Un hélicoptère Mil Mi-17 des forces nigériennes s’est écrasé à Niamey

Menacé par les groupes jihadistes venus du Mali ainsi que par ceux actifs dans la région du Lac Tchad [et le nord-est du Nigéria], le Niger dispose de forces aériennes aux moyens limités, ce qui, compte tenu de l’immensité du pays, est un handicap.

Ainsi, au 1er janvier 2022, le Niger diposait de deux avions d’attaque Su-25 « Frogfoot », de quelques appareils « utilitaires », dont quatre Cessna 208 fournis par les États-Unis et d’une poignée d’hélicoptères, dont trois Mil Mi-17 acquis acquis auprès de la Russie. En outre, en mai, les forces nigériennes ont reçu six drones tactiques Bayraktar TB-2, livrés par la Turquie.

Cela étant, le 26 décembre, l’un des Mil Mi-17 s’est écrasé au moment d’atterrir sur la piste militaire de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, avant de prendre feu. L’appareil revenait d’une « mission d’entraînement ».

« Malgré les efforts des secours pour circonscrire le feu, nous déplorons malheureusement la mort des trois membres d’équipage – un officier et un sous-officier nigériens et un instructeur expatrié », a indiqué ministère nigérien de la Défense, dans un communiqué, sans donner de détails sur l’identité des aviateurs tués. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet accident, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, dans son bulletin hebdomadaire des opérations, publié le même jour, l’état-major nigérien a fait état d’une frappe aérienne qui, effectuée par un aéronef non précisé, a « neutralisé vingt-cinq terroristes », dans la zone de l’opération Almahaou, près de la frontière avec le Mali.

Pour rappel, le Niger bénéficie d’un soutien militaire de la part de la France et des États-Unis, qui disposent de bases dans le pays. Et l’Union européenne [UE] a annoncé le lancement prochain de la mission d’assistance militaire EUMPM Niger, pour une durée initiale de trois et avec une enveloppe de 27,3 millions d’euros.

« L’EUMPM Niger contribuera à la mise en œuvre d’un plan de renforcement des capacités nigériennes, en soutenant la création du centre de formation des techniciens des forces armées. Elle fournira, sur demande, des conseils et une formation spécialisée aux spécialistes des forces armées nigériennes et soutiendra la création d’un nouveau bataillon chargé de la communication et de l’appui au commandement », a précisé le Conseil de l’UE.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

39 contributions

  1. fabrice dit :

    L’arrivée du « drone du pauvre » turc est une bonne nouvelle pour la lutte anti Djihadiste. Le Niger est entouré de voisins « qui lui veulent du bien », l’Algérie, le Nigeria du Nord haoussa. C’est une bonne nouvelle que ce soient les pays musulmans eux mêmes qui prennent conscience du danger des Daesh et qui luttent contre elle, même si c’est Islamiste modéré contre Islamiste extrémiste. La France elle est entre deux, dans le camp occidental parfois, dans le camp frère musulman parfois, pro américan parfois, anti américain parfois, woke parfois, anti woke parfois. Une politique extérieure apparemment illisible, certains pensent qui se veut rusée (« puissance d’équilibre », sortez la flûte), qui conduit à nous fâcher avec tout le Monde. D’un côté c’est mieux, il y a un camp au Quai qui a choisi son camp (appelons-le le deep state si on veut), et ce n’est pas le bon comme le prouve les « immenses succès » ultérieurs…cela prouve que les décideurs doutent…

    • Czar dit :

      quel est donc ce « nous », petit compteur de jolies histoires de licornes ?

    • pompon dit :

      La ligne de conduite du Quay est simple: Ne pas fâcher le Prince avec de mauvaises nouvelles (A savoir, à l’opposer de ses désirs de ses croyances et de ses nécessités électorales …)

    • Le nouveau dit :

      quand le drone du pauvre fait aussi bien, voire mieux, que les chasseurs bombardiers des soi disant riches.. alors tout va bien Madame la Marquise.
      le reste ne sont que sémantique et condescendance inutiles

    • sepecat dit :

      Le problème avec ce genre de raisonnement sur la conduite française, c’est qu’il relève plus de la discussion de comptoir que d’un argumentaire étayé… Je ne pense pas que vous ayiez accès à l’ensemble des informations conduisant les décideurs à donner telle ou telle orientation à leur politique dans le secteur. L’idée que l’on s’en fait n’est de facto basé que sur des impressions et ressentis personnels, qui sont loin d’être d’une fiabilité exemplaire.

    • Wa Terlou dit :

       » Le Niger est entouré de voisins « qui lui veulent du bien »…le Nigeria du Nord haoussa ».

      Apparemment, vous ne connaissez rien du Niger. Tout d’abord, 54% de la population nigérienne est haoussa et 80% des Nigériens parlent haoussa. A l’exception d’un seul, les 9 « présidents » qui se sont succédé au Niger depuis 1990 avant Bazoum Mohamed sont Haoussa.

      • fabrice dit :

        Une petite fusion en perspective ? Bien entendu ce n’est pas la petite bête qui va manger la grosse. Vous avez parfaitement compris ce que je voulais dire

  2. Gaulois78 dit :

    Bonjour aux contributeurs Opex360..
    J’espère que vous avez passé un bon réveillon et d’avance je vous souhaite une heureuse année 2023 (sans ironie aucune)

    Le Niger devrait être une priorité pour la paix de la région du sahel..Formation, matériel pas obsolète (sic), important le pays doit maitre de sa sécurité, de ses décisions, choix, nous ne devons être que le dispositif de renseignement, logistique, maintenance, rien de plus, pas le grand bawna qui sert la soupe anti-colonialiste aux yeux de 140 et quelques membres de l’ONU ..Si on peut pas on remballe et on se casse de ce merdier, laissons l’UE, la Chine, Canada, Australie, Russie prendre enfin leurs responsabilités sécuritaires, j’en rigole d’avance..

    L’argent dépensé inutilement en Afrique sera très utile pour notre ZEE et nos compatriotes des Îles..

    Il est primordiale de le faire savoir auprès des populations Africaines concernées, ont peut aussi mettre des encarts publicitaires dans Libération, Le Monde, Mediapart et le Journal Officiel..I had a bad dream..

    • Plusdepognon dit :

      @ Gaulois78
      Bonsoir,
      Passez un bon bout d’an vous aussi…
      Et rendez-vous en 2023.

  3. Marsouin dit :

    @Fabrice
    Vous commettez deux erreurs dans votre analyse:
    La première, vous projetez une lecture franco-française ou occidentale sur une problématique sahélienne lors des réalités locales (islam modéré, woke, pays musulman etc.)
    La seconde, vous êtes islamo centré alors que dans cette guerre civile sahélienne (de moins en moins sahélienne), lislam est un habillage pour des groupes politiques qui ont des revendications tout aussi politiques.
    La Turquie avec ses drones fait du business en répondant aux besoins de ces pays (avoir du drone à portée de leurs bourses).
    Si des PME françaises avaient investi ce créneau ils auraient acheté français (francais et pas catholique…). A la condition que ces mêmes PME FR eut proposées des prix concurrentiels
    Daesh et Al Qaida sont des franchises. Les combattants et chefs (franchisés) locaux ont des agendas locaux.
    Et je parie que s’ils devaient l’emporter localement, ces chefs franchisés entreraient en conflit avec leur centrale car nécessairement et comme cela s’est toujours passé dans ces régions, ils seraient contraints à des compromis idéologiques. Pour la faire courte, ils mettraient (un peu) d’eau dans leur vin.
    Le Daesh que côtoient les turcs à leurs frontières n’est pas le même que celui qu’ils ne voient que de très loin au Sahel. Si ce n’était le business ils s’en taperaient le coquillart.

  4. scalectric dit :

    Ça s’appelle le pragmatisme et le respect d’une pluralité, tout en restant aux frontières de l’ingérence à la soviétique. En deux mots: les fondements de la démocratie

  5. Thaurac dit :

    « drone du pauvre »
    Rapport efficience prix voir Azerbaïdjan et Ukraine

  6. Olivier dit :

    Il va se passer exactement la même chose au Niger qu au Mali et au Burkina Faso ….a mon avis les jours au pouvoir du président actuel sont comptés….

  7. Pascal, (l'autre) dit :

    R.I.P. pour l’équipage. Loin de toute considération voire leçons « d’experts » en géopolitique distillant toujours les mêmes « analyses » consistant une fois de plus à dénigrer la France!

    • fabrice dit :

      Pas du tout il y avait un temps ou la politique de la France et de l’UE était cohérente et défendait des valeurs. Le pire c’est que vous savez que j’ai raison. Expliquez moi la politique de Macron au Moyen Orient… Vous y arrivez ?
      – L’UE (je pourrais dire la France car Paris pourrait mettre son véto) défend l’Arménie mais en même temps signe des contrats de fourniture de gaz avec l’Azerbaïdjan..; Expliquez la cohérence ?
      – Sur la politique israélo arabe, même des journalistes spécialisés en perdent leur latin… https://mondafrique.com/le-en-meme-temps-demmanuel-macron-applique-au-moyen-orient/
      – On est allié ou ennemi de la Turquie, j’ai du mal à comprendre… https://www.lesechos.fr/monde/europe/relations-franco-turques-catherine-colonna-a-ankara-ce-lundi-1785727
      – Sur l’Ukraine faudrait aussi aller chercher la cohérence https://www.lemonde.fr/international/article/2022/12/08/les-declarations-d-emmanuel-macron-sur-la-russie-ulcerent-kiev-et-ses-allies_6153530_3210.html six jours avant une conférence de soutien organisé par Paris pour soutenir l’Ukraine…
      Ce n’est pas de la médisance de qualifier la politique extérieure française actuelle de chaotique et de flip flop, c’est juste un constat de réalité.
      Or cette inconstance a des conséquences pour notre sécurité, comment pouvez vous prévoir un budget de défense et un déploiement optimal si vous ne savez pas dans quel camp vous êtes ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @ Fabrice Vos liens expriment ils une vision impartiale des choses où n’y a t il pas comme des relents de « Macron bashing »*? J’en ai » survolé » deux………… Je me fais peut être des idées mais y a comme un truc qui gène! Dans vos interventions aussi, voyez vous ce « message, matraquage permanent » voire vos lubies anti Quai, anti catho, anti Liban voire anti France (même si vous n’avez pas toujours tord sur certains aspects) ça finit par se voir et paraître…………………..suspect!
        * En reconnaissant que l’on peut lui reprocher pas mal de choses même si ce qu’on lui reproche est en partie bien plus ancien et que ses prédécesseurs ont eux aussi une lourde part de responsabilité!

        • La tortue dit :

          « (même si vous n’avez pas toujours tord sur certains aspects) »
          Que son aspect soit ou non tordu, heureusement pour lui qu’il n’a pas toujours tort, car le tort tue !

        • fabrice dit :

          Sur Macron et sa diplomatie « erratique » mes critiques sont factuelles et largement partagées. Etude de cas
          https://www.evangeliques.info/2022/02/25/jerusalem-capitale-eternelle-du-peuple-juif-selon-jean-castex/ Vous voyez bien qu’il y a une sorte de double langage, un langage devant le Crif ici, un autre devant l’ONU. C’est un exemple mais vous retrouvez la même chose sur plein de dossiers.
          Sur le Quai vous avez plein de livres récents de journalistes qui en gros vous décrive le Ministères sous des jours « problématiques » , par exemple le « grand déclassement » de Christian Chesnot ou encore « la face cachée du Quai d’Orsay, enquête sur un ministère à la dérive » de Vincent Jauvert. Remarquez aussi que Macron fait une réforme de recrutement du Quai, il y a des raisons (vous voyez bien que là je ne fais pas du Macron bashing, je le loue même car pour moi cette réforme du recrutement va dans le bon sens)…
          Sur le Liban, les faits parlent d’eux même, c’est vraiment une ambulance, je ne vais pas m’amuser à tirer dessus. Sur le Monde catholique, je suis surtout critique du rôle de l’Eglise d’avant Vatican II et de sa duplicité, pour ne pas dire plus, durant la 2GM, je n’ai rien contre le Pape actuel. Je ne suis pas le seul, il y a une forte controverse sur ce sujet, sachez que par exemple, De Gaulle (qui a toujours été un catholique pratiquant) a eu des mots très durs https://livre.fnac.com/a3598591/Andre-Latreille-De-Gaulle-la-Liberation-et-l-Eglise-catholique
          Pour répondre à vos questions, seul le Dieu de la guerre Arès était impartial car il aimait la guerre, pas l’un ou l’autre des combattants. Moi j’aime m’approcher du réel et de la réalité, en ce sens je n’aime pas plus Macron ou Mélanchon, j’aime m’approcher de la lumière.

          • Robert dit :

            C’est pour sa « duplicité » que Golda Meir responsable du mouvement sioniste est venu remercier Pie XII que l’Eglise catholique a été la seule institution à s’être levée pour défendre les juifs durant l’occupation.
            Vous avez besoin de cette culpabilisation, mais ça n’en fait pas une vérité.
            Remettre les situations historiques dans leur contexte et ne pas en sortir exclusivement certaines victimes fait aussi partie de la recherche de l’honnêteté en histoire. Pendant que Pie XI, il n’existe pas d’autres condamnations aussi fortes du national socialisme, puis Pie XII en gérant l’occupation allemande de l’Italie et la persécution des juifs, faisant comme ils pouvaient, le sioniste révisionniste Jabotinsky, fondateur du Betar et inspirateur du Likoud, discutait depuis 36 en Allemagne hitlérienne, ou on a vu ses troupes défiler en uniforme, pour obtenir une aide à l’installation de juifs en Palestine en échange d’une neutralité du sionisme durant le conflit. Et son discours racialiste suprémaciste est d’ailleurs au pouvoir actuellement en Israël dans plusieurs partis et sous différentes formes.
            Vous pouve comme d’habitude ressoritr vos vieux mensonges et vos amalgames fallacieux, votre accusation de duplicité est un mensonge. Nous avons échangé dix fois sur ce thème et vous n’avez jamais fourni un argument sérieux. La haine ne fait pas un argument.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @ Fabrice
            Concernant le Quai d’Orsay il et représentatif de ce que sont les Institutions française ou règne hélas comme une situation de rente entretenue par ce phénomène où se mélange comme une sorte de népotisme, d’entre soi, de cooptation ! Pour l’ouverture des « esprits » c’est ravageur!
            Concernant l’Eglise d’avant le Concile Vatican II et sa duplicité durant la II guerre il faudrait quand même……….avance, vous croyez pas.. Fin de la guerre bientôt 80 ans!, Concile Vatican II 60 ans………………….. Quand allez vous nous parler de la déportation du peuple Juif en Egypte?
            « Moi j’aime m’approcher du réel et de la réalité, en ce sens je n’aime pas plus Macron ou Mélanchon, » Qui voyez vous dans ce cas parce que vous risquez d’être déçu la réalité chez les politiques, leur réalité!
            j’aime m’approcher de la lumière. » Faites attention il y en a un qui s’est brulé……………..les ailes et en matière de politique
            Visionnez « I comme Icare » vieux film mais toujours d’actualité!

    • AirTatto dit :

      Pas mieux.

  8. Daniel 1945 dit :

    C’est ce qu’on appelle tomber de Mali en Niger.

  9. Castel dit :

    Le MI17 est pourtant considéré comme un hélicoptère très sûr :
    Facile à piloter, demandant peu d’entretien, sa rusticité à fait ses preuves sur tous les continents….
    Toutefois, bien sûr, encore fut-il qu’un minimum d’entretien soit respecté, et que l’équipage ait subit une formation suffisante.
    Sans connaître les causes de cet accident, il y a fort à parier que l’une ou l’autre de ces conditions n’ait pas été remplie…..voire les deux !!
    En tout cas, c’est quand même un coup dur pour le Niger à qui il ne reste plus théoriquement que 2 de ces hélicoptères pour couvrir son immense territoire, heureusement qu’il possède aussi quelques drones, qui, si ils ne remplaceront pas cet hélicoptère pour le transport, pourront au moins le remplacer pour les missions de reconnaissances ….

    • GUEPRATTE dit :

      Mouais …….Une bonne prévol en Afrique, consiste aussi à vérifier que des piafs ne nichent pas dans les entrées d’air des turbines ou qu’une gerboise ou un rat grignotte un circuit électrique dans le puits de train …..ou qu’un insecte ne remonte le circuit d’un tube pitot pour y faire son nid …..ou que le kéro ou l’huile de transmission soit frelaté….

      • Pascal Pascal dit :

        « qu’une gerboise ou un rat grignotte un circuit électrique dans le puits de train  » Ah les puits de train avec toutes les petites caches……………le problème est que quand il y a des rongeurs il y a aussi leurs………………..prédateurs! Ca fait toujours son petit effet lorsque tombe « négligemment » un mamba noir! Effet garanti surtout quand on connait le « pédigré » de la bestiole!
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Dendroaspis
        « qu’un insecte ne remonte le circuit d’un tube pitot pour y faire son nid  » Spécialité des guêpes maçonnes et aussi de certaines araignées!

  10. BOUKAR dit :

    Le Niger doit inspecter tous les appareils dotation russe. Le sabotage est possible sur ces genres d’appareils, même à Distance.

    • Yero dit :

      Un mouton délaissé…. Ces appareils sont chez nous depuis l’époque Baba Tandja et ils ont fait leur preuve… Et c’est pas par un mouton comme vous que le Niger va se heurter à la Russie… Minable

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @ BOUKAR  » « Le sabotage est possible sur ces genres d’appareils, même à Distance. » Aucun appareil est à l’abri d’un « acte de malveillance » par contre le Mil 17 j’ai de sérieux doutes! Par contre sur certains avions de combat sachant que ce sont des « ordinateurs volants », que toutes leurs fonctions sont gérés par l’électronique il serait étonnant que leurs constructeurs n’aient pas prévu ce que l’on appelle des « backdoors » afin d’inactiver tout où partie du système voire physiquement (génération d’une surtension où autre) . Ces ordres pouvant être passés par mise à jour logicielle, par transmission satellite, etc. Certains vont me rétorquer c’est du « James Bond » d la parano………………………….lors du débat qui devait conduire à l’acquisition de F 18 Hornet par la force aérienne suisse une polémique avait vu le jour, un groupe d’opposants à cet achat avait argué du fait que logiciel du F 18 pouvait faire l’objet de mises H.S. voire d’espionnage par les U.S. D’une manière surprenant les Américains avaient fermement démenti en précisant que le logiciel des F18 devant rentrer en service en Suisse étaient identiques à ceux en service dans l’U.S. Navy et dans le corps des Marines!
      Il serait aussi étonnant que Dassault n’ait pas prévu ce genre de gag » Légende urbaine mais il s’est « susurré » (fort discrètement) que les Rafale qataris avaient eu de « menus » problèmes lors de leur déploiement en Turquie à l’occasion d’un exercice! Probablement une coïncidence où………………………le hasard!

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Pour continuer dans ce domaine quid du F 35 ?

      • Daniel BESSON dit :

        @BOUKAR

        De telles hypothèses reviennent régulièrement de par la planète et on leur donne corps avec la notion de  » kill switch  » qui a été plusieurs fois mises sur le devant .

        https://www.scientificamerican.com/article/the-case-for-kill-switches-in-military-weaponry/

        Y compris au Brésil avec l’explosion de 2003 sur la base d’Alcantara lorsque des barbouzes Françouzes ont été accusées . ;0)
        Le premier à l’évoquer est  » Lieutenant X  » ( Vladimir Volkoff ) dans  » Langelot et le présidentissime  » où des fusils d’assaut cédés à un … Dictateur Africain en sont équipées .

        Personnellement j’avais mis en garde mes amis Russes d’USC et d’AW sur la possibilité que l’électronique à bord des BPC  » Mistral  » présente ces  » backdoors « . Un autre danger avec les navires est la présence de transpondeurs avec pile longue durée pour missiles et/ou torpilles camouflés dans la structure .
        Un jour je me suis livré à une  » manip  » en camouflant un capteur magnétique cylindrique ( Ø20mm – L= 100mm ) alimenté par une pile derrière une cloison du bulbe d’étrave et en allant la récupérer 14 mois plus tard .
        Il faut aussi signaler la possibilité de désactiver les systèmes propulsifs ( navires autonomes ) et des infrastructures civiles comme les systèmes de commande des turbines d’énergie .

  11. bullnar dit :

    condoleances pour l equipage, au lieu de faire de la strategie de salon un peu de respect pour un des derniers pays saheliens qui n est pas passe en mode wagnerisation de la lutte et detournement generalise,le Niger fait face depuis tres longtemps a des tensions mafio tribales dans le nord qui s habillent toujours de voiles politiques ou religieux pour cacher leurs vraies aspirations. condoleances donc aux Nigeriens.

  12. Hervé Rey Lescure dit :

    Pour une fois je félicite @Wa Terlou qui dit des choses simples, factuelles (sur l’ethnie Haoussa et l’usage vernaculaire de sa langue, celle du commerce notamment) au lieu de nous infliger sa diarrhée idéologique.
    Meilleurs vœux à tous et à L. L. en particulier.

  13. mulshoe dit :

    Franchement, je me fou de ce qui se passe en Afrique . On a déjà donné . Merci