Taïwan va rétablir la durée du service militaire à douze mois

En 2012, le gouvernement taïwanais confirma son objectif de disposer de forces armées professionnelles fortes de 215’000 volontaires dans les deux ans à venir… mais sans pour autant renoncer à l’obligation pour les jeunes hommes âgés de plus de dix-huit ans de suivre une période de formation militaire de quatre mois au total.

Cette décision faisait suite à une réduction continue de la durée du service militaire, celle-ci ayant été à 14 mois en 2007, puis à 12 mois en 2009. Et elle était en partie motivé par des considérations sociologiques. En effet, on parlait à l’époque de « génération Fraise » pour qualifier la jeunesse taïwanaise, celle-ci passant pour être trop « gâtée », désobéissante, égoïste, arrogante et même paresseuse au travail.

Ce concept traduisait-il vraiment une réalité ou bien était-il trop sévère à l’endroit des jeunes taïwanais? Toujours est-il que le niveau militaire des conscrits n’était alors pas à la hauteur de ce qu’il aurait dû être. D’où la volonté de Taipei d’aller vers une armée professionnelle.

Seulement, depuis, la situation sécuritaire de l’île a évolué, sous l’effet de la pression de plus en plus forte exercée par Pékin, qui la considère comme une province rebelle. Le jour de Noël, l’Armée populaire de libération [APL] a de nouveau envoyé 71 avions dans la zone d’idendification de défense aérienne [ADIZ] taïwanaise…

Et ce qui passait autrefois pour quelque chose d’inédit est maintenant devenu une routine. Seule la composition des formations chinoises repérées dans les environs de Taïwan peut parfois recéler quelques surprises, comme le 12 décembre, avec l’envoi d’un nombre « record » de bombardiers stratégiques Xian H-6.

Cependant, et d’après le dernier rapport sur les capacités militaires chinoise remis par le Pentagone au Congrès des États-Unis, une invasion de Taïwan par la Chine ne serait pas imminente [mais tout le monde n’est pas aligné sur cette évaluation]. Et cela pour plusieurs raisons, dont la modernisation non encore achevée de l’APL, laquelle se concentre sur les opérations multidomaines, le coût politique qu’elle pourrait avoir pour Pékin et la complexité de la planification d’une telle opération amphibie.

Évidemment, à Taïwan, on s’inquiète des intentions de Pékin… D’où les commandes massives d’équipements militaires auprès des États-Unis. Commandes qui sont a priori compliquées à honorer, les livraisons d’armes américaines aux forces taïwanaises accusant un retard de 19 milliards de dollars. Retard qui pourrait d’ailleurs s’accentuer avec l’aide militaire apportée par Washington à Kiev, même si la loi de financement de la défense américaine promet 10 milliards de dollars supplémentaires à Taipei. Encore faut-il que les industriels puissent suivre…

Quoi qu’il en soit, il n’est désormais plus question de « génération Fraise » à Taïwan… d’autant plus que les forces armées du pays peinent à recruter et fidéliser son personnel.

En effet, ce 27 décembre, la présidente taïwanaise, Tsai Ing-wen a décidé de « rétablir le service militaire d’un an à partir de 2024 », étant entendu que la période actuelle de quatre mois est « insuffisante pour répondre à la situation en constante et rapide évolution ». C’est une « décision extrêmement difficile » mais « nécessaire pour « garantir le mode de vie démocratique pour nos générations futures », a-t-elle fait valoir. Cette mesure concernera tous les hommes nés après le 1er janvier 2005.

À noter que Taïwan n’est pas le premier pays à faire machine arrière au sujet du service militaire. La Suède, qui l’avait suspendu en 2010 à une courte majorité au Parlement, l’a rétabli huit ans plus tard. Officiellement pour remédier aux difficultés de recrutement de ses forces armées… Mais cette décision a aussi prise dans le cadre d’une refonte de la politique de défense du pays, avec la menace russe en toile de fond. La Lituanie et, plus récemment, la Lettonie, ont également remis la conscription au goût du jour.

Photo : Soldats taïwanais – CC BY-SA 3.0

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

73 contributions

  1. PHILIPPE dit :

    Unités d’élites : Made in Taïwan : l’unité amphibie
    https://www.youtube.com/watch?v=keaON831rf0

  2. PASCAL CHAIX dit :

    Vous les entendez ces bruits de bottes…

    • Vivo dit :

      Plutôt bruits de palmes dans ce cas là.

      Ces douze mois de service servira surtout à recadrer les taïwanais les plus turbulents (délinquants, drogués, etc…). Il faudrait en faire de même dans tous les pays, en particulier dans certaines banlieues.

      • lgbtqi+ dit :

        Je ne suis pas sûre que ce soit la vocation de l’armée et que ce genre d’expérience modifie en profondeur la psyché d’individus qui seraient problématiques.
        L’Armée a pour vocation de mener le combat et d’y former. La psychologie et la criminalité ne sont pas ses compétences ni sa vocation.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « L’Armée a pour vocation de mener le combat et d’y former. La psychologie et la criminalité ne sont pas ses compétences ni sa vocation. » Oui mais en France certains politiques et « décideurs » croient aux vertus « rédemptrices » de l’armée. Pour eux l’armée est le » couteau suisse » censé régler tous les problèmes de la société, problèmes que très souvent ce sont eux même qui les ont crée!
          Pour ce qui est du contenu du post nous remarquerons surtout la petite « pique » lorsqu’il mentionne la « faune » des banlieues! Ah ce pays décadent alors que tout n’est que perfection dans cette « grande » démocratie extrême orientale. Combien de fois nous a t il vendu cette « partition »? Perfection dont on a vendu la redoutable efficacité dans la lutte anti Covid et que l’on constate que la politique du « zéro Covid » a échoué et que maintenant il est démontré chaque jour qu’ils ne font pas mieux que nous! Mais cela il se gardera bien d’en parler!

      • Clavier dit :

        Donc faire un  » Wagner  » à la française …..riche idée, on pourrait même l’appeler  » Ravel  » …!

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Donc faire un » Wagner » à la française » Ah bon, il y a des nazis en France!

      • JC dit :

        Avec les conséquences néfastes qui vont avec ?

      • Raymond75 dit :

        De fait, dès 1967 date de mon service, les jeunes totalement insoumis, et pas seulement des jeunes de la ‘diversité’, étaient fichus dehors pendant les classes, car ils n’avaient peur de rien et étaient totalement dans le refus d’obéissance.

        Profiter de ce fait pour assimiler tous es jeunes de banlieue à des voyous est le prétexte habituel pour dissimuler le racisme dit ‘ordinaire’.

        • blavan dit :

          @raymond 75. Ce n’est pas du racisme, mais du réalisme. Ce ne sont pas les « gaulois » qui amenaient le cannabis dans les casernes à la fin du service national obligatoire.

      • lgbtqi+ dit :

        J’ai connu un « ingérable » dans une caserne. Il voulait prendre la porte de sortie grâce au pire comportement imaginable.

        J’ai vu le traitement initial. Expéditif.

        Puis il a disparu des radars pendant une quinzaine de jours. Alors qu’à mon grade et à mon affectation j’aurais pourtant dû savoir ce qu’il advenait de lui.

        15 jours à l’issue desquels il me saluait de la façon la plus claquante et la plus raide à chaque fois que je passais le poste de garde quand il y était affecté.

      • félipe dit :

        sauf que, à l’autre bout du spectre, les fils de bourge (j’en suis) faisaient tout pour éviter le service militaire armé (ce qui n’est pas le service national) en usant du « réseau de papa ». car on oublie que le service militaire a laissé la place au service national en 1965. conséquence : 30% d’une classe d’age exemptée et 50% des futures élites (les bacheliers de l’époque) qui évitaient de participer à l’encadrement des unités dans les forces. la grosse diffférence avec « ceux de 14 » (les prof, les universitaires, ets.)
        certes de nos jours , une partie des français adminsitratifs seraient rétifs au service national mais la majorité de petits français « gaulois » dotée d’un moral de poulpe ne supporterait pas un WE loin de la copine. enfin notre jeunesse doréee réactiverait le réseau téléphonique de papa pour se retrouver à paris. pas en unité.
        ne pas oublier non plus (exemple de l’ukraine) que la mobilisation nationale ne « fonctionne » qu’en cas de péril imminent et majeur sur le territoire national. le cas de Taiwan.
        si service obligatoire il devait y avoir : réservé à tous les bac+4. analogie avec la reichwher de l’entre deux guerres. on pourrait ainsi considérer , par exemple que les étudiants en médecine qui consacrent une année de plus d’apprentissage feraitent ainsi leur service.

  3. Félix GARCIA dit :

    Le ministre des affaires étrangères de Taïwan au Figaro: «Les Taïwanais sont prêts à se battre pour leur liberté»
    https://www.lefigaro.fr/international/le-ministre-des-affaires-etrangeres-de-taiwan-au-figaro-les-taiwanais-sont-prets-a-se-battre-pour-leur-liberte-20221226
    —> OpexNews@OpexNews
    « Les États-Unis sont le seul pays prêt à nous vendre des armes avancées, mais si la France est ouverte à cette idée, elle sera la bienvenue. »
    https://twitter.com/OpexNews/status/1607752302307282945

  4. Lagrange dit :

    « Toujours est-il que le niveau militaire des conscrits n’était alors pas à la hauteur de ce qu’il aurait dû être. D’où la volonté de Taipei d’aller vers une armée professionnelle. » Une des raisons pour laquelle la France a arrêté le service national.

  5. DRAILLET dit :

    Et chez nous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Roland de Roncevaux dit :

      pourquoi rétablir le service national ? La république euro-cosmopolite peut bien se payer ses mercenaires, voire engager quelques tirailleurs post-coloniaux. Il n’y a aucune raison de demander à des citoyens qu’on a dépossédé de leur pays et de leur culture de se battre pour cet état. S’il y a des volontaires pour aller barboter dans le Donbass, au Kosovo ou à Taïwan au profit de Wall-Street et Black-Rock, ça les regarde. Je ne vois pas bien l’intérêt d’y sacrifier notre jeunesse déjà pas très nombreuse. Les défis actuels de la France ne sont pas militaires mais politiques (culture, démographie, indépendance nationale).

  6. LEONARD dit :

    Il y a une course contre la montre en cours entre Xi et le Covid.

    Le 0 Covid entrainant un trop grand verrouillage (même pour les standards chinois), il a été brutalement remplacé par le 0 mesures anti-Covid. Résultat, flambée de cas, donc plus de médocs (risques de pénurie à prévoir aussi chez nous sur les principes actifs), hôpitaux et morgues débordés.
    Cerise sur le gâteau, le Nouvel An chinois sera dans 3 semaines et favorisera l’épandage généralisé du Covid vers les campagnes, ou les structures médicales sont plus frustres.
    Donc, forte probabilité de tangage sociétal avec remise en cause de l’omnipotence du PCC et de son « cher Leader », amplifié par le ralentissement économique en cours, accéléré par les fermetures d’usine provoquées par l’indisponibilité des personnels.

    Classiquement, Il va donc falloir donner le change rapidement pour détourner le mécontentement.

    Une augmentation des tensions avec Taïwan sera un bon candidat à l’esquive. Militairement, la Chine ne dispose pas des forces nécessaires ou compétentes pour envahir l’île elle-même. Par contre, le blocus de la navigation entre île et continent est à sa portée, sous réserve que le Covid soit mieux maîtrisé dans l’armée que dans la société civile (ce qui est peu probable). Quelques actions de vive force (Kinmen, Matsu, Wuqiu, Dongsha) sont à la portée de l’APC, d’autant que ni Taïwan, ni les USA n’oseront l’escalade pour ces poussières d’îles à vue du continent et pour une liberté de navigation qui sera contournée au prix d’un rallongement/surcoût supportable.

    Face à des économies occidentales en réflexion de ré-orientation vers une production « occidentale », donc moins dépendantes de la Chine à 10 ans, la Chine de Xi pourrait être tentée par une « Révolution Culturelle » expéditionnaire justifiant un raffermissement du pouvoir. Après le 1er coup de boutoir énergétique de Vlad, la Chine pourrait être tentée par l’aventure du Front anti-occidental pour étouffer une contestation politique interne naissante.

    Ce serait au prix d’un ralentissement brutal de son économie. Le PCC a t’il encore assez de puissance interne pour revenir à une mobilisation d’un peuple « embourgeoisé » (la classe moyenne représente 450 à 500 millions de chinois) ?

    La saison des tempêtes commence au printemps, dans le détroit….

    • FNSEA dit :

      « les campagnes, ou les structures médicales sont plus frustres. »
      Vous avez raison de signaler que dans les campagnes, chinoises comme françaises, la question des déserts médicaux est très problématique.
      Néanmoins, bien que cela soit parfois très frustrant, les structures médicales n’y sont pas « frustres », ni d’ailleurs rustres, mais plus simplement frustes.

      https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/frustre-ou-fruste/

    • lgbtqi+ dit :

      à suivre…

      J’ai déjà formulé récemment que xi ne survivrait pas à son virus. Ni à son despotisme imbécile.

    • PK dit :

      Pour une fois, je suis assez d’accord avec vous. Qui vivra verra, mais les Chinois ont besoin d’une diversion assez rapide.

    • Catoneo dit :

      COVID : dans certaines métropoles chinoises les crématoires tournent 7/24 et on remet en service d’anciens incinérateurs au charbon. Le PCC a décidé de modifier la pyramide des âges en ététant les inactifs à charge, puisque l’OMS lui a prédit un million de morts directs sur 800 millions de contaminés.
      Les vieux gâteux du Comité Central laissont la place aux jeunes loups combattants.

      • lgbtqi+ dit :

        Délai d’attente moyen pour incinérer un corps en dictature chinoise : 15 jours.

        Et l’incinération est collective en plus, pas individuelle.

  7. Lagrange dit :

    On a bien compris que Raymond 75 était payé pour cracher sur la France. Et prôner une armée à la Suisse totalement inutile à la France, qui elle, a besoin de projeter des forces.

  8. Math dit :

    Les événements se précisent, voire se précipitent. Ceux qui veulent aller en Polynésie française feraient bien d’en profiter maintenant.

    • blavan dit :

      @math. Les chinois ont le temps pour eux, ce n’est donc pas pour les années à venir, pour eux la clé c’est l’arrivée d’un président américain porté par une sociologie renversée de l’Amérique, ce qui arrivera quand la répartition ethnique sera inversée.

      • Vinz dit :

        Non, la démographie chinoise est une catastrophe, et on ne fait pas de guerre avec des vieux.

        • Oui mais non dit :

          Vous avez raison, la démographie chinoise conduit ineluctablement ce pays vers une décroissance de sa population.
          Néanmoins, ce n’est pas parce que l’âge moyen de la population augmente que toute la population est âgée. Dans un pays de 1,4 milliards d’habitants, même avec un seul enfant par famille, il y aura toujours bien assez de jeunes pour constituer une armée pléthorique.
          Actuellement, 10 millions d’hommes atteignent chaque année l’âge de servir sous les drapeaux de l’armée populaire de libération.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        c’est l’arrivée d’un président américain porté par une sociologie renversée de l’Amérique, ce qui arrivera quand la répartition ethnique sera inversée. » Nombre de villes du sud ouest des U.S. (Texas, Nouveau Mexique, Arizona et aussi Californie ont d’importantes communautés hispaniques) ont des quartiers habités par les « Chicanos » mais sur où devant nombres d’habitations c’est le « Star and Stripes » qui flotte

    • Patrick, de Belgique dit :

      Si j’ai bonne mémoire, dans les années 70 du siècle passé, un couple de Canadiens, craignant une guerre mondiale, était parti s’installer … dans les Iles Malouines !!! On connait la suite …

  9. Pascal, (l'autre) dit :

    Ah Raymond et l’autoflagellation tout un poème! Vous avez jamais envisagé à faire appel à une dominatrice?

  10. Sempre en Davant dit :

    Pour éviter une guerre chino-chinoise lançons une guerre des boutons.

    Recette des troupes d’élite récentes: Prendre des Fraises. Les perdre dans les bois. Et hop, …, des fraises des bois !

    @PlusdePognon si vous me lisez : vu pour les VBL du 2éme RH. Haguenau- Haspelschiedt ça doit ce faire en deux jours en poussant les VBL par la voie ferrée qui ne sert de véloroute qu’en été. Il n’est pas prévu de RER donc pas de mauvaise rencontre. L’eau doit être fraîche.
    Blague à part créer un pôle franchissement / tir amphibie AD le 16éme Chasseur et devenant la référence pour tous les ministères (et polices municipales) ayant du fluvial ou du côtier…
    Regrouper tout ce qui fonctionne encore bien et qui peut franchir… Passons.

  11. Lotharingie dit :

    HS:

    « …Le ministère japonais de la Défense va déployer une unité de défense contre les missiles surface-air sur l’île de Yonaguni, l’île la plus à l’ouest du pays, près de Taïwan, a rapporté mardi Jiji news.

    L’installation des troupes de missiles fait partie d’un plan d’expansion d’un camp de la Ground Self-Defense Force sur l’île, qui fait partie de la préfecture d’Okinawa, afin de renforcer la défense des îles du sud-ouest du Japon, a déclaré le porte-parole du ministère Takeshi Aoki cité par Jiji…. »

    https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Le-Japon-va-deployer-une-unite-de-defense-antimissile-a-Yonaguni-pres-de-Taiwan-Jiji–42621088/

  12. Raymond75 dit :

    En fait il n’y a pas besoin de service militaire en France : il suffit de tenir trois jours, le temps d’appeler les Américains au secours.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « le temps d’appeler les Américains au secours. » Le tout est de savoir si les Américains sont encore prêts à envoyer leurs boys se faire tuer pour sauver votre cul de petit bourgeois!

  13. Italicus dit :

    Service militaire ou pas, quand Pékin décidera de reconquérir Formose, les appelés ne seront d’aucune aide. Seule l’aide massive du bon vieil Oncle Sam pourra retarder l’inévitable…

    • PK dit :

      La jurisprudence ukrainienne semble vous donner tort…

      • GUEPRATTE dit :

        Je rapelle que l’Ukraine n’est pas un ilot….

        • PK dit :

          Raison de plus… Il est beaucoup plus difficile de prendre une île que de prendre un pays.

          Les Marines américains en savent quelque chose…

    • Albatros dit :

      s il y a 500 000 taiwannais armés quel que soit leur statut pourvu que motivés..et desunitions de toutes sortes en masse…en face les chinois devront aligner à minima 4 à 5 fois plus de gus. Soit toute l Armée chinoise et quelques centaines de milliers de réservistes.
      Et cette armée devra se préparer pendant plus d un an, puis se réunir près des bases navales aériennes au moins 1 mois avant l invasion.
      Traverser en bateau et en avion après des raids de missiles et de bombardiers dont pas mal auront été abattus…
      Pas une promenade de santé même pour des pros dans une dictature.
      Donc les taïwanais ont intérêt à mettre du nombre en face du détroit pour dissuader Xi de faire une telle aventure.
      une chose est sûre savoir nager ne les sauvera pas.

  14. GUEPRATTE dit :

    Les Taiwanais sont contaminés par le sociétal américain et donc sont vautrés dans la décadence totale car pris en étau entre nouvelle écologie Occidentale , nouvelle théorie du genre ,et sans oublier la came….si les Chinois leur rentrent militairement brutalement pour de vrai , et sans l’aide de la Navy version YMCA , Taiwan sera prise en 3 jours….Taiwan n’est qu’un caillou à environ 100 milles marins du continent Chinois et qui fait environ 2 fois la Corse…..C’est comme si Belle ile en mer décidait d’etre indépendante et prétende résister militairement à la France qui voudrait la récupérer par la force ……….et quand à ici en Europe, je parle de l’Europe  » d’en bas » , de celle qui bosse dur dans les usines pour enrichir les milliardaires universalo- mondialistes du CAC 40 , elle se fout de Taiwan et de l’Ukraine comme de l’an 40 justement ……cette Europe là ,invisible et inaudible pour nos merdias , et qui bosse dur pour élever et nourrir ses momes ,vous dira avec le bon sens paysan d’époque ,que ces guerres à l’autre bout de la planéte, c’est pas nos oignons à éplucher et sur lequel on n’ a donc pas à pleurnicher dessus avec les larmes hypocrites du politiquement correct dont rafolent nos merdias , devenus le bras armé de communication de nos politiques ..

    • Trollala dit :

      La nature a horreur du vide.
      Un G. remplace un autre G.

    • Frédéric dit :

      Vous vous relisez sans vous étouffer de rire ?

    • Albatros dit :

      si vous mettez 5 000 iliens armés avec de l artillerie et des missiles..toute l Armée de terre ne suffira pas pour prendre Belle Île.
      et vous aurez des centaines de cadavres.
      transposez cela à 500 000 taiwanais surarmés et motivés pour ne pas devenir des esclaves de Xi et vous aurez une idée du carnage dans les rangs des chinois car il leur faudra tous leurs militaires pour envahir l île et en plus de 3 mois

      • GUEPRATTE dit :

        @ albatros ….vous rigolez ou vous planez tout haut dans les 50 iémes rugissants du grand Sud ou quoi ?? deux ou trois bombes thermobariques de 20 tonnes chacune, sur vos 5000 autochtones et fini le problémo….ce sera pareil pour les taiwanais……pour info ,les Allemands en Sept 39 , ont pris la Pologne en meme pas 3 semaines seulement….ils l’ont mis à genoux et la Pologne ce n’était pas un petit ilot…bon sur ce, la méthode des Polacs qui consistait de charger à cheval sabre au clair les Panzers de Gudérian était romantique certes mais pas efficace…alors vos iliens et Taiwanais zont plutot du mourron à se faire ….ils ne seront pas dans le secret des poignards volants ….

        • Lotharingie dit :

          à Gu

          Bonjour,

          « …deux ou trois bombes thermobariques de 20 tonnes chacune, sur vos 5000 autochtones et fini le problémo…… »

          Et en retour, le bombardement des 4 centrales nucléaires en Chine Continentale ( dont une en banlieue de Hong Kong ) qui se trouvent à portée de tir de Taiwan, ça donnerait quoi à votre avis ?

           » Problémo  » pour qui ?

          Bien à vous.

          • GUEPRATTE dit :

            @ lothar …..Pour qui ? Mais je doute qu’il y ait un retour Taiwanais aprés le passage en force du thermobarique sur un ilot …alors du coup plus de problémo …mais ce n’est que mon avis…Faut pas charrier ,Taiwan n’est qu’un un ilot et pas une ile grande comme l’Angleterre…

          • Arpenteur dit :

            @GUEPRATTE

            La superficie de Taïwan, c’est 36 000 km². Cet « îlot », comme vous dites, est grand comme quatre fois la Corse.
            L’île fait 390 km dans sa plus grande longueur et 140 km dans sa plus grande largeur.

            Vous ne faites quand même pas comme certains journalistes incultes qui, confondant avec Singapour et ses 720 km², parlent de « la cité-État » quand ils évoquent Taïwan ?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « deux ou trois bombes thermobariques de 20 tonnes  » Vu le tonnage je doute fort que vos « super » bombes puissent être délivrées par missile, il reste donc le bombardier lourd. La Chine en dispose t elle et si la réponse est positive croyez vous qu’ils vont pouvoir pénétrer l’espace aérien taïwanais en toute « quiétude » Il faut arrêter le délire là!
          « pour info ,les Allemands en Sept 39 , ont pris la Pologne en meme pas 3 semaines » Entre franchir une frontière terrestre et gambader dans une plaine plus plate qu’une limande et naviguer nécessitant un certain laps de temps (un bateau va moins vite qu’un char) et ensuite débarquer…………………………..bon courage pour que le plan se déroule sans accrocs come l’aurait déclaré Hannibal Smith!
          « la méthode des Polacs qui consistait de charger à cheval sabre au clair les Panzers de Gudérian était romantique certes mais pas efficace… » Les Polonais (et non pas les polacks, question de ……respect! de plus vous avez oublié le « k ») étaient en retard d’une guerre.
          « alors vos iliens et Taiwanais zont plutot du mourron à se faire … » Comparer l’armée taïwanaise de 2022 à l’armée polonaise d’avant guerre. Votre « expertise » présente visiblement quelques…………….lacunes!

          • GUEPRATTE dit :

            @ pascal l’autre……, Quel délire ? Je rapelle que les Chinois ont inventé la poudre et que en plus ,ils sont champions du monde en matiére de méga feux d’artifices…….alors si ils veulent embraser le ciel de Formose , les Taiwanais vont le re-découvrir à leurs dépends en criant des hoooo et des haaaa ….au fait quelle est l’expérience militaire des Taiwanais en matiére de guerre ? je veux dire à part celle des puces electroniques commerciales ? …..aucune ! nada ! les Taiwanais ne sont pas des Israéliens……..Taiwan c’est le Titanic qui se croit invincible sur les flots avec des muzicos qui vont jouer sur le pont « plus prés de toi mon Dieu  » aprés s’etre mangé un iceberg Chinois….Evidemment que je ne leur souhaite pas, loin de là ,mais faut quand meme rester un tantinet réaliste…..pour moi aucune chance que le petit David gagne contre le dragon Goliath…on n’a jamais vu une mouche foudroyer un rhinocéros…..sauf peut etre chez Walt Disney…

    • aldo dit :

      Je ne connais pas la mentalité des taiwanais donc je ne dirai rien là- dessus. Par contre je suis entièrement d’accord avec vous pour la deuxième partie de votre commentaire.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Je rapelle que les Chinois ont inventé la poudre et que en plus ,ils sont champions du monde en matiére de méga feux d’artifices… » Si vous quantifiez la puissance d’une armée avec la capacité à tirer des mégas feu d’artifices et d’avoir il y a très longtemps inventé la poudre…………………………Si on reprend un peu l’histoire ils se sont pris des branlées mémorables par les Japonais! Eux avait mis au point des techniques métallurgiques qui faisaient de leurs sabres les meilleurs du monde en raison de la qualité de leur acier!
        « u fait quelle est l’expérience militaire des Taiwanais en matiére de guerre ? »
        Parlez nous de celle de l’armée de libération populaire!
        « mais faut quand meme rester un tantinet réaliste » Avec ce que vous avez écrit et vous parlez de réalisme……………………….Chapeau bas!
        « pour moi aucune chance que le petit David gagne contre le dragon Goliath…on n’a jamais vu une mouche foudroyer un rhinocéros… » Je peux me tromper mais ne faites vous pas partie du petit « troupeau » qui n’a cessé de gloser sur le fait que les U.S. se sont fait foutre dehors de l’Afghanistan par des gus en tongs et en guenilles? Alors David et Goliath et aussi quand l’homme de 100 kgs explique celui de 60 écoute……….. etc, etc!

  15. lgbtqi+ dit :

    @ Raymond :

    vous connaissez les différences démographiques quantitatives entre la France et l’Allemagne aux époques citées ?

  16. lgbtqi+ dit :

    Allez les Taïwanais ! Protégez votre liberté ! Formez-vous ! Entraînez-vous ! Et il faudrait sans doute songer à permettre aux citoyens d’avoir leur arme à domicile, comme en Confédération hélvétique. Ou comme aux USA, dont les Japonais disaient qu’ils étaient impossibles à envahir vu qu’il y avait une arme à feu derrière chaque brin d’herbe.

    • GUEPRATTE dit :

      Faudrait peut etre envisager la meme chose en France pour faire chuter drastiquement la violence et la criminalité ……port d’armes général pour tout le monde…..les sales cons n’auront qu’à bien se tenir….

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « les sales cons n’auront qu’à bien se tenir…. » Et les propres?

        • GUEPRATTE dit :

          @ pascal l’autre ………..et bien demandez donc à LGBT qui a soulevé la problématique ….c’est la Monsieur propre du forum autoproclamée…

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @ GUEPRATE Belle tentative pour éluder mais c’est à VOUS que j’ai posé la question! En ce qui concerne votre « proposition » à moins que ce ne soit du « second degré » mais dans ce cas il faudrait redéfinir ce qu’est du second degré j’imagine assez ………………..le masacre! Un observateur américain (donc au fait du port d’arme libre) avait récemment déclaré : » Quand on constate l’état de la société française si le port d’arme était au même niveau que chez nous (il est pour une législation beaucoup plus stricte aux U.S.) en nombres d’homicides par armes à feu vous nous dépasseriez allègrement!

      • lgbtqi+ dit :

        Je suis partante. Sur une base d’élargissement progressif (par exemple déjà les officiers, sous-officiers, flics en repos, pompiers au taf’, pour commencer, et armes blanches) et de casier judiciaire vierge, de façon progressive et en ajoutant une condition supplémentaire ainsi que la menace du retrait à vie de ce droit fondamental en cas de mésusage.

        Il y aura de la casse au départ, dans une population qui à force d’être assistée et même infantilisée n’a plus la culture de l’arme. Mais cela devrait se lisser rapidement.

        D’ailleurs le droit à porter une arme devait être inclus dans la Constitution, mais c’est le comte de Mirabeau qui s’y est opposé, vu à quel point ce droit lui semblait évident et donc inutile à mentionner. Colossale erreur.

        Celles et ceux qui n’ont jamais connu de tentatives de viol seront sans doute d’un autre avis.

        • Lotharingie dit :

          lgbtqi :

          bonjour,

          « …Je suis partante… »

          Fils d’expat’ et moi même ayant vécu de nombreuses années dans différents des pays économiquement, politiquement et socialement  » difficiles « , nous avions en permanences des armes ( ainsi que des  » gardiens  » ) à notre domicile, dans nos locaux professionnels et dans tous nos véhicules particuliers et professionnels.

          Je peux vous assurer, cet état de tension d ‘insécurité au quotidien, n’a rien de très réjouissant.
          Pouvoir revenir régulièrement en métropole était pour nous, un soulagement.

          Concernant notre pays, un renforcement des nos forces de l’ordre, de nos institutions judicaires et juridiques, une amplification drastique des sanctions répressives ( a ) me semblerait être dans un premier temps plus adaptés à notre type de société.

          -saisies des biens des délinquants pour indemniser les victimes et financer nos institutions.
          – annulations des aides et allocations à leurs proches (ascendants et descendants).
          – travail obligatoire pour tous les incarcérés, au service de la collectivité.
          – déchéance de la nationalité pour les délinquants binationaux et expulsions des délinquants étrangers avec demande d’indemnisation auprès de leurs pays d’origine.
          -..etc…
          – …etc..

          Il ne faudrait pas longtemps pour retrouver dans notre pays, un peu plus de sérénité et de tranquillité.

          Si la France a des ennemis, il faudrait peut êtres s’occuper dans un premiers, de ceux de l’intérieur.

          Bien à vous.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @ Lotharingie Je crains que vos propositions ne soient que très difficilement réalisables à moins d’une refonte en profondeur de notre politique judiciaire et c’est pas gagné!
            « saisies des biens des délinquants pour indemniser les victimes et financer nos institutions. » Dans le cas de « gros poissons » OK (il y a eu récemment des reportages sur des ventes aux enchères de bijoux, grands crus, véhicules de luxe voire « hypercars ». Mais la majorité de la délinquance est ce que l’on appelle des « petites frappes » qui sont probablement insolvables!
            « annulations des aides et allocations à leurs proches (ascendants et descendants). » Là aussi impossible, de plus la famille n’est pas toujours responsables des dérives d’un membre de cette même famille! Par contre en cas de complicité même passive…………..D’accord!
            « travail obligatoire pour tous les incarcérés, au service de la collectivité. » La aussi…………………ce n’est pas dans le système à la Française! Nous sommes loin de l’image américaine du surveillant assis sur le capot du pickup, fusil à pompe à la main, Stetson sur la tête et Ray Ban vissées sur le nez en train de surveiller les détenus boulet et chaînes aux pieds en train de casser des cailloux sur le bord d’une route! Même pas sûr que cette scène existe encore! Bon, chez nous il exist les « travaux d’intérêt général » quant à l’efficacité « rédemptrice »…………………………
            « déchéance de la nationalité pour les délinquants binationaux » Certains y ont pensé voire émis l’idée, n’avez vous pas entendu le sourd brouhaha puis les hurlements de toutes les associations « droits de l’homme »?
            « expulsions des délinquants étrangers avec demande d’indemnisation auprès de leurs pays d’origine. » Mais comme ces pays refusent de reprendre leur racaille………..certains arguant du fait qu’ils ont été « pollué » par la société occidentale! Ce n’est pas très vieux et cela vient de l’autre coté de la Méditerranée!
            https://www.lepoint.fr/debats/l-algerie-ne-veut-pas-reprendre-ses-jeunes-contamines-par-nos-moeurs-25-10-2022-2495133_2.php#11
            Edifiant! Alors l’indemnisation…………………………. Nous ne sommes pas arrivé!
            Bon W.E.

          • lgbtqi+ dit :

            @ Pays :

            j’entends bien ce que vous dites. Mais j’entends au moins aussi bien les différentes tentatives de viol que j’ai connues.

            « Quand c’est une question de secondes, la police n’est qu’à quelques minutes ». Et les magistrats ne sont qu’à quelques mois.

            Et c’est précisément parce que je ne ressemble pas à la Josyanne des ricanements de czar et de la petite horde que j’ai connu ces différentes tentatives de viol, jusqu’à la dernière il y a 3 mois.

            En nulle époque nous avons autant été désarmés et désarmées. De la préhistoire aux années 1930. Alors quoi, puisque nous sommes sensées être à la pointe du progrès et on ne peut plus nous laisser le droit fondamental d’être armées et armés tellement nous serions instables et dangereux ?

            On peut porter un fusil d’assaut dans sa vingtaine, et plus avancé et avancée en maturité, on ne peut même plus porter une lacrymo ? La féroce blague !

            Vous imaginez sur ces 12 derniers mois ne pouvoir sortir sans connaître plusieurs tentatives de viol au hasard d’une rue, avec des mecs 1,5 à 2X fois comme vous et qui souhaiteraient vous imposer des rapports sexuels soudainement, violemment, dans la rue ?

            Vous imaginez en arriver à avoir peur de sortir de chez vous à partir de la tombée de la nuit ?

            Vous imaginez devoir vous habiller de sacs à patates pour vous soustraire aux envies sexuelles des autres et ne pouvoir porter vos vêtements qu’une fois arrivé chez vos amies ?

            Je laisse les lecteurs considérer également ces deux autres éléments, peut-être issus de la NRA, mais dont c’est bien la logique et non l’origine qu’il faut méditer, longuement, sur le long terme :

            – « quand la loi interdit les armes, seuls les hors-la-loi sont armés »

            – « un jour des moutons découvrirent la carcasse d’un des leurs dévoré par des loups. Choqués, ils se réunirent et observèrent que c’étaient des dents qui avaient déchiqueté leur frère. Du coup,ils décidèrent tous de s’arracher les dents afin que pareille barbarie ne puisse plus se reproduire »

            J’ai porté et utilisé des armes depuis l’âge de 7 ans où on m’a appris à me servir d’une hache / serpe / etc. En compagnie d’autres scoutes et scouts et jamais aucune ni aucun d’entre eux ne s’est avisé à s’en servir ne serait-ce que pour menacer un autre. Parce que nous savions précisément à quel point c’était grave. Quand vous tranchez une branche en un coup de serpe, vous n’avez aucune envie de donner le même coup de serpe sur le membre de quelqu’un d’autre pour un simple différend.

            Et adulte, il n’est même plus possible de porter un couteau suisse à blocage de lame ni même une lacrymo…

            Non, tout cela ne va pas.

            Même la peine de mort, en son aspect différé et aléatoire, ne dissuade pas des agresseurs. Personne ne commet une agression en étant persuadé qu’il va se faire attraper : l’agresseur pense toujours que, quelle que soit la loi, il va réussir son agression et échapper aux mailles du filet. Tout ce qui repose principalement sur l’auto-évaluation du risque par l’agresseur n’est pas fiable.

            En revanche, d’autres choses sont fiables. Dont nous sommes précisément privées.

            À Rome, comme en d’autres sociétés, la possibilité de porter une arme différenciait l’esclave de l’homme libre, du citoyen.

            Désarmés / désarmées et vulnérables, cela pousse un certain nombre de personnes à souhaiter toujours plus d’état et de dépendance à l’état, et notamment des formes d’extrême-droite, avec le rêve inconscient qu’il se trouvera alors derrière eux en permanence un policier ou un gendarme, ou deux ou trois, pour faire à sa place le boulot fondamental et ancestral de défense. C’est aberrant.

            Voili, voilou, c’est mon vécu et mes réflexions…

  17. Tintouin dit :

    Ne soyez pas si pessimiste: la déculottée de l’armée du PCC est encore évitable. Il suffit pour cela qu’ils entendent raison, en se basant sur l’exemple ukrainien, pour ne pas se fourvoyer comme l’a fait Poutine dans une aventure militaire.

  18. Le Chouan dit :

    Raymond vous êtes une insulte à la France, une honte, j’espère que tous nos braves soldats morts sur les différents champs d’honneurs que vous avez cité seront là pour vous accueillir lorsque vous passerez dans l’au-delà…
    Concernant le retour du service militaire sur 12 mois à Taïwan, tant mieux si eux peuvent le faire sans risque. En France, hormis les moyens financiers, structurels et humains (pour l’encadrement) qui seraient impossible à fournir actuellement, cela poserait surtout un énorme problème de sécurité et de loyauté en interne. En clair, je n’aimerais pas prendre une balle dans le dos par les cinquièmes colonnes !

  19. Lothringer dit :

    Dans un de ses récents documents sur Youtube, Xavier Tytelman déclarait il y a quelques jours que la guerre en Ukraine est une guerre à peu de frais pour les USA. L’ Afghanistan leur coûtait 20 Mia de $ par mois, l’Ukraine leur coûte « seulement » 6,7Mia $/mois et seulement 5% de leur budget militaire, et pour ce prix ce ne sont pas des soldats américains qui meurent ; et pour ce prix ils sont en train de détruire la puissance militaire russe. Cela prendra 2 ou 3 ans s’il le faut, mais ils y arriveront. Et le propos de Xavier Tytelman est du genre : ensuite quand ils en auront fini avec la Russie, ils pourront tranquillement s’occuper de la Chine.
    https://www.youtube.com/watch?v=JyNu58lj7_o vers 27″.

    C’est exactement le genre de propos que je tenais (malgré la moquerie ambiante contre les USA ) au moment où les USA se retiraient d’Afghanistan en août 2021. J’expliquais que les USA avaient besoin de rendre la Russie inoffensive avant de s’attaquer à la Chine afin d’éviter une alliance militaire Russie-Chine. VVP est tombé dans le piège tendu par les USA. Et la Chine est obligée de préparée rapidement (en bâclant le travail ?) car dans 2-3 ans la guerre en Ukraine sera finie. Sur le court terme (ce délai de 2-3 ans), il faudra que Taïwan soit en mesure de tenir. Si on fait les comptes, 2023+3=2026. Cela risque donc de chauffer dans le détroit de Taïwan vers 2026-2027.

    • Chat gris dit :

      en tous cas, vous confirmez la thèse selon laquelle les Ukrainiens servent de terrain de jeu et de chair à canon pour l’Empire américain… ça fait déjà une hypocrisie de moins ! Reste à savoir si la manœuvre sera efficace, où si l’armée de Kiev finira comme celle du Sud-Viet-Nam…

      • GUEPRATTE dit :

        Les USA dans leur trés grand courage ,feront la guerre aux Russkovs mais uniquement en utilisant l’armée Ukrainienne et ce jusqu’au dernier Ukrainien vivant ….trés pratique pour l’Oncle Sam d’utiliser les autres pour les envoyer au casse pipe sans avoir à exposer ses propres boys ….

      • lgbtqi+ dit :

        @ chat gris

        Ne confondez pas le gris avec le roux… Roux comme rouge. Rouge comme le kgb, la matrice de poutin. Lui-même matrice de vos propos.

  20. Roland de Roncevaux dit :

    alors l’indépendance du Donbass c’est pas bien, mais l’indépendance de Taïwan c’est bien… « vérité en-deçà des Pyrénées, mensonge au-delà », disait déjà notre cher Blaise Pascal.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Un chat qui pense……………………………..quel tristesse pour la race féline!

    • lgbtqi+ dit :

      à celui qui usurpe le nom de Roland de Roncevaux et qui voulant cacher son titre d’enfant de poutin aime à se faire passer pour Franc :

      alors l’indépendance du Donbass c’est bien et l’indépendance de Taïwan c’est pas bien…

      à ceci près qu’il n’est nulle indépendance pour le Donbass, sous la férule de votre maître et inspirateur. Il y a déjà annexion par la poutinie…

      à l’aise blaise !

  21. Mario 1114 dit :

    @Lothringer : Cela risque donc de chauffer dans le détroit de Taïwan vers 2026-2027

    Celà déclencherait une crise économique mondiale loin d’être profitable a la Chine en particulier … et donc a son régime !

    https://ras-nsa.ca/fr/taiwan-une-invasion-est-peu-probable-mais-la-dissuasion-reste-vitale/

    Et pour les anti – capitalistes primaires :

    https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_1984_num_15_3_2510

    Bonnes fêtes a tous et toutes !