Aux Philippines, le JAS-39 Gripen semble bien placé pour s’imposer face au F-16 Viper

Sa souveraineté sur plusieurs de ses îlots et récifs situés en mer de Chine méridionale étant ouvernement contestée par Pékin et ayant à faire face à la persistance d’une menace jihadiste, Manille met les bouchées doubles pour moderniser et renforcer ses capacités militaires, en s’adressant notamment à la Corée du Sud pour ses forces navales et aériennes, ainsi qu’à Israël, qui vient récemment de livrer deux nouveaux navires lance-missiles rapide [FAIC-M] ainsi que les premiers chars légers Sabrah.

Cependant, plusieurs dossiers sont en attente depuis plusieurs années. Comme celui concernant l’achat de deux sous-marins [et pour lequel le français Naval Group espère placer son Scorpène]. Ou encore comme celui relatif aux avions de combat. Comme tout est prioritaire pour les forces armées philippines, Manille doit faire des choix… alors que ses finances sont contraintes.

Déjà, la force aérienne philippine a reçu douze chasseurs légers F/A-50 « Golden Eagle », acquis auprès de Korea Aerospace Industries 460 millions de dollars. Mais c’est encore insuffisant, au regard de l’étendue de l’archipel. Aussi, en 2019, le gouvernement philippin avait dit envisager l’achat de douze chasseurs-bombardiers de 4e génération… et de préciser que le choix se ferait entre le F-16 Block 70/72 « Viper » de l’américain Lockheed-Martin et le JAS-39 Gripen du suédois Saab.

Deux ans plus tard, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaires américains, donna son feu vert à l’achat de 12 F-16 Viper à Manille… pour un montant alors évalué à peu plus de 2,4 milliards de dollars. Une somme à laquelle il fallait ajouter 120 millions de dollars pour 12 missiles anti-navires AGM-84-L-1 Harpoon Block II. Étant donné que Manille avait prévu une enveloppe de seulement un milliard de dollars, les choses en restèrent là.

Cela étant, Stockholm n’a pas perdu de vue ce contrat potentiel… En effet, l’ambassadrice de Suède aux Philippines, Annika Thunborg, a récemment poussé la candidature du JAS-39 Gripen auprès de Jose Faustino Jr, le ministre philippin de la Défense, lors d’une « visite de courtoisie », le 21 décembre.

En effet, rapporte la Philippine News Agency [PNA], les échanges entre la diplomatie suédoise et le ministre philippin ont surtout porté sur l’offre de Saab concernant le Gripen. Offre à laquelle Manille n’est manifestement pas insensible. « M. Faustino a dit reconnaître le potentiel de la coopération bilatérale entre les Philippines et la Suède, en particulier dans l’industrie de défense et la logistique », écrit l’agence, ce 27 décembre.

A priori, la proposition de Saab se démarque de celle faite par Lockheed-Martin par la possibilité offerte à Manille de louer les JAS-39 Gripen. Un tel dispositif avait d’ailleurs été proposé à la République tchèque et à la Hongrie, qui y ont depuis trouvé leur compte.

Reste que les marques d’intérêts des autorités philippines pour le chasseur-bombardier suédois s’accumulent… Au début du mois, le général Connor Anthony David Canlas a visité l’usine de Saab et volé à bord d’un JAS-39D lors d’une visite en Suède, faite quelques jours avant de passer le témoin au général Stephen P. Parreño à la tête des forces aériennes philippines. En outre, au même moment, le président philippin, Ferdinand R. Marcos Jr, recontrait le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, à Bruxelles, en marge d’un sommet entre l’Union européenne et l’ASEAN.

En tout cas, le Gripen a quelques atouts à faire valoir, à commencer par sa capacité à tirer le missile air-air longue portée « Meteor » ainsi que le missile anti-navire RBS-15 Mk.III, une capacité clé pour les forces philippines pour répondre aux revendications chinoises.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

93 contributions

  1. Paddybus dit :

    Certes, ce n’est pas directement le sujet, mais….M. lagneau me censurera si besoin…
    Un certain nombre de personnes ici ont raillé mon insistance à faire connaître le livre de Eric Branca « l’ami américain »…. une nouvelle émission sur le sujet, ou Alain Juillet insiste lui aussi sur l’importance de cet ouvrage pour comprendre ce qui se passe… alors, je me permet de vous recommander de nouveau ce livre…
    Et le lien vers l’émission: https://youtu.be/on39QQVqN4g (vers 19 mn, il lit le discours de Eisenhower quand il a quitté le pouvoir… à lui seul ce passage est instructif car il annonce ce que nous vivons actuellement…!!!)
    Cet ouvrage associé au « grand échiquier » de Brzezinski me semble essentiel…!!!!
    Si le Grand échiquier est un peu rébarbatif à lire, le livre de Branca est lui très agréable…. Courage a ceux qui entameront ces lectures, cela en vaut la peine…

    • JC dit :

       » J’ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu  » de P. de Villiers vaut le détour lui aussi. Sans parti pris pour son auteur, bien sûr. La période étudiée est bien plus importante ce qui est un bon complément à  »L’ami américain  ». Merci pour l’info.

      • Paddybus dit :

        J’ai aussi lu, et je partage votre avis…

      • Jean-Childebert Brizeux d'Orquis dit :

        @ JC, @ Paddybus,
        Vous faites bien d’évoquer « J’ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu » de P. de Villiers : c’est un livre excellent, solidement documenté. L’auteur ne se cache pas d’avoir fait appel à des documentalistes.
        Quand il est sorti en 2019, il aurait dû être un événement éditorial et politique, mais le silence a prévalu : un livre qui explique clairement aux Français comment les euro-atlantistes les ont grugés depuis cinquante ans, mieux valait ne pas lui faire de pub’.
        .
        Il y eu pourtant quelques critiques discrètes, toutes bien convenables et négatives. Mais contradictoires : les critiques hésitaient entre l’accusation de plagiat et celle de complotisme.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/J%27ai_tir%C3%A9_sur_le_fil_du_mensonge_et_tout_est_venu
        .
        J’ajoute ici, pour confirmer que la supercherie euro-atlantiste est de plus en plus connue du public, une vidéo qui va dans le même sens, faite par des gens notoirement sérieux : https://www.youtube.com/watch?v=on39QQVqN4g
        .
        Et enfin, pour quand vous en avez marre de vous prendre la tête, voici sur le même thème Laurent Gerra dans un de ses grands jours car le renouvellement du personnel politique lui donne l’occasion de renouveler ses textes : https://www.youtube.com/watch?v=y_GTMu9Rxz0&t=42s

    • Desty dit :

      si vous avez lu grand échiquier, vous comprenez bien ce que la Chine est en train de faire dans toute la région ? Figurez vous que les Chinois aussi ont lu le grand échiquier et que leurs dirigeants font souvent référence à la « grande Chine ». Il ya des cartes dans l’ouvrage de Zbigniew si votre mémoire flanche…

      • Paddybus dit :

        Oui, mais je dois vous dire que l’avenir de la Chine m’importe bien moins que celui de mon pays, la France, et sa dépendance lamentable au monde ricano-financier….

        • Franchouillard dit :

          @ Paddybus
          D´accord avec vous.
          Le monde amerlaud-financier est très bien représenté par la « World Company » (WC) des Guignols de C+.
          Je ne peux pas vous copier le lien (je suis sur smartphone) mais c’est facile à trouver.

    • Paddybus dit :

      Comme si on ne s’attendait pas à une telle intervention venant de vous….!!!! même pendant la trêve des confiseurs, votre fiel déborde, votre amertume vous pilote…. mais je ne vous plains pas…. ça se mérite…!!!!

  2. AirTatto dit :

    Très bon appareil mais mono-moteur sur un archipel d’îles. Cependant, la concentration des moyens sur Lucon laisse penser que l’ennemie est le turbulent voisin Chinois.

    • MLF dit :

      Mais qui est donc cette femelle engeance qui serait l’ennemie des Philippines ?
      En revanche, le voisin chinois, lui, pourrait bien être son ennemi.

    • bob dit :

      C’est dingue cet attrait pour le bi-moteur.
      C’est surtout un luxe. Stats à l’appui un bi-moteur ne réduit pas l’accidentologie à proprement parler.
      Les cas ou un appareil a pu rentrer grâce à son deuxième moteur se comptent sur les doigts d’une main.
      Le deuxième moteur réduit aussi l’autonomie en carburant. A part pour l’emport de charge utile en vérité, cela ne sert pas à grand chose.

      • NRJ dit :

        @bob
        « A part pour l’emport de charge utile en vérité, cela ne sert pas à grand chose. ». A priori le carburant fait partie de l’emport en charge utile.
        Ce n’est qu’une supposition, mais il est aussi possible qu’un moteur plus petit permette un meilleur rendement.

        Et le fait d’avoir deux moteurs permet une plus grande puissance propulsive donc de meilleures performances globales.

      • Dam dit :

        @bob, ne sert pas a grand chose et pas plus d accident pour les bimoteur, je me rappelle le jaguar A-91 du capitaine Hummel touché par un sa7 en 1991. L avion est rentré grâce à son deuxième moteur

    • john dit :

      Rien de nouveau ici, les Philippines en parlent ouvertement de cette problématique. Et ce n’est pas surprenant vu l’intérêt de la Chine pour cette région.
      Et le Gripen a fait ses preuves lors d’un exercice face aux forces chinoises ! Il a explosé les appareils de l’armée de l’air chinoise !

  3. Castel dit :

    Même si cet avion est équipé d’un réacteur Américain (General Electric F404) je suis content de voir que l’industrie Européenne soit capable de concurrencer les Américains autrement que grâce à Dassault ou Airbus.
    Pour ceux qui y verraient de la dispersion, je rappelle que le Américains eux-mêmes, malgré certains regroupement récents, ont plusieurs fabricants d’avions militaires, et qu’ils ne s’en portent pas plus mal…
    Idem pour la Russie ou la Chine, soit dit en passant !!

    • YM dit :

      Pas spécialement d’avis sur le sujet, mais :
      « Américains eux-mêmes, malgré certains regroupement récents, ont plusieurs fabricants d’avions militaires » Qui se partagent sur leur seul marché national quasiment la moitié des dépenses militaires au monde…

      « Idem pour la Russie ou la Chine » Pour la Chine je ne sais pas, mais pour la Russie, s’ils ont conservé les noms, toutes les entreprises sont regroupées dans une seule depuis un moment : « United Aircraft Corporation »

    • Chocolatine*33 dit :

      Faut dire qu’avec plus de 800 milliards de dollars de budget défense et des flottes autrement plus conséquentes que celles des pays européens, en plus d’un certain poids politique et commercial pour vendre à l’étranger, c’est plus facile pour les américains de donner à manger à plusieurs avionneurs.
      Quand à la Russie, Yakovlev a mis la clé sous la porte et Mikoyan-Gourevitch n’est pas au meilleur de sa forme, Sukhoi n’a pas tant de contrat que ça à l’étranger et ce n’est pas la performance de l’aviation russe en Ukraine qui va relancer la machine …
      Et pour la Chine, les avionneurs sont tellement sous la tutelle directe de l’état que ce n’est pas vraiment comparable, en plus de ne pas être des avionneurs historiques comme Bloch, Boeing etc etc, et tout ce que ces nouveaux noms d’avionneurs regroupent comme constructeurs légendaires en ayant intégré leur savoir faire.

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t (comme dans Chocolatine). Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand = Lorsque.
        Quant à la Russie, …

    • R2D2 dit :

      « capable de concurrencer les Américains  »
      Ils nous laissent que les miettes pour nous tenir en vie, rien d’autre. Les différents appels d’offres où le Rafale a participé depuis son tout début le montre bien.
      Etre le champion du libéralisme et dans un même temps tuer toute concurrence (en particulier celles des pays alliés): l’image n’est pas idéale.

    • Marine dit :

      Pour la Russie, ce n’est plus le cas, MiG ayant été absorbé par Sukhoi.

    • Marine dit :

      Et pour la Chine, les différents constructeurs sont des entreprises d’État, qui ne se font pas concurrence puisque les projets sont repartis entre eux.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Même si cet avion est équipé d’un réacteur Américain (General Electric F404) je suis content de voir que l’industrie Européenne soit capable de concurrencer les Américains autrement que grâce à Dassault ou Airbus. » Nul n’en doute cependant le Gripen n’est pas « I.T.A.R. free » en conséquence il faudra « l’imprimatur » de Washington pour l’exportation du Gripen aux Philippines. Maintenant vu que les relations entre Manille et Washington connurent des hauts mais aussi pas mal de bas avec le « turbulent » Duarte et aussi ses tentatives de rapprochement avec Pékin cela pourrait conduire les U.S. a ne pas se montrer « enthousiaste » pour exporter le F 16! Mais n’omettons pas qu’en matière de relations entre états (tant diplomatiques qu’économiques) l’ambiguïté est souvent de mise!

  4. Lothringer dit :

    Moteur américain, missile Meteor européen. On essaye de ménager la chèvre et le choux en même temps.
    Mais la distance franchissable limitée du Gripen est-elle en bonne cohérence avec la géographie des Philippines (c’est un archipel) ?
    Vont-ils acheter moult avions tanker dans la foulée pour compenser ?
    Reste un (très) bon argument : le prix.

    • Czar dit :

      je crois que vu d’où ils partent, c’est juste histoire de dire. D’ailleurs leur seul problème stratégique (autre qu’intérieur avec leurs misilmôns apaisés de Mindanao), c’est la chine et ils savent que de toute façon, ils ne feront pas le poids et que le cas échant, ça se jouera avec l’ancien colon uhesse. donc autant s’offrir des avions conformes à leur budget.

    • Brassica dit :

      La chèvre et le chou, les chèvres et les choux.

    • Frédéric dit :

      je doute que les Phillipines puissent s’offrir beaucoup de Meteor. Leur budget reste limité. Ils ont même des donations d’entreprises privés pour leur petite flotte d’hélicoptères et d’avions léger. Un Bo-105 donné par Dornier cette année après l’achat de 3 d’occasion : https://www.key.aero/article/dornier-technology-donates-bo-105-helicopter-philippine-army

    • Gégétto dit :

      lothringer,
      [Mais la distance franchissable limitée du Gripen est-elle en bonne cohérence avec la géographie des Philippines (c’est un archipel) ?]

      Il me semble que pour la dernière mouture ,le Gripen E/F profondément remanié la distance franchissable ( convoyage) serait même supérieure à celle du Rafale.

  5. Le Breton dit :

    Les suédois le méritent bien.

  6. philbeau dit :

    A l’évidence le petit chasseur suédois a des arguments à faire valoir, à commencer par son ration prix / performances opérationnelles . Dans le cas des Philippines , c’est on le voit déterminant . En outre le F16 est d’une génération antérieure , et ses mises à niveau ne sont pas compensées par une baisse de ses tarifs . Il y a donc de bonnes chances devoir le Gripen voler à nouveau en Asie du SE , on ne comprend pas son abandon par la Thaîlande , obnubilée comme tous les états dépendant de la couverture politico militaire US par l’omniprésent F35 . On le souhaite pour Saab , qui en a bien besoin pour avoir une visibilité pour son avenir prochain .
    Le Rafale, on l’ compris dès la question du prix , n’était pas concerné . Il vole de toute façon vers des marchés qui se profilent nombreux , dans une destinée qui s’ouvre maintenant pour lui comme le seul compétiteur du F35 , point n’est besoin d’attendre l’hypothétique Scaf pour Dassault .
    Ses fans savoureront l’enthousiasme de ces lignes sur un site français voisin , et ces dernières infos concernant la Colombie :
    https://www.avionslegendaires.net/2022/12/actu/le-dassault-aviation-rafale-dame-le-pion-a-tous-ses-concurrents-
    europeens-et-russes/
    https://meta-defense.fr/2022/12/27/la-commande-des-rafale-colombiens-pourrait-intervenir-avant-la-fin-de-lannee-2022/

    • E-Faystos dit :

      j’ai connu la rédaction d’avion légendaire largement plus critique sur le Rafale.
      leurs lignes ont bougées en même temps que les courbes des ventes

      • Manu34 dit :

        Les guignols on rarement un cap précis…
        (Même si les compétences en matière d’aéronautique de l’insupportable personnage en question ne sont pas en cause. La personnalité par contre…)

      • Manu34 dit :

        Les guignols et la tenue de cap….

        (Et les compétences aéronautiques du Môssieur ne sont pas en cause, la personnalité par contre…)

    • philbeau dit :

      Sur la Thaîlande désirant acquérir une micro flotte de F35 . Quand l’irrationnel devient réel …

      https://www.aerotime.aero/articles/32773-thailand-proceeds-with-plans-to-buy-two-f-35-fighter-jets

    • Bazdriver dit :

      @Philbeau. il n’y a rien à bouder le plaisir de voir le succès mérité du Rafale a l’exportation. ses qualités sont reconnues. pour autant, cela n’en fait pas la seul compétiteur du F-35. Et là, avions légendaires et son auteur ont une curieuse manière de donner des qualificatifs ou bons et mauvais points aux autres compétiteurs. Deux exemples, dans une seule phrase. Au milieu d’autres appareils, il qualifie le F-15EX et le F-16V, avant tout de très bons intercepteurs et appareils de supériorité aeriennes, puis d’appareils moyens voir médiocres dans des missions de pénétration et d’attaque au sol…. Le F-16, malgré toutes ses qualités et versions améliorées n’est , n’a jamais été un intercepteur ou un avion de supériorité aérienne. Sa petite cellule a ses qualités, mais également ses défauts ou limites… Du côté air-sol, par contre ses qualités en attaque au sol sont très bonnes.. Par contre, de nouveau, sa petite cellule limite ses capacités de pénétration. Quant au F-15E/EX, il coche toutes les cases, egalement en air-sol au même titre q’un Rafale.

  7. Oliver dit :

    Le dernier Gripen accueille le couple AESA/Meteor pour un coût philippin abordable.
    C’est capitale dans le contexte géopolitique chinois actuel.

  8. Courmaceul dit :

    Un monoréacteur ? Avec un arc insulaire de 2 000 kilomètres, étonnant.

    • Manu34 dit :

      Suède: 1570 du nord au sud
      Afrique du Sud: 2800 km de côtes
      Brésil: 4300 du nord au sud, autant d’est en ouest…
      Donc bon…

  9. Jean-Michel dit :

    Saab va t’il recycler les Gripen tchèques qui doivent être remplacés par des F-35 en 2027 ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Saab va t’il recycler les Gripen tchèques qui doivent être remplacés par des F-35 en 2027 ? » En 2027…………………….Comment sera le potentiel des cellules et moteurs (en nombres d’heures), les possibilités de « retrofit » pour les porter aux standards les plus récents, le coût de ces mises à jour, le potentiel de revente en tenant compte qu’il y a des composants U.S. donc pouvant entraîner un veto à l’exportation! Pas certain que S.A.A.B. s’engage dans cette voie!

  10. Charognard dit :

    Tant mieux, le succès commercial des avions américains est déjà teĺlement énorme, cela fera un peu d’air à SAAB qui ne l’a pas eu avec les finlandais.
    À l’autre bout du monde, mais dans le jardin d’oncle Sam, la Colombie prendrait du Rafale:
    https://meta-defense.fr/2022/12/27/la-commande-des-rafale-colombiens-pourrait-intervenir-avant-la-fin-de-lannee-2022/

  11. dolgan dit :

    navires lance-missiles rapide [FAIC-M]

    Pour ceux qui seraient intéressés. C’est un canon 20ou30mm a l avant et des missiles type spike ER.

    Donc plutôt bas du spectre, anti guérilla.

  12. Lecoq dit :

    Ouais c’est toujours la faute des amerloques si certains pays envahissent, menacent, tuent …
    C’est gonflant comme refrain

  13. Bistrotier dit :

    Ouais, mon champion !
    La Chine, elle a bien raison d’occuper des îles que les autres y disent qu’elles sont à eux mais que de toute façon y z’en font rien, les brêles, alors que la Chine, elle, elle a plein de projets militaires pour.
    Et puis en plus, tout ça c’est la faute des ricains, parce que, euh… Parce que c’est toujours la faute des ricains, c’est ça ?
    Tiens, je vais t’accompagner sur le Kir, parce c’est vrai que ça donne soif, ta géostragichose, là.

  14. lgbtqi+ dit :

    Mais oui Yrr, enfant de poutin… L’extension de la Chine et la perte d’un verrou par les Philippines, c’est bien. Les USA, c’est mal. C’est responsable de tout le mal sur cette terre. Et si un jour prochain, Russes et Chinois se foutent sur la gueule, ce sera la faute des USA qui auront « poussé poutin à l’intransigeance ».

    • Yrr dit :

      Y a-t-il un modérateur sur ce site ? C’est normal comme il m’appelle ? Ai-je le droit de répondre de la même façon ?

      • Lotharingie dit :

        à Yrr :

        Bonjour,

        « …Ai-je le droit de répondre de la même façon ?… »

        oui, vous avez le droit de lui répondre de la même façon.

        Dans nos démocraties, nous appelons cela  » la liberté d’expression  »

        Je peux comprendre que cela perturbe vos  » référentiels autocratiques « .

        Cordialement.

      • Paddybus dit :

        Ne vous gênez pas… cet individu rageux, fielleux, haineux, amer (et à terre ;0))) ) ne tolère pas le moindre propos qui puisse avoir un sens positif sur Poutine, ou quelques autres…. il se prend pour le gardien de la bienpensance…. et a la certitude de la vérité absolue… petit facho qui s’ignore et donne des leçons de démocratie à tout ce qui ose la liberté d’expression ou la vérité sur les zépadunidaméric…!!!! ;0))))
        Vive la liberté…

  15. Math dit :

    Vous considérez qu’échanger la souveraineté territoriale contre des investissements est un bon échange? De toute façon il n’est pas ici question d’échange, mais d’invasion, donc.. la question ne se pose pas. Et c’est quand même fou que les Philippines ne disent pas merci à la Chine.

    • Yrr dit :

      Oui ils devraient dire merci : grâce à la Chine ils ne seront pas en guerre avec le Vietnam ni avec l’Indonésie, qui eux aussi se sont proclamés propriétaire de ces iles, la question a été reglée. Alors dites-nous vous qui êtes si sage, à qui sont ces iles ??

  16. Frédéric dit :

    Misère. Que racontez moi comme bêtises alors que les Phillipines ont justement tenté d’avoir de bonnes relations avec Pékin sans succès ?!?!! Duterte a voulu faire risette avec la Chine et s’éloigner des États-Unis mais a été contraint de mettre le ola après que les flottilles chinoises ont fait littéralement le siège des garnisons Phillipines !

  17. rainbowknight dit :

    Ah ouais quand même…. y’ a personne sur la Lune alors quoi c’on fait ?
    On laisse les chinois y poser le pied ? Bon avant faut coloniser l’ilot Clipperton…
    Si d’aventure les fonds océaniques sous ces iles « inutiles » aux Philippines regorgent de matières indispensables ( hydrocarbures – minerais..) à qui appartiendront ces richesses ? Gentils chinois ou belliqueux philippins ?
    Vlad le Sanguinaire a décrété que dans le Donbass et la Crimée il n’y avait pas un ukrainien, en avant pour l’annexion… Hitler avait probablement inspiré Vlad avec l’Alsace-Moselle ?

    • Czar dit :

      « … Hitler avait probablement inspiré Vlad avec l’Alsace-Moselle ? »

      j’entends bien qu’en tant que défenseur de la démocrassie tasse-crottes il fallait que tu procèdes au déstockage de tes reductio ad hitlerum avant la livraison de la collection 2023, mais il n’y a aucun point de comparaison entre ces deux situations : l’alsace, ancienne région gauloise puis province de l’empire carolingien a été rattachée au royaume de france alors que l’allemagne n’existait pas en tant qu’Etat. son annexion s’est faite contr ela volonté des habitants : le donbass lui c’est un territoire peuplé de russes voulant le redevenir qui a été séparé de celle-ci lors de l’implosion de l’Etat soviétique donc de l’empire russe

      • rainbowknight dit :

        Tu es plus bête que je ne l’imaginais… Ces départements dont tu sembles connaître l’Histoire sont d’abord des terres peuplées de germains.. les aléas de l’ histoire les ont faits tomber du côté français. C’est heureux.
        D’ailleurs les Francs sont eux aussi l’une des nombreuses branches germaniques….
        Le Donbass peuplé de russes ? Depuis quand: Holodomor, déportations massives ? Il faut s’intéresser à l’Histoire des cosaques pour mieux appréhender les peuplements du grand empire. Tu apprendras que si les Blancs s’étaient alliés avec les Noirs, les Rouges n’auraient jamais pris le pouvoir…
        Il ne faut pas être superficiel pour comprendre, apprendre et connaître la réalité des évènements..

      • rainbowknight dit :

        Si on pousse ta réflexion à l’absurde ton ami Vlad le Sanguinaire fait état que partout où il y a des russes ou sang russe.. c’est la Russie !
        Moi je pense que la première aspiration de ces gens c’est d’être heureux, fiers de leurs origines mais pas honteux de l’avenir de leurs enfants dans une Ukraine libre et démocratique.
        Le dernier mot n’a pas de sens dans ta Russie…

        • JC dit :

          Dans le subconscient germanique, là où il y a un allemand : c’est l’Allemagne. Adolf a bien utiliser la chose, n’est-ce pas ? Alors, pourquoi pas Vlad, les polonais, les hongrois, etc..

  18. sepecat dit :

    « USA, cause de guerre dans le monde entier »… Sérieux ? Si les US sont des emmerdeurs, vous avez tout de même dû louper quelques intervenants autres que lesdits US et qui se sont lancés eux aussi dans une entreprise guerrière, à commencer par la Russie. Les Chinois ne sont quant à eux pas en reste en matière de déstabilisation mondiale. Avoir des oeillères c’est bien, élargir son champ de réflexion c’est nettement mieux.

    • Yrr dit :

      C’est cela, élargissons notre champ de réflexion : Etudiez quelques minutes l’histoire de l’Ukraine et enfin vous comprendrez ce qu’il s’y passe.

  19. Olivier dit :

    ben voyons je ne connais aucun pays qui brade sa souveraineté comme ça ,vous faites parti de la catégorie qui aimerait bien que l Ukraine devienne russe zero crédibilité…

    • Yrr dit :

      Ho, question brader sa souveraineté, voyez la France, nous sommes champion du monde de cette spécialité…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Ho, question brader sa souveraineté, voyez la France, nous sommes champion du monde de cette spécialité… » Vous adepte du port du cilice?

      • lgbtqi+ dit :

        Et c’est pour ça que vous souhaitez ardemment qu’elle le fasse davantage avec la poutinie et la dictature chinoise…

    • dédé dit :

      @Olivier
      Bonsoir , l Égypte et en train de rétrocédée deux îles en leurs possessions a l Arabie Saoudite , avec l accord d Israel et des états unis , voile pour votre info.

    • RIP dit :

      Olivier : Frédéric exprime une opinion, aussi valable que les autres dont la vôtre . Inutile donc de lui imaginer telle ou telle idée supposée et à vos yeux, négative . Ce n’est pas du débat alors, mais de l’accusation.

      • En fait dit :

        @RIP
        Olivier ne répondait pas à Frédéric.
        Il répondait à une intervention d’Yrr dont le fil a été supprimé entre temps par LL.
        C’est parce qu’Olivier avait répondu en dehors de ce fil que son message subsiste.
        Du coup, hors contexte, ça prête à confusion et vous lui attribuez des intentions et des procédés qu’il n’a vraisemblablement pas.

  20. Ber dit :

    Quel pourcentage de la valeur de cet avion dit suédois provient de fabriquants anglais et/ou américain?

  21. Catoneo dit :

    Ces îles ont été depuis toujours des zones de pêche pour les pays riverains, et leur inclusion jadis dans la zone de souveraineté chinoise par la République de Chine n’entravait pas les activités hallieutiques.
    C’est l’hubris communiste qui a conduit à la capture physique de ces îles pour en faire des espaces exclusifs chinois jusqu’à bétonner des récifs coraliens, depuis qu’on y a découvert des ressources pétrolières. C’est l’éternel recommencement.

  22. R2D2 dit :

    cette logique de soumis…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « cette logique de soumis… » Pas si sûr! Cette petite « musique » a déjà été jouée dans d’autres fils de discussion! Négocions, cédons quelques territoires, accédons à certaines de demandes de notre adversaire voire proposons lui!
      Cela ressemble plus à un discours de cinquième colonne que de soumis. Dans les années 30 nul doute que cette engeance aurait proposé à Berlin l’Alsace, la Lorraine et aussi les deux départements du Nord et du Pas de Calais (qui aux yeux des Allemands devaient faire partie du ‘grand Reich ») pour calmer les ardeurs du « petit caporal » de Berlin!

    • Yrr dit :

      Au contraire : Je souhaite une France forte et indépendante donc hors de l’OTAN et de l’orbite des USA. C’est être soumis aux USA que de les suivre, surtout quand c’est l’Europe qui va payer, et payer très cher, beaucoup plus cher que vous ne le pensez. Toute l’économie d’un pays est de l’énergie transformée: énergie plus chère = économie moins performante et non compétitive. Vous verrez, et dès l’an prochain.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Au contraire : Je souhaite une France forte et indépendante » La même musique que ^Guillotin et @Thierry l’ancien! Les mêmes trémolos!
        « énergie plus chère = économie moins performante et non compétitive. Vous verrez, et dès l’an prochain. » Mais oui les U.S.A. ! Même s’ils sont loin d’être des enfants de chœur dans cette histoire nos principaux problèmes d’énergie viennent de …………l’Europe! Cette Europe suiviste de la politique de Berlin concernant le nucléaire dont ils ont tout fait pour la torpiller en cédant aux sirènes des écolos et qui aujourd’hui font marcher à fond leurs centrales à charbon. Ressource abondante dans leur sous sol………comme par hasard, qui se sont lier pieds et poings au nom de la « realpolitik » vis à vis de Moscou Merci « mutti »i Merkel!
        Et nous en France toujours pour faire plaisir aux Hulot, Jadot, Voynet ‘en son temps nous avons quasiment sabordé notre filière nucléaire en nous faisant croire que l’on obtiendra l’autonomie énergétique grâce à des milliers d’éoliennes et des dizaines de milliers d’hectares de panneaux solaires pour avoir une économie 100% décarboné! L’énergie hors de prix vous pouvez dire merci à tous ces mutons qui ne cessent d’avoir à la bouche décarbonation, écoresponsabilité, geste pour la planète! La vrai soumission elle est là!

      • lgbtqi+ dit :

        ouais, si on remonte vos déclarations, ne vous en déplaise, forcément…, on voit bien que vous souhaitez une France « forte et indépendante ». C’est à dire soumise et dépendante de poutin.

        Quant au pb de l’énergie, remettez l’église au centre du village plutôt que d’essayer d’y mettre un clocher à bulbe faussement byzantin façon russe : c’est à la fois un pb des hommes politiques FR et des rétorsions de poutin contre nos sanctions une fois qu’il a décidé de bouleverser la paix en Europe dans sa démence à vouloir rétablir l’empire soviétique. Empire soviétique dont la chute a été le pire traumatisme de sa vie de son propre aveux.

        Mais certes, c’est avec vous patent, vous auriez préféré qu’on le congratule, et en russe par dessus le marché.

        Davaï Tovaritch, franchissez-vite à nouveau le Rideau de Fer et à contre-sens, avant qu’une caméra n’immortalise cette stupidité.

      • Lotharingie dit :

        à Yrr:

        Bonjour,

        « …Au contraire : Je souhaite une France forte et indépendante.. »

        Selon moi, beaucoup de français ont les mêmes aspirations que vous pour notre nation.

        Cependant,

        1) D’un coté, vous souhaitez une France plus indépendante, plus autonome et plus influente vis à vis de pays tiers et d’organisations supranationales ;

        2) d’un autre coté, vos interventions précédentes, font l’apologie d’un régime dictatorial impérialiste et belliqueux qui ne cesse depuis plus de quinze ans, de fragiliser, de discréditer, de décrédibiliser par la désinformation et par des cyberattaques récurrentes, notre pays.

        Dictature, faut il le rappeler, « attaque » aussi de nombreuses nations, et qui depuis près de 8 ans, tente d’envahir pour annexer et asservir une jeune démocratie souveraine.

        N’y aurait il pas chez vous une « légère  » contradiction ?

        Se revendiquer  » souverainiste  » et promouvoir l’impérialisme et le néocolonialisme d’un régime qui se révèle sans ambage être notre ennemi, n’est il pas contradictoire ?

        NB : quelques intervenants sur ce site présentent, comme vous, une certaine dissonance intellectuelle.

        Bien à vous.

  23. Marine dit :

    « Elles ne sont d’aucune utilité pour les Philippines » –
    Le concept de « zone économique exclusive », ça vous parle ?

    • Yrr dit :

      Les Chinois ne sont pas opposés à l’idée de partager cette zone, les Philippins peuvent le négocier. La Chine a besoin de la présence militaire pour raison stratégique pas économique. Au fait, le Vietnam et l’Indonésie se déclarent propriétaires de ces iles. Alors, ZEE de qui ??

      • lgbtqi+ dit :

        @ Xyrr :

        Et votre aimable Chine, elle pas opposée à partager le Tibet avec… les Tibétains ?

        Rare(s) sont ceux qui se pougnent avec obstination sous les posters de xi et de poutin. Et qui viennent en ce lieu le faire. Au point d’alimenter quelque doute sur votre multiplicité…

        Fatigué de vous-même ? Au point de vous masquer sous un autre pseudo ?

  24. echoes dit :

    si la Chine était une démocratie déjà peut être qu’on pourrait penser autrement ?
    quand on musèle son peuple, qu’on préfère lui donner des porte-avions que des hôpitaux ça a peut être une influence…

  25. Chrislo974 dit :

    2,4Mds pour 12x F16 Viper, MCO et munition compris??? ça fait quand même chère l’unité à 200 millions de $.
    C’est un peu abusé…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « 2,4Mds pour 12x F16 Viper, MCO et munition compris??? ça fait quand même chère l’unité à 200 millions de $.
      C’est un peu abusé… » Aussi la formation.
      Maintenant c’est la « force de vente » U.S. Et pas dit qu’ils envisagent sérieusement cette vente, il suffit, afin d’éviter les conséquences diplomatiques d’un « no » trop visible de rendre la proposition inintéressante! Les apparences sont sauf!

  26. Manu34 dit :

    Donc si tu as deux bagnoles alors que tu n’en utilises qu’une, ton voisin aura raison de te taper la seconde. Et si le gendarme te conseille de porter plainte, tout ça sera de sa faute ….

  27. BBA dit :

    « Il a explosé les appareils chinois…lors d’un excercice » !
    On verra le moment venu…quand les chinois ne feront plus semblant !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Il a explosé les appareils chinois…lors d’un excercice » !
      On verra le moment venu…quand les chinois ne feront plus semblant ! » A priori il y aurait eu « sous toutes réserves » un exercice (si on peut appeler cela exercice) entre l’armée de l’air thaïlandaise et l’armée de l’air chinoise
      D’après certaines « rumeurs » l’appareil chinois n’aurait pas été à la « fête » voire aurait subi raclées sur raclées! Dans ce genre de manipe en règle générale les déclarations officielles font acte de « confrontation fructueuses et instructives » En clair comme dans l’école des fans de Jacques Martin « tout le monde a gagné! »
      Concernant cette manipe voilà ce que j’ai trouvé sur la toile
      https://chinedirect.net/actualite/militaire/la-chine-et-la-thailande-organiseront-un-exercice-conjoint-de-larmee-de-lair-a-grande-echelle-alors-que-lapl-envoie-un-chasseur-bombardier-pour-la-premiere-fois/1809/ Pour les infos……………… Dans le dernier numéro d’Air Fan on en apprend plus sur l’exercice « Pitch Black » qui s’est déroulé en Australie.

    • vrai_chasseur dit :

      @BBA
      Chine et Thailande conduisent des exercices aériens conjoints (appelés « Falcon Strike »).
      Ce qui permet de mieux comprendre l’état réel de l’armée de l’air chinoise, l’armée de l’air thaïe opérant des JAS39/D Gripen.

      Des détails des ces exercices ont filtré en 2019, non pas des pilotes thaïs comme on aurait pu penser, mais lors d’une conférence donnée à l’université polytechnique de Xian dans la province du Shaanxi, par le colonel Li Chung Hua, un des pilotes les plus chevronnés de l’armée de l’air chinoise (il totalisait plus de 3000 heures de vol sur chasseur J11, le clone chinois du Su-27).
      Les propos du colonel Li Chung Hua portent sur des points précis :
      – l’exercice a commencé en combat visuel et les Gripen ont été désavantagés par leur réacteur moins puissant que le Salyut Al-31F du Su-27. Certains Gripen thaïs souffraient également d’être équipés de missiles air-air d’ancienne génération AIM9-L Sidewinder, ce qui n’aurait pas été le cas avec des missiles type IRIS-T plus récents dont les Gripen sont équipés en occident.
      – Dès que l’exercice a évolué vers le combat au-delà de la ligne de vue, les Gripen ont pris nettement l’avantage : 47 « kill » de Su-27 contre 11 de leur côté. Les Su-27 (J11) chinois avaient bien un radar NIIP N001 modifié pour tirer le missile air-air Vympel RVV-AE russe, mais le rayon de détection n’était que de 120 km là où les radars Ericsson PS-05/A des Gripen les détectaient à plus de 160 km. Les missiles Raytheon AIM-120 AAM portaient à plus de 80 km ne laissant aucune chance aux Vympel qui portaient à 50 km.
      – La très petite signature équivalente radar (RCS) du Gripen, entre 1.5-2.0 m2, a joué un rôle crucial comparée à celle beaucoup plus importante des Su-27. Le Gripen peut également tirer 4 missiles air-air AIM 120 simultanément là où le Su-27 ne peut tirer qu’un Vympel à la fois.

      Beaucoup d’observateurs ont été surpris de ces propos assez libres de la part d’un pilote chinois. Sa réputation et son expérience (c’est un des pilotes les plus décorés), l’auditoire (des ingénieurs dont beaucoup de cette université s’orientent ensuite vers le secteur aéronautique) ont sans doute contribué : le colonel Li Chung Hua voulait peut-être exprimer un peu de sa frustration de pilote de chasse face aux technologies occidentales et inciter les jeunes ingénieurs chinois à faire mieux.
      http://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2020-02-08/plaaf-senior-pilot-reveals-poor-performance-joint-exercise-rtaf