La Corée du Nord promet une hausse « exponentielle » de son arsenal nucléaire

La Corée du Nord a commencé la nouvelle année comme elle a terminé la précédente, c’est à dire avec le tir d’un missile balistique de courte portée en direction de la mer de l’Est [ou du Japon]. Évidemment, une telle activité n’est pas faite pour apaiser les tensions dans la péninsule coréenne.

Tensions qui sont d’ailleurs récemment montées d’un cran, avec l’intrusion de drones nord-coréens dans l’espace aérien de la Corée du Sud, ce qui s’était plus vu depuis cinq ans. À noter que les forces sud-coréennes n’ont pas été en mesure d’abattre les appareils en question. Et qu’elles ont même perdu un avion KAI KT-1 Woongbin lors d’une tentative d’interception… En outre, en novembre, la Corée du Nord avait aussi tiré un missile – a priori un S-200 – en direction du Sud, ce qui était une première depuis l’armistice de 1953.

Quoi qu’il en soit, et alors que son pays est sous le coup de sanctions internationales pour le développement de son arsenal nucléaire et ses activités en matière de missiles balistiques, Kim Jong-un, le chef du régime nord-coréen, entend aller encore plus loin. Le 28 décembre, lors de la grande réunion annuelle du Parti des travailleurs [le seul autorisé en Corée du Nord], il a donné, sans entrer dans les détails, de « nouveaux objectifs militaires » pour 2023, lesquels visent à « renforcer la capacité de défense autonome ».

À l’occasion du Nouvel An, l’homme fort de Pyongyang a donné plus de précisions, en appelant à une « augmentation exponentielle de l’arsenal nucléaire » nord-coréen, afin d’être en mesure de faire face à « l’ennemi incontestable » sud-coréen et aux États-Unis. En outre, rapporte KCNA, l’agence de presse officielle nord-coréenne, il annoncé le développement d’un « nouveau système de missiles balistiques intercontinentaux [ICBM] dont la principale mission sera une rapide contre-attaque nucléaire ».

« La situation actuelle appelle à redoubler d’efforts pour renforcer massivement la force militaire afin de garantir pleinement la souveraineté, la sécurité et les intérêts fondamentaux [de la Corée du Nord] en réponse aux manœuvres militaires inquiétantes des Etats-Unis et d’autres forces hostiles », a déclaré Kim Jong-un, selon KCNA. « Cela souligne l’importance et la nécessité d’une production de masse d’armes nucléaires tactiques et appelle à une augmentation exponentielle de l’arsenal nucléaire du pays », a-t-il ajouté.

Si l’on s’en tient aux évaluations de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm [SIPRI], la Corée du Nord posséderait une vingtaine de têtes nucléaires. « On pense que les stocks de matières fissiles du pays ont augmenté en 2021, peut-être assez pour produire 45 à 55 ogives. Il n’y a aucune preuve accessible au public que la Corée du Nord a produit une ogive nucléaire opérationnelle pour un missile balistique à portée intercontinentale, mais il pourrait y avoir un petit nombre d’ogives pour des missiles balistiques à moyenne portée », avait-il avancé, dans un rapport publié en juin 2022.

Par ailleurs, en septembre, la Corée du Nord a revu sa doctrine nucléaire après avoir adopté une loi autorisant des frappes nucléaires « préventives » pouvant être déclenchées « automatiquement » et « immédiatement » pour « anéantir des forces hostiles » en cas de menaces imminentes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

81 contributions

  1. GUEPRATTE dit :

    A chacun son clébard d’attaque pour dissuader l’autre …les Chinois ont choisi carrément le pittbull nord coréen , les Yankees ont opté pour Rintintin , et l’Europe comme d’hab, elle a du mal à choisir entre Rantanplan, Droopy ou Lassie !

    • Jack dit :

      Chine = 1 pays, 1 Gouvernement, 1 politique
      USA = 1 pays + 1 Gouvernement, 1 politique
      UE = 27 pays + 27 Gouvernements, 27 politiques… « et l’Europe comme d’hab, elle a du mal à choisir »

      • joe dit :

        Vous avez loupé l’épisode Ukrainien ou l’EU vote toutes les sanction ET ouvre une ligne de budget pour livrer des armes létales utiliser contre les visées hégémoniques de putler.

    • RIP dit :

      lgbtqi + : J’ai eu bien tort de penser que vous, particulièrement, avec un tel pseudo, feriez tout pour éviter de faire de la discrimination sur des personnes, en fonction de leur poids, de la coupe de leurs cheveux, de leurs lunettes, de leur façon de marcher… un condensé de préjugés qu’on n’accepterait même pas de la part d’un enfant de trois ans !

  2. Catoneo dit :

    Quand sera-t-on libérés de ces tyrans sanguinaires ?
    Des ogives atomiques pour un peuple qui littéralement crève la dalle !
    La Chine populaire qui couve ce renard a de bien grandes responsabilités dans le malheur à venir.

    • Czar dit :

      cette capacité qu’ont certains à ‘raisonner’ par succession de clichés.

      la famine a effectivement existé en corée du nord lorsque le système d’échanges du bloc de l’est s’est effondré la même chose a eu lieu en Russie elstinienne, mais curieusement, alors qu’il y a plein de reportages à l’époque qui l’ont souligné, ça n’a jamais fait l’objet d’un discours médiatique organisé en campagne sur ce thème, peut-être parce que le rôle de la presse est de nous « expliquer » que le modèle libéral-« démocratique » est le sommet de la chaine alimentaire politique, « la faim de l’histoire ».

      autre facteur expliquant les famines à l’époque, des inondations d’ampleur similaire à celles du pakistan de l’été dernier qui ont totalement détruit la prod sur une année.

      mais bon toute ça c’était y a 25 ans et boumeur pense que le reportage qu’il a vu il y a 25 ans a encore force de loi, parce que les images qu’il a vues étaient réelles

      le monde change : y a 25 ans des voitures incendiées pour la saint sylvestre donnaient lieu à un scandale politique durant une semaine, là, le ministre de l’intérieur explique que tout a été « relativement calme » avec près d’un millier’ de bagnoles cramées. Et ça passe crème puisque le propos est repris à la virgule près dans les principaux médias d' »information » du pays.

      les choses, changent, le monde aussi et curieusement je suis pas persuadé que les coréens du nord, – en dépit des manques évidents de leur modèle politique – soient sur la même dynamique de déclin accéléré que la nôtre.

      https://youtu.be/drx10KtHFjI?t=164

      (c’est comme en zhine, ils ont fini de manger papy après leur grand bond en avant)

      • Alpha (α) dit :

        Oui, enfin bon Czar, les clichés, moi je veux bien, mais même si on ne parle pas de « la grande famine d’il y a 25 ans », la situation alimentaire en Corée du Nord reste très tendue :
        https://www.leparisien.fr/international/une-famine-en-coree-du-nord-kim-jong-un-reconnait-une-situation-alimentaire-tendue-16-06-2021-PG4BUWKUZVHZLFQSFLWLXHJZMQ.php
        Pour ce qui est de la même dynamique du déclin que la notre, je ne suis pas persuadé que les Nord-coréens aient conscience de quoi que ce soit à ce sujet, car à mon sens, ils restent ancrés dans le passé et aucune évolution de leur modèle sociétal n’est en vue : Dans cette société-là, l’individu n’a aucune valeur intrinsèque puisqu’il n’est qu’un rouage d’une immense machine. Il ne doit pas penser, il ne peut pas choisir. Sa vie, toute tracée, n’est faite que de devoirs à l’égard du dirigeant suprême, vénéré comme un dieu. Un système où l’on s’empare, à la naissance, de chaque cerveau pour y mettre un logiciel qui broie tout libre arbitre. Un pays où l’on travaille sans cesse, et où l’on meurt sans avoir jamais expérimenté la moindre esquisse de liberté. Sans même en avoir rêvé puisqu’on ne sait pas ce que c’est !
        Un pays de Zombies en somme…
        Alors oui, pour certains nous sommes peut être en déclin, ou pas, mais ça, c’est le ressenti personnel de chacun. Mais je préfère ma vie actuelle en France, que celle que je pourrais avoir si j’étais Nord-coréen !

        • Czar dit :

          remarque idiote puisque si vous étiez Nord-Corée, justement vous fonctionneriez avec un référentiel de valeurs sans le moindre rapport avec le panurgisme apathique des occidentaux qui ont appris à ne s’étonner ni se scandaliser de rien (des drag queens pour raconter des histoires aux gosses dans les bibliothèques publiques ? aucun problème! »
          le déclin français ne relève en rien d’un « ressenti » il est mesurable par absolument tous les métriques imaginables, économiques, démographiques, sociaux, jusques et y compris celui du jour, avec une junte de sergents-chefs qui vient d’ordonner à notre ambassadeur à ouaga-doudou-didon de quitter le pays, deux jours après qu’il ait inauguré des travaux dans leur gare ferroviaire financé avec le pognon de mes impôts.

          le fait même que vous posiez ça en simple « perception » (comprendre opinion, mouvement d’humeur) laisse voir qu’on trouve des zombies sous toutes les latitudes.

          (et au moins je reconnais au gros Kim de poser ouvertement les problèmes, c’est un peu différent de certain président-coup-de-menton qui conseillait il y a deux-trois mois aux boulangers de ne pas signer des renouvellements de contrats électrique à un tarif double ou triple, alors que les factures tournent au facteur 10, ou à son ministre de l’intérieur qui explique satisfait que le réveillon s’est bien passé avec « juste » 800 véhicules incendiés)

      • Nexterience dit :

        Il semble propre et rangé, leur pays.
        Mais une absence de libertés pareille, ça étouffe, écrase jusqu’à vouloir en crever. On ne s’en souvient plus en France.

    • HMX dit :

      Il faudra malheureusement attendre un évènement interne (révolte, coup d’état, succession des Kim par un nouveau despote « éclairé »…) pour espérer voir un début de normalisation des relations avec la Corée du Nord.

      En attendant un hypothétique « happy end » qui ne dépend pas de nous, la situation est objectivement de plus en plus inquiétante, avec un régime qui augmente chaque année ses capacités de nuisance au plan régional et international, et sur lequel nous n’avons que peu de moyens de pression. Le pays ayant le plus d’influence potentielle sur la Corée du Nord reste la Chine, mais même l’influence chinoise sur Pyongyang ne doit pas être surestimée. Quant au « protecteur » américain, c’est le même dilemme qu’en Europe : pour protéger leurs alliés régionaux victimes d’une attaque nucléaire, les USA accepteraient-ils d’entrer en guerre face à un ennemi pratiquant ouvertement le chantage nucléaire et totalement disposé à utiliser des armes atomiques (parce que ce sont les seules armes crédibles à sa disposition et qu’il n’aura rien à perdre), y compris contre le sol américain ? La réponse au dilemme sur la nature exacte que prendrait alors une éventuelle réponse américaine face à une attaque atomique sur ses alliés n’est pas du tout évidente, et promet beaucoup de débats…

      En attendant, la Corée du Sud et le Japon sont aux premières loges pour un possible désastre atomique. Ces deux pays dépensent chaque année des sommes considérables pour tenter de contrer la menace balistique nord-coréenne, et on les comprend. Plus l’arsenal nord-coréen se renforce et se perfectionne, et moins les systèmes défensifs ont de chance de fonctionner. Dès lors, la question que personne n’ose poser, c’est de savoir jusqu’à quand le Japon et la Corée du Sud vont attendre pour se doter de l’arme nucléaire, officiellement ou officieusement, et avec ou sans l’aide américaine…

      Au delà des aspects politiques, éthiques et des traités internationaux sur la non-prolifération, on notera simplement que le fait de doter le Japon et la Corée du Sud de l’arme atomique serait peut être un moyen simple et efficace pour établir un nouvel équilibre régional de dissuasion, et qui aurait (peut être !) par ailleurs le mérite de stabiliser le bouillonnement géopolitique à l’œuvre en Asie Pacifique… la question mérite en tout cas d’être posée sur la table !

      • RIP dit :

        HMX :  » un régime qui augmente chaque année ses capacités de nuisance au plan régional et international, »
        rien que ça !
        pouvez-vous me dire en quoi le régime nord-coréen nuit à votre vie quotidienne à vous, de français, en France ?

        Vous m’auriez parlé par exemple de l’Arabie Saoudite ou du Qatar, en effet je vous aurais trouvé des dizaines d’exemples de nuisance tous les jours en France, mais alors là, la Corée du Nord, faut vraiment chercher !!

      • Carin dit :

        @HMX
        Vous avez soulevé le véritable problème… le culbuto est un jusqu’au boutiste… il sait qu’en cas de guerre il est perdu, son propre peuple le traitera comme les italiens ont traités Mussolini…
        Et le fait de laisser le Japon et la Corée du Sud s’équiper d’ogives nucléaires n’y changera rien, sauf à rajouter de la pollution nucléaire dans la haute atmosphère.
        Le Japon le sait, la CDS le sait, et aucun des 2 ne demande au monde d’avoir cette possibilité. Par contre ces 2 pays sont truffés de missiles, tous braqués sur les bases militaires, le palais de Pyongyang, et chaque postes fixes de tir de la CDN. L’accent est mis sur la surveillance de tout ce qui monte en altitude, (c’est la raison pour laquelle les drones nord Coréens sont passés)… mais ces 2 nations apprennent très vite, et nul doute qu’à l’heure qu’il est, des radars sont positionnés pour capter tout ce qui vole bas en provenance de chez le culbuto.

        • Czar dit :

          « il sait qu’en cas de guerre il est perdu, son propre peuple le traitera comme les italiens ont traités Mussolini… »

          lui ne sait pas, mais toi qui commentes depuis le café des sports de l’avenue mathurin Estouffade et n’a jamais mis le pied en corée, du nord pas plus que du sud, ‘tu sais’.

          Et ainsi, tu peux nous faire partager le nectar de tes cogitations les plus raffinées à ce sujet.

          La famille Kim ne se contente pas de diriger le pays depuis près de 80 ans, elle l’a créé.

          ça veut dire qu’à peu près 100% de la population n’a connu depuis la naissance qu’un dirigeant qui incarne une continuité totale (des analyses ont mis en avant le souci de Kim Jong-Un de copier la coupe de cheveux de son grand-père, il n’y a aucun hasard ou simple goût du kitsch là-dedans). ça induit une notion de légitimité du pouvoir qu’on ne peut retrouver en france qu’à l’époque d e l’ancien régime – dimension religieuse du roi thaumaturge inclus

          penser qu’un pays vivant dans un système aussi fondamentalement opposé à l’idée de dissension puisse ne fonctionner que par le seul effet de la contrainte est surtout le signe d’une incapacité à comprendre le fonctionnement social.

          comparer ça à un régime autoritaire qui a duré 20 ans et qui n’a pris le pouvoir qu’en s’imposant à des factions elles aussi très organisées, et dans un pays aux traditions étatiques anciennes est affligeant de bêtise.

          une grande majorité des Norkos adhère au régime, quand bien même ils en désapprouvent tel ou tel effet, telle ou telle décision, d’abord parce qu’elle a un impact sur leurs vies personnelles.

          un tel régime ne se maintient pas par le simple effet de la terreur organisée par une minorité sur une masse hostile. il adhère dans sa masse au projet, quand bien même on appelle ça syndrome de stockholm

          • Alpha (α) dit :

            @Czar
            +1 !
            Commentaire qui rejoint ce que je souligne plus haut, concluant mon post par « un peuple de Zombies », effectivement crée par le « système Kim » depuis près de 80 ans.
            Kim n’a aucune crainte à avoir venant de son peuple.

  3. LW dit :

    Kim et ses jouets de Noel. Délinquance juvénile.

  4. AirTatto dit :

    La mauvaise nouvelle c’ est la doctrine nucléaire de la Corée du Nord… qui confond dissuasion et utilisation. Kim Jong-un n’est pas non plus complétement débile et sait très bien que l’utilisation de l’arme Nucléaire entrainerait la fin de la Corée du Nord et très probablement de l’ONU mais ça c’est autre chose.

    • Résident dit :

      Peut être que la Chine et la Russie poussent la CdN à jouer avec les USA pour potentiellement créer un conflit et décrédibiliser les USA en cas d’utilisation (défensive) ou non (donc non respect des traités de défense avec la CdS/Japon) de la bombe..

      • Carin dit :

        @Resident
        Jamais plus les USA n’utiliseront une bombe nucléaire… pour personne… peut-être même pas pour sanctuariser leur pays… Ils ont compris que le nucléaire réduit considérablement la surface de la planète, d’une part, et tue les gens par millions d’autre part, parce que la moindre ogive actuelle (ASMP/A ou B61-12), fait au minimum 5 fois la puissance de « big mama » ou « little boy ». Il faut arrêter avec ça, les USA ont de quoi détruire n’importe quel pays en conventionnel, et c’est très précisément la réponse qu’ils donneraient à une agression même nucléaire… des milliers de missiles 24/24, 7/7, 365/365, se chargeraient du boulot, et tous les constructeurs d’occident se chargeraient de livrer ce qu’il faut sans discontinuer.

  5. Carin dit :

    Maîtresse, il y a 2 gros en Corée du Nord…
    Et ils ont l’air de manger avec la même taille de cuillère…. le prochain mort par overdose de plomb, c’est le gros général qui est à droite sur la photo!

    • Vivo dit :

      « Maîtresse, c’est ki c’est le garçon qui vous tient la main, votre fils? »
      « Non mon petit, c’est mon mari, mon amant, mon confident »
      « Arghh »

      Désolé mais tu m’as tendu la perche. Aller un peu d’humour pour 2023

    • RIP dit :

      lgbtqi : je vois que vous amenez le débat à des sommets

    • EchoDelta dit :

      Il vient d’être déni de ses fonctions…

  6. Lecoq dit :

    Rien a dire, le monde se porte de mieux en mieux …

  7. M.W dit :

    il serait peut etre temps de faire taire le king kong de la Corée du Nord

  8. MikJonNu dit :

    Et bonne armée 2023 à tous!

    Sérieusement il serait temps qu’on investisse dans des systèmes pour rendre ces armes de destruction massives aussi utiles qu’une résolution de l’ONU…

  9. Raymond75 dit :

    La folie militariste, au dépend du développement, de l’éducation et de la santé, sans parler des futures conséquences du réchauffement climatique, relève bien d’un sur-moi de mâles obsédés par les rapports de force et la fascination du combat perçu comme le duel suprême. Des mâles Alpha certes, mais des gens limités, comme l’ont montré les grand monstres de l’histoire, tels Staline, Hitler et Mao.

    Je ne pense pas que des femmes se conduiraient de la sorte ; même Margareth Tachtcher se limitait à la reconquête des Falklands, îles perdues au loin.

    Quand investiront nous pour une éducation réellement positive ?

  10. Charcot84 dit :

    Rocketman s’imagine comme un grand de ce monde, il n’a aucune envergure, son régime ne fait rêver personne sur cette planète, l’ignorer reste la meilleure des réponses. Plus il « investit » dans ses missiles, plus son peuple meurt de faim, sa dictature finira par s’éteindre toute seule…faute d’avenir pour sa population.

  11. bullnar dit :

    il doit vraiment en avoir une toute petite, de confiance en ses forces conventionnelles…

  12. Archipel dit :

    « lors de la grande réunion annuelle du Parti des travailleurs [le seul autorisé en Corée du Nord] »

    Si je puis me permettre de reprendre M. Lagneau, il semble que, techniquement, il ne soit pas tout à fait exact que le Parti des travailleurs soit l’unique parti autorisé en Corée du Nord.
    La nuance est assez subtile et n’enlève rien au fait que ce pays soit en pratique une épouvantable dictature (qui plus est héréditaire), mais si l’on en croit les articles de Wikipédia ci-après, ce pays ne fonctionne pas sous un régime de parti unique mais sous un régime de coalition unique, c’est à dire que d’autres partis (au nombre de deux) sont autorisés à coexister (de manière minoritaire) à côté du Parti du travail de Corée, sur lequel ils sont alignés au sein d’une coalition appelée le Front démocratique pour la réunification de la patrie.
    On est très loin de l’existence de partis d’opposition, mais le régime peut de cette façon revendiquer l’existence, au moins formelle, d’un « pluralisme politique » (avec de très gros guillemets) dans le pays et justifier l’affichage du mot « démocratique » (avec d’encore plus gros guillemets) dans son nom officiel de république populaire démocratique de Corée.
    Je n’ai pas revérifié, mais je crois me souvenir que l’ex-Allemagne de l’est, la République Démocratique Allemande, fonctionnait plus ou moins selon le même système de « pluralisme » de pure façade.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_en_Cor%C3%A9e_du_Nord
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Front_d%C3%A9mocratique_pour_la_r%C3%A9unification_de_la_patrie

    • joe dit :

      Nous sommes bien d’accord pour dire que tout cela n’a que pour but de prétendre avoir une « démocratie » avec des voix discordantes alors que dans les faits, cela ne porte que sur des détails insignifiants. Même méthode, quelque soit la dictature, plus ou moins poussée. Iran, Chine, Venezuela, tous ces exemples suivent le même processus « démocratique » : faire disparaître de manière durable toute opposition au leader du moment.

    • Carin dit :

      D’autant que vu la taille de son ventre, ça fait longtemps qu’il ne les voit plus … ses parties.

      • RIP dit :

        Carin : ce sont des arguments de ce niveau qui prouvent la supériorité occidentale ?

  13. Namroud dit :

    les actionnaires de Lockheed Martin ( qui vient de vendre le f35 aux japonais) et ceux des autres entreprises du complexe militaro industriel us peuvent remercier kim car grâce à lui , lls sont assurés de continuer à vendre des armes à Séoul et Tokyo ( même si ces 2 pays conçoivent aussi des armes et les exportent) . ils peuvent aussi remercier Poutine xi ping et les mollahs de Téhéran. dans les films d’action, tout héros a besoin d’un méchant qui va jouer le rôle de son ennemi. posez vous la question : pourquoi il y a des guerres depuis que l’homme existe ? par exemple en Afrique dès qu’un conflit s’achève, un autre commerce ( déjà la mission de l’onu au congo est la plus ancienne au monde elle existe depuis les années 50 , juste après l’indépendance du pays et comme par hasard ce pays est très riche en ressources et matières premières , pour vous donner une idée l’uranium de la mine de shinkolobwe a servi pour les bombes d’Hiroshima et nagasaki, je ne parle pas du pétrole, cobalt, diamants, lithium, etc…)

  14. rainbowknight dit :

    « Menaces imminentes » envers qui, une élite infime qui profite de la pire des dictatures ? Le malheur de son peuple suffit peut être à notre bonheur.
    La Corée réunifiée serait probablement une sérieuse concurrente pour une France qui ne cesse de régresser au rang mondial.
    Notre siège à l’ ONU nous le tenons uniquement grâce à notre force de dissuasion. Si d’autres nations nous surpassent faudra t il que nous nous effacions ?

    • Alpha dit :

      Et oui, et notre indépendance stratégique et notre force de dissuasion nous la devons à notre BITD. Et dire que des « intelligents » comme NRJ voudraient l’affaiblir et la priver de contrats, ce qui à terme conduirait à sa disparition, et donc par effet de cascade, à celle de notre indépendance stratégique, de notre force de frappe, de notre siège à l’ONU, etc.
      Pas de doute, NRJ est un grand visionnaire ! MDR !

    • Fafousansveto dit :

      @rainboknight
      Onu, 1 signature : 1945
      Dissuasion nuke française : 1 er essai en 1960, si je ne me trompe pas.. 15 ans d’écart.
      Le siège de la France c’est Churchill à vous le devez et qui en 2023 est un anachronisme complète pour les brits et la France, d’autre pays ou union ont bien plus leur place même si l’ONU devient une coquille vide inutile. C’est dit dans sans mal pour la France, c’est de l’histoire et le logique actuelle.
      Bien à vous

    • joe dit :

      Non cela n’a rien à voir avec le nucléaire mais une question de date versus le niveau combinée de stabilité politico-militaire… a un moment ou les vainqueurs étaient ceux qui avaient contribué d’une façon ou d’une autre, à la défaite de l’Allemagne nazi et à l’élaboration d’un monde plus « sur ».

  15. Paddybus dit :

    Allo Donald Trump, dis voir, tu pourrais pas passer un petit coup de fil à ton pote roket man…. il me semble tendu… un peu comme s’il était agacé par ton successeur… (l’es pas fin ton successeur :o)))) )… toi en deux coups de cuilliere à pot, tu nous l’a fait rire… aller Donald, un bon geste… ;0))))))

  16. Olivier dit :

    certains disent que le régime de la Coree du nord ne fait rêver personne …grosse erreur alors voir certaines réactions ( notamment africaine ) vous allez être etonnes….

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « alors voir certaines réactions ( notamment africaine ) » Pas besoin d’aller en Afrique, il suffit de lire certaines interventions sur ce blog! Maintenant en Afrique, rien d’étonnant ils aiment les régimes à poigne!

    • joe dit :

      Ne jamais confondre, quelques centaines d’individus qui travaillent pour les dictateurs ou mafia locales et peuple Africain. Une minorité très vocale n’a jamais fait une démocratie, d’ou leur utilisation massive par les dictatures de tous poils.

    • tow dit :

      Vous devez comprendre qu’il y a un extrémisme africain (quand ce ne sont pas des trolls payés pour cela) qui voue une haine pour tout ce qui est occidental (notamment le panafricanisme) et une adoration pour tout ce qui est à leurs yeux leurs « ennemis ».
      La même Corée du Nord, tout pareil mais qui serait l’ami des américains et l’ennemi des chinois ou des russes serait bien différente.
      On a bien 90% des commentaires francophones qui affichent en permanence un soutien à la Russie, à l’Iran, Syrie, Palestine, Chine et autres qui sont africains (y compris résident français). Les 10% restants sont des extrémistes de droite et de gauche qui dans une idée révolutionnaire limite communiste ou dans une quête de nationalisme qui se base sur un anti-américanisme exagéré, pas pour rien que la Russie soutient ces gens et partagent un intérêt commun.
      Vous savez il n’y a rien de nouveau, on voyait avant 1939 un paquet de mouvements, de politiciens ou autres qui pouvaient admirer, soutenir la politique et le modèle des nazis sans que ça ne choque plus que ça, sans qu’ils ne se sentent particulièrement des traitres ou des monstres, c’était idéologique.

  17. Un Sapeur dit :

    l’ arme nucléaire est l’ assurance vie de l’indépendance nord coréenne.

    • Fafouensamsung dit :

      Dans beaucoup de cas, l’accès à l’arme nuke est effectivement l’assurance vie. Mais ici, avec ou sans personne ne touchera à ce régime, ça sépare les gentils guillotins des méchants thierrylesplusanciens..

    • joe dit :

      C’est l’assurance vie d’une dictature… L’indépendance de martyriser « son » peuple simplement parce qu’il l’a désarmé.

    • Charcot84 dit :

      @un Sapeur.. ».l’ arme nucléaire est l’ assurance vie de l’indépendance nord coréenne » ou sa perte ! N’oublions pas que l’arme nucléaire a un coût non négligeable. Pour un pays fragile d’un point de vue économique, la corée du nord, à chaque tir de misssile, à chaque essai nuc « tape » dans ses ressources qui affaiblissent le pays un plus encore. A terme, cela aura des conséquences sur la cohésion populaire de façade d’un pays moribond.

    • Clavier dit :

      Allez savoir ….si un futur président démocrate américain a l’idée d’affaiblir la Chine en provoquant la Corée du Nord…et à se battre jusqu’au dernier Coréen du Sud.
      On sera mal enbringué à cause de nos colonies dans le Pacifique …..
      j’dis ça …j’dis rien …

  18. vrai_chasseur dit :

    Le dilemme est pour la Chine.
    Elle a longtemps laissé Kim avancer, le soutenant économiquement et techniquement, avec le principe simple que tout ce qui ennuie les USA en Indo-Pacifique est bon pour la Chine.
    Mais les saillies nucléaires de Kim ont tout compliqué : elles ont abouti à faire émerger un front uni USA-Corée du Sud-Japon, ce qui fait beaucoup moins les affaires de l’expansionnisme de Xi. D’autant que ce front uni peut prendre le prétexte de la nucléarisation de Kim pour nucléariser à son tour des pays autour de la Chine qui ne l’étaient pas jusqu’à présent.
    Kim sent bien que la Chine hésite. Fait exceptionnel, l’édition du 24 Octobre 2022 de la gazette officielle du Parti Nord-coréen le Rodong Sinmun, traditionnellement tourné vers la politique intérieure, a consacré sa une à encenser le « camarade président Xi, sa politique éclairée de conduite de la Chine, l’amitié indéfectible entre les 2 peuples » etc etc, comme s’il’ fallait brosser Xi dans le sens du poil avant de tester la bombe. (NB au passage pour son style hors-sol complètement décalé, il faut lire 2 minutes la prose de cette gazette du parti : http://www.rodong.rep.kp/en/index.php?MUAyMDIzLTAxLTAxLUgwMDJAMUAxQEAwQDI== )
    L’administration américaine, un peu plus fine lame que d’habitude pour une fois, a récemment demandé à la Chine de tempérer les ardeurs nucléaires de Kim. Mais il semble que la Chine ne soit pas spécialement motivée à le faire car cela constituerait un aveu facial de faiblesse vis-à-vis des USA. Surtout, il semble qu’elle ait perdu une partie du contrôle sur sa créature, au moral dopé par sa résilience à toutes les sanctions y compris pendant l’isolement total dû au Covid et qui se voit bien comme le fer de lance anti-américain de la région disposant d’une carte blanche.
    Une fuite en avant risquée pour Kim, car c’est son protecteur chinois qu’il met sur le fil du rasoir : Pour la Chine, comment entretenir un pitbull à sa solde en Indo-Pacifique, sans liguer tout le voisinage contre ?

  19. Jean d Secondi jd dit :

    Vas passer 15 jours en Corée du Nord et tu verras

  20. Djim dit :

    Tout à fait.
    Ils menacent mais ne l’utiliseront pas tant qu’on les laisse s’engraisser sur leur peuple.

  21. Fafoumangeurdenouilles dit :

    Personne, ne s’attaquera au pti gros à la coupe aérodynamique. Il gesticule pour renégocier les sanctions, point. C’est comme cela depuis son élection papy.
    Si il se sentait pousser de ailes, le tonton chinois, s’en occuperait en lui confisquant sa PlayStation.
    Certains de comprennent pas que la CdN est l’idiot utile qui sépare les gentils cocos contre les méchants impérialistes, et ça arrange très bien les 2 camps, de ne pas avoir de frontières communes. Bref, passer, depuis 1953, c’est la même rengaine, hélas pour ce malheureux peuple

  22. Pyrrhus dit :

    @ Un sapeur : quel beau truisme ! Et si l’Ukraine avait conservé ses forces nucléaires soviétiques, ou si elle s’était lancée dans un programme nucléaire militaire sur la base de son nucléaire civil ( stock d’uranium et ingénieurs compétents), il n’y aurait pas eu de 24 février 2021 !

    • Paddybus dit :

      Ho ben si… il y a eu un 24 février en 2021, en 2022, toutes les années qui avaient précédé et il reste tout à fait probable qu’il y en aura encore un en 2023…!!! ;0))))

  23. lym dit :

    Le bibendum a intérêt à laisser son gros suppôt à l’horizontale dans son écrin, car s’il le redresse il va s’en prendre quelques uns dans le f**n et qui fonctionnent!

    • RIP dit :

      lym : je suis fasciné par votre dialectique implacable : Pas de doute, : avec des pointures d’une telle fulgurance, l’occident montre ( que dis-je, étale) sa supériorité totale !

  24. breer dit :

    Des sommes astronomiques utilisées au détriment des coréens du nord endoctrinés et soumis à la dictature de ce potentat, qui évidemment doit privilégier abondamment tous ses sbires civils, militaires et fonctionnaires pour ne pas se voir éjecter. Triste humanité en vérité qui continue de générer des dictateurs, en même temps qu’elle se multiplie à l’infini, éradiquant au fur et à mesure toutes les formes de vie sauvages, comme c’est déjà le cas en Afrique, qui verra, sous la pression démographique, disparaitre toute sa faune originelle d’ici moins de 50 ans.

    • Dédé dit :

      Nous sommes allés en Corée pendant la guerre de 1950-1953, rien ou presque n’y a changé pour la dynastie au nord alors que la Corée du sud vient tailler des croupières à l’Allemagne conquérante même dans son pré carré européen.
      Vu les souvenirs rapportés, avec des personnages d’une telle trempe que nous avons délibérément oubliés tellement ils font fe l’ombre aux successeurs, qu’ils s’arrangent entre eux…
      https://twitter.com/CapHornier_/status/1590945331323277314

  25. Czar3 dit :

    Tonton Legros se fait plaisir avec ses jouets, malheureusement (fort ?), ses missiles antédiluviens datant de Mathusalem risquent bien de retomber sur sa trogne.

  26. RIP dit :

    Je n’ai pas souvenance que lorsque la France fait des essais de missiles au centre d’essais des Landes ou au celui de Méditerranée, cela provoque des tensions internationales.

    Il faut donc comprendre que par « internationales », on fait allusion aux pays d’Asie qui connaissent une forte présence militaire américaine depuis 70 ans. On peut donc résumer que les essais balistiques nord-coréens provoquent des tensions avec les USA ou leurs satellites du Pacifique : la belle affaire !

    La Corée du Nord, comme cela est rappelé ailleurs dans les commentaires, se construit une assurance- vie par la dissuasion nucléaire, qui est la même doctrine que celle que la France suit..
    La Corée du Nord n’est pas assez puissante pour disposer d’une très forte armée conventionnelle et mise sur sa puissance nucléaire et les missiles.. cela est un choix souverain tout à fait respectable, si toutefois on accorde à la Corée du Nord le droit d’être respecté tout autant que n’importe quel autre pays au monde, Arabie Saoudite, Bahreïn, Kosovo, Maroc, etc, par exemple..

    cet article étant opportunément ouvert aux commentaires, on peut s’ attendre évidemment au flot habituel des indignés qui vont nous parler de la terrible dictature, de la démocratie, des droits de l’homme… tout cela dans un pays, le nôtre, qui vient de connaître comme tous les ans plusieurs centaines d’incendies de voitures pour célébrer dans la joyeuseté l’arrivée du nouvel an, avec son cortège de dégradations, d’arrestations, d’attaques contre la police.. dans un pays qui s’apprête à vivre une récession terrible, des restrictions, avec un système de santé dans tous ses états, des transports chaotiques, un système éducatif en chute libre, sans parler de la menace islamiste toujours omniprésente..
    peu importe tout cela: c’est la Corée du Nord la terrible menace, : on connaît la chanson, on connaît la musique, et on connaît même très très bien le chef d’orchestre Nord-américain de cette petite musique répétitive, qui revient en boucle dans certains médias d’une semaine sur l’autre.

    • Paddybus dit :

      Merci, rien à ajouter… du recul, de l’analyse, du bon sens…
      Bonne année à vous.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Je n’ai pas souvenance que lorsque la France fait des essais de missiles au centre d’essais des Landes ou au celui de Méditerranée, cela provoque des tensions internationales. » Je n’ai pas souvenance que lorsque la France fait des essais de missiles ces derniers survolent l’Espagne, le Portugal, l’Algérie, le Maroc où tombent en Méditerranée ou le proche Atlantique! Il me semble que lorsque nous faisons des tirs nous………………….prévenons!
      « On peut donc résumer que les essais balistiques nord-coréens provoquent des tensions avec les USA ou leurs satellites du Pacifique : la belle affaire ! » Ah les U.S. sinon petite question : Vous seriez Coréen (du sud) où Japonais vous trouveriez normal que régulièrement des missiles soient testés à proximité de votre pays?
      « La Corée du Nord, comme cela est rappelé ailleurs dans les commentaires, se construit une assurance- vie par la dissuasion nucléaire, qui est la même doctrine que celle que la France suit.. » Comparer une démocratie (certes imparfaite) avec une dictature………………….il fallait oser! Certains sur ce blog en ont rêvé, vous l’avez fait!
      « Arabie Saoudite, Bahreïn, Kosovo, Maroc, etc, par exemple.. » Ces « exemples sont ils judicieux? Des pays où c’est la religion qui régit la vie politique (à part peut être le Kosovo et encore!) votre « choix » me parait ………………….dirigé! Pourquoi avez vous oublié dans votre liste……………….l’Iran?
      « la menace islamiste toujours omniprésente.. » Quand on lit votre liste de pays ci dessus votre remarque est pour le moins……………………..étonnante!
      « on connaît même très très bien le chef d’orchestre Nord-américain de cette petite musique répétitive »
      « À l’occasion du Nouvel An, l’homme fort de Pyongyang a donné plus de précisions, en appelant à une « augmentation exponentielle de l’arsenal nucléaire » nord-coréen, afin d’être en mesure de faire face à « l’ennemi incontestable » sud-coréen et aux États-Unis. En outre, rapporte KCNA, l’agence de presse officielle nord-coréenne, il annoncé le développement d’un « nouveau système de missiles balistiques intercontinentaux [ICBM] dont la principale mission sera une rapide contre-attaque nucléaire ».
      A priori c’est plutôt le musicien et non le chef qui nous joue encore le même morceau, c’est vraiment le bordel dans cet orchestre!

    • Soad dit :

      Je vois que Casimir Jacques29 Le Glaive Shimou et je ne sais plus quoi a encore changé de pseudo!
      Mais on va suivre les conseils de notre hôte et rester courtois.
      Vos interventions pour défendre le régime nord-coréen sont assez prévisibles et habituelles. Mais vos arguments n’en sont pas en fait: vous comparez l’incomparable, vous detournez le sujet, pour au final ne pas dire grand chose.
      De mon humble avis, il est évident que l’arme nucléaire est juste l’assurance vie du régime nord-coréen. Malgré sa rhétorique, il sait très bien qu’une utilisation en premier de cette arme signifierait son arrêt de mort. Donc, soit ils cherchent à négocier quelque chose, soit c’est un but de politique intérieure. Mais je ne serai pas surpris que, un jour, le peuple nord-coréen se soulève. Car quoi que vous pensez ce n’est sûrement pas la paradis là-bas. Serait-il capable alors d’utiliser l’arme atomique sur son peuple? Mais si un jour soulèvement il y a, il est évident que les pays étrangers (dont vos chers amis américains) seront accusés de téléguider le mouvement.
      Son assurance vie est une sorte de fuite en avant.

      • RIP dit :

        Soad :vous reprenez mon argument, celui de « l’assurance-vie » : dont acte . Le reste est purement spéculatif et ne me concerne pas.

        • Soad dit :

          Au moins alors sommes nous d’accord sur quelque chose!
          Et bien sûr que le reste est spéculatif, je me contente de donner mon « humble avis » tout en ayant conscience que ce n’est qu’un avis et pas une vérité.

      • Bench dit :

        @Soad, ben oui hélas, RIP et Guillotin ne font qu’un seul et même commentateur! Les éléments de langage sont les mêmes.
        Sinon Soad , est-ce le même Soad, qui avait deux chiffres collés à son pseudo, que j’ai fréquenté à Brest et en presqu’ile de Crozon il y a une petite dizaine d’année, à une époque où on s’amusait avec des gps?

        • Soad dit :

          eh non désolé! Soad est juste une référence à un groupe qui s’appelait System of a down que j’ai adoré il y a plus de 20ans!
          Et mes pseudo passés (le temps passe faut dire et ce site existe depuis un bail) étaient Jolindien puis Hannibal_Lecteur.
          Encore désolé! 😉

    • Alpha (α) dit :

      @RIP
      Alors, déjà, moi, je n’ai pas souvenance d’avoir vu un missile M-51 survoler le territoire de l’Italie, de l’Espagne ou de l’Algérie… Mais peut être n’ai-je pas assez ouvert les yeux ?
      Et le reste de votre com, à l’évidence, essaie de noyer le poisson dans l’eau…
      De façon très malhabile, il est vrai en comparant un régime totalitaire où il n’y a ni espace public, ni privé de libre, sans aucune possibilité d’expression individuelle ou collective, avec notre (imparfaite) démocratie…
      Mais au final, je vous rejoins sur un point : la Corée du Nord n’est pas une menace.
      Le comportement de ses dirigeants est ainsi depuis près de 80 ans : avec ce caractère irrationnel, imprévisible et impulsif, qui s’agite, qui menace, qui fait les gros bras, et qui n’a uniquement pour but que de renégocier les sanctions, obtenir de l’aide alimentaire, et crisper les relations entre les principaux acteurs de l’Asie du Nord-Est, surtout lorsque les relations entre la Chine, le Japon et la Corée du Sud semblent donner des signes très positifs et rares d’améliorations qui risqueraient d’isoler encore plus la Corée du Nord, comme cela s’est vu vers les années 2010.
      En réalité, le programme nucléaire devient une monnaie d’échange très rentable pour assurer la survie économique, alimentaire et politique du régime Kim.
      Bref, c’est « retenez moi ou j’fais un malheur ! ».
      Du vent, quoi…
      Et puis faire perdurer l’instabilité sur la péninsule coréenne permet également de garantir une stabilité politique interne. C’est le jeu de toutes les dictatures.
      Pyongyang utilise en effet les sanctions internationales et les exercices conjoints dans la région comme des outils de propagande pour alimenter le nationalisme et renforcer sa domination politique. Même si comme je le souligne plus haut, Kim n’a aucune crainte à avoir de la part de son peuple de Zombies cadenassé dans un système créé spécialement pour lui.
      Pour ce qui est du rôle des Etats-Unis : oui, la menace nord-coréenne participe à une politique d’endiguement de la Chine en Asie orientale. Elle sert donc les intérêts des Américains qui peuvent jouer dessus.
      Mais il est trop facile -et même malhonnête- de dire que le Chef d’orchestre de cette situation est Nord Américain ! (Ces mêmes Nord Américains qui donnent régulièrement à bouffer à Kim, au passage…).
      Car ce rôle de trublion que se donne Kim profite aussi à la Chine, qui a ainsi la possibilité d’user de « soft power » (étant le partenaire principal de la CdN) et de redorer son image entachée cycliquement par la question des droits de l’Homme. Elle devient alors indispensable dans la région, mais également sur la scène internationale pour la résolution d’une problématique majeure.
      Et que dire du rôle de la Russie, chassée désormais d’Europe et soucieuse de renforcer sa présence dans la région notamment dans le cadre d’une montée en puissance chinoise ? Et puis, ces gesticulations Nord-Coréennes, cela créé un foyer d’instabilité supplémentaire où les États-Unis et la communauté internationale dilueront leurs efforts. Moscou pourrait alors essayer de tirer son épingle du jeu, en détournant l’attention actuellement fixée sur l’Ukraine, vers cette région…
      Je passe sur les intérêts du Japon ou de la Corée du Sud…
      Voyez, c’est complexe la géopolitique… 😉

  27. Frédéric dit :

    Et le patron de la défense nord coréenne viré le 1er janvier 2023, bizarre… :

    https://www.lindependant.fr/2023/01/02/coree-du-nord-pourquoi-kim-jong-un-a-t-il-vire-le-numero-2-de-son-armee-10899865.php

  28. Le Suren dit :

    Je ne comprends pas ces gesticulation nucléaires. La Corée du Nord est sous la protection de la Chine, personne ne peut l’envahir. Donc, cet argent pourrait être utilisé ailleurs. Soit dans une armée conventonnelle digne de ce nom (le meilleur avion est le Mig-29), soit dans le bien-être du peuple. Au passage; Kim redorerait son blason.

  29. pbo dit :

    putain, cette photo elle a tellement de swag !!!

  30. Lothringer dit :

    Une autre vision de la Corée du Nord
    https://www.revueconflits.com/video-la-coree-du-nord-lautre-pays-du-bonheur/
    https://youtu.be/SyG66YFRr_U

    56 minutes très intéressantes et rafraichissantes

    • RIP dit :

      Lothringer : Combien de gens auront-ils la curiosité et l’honnêteté intellectuelle de regarder entièrement ce documentaire exhaustif et d’une objectivité qui a quitté l’Occident et la France particulièrement, depuis si longtemps ?

      En ce qui concerne la Corée du Nord, le public occidental n’a le droit d’habitude qu’à des clichés effrayants qui ne sont même plus de la caricature ou de la propagande, mais des tracts malveillants dans une tentative de formatage des cerveaux , que l’on essaie de dresser à la haine, mais seulement la haine de ce qu’on ne connaît pas …