Artillerie : La République tchèque commande dix CAESAr de plus auprès du français Nexter
En septembre 2021, la Répulique tchèque confirmait la commande de 52 CAESAr [Camions équipés d’un système d’artillerie] en version 8×8 auprès du groupe français Nexter. D’une valeur estimée à 335 millions d’euros, ce contrat prévoyait d’impliquer l’industrie locale – en particulier Tatra – à hauteur de 40%.
Depuis, le CAESAr, dont la version 6×6 en service au sein de l’armée de Terre a fait la preuve de ses qualités en Ukraine, a été retenu par la Belgique [28 unités] et la Lituanie [pour 18 exemplaires]. En outre, un programme a été lancé en février dernier par le ministère des Armées afin de développer un CAESAr de nouvelle génération, celui-ci devant être mieux protéger et disposer d’une motorisation plus puissante.
« En sélectionnant le CAESAr dans sa version huit roues motrices, le ministère tchèque de la Défense fait le choix d’un système parfaitement adapté au combat de haute intensité », fit valoir Nexter, en saluant le choix que venait de faire Prague, il y a un peu plus d’un an.
Au regard des retours d’expérience [RETEX] de la guerre en Ukraine et des conséquences de celle-ci sur la sécurité en Europe, l’état-major tchèque a probablement dû estimer que les 52 CAESAr commandés en 2021 n’étaient pas assez nombreux. D’où l’annonce faite ce 16 décembre.
En effet, le porte-parole du ministère tchèque de la Défense, David Šebek, a indiqué qu’un avenant au contrat en vigueur venait être signé le 15 décembre avec Olivier Travert, le vice-président de Nexter Systems, afin de porter le nombre de CAESAr 8×8 attendus par l’armée tchèque à 62 exemplaires.
Armáda získá nad rámec již objednaných 52 děl dalších 10 kusů moderního samohybného děla CAESAR. Náměstek ministryně obrany Lubor Koudelka a viceprezident francouzské státní společnosti NEXTER SYSTEMS Olivier Travert ve středu podepsali dodatek smlouvy.
👉https://t.co/HX6ivOcb7Z pic.twitter.com/CkO026mKgC— Ministerstvo obrany (@ObranaTweetuje) December 16, 2022
Le montant de la commande passée pour ces dix CAESAr supplémentaires s’élève à 1,77 milliard de couronnes tchèques, soit environ 73 millions d’euros. Leur livraison devrait être achevée en 2026.
Dans le même temps, le tchèque STV Group, qui avait déjà été retenu pour approvisionner ces CAESAr en obus de 155 mm et en charges modulaires, aura à fournir des « dizaines de milliers » de munitions supplémentaires.
Ainsi, le « ministère a répondu non seulement à la détérioration de la sécurité dans le monde en accélérant les projets de modernisation mais aussi en complétant le nombre d’équipements devant être acquis à la demande l’armée », a fait valoir M. Šebek.
Avec ces CAESAr supplémentaires, « nous franchissons une nouvelle étape vers la modernisation indispensable de notre armée et réduisons la dette interne que nous avons encore à son égard », a justifié Jana Černochová, la ministère tchèque de la Défense.
Pour rappel, destinés à remplacer les obusiers automoteurs Dana ZTS de 152 mm en service depuis plus de 40 ans, les CAESAr 8×8 tchèques affichent une masse en ordre de combat de 32 tonnes. Dotés d’une centrale inertielle pour la navigation terrestre et le pointage du canon, d’un radar de bouche et d’un calculateur balistique, ils peuvent tirer toutes les munitions ERFB au standard OTAN ainsi que des obus de type BONUS contre des cibles situées entre 40 et 50 km de distance.