Sikorsky conteste le choix du V-280 Valor pour remplacer les hélicoptères UH-60 Black Hawk de l’US Army

Début décembre, l’US Army a sélectionné le « V-280 » Valor de Bell Textron dans le cadre du programme FLRAA [Future Long Range Assault Aircraft], lequel vise à remplacer les hélicoptères de manoeuvre UH-60 « Black Hawk » à l’horizon 2030. Et cela, aux dépens de Sikorsky [filiale de Lockheed-Martin] et de Boeing, qui s’étaient associés pour défendre la candidature du SB>1 Defiant.

Si le montant du contrat de développement qui doit être notifié à Bell Textron est relativement modeste, le choix du V-280 « Valor » ouvre des perspectives commerciales se chiffrant à au moins 70 milliards de dollars. En effet, outre l’US Army, d’autres forces armées, également dotées d’UH-60 Black Hawk, pourraient être tentées d’acquérir le même type d’appareil… Ce qui ne ferait évidemment pas les affaires de Sikorsky, qui verrait ainsi lui échapper des marchés dont il est actuellement le titulaire.

Aussi, la réclamation que vient de déposer la filiale de Lockheed-Martin auprès du Government Accountability Office [GAO], avec le soutien de Boeing, ne constitue pas une surprise…

« Les données et les discussions nous portent à croire que les propositions n’ont pas été évaluées de manière cohérente afin d’offrir la meilleure solution dans l’intérêt de l’US Army, de nos soldats et des conribuables américains », a fait valoir Paul Lemmo, le Pdg de Sikorsky, assurant avoir réalisé un « examen approfondi des informations et des commentaires fournis » par le Pentagone.

Au moment d’annoncer le choix du V-280 « Valor », Doug Bush, le responsable des acquisitions de l’US Army, avait assuré « avoir anticipé » une éventuelle contestation de cette décision. On en « a tenu compte dans nos délais », avait-il dit. Le GAO est désormais tenu de se prononcer sur cette affaire d’ici le 7 avril prochain. Et une décision en faveur de Sikorsky/Boeing risquerait évidemment de faire prendre du retard au programme FLRAA.

À noter que, avec respectivement le 360 Invictus et le Raider X, Bell Textron et Sikorsky sont également concurrents pour le programme FARA [Future Attack Reconnaissance Aircraft], lequel vise à remplacer les hélicoptères d’attaques et de reconnaissance OH-58D Kiowa Warrior ainsi qu’une partie des AH-64 Apache.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]