Un chasseur chinois J-11 se serait approché à moins de 6 mètres d’un avion de renseignement américain RC-135

En avril 2001, un avion de reconnaissance EP-3 de l’US Navy, qui volait en direction d’Okinawa, à environ 70 km de l’île d’Hainan, fut intercepté par deux chasseurs J-8 chinois. Mais l’un d’eux s’abîma en mer, avec son pilote, après être entré en collision avec l’appareil américain, qui fut par la suite contraint de se poser sur la base aérienne de Lingshui [Chine]. Ce qui donna lieu à un incident diplomatique entre Pékin et Washington qui prit fin dix jours plus tard, les États-Unis ayant dit déplorer cet incident sans pour autant en reconnaître la responsabilité.

Depuis, la Chine s’est affirmée sur le plan militaire… Et revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, même si la Cour permanente d’arbitrage de La Haye a estimé que ses prétentions sur cette partie du monde, stratégique, ne reposent sur « aucun fondement juridique ». Et, ces dernières années, plusieurs incidents entre des aéronefs chinois et américains ont eu lieu, comme en 2014, quand un Shenyang J-11B s’approcha à dix mètres d’un avion de patrouille maritime P-8A Poseidon de l’US Navy, à environ 220 km à l’est de l’île de Hainan.

Cela étant, si de tels incidents étaient rares il y a encore peu, ils tendent à devenir de plus en plus nombreux depuis quelques temps. C’est en tout cas le constat fait par la Marine nationale, selon qui les forces chinoises font preuve d’une « agressivité de plus en plus en plus importante », notamment dans les régions sur lesquelles Pékin revendique sa souveraineté.

Un constat également partagé par le Pentagone. Nous voyons une « forte augmentation des comportements dangereux et non professionnels de la part des navires et des avions [chinois], à l’égard non seulement des forces américaines mais aussi les forces alliées opérant dans la région. […] Pékin combine sa puissance militaire croissante avec une plus grande volonté de prendre des risques », a ainsi expliqué Ely Ratner, le secrétaire américain adjoint à la Défense pour les affaires de sécurité dans l’Indo-pacifique, en juillet dernier.

Précédemment, l’Australie avait accusé un chasseur chinois J-16 d’avoir mis en danger l’un de ses P-8A Poseidon « dans l’espace aérien international de la région de la mer de Chine méridionale » en lui coupant la route tout en larguant des paillettes [chaff]. Plus tôt, un avion de patrouille maritime canadien CP-140 Aurora avait été harcelé par un Shenyang J-11B alors qu’il menait une mission au profit de l’UNSC ECC [United Nations Security Council Enforcement Coordination Cell], la cellule des Nations unies chargée de documenter les violations des sanctions internationales visant la Corée du Nord.

Quoi qu’il en soit, le 29 décembre, le commandement américain pour l’Indo-Pacifique [US INDOPACOM] a dénoncé le comportement « dangereux » d’un J-11B de la marine chinoise lors de l’intercetion d’un avion de renseigement RC-135 de l’US Air Force qui « effectuait légalement un mission de routine dans l’espace aérien international de mer de Chine méridionale ».

Selon le communiqué, le pilote du J-11 s’est approché à « moins de 20 pieds » [soit 6 mètres] du cockpit du RC-135, forçant celui-ci « à effectuer des manoeuvres d’évitement » pour prévenir une collision.

Une vidéo de la rencontre entre les deux avions, qui a eu lieu le 21 décembre, a été publiée par l’INDOPACOM… mais elle ne montre pas de « manoeuvre dangereuse ». En effet, sur ces images, on voit le J-11 s’approcher assez près du RC-135… mais celui-ci ne dévie pas de sa ligne.

Un porte-parole des forces américaines a confié à l’agence Reuters que le J-11 s’était approché à moins de 10 pieds [environ 3 mètres] d’une aile du RC-135… puis à 20 pieds de son nez. « Nous attendons de tous les pays de la région indo-pacifique qu’ils utilisent l’espace aérien international en toute sécurité et conformément au droit international », a-t-il dit.

À noter qu’il existe plusieurs versions du RC-135 en service au sein de l’US Air Force. Ainsi, le RC-135U Combat Sent collecte les données sur les systèmes radar adverses, afin d’établir un ordre de bataille « électronique », tandis que le RC-135V/W Rivet Joint surveille et intercepte les communications radio et les signaux électroniques. Enfin, le RC-135S Cobra Ball est doté de capteurs pour suivire les vols de missiles balistiques.

L’incident du 21 décembre s’est produit alors que la Chine est en train d’étendre sa présence militaire dans l’archipel Spratleys, en y construisant quatre îlots artificiels supplémentaires, probablement pour y déployer des capacités d’interdiction et de déni d’accès. En outre, au même moment, les forces navales chinoises et russes venaient de lancer un nouvel exercice conjoint en mer de Chine orientale.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

88 contributions

  1. Daniel BESSON dit :

    Cit :[ la Marine nationale, selon qui les forces chinoises font preuve d’une « agressivité de plus en plus en plus importante », notamment dans les régions sur lesquelles Pékin revendique sa souveraineté ]

    Il leur faudrait une bonne expédition punitive ! Qu’est ce que l’on attend pour reprendre notre concession de Changhaï , y rouvrir les fumeries de « BIIIIIIIIIP » et les institutions Jèzes ?
    Il y a des  » Actions Contre la Terre  » avec les  » bâtons de police de la paix « * de notre glorieux cuirassé  » Honneur et Patrie  » ** et de nos non moins glorieuses souda… Troupes de Marine qui se perdent …

    Un troll défenseur de régimes autocratiques

    * Karl HAUSHOFER
    * https://www.bedetheque.com/auteur-7729-BD-De-Smet-Peter.html

    • alexandre dit :

      Le marché de l’autoflagetion ne se porte pas très bien décidément, obligé de remonter a 160 piges tout de même.

    • Thirdom dit :

      Mon pôvre Baissons … vous êtes pitoyable. Qui réclame une expédition punitive, ou de reprendre l’ancienne concession de Shangaï ??? Personne, mais c’est l’intention que vous semblez attribuer à d’aucuns pour minorer voire nier le fait que la Chine en agissant ainsi de manière agressive ne fait que violer les règles du droit international. Comme le rappelle très clairement l’article, la Cour permanente d’arbitrage de La Haye a estimé que ses prétentions sur cette partie du monde ne reposent sur « aucun fondement juridique ». Point barre.

      • Daniel BESSON dit :

        @Thirdom

        Cela fait toujours plaisir de voir des personnes réagir au 1er degré à une réaction du 2nd degré à un commentaire jôôpôlôtique qui se prend au sôriô ! ;0)

        Continuez !

        Je vous conseille par la bande à la fois Peter de Smet ( Le cuirassé  » Honneur et patrie  » ) et Karl Haushofer et Gustav Fochler-Hauke , chacun dans leurs genres … ;0)
        Pour ce qui est des décisions des cours d’arbitrage , je vous laisse par contre consulter ce brave Henry Kissinguerre ! ;0)

      • Auguste dit :

        Vous en êtes encore aux « règles du droit international »?.J’ai pas souvenir que le droit international autorise un pays à occuper une partie d’un autre,sans son aval.(Al Tanf par ex).Vous me direz que c’est pas la Cour d’Arbitrage,mais la Cour de Justice de la Haye,les USA ne la reconnaissent pas,il me semble (à vérifier).
        PS:Pour rester dans l' »International »: pour la 30 ème année consécutive l’ONU a voté contre l’embargo USA de Cuba.185 contre,2 pour (USA,Israel),2 abstentions (Brésil,Ukraine).

        • Kaddar Hadda dit :

          les USA et Israël sont les plus grands criminels de la planète. les occidentaux ont écrit leurs histoires avec le sang de l’humanité. sa seule règle du droit international c’est la force et la violation de toutes les autres règles.

          • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

            Les plus gros pourvoyeurs de crimes à ce jour restent les régimes communistes cher Kaddar Hadda, ne t’en déplaise ! Inutile d’inverser les rôles ici !
            Autour de 10 millions de morts entre l’Europe de l’Est et l’Asie ….100 millions ces chers idéologues communistes.

            Staline a tuer 20 millions des siens en son temps.

            D’autre part ta précipitation à balancer Israël dans l’affaire montre bien de quelle obédience tu es !

          • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

            Les plus gros pourvoyeurs de crimes à ce jour restent les régimes communistes cher Kaddar Hadda, ne t’en déplaise ! Inutile d’inverser les rôles ici ! Autour de 100 millions de morts entre l’Europe de l’Est et l’Asie ….100 millions ces chers idéologues communistes. Staline a tuer 20 millions des siens en son temps. D’autre part ta précipitation à balancer Israël dans l’affaire montre bien de quelle obédience tu es !

          • Toulaho dit :

            Purée !
            Ça ne s’annonce pas bien, 2023, au niveau des commentaires…
            A ce rythme, on va presque regretter la disparition de Grillepin.

      • GUEPRATTE dit :

        ,à thirdom MDR !!! Tout le monde sait que La cour de la Haye est un caniche aux ordres des USA lesquels dictent à cette cour de pitres, leurs textes de lois US internationales !!! Point d’exclamation !

        • Trollala dit :

          Tout le monde le sait ?
          Non.
          Vos efforts, pourtant soutenus, pour réinformer les masses n’ont pas encore converti la totalité de la population mondiale.

      • Nanardpvt18 dit :

        Pitoyable ? Avant d’aller si loin dans le rejet d’arguments, il serait bon de prendre la température… Parce qu’il n’est pas impossible que de nombreuses personnes apprécieraient la remise en place..

      • Thirdom dit :

        Toujours marrant de voir les anti US surréagir au quart de tour dès qu’on fait un commentaire sur la Chine (voire sur la Russie). Tellement prévisibles …

        • Auguste dit :

          Tout aussi marrant d’être classé anti-US dés qu’on émet quelques doutes sur la « parole divine ».Même les Américains la mettent en doute et ils sont parfois plus sévères que les « anti » de ce site.Et j’anticipe votre réponse:ils ne sont pas tous de « gôche »

  2. MasCal dit :

    M. Besson,
    allez-y, les punir.
    Je regarde.
    Prévoyez le MEDEVAC au cas où.
    Slts,
    MasCal

  3. Raymond75 dit :

    Ah bon : ‘on’ aurait laissé les Chinois créer des bases militaires sur des îlots sans intervenir pour les en empêcher ? Et bien alors les Chinois ont eut bien raison de le faire … Maintenant il suffit de les faire partir 🙂

    • Daniel BESSON dit :

      Cit :[ Maintenant il suffit de les faire partir ]

      Sur une échelle de 1 à 10 , je vous laisse placer :

      – Un squatteur dans votre habitation
      – Un co-indivisaire dans un bien en indivision
      – Un agriculteur dans un champ dont le bail est contesté
      – L’armée Israélienne sur le plateau du Golan
      – Un morbaque sur vos vos parties intimes
      – La MAPL et l’APL sur un ilôt artificiel

       » In international law , possession is 90ù of the law  »
      Herr Doktor Kissinguerre

      • alexandre dit :

        @bosson, c’est bon ,on a bien compris votre raisonnement, si l’acteur est oriental c’est chacun pour sa gueule, la loie du plus fort avec tout un tas de cas de jurisprudence et patati patata….si l’acteur est occidentale alors honte à ce monstre qui est la source de tout les maux de l’humanité.

        • Géo l'ignare dit :

          @ alexandre
          Merci de préciser ce que vous appelez « oriental » ou « occidental », ça clarifierait votre façon de voir le monde et par conséquent les bases de votre analyse.
          Où placez-vous, par exemple, le Japon, l’Australie, Singapour, la Polynésie ? En Orient ou en Occident ?

          • Daniel BESSON dit :

            Cit : [ Où placez-vous, par exemple, le Japon, l’Australie, Singapour, la Polynésie ? ]

            Bien que la question ne s’adresse pas à Mézigue je réponds par le concept Tolkieniste d’  » Occidentalie  » et l’  » Ôxe Ômôricôno Iourôpôôn  » plus spécifiquement par  » Ouestrie  » .

            Je crois que notre ami @alexandre a mal digéré son Chateaubriand , l’écrivain pas la barbaque … ;0)

          • Orthophone dit :

            @DB, vous ne savez pas écrire avec des vrais mots et pas avec des mots estropiés par des ô partout ?
            C’est quoi votre problème ? Vous êtes dyslexique et vous venez sur ce blog parce que dans la vraie vie personne ne supporte votre élocution ?

  4. Réno dit :

    Les patrouilles de l’air volent ensemble à moins de 6 m
    No problema .
    Les pilotes chinois se la pètent jusqu’au jour où ……

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Les patrouilles de l’air volent ensemble à moins de 6 m » Euh!! Après de très nombreux entrainements, des dizaines d’heures de vol pour évoluer « serré » et ce en toute sécurité! Demandez donc à un pilote de la Patrouille de France combien de temps il lui faut pour donner un spectacle de voltige aérienne, enchaîner les figures en ayant le soucis constant de la sécurité pour eux et surtout pour tout ceux qui les admirent du sol! Un pilote de chasse même aguerri, ayant un carnet de vol déjà bien rempli et dites lui d’intégrer ne serait ce qu’une patrouille à deux au pied levé, carton garanti!
      « No problema . » Si c’est un expert qui le dit !
      « Les pilotes chinois se la pètent jusqu’au jour où …… » Ils ne sont pas plus nuls où meilleurs que les autres pilotes. Il y a peut être des « fous furieux » chez eux comme dans d’autres armées mais généralement ils ne font pas de vieux os; où ils se font virer où ils se……………………crashent!

    • GUEPRATTE dit :

      Jusqu’au jour ou ils péterons les feux de saumons d’ailes des avions US….

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Jusqu’au jour ou ils péterons les feux de saumons d’ailes des avions US…. »Vous en êtes encore à la méthode d’interception des V1? Les pilotes chinois doivent être un peu plus………………………évolués!

  5. UnKnown dit :

    En matière d’interception aérienne / rencontre de ce type, il est à noter que les pays occidentaux suivent une doctrine assez précise en terme de distance à respecter. Donc à chaque fois que l’on parle de manœuvre « dangereuse » ou « agressive », il faut garder à l’esprit que c’est purement de notre point de vue occidental et par rapport à notre façon de faire les choses.
    La doctrine doit être beaucoup plus « permissive » des cotés Russes et Chinois, quand on voit les images.
    Après il s’agit juste d’un énième épisode dans la « nouvelle » guerre froide qui se joue entre les USA et la Chine. On va regarder d’un peu « trop » prêt les communications Chinoises, et en retour ils vont voir d’un peu trop prêt les boulons du RC-135.

    • dolgan dit :

      Si je vous mets la main aux fesses, ce n’est pas un attouchement. C’est juste que ma perception de la où ma main peut aller est permissive.

      • RIP dit :

        dolgan : votre « comparaison » n’en n’est pas une . L’avion chinois n’a eu aucun contact avec l’autre, il en est même resté à plusieurs mètres.
        Votre tentative de comparaison est donc spécieuse et aussi peu honnête que l’agression qu’elle décrit …

    • vrai_chasseur dit :

      Les consignes de sécurité d’interception sont connues internationalement et reprises par l »ICAO au niveau mondial car elles concernent aussi les avions commerciaux civils. Russes et chinois les connaissent.
      Disons que ces intimidations inutiles de leur part relèvent de la bravache de cascadeurs de cirque.
      Les chinois sont probablement plus accidentogènes que les russes, parce que plus récents à ce petit jeu des appels de phare par derrière et des queues de poisson avec des avions de chasse.

      • UnKnown dit :

        Tout à fait; c’est presque « un concourt de qui à la plus grosse » en se basant que de toute façon l’occident restera clame et bien sage.
        De leur côté ça engraisse la propagande, de note coté, à vrai dire, on voit cela comme des enfantillages. Les choses changes à partir de l’instant ou l’on a un « hard lock » des systèmes SAM ou des appareils en vol (parce que là on passe directement à un début d’agression pureà.

    • Prestataire dit :

      « regarder d’un peu « trop » prêt » ; « voir d’un peu trop prêt »

      Prêt, prête (adjectif) : préparé.
      Prêt (substantif) : ce qu’obtient l’emprunteur auprès d’un prêteur.
      Près (adverbe) : proche.
      Pré (substantif) : pâturage.
      Pré- (préfixe) : préfixe qui marque l’antériorité.

      Regarder d’un peu trop près.
      Voir d’un peu trop près.

  6. Alex dit :

    le mal est fait et la politique du fait accomplie devraient faire peur à plus d’un dans la région et même plus loin. La chine va profiter à fond de la faiblesse relative de ses voisins du sud afin d’enfermer les derniers résistants dans ses griffes de Panda. Nous devrions nous français nous mefier de plus en plus pour nos DOM TOM et plus particulièrement en Nouvelle Calédonie, et renforcer notre presence et effectuer plus de mission de police des Mers sinon ce territoire deviendra un jour Chinois de Facto, la politique du drapeau ne marchera pas contre ce pays

  7. Clavier dit :

    Comme la dernière fois c’était 7 mètres, on peut y voir une volonté affirmée d’escalade …..lorsqu’on descendra à 5 mètres on en tremblera d’avance ……

    • Pingouin dit :

      la prochaine fois ce sera un coup de pc devant les réacteurs d’un Poséidon , histoire de les faire canonner?

  8. Moogli dit :

    « Une vidéo de la rencontre entre les deux avions, qui a eu lieu le 21 décembre, a été publiée par l’INDOPACOM… mais elle ne montre pas de « manoeuvre dangereuse ». En effet, sur ces images, on voit le J-11 s’approcher assez près du RC-135… mais celui-ci ne dévie pas de sa ligne. »

    Bonjour. Sur le passage filmé, aucun point de repère fixe ne permet de savoir comment évolue le gros navion par rapport au chasseur.

    Sur l’avant gauche du cockpit, le bireacteur semblerait donner d’abord un léger lacet à droite, pour que sa position passe vers l’avant de l’avion. En se rapprochant de l’axe à courte distance, les dégagements des réacteurs chauds pourraient avoir une incidence sur les entrées d’air des réacteurs du gros. Ils peuvent aussi modifier l’arrivée d’air sur une aillé, par rapport à l’autre. On attendra pas un largage accidentel de flir ou chaff ingéré pour considérer que le petit chasseur peut déstabiliser le gros sans contact absolu.

    Au moment de l’écartement, qui bouge nettement en lacet sur l’image, sans repère fixe naturel pour savoir qui s’écarte de son axe ? Sur la fin le chasseur bouge, mais est-ce lui qui s’écarte d’une route de collision ?

    Je ne suis pas certain de voir le gros rester en ligne droite sans lacet, quand le chasseur ferait tout le mouvement de séparation. J’ai un doute.

  9. albert dit :

    Russie et Chine qui s’approprie de force des territoires qui ne leur appartiennent pas, il n’y a pas de doute, c’est l’échec cuisant et avéré de l’ONU, organisme monstrueux de bureaucratie qui ne sert absolument à rien. Il avait pourtant été créé après la WWII pour éviter les conflits entre pays, le constat d’échec est indiscutable.
    Pour exister et justifier ses milliards de budget annuel l’ONU n’a plus que la cause du climat (via le GIEC) à défendre et quelques oeuvres caritatives et symboliques pour l’enfance. C’est devenu le « machin » dont avait parlé De Gaule en le désignant.

    • dolgan dit :

      Échec indiscutable ?

      Perso, dans ma réalité, j attend toujours la ww3

    • Nike dit :

      Et vous proposez quoi ? Quand on critique on se doit de proposer une solution/amélioration. Sinon on se tait.
      Objectivement si on veut que « le machin » fonctionne mieux, il faut revoir le mode de gouvernance, i.e. supprimer les droits de veto et introduire une dose de proportionnalité liée au nb d’habitant, surface, PIB, etc, qui est réévaluée périodiquement.
      Les 5 membres permanents ne laisseront jamais tomber leur droit de veto. Une évolution est donc illusoire et toute critique est vaine.

  10. Vivo dit :

    00:20′ : « Boloss, tu ferais mieux de dégager sinon tu vas la sentir la post-combustion de dragon »

    00:21′ : « Bon çà va, je m’en vais, en plus j’avais pas demander à être là moi, toujours les mêmes qui trinquent pfff »

    • alexandre dit :

      00:22′ : « – mais ils ont autres choses que des flanker quand même ? « 

      • Vivo dit :

        00:23′ : « Ils ont surtout autre chose que des Failed-35!!! » Et une Emiliano Perez, une.

  11. Le Suren dit :

    Attention à ce petit jeu de c..s, ça va mal tourner un jour.

  12. PK dit :

    Si les Chinois s’amusent à faire les Russes, on va en perdre son coréen.

    Bon, au moins, ça permet à LL de nous faire un article 🙂

  13. Pascal, (l'autre) dit :

    Dans la vidéo on voit le chasseur chinois se rapprocher puis dégager en prenant de l’altitude! Rien de bien spectaculaire! A un moment il donne l’impression d’être proche cependant le J 11 est une « grosse bagnole » (en fait c’est le variant chinois du SU 27) et peut éventuellement « induire » en erreur pour évaluer une distance. Pour la manœuvre de venir « renifler » les fesses d’un avion adverse parfois trop « curieux » ce n’est pas la première ni la dernière fois! Du moment qu’elle se déroule sans agressivité et entre gens de « bonne compagnie » cela devrait éviter que cela tourne rapidement au vinaigre.
    ps: Ne doutons pas que la foire d’empoigne pour savoir qui est » l’agresseur » et qui est « l’agressé » devrait une fois de plus être ……………………….animée!

  14. James dit :

    La véritable raison est que le Su-27 et ses dérivés sont attirés par des avions occidentaux c’est tout

  15. Bench dit :

    Si j’en crois le site thedrive.com, le même jour un groupe naval chinois mené par le Shandong a simulé des attaques sur une formation de l’US Navy. Ce RC-135 devait certainement être là pour de son côté surveiller ces activités navales chinoises, tout comme les 3 P-8A, le RC-135V et l’E-3G en vol au même moment.
    Pour ce qui est de cette interception jugée non professionnelle et dangereuse par les Américains, la vidéo ne montre rien de vraiment dangereux. En fait, on ne sait rien de ce qui s’est passé d’autre et qui n »est pas montré dans la vidéo. Juste d’après ce qu’en dit le DoD US, des manœuvres évasives se sont produites. Et on ne les voit pas sur cette vidéo.
    Comme le dit Le Suren, vu l’activité chinoise de plus en plus importante et agressive en Mer de Chine du Sud, il y a de fortes chances que des incidents identiques se produisent de plus en plus. Reste à espérer que ça ne dégénère pas sur un malentendu….

  16. Paddybus dit :

    Hé bien moi, j’espère que les chinois vont avoir rapidement des porte-avions opérationnels, avec des appareils de guet aérien…. et qu’ils vont aller camper régulièrement au large des cotes ricaines un coup du coté de Norfolk et l’autre du coté de San Diego…. et puis aussi un peu du coté de Diego Garcia…. ça inversera les rôles, et ça mettra un peu d’ambiance….!!! ;0)))))))))))))))
    Peut-être même qu’ils pourraient avoir des accords avec quelques pays voisins des usa, afin d’installer des appareils de surveillance pour de longues durée…. ça aussi ce serait drôle…!!!!
    Ras le bol de harceleurs qui geignent quand on vient leur renifler le troud’uc…

    • Bench dit :

      Perso, je dirais plutôt ras le bol des commentaires aberrants de cons-tributeurs, qui bien au chaud derrière leur écran avec leur science infuse et leurs immenses connaissances en tout et n’importe quoi, prêchent l’escalade sans se rendre compte de la vacuité de leurs propos.

      • Paddybus dit :

        Ben mon petit benchounet… on perd son calme… je vous ai déjà dis de prendre un miroir… vous ne verrez pas de tributeur… mais l’autre chose oui…!!!
        Point n’est besoin de science pour ouvrir les yeux… ceux prêchent l’escalade, c’est les ricains… si vous ne comprenez pas ça, évitez de venir lire ce que j’écris, vous n’êtes pas au niveau…!!!!

        • Bench dit :

          @Paddybus : « vous n’êtes pas au niveau…!!!! », en effet, étant donné le niveau global de vos « réflexions », je suis d’accord avec vous, je suis loin d’avoir le vôtre de niveau.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Hé bien moi, j’espère que les chinois vont avoir rapidement des porte-avions opérationnels, avec des appareils de guet aérien…. et qu’ils vont aller camper régulièrement au large des cotes ricaines  » C’est vous qui êtes en charge de remplacer Guillotin? D’habitude vous êtes plus « urbain » dans vos déclarations!

      • Paddybus dit :

        Et vous, vous n’en avez pas marre des pleureuses ricaines qui provoquent partout sur la planète et seraient les maîtres de paix… alors qu’ils sèment la guerre partout…???

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Et vous, vous n’en avez pas marre des pleureuses ricaines » Vous ne seriez…………………………ps ricain par hasard! Parce que les vilains ricains, ils sont coupable de tout, ce sont des pourris, ce sont nos maîtres……………………alors oui ce ne sont pas des enfants de chœur et il faut effectivement ne pas hésiter à dénoncer leurs travers mais vous en avez pas marre de nous jouer sans arrêt le « mur des lamentations » quand vous parlez des U.S.?

    • Eudon KPOMAHO dit :

      bien dit.

  17. lgbtqi+ dit :

    Moins de 6 m avec un membre de l’armée du parti communiste chinois ?

    Je suggére au pilote US de faire un test v/v du virus chinois avant de participer au réveillon.

  18. Lotharingie dit :

    Bonjour,

    HS :

    « ….Lors d’une rencontre par visioconférence ce vendredi, le président russe Vladimir Poutine a dit vouloir renforcer la coopération militaire avec la Chine avec le dirigeant chinois Xi Jinping.

    « Dans le contexte des pressions sans précédent et des provocations de l’Occident, nous défendons nos positions de principe », s’est félicité le maître du Kremlin.

    Selon lui, « la coordination entre Moscou et Pékin sur la scène internationale (…) sert à la création d’un ordre mondial juste et fondé sur le droit international »…. »

    https://www.leparisien.fr/international/guerre-en-ukraine-poutine-veut-renforcer-la-cooperation-militaire-russo-chinoise-30-12-2022-NOINWLTMQBASDG5TXWNLYCYKQU.php

    Bien à vous.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « vouloir renforcer la coopération militaire avec la Chine avec le dirigeant chinois Xi Jinping. » C’est Xi qui a du penser : » P…. y a du boulot! »

    • lgbtqi+ dit :

      Pauvre poutin, qui rampe en direction de xi à la recherche de calins… Et xi, bien embarrassé, qui repousse du pied ses assiduités…

    • Paddybus dit :

      @Lotharingie, bonsoir, je vous fait ma réponse ici, l’autre sujet étant fermé… bien à vous.
      Votre vision est idéalisée sans jamais intégrer que l’ue ne fait pas ce qu’elle veut… elle doit obéir, et elle a obéi… (la destruction des nordstream ont été un avertissement contre les allemands qui continuaient à commercer en douce avec les Russes défendant ainsi leur intérêt contre la stratégie ricaine obligatoire) il n’était pas question que la Russie puisse s’associer… et elle ne s’associera pas… ainsi en a décidé l’oncle sam…
      Si l’ue était libre et que la Russie n’avait pas été classée irrémédiablement dès l’arrivé de Poutine comme ennemie, la collaboration des deux unités seraient déjà bien avancée… Ce classement est une stratégie d’interdiction construite contre la Russie, vous ne pouvez pas ne pas tenir compte de ce fait et accuser Poutine d’être seul responsable… ça ne colle pas aux réalité des 20 dernières années…

      Pour ce qui est de la situation économique, si on compare ce qui est comparable, donc à parité de pouvoir d’achat, la Russie se trouve au niveau de l’allemagne… ce n’est pas négligeable… certes il reste à faire…
      Et de nombreuses entreprises qui se trouvent sans allié du fait de ce conflit, commencent soit à se structurer pour redémarrer sans l’occident, ou a redémarrer avec d’autres entreprises chinoise… les perdants seront les européens… les ricains eux ne se sont pas fermés autant de porte que les européistes… car le développement de la Russie va continuer …

      J’espère que nous pourrons en reparler en fin 2023, car la claque sera déjà sévère pour l’économie européenne, il semble qu’une flambée de dépôts de bilan se préparer avec l’explosion des coûts de l’énergie… je préférerais que ces experts se trompent… et que les plus furieux ne vont pas pousser leur avantage vers une guerre beaucoup plus généralisée…

      Pour ce qui est du découpage de la Russie, il me semble que c’est l’objectif des ricains, mais à ce jour, bien heureusement, ils ont souvent échoué, je ne vous fais pas la liste des derniers conflits, ce fut déjà largement abordé ici… Gageons que la richesse de la Russie sera utiles pour qu’ils se protègent et que les collaborations d’autres nations avec eux soient aussi la meilleur protection…

      Avez vous entendu Merkel qui récemment à lâché que les accords de Minsk n’ont jamais été faits pour empêcher la guerre mais seulement pour permettre de réarmer l’ukr-haine… et hier, c’est hollande qui a confirmé ces propos… cela apporte une fois encore de l’eau au moulin « complotiste »… et ceux qui accusent Poutine d’être seul responsable de ce conflit, devraient commencer à modifier leurs idées…

      Oui, comme vous le dites, nos analyses n’engagent que nous… même si nous avons chacun un point de vu bien différent, inutile de commencer à traiter l’autre de poutinolâtre et autres fadaises qui empêchent le débat…
      Nous avons une culture différente et des sources tout autant différentes… de plus il faut faire attention aux analyses prémâchées qui sont là pour ôter l’idée de réfléchir librement…

      Vous aussi, une Bonne et Heureuse Année 2023, santé bonheur et réalisation de vos voeux les plus chers.

  19. RIP dit :

    La photo qui illustre cet article est simple à comprendre.
    On y voit deux avions : l’un est un avion d’interception chinois, chargé de surveiller et de protéger l’espace aérien et les approches de son pays contre toute forme d’intrusion potentiellement dangereuse ou hostile.

    L’autre est un avion américain chargé de recueillir des renseignements militaires et des informations sensibles sur le pays concerné. C’est un avion- espion engagé dans une mission d’espionnage.

    Depuis les débuts de l’humanité, aucune forme d’espionnage n’a été considérée comme une œuvre digne de félicitations, de louanges, d’encouragements, notamment de la part de ceux qui se font espionner, et dont on viole l’intimité, la souveraineté, le Droit .

    Nous sommes donc dans la situation très classique d’un espion, pris en flagrant délit d’espionnage par un représentant de l’ordre du pays qu’on lui a demandé d’espionner .
    Le représentant de l’ordre est à quelques kilomètres de son pays, l’espion, lui, est à plusieurs milliers de kilomètres de son propre territoire.
    Le représentant de l’ordre agit donc de façon retenue mais ferme pour signifier à l’espion qu’il n’est pas le bienvenu et qu’il s’expose directement à une riposte létale à ses actes, vu leur gravité.

    Le reste ne peut-être que subjectif, sujet à opinions et points de vue divers et variés, et donc futile et sans objet..

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Le reste ne peut-être que subjectif, sujet à opinions et points de vue divers et variés, et donc futile et sans objet.. » En clair  » circulez y a rien à voir! Sinon pour résumer les U.S. sont les méchants et les Chinois sont forcément les gentils, pas besoin de 21 lignes pour exprimer votre point de vue!
      ps: Question, que pensez vous de l’espionnage industriel de la Chine?

      • RIP dit :

        Pascal ( l’autre) : pas de ma faute à moi si certains ont en effet besoin de 21 lignes pour arriver à comprendre une évidence qui déjà aurait du leur sauter aux yeux, et nous éviter leurs sempiternelles déclarations accusatrices infondées

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « nous éviter leurs sempiternelles déclarations accusatrices infondées » En…………………….. 21 lignes!

      • RIP dit :

        Pascal ( l’autre) : ce que je pense ? ni plus ni moins que ce que je pense de l’espionnage anglo-saxon en France ou par Echelon et autres. L’espionnage est global, et sa dénonciation sélective est une pure hypocrisie.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « et sa dénonciation sélective est une pure hypocrisie. J’en déduis que c’est le cas de votre post!

    • Chocolat Marou dit :

      Ceux qui se demandaient combien de temps mettrait Guillotin pour réapparaître sous un nouveau pseudo ont la réponse.

      • RIP dit :

        Chocolat Marou : il ne vous vient pas à l’esprit que bien d’autres lecteurs partagent les mêmes opinions que lui ?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « bien d’autres lecteurs partagent les mêmes opinions que lui ? » Plaisir (à peine) jubilatoire de la nucléarisation de la France, appel ouvert au sabotage, à la sédition, volonté « d’embastiller » tous ceux qui ne pensent pas comme lui……………………ah oui quand même!
          « bien d’autres » Je vous trouve un peu optimiste! Maintenant peut être que le mythe de la cinquième colonne n’est peut être pas qu’un mythe! Des bloggeurs en ont parlé en « ciblant » les banlieues, et s’ils s’étaient trompés!

  20. nonime dit :

    Entre la déclaration et ce que l’on voit sur la vidéo, le J11 ne bouge pas, pas un volet bouge ou autre surface de vol bouge.

    C’est l’américain qui se rapproche, après les mecs sont en mer de Chine évidement qu’il se font intercepter, si la Chine envois un avion radar voler à 200 bornes des USA, on peux être sûr qu’il sera aussi encadré par des F16 ou autre, mais ça fera pas la même news.

    Sauf que la Chine n’envoie pas elle d’avion de guerre électronique le long des côtes US, c’est toute la différence.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « C’est l’américain qui se rapproche, après les mecs sont en mer de Chine  » L’espace arien au dessus de la mer dite « de Chine » n’est il pas international?
      « C’est l’américain qui se rapproche,  » Et c’est aussi l’Américain qui perd de l’altitude vers 0.22?
      « Sauf que la Chine n’envoie pas elle d’avion de guerre électronique le long des côtes US, c’est toute la différence. » Par contre elle ne gène pas vis à vis du Japon!

  21. VinceToto dit :

    Drama queens!

    Exemple d’interception bien, pas proche, pas dangereuse, dans les règles par F-22 d’un Tu-95 (notez les réservoirs externes des F-22): https://youtu.be/8mNpcP694pA
    Exemple d’interception « agressive », non pro, dangereuse, d’un B-52 par Su russe: https://youtu.be/9WS0PCU5Fqs
    (Les commentateurs ne s’y trompent pas: juste jolie manœuvre avec joli avion. Bravo! Bravo!)

  22. illioc dit :

    …un avion de renseigement RC-135 de l’US Air Force qui « effectuait légalement un mission de routine dans l’espace aérien international de mer de Chine méridionale »…

    Selon moi, l’un des deux avions avait plus le droit que l’autre de se trouver là, la provocation me semble plutôt provenir de celui qui est à des milliers de kilomètres de son pays d’origine.

    • RIP dit :

      illioc : une évidence de bon sens élémentaire, mais qui va vous attirer des volées de bois vert ..

  23. Guepratte dit :

    Ben pourtant c’est bien ce qu ‘ils faisaient dans l’armée de l’air il y a 30 ans au sein de notre paf a s’amuser en vol a touche touche avec les les feux de bout d’aile

    • Pascal, (l'autre) dit :

       » y a 30 ans au sein de notre paf a s’amuser en vol a touche touche avec les les feux de bout d’aile »! Mais oui! Vous en avez d’autres comme ça pour 2023? Parce que là vous finissez 2022 en beauté! On en lit des conneries sur ce blog mais celle là……………chapeau bas!

  24. GBU12 dit :

    Une patrouille « Légale » d’un RC 135 !!!! quel humour ces aviateurs 😀

  25. Guepratte dit :

    a Pascal l’autre
    non vous m’avez mal compris je voulais dire que les Chinois s’amuseront un jour volontairement a peter les feux de bout d’ailes des avions US en faisant touche touche comme a une certaine époque où certains de nos nos pilotes s’amusaient à ça dans notre armée de l’air

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « où certains de nos nos pilotes s’amusaient à ça dans notre armée de l’air » J’ai servi de nombreuses années dans ce qui était encore à l’époque que l’A.A. et pas mal en escadron de chasse et je n’ai jamais entendu ni vu ce que vous semblez prendre pour un « amusement ». Ce genre de plaisanterie dans la F.A.T.A.C, le C.A.F.D.A. mais bien sûr!
      F.A.T.A.C. Force Aérienne tactique en fait l’appellation est F.A.T.A.C 1er région aérienne ( 2 EC Dijon Longvic , 3EC Nancy Ochey, 4EC Luxeuil les Bains, 7EC Saint Dizier Robinson, sauf le 3-7 basé à Istres, 11 EC Toul Rosières, 13 EC Colmar Meyenheim, 33 ER Strasbourg Entzheim) Début des années 80

      C.A.F.D.A. Commandement Air des Forces de Défense Aérienne
      (5EC Orange Caritat, 10 EC Creil, 12EC Cambrai Epinoy, 30 EC Reims Prunay)

      • GUEPRATTE dit :

        @ pascal l’autre …….Bravo beau pédigrée , mais désolé , car de mon coté moi je n’invente rien ….. je tiens cette info meme et depuis bien longtemps ,de pilotes AA que je connaissait bien et qui volaient à l’époque sur Mirage 3E …..je doute qu’ils me baratinaient vu que nous avions sur le fond ,des conversations sérieuses à partager sur nos boulots respectifs ,meme si sur la forme ,çà se faisait dans la bonne humeur et l’autodérision, comme chez tous les pilotes ….maintenant tout est possible , car moi meme venant de la Marine , ils m’ont peut etre mené en bateau…. mais je doute…. Comme perso je ne l’ai pas vérifié de visu , car aprés tout je n’étais pas pilote de chasse, je n’avais aucune raison de ne pas les croire, meme si je ne faisais qu’un boulot plus modeste de chauffeur de car à touristes en subsonique au niveau de toutes les tropopauses de la planète….

  26. Eudon KPOMAHO dit :

    Un peu d’irrationnel : il y a de plus en plus de prédictions prophétiques au sujet d’un futur envahissement des États-Unis par la Chine.
    Personnellement j’ai toujours dit que les États-Unis sont la nouvelle terre promise. Comme Israël fut naguère envahi par les chaldéens et contraint à l’exil, en serait il de même du pays de l’oncle SAM. Ce serait très triste ! Que les américains surtout les hommes de Dieu se réveillent pour combattre le phénomène LGBT exactement comme ils combattent la drogue. Que l’Amérique renoue avec son puritanisme qui a fait sa grandeur. Ce n’est pas le slogan MAGA, mais le puritanisme qui a fait la grandeur des États-Unis.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Le champagne était tiède?

    • lgbtqi+ dit :

      c’est incroyable ce que nous, les lgbt, suscitons des allumés de toutes sortes : à présent voici CROMAGNO, après « saint malachie », « saint benoit », « roland de roncevaux », « czar », ou d’intitulés plus modestes : robert, shimou fékaka (sic), pk, padybus… La jolie brochette amie des dictateurs et autocrates, en totale analogie avec la place débordante du surmoi dans leur personnalité et qui croient que les sociétés sont là pour illustrer la réponse qu’ils trouvent à leur déséquilibre intérieur personnel.

  27. Mazinger dit :

    Un avión espion collecte des informations sur ton pas de porte et tu serais censé ne pas broncher ? L’intervention du J-11B est tout à fait légitime et justifiée par le harcèlement constant des éléments de l’US Navy.

    • Bench dit :

      Pas d’accord Mazinger.
      L’espace aérien international est bien encore ouvert librement à tous les aéronefs, fussent ils des RC-135! Et le camp d’en face fait exactement la même chose.
      Cela dit, je n’ai pas le souvenir d’avoir entendu les Russes se plaindre de l’accompagnement de leurs aéronefs par des Rafale, des Typhoon, des Gripen lors de leur dernier passage en Europe de l’ouest. Tout comme je n’ai pas non plus souvenir d’une quelconque protestation de leur part lors de l’accompagnement par une frégate française de leur sous-marin qui remontait le Golfe de Gascogne l’an dernier.
      La différence réside peut-être simplement dans le fait que les interceptions effectuées par des armées de l’air occidentales sont plus professionnelles et moins agressives.
      Par contre, je n’ai rien lu non plus chez nous sur les interceptions musclées des Rafale par les Russes lors de l’avant dernier déploiement opérationnel du CDG en début d’année dernière. Et Dieu sait qu’il y en a eu. Différence de traitement de l’information entre la France et les USA.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Un avión espion collecte des informations sur ton pas de porte et tu serais censé ne pas broncher ? » Il doit pas faire bon passer sur le trottoir devant chez vous!
      « par le harcèlement constant  » Comme les pieds du fantassin et les oreilles du plongeur qui doivent aussi faire l’objet de soins……………………constants!

  28. GUEPRATTE dit :

    Si Taiwan n’était pas le premier pays au monde des composants électroniques et des puces savantes, les Yankees s’en fouteraient complétement que cet ilot soit repris de force par les Chinois…..mais alors complétement !! on déclenche une guerre quand c’est pour le pétrole ou pour de l’uranium ou pour du je ne sais quoi encore de précieux , mais jamais pour du riz cantonnais ,des lychees ou des rouleaux de printemps …..