Le projet allemand de défense aérienne européenne est un « peu surprenant », juge le Délégué général pour l’armement

Lors de la présentation de la Revue nationale stratégique [RNS] le 9 novembre, le président Macron a critiqué, sans la nommer, l’Allemagne pour son initiative « European Sky Shield », laquelle vise à fédérer plusieurs pays européens memres de l’Otan autour d’un système de défense aérienne, grâce à l’acquisition commune des capacités nécessaires.

En effet, pour le locataire de l’Élysée, la « défense aérienne de notre continent » est une « question stratégique, solidaire et aux multiples ramifications » qui « ne peut se résumer à la promotion d’une industrie nationale ou d’industries tierces aux dépens de la souveraineté européenne ».

Or, l’initiative lancée par Berlin, pour laquelle une quinzaine de pays ont fait part de leur intérêt, consisterait à déployer plusieurs systèmes de défense aérienne, dont l’IRIS-T SLM de Diehl Defence, le THAAD ou l’Arrow-3 [mis au point par Israël avec une aide américaine, ndlr] et le Patriot PAC-3. À aucun moment le système franco-italien Mamba [ou SAMP/T pour Sol Air Moyenne Portée – Terrestre] n’a été considéré par Berlin, pas plus que d’autres équipements développés par la France. Et c’est la raison pour laquelle Paris et Rome se tiennent à l’écart de ce projet allemand.

Projet qui, aux yeux d’Emmanuel Chiva, le Délégué général pour l’armement [DGA] est un « peu surprenant ». Et de s’en expliquer lors d’une audition à l’Assemblée nationale, organisé le 30 novembre 2022 [le compte-rendu vient d’être publié, nldr].

« La France est en mesure de répondre à plusieurs domaines de protection visés » par l’European Sky Shield Initiative [ESSI] : très courte portée, courte et moyenne portée, et intercepteurs endo-atmosphériques. Je ne reviens pas sur les capacités d’alerte avancée », a d’abord rappelé M. Chiva aux députés.

« Actuellement les Arrow 3 israéliens et des Iris-T allemands ne peuvent pas répondre aux besoins, dans la mesure où il n’y a pas d’interface permettant d’interconnecter ces systèmes opérationnels avec une structure unifiée en termes de C2, contrairement aux solutions françaises, qui disposent déjà des interfaces de programmation nécessaires », a ensuite expliqué le DGA.

En outre, observant que signer une lettre d’intention, comme l’on fait plusieurs pays de l’Otan, « ne constitue pas un engagement en soi », M. Chiva a insisté sur le fait que « l’exigence d’interconnectivié suppose de revenir vers la Commission européenne et l’Otan » et que « l’interopérabilité, ce n’est pas une ‘ITAR-opérabililité’, en référence à la réglementation américaine qui permet de contrôler les importations et exportations de composants d’équipements militaires. « Nous ne sommes pas obligés de prendre du matériel américain pour répondre à cet impératif », a-t-il dit.

Aussi, a conclu M. Chiva, il importe donc de pouvoir proposer des solutions, non seulement françaises mais européennes, et de construire ensemble un système de défense aérienne souverain et interopérable ».

Par ailleurs, lors quelques jours plus tôt, lors d’une autre audition à l’Assemblée nationale, le vice-amiral Hervé Bléjean, le directeur général de l’état-major de l’Union européenne, a également évoqué cette initiative allemande. Et pas dans des termes obligeants…

« Les positions de la France et de l’Allemagne sont aujourd’hui diamétralement opposées sur tous les sujets [y compris l’énergie, etc.]. L’initiative Sky Shield constitue un véritable ‘camouflet’ pour la France », a-t-il dit. « Même si ces enjeux dépassent mon niveau de responsabilité, je pense que nous devons inciter la commission à jouer son rôle. Le commissaire français, Thierry Breton, doit avoir une parole et des actions fortes dans le domaine de la préservation de la Base industrielle et technologique de défense européenne », a-t-il ensuite estimé.

En outre, a également soutenu l’amiral Bléjean, la « nationalité de la présidente de la Commissions [Ursula von der Leyen, qui est allemande, ndlr] transparaît régulièrement dans ses propos ». Et d’ajouter : « Le discours allemand tend notamment à revenir aux sources de l’Otan, et à faire de l’Union européenne un sujet de deuxième priorité ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

200 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    « Projet qui, aux yeux d’Emmanuel Chiva, le Délégué général pour l’armement [DGA] est un « peu surprenant ». »
    😮
    « Mais qui l’eût cru ?! »
    https://h16free.com/wp-content/uploads/2021/02/surprise-stupefaction-je-tombe-des-nues.jpg

    « Les positions de la France et de l’Allemagne sont aujourd’hui diamétralement opposées sur tous les sujets [y compris l’énergie, etc.]. »
    Je viens de passer quelques jours à Ludwigshafen/Mannheim pour les fêtes … bah ils se rendent pas vraiment compte de ce qu’il se passe … tout au plus parlent-ils du chômage partiel d’une partie des employés de la BASF …
    Par contre, les feux d’artifices sur le Rhin, c’était chanmé …
    …….

    Zarma ! C’est la zermi !
    « Oh misère ! »
    https://www.youtube.com/watch?v=Clm9HJYQl2I
    Misère …
    https://www.youtube.com/watch?v=H3v9unphfi0

    • wololo dit :

      Ce qui est effectivement surprenant c’est que le Délégué général pour l’armement soit surpris, on sait tous que l’Allemagne suit une ligne anti France depuis des lustres.

  2. Gaulois78 dit :

    Cet article fait plaisir à lire.

    Pour l’Allemagne c’est n’importe qui, n’importe quoi, peut importe du moment que c’est pas Français.

    Reste plus à ces militaires qu’à convaincre les politiques, pas simple après 40 ans de soumission aux intérêts Germano -Européens (sic).

    • john dit :

      HS…
      L’Allemagne a ses systèmes en service, et produit un système anti aérien. Quel est son intérêt économique à travailler avec la France sur ce programme?
      L’Allemagne cherche un missile anti-missile ballistique de moyenne portée, or pour le SAMP/T, il ont déjà le Patriot dans la même catégorie… Et quand ils l’ont acheté, le système français n’existait pas.
      Et maintenant, ils cherchent un missile dans une catégorie supérieure, d’où l’Arrow 3, et si vous pensez que le SAMP/T est comparable, c’est absurde. Ils ne sont pas meilleurs ni moins bien, juste ont une plage d’utilisation différente !

      C’est la France qui n’a pas voulu participer, donc arrêtez de critiquer l’Allemagne. La France protège uniquement sa nation, avec l’Aster 30 ce qui se comprend, mais les pays plus proches de la Russie ont d’autres menaces et donc d’autres besoins ! Si vous ne comprenez pas cela…
      L’Allemagne a proposé d’unifier certains systèmes en partant sur ce qu’ils ont. Si des nations ont accepté, c’est que c’est dans leur intérêt…
      Pour le Patriot, l’Allemagne va produire les missiles européens. Le Iris-T est un projet allemand, et prouvé au combat maintenant, donc parfait pour le vendre.
      L’Allemagne ne fait pas de l’anti-France, mais le meilleure investissement en fonction de ses intérêts !
      Arrêtez de faire la victime.

      • Aramis dit :

        « L’Allemagne cherche un missile anti-missile ballistique de moyenne portée, or pour le SAMP/T, il ont déjà le Patriot dans la même catégorie…  » La France développe avec l’italie ce que cherche l’allemagne.

        C’est pour ça que la France ne participe pas. Elle a la stupidité de croire à la bonne fois des boches en matière d’europe.

      • Virginia Wolf dit :

        Et que fait l’Allemagne depuis des années. Arrogante, elle ne protège que ses intérêts/

    • lgbtqi+ dit :

      peu importe…

      peu, le contraire de beaucoup.

      Et non pouvoir.

    • Virginia Wolf dit :

      Voilà le résultat de la politique du « couple » franco-allemand dans l’UE. C’est la France qui a permis la domination arrogante des Allemands, alors il ne faut pas s’étonner.

  3. Sorensen dit :

    « Les positions de la France et de l’Allemagne sont aujourd’hui diamétralement opposées sur tous les sujets [y compris l’énergie, etc.]. L’initiative Sky Shield constitue un véritable ‘camouflet’ pour la France », a-t-il dit. « Même si ces enjeux dépassent mon niveau de responsabilité, je pense que nous devons inciter la commission à jouer son rôle. Le commissaire français, Thierry Breton, doit avoir une parole et des actions fortes dans le domaine de la préservation de la Base industrielle et technologique de défense européenne »,

    C’est le modèle qu’a choisi l’Allemagne et les fédéralistes, la montée en compétence des membres de l’union européennes. Membres qui feront concurrence aux pays ayant raté le modèle fédéral. L’Europe ne doit pas être captive d’un de ses membres et soigner ses relations extérieures. Il n’y a pas que l’aspect militaire et technique qui est l’enjeu de ces coopérations.

    L’Europe tu l’aimes ou tu la quittes. La porte est grande ouverte si la France n’est pas satisfaite. Cela commence a devenir pénible ces quérimonies, à chaque fois que la fédération avance l’on a l’impression que la France vient de prendre un inattendu doigt dans le fion.
    Toutefois, cette Lepenistation des macronistes broyés par la globalisation est de bonne augure.

    • Félix GARCIA dit :

      « L’Europe tu l’aimes ou tu la quittes. La porte est grande ouverte si la France n’est pas satisfaite. »

      Pendant ce temps, de l’autre côté de la porte …
      https://www.youtube.com/watch?v=1AnG04qnLqI
      Et encore …
      https://www.youtube.com/shorts/nrZ2Szya9Vw
      Et encore …
      https://www.youtube.com/watch?v=LUID0jSh2Ic
      😀
      Vive la France !
      🙂

    • philbeau dit :

      On ne comprend rien à votre charabia intellectuel . Et ne venez pas dire que c’est une question de QI , votre propos grossier n’aidant d’ailleurs en rien . Le sous diplomé , vous l’incarnez magnifiquement .

    • Phil Valentine dit :

      Oui mais en attendant nous on peut se défendre seul ….
      Encore et toujours du bashing contre la France.
      Change de disque le sous-diplômé, tu te rends même pas compte que le doigt dont tu parles il est déjà dans ton fion …

      • RIP dit :

        Phil Valentine : vous n’avez pas l’air d’avoir lu, vous non plus, les voeux de la personne qui dirige ce site qui a demandé pour 2023 la cessation de toute remarque insultante dans les commentaires…

        vous avez le droit de ne pas partager les opinions de quelqu’un sans vous sentir obliger d’insulter d’une façon aussi grossière des gens dont , en plus, vous ne savez rien. vos propos sont particulièrement inacceptables

        • blondin dit :

          pourquoi ne dites vous pas ça à l’auteur du 1er message ? le « sur diplômé » est pourtant un habitué de ce genre de comportement…

        • Phil Valentine dit :

          @RIP
          Commence déjà par écrire la même chose en 1er lieu à Sorensen avant de me répondre.
          Je cite : « à chaque fois que la fédération avance l’on a l’impression que la France vient de prendre un inattendu doigt dans le fion » …. je ne sais pas qui est le plus grossier ?!

          Moi, je ne fait que remarquer qu’il ne regarde pas le bon doigt en reprenant ses termes à lui.

          Ce qui est inacceptable, ce sont les propos systématiquement anti-france du sous-diplômé (troll) Sorensen !

        • philbeau dit :

          Marchez main dans la main avec le grossier Sorensen …qui se ressemble s’assemble

      • Castel dit :

        « en attendant, on peut se défendre seul »
        Il suffit de se penser sur l’histoire récente pour se rendre compte que c’est faux…
        Les seuls guerres que nous ayons remportées ne le furent qu’avec la présence de nos alliés !!

    • Lado dit :

      Sorensen
      Donc l’Europe ce n’est pas les Anglais, les Français, les Italiens ou les Polonais .. pas les Hongois, les Ukainiens ou.. les Russes bien sûr
      L »Allemagne sera donc pratiquement la seule fédéraliste?La dernière fois cela n’a pas très bien marché!(Bon d’accord c’est un peu facile!)
      l’Allemagne détruit tres consciencieusement sa BITD et devient complètement ITAR et les US , vont leur fournir tout! D’ailleurs ils seront en position de négocier
      Lzs Coréens, les Japonais ou les Israeliens, fortement dépendants des US Augmentent fortement leurs capacités indépendantes..prudence ?, lecture lucide de l’Histoire?
      Pour mémoire la définition des Britanniques de l’OTAN (US » in », Russian « out » and German .. »down ».)

    • Alex Delalibre dit :

      C’est complètement crétin ce commentaire. Le modèle fédéraliste ne convient pas à l’Europe. Penser que l’Allemagne le suit pour un autre intérêt que le sien (et le fait de garder le parapluie US, son armée de fonctionnaires obèses et de matériel obsolète étant incapable d’assurer sa défense, même si on l’arrose de milliards) procède de la pensée performative plus que de l’analyse. Garde toi de l’arrogance, n’oublie pas qu’il n’y a pas si longtemps l’Allemagne était l’homme malade de l’Europe et que l’économie est cyclique.

    • Fabiano dit :

      @ Sorensen

      Vous semblez très nostalgiques du IIIème Reich Sorensen.
      Les réparations de guerre demandées par la Pologne à l’Allemagne, on en parle?
      Tiens du coup en France on pourrait aussi se poser la question, vous ne pensez pas?

      • Sorensen dit :

        C’est sous la gouvernance de Wolfgang Schäuble que la question de « L’accord de Londres sur les dettes » s’est finalisée. Après la demande officielle et finale quant à des dettes restantes. L’ensemble des parties impliquées ont statué sur une absence de dettes restantes et aucune nouvelle partie ne s’est faite connaître. Il y a un peu plus de dix ans.

        La demande Polonaise vaut autant que celle de la Grèce il y a quelques années. Péteux.

        L’Allemagne n’a plus de dette de guerre vis à vis d’aucun pays.

        • Fabiano dit :

          @ Sorensen

          C’est ce que vous croyez.

        • Alex Delalibre dit :

          Parce qu’une fois encore, on a effacé son ardoise. Comme en 1919. Alors qu’elle est la source de trois guerres d’agression en moins de 100 ans et du plus grand genocide de tous les temps. Alors on ravale son arrogance et on la ferme.

        • Virginia Wolf dit :

          L’arrogance des Allemands n’a pas de limites. Bandits génocidaires et esclavagistes des Polonais, voleurs de presque tout patrimoine culturel de la Pologne, les Allemands paieront plutôt ou plu tard de leur poche ce qu’ils doivent à la Pologne pour les crimes de leurs pères et grands-pères, particulièrement cruels.
          Les crimes de guerre, le génocide, destruction de la langue et culture d’un pays n’ont pas de prescription.

    • Czar dit :

      merci de confirmer que les fédérastes sont les relais d’influence des états-unis

      la seule puissance avec un potentiel de niveau stratégique dans l’UE, c’est la France, depuis le départ des anglais : conseil de sécurité, dissuasion atomique, armée capable de se projeter. taille, présence territoriale globale, production agricole, et nucléaire l’essentile es tlà suffira juste de reconstituer une base industrielle après avoir pendu quelques drôles « pour encourager les autres » comme disent les anglais en français dans le texte

      les ricains soutiennent l’allemagne car son projet est de servir d’élite comprador du continent pour le suzerain yankee ça leur donnera l’illusion pour une fois d’avoir gagné une guerre sans pour autant risquer la Sarre et le schleswig, ni d’avoir un grand-père russe de plus dans l’arbre généalogique

      et tu serais bien emmerdé si demain la France quittait l’UE : plus de communication entre l’Europe du nord et du sud ,

      bon après tu peux espérer le luxembourg, ils ont beau avoir un bourbon sur le trône ils relancent leur petit patois histoire de donner l’illusion qu’ils sot un vrai pays

      albert fait de même à monaco, il pourrait juste commencer par apprendre à sa grue névrosée à aligner deux phrases en français, mais il a jamais fait sérieux de toute façon

      • Patrick, de Belgique dit :

        Bonsoir Czar et Bonne Année, sans vouloir vous contredire, je crois que officiellement, sur le trône du Luxembourg, c’est un Nassau qui règne; la Grande Duchesse Charlotte, une Nassau, avait épousé le prince Félix de Bourbon-Parme, ils eurent un fils qui devint le Grand-Duc Jean, c’est lui qui a décidé que la famille grand-ducale porterait désormais le nom de Nassau. L’actuel Grand-Duc Henri est donc GD du Luxembourg, puis duc de Nassau et aussi prince de Bourbon-Parme; çà devient compliqué quand les gens peuvent changer de nom comme ils veulent; en plus qu’on peut maintenant changer aussi de sexe si on veut, il faut plaindre les gens qui feront de la recherche généalogique dans un siècle ou deux…

        • Czar dit :

          meilleurs voeux à vous aussi. je pense que le petit moment nihiliste actuel ne durera pas cent ans.

    • Aymard de Ledonner dit :

      « à chaque fois que la fédération avance ».
      On ne voit pas en quoi écarter les industriels européens dams un domaine, pour renforer des industriels extra-européens, c’est faire avancer l’Europe.
      Quand à sortir de l’UE, ça n’arrivera pas mais la France est un partenaire recherché et peut limiter les coopérations européennes pour travailler plus avec des partenaires comme l’Inde, les émirats ou même l’Indonésie.

    • Sorensen dit :

      Il n’y que le commentaire de FELIX Garcia qui vaut. L’esprit supérieur est détaché de toute pesanteur.

    • vrai_chasseur dit :

      @sorensen
      – « la montée en compétence des membres de l’union européennes » :
      Oui. La France peut faire monter en compétence l’Allemagne, si cette dernière accepte de jouer le jeu au lieu de s’embourber dans la défense de sa propre industrie. Comme l’ont fait intelligemment l’Espagne avec le MRTT, ou l’Italie avec le SAMPT, ou la Belgique + Pays-bas avec la guerre des mines, ou encore la Pologne avec les satellites de surveillance. De fait, tous les projets fédéralistes européens sous initiative française marchent mieux que ceux sous initiative allemande.
      – « L’Europe ne doit pas être captive d’un de ses membres » : oui. Surtout de l’Allemagne.
      Par exemple « Skyshield », c’est surtout la peur des dérives incontrôlables de « missile-man » Poutine et la volonté de se regrouper à l’abri sous un parapluie commun OTAN, qui motivent les pays intéressés. L’Allemagne serait bien avisée de ne pas se méprendre sur ce frisson collectif en l’interprétant à tort comme une reconnaissance de leadership à son égard : c’est simplement elle qui a frissonné en premier.

      • Sorensen dit :

        La France n’a jamais fait monter en compétence qui que ce soit au sein de l’UE. Vous racontez systématiquement n’importe quoi à longueur de commentaire.

        • philbeau dit :

          A part le tir de barrage , le blitz ça vous plaît hein , contre tout ce qui est français , vous n’alimentez ce forum que par vos excès caractérisés par leur médiocrité et leur incohérence . Ce forum n’est pas une thérapie pour soigner votre haine , et certaines de vos sorties devraient être refusées .

        • dompal dit :

          @Sorensen,
          Alors là, chapeau garçon !!!
          Dire que @vrai_chasseur « raconte n’importe quoi à longueur de commentaire » alors que c’est l’un des contributeurs les plus sérieux et documenté du blog, fallait le faire ! 🙁
          Mais comme disait M. Audiard : « les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait »…..

    • Patrick, de Belgique dit :

      C’est le modèle qu’a choisi l’Allemagne et les fédéralistes: ces fédéralistes en rangs serrés autour de l’Allemagne bien sûr, une nouvelle Mitteleuropa, en quelque sorte; on en trouve parfois aussi en Belgique, surtout dans le nord, des amateurs de vieux rêves pangermaniques et hanséatiques… Ces Européens là n’ont qu’une ambition, détruire les vieux états dans lesquels ils vivent (souvent bien) pour l’illusion d’une Europe fédérale dont on ne voit que trop bien qui tirera les ficelles. Quant à quitter l’Europe, il n’est jamais honteux de s’éloigner d’un idéal dévoyé !!! Sur le plan pratique, ce serait autre chose mais avec des élites françaises faisant preuve de courage politique, on pourrait résorber certains problèmes sans tout casser de ce qui a été réalisé de positif; je pense que si la cassure doit se produire, ce sera plus le résultat de l’égoïsme des puissants intérêts d’outre-Rhin que de la volonté réelle des populations françaises ou allemandes. Et puis, il y a les idiots utiles, comme ce fut le cas avec nos écolos, bien manipulés en ce qui concerne le nucléaire, dans le sens des intérêts allemands, avant les problèmes d’approvisionnement en gaz; on voudrait justement espérer en ce début d’année ne pas trouver trop d’idiots utiles sur ce blog pour semer le doute dans les esprits en avançant à peine masqués. Si vous êtes allemand, je peux comprendre votre propos sans l’approuver bien sûr; si vous êtes français, vous vous trompez, mais bon, vous avez aussi le droit de vous exprimer, c’est ce qui fait la richesse de ce blog . Bonne Année 2023 Sorensen.

      • adnstep dit :

        l’Europe, c’est de l’intérieur qu’elle s’effondrera, sous le poids des dettes et de l’immigration.

    • Le Chouan dit :

      @ sorensen. Pour qui vous prenez-vous ? Vous vous croyez où?
      « Même si ces enjeux dépassent mon niveau de responsabilité » Prétentieux personnage, allez vous faire met… avec votre commission et votre von der layen , la commissaire potiche non élue.
      Vous seriez mal si notre grand pays qu’est la France sortait de l’europe car bien d’autres lui emboîteraient le pas.
      Quant on est pas capable de construire seul un avion de combat, on ferme sa gu…..! Dites-moi donc, comment va Airbus défense, vous arrivez à sortir quelque chose qui fonctionne bien sans l’aide des français ?
      Au fait, vous savez pourquoi l’Allemagne a créer ce jouet simpliste que sont les Playmobil, non ? Parce que les Légo sont trop compliqués pour les simples d’esprit que vous êtes ! « vous n’êtes pas fin, vous les allemands »…

      • Cantatrice dit :

        Certes, je chante sur tous les tons qu’il ne faut pas employer « quand à » à la place de quant à, mais je ne demande pas de remplacer systématiquement quand par quant.
        Quand = lorsque. Quant à = En ce qui concerne.
        Quand on n’est pas capable de construire…

      • dompal dit :

        @Le Chouan,
        « Dites-moi donc, comment va Airbus défense, vous arrivez à sortir quelque chose qui fonctionne bien sans l’aide des français ? »
        Ben ouais, ils ont sorti un kit « bombardier d’eau » à foutre dans les A400 M.
        On me dit dans l’oreillette que l’Arabie Saoudite serait très intéressée…..Affaire à suivre de prêt… 😉

        • Prestataire dit :

          « Affaire à suivre de prêt »
          Vous voulez dire qu’Airbus va consentir un prêt aux Saoudiens pour qu’ils puissent acquérir un A400 M en version bombardier d’eau ? Cela paraît douteux, car l’Arabie Saoudite a tout de même les moyens de financer elle-même ses achats de matériel aéronautique.
          Bizarre autant qu’étrange. Voilà une histoire à suivre de près. De très près, même.

    • joe dit :

      L’Europe tu l’aimes ou tu la quittes… ou tu la réforme collectivement. Nul part dans les statuts de l’Europe il est marqué au fer rouge que l’Allemagne avait la main mise, pas plus que la France ou tout autre pays. Ce qui est dis dans l’article est que l’Allemagne est dans une action unilatéral, qui ne prend pas en compte les intérêts Européens mais uniquement les siens. On le vois d’ailleurs clairement sur tous les dossiers impliquant des industriels Allemand. La France doit faire entendre sa voix à travers les mécanismes légaux Européens.

    • Gaulois78 dit :

      @Sorensen
      Toujours aussi stupide vos commentaires le Teuton, ils sont bien dans la continuité de 2022.

      l’Allemagne je vois, les fédéralistes ? pas trop…Ah oui il s’agit des landers, j’ai juste ?

      « die Wiederkehr des großen Reiches »

    • Yannus dit :

      La porte est grande ouverte peut-être mais je pense que plusieurs pays, je pense à l’Espagne l’Italie et le Portugal, feraient la tête quand même (sans parler de l’effet sur l’Euro).
      Ceci dit laissons les Allemands faire leur choucroute parce ce que si ça fonctionne, les missiles russes destinés à la France passeront par la Pologne et par l’Allemagne; nous resterait à intercepter que ceux qui passeraient au travers de l’Européan Sky Schield.

    • Paddybus dit :

      Une fois de plus, pour ce qui est de la politique française, vous trompez…; si vous me trouvez un seul document actuel valide du rassemblement national, qui prévoie une sortie de l’ue , surtout, ne loupez pas de nous le faire savoir…. car sauf erreur de ma part, ce parti n’a jamais clairement exprimé son projet de sortie, mais par contre a explicitement attaqué ceux qui demandaient d’inscrire cela dans leur programme….
      Il y a des souverainistes, à gauche, à droite, et aussi sans étiquette…. mais le Pen n’a jamais voulu de cela…!!!

      Si votre idée est de salir… il y a mieux…

      Pour ce qui est de la place de la France dans cette union ou les teutons sont de plus en plus visibles dans leur stratégie de domination d’un système qui pour l’instant a beaucoup servi leurs intérêts, alors, le frémissement de la classe politocarde est une bonne chose… le seul risque c’est qu’ils n’aillent jamais au fond des choses, car ce serait alors accepter que depuis 40 ans, ils se trompent avec cet acharnement européiste, et cela c’est assez peu probable au vu de leur manque de modestie…!!!!

      • Sorensen dit :

        Vous ne savez pas lire.
        J’espère bien que l’Allemagne les forcera à aller au fond de ce que vous appelez « les choses ».

        • Paddybus dit :

          Non, les teutons nous mettrons juste le museau dans notre caca, mais il ne nous montreront jamais le lavabo… ils ne gèrent que leur intérêt et uniquement leur intérêt…
          Nos dirigeants, en se croyant au dessus de la mêlée ont toujours cru pouvoir faire mieux que tous les autres réunis… et imposer leur voie… seulement, non seulement ils ne travaillent pas suffisamment leurs dossiers et viennent en touriste, mais ils en oublient leurs obligations générales en tant qu’élus de France… gérer les intérêts du peuple de France…!!! cela est condamnable, et ce n’est pas par hasard s’ils supprime les risque d’être traduit en justice par modification des lois…!!!

  4. Le Suren dit :

    « À aucun moment le système franco-italien Mamba [ou SAMP/T pour Sol Air Moyenne Portée – Terrestre] n’a été considéré par Berlin ».

    Mais qu’ont donc fait les pays latins pour que le monde germanique les méprise à ce point ?

    Et si ce n’était que dans le domaine du militaire ?

    • john dit :

      Ou alors… juste par curiosité…
      Pourquoi auraient-ils choisi le SAMP/T?
      L’Allemagne a le système Patriot depuis longtemps, et quand il était acheté,, le SAMP/T n’existait pas ! Donc logique de conserver ce qu’ils ont, le moderniser, d’autant que c’est moins cher, et demande moins d’entretien. Et c’est d’autant plus le cas qu’ils produiront les missiles pour le marché européen !

      Ensuite, ils ont leur propre système pour la moyenne portée, l’IRIS-T. Ils vont pas acheter le Mica VL concurrent direct !

      Et pour le Arrow 3 ou le THAAD, ils sont dans une autre catégorie de missions qui ne correspond pas à ce que le SAMP/T. Le SAMP/T est dans le même plage d’utilisation que le Patriot plus ou moins.

      Donc où est-ce qu’il y a de l’anti latinisme? Juste de l’absurdité victimaire de votre part !

      • philbeau dit :

        Non non john , vos arguments pseudo techniques ne tiennent pas .On parle de la forme , et de l’affront assumé que Scholz fait volontairement vis à vis de Macron et des Français en ne s’adressant pas à eux .
        Où avez vous déjà vu un tel comportement ,si ce n’est envers un pays avec lequel on a un différent ? Avec l’Allemagne actuelle , aux abois sur son avenir totalement remis en cause par les évènements de 2022 , on a du souci àse faire en Europe .

      • Le Suren dit :

        Il n y’ a aucune « absurdité victimaire de ma part » !!

        Juste l’envie qu’on travaille ensemble enjtre Européens !

    • bluesmartini dit :

      C’est culturel, il y a chez l’élite allemande un racisme anti français ou francophobie assez affirmée, y compris dans les journaux nationaux. Plutôt mourir que d’acheter français.

      • Dominique Mathieu dit :

        exactement,comme pour le SCAF et le char franco allemand. les allemands ne veulent pas « travailler » avec les français. regardons plutôt vers le Japon.

    • Hélyx dit :

      Aucune haine, le SkyShield est une pure opération commerciale pour l’Allemagne. L’idée est de refourguer des systèmes fabriqués par Diehl Defense à la pelle puis de négocier un accord avec les US pour la couche très longue portée\Très haute altitude avec le Arrow 3 ou le Thaad.

      Je l’ai déjà dis mais pour le gouvernement Allemand, la défense aérienne de l’europe se situe à Ramstein.

    • Nosc dit :

      D’autant que la France est a moitié germanique (Clovis était franc saliens). Remarque c’est peut-être bien là le problème, ils ont toujours pas encaisser que Mérovée ait préféré se battre avec l’empire romain…

  5. Félix GARCIA dit :

    HS : Macron promet la livraison à l’Ukraine de chars de combat AMX-10 RC
    https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Macron-promet-la-livraison-a-l-Ukraine-de-chars-de-combat-AMX-10-RC–42659521/

    • Félix GARCIA dit :

      Emmanuel Macron@EmmanuelMacron
      Jusqu’à la victoire, jusqu’au retour de la paix en Europe, notre soutien à l’Ukraine ne faiblira pas. Je l’ai confirmé au Président Zelensky : la France va fournir des chars de combat légers et poursuivre son soutien en matière de défense aérienne.
      https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1610708942966882305
      Володимир Зеленський@ZelenskyyUa·
      Had a long and detailed conversation with President of France, Emmanuel Macron, on the current situation. Thanked for the decision to transfer light tanks and Bastion APCs to Ukraine, as well as for intensifying work with partners in the same direction. 1/2
      Agreed with Emmanuel Macron on further cooperation to significantly strengthen Ukraine’s air defense and other defense capabilities. We also agreed to work on the implementation of PeaceFormula. Thank you friend! Your leadership brings our victory closer. 2/2
      https://twitter.com/ZelenskyyUa/status/1610685985767002124
      Emmanuel Macron@EmmanuelMacron
      Until victory, until peace is restored!
      https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1610713573914820628

      « Un jour peut venir … »
      https://www.youtube.com/watch?v=v15EER36RMk

    • john dit :

      Char de combat?
      C’est insultant… D’autant que pour tirer, il doit s’arrêter, il n’est quasiment pas protégé… C’est au mieux un canon de 105mm sur roues !
      C’est très bien, mais ne pas parler de char quand il s’agit d’autre chose !

      • Félix GARCIA dit :

        « D’autant que pour tirer, il doit s’arrêter »
        Je l’ignorais.
        Est-ce dû aux 13 tonnes de recul du canon VS les 16/17 tonnes de l’engin ?

        • Alain d dit :

          @Félix GARCIA
          C’est rustique, déjà les trains, amortissement pour la fonction roulage, pas plus, pas de tourelle stabilisée, la stabilisation du canon en roulant pour pouvoir tirer est absente. Ce n’est pas un Leclerc donc au maximum en tout-terrain, ça doit secouer fort. Enfin j’imagine. Comment charger un obus (ça pèse) dans ces conditions si les gars à l’intérieur font déjà le yoyo, et qu’il n’y a pas d’aide au chargement?
          Bon, si un expert pouvait nous en dire plus…..
          Ce n’est pas un char de combat évidement. Son petit format me semble bien adapté pour la reconnaissance, la discrétion et la planque.
          Et s’il tombe sur un bon coup, autant en profiter avec des obus de 105, qui doivent pouvoir arracher un blindage de char soviétique. Reconnaissance c’est aussi harceler et saboter un maximum si une bonne occasion se présente.
          S’il se fait surprendre par un char lourd, ou un blindé moderne, il aurait du répondant, à la seule condition d’échapper aux obus adverses. Compliqué, voir impossible puisqu’il ne peut tirer qu’à l’arrêt, donc mission sauve qui peut à tout(e, j’ai un doute) berzingue.

          • Robert Larousse dit :

            « à tout(e, j’ai un doute) berzingue »
            Alain, votre doute est légitime, car le genre du mot berzingue n’est pas fixé.
            Donc, à tout berzingue ou à toute berzingue, c’est comme vous voulez, c’est vous qui voyez !
            https://dictionnaire.lerobert.com/definition/berzingue
            https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/%C3%A0_tout_berzingue/8897

            Par ailleurs et puisque nous y sommes, pour indiquer l’évidence il faut deux m à évidemment (avec un seul on évoque la création d’une cavité) et pour signifier « et même » il faut un e final à voire (sans e cela signifie « se référer à »).

            À défaut d’avoir pu vous en dire plus en matière d’AMX 10 RC, …

          • Félix GARCIA dit :

            « C’est rustique, déjà les trains, amortissement pour la fonction roulage, pas plus, pas de tourelle stabilisée, la stabilisation du canon en roulant pour pouvoir tirer est absente. Ce n’est pas un Leclerc donc au maximum en tout-terrain, ça doit secouer fort. Enfin j’imagine. »
            C’est cohérent en tout cas.
            « Comment charger un obus (ça pèse) dans ces conditions si les gars à l’intérieur font déjà le yoyo, et qu’il n’y a pas d’aide au chargement? »
            Comme vous, j’imagine que c’est compliqué.
            « Bon, si un expert pouvait nous en dire plus….. »
            J’attends avec vous … une ch’tite bière en attendant ?
            ^^

      • Lado dit :

        Il remplit tres bien, mieux,une des fonctions du char et bien sûr pas toutes: chasseur de char ou d’engins adverses, voir en appui d’infanterie avec les OE ou sur des ouvrages
        Il est tres mobile, se conduit comme un petit camion, (pas de porte-char, de trains,56sous peine de tout casser ,pas de 1000l+ de coco/jour et d’un cout total divisé par 3.L’Europe est remplie de bois ,de haies, de chemins, de routes, de talus et d’ouvrages, de hangars divers ,de zones peri-urbaines..en paticulier le Donbass boisé, valloné et urbaniséC’est le roi de l’embuscade, avec un plan de repli réfléchi,il se met en position en quelques secondes,le tireur ajuste son tir en moins de 10 secondes, au calme, climatisé sur les modèles rénovés, avec « sa bête à corne » , l’obus atteint sa cible en 1seconde avec 90%de coup au but.. sur 1500m.(j’ai pratiqué dans ma jeunesse).L’engin se remet immédiatement en position masquée ou repart..A comparer avec un VCI porteur de missile AC ou de combattants débarqués armés d’armes AC..progressant sur les derniers 400m
        Il n’est pas bien blindé, et n’est pas destiné a rejouer à « Koursk 1943 » ou une contre offensive dans les champs de betteraves en Novembre..
        Quid des munitions et des pièces détachées sur une arme déjà ancienne en voie de remplacement?

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        J’ai tiqué sur le terme, également repris par L.L. dans l’article consacré à ce sujet. Erreur de communication de notre PR ?… Pas certain, puisqu’on lui demandait des chars ( pas ceux-là en fait ), il fait livrer des « chars » disponibles . Conséquence ? La Mindef allemande déclare «  E.M. l’a fait, maintenant nous pouvons aussi le faire », en contradiction avec la position du Chancelier O.S. But recherché ? Pas certain.

        • Nimbus - parfois cumulo dit :

          Erreur de ma part : ce n’était pas la MinDef mais une député de la commission de la Défense, du Bundestag…

      • philbeau dit :

        Evitez d’encombrer le forum pour dire des remarques de bistrot , vous ne savez même pas faire .

      • Carin dit :

        Le Léopard aussi doit s’arrêter… guignol. Par contre l’obus flèche de 105mm de l’AMX10RCR, perce n’importe quel blindage… et c’est cela que l’Ukraine demande, pas tes grandes théories nauséabondes, sur la supériorité du matos allemand qui soit dit en passant le montre tous les jours dans les ateliers de réparation ukrainiens, où il est vrai que ce sont des stars… puisqu’ils prennent toutes les places… même sur les parkings… c’est dire la puissance de ce matos!
        Allez comique, rentre aux states et oubli nous.

    • Sorensen dit :

      Pas de chenilles, ce n’est pas un char.

      • dompal dit :

        @Sorensen,
        Ca fait plaisir d’avoir l’avis d’un vrai spécialiste ! 🙂
        Je ne savais pas que les Bv 206 étaient des chars !?? 🙁
        Merci pour votre contribution, on se couchera moins con ce soir……

      • Czar dit :

        c’est marrant que wannabe-schleuh s’imagine pouvoir définir ce qu’est – ou pas un « char » c’est pas comme si les boches les avaient inventé au lieu de se les prendre dans la gueule pendant la 1ère GM.

    • Dominique Mathieu dit :

      Alors qu’il voudrait une réserve plus nombreuse et plus puissante. ces 10 RC seraient plus utiles dans les centres de mobilisation.

  6. grrrrr dit :

    Se fâcher avec l’Allemagne devient une nécessité vitale pour la survie industrielle de la France, le Président Macron n’a pas l’envergure pour ce faire et le « matériel » politique disponible post quinquennat pas à la hauteur. De Gaulle revient!

    • HMX dit :

      Il est en effet urgent de changer de direction. L’Allemagne nous a clairement trahi sur la quasi totalité des projets en coopération. Nous avons bien sûr été trop naïfs, dès le départ, et surtout dans la durée. On ne peut plus continuer à faire de l’Allemagne l’alpha et l’omega de notre politique de défense.

      Hélas, le locataire de l’Elysée semble pour le moment incapable de réagir face aux innombrables gifles reçues depuis Berlin. Depuis l’arrivée de Scholz, les allemands n’ont pourtant pas ménagé leurs efforts, et à tous les niveaux, pour nous faire passer des messages dénués d’ambiguïté sur leurs intentions. Le récent acharnement de l’Elysée pour obtenir la poursuite du SCAF, mollement arraché aux allemands (jusqu’au prochain blocage…), montre hélas que le message n’est pas entendu, ou mal compris, de notre côté. Aucune mention officielle d’un « plan B » n’a par exemple été évoquée, alors que ce moyen de pression aurait logiquement du être mis sur la table dès les premiers blocages en 2017-2018. Et pour revenir au sujet de l’article, aucune protestation au plus haut niveau lorsque l’Allemagne s’essuie littéralement les pieds sur la France et l’Italie, en lançant un projet européen concurrent au SAMP/T, sur base de technologies américano-israéliennes… le mal semble profond. L’idéologie pro-européenne, poussée à l’extrême, semble aveugler nos dirigeants.

      • Moogli dit :

        Bonjour. La validation de la prochaine étape du SCAF permet un financement européen. En cas de blocage ultérieur du Bundestag, rien n’empêchera DA de proposer son plan B. Entretemps, l’investissement européen aura facilité la RD nationale (composants supportant les hautes températures, entre autres).

        Chaque étape validée à echelle UE est un financement solo en moins pour la RF. En cas de nouveau blocage pour tout remettre en question, le pouvoir exécutif aura la possibilité de débrayer.

        Le plan B n’est pas impensable jusqu’à la phase de production du NGF. Chaque brique financée en amont par l’UE sera un acquis si divorce.

        Je pense que Trappier n’est pas dupe et qu’il farde son plan B en réserve. Rien n’est definitif avant validation en l’air du prototype.

    • Trollala dit :

      « Se fâcher avec l’Allemagne devient une nécessité vitale »
      Vous pourriez préciser ce que vous entendez par se fâcher ?

      • chill dit :

        Medvedev l a évoqué récemment , d’ailleurs toute personne sensée et lucide doit considérer ses prévisions comme probables ; seul le timing est un peu étroit, 2023, c’est court, mais dans les 20 ans qui viennent le clash avec ce pays méphitique est inévitable !

        • Trollala dit :

          Ah, si c’est Medvedev qui le dit, alors c’est sûrement fiable.
          On parle bien du même, celui qui a gentiment tenu la place au chaud à Poutine entre deux séries de mandats présidentiels, du temps où la constitution russe ne lui permettait pas encore de se maintenir indéfiniment au pouvoir ?

    • lgbtqi+ dit :

      oui, mais en même temps, c’est en Allemagne qu’il est allé se planquer le grand Charles…

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Je ne suis pas un grand gaulliste mais non, c’était juste une escapade pour prendre l’air des FFA ( forces françaises stationnées en Allemagne ), avec Massu et selon certains historiens, rencontrer en soirée des généraux russes, qui lui auraient donné leur assentiment pour la répression des masses révoltées…

        • LEONARD dit :

          @Nimbus
          « selon certains historiens ».
          Non
          selon Henri-Christian Giraud dans L’Accord secret de Baden-Baden (éd. du Rocher, 2018).
          Il a fantasmé sur le fait que Massu a reçu la veille, le maréchal Kochevoï, sans preuves.

      • Boumeur dit :

        Non. En mai 68, de Gaulle a fait mine de vouloir faire appel à l´armée contre les enfants de bourgeois qui croyaient faire la révolution.
        Il est allé en Allemagne parce que c’était là que se trouvaient nos unités les plus sûres politiquement : aucun Appelé pistonné aux FFA.
        Au contraire la menace de faire intervenir des régiments plus proches de Paris n´aurait pas été crédible.

        • dompal dit :

          @Boumeur,
          Pas d’accord avec vous.

          D’après un ancien (MM+ CVM, etc…) du 501ème RCC alors stationné à Rambouillet, avec qui j’ai eu l’occasion de travailler pendant un moment, le régiment était prêt à intervenir sur Paris…

          Il me parait illusoire de faire intervenir des régiments stationnés en RFA. 😉

      • lgbtqi+ dit :

        Nimbus + boumeur : vous avez raison.

      • GUEPRATTE dit :

        @ lgbt …..planqué ??? Bof sur un coup de blues , il a juste passé 48 heures à Baden Baden avec Yvonne et son copain Massu qui lui a remonté le moral….

    • Carin dit :

      @grrrr
      Si vous suiviez l’actualité de ces dernières semaines, vous auriez su que en ce qui concerne la petite
      « Fâcherie » c’est fait… depuis la visite du chancelier à l’Élysée, où il est repartit sans rien, et a dû faire une conférence de presse…. seul…
      Avant de rentrer chez lui, et d’annoncer à qui veut l’entendre, qu’il allait faire de l’armée allemande, la première d’Europe, qu’il allait federer l’ensemble des pays européens autour de sa défense anti missiles, etc…etc… tout ce qui fait juste remarquer qu’il a les boules, et qu’à l’instar d’un @sorensen (sot rincé), il frappe dans tous les murs de la bassesse imbecile. On peut comprendre ce comportement de la part d’un cretin tel le sot rincé, mais pas de la part d’un chancelier, qui plus est, actuel patron du second pilier de l’Europe.
      La séparation de cette Europe en 2 entités, se profile, pour le plus grand bonheur de l’administration américaine, ainsi que de Poutine, et de Xi Jinping. Ce petit chancelier met gentiment le feu à sa propre maison.

  7. philbeau dit :

    Il est heureux , quoique dramatiquement tard , que la macronie et son chef en tout premier lieu ouvrent enfin les yeux sur la réalité de la relation franco-allemande , un champ de bataille pour le leadeship européen où le voisin allemand n’a cessé d’avoir l’initiative avec l’objectif d’imposer ses vues pour favoriser ses intérêts économiques , là où les naïfs européistes français biberonnés à l’idéologie sans frontiériste , tropisme de gauche oblige , ont voulu y voir , un « démultiplicateur des capacités françaises « (Macron dixit) . tu parles Charles …On voit le résultat dans tous les domaines , à commencer par la politique énergétique du pays , mise à l’encan….Dans le domaine miliaire c’est la même chose , les rejetons non désirés par les allemands du « couple franco-allemand » nous restent sur les bras . Et plus grave , c’est que nos politiques ont cru pouvoir faire confiance à une rigueur et un sérieux fantasmé du voisin allemand dans sa capacité à concevoir et conduire des programmes complexes,en particulier en aéronautique , où l’intelligence qui suffit pour produire des panzers n’est plus de mise . On attend avec intérêt de voir Airbus DS au pied du mur . Et dans ce contexte , les rodomontades purement politiques du chancelier en poste , à l’arrogance fort peu communautaire pronant une,prochaine »plus forte armée d’Europe « sont en train de se briser sur le mur des réalités : le milieu militaire allemand ,fonctionnarisé pour n’être qu’une sorte d’armée de parade , occupant un poste parmi d’autres dans les services de l’Etat , est incapable de faire sa révolution copernicienne . il n’est pas aidé en cela par des ministres qui paraissent égarés dans leur poste , l’exemple récent des voeux lunaires de la ministre Lambrecht est à cet égard édifiant . L’équilibre instable de la coalition tricolore aux manettes , qui ne durera pas longtemps ,n’est pas pour rien dans l’histoire . Sur le projet de défense aérienne européenne , il est aveuglant que ce n’est qu’un voile racoleur pour faire ce que les allemands savent faire de mieux : imposer leur intérêts aux autres .

    https://www.lemonde.fr/international/article/2023/01/04/en-allemagne-la-ministre-de-la-defense-en-mauvaise-posture-apres-des-v-ux-lunaires_6156553_3210.html
    https://www.20minutes.fr/monde/4017171-20230103-allemagne-ministre-defense-nouveau-attaquee-suite-video-v-ux

    • Axer dit :

      Euh oui…Sauf si on regarde vers l’arrière, l’Allemagne du Reich était la plus avancée du monde, leurs V-2 ont servit de modèle à la conquête spatiale, leurs chars étaient largement supérieur aux chars russes, italien, anglais ou même français. Les ailes volantes ont été travaillés par les ingénieurs et développeurs allemands durant la seconde guerre mondiale…quand ils s’y mettent, quand y’a de l’argent, à mon avis il faut pas les sous-estimer. Reste maintenant à developper réellement la « coopération » industrielle. La GB, la France, l’Italie, l’Espagne, la Tchequie (et autres) sont obligés de s’entendre à mon avis, Poutine promet de sortir ses Zircon aujourd’hui.

      • Quidam dit :

        heu… sauf que vos exemples sont pas vraiment les bons… au début de la guerre l’Allemagne affiche des panzer 1 et 2 face à des B1 bis français… technologiquement parlant on était bien plus en avance et pour le coup c’est les allemands qui ont fait du rétro ingenieurisme… les chars lourds allemands ne sont que les héritiers technologiques des nôtres… ensuite bah… la France n’a pas pu faire de R&D pendant la guerre alors que l’Allemagne oui.

        Honnêtement il faut vraiment arrêter avec ce fantasme permanent de la supériorité technologique allemande…

        Et pour avoir travailler en Allemagne et bien quand ils mettent de l’argent il y a… en premier lieu de la bureaucratie, puis une tonne de slides ppt, puis un produit à la technologie absurde et excessivement compliquée parce que chacun veut avoir son mot à dire. Vous avez entendu parler du panther allemand ?

        • Fafou dit :

          @Quidam. Pas sur. Le blindage était supérieur ainsi que la puissance de feu, du côté du B1 mais l’équipage, la position du chef de char qui devait donner des coups de pieds au pilote pour communiquer, encore bien que la rétro ingénierie ne s’est pas faite là dessus. C’est face au T34, au Kv puis IS que les allemands se sont adaptés! Le Panzer lV existait DÉJÀ en ptit nombre en 1940 et ne fut modifié que sous ordres de Guderian en 43 je pense. Puis le V. Donc aucune « copie » des chars français. Encore moins des anglais et leurs chars rivetés qui étaient aussi dangereux pour l’équipage que les Panzer d’en face.
          Le Tiger 1 fut également une réponse face aux soviétiques en 43 pour Koursk mais n’a jamais été calqué sur aucun char occidental.

          Après guerre niveau aviation par contre là on peut parler de rétro ingénierie et dans le sens inverse.

          • Lado dit :

            Non c’est le Panther qui fut une révolution, et développé pour contrer le T34(Le Tigre eu un rôle marginal ..après le débarquement trop lourd , consommant trop et maquant de mobilité)
            Les Panzer I à IV étaient médiocres face aus meilleurs chars tchèques ou francais
            C’est d’abord la doctrine d’emploi, l’entrainement en petites unités , avec une véritable innovation qui la servait , les radios tactiques dans chaques engins en ondes métriques(UKW et FM ).Cela permet la manoeuvre au niveau d’un peloton et d’un escadron(Les russes utilisaient des fanions, les radios Fr, US étaient médiocres et pas dans tous les engins.Le retard US ne sera pas comblé avant 43/44 et les divers équipement radio (les divers FüG pour FünkGeräte) seront largement utilisés jusqu’en 1960 par les Armées Européennes.
            (Ceux qui ont eu des pannes de radio ou d’interphone, souvent à cause des cordons d’ailleurs,comprendront…!

          • Fafou dit :

            @Lado je ne sais pas répondre à votre com, désolé 🙁
            Quand j’écris le V c’est le Panther 😉

        • Axer dit :

          Quidam…Oui sauf que les allemands à l’époque n’avaient pas le droit développer des chars lourds, donc en réalité ils firent tout cela dans des usines…en Russie ! L’ingénierie russe du T-34 a donc profité des developpement allemands, jusqu’à l’arrivée de chars comme le Tigre. 0 ce moment là, les Panther et les Tigre étaient largement supérieurs aux chars russes, même au fameux T-34. Ce qui a permis aux russes de gagner et de promouvoir leur « excellent » char T-34, c’est l’industrialisation, massive, qui allait plus vite que celle des allemands, trop complexe et trop cher. C’est donc le process industriel qui change la face de la guerre. Pour le B1 on vante ses grands mérites, mais entre le grand mérite et l’opérabilité, il se passa tout de même la triste campagne de France. C’est d’ailleurs les chars Renault qui étaient les plus utilisés, et parfois avec grand succès face aux premiers chars allemands, légers, mal armés. Ensuite il y a les doctrines d’emplois, et il semble bien qu’en France, seul le jeune officier De Gaulle avait perçu utilitarisme des groupements et des divisions de chars, leur manoeuvrabilité. Pour le reste ç’est à approfondir selon des cas précis.

      • Le Chouan dit :

        Tout cela est un mythe, on peut revenir sur l’origine de chaque invention allemande, il faut que vous arrêtiez de regarder ARTE!

      • bonnechancemonpapa dit :

        « l’Allemagne du Reich était la plus avancée du monde ». Ce qui ne l’a pas empêché de perdre la 2ème Guerre Mondiale. La technologie ne fait (heureusement d’ailleurs) pas tout. Le savoir faire de l’époque s’est depuis perdu et je ne vois pas les Allemands en position de rattraper le temps perdu : la marche à franchir est trop haute

      • Roland Desparte dit :

        //leurs chars étaient largement supérieur aux chars russes, italien, anglais ou même français// FAUX ! Voir les écrits historiques concernant par exemple le char français SOMUA S35 ainsi que le char B1. Le S35 surpassait le Panzer III allemand. Ainsi, le 12 mai 1940 à la bataille de Hannut en Belgique (première bataille rangée de blindés de la Seconde Guerre mondiale), l’épaisseur et l’inclinaison de son blindage lui permirent de résister efficacement aux Panzers allemands. Il est rapporté que seuls des canons anti-aériens de 88 mm allemands arrivèrent à stopper les S-35 ! De surcroît, à l’époque, le canon de 47 mm français pouvait, lui, transpercer tous les blindages des chars allemands ! Le problème qui s’est posé est celui de la “guerre éclair“ avec une logistique qui n’arrivait pas à suivre…. (Le “Tigre“ est apparu après, 1942). En 2015, Les Émirats ont engagé des chars Leclerc au Yémen (opération “Restaurer l’espoir“) et ce premier engagement au combat a été un succès. Les chars français surclassant les chars allemands également engagés. Dont acte ! Les allemands sont forts en mécanique, c’est déjà pas mal. “Rendons à César ce qui est à César“…

        • Axer dit :

          Roland Desparte : Mais attend Roland, tu me parle des premières générations de chars allemands, or je ne suis pas sûr de ce qualificatif pour les nommer, à mon avis c’était rien de plus que des auto-mitrailleuses sur chenille. Les vrais chars allemands, soyons d’accord, c’est les Panther et les Tigre. A l’époque où l’Allemagne s’est « outrepassé » des accords qui l’empêchait de fabriquer toutes les armes lourdes ou modernes, les avions ou les navires de marine. Quoi tu va nous dire aussi qu’on avait l’équivalent de monstres comme le Bismarck ?

      • joe dit :

        Il y a eu quelques décennies d’innovation depuis, partout dans le monde. On peut dire aussi que la France et son système d’artillerie avancé pour l’époque de Napoléon doit donc être le leader de l’Europe de ce fait…. L’Europe est une association de pays pour travailler ensemble, pas prendre le leadership au détriment de l’Europe souveraine. Ce que fait l’Allemagne clairement depuis la chute du mur : perte d’autonomie énergétique envers la russie, tentative systématique de contrer les industriels qui ne sont pas situés en Allemagne, flux migratoire. Personne ne sous-estime l’Allemagne, c’est bien pour cela que l’Europe a intérêt à ce que les champions nationaux travaillent plus ensemble plutôt que de s’user à ce combattre et donc rendre la tâche plus facile aux US t Chinois.

      • laquille dit :

        question chars supérieurs, peut être faut il jeter un œil à Stonne en 1940.

      • philbeau dit :

        On serait bien inspiré de regarder en arrière en effet , mais pas pour les mêmes raisons . Car les comptes que l’Allemagne a envers l’Europe toute entière ont été hätivement soldés , sous la pression américaine en période de guerre froide . Les Polonais n’ont pas oublié eux , à la différence de beaucoup de Français . L’Allemagne , comme après le Traité de Versailles , a fait le dos rond sous ses nouveaux protecteurs dans cette période , et a patiemment reconstruit et remis en selle ses industriels , pour beaucoup ayant prospéré sous le régime nazi . On a fermé les yeux en France , occupés que nous étions avec nos guerres coloniales , et nos problèmes internes liés à la collaboration qui occupaient encore les esprits . Et le gouvernements pacifistes en apparence outre-Rhin ont effacé les plaies officiellement . Quelle honte pour tant de nos concitoyens abandonnés dans leur douleur , matérielle et morale . On se retrouve maintenant avec une puissance allemande ressuscitée et dominatrice conformément à sa nature profonde , ayant mis l’Europe à sa botte , avec dans le rôle de l’occupé les mêmes et surtout la France . Soyons clairs: personne ne parle de raire la guerre à l’Allemagne ; Mais il y a une indécence profonde , et une hypocrisie stupéfiante quand on parle d’union européenne , à être incapable d’ouvrir les yeux et de craindre de s’opposer aux décisions proprement égoïstes qui ont été le fil conducteur de l’Allemagne , amplifiées par l’orgueil de grandeur qu’a été la réunification . On se rappelle le mépris des allemands pour la Grèce , propos ignobles parmi d’autres , et il suffit de voir maintenant avec le recul la guerre économique implacable qu’elle a livré en coulisse à « l’allié français » . Les bons comptes font les bons amis , ce devrait être rappelé par nombre d’états européens à celui qui , excusez du peu , vient une nouvelle fois de précipiter l’Europe dans la crise .Une nouvelle fois .
        Quant à vos références sur les Wunderwaffen allemandes et nazies , il y a de l’eau qui a coulé sous les ponts …

        • Virginia Wolf dit :

          Bravo. enfin des mots censés. Seuls les Polonais savent à quoi ressemble le « couple » franco-allemand dans l’UE et leur plan de fédéralisation.

          • S&C dit :

            Qu’ils soient censés être applaudis ou sifflés, ces mots sont sensés selon vous et insensés selon d’autres.

      • FafouetlallV dit :

        Heu, pas vraiment.
        Lors de la débâcle en 40 le Panzer lll se faisait dérouiller, le lV était quasi absent mais ne faisait pas le poids non plus face au B1, Somua.
        Rommel en vadrouille à failli se faire avoir près d’Arras par des Somua puis par apres, des Mathilda. C’est la doctrine d’emploi qui était révolutionnaire.

        Chez les russes, un peu plus de Panzer lV mais sans le bon canon. Ils ont allumé à la pelle les T34 et se sont retrouvés désarmés (au propre comme au figuré devant les kv) et pour l’anecdote hormis l’utilisation de la radio fort peu répandue en 41-42 chez les russes, ceux-ci avaient peu ou prou la même tactique que la « blitzkrieg » mais les purges stalinienne étaient passées par là et aucun officier au début, n’osait prendre aucune initiative, n’était pas formé.

        Donc toujours la doctrine et la tactique qui (hors Hitler et qquns) avaient été élevée au rang d’art.
        Les tigers sur world of tank oui, imbattables. Sinon entre 30 et 40 % ont été perdu par panne mécanique.
        N’est pas M, Wittman qui veut, faut demander au brits..

        Le panzer V s’en est un peu mieux tiré. Le lV auf avec son nouveau canon et certains blindages bricolés tiendra jusqu’à La Défense de Berlin.
        La légende des panzer c’est des commandants audacieux, une parfaite coordination avec la lutfwaffe (des officiers de celle ci suivaient les panzer division pour demander les appuis feu quand c’était nécessaire) et une belle propagande. Leur utilisation du 88 à jouer beaucoup aussi. Bref c’est ultra résumé.

        Par contre en aéronautique, là il y avait une vraie avance, dans tout les domaines, des projets les plus fous au BF109 avec la série « G » qui tiendra le coup les 6 ans de guerre. Les soum aussi, une avance certaine.

        Les allemands n’en déplaisent à certains ici avaient à l’époque un art tactique qui a calmé chaque nouveau belligérant. Et ceux la même devraient être content que la bundeswher ne soit pas là digne descendante de la wermacht, c’est plus que des fonctionnaires ou des pacifistes, heureusement pour nous tous.

        • Nimbus - parfois cumulo dit :

          Ultra résumé effectivement ; belle propagande aussi. A signaler aussi le rôle des amphétamines dans la Blitzkrieg. En 44-45 il n’y a plus d’amphétamines… Kaputt gemacht !

          • Fafoukawa dit :

            @Nimbus.. C’est un commentaire pas un page Wiki:) Puis la Pervitine, de l’amphét? Mais non, une pastille caféinée tout au plus 😉

          • Nimbus - parfois cumulo dit :

            Mon commentaire n’était pas dépréciatif ( j’aurais dû écrire bien résumé ! ) Pervitine = méthamphétamine sous forme hydrochlorée ; cf Wikipédia…
            Cordialement

      • Alex Delalibre dit :

        Fatigué de ce pangermanisme. Qu’en est-il de l’armée allemande aujourd’hui? Un ramassis de fonctionnaires obèses, de matériels dépassés et de technologies ayant une guerre de retard. Et franchement, quand on se souvient qu’ils sont la source de trois guerres d’agression en moins d’un siècle, c’est mieux comme cela.

      • Starbuck dit :

        Les panzer ne valaient pas un clou contre les T34 et KV.
        Il est unanimement reconnu que le meilleur char de la guerre était le T34/85.
        Et en 45 le Tigre 2 n’était pas à la hauteur du Js2

    • Carin dit :

      @Philbeau
      Cette dame est juste à l’image de l’actuel chancelier… complètement à l’Ouest… au sens propre et au figuré du terme… mais elle reflète bien l’Allemagne politique actuelle, à savoir que ce pays ne s’engage qu’à reculons auprès des ukrainiens, de qui la vie ne pèse rien face aux « business » entamé de longue date avec non pas la Russie, mais Poutine et ses 40 voleurs. Et s’il n’y avait pas eu cette guerre qui ne dit pas son nom, aujourd’hui NS2 serait en fonction, et l’Allemagne dicterait ses conditions aux pays d’Europe ayant besoin de gaz…
      Ne nous y trompons pas, l’Allemagne a perdu la bataille, mais n’a toujours pas lâché l’affaire, et compte bien assoir son hégémonie en Europe… et si la filière russe tombe à l’eau, il suffit de retourner tailler des pipes à Uncle Sam pour obtenir gain de cause…
      Mais Uncle Sam est rancunier, et n’hésitera pas à exiger aussi le cul de la crémière allemande, ce qui se traduit par la vente extraordinaire de matériels US, après tout, il y a 100 milliards d’euros dans la petite culotte de la crémière!

  8. Félix GARCIA dit :

    En attendant, côté français :
    MAMBA
    MICA-LV ?
    CROTALE-NG (encore combien de temps ?)
    MISTRAL 3
    RapidFire : terrestre (CAESAr-RapidFire ? RapidFire fixe ?), naval, et aérien (sur dirigeables LCA60T de Flying Whales ?) ?
    HELMA-P (diverses puissances/portées)
    (plus Narwhal 20mm, 12.7mm et ARLAD)

    Et plus tard : canon électromagnétique, RapidFire, lasers et quelques missiles antiaériens ?

    • HMX dit :

      La meilleure réponse au projet allemand est en effet l’action. La France et l’Italie ont le SAMP/T, qui fonctionne déjà, contrairement au « bricolage » allemand, qui consistera à accoupler entre eux des systèmes à l’origine pas prévus pour cela (IRIS-T SLM allemand, Arrow-3 israélo-américain, avec des briques du Patriot américain), le tout avec une dépendance totalement assumée et décomplexée vis à vis des USA qui pourront ainsi d’un claquement de doigt autoriser ou bloquer le fonctionnement du système… on a vu mieux, comme projet « européen » !

      Pour le SAMP/T, l’actualité est le développement de l’Aster 30 B1 NT, capable d’intercepter des missiles balistiques de 1500 km de portée (grâce notamment à son nouvel autodirecteur en bande ka). l’Aster 30 block 2 est encore à l’état de concept : il devrait en principe pouvoir contrer les missiles balistiques hypersoniques manoeuvrants, d’une portée de 3000 km maximum, en opérant dans la strate de 20 à 70km d’altitude aujourd’hui mal prise en compte par le systèmes existants (Patriot limité à 25km d’altitude max, THAAD ne descend pas en dessous de 50km, SM3 vise l’espace exo-atmosphérique). Il serait opportun et très symbolique pour les deux pays de lancer rapidement le développement de l’Aster 30 Block 2, en guise de réponse à l’Allemagne.

      Au delà des projets en cours, il semble surtout urgent de donner une nouvelle vocation au SAMP/T, en le transformant en un véritable système multi-couches, capable d’intercepter du petit drone quadcopter, jusqu’au missile hypersonique manoeuvrant de dernière génération. Ce projet suppose donc de compléter le SAMP/T par le bas, et par le haut.

      Par le bas, les solutions technologiques sont déjà largement existantes : on pense d’abord au VL-MICA NG (portée 40-50km), complémentaire et moins coûteux que l’Aster 15. Dans le domaine de la courte portée (moins de 10km), il faudrait envisager l’intégration d’un système de détection radar AESA léger, comme le NS50, accompagné d’un missile polyvalent à courte portée économique comme le nouveau Martlet de Thalès (8km de portée, et surtout 10 fois moins coûteux qu’un Mistral 3 !), et un système d’artillerie léger polyvalent comme le RapidFire pour la très courte portée. Il ne s’agit que d’exemples, car d’autres solutions équivalentes existent ailleurs. Le tour de force de MBDA pourrait consister à concevoir un système suffisamment modulaire pour pouvoir intégrer facilement différents capteurs et différentes munitions, selon les préférences politiques et industrielles des futurs clients, en les intégrant dans la production et la maintenance du système par ce biais.

      Par le haut, il faut compléter l’Aster 30 par un nouveau système capable de contrer les missiles hypersoniques manoeuvrants qui vont pulluler d’ici la fin de la décennie (Russie, Chine, Iran, Corée du Nord, etc…). On pense d’abord à un hypothétique Aster 30 Block 3, qui viendrait concurrencer le SM3 américain en offrant notamment une capacité inédite en Europe contre les satellites en orbite basse. C’est évidemment intéressant et même souhaitable (c’est d’ailleurs en grande partie l’objet du programme Exoguard, dont EADS Astrium est chef de file…). Mais la solution face à ces nouvelles menaces hypersoniques passe très probablement par un saut technologique majeur : l’interception par des systèmes laser à haute puissance, seuls capables de contrer des attaques saturantes incluant un grand nombre de vecteurs hypersoniques (ou incluant des leurres). Les missiles sont trop coûteux et incertains pour faire face à de telles attaques, pourtant probables à moyen terme (l’assaillant disposant d’armes hypersoniques cherchera logiquement à lancer un grand nombre de missiles, possiblement des leurres, pour vider les silos à missiles avant une « vraie » attaque…). Pour fonctionner de façon optimale, sans être gênés par les perturbations atmosphériques, ces lasers ainsi que les capteurs qui leur permettront de détecter et de suivre leurs cibles devront être placés sur des ballons stratosphériques, leur offrant ainsi une portée dégagée sur environ 600 km et la possibilité de rester en continu jusqu’à plusieurs mois en altitude. Il s’agit là d’un projet majeur, autrement plus complexe et ambitieux que la « couche basse » du SAMP/T. Projet qui donnerait définitivement une assise continentale au SAMP/T, puisque 1 à 2 systèmes laser déployés en haute altitude permettrait d’ouvrir un « parapluie » contre les menaces hypersoniques sur la quasi-totalité de l’espace européen. A noter que cette brique « couche haute » serait susceptible d’attirer de nombreux état européens, et non européens, qui pourrait participer à son développement et contribuer au financement. Un contre-projet réellement ambitieux, répondant aux besoins actuels et à venir, permettant d’attirer de nouveaux clients pour la SAMP/T, et accessoirement parfait pour contrer la tentative de hold-up allemande sur la défense antiaérienne européenne…

      • Félix GARCIA dit :

        J’approuve.

        Si le canon électromagnétique s’avère pertinent, notamment en défense aérienne, il me semble que celui-ci (et ses munitions) devrait être un objet de recherche et développement prioritaire sur tous les autres, à l’exception des lasers de puissance, les deux bénéficiant d’ailleurs de la recherche qui serait faite sur les condensateurs/super-condensateurs.
        Ce qui ne devrait pas nous empêcher de capitaliser sur notre savoir-faire (Aster, MICA, RapidFire [40mm télescopé], ARX30 …) tout en bouchant les trous dans la raquette avec ce que nous avons déjà « sous la main » par ailleurs.

  9. AirTatto dit :

    Commençons par déployer chez nous une défense AA cohérente dans sa dimension et ses moyens avant de regarder et critiquer ce que propose l’Allemagne. Pour être crédible il faut agir et arrêter de parler dans vide, communiquer sur des faits et des moyens en service. Une fois la confiance acquise, on peut faire des projets et avoir un discours politique, surement pas pas avant.
    Encore une fois, la politique devrait venir en soutien à notre industrie de la défense et avoir comme base des exemples d’équipements en fonctions sur notre territoire.

    • Lerespect dit :

      admettons. pourquoi l’Allemagne alors ? ils sont à poils…

    • Carin dit :

      @AirTatoo
      Le peu de missiles susceptibles de nous atteindre sont obligatoirement balistiques très haute altitude… (endo-atmospheriques dirait le CEMM), et ceux-là sont pris en compte, aussi bien par les batteries MAMBA, que par les bateaux de la royale qui sont en MEDOR, voire même à quai dans leurs ports d’attaches… il faut bien comprendre que la France fait partie du cercle très fermé (4), des pays disposant d’un radar « trans horizon » qui permet de détecter tous les départs non seulement des « fusées », mais aussi de ces énormes missiles, ou que ce soit dans le monde… d’ailleurs depuis Lyon on suit la trajectoire des Arianes et autres Vega.
      Et le calcul de retombé, est devenu un jeu d’enfants… on ne pourra pas vous certifier que c’est sur Paris, Lyon, Bordeaux, ou Marseille, que ce ou ces missiles finiront leurs courses, mais que ce sera sur la France oui… partant de là, tous les porteurs d’Aster15/30 seront mis en fonction bien avant l’arrivée effective de ces vecteurs. Et la réponse pourrait peut-être prendre quelques jours, (le temps d’évaluer quelle base ou port serait l’objet des représailles), mais elle ferait très mal, parce que les MDCN et leurs pendants armée de l’air n’apparaissent pas sur les radars, (dixit Poutine en personne), et sont largués jusqu’à 1000 kms de la cible…
      Et je ne vous parle que de nos missiles, mais il faudra compter ceux des alliés anglais et américains , qui sont nos invités permanents dès que l’on ouvre un bal… et vice-versa bien entendu.
      Donc oui pour un gros renfort de nos moyens sol/air, mais pas pour les raisons que vous invoquez, puisque ces moyens seront portés aux frontières de l’Europe et non de la France… ( ce sera notre façon de mettre une grosse baffe au «bouclier » allemand), surtout si on intéresse divers pays pour le porteur de ces batteries qui peut être de plusieurs marques différentes, ou certains composants électroniques (capteurs), qui peuvent aussi êtres de différentes marques et modèles, voire moteurs de propulsion qui pourrait aussi se décliner selon les spécialistes de certains pays… enfin quoi, travailler sur un Aster dont le cœur serait franco/italien, mais adaptable à d’autres moyens émanants de divers pays d’Europe, qui pourraient s’inscrire plus facilement dans une démarche où ils pourraient apporter chacun sa pierre personnelle pour les missiles et lanceurs qu’ils opéreraient.
      L’entreprise franco/italienne servant bien entendu de chef d’orchestre.
      Ainsi l’un des meilleurs missile d’interception au monde serait reconnu par l’Europe, au grand dam des américains, qui verraient tous leurs efforts depuis sa sortie pour lui barrer la route, réduits à néant… un peu comme pour le rafale, qui a fini par s’imposer à la force de ses réelles compétences.
      Il est grand temps d’envoyer 2 batteries en Ukraine, je pense que l’on aurait droit à une autre chanson.

      • AirTatto dit :

        Merci @Carin c’est très intéressant. Après, dans qu »elle limite avons nous pris en compte les nouvelles menaces évoluant par exemple en méditerranée sans parler des nouveaux vecteurs Planeur Hypersoniques très probablement pris en charge par les nouvelles versions de nos, système de défense? Je pense que c’est une erreur de dire que la menace contre la France n’est que sur un axe EST-WEST, ce qui diminue très fortement la pertinence du radar transe horizon, avantageusement remplacé par des moyens spatiaux de détection. Ma crainte est qu’on reste sur une vision de protection contre les ICBM/SIBM alors que la menace est dans un futur probable plus atmosphérique, rapide et de type saturation (avec les drones comme lanceurs) sans oublier la protection de nos territoires ultra-marin ou la menace nucléaire est nul.
        Je n’ai aucun doute sur le système Mamba et sur les aster 15/30 mais un gros doute sur la vision de notre défense AA d’autant que nous n’avons pas de système longue portée… Il n’y a pas de système parfait, la Russie avec les S300 / 350 / 400, Thor nous le montre mais… cela reste un formidable outil de protection et d’assurance / communication quand on couvre tout le spectre courte, moyenne longue protée. Je partage complétement l’idée de déployer une batterie Mamba rapidement en Ukraine pour dans un premier temps aider les Ukrainiens et dans u second temps montrer que notre système est crédible face à un Patriote ou un Iris-T cependant, je ne suis pas persuadé que les Russes puissent continuer à tirer des missiles de croisière bien longtemps… ce qui nous amène au crotale NG… a défaut de système SHORAD ou de système intermédiaire type VL-MICA pour créer des dômes de protection contre les drones suicides.

  10. zzzzzzt dit :

    Une fois de plus l allemagne prouve sa fourberie et cherche par tous les moyens a affaiblir la France….Que cela soit dans le domaine energetique, industriel ou autre….Avec de pareils amis ,nous n avons vraiment pas besoin d ennemis .

    • rainbowknight dit :

      La même réflexion que se font les allemands et beaucoup d’autres nations qui regardent la France avec un mépris toujours plus grand chaque jour…..
      En même temps le pays l’a cherché….

      • joe dit :

        Jolie troll anti-Français mais vous avez certainement des statistiques irréfutables… Les chiffres du commerce montre que la France n’est pas ce que vous essayez, en vain, de faire paraître.

        • rainbowknight dit :

          Quel humour ravageur que le vôtre, chiffres du commerce ou endettement de la nation. L’Allemagne nous met une branlée mémorable, encore une, dommage pour nous. La France exemple à suivre pour les autres états de l’UE ? L’idée n’enthousiasme pas beaucoup….
          Gardons nous de formuler tant de critiques si nous ne voulons pas être moqués par les autres. C’est cette image désastreuse qui nous dessert .

    • Axer dit :

      Non je penses pas, chacun en vérité pense « seulement » à ses interets, son industrie, ses compétences.

      • john dit :

        Allez expliquer alors qu’ils comprennent même pas que l’Allemagne a déjà divers systèmes dans des portées similaires avec la France, et que le projet allemand veut juste les intégrer ensemble, et ajouter un système anti missile ballistique, le Arrow 3.
        Le SAMP/T n’est pas dans cette catégorie.
        Et la France aurait pu intégrer le projet, et demander d’intégrer ses systèmes également au projet Skyshield. Mais c’est plus facile de pleurnicher.

        • Math dit :

          Non, le système Arrow est un système étranger, qui ne vient pas d’Europe et est fabriqué par un pays qui s’il ne nous est pas hostile, ne nous veut aucun bien et arme les ennemis de peuples qui nous sont amis. Il n’y a aucun intérêt à faire entrer ce type de matériel en Europe. Je ne vois pas d’intérêt à développer des armes avec Israël. Nous sommes au mieux concurrent. La plupart du temps, on se fait insulter sur ce forum à propos de leurs armes et équipements. Pas beau comme point de départ…

        • Lado dit :

          Les produits israeliens, souvent tres innovants ,sont complètement dependants des technos US et surtout des financements US , Nasdaq, Venture Capital..Le marché Israelien des capitaux n’a simplement pas la taille et la profondeur …et de loin
          Dans ce cas précis il a été subventionné et testé aux US (les Israeliens sont innovants mais surtout beaucoup plus agiles et moins chers, c’est assez gagnant gagnant finalement).Toute la BITD est intégrée financiérement aux US , idem pour la recherche Gazière , la Pharmacie ou l’Informatique (Intel est l’un des premiers exportateurs du pays, Elbit est quoté au Nasdaq donc « audité ». la Pharma à les US comme 1er marché..ect
          Ce n’est pas un fournisseur ITAR free..!
          C’est notre politique , décidée par notre gouvernement..c’est ballot.!. et notre BITD s’en porte très bien, elle permet d’absorber les énormes coûts d’étude ,d’exporter et de progressivement déplacer les Russes (Egypte, Inde, Grece, Indonesie, Malaisie , AS et Golfe,Vietnam à terme..)0
          Autant acheter ou fabriquer sous licence des US , en plus on évite les pb potentiels avec les français d’origine arabo musulmane (ou plutôt ce qu’en pense nos politiques tres frileux..)Voir l’histoire des drones Reaper finalement sourcés aux US sur étagère contre l’offre sous licence proposée par Airbus sous Chirac ou l’achat sur étagère des Javelins pour l’Afga et non des Spikes. (entre temp le MMP est arrivé)

          Il a suffit d’un froncement de sourcils pour que les Israeliens cessent toutes prospection/vente à la Chine.depuis 2007.!Des dizaines d’Israeliens sont actuellement poursuivis pour tentative d’export..

  11. Matou dit :

    Enfin des réactions de bon sens sur les orientations prises par l’Allemagne. A suivre pour observer si ces paroles se traduiront par des actions concrètes remettant l’église au milieu du village.

  12. Raymond75 dit :

    Pour les Allemands, vaccinés par leur passé (dont ils ne sont plus responsables), mieux vaut acheter des solutions fiables sur étagères plutôt que faire des réunions pour définir une stratégie machin ou truc. De plus, tout développement doit impliquer, au moins partiellement, son industrie. Et il savent que les Français veulent diriger une défense indépendante des USA à terme, ce qui est à l’opposé de leur conception …

  13. Michel dit :

    Voilà tout est dit, il était temps de se réveiller et maintenant comment se sortir de cette situation et avec qui et surtout sans qui?

  14. Félix GARCIA dit :

    Cela me fait penser au fait que j’ai vu quelques C-17 décoller de Ramstein ces derniers jours, et que je me demandais si on en ferait un équivalent un jour avec Airbus et … en coopération avec d’autres européens …
    De même avec l’hélico de transport lourd …
    Mais bon … on est meilleurs pour filer des milliards à Pfizer …

  15. Clavier dit :

    Visiblement les Allemands n’adhèrent à aucune des propositions de notre cher Emmanuel…..
    Il y a de l’eau dans le gaz….. c’est aussi dévastateur que le gaz dans l’eau au large de la Suède !

    • rainbowknight dit :

      Probablement une défiance envers celui qui se rêve en Napoléon… pas un bon souvenir pour beaucoup de nations européennes.

      • joe dit :

        Ah oui quand même… LOL serieux sortir de telle énormité annule d’un trait tout ce que vous pouvez écrire dans ce blog 🙂

        • rainbowknight dit :

          Demandez vous pourquoi les relations construites lentement avec les voisins allemands se sont muées en une compétition entre nos deux nations.
          Notre président peut parler, il n’est plus écouté que d’une oreille discrète par ses « amis ». Le déclassement de la France au sein de l’UE se fait au bénéfice de l’Allemagne et de sa Östpolitik .
          La France ne fait rêver que pour y passer des vacances agréables….
          Je n’apprécie guère les critiques faciles envers les autres car je pense qu’elles cachent les misères que nous mettons sous le tapis. Soyons les premiers et nous seront enviés.
          Le bouclier qui se construit à l’Est protège nos frontières et nous voudrions le bâtir en imposant notre vision et nos armes, quelle naïveté…

          • Lado dit :

            l’Ost Politik (sans Umlaut.. )c’est/était avec la Russie..Pour les Polonais ,les Ukrainiens, les Baltes ,on attendra un peu ..pour parler de succès!
            Macron sera out dans 2/3ans.son style est ce qu’il est..la géopgraphie , les équilibres ne changent pas et nous sommes aussi un pays méditerranéen face à l’Afrique et cela nous concerne un peu plus..
            Cela dit je les Allemands commencent a voir les limites de l’intégration arabo musulmane (voir les articles du FAZ ou de Focus sur les nombreux »incendiaires » du 31 décembre….le parquet ne veut pas dévoiler les identités….)

        • rainbowknight dit :

          Comme d’hab, à la fin la France était occupée par les coalisés, les cosaques campaient sur ce qui deviendra l’avenue de la Grande Armée…
          La monarchie restaurée…
          Pour les cosaques surtout ne pas donner de mauvaises idées à Vlad le Sanguinaire, la France n’est plus une nation amie…

      • Elwin dit :

        On a pas du lire les mêmes bouquins d’histoire, descendez de l’arc en ciel.

        • rainbowknight dit :

          Notre Empereur est pour d’autres un « boucher ». Dommage que la coalition n’était pas avec la France mais contre elle ….
          L’Histoire de notre pays a influencé mais pas modelé l’Histoire du continent.

        • rainbowknight dit :

          La pensée unique et universelle, la vision du monde par la France. C’est dommage nous ne sommes pas les maîtres du Monde….

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Nicolas Sarkozy a pu faire croire aux français qu’il serait un nouveau Bonaparte ; mais le PR actuel c’est plutôt Sieyes, avec son mépris pour tous les gens l’ayant précédé…

  16. Félix GARCIA dit :

    Allez, aboulez les LEOPARD et les ABRAMS maintenant les gars !
    Et pas touche aux LECLERC !
    🙂

    « À l’attaque ! »
    https://www.youtube.com/watch?v=nFx9Oa3upSk

    • Félix GARCIA dit :

      Et on turbine sur les JAGUAR ! Auxquels on ajoute des Philoctète !
      Pi tant qu’à faire, en avant pour le Vextra (canon entre le 40mm CTA et le 140mm CTA, ARX30), ainsi que vers le LECLERC XLR et l’Ascalon, et au diable le SCTP/MGCS !

    • Félix GARCIA dit :

      « aboulez les LEOPARD et les ABRAMS maintenant les gars ! »
      Ou des Marder et des Bradley ?
      Ce s’rait d’jà vachement bien.

  17. GUEPRATTE dit :

    Zemmour a raison depuis le début ! le couple Franco Allemand est un mythe pour les bisounours des quartiers bobos…..

    • RIP dit :

      Guepratte : je suis quand même satisfait de constater qu’un nombre de plus en plus grand de lecteurs de ce site sont enfin convaincus de la faillite du couple sinistre et sinistré, franco-allemand.. je suis satisfait aussi de voir de plus en plus de gens font la bonne analyse que l’Allemagne était le principal sous-marin américain….

      je me souviens de cette période pas si ancienne où, si un commentateur énonçait ces deux vérités, il se faisait proprement incendier et fusiller sur place en tant que traitre et agent de Moscou … comme quoi petit à petit les mentalités évoluent et le réel apparaît, : on ne peut pas changer les lois fondamentales du monde

      • blondin dit :

        par contre on peut changer de pseudo… vous, par exemple, vous ressemblez étrangement à quelqu’un de bien connu !

    • fab le vrai dit :

      @guepratte : Zemmour préférait il y a peu les accords franco-russes … « au dessert, c’est un régal que l’on sert! »…;-) souvenirs

  18. francois dit :

    Quand on dit que la france est un pays latin, c’est vrai à 40%, le reste est un peu moins latin. Ceux qui sont au nord de la loire ne sont pas forcement concernés.

  19. Rapha dit :

    Avez vous lu l’article du Monde rapportant les voeux de la ministre allemande de la défense ?
    On dirait qu’elle est folle !
    Certes, on a Ségolène et Hidalgo. Mais comme on dit : quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me rassure.

    • dompal dit :

      @Rapha,
      Vous n’êtes plus à la page, Zigo et Annita sont has been ! 🙁

      Heureusement que ma grande copine Sandrine a pris le relais car depuis le ‘binôme’ des années 80′ Marchais-Krasucki aucun politique n’a réussi à nous faire autant rire….

  20. Titeuf dit :

    Ça me fait délirer les types qui découvrent l’eau chaude…
    Les Allemands sont pas gentils….
    Les Allemands veulent pas de nous ….
    Les Allemands ont bien raison de nous poignarder,il n’y a aucun répondant en face ,a la limite des rodomontades puérils et timides qui n’impressionne personne.
    Et c’est pas près de s’arrêter avec les pieds nickelé au gouvernement….
    C’est à se demander si ils traînent pas dans des clubs SM à se faire fouetter pour courber l’échine comme ça ???
    J’ai honte pour ma France…

    • rainbowknight dit :

      Perturbante votre dernière question, elle donne du grain à moudre aux plus farouches détracteurs du « en même temps »…
      Moi je voudrais savoir la raison pour laquelle Donald a pris soin d’emporter un dossier « Président de la France ». J’ai la faiblesse de penser que le FBI ne dévoilera pas l’information……

  21. Dibi dit :

    Bonsoir, à mon avis, la France, si vous voulez contrer l’Allemagne, devrait accélérer la collaboration avec l’Italie dans ce domaine, ayant les deux capacités industrielles.
    Investir dans le Mamba avec une munition similaire à l’Arrow 3/Thaad, et aussi à courte portée en utilisant le missile « Cammer » comme munition, puis achever le développement du canon à roues « B1/2 DRACO » et d’un anti-drone arme laser.

  22. Alpha (α) dit :

    Clairement, l’Allemagne est la porte d’entrée des Etats-Unis en Europe sur le plan économique et militaire, bafouant ainsi toute volonté de souveraineté de l’Union.
    En étant aussi docile avec les Américains, elle espère s’en attirer les faveurs et le soutien afin d’affaiblir durablement le seul pays qui peut lui faire de l’ombre, notamment sur les plans diplomatiques et militaires, la France.
    Devenir le seul moteur de l’Europe, sur tous les plans, voilà l’objectif allemand.
    Mais il semble que nos décideurs prennent enfin la mesure du danger.
    Et nous ne sommes pas seuls : dans d’autres pays d’Europe, certains s’agacent de ce comportement égoïste et dominateur allemand (Pologne, Slovénie, Chypre, République tchèque, Belgique, Italie, Espagne et Grèce).
    La « refondation » pour une Europe souveraine, unie et démocratique ne tardera pas d’arriver.
    Des prémices se font déjà jour avec les mesures prises ‘économiques et militaires) pour soutenir l’Ukraine.
    Ca continuera et ça s’amplifiera.
    Au grand dam de l’Allemagne.

    • Félix GARCIA dit :

      « La « refondation » pour une Europe souveraine, unie et démocratique ne tardera pas d’arriver. »
      Non merci.

    • rainbowknight dit :

      Oui c’est évident. Je vais vous dire où déposer les « pochons » remplis de billets…. Moi j’imaginerai cette Europe unie en me prélassant aux Bahamas….

    • Roland Desparte dit :

      Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l’Allemagne et les USA c’est une longue histoire d’amour…
      Alors que la France, ce trublion !
      Oubliée la défaite de 1945. Oubliés les bombardements américains sur la ville allemande de Dresde, les 13 et 14 février 1945, (35000 morts), Oubliées les 11040 femmes violées par des G.I. pendant l’occupation de l’Allemagne… (et 3620 en France). C’est vrai que par rapport aux deux millions d’Allemandes violées par l’Armée rouge… https://www.liberation.fr/planete/2009/02/13/rouge-cauchemar_309881/
      L’Allemagne actuelle est très pro-US. Après la seconde guerre mondiale, le parrainage des États-Unis a présidé à sa renaissance, et il y a une reconnaissance éternelle des élites allemandes (ou rédemption…).
      Ceci explique peut-être cela ? Et qui mieux que les USA pour réaliser le grand rêve germanique : contrôler l’Europe et surtout dominer la France ?

    • Achille-64 dit :

      « La « refondation » pour une Europe souveraine, unie et démocratique ne tardera pas d’arriver. »
      Dans vos rêves peut-être.

      Sur la base d’informations voisines de celles que vous recevez (en dehors du canal ‘métier’), et d’un temps d’observation probablement un peu plus long, je pense que l’Europe telle qu’elle a été imposée après 2000 est morte.
      Et qu’un modèle alternatif ne verra pas le jour, après cette crise ukrainienne, pour peu que l’Europe de l’ouest en sorte à peu près indemne.
      Elargissement massif, libéralisme à tout crin, déni démocratique (référendums français et hollandais), influences intestines américaines … ont tué le véritable projet européen (celui des années 60-80).
      C’est très dommage pour ceux qui ont soutenu ce projet.

  23. Axer dit :

    L’Europe, y compris l’Europe  » de la défense » (existe t-elle ?), semble se déporter vers l’EST. La Pologne, l’Ukraine, quelques autres, semblent devenir « la » région où se dé-portent les forces. C’est aussi les zones géographiques quasi-directement en contact avec la Russie, une des dernières menaces pour le Continent, la Turquie, voir la Serbie par ailleurs. Certes on sent que l’industrie militaire italienne, française, espagnole, anglaise (et autres) est comme la pendu à la potence en train d’attendre la main fatale. Mais stratégiquement, pourquoi ne pas entrer avec l’Allemagne dans industrialisation innovante, de quoi developper ou copier le système israelien mais en l’améliorant, et n’oublions pas que les autres partenaires de l’Otan peuvent également nous voir, nous percevoir comme des troublions qui viennent vendre uniquement leur materiel, tout en cherchant à couler les autres, notamment l’allié absolue, les Etats-Unis (sans qui l’Otan serai « en mort cérébral »). Eh oui, il faut voir des deux côtés. ça va faire jazzer, mais pourquoi ne pas acheter des F-35, de quoi operer plus diversement le groupe naval français, tout en détendant l’atmosphère et peut-être avancer quelques projets français comme de futurs armes du secteur AA (ou autres, comme le scat ou le projet de chars futurs). Echanges de bons procédés. Je ne vois aucun armement d’origine allemande en service en France, du moins c’est très très rare. Y’a pas comme un léger problème dans cette défense européenne juste un peu »idée idéale » ? Pour pas dire utopique.

    • joe dit :

      Citation : « Je ne vois aucun armement d’origine allemande en service en France, du moins c’est très très rare. » Peut-être parce que la France est leader dans beaucoup de domaine et que l’Allemagne refuse globalement de faire grandir une coopération avec la France ? L’ Allemagne joue à fond la carte US au détriment de la souveraineté de l’Europe. Cela convient très bien à ce pays d’acheter US et de fabriquer Allemand, dans un tel scénario, aucun besoin de diviser le potentiel avec la France aux détriment de l’Industrie Allemande, même de quelques pourcents. Tout ce que l’Allemagne fabrique en matériel militaire, la France le fait aussi bien et en plus l’adapte à ces besoins propres. Un cas emblématique est l’artillerie. L’Allemagne fait un produit très lourd, la France (Casear) fait un produit très mobile avec une plus grande maintenabilité, tout aussi efficace en terme d’effet terminal. Ne parlons pas des avions ou des sous-marins, des missiles ou la France domine. Reste les fusils d’assauts, qui ne représentent que quelques centaines de millions d’euros consentis à l’Allemagne. En résumé, dans chaque projet ou la France essaye d’intégrer l’Allemagne, celle-ci essaye systématiquement de prendre le lead avec des méthodes dignes d’un flibustier. Le Scaf avec sa répartition 50/50 Dassault/Airbus qui devient soudainement trois tiers avec Dassault + Airbus DE + Airbus ES… et tentative de piller les brevets Français au passage.

      • Axer dit :

        L’analyse se tient parfaitement. Mais parfois en nous faisant plus faible que l’on est, on arrivera à conquerir des marchés, des cervelles et pas mal de thunes. Après tout l’Ef-2000 a tout de même réussi à faire quelques petites ventes.

    • Diga-diga-doo dit :

      @Axer
      « ça va faire jazzer » ; « le scat ».
      Vos références musicales semblent trouver leurs sources du côté de la Nouvelle-Orléans ou dans les caves du Saint-Germain-des-Prés d’après-guerre, ce qui est tout à fait respectable et non moins réjouissant.
      Pour autant, acheter des F-35 aurait plutôt tendance à faire jaser que « jazzer » (même si ces avions nous jouent une drôle de musique depuis leur mise en service) et le projet aéronautique franco-allemand s’appelle le SCAF et non le « scat » (bien qu’il donne lieu à l’émission de beaucoup d’onomatopées).
      Cela dit, je me demande si je ne préfère pas votre version…
      Ha-dee ha-dee ha dee-Ha, Hi-dee hi-dee hi-dee hi, Whoa-a-a-a-ah, Hee-dee-hee-dee-hee-dee-hee…
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Scat

  24. slil dit :

    c’est le fameux couplé franco allemand chère aux progressistes de tout bords

    • Shareholder dit :

      Progressistes ou non, la question n’est pas tellement qu’il soit « chère », c’est surtout qu’il est cher.

  25. Alfred dit :

    Les langues commencent à se délier, mais c’est insuffisant. Puisque problème il y a avec les instances de l’UE phagocytees par l’Allemagne, il faut agir en conséquence en recherchant des alliances dans les domaines qui nous intéressent avec les autres pays membres tenus à l’ecart, mais aussi avec des pays extérieurs à l’UE. Une fois le processus engagé, il n’est pas dit que le « clan germanique » n’enregistrerait pas des défections. Mais il faudrait pour cela que nous ayions à la tête du pays des gens qui en ont et qui sachent s’entourer pour organiser (soit tout le contraire du vivier politique et de la haute fonction publique que nous avons actuellement….)

    • valerianf dit :

      L’Histoire nous dit que lorsque l’Allemagne est aux commandes en Europe, ce n’est jamais bon pour la France.
      Il faut déjà que nos dirigeants en ait conscience.
      Ensuite viennent les problème concrets : il y a déjà une guerre aux porte de l’Europe, d’autres conflits couvent.
      Une seule solution : il faut re-armer au plus vite.
      Où en est le plan de réarmement français ?
      Les allemands ont annoncés 100 milliards d’Euro.
      Aussi ils choisissent le futur matériel : parapluie anti-aerien, charc, avion de combat…
      La France est à l’arrêt et risque d’y rester jusqu’à la fin du quinquennat.
      Le Général De Gaulle n’est plus là.

    • rainbowknight dit :

      Commençons par avoir les moyens de nos ambitions.. après construisons dans les domaines où nous excellons. Soyons un « interlocuteur » incontournable dans quelques branches de la BITD.
      Si nous voulons prétendre à être le leader d’une Europe en pleine reconstruction, alors il faut que le tronc soit solide pour porter les différentes ramifications. Le tronc c’est l’ Allemagne et son « pognon de dingues » . La France c’est en même temps Make Our Planet Great Again en se promenant en avion pour voir un match de football…
      Pas cohérent, pas crédible, nos alliés sont suspicieux envers la girouette… c’est le vent qui tourne pas la girouette.

  26. GHOST dit :

    C´est la France qui critique un programme de défense de l´Allemagne? On ne savait pas que l´Allemagne était une « province » de France.
    Vous croyez que l´Allemagne a besoin d´un « financement » de l´UE quand ce pays a un budget de 100 milliards d´euro pour sa défense?
    Observez comment la Suède va assumer la présidence de l´UE, ce pays ne parle jamais d´une défense européenne..mais souhaite devenir membre de l´OTAN.

    • EchoDelta dit :

      Oui ils ont besoin du financement européen, ne se gène pas pour taper dans la caisse, et il le feront surement en se réservant la plus grosse part du consortium au titre de la « gestion et coordination du projet ». C’est une petite partie de l’explication de leur bonne santé économique.
      C’est exactement la même chose quand ils impose à la France d’acheter leur électricité « verte » à 170 €/MWH et de stopper les centrale nucléaire qui le produise pour nous à 40 €/MWH via l’accord ARRENHT signé pour démanteler EDF.

  27. Fightcombat dit :

    Ils sont surtout aux fraises les Allemands. Le camouflet, c’est plutôt pour eux. Leurs Armées ne sont plus que l’ombre d’elle-même… il n’y a plus de véritable capacités opérationnelles valable. Et ils s’en remettent comme depuis 75 ans aux USA pour compenser leur faiblesse. Qu’ils fassent ou pas leur système AA multicouche ne changera rien à l’histoire, n’y même leur 100 mds… Ils ont besoin d’une vrai stratégie, de temps et d’investissement dans une BITD crédible. Ils ont trop laissé dépérir leur défense. Les nombreux exemples de lacunes, de ratés et d’incident le prouvent. N’ont t’ils pas été ciblé comme « passagers clandestins de l’OTAN » par certains membres dut à leur faiblesse en investissement de défense… Enfin pour rappel pour ceux qui parlent de fédéralisme qui n’a aucun rapport avec la défense Européenne, c’est l’Allemagne qui a boudé il y a 30 ans le programme Eurosam rassemblant UK, ITA, ESP, FR pour préférer le projet MEADS avec les USA…

    • GHOST dit :

      ..un paradoxe étrange, en quoi un projet militaire en Allemagne concerne la France? L´Allemagne demande-t-elle une aide technologique ou financière en France?

      • Math dit :

        Ben oui. Si elle mobilise des européens et qu’on les arrose de subventions, oui, elle demande de l’aide à la France, ou en tout cas méprise ses intérêts.

  28. ONERESQUE dit :

    La force d’influence, en termes de lobbying, de la chancellerie allemande est indéniablement très élevée auprès de la commission européenne et la nationalité d’Ursula Von der Leyen et sa précédente position de ministre de la défense allemande ont certainement beaucoup aidé, mais SKYSHIELD s’est aussi joué sur un faisceau de conjonctures critiques :

    1 > SCHOLZ devait simultanément donner des gages de ré-engagement OTAN aux américains, donc laisser entrer du PATRIOT PAC-3 et, chercher AUSSI à caser l’IRIS-T tout en n’apparaissant pas totalement assujetti, en privilégiant l’ARROW 3 sur le THAAD.

    2 > La commission avait déjà attribué à la France le plus haut niveau de subventions du Fonds européen de défense et la commission aurait voulu « rééquilibrer » sur notamment EU-HYDEF en attribuant à des industriels relativement « vierges » en hypersonique

    3 > MBDA n’a pas pu développer l’ ASTER block 2 capable d’intercepter des MRBM de 3.000 km et, encore moins des engins hypersoniques manoeuvrants car France et Italie (pas qu’eux) n’ont pas jugé prioritaires d’adresser cette nouvelle menace, connue quand même depuis près de 22 ans avec l’exposition des maquettes préliminaires de BRAHMOS-ZIRKON et superstato. Donc, pas de référence de programme en développement sur laquelle aurait pu s’accrocher l’Allemagne comme le feu-MEADS….

    La situation est hélas, irréversible, et les « étonnements diplomatiques polis » d’Emmanuel Chiva ne font qu’accompagner la constatation malheureuse d’un « état de fait » SKYSHIELD……..Maintenant, des CHOIX critiques sont à faire pour avoir le courage de se doter entre Français, Italiens et Espagnols (suédois?) d’un intercepteur hypersonique du type DAVID’s SLING ou THAAD, voire SM-3A…….La encore, on y revient, c’est FAISABLE en plaçant un superstato MACH 7 ASN4G ou variante sur un booster ASTER 30 éventuellement gonflé. Faire d’une pierre budgétaire 2 coups……..

  29. Vins dit :

    C’est pourquoi il est important d’apprendre l’histoire à l’école…. Nos deux pays sont des amis forcés mais deux millénaires d’histoire prouve le contraire.
    Et la moindre crise fait exploser cette alliance.
    Par pudeur imposée, ils sont livrés bataille sur le terrain économique depuis 60 ans. Ils reviennent maintenant aux fondamentaux.
    Je serai curieux de connaître nos relations dans 30-40 ans. Pas sûr qu’elles soient toujours aussi « cordiales ».

  30. yo dit :

    Je l’ai déjà dit et je me répète. Suffit de creuser un peu sur internet pour comprendre que le Samp-T et le Patriot sont deux systèmes très différents. Le Samp-T déjà ne peut tirer que un missile (Aster 30), alors que le patriot peut tirer sauf erreur de ma part deux types de missiles (ou plus avec anciennes versions) avec le Gem T qui a une possibilité de « hit to kill » et le PAC 3 qui a un radar et donc peut évoluer indépendamment du radar au sol. Le Samp-T (dans sa version actuelle) est plus petit, a moins de portée mais de ce que j’ai entendu est beaucoup plus manœuvrant que le Patriot. En bref ce sont deux systèmes qui n’ont pas les mêmes capacités et ils se font comparer à tort.

  31. RIP dit :

    Une très grande majorité des commentateurs est pour le moins réservée concernant l’attitude de l’Allemagne et nos relations bilatérales notamment dans le domaine militaire.. le fameux couple franco-allemand..

    La réalité de la vie nous montre qu’il existe ainsi des mariages forcés, des mariages arrangés , et d’autres , qui sont des échecs patents dès le départ, mais qui continuent notamment par manque de courage des uns ou des autres..
    Parfois ces mariages malheureuxse terminent très tragiquement lorsque l’un des deux, n’en pouvant plus, finit par assassiner l’autre..

    Le mariage franco-allemand est l’un de ses échecs..
    Maintenant il faut aller au-delà du constat et demander le divorce, même si ce n’est pas par consentement mutuel.. cela implique donc une forme d’implosion de l’Europe, au moins une remise à plat totale et absolue dans tous les domaines.. qui aura le courage politique de prendre cette décision, quel courage le peuple français aura-t-il pour l’exiger ?
    Qui fera tout par derrière pour empêcher cela ? Hélas les réponses à ces trois questions sont déjà connues..

  32. Flo dit :

    Ca temoigne surtout de l’aveuglement strategique total de l’état Français.
    A suivre l’episode du podcast de l’ecole de guerre avec en invitée Ulrike Franke, TOUT est clair et limpide.
    L’armée Allemande a été reconstruite comme partie organique de l’OTAN et agira toujours sous commandement Américain et standard OTAN.

  33. UnKnown dit :

    Ça ronchonne au niveau des administratifs et industriels, mais c’est le politique qui aura le dernier mot. Donc difficile de dire quand est-ce que les idéologies et les langues de bois s’effaceront devant un peu de réalisme et de pragmatisme pour les élus français… Quitte à délaisser certains projets pour se concentrer sur d’autres.
    La crise énergétique actuelle en a secoué certains, notamment autour du massacre opéré sur la filière nucléaire française lors des 3 mandatures précédentes, donc c’est un début.

  34. Félix GARCIA dit :

    ThinkerView@Thinker_View
    « qu’est devenu le trésor de guerre de la DGSE, ces 23 millions d’euros accumulés depuis un siècle »

    23 millions d’euros accumulés depuis un siècle
    23 millions d’euros en 1 siècle ^^
    https://twitter.com/Thinker_View/status/1610961178175410177

    On est pauvres ! À vôt’ bon cœur m’sieurs-dames !
    https://www.youtube.com/watch?v=na4CCICrmuU
    xD

  35. rainbowknight dit :

    Notre Empereur est pour d’autres un « boucher ». Dommage que la coalition n’était pas avec la France mais contre elle ….
    L’Histoire de notre pays a influencé mais pas modelé l’Histoire du continent.

  36. Sylvain dit :

    sur le sujet défense, le divorce franco allemand date de 1963, et du traité de l elysee. De gaulle et Adenauer étaient d accord pour une défense européenne. mais le Bundestag a refusé de ratifier le traité en l état, mais uniquement sous la condition que ce soit « within NATO  » . depuis, on joue à se mentir, et plus ça ira, plus on ira à la catastrophe. mon pronostic est que les dirigeants français finiront par lâcher et brader les industriels français. a mon avis, jamais ils n iront à la rupture avec l Allemagne

    • Momo dit :

      Ils ont déjà sacrifié Ariane après EDF au germanisme et sont prêts à le faire pour Nexter par une sorte de veulerie teintée d’ambition personnelle pour leur ‘après’ le plus personnel.
      Lemaire poussant le dirigeant caresseur suprême ou l’inverse, on ne sait plus, tellement ils courent pour leur compte.
      Ils espérent que l’Histoire oubliera leur couardise et vanité infinie, mais ce ne sera pas le cas.
      C’est le seul coté positif de la guerre en Ukraine, la réalité du vrai monde de l’énergie s’est révélée aux aveugles ainsi que l’infamie des responsables, dont les deux toujours en poste.
      Ne parlons plus des verts, islamo-écolo dont le totalitarisme mortifère woke ressort enfin le plus crument.

      Par contre quelques boites privées, Dassault, MBDA, des lambeaux d’airbus (mais pas défense, là c’est fini) échappent heureusement à la prédation suicidaire de ces égoismes hypertrophiés qui ont trompé le peuple comme malheureusement plusieurs avant eux.

      L’espoir est de retour 🙂

  37. dompal dit :

    C’est toujours sympa 🙂 de voir le boulons vouloir prendre le leadership d’un programme militaire avec zéro connaissance industrielle pour le réaliser.

    Ils savent au moins que la connerie ne tue pas, fort heureusement pour eux……

  38. Ken dit :

    bon, Allemagne torpille le coq, la Russie l’humilie, la Chine l’innonde de cochonnerie , l’Usa l’arnaque, passons pour les autres…

    il reste quoi pour la France?

    si elle était à la place d’Ukraine, Macron serait-il capable de mendier comme Zelensky? ou il sera fier comme Poutine ( on gère)?

    s’il était dans les années 40

    il serait Pétain ou De Gaulles?

    Bon a savoir