Le nombre des incursions aériennes chinoises dans les environs de Taïwan a presque doublé en 2022

Il y a deux ans, le ministère taïwanais de la Défense fit état de plus de 380 incursions d’avions militaires chinois dans la zone d’idenfication et de défense aérienne [ADIZ] de l’île… Et il parlait déjà d’un record, en soulignant qu’une telle activité entamait le potentiel de ses forces aériennes. Mais ce n’était que le début d’une tendance qui n’a fait que s’accentuer par la suite.

En effet, en 2021, 960 incursions dans les environs de Taïwan furent recensés, avec un « pic » observé le 1er octobre de cette année-là [soit à l’occasion de l’anniversaire de la République populaire de Chine]. Ce jour-là, l’Armée populaire de libération [APL] y avait envoyé un total de 38 avions, dont des chasseurs J-16 et Su-30, ainsi que des bombardiers H-6.

Mais selon les derniers chiffres dévoilés ce 2 janvier par Taipei, le nombre des incursions aériennes chinoises a pratiquement doublé en 2022, un total de 1727 aéronefs chinois ayant été repérés dans l’ADIZ taïwanaise. Probablement que cette activité n’aurait pas connu une telle hausse si Nancy Pelosi, alors présidente de la Chambre des représentants du Congrès des États-Unis, ne s’était pas rendue à Taïwan en août dernier. À moins que cette visite n’ait servi de prétexte à Pékin pour accentuer sa pression militaire sur l’île.

Quoi qu’il en soit, les incursions d’avions de combat chinois ont bondi de 538 à 1241… Tandis que celles des bombardiers H-6 sont passées de 60 à 101. Le 12 décembre dernier, 18 ont été observés dans les environs de Taïwan.

Selon un rapport sur les capacités militaires chinoises récemment remis au Congrès par le Pentagone, l’envoi d’importantes formations d’aéronefs de l’APL dans l’ADIZ taïwanaise s’est banalisé depuis la visite de Mme Pelosi à Taïwan. Le 25 décembre, 71 appareils y ont de nouveau été repérés par la défense aérienne taïwanaise…

Cette activité – très soutenue – des forces aériennes chinoises vise surtout à épuiser la potentiel – limité – de leurs homologues taïwanaises tout en éprouvant leurs capacités de réaction, en les mettant quasiment en état d’alerte permanent… ainsi qu’à envoyer des messages aux États-Unis, qui restent les principaux alliés de Taïwan.

Pour rappel, les forces aériennes taïwanaises alignent une centaine de F-16 [progressivement portés au standard F-16 « Viper », le dernier développé par Lockheed-Martin], une cinquantaine de Mirage 2000 et 128 F-CK-1 Ching-Kuo, un avion de combat développé localement.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]