Le chef d’état-major de l’armée de Terre décline ses priorités pour 2023

Si ses prédécesseurs insistèrent sur « l’esprit guerrier » et la « combativité » lors de leurs voeux de nouvel an, l’actuel chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], le général Pierre Schill, a, quant à lui, profité de l’occasion pour décliner ses priorités pour adapter ses troupes à « la nouvelle ère stratégique » qui vient de s’ouvrir, avec le guerre en Ukraine. Et cela alors que la prochaine Loi de programmation militaire [LPM] devrait être bientôt présentée en Conseil des ministres.

Ainsi, le général Schill a identifié quatre axes d’effort. En premier lieu, « le socle de l’armée de Terre sera consolidé et ses atouts valorisés », a-t-il dit, en reprenant la devise « Être et durer », qui est celle du 3e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine [RPIMa]. Cela passera, a-t-il ajouté, par le « durcissement » des entraînements, l’affirmation de « notre identité de soldat et de nos forces morales ».

Puis le général Schill a repris la formule du maréchal Leclerc [« Pour le service de la France, ne me dites pas que c’est impossible! »] pour illustrer le rôle que l’armée de Terre aura encore à tenir pour « développer l’esprit de défense et participer à la résilience de la Nation ». Sur ce point, a-t-il affirmé, « nous élargirons notre offre au profit de la jeunesse et nous monterons en gamme notre réserve ». Le défi est de taille puisque l’on sait déjà que l’objectif sera de doubler le nombre de réservistes opérationnels dans les années à venir. Mais pas seulement car il s’agira aussi de les solliciter davantage pour des « missions de protection du territoire national ».

Pour sa troisième priorité, le CEMAT s’est inspiré de la devise inscrite dans les plis de l’étendard de l’Institut national des Invalides [« Tous les champs de bataille »] pour évoquer la modernisation de l’armée de Terre. « Scorpion devient une réalité dans nos régiments » et « sa pertinence est confirmée par les enseignements de la guerre en Ukraine », s’est-il félicité. En outre, il sera aussi question de « développer encore davantage » la réactivité et l’aptitude à être engagé en opérations…, « de la gestion de crise qui est la réalité de nos missions d’aujourd’hui à l’engagement majeur malheureusement possible demain », a-t-il complété.

Enfin, pour illustrer sa dernière priorité, le général Schill s’est inspiré de la devise du 1er Bataillon parachutiste de choc [« En pointe toujours »]. Car l’armée de Terre aura à faire face « aux évolutions » et « aux menaces hybrides » par l’innovation. « Nous serons créatifs pour innover » et comme le « champ des possibles est vaste, nous l’explorerons », a-t-il assuré.

« Quoi qu’il arrive, soyez certains que 2023 apportera son lot de coups de théâtre qui mettront au défi. Ensemble, nous y ferons face pour la France », a conclu le CEMAT.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]