armées catholiques et royales, bien sûr nous sommes loin d’être les seuls dans ce cas en Bretagne. Au départ, un de mes fils avait entrepris des recherches pour remonter au plus haut dans notre arbre généalogique moyennant test ADN et c’est comme cela que j’en suis venu à étudier cette période, ce qui n’empêche pas que j’ai toujours été depuis mes 20 ans (même un peu avant d’ailleurs) un royaliste et n’en changerai jamais, comme quoi, rien n’arrive au hasard ! Actuellement je m’intéresse à une autre période.
            C’est vrai que je le taquine ce mono en parlant de duché, mais ça c’est pour faire rager les gens comme lui, fallait pas me provoquer. Allez voisin, kenavo ! 🙂

          • PK dit :

            La chouannerie a largement dépassé l’ouest, puisque c’est un mouvement de contre-révolution. Il y en a eu un peu partout en France, avec des intensités variables selon les régions. Par exemple, à Lyon, le mouvement a été assez fort.

            Mais l’emblème a été celui de l’ouest. D’ailleurs, la Révolution ne s’y est pas trompée, car elle a créé pour ce mouvement le premier génocide de l’Histoire. D’ailleurs, quand le procès eut lieu, devant la nouveauté des faits qui étaient inqualifiables avec le vocabulaire de l’époque, les enquêteurs ont dû créer un nouveau mot : le populicide.

            En 1945, le terme n’a pas été repris et il a été proposé génocide. Sans doute pour mieux singulariser l’action des nazis et laisser la Révolution, matrice de tous les génocides, en dehors du coup. Notez que Lénine était un fan absolu de la Révolution Française, qu’il a pris comme modèle pour appliquer le communisme en URSS.

            Les acteurs du premier génocide ont été condamné à une peine symbolique (on se croirait en Macronerie, déjà !) et le premier d’entre eux repose au Panthéon. Un chimiste déjà… préfigurant le XXe siècle. Castaner & Co ont donc de qui tenir…

    • Eurafale dit :

      Autant la toute fin du commentaire, l’achat de la sécurité allemande aux US, je suis complètement d’accord.
      Par contre, cette phrase « Les soviets et affidés avaient oeuvrés depuis les années 40 et leurs descendants divers qui se regroupent aujourd’hui dans la mouvance neo-facho islamo écolo ont poursuivi, rejoints par les woke depuis quelques années. » Quand on voit la descendance soviet au Kremlin, et ce qu’ils font en Ukraine, ça n’a pas grand chose à voir avec les mouvances aux noms d’oiseaux que la droite / extrême droite aime accoler à ceux qui pensent différemment d’elle – sinon les T-70/80 et 90 rouleraient au bio-ethanol ou à l’électrique (mais c’est un autre débat, quant aux massacres d’innocents, se référer au terrorisme d’extrême droite, bien réel celui-là).

      • Momo dit :

        Vous avez pas tout bien compris:
        la descendance dont je parle elle est pas en ex-URSS.
        Si vous voulez simplement dire que poutine est une ordure dites le simplement et ça ira, nous serons deux.
        Par contre je vous confirme que la mouvance neo-facho (c.a.d au fond totalitaire) islamo-ecolo (prête imposer et justifier le pire) est la descendance des opérations de manipulation communistes.
        C’est un simple fait historique, monté avant la guerre 39-45 mais qui a pris toute sa mesure après.
        Avec l’infiltration des corps qui conduisent une nation:
        . direction: politique, justice et syndicats
        . propagande: media, culture
        . formatage des cerveaux: éducation
        Les nazis et fascistes aussi le faisaient mais eux ont échoués.
        Ce n’est plus un débat

        Par ailleurs vous défendre en parlant d’extrême droite etc… n’est pas une bonne approche.
        Si vous êtes objectif et cultivé vous savez que dans l’Histoire les massacres sont répartis équitablement quelle que soit la religion, la variété, la couleur, le dogme, le pays, etc…
        Et surtout qu’aucune exaction n’excuse ou justifie en rien un autre (*). Jamais.
        Alors essayer d’opposer X à Y à ce sujet n’a aucun sens sauf démontrer que l’on est en défense et par la même sous l’emprise un tropisme. Voir que l’on est prêt à ‘comprendre’ certains massacres…
        Ce ne serait pas bien, il faut garder son honnêteté, intellectuelle notamment.

        (*) l’éradication des nuisibles, ceux qui causent les massacres, est par contre un bienfait à encourager tant qu’il y aura des nuisibles. Si possible proprement, comme par la main du dieu punisseur GBU en BSS par exemple

        • Eurafale dit :

          Oh si j’ai tout bien compris, ne vous inquiétez pas pour moi. J’avais bien compris qu’elle n’était pas en URSS mais j’ai fait un rapprochement entre la descendance communiste en Russie d’aujourd’hui et sa descendance en France, pour vous montrer l’écart abyssale entre les deux.
          Ah bah oui, Poutine est une ordure, mais ça, c’est connu et vu depuis un moment maintenant.

          Vous voyez, ce qui m’embête dans votre commentaire, c’est la mention quasi systématique du mot valise islamo-gauchiste ou islamo-ecolo, fondé sur des supposés rapprochement entre l’écologie et l’islam… perso, j’arrive pas à voir le lien entre les deux. Sûrement que je suis bête. Alors, on va dire que je le suis, et vous allez m’expliquer précisément en quoi ça consiste l’islamo-écologie.

          Je parle de droite et d’extrême droite car c’est la première en France à avoir utilisé le mot islamo-gauchiste (si vous n’aviez pas compris 😉 ) Et pour le terrorisme d’extrême droite qui tue réellement, les actions écologiques, elles, n’ont jamais tué personne (contrairement à l’état français lors de l’affaire du Rainbow Warrior). Il n’y a jamais eu dans l’histoire de massacres au nom de l’écologie. Des massacres au nom du socialisme, du communisme, du fascisme etc… oui clairement (tout comme les religions, on est d’accord là-dessus). Donc mon approche était plutôt démonstrative et non défensive – sinon j’aurai utilisé une autre réthorique plus péjorative, mais j’aime les débats sains et civilisés 🙂

          • Momo dit :

            Bon, on avance 😉
            Alors islamo-ecolo-gaucho c’est pas une création ex-nihilo, c’est juste la réalité affiché notamment par les EELV et beaucoup des gens de la NUPES.
            C’est pas un fantasme de l’extrême droite, de la droite, du centre, ni de la gauche républicaine, c’est un fait. Et en plus ils s’en réclame.
            J’espère que cela n’a pas besoin de vous être démontré, sinon votre sens de la réalité risque d’apparaître déconnecté.
            De mélenchon à rousseau en passant par faure etc… c’est une avalanche d’actes et de déclarations qui pronent effectivement l’islamo-gauchisme.
            Et c’est dommage, très dommage, parce que ces gens là, dans le seul but de ramener les voix des français les plus récents mettent en péril les fondements de notre nation.
            Le danger pour la démocratie qu’ils pointent systématiquement sur la droite, devenue systématiquement extrême dans leurs propos (*) est en fait ce qu’ils sont, eux. Pas les autres.
            Par leur intolérance et leur protection de l’islam parfaitement répréhensible dans ce qu’il amène la charia, totalement arriérée et qui prive le peuple de quasiment toutes liberté.
            Mais les féministes ecolos (il y en des différentes, heureusement) et les minorités lgbtqxy sont totalement aveuglées par ce dogme et refusent de le voir.

            Quant au terrorisme vos propos sont sidérants. Un seul exemple: la réaction des EELV à la mairie de Paris aprés l’assassinat de Samuel Paty. Il faut vous réveiller!
            Ne parlons même pas des massacres islamistes, et encore une fois n’opposez pas l’un à l’autre, vous vous exposez à montrer une image totalement biaisée.

            Allez, on ouvre les yeux! Rien n’est perdu 🙂

            (*): c’est absolument volontaire, comme ça macron est dit automatiquement de droite (!), lr extrême droite et aprés nazis, franquistes, fascistes et bla bla bla

    • Ambrosino dit :

      Il y a des cas ou le cynisme ,le sois disant humour n’ont pas leur place .
      La question essentielle est : la guerre d’agression doit être banni.
      Et pour cela il y a des guerres pour protégez les libertés, ainsi que des armées fortes, pour interdire les agressions .

      • Momo dit :

        Bien d’accord sur les agressions, mais bizarrement c’est quelque chose qui ne se décide pas…
        De ce fait notamment il faut souligner la pusillanimité d’un scholz qui, comme chez nous, fait des phrases et prend des décisions hatives plutôt que des actes réfléchis après en avoir envisagé les effets.
        Lambrecht est un véritable désastre, renseignez-vous un peu sérieusement.

        La désinformation et le discours ‘ai confiance’ des dirigeants actuels sont devenu des systèmes de gouvernements dont il faut souligner la dangerosité dans un monde qui n’épargne personne.
        Avec ou sans humour peu importe, vous parlez pour vous comme vous voulez.

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        L’humour sous toute ses formes y compris le cynisme à toujours sa place.

        Peut-être pas avec tout le monde, mais il ne faut pas oublier que pour ceux qui subissent un joug c’est souvent le dernier rempart avant de sombrer.

        Si vis pacem, para bellum sera toujours vrai son antonyme également, Si vis bellum para pacem

    • Maria José Palacios dit :

      100% d’accord avec vous.

  14. Condrieu dit :

    Qu’elle surprise. Pourtant Coluche nous avais prévenu. https://www.facebook.com/watch/?v=1049701769002144

  15. Nimbus - parfois cumulo dit :

    Autrement dit, sans vouloir à tout prix tirer sur l’ambulance allemande, il y a un sérieux « gap »  civilisationnel avec les gens de l’Est. Heureusement que polonais, baltes et ukrainiens n’ont pas cette différence avec les russes. Ceux qui prennent la poudre d’escampette en Russie ne demandant pas non plus à porter l’uniforme !
    Mais ce genre de personne au comportement paradoxal a existé à toutes les époques ; je lisais récemment qu’un Connétable de France de la guerre de Cent ans, favori de Jean le Bon, s’était caché sous un lit alors qu’on venait le faire prisonnier ; sa couardise lui a valu de mourir lardé de 80 coups d’épée…

  16. zaza24 dit :

    ce ne sont pas les mêmes …

  17. Patrick, de Belgique dit :

    Pour moi, ce sont de bons Allemands! Avec ces gens là, mes grands-parents et ma mère n’auraient pas été expulsés de leur maison en 1942 pour en faire un corps de garde près d’un pont !!!

  18. cricri25 dit :

    Moi si je devais m’engager ds ls forces armées, je demanderai à ne pas servir en coalition avec les Allemand….

    • Ikeroscàr dit :

      Les soviets et aides avaient oeuvre depuis les années 40″ a voys sauver avec leur armee rouge de l’escavage ou dela mort par les nazis mais votre discours tout entier est abominable vous auriez un grand pere ayant fait parie de la Legion des Volontaires Francais de Petain queca ne m’etonnerit pas

      • Vinz dit :

        Alors depuis 41, mais vraiment on leur a forcé la main.

        « Pendant la première période de l’accord de 1940 (11 février 1940 au 11 février 1941) et du second (11 février 1941 jusqu’à la rupture du pacte), l’Allemagne avait reçu d’énormes quantités de matières premières, dont :

        1 600 000 tonnes de céréales
        900 000 tonnes de pétrole
        200 000 tonnes de coton
        140 000 tonnes de manganèse
        200 000 tonnes de phosphates
        20 000 tonnes de minerai de chrome
        18 000 tonnes de caoutchouc
        100 000 tonnes de fèves de soja
        500 000 tonnes de minerais de fer
        300 000 tonnes de ferrailles et fonte brute
        2 000 kg de platine

  19. AirTatto dit :

    … Soldat du futur !!! bon courage au ministre de la défense Allemand pour prendre le leadership de la défense Européenne. Traumatisme de la WWII?

  20. ninoR dit :

    Les démons de la RDA

  21. bullnar dit :

    le danger est que l allemagne detestant passer pour une nation de truffes va donc faire du lobbying en europe pour que les autres pays adoptent les memes lois debiles et ne pas etre les seuls a passer pour des c… a surveiller de pres , certains preferent etre borgnes au pays des aveugles que d etre en queue d un peloton bien portant …n oublions pas qu ils ont laisse creer greenpeace et les verts avec l argent sovietique, 50 ans plus tard un seul pays souffre encore de cette betise plus que les autres .. nous

  22. Franck DARIES dit :

    L’armée allemande n’a plus la pugnacité d’antan… Le feldmarshal Rommel doit se retourner dans sa tombe !!!

  23. tnato dit :

    Cette clause est quand même curieuse et montre, au delà de l’exemple caricatural allemand, la faible volonté et l’individualisme exacerbé des sociétés actuelles.
    Est ce que les Français qui ne sont pas dans l’armée s’engageraient si attaque du pays comme l’ont fait les Ukrainiens ?

  24. Benben dit :

    Mais bon en France, pour envoyer un réserviste en en OPEX, il faut qu’ils soit volontaire dans les faits…

  25. Titeuf dit :

    Euh….

  26. PMo dit :

    Le Club Mickey !

  27. Klaus Maffrei dit :

    Ach! la Wehrmacht n’est plus ce qu’elle était.
    plutôt triste pour l’Allemagne, mais pas très etonnant compte tenu de la culture pacifiste qu’on lui a imposée en 1945 et qu’elle a endosse par la suite avec délectation.
    La future première armée d’Europe aura du mal à s’en remettre.

  28. Lecoq dit :

    Mince c’est compliqué ca

  29. Torr e penn! dit :

    Ach! La Wehrmacht n’est plus ce qu’elle a été ! Pourtant, c’est amusant la guerre ! mieux que les jeux vidéos! On tue, on pille, on viole!…Et on rigole avec les copains. Et le lendemain on recommence un peu plus loin!

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « On tue, on pille, on viole!…Et on rigole avec les copains. Et le lendemain on recommence un peu plus loin! » C’est vrai les troupes russes en Ukraine en font la brillante démonstration très régulièrement!

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        Actuellement ce sont les russes, mais quelle armée peut se vanter de ne pas commettre des exactions?
        Personnellement je n’en connais aucune.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Personnellement je n’en connais aucune. » Même la notre par le passé mais je doute fort que cela se produise encore (tout en étant conscient qu’il peut toujours surgir un cas isolé) Le code du soldat a été fait entre autre pour éviter ces dérives. Malgré tout ne doutons pas que certains font se faire une joie de nous rappeler le fameux « bombardement » du mariage au Mali (dont on attend toujours les photos!) et aussi l’affaire des viols de mineurs en Centre Afrique! (là aussi on attend les preuves irréfutables!)

    • rainbowknight dit :

      C’est vrai. Les nostalgiques de la France occupée, humiliée sont ulcérés. Ils ne pourront plus entrer dans la résistance contre l’ennemi….
      Si l’idée en filigrane c’est d’accepter de combattre pour défendre la Nation, l’infrangibilité des frontières, c’est noble. Peut être même se profile une révolution militaire et stratégique : chacun chez soi et on évite de se projeter, souvent pour des raisons cachées, chez les autres au nom d’une idéologie scabreuse…
      Les plus enthousiastes peuvent toujours rejoindre les compagnies de Landknechts, ça revient à la mode de servir l’argent plutôt que sa patrie… et après on poursuit dans une bonne guerre civile fratricide.

  30. Lolo19 dit :

    Encore une preuve, si il y en avait besoin, que le couple Franco Allemand est une dangereuse lubie dont il faut s’extirper de suite.
    On n’a rien à gagner avec ces gens là qui manient un double langage permanent et qui ne sont mêmes pas fiables au plan opérationnel.

  31. Repfriend dit :

    Assez fabuleux, effectivement … ceci étant, laissons la parole à l’ensemble des régiments de notre AdT, je redoute d’avoir ce type de réponse dans des proportions comparables … et j’espère sincèrement me tromper…

    • Robert dit :

      Cela peut dépendre du public et du conflit ou on propose de les engager, non?

  32. fab le vrai dit :

    «  »Mais aujourd’hui les jeunes veulent plus la faire, la guerre!
    Même les jeunes Allemands y veulent pas la faire, la guerre! T’as qu’à voir dans quelle merde on est! » » »

    Coluche, 1975 … 🙂

    j’ai pas pu m’en empêcher … 🙂

  33. Finaud dit :

    Coluche : « la guerre, même les jeunes Allemands, ils veulent pas la faire ! Tu vois dans quelle merde on est ? »

  34. Thaurac dit :

    On pourrait croire à un 1° Avril tellement que c’est aberrant !!!!! Mais où va t’on ?

  35. olie dit :

    Elle est belle l’armee européenne ! !!!les allemands sont des vrais européen ! !!??? Je comprends mieux pourquoi nos chars ne peuvent pas traverser l’Allemagne. .. ÇA sert à rien qu il achète des avions ou des chars ils n,ont personnes pour les piloter ou les conduires HIHIHIHI

  36. MIchel dit :

    Comportement qui ne renforcera pas la fiabilité que l’on est en mesure d’attendre en cas de nécessité d’un « Partenaire » qui plus est Européen. En deux mots : courage fuyons.
    l’Allemagne s’affiche de plus en plus sous son vrai visage, celui d’un pays d’affairistes plus enclins au profit qu’à la solidarité.
    Pour un pays qui veut être le pilier de la défense européenne cela fait tâche.
    Heureusement que leur maître les USA les rappelle à leurs obligations de temps en temps dès lors que la aussi cela nuit pas au business.

  37. Jason dit :

    Titi, les dire des uns ne reflète pas l’entièreté des autres, voilà tout.

  38. ArtScenik dit :

    Très original !
    Les pompiers par exemple pourraient à leur tour souhaiter ne pas combattre les feux… Les marins ne pas naviguer, les médecins ne pas faire de médecine, la police exigerait de ne pas procéder à des interpellations !

    Nous vivons une époque extraordinaire !

    • Tringlos dit :

      @AetScenik
      « la police exigerait de ne pas procéder à des interpellations ! »
      C’est déjà le cas depuis de nombreuses années, la Police s’est spécialisée, modernisée (PTS) et quoiqu’on dise ça marche. En PJ, les gardiens de la paix sont en voie de tous obtenir l’OPJ à l’article 16 du CPP (comme les Gendarmes), ce qui en fait de facto, plus des procéduriers que réellement des flics de terrain, tels que le public l’imagine. Hormis quelques groupes effractions et la BRI (pour le sévère), les stups et la BRB, les interpellations se font plutôt rares. Les AEF (cols blancs) envoient même des convocations…….et je vous assure que les mecs viennent ! 🙂

  39. Maya dit :

    La natalité turque ou syrienne en Allemagne , va fournir les équipages nécessaires pour les panzers ……. à terme , gros problème !!! .

  40. Ramis dit :

    Les prestations sociales sont consideres comme un droit .Il en résulte que plus personne ne veut se donner du mal .Travailler le moins possible et éviter tout ce qui est punible est la devise d’une majorité d’europeens.Etre militaire dans une zone de paix ou ne travailler que lorsqu’on a fini de toucher des prestations c’est lebmeme combst

  41. Imperator dit :

    Quelle horreur. Ces soldats ne veulent pas mourir dans un abattoir binational qui ne les concerne pas…

  42. Ikeroscàr dit :

    C’est un bon pas en avant.L’humain est le seul animal capable de la barbarie e la guerre.Le Costa Rica n’a pas d’armée ni de police professionnelle et c’est le pays le plus prospere d’Amerique latine.Les allemands intelligents ont vu la barbarie de la Wermacht en 39/45 et ne sont pas comme quelques cretins qui voient dans la betise et la barbarie la grandeur d’un paus.

    • Cricetus dit :

      « Le Costa Rica n’a pas d’armée »
      … mais a des accords de défense qui assure sa protection en cas de coup dure par un grand voisin un peu plus au nord…
      C’est sans doute le rêve secret de beaucoup d’européens…

    • GUEPRATTE dit :

      @ IKEROSCAR le Costa Rica devrait relire le proverbe Finlandais : « touts les pays du monde ont au moins une armée…. quand ce n’est pas la leur , alors c’est celle d’un autre pays » CQFD

    • ArtScenik dit :

      Le Costa Rica n’a pas la Russie comme voisine..

    • Alain Bayart dit :

      donc un allemand intelligent ne s’engage pas dans l’armée. … cqfd

  43. Ikeroscàr dit :

    c’est incroyable le nombre de touypus lobotomises qu’il y a sur cette page et qui ne connaissent la guerre que dans leur salon avec des films d’un Silvester Stalonne invincible et immortel.

  44. Ikeroscàr dit :

    C’est un bon pas en avant.L’humain est le seul animal capable de la barbarie e la guerre.Le Costa Rica n’a pas d’armée ni de police professionnelle et c’est le pays le plus prospere d’Amerique latine.Les allemands intelligents ont vu la barbarie de la Wermacht en 39/45 et ne sont pas comme quelques cretins qui voient dans la betise et la barbarie la grandeur d’un pays

  45. Pascal, (l'autre) dit :

    « Le Costa Rica n’a pas d’armée » Mais a passé des accords de défense avec……………..Washington!
    « ni de police professionnelle » Ah bon parce qu’il y a une police « amateur »? sinon il y a des unités anti émeutes! Ah ces erreurs et omissions! Il est vrai que l’honnêteté intellectuelle ce n’est pas donné à tout le monde!
    « Les allemands intelligents ont vu la barbarie de la Wermacht en 39/45  » Ceux qui étaient sous les armes l’ont vu! l’intelligence sans courage…………………………quelle utilité!

  46. loison dit :

    Ça prouve au moins qu’ils ont de la mémoire et qu’ils se souviennent comment ça s’est terminé pour eux la dernière fois qu’ils ont voulu se battre contre les Russes.

  47. Gilles Desrosiers dit :

    finalement, pas si différent des soldats Russes à qui ont à menti et qui ont été tromper pour finalement se retrouver dans une guerre qu’il aurait bien voulu éviter, simplement à regarder exode des jeunes Russes à l’annonce de la conscription

  48. Martin dit :

    Le constat est une évidence Allemagne est devenu la puissance économique Européenne actuelle sur le dos des autres pays Européens ! Et militairement elle va faire la même chose être la puissance industrielle militaire d’Europe sans les inconvénients, sans participer aux expéditions extérieures.

  49. Christian Gosset dit :

    je me demande ce qui font dans l’armée ils doivent obéir aux ordres du haut commencement ils la pour le salaire ils on pas envi de ce salir OK

  50. basstemp dit :

    Si c’est pas la honte ça quand même : Entrer dans une armée pour y travailler et demander a ne pas être « déployé en zone de guerre » !? Chez moi ça se nomme expressément être une mouille … Mais de toute façon, ça ressemble bien a tout ce qui ne va pas dans cette civilisation occidentale (et notamment sa version « européenne » , un peu moins du coté américain …) et son rapport a la jeunesse , au sens que cette civilisation et notamment ses adultes : Ne font absolument RIEN pour lutter contre les préjugés de la jeunesse envers tant de choses qu’ils jugent a tours de bras comme « avillisant », « faschisant » , et tout ce que vous voulez dans le vocabulaire du rapport a faschisme (et ses ismes comme ses « zant » …)

    Vous voulez une preuve de ce que je dis ? Le rap en est un parfait exemple (vous avez déja vu un état via ses autorités ou ses politiques lutter une seule seconde contre ce qui est dit dans le rap alors qu’on parle quand meme de propos grave !) … Le rapport aux armées et a la chose militaire en est un bon exemple aussi comme ici … (bien que la, je l’admet ça s’exprime un peu différemment et c’est + une question de « mouilles » et de laches qui ont bien voulu du salaire militaire mais pas son inconvénient « engageant » …)

    C’est donc tout autant un problème lié a la lacheté des adultes incapables de faire une éducation jusqu’au bout des choses , c’est a dire aller au bout des préjugés qui sont souvent les mêmes concernant ce que pense la jeunesse et après ben faut pas s’étonner que ça donne des cas de figures comme ceux ci ici

  51. MERCATOR dit :

    Cela s’était calmé grâce à l’intervention du patron, Monsieur Lagneau, mais chassez le naturel , voila les Trolls de saint petersbourg et les partisans des deux autres, voire trois autres impétrants à la présidentielle reprendre du poil de la bête quel que soit le sujet.
    Une étude récente a démontré que le mouvement antivax, gilet jaune, chloroquine, proRaoult avait été subventionné et dirigé en sous main par le FSB de la fédération de Russie
    Lors de la présidentielle, c’est quand même effarant
    .Madame Nathalie Arthaud.
    Monsieur Nicolas Dupont-Aignan.
    Madame Anne Hidalgo.
    Monsieur Yannick Jadot.
    Monsieur Jean Lassalle.
    Madame Marine Le Pen.
    Monsieur Jean-Luc Mélenchon.
    Monsieur Zemmour
    Tous sont à l’exception d’Anne Hidalgo partisane de la collaboration avec poutine et de la graine de collabos .
    Personnellement je ne regarde plus que « la voie de l’épée » avec des contributeurs qui sont pour la plupart de vrais patriotes .

    • Robert dit :

      Vos sources, Mercator?
      Je sais que depuis quelques temps, tout ce qui est opposition ne peut être que suspect, Mac Kinsey a bien conseillé les tenants du pouvoir, mais quand on sort une telle énormité, il faut l’assumer et ne pas se cacher derrière la bien pensance.
      Alors, sortez nous les fact checkers et autres désinformateurs qu’on rigole un peu, la paresse intellectuelle dont vous semblez faire preuve n’est pas une excuse même si vous semblez vous réjouir qu’un point de vue critique soit censuré pour laisser la place au seul votre.

    • Vinz dit :

      Nous sachons.

    • Paddybus dit :

      Pas facile à inventer celle là… hein…??? t’en as mis du temps… et puis un tel amalgame… c’est du lourds hein…??? t’as peut-être oublié Asselineau, et philipopo…??? ça pèserait un peu plus non…???
      Et puis, dans ta liste, tu aurais dû ajouter les médecins grévistes, les contrôleurs sncf grévistes…. ils sont surement potes avec Raoult…non…???
      Et puis t’as pas parlé de la lune creuse et la terre plate… franchement, ça manque…. ça étofferait le sujet… et puis les tunnels avec des trains qui relient les grandes villes de la planète… ça aussi ça f’rait bien… non…???

      Tes vrais patriotes… ce sont ceux qui bêlent sagement en attendant leur tour à l’abattoir…??? ou bien ceux qui hurlent avec les loups… en espérant être le dernier mangé..???

      Il y avait les complotistes… il y a les cons-plotistes…. tu as bien compris ou je te classe…!!!
      Mais quand même je n’imaginais pas qu’on puisse être aussi binaire… ;0))))))

    • PK dit :

      « Une étude récente a démontré que le mouvement antivax, gilet jaune, chloroquine, proRaoult »

      LOL. On veut bien des sources… Par contre, Musk a libéré les « twitter files » et la CIA a été prise la main dans le sac pour faire élire Macron.

      Mais silence radio, ici comme ailleurs…

      Ça compte pas : ça vient juste des archives d’un des plus gros GAFAM et son patron est inclassable, avec un tropisme à droite…

    • basstemp dit :

      Du grand n’importe quoi la ! Il va falloir aligner vos sources mercator qu’on dézingue tout cela et vous avec …

      Et concernant votre vision d’impétrants poutinolatres : Vous confondez alégeance et être simplement en accord avec une ligne politique conservatrice (lutte contre le wokisme qui n’est qu’une propagande mondialiste qui ne dit pas son nom, lutte contre l’immigration criminogène sans pour autant refuser a tout prix une autre controlée et qui n’implique pas une haine religieuse ou historique envers le peuple français, faire le ménage chez les traitres au peuple et a la nation …)

      On peut détester Poutine pour ce qu’il est (quelqu’un qui a énormément de sang sur les mains) , sa politique guerrière sur l’Ukraine & cie , tout en étant plutot en accord avec sa ligne politique concernant la gestion intérieure de la Russie sur les rapport aux défis mondialistes & migratoires actuels …

      Le problème c’est qu’avec les gens comme vous : Il peut pas y avoir ce genre de tri , comme si on pouvait se permettre de tout rejeter : Mais la réalité c’est que vous ne pouvez pas ! Poutine sera la encore la dans 10 ans probablement et il faudra bien faire avec et devoir lui parler … Vous en gros ce que vous préconisez c’est une politique de gamin du genre : Je te parle pas parce que t’es trooooooop méchant … Mais ça c’est tout sauf de la real politique mon pépère , va falloir revenir a la réalité …

    • Le Chouan dit :

      « Cela s’était calmé grâce à l’intervention du patron » à part cela vous n’êtes pas en train justement en train de reprendre du poil de la bête, mais quel petit fayot !
      Sinon, vous en avez d’autres comme celle-là, les vrais collabos sont ceux au pouvoir qui bradent actuellement notre souveraineté industrielle, économique, politique et militaire au profit de l’allemagne via la commission de Bruxelles et de sa stupide von der layen , la non élue. De cette bataille pipée d’avance pour le tout européen (enfin pour le nouveau Reich), nous risquons fort de ne pas nous en remettre et cela, grâce à des personnes peu scrupuleuses et aveugles comme vous.
      Alors j’espère que vous payez des impôts car c’est vous qui allez soutenir l’aide aux boulangers et autres artisans, quand vous irez chercher votre baguette de pain n’oubliez pas de demander une ristourne d’environ 30% sur le prix de la baguette, idem aux resto, quoique eux cela fera 3 fois que nous les aidons (la taxe à 5.5%, pendant le covid et maintenant avec le prix de l’électricité)… Ce qui vous caractérise c’est la bassesse et la couardise, venez pas me dire que vous êtes un patriote, quel honte de votre part !!
      Et vos sources, vous les avez vu dans Pif gadget…

    • Czar dit :

      « Personnellement je ne regarde plus que « la voie de l’épée » avec des contributeurs qui sont pour la plupart de vrais patriotes . »

      « qu’ils viennent me chercher » Fort Cabron doit tenir jusqu’au (pensez) printemps

    • GUEPRATTE dit :

      @ mercator ……Moi ma femme a pris une autre voie et regarde  » the voice « 

    • Électeur dit :

      Merci à Mercator qui sans le vouloir probablement, a déclenché une utile séries de mises au point.

      • Électeur dit :

        Série, sans S final.
        Mais difficile de dactylographier correctement sur smartphone.

  52. civis17 dit :

    Et chez nous c’est comment ? Il serait intéressant de le savoir compte tenu du brassage actuel .

  53. lgbtqi+ dit :

    J’invite les enfants de poutin à ne pas se moquer de… leurs frères allemands, qui eux aussi utilisent les moyens pour soutenir papa, le « pépère dans son bunker ».

    Certains polluent les blogs.

    D’autres refusent de se battre.

    Belle fratrie…

  54. PHILIPPE dit :

    Pour ne pas trop déranger quelle est SVP l’heure de la pause café ?!!!

  55. Christine dit :

    On n’a pas eu le même cas en France dès la guerre du Golfe ? Des troupes qui refusent de porter les armes contre d’autres pour des raisons de solidarité religieuses ?

    • Carin dit :

      @Christine
      7 paxs… sur un PA français… tous musulmans il est vrai.. qui comme l’a stipulé le CEMM de l’époque
      « Se sont trompés, lors de la signature de leurs contrats d’embauche »…
      Ils ont été interpellés, ramenés à terre, et virés dans la foulée.
      Ces gars pensaient sûrement que l’armée française ne pouvait mettre que sur la seule gueule de chrétiens…

  56. Gplt dit :

    La clause allemande est surprenante en effet mais chez nous avec nos binationaux ou français d’origine Afrique du Nord, aurions nous des patriotes comme la population ukrainienne unie derrière son drapeau arme au poing ?

    • Carin dit :

      @Gplt
      L’armée française est truffée de
      « binationaux, ou français d’origine Afrique du Nord » comme vous dites. Ces gars rentrent dans le lard de gars quelle que soit leurs religions, ou quittent l’armée française… le problème qu’il y a eu sur un PA français, ne s’est jamais reproduit, parce que cette possibilité est depuis clairement écrite dans le contrat d’embauche, et dans tous ceux de renouvellement qui suivent… ou pas.

      • GUEPRATTE dit :

        @ carin et vous croyez sans doute qu’ils vont respecter ce qui est écrit dans leur contrat si ils se radicalisent sur le net ??? Vous etes bien naif …

    • aleksandar dit :

      « la population ukrainienne unie derrière son drapeau arme au poing  »
      La grosse ficelle de la propagande occidentale.
      Un officier ukrainien désabusé répondait a une journaliste ukrainienne concernant la population de Slavyansk :  » Tous ceux qui n’ont pas fui les combats attendent les russes en frères ».

      Quant aux soi-disant binationaux ils faisaient le job en Afrique, en Bosnie, au Kosovo, en Afgha, pendant que les racistes blancs se grattaient le ventre et picolaient tout en prenant leur dose de connerie en regardant BFMWC.

  57. Alfred dit :

    Il semble après relecture de l’article, qu’il s’agit de militaires qui refusent de participer à des opérations à l’extérieur du territoire allemand. Il serait intéressant d’en connaître la ou les raisons dans chacun des 950 cas, ainsi que les origines des militaires concernés , car il ne faut pas oublier que l’Allemagne a été partagée entre RFA et RDA de 1945 à 1991, ce qui dans le cas du conflit Russo-Ukrainien, par exemple, pourrait avoir une incidence. En outre, cela ne signifie pas forcement qu’ils refuseraient de combattre pour défendre le sol allemand, conformément à la doctrine qui était en vigueur au moment de leur engagement. Comme en toute chose, il est souvent préférable de réfléchir avant de parler ou d’agir.

    • Carin dit :

      @Alfred
      C’est exactement ça…
      Ces gars ont été embauchés pour servir l’Allemagne même à l’étranger, mais pas pour combattre en dehors des frontières du pays… c’est pas les exemples d’emplois non combattants à l’étranger qui manquent.
      Et donc ces militaires répondent à leur manière aux déclarations de leur chancelier qui stipulent que dans un avenir proche, ils pourront être employés non seulement à l’étranger, mais aussi qu’ils monteront au feu… et c’est là que ça coince… il y a tromperie sur le contrat!
      Il va être intéressant de voir si ces contrats seront modifiés, ou si c’était juste un effet d’annonce du chancelier, servant son désir de domination de La Défense européenne.

    • Robert dit :

      A l’armée on disait réfléchir c’est déjà désobéir.
      Vous avez posé une question pertinente, attendez vous à des réactions qui ne le seront pas forcément.

  58. vieux margi dit :

    Bizarre….lâches ou pas ? Ou alors défendre son pays ses intérêts….oui , mais pas mourir pour d autres pays dont les habitants fuient et viennent se réfugier dans leur pays…plutôt que défendre le leur…

  59. Jene dit :

    Entre se défendre et provoquer une 3ieme guerre mondiale , ils ont intelligemment réfléchi. l’otan mène la danse macabre , les efforts de guerre auprès des populations européennes sont là , alors qu’on cesse de nous rabâcher que nos voisins sont nos ennemis .
    Zelinsky milliardaire des Pandora Papers, ça suffit !

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Et poutine devenu super facho qui menace d’arme atomique ses voisins dès qu’on lui refuse un caprice d’annexion, c’est cela le danger numéro un en Europe !

      Ne pas inverser les faits …

      • leboeuf dit :

        mon grand pere decede recemment ne m’a pas explique ca lui, par contre il m’a bien dit que les ukrainiens etaient un jour venu le buter et qu’un ami lui a dit de prendre le bus et de partir vite.

        il etait polonais.

  60. Jene dit :

    Entre se défendre ou provoquer une 3ieme guerre mondiale , ils ont intelligemment réfléchi. L’OTAN mène la danse macabre , les « efforts de guerre » délétères auprès des populations européennes sont là , alors qu’on cesse de nous rabâcher que nos voisins sont nos ennemis .
    Zelinsky, le milliardaire des Pandora Papers, est un voyou

  61. Nico From UK dit :

    Ils ont raison. Ils avaient signé pour défendre leur pays, pas pour servir les intérêts d’une autre puissance. Ca me refait penser au Kosovo ou des soldats français ont perdu tout honneur en bombardant des Chrétiens. Le soldat professionnel qui obéit sans conscience politique n’est qu’un mercenaire.

    • Carin dit :

      @Nico etc…
      Vous êtes exactement le même que ces 7 matafs français qui ont refusés d’aller aux abords de l’Irak bombarder des musulmans…
      Vous c’est les chrétiens que vous refuseriez de bombarder…
      A quand ceux qui refuseront de tirer sur des blonds, ou des bruns, ou des yeux verts etc??
      Parce que là, avec ce genre de
      « choix », on se rapproche dangereusement de la doctrine qui a fait tuer des millions de juifs, de malformés, de débiles même léger, de tziganes, et autres non ariens…
      Mais bon, dans le fond, ça ne vous dérangerait pas plus que ça n’est-ce pas… l’essentiel étant que vous et votre famille obteniez votre
      « permis de vivre »?
      N’ayez pas honte, vous êtes quelques-uns sur ce blog à puer assez fort le révisionnisme de comptoir.

      • Vinz dit :

        Bah la base de toute guerre c’est de ne pas se tromper d’ennemis. Ca suppose en premier lieu d’être lucide sur ses intérêts bien compris. Ensuite on peut envisager les grands idéaux comme sauver le monde.

  62. tow dit :

    Ils iront racler les prisons comme les russes

  63. philbeau dit :

    En corollaire de ce sujet , il est intéressant de voir l’état d’esprit de nos voisins dans la crise que traverse l’Europe ; et c’est assez surprenant . On voit poindre un effondrement dans tous les pays une méfiance croissante dans la politique initiée par l’idéologie européiste , qui nous a conduit dans le mur . La suite est inquiétante .
    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/micro-europeen/comment-l-allemagne-aborde-ce-debut-d-annee-2023_5550423.html

  64. Raymond75 dit :

    L’armée allemande a déshonoré son pays pour plusieurs génération ; cela vous étonne ?

  65. albert dit :

    Elle est d’une grande qualité l’armée allemande …
    C’ets un peu comme si des pompiers disaient qu’ils ne voulaient pas aller au feu, que des CRS ne voulaient pas aller aux manif, que les infirmières ne voulaient pas aller au boulot en période de Covid, et j’en passe. Non mais sérieux. Tu t’engages en toute connaissance de cause. Certains ont l’air de prendre l’armée juste comme un boulot tranquille pour profiter de la sécurité de l’emploi et d’une retraite anticipé et avantageuse.
    L’armée c’est un esprit, c’est un engagement de protéger sa patrie, son peuple, ses intérêts. Ce n’est pas etre au fond d’un bureau, pres du radiateur, à compter le nombre de bottes, de sardines d’une tente ou le nombre de toile de camouflage.

  66. Catoneo dit :

    Beaucoup de bruit pour pas grand chose. Mais le titre de M. Lagneau est tentateur !
    Un petit millier de réservistes veut bien faire des périodes de rappel mais refuse un engagement en zone d’insécurité hors d’Allemagne. Ex-bidasses (je ne trouve plus le mot en schleu) , ils ont le souci de leur famille et de leur profession. Si ce n’est certes pas bien , cela n’anticipe rien de dirimant dans la reconstruction de l’armée continentale allemande qui deviendra bientôt la deuxième d’Europe derrière la polonaise.

  67. Phil dit :

    leurs grand pères doivent se retourner dans leurs tombes…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « leurs grand pères doivent se retourner dans leurs tombes… » Oui, enfin……………..vu le souvenir impérissable qu’ils ont laissé en Europe je ne serais pas très fier d’avoir des grands parents comme ça même s’il faut préciser que les enfants ne sont pas responsables des conneries des parents sauf s’ils abondent dans leur sens!

      • Raymond75 dit :

        A 18 ans j’avais une petite amie allemande ; la première chose qu’elle m’a dit c’est « j’ai honte d’être allemande » …

  68. Castel dit :

    Tout le monde ne s’engage pas dans l’armée avec les mêmes motivations ;
    Certains le font ( la majorité à mon sens ) pour défendre leur pays, mais d’autres n’ayant pas de projets professionnels évident, le feront surtout pour avoir un avenir assuré, sans risque de chômage, et avec un toit sur la tête.
    Je pense que cela est plus souvent vrai pour les femmes qui, ayant quitté leur famille, cherchent en quelque sorte à trouver un nouveau foyer.
    En ce qui me concerne, c’est suite à l’effondrement du Vietnam du Sud que je me suis engagé, car, je voyais à l’époque les chars soviétiques défiler dans Paris…
    Comme la plupart des jeunes de mon âge, je me laissai influencer pat la propagande de l’époque, aujourd’hui, avec un peu de recul, je n’aurai peut-être pas la même position, mais, je ne regrette pas de m’être engagé pour autant, et, je ne jetterai pas la pierre à ceux qui n’auraient pas le même point de vue que moi sur la question, à une condition cependant :
    Qu’en cas d’agression caractérisée contre notre pays, ils se retrouvent aux côté de ceux qui se sont engagés avant tout pour le défendre et fassent bloc avec eux dans ces circonstances……
    Je pense qu’on doit trouver les mêmes cas de figure en France qu’en Allemagne, mais, la fierté Gauloise étant ce qu’elle est, pas question de le faire savoir publiquement !!

  69. Gunter dit :

    Assurément, force est de constater que ceux qui réclament la guerre ne vont pas au combat et se servent de leurs discours pour envoyer les autres mourir pour eux.

  70. Gunter dit :

    quelle horreur effectivement, ils ne veulent pas mourir pour ceux qui réclament et déclenchent les guerres… mais qui n’y vont pas…

  71. Raoul72 dit :

    Ceux qui se moquent ici des Allemands devraient être plus humbles.
    Parce que dans l’armée française, j’ai connu des hommes et des femmes qui sont allés pleurnicher auprès de leur chef de corps pour ne pas partir ou repartir en Afgha…

    • PK dit :

      Chut, il ne faut pas en parler. Ni des désertions avant départ en OPEX.

      • Momo dit :

        Des chiffres, des chiffres!
        Ah non tu peux pas, tu disais ça comme ça?
        Toi c’est plutot le foot? Ok d’accord.
        Le forum foot de l’équipe t’attends, va donc dialoguer avec thuram et ribery, tu seras avec les tiens. ^^

        • PK dit :

          Mes informations perso se contentent des bruits de mess… Pour un régiment alpin bien connu, c’est au moins un pax par compagnie qui déserte à chaque fois (avec peu ou prou la complicité des copains qui ne le laissent pas tomber : le dernier cas que je connais, ses copains sont allés vider sa chambrée pour que le déserteur puisse récupérer sa TV… Il venait d’en acheter une, écran géant. C’est la priorité en France aujourd’hui).

          Vous pouvez rallumer BFMTV et vous rendormir maintenant.

  72. Vinz dit :

    Y a rien de choquant. La constitution de l’Allemagne a été écrite [par les US] pour faire de ce pays qui a ruiné par deux fois l’Europe* en moins de trente ans un pays semi-pacifique, c’est-à-dire non interventionniste. A partir de là contraindre un de ses soldats à combattre hors du pays serait anticonstitutionnel. Défendre son territoire avec des Lynx et Pzh2000 en panne en revanche y a pas de souçaïe. Le Polonais est d’accord avec moi de toute façon.

    * Jamais deux sans trois. La troisième est en cours…

  73. Alain Bayart dit :

    quand on a la fibre pacifiste on ne s’engage pas dans l’armée. … question d’être logique avec soi même. … Après le salaire pour des gens qui ne peuvent prétendre, compte tenu de leurs capacités intellectuelles qu’a ce genre de boulot, ça peut être intéressant. .. mais si personne ne leur dit que l’on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le sourire (ou plus) de la pefat… profitez on rase gratis…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « compte tenu de leurs capacités intellectuelles qu’a ce genre de boulot, » Sorensen, sors de ce corps!

  74. Lerespect dit :

    Étonnant, ici on connait un Allemand qui est pourtant véhément, où est José ?!

  75. pompom dit :

    « BETTER RED THAN DEAD » les années 80 , les Pershings etc.. Rappellez-vous  » LES PACISITES SONT à L’OUEST ET LES MISSILES A L’EST » Et les petits enfants seraient des apprentis guerriers avides d’apprendre et de servir..

  76. SpecialAgent dit :

    Il faut les déployer dans une zone d’amour, alors.

  77. jacques lemiere dit :

    Pour quelles raisons?

    il faut se méfier de ce qui parait contradictoire . Et surtout… être militaire est un engagement comme un contrat..

    Il est possible que ce soit leur droit..

  78. Robert dit :

    Que le gouvernement français passe devant l’assemblée pour demander aux députés d’accepter notre entrée dans un conflit ou nous n’avons aucun intérêt national, comme ça aurait du être le cas en mai au bout de quatre mois d’engagement. Le prétexte du terme utilisé par la Russie pour déclencher cette invasion n’y change rien, des armes françaises tuent des ukrainiens et des russes et le gouvernement a activement pris partie à des sanctions de guerre contre la Russie, mais aussi à des sportifs, artistes et autres du simple fait de leur nationalité en essayant de leur imposer de renier leur pays.
    Les citoyens allemands sont libres d’aller s’engager, sous couvert de volontariat, pour servir l’Ukraine contre d’autres ukrainiens et les russes, alors que ce conflit ne les concernent pas en tant qu’allemands, ils sont libres de refuser de suivre un engagement militaire pour servir l’OTAN et l’UE voire les ardeurs bellicistes de leur gouvernement.
    Je rappelle que la Russie n’a pas attaqué l’Allemagne et que le gazoduc qui était destiné a alimenter l’Allemagne a été détruit par les occidentaux. Et que la crise économique à venir est directement liée à l’abus politique de nos gouvernants à l’encontre de la Russie.
    Avant de prétendre régler tous les conflits politiques européens remontant à des siècles, il n’y a rien de choquant à ce que des nationaux pensent à leurs intérêts nationaux avant de prétendre faire la morale aux autres qu’ils ne s’appliquent pas d’abord à eux-mêmes. Politique économique, énergétique, sécuritaire, immigrationniste, nous acceptons tous les reniement, les trahisons, et prétendons donner des leçons de morale aux allemands.
    Parmi les plus virulents envers les allemands objecteurs, combien ont réellement une chance d’aller au combat en Ukraine?

    • Momo dit :

      Tu n’as pas bien lu ou compris.
      Le sujet c’est pas d’aller attaquer en ukraine.
      La ‘zone de guerre’ elle peut être n’importe ou.
      Et par ailleurs défendre son pays n’est pas toujours, il s’en faut, d’attendre à la frontière.

    • mich dit :

      Bonjour , bien joli votre récit sur la crise et la guerre ,mais au fait c ‘est qui les  » nous » prétendant donner des leçons de morale aux allemands ? il me semble qu ‘en majorité c ‘est justement les personnes qui hurlent à la trahison et au reniement , non ?

    • Bench dit :

      @Robert : « Je rappelle ….. et que le gazoduc qui était destiné a alimenter l’Allemagne a été détruit par les occidentaux.  »
      Ah bon? Qu’en savez vous? Car jusqu’à preuve du contraire il me semble bien qu’on ne sait toujours pas qui est à l’origine de ce sabotage? Donc rappeler, supposer, affirmer sans preuves, penser que, prétendre, c’est bien joli mais ça reste de la fiction pour l’instant.
      Et pour revenir au sujet de l’article, il n’est nullement précisé que ces militaires allemands sont susceptibles d’aller se battre en Ukraine.

  79. Darriet dit :

    on peut attendre d’un soldat professionnel qu’il risque sa vie mais on peut aussi comprendre qu’un réserviste qui a un travail et une famille soit plus prudent

    • vieux margi dit :

      Je vois pas la différence…c est comme les jeunes qui ont effectué leur service militaire dans la police…pour la plupart c était pour échapper à trop de discipline, dormir chez eux, ne pas faire de longues marches..
      Les réservistes prennent des risques en «  sentinelle » ils le savent tout comme les soldats de métier.. ou alors ils font pas…

  80. More majorum dit :

    le CEMA dans son rapport au Sénat souligne le faible niveau d’engagement moral d’une portion de nos troupes comme devant être pris en compte pour jauger la capacité de notre armée et dans un conflit de haute intensité et dans la possibilité d’implosion de la société civile. Au moins chez nos voisins c’est quantifié et acté.

  81. Axer dit :

    Des décennies de pacifisme, d’écologie, de films pastorales, de rock « la fleur au fusil »…L’Allemand ne veut plus se battre.

    • Raymond75 dit :

      Mais qui veut se battre à part des abrutis décervelés ? Sauf pour défendre leur pays bien sûr, comme les Ukrainiens, alors que les militaires professionnels français méprisent toute idée de service militaire, intelligent bien entendu, pas celui que j’ai subis.

      • JC dit :

        Allons Raymond75, quelle est la formule pour faire un service militaire intelligent ? Quel pays dans le Monde l’applique ?

      • Patrick, de Belgique dit :

        Raymond75, il faut aller au fond des choses, qu’on soit militaire de carrière ou qu’on ait accompli notre service militaire comme vous et moi, savoir utiliser les armes mises à notre disposition est dans tous les cas une nécessité évidente; utiliser une arme, cela signifie généralement tuer ou blesser ou détruire… Sont-ce là des actions spécialement intelligentes ? Non, bien sûr, et je ne doute pas que vous serez d’accord avec moi! Cependant, il s’avère que ces actions deviennent absolument nécessaires dans certains cas, particulièrement quand un pays est attaqué par un autre ou par exemple quand l’ONU estime nécessaire de stopper une agression; il faut donc du personnel militaire et à partir de là, on peut considérer plusieurs sortes de dispositifs; je crois qu’une armée de professionnels présente de gros avantages quant à la qualité technique des gens qui doivent utiliser des systèmes de plus en plus compliqués; en un an de service militaire, j’ai personnellement appris à démonter et remonter convenablement mon Mas 49-56 et une Mat 49 ainsi que l’AA-52 (un FM plutôt redoutable dans de bonnes mains…)à dégoupiller et à lancer une grenade sans qu’elle m’explose au nez et aussi à donner un coup de main pour recheniller le VTT AMX-13 qui déchenillait un peu trop facilement à mon goût dans la neige boueuse du camp! Nous avons bien sûr appris à marcher au pas pour la cohésion du groupe et participer aux nécessaires corvées d’usage; ce n’était tout de même pas l’enfer, je n’ai jamais eu faim, nos gamelles étaient plutôt bien remplies et avec l’encadrement officiers et sous-officiers, je ne me suis jamais senti dans un étau, certains étant même des gens sympathiques et dotés d’un certain niveau culturel; il faut dire aussi que je suis parti effectuer mon service militaire sans trainer les pieds avec l’idée que c’était là un acte nécessaire pour la défense du pays, une sorte d’impôt que je lui devais, lui qui m’avait appris à lire , à écrire et à compter, ce pays dont j’avais appris que beaucoup de ses rois avaient au fil des siècles construit plus ou moins cet hexagone que l’on voit aujourd’hui sur les cartes. C’est peut-être ce qui manque aujourd’hui à beaucoup de jeunes Français, cet attachement à la terre de France, cet amour charnel de la Patrie… Tout doit commencer à l’école, on y apprend plus à aimer la France, l’esprit critique systématique a fait de gros dégâts; personnellement, après plus de cinquante années passées dans le Royaume de Belgique où je me trouve bien, j’éprouve toujours des sentiments profonds pour le pays qui m’a vu naître et que j’ai servi sous les drapeaux. J’aimerais que les plus jeunes d’aujourd’hui puissent éprouvé les mêmes sentiments et n’hésitent pas à se porter volontaires pour s’entrainer à la défense de la France. Pour moi, c’est trop tard, je serais hélas, plus un handicap pour mon propre camp qu’un soldat utile face à l’ennemi…

  82. UN GNOULBOU dit :

    Et les gars ya discord pour ça ou les forum la vous faite vos conv

  83. Maxxx dit :

    C’est finalement a l’image des entreprises, ça bagarre sévère pour rester dans les bureaux et ne surtt pas aller sur le terrain ! bien plus confortable de rester devant un écran d’ordinateur.

  84. mich dit :

    Rien de bien étonnant en Allemagne par rapport à la culture de la société et donc de l’ armée allemande depuis l’ après guerre et au vu des chiffres il n ‘y a vraiment pas de quoi fouetter un chat .L ‘Allemagne semble vouloir reconstruire une armée complète qu ‘ elle avait mis un peu en veille depuis la fin de la guerre froide , mettre à disposition les moyens financiers c ‘est une chose mais s’en est une autre de le traduire humainement et aussi technologiquement .

  85. GUEPRATTE dit :

    @ pascal …………Mis à part certains chefs politiques Nazis ,vous conviendrez quand meme qu’il n’y a pas eu que des types fonciérement mauvais qui pilotaient les Stukas sans chauffage par moins 50 ° dans le cercle polaire arctique à attaquer les convois d’armes US à destination de Mourmansk , et idem pour les équipages des U Boot et des forces de surface océaniques de la Kriegsmarine….dans l’immense majorité ceux là n’étaient quand meme pas des SS einsatzgruppenkommandos à flinguer gratuitement des civils en masse regroupés dans les fosses….au jour d’aujourd’hui, les commandants des U BOOT,restent quand meme malgré tout dans l’opinion publique Allemande ,des héros de la seconde guerre mondiale ….au point d’en avoir produit un film d’anthologie de Wolfgang Petersen ….ou suffit meme d’avoir lu l’oeuvre magistrale HMS ULYSSE d’Alistair Mac Lean….

    • Raymond75 dit :

      Oui, les équipages des U-boots (3 mois de survie) étaient de courageux jeunes gens … pour la mauvaise cause. Quand aux autres, ils n’ont fait qu’obéir aux ordres de la pire des crapules de l’histoire, parce qu’ils n’avaient pas le courage de se révolter. Ils n’étaient que les membres d’un troupeau soumis et criminel.

    • JC dit :

      Couler des navires sans peu de défense et faire de nombreuses victimes et rester tapis dans l’ombre dans l’attente d’une prochaine victime. Quelle gloire ! Quant à l’opinion allemande, serait-ce un reflet de sa mentalité pour glorifier des héros de cette sorte ?

      • lgbtqi+ dit :

        Vous n’avez jamais été posté dans un trou de combat, à la lisière d’un bois ?

        Les THP de votre unité, pour vous, c’était les hommes à abattre ?

        Le démantèlement des sous-marins français, l’interdiction des drones de combat, et pourquoi pas des bombardiers, c’est votre projet ?

        Quand 5 flics tombent sur un violeur, ça vous accable ?

        Les nageurs de combat qui s’infiltrent sans gyrophare ni trompette, ça vous débecte ?

        Les saboteurs qui faisaient péter des convois allemands sans demander au préalable une autorisation à la Kommandantur, c’est une tache sur la mémoire nationale ?

        Mais peut-être n’avez-vous jamais rien connu de tout ça, en vos lectures assidues des éléments de ré-information diffusés par le kremlin (cf. vos précédentes interventions en ce site. D’ailleurs j’invite les lecteurs à remonter l’historique de différents intervenants ici, sous leur pseudo actuel ou leurs pseudos passés, afin de se rendre compte à qui ils ont affaire. Afin de mettre les choses en perspective au lieu d’avoir le nez dans le guidon).

        • JC dit :

          ……..D’ailleurs j’invite les lecteurs à remonter l’historique de différents intervenants ici, sous leur pseudo actuel ou leurs pseudos passés, afin de se rendre compte à qui ils ont affaire. Afin de mettre les choses en perspective au lieu d’avoir le nez dans le guidon)………C’est une obsession ! On fait partie de la Police de la Pensée ?

      • La théière de combat dit :

        Cela se voit que vous ne savez pas de quoi vous parlez. Le taux de perte des U-boote est énorme, la plupart des sous-mariniers allemands ont leur tombeau sous l’eau. La principale cause est que les convois sont systématiquement accompagnés de destroyers qui larguent des grenades sous-marines dès qu’un S-M est repéré. Quant aux navires sans défense, ils étaient quand-même équipés d’un certain nombre de canons et mitrailleuses, certes dérisoires, mais à vocations défensive.

        • GUEPRATTE dit :

          @ theiére…..je dirais plus que la principale cause de leurs pertes , est le RADAR et l’ASDIC des Britanniques….

        • PK dit :

          Il faut quand même reconnaître qu’il y a peu de gloire à attaquer des convois civils… S’ils ont été ensuite escortés, c’est parce que justement les Boches leur étaient tombés dessus. Certains s’amusaient même à couler le navire à coup de 88, pour économiser les torpilles. Il fallait parfois des dizaines de coups au but pour y arriver !

          Les commandants de navire n’étaient sans doute pas les nazis les plus enragés, mais ils étaient quand même à l’image de l’armée allemande : pas trop regardant quand il s’agissait de tuer des civils.

          Bon, la SGM n’est pas la page la plus glorieuse de l’humanité non plus et les alliés ont eu leur part aussi quant il s’agissait de raser les villes de civils.

          C’est là où c’est marrant avec l’Ukraine (et hop, come back in ze topic comme qui dirait) : même en sommant les pertes des 2 côtés, il y a zéro perte en comparaison chez les civils. Ce qui limite beaucoup les discours de boucherie dont on nous rebat les oreilles. On aurait aimé autant de délicatesse avec les Serbes par exemple.

        • JC dit :

          Et alors, on doit pleurer sur des combattants allemands ? Le Monde à l’envers…

      • GUEPRATTE dit :

        @ jc …….et bé peuchére si vous en etes encore à vouloir en temps de guerre, affronter l’ennemi avec la méthode linguistique de chez Babel….. « que bonito dia para un pescado….. »

  86. Raymond75 dit :

    Les jeunes Américains, qui militaient pour les droits civiques, ont refusé la guerre du Vietnam. Ils ont progressivement refusé de combattre sauf pour se défendre ; un officier trop brutal avait un premier avertissement : une grenade d’exercice ; la deuxième était la bonne ! Ils ont utilisé une loi qui disait qu’il fallait soigner un soldat drogué … et ils se sont tous ou presque drogué. Est arrivé un jour où le commandant en chef a déclaré qu’il fallait arrêter cette guerre sinon les USA perdront leur armée ; le contingent a été retiré de cette guerre, sans précédant dans l’histoire.

    Ne sont resté que les tueurs professionnels, vaincus par les petits hommes jaunes en tong. Ils ont abandonné quasiment tout leur matériel et ont conclu un accord avec le Vietminh pour pouvoir évacuer sans être attaqués …

    Les jeunes Américains du contingent n’ont pas été des lâches, mais des jeunes qui ont défendu leurs conviction.

    • Momo dit :

      On te savait nul sur l’histoire la plus contemporaine, il n’était pas indispensable de démontrer à tous que tu étais tout aussi nul en histoire du 20ie siècle.

      L’alcoolo-wokisme, une tendance nouvelle dans l’arc-en-ciel?

  87. Raymond75 dit :

    On peut aussi citer les jeunes du contingent qui, en Algérie, ont refusé de suivre les bouffons galonnés qui organisaient un putsch contre la république … qui a tenu 3 jours 🙂

    • Riecko dit :

      L indépendance de l Algérie a permis de ne pas rendre française la population Algérienne. Un bienfait inestimable.

      • Raymond75 dit :

        Mais les fiers guerriers de l’époque (les engagés), qui ont honoré la France, braillaient « Algérie française » …

        Ils voulaient dire bien sûr « Algérie », pas « algériens », une petite confusion sans doute …

    • lgbtqi+ dit :

      Parmi les « bouffons gallonés » il y avait Hélie de Saint-Marc et Raymond Muelle, entre autres. Qui ont tout mon respect et s’il m’était permis : mon affection.
      Se sont-ils trompés ? Je n’en sais rien et les enjeux sont à présent passés, ne nécessitant plus de déchirements idéologiques. Ce que je sais en revanche, c’est qu’ils étaient des êtres humains d’honneur et au parcours édifiant.

      Hommage aux Légionnaires du 1er REP ! Votre reprise de Piaf en quittant Zéralda résonne encore à certaines oreilles !

  88. GUEPRATTE dit :

    Le probléme philosohique du soldat de 2023 est qu’on ne défend plus le territoire national comme en 14, mais désormais on défend les intérets des multinationales de l’Oncle Sam, dans l’illusion de pouvoir profiter des miettes de retombées qu’il voudra bien nous accorder dans son infinie bonté …..

    • lgbtqi+ dit :

      Ben non, vous qui usurpez le nom d’un bâtiment de la Royale.

      Le « probléme » (!) « philosohique » (!) du soldat de 2023 est assez loin de votre rengaine anti-US. Mais vous aviez besoin d’en faire une n-ième fois état…

      Sans nous avoir jamais éclairées sur ses origines malgré mon invitation.

      • GUEPRATTE dit :

        @ lgbt…. Coté éclairage vous avez eu au FLIR ma réponse philosophique deux paragraphes plus haut à votre invitation métaphysique….ils vous faut un éclairage de concert Pop Rock pour vous mettre les points sur les i pour que vous pigiez ???

  89. PHILIPPE dit :

    Pendant ce temps là, en Chine, l’entraînement se poursuit !!!
    Don’t Try This Workouts at Home
    https://www.youtube.com/watch?v=JGyMefPGYrk