La Colombie envisage l’achat de 16 avions de combat Rafale

La modernisation des forces aériennes des pays d’Amérique du Sud s’avère souvent très compliquée, tant pour des raisons économiques, politiques ou encore diplomatiques. Ainsi, ayant lancé un appel d’offres au début des années 2000 pour se procurer 36 nouveaux avions de combat, le Brésil vient juste de mettre en service ses premiers JAS-39 Gripen E/F, un appareil sélectionné en décembre 2013, après maints rebondissements, aux dépens du Rafale de Dassault Aviation et du F/A-18 Super Hornet de Boeing.
L’Argentine tente vainement, depuis plus d’une dizaine d’années, de redonner du lustre à son aviation de combat… Si plusieurs solutions ont été sur le point de se concrétiser, aucune n’a finalemement été retenue à ce jour. Et cela en raison de l’intransigeance du Royaume-Uni, qui refuse que des avions militaires soient vendus à Buenos Aires s’ils contiennent des composants britanniques, mais aussi de l’état économique du pays et de considérations diplomatiques [Buenos Aires hésitant à se tourner vers la Russie et la Chine]. Cette situation risque de durer : récemment, le président argentin, Alberto Ángel Fernández, a fait connaître sa décision de renvoyer aux calendes grecques la modernisation de la Fuerza Aérea Argentina.
Élu en juin, le président colombien, Gustavo Petro, issu de la gauche, a jeté un froid en affirmant qu’il ne souhaitait pas acquérir de nouveaux avions de combat dans l’immédiat… Du moins tant que des réformes sociales ne seraient pas entrées en vigueur. Or, Bogota n’étant pas en bons termes avec Caracas [qui a obtenu des Su-30 russes], la Fuerza Aérea Colombiana espérait alors pouvoir remplacer sa vingtaine de chasseurs-bombardiers Kfir, un appareil développé par Israel Aerospace Industries sur la base du Mirage 5 de Dassault Aviation.
À force d’être sans cesse renvoyé à des jours meilleurs, ce dossier est devenu urgent : bien que modernisés, les Kfir arrivent au bout de leur potentiel… et font l’objet de restrictions de vol depuis 2014, année où deux exemplaires furent perdus [ce qui donna lieu à une « grève du casques » chez les pilotes colombiens].
En juillet 2019, Bogota annonça une enveloppe d’un milliard d’euros allait être débloquée pour acquérir de nouveaux avions de combat. Et il était alors avancé que l’Espagne comptait proposer des Eurofighter EF-2000 d’occasion et que le Gripen suédois ainsi que le F-16 américain seraient évalués. Puis, en novembre de la même année, il fut rapporté qu’une délégation française, emmenée par un « ancien chef d’état-major de l’armée de l’Air », avait fait le voyage à Bogota pour proposer 12 Rafale C, dans le cadre d’un Contrat de partenariat gouvernemental [CPG], avec des facilités financières.
Par la suite, l’offre espagnole sortit des radars colombiens. Quant aux États-Unis, ils proposèrent un lot de F-16 C/D prélevés dans l’inventaire de l’US Air Force, en insistant sur la possibilité de les porter au standard « Viper » [soit le dernier mis en point par Lockheed-Martin pour cet appareil] dès que les moyens de Bogota le permettraient. Un temps, il fut question d’acquérir d’anciens F-16 ayant servi sous les cocardes danoises… Ce qui ne pouvait pas se faire.
Puis, ces dernières semaines, le Gripen E/F fit l’objet de rumeurs laissant entendre qu’il était sur le point d’être choisi par la Fuerza Aérea Colombiana, malgré les signaux envoyés par le président Petro.
Visiblement, celui-ci s’est laissé convaincre par la nécessité de remplacer les Kfir… Mais contrairement à ce qu’assuraient les bruits de coursive, cette volte-face ne profitera pas au Gripen E/F. En effet, le 21 décembre, ministère colombien de la Défense a fait savoir que sa préférence va vers le Rafale et qu’il a l’intention d’en commander 16 exemplaires.
« La proposition de l’avion Rafale est la meilleur option pour le pays en termes de prix, d’efficacité et d’opérabilité. Une heure de vol de Rafale coûte à peu près 30% moins cher qu’une heure de vol de Kfir [estimée à 89 millions de pesos », a en effet indiqué la présidence colombienne, via un communiqué.
Hasta el momento, la propuesta de los aviones Rafale es la mejor opción para el país en relación precio, eficiencia y operatividad. Una hora de vuelo de un avión Rafale es aprx. 30 % más barata que la de un Kfir (estimada en $89 millones). pic.twitter.com/awRtFTZHJB
— Mindefensa (@mindefensa) December 21, 2022
Pour le moment, aucun contrat n’a été signé… Et l’achat des Rafale ne devra pas remettre en cause la politique sociale qu’entend mener le président Petro. « Pas un seul peso prévu pour la réforme fiscale et l’investissement social ne sera dépensé dans les avions de combat. Les priorités sont et seront la réforme agraire, la faim zéro, la gratuité de l’enseignement supérieur, le bien-être des mères chefs de famille et de la jeunesse du pays », a-t-il fait valoir.
Seulement, le communiqué de la présidence a aussi expliqué que l’achat de nouveaux avions de combat est « nécessaire » car la flotte actuelle « a plus de 42 ans d’utilisation ». Et d’ajouter : « L’exploitation et l’entretien des Kfir coûtent cher et peuvent être risqués. La Colombie est aujourd’hui pratiquement le seul opérateur de la plateforme Kfir. Cela signifie qu’aucun avion ni pièce de rechange n’est produit, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une capacité non durable ».
Au-delà des capacités du Rafale, il est possible que Bogota ait été sensible aux conditions financières proposées par Paris. Selon le ministre colombien de la Défense, Iván Velásquez, les paiements seraient effectués cinq ans après la signature du contrat, « dans le but de ne pas sacrifier les ressources qui sont aujourd’hui indispensables aux dépenses sociales ».
Le choix de Bogota a également une dimension politique. Étant donné que Saab a proposé des Gripen E/F devant être assemblés au Brésil, il est probable que le gouvernement colombien y a vu un risque dans le cas où Brasilia aurait la tentation de se rapprocher avec Caracas… D’ailleurs, réélu après une éclipse de douze ans, le président brésilien, Lula da Silva, a d’ores et déjà annoncé la reprises des relations diplomatiques avec le Venezuela…
Par ailleurs, la gauche colombienne, désormais aux manettes à Bogota, n’est pas alignée sur la politique de Washington… que le président Petro a accusé, le 20 octobre, de « pratiquement ruiner toutes les économies du monde en faisant monter leurs taux d’intérêt ». Et d’expliquer : « Les États-Unis prennent des décisions pour se protéger eux seuls, parfois sans penser à ce que leurs mesures vont entraîner. L’économie des nations latino-américaines se vide […] Nos monnaies se déprécient, pas seulement le peso colombien ».





Je comprend pas ce qu’ils peuvent en faire…
C’est l’avion des pays craignos ou quoi ?
Faire la police de leur espace aérien ?
Eviter de se faire taper par la vingtaine de SU-30 de leur grand copain vénézuélien ?
Je comprend pas ce qu’ils peuvent en faire… » La Colombie a comme voisin le Venezuela sachant qu’il y a quelques « malentendus » entre les deux……………….. Le Venezuela est équipé de SU 30 et de F16 (pour ces derniers vu les « excellentes » relations avec les U.S. pas certain qu’ils aient encore des capacités opérationnelles!). La Colombie elle dispose comme aviation de combat tout au plus une vingtaine de I.A.I. « Kfir. Avion qui n’est plus très…………récent voire dépassé!
« C’est l’avion des pays craignos ou quoi ? » Question qui comprend en filigranes la réponse! Sinon pour vous c’est quoi un pays « craignos »?
Ben c’est vrai, ça, qu’est ce qu’un pays de 52 millions d’habitants, d’une superficie de 1,14 M km2, avec un PIB de 314 G$ et 6300 km de frontières terrestres partagées avec cinq pays dont le Brésil et le Venezuela, ouvert sur deux océans, producteur de pétrole et dont l’aviation de combat arrive au bout de son potentiel, pourrait bien faire de chasseurs modernes et polyvalents ?
Sont vraiment débiles, les commerciaux de chez Dassault, d’aller leur proposer leurs beaux produits, hein ?
Non, c’est l’avion des pays qui ne sont pas sous la férule US, car quand tu n’es pas un toutou des américains, t’achètes évidemment le meilleur avion qui a également le meilleur rapport qualité prix, et la dessus le F35 est très très loin.
Au passage c’est quand même inquiétant de se dire que la Colombie ou l’Indonésie ont plus d’indépendance que l’Allemagne ou la Belgique.
La Colombie ou l’Indonésie n’ont pas la trouille d’être envahis comme l’Ukraine. Cela facilite les choses. Mais les pays européens pourraient grandir un peu, on est d’accord.
La Belgique a tenté de ménager la chèvre et le choux et est clairement plus indépendante que l’Allemagne. Les allemands n’ont pas vraiment d’armée donc ils achètent des produits en fonction des leurs intérêts industriels ou géopolitiques.
L’Allemagne et la Belgique sont membres de l’OTAN.
Et comme tous les pays de l’OTAN, ils doivent être capables de mettre en oeuvre une arme nucléaire dans le cadre de la doctrine de la dissuasion. Un pays membre de l’OTAN qui n’a pas ses propres armes nucléaires est donc obligé de pouvoir utiliser une B61 américaine, et les américains ont classifié les informations techniques pour faire un pylône d’emport de B61.
Donc, tous les pays membres de l’OTAN n’ayant pas leur propres armes nucléaires sont obligés d’avoir des F-35 (ou F-16), c’est aussi simple que ça.
Haaaaa…. Bien sûr… C’est logique…
Sauf que non…. Il y a très peu de nations qui se sont engagés à déployer la B61…
Et parmi ces nations, certaines le font sur leur propre avion et pourraient développer les appareils actuels pour réaliser cette mission. C’est un choix libre de chaque nation. Et si une nation le veut, elle peut quitter ce contrat de déploiement de la B61. Sauf que ces bombes sécurisent l’Europe. Quelles sont ces nations?
– Belgique
– Allemagne (sur Tornado jusqu’à maintenant)
– Italie (passage du Tornado au F-35 qui bénéficie énormément à son industrie locale)
– Pays Bas
– Turquie (Mais déployés par l’USAF qui a des F-16 sur place).
Le Canada n’a pas de bombe nucléaire, ni d’avion capable de l’emporter…
La Croatie est passée sur Rafale, les Tchèques sont sur Gripen, les Hongrois aussi, l’Espagne sur Eurofighter et F-18 et vont abandonner tout avion américain, le Royaume Uni n’a pas de bombe aéroportée.
Bref, vous avez une idée totalement HS de ce qu’est la réalité. Le traité de l’OTAN n’engage pas ce genre de missions obligatoire. La B61 était le moyen de pouvoir rapidement détruire des gros déploiements russes attaquant l’Europe. C’est un moyen de dissuasion, et il a toujours son importance ! C’est pour cela que certaines nations se sont engagées à participer à cette mission. Mais ils auraient le droit de se retirer. Sauf que certains n’en voient pas l’intérêt.
Ces bombes ne sécurisent rien. Elles sont sous clé US. C#est une arme d’esclave. Juste un moyen de justifier l’acahts d’armes US pour que les maîtres aient le toutou à la bonne.
l’argument débile de la bombe nuke pour rester sous la férule US, non mais il n’y a pas plus con encore ? Pitié un peu de sérieux.
Pis bon, dépendre des américains concernant la dissuasion nucléaire, encore un bon exemple de domination US.
La bombe n’est sûrement pas ce qui a décidé la Suisse. les raisons sont à chercher ailleurs mais assurément, elles sont multiples.
la Belgique devait garder le QG de l’OTAN et assumer la mission SEAD en plus de son rôle nucléaire, l’Allemagne veut continuer à travailler en étroite collaboration avec ses pays alliés comme les pays bas, et la Suisse voulait un appareil dont le programme serait pérenne pour les 60 ans à venir.
une promesse que la France s’est faite sur le Rafale mais les promesses engagent que. eux qui les écoutent… n’est ce pas?
Otez moi d’un doute ; Opération de blanchiment de subsides douteux ??? Honni soit qui mal y pense !!! Allez joyeux Noel a tous.
@ charly10
Opération « Sucre en poudre » ou « Tonton pourquoi tu tousses ? »…
@PPSD
Oui, c’est un avion de seconde zone pour des pays craignos de seconde catégorie..Que voulez vous nous ne sommes ni Ricains, ni Chinois, ni Russes, ni Turcs, même pas Teutons mon pauvre monsieur..
Seulement des idéalistes « Si tous les gars du monde devenaient de bons copains et marchaient la main dans la main, le bonheur serait pour demain..
https://youtu.be/wGwHnFUDmww
J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi les argentins ne négocient pas avec le RU pour obtenir quelque chose en échange de la reconnaissance de la souveraineté du RU sur les Malouines. Ils comptent retenter le coup avec les mêmes pucaras qu’il y a 40 ans?
pourquoi veux-tu que les argentins renoncent à des prétentions légitimes qu’ils ont sur des îles où en plus il y a des ressources ? N’oublie pas que quand ils avaient foiré en 82, ils avaient agi parce qu’il existait des négos depuis des années pour procéder à cette rétrocession et qu’ils ont pensé que le fait accompli pourrait passer. thatcher a joué la carte pour se relancer, mais c’est pas passé loin.
« prétention légitime », on croit rêver.
Façon Proutine…
c’est pas parce que t’es historiquement inculte que c’est le cas de tout le monde.
les Malouines, puisque c’est leur nom, ont été découvertes par vespucci au nom de l’Espagne. Elles ont ensuite été visitées par plusieurs navigateurs espagnols. Un siècle après elles sont visitées par des navigateurs anglais, hollandais et français
ce sont les Français qui prennent possession des îles en y implantant des pêcheurs de saint-malo.
plus tard, la Francre rétrocède ses droits à l’espagne. les anglais aussi implantent des populations crise des malouines en 1770 avec un compromis qui gèle les revendications réciproques sur la totalité des îles.
L’argentine naissante récupère les droits espagnols.
les britanniques n’ont pas de droits plus importants que ceux de l’argentine, ils sont en possession, mais la possession ne veut pas titre et leurs prétentions en ce domaine ne sont reconnues de jure par pas grand monde (et pas par la France notamment)
Il me semble avoir lu que l’ONU considère que ce sont les peuples qui vivent sur les iles de façon discontinue qui en sont les propriétaires légitimes. Dans ce cas, ce sont à 90 % des britanniques (avant l’intervention) et depuis, il n’y a aucun argentin. Ils y sont depuis plus d’un siècle. Dans cette configuration, ce sont bien les britanniques qui en sont propriétaires. « L’argentine naissante » ça veut tout dire : elle arrive après la bataille
le souci c’est qu' »il te semble » avoir compris dans les mêmes proportions qu' »il te semble avoir lu. »
« l’argentine naissante » ne nait pas de rien, ni avec rien (en termes de droits, comme de territoire) ce serait pas mal que tu étudies la nation d’Etat successeur avant de te livrer à d’excellentes divagations sur des sujets auxquels tu entraves que dalle.
en appliquant tes excellentes idées, les arabes de seine saint denis deviennent le peuple légitime vu qu’ils squattent là depuis un certain temps.
Lire à ce sujet <>.
Bon, il faut faire l’effort de s’informer c’est vrai et de ne pas bêler avec le troupeau.
Cit :[ J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi les argentins ne négocient pas avec le RU pour obtenir quelque chose en échange de la reconnaissance de la souveraineté du RU sur les Malouines ]
Vous devriez monter un groupe de consulting international avec d’autres intervenants de ce forum ! Je vous l’assure !
C’est fou ce que les directions politiques Argentines , Russes , Chinoises , Indiennes , Japonaises , … Sont mal conseillées . ;0)
Il y du boulot pour des telles compétences en jachère … :
– J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi les russes ne négocient pas avec l’Ukraine pour obtenir quelque chose en échange de la reconnaissance de la souveraineté de l’Ukraine sur la Crimée
– J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi les chinois ne négocient pas avec l’Inde pour obtenir quelque chose en échange de la reconnaissance de la souveraineté de l’Inde sur le Ladakh
………….
– J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi les français ne négocient pas avec l’Empire Allemand pour obtenir quelque chose en échange de la reconnaissance de la souveraineté de l’Empire Allemand sur l’Alsace-Moselle
Les habitants des malouines sont des descendants de colons britanniques. Il n’y a pas de mouvement indépendantiste là bas ou de groupe important demandant le rattachement à l’Argentine. Les britanniques devraient d’ailleurs organiser un référendum. Cela posera les choses. Les revendications argentines reposent sur quoi? Le fait qu’ils ont administré les iles pendant moins de dix ans il y a un siècle et demi?
Les malouines sont des iles! Vous savez des bouts de terre dans l’eau? Donc leurs frontières sont facilement visualisables. Je pensent que chacun conviendra que c’est assez différent du Ladakh en plein cœur de l »Himalaya.
Concernant la Crimée, les russes sont tellement orgueilleux et méprisants vis à vis des pratiques démocratiques qu’ils se sont tirés une balle dans le pied. Ils auraient pu organiser un véritable référendum avec un maximum d’observateurs indépendants ou mieux : demander à l’ONU de l’organiser ou à l’OSCE. Le résultat aurait probablement été en leur faveur et difficilement contestable. Au lieu de cela ils ont organisé un simulacre avec comme observateurs des proches alignés sur leur ligne comme Mariani, ancien membre du «comité d’éthique» de RT, et personne n’a reconnu leur référendum.
la présence de squatteurs – puisque la question de la souveraineté n’était pas fixée – ne peut être comparée à celle d’un peuple légitime qui décide souverainement avec qui il veut naviguer. endroit international comme dans les conversations de bistrot, mon petit jean-aymard.
Faites attention aux squateurs : au bout d’un certain temps d’occupation, vous perdez votre bien….
Et parler de squateurs pour des gens dont les ancêtres vivaient là il y a 150 ans me parait osé.
Je n’ai aucun intérêt dans l’affaire mais je constate que les argentins ne peuvent pas acheter d’avions occidentaux car les sièges éjectables sont fabriqués par Martin Baker (avec des coentreprises aux US et en France ) ni d’avions russes ou chinois parce-que les US leur ferait payer trop cher.
Par conséquent ils n’ont que des avions hors d’age, les mêmes qu’il y a 40 ans comme je l’ai dit. Et sans aviation moderne ils n’ont absolument aucune chance de reprendre les Malouines, qui sont des iles comme j’étais obligé de le rappeler à Daniel plus haut.
Donc soit ils développent une industrie aéronautique ou au minimum les composants sous embargo UK, soit ils prennent leurs pertes et ils passent à autre chose. Je ne vois pas l’intérêt de l’entre-deux.
Il y a pas de peuple »légitime » aux Malouines, l’archipel était désert avant que les européens ne débarquent. Et il y eu maximum de 30 civils argentins en 1833. Et ceux qui habitent depuis deux siècles ont très largement voté en faveur du Royaume Uni lors du référendum de 2013. 1518 votes, seulement 3 contre le maintien du statut de territoire d’outre-mer du Royaume-Uni :
Référendum_sur_le_statut_des_îles_Malouines
« Et parler de squateurs pour des gens dont les ancêtres vivaient là il y a 150 ans me parait osé. »
ça aurait été super que t’aies la même fermeté pour les pieds-noirs, petit jean-aymar.
pour le reste, je l’ai dit, ils ont le temps pour eux. je pense par exemple que la chine sera très intéressée à les soutenir dans leur « hong-kong » à eux
« Il y a pas de peuple »légitime » aux Malouines »
c’est très exactement ce que j’ai dit, puisque t’as toujours les mêmes problèmes de comprenette, fraidasse. En revanche, au-delà des habitants actuels, il y a le droit des Etats, et les prétentions argentines sont solides rappelons que les états-unis n’avaient pas pris position contre eux en 82.
» En 1988, l’Assemblée générale réitéra sa demande de 1965 que les deux pays négocient un règlement pacifique du conflit et respectent les intérêts des insulaires malouins et les principes de la résolution 1514 de l’ONU103.
Les États-Unis et l’Union européenne reconnaissent l’administration de facto des îles Malouines et ne prennent pas position sur leur souveraineté »
Les Argentins ont la coupe du monde…
Cela leurs suffit….
Il y a quarante ans…le Royaume Uni reprenait les Falkland ou Malouines, mais à quel prix..?
Les petits Pucaras à hélices ont infligé des pertes à l’infanterie britannique en bombardant nombre de cibles dont Port Stanley…Puis ce furent les Super-Etendart argentins, armés de missiles Exocet qui expédièrent par le fond plusieurs navires britanniques dont des frégates, destroyers et porte-conteneurs…
J’ai encore le souvenir, lors d’un Salon du Bourget juste après l’affrontement des Malouines…des tronches en biais sur des commentaires acides, des visiteurs british devant l’exposition d’un missile Exocet sur le tarmac du Bourget…
Sacré résumé de la guerre des Malouines ,chapeau bas !
En fait: les SAS ont infligé des pertes aux Pucaras argentins en les détruisant au sol. Les épaves sont toujours là… (île Pebble). Quant au couple SuE/Exocet, il est responsable de la perte de deux bateaux britanniques (HMS Sheffield et Atlantic Conveyor). Les autres ont été coulés par des bombes. Larguées essentiellement par des A4 Skyhawk, et pas par des Puccara…
Le captain Pif devrait commencer par apprendre à lire : A aucun moment j’ai affirmé que les Pucaras avaient coulé des navires british…
Et pour être encore plus précis dans le décompte des pertes : Les Argentins ont détruit et ou abattus 24 hélicoptères et une dizaine d’avions Harrier…
Les pertes en vies humaines et en armements-matériels n’ont pas seulement été du côté argentin…comme certains voudraient bien le faire croire…
@zigomar et les Argentina Ont perdu 101’avions et helicopters . La marine la moitié des Skyhawk et de MB 339 le bruts ont capturé pas mal de machines aussi dont 1 chinook en état de vol une demi douzaine de puma 2 A-109 tout cela en état de vol une demie douzaine de pucara
Quel rapport avec l’article qui parle de la Colombie ?
Va savoir !
L’article signale de nombreux rebondissements. Attendons peut-être le suivant et ne nous réjouissons pas d’avance.
Quand le contrat sera signé, on débouchera le mousseux.
En particulier, le président colombien, le socialiste Gustavo Petro s’est fait élire en août 2022 sur un programme à budget social en forte hausse. Il a déjà annoncé qu’il ne touchera pas à ce budget social même pour la défense.
C’est en grande partie l’explication du « différé de paiement à 5 ans » demandé (et pas encore obtenu) par la Colombie : le mandat présidentiel colombien étant de 4 ans non renouvelable, c’est son successeur qui paiera la facture.
–
A noter qu’un autre pays andin, le Pérou, a reçu la visite très récente du chef d’état-major de l’US Air Force. Donc commande de F16 en vue pour le Pérou, qui possède actuellement des Mirage 2000 (et qui n’a pas l’intention de s’en séparer mais de faire coexister les 2 avions).
@vrai_chasseur au regard de la situation actuelle au Pérou, le contrat pour des F16 risque d’attendre.
« Quand le contrat sera signé, on débouchera le mousseux. »
seulement quand le contrat sera activé 🙂
ils vont avoir très vite avoir des F35 en solde pour intercepter les cesna des barons. on est dans le jardin américain, ca va faire comme la suisse, rafale fait le lièvre et ca fini par un achat US.
Ils n’ont pas les moyens d’acheter et encore moins d’entretenir une dinde
politiquement c’est tout à fait improbable. ça aurait pu avec Duque. Surement pas avec Petro et son gouvernement, qui détestent les américains tout autant que Lula.
Les récents succès du Rafale à l’export permettent sans doute cette proposition d’échelonnage des paiements. Avec plus de cashflow, on peut se permettre d’être coulant. Mais le Rafale semble un peu « overkill » pour le pays.
A voir si c’est pour servir de lièvre (pour secouer un peu l’offre des USA), ou si ça se concrétise.
Dassault sera payé à la livraison, c’est l’Etat français qui avance les fonds.
Le président colombien actuel n’a aucune intention d’acheter américain comme l’ont fait ses prédécesseurs depuis presque toujours, d’où les intérêts pour le rafale et le gripen qui ne sont pas des diversions.
Je pense que le gripen serait plus adapté pour son entretien et sa mise en œuvre facile depuis de petites pistes, mais peut-être que la rivalité avec le Brésil qui l’utilise déjà va pousser dans le sens du rafale.
Ceux sont 2 très beaux avions dans tous les cas mais ça aurait de la gueule des rafales colombiens.
Pas forcement « overkill » si l’objectif est de surpasser les Su-30 du Venezuela, voisin conflictuel. Face à cet avion le rafale est une excellente réponse bien plus pertinente que le Gripen. quand au Typhoon, le Rafale a toujours été supérieur dans les évaluations et inférieur en prix. Le F-35, n’y pensons pas, très bon avion d’attaque et de pénétration il est loin de convaincre en pur combat Air air. De plus sur cout d' »exploitation est important
« quand au Typhoon, le Rafale a toujours été supérieur »
S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t. Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand = Lorsque.
Quand au Typhoon, le Rafale a toujours été supérieur.
Fausse note !
Quant au Typhoon, le Rafale a toujours été supérieur.
Le mieux est d´écrire « quandt », laissant ainsi le choix au lecteur.
Ah, je ris !
je me permettrai de garder mon quant à soi .
Aïe, aïe, aïe…Le président critique les USA et veut (?) des avions français. Biden va sortir de sa sieste et faire les gros yeux et passer un coup de fil à notre chef des armées, qui sait ?
Bravo les Colombiens !
Avec ces aéronefs, vous pourrez faire parler la poudre (noire cette fois).
Après avoir vidé les économies sud-américaines, les USA s’emploient à vider l’Europe de son économie.
Guerre en Ukraine >>> Plus d’énergie russe en Europe >>> GNL américain vendu 4 fois plus cher en Europe qu’aux Etats-Unis
Derrière ça, les USA lancent leur Inflation Reduction Act (IRA) de 360 milliards de $ et démarchent les entreprises européennes consommatrices d’énergie. Il s’agit de les convaincre de venir s’implanter aux USA, subventions massives à l’appui (issues des 360 milliards d’euros)
En cannibalisant les pays qui lui sont proches (géographiquement et (ou) idéologiquement), les États-Unis vont finir par se retrouver seuls face à la Russie et à la Chine. Et ce sera tant pis pour eux.
C’est peut-être aussi ce que les Etats-Unis souhaitent avec l’aide de Poutine (phénomène d’opportunité): sortir l’Europe des pays développés… Notons qu’en europe même, les « profiteurs de guerre » existent aussi: CF: les Norvégiens qui vendent à prix d’or leur gaz…
L’Union europééenne (et ses 27 Etats membres) n’ont pas (ou pas assez) de capacité de production d’énergie, n’ont pas d’influence sur les politiques monétaires à mener (le dollar restant l’étalon de la mondialisation, toujours en cours) et pas d’armées (du moins en « capacité »)… Donc, nous serons « obligé » d’acheter notre sécurité… Nous risquons de tomber dans les tréfonds économiques et Washington fera un nouveau Plan Marshall… Dans les années 2030, nous aurons des bases américaines, y compris en France… C’est pas une volonté de Washington à la base… Les Républicains veulent nous laisser tomber (america first, cette dernière souffre aussi de problèmes internes bien connus).
boff si Trump sera réélu, les usa se détruiront eux même de l’intérieur, la deuxième guerre civile est proche, même si Trump ne sera pas réélu, voir arrêté , ses partisans sont bien présents et surtout ils sont armés avec de vraies armes de guerre prêts à en découdre. je ne parle pas des autres groupes présents depuis très longtemps : black panthers, Klu klux khan, néonazis, suprématistes, et autres survivalistes qui croient que la fin du monde est proche etc… bref ils vont réaliser le rêve des ennemis de l’Amérique
croyez moi les rues américaines sont de véritables champ de bataille tous les jours des fusillades y compris dans des écoles, on peut dire ce qu’on veut par rapport à la France mais vous êtes plus en sécurité ici que là bas, j’ai un oncle qui vit au Canada et il me dit que depuis des années ya plus d’américains qui s’installent au Canada que de canadiens qui s’installent aux usa
@Namroud, que le Canada soit plus paisible que les États-Unis est une chose.
Trump s’occupe des États-Unis (US first).
Vous signalez que ses électeurs existaient avant et existeront après son/ses mandat(s). Ce n’est donc pas Trump le problème.
Biden n’est qu’un cousin de Macron, un serviteur zélé du mondialisme.
Les survivalistes sembleraient avoir de l’avenir en Europe, vu les calamités qu’on nous prédit et l’école & l’hôpital qui tombent en vrille.
« Les Européens sont en sécurité par rapport aux États-Uniens ». Oui, ils risquent moins de se faire tirer une balle à l’école ou dans un marché, mais d’un autre côté, le Pouvoir étasunien a moins de risque de devenir totalitaire, contrairement à ceux européens, parce que justement les étasuniens sont armés.
@Namroud : Et surtout, vu comment Poutine s’entendait bien avec Trump et attendu que les démocrates ont toujours cherché des poux à Poutine, je crois qu’il n’y aurait pas de guerre en Ukraine si l’élection présidentielle étasunienne n’avait pas été gagnée par les (ou truquée au profit des, c’est selon) démocrates.
emmm excusez moi mais sur cette théorie conspirationnste comme quoi les dernières élections us étaient truquées permettez moi d’en douter. même la quasi majorité des élus républicains n’y croient pas à commencer par maconell, graham et Mike pence ( qu’on ne peut pas accuser d’être des » gauchistes » vu leur opinions concernant par exemple l’immigration, les droits lgbt, la politique étrangère notamment concernant l’iran, etc…) les rares qui crient au trucage n’ont justement aucune preuve concrète !! et puis je vous pose un question très simple : à supposer que les démocrates ont truqué les élections de 2020, et alors pourquoi n’ont ils pas aussi truqué celles de 2016 ( Clinton a obtenu plus de voix que Trump au suffrage direct cad par exemple que d’après les règles électorales françaises c’est elle qui aurait été élue mais il se trouve qu’aux usa le président est celui qui obtient le plus de voix auprès des grands électeurs) et surtout celle de 2000 où ça s’est joué en floride où le gouverneur était Jeff bush le frère de gw bush?? je ne défend pas les démocrates il y a de la corruption chez eux , comme il y en a chez les républicains ( scandale watergate etc..) comme chez nous en France il y en a chez TOUS LES PARTIS il faut pas se scandaliser lorsque ça existe chez les partis de gauche et se taire lorsqu’il s’agit de la droite. trump est entré dans l’histoire comme étant le seul président à ne pas accepter la défaite et douter du système électoral, le même système qui l’a fait élire en 2016. Clinton elle , a accepté la défaite comme tous ceux qui ont perdu avant ( ceci dit je ne nie pas qu’aux primaires démocrates, il y a peut-être des magouilles pour la faire gagner au dépend de bernie sanders) et trump lui même n’est pas exempt de reproches : enquête à new york pour fraude fiscale ( bien évidemment il crie à la chasse aux sorcières) multiples relations extra conjugales y compris avec des prostituées ( marrant de la part d’un gars qui se réclame comme un bon Chrétien et je m’étonne que des évangélistes votent pour lui) je sais vous allez aussi me parler du scandale lewinsky et vous avez raison. mais comme je l’ai dit : si on veut donner des leçons, dans ce cas on le fait avec tout le monde, et non pas en fonction de l’orientation partisane et idéologique
Peine perdu il doit être persuadé qu’Elvis est vivant et boit des canons avec Michael dans une base nazi sur la face cachée de la Lune ou Neil n’a jamais posé le pied.
@et v’lan passe-moi l’éponge
Bien sûr qu’Elvis est vivant ! C’est nous qui l’avons enlevé, et depuis on s’en occupe avec le plus grand soin. Au début, il boudait un peu, mais maintenant il s’est habitué.
Mais pour Michael, c’est pas nous. On y avait pensé, notez, mais c’est que justement ca aurait contrarié Elvis, parce qu’il n’a toujours pas pardonné à Michael d’avoir épousé sa fille. Enfin, des histoire de famille à nous pourrir l’ambiance sur trois générations, alors on s’est abstenu.
sinon … les rafales en Colombie … vous en dites quoi?
Ben bravo. En attendant les coups tordus made in USA
que si je devais prendre un avion ce serait le Rafale : éprouvé, fiable, puissant.
Acheter ailleurs reviens à s’exposer à des limitations d’usages ou des sanctions de la part des IS. un Jour Dassault sera classé comme « Ennemi » pas les US. il rejoindra alors Airbus dans le rôle d’atroces adversaire à abattre lors de compétitions biaisées…
attendez on m’interompt…
… pour me rappeler qu’en Corée ce fut déjà le cas.
y sont chiants, les US
Merci surtout à Poutine. Sans lui, les USA continuaient de se désengager de l’Europe et n’auraient vendu ni gaz, ni pétrole, ni armements. Autre détail croustillant : pas sur que ces contrats compensent entièrement les deux fois 47 milliards de $ validés par les US (en 2022 et les prochains 47 MD en 2023) pour soutenir les Ukrainiens.
Oui il faut sauver le soldat Ryan parce que c’est bien lui et ses frères qui à chaque fois, viennent sauver la veille Europe de sa léthargie de bisounours.
De voir des Rafale en Amérique du Sud, c’est sympa, l’engouement commercial autour de cet appareil va très probablement rattraper le Mirage 2000 et cela justifiai la création d’une version ECR/SEAD pour doper les ventes.
https://www.aviacionline.com/2022/11/sead-dead-version-of-the-rafale-to-be-developed-by-2030/
« payable 5 ans après… de toutes les façons, il me semble que le carnet de commande de Dassault « sauf nouvelle ligne de production) est complet pour les 4-5 ans à venir. En 2021, la cadence 1 c’était 11 appareils par an. Aujourd’hui, on doit être à la cadence 2.5, il faudrait être à la cadence 4, est pas que sur la chaine Rafale mais aussi chez les fournisseurs comme Thales, Safran et les 498 autres. Évidement, c’est sans compter sur une future commande de l’Inde si il y a commande.
https://www.usinenouvelle.com/article/les-usines-du-rafale-en-france-montent-en-cadence.N1799907
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/dassault-va-augmenter-ses-cadences-de-production-a-trois-rafale-par-mois-493552.html
https://www.avionslegendaires.net/2022/12/actu/et-si-dassault-aviation-signait-prochainement-un-contrat-rafale-avec-larabie-saoudite/
Il s’agit donc seulement d’une lettre d’intention. Mais ça sent bon.
Le Rafale réussira t’il la passe de 10 pays clients ? On y croit !
« Les États-Unis prennent des décisions pour se protéger eux seuls, parfois sans penser à ce que leurs mesures vont entraîner. »
c’est tout à fait vrai !!!
Parce que les français font quoi eux ????????????????????????????????
du social.
t’es le seul.à.ne pas être au courant.
S’il y a bien un pays qui pense parfois au-delà (ou ne pense pas) de ses intérêts c’est bien la France. Je vous invite à regarder tous les efforts de E. Macron pour plus d’intégration européenne envers et contre tout, même quand on en n’a pas vraiment intérêt.
c est une déclaration de guerre contre Washington. Les rétorsions seront sévères
Après l’affaire des sous-marins les démocrates US semblent plus enclins à fermer les yeux en laissant passer des contrats à l’industrie française.
« déclaration de guerre contre Washington. » Pourquoi ?
Les avions que remplaceraient les Rafales sont de Kfir israéliens, pas des avions américains. Où est le motif de fâcherie ?
Lockheed Martin n’a pas le contrat. son lobby secoué déjà le Capitole comme un prunier.
Cette nouvelle souligne 2 choses d’après moi :
– crédibilité technique de l’offre Rafale encore une fois confirmée, en termes de qualité et de performance, « combat proven ». La France doit absolument protéger et développer son savoir faire aéronautique et ses écoles d’ingénieurs. Au moins un domaine qui n’a pas été saboté, et ne nécessitera pas une réindustrialisation massive en partant de quasiment zéro.
– intérêt pour la France sur un plan géopolitique, de conserver une voix singulière au sein de l’alliance atlantique, sans être systématiquement alignée sur la position américaine. Cela peut faire la différence sur le marché de l’aviation militaire, où le critère de choix politique pèse autant que les finances et la technique.
Pour ce qui est de la crédibilité du Rafale, il y a un excellent article dans Air et Cosmos, qui fait le point au sujet des « générations » et le Rafale semble bien mieux placé que ce que certains ici ne l’expriment… avec les évolutions, il semble surpasser le F35… même la furtivité ou il progresse, le place vraiment très près…
Je me suis laissé dire qu’Ils ont une petite industrie locale d’herboristerie qui rapporte bien ….
Donc de bons clients qui savent apprécier la qualité supérieure de nos produits » made in France »
D’un côté, la volonté de mettre un pied dans la porte (+ un caillou dans les godasses des russes au Venezuela) en Amérique du sud peut se comprendre. De l’autre la politique monétaire US qui pose des pb ne risque pas de s’arrêter de sitôt et offrir 5 ans de délai de paiement parait vu de haut risqué, sauf garantie tierce restée discrète. Espérons que ce bénéfice/risque soit bien calculé.
Cher Mr L.L. : chasseurs-bombardiers Kfir, un appareil développé par Israel Aerospace Industries sur la base du Mirage 5 de Dassault Aviation.
Développé en mode « furtif » à la chinoise, copie, vol, espionnage, ça va aussi..;)
En fait c’est un peu plus compliqué que cela: après la guerre de 1967 de Gaulle a mis un embargo sur les ventes à Israel mais en sous main les Israeliens en ont obtenu la fabrication sous licence. le KFIr est une version locale développée à partir du Mirage 5 mais motorisée avec un réacteur General Electric.
Rien de furtif , jamais caché..le bal des faux culs oui !
Car enfin le M5..Développé pour.., Commandés et payés (105 exemplaires)par.. mais jamais livrés car mis sous embargo..Revendus aux Libyens..Sans nego à mini avec les Isr?
(Les vedettes, elles, ont été « Volées?:Récuperées?.la Marine Française n’a rien vu, juré , craché.., d’ailleurs c’était le réveillon ..même au large de la Corse 3 jours après!)
Les gouvernements Fr ou Dassault n’ont pas fait de vagues.Pas de procès en contrefaçon même pour la forme!. Coup de chance …les Isr « récupèrent les plans » sic,grace à un « traitre suisse »! Une histoire à dormir debout pour qui a un minimum d’expérience industrielle !
A distance, c’est évidemment une licence implicite,à minima, vous l’achetez avec l’appareil,tout tribunal aurait donner raison aux Isr, mais qui est utilisée ici à l’export et cela c’est plus discutable.Les Français n’avait aucun interet à revenir sur cette vieille histoire.On vendait des F1 ou des 2000..
Ce embargo a mis les Isr dans le camp des américains, apres les Russes (1947-1953, puis les français (1954-1967) et à permis la consitution d’une BITD remarquable ,indépendante et surout concurrente
@Fafou
Un Kfir avec un réacteur américain pas « ITAR free », c’est un développement « furtif à la chinoise » ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/IAI_Kfir
–
Même les Chinois achètent 150 réacteurs russes pour « copier » (avec modifications) et construire localement, et pas si furtivement, les Sukhoi 27 en les renommant J-11B.
https://fr.topwar.ru/2695-rossiya-snimaet-svoi-pretenzii-k-kitajskoj-kopii-su-27.html
https://www.opex360.com/2015/11/20/la-chine-officiellement-commande-24-avions-su-35-la-russie/
@Tous à partir du moment où on sort de Suisse des tonnes de doc, que c’est une COPIE pour faire gagner du temps et du pognon à tsahal, ça reste la méthode chinoise. Si après personne ne vient se plaindre (comme pour un TGV par ex) c’est aussi une « habitude » made un France.
Et quand il s’agit de l’état hébreu personne ne moufte même la Navy, voir le Liberty. A d’autres svp
On va reprendre simplement et sortir de vos « automatismes »
_ quand vous achetez un produit , que vous le payez (même si pas livré pour des raisons indépendantes)vous avez une licence ,( un produit sous embargo reste votre propriété)pour votre usage perso y compris vos modifs..c’est à vous.Vous n’avez pas le droit par contre d’en faire des copies pour des tiers..Mais les brevets durent un peu moins de 20ans, donc les brevets de Dassault pris au debut des années 60 au grand max ( car les MIII sortaient forcement apres la prise de brevets)etaient dans le domaine public en fin 1979, debut1980
ça c’est pour la couverture juridique, il y forcemment livraison de savoir faire..et la bonjour les faux culs..!!
On ne fait rien de bien sérieux avec un plan..la piste suisse était une explication commode pour tout le monde (opinions,pas des industriels), et même les gouvernements arabes ont eu le bon goût de faire semblant d’y croire!
Mettre à niveau les moyens de défense relève hélas du bon sens, pour autant, que cela ne se fasse pas au detriment d’une politique sociale au service de la population , voilà qui devrair inspirer les politiques d’autres nations…
Et un nouveau pays , un peu inattendu celui-là , qui choisit le Rafale …Et qu’on ne peut suspecter d’une proximité de quelque ordre que ce soit avec la France .L’emporter sur le produit américain concurrent prouve la supériorité intrinsèque de l’avion français , sur le Gripen pourtant pétri de qualités pour nombre d’aviation de second ordre , et surtout sur son concurrent direct si souvent présenté comme équivalent , l’Eurofighter , faux jumeau seulement d’apparence . Il s’avère bien que dans le monde géopolitique actuel , avec le suicide opéré par la Russie de mener cette guerre absurde en Ukraine , l’aéronautique russe s’est exclue de pratiquement tous les marchés extérieurs , et le Rafale est maintenant la seule alternative au F35 , beaucoup trop cher et disproportionné par sa définition même pour les pays situés hors de l’orbite directe de Washington . On peut penser qu’avec la décision récente du Canada , qui n’est pas une surprise , LM a à peu près ratissé toute sa clientèle potentielle . La voie est largement ouverte , dans l’ensemble du monde , pour le Rafale . Se pose maintenant la question industrielle plus que jamais, de répondre à cet avalanche de commandes , si on y ajoute les compléments qui ne manqueront pas de marchés précédents comme l’Inde , ou des commandes massives comme peut-être l’Arabie Saoudite . Sans oublier les besoins nationaux .
Des achats colombien chez Dassault, ce n’est pas tellement nouveau, les colombiens ont déjà à une autre époque, acheté des mirages 3C.
Je me rappelle très bien de leur formation sur la base 102 de Longvic (agglomération de Dijon), mon père y était alors un des techniciens formateurs. Les relations et les rapports entre les deux communautés étaient très bonnes que se soit entre pilotes ou techniciens.
« avec le suicide opéré par la Russie de mener cette guerre absurde en Ukraine ». La guerre est peut-être absurde, mais elle est motivée (mais si on ne le comprends pas : aucun pays ne part en guerre sans raisons). Quant à la Russie, elle n’est pas encore morte. Alors, avant d’assener des jugements péremptoires autant que définitifs, attendons de voir. Pour ma part, j’attends la baffe retour. Si elle vient, je pense que ce sera douloureux. Mais encore une fois, attendons de voir. La Russie a abandonné quelques dizaines de km2 du territoire occupé, soit. Elle n’en reste encore pas moins maîtresse de près de 20% du territoire ukrainien. Ne l’oublions pas (trop vite).
Restons dans le sujet aéro : l’un après l’autre , les clients habituels des productions russes s’en détournent pour des raisons techniques , mais aussi politiques , les deux étant liées . L’Algérie étant le dernier en date , après la perte considérable de l’Egypte , et à venir de l’Inde . C’est le sens de mon emploi du mot suicide qu’on peut remplacer par erreur stratégique majeure . Sans juger de l’opportunité de cette guerre https://www.courrierinternational.com/article/analyse-l-algerie-est-elle-en-train-de-decrocher-de-son-allie-historique-russe
Après , ce schéma finit par s’appliquer à l’ensemble de la crise , qui laissera des traces indélébiles pour les années qui viennent . Le peuple russe a partie liée évidemment à l’Europe, et l’en couper pour le « marier » à la Chine pour des motifs économiques est une impasse qu’il paiera très vite . D’autant que l’allié chinois est bien moins reluisant depuis la crise du Covid , et va avoir à faire face à des problèmes gigantesques pour son avenir proche , notamment une population vieillissante dont l’état est incaapble d’assumer le soutien , pendant que la jeunesse commence à être confrontée au chômage . Et on ne parle pas du mur de la crise immobilière , ou des enjeux environnementaux . Bref l’avenir n’est plus du tout rose comme on le voyait il y a encore peu pour le bloc russo chinois . Alors terminer lagurre en Ukraine , c’es même le commencement des difficultés .
https://www.europe1.fr/emissions/L-edito-eco2/croissance-chinoise-la-fin-du-reve-de-depasser-les-etats-unis-4155828
« La Russie a abandonné quelques dizaines de km2 du territoire occupé, soit. »
Quelques dizaines, vraiment ?
Quelques milliers de km², plutôt. Dans les 12 000 km² autour de Kharkiv et dans les 6 000 km² du côté de Kherson.
Les motivations de la Russie pour sa guerre est assez simple : bouffer l’Ukraine.
À mon avis, on n’est pas près de voir la couleur de l’argent colombien. Mais bon, on dira que c’est un placement à long terme 😉
Alors les colombiens ne verront pas les ailes des Rafale.
Mais bon, c’est encore une fois un commentaire optimiste comme à votre habitude, quelle vie vous devez avoir…
« quelle vie vous devez avoir… »
Il y a pire : je pourrais commenter la vie des autres sur un blog de défense… Ce serait alors vraiment terrible !
C’est étonnant le nombre de commentateurs qui sont convaincus « que le contribuable français paye à la place des clients ». Curieusement, aucune source sérieuse n’est jamais citée. Même chose du côté de la presse qui ne semble pas au courant de ces malversations, pourtant évidentes pour beaucoup 😮 !
« À mon avis, on n’est pas près de voir la couleur de l’argent colombien. » Sinon pour régler les traites il y a « la blanche »!
PK, vous êtes de pire en pire.
Dites nous depuis quand Dassault fait oeuvre de charité ?
Dites nous quand c’est la dernière fois qu’une vente d’avions de combat français n’a pas été honorée ?
Citez nous donc des sources sérieuses accréditant votre « avis ».
Mais je crains que comme sur le sujet Russie/Ukraine, cela frise le néant. Quelle tristesse.
Bien sûr un pays ruiné..!
Il ne lui reste plus que du pétrole, du gaz , du charbon ,de l’or de la viande bovine et du café..!
La guerre civile va peut être prendre fin dans la 2ème économie apres le Brésil en Am.S ?ça finit par arriver en général !
Quelques considérations.
Il me paraît impossible qu’une heure de vol du RAFALE coûte 30% de moins que celle du KFIR.
Une heure de vol du Rafale est estimée, par certains sites, à 16 500 dollars de l’heure tandis que celle d’un F 16 est estimée à 7 700 dollars de l’heure. GRIPEN est à 4 700 $ de l’heure.
Le RAAFALE est un avion extrêmement puissant et performant. Mais qu’en fait la Colombie ?
Sur le continent latino-américain, il n’y a pas de tensions qui pourraient conduire à la guerre. Les forces armées sont pour la plupart modestes et de petite taille. L’économie sud-américaine ralentit et les États ne pourraient pas supporter une guerre plus d’une semaine.
La Colombie a sûrement besoin d’une composante de défense aérienne pour le contrôle du territoire.
Mais, compte tenu de la situation, dépenser plus de trois milliards de dollars ( certains disent plus de six milliards de dollars ) me semble une erreur.
Avec environ 1/1,5 milliard de dollars, il est possible d’acheter 20 GRIPEN d’occasion en Suède, évidemment modernisés, et avec cinq ans de support technique.
Une solution plus que suffisante pour un pays comme la Colombie.
Faut lire l’article en entier, tension avec le Venezuela qui a reçu des SU 30+
Je suis sure que vous faites pareil avec vos voitures, vous achetez des 505 sur lesquelles vous monter un moteur neuf et un auto-radio et c’est repartie pour 30 ans !
« Il me paraît impossible qu’une heure de vol du RAFALE coûte 30% de moins que celle du KFIR. »
Parce que vous ne connaissez rien aux coûts de maintenance d’un aéronef. Sur un appareil comme le Kfir, très ancien, c’est un cauchemar; comme sur tous les chasseurs de cet âge il faut des dizaines d’heures de maintenance pour une heure de vol, des pièces, sans compter le J79 qui bien que seul est beaucoup moins efficient qu’un M88, etc…
D’une manière général il est bien plus coûteux de faire voler un appareil de 40 ou 50 ans qu’un autre récent, et même si ce dernier est plus sophistiqué. Après, il peut y avoir des exceptions mais le Rafale n’en fait pas partie.
16500, c’est énorme. J’ai lu 13000 en opération extérieure.
Après faut savoir si c’est des chiffres couvrant le même périmètre.
Le Gripen est rempli de composants américains, à commencer par son réacteur produit par General Electric.
De plus en plus de pays se méfient des des Etats-Unis et la liste va encore s’allonger, pour le plus grand bonheur des industries françaises. Nous ère prospère débute pour notre BITD !
sauf que Grippen n’est pas ITAR free…
Comme il est américain à presque 50% ….c’est le moins qu’on puisse dire !
Observez que tous les pays en Amérique Latine ont des avions de combat.. le Super Tucano d´Embraer se retrouve presque partout.. en attendent la version du Gripen fabriqué sous licence.
La Colombie est un pays en guerre depuis des années, guerre contre les narco et les milices armées..et juste en face on a le Venezuela que la Russie compte utiliser pour se venger de ce qui se passe en Ukraine.
Un tel financement, au milieu des besoins de prestations sociales pour soutenir les classes moyennes, peut être facilité avec de nouveaux partenariats dans l’industrie métallurgique en Colombie.
Si les facilitations de paiement proposées par la France étaient accompagnées d’accords cadres avec des structures françaises pour développer des participations croisées pour la transformation de ressources minières, les débouchés seraient mutuellement profitables. Ça permettrait à l’exécutif colombien de prioriser son budget vers l’aide aux classes moyennes et l’éducation, à la France de faciliter ses fournitures de métaux pour ses industries.
Le PDG de DA ayant de grosses responsabilités en France à l’UIMM, on pourrait envisager des accords commerciaux entre les deux nations, qui ne se résument pas à une ligne de crédit décalée dans le temps. Des structures des deux bords y verraient des intérêts de développement à long terme, sécurisant les circuits d’approvisionnements des deux côtés.
2e étape. Si DA était en mesure de produire rapidement des rafale F4.2 supplémentaires, une réduction du coût global pourrait consister à fournir 6 F3R d’occasion remplacés assez vite par des F4.2 en France. Avec 6 F3R disponibles rapidement et 12 F4.2 plus tard, la Colombie réduirait son lourd investissement et aurait des avions opérationnels immédiatement.
Si DA est capable de doper sa ligne de production pour vite compenser l’AAE, si et seulement si, ça ferait ensuite plus de rafale à jour dans 5 ans, alors que sans changement actuel des besoins, beaucoup de F3 PESA composeront encore les forces dans 10 ans.
D’un coté l’ouverture du marché métallurgique pour assurer le lourd financement. De l’autre, une capacité à produire optimisée pour avoir un ratio F4.2 / F3 PESA plus intéressant ici dans cette décennie.
Arguments largement réfutables.
« Una hora de vuelo de un avión Rafale es aprx. 30 % más barata que la de un Kfir (estimada en $89 millones). »
C’est bien entendu n’importe quoi. Non seulement les capacités de ces avions seront dégradés, mais l’heure de vol est bien entendu plus élevées. La Colombian Air Force l’a d’ailleurs rappelé.
https://portugal.postsen.com/trends/244090/Colombia-announces-Rafale-as-replacement-for-Kfir.html
Mauvaise pioche. C’est un article brésilien qui souhaite placer ses gripens fabriqués sous licence. Après qu’il raconte que la FAC dise que ces coûts sont plus haut, il est simplement improbable qu’il ait eut cette information si la FAC ne communique pas dessus.
.
Article original est ici : https://tecnodefesa.com.br/46642-2/
.
Bref, les brésiliens perdent le contrat.
Les informations qu’il contient sont factuels? Oui. Ce qui n’est pas le cas de vos ratiocinations.
On va commencer par le début de vos manipulation. On parle de 89$ millions **de pesos**, donc 18000$ pour le rafale, soit 15000 € (ajusté au cours ça donne plutôt 16000 mais ce n’est pas votre pb) ce qui rejoint les docs qui sont dessous. La comparaison se fait avec le Kfir qui est obsolète.
.
Quant au FAC, elle n’ont rien dit du tout, et si vous aviez commencé par chercher des informations en espagnol plutôt qu’en anglais traduit du portugais brésilien où l’on produit le Gripen, vous verriez que tout ces chiffres sont repris par la presse mais bizarrement rien qui aille dans ce sens ni ici https://maquina-de-combate.com/blog/?p=76581 ni ici https://www.semana.com/nacion/articulo/esto-le-costaria-al-pais-la-compra-de-los-16-aviones-de-combate-rafale-que-reemplazarian-a-los-kfir/202249/ ni ici https://cambiocolombia.com/articulo/poder/estas-son-las-caracteristicas-de-los-aviones-rafale-que-colombia-estaria-proxima où on trouve des chiffres encore plus favorables au rafale.
.
En fait je me suis tapé les 2 premières pages des journaux colombiens sans rien trouver de cette objection des FAC qui semble toute droit sortie de l’article brésilien. Vous êtes un manipulateur haineux.
« que la de un Kfir (estimada en $89 millones) » La parenthèse est relative au Kfir, pas au Rafale. Ici l’heure de vol du Kfir est estimée à 17 000 euros – et non 16 000- et celui du Rafale à 12 000 euros, ce qui est du délire. L’on comprend la réaction de la FAC devant les annonces de leur MoD.
En considérant vos singeries, vous m’annoncez un Rafale F3 avec un coût horaire de 17 000 euros, ce qui est encore plus hallucinant. A ce prix et si les choses sont relatives, en France le Rafale à un coût 30 000 euros l’heure de vol, soit ce que devrait coûter celle d’un F-35 l’année prochaine si LM réussi son PBL.
Il ne s’agit pas de comparer le coût à l’heure du Kfir au Rafale -ont le connait déjà, vous ne savez pas lire?-, mais celui annoncé par le MoD colombin et ce que l’on en sait.
Sorensen apprenez à distinguer coût d’exploitation et coût à l’heure de vol. Et après vous arrèterez de vous ridiculiser en mélangeant tout. Tout le monde sait que vous êtes payé pour dire que le F 35 est formidable et le Rafale nul. A défaut d’être crédible evitez le ridicule SVP.
MDR ! Factuel ?
Ça l’est autant que les chiffres avancés par le GAO que nous avons pu voir sur le dernier sujet évoquant le F-35. 🙂
Ah, oui, mince ! Là, ça n’allait pas dans votre sens. 😉
Sur la comparaison des coûts de maintenance du Kfir, ce n’est en fait pas surprenant du tout. L’avion a 50 ans, ce n’est pas seulement un soucis de pièces détachées, mais c’est tout le bousin qui tombe en ruine, et ça sans compter que la maintenance étant un des principaux facteurs de coûts d’un avion, c’est aussi le principal point de recherche et d’amélioration des avionneurs. Que ce soit la recherche de panne, le diagnostic, le remplacement, l’accès aux composant… tout ça va se fait de façon beaucoup plus fiable et économique avec des avions modernes.
.
Une des raisons de la mise au rebus de certains avions commerciaux anciens mais qui ont encore du potentiel est justement que les coûts d’entretien sont beaucoup trop élevés.
.
Le seul micro avantage du Kfir par rapport au rafale, c’est que c’est un monoréacteur, mais comme ce réacteur n’est plus produit, n’importe quelle pièce à changer doit être usinée sur mesure.
.
N’importe quel des avions présentés avaient un coût de maintenance beaucoup plus faible que le Kfir (sauf éventuellement les F16 tant qu’il n’étaient pas au standard Viper…)
Vous affirmez que ces chiffres sont faux :
https://www.senat.fr/rap/r07-340/r07-3405.html
https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/rafale-15-000-euros-d-entretien-pour-une-heure-de-vol_AN-201410020226.html
https://www.lexpress.fr/economie/vigipirate-rafale-intervention-au-mali-le-vrai-prix-de-notre-defense_1756270.html
Alors sourcez le. Vos calinotades infatués ne traitent pas même du sujet qui est le Rafale et non le Kfir.
Il faut apprendre à lire. A fois l’article de base, à la fois les sources que vous donnez. vous venez de donner un bâton pour vous faire battre.
Je vais rester sur ces déclarations officielles de personnes qui font autorité et justifier que les coûts ne sont pas à la baisse. Contrairement à vous et vos délires.
Le bâton est dans mes jolies mimines.
Ces déclaration officielles concernent des appareils en productions et en usage avec de relativement grandes séries et des fabricants toujours présents.
.
La question est celle de la comparaison de coûts avec le Kfir. Pas avec le M2k ou le Puma dont il est question dans ces articles puisque justement Dassault et Airbus peuvent assurer la maintenance (et encore, pas d’un mirage III ou du Concorde). Le délire est de votre côté, et vous le savez très bien. Vous manipulez sans arrêt les sources, vous êtes l’incarnation du troll, mais du troll manipulateur de la pire espèce.
Sorensen
erreur numéro 1…: croire la parole d’un politique.
erreur numéro 2…: penser qu’il y a une cour des comptes en Colombie comme en France. vous citez un journaliste qui utilise pour le Kfir des statistiques au doigt mouillé quand en France, on connaît le coût de nos matériel.
.
ne vous en déplaise.
.
donc que le coût du Rafale soit cher par rapport au F16 ou mirage 2000, oui.
qu’il surpasse en coût un avion où tout doit être bricolé pour lui donner du temps de vol, non.
.
les raisons sont multiples: personnel formé en nombre, pièces détachées accessibles et proximité géographique entre les usines et l’utilisateur français.
donc pour les curieux qui s’intéressent à la question, on voit là les économies d’échelle.
.
c’est encore plus flagrant pour le Rafale M qui vole.pour le même prix qu’un mirage 2000.
une question de gestion, sans aucun doute.
@E-Faystos :
– Charles Edelstenne n’est pas un politique.
– Oui l’administration fait autorité.
-Le coût à l’heure du Kfir est donnée par le MoD et non par le journaliste.
L reste de votre commentaire est discursif.
@v_atekor :
Je n’ai pas posé de question et mon commentaire concerne ce qu’il traite. Je ne saisi pas bien ce qu’un mirage2000 ou un PUMA viennent faire ici, pas plus que le coût à l’heure de vol d’un appareil en production?!!!
Je n’ai fait aucun commentaire sur les sources. Je n’ai pas à en faire.
Sorensen. Vos sources ont des données qui sont soit fausse, soit vieilles et pas à jour. Il était prévu, en 1995, d’avoir 300 avion de combat Rafale en 2025. Mais les lois de programmation militaires m’ayant jamais été respecté . On dispose actuellement de 96 rafale selon Wikipédia .
Précisément, elles ne sont pas à jour, et les chiffres ne sont certainement pas à la baisse.
« certainement pas à la baisse »
Au vu de ce qui se produit en Rafale, j’en serai surpris.
voire consterné.
vous opposez un appareil toujours en production, dont le motif d’inquiétude principal est de savoir COMMENT produire les commandes dans les délais impartis à un taxi dont la production fut confidentielle.
je reviens aussi sur ce que l’utilisation d’un appareil implique : le profil de vol va du simple convoyage à la mission de combat, en passant par la formation en combat tournoyant. ce que je vais écrire joue fortement contre moi mais entre un vol de liaison et un exercice combat tournoyant, il y a au facteur d’usure de un à huit.
cela laisse de la marge pour manipuler les chiffres.
.
concrètement, on a affaire à un président qui doit faire avaler la pilule d’un achat coûteux (dans l’absolu hein, c’est toujours moins cher que de l’américain) après avoir été sur un programme social.
néanmoins, je maintiens qu’un avion en fin de vie comme le Kfir, qu’un avion a diffusion restreinte comme le Kfir, coûte un bras à comparer d’engins neuf et adaptés à un entretien optimisé: les documentaires abordant ce point du Rafale ne manquent pas.
Le premier lien : https://www.senat.fr/rap/r07-340/r07-3405.html donne juste les engagements des industriels. Aucune info.
Le deuxième vous donne entièrement tort et affiche 15 000 euros l’heure de vol.
Le troisième date de 2013.
Champion du ridicule Sorenshaine.
Le Kfir est bien plus cher que le Rafale, en plus d’être une épave volante totalement obsolète et dangereuse pour les pilotes colmbiens. L’armée de l’air colombienne l’a d’ailleurs rappelé, et humilie l’Amérique et son laquais scandinave.
..et le laquais scandinave fait fabriquer le Gripen par Embraer au Bresil.. depuis que l´Argentine était l´unique pays de l´Amérique Latine capable de fabriquer un avion de combat, le Bresil est entrain de prendre sa place.
Le Bresil va inspirer plusieurs pays voisins..
Savez-vous que les Kfir possedent une technologie électronique très avancées et peuvent utiliser les bombes ou missiles guidées par GPS? Mieux, les pilotes colombiens des Kfir participent á des exercices aéronautiques aux USA de temps en temps..
L’Argentine, fabriquer des avions… comme le Pulqui et du Pucara? Vieilles gloires réalisées grâce à un biberonnage technologique occidental, il n’y a plus de quoi pavoiser. Tout ce savoir faireest obsolète ou a disparu aujourd’hui.
Quant au Kfir, larger des bombes guidées par GPS, ça se fait depuis les années 1990, tout le monde sait faire…
On verra si le Brésil parviendra à garder la tête hors de l’eau, l’acquisition du CSeries par Airbus fait peser une menace existentielle sur Embraer, qui comptait sur une alliance avec Boeing pour s’en tirer (le projet a échoué).
On va voir de plus en plus de pays s’intéresser au Rafale, le prochain pourrait être le Pérou, qui possède des Mirage 2000, et un jour, peut-être, le Venezuela… client de Dassault dans les années 1980…
Ah bon ? L’heure de vol serait plus elevée que celle d’un antique Kfir ?
C’est trop drôle, je ne résiste pas au plaisir de bouffer à nouveau cette banane de zozorenzen:
Le journaliste portugais qui signe cet article, est un expert de l’amérique du sud sous l’angle folklorique et artistique… D’un point de vue woke il est donc parfaitement qualifié pour parler d’aviation militaire.
Il nous dit:
« in addition to the Rafale, the Gripen was being offered, which did not meet the needs of the Force, and the Eurofighter Typhoon Tranche 3, considered superior in operational terms, but with very high operating costs »
In french: « l’Eurofighter est supérieur opérationnellement au rafale, mais trop cher »
WhahahahahahahahahahahahaHAHAHAHAHAHAHAHA
Le journal…euh… euh portugais aurait du rester dans son domaine lambada et favellas ^^
Ah, il n’arrive pas non plus à donner ses sources comme quoi, parait-il, il se dit, d’aucun pense, quiconque affirmerait, que le rafale c aurait des capacités dégradées…
Mais c’est pas grave, la réalité comme pour zozo n’existe pas, et donc ce qui compte c’est ce que je (=S Rivas) dit.
Le journalisme du temps des wokes c’est du super-lourd ^^
Complément: contrairement à zozorenzen le S Rivas en question ne dit absolument pas que l’heure de vol du Kfir est moins cher, au contraire il reprend exactement le commentaire comme quoi elle est moins chère de 30%.
Mais il ajoute, toujours sans aucune précision: des membres des FAC disent qu’elle est plus chère. Juste comme ça, point.
Un vrai pro S SRivas ^^
Et donc ZOZO vous invente encore un neo-mensonge comme dans 99% de ses messages.
c’est bien connu, les Colombiens ont choisi l’appareil le plus cher à utiliser et avec des équipements de second plan pour 3 milliards $, ta raison… Les chiffres sont ce qu’ils sont…. Quelle manque de crédibilité. Merci pour tes références moisies…
Bonjour,
Sans tomber dans un optimisme béat, les 3 constructeurs européens d’avions de combat, résistent encore un peu face au » rouleau compresseur américain « ( si on se réfère à wikipédia ).
Nombre d’avions commandés ( = construits et à construire en 2022 ) :
Rafale = 495
Typhoon = 681
Gripen = 306
Total = 1482
Bien cordialement.
Le Rafale dépassera les 1000 exemplaires
L’Irak et la Serbie sont toujours sur les rangs…..sans même évoquer l’Inde
ni les Saoudiens.
ils ont déjà sollicité Dassault pour le mirage 4000, et le Rafale est son héritier.
pour avoir de l’indépendance face à Biden qui vise un second mandat, ils pourraient carrément vouloir une chaîne.
ce serait une montée en gamme qui les mettraient en supériorité avec les EAU.
qui sont des alliés, mais aussi des concurrents. Les Saoudien deviendraient de fait prépondérant dans la région, aurait de l’autonomie face à Washington pour frapper Téhéran.
et sans parler de suppléer Dassault pour améliorer la production.
mais ne mettons la charrue avant les bœufs.
soulignons juste qu’avec la répression et l’arrêt des négociations sur le nucléaire, Téhéran accentue son effet repoussoir et efface les succès diplomatiques du Quatar autour de la coupe du monde.
le moyen orient n’a pas fini de remuer.
1000 exemplaires ! Bigre, ça va etre difficile. Actuellement : 495 (commandés, construits ou pas). Commandes possibles : Irak (14), Serbie (12), Indian Navy (26), Indian Air force (36 ?), Arabie Saoudite (90 ?), …
S’est bon pour Dassault Aviation et la chaîne de production du Rafale
La chaîne de production n’a aucun souci à se faire : il reste encore au bas mot 200 appareils à produire, sans tenir compte des prospects en cours (Inde, Colombie, Irak, Serbie, Arabie Saoudite,…). Le défis est plutôt de réussir à livrer les appareils commandés dans des délais raisonnables.
C’est, pas s’est, mais bon… c’est passé.
Cit :[ D’ailleurs, réélu après une éclipse de douze ans, le président brésilien, Lula da Silva, a d’ores et déjà annoncé la reprises des relations diplomatiques avec le Venezuela…]
Il faudra expliquer ça à l’ambassadeur Armando Benedetti ! ;0)
https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riques/20220829-apr%C3%A8s-trois-ans-de-rupture-le-venezuela-et-la-colombie-renouent-leurs-relations-diplomatiques
je ne comprends pas la pertinence d’acheter des rafales pour la Colombie. un simple appareil permettant de faire la police de l’air comme les FA50 suffisent… je me demande bien sur quel stock ils vont les prélever. avec toutes les commandes en attente, bonne chance avant que la Colombie puisse les récupérer…
Bi moteur. Océans verts .
Sécurité à long terme du programme. Les coréens c’est pas Dassault.
Indépendance des US. Les Coréens, c’est presque comme prendre du US.
Sans doute plus d armement disponible ou succeptibles de l être.
« un simple appareil permettant de faire la police de l’air comme les FA50 suffisent » En face ils ont des SU30! Sinon la Colombie ne veut peut être plus dépendre des U.S. et le FA 50 bien que conception coréenne est motorisé par un General Electric F 404 GE 402 donc soumis à des autorisations d’exportation, impacté par des pièces détachés, etc………..
Les T-50 ne font pas le poids contre les SU-30 vénézuéliens, la Colombie a également une superficie de deux fois la taille de la France…
..pourquoi la Colombie qui a une cooperation militaire avec les USA depuis des années ne souhaite plus dépendre d´un pays qui entraine ses pilotes?
Observez que la Colombie est l´un des pays qui a en service le plus des hélicopères Black Hawk en dehors des USA depuis très longtemps.
Pour la Colombie, il n´est pas question de faire la « police du ciel » mais une guerre contre les narco et les milices armées.
Si cela se concrétise cela sera énorme, le Rafale sur les pas du M2000… et du M3/5
« Les États-Unis prennent des décisions pour se protéger eux seuls »
—> « L’égoïste, c’est celui qui ne pense pas qu’à moi ! »
^^
J’aime beaucoup la Colombie et les Colombiens, mais leurs plus gros problèmes sont bien dans la Selva (environ 30% du territoire ne serait pas sous contrôle public [du moins, c’était le cas il y a 10 ans, lorsque j’y étais]), et pas de l’autre côté des frontières, à ma connaissance.
Quand on voit le nombre d’enfants dans les rues, de gens qui vivent sous les ponts, de gens qui sont aux feux rouges à « faire un numéro » pour gagner quelques pièces, ou tous ces gens qui squattent les parkings « pour vous aider à vous garer et garder votre véhicule avec un bâton », ou encore, toutes ces mères célibataires … on peut comprendre « la priorité au social » …
En tout cas, si « la diagonale du Rafale » se poursuit jusqu’en Colombie : « Wouhou ! »
https://www.youtube.com/watch?v=7VxbRhLHdD4
Pi avec Flying Whales, on devrait trouver notre place dans de nombreuses forêts d’Amériques (au sens large, mais du Sud plus particulièrement).
Et avec une flotte de vraquiers Solid Sail, on pourrait faire des trucs intéressant pour l’export des matières premières d’Amérique du Sud (notamment vers la France ! 😀 ). Rien nous empêche de nous impliquer dans la construction de voiliers de pêche : caseyeurs, chalutiers, bateaux-usines …
À nous de lancer une filière bois-bûches à partir de têtards dans les forêts du Sud ! Bois transporté par dirigeables, péniches, puis voiliers-vraquiers.
On devrait faire « des mines responsables » avec eux !
« L’avenir est au Sud. Je répète, l’avenir est au Sud. »
« Le Venezuela tend les bras aux entreprises françaises qui veulent produire du pétrole et du gaz »
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/le-venezuela-tend-les-bras-aux-entreprises-francaises-qui-veulent-produire-du-petrole-et-du-gaz-923530.html
—> D’ailleurs, pourquoi on est cons au point de s’interdire l’exploration et l’exploitation chez nous (notamment dans les TAAF, etc …) ?
Pi eh, combattre les bandes armées au Sud, ça ne devrait pas s’étendre jusqu’aux Narcos ? Les gars font des dégâts considérables et mutilent « à la DAESH » depuis fort longtemps …
https://www.youtube.com/watch?v=xnMy9cbnYwc
—> Alerta Roja
https://www.javieroliver.co/
♫ Cric-crac, on passe à l’attaque ♫
♫ Ra-ra, c’est nous qu’on gagnera ♫
♫ Go-go, à nous le magot ♫
♫ Yo-yo, le Fort Boyaux ! ♫
https://www.youtube.com/watch?v=pGQ_vwobVF0
Cit :[ Quand on voit le nombre d’enfants dans les rues, de gens qui vivent sous les ponts, de gens qui sont aux feux rouges à « faire un numéro » pour gagner quelques pièces, ou tous ces gens qui squattent les parkings « pour vous aider à vous garer et garder votre véhicule avec un bâton », ou encore, toutes ces mères célibataires … on peut comprendre « la priorité au social » … ]
C’est drôle mais je n’ai pas besoin d’aller en Amérique Latine pour voir tout ça : Il suffit que je voyage dans un pays nommé la Vrônze sur l’axe PLM figurez vous !…
Et tout ça on le voit aussi depuis 10 ans … Depuis les personnes qui vous sollicitent pour laver votre pare-brise aux feux ( Lyon ) jusqu’aux parkings publics » privatisés » par des gangs ( Marseille ) en passant par des drogués et des mères célibataires qui dorment sous les ponts ( Paris )
La différence c’est que peut-être les états d’AL ne se posent pas en donneurs de leçons à la planète ?
Faut voyager un peu et sortir de derrière votre clavier !
Je suis d’accord avec vous, mais les proportions ne sont pas (encore) les mêmes.
« La différence c’est que peut-être les états d’AL ne se posent pas en donneurs de leçons à la planète ? »
—> https://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/
« Faut voyager un peu et sortir de derrière votre clavier ! »
Mouais … j’ai plus trop la bougeote, et j’aime pas les grandes villes (trop grande densité de cons) malgré leurs beautés (architecture, culture, femmes …).
Le bon sens incarné
@LLagneau : le trouduc ci-dessus a délibérément non seulement usurpé mon pseudo mais fabriqué un médiocre comm « à ma façon » pour semer la confusion en faisant croire qu’il s’agit d’un de mes messages. merci d’en tirer les conséquences.
Vu les temps de production du Rafale, ils paieront à la livraison en vérité. Aujourd’hui, les clients en sont à 2027 pour des contrats déjà signés.
Non un client de dassault peut faire un effort … la france, prochaines livraisons 2023 … tiens donc ?
HS aviation :
« ARMÉE DE L’AIR RUSSE EN UKRAINE: LES TROIS PHASES DE LA GUERRE AERIENNE EN 2022 »
https://www.youtube.com/watch?v=_N9_CGskDgE
« The Russian Air War and Ukrainian Requirements for Air Defence »
https://rusi.org/explore-our-research/publications/special-resources/russian-air-war-and-ukrainian-requirements-air-defence
Si il fallait parier entre les contrats colombien, indien ou indonésien pour savoir celui qui se finalisera le plus vite………. et bien je serai incapable de choisir. fourchette disons 3 ans de fixe plus de 1 à 20 ans.
Indonésie les premiers versements sont deja fait. Le contrat est entré en vigueur donc
j’ai lu qu’ils avaient sanctuarisé la somme pour une seconde livraison.
Ils sont proches de l’Inde dont les pilotes semblent ravis…
tiens tiens…
Les cinq premiers appareils devraient être livrés en 2023.
S’agissant d’appareils neufs, ils devront être prélevés sur une commande d’un autre client.
La France attend-elle des livraisons en 2023 ? Je vois mal un client export se désister.
Impossible.le contrat n est même pas signé.
Pour le coût de l heure de vol le président colombien ne prend il pas en compte la maintenance des kfir, a priori complexe du fait de l âge des coucous et du faible nombre de pays utilisateur ?
Le Venezuela ne doit pas inspirer confiance. Les Russes ont livrés 23 Su 30mk2. Ce ne sont pas de vieux Kfir qui feront le poids.
La vraie raison du choix Rafale est la disponibilité, sur les articles en Anglais on lit que la France livrerait 3 à 5 rafales dès 2023. reste à savoir d’où ils viennent…
les vieux Kfir avec des capacités de la guerre électronique, des bombes guidées par GPS et des pilotes qui s´entrainent aux USA peuvent face aux Su 30 mk 2.
Mieux ? Ces Kfir ont été á la pointe pour combattre les rebellions.. l´un des leaders a une missile guidée sur sa base ..
Muy bien para nosotros , mais des Rafales aux Colombiens pour qu’ils aillent attaquer quoi ? ce qui reste des FARC ? ou pour shooter les labos et les sous- marins de poche des narco ?? ou pour un dogfight avec les Sukhoi du camarade syndiqué Maduro ?….Bon sur ce, si çà rapporte des sous à Marianne on va pas chialer ….en espérant de ne pas se faire torpiller le contrat par les petits copains US de Macron …….Tiens aprés tout, on vendait bien des chasse -neiges en Afrique Noire à une certaine époque ….
Très intelligente contribution , qui nous apporte un éclairage intéressant . Vous êtes comme çà ou vous aviez juste envie de râler ?
Si je voulais être condescendant vis-à-vis des Colombiens, je leurs demanderais comment voudraient-ils régler les Rafale ?? Avec des graines de café ou de la cocaïne ??
Travaillez pas à TF1 ou glandez pas à la Mairie de Paris vous?
😉
@Qui ça ?
Pour répondre à votre question, je vous recommande la lecture du petit fascicule illustré, dont le titre est éloquent :
« A SECRET HISTORY OF COFFEE, COCA & COLA », Written and illustrated by RICARDO CORTES
https://www.amazon.com/Secret-History-Coffee-Coca-Cola/dp/1617751340
–
Où l’on comprend que le fait d’être considéré comme une drogue (le café, la coca et la noix de kola) n’est qu’une question de localisation ou de période historique, et plus récemment, que d’intérêts commerciaux bien compris.
Le lecteur y apprend aussi les « exceptions » à la loi « unique » (Single Convention on Narcotic Drugs, lutte contre la drogue), applicable pour tous les pays du monde, sauf pour la compagnie (américaine) Coca-Cola…
La Colombie est fournisseur (officiel d’une société écran) de cette Compagnie, alors que les US financent par ailleurs la lutte contre les cultivateurs de coca.
Donc, en passant par l’achat de leurs bouteilles, les buveurs français de Coca-Cola financent déjà l’achat de Rafale par la Colombie ! 😉
Merci qui ?
(Et comme par ailleurs, la production du breuvage passe par le pompage direct dans les nappes phréatiques (et pas assujetti à la disponibilité des eaux de surface), il faut en profiter maintenant avant l’assèchement de ces nappes…)
Au final ils s’équiperont de F16 d’occasion , évolution possible en ‘Viper’ si dollars à l’appui./
Vous oubliez l’Arabie Saoudite qui veut également acheter le Rafale… je ne me fait pas d’inquiétude pour Dassauts
Des rafales en Amérique du Sud? c’est une première, voilà quelque chose de bizarre à vouloir ces appareils là qu’à celui des russes, américains ou autres, surtout en Colombie?
la Colombie…
des accords militaires avec les USA et plus encore avec… l’Italie.
une alliance à bas bruit parce que les deux pays ont les mêmes soucis via un banditisme très puissant.
le Rafale pour quoi faire?
la France n’est as un allié à négliger par sa place au conseil de sécurité. et la voix des US… sert toujours les US, quand la France est plus accommodante… parfois jusqu’au non-sens.
mais si, et je dis bien si, un pays recherche un appareil polyvalent, capable, avec un coût abordable face aux chasseurs légers, alors le Rafale est cet avion là.
Non il est communiste, ou sovietique pour etre plus precis
Celui-ci n’est pas communiste, qui fait en une de ses interventions de le retape pour des groupes identitaires et en différentes interventions critique vertement des ressortissants étrangers. En fait, il n’est ni coco, ni facho, c’est juste un individu qui adore tout ce qui est dictature. Que ce soit kim, poutin, xi, les ayatollahs peu-importe : il suffit que ce soit une dictature et que les individus soient réduits à en être de simples instruments dociles.
Les US ne sont pas stupides et ne prétendent pas prendre 100% du marché des équipements militaires. La Colombie est un acheteur mineur et le restera. Pour le pétrole, il est 100 fois plus intéressant pour l’Europe d’investir au Venezuela. Eux n’ont pas d’armes atomiques, non pas l’intention d’envahir la Colombie et sont loin de l’influence direct de la russie… qui ne peut en aucun cas apporter un soutien militaire au Venezuela… car bien trop proche des US.
Quitte à donner notre argent à une dictature, autant le faire à une qui est moins dangereuse et facilement maitrisable.
Plus d’investissement en russie tant qu’ils n’ont pas remboursés leurs dégâts.
Tiens à ce propos la prise d’anti depresseurs explose en Russie en ce moment….
Je vous laisse regarder sur votre moteur de recherche préféré.
CQFD!
oui ca s’appelle la crise des opiodes, https://en.wikipedia.org/wiki/Opioid_epidemic.
Pas grand chose à voir avec l’affaire. L’afga beaucoup plus. La chine avec le fentanyl aussi.
La cocaine n’a pas grand chose à voir la dedans… Les dérivés médicales de ce produits n’ont pas engendré de problèmes de dépendances aussi répendu.
il y a confusion.
Nous ferions bien d’entretenir de bonnes relations avec la Colombie, ainsi qu’avec tous les Pays qui sont riverains à la fois de l’Atlantique et du Pacifique.
Ainsi notre AAE pourrait faire escale ailleurs qu’aux États-Unis quand elle doit mettre en place rapidement ses moyens ou des moyens de l’AdT dans les territoires français du Pacifique.
.
Mais j’ai très confiance dans les capacités géopolitiques des élus locaux qui nous gouvernent (humour pouët-pouët, ha ha)* et je suis donc sûr qu’ils ont tiré les enseignements des différentes vacheries que les Amerlauds nous font dès qu’ils en ont l’occasion.
.
* Non : humour triste, en fait.
La sélection du Rafale par la Colombie est on le voit comme toujours ici l’occasion de vifs débats , parfois d’un niveau d’une médiocrité qui disqualifie un nombre limité il est vrai de commentateurs , mais qui trouvent un espace d’expression libre sur ce forum . En comparaison , il est étonnant d’avoir un oeil sur le site voisin suisse bien connu de nous tous ici , et du forum qui y est ouvert . On savait la violence des attaques anti-françaises qu’il permet sans modération aucune ; il est plus surprenant maintenant de voir son gérant verser lui-même dans cette dérive assez incompréhensible pour un site qui se voulait , et était jusque là sérieux , à l’image qu’on se faisait d’un pays calme et pondéré . L’affaire du F35 a laissé des plaies à vif , soyons en tout cas satisfaits de conserver notre site à nous serein dans la tempête …
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2022/12/21/la-colombie-selectionne-le-rafale-873995.html
@ philbeau
Merci pour cette tranche de rancoeur assortie de sauce haineuse. un régal.
je constate quand même que les contributeurs mettent les poings sur les i, rappelant la rédaction à sa lâcheté maintenant bien établie, espace commentaires fermé à l’appui.
je préfère en rire, et croiser le fer avec titi et sosotte.
Effectivement quelle violence nous subissons de la part de nos voisins. c’est pathétique. Ah la Suisse, le pays du bon vivre, des montagnes, du bon chocolat et… des comptes bancaires secrets des riches et du blanchiment d’argent… on peut faire aussi dans la mauvaise foi. Sinon, plus sérieusement, la violence est souvent le signe de fébrilité, de rancoeur et qui cache une erreur non avouée. Le Rafale est aujourd’hui un succès mondial, et ça, ça énerve certains. L’année qui vient sera ça consécration ultime (lancement standard F5, livraison première version F4-1, commande de 42 F4-2 par l’AAE, et gros contrats export en vue). Et ça redoublera encore d’efforts pour le discréditer. On le voit sur les réseaux avec le torrent de désinformation du fait de la signature prochaine d’un nouveau contrat pour l’Inde. Mais il a fait ses preuves et la situation géostratégique actuelle accélèrera sa diffusion.