La Pologne commande deux satellites d’observation « Pléiades Neo » auprès de la France

Si tout s’était passé comme prévu, Airbus Defence & Space disposerait actuellement de deux satellites d’observation « Pléiades Neo » de plus en orbite. Seulement, ces engins ont été détruits lors de l’échec du lancement d’une fusée Vega-C, depuis le Centre spatial guyanais [CSG], le 21 décembre… Cela étant, cette déconvenue sera compensée par la commande que vient d’officialiser la Pologne, à l’occasion de la visite que vient de faire Sébastien Lecornu, le ministre français des Armées, à Varsovie.

En effet, le ministère polonais de la Défense a confirmé la commande de deux satellites de type « Pléiades Neo » auprès d’Airbus Defence & Space, dans le cadre d’un contrat d’une valeur totale de 575 millions d’euros.

Cette somme comprend également la livraison d’une station au sol pour le traitement des images obtenues par les deux engins, lesquels seront placés en orbite d’ici 2027. En attendant, les forces polonaises auront un accès aux données fournies par la constellation « Pléiades » actuellement opérationnelle.

« Ce contrat est la preuve des liens profonds qui unissent la France et la Pologne dans le domaine de la Défense. Cela représente 500 emplois en France pendant cinq années » et il « participe à l’autonomie stratégique de la Pologne en matière d’observation et de compréhension de la situation », a commenté M. Lecornu.

« L’espace est de plus en plus militarisé et a un impact croissant sur les opérations militaires et sur la manière dont la situation sur le champ de bataille est reconnue, je vous assure donc que nous fournirons un service et des équipements d’excellente qualité », a encore ajouté le ministre français.

« Notre accord porte sur deux satellites, mais également sur une station au sol où ces images seront traitées. À terme, les satellites polonais opéreront au sein de la constellation française, ce qui augmentera encore les capacités de reconnaissance », a précisé Mariusz Błaszczak, le ministre polonais de la Défense.

Pour rappel, en juin 2021, la France et la Pologne signèrent une déclaration d’intention visant à renforcer leur coopération dans le domaine spatial militaire, et en particulier en matière d’imagerie satellitaire. Mais peu de détails avaient été donnés à l’époque…

Les satellites Pléiades Neo 3 et Pléiades Neo4, placés en 2021 sur une orbite héliosynchrone à 620 km d’altitude, sont actuellement mis en oeuvre par Airbus Defence & Space. Chaque engin peut photographier quotidiennement 500’000 km². Les images ainsi prises dans une résolution de 30 cm, alimentent la plateforme en ligne OneAtlas. En outre, celles-ci peuvent être analysées par des algorithmes d’intelligence artificielle permettant la reconnaissance automatique d’équipements militaires, comme ceux proposés par l’entreprise française Preligens.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]