ANTARES : Selon M. Macron, le groupe aéronaval a été au contact de forces russes au « comportement inamical »

Lors du départ du porte-avions Charles de Gaulle, le 15 novembre, la Marine nationale avait insisté sur le profil « imprévisible » de la mission ANTARES à laquelle il devait alors participer avec son groupe aéronaval [GAN]. Conformément à de nouvelles directives édictées dans le cadre de la lutte infomationnelle, comme celle consistant à effacer le numéro de coque de certains bâtiments, la composition de ce dernier n’avait pas été précisée.

Cependant, avec quelques déductions, on pouvait avancer sans prendre le risque de se tromper que la frégate de défense aérienne [FDA] Forbin allait en être. Même chose pour le Bâtiment de commandement et de ravitaillement [BCR] Marne. Cela étant, le dossier de presse de la mission ANTARES évoquait la présence d’une frégate multimissions, d’un sous-marin nucléaire d’attaque [SNA], dont on avait quelques raison de penser qu’il s’agissait du Suffren, et d’un « Bâtiment escorteur polyvalent » bien mystérieux.

Finalement, la composition actuelle du GAN aura été donnée par le président Macron, à l’occasion du traditionnel Noël avec les troupes [tradition qui avait été mise entre parenthèses en 2020 et en 2021, à cause de la pandémie de covid-19 et des relations dégradées avec le Mali, où le chef de l’Élysée avait l’intention de se rendre, l’an passé].

« Cette mission ANTARES est importante pour de nombreuses raisons », a d’abord souligné M. Macron en s’adressant aux marins du Charles de Gaulle. « Les missions accomplies, les zones de patrouille, les vols ont renforcé la posture défensive et dissuasive de l’Otan à l’est de l’Europe, à proximité de l’Ukraine en guerre », a-t-il ajouté.

« La composition même du groupe aéronaval avec le Forbin, l’Alsace [Frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée ou FREMM-DA, ndlr], la Provence [FREMM, ndlr], la Marne, le Suffren, le détachement de patrouille maritime stationné à la Sude [avec un Atlantique 2, ndlr] mais aussi le destroyer américain Arleigh Burke, et avant lui, Roosevelt, la frégate italienne Virgilio Fasan et, il y a quelque temps, la frégate grecque Adrias », a détaillé le président Macron.

À noter que, en général, la Marine nationale ne donne que très rarement [voire jamais] l’identité du SNA qui accompagne le porte-avions Charles de Gaulle. En outre, la composition du GAN peut évoluer au gré de la mission. Ce qui fait que la liste donnée par M. Macron sera peut-être caduque d’ici quelques jours…

« La composition multinationale du groupe aéronaval a permis de montrer que nous sommes des alliés résolus, fiables, démontrant un haut niveau d’intégration et d’interopérabilité », s’est félicité le locataire de l’Élysée, avant d’aborder l’opération Chammal, à laquelle le GAN a récemment participé.

« Votre participation aux opérations de lutte contre le terrorisme au-dessus de la Syrie rappelle aussi au monde que notre résolution et notre capacité à combattre ce fléau en coalition restent intactes dans ce contexte », a dit M. Macron.

Est-ce durant cette phase de la mission ANTARES que des rencontres « musclées » avec les forces russes ont eu lieu? Probablement… puisque selon le président, cette résolution et cette capacité ont « aussi permis de montrer aux compétiteurs présents dans la région qu’il faut compter avec la France ».

Puis M. Macron s’est fait encore plus précis en adressant ses félicitations aux équipages du GAN pour le « professionnalisme » dont ils ont fait preuve « lors des différentes interactions avec les aéronefs et les bâtiments russes aux comportements quelques fois inamicaux ».

Dans un rapport publié par l’Assemblée nationale seulement quelques jours avant la guerre en Ukraine, les députés Jean-Jacques Ferrara et Philippe Michel-Kleisbauer expliquèrent que les militaires russes se gardaient d’avoir avec leurs homologues français le comportement « rugueux » dont ils avaient l’habitude de témoigner aux forces américaines et britanniques.

« Alors que le contact est rugueux avec les Américains et les Britanniques […], ils restent très professionnels vis-à-vis des marins français. Ce respect a des conséquences très pratiques. En septembre 2018, la frégate Auvergne a été accusée d’avoir abattu un avion russe. Grâce à ce respect, à cette confiance et aux canaux de discussion directs, la vérité a pu être rétablie et la France disculpée », avait en effet avancé M. Michel-Kleisbauer.

Depuis, la donne a changé. En juillet, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], l’amiral Pierre Vandier fit savoir, lors d’une audition parlementaire, que les Russes illuminaient « régulièrement nos bâtiments avec leurs radars de conduite de tir ». Ce qui revient à mettre un navire « en joue »… Et c’est un acte évidemment considéré comme hostile.

« Il faut avoir à l’esprit que, pour un navire de combat, la différence entre basse et haute intensité ne tient qu’aux ordres reçus », souligna le CEMM.

Sans doute finira-t-on par en savoir un peu plus sur ces « interactions » inamicales évoquées par le président Macron… En tout cas, celui-ci a donné la suite du programme de la mission ANTARES [sans en donner les échéances]. Ainsi, sans grande surprise, le GAN prendra la direction de la mer Rouge pour se rendre dans l’océan Indien, puis en Inde. Ce « sera aussi l’illustration de notre capacité à peser dans notre zone d’intérêt stratégique », a-t-il dit. Et là encore, « nos alliés seront à nos côtés mais […] avec toujours notre autonomie d’appréciation et en maîtrisant nous mêmes toute escalade », a-t-il conclu.

Photo : Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

148 contributions

  1. Catoneo dit :

    Inamical ?
    Raison de plus pour rassurer Poutine au téléphone.

    • ruffa dit :

      T’as déjà été interné dans les hôpitaux psychiatriques comme moi? C’est très dur d’avoir une conversation normale avec un détraqué ! Merkel Obama Sarkozy Hollande Macron etc n’y arrivent pas
      En fait quand Macron appelle il tombe sur le répondeur téléphonique donc il n’appelle plus !

    • M.W dit :

      Starbuck……………

      Ne t’inquiète pas, tu auras ton chauffage pour la nuit de Noël, ton bortsch , même ta vodka russe préférée, et ta messe de minuit au vatican avec le pape.
      Pendant que tu ripailles notre président sera en mission sur le Charles de gaule avec nos marins….
      wouhaaaaaaaaaaa quel homme….

      • Alain d dit :

        La soupe ou potage (tout dépend de la préparation) « bortsch » vient d’être enregistrée sur la liste du patrimoine immatériel pour l’Ukraine à l’UNESCO.

  2. Fralipolipi dit :

    Très bonne nouvelle que cette confirmation du SNA Suffren participant à Antarès !
    C’est un signe très positif pour cette nouvelle classe de SNA.
    .
    Il ne manque plus que l’arrivée (prochaine) du BRF Jacques Chevallier pour finaliser l’intégralité du renouvellement du dispositif français autour du PAN CDG.
    https://www.meretmarine.com/fr/defense/a-la-decouverte-du-jacques-chevallier-premier-brf-de-la-marine-nationale
    .
    Et la FDI, avec son fameux radar, arrivera en bonus.
    .
    Nous pouvons être fiers de notre Groupe Aéronaval et de ses marins.
    .
    Et pour ceux qui douteraient encore un peu de son utilité, ici une lecture tout à fait nécessaire :
    https://marine-oceans.com/geopolitique-defense/le-porte-avions-assurance-vie-des-outremers/

    • Dan le Bruch' dit :

      C’est plutôt une maladresse, cela invite nos « concurrents » à renifler dans la zone pour étudier la signature de notre nouveau SNA, cela ne m’étonne guère de notre « chef des Armées » (chef en minuscule)

      • Alex dit :

        ou ça oblige nos concurrents à chercher un peu et eux aussi à se découvrir……Chercher un SNA au milieu d’un GAN sur le qui vive, ça doit pas être une mince affaire pour le moins, un bouée acoustique doit se faire repérer bien vite et je doute que malgré leur très bon matériel, les Russes prennent le risque de laisser traîner un sous marin

        • Dan le Bruch' dit :

          Pourquoi uniquement les russes ?
          Si vous croyez que nous avons un seul concurrent…

          • Carin dit :

            C’est juste parce que les coordonnés acoustiques du Suffren ont étés donnés à nos alliés… la raison est facile à comprendre.
            Et en second lieu parce que nos amis chinois ne sont pas encore capables de venir fureter en Méditerranée… reste nos amis russes qui pour le coup sont bien présents.

      • Fralipolipi dit :

        Mais qui dit que le Suffren est pile en dessous du PAN CDG à attendre sans rien faire ?
        Qui dit qu’il y est encore ?
        Qui dit qu’il n’y a pas aussi un SNA Rubis pour jouer, à deux, au chat et la souris avec n’importe quel autre intrus … pour que le chasseur étranger potentiel devienne illico le chassé ?
        Tous les scénarii sont possibles.
        Par ailleurs, cela fait déjà pas mal de mois que le Suffren sillonne la grande bleue …il est certains que nos potentiels adversaires, et même nos alliés, doivent avoir envie d’en savoir un peu plus long à son sujet de toutes façons. Le message du Pdt Macron n’y changera rien du tout.
        … sauf pour dire que le GAN est encore mieux surveillé qu’avant … A ce moment là, le doute change de camp.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Oui enfin le GAN sort dans un contexte tendu, nous ne disposons encore que d’un seul sous-marin de classe Suffren opérationnel et il a été déclaré opérationnel il y a peu.
        Pas besoin d’avoir un QI de 250 pour deviner que le Suffren va très probablement accompagner le CDG. En plus les espions russes à Brest ont surement transmis l’info du départ du soum dans les temps.

      • ArtScenik dit :

        Parce que les « concurrents » ont attendu la présence de Macron sur le PA pour renifler les signatures des SNA ?

      • vno dit :

        J’ai beau essayer de me rassurer que c’est volontaire pour attirer vers le groupe aéronaval une opposition ou concurrence absente au profit de la mission réelle du SNA, je fini toujours par me dire que c’est une tactique complétement conne qui ne justifie pas la perte éventuelle d’anonymat d’un de nos SNA, et j’ai bien peur vu le pedigree de l’individu et son amour du théâtre pour ce donner l’impression d’exister dans un milieu auquel il n’entend rien; que cela soit effectivement une bavure relevant de la haute trahison, mais la, j’en suis à me dire malheureusement pas pour lui avec son passif sur nombre de sujet régaliens ! Quel intérêt de parler du Suffren au lieu d’un SNA plus générique avec tous les moyens ASM de surface présents pour calmer la moindre meute de sous-marins à propulsion classique ou nucléaire ou avion de patrouille maritime pas invité ? Même l’opposition éventuelle sait qu’en matière de sous-marin, c’est toujours la patience et la discrétion absolue ou on ne les attend pas qui permet de classifier le plus discret des bateaux noirs ! Si on a un collabo à la tête du village qui renseigne sur l’identité et la position approximative pour nous handicaper comme avec les bruiteurs en exercice, autant tout remettre au fond de la rade de Toulon de suite ! Il va matter l’équipage sous la douche tant qu’il y est ?

        • Fralipolipi dit :

          @vno
          Lorsque notre Pdt de la Rep a évoqué le Suffren, le GAN venait déjà de basculer en mer Rouge.
          Du coup, soit le Suffren a également passé le canal de Suez (forcément en surface), et tout le monde (renseigné a minima, dont le Russes) savait déjà qu’il fait partie du GAN,
          soit il a déjà fait demi-tour avant le canal (relayé en mer Rouge par un Classe Rubis passé plus tôt), et personne ne pouvait déjà plus partir à sa recherche du côté du GAN.
          .
          Bref, manifestement, lorsque l’on évoque les sous-marins, il est très difficile de connaître toutes les infos utiles, ce qui rend les observations, commentaires et … les craintes, ici, passablement aléatoires, voire infondées.

    • PeterR dit :

      Il aurait été sioux de dires que 2 SNA accompagnent le GAN dont le Suffren et de laisser le Suffren assez loin et bien planqué.
      Les grandes oreilles qui ne manqueront pas d’essayer d’enregistrer sa signature et qui ne trouveront que celle d’un ancien SNA pourraient se dire … ‘tain impossible de l’entendre celui là.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Merci pour l’article de Marine et Océans. Très intéressant et factuel.

    • Vins dit :

      J’avais la même analyse que Marine-océan sauf pour la conclusion. Tout comme on n’utilisera pas l’arme nucléaire pour Nouméa, on ne risquera pas le Gan. Qui serait probablement coulé avant d’arriver.
      Donc la question se pose toujours. Un Gan ou 10 destroyers-frégate supplémentaires? (Et réellement armés )
      Le Gan est pour moi un outil de com/politique.
      Mais magnifique je l’accorde qui laisse rêveur.

    • Patrick, de Belgique dit :

      Personnellement, je ne doute pas des avantages que peut procurer ce type de navire, je doute de l’utilité de n’en avoir qu’un seul, avec tout ce que peut représenter en perte de puissance d’intervention pour la MN, l’immobilisation du navire comme pour une IPER ou pire, en cas de perte; il en faut deux et tout ce qui va avec pour l’accompagner; question de moyens et donc de volonté politique…

  3. vrai_chasseur dit :

    2 frégates russes étaient absentes du port syrien de Tartous, l »Amiral Grigorovitch » et l »Amiral Kasatonov ».
    Ce sont probablement elles qui ont été chargées de pister le groupe aéronaval du CDG en Méditerranée.
    http://russianfleetanalysis.blogspot.com/2022/12/russian-forces-in-mediterranean-wk502022.html

  4. GUEPRATTE dit :

    Alors déjà effacer les numéros de coque pour désidentifier le navire ne changera pas grand chose au schmimblick , car toutes les Marines du monde posséde le JANE’S qui est remis à jour annuellement ,avec souvent de nouvelles photos « volées » à l’appui, sans oublier que les services de renseignements ont aussi oeuvré de leur coté pour connaitre les toutes derniéres modifs des navires « ennemis », que ce soit la réparation d’une pale d’hélice , la peinture , un mat radar, la position d’un CIWS etc etc etc….Déjà à l’époque de la guerre froide ,notamment sous le mandat Andropov, les chalutiers Russkovs drolement hérissés d’antennes à en faire palir le Monge ,allaient à la péche aux renseignements en se postant à la limite des eaux territoriales au large de l’Ile Longue ,histoire de chouffer le départ d’un SNLE ou son arrivée , et le seul moyen de les faire déguerpir , était de leur envoyer toute une escadrille de chasseurs bombardiers passer en radada le mur du son, juste à 100 pieds au dessus des Cosaques ,histoire de peter à la fois ,tympans et senseurs au sens au sens propre du terme….Mais il parait que les Russes auraient des bons autorhinos…..

    • OscarRomeoLima dit :

      Les Russes ont d’excellents otorhinos, mais depuis les sanctions leurs autoradios laissent à désirer.

    • lil dit :

      @GUEPRATTE
      Merci pour ces informations et l’anecdote !

    • lgbtqi+ dit :

      merci pour ce morceau d’anthologie médicale : les autorhinos… N’hésitez pas à leur demander une vidange !

      Et depuis cette époque, les Ruskoffs ont bien réussi à vous bouffer le crâne…

      • GUEPRATTE dit :

        @ LGBT…..C’est pas les Russes qui me bouffent le crane, ce sont les USA que j’ai pourtant longuement défendu et servi dans le cadre de l’OTAN durant des années ,qui me sortent désormais par les trous de nez …….et le caviar de la Caspienne ,c’est bien meilleur que le Mac Do, il n’y a pas d’hormones feminines dedans, à l’inverse d’un dégueulasse burger Queen cassepied dans votre genre ……

        • lgbtqi+ dit :

          Et quel est le motif de votre revirement d’attitude ?

          Moi, quand j’étais petite, j’aimais bien les Russes. Et je les aime toujours bien. Mais en ayant rencontré, ainsi que d’autres pays de l’ex-empire communiste, et ayant d’eux appris, cela m’a amené à faire la part des choses les concernant. Ainsi, les mecs costauds que j’admirais, j’ai appris qu’en fait c’était à cause de l’épaisseur de leurs vêtements hivernaux… Les mecs rustiques que j’admirais, j’ai appris que c’était pas par choix, c’est juste que leurs routes sont pourries et qu’ils ont une économie catastrophique. J’ai appris leur faible espérance de vie, leurs problèmes endémiques d’alcoolisme, et leur capacité à subir et à se résigner plutôt qu’à prendre leur destin en main.

          • Patrick, de Belgique dit :

            lgbtqi, en matière de rusticité, je crois que nos sociétés subissent toutes la même évolution; les fantassins français de la guerre 14-18 étaient des gens bien plus rustiques que les Français d’aujourd’hui, c’étaient souvent des gens de la campagne, habitués aux durs travaux de la terre et ne dédaignant pas le pinard et le calva! Les soldats russes et soviétiques de la 2ème GM venaient souvent aussi des kolkhozes et sovkhoses et des vastes étendues de l’Union et bien sur, ne crachaient pas sur la vodka! Aujourd’hui, beaucoup de soldats russes sont des gens de la ville, connaissent les problèmes que vous évoquez et en plus, il semble bien qu’ils ne sont guère motivés… Des dizaines d’années de dictature marxiste-léniniste ont laissé des traces. Quand je veux aimer ce qui est russe, je me tourne vers la musique et la littérature (même contemporaine) de ce pays, je ne suis jamais déçu! Je regrette un peu que les autorités de Kiev ont fait déplacé le buste de Pouchkine, que l’on mette bas plutôt les derniers bustes de Lénine qui trainent encore quelque part dans ce pays, on pourrait même en France, débaptiser les rues à son nom que certaines municipalités communistes ont eu le culot d’imposer à la population! Si vous souhaitez vous plonger dans l’Ukraine post soviétique et de ses absurdités, lisez Andreï Kourkov, (Le pingouin et beaucoup d’autres titres) c’est un écrivain ukrainien russophone, lors de l’attaque du 24 février passé, il avait pris la bonne précaution de quitter Kiev avec sa famille pour l’ouest de l’Ukraine…

    • Le Suren dit :

      Idem au large de la BAE 126 Capitaine Preciozi (Solenzara) où quand ça arrivait, on passait en code SIMELMAR rouge (SItuation Menace ELectronique MARitime).

    • Carin dit :

      Je me demande si cette mesure d’effacement du nom et numéro des navires, n’est pas une
      « garantie » du respect de l’anonymat des équipages?
      Qui pourraient êtres « approchés » par des gens du genre le diarrhéique, ou….. vous! Une petite mesure supplémentaire, malgré que les marins sont constamment rappelés à ce risque, et qu’ils savent que Toulon grouille de vilains fouineurs.

      • GUEPRATTE dit :

        @ carin… « approchés par des gens……………… ou …….vous  » ??? le vous ,c’est de moi que vous causez ?? si oui euhh je ne suis toujours pas de la Jaquette….et au fait je suis bélier et pas balance ….et j’approche mon pompon que des marinettes et ce d’autant plus que chicag n’existe plus….(sniff sniff !! ) Mais c’est vrai qu’on devrait effacer le nom et l’immat du PAN pour qu’on ne le reconnaisse surtout pas quand il pose sa silhouette grandiose à l’arsenal de Brest , de Toulon ou meme dans DST du détroit de Gibraltar en passant devant le rocher aux singes …on ne sait jamais ……des fois que au royaume des borgnes un aveugle ou une guenon deviendrait reine ….

  5. fabrice dit :

    Par curiosité, s’il n’est pas secret défense de le dire, quelqu’un sait comment Macron s’est rendu directement du Qatar au CDG ?

    • SecretDéfonce dit :

      A priori Mbappé lui aurait mis u’ coup de pied au derrière.

    • vrai_chasseur dit :

      @fabrice
      Non il n’a pas fait comme les chuteurs opérationnels des commando marine…
      http://pbs.twimg.com/media/FkCbo5rXwAkBJUP?format=jpg&name=4096×4096

      En général le moyen le plus simple de rejoindre le CDG en mer c’est un hélico. Leur rayon d’action est suffisant depuis l’Egypte http://www.lepoint.fr/societe/macron-rejoint-le-porte-avions-charles-de-gaulle-pour-le-noel-avec-les-troupes-19-12-2022-2502214_23.php

      Mardi ce sera direction la Jordanie pour la conférence régionale Baghdad 2 (le choix de la Jordanie comme lieu de cette conférence ne ravit pas l’Irak) http://fr.timesofisrael.com/un-sommet-regional-en-jordanie-avec-macron-avant-la-fin-de-lannee-selon-lelysee/

    • Lotharingie dit :

      à fabrice :

      Bonjour,

      « …Par curiosité, s’il n’est pas secret défense de le dire.. »

      Apparemment, le voyage Paris – Doha pour le match a mobilisé l’A330 et un Falcon.

      1 ) Si le CDG était encore en Méditerranée :

      On peut imaginer, que le Falcon a servi pour qu’il puisse avec quelques collaborateurs , quitter rapidement le Qatar à destination d’ un aéroport dans un « pays ami de la France » en MEDOR ; où deux hélicoptères de la MN les attendaient afin de les acheminer directement sur le CDG au large .

      2) Si le CDG était dans le Golfe Persique ( qui pour moi, serait la solution la plus pertinente pour assurer la sécurité de notre exécutif, car les français assuraient en autres, la surveillance de l’espace aérien qatari lors de la Coupe du monde) :

      Les hélicoptères français de la MN pouvaient alors, les acheminer directement sur notre porte-avion.

      Le Falcon restant en attente à Doha, pour leurs retours en France à l’issue du  » séjour  » sur le bâtiment.

      L’ A330 ayant servi à ramener le reste de la délégation française directement en métropole à l’issue du match.

      ( Deux hypothèses qui ce ne sont que des supputations de ma part, car ce genre de déplacements sont extrêmement discrets et protégés.)

      Bien à vous.

    • MERCATOR dit :

      @fabrice,

      Je sais qu’il est arrivé » en hélico, mais parti d’où ?

    • Trent dit :

      Il a traversé le desert d’Arabie en buggy et a fini le trajet en ramant sur un paddle

    • Allobroge dit :

      En tapis volant ! C’est un génie notre président ! Il suffit de lui frotter la lampe à huile !….

    • dominick dit :

      @fabrice. (un peu d’humour.. grinçant). Depuis le temps vous devriez savoir que macron sait tout faire, il y a encore peu, il endossait le rôle du sélectionneur et de l’entraîneur de l’équipe de France en cajolant un seul joueur (les autres rien à fout…).
      Donc pour rejoindre le PAN CDG, il c’est transformé en superman, comme il c’est déjà affublé du rôle de super menteur, super baratineur, super girouette, super traître, super collabo (ha désolé, je confond avec super écolo), super financier, super entrepreneur, super VRP, super DRH, super magouilleur, super humaniste, super européiste, super mondialiste, super guerrier, super résistant, super diplomate, super comique, super emmer…. etc, etc… C’est notre Arturo Brachetti nationale et pas de chichi, appelez-le tout simplement « SUPER » ! Je pense qu’il est même capable de reprendre le rôle de Jacques Villeret dans un nouveau remake de « Dîner de c.. »
      La seule chose que notre comique nationale ne sait faire et ne sera jamais faire c’est SUPER PRÉSIDENT ! 🙂 🙂 🙂

      • Daniel 1945 dit :

        Cela n’a pas empêché les SUPER ELECTEURS de le bisser.

        • dominick dit :

          Ou les SUPER C… ! Rassurez-vous, cela va changer et peut-être plus vite que vous ne le pensez !
          Mais si cela vous plait que la France coule, alors tant mieux ou tant pis pour vous mais bientôt il faudra choisir…

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Ou les SUPER C… ! Rassurez-vous, cela va changer et peut-être plus vite que vous ne le pensez ! » Le grand Soir? Avec Super Méluche en guest star et dans le rôle de Calamity Jane Sandrine Rousseau…………………à moins que nous ayons droit à la « Marine » avec Chenu et Bardella…….quel programme! A moins que vous envisagiez de sortir piques et fourches! Que c’est beau!
            « Mais si cela vous plait que la France coule, alors tant mieux ou tant pis pour vous mais bientôt il faudra choisir… » Avec la belle brochette qui compose l’opposition c’est assuré la France ce sera………………………………un bathyscaphe!

          • Trollala dit :

            « cela va changer et peut-être plus vite que vous ne le pensez ! », bientôt il faudra choisir ».

            Mais de quoi nous parlez-vous donc ?

        • dominick dit :

          @ Daniel 1945. Les mêmes qui ont soutenu les gouvernement de gauche et ensuite pétain !!
          Des super électeurs, pfff, des pleutres, des moutons, prêts à sacrifier leur pays qui les a vu naître et qui les a nourri. Des sans coui… , tout juste intéressés par leur confort, leur porte-monnaie et manger à leur faim!
          Votre champion et son gouvernement de branque feraient mieux de s’occuper des réels problèmes de ce pays au lieu d’enfumer les français. Notre pays est en grand danger de déclassement et si nous ne réagissons pas, notre déclin sera irréversible et nous le paierons tous très cher…
          En attendant, il est beau le palmarès du micron, l’affaire Alstom et G.E. (et par extension l’affaire Valérie et Jérôme Pécresse ainsi que le programme d’implantation d’une cinquantaine de parc éolien sur toutes les côtes française, cherchez l’embrouille. Puis, elles seront belles les côtes françaises), l’affaire Mac Kinsey, l’affaire des moteurs de la fusée Ariane (+150 million d’euros de notre pognon donnés à l’allemagne, encore eux), la fin programmée d’EDF, la farce du SCAF et du MGCS, la claque AUKUS, etc, etc…
          Et je ne revient pas sur la façon dont il a ruiné la diplomatie française, de fait, nous sommes devenus la risée de la plupart des pays européens et au-delà, même l’algérie et le maroc nous impose leur politique migratoire, La HONTE, merci moussa !!
          Ce n’est pas avec une dette de + de 3000 milliards d’euros (+ de 116 % du PIB) et le coût de la protection sociale à bientôt 900 milliards d’euros que nous allons nous en sortir !
          Apres avoir fini de ruiner le nucléaire avec l’aide de l’allemagne, la santé, l’éducation nationale, la police, la justice, l’agriculture, même la culture et j’en passe, c’est l’année 2023 qui va alourdir la note et apporter tout son lot de misère, fermeture d’entreprises en cascade, baisse de la consommation, l’inflation va progresser, la hausse des prix de l’alimentaire, des carburants, du gaz, de l’électricité, des péages, des assurances, des mutuelles et autres vont continuer. Et comme pour certains médicaments, il aussi des risques de pénurie de produits alimentaires, pour les coupures d’élec et de gaz, attendons un peu car l’hiver est loin d’être terminé.
          Alors profitez bien des fêtes car la nouvelle année qui se présente risque fort d’être sombre et tumultueuse.

          • Y'a d'la joie dit :

            Votre famille a pris la précaution de mettre la mort-aux-rats hors de votre portée ?

      • JC dit :

        Et comme un ancien premier ministre du vidame d’Ussel, grand admirateur du grand timonier du XXI ème siècle, vient de proposer la suppression de la limitation à deux mandats de la magistrature suprême….Nous risquons donc d’avoir le même multi-super….pendant de longues années. Car comme le précise Daniel 1945, nous avons des super électeurs pour cela.

        • dominick dit :

          Bonjour @JC. Peut-être avez-vous raison, car la gestionnaire de Matignon pourrait bien être contrainte à démissionner à force de jouer avec le 49/3 (ce qui est tout de même anti-démocratique) !! Donc dans ce cas, il n’est pas impossible que le petit LOCATAIRE de l’Élysée en profite pour remettre son titre en jeu après avoir dissout l’assemblée. Pas sûr qu’il obtienne sa troisième étoile qui lui permettrait de prolonger son séjour au palais. De toute façon, je sens que tout cela va mal se terminer (et peut-même avant la fin de son présent mandat) car on ne peut indéfiniment gouverner contre son peuple, qui est largement majoritaire à ne plus le supporter et les mèches que sont la déliquescence du pouvoir, la crise, l’émigration, les hausses de prix, la violence, l’insécurité et autres n’attendent plus qu’une étincelle !
          Au train ou vont les choses, j’ai de plus en plus la certitude que notre pays risque de plonger soit dans une guerre civile, soit par un renversement brutal du pouvoir en place (ou les 2 à la fois). Si c’est le cas, ça sera bien triste mais que voulez-vous, c’est le résultat de quatre mandatures successives de mensonges, lâchetés, trahisons et surtout d’incompétences . Après tout, il n’y a pas que les rois qui auraient droit à leur révolution 🙂 :). Tous les régimes peuvent sauter s’ils n’agissent pas dans l’intérêt du peuple et de la France , seule la décision du peuple est légitime…
          Bien cordialement.

          PS: Merci à @ philbeau 16 décembre 2022 et à Fabiano 16 décembre 2022 à 16:50 pour vos très intéressantes contributions suite au post de L.L. « Malgré le retard pris, le ministère des Armées parle toujours d’un SCAF opérationnel à l’horizon 2040 ». Je maîtrise plutôt bien le sujet de l’énergie nucléaire et je confirme vos propos C’EST DU SABOTAGE ET DE LA HAUTE TRAHISON ! Ce qui nous arrive nous a été évoqué au tout début des années 90. Je cite un formateur sûreté/sécurité d’EDF, « Si nous continuons cette politique, là où la France à été la pionnière, dans les prochaines décennies elle sera la dernière », donc ceci n’est pas nouveau et en ce qui me concerne prouve qu’il y a bien qu’il y a eu nuisances, mensonges et trahisons…
          Bien cordialement et bonnes fêtes à vous

    • Sylvain dit :

      effectivement, la question se pose. chantre de la COP 15 et de la decarbobation, très en pointe sur la sobriété énergétique et le carbone, l avion est forcément proscrit tout comme l hélicoptère. peut être la rame ?

    • Jre91 dit :

      Je n’en ai pas la moindre idée, mais il y a des chances, si le groupe aéronaval se trouve en méditerranée, qu’il soit revenu en métropole (voire en corse) pour repartir en hélicoptère.
      Atterrir dans une base de l’OTAN plus proche est assez rare pour un président.
      Et je le vois mal partir depuis Doha en hélicoptère militaire, cela poserait quelques problèmes pour traverser les différents pays.
      Donc en tournant cela dans tous les sens, 99% de chances qu’il soit revenu chez nous avant de repartir.

    • Carin dit :

      Allons @Fabrice, quelle est la seule façon de se poser sur un navire, sinon l’hélicoptère?
      Et en réfléchissant un peu plus loin, vu que le GAN intervenait sur CHAMAL, vous pouvez même trouver tout seul les possibles points de départ, en supprimant la Turquie, et ceux trop prés du port de Tartous, ou Hmeimin, pour ne pas être « accompagné » par des chasseurs russes!
      Mais quoi qu’il en soit, c’est en hélico, sous la protection des rafale du Charles de Gaulle.

    • Tintouin dit :

      Ce qu’on peut affirmer avec certitude, c’est que Macron n’a pas été tarponné 🙂
      On peut supposer que son avion s ‘est posé sur un aéroport ami de la région (Egypte,? Arabie Saoudite?), au plus près de la zone de patrouille du GAN, et qu’un hélicoptère du GAN l’y attendait.

    • PK dit :

      À la nage. Macron est le père de la nation, il peut donc tout, même tripoter en direct un beau gars bien bronzé.

    • Alpha (α) dit :

      Le PA est au large de Charm el-Cheikh, en Egypte, où Macron a du atterrir avant d’être récupéré par un hélico Dauphin 2 de la Royale qui l’a conduit à bord du Grand Charles.
      Notons, qu’après sa visite à nos marins, le président se rend en Jordanie pour une conférence régionale autour de l’Irak.
      L’Irak, qui pourrait annoncer prochainement une commande pour 14 Rafale… Macron reviendra t’il avec un contrat en poche ?

      • Censuros dit :

        Étonnamment Brigitte Macron est rentrée par le vol régulier d’AF qu’ont pris les Bleus, et c’est je crois, la chanteuse lyrique Farrah El Dibany, égyptienne de nationalité mais vivant en France (où elle a même fait sa demande de naturalisation), qui a chanté La Marseillaise à la finale du Mondial, qui l’a rechantée à bord du CdG.
        Elle, plus le Président, son CEM particulier, Lecornu, probablement son ChefdeCab. Militaire, le CEMA, plus d’autres que j’ignore, ça en fait du monde à déposer sur le PAN.
        Est-on sûr que l’A330 de la RF est rentré en France et que l’essentiel de la délégation n’a pas emprunter le vol AF ?
        https://youtu.be/pcVAXt_udUk

      • DO dit :

        OUI c’est exact. Charm el Cheikh en Egypte vu que le Charles de Gaulle était en mer rouge, en proximité de la Jordanie.

    • Clavier dit :

      L’Atlantique a ouvert ses trappes en passant au dessus…..

    • Desty dit :

      sans doute un arrêt à Chypre ou éventuellement d’autres paysages comme Israël ou l’Égypte. on dirait bien que le cdg est encore en médor en tout cas.

    • Fralipolipi dit :

      @fabrice
      Voici son Taxi 🙂
      https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1605156112931528704?cxt=HHwWgIClhd6-1MYsAAAA
      … après, on peut faire pas mal d’hypothèses sur l’aéroport où a atterri le Falcon présidentiel … je pense plutôt à l’Egypte (puisqu’il est dit que le GAN est en opérations dans le secteur … Il était du côté de Chypre auparavant).

  6. Elyo dit :

    Des forces inamicales en Russie ? allons n’exagérez pas ! Demander aux Hongrois, aux Tchèques, aux Ukrainiens, aux Finlandais, aux Baltes, aux Tchéchènes, aux Ossétiens … ils vous diront que les russes sont d’excellents voisins, un peu sanguinaires c’est vrai mais qu’ils font tout pour s’adapter. Et pourtant la Russie est la nation qui nous a donné de fabuleux poètes et écrivains comme Alexandre Pouchkine, Léon Tolstoï, Anton Tchekhov, Fédor Dostoïevski, Alexandre Soljenitsyne, Vladimir Nabokov … etc on peut se demander comment un tel peuple a pu produire autant de bouffons politiques ! Je leur reconnaîs ( aux bouffons ) le génie d’être capables de créer des systèmes oppressifs tenant en bride des populations entières complètement lobomotisées. Pauvre Russie elle ne mérite pas un tel sort. Mais avec les gamelles qu’elle se ramasse en ce moment les choses risquent de changer …

    • Paddybus dit :

      Heureusement que la population de France ne l’est pas elle, lobotomisée…hein… heureusement… mais ça ne se voit pas toujours… Mmmmh … pas toujours… quoi que…!!! Aller, gueules pas…. je rigole… ;0))))

    • Rom dit :

      Les gamelles ???
      Je ne crois pas que le russe moyen est menacé de coupure d’élec ni ne subit une inflation record ni que sa monnaie c’est effondré depuis un an, bref le quotidien des européens de l’ouest.
      Le réveil va être très douloureux pr certain en 2023.

      • Lotharingie dit :

        à Rom :

        Bonjour,

        « …Les gamelles ???… »

        Vous avez raison :  » l’opération spéciale de 3 jours, .., pardon, de 30 jours,…, oups désolé, de 300 jours, ……, se déroule selon le plan.  » ( a )

        « …Le réveil va être très douloureux pr certain en 2023.. »

        Effectivement, une partie de la population européenne va souffrir , car c’est la volonté ( et le plaisir ) du régime poutinien de soumettre les populations civiles afin d’exporter au delà des frontières russes, son régime dictatorial mortifère.

        Ce qu’il compte aujourd’hui c’est de soutenir et aider sans réserve aucune, les populations ukrainiennes russes et européennes à se débarrasser définitivement de cette mafia belliciste et sanguinaire qui squatte depuis plus d’1/4 de siècle le Kremlin.

        (a) : « …Le président russe Vladimir Poutine a admis mardi 20 décembre que la situation était «extrêmement difficile» dans les quatre régions du sud et de l’est de l’Ukraine dont Moscou revendique l’annexion sans les avoir entièrement conquises.

        Il s’exprimait dans une vidéo à l’attention des employés des services de sécurité (FSB), du renseignement extérieur (SVR) et de protection des hauts responsables (FSO) qui célèbrent chaque année leur «fête professionnelle» en Russie le 20 décembre….. »

        https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-poutine-reconnait-une-situation-extremement-difficile-dans-les-territoires-sous-controle-russe-20221220

        Bien à vous.

        • Rom dit :

          « Ce qu’il compte aujourd’hui c’est de soutenir et aider sans réserve aucune »
          Bah, je voudrais bien un référendum la dessus, à mon avis tu serais surpris du résultat.

          • Lotharingie dit :

            à Rom :

            Bonjour,

            « ..un référendum la dessus, à mon avis tu serais surpris du résultat… »

            Ah ! Nous passons dorénavant au tutoiement ?

            : Je suis votre nouveau  » pote de banlieue « ?

            Pour ma part, il en est hors de question !

            Bien à vous.

      • dolgan dit :

        Pourtant c’est pas chez nous que les rayons des supermarchés ont connu de pénuries.

        • Lotharingie dit :

          à dolgan :

          Bonjour,

          « …Pourtant c’est pas chez nous que les rayons des supermarchés ont connu de pénuries…. »

          En fait, il y a depuis plus d’un en France, une pénurie qui n’est hélas, pas du tout médiatisée, et pourtant extrêmement grave pour un pays qui subissait un taux de chômage structurel élevé :

          –> La pénurie de personnel !

          Les entreprises, faute de pouvoir recruter de la main d’œuvre, des agents de maitrise et des cadres intermédiaires, n’arrivent plus à satisfaire l’incroyable  » rebond de la Demande de l’après Covid « ; nombreux projets sont ralentis, différés, voire annulés.

          Et nous subirons en 2023, un ralentissement économique certain dans notre pays dû à cette impossibilité pour notre économie de
          « tourner à plein régime « .

          Au delà de la réforme des retraite, le « chantier  » le plus important dorénavant pour notre exécutif, est la libéralisation de notre économie afin de fluidifier ( enfin !) le marché du travail ; et réduire considérablement la « politique de l’assistanat et du fonctionnariat « qui va nous mener à la ruine et au déclassement.

          Bien à vous.

        • Paddybus dit :

          @dolgan, visiblement, c’est pas vous qui faites les courses dans le ménage…. car coté pénuries ou plutôt rayons très faiblement approvisionnés, il y a largement à dire en France actuellement… et ne parlons pas de la flambée des prix qui est aussi très importante… bien plus que ce qui est reconnu par les merdias…
          J’ai pu voir un certain nombre de vidéos qui montrent des supermarchés en Russie, qui sont parfaitement approvisionnés, dont celle de citoyens ricains, qui montrent que la propagande est bien à l’action… et loin du réel…
          Je ne pense pas que la situation soit réellement difficile en Russie et en tout cas, on ne les menace pas encore de coupures de courant…
          Comme le dit Rom… attention les surprises de 2023 et suivantes…

      • Bomber X dit :

        Tiens, quand on parle de lobotomisé……..

      • Mica X dit :

        Le russe est menacé de plein d’autres choses, empoisonnement, chute par la fenêtre, embastillement… les nouvelles lois votées ont encore alourdi les risques pour ceux qui ne sont pas mainstream à la popov..

        Mais, heureusement, ceux de l op spéciale ont eu une bonne nouvelle : IMPUNITE totale votée par la DOUMA dans les « nouvelles régions » russes : peuvent assassiner, violer, torturer, piller sans retenue aucune.. comme quoi elle est porteuse de progrès cette op n’est ce pas.

        Et au passage on apprend que dans la grande RuSSie (ces régions sont russes non ?), il peut y avoir des régimes légaux différents …

        et il y en a pour soutenir ces immondices

        • Rom dit :

          « Le russe est menacé de plein d’autres choses, empoisonnement, chute par la fenêtre, embastillement… les nouvelles lois votées ont encore alourdi les risques pour ceux qui ne sont pas mainstream à la popov.. »
          Tu parles des russes ou du traitement des gilets jaune ou du personnel médical réfractaire à l’injection obligatoire ? J’ai pas bien compris lol

      • fab le vrai dit :

        ne parlez pas du russe moyen avant d’être allé voir comment il vit réellement svp. ça vous évitera de faire des comparaisons qui n’ont pas lieu d’être ….

    • R2D2 dit :

      L’erreur que l’on fait tous avec la Russie c’est de la résumer à sa partie en contact avec l’occident (une bonne partie des écrivains que vous citez sont dans ce cas), de s’habituer à ne voir que Moscou et St Petersbourg. Mais derrière ca il y a un bon gros mammouth qui fonctionne et pense bien différemment.

      • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

        Le reste derrière pense de façon différente surtout la partie se trouvant en Extrême-Orient russe ou d’Asie Centrale, mais ils ne pèsent rien en poids démographique …car très sous peuplé, ce qui fait d’ailleurs lorgner la Chine sur cette zone immense !

    • LEONARD dit :

      @Elyo
      L’Occident « orientalisé » adore évoquer la « mystérieuse âme russe », ce cliché romantique voltairien cultivé par les communistes français. Sauf qu’elle existe bien moins que l’âme allemande, française, etc.

      Les gens de n’importe quel pays ont forgé leurs propres traits nationaux et des mentalités différentes. L’expression « âme russe » nivelle et atténue la complexité et la diversité du peuple russe. En fait, la Russie est un pays tellement immense, avec une telle variété de peuples et de personnes qui y vivent dans des conditions géographiques, culturelles et sociales variées, que le concept d' »âme russe » est impossible à déterminer précisément.

      C’est une fédération de peuples racialement, culturellement, socialement, tellement diversifiés qu’elle est instable et que la seule façon d’en maintenir un semblant d’unité est la coercition religio-politico-policière de la majorité blanche envers les minorités ethniques. C’est ce qui explique la prééminence de l’Etat-policier russe, dont Vlad a construit la variante la plus aboutie.

      Sauf que la démographie et l’islamisation des Républiques les éloigne inévitablement du « Centre », bien que la saignée en cours de la jeunesse « asiate » va ralentir le mouvement. Sur ce plan, c’est bingo pour l’Etat-policier Russe-blanc: L’annexion des « Républiques ex-Ukr » renforce la démographie slave et la guerre nivelle la démographie asiate. A croire que cet objectif ethniciste était un des objectifs de guerre….

      L’avenir de la Russie, c’est sa parcellisation ethno-géographique et le terme d' »âme russe » deviendra obsolète et tombera dans l’oubli.

      • Trent dit :

        C’est une thèse un peu extrême bien que j’ai toujours pensé qu’un des objectifs de l’annexion de l’Ukraine était démographique. On voit que les Russes tentent de voler des enfants Ukrainiens pour les « russifier ».
        La démographie de la fédération de Russie est catastrophique. Un grand nombre de jeunes sont partis à cause de cette guerre. Aucun objectif n’est rempli.
        Vlad le bouffi doit être plus parano que jamais. Si les mafieux n’ont pas leur pognon, ils se rebellent.

        • Ératosthène dit :

          @Trent :
          Des enfants ukrainiens déracinés de chez eux comme ça, qui ont bien connu leurs parents, et mis dans des familles d’accueil russes, ça donnera des enfants à problème, des cancres à l’école, puis des hommes complètement pommés, dont les chances qu’ils aient des descendants sont réduites s’ils ne se suicident pas, sauf s’ils ont la force de tout supporter jusqu’à 18 ans, pour ensuite revenir en Ukraine, ce dont je doute.
          Peut-être de la future chaire à canon ?

          • Ariston dit :

            Serge Gainsbourg, l’homme à la tête de chou, aurait peut-être pu se qualifier d’homme « pommé », mais les enfants ukrainiens arrachés à leur famille courent davantage le risque de finir complètement paumés.

            Quant au pape, il pourrait éventuellement parler de la « chaire à canon » en évoquant le siège d’un professeur de théologie ou, dans moment égrillard, le trône de Miss France, mais il condamne certainement l’usage des enfants comme chair à canon.

      • MERCATOR dit :

        @LEONARD

        Nous avons une bonne approche des troupes russes à l’aide des témoignages des habitants qu’ils ont occupés en 1814 puis en 1815 après la défaite de Waterloo,il en ressort que les troupes russes qui étaient d’ailleurs constituées principalement par des musulmans et des cosaques (les officiers étant des nobles russes européens ) étaient des sauvages encore plus impitoyables et pillards que les forces prussiennes ( les troupes anglaises de Wellington qui étaient stationnées dans la région toulousaine se conduiront avec délicatesse ) »
        Nous sommes en juillet 1815. Les mêmes Bach kirs
        que Gœthe a vus à Weimar un an plus tôt sont de retour. L’effet
        qu’ils produisent est assez différent :
        « Un mois environ après Waterloo, nous avions vu défiler sous nos murs de
        longues bandes de cosaques irréguliers, des Bas kirs, des Kalmouks, chargés,
        vêtus, coiffés, décorés d’une foule d’objets les plus disparates, fruits du
        pillage des villages qu’ils avaient envahis en pénétrant en France. Leurs
        petits chevaux dont certains ressemblaient à d’énormes moutons à laine
        blanche et frisée disparaissaient sous un butin de rideaux de toutes couleurs,
        de robes, de jupons, de châles qui recouvraient les épaules de leurs cavaliers.
        Plusieurs de ceux-ci portaient des manteaux de nos régiments de cavalerie,
        leurs casques, leurs bonnets à poil, leurs colbacks, dépouillés des champs de
        batailles. Pendant quelques jours, nous eûmes le triste, mais curieux spectacle
        du passage de ces hordes barbares qui étaient venues s’abattre sur notre belle
        France pour la dévaster. Nous entendions du haut de nos remparts leurs
        chants et leurs instruments sauvages. Leurs armures n’étaient pas plus régulières que leur costume
        ont été frappés de voir que, seuls parmi les militaires de l’armée
        russe, les Bach kirs ne disposaient que d’arcs et de flèches »
        Bref, les occupants russes  furent des hordes alcoolisées, même les musulmans, pillards et violeurs , de nombreux cas de mini oradour dans l’est du pays », en réaction , les habitants qui se cachaient dans les bois assassinaient les cosaques ivres et isolés en les brulant dans les meules de foin .
        Un détail avait fortement marqué les paysans qui les surnommèrent « les bouffeurs de cierge », ils se précipitaient dans les églises et ils engloutissaient tous les cierges et bougies dont ils étaient très friands.

        • précision dit :

          attention à ne pas extrapoler à partir de quelques témoignages. On peut généralement trouver des témoignages contraires. De plus il faut remettre en perspective, les heurts entre la population et les troupes d’occupations étant en partie dus au coût exorbitant des réparations de guerre et de l’obligation pour la population de subvenir aux besoins des troupes occupantes, avec des désaccords pour savoir qui de l’état ou des communes prenait la facture à sa charge. Je ne discute pas la mauvaise réputation des cosaques et autres, mais il est bon de nuancer et comprendre…

      • précision dit :

        Ne remplacez-vous pas un cliché par un autre?
        « L’avenir de la Russie, c’est sa parcellisation ethno-géographique et le terme d’ âme russe deviendra obsolète et tombera dans l’oubli. » Peut-être. Contrairement à vous, je ne suis pas adepte de la cristallomancie. Mais il me parait qu’un certain nombre d’autres pays sont au moins autant sujets à la parcellisation culturo-géographique: à commencer par l’Ukraine. Il n’est d’ailleurs même pas certain que les tensions ethniques soient significativement plus faibles dans beaucoup de pays occidentaux qu’en Russie. Or je doute que vous avanciez une telle thèse. Et je m’en garderais aussi. Votre thèse ressemble curieusement aux pratiques de certains états (qu’ils soient démocratiques ou non): encourager les sécessions là – et uniquement là – où cela les arrange.

        @Trent possible. Mais il semblerait que les mafieux (enfin, ceux qui n’étaient pas derrière le pouvoir) soient jusqu’à présent plutôt mieux contrôlés par le Kremlin qu’à l’époque où les golden boys de Chicago conseillaient Eltsine, et avant le début de la guerre la démographie avait déjà remonté. Bien sûr la guerre peut changer les choses… Qui vivra verra.

    • ruffa dit :

      Bravo au moins quelqu’un qui connaît tous ce que la russie à pu produire comme Musiciens Cinéastes écrivains Peintres etc
      A part Gorbatchev il faut bien reconnaître que depuis Ivan le terrible rien n’a vraiment changé

      • Lotharingie dit :

        à Ruffa,

        Bonjour,

        « …A part Gorbatchev il faut bien reconnaître que depuis Ivan le terrible rien n’a vraiment changé.. »

        Un ami ( chirurgien en Russie ) d’un de mes clients dit :

        Je cite :

        Notre peuple a subi les  » Tsars Blancs » jusqu’au début du XX°, puis les « Tsars Rouges » jusqu’à la fin du XX°, et maintenant nous sommes asservis par les « Tsars Noirs » , les plus terrible…

        Bien à vous.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Permettez que je rigole ( si on a encore ce droit , en France, à part pour les histoires grossières ? ) » Je tiens à vous rassurer sur ce point, on peut toujours rigoler en France il suffit…………………………………..de vous lire!

    • Félix GARCIA dit :

      « mais pourquoi donc le pianiste de kiev demande-t-il de plus en plus d’armes, d’argent, de soutien , puisuq’il est vainqueur ? 30 pays qui sont en totale belligérence contre la Russie et qui n’arrivent à rien ! pire ! Kiev et tant d’autres villes dans le noir , le froid et sans eau ! »
      https://twitter.com/DanaSG4/status/1605566130956836864/photo/1

  7. b4b4 dit :

    Tel qu’est décrit ce qu’il il a eu avec ces navires on arrive pas a comprendre ce qu ‘il s’est passé, nos journalistes font leurs articles mais sans s’occuper de savoir si le commun des mortels pourra avoir une vision de la chose . Le but n’est pas de montrer que vous connaissez plein de choses car malheureusement beaucoup d’articles et pas seulement ici deviennent de plus en plus incompréhensibles . c’est exactement comme lorsque l’on parle du prix du gaz on vous explique maladroitement à grand renfort de chiffres et d’abaque pourquoi on va payer mais personne ne vous dira quel prestataire choisir (tarifs réglementé ou pas ).

    • Ératosthène dit :

      @b4b4 : Il faut retourner à EDF-GDF.
      Il faut arrêter le prélèvement automatique, attendre de recevoir la facture pour éventuellement la contester et trouver une concilation. Le payment échelonné jusqu’ à 24 mois est possible.
      On ne risque aucune coupure pour non-payment (Il faut une procédure judiciaire pour cela)
      Les conseils de Me. Brusa (à partir de la 19ème min.)
      https://videos.reaction19.fr/items/1aa44be9-5c02-4459-ab7c-696c1dc37b52

      Par ailleurs les délestages sont illégaux (à partir du début)

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Ératosthène  » On ne risque aucune coupure pour non-payment (Il faut une procédure judiciaire pour cela) » Vous êtes sûr? Un ami membre du C.A.S. de ma commune a du intervenir auprès de différents fournisseurs d’énergie aussi bien pour l’élec que le gaz afin de solutionner des problèmes d’impayés et où des rejets de prélèvements. Pour l’électricité la coupure totale n’existe plus mais la fourniture se fait à puissance réduite. D’après ces dires cette fourniture à minima est limite une coupure. Une chose est certaine les fournisseurs d’énergie n’ont pas besoin de feu vert de la Justice pour réduire la prestation. Par contre dans le cas d’un litige financier, une dette à recouvrer entre des personnes « privés » il faut effectivement une décision de justice qui délivrera une injonction de payer. C’est avec cette injonction de payer qu’un commissaire de justice (anciennement huissier de justice) muni d’un titre exécutoire pourra recouvrer une créance.

        • Ératosthène dit :

          @Pascal, (l’autre) :
          Oui, vous pouvez avoir raison, en particulier si vous êtes avocat comme Me. Brusa dont j’ai résumé les propos.
          « D’après ces dires cette fourniture à minima est limite une coupure. »
          Oui, mais ce n’est pas une coupure.

    • Estelassar dit :

      Franchement, j’ai eu plus de mal à la lire votre commentaire que l’article de Monsieur Lagneau.

    • Carin dit :

      @b4b4
      Il ne c’est rien passé d’extraordinaire, nos amis russes ont fait mumuse avec leurs radars de conduite de tir, et en coupant la trajectoire des bateaux d’accompagnement du Charles de Gaulle.
      Quant à vos « prestataires de gaz », il vous faut bien comprendre que donner un renseignement sur un fournisseur en particulier, c’est mettre les 2 pieds dans la prestation publicitaire… par contre je suis pratiquement sûr qu’un magazine comme 60 millions de consommateurs, a déjà dû faire une étude comparative… cherchez en ligne, ou abonnez-vous!

    • vrai_chasseur dit :

      C’est parce que les éléments de langage pour rapporter ces incidents, sont devenus standards
      inamical = posture agressive souvent accompagnée par un pointage avec un radar de conduite de tir (geste dont on est sûr qu’il est perçu par l’autre)
      non professionnel = manœuvres d’intimidation maladroites ne respectant pas les règles de sécurité (maniement ostentatoire de systèmes d’armes, trajectoires de collision)

      C’est comme se frapper sur la poitrine pour les gorilles à dos argenté des montagnes d’Afrique Centrale.
      http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/primates/un-gorille-qui-se-frappe-la-poitrine-donne-des-indications-sur-sa-taille-revele-une-etude_153360

  8. Zigomar dit :

    « La composition multinationale du groupe aéronaval a permis de montrer que nous sommes des alliés résolus, fiables, démontrant un haut niveau d’intégration… » dixit notre précieux  » masculin » caresseur de Mbappé… lors d’une démonstration française de virilité, en mondiovision au Qatar… En fait d’alliés, nous sommes surtout les serviles et très obéissants caniches des successifs locataires de la Maison Blanche de Washington…
    Et je ne vois pas pourquoi nous devrions pousser des cris d’orfraie lors de  » rencontres musclées  » avec la Marine de l’Ours russe…alors que nous avons fait profil bas, machine arrière et courage fuyons, dans une identique situation, face à la Marine du sultan ottoman qui escortait des navires chargés d’armes… en violation des directives de l’ONU…
    Alors…que notre éphèbe élyséen continue, en se ridiculisant ainsi que la France en même temps, à peloter les fringants gaillards aux quatre coins de la planète… en ne s’avisant pas de jouer au chef de guerre sans en avoir ni les moyens matériel ni la constitution psychique pour ce genre de sport d’une autre dimension…

  9. FreeWorld dit :

    Vous parlez des russes qui font tout pour la situation se degrade? Vous habitez en occident? Si oui je vous encourage a rejoindre votre mère patrie bien aimée, ce serait la moindre des choses d’être en accord avec vos sentiments pro-russes.

  10. Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

    Toi en 1943 tu nous aurais surement expliqué les bienfaits des armées allemandes-nazis en France !!!
    J’aimerais pas t’avoir comme voisin Strabuck ///

    Il y a un agresseur : la Fédération de Russie !
    En général quand on invoque les USA dans cette affaire c’est que l’on a pas d’argument crédible et sérieux !

  11. ruffa dit :

    Espèce de traître : tu vis en France et c’est l’armée française qui protège ta trogne de con ! Va aider les civils ukrainiens qui n’ont pu d’électricité d’eau de nourriture et va enculer Poutine
    Biden n’y est pour rien dans cette guerre
    Je sais que le commentaire ne passera pas mais ton commentaire est Absolument abject ! Et toc

  12. ruffa dit :

    Les russes ??? Tu veux dire Poutine je suppose parce que d’après un sondage non truqué 80% des jeunes russes sont contre cette guerre d’ailleurs 700 000 d’entres eux ont quittés la Russie !
    Bon pour les américains ces salauds d’impérialistes ont quand même laissés quelques milliers de morts pour délivrer l’Europe mais tu n’était pas né ni moi
    Dès que tu laisseras des commentaires dégueulasses je te contrerai !!

  13. john dit :

    Peut-être que Mbappé peut lui faire un gros poutou pour le réconforter?

  14. Thierry le plus ancien dit :

    il n’y a jamais eu de changement de comportement russe envers la France, il a toujours été clairement hostile, j’en veut pour preuve ces bombardiers stratégique russe volant au raz de notre espace aérien, hier comme aujourd’hui il n’y a absolument aucun changement.

    Je ne vois même pas d’où peut venir cet assertion ridicule que la Russie ait pû à quelque moment que ce soit favoriser la France par rapport à d’autres de ses ennemis déclarés de longue date dont on fait parti.

    Encore une légende des tontons macoute d’ultradroite qui embrassent la propagande de guerre du Kremlin.

    https://www.youtube.com/watch?v=-7Wl1Ur1uaE

    https://www.opex360.com/2022/02/21/un-bombardier-russe-tu-22-backfire-tenu-a-loeil-par-les-rafale-du-porte-avions-charles-de-gaulle/

  15. ruffa dit :

    Starbuck : je vais continuer de te bombarder : As tu lu Tolstoï Pasternak Soljenitsyne écouté Tchaïkovski ?
    Apparemment non Poutine non plus car il n’aurait pas déclaré la guerre totale aux Nazis Ukrainiens qui sont gouvernés par un Juif cultivé !
    Je continue : as tu regardé la Télé Russe ?
    Il y a une très belle femme blonde de 30 ans qui distribue dans les hôpitaux ukrainiens occupés des bonbons des câlins aux enfants ukrainiens bléssés par les bombes russes : ces enfants ne parlent pas la langue russe et sont déportés dans des familles russes pour être russifiés
    C’est peut-être de la faute à Biden?
    Ignoble personnage change ton pseudo Starbuck car c’est du café américain fait toi appeler Vodka !

  16. civis17 dit :

    Maintenant on va jouer à la bataille navale .En il s’ennuie chez lui ,y a rien à faire pour sa grandeur .

  17. lym dit :

    « À noter que, en général, la Marine nationale ne donne que très rarement [voire jamais] l’identité du SNA qui accompagne le porte-avions Charles de Gaulle. »

    De toutes manières, si l’intention est de faire passer Suez au Suffren tout beau tout neuf, le sujet allait être défloré rapidement!

    • Fralipolipi dit :

      Tout juste.

    • GUEPRATTE dit :

      De toutes maniéres vu qu ‘on a plus qu’un seul SNA çà va pas etre difficile de savoir qui c’est …..

      • Fralipolipi dit :

        @Guepratte
        1 seul SNA classe Suffren, mais aussi 4 SNA classe Rubis … parmi lesquels il y en a forcément 1 ou 2 qui sont à la mer en ce moment même.

        • GUEPRATTE dit :

          @ fralipoli Ah non c’est fini !!! sauf erreur de ma part, mais les classe RUBIS sont désormais récemment tous déclassés….et à la casse ..

          • Sérieusement ? dit :

            GUEPRATTE, sérieusement ?

            Vous croyez vraiment que dès que le Suffren a été opérationnel, la MN a mis tous les SNA de la classe Rubis à la casse ? Y-compris le Perle, qui vient d’être réparé à grand frais après son incendie de 2020 ?
            Et l’AAE a fait pareil à la mise en service des premiers Rafale B et C, elle a immédiatement ferraillé tous les Mirage2000 ?
            Et quand les premiers HK416 sont arrivés, tous les FAMAS ont été envoyés à la casse aussi ?

            – Capitaine Schmurtz, avec votre compagnie, vous êtes en mission Sentinelle la semaine prochaine.
            – À vos ordres, mon colonel. Mais, sauf votre respect, mon colonel, comment, je vais faire ? On a rendu tous les FAMAS en 2017 et la livraison des HK dans notre unité n’est prévue que pour 2024.
            – Ha oui, vous avez raison, Schmurtz, c’est un problème, ça. Entre nous, ils sont quand même très c*ns à l’état-major des armées. Bon, et bien tant pis, vous n’irez pas, alors. Vous pouvez disposer, capitaine. (En aparté) Je me demande si je ne devrais pas accorder une permission de longue durée à tout le régiment jusqu’en 2024, moi …

            Comment pouvez-vous imaginer une seule seconde que la France se soit mise en situation de n’avoir plus qu’un seul SNA dans sa flotte ?
            Heureusement que vous avez écrit « sauf erreur de ma part ».

          • tschok dit :

            Oui, on s’est fait chier à réparer celui qui a flambé pour l’envoyer directement à la ferraille.

            On est perfectionniste: on rénove ce qu’on ferraille. Et on nettoie tout ce qu’on met à la poubelle. Moi, j’ai des poubelles super propres.

            Tout le monde fait ça, non?

  18. Czar dit :

    J’espère que l’baudiu va s’excuser auprès du môchon Poutine et le dédommager par le don de notre porte-hélicoptère stratégique nommé en référence à un ancien président de la Raie Publique.

    Ahhhhh ma belette, je l’aurais bien farcie, pom pom pom, haaa ma belette…

  19. Un citoyen vigilant................. dit :

    Résister aux attaques informatiques sur les réseaux de transmission des clouds de combat, rendre « opaque » le corps de combat et travailler en réseau organisé, plastique et résilient, oui, très très juste…..SCORPION avait tiré les mêmes conclusions il y a 12 ans me semble-t-il…..Les réseaux de commandement, l’intrusion des drones, OUI, tout cela est très important, MAIS INSUFFISANT….IL Y A SURTOUT aussi >>

    1 > Cette omniprésence des missiles et obus guidés GPS, guidés drones ou à autodirecteurs dans le champ de bataille qui a mené au « dézinguage radikal » de 2.000 chars T72, T80, T90 ( 1.579 confirmés sur Oryxenskiop )….742 AFV confirmés ( compter 1.000)……1.862 IFV ( compter 2.000 )…..280 APC confirmés, …..2.500 autres matériels divers dont près de 400 pièces d’artillerie…..67 avions ( probable 100 ) et 72 hélicos confirmés ( là encore 100 )…..Autrement dit, STINGER + JAVELIN + Artillerie + drones + combats de chars ont consommé en 297 jours 5 à 6.000 ENGINS !!!!!!!!!!!!!…..Près de 40% du potentiel récent de l’armée de terre russe…..FACE à cette réalité implacable, il paraît évident que SEULS des réseaux clouds de combat, une « opacité » et un resserrement des réseaux organisés, s’ils avaient été chez les russes, N’AURAIENT PAS pour autant arrêté l’intégralité de ces missiles et CERTAINEMENT PAS SANS CONTRE-MESURES PHYSIQUES……

    2 > L’une des grandes leçons de la guerre en Ukraine, c’est AUSSI SURTOUT la confirmation redoutée dès 1980 d’un champ de bataille multidimensionnel sillonné de missiles très bien guidés, de plus en plus autonomes et imbrouillables, d’obus guidés…le tout dans un maillage létal d’une intensité redoutable qui anéantit à un rythme vertigineux 500 matériels lourds par mois sur 2.500 km de front moyen entre 2 armées de 200.000 hommes….Un monstrueux carnage de matériels et de vies humaines.

    3 > Pour la France, revoir, simuler, renforcer, densifier SCORPION, avoir beaucoup plus de drones de toutes sortes, c’est BIEN…….Doter les armées de CONTRE-MESURES PHYSIQUES…..c’est devenu non plus seulement mieux, mais carrément INDISPENSABLE !

    3-1) Avons-nous des systèmes hard-kill TROPHY sur nos blindés ? …NEIN mein Kaporal ! ….. Navrant & accablant !!!!!! Car Thales via TDA + IDB Deisenroth avait déjà présenté le SHARK en 2011….On n’a jamais jugé utile dans les EMA français d’en mettre sur les Leclerc, les Jaguar ou autres…Pour quoi faire ? çà sert à rien !!! N’est-ce pas vu les images des postes télé de guidages des Stugna P qui ont farci YouTube ??? ….L’aveuglement tragique continuerait-il ??????

    3-2) Avons-nous des réseaux SHORAD-CIWS capables d’abattre drones, munitions rôdeuses, hélicos, avions d’attaque au sol, missiles de croisières furtifs qui ont cartonné ou désigné ces 5.000 objectifs depuis l’air……? NON ! Nous avons des régiments sol-air « échantillonnaires » avec 12 batteries CrotaleNG (avant donation) et 8 Mamba (avant donation Ukraine) + quelques rachitiques Bitubes 20 mm et les LANCE-GRENADES anti-drones (ouaaaah !) du programme d’urgence StaT ( ouf!!! sauvés)……ROLAND oublié depuis belle lurette………..2022 > l’AdT française = Pas de PANTSIR, pas d’IRIS-T, pas de NASAMS, pas de GEPARD, pas de Gatling Phalanx terrestre….Les Chinois ont bien, eux, TOTALEMENT compris l’évolution du CHI et ont développé le TYPE625E, un engin 8 roues, 8 SAM classe FN-10 (eq-Pantsir) + 1 monstrueux Gatling…….La leçonn c’est qu’il FAUT développer l’équivalent du Type 625E en camion ou acheter 21 batteries de MICA VLNG + 72 RapiFire sur camions….C’est cela qui est PRIORITAIRE

    4 > Les centrales électriques, les complexes de logistique, les centres de commandement seront tous l’objet de frappes systématiques…La France ne doit pas dépenser ses ressources à acheter des DOUBLONS d’HIMARS, les Polonais auront des centaines de Chungmoo, les autres pays de l’OTAN aussi…. La France est en deuxième ligne, faut pas l’oublier !!!….Il nous faut plutôt dépenser UTILE sur un supplément de 10 à 12 batteries MAMBA Aster B1 NT de plus et développer avec LEONARDO et ALENIA notre TWISTER anti-hypersonique, l’équivalent du David’s Sling, du THAAD et du S-500……EU-HYDEF sera allemand 100% ( faux-nez d’INDRA), donc, à faire sans la Commission EU >>> Prendre un booster d’ASTER 30, le dilater, mettre au-dessus un ASN4G allégé, un autodirecteur Ka avec un superstato Mach 7 et intercepter les planeurs ou superstato Mach7 DF-17 et Tzirkon….On pourra même le tester à Biscarosse contre le futur VMAX d’Arianespace…

    Les VÉRITABLES PRIORITÉS sont là, avec le PANG en plus et une Marine plus costaude aussi….tout le reste des matériels restera secondaire pour la défense de l’hexagone…..

  20. Sylvain dit :

    pas très malin de donner le nom du suffren. si les russes ont enregistré des signaux sonar, ils auront désormais une signature associée à un sna

    • précision dit :

      Si jamais ils avaient réussi à le faire alors il y a fort à parier qu’ils auraient su faire la différence avec les Rubis qui sillonnent la mer depuis pas mal d’années et avaient déjà identifié le sous-marin, non? Le président devrait normalement en savoir un peu plus que vous ou moi sur le sujet et sur l’intérêt de sa communication: je n’ai pas l’impression qu’il soit particulièrement porté à gaffer.

    • lgbtqi+ dit :

      Pt’être que c’est pas le Suffren en fait… Le bilto, c’est pas qu’à Barbès…

  21. Carin dit :

    Je ne pense qu’il soit intelligent de placer sous radar de conduite de tir, une FREMM qui est une pompe a renseignement… Idem pour un Arleigh Burk…
    Renseignements qui sont exploités dès réception, traités, distribués à tout le GAN, et rentrés dans les brouilleurs de mât sur place, et dès le retour à Toulon, ce sont les missiles qui recevront la mise à jour qui va bien… Nos amis russes n’ont pas l’air d’avoir intégré que chaque fois qu’ils font du « bruit » ils enlèvent une note à leur instrument…
    Par contre c’est une bonne chose que ce soit le Suffren qui fasse l’ouverture d’itinéraire du GAN, les 3 années d’entraînement au sol sont bien complétées par un déploiement en zone rouge.

  22. Phem dit :

    Ok, on a compris que vous étiez pro russe et anti Macron.
    C’est votre droit, le droit de penser, comme vous l’autorise le pays sur lequel vous crachez votre venin.
    Et bien-sûr, votre grand ami Poutine est totalement innocent par rapport à ce qui se passe en Europe.
    C’est lui qui a été agressé par l’Ukraine et il a donc été obligé de se défendre, le brave homme…

  23. Baudouin DE BOYSERE dit :

    D’après vous, il vaut mieux être le caniche de Poutine et voir les russes arriver à la frontière polonaise après avoir rasé l’Ukraine ?

  24. steph dit :

    Bof, encore de la gesticulation….
    Nos marins ont les outils…..mais on t’ils les bonnes ROE..?

  25. Alpha (α) dit :

    Sur votre « les US qui font tout pour que la situation se dégrade », il semble plutôt que ce soit la Russie qui fait tout pour, au point d’essayer d’entrainer la Biélorussie dans son suicide, ou en fournissant de nouvelles capacités militaires à l’Iran (SU-35, frégates, corvettes, sous-marins), ce qui pourrait dès lors ouvrir un nouveau conflit au M-O, forçant les Occidentaux à intervenir -et donc à s’éloigner de l’Ukraine- pour protéger les voies d’accès au pétrole et au gaz de la région dont ils sont désormais dépendants.
    Sur Macron, un truc a du vous échapper : la petite musique favorable à un arrêt des combats et à des négociations entre la Russie et l’Ukraine, qui commence à nouveau à se faire entendre, du côté d’Emmanuel Macron, dont les propos irritent parfois assez fortement.
    Rien à voir avec la ligne Biden qui veut durablement casser les dents à la Russie, ce que soutiennent du reste tous les alliés Européens de l’est.
    Attention : je ne dis pas que la ligne supposée de Macron, différente de Biden, est ce qu’il faut faire ou que je soutiens. Je rappelle juste un fait, point.

  26. hoche38 dit :

    Il faudrait peut-être rappeler à tous nos va-t-en guerre, qu’il y a en France une Constitution, que cette constitution a été donné à la France par le Général et que cette constitution implique que personne, personne, ne peut engager le pays dans une guerre étrangère sans un vote du parlement et à plus forte raison dans une guerre qui peut devenir mondiale.

    Et n’importe quel élu, n’importe lequel, qui tenterait de passer outre, serait accusé de forfaiture et traduit devant la Haute cour de justice de la République.

    Et chacun ici sait bien que si la patrie court en effet un danger mortel, ce n’est pas devant Sébastopol à deux mille kilomètres de Strasbourg.

    • dolgan dit :

      Pas grand monde en France pour vouloir faire la guerre en Ukraine. Encore moins parmis les politiques.

      • GUEPRATTE dit :

        @ dolgan ……….ben si bien au contraire ….plus on est instruit dans la France d’en haut ,( attention j’ai pas dit intelligent !! ) et plus nos zélites sont va t’en guerre dans ce pays ….suffit de voir tout l’armement qu’on file a Zelenski sur nos stocks payés par la France d’en bas qui elle ,en revanche, galére dur pour nourrir sa progéniture …..

        • tschok dit :

          @GUEPRATTE,

          Il y a une sorte de réflexe conditionné de démagogie victimaire qui est un peu passe-partout, c’est-à-dire qu’on utilise à tout propos, et dont on pourrait faire l’économie, je crois.

          Non pas que je veuille vous priver de votre complainte victimaire.

          Mais justement, comme c’est un passage obligé de toute discussion en France, quel que soit le sujet, je crois que nous aurions avantage à en faire quelque chose d’implicite.

          Par exemple, mettons qu’on discute d’un truc, n’importe quoi, ça n’a pas d’importance. On commencerait comme ça:
          – Je vous fais mon petit couplet victimaire?
          – Oh non, vous embêtez pas, je le connais déjà par coeur.
          – Bon, ben alors, entrons directement dans le vif du sujet.

          Etc.

          On zappe l’intermède démago. et on discute du truc qu’on veut discuter sans s’égarer dans les méandres de notre psyché de victime de la vie, du monde, toussa.

          Je pense qu’en s’imposant cette discipline, on pourrait reconstituer une dignité intérieure.

          Qu’est-ce que vous en pensez?

    • ArtScenik dit :

      Donc si la France reçoit un bombe atomique sur la tronche en représailles à une supposée co-bélligérance (selon les critères Russes), on réunit le parlement, puis ce parlement parlemente autour d’un’majorité relative, on demande leur avis à la NUPES, aux RN, LR, et autres groupes…? Super.
      Pourquoi pas un RIC avec les gilets jaunes ?

      • GUEPRATTE dit :

        @ artscenik …………..Yawohl mein freund z’est za la démocrazie…zinon zà defiens la démocrassie de la diktatur !!!! ach so !!

    • PK dit :

      « Et n’importe quel élu, n’importe lequel, qui tenterait de passer outre, serait accusé de forfaiture et traduit devant la Haute cour de justice de la République. »

      Ça fait doucement rigoler. On a un gars au manette qui mérite a minima le peloton pour haute-trahison, mais non seulement tout le monde s’en fout, mais il se murmure qu’il cherche à se faire réélire une troisième fois et au rythme où vont les choses, on voit mal comment il n’y arriverait pas.

      Au cas où vous l’auriez oublié, Sarkozy a supprimé le crime de haute-trahison (sans doute qu’il n’avait pas les fesses propres).

      Les politiciens français ne craignent rien de la « justice » française, ce qui se traduit immédiatement par des actes. Le poudré dirige le pays sous la direction américaine de McKinsey, le groupe le plus corrompu du monde, responsable de centaines de milliers de morts aux USA où même eux sont tricards… dans l’indifférence absolue (ah si, il y a « enquête » sur les comptes de campagne… la douce rigolade).

      En revanche, les politiciens ont tout à craindre de la rue qui un jour les pendra. Mais cela, ils l’ont bien compris.

      Pourquoi croyez-vous que les flics n’aient pas eu l’obligation « vaccinal » comme les gueux et les militaires ?

    • lgbtqi+ dit :

      On apprécie votre vibrante critique du va-t-en-guerre poutin.

      Et votre rappel que nous avons drôlement bien fait de laisser faire hitler jusqu’à ce qu’il nous envahisse. Les Sudètes c’était loin et il avait juré qu’il s’en tiendrait là.

      La moindre recherche sur vos interventions montre qui vous emploie.

  27. totoro dit :

    mille fois chialer chez Biden le liquide que chez Poutine le psycho…
    tout comme il aurait été plus glorieux de se lamenter sur le lâche Roosvelt en 39 que de lécher le fondement d’un petit moustachu la même époque.
    choisis ton camp camarade.

  28. ruffa dit :

    Mr Starbuck : Les commentaires que je vous aient fait ne passeront pas
    Parce que mes propos étaient très violent
    Tant mieux pour vous !
    Vous dites que les Russes ont changé de comportements : Donc â cause des Américains ils ont laissés des charniers un peu partout des chambres de tortures etc
    Votre pseudo doit changer Starbuck c’est c’est la Célèbre entreprise américaine qui vend du café dans le monde entier
    Dèsormais pour vous il faut mieux changer votre pseudo comme par exemple Vodka
    Vous être un troll russe
    Dans mon propos il n’y à aucune insulte
    donc j’espère que Mr Laurent Lagneau qui est modérateur du site ne censurera pas mes propos !

  29. Klaus Maffrei dit :

    Macron fier du Charles de Gaulle: ça devrait faire réfléchir Lecornu qui se posait récemment la question de l’utilité d’un nouveau porte avion français en remplacement de l’actuel.
    Quand on est une girouette sans repères, on doit au moins se caler sur son chef. Ça aide à survivre en politique.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Et ça confirme en creux la poursuite du programme PANG. Difficile de passer Noel sur le CDG et d’annoncer ensuite que le PA ne sert à rien ou qu’on va en faire une version allégée, apte à mettre en oeuvre 3NGF et demi…..

      • PK dit :

        Vous voulez dire que « en même temps », le président n’est pas capable de dire tout et son contraire en quelques jours ?

        Vous hiberniez ces cinq dernières années ?

    • LEONARD dit :

      @Klaus Maffrei
      D’ailleurs, E.Macron a ostensiblement insisté sur TF1 sur le fait qu’il avait fait l’annonce du lancement du programme PANG en Décembre 2020 au Creusot. (sous-entendu, je décide, ils exécutent). Le message n’était pas que destiné au grand-public.

      • Félix GARCIA dit :

        C’est la première fois que je n’ai rien à redire à propos de l’une de ses interventions.
        Peut-être que je devrais l’écouter une troisième fois pour être sûr.
        ^^

  30. dolgan dit :

    Rassurez vous. Côté otan, on a la tête froide, on saura gérer votre dictateur aux folles ambitions.

  31. Elyo dit :

    Bonjour Léonard je suis globalement d’accord avec votre analyse : rassembler et unir autant d’ethnies et de religion dans une fédération est une véritable gageure et à mon avis c’est ce qui provoquera l’effondrement de la Russie à court terme. Par contre je n’ai pas fait mention de « l’ âme russe » car je ne sais tout simplement pas ce que c’est ! et je ne me réfère que très rarement à des opinions communistes . Je souhaitais simplement exprimer le plaisir que l’on peut éprouver à lire des oeuvres d’auteurs particulièrement humanistes et épris de justice, deux qualités que l’on n’a pas trouvé chez les dirigeants russes depuis plus d’un siècle. J’ai lu avec intérêt votre réponse et vous remercie

  32. ArtScenik dit :

    Rusreinfo ? De sacrée référence nationales pour un français !!

  33. breer dit :

    Je vais m’écarter du sujet, je sais, mais ça me démange de le dire. Macron, grand chef de guerre (ah si on connaissait les méandres psychologiques et troubles de sa personnalité) se prend pour un grand César, il sait tout, contrôle tout, voit tout et dit tout (et son contraire). Sacré président que nous avons placé à notre tête, il doit jubiler jour après jour des opportunités électorales qui lui permettent de satisfaire son égocentrisme et son narcissisme exacerbé. Beaucoup trop de français sont tellement béats qu’ils ne voient pas, que par ces manigances, (dispersement de migrants dans toute la France, politique migratoire suicidaire, musellement des forces de police face à la délinquance et les désordres violents de l’ultra gauche et des hordes de jeunes des communautés, laxisme judiciaire constant (de ses complices à la justice, Dupont Moretti le premier) et cerise sur le gâteau, tentative de musellement par son sous fifre Darmanin, de tous les français qui commencent à prendre conscience du danger civique et sociétal qui se profile . Sieur Macron, fait tout pour éviter que le chaos inévitable, puisqu’il couve et s’amplifie de manière sous terraine, n’éclate pendant son mandat. Macron, nouveau Néron, qui se voit présider les grands jeux du cirque de 2024 (si on y arrive sans désastre). Heureusement qu’il y a longtemps que je ne suis plus d’active, ça m’aurait fait ch… de servir sous sa présidence. Au fait tous ces migrants qu’il dispatche sur tout le territoire avec l’aval des naîfs, on peut supposer, qu’ ils sont tous bien vaccinés, y compris contre des maladies tropicales importées par mégarde, et auxquelles nous serions sans doute super préparés. Manquerait plus qu’un virus létal se propage dans toutes nos villes de France. D’ailleurs j’entends rien à ce sujet dans les médias, on nous a pourtant bien gonflé pendant 2 ans avec la vaccination anti Covid.

  34. Christophe Nicolas dit :

    Non, sérieux, les Russes seraient inamicaux ? Pourquoi donc ? On t-il menacé de révéler l’ADN de Brigitt « just for the fun » comme Trump qui a garder illégalement le dossier pour rigoler avec ses potes …. 🙂
    Non, alors pourquoi les traiter dynamicaux.

  35. ruffa dit :

    A Lotharingie
    J’ai été soigné pendant 2 mois pour de graves troubles psychiatriques par un Psychiatre Ukrainien parlant la langue russe !
    Donc nous sommes d’accord
    Toutes mes amitiés

  36. GUEPRATTE dit :

    @ lgbt toi je t’ai pas demandé l’heure de la marée alors je te sifflerais quand j’aurais besoin de toi !

  37. GUEPRATTE dit :

    @ Bench ………..Bench as tu coeur , non j’ai du trèfle, mais si tu me le piques ,je te fous sur le carreau…..coté jeu de cartes vous etes effectivement l’ as de trèfle …. alors arretez votre jeu de bataille et cessez de rebeloter votre poker menteur ,vous croyez peut etre que seul votre tréfle est le seul ici à avoir le cul bien propre ???

  38. précision dit :

    « Vous pleurez sur les Chrétiens d’Orient ? Aucun d’eux ne vous soutiendrait dans votre apologie de poutin(e) ». Vous vous avançez beaucoup. Les liens entre l’état russe et les chrétiens d’Orient sont assez forts, Poutine ou pas Poutine. L’égyptien Tawadros II avait rencontré Poutine, et il y a fort à parier qu’une partie non-négligeable des chrétiens de Syrie soutiendrait toute apologie de Poutine plutôt qu’une apologie de ses adversaires occidentaux qui avaient soutenu militairement des islamistes terroristes.