L’administration américaine autorise Taïwan à acquérir le système de dispersion de mines M136 Volcano

Si l’on en croit le Pentagone, l’Armée populaire de libération [APL] devrait avoir achevé sa modernisation et disposer des capacités nécessaires pour se lancer à l’assaut de Taïwan à partir de 2027. Soit au terme du troisième mandat du président chinois, Xi Jinnping, lequel n’a jamais fait mystère de ses intentions de faire revenir l’île dans le giron de la Chine, que ce soit de gré ou de force.

Pour contrer une éventuelle invasion, et alors que la « masse » est clairement du côté de l’APL, l’état-major taïwanais mise sur la stratégie du « porc-épic » qui, comme son nom l’indique, s’inspire de l’animal qui déploie ses piquants pour décourager les prédateurs. Ce qui passe par de solides capacités défensives pour dissuader une opération amphibie chinoises, voire, le cas échéant, organiser une résistance armée sur le territoire de l’île.

Aussi, ces dernières années, Taipei a multiplié les commandes d’armes auprès des États-Unis. Outre les chasseurs-bombardiers F-16 Viper, les chars M1A2 Abrams, les obusiers M109A6 Paladin ou encore les drones MQ-9B SeaGuardian, les forces taïwanaises attendant la livraison de 135 missiles de croisière AGM-84 SLAM ER [Standoff Land Attack Missile / Expanded Response], de 400 missiles antinavires RGM-84L-4 Harpoon Block II, de 100 systèmes de défense côtière Harpoon [HCDS], de 1.649 missiles anti-char [dont 1.240 Javelin et 409 Tow] et de 250 missiles sol-air portables Stinger.

À cette liste viendra s’ajouter le M136 Volcano « Vehicle-Launched Scatterable Mine System », un système monté généralement sur un camion qui permet de disperser automatiquement des mines anti-char sur une zone de 1000 mètres en quatre à douze minutes, en fonction de la nature du terrain et de la vitesse du véhicule.

En effet, le 28 décembre, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaires américains, a publié un avis pour recommander au Congrès d’autoriser la vente « potentielle » d’un tel dispositif à Taïwan, pour un montant estimé à 180 millions de dollars.

Comme l’a demandé Taipei, ce système M136 Volcano sera mis en oeuvre par des camions 8×8 M977A4 « HEMTT » et utilisera des munitions anti-char M87A1. Il s’agit de la même version que l’US Army utilise, depuis 2017, après avoir récupéré cette capacité qu’elle avait abandonnée à la fin des années 1990.

En détail, le M136 Volcano se compose de quatre rampes de lancement, contenant chacune 40 cartouches de six mines M87. Au total, il permet de disperser 960 mines.

« Cette vente proposée sert les intérêts nationaux, économiques et de sécurité des États-Unis en soutenant les efforts continus du bénéficiaire pour moderniser ses forces armées et maintenir une capacité défensive crédible », fait valoir la DSCA.

Et d’ajouter : Elle « améliorera la capacité du bénéficiaire à faire face aux menaces actuelles et futures en fournissant une force crédible capable de dissuader des adversaires et de participer aux opérations régionales ».

Cela étant, reste à voir quand cette nouvelle commande pourra être honorée… Car l’aide militaire que les États-Unis apportent à l’Ukraine met les industriels sous tension… Et les retards dans les livraisons des armes destinées à l’armée taïwanaise s’accumulent… pour atteindre les 19 milliards.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

72 contributions

  1. philbeau dit :

    Puisqu’il est question ici de retard dans les livraisons d’équipement pour faire face à l’urgence imposée par la situation de cette année qui a vu accélérer les crises , un cas plus proche de nous étudié en détail dans ce site spécialisé , celui du Puma allemand :
    https://blablachars.blogspot.com/2022/12/le-puma-entre-defiance-et-defaillances.html

    • dolgan dit :

      A noter que dans l histoire des 18 puma HS lors d’ un exercice, certaines pannes étaient « étranges ». Quelqu’un a marché sur un écran par exemple. Et ma préférée c’est la panne de chauffage pour cause de chauffage pas allumé.

      Ça sent le coup tordu.

    • Sorensen dit :

      L’auteur de cet article ne maîtrise pas le sujet PUMA.

      • alexandre dit :

        @sorensen, ce ne serait pas plutôt l’Allemagne qui ne maîtrise plus le sujet de l’armement ?

      • Nosc dit :

        Plutôt que dénigrer sans rien expliquer, nous vous serions gré de bien vouloir éclairer nos lanternes. Merci d’avance.

      • Affreux Jojo dit :

        Et vous allez donc nous éclairer de vos lumières sur le sujet.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « ’auteur de cet article ne maîtrise pas le sujet PUMA. » Peut être un sous diplômé!

  2. Monbars dit :

    Les deux derniers conflits de la Chine furent contre le Vietnam en 1979 et 1984… les Chinois ont été bloqués, chassés et en laissant des dizaines de milliers de soldats tués, en face c’était des miliciens composés de paysans… déterminés.
    Plus récemment, les Chinois ont été plutôt dominés dans le combat au corps à corps avec les Indiens en 2020… dans la vallée de Galwan.
    A mon avis, même en 2027… cela ne fonctionnera pas plus pour APC.
    Envahir les îles n’est pas leur truc…. Déjà au XIII siècle le grand Khan avec 4200 navires et environ 140 000 hommes a tenté de débarquer au Japon… Ce fut un échec fracassant, les katana japonais ont parlé.

    • Yrr dit :

      Vous savez que les Khan étaient des Mongols, pas des Chinois ?

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ Vous savez que les Khan étaient des Mongols, pas des Chinois ?]

        Ça pique les yeux , hein ! ;0)
        Mais rassurez vous : A la téloche c’est encore pire …
        Surtout en ce moment : Les ( vrais ) experts se goinfrent de dinde aux marrons donc ils invitent le tout-venant pour combler l’antenne , ceux qui ont besoin de faire des piges pour payer le cadeau de Noël et du bout de l’an …

      • alexandre dit :

        @yrr
        Et en fait si, Kubilai khan est le premier empereur de Chine de la dynastie Yuan qu’il fonda.
        Nouvelle preuve d’un manque flagrant de culture ? Feignant au point de ne pouvoir ouvrir une page wikipedia ?

    • Daniel BESSON dit :

      Cit :[ Envahir les îles n’est pas leur truc…. Déjà au XIII siècle le grand Khan ]

      Ce blogue est une merveille !
       » Leur  » =  » Chinois  » =  » grand Khan » :0))))))))))))))))
      https://www.nippon.com/fr/japan-topics/g01214/

  3. AirTatto dit :

    Ce qui est le plus dommageable avec ce système, c’est qu’il peut aussi disperser des mines antipersonnelles persistantes ou non persistantes, interdites par le traité d’Ottawa.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Volcano_mine_system
    https://en.wikipedia.org/wiki/Ottawa_Treaty

    • Daniel BESSON dit :

      Cit :[ Ce qui est le plus dommageable avec ce système, c’est qu’il peut aussi disperser des mines antipersonnelles persistantes ou non persistantes, interdites par le traité d’Ottawa. ]

      « Honni soit qui mal y pense ! « ™©

      C’est pas expliqué que dans la notice livré par le constructeur au  » conseil municipal de la planète  » qui a avalisé cette vente que c’est pour des véhicules pas du personnel ! … HEIN !

      Pi de toutes façons vous allez pas nous faire encore des chichis pour quelques dizaines de Pékinois qui vont se faire amputer ou ouvrir le bidon ? Si vous avez des scrupules relisez la scène de l’attaque contre le fort , sur la rampe de décollage , dans l’  » Aviateur du Pacifique  » de DANRIT . On y fait de la  » bouillie de jaunes  » !…

    • Frédéric dit :

      Traité qui n’a pas était signé par les deux, la Russie, l’Inde, le Pakistan, l’Iran et j’en passe… Et pas sur que l’Ukraine le respecte en ce moment.

  4. PK dit :

    « Outre les chasseurs-bombardiers F-16 Viper »

    Les Taïwanais ont surtout besoin de chasseurs. C’est là où nos génies auraient pu leur vendre 200 Rafales qui sont autrement plus qualifiés que les F-16. Vue la pression de la Chine continentale, cela n’aurait pas été trop difficile à négocier.

    • Yrr dit :

      Toute attaque Chinoise comencera bien sûr par une grêle de drones et de missiles dirigés prioritairement contre les bases aériennes. Je ne suis pas sûr que plus de chasseurs soit la solution, les aéroports seront inutilisables.

      • lgbtqi+ dit :

        Ah, vous parlez d’attaque chinoise. C’est étonnant. D’habitude, en vos propos, la Chine n’agresse pas mais se « protège », « défend », « veille à ses intérêts légitimes », etc.

    • Axer dit :

      Ils ont déjà plus de 50 mirage-2000. Ce serait plus intelligent de leur proposer de les remplacer par des Rafale. Puis rien n’interdit que le pays prenne plus d’options, pour aller vers les 100 avions. Ils ont les moyens financiers. Ne pas oublier que la plupart des pays achètent des matériels mais aussi un appui politique et industriel. Si Macron se rend avec les industriels dans ce pays, il n’est pas inutile de s’imaginer que Xi Jinping va faire une diarrhée verbale et le tancer encore plus durement comme il l’a fait avec Trudeau. On a t’on le courage politique, la volonté industrielle et technique ?

  5. Daniel BESSON dit :

    Tiens ? Je croyais que c’étaient les  » môchônts  » qui utilisaient les mines AP* ?
    Les états qui n’ont pas ratifié la convention d’OTTAWA , quels qu’ils soient , ont raison : Il faut disséminer le plus possibles de mines AP pour ne surtout pas tuer mais blesser afin d’encombrer les chaînes sanitaires de l’adversaire … Un amputé c’est une charge pour la société de l’enne… De l’adversaire pour parfois plus d’un demi-siècle …

    https://blogs.icrc.org/hdtse/2022/12/02/il-y-a-25-ans-a-ottawa-la-convention-d-interdiction-des-mines-antipersonnel/

    * J’ai bien compris qu’on causait de mines AC mais je ne suis pas non plus naïf hein !

    J’espère juste que ce post ne soit pas modéré comme ce fut le cas lorsque j’ai évoqué les mines au Mali contre les convois de Barkhane ….

    • philbeau dit :

      Votre parti pris incessant pour défendre les états et régimes les plus détestables pendant que vous êtres au chaud dans vos charentaises en France est juste pathétique …

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ et régimes les plus détestable ]

        Lesquels ? Ceux-ci : Les Etats-Unis , Israël , Arménie , Etats fédérés de Micronésie , Tonga , Géorgie ,… ?
        ou ceux-là :
        Russie , Syrie , Azerbaïdjan , Corée du Nord , Iran , … ?

        Décidemment , le fait que j’ai touché à la statue du commandeur Guéna et du BSAH Rhône cela laisse des traces !

        • Plouc putatif dit :

          Ne vous inquiétez pas, DB : ce n’est pas tel ou tel de vos commentaires qui déclenche de la réprobation.
          Ce sont TOUS vos commentaires qui sont insupportables.
          .
          Avec notamment cette manie perverse d´écorcher le nom de la France.
          .
          Mais heureusement (et c’est logique) vos commentaires ne sont pas du tout intéressants : l´on peut donc très bien se passer de les lire, vous traiter par le mépris.
          C’est ce que je fais. Cette fois j´ai seulement lu quelques mots et ça m’a suffit pour confirmer que votre mal est incurable.
          .
          Ce n´est pas à vous que je réponds ici mais aux autres lecteurs.

      • RIP dit :

        philbeau : Vous qualifiez certains régimes de « détestables »: il s’agit de votre opinion personnelle, qui est donc subjective.
        Ce n’est pas une information ni une vérité universellement établie.
        Pensez aussi que d’autres personnes ne partagent pas cette opinion et ont même parfois une opinion radicalement différente de la vôtre.Toutes les opinions doivent donc être respectées.

        • philbeau dit :

          @D. Besson et RIP : au delà de mon opinion , vous avez dormi ces temps-ci ? Ce qui se passe en Iran , par exemple , ou la boucherie de populations civiles en Ukraine , on est dans le subjectif , sérieux ?! Que vous ayez une vieille haine anti américaine est une chose , qu’elle soit le prétexte à un désir refoulé de longue date de voir l’Oncle Sam étendu raide mort par des psychopathes encore pire que lui en est une autre . Et désolé,il vous faudra attendre encore un peu .

        • Pascal (aussi) dit :

          @RIP,

          Parfaitement d’accord.

          Mais Philbeau, qui est intéressant à lire néanmoins sur certains sujets, oublie, quand son honneur est bafoué (avia news), que son honneur lui est propre et que d’autres pense autrement ! La démocratie pour eux (Philbeau) n’a qu’un seul sens, leur vérité (BFM).

          C’est dommage, car ces commentateurs avant le conflit russo-ukrainien étaient plaisant à lire, mais endoctrinés par nos courants progressistes ont oubliés la géopolitiques.

          PS : A la castafiore, si il y a faute, je m’en excuse d’avance !

          • philbeau dit :

            Pas d’honneur dont il soit question Pascal (aussi) . Que vient donc faire avianews dans l’histoire ? Et BFM ? Vous transférez vos propres obsessions sur les autres pensant qu’ils pensent à votre manière . Quel que soit le média , on aimerait par contre avoir votre appréciation sur les évènements auxquels je fais allusion. Et il ne s’agit pas démocratie , concept valise que vous utilisez comme tel pour détourner le fond du sujet , mais de vies humaines . J’aimerais vous voir vire en Iran , ou sous les bombes à Kiev . Après , vous manquez de recul sur la teneur de mes commentaires . Vous sauriez que le courant progressiste n’est pas ma tasse de thé .D’autres ici me voit plutôt dans l’autre sens (du courant ) . Cordialement .

          • Cantatrice dit :

            On m’appelle ?

            Votre quand est parfait, car correctement utilisé dans son sens de lorsque. Merci.

            Cependant, histoire que je ne sois pas venue pour rien, permettez-moi de vous signaler les points suivants :
            « d’autres pense autrement » au lieu de : d’autres pensent autrement ;
            « ces commentateurs […] étaient plaisant à lire » au lieu de : ces commentateurs étaient plaisants à lire ;
            « ont oubliés » au lieu de : ont oublié ;
            « la géopolitiques » au lieu de : la géopolitique.

            Bonne journée.

        • Logos dit :

          Dénoncer la subjectivité et appeler au respect de l’opinion d’autrui pour tenter d’établir une pseudo-impartialité sous le couvert de laquelle tout propos aurait la même valeur est une vieille technique de propagande destinée à permettre de proférer impunément des contre-vérités en dévoyant la liberté d’expression.

          À l’aune des valeurs démocratiques, les régimes actuellement en place en république populaire de Chine (Chine continentale) et en république de Chine (Taïwan) n’ont pas la même qualité.
          Le régime de la Chine populaire est autocratique, celui de Taïwan est démocratique.
          Le fait même que, dans le monde culturel chinois, Taïwan prouve qu’un système politique démocratique puisse fonctionner et offrir à ses citoyens un niveau de vie supérieur est la négation flagrante du narratif qu’essaie d’imposer le parti communiste chinois.

          En soi, le régime politique de la Chine populaire est déjà détestable. Il l’est d’autant plus en comparaison du régime politique taïwanais.

          Certains peuvent professer le contraire, mais leurs propos n’ont pas, au regard des critères de l’information comme de la vérité, la même valeur.

          • RIP dit :

            Logos : vous continuez dans la subjectivité en alignant des opinions , en pensant que ce que vous appelez  » les valeurs démocratiques » sont un mètre étalon indiscutable . Hélas non .
            Cette formule fourre-tout est d’invention occidentale pour laisser penser qu’un certain nombre de prinicpes ( occidentaux) seraient supérieurs à d’autres.
            Et d’ailleurs les sociétés occidentales elles-mêmes ne respectent pas ces principes: on peut les reprendre un par un, ils sont tous violés en occident .
            « à l’aune des valeurs démocratiques »  » est donc une expression vide de sens, un simple gadget de rhétorique typiquement occidentale. Vous alignez ainsi des postulats qui sont tous des jugements de valeur, des opinions.
            Une  » vérité » unique, mais construite à partir d’un alignement d’opinions subjectives, c’est ça le début de la dictature.

          • Logos dit :

            @RIP
            Votre réponse est l’illustration exacte du procédé pernicieux que je décris.
            Elle est ainsi représentative d’un des axes principaux de la propagande chinoise.

            En niant le caractère universel des principes démocratiques et en les rabaissant à « une invention occidentale » dont les valeurs seraient relatives, vous tentez de légitimer le modèle autocratique chinois et de le présenter comme une alternative d’égale qualité.

            Mais quoi que vous puissiez dire, une démocratie et une autocratie ne se valent pas.

            Et à nouveau, l’exemple de Taïwan démontre que dans le monde culturel chinois la démocratie n’est pas qu’un système de pensée occidentale hors-sol et qu’il peut parfaitement prospérer, permettre à un pays de se développer harmonieusement et d’offrir à ses citoyens un meilleur niveau de vie qu’en Chine.
            C’est d’ailleurs au moins autant par volonté de supprimer ce dangereux contre-exemple démontrant la vacuité de la rhétorique idéologique du parti que par volonté patriotique de réunifier la Chine que le régime en place à Pékin envisage d’envahir militairement Taïwan.

            Quant à votre dernière phrase, procédé sophistique éculé qui revient à dire que défendre les principes de la démocratie c’est avoir un comportement totalitaire, servez-la à d’autres.

    • dolgan dit :

      Vous croyez mal. Sachez mieux.

      Nb: vous n abordez pas le sujet principal. Les mines ne blessent/tuent pas que les ennemis.

    • vrai_chasseur dit :

      @DB
      par ex. les USA n’ont pas ratifié le traité d’Ottawa (la Russie, la Chine et la Corée du Nord non plus, entre autres).
      ils fournissent donc des mines Claymore à l’Ukraine, cf la dernière liste (dans cette liste ce sont les batteries Patriot dont on parle le plus dans les media)
      http://www.defense.gov/News/News-Stories/Article/Article/3253206/ukraine-getting-patriot-battery-other-defense-weapons/
      Ces mines Claymore sont utilisées notamment à Bakhmut contre Wagner. La tactique de Wagner étant d’envoyer des vagues humaines à l’assaut des positions ukrainiennes, les obligeant à riposter et ainsi démasquer leurs positions, de façon à les localiser pour déclencher les munitions rôdeuses et l’artillerie.
      Ces vagues humaines sont constituées majoritairement de prisonniers de droit commun russes récemment recrutés par Wagner et dont la seule motivation est de survivre suffisamment longtemps pour obtenir la fameuse amnistie de peine pénale promise au recrutement. Dans la pratique, ils sont décimés par les Claymore (certains n’ayant même pas eu le temps de percevoir leur 1er mois de solde, c’est littéralement de la chair à canon gratuite), les ukrainiens déjouant la tactique Wagner en ne dévoilant pas leurs positions et en utilisant une première ligne de Claymore.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ Ces mines Claymore sont utilisées notamment à Bakhmut contre Wagner. ]

        Ils utilisent aussi des mines  » Tulip  » contre les civils à Donetsk ! En contrepartie l’armée Russe prend le prétexte du déminage pour envoyer des  » serpents  » explosifs sur les positions Ukrainiennes . Elle  » arrose  » aussi le champ de bataille avec un dispositif qui ressemble au Volcano™

        Vous ne pensez pas tout de même qu’ils se lancent des confettis avec des mirlitons comme au Crazy-Horse™ ou dans un opéra d’Offenbach ?

      • jyb dit :

        @vrai-chasseur
        la bataille de bakhmut (pour les occidentaux) dure depuis fin aout et s’étend sur un front actif d’une centaine de kilomètres. Sa particularité est l’infériorité numérique continue des russes sur ce front. c’est donc une combinaison de guerre de positions classiques et de guérilla, un front relativement statique mais des unités mobiles malgré le climat et la géographie.
        Le terrain se prête mal à votre narratif. La mise en oeuvre des mines de type clayton se fait sur des petits périmètres particuliers, en protection de positions spécifiques ou pour des embuscades.
        Depuis l’afghanistan les russes sont familiers des tactiques de mises en oeuvre des clayton…

        • jyb dit :

          clayMORE

        • dolgan dit :

          « infériorité numérique continue des russes sur ce front »

          Pas vraiment.

        • LEONARD dit :

          @jyb
          Si les russes sont en « infériorité numérique continue », mais attaquent depuis des semaines, ce n’est plus une « opération militaire spéciale », mais bien une purge carcérale……….

          • jyb dit :

            @dolgan et @Léonard
            ce rapport de force laisse ouvert des scénario multiples. Mais c’est un fait que les ukrainiens renforcent cette ligne de front depuis début novembre et pas avec de la piétaille mais avec des unités solides qu’ils ont prélevé sur le front sud. Les russes tiennent activement la ligne ( probablement en attendant l’arrivée de renforts annoncés )

        • Pascal (aussi) dit :

          Pascal (aussi)

          Merci pour ces faits factuels.

          Cela fait plaisir à lire, car entre les récits des pro-otanistes n’ayant jamais mis les pieds dans le talweg, et les pro-russes essayant de rétablir un semblant de vérité (sans avoir non plus chaussé de BMJA), vos écrits sérieux (vrai chasseur et jyb) me conforte à continuer à lire Opex 360 (Merci LL).

          PS : @cantatrice, j’ai fait attention à mon écrit, mais j’ai pas mis de quant, quand ! 😉

          Pascal

          • Cantatrice dit :

            Pascal,

            Puisque vous semblez ne plus pouvoir vous passer de mes interventions, permettez-moi donc d’aimablement relever « vos écrits […] me conforte », qu’il conviendrait d’écrire « me confortent ».

            De plus, je vous signale en toute sympathie que « j’ai pas mis » relève du langage oral, quand il est d’usage à l’écrit de ne pas omettre la double négation : je n’ai pas mis.

            Quant à l’expression « faits factuels », j’attire convivialement votre attention sur son caractère au mieux maladroit et au pire pléonastique, à moins que vous ne l’ayez sciemment utilisée dans un esprit plaisant ou sarcastique.

            Bonne fin d’année.

    • Copain dit :

      ça me rappelle un gars qu’on a tous oublié depuis longtemps… quand il bavait il disait qu’il pleuvait….
      On s’en foutait tous de sa bave, le pauvre il se croyait intéressant avec sa pluie…
      Il ne devait avoir que ça…..

    • Francis Marchand dit :

      @« Dônial Bâssonne »:
      Vos transformations répétitives de certains mots associés à une critique continue de la France est pathétique…

  6. Thierry HENRY dit :

    Pouvez-vous préciser « une zone de 1000 mètres » ? Parlez-vous de 1000 mètres carrés ? Ce qui n’est pas beaucoup… Ou d’un cercle de rayon 1000 mètres ? Ou de diamètre 1000 mètres ?

  7. Alfred dit :

    @DanielBesson. Et comme Taïwan n’a pas adhéré à la convention d’Ottawa, rien ne l’empêche d’utiliser les M316 pour disperser également des mines AP, d’autant plus que ce serait sur son sol…
    https://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?unit=78&post=47583

  8. GUEPRATTE dit :

    Le probléme de Taiwan c’est que c’est un seul panier militaire ou tous les oeufs de la fermiére américaine y seront dedans…..au choix du menu pour les Chinois : oeufs durs, oeufs brouillés, oeufs à la coque ,oeufs au plat ,ou omelette….

  9. Zigomar dit :

     » Aussi, ces dernières années, Taipei a multiplié les commandes d’armes auprès des États-Unis. Outre les chasseurs-bombardiers F-16 Viper, les chars M1A2 Abrams, les obusiers M109A6 Paladin ou encore les drones MQ-9B SeaGuardian, les forces taïwanaises attendant la livraison de 135 missiles de croisière AGM-84 SLAM ER [Standoff Land Attack Missile / Expanded Response], de 400 missiles antinavires RGM-84L-4 Harpoon Block II, de 100 systèmes de défense côtière Harpoon [HCDS], de 1.649 missiles anti-char [dont 1.240 Javelin et 409 Tow] et de 250 missiles sol-air portables Stinger.  » etc…etc…
    ***************************************************************************************************
    Les USA activent les conflits, soufflent sur les braises jusqu’à déclencher l’incendie de la guerre…puis livrent massivement des armes…parfois même aux deux camps belligérants…
    Les usines d’armements US tournent à plein régime…les grandes firmes du complexe militaro-industriel font la pluie et le beau temps à Washington…
    Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes…Pourtant, en son temps, le Président Eisenhower avait prévenu et mis en garde la Nation américaine sur les rouages occultes et ramifications tentaculaires que représente cette gigantesque machine infernale made in USA…

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Mais le discours que tu nous tiens là est très encouragé par le Kremlin et le PCC en Chine, à savoir faire de l’inversion accusatoire !

      Ce sont bien les nations autour de la Chine comme le Japon, la Corée ou le Vietnam qui sentent la menace chinoise, et non pas la menace américaine ! Ce n’est pas l’US Air Force qui survole ou viole en permanent les espaces chinois, mais bien la Chine qui test de façon fallacieuse les espaces aériens de ses voisins. Le pire c’est que c’est parfaitement documenté !!!

      Zigomar ça serait bien de ne pas nous prendre pour des « jambons » une fois de plus !

    • Vladouille dit :

      Blablabla… et tes potes russes et chinois pendant ce temps distribuent des sucres d’orges?

    • Maisbiensûr dit :

      Et encore et toujours les mêmes arguments énoncés avec les mêmes termes et faisant appel aux mêmes références, repris en boucle dans une multitude de commentaires mais puisés à la même source.

    • Jack2 dit :

      Une guerre favorise les fabricants d’armes mais est mauvaise pour l’économie. Ce n’est pas toujours dans les intérêts des USA de favoriser les conflits : guerre avec le Japon, guerre au Vietnam, guerre en Afghanistan, deuxième guerre d’Irak.
      Une attaque de Taïwan par la Chine arrêterait une grande part du commerce mondial.

      • Frédéric dit :

        Si j’avais eu des actions chez Thalès ou Dassault, j’aurais pu m’offrir un verre de Champagne Plus de 64 % depuis le début de l’année chez Dassault, 57 % chez Thalès

    • Frédéric dit :

      Pitié, faite fonctionner votre cerveau. Qui menace d’envahir qui ? Êtes vous totalement incapable de comprendre que Taiwan ne veux pas subir le sort de l’Ukraine ?

  10. Dayan dit :

    C’est triste pour avoir la paix de préparer la guerre mais c’est le propre de l’humain
    Défendez vous les dictatures ont toujours une fin ..

  11. Vivo dit :

    Malgré tout le respect que l’on doit à son travail d’information, je trouve un peu mesquin voire « peu courageux » de la part de Mr Lagneau de

    bloquer les commentaires sur certains articles concernant la France et la Russie car on aurait sûrement beaucoup rigolé à lire tous les

    trolls des deux camps. D’ailleurs je penses que beaucoup avaient quelques blagues sur les sous-marins français qui surgissaient de nulle part.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « à lire tous les trolls des deux camps. » Vous avez oublié le camp chinois!Il me semble que vous en êtes un digne représentant, non? Amnésie? Vos coreligionnaires ont certes été viré par notre hôte et c’est tant mieux bien que l’un d’entre eux avec la délicatesse qu’on leur connait a sévi dans le fil de discussion sur l’acquisition du Gripen par les Philippines. Un texte ‘bateau » pompé sur le web avec un lien pointant sur une photo ordurière et diffamatoire! Il y en a encore …………………….mais en reconnaissant que le temps des « hosten, hihimercredi, falouja, midnightboy et autres est terminé grace à son action alors le traiter de « peu courageux »! Mais il est vrai que vous faites rarement dans « subtil »!
      Peut être qu’aussi il commence à en avoir marre des fouteurs de merde, vous ne croyez pas?

    • RIP dit :

      Vivo : Regardez attentivement les thèmes et le contenu des articles qui sont ouverts ou fermés aux commentaires, et vous avez un dessin à peu près complet, en creux, de la ligne éditoriale choisie, et même au-delà.
      Certains articles, dans lesquels résonne déjà une certaine musique, sont ouverts aux commentaires car on sait parfaitement le style de commentaires qui y apparaîtront et ceux-ci sont considérés par avance comme acceptables voire même souhaitables: thème du F35 ou des matériels américains, par exemple, et thème de l’extrème orient et de la Chine,( étonnamment car celui-ci est tout autant clivant que tout ce qui a trait à l’Ukraine ou à la Russie).

      Il y a donc des vannes qui sont ouvertes ou fermées selon la volonté éditoriale affichée, parce qu’on sait quelle sorte de courant va y passer; le but est donc de laisser passer « les bonnes ondes « et de bloquer « les mauvaises ondes ».

  12. Bench dit :

    @Vivo: perso, je pense qu’il a raison de ne pas ouvrir certains sujets. Je me met à sa place, car je pense bien qu’il a autre chose à faire que de perdre du temps à modérer les commentaires ineptes, farfelus et inconsistants qu’il ne manquerait pas de recevoir. Question de bon sens quand on connait le niveau de nuisance de certains commentateurs ici. Le courage n’a rien à voir là dedans!

  13. Daniel BESSON dit :

    Pour terminer ce bout de l’an , un objet collectorisssime en plein raccord avec cet article .

    Pour les @philbeau ,@vrai_chasseur et autres adeptes de la moraline bloguesque .

    Il est sorti en pleine guerre du Vietnam aux Etats-Unis et a du faire furax dans les institutions de vétérans amputés . ;0)
    Il est d’ailleurs en plastoche de très bonne qualité et peut servir de base à la conception d’une véritable mine indétectable , mais à part le ressort mais là aussi on peut résoudre amtha ce problème .

    https://thumbs.worthpoint.com/zoom/images1/1/1114/22/remco-exploding-land-mine-booby-trap_1_27fdd2231488c438c373c6b03ebe3aff.jpg