Pour l’aviation de chasse française, 2023 sera une année « très compliquée », selon le chef d’état-major de l’armée de l’Air

Lors de son audition au Sénat à l’occasion des discussions budgétaires de fin d’année [le compte-rendu vient d’être publié… deux mois après], le chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [CEMAAE], le général Stéphane Mille, a d’abord évoqué la guerre en Ukraine, sans pour autant se risquer à en tirer des conclusions définitives au niveau capacitaire.

« La campagne aérienne en Ukraine n’est pas une campagne aérienne typique de ce à quoi nous aurions dû nous attendre. S’il faut certes tirer quelques leçons, nous ne pouvons donc pas nous appuyer uniquement sur la situation en Ukraine pour définir notre modèle pour demain. Ainsi, les adaptations au contexte ne remettent pas en cause les travaux prospectifs en cours », a en effet expliqué le CEMAAE.

Pour autant, quelques enseignements sont à tirer. À commencer par l’importance du domaine spatial, « directement ciblé par des manoeuvres à visée militaire ».

Un autre, qui est « plutôt une confirmation », a dit le général Mille, est que « la supériorité numérique et technologique, à elle seule, ne suffit pas à prendre l’ascendant dans le domaine aérien ». Aussi, a-t-il continué, la « doctrine d’emploi, le niveau de préparation opérationnelle et l’intégration multi-milieux multi-champs sont des facteurs déterminants d’efficacité et ces sujets font l’objet de réflexions » dans le cadre de la prochaine Loi de programmation militaire [LPM].

Au passage, il a réaffirmé que la réappropriation d’une capacité de supression des défense aériennes [SEAD – Suppression of Enemy Air Defences], abandonée à la fin des années 1990, est « nécessaire ». En outre, et ce n’est pas une surprise, le CEMAAE a également noté que la « fonction ‘connaissance et anticipation’ est toujours aussi essentielle pour mieux connaître, comprendre et prévoir ».

Enfin, et toujours à la lumière de la guerre en Ukraine, le général Mille s’est aussi interrogé sur les « limites l’hyper-mutualisation des moyens mis en oeuvre dans le cadre de nos contrats opérationnels, et qui a fait suite à la mise en service d’appareils polyvalents »…

Quoi qu’il en soit, et cela sera toujours vrai quelle que soit la nature d’un conflit, la préparation opérationnelle est un élément clé. Or, en 2023, « l’activité chasse devrait toucher un point bas à la suite du retrait de service des Mirage 2000C et des 24 Rafale prélevés […] pour l’export », a prévenu le CEMAAE. « C’est un effet conjoncturel », a-t-il ajouté.

Ainsi, l’an prochain, « l’activité des pilotes de chasse devrait être ramenée à 150 heures par pilote » [la norme Otan est de 180 heures, ndlr], a-t-il encore précisé, confirmant ainsi les prévisions avancées dans les documents budgétaires. « Cela est soutenable dès lors que cela ne dure qu’une année. Cependant, l’activité devrait repartir à la hausse grâce en partie au re-complètement de la flotte Rafale avec la reprise des livraisons pour l’AAE », a continué le général Mille. Pour rappel, 13 Rafale F3R seront livrés en 2023… Et 42 exemplaires de plus seront commandés.

En tout cas, a-t-il insisté, « 2023 [sera] donc un point bas, très compliqué pour l’armée de l’Air et de l’Espace », d’autant plus que les engagements opérationnels demeurent élevés. D’où le recours, pour y remédier en partie, à la simulation.

« Faute d’un nombre de Rafale suffisants, des pilotes sur 2000 C n’ont pas pu basculer sur Rafale. Cela est gérable dans un temps court, compte tenu des progrès réalisés en matière de simulation », a en effet souligné le CEMAAE. « À Mont-de-Marsan, nous réalisons des expériences de simulation massive en réseaux ou encore d’insertion d’aspects simulés dans des missions réelles. Cela nous permettra de passer les échéances difficiles de 2023 et de 2024 », a-t-il conclu sur ce sujet.

Par ailleurs, et au-delà des perspectives qu’elle a pu ouvrir [interopérabilité, influence, etc], la vente de ces 24 Rafale d’occasion [à la Grèce et la Croatie, ndlr] va aussi permettre de compléter le nombre de radars à antenne active [AESA] en dotation au sein de l’AEE. « 20 % des appareils sont aujourd’hui dotés de radars AESA. Nous aurons des livraisons en 2023, avec pour objectif de passer à 50 % à la fin de l’année 2023. C’est un des bénéfices de nos exportations de Rafale. Nous avons en effet investi une partie des recettes de ces exportations sur les radars AESA », a expliqué le général Mille.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

98 contributions

  1. albert dit :

    « 2023 sera une année compliquée » … si ça peut vous rassurer, elle sera bien meilleure que 2024…

    • olivade dit :

      fort probable… 2023 les industriels ont acceptés de ne pas déménager à l’étranger (rencontre avec Macron)… 2024 réalisation des projets à l’étranger et notamment aux US (Batteries, alimentaire, béton, verre.. tout ce qui consomme de l’énergie)..2025 chômage de masse en France à moins d’une bonne guerre entre la Pologne et la Russie.

      • Dead Zone dit :

        Le pessimisme est une maladie incurable.

        • JC dit :

          Comme l’optimisme comparatif.

        • breer dit :

          La réalité de ce monde n’encourage en rien l’optimisme. Les optimistes sont souvent des gens qui refusent de voir cette réalité affligeante, et qui préfèrent fantasmer un monde meilleur, alors que tout le monde sait que la simple démographie sur cette planète ne peut que générer des désastres sur tous les plans. Les humains se sont toujours pris pour des êtres supérieurs, en se disant de nature divine, et en s’arrogeant le droit de se multiplier à l’excès, détruisant et saccageant en moins de 250 ans, une nature qui avaient mis des millions d’années à s’équilibrer.
          Possible que quelque chose au plus profond des êtres humains, soit de nature vibratoire originelle, mais pas plus que partout dans l’univers, or sur cette planète, c’est l’égo humain avide, cupide et primaire qui a toujours dominé, et non cette part spirituelle peu, ou faussement développée.

  2. Jean Vuichard dit :

    6 F3R d’occasion doivent être livrés à la Grèce en 2023 ; les 6 premiers F3R d’occasion doivent être livrés à la Croatie fin 2023-début 2024 (donc seront ‘prélevés’ dès 2023). Les 13 F3R neufs livrés en 2023 à AAE vont juste compenser ces prélèvements.
    Qu’en est-il côté Marine qui réclame vivement quelques exemplaires neufs afin de contrer le vieillissement inéluctable de la flotte MN

    • GUEPRATTE dit :

      Moi je repense surtout au rapport des parlementaires Millares /Thieriot qui a fait d’ailleurs l’objet d’un article ici meme il y a quelques mois … les experts militaires ont fourni à ces deux parlementaires, leur avis sur nos perfos suite aux exercices Warfighter et Polaris ou la France y était présente ….et qui stipule que ,en moins de 8 jours ,toute toute armée de l’air serait détruite si la France devait faire cavalier seul ,face à une grande puissance, en cas de conflit à haute intensité….Alors si leurs conclusions ne vous plaisent pas, et si vous voulez engueuler quelqu’un ,c’est pas à moi qu’il faut vous adresser , mais prière de vous adresser aux experts militaires qui ont pondu ce rapport….et si çà se trouve ils sont peut etre ici ….

    • Fralipolipi dit :

      @Jean Vuichard
      « Qu’en est-il côté Marine qui réclame vivement quelques exemplaires neufs afin de contrer le vieillissement inéluctable de la flotte MN »
      … il est certain qu’il va falloir aussi commander qques Rafale M suppl.,
      et aussi quelques antennes radars Aesa pour les M existants.
      .
      Espérons qu’une commande de la Navy indienne puisse se confirmer et favoriser/faciliter ainsi une commande suppl de Rafale M pour la France, en bénéficiant du petit effet de série associé (car j’imagine que côté trains d’atterrissage avant et arrière spécifiques au Rafale M, Safran ne produit plus grand chose depuis déjà un certain temps).

  3. Alfred dit :

    Ça tombe bien, d’autant plus qu »on » envisage une extension « eventuelle, mais limitée » du conflit ukrainien, du moment que ça reste en Europe…
    https://www.rand.org/pubs/perspectives/PEA1971-1.html
    Cliquer sur le PDF pour acceder au texte

  4. le sicaire dit :

    Il suffit de regarder les auditions publiques au Sénat ou à l’Assemblée Nationale pour voir qu’elles ne sont que des mascarades. Je ne vois par pourquoi il en serait autrement avec les sujets militaires. Pas de contre argument, pas de débat, juste des monologues ou chacun s’exprime de manière convenue dans une prétendue liberté d’expression. Ensuite tout le monde repart chez soi le sentiment du travail démocratique accompli…
    Il y avait des groupes sociaux dans lesquels lorsque le chef ne faisait plus correctement son office, il était sacrifié et remplacé par un autre. Aujourd’hui, dans notre société, les chefs jouissent de toutes les prérogatives de leur poste sans en assumer la responsabilité.

  5. Alfred dit :

    Désolé, une erreur s’est glissée dans le lien du texte de la Rand Corp à consulter.
    https://www.rand.org/pubs/perspectives/PEA2081-1.html Cliquer sur le Pdf pour l’afficher

  6. Raymond75 dit :

    Une autre leçon de la guerre en Ukraine, semble t’il, est que les ‘avions de supériorité aérienne’ ne servent à rien …

  7. PK dit :

    « « l’activité des pilotes de chasse devrait être ramenée à 150 heures par pilote »,

    La norme OTAN est de 180 heures minimum… On n’est même plus intégrable dans cette structure !

    On rappelle qu’un minimum sert à préserver les acquis, pas à acquérir des compétences. Cela veut donc dire que nos pilotes vont perdre des compétences au cours de l’année prochaine.

    On a déjà pas beaucoup d’avions, mais on aura encore moins de pilotes.

    Mais tout va bien : on a un génie aux commandes. Il va enfiler sa combinaison Top Gun, prendre Jean-MiMi par le bras et tout va bien se passer 🙂

    • lgbtqi+ dit :

      En même temps c’est pas si grave que ça : on a en votre personne un super-pompier qui excelle à utiliser la PLS comme médecine universelle.

      • PK dit :

        @ Laurent Lagneau,

        Je croyais avoir compris que vous filtreriez désormais les attaques ad hominem sur ce site ? Puissent vos bonnes résolutions ne pas tarder à s’appliquer… car il y a des gros pénibles sur ce site, comme LGBT et Tschock par exemple.

        • Miroir dit :

          Parce que quand vous écrivez « on a un génie aux commandes. Il va enfiler sa combinaison Top Gun, prendre Jean-MiMi par le bras et tout va bien se passer », vous ne tombez pas dans l’attaque personnelle, peut-être ?

        • lgbtqi+ dit :

          Tandis que vous, vous êtes un modèle de respect pour les autres…

          Et du coup, tout ce qui diffère de vous vous est insupportable.

        • Lotharingie dit :

          à PK :

          Bonjour,

          « …Je croyais avoir compris que vous filtreriez désormais les attaques ad hominem sur ce site ? Puissent vos bonnes résolutions ne pas tarder à s’appliquer… »

          M. Lagneau nous fait l’honneur  » d’animer  » un site, où grand nombres peuvent y venir pour s’informer, échanger et partager librement.

          Pour cela je lui réitère tous mes remerciements.

          Mais, au lieu de lui imposer un fastidieux travail de  » modération « , ne serait il pas plus pertinent de nous même nous modérer ?

          Il en est obligé maintenant de fermer tous commentaires pour ses articles dits les plus  » sensibles « .

          Admettez PK, que certaines de vos interventions sont parfois « un peu  » provocatrices emprunt de légères tentatives de désinformation ( à desseins ? ), qui entrainent et je le déplore, des réactions  » épidermiques ».

          Faisons tous preuve ( moi y compris ) de pondération, de subtiles nuances mais aussi de bienveillance envers chaque contributeur, et nous éviterons alors de subir une inévitable  » censure  » de la part notre hôte, et laisserons dés lors perdurer une certaine forme de liberté de penser.

          Convaincu que vous saurez prendre en compte mes propos, permettez moi de présenter à vos proches et à vous même, mes voeux les meilleurs pour cette nouvelle année.

          Bien à vous.

          • PK dit :

            « Admettez PK, que certaines de vos interventions sont parfois « un peu » provocatrices emprunt de légères tentatives de désinformation »

            LOL. Ce que vous appelez désinformation est un avis contraire au vôtre. Comme très souvent, j’ai juste raison avant les autres, ce qui me met à contre-courant de la masse et attise la réponse des abrutis qui par définition, sont dans le courant, voire parfois rament encore plus vite dans le courant, étant aux anges quand ils nagent dans la m… Ceux-là sont irrécupérables et on les reconnaît : ce sont des parasites qui collent à mes articles comme des sangsues, se contentant la plupart du temps d’insultes de cours de récréation, ce qui montre leur niveau intellectuel (si on peut appeler cela un niveau).

            Apprenez donc la distanciation et à discuter sur des arguments seulement : c’est in fine ce que demande LL dans ses vœux du nouvel an.

            Ceci dit, je vous retourne vos vœux. Bonne année également.

          • lgbtqi+ dit :

            @ PK le pls-man :

            Il n’y a pas que Lotharingie qui trouve que vous êtes lourdingue avec vos admiration et propagande poutiniennes.

          • TLTDRLS dit :

            @Lotharingie
            Vos efforts vous honorent, mais la réponse que vous fait PK montre à quel point ils sont vains.
            Il l’a déjà dit ici, il sait, lui. Et il le répète, il a raison, lui.
            Il a raison avant les autres, il ne rame pas dans le courant avec la masse, il est distancié.

            Il détient la vérité, ce qui fait de lui un être rare, différent du troupeau bêlant.
            Il a compris, ce qui l’élève au dessus du commun des imbéciles que ne peuvent qu’être ceux qui, lui disant différemment, démontrent leur incapacité intellectuelle à atteindre cette compréhension.

            Plus on lui explique qu’il a tort, plus il constate le nombre d’imbéciles qui n’ont rien compris, plus il vérifie le caractère exceptionnel de sa vision, plus il ressent l’élévation de sa pensée.
            Plus les obscurantistes s’opposent à lui, plus il sait qu’il est Galilée.
            Il a accédé à la connaissance, il a déchiffré la réalité du monde, il voit au-delà des apparences, il ne peut plus être manipulé par les tireurs de ficelles.

            Et des moutons décérébrés voudraient le faire redescendre de son Olympe pour rejoindre leur médiocrité crasse. Vous accepteriez, vous ?

            À ce stade, rien de ce que vous pourriez lui dire ne changerait quoi que ce soit. Soit vous êtes d’accord avec lui, ce qui le renforce dans sa position, soit vous ne l’êtes pas et vous démontrez ainsi que vous êtes un crétin manipulé, ce qui le renforce dans ses positions.

            Aucun argument logique ne peut le convaincre, car c’est lui qui détient les clés de la logique. Aucun appel au bon sens ne peut le toucher, car il sait quel sens est le bon. Aucune démonstration que ce qu’il a annoncé ne s’est pas produit ne peut l’atteindre, car il a la certitude de l’avenir et ce qui n’est pas arrivé arrivera inéluctablement.

            Il est dans la conviction, dans la croyance, dans la foi. Il appelle cela la compréhension, la connaissance, la vérité. Et cela ne peut être remis en cause, puisque tout ce qui diffère est, par définition, erroné.

            Une des rares choses qui pourraient enrayer le système hermétique dans lequel il se trouve serait que, à l’intérieur de ce système, il soit confronté à une affirmation qui contredise une de ses convictions les plus ancrées, une conviction qui existe en lui indépendamment de ce système.
            Par exemple, si dans le système on se mettait à ériger en vérité indiscutable que 2+2=3, alors qu’il sait et qu’il a pu vérifier par l’expérience que cela fait 4, il pourrait remettre en cause les autres vérités qui étayent le système.
            Mais ce n’est probablement pas pour bientôt, car cela l’obligerait à renoncer à son statut d’aigle pour redevenir une des innombrables brebis.

  8. Lucy dit :

    150 heures de vol par pilote, pas d’avion furtif, pas de SEAD/DEAD, 20% d’avions avec AESA … pas terrible.

    • NRJ dit :

      @Lucy
      Vous voudriez acheter des F-35 ?
      Le Rafale a de la furtivité active avec le système Spectra. Sans doute pas aussi efficace que la furtivité passive, mais néanmoins utile. Par ailleurs, les Rafales peuvent utiliser des munitions DEAD comme l’AASM ou le Scalp. Là aussi, ce n’est pas aussi efficace que les munitions antiradar, mais ça peut quand même être assez utile.

  9. Maxxx dit :

    « 20 % des appareils sont aujourd’hui dotés de radars AESA » a oui quand même ! on a quoi 100 rafales côté armée de l’air, donc on a seulement 20rafales AESA ??? c’est pas possible !

  10. ki2 dit :

    20% équipés de Radars AESA ……c’est la Desh

  11. SKOH6371 dit :

    pour nous aussi ce sera très compliqué .
    Néanmoins hauts les cœurs et bonne année 2023 à tous et toutes , acteurs de notre défense nationale .
    On compte sur vous

  12. Phil dit :

    Il y a eu une époque où nous possédions 600 avions de combat,1300 chars etc,etc, la simulation, c’est bien, mais face à un Bataillon de chars, on fait quoi? On leur balance les simulateurs sur la gueule?

  13. NRJ dit :

    Résultat de la brillante décision de brader les Rafales à la Croatie. Et dire que les gars type @EBM et @Alpha applaudissaient Macron. Résultat, notre armée de l’air qui était déjà dans une situation complexe (avec en plus les 12 Rafales bradés à la Grèce, même si là j’admets que cette vente était plutôt justifiée) se retrouve dans la panade. Bravo à Macron, bravo aux brillants de ce site.

    Ah non c’est vrai qu’on vend quelques arguments comme le fait qu’on ait pu s’acheter des radars. Et là on se rend compte que l’opération signifie que l’on vend notre matériel présent pour s’acheter des composants, une situation des plus génialement absurde.

    Et c’est vrai il y a également le remplacement des Rafales bradés à la Croatie. Alors même qu’on n’a pas suffisamment de Rafales, on veut en brader sachant qu’ils ne seront pas remplacés avant plusieurs années, et que même avec ce remplacement on a un nombre d’avions notoirement insuffisant pour les besoins de l’AAE. Là encore, c’est brillant.
    Bref, faut pas se retourner uniquement contre Macron, mais aussi contre les crétins qui ont soutenu ses positions débiles. Le responsable n’est pas que le président, c’est aussi le citoyen.

    • Alpha dit :

      Toujours aussi buse et menteur le pauvre NRJ… En même temps, quoi attendre d’autant de médiocrité ? En ce qui me concerne, je ne faisais qu’établir le bénéfice qu aurait une vente de Rafale d’occasion sur le plan économique. Mais NRJ, avec ses limites ne comprend pas et parle du côté militaire. Et oui, nous ne parlons pas de la même chose, même si une telle vente aurait aussi des bénéfices militaires pour nos forces, en ce qui concerne l’inter operabilité par exemple… Ah, au fait NRJ, toi qui affirmait que les Rafale croates ne seraient JAMAIS remplacés, encore raté, hein ? Raté est d’ailleurs ce qualificatif qui te correspond le mieux …
      Mais quel bouffon ! MDR !
      Et bonne année !

      • EBM dit :

        @Alpha bien dit!

      • NRJ dit :

        @Alpha
         » En ce qui me concerne, je ne faisais qu’établir le bénéfice qu aurait une vente de Rafale d’occasion sur le plan économique ». MDR le retournement de veste. Ah bah oui effectivement, on peut toujours trouver des côtés positifs aux pires décisions, c’est certain. Quand on cherche un peu, on peut toujours voir un avantage aussi médiocre soit-il.

        « en ce qui concerne l’inter operabilité par exemple ». PTDR le guignol. Du coup selon vous pour être interopérable, il faut forcément que l’autre pays dispose exactement du même matériel ? Complètement crétin celui-là.

        La liaison 16, les entraînements interarmées, tout ça oubliez c’est rien. Pas d’interopérabilité s’ils n’achètent pas de Rafales, c’est bien votre avis n’est-ce pas ?
        Et puis qu’est-ce qu’on s’en moque des croates ? On s’est passé d’être interopérables avec eux pendant des décennies, pourquoi ça devient nécessaire d’être interopérable avec eux maintenant ? N’importe quoi.

        « Ah, au fait NRJ, toi qui affirmait que les Rafale croates ne seraient JAMAIS remplacés, encore raté, hein ? ». Vous pouvez étiqueter le nom « remplacement » à une commande de Rafales supplémentaires décidée dans un contexte de guerre et d’augmentation des dépenses pour faire face à un adversaire, ça n’en fait pas un remplacement. C’est la différence entre les messages pour les pigeons comme toi, et la réalité des choses.

        Du coup estimez vous qu’il y a suffisamment de Rafales dans l’armée française ? Si oui, estimez vous qu’il était positif de brader ceux qu’on avait aux croates ? 2 questions simples.

        Et bonne année à vous aussi.

        • Alpha (α) dit :

          @NRJ
          « MDR le retournement de veste. »
          Et c’est un spécialiste qui vous le dit ! 🙂
          « L’interopérabilité par exemple  »
          Et oui, c’est bien connu, un mécano de Rafale sera apte à réparer un F-35 et vice-versa en cas d’opération conjointe. Où quand NRJ s’enfonce dans la crétinerie …
          Et oui, ma nouille, l’interopérabilité ne consiste pas qu’à faire des ronds dans le ciel !
          Et non, on ne s’en moque pas des Croates qui sont dans l’UE et dans l’OTAN. Et si on devient interopérables avec eux, ça augmente aussi notre influence politique et militaire au sein de ces organisations.
          A titre d’exemple, nos responsables militaires ne se sont ils pas inquiété récemment du manque d’interopérabilité entre Rafale et F-35 ?
          Punaise, faut tout lui dire au benêt de ce site …
          « Vous pouvez étiqueter le nom « remplacement » à une commande de Rafales supplémentaires décidée dans un contexte de guerre »
          Dès l’annonce de cette vente à la Croatie je disais qu’ils seraient remplacés. Donc bien avant la guerre que nous connaissons … 😉
          Mais comme tu es un âne, et que l’on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif, ça n’a pas imprimé dans ta p’tite tête !… 🙂
          « Du coup estimez vous qu’il y a suffisamment de Rafales dans l’armée française ? »
          Bien sur que non. Car tu sais pour moi, autant il y a de ventes de Rafale, autant mes actions Dassault augmentent, clochard ! 🙂
          Economiquement, oui, il était positif de vendre ces Rafale aux croates, je l’ai déjà dit. Militairement, non, je l’ai déjà dit aussi. Il y a des choix à faire, et des personnes beaucoup plus compétentes que toi (facile…) et ayant toutes les cartes en main pour le faire s’en chargent.
          Mais je n’ai pas besoin de développer plus, tu ne comprends rien . Fais toi une raison : tu es idiot, et tu les resteras.
          Mais à priori tu amuses beaucoup sur ce site, alors continues !
          Et joyeuses Pâques, ma cloche ! 🙂

      • Lassithi dit :

        C’est sûr, dans un contexte incertain, il faut toujours faire prévaloir le business. Pour faire la guerre ont a besoin de grands chevaliers blancs, bien pensants et trop subtiles pour nous les biffins. Ils signent des contrats à l’export, prélèvent sur les dotations op, les remplacent bien après. Mais tout va bien…
        Le mode star up nation qui nous développe dans la joie la sérénité et l’alégresse.

    • EBM dit :

      Encore une nouvelle preuve de la plus profonde absurdité d’NRJ! Il a dû se faire amputer le cerveau pour atteindre un QI aussi loin en négatif!!

      J’ai toujours dit que dans la m… où nous étions il n’y avait que deux mauvaises solutions: vendre pour accroitre le nombre de radar AESA mais perdre des avions, ne pas vendre mais avoir des avions avec des radars dépassés. Mais NRJ n’a jamais réussi à comprendre, c’est trop complexe pour lui.

      Pour éviter cette situation il faudrait commander et livrer rapidement des F4.2 pour pouvoir placer les F3 et F3R en stock.

      C’est une critique franche contre Macron qui fait ce qu’NRJ souhaite: augmenter le moins possible notre budget. Nous payons les absurdités qu’ils défendent.

      Quand on rétorque à NRJ que pour remédier à ce qu’il dénonce il faudrait augmenter le budget au delà de ce qu’il préconise il est le premier à s’y opposer.

      • NRJ dit :

        @EBM
        « J’ai toujours dit que dans la m… où nous étions il n’y avait que deux mauvaises solutions: vendre pour accroitre le nombre de radar AESA mais perdre des avions, ne pas vendre mais avoir des avions avec des radars dépassés ». Ah ben oui bien sûr, c’est pour ça qu’il faut faire de la merde en plus pour se mettre dans une position encore pire.

        MDR tu es tellement stupide que tu ne te rends pas compte que tu es contradictoire entre ce commentaire et celui juste avant où tu fais des louanges au troll de Dassault Aviation.
        Car oui ce dernier dit, et tu l’applaudis, que les Rafales bradés sont remplacés. Du coup ton argument complètement débile consistant à dire qu’il faut choisir entre des radars et des avions devient absurde puisque soit disant les avions bradés sont remplacés. Donc si on peut remplacer ces avions, ça veut dire que la somme dédiée à ce remplacement d’avions peut être détournée pour acheter de nouveaux radars AESA. C’est logique.
        Donc là encore tu dis des débilités absolues.

        « Pour éviter cette situation il faudrait commander et livrer rapidement des F4.2 pour pouvoir placer les F3 et F3R en stock. ». Ah ben oui c’est vrai que l’argent tombe du ciel. Et comme on a pris la décision débile de brader des avions alors même qu’on n’en a pas suffisamment, il faut en acheter de nouveaux. CQFD, bienvenue dans la bêtise absolue, celle de @EBM.

        « C’est une critique franche contre Macron qui fait ce qu’NRJ souhaite: augmenter le moins possible notre budget. Nous payons les absurdités qu’ils défendent. ». Macron fait passer le budget de la Défense à 2% du PIB, une somme colossale, mais bien sûr c’est toujours insuffisant. Cela dit vous êtes logique : à partir du moment où on file à n’importe qui le matériel dont dispose notre armée, il faut toujours plus d’argent pour le remplacer.
        Vous ne seriez pas chez Lockheed Martin par hasard ? Eux aussi estiment que l’usaf n’est pas suffisamment bien dotée…..

        « Quand on rétorque à NRJ que pour remédier à ce qu’il dénonce il faudrait augmenter le budget ». Pour remédier, il suffirait d’être simplement moins stupide. Au lieu de brader des Rafales dont on a manqué avéré, on les garde. Et si par hasard on a de l’argent disponible (car non l’argent ne tombe pas du ciel et ce n’est pas le mindef qui décide de sa dotation), on l’utilise soit pour améliorer nos avions existants, soit pour en acheter de nouveaux (et c’est l’état major de l’AAE qui a la compétence pour savoir quelle décision est la meilleure pour son armée). Et non pas pour racheter de nouveaux avions pour remplacer ceux qu’on a inutilement bradé à bas prix.

        • EBM dit :

          « Ah ben oui bien sûr, c’est pour ça qu’il faut faire de la merde en plus pour se mettre dans une position encore pire. » Non, et je le dis après, sans aucune contradiction donc.

          « Ah ben oui c’est vrai que l’argent tombe du ciel. » Non.

          « le budget de la Défense à 2% du PIB, une somme colossale, » Non, la preuve on galère. L’employeur d’NRJ Lockeed Martin s’en félicite d’ailleurs.

          « Pour remédier, il suffirait d’être simplement moins stupide. Au lieu de brader des Rafales dont on a manqué avéré, on les garde. » On avait pas l’argent pour leur donner une électronique à jour, donc ne pas vendre est aussi une mauvaise solution. Tout ça à cause de la somme « colossale » accordée aux armées qui ne permettait même pas d’acheter des radars déjà développé pour à peine une centaine d’avion. Ce qui me donne 100% raison et ridiculise NRJ comme à chaque message. Pathétique de A à Z ce pauvre NRJ décidément.

          C’était NRJ, dans son nouveau spectacle.

          • NRJ dit :

            @EBM
            « sans aucune contradiction donc. ». Il n’y a pas de contradiction, bien sûr. Vous êtes logique dans la bêtise, ça je ne vous ai pas contredit. Quand on est dans la merde il faut se mettre encore plus dans la merde, c’est votre logique, soyez en fier.

            « « le budget de la Défense à 2% du PIB, une somme colossale, » Non, la preuve on galère. » .Ah bah oui on galère. L’USAF aussi, elle galère. Les USA doivent manquer de budget, c’est très triste pour eux.
            MDR, vous êtes énorme. Si on n’a pas ce qui est nécessaire pour mener des programmes, c’est que forcément on manque d’argent et il faut ainsi gâcher l’argent dépensé pour qu’on en manque encore plus. Vous êtes absolument débile.

            « On avait pas l’argent pour leur donner une électronique à jour, ». MDR Vous contredisez l’opinion de @Alpha à laquelle vous avez souscrit. Je vous rappelle que vous, vous estimez qu’on remplace les avions vendus à la Croatie. Ca veut bien dire qu’on a de l’argent et que sans cette vente on aurait pu s’acheter tous les radars et pods de désignation nécessaires (pour rappel, l’AAE a gagné 500 millions d’euros à cette vente, et racheter 12 Rafales supplémentaires coûtera 1 milliards d’euros).
            Vous ne savez même pas sur quelle planète vous êtes, ça montre votre niveau. N’essayez pas de faire semblant, tout le monde voit que vous êtes un crétin.

          • EBM dit :

            « Il n’y a pas de contradiction, bien sûr. Vous êtes logique dans la bêtise » Dire deux fois la même chose c’est ne pas se contredire.

            « Ah bah oui on galère. L’USAF aussi, elle galère. » Non la preuve elle peut se payer ce qu’elle a.

            « MDR Vous contredisez l’opinion de @Alpha à laquelle vous avez souscrit. » Non.

            NRJ dans son sketch préféré.

          • Alpha (α) dit :

            @NRJ
            « tu fais des louanges au troll de Dassault Aviation. »
            Tu parles de toi, là ? 🙂
            Non, parce que depuis que Dassault a signé avec Airbus DS pour le SCAF, tu ne cesse de faire les louanges de Dassault et de Trappier !
            Alors qu’avant…
            Bon, tu me diras, la girouette NRJ et ses contradictions, on y est habitué sur ce site ! MDR !
            D’un ridicule…

        • Alpha (α) dit :

          @NRJ
          « Et comme on a pris la décision débile de brader des avions alors même qu’on n’en a pas suffisamment, il faut en acheter de nouveaux. CQFD, bienvenue dans la bêtise absolue, celle de @EBM. »
          MDR ! La bêtise absolue est bien celle d’NRJ : on vend quelques avions d’occasions F3R qu’il aurait été coûteux de mettre au standard F4. Et on achète des Rafale F4 neufs, donc avec plus de potentiel, et directement à jour de nouveaux équipements et qui passerons plus facilement aux standards suivants.
          Au final, c’est bénef, même s’il y aura un trou dans les forces pendant quelques temps.

    • Lagrange dit :

      Résolution urgente à prendre pour la nouvelle année : revenir sur terre.

  14. Nauatg dit :

    C est vrai que l AAE se résumant à l aviation de chasse, il n y a que ce domaine qui ira mal…

    • lgbtqi+ dit :

      Naaaan, rassurez-vous, il y a plein de domaines qui peuvent aller mal. Ça vous ferait toujours plaisir.

      C’est tellement super quand ça va mal en France et que ça vous permet de faire de la retape pour la façade mensongère de vos pays adorés.

      • Nauatg dit :

        J ai pas compris?
        le but est de signifier que l on ne parle que de la composante chasse avec le risque de passer à côté du reste.
        si vous avez un peu chaud sortez de votre chambre de troll ça vous fera le plus grand bien.
        Mais c est vrai que derrière un clavier tout est plus simple.
        J ai remarqué que vos posts sont le fruit d une frustration typique des matador de salon qui n’ont rien vécu et rien dans le cerveau pour réfléchir.
        minable

  15. mikeul dit :

    Rafale SEAD  » nécessaire » : il y a un an la réponse est  » pas nécessaire » . Sans commentaires.
    Qui pourrait m’expliquer ce que veux dire la phrase suivante : « , la « doctrine d’emploi, le niveau de préparation opérationnelle et l’intégration multi-milieux multi-champs sont des facteurs déterminants d’efficacité et ces sujets font l’objet de réflexions »
    J’ai pas fait l’Ecole de l’Air mais une autre école donc je comprends le mot ‘intégration’ mais pas le mot  » multimilieux- multi champs »
    De mon côté je trouve navrant que ne soit pas évoqué le développement d’un Neuron2.0 mais ce n’est probablement pas ce que sous-tend le chef d’état major PN donc peu enclin à réfléchir à des solutions pilotés du sol: la chasse b….l !!

    • satsuma dit :

      Ca veut dire : Avoir un bon plan , si tu veux .

      Bien préparé .

      Et accessoirement , savoir se servir de tous ces bidules qui tuent , pour tuer et détruire le plus de trucs des méchants en se faisant tuer et détruire le moins possible .

      Bref , avoir des bons cerveaux et être prêt à toute éventualité.

      Savoir faire avec ce qu’on a , et surtout , OP-TI-MI-SER .

      Bref , avoir une bonne stratégie d’ensemble .

      Difficile de pas être d’accord je trouve , même si évidemment y va pas s’étendre sur le sujet . La réponse est réservée à nos ennemis , en « live » , et à leur sale étonnement .

      Bien à vous .

  16. GB dit :

    Vont encore avoir besoin de notre argents, ces militaires ..
    tout pour la guerre, rien pour la paix ..

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Vont encore avoir besoin de notre argents » Hum, hum………………..ma cassette!
      https://www.youtube.com/watch?v=zhCXC0hbc9c
      « tout pour la guerre, rien pour la paix .. » Sī vīs pācem, parā bellum Parfois galvaudé, souvent utilisé à mauvais escient néanmoins ce vieil adage est (hélas) toujours d’actualité. A part cela, vous arrive t il de suivre les actualités?

  17. MasCal dit :

    Beaucoup d’actifs de l’AA qui démarreront 2023 ne verront hélas pas l’année suivante. Préparez-vous, l’attrition sera une véritable horreur.

  18. Gaulois78 dit :

    @mikeul
    « multimilieux- multi champs »

    Il faudrait envisager de passer du côté complexe du novlangue militaire..

    Pourtant facile de comprendre que l’on se fout de notre pomme..
    Le CEMA n’a pas osé y adjoindre les mots metavers et multivers mais ça viendra, soyez patient..

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tavers#:~:text=Notes%20et%20r%C3%A9f%C3%A9rences-,D%C3%A9finition,monde%20virtuel%20structur%C3%A9%20et%20ouvert.

    https://www.nationalgeographic.fr/espace/quest-ce-que-le-multivers-ce-quen-disent-les-scientifiques

  19. Zigomar dit :

    Et dire que certains…notamment sur ce site…veulent aller foutre sur la gueule aux Chinois…
    Mais avec quoi..? Une armée de l’air réduite à sa plus simple expression, une marine sous-dimensionnée et une armée de terre qui sacrifie le meilleur de son artillerie en l’expédiant en Ukraine…
    Miserere…De profundis…

    • lgbtqi+ dit :

      Comment, on ne peut pas compter sur vous ? Un si bel esprit pourtant, et qui vante tant de vertus.

    • Foudre dit :

      En ayant seulement livré 104 Rafale a l’AAE en 20 ans,c forcément on est dans la panade. A comparer aux 314 mirage 2000 fournis entre 1984 et 2002… tout est la… faire avec toujours moins, c’est évidemment pas une solution pour une armée….

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @ Foudre C ‘est l’effet « dividendes de la paix » Vous savez, le mur n’était pas encore transformé en gravas où pièces de musée que certains « troubadours » nous chantaient un monde nouveaux, que l’argent des armées devaient aller ailleurs! Il se dit que gouverner c’est prévoir, nous en voyons (subissons) les effets maintenant! A défaut de leur demander des comptes on devrait au moins solliciter leurs avis sur leur brillante vision des choses!

  20. Laurent dit :

    En fait il commente ou essaye de rassurer … 2023 sera pire économiquement que 2022 et cela risque de durer. Donc je en vois aucunes raisons pour que la situation s’améliore. Même pire, en fait on vend des avions pour qu’une partie du produit de cette vente serve à équiper ceux restants… Une autre façon de cannibaliser une partie de la flotte pour équiper une autre partie. Ici comme ailleurs on se tiers mondise à vitesse grand V. En revanche avec : limites l’hyper-mutualisation des moyens mis en œuvre dans le cadre de nos contrats opérationnels, et qui a fait suite à la mise en service d’appareils polyvalents »… Je crois comprendre que les avions couteau suisse ce n’est pas la panacée ? Sinon bonne année 2023

  21. Fanfan18 dit :

    il aurait peut être bien de garder encore un an ou deux les 2000C , et de rénover davantage de 2000D que les 55 prévus . Pour le rafale marine au début du programme on parlait de 86 exemplaires puis l’objectif est tombé à 60 ( en 1995 suite à la réforme des armées) et aujourd’hui on en a une petite quarantaine….

  22. Thierry le plus ancien dit :

    En 2023 la formation des pilotes sera répartie selon 3 axes : Loto, tricot et Bingo

    Gouverner c’est prévoir, mais on sait depuis longtemps que cela ne fait nullement partie des critères retenus pour choisir une équipe au pouvoir en France.

    L’armée de l’air française en 2023 ? un courant d’air…. si un autre pays voulait lancer des attaques sur la France, nul doute qu’il attend cette nouvelle année…

    Bonne année 2023 à tous ! enfin surtout ceux qui seront encore là en 2024 !

  23. Guepratte dit :

    a Alexandre. dans vos liens , ce ne sont pas les articles que j’ai lu ensuite ce rapport à été édulcoré par les parlementaires a partir des expertises pessimistes militaires pour le rendre acceptable a l’assemblée

  24. LaMeuse dit :

    Désolé, mais là c’est un peu trop.

    Si on résume, les scénarios retenus jusqu’a présent ne correspondent en rien à ce qui s’est produit dans le plus grand conflit en Europe depuis 1945, mais l’aAE ne va rien changer à son appréciation de situation et juste compléter les capacités à détenir avec SEAD !

    Et puis on entend beaucoup la petite musique sur les armées bleues tout juste taillées pour la dissuasion avec des moyens pas si duaux que ça, tous comptes faits …

  25. Kaya dit :

    Seulement 20% des rafales équipés en radar AESA et ben . Et ceux livrés aux grecs ,ils ont des radars au moins ??! 🙂 🙂

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Et ceux livrés aux grecs ,ils ont des radars au moins ??! » Pour dessouder la chasse turque ce n’est probablement utile et de tout façon y a t il seulement suffisamment de pilotes turcs? Il ne restait plus grand monde après les purges dans l’armée! Peut être à cause de cela que vous vous êtes reconvertis dans l’aéromodélisme avec vos drones………………………………copain!

    • bigmac dit :

      Les turcs ils ont 0% d’avions équipés en radar AESA. Et les rafales livrés aux grecs, oui, ils ont tous des radars, et des radars AESA, malheureusement pour vous!

    • Lotharingie dit :

      à Kaya :

      L’économie tiermondisée turque continue progressivement de s’effondrer :

      « ….Le déficit commercial turc s’est creusé de 138,4 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 110,19 milliards de dollars en 2022, a déclaré lundi le ministère du commerce, les exportations ayant augmenté de 12,9 % pour atteindre 254,2 milliards de dollars et les importations ayant bondi de 34,3 % pour atteindre 364,4 milliards de dollars…. »

      https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Le-deficit-commercial-de-la-Turquie-en-2022-a-bondi-de-138-pour-atteindre-110-2-milliards-de-dolla–42645129/

    • Tulio dit :

      Les Turcs ont des F16 C/D préhistoriques qui n’ont pas de radars AESA, effectivement. La dernière version, le F16 Viper en est pourvue, mais c’est ballot : les USA ne veulent pas en fournir à la Turquie ! Heureusement, les Ottomans ont aussi des F4 Phantom et probablement aussi des Curtiss P40 😉

  26. rainbowknight dit :

    Quel égoïste! Si seule l’AAE était mise en difficulté par le contexte général du pays je m’en réjouirais..
    Je pense que les doléances vont être bien plus nombreuses… tous champs civils et militaires confondus.

  27. Achille-64 dit :

    On avait tord de se moquer de la Suisse avec ses heures de simulateur ‘vendus’ avec les F-35.

    Manque d’équipages, manque de techniciens, manque de matériels … mais après-demain sera meilleur que demain.
    Il n’y a qu’à croire.
    La démonstration de capacité avec 20 avions de combat projetés en zone Pacifique aura-t-elle lieu ?

    • Achille-64 dit :

      Et il s’est trouvé pas mal de monde sur OPEX pour se congratuler de la super*opération réalisée en mettant au clou croate 12 Rafale F3R.
      Comme quoi, Macron le magicien fait toujours illusion.

      Maintenant que le carnet de commande export de Dassault est plein, combien de temps pour l’AAE pour disposer de 6 escadrons ‘pleins’ de Rafale ? soit 90 avions opérationnels et 30 en volant de fonctionnement.

      On pourrait d’ailleurs stopper la présentation RSD qui mange du potentiel, …, pour quoi ?
      Oui, je sais, ‘ c’est la vitrine du savoir-faire français’ … Il est temps d’arrêter de faire les kakous.

    • La tortue dit :

      On a toujours tort de se moquer, même si on se tord de rire en le faisant.

  28. Raskolnik dit :

    Nos grands responsables politiques (et les militaires qui leur servent de faires-valoirs) ne sont intéressés que par une chose : être élus/ réélus (et pour les militaires recevoir une nouvelle étoile). Il est plus porteur électoralement d’acheter des dizaines d’hôtels pour héberger les immigrés en situation irrégulière que des rafales, des chars, des porte-avions… cela fait des décennies que ça dure et a chaque fois qu’on se prend une pilée (1871, 1914, 1940) on se demande ce qui s’est passé et on charge le militaire en charge des opérations (Marechal Lnoeuf en 1871, generaux « limogés » en 1914, Gamelin en 1940) sans jamais incriminer ceux qui votent les budgets !

    • GUEPRATTE dit :

      à raskolnik ……….Yep man trés juste ! peuple sans mémoire est peuple sans avenir….

    • ron7 dit :

      On manque « d’hommes politiques renifleurs »
      2023 : Du boulot, il y en a…
      J’espère que désormais on note tout ce qui ne va pas, et en premier ce qui manque : Des masques, du courant (le nucléaire en maintenance), des Rafales, du bon sens…
      etc, etc…
      Gouverner, c’est prévoir !
      Macron-Kholer, ça décide de tout et de rien, et là on voit les trous dans la raquette !!
      Comme l’hôpital est surchargé, si le Président est malade un jour, il ne serait pas illogique de l’envoyer ailleurs se faire soigner.

  29. vno dit :

    Pour avoir discuté du sujet avec mon député, c’est exactement cela. Ajoutez que ledit député ne comprenant pratiquement rien à la complexité du sujet il fait juste acte de présence en attendant un poste plus dans le social pour sa réélection…

  30. vno dit :

    Manifestement, l’augmentation des crédits est une vaste fumisterie, puisque l’on vend d’occasion les avions acquis neufs sans options auparavant faute de commande export en leur mettant le matériel dont nos forces manquent. Ce n’est pas une forme de pyramide de Ponzy ce système ? En tout cas rien à voir avec l’opération gagnant-gagnant présentée qui devient de plus en plus aléatoire, nos forces n’atteignants plus les objectifs déjà trop bas fixées.

  31. Gégétto dit :

    Quelqu un a écouté Macron hier soir?
    J étais à l apéro, il avait mis le maillot de MBappé?

    Année 2023 compliquée pour nos armées et pour tous les Français.
    Du coup, je n’ ose pas souhaiter une bonne année à tout le monde, parce que je n ai pas trop de mal à imaginer.
    A bientôt dans la rue!

    • iroise dit :

      Ecouter ce comédien, homme de théâtre ? Non merci !

    • rainbowknight dit :

      Il n’a pas mouillé le maillot mais le pantalon une fois….. L’expérience désastreuse de ces Gaulois réfractaires l’aura convaincue que pour jouer en première il ne faut pas diviser l’équipe.
      Zut j’ai raté l’évènement du Président parleur… j’étais trop occupé à jouer avec mes gamins. Il y a des priorités auxquelles il ne faut pas déroger.

  32. chicogoya dit :

    150 heures de vol par an : 41 minutes de vol par jour sur 44 semaines de 5 jours ouvrables, décollages et atterrissages compris ?

  33. Kaya dit :

    AHAHA,c’est la panique dans l’armée française qui se rend compte qu’elle va être à la rue d’ici la fin de la décennie 🙂 :)Cela va être plus compliqué d’aller piller les autres pays comme il a été fait depuis plusieurs siècles . 🙂 🙂 La France se fait virer d’Afrique lentement mais sûrement ,au MO ,la tentative de création d’un état fantoche de terroristes kurdes pour déstabiliser la région a de moins en moins de chances d’aboutir,les hydrocarbures en Méditerranée et en Libye ,discutés pas la Turquie ,mais où donc la France va pouvoir manger tranquillement ?? 🙂 🙂 Ah ça c’est sûr,Erdogan est un dictateur,il est partout celui qui vient ,il y a quelques jours de donner droit à la retraite à 2,25 millions de quarantenaires turcs ,oui vous avez bien lu, retraite pour 20 ans de cotisations pour les femmes et 25 pour les hommes ,elle est pas belle la vie pour un pays en faillite et 85 % d’inflation ?? 🙂 🙂

    • Lotharingie dit :

      à Kaya l’immigré islamiste mafieux :

      « …https://www.lejdd.fr/International/la-turquie-nouveau-sanctuaire-des-mafias-4156471

      « …La Turquie, nouveau sanctuaire des mafias :

      Les règlements de comptes entre groupes criminels de l’ex-URSS se multiplient en Turquie sur les terres d’un président Erdogan très accueillant. ​

      Le blanchiment d’argent qui finance la corruption et le terrorisme est scruté de près à Ankara par Europol et le Gafi….. »

      https://www.lejdd.fr/International/la-turquie-nouveau-sanctuaire-des-mafias-4156471

    • rainbowknight dit :

      Kaya gardez vous de faire toute cette publicité pour la belle Turquie. A trop nous dépeindre un pays idyllique cette grande nation va se voir envahir par tous ces russes qui fuient la dictature et par tous ces malheureux venus des pays voisins pour fuir guerre et misère… Le Sultan n’aura plus besoin des milliards de l’Europe décadente puisque plus personne ne voudra quitter la belle Turquie..

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « AHAHA,c’est la panique dans l’armée française qui se rend compte qu’elle va être à la rue d’ici la fin de la décennie » En quoi cela vous concerne t il? Vous ne cessez de déclamer que la Turquie est la première puissance économique et militaire mondiale! Pour vous cela doit être « peanuts »
      « Cela va être plus compliqué d’aller piller les autres pays comme il a été fait depuis plusieurs siècles  » Un grand classique, vous avez rien d’autre parce qu’à force de nous réchauffer toujours le même plat il va finir par attacher!
      « c’est sûr,Erdogan est un dictateur,il est partout celui qui vient ,il y a quelques jours de donner droit à la retraite à 2,25 millions de quarantenaires turcs ,oui vous avez bien lu, retraite pour 20 ans de cotisations pour les femmes et 25 pour les hommes ,elle est pas belle la vie pour un pays en faillite et 85 % d’inflation ?? » Ben oui il y a des élections cette année il faut promettre, donne, arroser mais après……………….cela s’appelle « la fuite en avant »

  34. Bench dit :

    @Kaya: « Erdogan est un dictateur,il est partout celui qui vient ,il y a quelques jours de donner droit à la retraite à 2,25 millions de quarantenaires turcs ,oui vous avez bien lu, retraite pour 20 ans de cotisations pour les femmes et 25 pour les hommes ,elle est pas belle la vie pour un pays en faillite et 85 % d’inflation ??  »
    Ah, ah, ah… à d’autres Kaya;
    A moins de 6 mois des élections, voilà une annonce bien opportuniste qui fleure bon le cadeau électoral de la part de quelqu’un qui était auparavant farouchement opposé à cette mesure.
    https://www.rfi.fr/fr/europe/20221229-turquie-le-pr%C3%A9sident-erdogan-abaisse-l-%C3%A2ge-de-d%C3%A9part-%C3%A0-la-retraite-%C3%A0-six-mois-des-%C3%A9lections

  35. Vins dit :

    Ce qui me frappe le plus est le manque d’équipement/armement de nos « plate-formes ».
    Avions, navires, munitions. Certes ça coûte cher mais on a vraiment l’impression que l’armée est à poils dans tous les domaines…

  36. Roland Desparte dit :

    Pour la Turquie, certains doivent calmer leurs ardeurs et tentatives de désinformation (quelques propos sur ce site sont proches des “loups gris“ ou adeptes du groupe “Wagner“…).
    Fort heureusement certains lecteurs du site réagissent. Merci à eux.
    Voici ma pierre à l’édifice :

    Tout d’abord, pour connaître l’état des forces de l’AEE (Assemblée Nationale, octobre 2022) :
    https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapports/cion_def/l16b0369-tvi_rapport-avis

    Et il faut garder à l’esprit que, comme l’a souligné la Cour des comptes, la dégradation des finances publiques française pourrait amener l’exécutif à faire des choix… 2023 sera compliquée, oui, et nous verrons bien si Sébastien Lecornu est à la hauteur (et de ce fait, la crédibilité d’Emmanuel Macron …).

    En ce qui concerne le Mali.
    Victoires tactiques des militaires français mais défaite politique du gouvernement français. Mais comment maintenir quelques 5000 hommes pour un pays de plus d’1.200.000 km² (le double de la France), qui parle plus de 15 langues, où cohabitent plus de 60 ethnies qui ne s’apprécient guère, et dont la junte ne pense qu’à ses propres intérêts, refuse d’organiser des élections, alimente un sentiment antifrançais, nous accuse d’une posture néocoloniale, fustige la présence militaire occidentale, est mis au ban par la Cédéao, l’organisation régionale de l’Afrique de l’Ouest, l’ONU, l’Union européenne, et fait appel aux mercenaires russes de la société Wagner…
    Non la France ne s’est pas fait virer, elle a jeté l’éponge, pour le plus grand désespoir de nombreux maliens et officiers des Forces armées maliennes (FAMa) qui n’ont plus d’autre choix que de soutenir soit la junte et Wagner, soit se rapprocher de milices d’autodéfenses ou de Groupes Armées Terroristes.

    En ce qui concerne la Turquie :
    Pour ceux qui veulent connaître la situation économique réelle du pays, voici le site de référence (Direction Générale du Trésor, novembre 2022) :
    https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/TR/indicateurs-et-conjoncture

    En Turquie, selon les chiffres officiels, les prix à la consommation ont enregistré une hausse de 84,4% sur un an en novembre. L’inflation demeure particulièrement marquée pour les transports et l’alimentation, avec une augmentation annuelle moyenne de 102% des prix des produits alimentaires…
    https://www.rfi.fr/fr/europe/20221205-turquie-le-pr%C3%A9sident-erdogan-accuse-la-grande-distribution-d-alimenter-l-inflation-galopante

    Depuis la tentative échouée de coup d’État en 2016, le régime de Recep Tayyip Erdoğan mène une répression féroce au sein de la société turque. Des militants, des intellectuels et des journalistes sont arrêtés ; plusieurs médias contraints à la fermeture ; des personnes se voient retirer leur passeport, perdent leur emploi. Erdoğan procède à une purge en profondeur touchant 58 000 personnes, principalement des professeurs, des juges, des généraux ainsi que des journalistes. De ce nombre, 32 000 sont arrêtés…
    https://legrandcontinent.eu/fr/2022/08/15/en-turquie-penser-differemment-est-devenu-un-motif-suffisant-demprisonnement-une-conversation-avec-nuray-simsek/
    https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMAnalyse?codeAnalyse=2115

    Le président turc Recep Tayyip Erdoğan est donné perdant à la prochaine présidentielle prévue en juin 2023 par pratiquement tous les instituts d’opinion
    https://www.sciencespo.fr/ceri/fr/content/2023-une-annee-electorale-determinante-en-turquie.html#top

    Recep Tayyip Erdoğan est en tête des chefs d’États les mieux payés au monde (plus de 50 millions €)
    https://fr.mediamass.net/people/recep-tayyip-erdogan/plus-gros-salaire.html

    Alors ? Pourquoi accuser la France pour “in fine“ aduler Mr Erdoğan, un président belliqueux avide de pouvoir…
    https://www.opex360.com/2022/12/14/la-grece-denonce-la-menace-du-president-turc-de-frapper-athenes-avec-le-missile-balistique-tayfun/

    Bonne année à tous.

  37. Lado dit :

    Marre des pleureuses et des trolls (russo, sino, turcs,algeriens, maliens, isra..) souvent les mêmes.Pour info il y a aussi les mêmes constats aux US ou en Angleterre (chez eux tout baigne il n’y a plus de pilotes..donc l’entrainement..)
    C’était mieux avant et on manque de tout!La faute bien sûrs aux exécutifs ,incompétents ou carrément traitres ,(élus par qui ,sur quel programme?)..les armées Russes, elles, étaient hyper équipées et entrainées..!
    Bon ce matin dans le FAZ (un canard de « référence ») un billet d’humeur de Peter Carstens : tout va vien dans la Bundeswehr! selon un dernier rapport,beaucoup plus de casernes se chauffent aux copeaux de bois,des vélos sont désormais disponibles au Benderblock (Min Def Berlin) et la conso de papier chute..!Le Puma? ,quel Puma?
    Bon,Sandrine Rousseau n’est pas encore au MinDef..quoique avec la proportionnelle intégrale..on ne sait jamais
    Quand on se regarde on se désole..quand on se compare..on se console..

  38. Tulio dit :

    Respectons l’environnement : Sardine Ruisseau préconise les patrouilles en deltaplane !