La Pologne commande deux satellites d’observation « Pléiades Neo » auprès de la France
Si tout s’était passé comme prévu, Airbus Defence & Space disposerait actuellement de deux satellites d’observation « Pléiades Neo » de plus en orbite. Seulement, ces engins ont été détruits lors de l’échec du lancement d’une fusée Vega-C, depuis le Centre spatial guyanais [CSG], le 21 décembre… Cela étant, cette déconvenue sera compensée par la commande que vient d’officialiser la Pologne, à l’occasion de la visite que vient de faire Sébastien Lecornu, le ministre français des Armées, à Varsovie.
En effet, le ministère polonais de la Défense a confirmé la commande de deux satellites de type « Pléiades Neo » auprès d’Airbus Defence & Space, dans le cadre d’un contrat d’une valeur totale de 575 millions d’euros.
Cette somme comprend également la livraison d’une station au sol pour le traitement des images obtenues par les deux engins, lesquels seront placés en orbite d’ici 2027. En attendant, les forces polonaises auront un accès aux données fournies par la constellation « Pléiades » actuellement opérationnelle.
« Ce contrat est la preuve des liens profonds qui unissent la France et la Pologne dans le domaine de la Défense. Cela représente 500 emplois en France pendant cinq années » et il « participe à l’autonomie stratégique de la Pologne en matière d’observation et de compréhension de la situation », a commenté M. Lecornu.
Lors de mon déplacement à Varsovie, à l’issue de mon entretien avec @mblaszczak, la France et la Pologne ont signé un accord pour la vente de deux satellites d'observation français.
Ce contrat majeur témoigne de la confiance de la Pologne dans notre technologie et industrie. pic.twitter.com/FXifR6boj2
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) December 27, 2022
« L’espace est de plus en plus militarisé et a un impact croissant sur les opérations militaires et sur la manière dont la situation sur le champ de bataille est reconnue, je vous assure donc que nous fournirons un service et des équipements d’excellente qualité », a encore ajouté le ministre français.
« Notre accord porte sur deux satellites, mais également sur une station au sol où ces images seront traitées. À terme, les satellites polonais opéreront au sein de la constellation française, ce qui augmentera encore les capacités de reconnaissance », a précisé Mariusz Błaszczak, le ministre polonais de la Défense.
Pour rappel, en juin 2021, la France et la Pologne signèrent une déclaration d’intention visant à renforcer leur coopération dans le domaine spatial militaire, et en particulier en matière d’imagerie satellitaire. Mais peu de détails avaient été donnés à l’époque…
Les satellites Pléiades Neo 3 et Pléiades Neo4, placés en 2021 sur une orbite héliosynchrone à 620 km d’altitude, sont actuellement mis en oeuvre par Airbus Defence & Space. Chaque engin peut photographier quotidiennement 500’000 km². Les images ainsi prises dans une résolution de 30 cm, alimentent la plateforme en ligne OneAtlas. En outre, celles-ci peuvent être analysées par des algorithmes d’intelligence artificielle permettant la reconnaissance automatique d’équipements militaires, comme ceux proposés par l’entreprise française Preligens.
C’est l’Allemagne qui va être contente…
https://carnegieeurope.eu/strategiceurope/88507
@ fabrice
Le mur n’est plus à Berlin et les usines allemandes adorent payer 4 euros de l’heure les ressortissants des pays de l’ex-pacte de Varsovie et pas seulement pour ramasser leurs asperges. Tout bénef…
https://www.lemonde.fr/international/article/2022/12/28/comment-la-pologne-s-isole-de-plus-en-plus-de-la-russie_6155859_3210.html
C’est très bien. Dommage que ce soient les allemands (à travers Airbus D. & S. ) qui détiennent les clés de la visionneuse.
Pas certain, les Pléaides ne seraient-ils pas la continuité des Spots, donc CNES et Airbus Space ?
L’écosystème d’Airbus DS dans le spatial n’est-il pas situé à Toulouse?
Sans oublier SQY.
Pas certain que l’Allemagne gère plus d’emplois au sein d’Airbus, dans le secteur spatial, que la France.
Ca coopère.
Mais l’Espagne et l’Allemagne ont le gros du travail sur les avions de transport.
Mouais … alors Airbus DS Géo qui gère (et commercialise les produits de) Pléiades et non directement Airbus GS. Anciennement « SPOT images », Airbus DS Géo filiale de Airbus DS est basé en France (à Toulouse), avec non seulement Airbus DS dans son capital, mais aussi l’État français à travers l’agence de participation de l’État. S’agissant de Pléiades, dont le maître d’œuvre est le CNES, les participants au volet militaire sont la France; l’Italie et l’Espagne. Même sur le plan civil, les participants du programme sont les agences suédoise, belge, autrichienne, espagnole et française. Donc, non : ce n’est pas les allemands qui tiennent les clés de la visionneuse.
Oui, c’est exact. Mais depuis sa création Airbus D. & S. a toujours eu des C.E.O. allemands. Que se passerait-il en cas d’un important conflit diplomatique germano-polonais ? Rien ? Le groupe Airbus a beau avoir-alternative oblige-, un PDG français, la majorité des postes clés sont occupés par des allemands ou obligés. Consultez l’organigramme du groupe et vous constaterez ce fait.
A terme, une surveillance souveraine étendue est-ouest en continu sur l’Europe. Donc un succès d’ordre stratégique.
Un point de préoccupation en filigrane cependant, l’absence de lanceurs spatiaux légers/moyens pour l’Europe à court terme.
Les politiques spatiales européennes ont longtemps privilégié le coût par rapport à l’autonomie, en utilisant Soyouz dans ce créneau des lanceurs léger/moyens. A l’heure actuelle Roscosmos ne fournit plus de Soyouz à l’Europe.
Les italiens ont persévéré avec Vega, et c’est tout à l’honneur de l’ASI l’agence spatiale italienne et de l’industriel italien Avio. Mais le manque de crédits d’investissements R&D n’a pas permis d’atteindre à ce jour la fiabilité requise pour Vega-C, même si elle emprunte certaines des technologies mises en oeuvre sur Ariane 6.
Problème supplémentaire, le 4ème étage de Vega-C, le module AVUM, est fourni par l’entreprise ukrainienne Yushmash. Illustration concrète du savoir-faire spatial ukrainien en matière de lanceurs, car Yushmash est qualifié comme sous-traitant de l’ESA depuis plusieurs années déjà. Mais hélas pour elle -et pour l’ESA- son établissement principal se trouve à Dnipro, en pleine zone de conflit actuellement.
Excellent exemple de comment la sous-traitance peut s’arrêter du jour au lendemain.
L’indépendance se paye cher, mais elle ne s’arrête jamais.
PK, sur le principe, nous nous rejoignons.
Une nuance toutefois.
Le coût de l’indépendance systématique peut être tellement élevé qu’il en devient inabordable.
Ainsi, s’il est hautement préférable de faire seuls ce qui touche à notre indépendance, si cela revient à devoir ne pas faire certaines choses parce qu’on ne peut pas se les payer, alors c’est un pis-aller de les faire avec un ou plusieurs partenaires afin de pouvoir espérer les réaliser quand même.
Votre réflexion va être difficile à conjuguer avec son habituelle propagande…
C’est la raison pour laquelle il faut faire seul les projets qui n’atteignent pas le souverainisme.
Mettre sur orbite des satellites, qui plus est militaires, en fait clairement partie.
Reste maintenant à trouver un lanceur…
@alfred. On avait de bons lanceurs qui avaient fait leurs preuves, mais on a voulu innover et Vega n’a pas marché. C’est comme la filière nucléaire, on a des réacteurs qui fonctionnent sans problèmes depuis 50 ans et on a voulu imposer l’EPR avec ses sécurités extrêmes qui est impossible à mettre en oeuvre ailleurs qu’en Chine où l’on a réduit les contraintes de redondance de contrôles.
C’est un peu plus compliqué que cela pour les réacteurs nucléaires…
voir OLT 3 sur le site de TVO (Finlande) fonctionne mais presque une année de retard du aux « ilots classiques » non nucléaires fournis par Siemens (Turbine)et pompes de KSB ??Pas de commentaire facile sur le pays de la « Qualite »
Il fonctionne à cet instant (GMT +2) en essai apres réparation à 1540 MW
@ Alfred
Résumons la situation : échec de Vega-C, Ariane 5 plus produite, Ariane 6 espérée au mieux fin 2023, et deux Pléiades Neo stratégiques pour Airbus (face à Maxar) et les armées (gros clients) perdus. Sale période…
https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/12/21/la-perte-de-vega-c-un-echec-severe-pour-l-europe-spatiale_6155298_3234.html
HS. Si vous me le permettait M. Laurent Lagneau, merci d’avance.
Je tiens à souhaiter un très bon anniversaire à l’amiral Philippe de Gaulle, 101 ans aujourd’hui. Tous mes respects amiral !
C’est correct. On est loin de retrouver nos investissements en Pologne, mais au vu du développement de l’armée de terre Polonaise, ils nous soulagent en partie d’investissements que nous aurions dû faire autrement. Ces satellites d’observation apporterons à l’Europe une indépendance dans l’appréciation des situations, éléments clef de la lecture politique et de l’alignement des stratégies. Nous préparons de notre côté, avec les allemands une armée de l’air digne de ce nom dont les polonais profiterons indirectement. Le truc bête, c’est les erreurs de programmation Britannique en terme de marine de guerre. Les bateaux qu’ils ont loupés pèseront lourd par leur absence.
super. on peut juste se demander pourquoi on a mis deux satellites stratégiques sur la même fusée le 21 decembre
Une question de coûts. Les lancements précédents étaient aussi à plusieurs satellites par fusée.
Pour le coût par lancement tout simplement
Même si ce n’est pas spécialement le sujet une coopération avec l’Ukraine devrait nous permettre de progresser aussi en matière de cybersécurité :
https://leclaireur.fnac.com/article/219640-guerre-en-ukraine-plus-de-4-500-cyberattaques-menees-par-la-russie-en-2022/
Moi j’avais plutôt compris (comme Kiev) que Macron voulait se rapprocher de la Russie…
https://www.lemonde.fr/international/article/2022/12/08/les-declarations-d-emmanuel-macron-sur-la-russie-ulcerent-kiev-et-ses-allies_6153530_3210.html
En fait, on récupère seulement notre argent.
@ xaloy
On serait quitte si leurs satellites étaient ceux explosés dans Vega-C.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/12/21/la-perte-de-vega-c-un-echec-severe-pour-l-europe-spatiale_6155298_3234.html
C’est avec nos propres thunes qu’on se fait acheter leurs satellites.
Si vous ne voyez pas la nuance, faites moi un chèque du double de votre voiture que vous alĺez me vendre…
Les satellites on sait les faire, c’est les lancer que ça devient compliquer…(soupir), relancez les Ariane5. faire du neuf avec du vieux…
@Yrr
N’oublions pas que les mathématiciens polonais ont confié les clefs de la machine Enigma au Chiffre français…
https://www.arcsi.fr/doc/BulletinARCSI2015_mathematiciens_polonais_contre_Enigma.pdf
Les liens « profonds » datent d’avant la Seconde Guerre mondiale, sans compter la famille polonaise d’un certain Marcel Bloch…
et la Pologne nous a donné une célèbre prix Nobel
Ouais c’est ça et à Auschwitz (ne dîtes pas que c’est en Pologne c’est au moins 10 ans de prisons là bas) c’étaient bien sur des « Polonais » qui sont morts et à Kielce aussi en 1946, et en 1968 ce sont des « Polonais » qui ont été chassé du pays pour « sionisme »… D’ailleurs les grandes croix et le monastère (à côté du centre commercial) qu’ils voulaient y construire c’était aussi pour prier les grandes âmes « polonaises » assassinées là bas parce que chacun sait la religion des Polonais. Le révisionnisme d’Europe de l’Est commence à me fatiguer…Faudrait que les Polonais règlent leurs problèmes psychologiques et voient la réalité en face mais ils ont fait des lois pour que cela ne soit pas permis. Quand aux biens spoliés n’en parlait pas, les Juifs sont bien radins de vouloir récupérer leurs biens et les Polonais sont bien généreux de garder les biens qu’ils leur ont volé, n’inversons pas les rôles…Quand à l’école mathématique de Lodz https://sztetl.org.pl/en/about-the-project/the-lwow-school-of-mathematics
From the end of the 1920s, it was particularly difficult to find a job for scientists of Jewish origin, and more than a half of Lwów mathematicians were of this ancestry. National groups dominated at universities, including Lwów, and Jews were viewed with reluctance. Of course, few professors admitted to anti-Semitism, but when it came to voting on the nomination of a candidate for a vacant chair, it turned out that the « personal qualifications » required by the law made it impossible to choose a Jew. “It is amazing that there was always some professor X who found out something supposedly unflattering in the candidate’s past, and even more amazing was the speed with which all doubts disappeared if the candidate was to convert to the Catholic faith », wrote Mark Kac, Steinhaus’ student and assistant.
La moitié était quoi « polonaise » ?
C’est un peu plus compliqué que ça… un travail à 3, polonais, français et anglais…. mais certes, assez différent de la fable britannique…. Le travail de la France avait semble-t-il été aussi important…
La DGSE à déclassifié une partie du sujet…
Cela n’apporte rien ta remarque à l’article Yrr !
Les polonais achètent afin de booster leur défense, à cause d’un voisin à l’Est qui a parfois a tendance à s’étaler !
C’est bizarre cette façon de penser, les polonais achètent aux coréens ça va pas, ils achètent aux américains ça va pas et quand ils achètent aux français ça va pas non plus !
Il faudrait qu’ils achètent à Poutine pour que tes commentaires soient bienveillants c’est ça ?
Quant à toi Yrr c’est tes liens profonds avec la mesquinerie !
J’ai été tenté d’envisager le second degré. Finalement non. Le pire est plus certain.
Historiquement vrai, avéré et vérifié.
« Ce contrat est la preuve des liens profonds qui unissent la France et la Pologne dans le domaine de la Défense. ». Effectivement, il y a bien eu quelque chose de profond avec la France. Mais c’était plus dans le domaine aéro, et ce n’était pas un lien…. Bonne année à tous ! 😉
En effet ! Ils ont fris des F16 au lieu d’excellents Mirage 2000-5 et des F35 au lieu d’excellents Rafale… Et ce en profitant à fond de subsides européens. On a droit à un petit lot de sonsolation.
Pour s’en convaincre lire l’article consacré au K239, acheté par la Pologne, sur le site Areion24.news
Où l’on apprend que la France devrait parfois cesser de glousser et s’inspirer de ses alliés et voisins…
Avoir une armée échantillonnaire ça ne suffira pas..
La France avec son armée fait ou a fait ce que les autres ont été incapables de faire avec les leurs !
C’est plus simple quand tu reçois plus d’argent de l’Europe que tu n’en donnes et que tu n’as pas 20% de ton budget pris par la dissuasion nucléaire.
.
La France a une armée échantillonaire car le corps expéditionnaire global est son objectif, pas une armée de ligne conventionnelle.
.
Ce que la Pologne fait est très bien, mais ca ne veut pas dire que ce que fait la France est mal…
Donc ? Abandonner la dissuasion trop coûteuse et se donner des moyens conventionnels plus nombreux et efficients ? Cela amuserait beaucoup d’autres qui se feraient un malin plaisir de dégager le siège français des cinq membres permanents de l’ONU…
C’est une bonne nouvelle que de voir la Pologne et quelques nations à l’ Est de l’ Europe s’armer pour faire face à la menace la plus grande..
Sauf à considérer que les Brits ou les Ricains veuillent débarquer sur nos plages …pas d’actualité . Le danger viendrait du Sud ? Elle est longue la traversée de la Méditerranée.
Le corps expéditionnaire pour quels théâtres? L’Afrique est un parfum de néo-colonialisme dénoncé par beaucoup. Même « Wagner » s’y colle ….
L’ Indo-Pacifique contre qui ? La « vilaine » Chine, il nous faudra alors plus qu’un corps expéditionnaire alors l’arme nucléaire pour sauver quelques iles ?
L’ Amérique du Sud pour garder un coin d’ Amazonie ?
C’est le drame de la France et de sa diplomatie, des bouts d’ Empire éparpillés sur une planète où nos moyens ne nous permettent plus d’être présents continuellement et efficacement. Plus que jamais la France a besoin d’alliés puissants.
Vous parlez des anglais?Une armée de terre conventionelle de tres grosse taille.L’Italie, L »‘Espagne l’Allemagne ?
La coopération existe déjà.
Pour inefficaces qu’ils aient été en 1939, la Pologne doit cependant conserver plus d’atomes crochus avec la France qu’avec l’Allemagne ou la Russie !
On est au moins deux sur ce coup…!!! ;0)))
Si ça peut vous rassurer en vos légitimes angoisses et perplexités…
Tiens, la Pologne découvre que la France vend du (bon) matériel militaire !
« Je savoure cette phrase ! » C’est du langage diplomatique! Exemple: Untel est un imbécile, traduire en langage diplomatique » Untel présente de graves lacunes intellectuelles!
mouais , confiance dans les polonais ? bof sans moi . Attendons de voir si les américains vont passer par derrière , rappelez vous le contrat des hélicos
Pas vraiment, ce sont les polonais , nouvellement arrivés au pouvoir, qui sont aller les chercher.pas de matos Fr ou All (les Coréens..)
Hé oui cela me rappelle les satellites de la génération spot avant que l’on laisse les clés du camion aux allemands avec l’aide des moutonniers de l’Europe à tout prix.
@ laurent
La saga SPOT continue…
https://www.clubic.com/mag/sciences/conquete-spatiale/actualite-12846-spot-regarder-la-terre-et-en-faire-sa-specialite.html
C’était l’ancêtre des HELIOS, c’est dire si ça ne parle pas à beaucoup…
La saga SPOT continue…
https://geointblog.wordpress.com/2021/02/01/helios-une-page-se-tourne-dans-le-domaine-spatial/
alors ils profitent des images de nos satellites en attendant de recevoir leurs sattellites/heum heum .ca sent le coup fourré 1 mois avant de recevoir leurs joujoux .ils feront comme l Australie avec les sous marins/faire confiance aux polaks /trop naifs l etat français
@ Babas
Vous voulez que l’on par des suisses?
https://www.rts.ch/info/suisse/12059156-satellite-espion-le-rapport-confidentiel-qui-egratigne-laccord-entre-la-suisse-et-la-france.html