Meilleurs voeux pour 2023!

L’année 2022 s’annonçait pleine de rebondissements… Et elle a tenu ses promesses. Celle qui commence sera, à n’en pas douter, de la même eau, tant les crises et les tensions sont, hélas nombreuses.

Ukraine, Arménie, Taïwan, terrorisme, ce piège de Thucydide qui se referme chaque jour un peu plus dans l’Indo-Pacifique, les différents territoriaux, y compris au voisinage de l’Europe, les crises diverses [énergie, inflation, etc]. La liste est longue… De quoi demain sera fait? On l’ignore. Et ce n’est probablement pas le plus important, tant que l’on a courage pour affronter les épreuves. Puissiez-vous ne jamais en manquer.

Mais au-delà de l’actualité peu engageante, la vie est faite de découvertes, de joies, de petits et de grands bonheurs… Puissiez-vous, là encore, en faire une bonne récolte lors de cette nouvelle année.

L’actualité qui s’annonce promet d’être à nouveau très dense, avec plusieurs rendez-vous importants pour nos armées, à commencer par celui de la prochaine Loi de programmation militaire, avec les débats qu’elle ne manquera pas de susciter.

À propos de débats, un mot sur les commentaires. Le 3 mai 1814, lors du retour de Louis XVIII à Paris après la première abdication de Napoléon Ier, Adolphe Thiers, de tendance bonapartiste, et Chateaubriand, qui était royaliste, assistèrent l’un et l’autre à la cérémonie. Et d’un même évènement, ils en firent un récit radicalement différent, alors qu’ils virent les mêmes choses. Quelle était donc LA vérité?

On retrouve un peu la même chose dans les commentaires, surtout avec les sujets « clivants ». Que nous de soyons pas d’accord parce que nous n’avons pas eu les mêmes expériences est une chose. Mais que les débats dérapent, en est une autre… Et la réflexion de tous y perd. S’en tenir aux faits, en discuter en respectant ses interlocuteurs tout en se gardant de verser dans les injures puériles. Voilà les règles qui s’appliqueront désormais.

En attendant, Zone Militaire vous souhaite une belle et heureuse année 2023. Et qu’elle soit meilleure que la précédente!

Photo : Le Foudroyant, par Auguste Mayer

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]