Le nombre des incursions aériennes chinoises dans les environs de Taïwan a presque doublé en 2022

Il y a deux ans, le ministère taïwanais de la Défense fit état de plus de 380 incursions d’avions militaires chinois dans la zone d’idenfication et de défense aérienne [ADIZ] de l’île… Et il parlait déjà d’un record, en soulignant qu’une telle activité entamait le potentiel de ses forces aériennes. Mais ce n’était que le début d’une tendance qui n’a fait que s’accentuer par la suite.

En effet, en 2021, 960 incursions dans les environs de Taïwan furent recensés, avec un « pic » observé le 1er octobre de cette année-là [soit à l’occasion de l’anniversaire de la République populaire de Chine]. Ce jour-là, l’Armée populaire de libération [APL] y avait envoyé un total de 38 avions, dont des chasseurs J-16 et Su-30, ainsi que des bombardiers H-6.

Mais selon les derniers chiffres dévoilés ce 2 janvier par Taipei, le nombre des incursions aériennes chinoises a pratiquement doublé en 2022, un total de 1727 aéronefs chinois ayant été repérés dans l’ADIZ taïwanaise. Probablement que cette activité n’aurait pas connu une telle hausse si Nancy Pelosi, alors présidente de la Chambre des représentants du Congrès des États-Unis, ne s’était pas rendue à Taïwan en août dernier. À moins que cette visite n’ait servi de prétexte à Pékin pour accentuer sa pression militaire sur l’île.

Quoi qu’il en soit, les incursions d’avions de combat chinois ont bondi de 538 à 1241… Tandis que celles des bombardiers H-6 sont passées de 60 à 101. Le 12 décembre dernier, 18 ont été observés dans les environs de Taïwan.

Selon un rapport sur les capacités militaires chinoises récemment remis au Congrès par le Pentagone, l’envoi d’importantes formations d’aéronefs de l’APL dans l’ADIZ taïwanaise s’est banalisé depuis la visite de Mme Pelosi à Taïwan. Le 25 décembre, 71 appareils y ont de nouveau été repérés par la défense aérienne taïwanaise…

Cette activité – très soutenue – des forces aériennes chinoises vise surtout à épuiser la potentiel – limité – de leurs homologues taïwanaises tout en éprouvant leurs capacités de réaction, en les mettant quasiment en état d’alerte permanent… ainsi qu’à envoyer des messages aux États-Unis, qui restent les principaux alliés de Taïwan.

Pour rappel, les forces aériennes taïwanaises alignent une centaine de F-16 [progressivement portés au standard F-16 « Viper », le dernier développé par Lockheed-Martin], une cinquantaine de Mirage 2000 et 128 F-CK-1 Ching-Kuo, un avion de combat développé localement.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

141 contributions

  1. GUEPRATTE dit :

    Je le dis et je le redis : Si Taiwan n’était pas le premier pays au monde à produire des composants électroniques high tech , les Américains s’en fouteraient complétement que la Chine envahisse Taiwan….mais alors complétement …!!! comme de l’an 40 … ils laisseraient Taiwan se faire survoler par les Chinois 24h 24 sans réagir …….parce que ,quand il n’y a plus d’interets économiques à piller ,curieusement on oublie la démocratie ….Quand l’Occident fait la guerre, il l’a fait pour le pétrole ou l’uranium ou je ne sais quelle autre matiére premiére à piller , et pour sauver les bonnes apparences de la morale et du bien fondé de la guerre , il la’ fait toujours sous le fallacieux prétexte « de sauver la « démocrassie »….quitte à inventer des mensonges comme en Irak avec les ADM ……Haut les coeurs .il faut sauver le soldat Sino-démocrate sur les plages de Taipei…China la sanglante ,tu parles Charles…..Mdr ! depuis 1945, les USA que ce soit du nord au sud ,et de l’est à l’Oued , n’ont jamais fait la guerre pour sauver du riz cantonnais , des lychees, ou pour améliorer le sort de paysans gagne petits ou qu’ils soient …..

    • Nexterience dit :

      Il n’y a pas que les composants.
      Taïwan et ses eaux forment une ceinture de surveillance qui empêche le meilleur déploiement des SNLE chinois.

    • v_atekor dit :

      La domination de Taïwan sur les semi conducteurs est assez récente (années 2000), et les US sont entrain de couper les ponts de ce point de vue là (et ils le font savoir). L’Europe aussi coupe les ponts, mais de façon moins démonstrative. Si cette attaque arrive dans 2 mois les Européens seront mal, dans 2 ans, ça devrait passer.

    • Patatra dit :

      Et vous semblez croire que tout le monde l’ignore ici ?

    • Nicolas dit :

      Ce que vous dites est vrai: les USA défendent leurs intérêts stratégiques. Mais quelle grande puissance ne le fait pas? Qu’est-ce qui compte le plus en Afrique pour la France? C’est l’uranium. Que les Africains soient des crevards est le cadet de nos soucis. Cela dit il ne faut pas réduire Taïwan à ses composants électroniques, il y a aussi sa position stratégique. Si la Chine prend Taïwan (et que restera -t-il de son industrie high tech après une guerre?) elle s’ouvre le Pacifique, et cela ne plairait ni aux Américains ni aux Japonais.

      • GUEPRATTE dit :

        @ Nicolas ….Taiwan en position stratégique ?? Bof si Taiwan était au beau milieu du Pacifique, là je veux bien ……mais là franchement ,un ilot qui se dit « stratégique à juste 180 bornes des cotes Chinoises……donc pas d’accord sur votre derniére phrase…..c’est comme dire que, si la France prend l’ile d’Elbe , elle s’ouvre toute la Méditerranée….çà va faire hurler de rire les Grecs les Espagnols et les Italiens….et sans oublier les Croates….

        • Bench dit :

          Waouh! Ca c’est de la haute pensée géostratégique de bistrot! Permettez moi aussi de hurler de rire et de vous dire que l’ancien marin que vous prétendez être ne devait pas bosser à la navigation ni fréquenter les Etats-Majors. Dans quel monde imaginaire vivez vous pour sortir de telles inepties GUEPRATTE?

          • GUEPRATTE dit :

            @ Bench Pour les Etats Major vous avez raison çà c’est sur et certain que c’est pas mon truc !!! ….je ne pouvais pas etre présent aux réceptions pour les galonnés de la rue Royale ,quand on est au radar, ou au local barre, lors des opérations de ravito à la mer en Task Force quand il y a un PA ,un PRE ,et un EE à gérer en trajectoire au demi degré prés coté gyrocompas …..d’autant plus que je m’y serais royalement emmerdé à vos réceptions surtout pour entendre des mecs comme vous ….je préfère encore aller au bistrot du coin me taper une bonne mousse Irlandaise en compagnie du peuple Français ….Irmatt !!

        • Arpenteur dit :

          Votre « îlot » fait 162 fois la superficie de l’île d’Elbe, quatre fois celle de la Corse, une fois et demie celle de la Sardaigne.
          Taïwan c’est 36 200 km² de superficie, ce qui la situe entre la Belgique (32 500 km²) et la Suisse (41 300 km²).

          Taïwan c’est 23,5 millions d’habitants, soit la population de l’Autriche, de la Suisse et du Danemark réunis.

          • GUEPRATTE dit :

            @ arpenteur ……Bon et alors ? ….vous vous croyez dans la série l’ile fantastique avec Ricardo Montalban ??? à Formose tous les oeufs sont prisonniers dans le meme panier….çà fera une belle omelette ou meme des oeufs brouillés pour les Chinois….Bien sur je ne leur souhaite pas aux Formosiens loin de là ,mais en toute objectivité ,faut rester un tantinet réaliste en matiére de cuisine au soja….

          • Arpenteur dit :

            @GUEPRATTE
            « Et alors ? »
            Et alors, Taïwan n’est pas une chiure de mouche sur une carte, ce n’est pas un caillou avec trois pelés et deux tondus, ce n’est pas un tout petit territoire insignifiant.
            Taïwan n’est pas un « îlot », comme vous vous complaisez à le décrire à longueur de commentaires pernicieux destinés à en minimiser l’importance et à en relativiser l’intérêt.
            Ce n’est pas un détail de la géographie dont on peut se désintéresser d’un haussement d’épaule méprisant, et si la Chine l’envahit, ce ne sera pas un détail de l’histoire que l’on peut effacer d’un revers de main.

        • Mica X dit :

          Si la Corse devenait Russe ce serait un plus pour vous ?
          Pourquoi la graaande Russie se fait elle laminer en Ukraine ?
          Taiwan est stratégique pour au moins deux raisons, elle est justement à proximité de la Chine continentale, entre elle et le Pacifique et elle est une démocratie (oh le gros mot) aux portes du continent, Hong Kong n’a pas eu sa chance.

          • GUEPRATTE dit :

            @ mica…….Taiwan a son flanc gauche au rasduc des cotes Chinoises ,donc au sens géographique elle n’a rien de stratégique ….je vous signale que depuis Taiwan on voit les cotes Chinoises et vice versa …..tout comme depuis les hauteurs de Grasse on voit la Corse par très grand beau temps puisque c’est exactement le meme éloignement en distance que Taiwan de la Chine …… il y a juste les Ricains là bas c’est tout ….et çà c’est politique !!

          • Eurafale dit :

            @GUEPRATTE Justement, si la côte chinoise est visible depuis Taïwan, C’EST stratégique. Ça permet à Taïwan de pouvoir frapper la Chine continental et aux alliés taïwannais d’y pré-positionner du matériel. Comme le Royaume-Uni avec l’Europe (sous occupation allemande) pendant la seconde guerre mondiale.
            De plus, de par sa position, Taïwan « bloque » une partie de la flotte chinoise à un accès direct à l’océan. Si la Chine de Xi occupe Taïwan un jour, elle aura un accès plus direct, contrôlera des détroits par lequel transitent énormément de marchandises et aura également une première « ligne de défense » naturel avant son territoire continental.

            C’est de la logique pure et dure. Pour quelqu’un qui focus sans arrêt sur « l’impérialisme économique et le pillage des ressources » par les USA, ne pas voir ce côté économique de Taïwan est assez… surprenant. À moins que ce ne soit de la mauvaise foi pour ne pas dire du mal du régime de Xi ?

    • UnKnown dit :

      Donc le fait – secondaire au niveau des intérêts des états (qui sont apparemment purement économiques selon certains), qu’un pays qui est REELLEMENT une démocratique puisse se faire déglinguer par son voisin – gérontocratie autoritariste à fort relents totalitaires – sous un prétexte moyenâgeux – voir, crime de lèse-majesté quand il s’agit de l’occident – prétexte littéralement impérialiste, c’est okay, allez-y Mr Xi…
      Le fameux « what-aboutism » qui gangrène certains.

      • GUEPRATTE dit :

        @ unknow…je me fous de savoir qu’une toute petite réelle démocratie se prenne une branlée à 12 fuseaux horaires de chez nous, soit à l’autre bout de la planéte, par son ancien proprio ….on ne va pas mettre toute la planéte à feu et à sang à chaque fois que la démocratie crie au harcélement sexuel quelque part …… Chacun pour soi et Dieu pour tous et comme çà les vaches sacrées et taureaux ailés seront bien gardés …Sinon à ce compte là, à force de vouloir jouer aux preux chevaliers vat’ en guerre de la table carrée , et tout çà uniquement à cause de ronds, qui ne sont pas les notres et qu’on voudrait bien toucher ,et bien le monde finit par ne pas tourner rond ….

        • EchoDelta dit :

          Si on vous suit, il suffit à la Chine de prendre tous les petits pays et de nous encercler rapidement et notre monde se réduira bientôt à l’Europe, voir une partie de l’Europe. Agir en Solo uniquement n’est assurément pas la bonne stratégie si on veut défendre ses intérêts et notre territoire ainsi que nos intérêts ne sont pas si loin géographiquement de Taiwan : La Nouvelle Calédonie en est un bon exemple.

          • GUEPRATTE dit :

            @ echo delta ……Quand j’ai signé dans la défense de mon pays , c’était en patriote pour défendre rien que le territoire national ,uniquement le territoire national ,Dom Tom Pom y compris, ainsi que pour défendre les ressortissants uniquement Français qui seraient en danger à l’étranger…..voilà !!! j’avais pas signé pour défendre les intérets des entreprises du CAC40 et ses nébuleuses étrangéres US pour du pétrole , de l’uranium ,tout en expropriant par la force des pauvres gens au bout du monde au nom de la démocrassie US ……originallement je n’avais pas pas signé non plus pour défendre toute la planéte en la mettant à feu et à sang au nom de la démocratie occidentale ,c’est à dire celle du big brother américain qui veut fliquer toute la planéte telle une dictature qui ne dit pas son nom …..ce n’est pas ma conception de la défense nationale….Chirac a bien fait de désengager la France lors de la seconde guerre du golfe déclenchée sur un méga mensonge américain ….bien lui en a pris ! Charité bien ordonnée commence par soi meme ….. je veux bien mourir pour la France, pour l’Espagne ,le Portugal ,l’Italie, mais déjà beaucoup moins pour les pays anglo saxons USA et perfide Albion inclus, qui foutent un bordel monstre sur la planéte pour le pognon de Wall Street et la City , ce qui nous vaut d’ailleurs d’etre détestés du reste de la planéte comme néo colonialistes…… et quand à mourir pour les Russes, Ukrainiens , Chinois ,Taiwanais , Ouighours et Royingas et bien MEME PAS EN REVE !!!!!!!

        • Mal de mer dit :

          Voilà, GUEPRATTE, il s’en fout qu’une démocratie se fasse écraser par une dictature.

          Il pourrait dire que ce serait regrettable si ça arrivait, tant au niveau des principes qu’en ce qui concerne le sort des habitants, mais que, objectivement, ou pragmatiquement, ou même cyniquement, la France n’a ni les moyens militaires de peser sur le sort de l’île si la Chine l’envahissait ni d’intérêt réel à s’impliquer dans un conflit extrême-oriental.

          Mais non, c’est juste qu’il s’en fout.
          Chacun pour soi.
          Tant qu’il peut continuer d’aller à la pêche sur son bateau et de venir donner son avis sur Zone Militaire, les taïwanais peuvent bien se faire massacrer et le régime chinois étendre son oppression sur un territoire libre, ça ne le regarde pas, ça ne le dérange pas, ça ne l’empêche pas de dormir.

          Et puis, la démocratie, qu’il aime à écrire « démocrassie » dans ses autres messages, allez savoir s’il y accorde beaucoup d’importance.

          • GUEPRATTE dit :

            @ mal de mer ….le mercalm c’est pas mal pour calmer les nausées …..il y a ausssi la nautamine, la dramamine …..ou meme les patches ….Je raisonne exactement comme la France d ‘en bas ,bien que je n’en viens pas ….la France ouvriére….celle qui bosse dur pour les mondialistes du CAC 40 ,la France des ronds points et des parkings de supermarchés , celle qui est détestée par nos zélites politiques et financiéres parce que elle ne pense pas comme elles ….. « salauds de pauvres « qu’ils disent en haut lieu  » …..et bien cette France du bon sens paysan, elle ne veut surtout pas qu’on se méle de la guerre des autres à l’autre bout du monde surtout quand çà ne nous concerne pas …..allez donc interroger la rue qui est la vraie vie et non pas celle des salons des Etats Majors ou çà ne pense qu’à son avancement personnel en disant au mot pret aux zélites qui les commandent ce qu’elles veulent exactement entendre dans leurs chastes portugaises …….mais çà ,çà ne rentre pas dans le pois chiche de la France d’en haut ….et vous savez pourquoi ??? parce que il est trop petit tout simplement !!!

          • philbeau dit :

            Guépratte, on ne voit pas bien comment vous accordez vos propos , toujours protestataires avec une non moins constante promotion de régimes pour qui le citoyen n’a aucune importance . Revoyez vos références .

        • Soad dit :

          « son ancien proprio »
          Faux!
          Pour le reste, c’est tout à fait votre droit.
          Finalement, on a eu de la chance d’avoir eu un coup de main dans les années 40 en ce qui nous concerne, et que des gens bien loin de chez nous n’ont pas résonné comme vous.

          • GUEPRATTE dit :

            @ Soad ….Oui on peut remercier les Russes d’avoir gagné au sol la seconde guerre mondiale…..ils ont rattrapé leur bourde de départ du pacte Molotov /Ribbentrop ……leur victoire à la Pyrrhus à Stalingrad ,çà a permis aux boys d’Overlord de venir se sacrifier sur les plages de Normandie pour finir le job …

          • Eurafale dit :

            @GUEPRATTE « Oui on peut remercier les Russes d’avoir gagné au sol la seconde guerre mondiale… eur victoire à la Pyrrhus à Stalingrad ,çà a permis aux boys d’Overlord de venir se sacrifier sur les plages de Normandie pour finir le job … »

            Mais bien sûr !! D’une, les soviets n’étaient pas prêts à une offensive allemande. Ils sont donc entrés en guerre contre l’Allemagne suite à un coup de couteau dans le dos. Deuxio, l’envoi d’armes ne s’est fait que d’un côté : les alliés vers les soviétiques. Que ce soit des chars ou des avions. Trois, les russes ont gagné à l’EST la bataille au sol quand les forces alliés l’ont gagné à l’OUEST. Quatre, contrairement aux américains, les russes ont grandement annexé les territoires traversés, menant à l’élargissement de l’URSS et massacrant au passage les réseaux de résistance alliés (polonais entre autre). Et avant que vous ne nous sortiez (« Oui mais les USA ont bombardé des civils, c’est pire ») je précise aussi que les soviétiques ont fait de même et aussi que des français se sont entre-tués.

            D’ailleurs, devinette, combien de soldats soviétiques sont venus combattre sur le front de l’Ouest ? Et combien de soldats alliés sur le front de l’Est ?

            Donc non, les russes ne sont pas entrés en guerre par bonté d’âme envers les pays alliés européens et et non, les « boys d’Overlord » n’ont pas fini le job que les russes ont commencé, car « le job » avait commencé bien avant, par la résistance des soldats polonais, tchèques et bien d’autres quand l’URSS était l’allié de l’Allemagne.

        • Mica X dit :

          Bin si justement, histoire que le monde ne tourne pas rond pour vlad et a clique…Belle mentalité de collabo…on fait rien, a trop peur….
          Sinon dans le Donbass, ça boum ?

          • Bench dit :

            @GUEPRATTE: en effet, il serait temps que vous ouvriez de vrais bouquins d’histoire sur la deuxième guerre. Pour compléter le très bon rappel d’Eurafale, il faut rajouter que c’est bien Staline qui, dès 1941, réclame aux alliés l’ouverture d’un second front à l’ouest.

        • UnKnown dit :

          Il ne s’agit pas non plus d’aller guerroyer directement contre la Chine… Il y a des niveaux de réponses et une infinité d’options autres que de s’écraser lâchement par réflexe d’autoflagellation et d’isolationnisme primaire…

          • GUEPRATTE dit :

            @ unknown voilà une réponse censée….

          • S&C dit :

            Si une reponse est censée être raisonnable, elle sera probablement sensée, mais si elle est censée être fantaisiste, elle a de fortes probabilités d’être insensée.

        • FJAG dit :

          Ancien proprio? Le propriétaire d’une démocratie, c’est son peuple. Ou bien revendiquez-vous que les anciens proprios de la Gaule, les Romains, disposent du droit de vie et de mort sur vous ?

          L’incapacité à s’identifier à autrui est le signe clinique de la psychopathie. Si vous souhaiter que, au cas ou un gang vos attaquerait, on laisse les criminels vous écharper sans que personne n’intervienne, c’est votre droit, mais n’engagez pas les autres.

          Sinon, j’apprécie la manœuvre d’inversion des responsabilités : remplacer « chaque fois qu’un dictature met la planète à feu et a sang en agressant une démocratie qui ne lui à rien fait » (et tôt ou tard, cette démocratie sera la France) par « c’est nous qui mettons la planète à feu et à sang parcequ’une démocratie se plaind » , c’est d’une hypocrisie consommée.

          On ne le dit jamais assez : Vous aimez les dictature, allez y vivre.

          • GUEPRATTE dit :

            @ fjag…..allez vite déclencher la troisiéme guerre mondiale pour sauver les Ouisghours et les Royingas…..çà vaut le coup d’un feu nucléaire généralisé pas vrai ???

    • Frédéric dit :

      Je le dit et le redit, Guepratte l’ignare devrait relire son histoire au lieu de se ridiculiser. Cela fait depuis 1950, bien avant l’avènement de l’informatique à Taïwan que l’ile est sous protection américaine. Le maximum de troupes américaines à Taïwan à eu lieu en… 1958. On ne connaissait pas les puces électroniques à l’époque.

      Au fait, les sanctions occidentales marche, il aurait des problèmes pour toucher son chèque de Moscou 🙂 Les exportations de gaz de Gazprom ont chuté de 45,5 % en 2022 hors pays de l’ex-bloc soviétique

      Les exportations de gaz de Gazprom, hors pays de l’ex-bloc soviétique, s’élevaient à 100,9 milliards de mètres cubes de gaz en 2022, a annoncé le PDG du groupe, Alexeï Miller, lundi dans un communiqué. La baisse de la production par rapport à 2021 était d’environ 20 % et les exportations ont chuté de 45,5 %, a précisé l’agence de presse russe, TASS.

      • GUEPRATTE dit :

        @ Frederic ….. L’ignare te répondra que ce n’est pas parce que Tchang Kai Tchek à invité les US à venir sur un ilot Chinois fin des années 50 ,que les nouveaux invités US se comportent comme si ils en étaient les proprios…..C’est comme Najibulla en Afgha qui a imploré les Russes à venir dans les années 80 pour virer les Talibans….Ce qu’ils n’ont meme pas fait et pas plus que les Yankees d’ailleurs…

        • Frédéric dit :

          Qui s’est interposé durant les trois crises du détroit de Taïwan ? Et pour l’Afghanistan, révise tes fiches, tu mélange les dates et les noms. Les Talibans ont pris Kaboul en 1996 après le retrait de Massoud. Et pour un pseudo marin, ne pas comprendre l’importance de la position géographique de Formose pour la Chine continentale est une honte.  »Stratégie des chaînes d’îles »

    • blavan dit :

      @gueprate. +10 . les deux conflits en parallèles ont les même causes, l’Ukraine parce que l’on a fait croire aux ukrainiens qu’ils rentreraient dans L’Otan et Taiwan que les américains « courtisent » à dessein . Quand à l’Europe depuis le 20ème siècle, elle regarde et se divise sous les coups de fouet de l’Oncle Sam. Il reste quand même à la gloire de l’oncle Sam le sacrifice des jeunes qui nous ont délivré des nazis.

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît.
        Quant à. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand = Lorsque.
        Quant à l’Europe, depuis le 20e siècle, …

      • GUEPRATTE dit :

        @ blavan ………exact ! et croyez moi que je n’oublierais jamais les boys tombés en Normandie en 44….

    • anaxagore dit :

      Vous êtes dans quel camp ?

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Les USA ont déjà d’autres sources d’approvisionnement en matière de composants, ta énième tentative de denigrement tombre à l’eau GUEPRATTE !

      • GUEPRATTE dit :

        @ memories from Central Soviet Asia ………….. Ah oui j’oubliais ta Siliconne vallée…

        • Multipseudos dit :

          @ guépratte, vous devriez faire comme moi : changer de pseudo, refuser de répondre à des contradicteurs bornés (ou intellectuellement paresseux) incapables de réfléchir par eux-mêmes.
          Cordialement.

          • GUEPRATTE dit :

            @ multipseudos….Merci ! vous avez sans doute raison , mais finalement en ce qui me concerne , pour l’instant ,je tiens à rester moi meme droit dans mes bottes ,pendant que d’autres se tordent les chevilles gonflées dans leurs charentaises de vieilles badernes va t’en guerre ,croulant comme des officiers du Politburo Soviétique sous leurs breloques gagnées dans les antichambres des Etats Majors pour obtenir de l’avancement ….ils se reconnaitront …..et puis je n’aime pas changer de marque de fabrique ….je préfére le vrai made in France que le made in USA qui lui est désormais délocalisé en Chine depuis un moment …..Cordialement !

    • C. dit :

      L’oued du Rio Grande sans doute 🙂

    • Louis-Marie de Belleville dit :

      Oui, c’est pour ça que les USA soutiennent l’Ukraine : c’est le premier producteur mondial de composants électroniques… Allez, bonne année 2023 !

      • GUEPRATTE dit :

        @ Louis Marie………..Ben oui ils soutiennent l’Ukraine car les pipe line de la mer Caspienne sont juste à coté…..

        • Alpha (α) dit :

          Les pipelines de la caspienne passent par la Géorgie et la Turquie. Et ils servent l’Europe.
          En quoi cela intéresse les USA de soutenir l’Ukraine pour ces pipelines ???

          • GUEPRATTE dit :

            @ alpha….Dites donc vous etes peut etre l’alpha mais vous etes loin d’etre l’oméga….

          • Géo l´ignare dit :

            Détruire l´Ukraine, c’est la même idée que détruire les gazoducs de la Baltique : étouffer les Européens pour les soumettre à l´Émpire.
            .
            Parce que son énergie est principalement nucléaire, la France échappe à cette agression US indirecte.
            Mais notre « transition énergétique » est là pour résoudre ce problème US.

    • Prof de physique dit :

      Votre ponctuation bizarre et incorrecte rend la lecture de votre commentaire peu fluide et moins aisé à comprendre.
      Qu’espérez vous ?
      Que ces suites de points soient perçues comme des silences lourds de sous entendus ?
      Cela ne fonctionne pas ainsi pour un message écrit.
      je pense à ce que disait Talleyrand, qui était un maître en la matière :
      <>

      • Citator dit :

        Alors, quoi c’est-y qu’y disait, le père Talleyrand ?

        Tiens, en attendant de le savoir, et puisque nous sommes au rayon des citations, j’en ai récemment croisé une qui m’a assis pour un moment, même si elle n’a rien à voir avec la science physique, la ponctuation, Taïwan, les marins retraités ou même la chose militaire :
        « Amare et sapere vix Deo conceditur. » (Publilius Syrus)
        « Aimer et être sage, un dieu le pourrait à peine. »
        C’est beau, non ?

    • ArtScenik dit :

      Tandis que la Russie ou la Chine et autres affidés, eux au moins, n’ont absolument aucun interêt économique à « piller ». Et lorsqu’ils font la guerre c’est toujours pour une cause noble, juste ou pour défendre la veuve et l’orphelin…
      Ces nations là sont absolument exemplaires et des modèles pour un monde plus libre…
      (Non je déconne…)

    • kaiox dit :

      certes l’économie a beaucoup à voir avec l’attitudes des Etats Unis sur Taiwan (maintenant car en 1950 c’était purement géopolitique), même si votre description est légèrement caricaturale. Mais celà justifie t’il de souhaiter que la Chine écrase 24 millions de Taiwanais?? je ne pense pas, surtout quand on voit ce qu’ils ont fait à Hong Kong (sans parler des coins reculer comme le Xinjiang)

      Sinon tant qu’à tout jouer à l’économie, vous auriez bien aimé que les US nous laisse sous Hitler pour faire affaire avec lui? Vu que vous détester tant les US certainement que ça aurait été mieux de rester sous le reich

    • Bistrotier dit :

      Ouais, les ricains, c’est vraiment des affreux. La preuve, c’est eux qu’on inventé le « dry January » !
      Heureusement que mes bons clients tombent pas dans leur piège, sinon comment je ferais moi ?
      Encore un petit blanc ?

      • Franchouillard dit :

        Un petit blanc ou un grand noir, vous êtes en plein dans le sujet sujet quant aux USA communautaristes, Bistrotier.
        .
        Leurs délires racistes (woke, blm) ou sexuels (gaypride) me seraient complètement indifférents s´ils ne les exportaient pas chez nous.

    • Eurafale dit :

      Pourtant c’est bien les américains qui, entre 1942 et 1943 jusqu’à 1945, ont aidé la Chine à combattre les troupes japonaises. Oups ! Puis c’est bien Mao qui, avec son Grand Bond en Avant, a décimé ses campagnes et les paysans chinois suite à une famine monstrueuse et gigantesque. Combien de millions de morts ?

      « Quand l’Occident fait la guerre, il l’a fait pour le pétrole ou l’uranium ou je ne sais quelle autre matiére premiére à piller , et pour sauver les bonnes apparences de la morale et du bien fondé de la guerre , il la’ fait toujours sous le fallacieux prétexte « de sauver la « démocrassie » »
      Dans ce cas, que sont allés piller les américains en Afghanistan ? Des pavots à opium ? Du pétrole ?
      Et en Ukraine, Poutine est parti faire quoi d’après vous ? N’importe quel pays a travers l’Histoire qui a déclenché des guerres l’a fait pour des raisons économiques, des ressources, des territoires.

      « Mdr ! depuis 1945, les USA que ce soit du nord au sud ,et de l’est à l’Oued , n’ont jamais fait la guerre pour sauver du riz cantonnais , des lychees, ou pour améliorer le sort de paysans gagne petits ou qu’ils soient ….. »
      Bien sûr que non puisque l’ennemi, à l’époque, c’était les régimes communistes. Un exemple qui contredit votre phrase ? La Corée du Sud. Quand on voit le décalage qui existe avec le nord communiste, on se dit que sans intervention de l’ONU à l’époque, il y aurait plus de monde à crever la dalle et trimer pour un régime dictatorial.

      « quitte à inventer des mensonges comme en Irak avec les ADM » On en parle des mensonges de Poutine ou de Xi-Jinping ?

      L’Occident a bon dos, n’empêche que grâce à ses libertés, vous avez le droit de vous exprimer ici sans craindre la prison, la torture ou pire encore. Grâce à ses libertés, vous pouvez être informé des mensonges produits ou des erreurs passées ou présentes. Ça, il ne faut pas l’oublier.

      • Frédéric dit :

        Idem, et au Vietnam ? Qui avait t’il comme ressources naturelles du coté du Saïgon exploitable pour l’économie américaine ? Le caoutchouc ? les zones de pèches au large ? Le bauxite ? Exploité seulement depuis la fin des années 2000… Encore qui à écrit avec la gueule de bois du réveillon ?

        • GUEPRATTE dit :

          @ fréderic …….quelles étaient les ressources du coté de Saigon ? mais une ressource territoriale stratégique pour y implanter dans le futur des missiles US pointés sur la Russie…..çà vaut bien tout l’or du monde non ?? ….sauf que le futur a finalement appartenu à Hanoi….

          • Frédéric dit :

            Mais quel STUPIDITÉ ! Vous n’avez jamais regardé une carte de votre existence ni lu le moindre livre d’histoire sur les guerres d’Indochine ? Même le terme Troll serait trop doux pour vous.

      • GUEPRATTE dit :

        @ Eurafale…..vraiment pas terrible vos arguments….en Afgha les US sont allés détruire une partie de leur propre création anti communiste : les Talibans ! qui 20 ans aprés ,ne sont toujours pas détruits ….et tout çà pour des pipe lines qui passent pas loin des grottes…..ensuite, une fois la chute de L’URSS effectuée et donc une fois l’ennemi communiste par terre, les USA ne se sont pas empressés non plus de sauver gratos par humanisme ,les petits paysans invisibles ,des griffes des alliés totalitaires de l’Oncle Sam ….çà il ne faut pas l’oublier ….

    • Ham dit :

      Dans les années 50, tawain ne produisait aucun composant électronique. Pourtant les États unis ont équipe massivement cette île en leur donnant même des avions U2.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @ GUEPRATTE et Mr Lagneau. Désolé pour le H.S. Dans le fil de discussion  » un chasseur chinois J11 se serait approché à moins de 6 mètres d’un RC 135 U.S.S » suite à votre réponse du1 janvier 2023 à 23:51 vous écriviez que des pilotes de Mirage III vous avaient parlé du « jeu » qui consistait à toucher les feux de position au niveau des saumons d’ailes. Je suis persuadé qu’ils se sont fait « mousser » car si on observe les deux photos ci dessous on remarque que les feux de positions sont « noyés » dans le bord d’attaque des ailes et que les saumons d’ailes sont les bords extérieurs des élevons.
      http://www.aviation-dream.com/images/Alb_pieces/110614_Feu_position_Mirage.jpg
      http://www.maquetland.com/article-phototheque/409-dassault-mirage-iii-bs-montelimar#2
      Sur la photo ci dessous on aperçoit bien le feux de position vert (tribord) certainement « fraichement » remplacé ‘support resté métal naturel
      https://aeromil-yf.pagesperso-orange.fr/IIIE%20403%20%20EN%20VOL.jpg
      Un vieux « chibani » du La Fayette m’avait déclaré : » tu sais les pilotes de chasse ont en commun avec les pécheurs à la ligne le fait qu’ils enjolivent toujours leurs histoires et qu’avec le temps ils les embellissent! »

      • GUEPRATTE dit :

        @ Pascal l’autre ……Merci de votre remarque pertinente , fort bien argumentée et de plus imparable (que puis je vous répondre ? ) mais voyez vous , je n’ai aucune idée si ce petit jeu se faisait avec des 3 E (visiblement non ) ou alors avec un autre type d’avion (d’entrainement ?) …..je laisse donc le sujet à la discrétion de votre expertise .

    • philbeau dit :

      L’idée de savoir ce que veulent les Taẅanais ne vous effleure pas une seconde , bien sûr . Ils ont une folle envie vivre sous la patte de Winnie the Pooh (allusion Xi férocement traquée en Chine sur les réseaux sociaux , contrôle social oblige ) comme l’ont expérimenté depuis peu les Hong Kongais …je parie que vous en auriez envie vous même ,pour militer avec autant d’assurance pour cela . Vous avez remarqué comme les Chinois se précipitent sur les vols vers l’étranger depuis la levée des restrictions ? sinon , vous avez des nouvelles de Guillotin ? On ne l’entend plus depuis la flambée du Covid dans son pays préféré .

      • Guepratte dit :

        @ philbeau……je me fous de ce que veulent les Chinois de Taiwan……

    • LEONARD dit :

      @GUEPRATTE
      Pour Taïwan et sa contribution aux micro-processeurs, c’est loin d’être une vérité absolue. Taïwan n’est qu’un des maillons de la chaîne, de plus en plus diversifiée, mondialisée. Un petit schéma pour vous faire comprendre :
      https://twitter.com/gzeromedia/status/1610018141114875905/photo/1

    • Fafouauquick dit :

      @Guepratte.
      La Chine n’est elle pas le premier client des puces tawainaises?

      Je veux bien que les us ne sont pas les anges démocratiques qu’ils paraissent mais résumer Taïwan et l’intérêt us pour celle ci uniquement à ses puces, c’est réducteur.

      Si ils avaient déjà forcé le Japon à s’ouvrir une décennie avant les us se sont rendu compte de leurs pouvoirs et des objectifs à atteindre pour accentuer ceux-ci avec la guerre contre l’Espagne de 1893.
      Depuis c’est 800 bases à travers le monde, le plus gros budget militaire, des guerres pour la liberté en veux tu en voila, des alliés avec apostrophes pour certains sur les 5 continents à qui ils vendent l’américain way of life depuis 1945..C’est résumé, on s’entend.

      Bref. Si La Chine, moins folle, mieux informée surtout que Vlad se lançait dans une attaque en règle de Taïwan, les usines seraient rasées, c’est déjà bof pour eux. Ensuite les us devront marquer le coup, prouver que l’Afghanistan et sa debacle était une passade. Montrer à leurs alliés ´, Japon, CdS, Aussie, en Europe, au Mo (même si ça se fissure la bas) qu’ils tiennent leurs engagements, que les armées du monde libre peuvent acheter leurs supers armes et que la famille du soldat peut continuer à regarder le blockbuster ou les gentils us gagnent toujours à la fin avec du coca et du pop-corn.
      C’est une question de crédibilité. Bien sûr ils pourront selon l’efficacité de la prétendue invasion communiste revoir leurs plans, sondés leur opinion publique et réagir en conséquences. Si il y a qq chose à sauver, je parie une frite qu’ils iront, si c’est une nouvelle forme de blitzkrieg, le fait accompli et qu’ils n’arrivent pas à vendre cette guerre aux redneck et aux grandes villes des 2 cotes, ils protesteront, peut-être un pont aérien mais seront surtout préoccupé par la perte de crédibilité face à des pays qui acceptent l’hégémonie us parce qu’elle « infaillible » et la remettront de facto en cause si ils perdent Taïwan et la face.
      Y’a pas que les puces taillées au micron

    • LEONARD dit :

      Ce qu’il y a de bien avec l’anti-américanisme viscéral pathologique, c’est qu’il trouve toujours sur ce blog un contributeur acharné. Certes, il y a des variantes, pro-russe plus ou moins affirmé, Reu-Neu plus ou moins affiché, avec plus ou moins de gaullisme « dedans », plus ou moins de sincérité d’affichage, plus ou moins de brutalité des arguments, mais toujours la même hargne. Dès qu’un @R de Roncevaux disparait, qu’un @guillotin s’esquive, un nouveau (?) pseudo apparait et s’épanche, avec pour seul message, « toutéd’lafotoztazunis », mais attention, en toute objectivité, hein.
      Faites gaffe, les gars, il parait qu’entre Amour et Haine, la frontière est ténue….

      • Darlan dit :

        Leonard : vous ne tolérez donc pas que des gens pensent différemment de vous, mais avec le même type d’expression que vous et vos copains ? eh bien c’est dommage mais il va falloir vous y habituer . Vous vantez assez les idées de  » démocratie » pour commencer par donner l’exemple, or vous faites la démonstration inverse . Essayez donc la cohérence, pour commencer !

      • Sillons dit :

        Oui, le créneau de l’antiaméricanisme, souvent drapé dans un gaullisme de circonstance, semble assez porteur dans certains cercles politiques et dans les fermes à trolls.

        Au-delà de la valse des pseudos, particulièrement visible actuellement après que le patron a fait un peu de ménage pendant les fêtes, il est aussi intéressant de constater l’évolution dans le style rédactionnel de certains autres, dont on se demande parfois combien de personnes différentes les utilisent.

    • breer dit :

      Depuis toujours, les dirigeants US, comme ceux de l’ex URSS et de bien d’autres pays ont toujours été dictée par des intérêts de suprématies politico-économiques, stratégiques et, ou idéologiques. Le sort des populations et même des troupes n’ont jamais été leur soucis. Au 18ème siècle, les guerres faites pour éliminer les indiens d’Amérique, ont été insidieusement encouragées et soutenue par les politiciens US. Durant les grands conflits des 18, 19 et 20ème siècles, les bombardements des villes européennes avec des centaines de milliers de morts civils, n’ont jamais été remis en question, ni évité, que ce soit à l’Ouest ou à l’Est. Les populations et les soldats seront toujours les pions sacrifiables dans ce vaste jeux de dupes qui dure depuis toujours. La différence notoire est que par le passé lointain, (antiquité, Moyen âge, etc.) des dirigeants finissaient souvent eux mêmes assassinés, alors qu’aux époques plus récentes à part quelques uns (Hitler, Pol Pot, Ceausescu), la plupart et même parmi les pires comme Staline, Mao, finissaient leur vie, en bénéficiant de nombreux privilèges au détriment de leurs propres peuples. Poutine, et ses sbires nous prouvent que rien ne change vraiment, de fait il n’y a que des coups d’état militaire se retournant vers les dirigeants qui peuvent changer la donne. Même des militaires allemands, y compris de hauts rangs avaient tenté d’éliminer Hitler, malheureusement sans succès.

  2. Lecoq dit :

    Ils feraient mieux de les abattre direct ..m
    A force de menager la chèvre et le choux, ca fera une ukraine bis …

    La chine n’a pass l’intention de rester pacifique …
    Autant ne pas attendre qu’elle soit trop forte …

    Faudrait aussi rapatrier nos industries (machine outils compris) pendant que c’est encore possible

    • GUEPRATTE dit :

      @ Lecoq…..imaginez que la Corse se déclare unilatéralement indépendante dans l’indifférence Française du moment ,et que 50 plus tard ,la France décide enfin de la récupérer de force pour ne pas que la Corse soit définitivement américaine juste devant Toulon mais pour qu’elle reste bien Française ….alors Lecoq ,cocorico ou pas ??

      • Frédéric dit :

        GUEPRATTE ? Donc il justifie un impérialisme sans le consentement des peuples ? Moscou va pouvoir tenter d’annexer de nouveau la Finlande alors ? Et tenter de replacer tout ses ex satellites sous sa coupe ? Washington va réinvahir Cuba qu’il sera d’accord ?

    • blavan dit :

      @lecoq. Sauf qu’il est trop tard pour réindustrialiser puisqu’on s’est privé sur ordre de l’allié américain de l’énergie russe. Qui va ouvrir une usine dans un pays qui laisse le prix de l’électricité se multiplier par 10.

      • Lecoq dit :

        Si tu veux aller bosser upen russie … va … ils seront super content de t’envoyer au front

        • blavan dit :

          @lecoq. Il ne s’agit pas de justifier l’attaque russe, mais d’arrêter d’acheter de l’énergie russe que les pays de transit nous revendent au prix fort. Elle est là l’hypocrisie de l’UE.

    • anaxagore dit :

      Entièrement d’accord

    • Brassica dit :

      La chèvre et le chou.
      Les chèvres et les choux.

    • Le Suren dit :

      « Faudrait aussi rapatrier nos industries (machine outils compris) pendant que c’est encore possible ». Je crois avoir vu quelque part qu’il existe un plan pour ça.

    • Paddybus dit :

      Je pense qu’il faut plus que relativiser les propos agressifs injustifiés des ricains qui partout sur la planète chatouillent les nations qui sont de potentiels risque économiques pour leur domination…. et pour une des dernières confrontation ou le même pinpin pleurnichard s’est offusqué sur mesure… un avis:
      https://youtu.be/IDkDhjf_dcg
      Et si chacun restait à s’occuper de ses affaires…??? ça fait un certain nombre d’années que toujours les mêmes déclenchent des conflits là ou ça les arrangent… la paix sur terre …. même si c’est contraire à l’idéologie ricaine…!!!
      Allez la meute aboyez…!!!! ;0))))))))

  3. Green dit :

    La tentative chinoise d’invasion approche. En effet le PCC est un système au service d’un seul homme, qui à fait de Taiwan à la fois l’objectif de son règne à vie et la justification de ses plein pouvoirs. C’est la seule façon pour Xi d’ètre un égal de Mao, en concluant la restauration de la souveraineté chinoise amorcée depuis 1949. Xi a déclaré en ouverture du dernier congrès du PCC que ce rattachement à la république populaire ne pouvait attendre encore une génération.

    Je pense que c’est clair, il ne reste qu’à savoir quand. Si l’agression russe de l’Ukraine est déja une tempête pour le monde entier, Taiwan risque bien d’être un cataclysme encore plus dévastateur…

    • Namroud dit :

      la question est : que vont faire les Européens , lacquais des usa ( qui plombent les économies européennes en lançant un plan de subvention économique je tiens à préciser que je ne suis pas un troll russe je ne suis ni pro- poutine , ni pro xi, je suis juste un Français qui préfère que son pays reste à l’écart des aventures militaires de l’oncle sam). que ferait le Général de Gaule ? sûrement ne pas s’aligner sur aucune des parties.

      • Lecoq dit :

        On se cotise pour te payer un aller simple pour pekin ?

        • RIP dit :

          Lecoq : c’est ça votre façon d’envisager la liberté d’opinion et le droit de parole ?

      • GUEPRATTE dit :

        @ namroud De Gaulle avait dit de ne surtout pas bouger quand les Russes ont pris la Tchécoslovaquie en 68….aussitot dit aussitot fait !! on est restés immobiles et bien lui en a pris ,comme çà on a évité que le ciel Russe nous tombe sur la tete avec ses 30 000 tetes MIRV de l’époque…..

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          30 000 têtes MIRV chez les soviétiques en 1968, mais bien sûr.
          Les SS9 n’ont été mis réellement en service que dans les années 70, après avoir connu de long déboires de mise au point et entre autre un déploiement interrompu en 1968. Je ne suis pas certain que l’on puisse faire tenir 30 000 ogives dans 200 missiles, mais vous allez l’air d’être tellement sûr de vous…

        • Guepratte dit :

          à lgbt ……je suis souvaireniste et pas interventioniste ……comme votre copain Trump !!!

        • Chantale dit :

          lgbtqi : vous voir employer le mot d’usurpateur, vous, avec votre pseudo et votre militantisme, c’est un vrai régal intellectuel

      • Pascal, (l'autre) dit :

        C’est incroyable le nombre de contributeurs qui se réfèrent au Général de Gaulle! Le Gaullisme a de l’avenir dans ce pays!

        • Et v’lan passe moi l’éponge dit :

          Un jour il faudra annoncer à tous ces gaullistes que le Général de Gaulle est mort.

    • Patatra dit :

      Peut-être que oui, peut-être que non.

      Il ne faut pas s’épargner de penser que le soutient fort des Etats-Unis à l’Ukraine dans le cadre de l’agression Russe :
      – Est un message fort, au monde entier, que les US ne sont pas faibles, que leur modèle militaire n’est pas pourri, et qu’ils ne lâcheront pas les ukrainiens, et qu’ils savent apporter leur aide efficacement, sans franchir une ligne rouge.
      – Leur permet de tester les différents mode de soutient et de déterminer qu’elles sont les lignes rouges qui existent et comment ne pas les franchir pour éviter l’escalade.
      – Permet également de préparer le monde à un agression chinoise en élevant les consciences de ceux qui ne les ont pas très éveillées.

      Il n’y a pas à douter que les Chinois, qui ne prennent pas partis, regardent de très prêt ce qu’il se passe en Ukraine, comment cela se passe et qu’elles sont les conséquences économiques internationales et l’impact des sanctions économiques prises contre un agresseur.
      Jusqu’à maintenant les chinois ont toujours avancés prudemment et ont fait leur « coups » en force et bien préparé.

      Taïwan n’est pas l’Ukraine, les Chinois ne sont pas les Russes et c’est pour cela, je pense qu’ils n’attaqueront pas comme cela…
      D’autant que le DPP qui a plutôt un objectif indépendantiste et qui est au pouvoir depuis 6 ans a un peu été séché lors des élections fin 2022… Il est encore au pouvoir certes, mais le Kouomintang prend des sièges et lui est plus ouvert vers la Chine… Je pense que la Chine aura plu sà jouer à maintenir une pression militaire et cueillir un fruit mûr que partir dans une opérationde vicve force quand en face, certes, on est plus petit, mais préparer avec de l’armement en conséquence.

      • Green dit :

        Taiwan est bien plus importante que l’Ukraine aux yeux des USA. Et je suis tenté de dire, tout court. En dehors de son industrie indispensable, c’est d’abord et avant tout la géographie qui commande: Taiwan est la clef de la « première chaine d’îles ». Elle commande ou bloque, selon le point de vue, l’accès libre au pacifique

        Si la Chine la prends, le Japon, la Corée, les philippines sont perdues pour les USA et pour la démocratie aussi. Guam et Hawaii seraient menacées.

        • Patatra dit :

          Elles sont importantes pour les états-Unis au même niveau, mais pour des choses différentes.
          Je pense d’ailleurs que les enseignements d’Ukraine rebatteront en partie les cartes pour le cas Taïwan.

        • GUEPRATTE dit :

          @ green …..Ben non Taiwan n’a franchement rien de stratégique coté géographie, car ce n’est qu’un caillou à meme pas 180 km d’une cote chinoise qui en fait plusieurs milliers ….c’est comme si on déclarait l’ ile de Porquerolles stratégique pour maintenir toute la Méditerranée !! alors faut pas quand meme pas pousser mémé dans les orties !

    • RIP dit :

      Green : ce qui est une tempête pour le monde entier, ce sont d’abord et surtout les conséquences des embargos et autres rackets contre la Russie, menés sous injonction nord-américaine .

      • Lecoq dit :

        Ouiiii, vive la grande russie, quel beau pays, où il fait bon s’exprimer …

      • Green dit :

        Mais oui bien sur vous avez raison. on devrait laisser la Russie piller, raser et violer pour le plus grand bien de l’humanité.

    • GUEPRATTE dit :

      @ green….yep !! pas pour rien que les typhons les plus forts de la planéte sévissent toujours par là bas….

    • Mica X dit :

      L ouverture des frontières chinoises en ces temps d’explosion de la pandémie en Chine peut-il être interprété comme une tentative d’exporter de nouveau leur virus de part le monde et essentiellement chez nous ?
      Réelle hostilité ou fuite en avant d’un régime qui a senti le vent du boulet & qui cherche à présenter les occidentaux comme les méchants qui empêchent le bon peuple chinois d’essaimer ses miasmes ?

      • Green dit :

        Taiwan cela est au cœur de la politique chinoise depuis des décennies, mais il est vrai qu’un echec frontal du pouvoir chinois sur le covid pourrais pousser le PCC et Xi, le principal responsable de tout en Chine, a chercher un échappatoire avec Taiwan. Le peuple en colère contre les dirigeants tournerait son attention vers l’étranger honni. Vieille recette politicienne toujours efficace au départ, désastreuse au final…

  4. v_atekor dit :

    victoire Russe sur l’OTAN… bon déjà il faudrait qu’ils soient en guerre ces deux. Pour le lien entre Taïwan souveraineté française, je n’ai pas compris, mais en substance je déduis que l’extrême droite française voudrait une victoire Chinoise sur Taïwan maintenant qu’une victoire Russe en Ukraine n’est pas vraiment évidente.
    .
    Si j’étais chinois, entre conquérir, par la mer, une petite île défendue par la première puissance militaire mondiale et dont la valeur essentielle est de nature industrielle appréciant peu la guerre, et prendre, par la terre, des territoires au nord défendus contre une seconde puissance militaire mondiale fortement affaiblie, de taille supérieure, dont l’intérêt est avant tout minier et résistant clairement à une guerre, j’opterais plutôt pour la seconde option.

  5. Nexterience dit :

    Les chinois profitent encore de la mondialisation et leur armée doit encore rattraper les USA.
    Les chinois ont donc intérêt à attendre pour récupérer Taïwan.
    Les USA ont intérêt à agir tant qu’ils ont le dessus mais après être indépendants industriellement des chinois. C’est donc au croisement de ces deux courbes que le conflit pourrait apparaître.

    • Green dit :

      Les dirigeants chinois, ou plutôt le dirigeant, n’a que faire de la réalité. A Djong-nan-hai comme au Kremlin, le maitre à toujours raison.

      On a fait l’erreur de juger l’invasion de l’Ukraine non-rationnelle selon nos critères, il est grand temps d’enfin comprendre a qui l’on à affaire.

  6. PHILIPPE dit :

    Effectivement force est de reconnaître que dans les airs, mais aussi sur mer, les provocations chinoises se multiplient.
    La prochaine étape sera-t-elle le blocus de Taiwan à l’identique de celui enregistré sur terre par Berlin en 1948 ?

  7. Bench dit :

    « La tentative chinoise d’invasion approche. » Bien malin celui qui est dans la tête de Xi.
    En tout cas, et d’après ce que l’on peut lire sur le net à droite et à gauche, il y a tout de même pas mal d’articles et d’analyses qui estiment que la Chine n’a pas encore la capacité de projection nécessaire à l’invasion d’une île densément urbanisée et défendue.
    Un exemple assez original ici où l’auteur fait un parallèle intéressant avec l’opération Husky en Sicile en 1943 : https://warontherocks.com/2022/05/amateur-hour-part-i-the-chinese-invasion-of-taiwan/

  8. Alain d dit :

    Quand l’Asie sans la Chine se réveillera…. C’est maintenant.
    Comme, le Monde occidental relancent, et que les voisins de la Chine arment maintenant rapidement, dont Taiwan et le Japon, il serait logique que Pékin avance son calendrier pour attaquer Taiwan.
    Avant 2014, la Chine était le seule a afficher un budget militaire qui progressait rapidement.
    Depuis, le Vietnam, l’Inde et l’Indonésie, menacées et agressées ont accéléré. Je Japon a aussi décidé de relancer sont industrie militaire, Taiwan et l’Australie foncent aussi, etc.
    La croissance de la Chine n’est plus, et ne sera plus, ce qu’elle était. Le Vietnam, l’Inde et l’Indonésie vont mener le bal, et vont donc attirer largement plus d’investissement et de coopérations que la Chine.
    Quand le PIB additionné de ces trois là dépassera celui de la Chine…….

    • Lecoq dit :

      Heu … tu es sur ? … l’inde, ya du potentiel (et encore) , le vietnam et l’indonesie, ils partent de loin non ?

      • EchoDelta dit :

        Le Vietnam a un énorme avantage sur la Chine : Ils sont très bien éduqués, et ont un très haut niveau d’enseignement. SI les investissement arrivent ils iront aussi vite que la Corée du Sud et plus vite que le japon en son temps.
        De plus ils sont cartésien (peut être un héritage de la colonisation française) et cela facilite les choses pour une industrialisation.
        Ce qui leur manque le plus : l’emprunte foncière disponible qui obligera à repenser les villes et modifier les architectures anciennes urbaines.

  9. et v'lan passe moi l'éponge dit :

    Vous venez d’un univers parallèle?

    Vous vouliez dire:

    La victoire de l’OTAN face à la Russie (Russie et ses dominions africains) se précise. Le narratif de la Russie s’étiole, et si les ukrainiens ont certes payés un prix élevé, il est certain que la libération de l’emprise russe, amènera à libération et au retour de la souveraineté en France par suites de péripéties.

    Non?

  10. alexandre dit :

    Mon dieu quelle horreur !
    Effectivement, à la suite de tout un tas de péripéties, tout un tas de choses peuvent arriver.
    Dans la même idée quelques problèmes sociaux pourraient probablement déclancher une libération du peuple chinois de la dictature qui le soumet et le retour d’une vraie souveraineté du peuple chinois en lieu et place du système mafieux actuel.

  11. true lies dit :

    Je vois ici que 2023 démarre très fort chez les apprentis stratèges en pantoufles…

  12. sepecat dit :

    Que voilà une analyse géopolitique de haute volée… Vous devriez enseigner votre doctrine dans les écoles militaires. Nul doute qu’une telle vision statégique du monde actuel y trouverait quelque écho. Pas forcément positif, tout de même… parce que les événements actuels imposent une approche un peu plus détaillée et factuelle de la situation. Pour ce qui est de la « victoire russe face à l’Otan » on ne doute pas un instant que vous soyiez persuadé de la réalité de votre assertion, mais là encore les faits ne semblent pas vous donner raison sur le terrain et le conflit actuel a plutôt conduit à découvrir l’état réel de l’armée que vous soutenez. Pas vraiment top.

  13. Haut château dit :

    Ah ouais, quand même…
    Si la Chine envahit Taïwan, cela permettra de libérer la France.
    Je ne l’avais pas encore lue, celle-là.
    La générosité du PCC est vraiment sans limite.

  14. Catoneo dit :

    Question : la classe politique chinoise aux affaires va-t-elle sacrifier l’économie chinoise pour récupérer une île qui exile ses meilleurs atouts et qui entend se défendre parce qu’elle ne veut pas vivre en esclave d’un parti hégémonique brutal ?
    Combien de centaines de millions d’ouvriers employés dans les usines d’exportation, principalement vers l’Europe et les Etats-Unis ?
    Méditer sur les conséquences d’un embargo occidental aide à relativiser la menace.
    Des voix d’intouchables se sont déjà élevées contre l’hystérie « taïwanaise » à Pékin qui masque des défis autrement plus dangereux pour la société et l’économie.

    • HMX dit :

      Il est certain que les chinois doivent méditer sur le déroulement de « l’opération spéciale » russe en Ukraine. Malgré les progrès quantitatifs et qualitatifs indéniables de l’APL, une opération de débarquement de vive force contre Taïwan, façon 6 juin 1944, reste un scénario assez peu crédible et trop dangereux, avec un résultat beaucoup trop aléatoire. Un échec, ou une non-victoire, serait en effet un camouflet dangereux pour la stabilité, et la survie même du régime politique actuel en Chine.

      En revanche, il faut craindre d’autres scénarios beaucoup plus à la portée de la Chine : cyberattaques ciblées, campagne de lutte informationnelle très agressive pour décrédibiliser les élites taïwanaises et manipuler ainsi les scrutins électoraux, organisation et financement de partis politiques et/ou de groupes « révolutionnaires » sur l’île visant à semer le chaos, guerre économique à l’export pour délibérément saper et supplanter (à grands coups de subventions publiques) les secteurs économiques où l’économie taïwanaise excelle et exporte, pressions diplomatiques et économiques pour dissuader les clients traditionnels de l’économie taïwanaise (c’est déjà assez largement le cas)… Enfin, stade ultime avant le déclenchement d’un conflit ouvert, la Chine démontre par ses incursions régulières qu’elle est en capacité d’exercer un blocus maritime et aérien total contre Taïwan, blocus dont les effets seraient dévastateurs tant l’île est dépendante de son commerce extérieur.

      Le cumul de ces différentes formes d’agression, sans jamais franchir le seuil du conflit ouvert, aurait pour finalité de ruiner et de déstabiliser durablement Taïwan. Avec l’espoir de créer le chaos économique et des troubles sociaux, les taïwanaise se retournant alors contre leurs gouvernants. La Chine se présenterait alors dans le rôle du « sauveur », seule capable de redonner un destin et la prospérité à Taïwan, potentiellement sans tirer un seul coup de feu…

      Au delà de l’aspect strictement militaire, on mesure donc le défi pour Taïwan, pour contrer ces scénarios et ne pas se laisser étouffer et déstabiliser par son puissant voisin. Dans cette difficile partie de poker, le rôle des USA et de leurs alliés régionaux joue évidemment une place centrale. Si la Chine parvenait à obtenir la certitude que les USA ne voudraient ou ne pourraient pas forcer un éventuel blocus militaire aérien et maritime, les jours de Taïwan seraient alors comptés… d’où l’intérêt pour les USA d’afficher leur détermination (feinte ou réelle) à s’engager auprès de Taïwan, et à ne pas se contenter de simples sanctions économiques contre la Chine en cas de blocus ou d’invasion militaire de l’île.

      Pour ce qui concerne l’Europe, géographiquement très éloignée, mais potentiellement très concernée par les conséquences d’un éventuel conflit, il serait largement temps de réaliser un audit afin d’évaluer les dépendances critiques de l’économie européenne envers la Chine, ainsi que les leviers de pression éventuels envers l’économie chinoise, et d’en tirer rapidement les conséquences. A petite échelle, l’épidémie de Covid-19 a permis de se rendre compte, dans la douleur, que la Chine produisait la majorité des équipements de protection individuels (masques notamment), ainsi qu’un bon nombre de principes actifs servant à réaliser des médicaments. On a aussi vu que la Chine s’était méthodiquement accaparé une bonne partie des réserves mondiales de terres rares, utilisées notamment pour la fabrication de batteries et composants électroniques. Il serait bon d’étendre ce constat à tous les secteurs de notre économie, et de lancer à l’échelle européenne un vaste plan stratégique visant à sortir des dépendances les plus critiques, pour être moins exposés à des chantages ou mesures de rétorsion chinoises. L’enjeu est titanesque. Ce n’est pas lorsque la crise éclatera qu’il faudra découvrir avec surprise nos vulnérabilités, et commencer à se poser des questions sur ce qu’il aurait fallu faire…

  15. Mica X dit :

    Formose….les colonisateurs utilisaient ce nom.

    Mais bon, lorsqu’on reprend les éléments de langage des colonisateurs russes en Ukraine…

    Ceci dit la machine à traduire des trolls qui travaillent sous le pseudo « Hyle » y en pas bien fonctionner, le niveau baisse chez Wagner, votre collègue se débrouillait mieux

  16. ArtScenik dit :

    KESKI DIT ?… Traduction !

  17. Prof de physique dit :

    Si vis Pacem, para bellum.

    Le mieux que nous ayons à faire est de nous préparer.
    Il nous faut nous préparer en ré-activant une industrie de composants électroniques digne de ce nom, ce qui sous entend un minimum de protectionnisme, de frais de douane à l’importation, de marchés protégés ou l’État peut commander à des entreprises françaises.
    Cela signifie aussi cesser les réformes délirantes de l’éducation nationale qui sont un vrai sabotage de l’avenir de notre pays, afin de disposer des scientifiques, ingénieurs, des techniciens bien formés et nombreux, qui ferons vivre cette industrie, mais aussi seront le vivier de recrutement des militaires de demain.
    Celasignifie que les jeunes chercheurs en physique, en chimie, en science des matériaux, en informatique, pourrons trouver une place en France.
    Cela signifie avoir une flotte capable d’intervenir pour protéger nos TOM-DOM. Ce qui n’empêche pas d’y prépositionner aussi des forces plus importantes qu’actuellement. Bien sûr, nous ne pouvons à nous seuls battre la marine chinoise, mais lui donner l’assurance qu’elle subirait des pertes suffisamment conséquentes en cas d’attaque de nos territoires pour que le prix en dépasse le gain. C’est aussi une condition pour être crédible pour nos alliés, en espérant que l’Otan en général, les USA en particulier, se souviennent qu’ils sont nos alliés.
    Cela signifie qu’il faut financer tout cela.
    Le retour d’un protectionnisme suffisant, à l’image de celui de la Chine, augmenterait la richesse produite sur notre sol, remplacerait le chômage et les start-up vendeuses de vent par de vrais emploi productifs;.
    Il faut aussi résoudre le souci d’une immigration qui nous coûte au moins le prix dune dizaine de porte-avion nucléaire chaque année, déstabilise notre pays et risque de fournir un ennemi de l’intérieur.

    Une fois que nous seront sur la voie de la consolidation, il serait bien de vendre des armes à Taïwan, pourquoi pas un successeur du mirage 2000, sous condition que Taïwan par un référendum proclame, au non du droit des peuples à disposer d’eux même, si souvent mis en avant dans le passé par le régime maoïste à notre encontre, son indépendance officielle et son renoncement à toute souveraineté sur la Chine continentale.
    Ce n’est que moral et diplomatique, mais c’est nécessaire pour retirer sa légitimité à l’argumentation de la dictature du tyran Xi Jiping.

  18. philbeau dit :

    On lit avec un sourire les rodomontades dignes d’une littérature communiste d’un autre âge (mais peut-être du leur ) de certains ici , partisans drapés dans le drapeau rouge , qui nous annoncent la victoire prochaine contre l’impérialisme américain . Air connu . Ils n’ont pas l’air de s’apercevoir de l’ambiance subitement glaciale qui est tombée sur l’empire rouge de Xi , et de la crainte de perdre la face devant son peuple à la suite du spectaculaire échec prévisible de cette ridicule politique zéro Covid . Le pays tout entier tousse et a la fièvre , à commencer par son économie . Une parenthèse, quand même , pour rappeler que le Chinois ont provoqué une pandémie d’un autre âge sur la planète ,il y a trois ans , et qu’ils s’apprêtent à recommencer en larguant leurs ressortissants contaminés aux quatre vents du monde . Le tout en ne communiquant aucune donnée susceptible d’aider les organismes internationaux à parer à cette menace . Fermons la parenthèse sur l’admiration de certains , là encore , pour un tel membre de la communauté internationale, prétendant être un guide du monde à venir . On aimerait les voir vivre dans un tel pays , notamment depuis trois ans de confinement , où les ouvriers sont par exemple obligés de dormir dans leur usine …Mais revenons à Taïwan , Qui ,on aura noté l’ironie a fort aimablement proposé son aide à son voisin dans le moment difficile qu’il vit . Ce dont Xi et ses cercles rapprochés constatent , c’est que l’allié russe si prometteur il y un an encore est embourbé dans une situation où il perd la face , et non seulement déçoit le monde hors Occident qui marchait avec lui , dont l’Inde au premier chef et des poids lourds des non alignés comme l’Egypte ou l’Indonésie , mais par une guerre barbare démontrant une stupéfiante incapacité militaire qu’on ne pouvait attendre au vu des moyens prétendument accumulés depuis des décennies , se coupe de la communauté humaine et expose ce pays à de future difficultés juridiques au sein des institutions internationales . Dans ce moment , où le sol devient instable militairement pour avancer ses pions , où le pays doit faire face , après des tensions sociales inédites qui ont commencé à ébranler le consensus national qui voulait voir la Chine communiste comme le phare à venir dominant le monde et donc une fierté nationale humiliée , à une crise sanitaire dont l’ampleur vu le volume de population ne permet de voir encore aucune issue prochaine , Xi et ses cercles rapprochés se trouve inopinément stoppé dans ses ambitions . Et nul doute que d’autres en Chine même réfléchissent à des trajectoires différentes dans l’intérêt même du pays . L’invasion de Taïwan ? Pour l’instant on est sur le bouton Pause . Et 2023 ne ressemblera pas à 2022 .

    • v_atekor dit :

      D’accord avec toi, et tu oublies l’Iran qui hier menaçait et où aujourd’hui les mollahs tuent leur peuple en espérant obtenir un sursis incertain. C’est probablement le régime le plus menacé du moment par son peuple mais sa chute entraînerait beaucoup de monde, au nord comme au sud.

  19. kaiox dit :

    et si les gens de formose veulent pas être sous la dictature chinoise, on s’en moque?? votre haine des US justifie tout c’est bien celà?

    quand à notre souveraineté si l’OTAN est défait, vous pensez vraiment que la Russie et la Chine vont être toute gentilles avec nous…Non on aura d’amicale pression dès qu’on ira contre leurs intérêt, et bien plus violente que les pression US (voire Géorgie, Ukraine, Crimée ou les massacre en Syrie des gens qui n’était pas d’accord avec leur allié le dicateur Assad pour les russes, pour la chine on peut regarder Tibet, Hong Kong, xinjiang et comment tout leur voisin du pacifique se sentent rassuré…), et pour l

  20. FJAG dit :

    Le complotisme est l’opium du peuple…

  21. stephane08 dit :

    La chine n’a nullement besoin d’envahir militairement Taïwan, économiquement, c’est déjà fait. Les marchands de canons continueront de faire leur beurre avec des armes qui ne serviront à rien. Comme le disait Khomeini en son temps en évoquant la France qui tombera comme un fruit mûr dans les mains de l’islam, Il en sera de même pour Taïwan qui tombera dans les mains de la Chine, sans coup férir.

  22. Elyo dit :

    Les incursions chinoises ne sont que de lamentables tergiversations destinées à une population complètement desinformée car en cas d’invasion de Taïwan la Chine se couperait de son marché le plus lucratif celui qu’elle a avec l’Europe et l’Amérique du Nord et se retrouverai dans une crise économique sans issue. Je cite cette phrase intéressante de Green : « Xi a déclaré en ouverture du dernier congrès du PCC que ce rattachement à la république populaire ne pouvait attendre encore une génération » , sauf qu’une génération c’est 25 ans environ ! Les chinois attendent depuis 50 ans l’invasion de Taïwan et risquent de patienter encore longtemps et Xi ne prend aucun risque avec une telle annonce et ça explique pourquoi l’APL est en pleine hystérie. En cas d’invasion la Chine finirait peut être au bout de plusieurs années à reconquérir l’île, mais à quel prix ? Xi peut en avoir une idée en se renseignant auprès de son ami (???) Poutine car la note va se révéler très salée. Dans le monde actuel ce n’est le moment pour aucun pays de sombrer suite à un effondrement économique

  23. patex dit :

    Tiens un nouveau troll, ou plutôt le même, mais qui a choisi un nouvel avatar pour 2023 ?

  24. vrai_chasseur dit :

    Taiwan est très probablement vue par les USA non pas en tant que tel mais dans le contexte plus large de l’Indo-Pacifique.
    Le motif purement économique est peu probant, les échanges commerciaux USA-Taiwan c’est 85 milliards à comparer aux 635 milliards des échanges USA-Chine. Et c’est beaucoup plus la Chine que les USA qui s’intéresse aux fonderies taiwanaises de puces électroniques.

    – Pour les USA, Taiwan est d’abord un ilôt de démocratie purement asiatique dans un voisinage qui ne l’est pas beaucoup (on exclut l’Australie, d’ADN démocratique anglo-saxon). Cette démocratie, imparfaite mais réelle, est d’autant plus intéressante qu’elle s’est faite de l’intérieur (l’introduction du multi-partisme par exemple, n’était pas gagnée d’avance à Taiwan, longtemps dominée par le KMT). La robustesse politique de ce système se mesure à son attractivité pour son peuple (majoritairement, les taiwanais ne veulent pas devenir chinois) et à sa prospérité économique, la plus élevée de la région en PIB/habitant.
    Un système politique intéressant donc, à cultiver comme noyau et point d’appui, car le modèle peut essaimer par contagion dans la région. Comme un virus…

    – C’est ensuite, comme le soulignent certains commentateurs, un maillon géostratégique de la « première chaîne d’îles » : c’est toute la géopolitique de la Mer de Chine méridionale et des flux commerciaux des pays riverains qu’il faut regarder, quand on considère Taiwan : c’est la passerelle stratégiquement placée pour ouvrir ou fermer.

    – Le soutien à Taiwan, c’est enfin un gage de fiabilité à donner aux autres pays de la région de la part des USA et c’est probablement le critère le plus important. A la minute où les USA arrêteront de les soutenir, ce n’est pas le destin de Taiwan qui sera en jeu, mais bien la crédibilité des USA en tant qu’allié fiable : cette fiabilité tombera en miettes aux yeux des autres pays. Le soutien à Taiwan, du point de vue des autres pays de l’Indo-Pacifique, c’est le test de confiance de l’allié américain : s’ils soutiennent Taiwan sur la durée, on peut faire confiance à leur alliance. Les américains le savent parfaitement.
    De l’autre côté du détroit, Xi a aussi ses faucons : il les autorise à former leurs pilotes en leur faisant effectuer des simili-raids martiaux pour calmer leur montée de testostérone. Il sait que l’APL n’est pas encore prête.
    Les modérés de l’entourage de Xi préfèreraient de loin bénéficier des atouts de Taiwan sans avoir à payer le prix fort d’une invasion militaire, au résultat politique beaucoup plus aléatoire.

  25. albatros dit :

    On avait vendu aux täïwanais des Mirage 2000 dans le passé, malgré les menaces de la Chine
    Et aujourd’hui on n’ose même plus penser à leur proposer des Rafale
    Dommage, c’est un pays riche et solvable et on ne vendra jamais rien aux chinois, puisque nous sommes leur client en tout (même pour le luxe qu on fait fabriquer chez eux, ineptie de la mondialisation).

    • Momo dit :

      En réalité ce n’est pas ça, du tout.
      Taiwan fait ce que les US leur dit pour essayer de contrer la montée en puissance de la Chine.
      On n’est plus à l’époque du M2K.
      Dassault sait très bien ce qu’il en est, la France n’a absolument pas les moyens de lutter vs biden et son zoo.
      Pire que la Suisse, c’est tout dire.

    • StephanieR dit :

      Bon, on continue de moderniser leurs Mirages. J’ai même entendu parler de pilotes taïwanais qui ont touché aux Rafale pendant leurs formations en France. Il y a même eu des approches pour un contrat de Rafale a l’époque du président Chen.
      Et aujourd’hui la Chine signe des accords militaires avec des pays sulfureux… suivez mon regard! Bref pas impossible que le vent tourne.

  26. StephanieR dit :

    On voit trop Taiwan de manière isolée en France et centrée sur les semi conducteurs. En réalité c’est bien plus que cela. Il n’y aurait pas d’attaque isolée sur la seule Taiwan. Tout l’Indopacifique plongerait dans une guerre terrible qui coulerait l’économie mondiale. Beaucoup d’observateurs prédisent une Boîte de Pandore bien dangereuse et un embrasement généralisé imprévisible. Xi ferait mieux de laisser tomber l’affaire. L’Histoire veut que Taiwan a pris son envol. La Chine, et par voie de conséquence l’Asie et le monde n’ont rien à gagner à lancer une telle poudrière. Mettez vous bien cela dans vos crânes de franchouillards, certains ici.

  27. RIP dit :

    « Voici un extrait révélateur, du journal  » Le Figaro » d’aujourd’hui :

    L’ex-premier ministre danois et précédent secrétaire général de l’Alliance atlantique, Anders Fogh Rasmussen, a rencontré ce mercredi la présidente taïwanaise, Tsai Ing-wen.

    Les démocraties doivent s’unir pour résister à la «montée des autocraties», a averti ce mercredi un ancien chef de l’Otan en visite à Taïwan, île qui doit selon lui pouvoir décider de son propre avenir. »

    fermez le ban , tout est dit !

    première énormité : que fait donc là cet ancien secrétaire général de l’OTAN, et à quel titre est- il reçu comme une autorité officielle en exercice ?
    seconde énormité : pourquoi ce brave petit soldat au service des nord-américains, n’appelle-t-il pas un chat, un chat ? Pourquoi m’interpelle-t-il pas directement le gouvernement de Pékin, puisqu’il est juste en face ? Il a peur de quoi et de qui, cet homme courageux au service des  » valeurs » occidentales?? il ne sait pas que là-bas, il est en Asie et non pas dans son bureau calfeutré de Bruxelles ? ?

    La conclusion de cette séquence incroyable, surréaliste, de l’OTAN qui commence pratiquement à intervenir directement à Taïwan ( du moins, ce sont les prémices, en paroles), c’est qu’il a été décidé probablement par L’État profond américain, c’est-à-dire les gens qui dirigent les États-Unis depuis 2001, il a donc été décidé par ce petit groupe de gens , que cette fois-ci il fallait se confronter directement avec la Chine en 2023, c’est l’agenda qui se dessine de plus en plus, et le message a été passé consciencieusement aux relais médiatiques européens pour passer de la séquence antirusse ( puisque l’affaire ukrainienne est presque définitivement bouclée aujourd’hui) à la séquence anti- chinoise, d’où une profusion d’articles concernant la Corée-du-Nord ou la Chine, et il n’y a pas besoin d’aller très loin pour constater cette abondance.

    la machine de l’État profond américain est en marche contre la Chine: on commence par rameuter les organismes et les médias complaisants afin de lancer la campagne médiatique, la célèbre « guerre informationnelle », c’est-à-dire la bonne vieille propagande..

    parallèlement, on envoie des diplomates plus ou moins officieux pour faire passer des messages, tout en montant en épingle la moindre anecdote militaire comme celle de ce paisible RC135 , tellement innocent,qui était en train de voyager tranquillement non loin de la Chine et qui se plaint d’avoir été contrôlé un peu trop près…après la campagne médiatique les diplomates et les incidents militaires de plus en plus fréquents, il n’y a plus qu’à attendre une étincelle ou à la provoquer..afin que les gens de Taiwan et les forces armées de Taiwan soient utilisés comme des tirailleurs sénégalais à l’ ancienne, pour aller se faire casser la pipe pour la plus grande gloire de la glorieuse Amérique…

    • rainbowknight dit :

      Les chinois du XIIIème revendiquent le rattachement à la terre des aïeux, vite frères et amis du PCC venez nous libérer du joug des affreux français…..
      L’avenir du monde c’est l’Autocratie/Cleptocratie et non la Démocratie.

  28. Boumeur dit :

    Au vu du ton général de tous ces commentaires, je suppose que la conférence sous ce lien devrait intéresser la plupart des contributeurs : https://www.youtube.com/watch?v=Bb8dB7d3BdE
    C’est une conférence qui analyse les plus récentes décennies de l’histoire de France. Beaucoup d’entre nous les ont vécues sans toujours bien comprendre ce qui se passait : c’est aussi mon cas.
    L’argumentaire de cette conférence s’appuie sur les deux derniers siècles de l’histoire du monde et surtout sur une documentation vérifiable grâce à l’ouverture récente, le temps ayant passé, des archives aux historiens.
    L’on pouvait connaître l’essentiel de l’idée qui est développée dans cette conférence si l’on avait lu « Le fil du mensonge » de Ph. De Villiers, solidement documenté lui aussi.