Le prototype du drone de combat turc « Kızılelma » a effectué son premier vol

En juillet 2021, le groupe turc, Baykar Defence, connu pour avoir développé le drone tactique Bayraktar TB2, leva le voile sur le programme MIUS, lequel devait alors aboutir sur un drone de combat [UCAV] pouvant être mis en oeuvre depuis le pont du navire d’assaut amphibie TCG Anadolu.
Le Pdg de Baykar Defence, Haluk Bayraktar, expliqua que cet appareil allait être doté d’une « intelligence artificielle » lui permettant de « prendre certaines décisions par lui-même », qu’il serait en mesure de voler à une vitesse de croisière proche de Mach 1 et qu’il aurait une capacité d’emport de 1,5 tonne. En outre, sa signature radar devait être réduite… malgré un plan « canard ».
« Nous le ferons décoller du TCG Anadolu sans l’aide d’une catapulte. Il pourra atterrir sur le navire à l’aide de brins d’arrêt et d’une crosse », précisa-t-il, avant d’annoncer le premier vol d’un prototype en 2023.
Depuis, Baykar Defence a signé un accord avec le motoriste ukrainien Ivchenko Progress, afin de se procurer des réacteurs AI-322F Turbofan, dans l’attente de pouvoir obtenir une nouvelle motorisation, basée sur le MS500 de Motor Sich.
Quoi qu’il en soit, le développement de ce drone de combat, désormais appelé Kızılelma, a été plus rapide qu’attendu. En effet, après des essais de roulage [ou cours desquels il a briévement quitté le sol], le prototype de cet appareil a effectué, avec succès, son vol inaugural le 14 décembre.
Selon les données disponibles, d’une masse maximale de 6 tonnes au décollage, le Kızılelma affiche une longueur de 14,7 mètres pour une envergure de 10 mètres et une hauteur de 3,3 mètres. Quant à ses performances, ce drone pourra voler à la vitesse maximale de 590 noeuds [Mach 0,9], à une altitude opérationnelle de 35’000 pieds [environ 11’000 mètres]. Son rayon d’action serait de 930 km. Enfin, il sera notamment équipé d’un radar à antenne active [AESA] de facture turque ainsi que de modules de guerre électronique et de renseignement électromagnétique.
Cela étant, la route est encore longue pour faire du Kızılelma un appareil embarqué, qui plus est à bord du TCG Anadolu, qui ne dispose évidemment pas de catapultes. En outre, la marine turque n’a pas d’expérience en matière d’opérations aéronavales… Et, à ce jour, avec le démonstrateur X-47B développé par Northrop Grumman, seule l’US Navy a réussi à récupérer un UCAV à bord de l’un de ses porte-avions au moyen de brins d’arrêt. Et il en ira de même pour le MQ-25 Stingray, un drone dédié au ravitaillement en vol.





Il a de la gueule.
« L’habit ne fait pas le moine »
« Mais c’est à ça qu’on le reconnait »
« Mais c’est déjà un bon début »
^^
L’architecture du plan canard de ce drone me fait fortement penser à celui du Rafale.
Dans une solidarité frériste stratégique à peine déguisée, rappelez-vous que les Rafale qataris avez été accueillis en Turquie pour y placer des navigateurs officiers systèmes d’armes NOSA trucs en place arrière suite à la commande grecque!
Un tour en détricotage technologique par le Complexe Militaro-industriels turc au bénéfice de Bayraktar ?
Quand le Patroller arrive (bientôt) avec grand peine dans l’armée de terre, ce drone turc pourrait faire mal avant la fin de cette décennie. Si Erdogan rend inéligible sont opposant pour les prochaines élections, je doute qu’il reste à termes dans l’Otan
J’espère qu’on « ne s’est fait pas baiser comme des bleus » :
https://www.youtube.com/watch?v=n8pADz1U9gA
Un chef des moyens une mission et la BIDT turque obtient un prototype en 10 fois moins de temps que l’Europe met à se mettre d’accord pour la spécification de son eurodrone;
Les Turcs sont loins d’être mauvais techniquement parlant. Ils sont très bosseurs, donc ça va vite. Par contre de mon expérience parfois ils vont trop vite, et font l’impasse sur des sujets techniques majeurs. Dans ce cas ils refont une nouvelle version. En gros ils bossent par itérations successives là où en Europe on va prendre le temps de spécifier dans les moindres détails pour obtenir un produit presque final du 1er coup. Bref on a l’impression qu’ils vont vite mais ils vont sans doute devoir refaire 3 fois ce job. Au final la méthode Turc et la méthode Européenne mettent à peu près le même temps pour obtenir un produit finalisé, simplement les méthodes sont différentes.
Je pense que bosser par itérations successives, ça permet aux seniors d’entraîner les petits nouveaux dans le domaine en quantité et plus vite, ça permet de sauvegarder les compétences et de faire tourner toute la chaîne industrielle derrière.. Pour un pays en guerre insurrectionnelle quasi-permanente depuis des décennies coté kurde, ils n’ont pas besoin d’un truc parfait du 1er coup comme dans des pays européens en paix depuis 30 ans mais d’un produit qu’ils peuvent améliorer au fur et à mesure des retours d’expérience sur le terrain…
L’industrie turque referait plusieurs fois ses engins ,du grand n’importe quoi , c’est ridicule de dire cela et ce n’est en rien connaître les réalisations faites par ces derniers . Pour l’instant tout ce que sort les industriels turcs ne sont peut-être pas parfaits mais en tout cas ils sont opérationnels très rapidement et avec une grande efficacité ,les exemples de vos échecs sont certainement plus nombreux que ceux de la Turquie . missile MdCN ,une vraie daube et un seul tir d’ essai de l’armée française pour le valider ,le PATROLLER ,la débandade,des capacités restreintes ,tout cela pour sortir un drone sans rien d’extraordinaire , et il doit y en avoir beaucoup d’autres des comme ça ,je ne parle même pas de l’Eurodrone et du Scaf etc etc. Bon je vois excuse ,il faut bien vous trouver des excuses dans le temps que vous mettez a réaliser vos projets mail il faudrait quand même avoir un minimum d’objectivité . 🙂 🙂
@kaya le mdcn a été utilisé en opération de guerre en Syrie, et le tir d’essai dont vous parlez est le seul effectué par un sna pas le seul tout court évidemment.
Et le coup de l’objectivité c’est vraiment du foutage de gueule venant de vous.
Copain…
Je parle justement de la débâcle des frappes contre le régime syrien en 2018 qui étaient les premiers tirs en réels , seulement 3 missiles sur 9 ont pu être tirés les 6 autres n’ont pas fonctionné, mettez-vous à la page ce n’est pas moi qui le dit mais l’enquête parlementaire faite là-dessus ,sur quelle planète vivez-vous ?? 🙂 🙂
C’est vrai. Cela ne fait pas pour autant de la Turquie une super puissance ou un acteur naval d’envergure. Les Européens ont pour soucis la problématique d’avoir quelques très bon industriels de nationalités diverses. Ce qui bien sur pose le problème de la compétition entre industriels. Cela ne veut pas dire qu ces mêmes industriels n’ont pas des prototypes qui serait prêt à avoir un démonstrateur en moins de 12 mois. Bravo donc à la Turquie… qui n’a absolument pas les mêmes problématiques à gérer… car c’est en gros Erdo qui fixe les lignes aux industriels
C’est l’avantage de partir seul… Les cycles de décisions sont plus rapides.
Technologie prometteuse.
mais gros problème pour les turcs : il n’y a des moteurs que pour les prototypes, Les usines aéronautiques ukrainiennes sont systématiquement bombardées par les russes. Les installations de Motor Sich ont été gravement endommagées par une salve de 4 missiles Kalibr.
http://www.reuters.com/world/europe/russian-forces-hit-motor-sich-plant-ukraines-zaporizhzhia-region-ria-2022-08-28/
Tentative vaine de faire croire que le KIZILELMA va avoir des problèmes pour la fourniture de ses moteurs .Tout d’abord tout simplement parce qu’un certain nombre de moteurs ont déjà été livrés depuis longtemps BAYKAR et MOTOR SICH ont créé une entreprise BLACK SEA SHIELD , BAYKAR en est l’ actionnaire majoritaire ,que les moteurs vont être fabriqués en Turquie et qu’en parallèle la développe deux moteurs différents pour le KIZILELMA et d’autres plateformes ,le TF6000 et le TF 10000 ,le prototype du premier est en cours de fabrication et devrait être livré courant mi 2023 ,à la vitesse que les industriels turcs réalisent leur projet ,il n’y a pas ce doute que ce lui-ci sera opérationnel courant 2024 au en 2025 . BAYKAR a affirmé qu’il n’y avait pas le moindre problème pour les moteurs ,la fiabilité de cette entreprise ne fait pas le moindre doute ,allez copain bon courage . 🙂 🙂
un p’tit lien ou deux parmi les dizaines sur la coopération entre BAYKAR et MOTOR SICH, sûrement plus fiable que REUTERS .
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.kyivpost.com/business/ukrinform-motor-sich-sign-cooperation-agreement-with-turkish-baykar-makina.html&ved=2ahUKEwjjjI2oq_z7AhUaRKQEHbLFBJMQFnoECAoQAQ&usg=AOvVaw2_Uvgcvm79gArHJ00ciD5E
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.ukrinform.net/amp/rubric-economy/3322063-motor-sich-baykar-makina-sign-cooperation-agreement.html&ved=2ahUKEwjjjI2oq_z7AhUaRKQEHbLFBJMQFnoECAcQAQ&usg=AOvVaw2VMo2iocLSuscJgYHVurlu
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://en.thepage.ua/news/motor-sich-and-turkish-baykar-have-agreed-on-cooperation/amp&ved=2ahUKEwjjjI2oq_z7AhUaRKQEHbLFBJMQFnoECA4QAQ&usg=AOvVaw3DdPLJDuFnuF_3151GG8fE
@kaya
Tous les liens que vous citez sur le partenariat turco-ukrainien, sont obsolètes, ils datent d’avant l’invasion russe. A l’époque le ciel était bleu le soleil brillait à travers des lunettes peintes en rose. La réalité des faits, qu’elle plaise ou non, est que les russes en bombardant les usines ukrainiennes d’aéronautique ont gravement compromis ce partenariat.
Les russes ne sont pas fous, ils savent très bien que ce partenariat prévoyait une livraison privilégiée de drones TB2 à l’Ukraine en échange d’accès aux technologies des moteurs ukrainiens. Vous avez livré les TB2, mais vous n’avez pas les moteurs. Car entretemps, Poutine vous l’a fait par derrière … avec la partie chaude et cylindrique, les turbines. C’est lui que vous pouvez blâmer.
–
Motor Sich a très récemment demandé par voie diplomatique de l’assistance à un pays occidental spécialiste des moteurs d’avion, pour l’aider à remettre sur pied une partie de leur usine notamment les machines spéciales nécessaires à l’usinage des aubes de turbines.
Leur priorité actuelle est de maintenir en condition de vol la flotte d’hélicos ukrainiens, dont les turbines d’origine sont russes et qu’il faut remotoriser, ce que Motor Sich sait faire (c’est ça entre autres qui emm*rde les russes).
Les exportations et les partenariats, ça passera après.
La Turquie est condamnée à court terme à se tourner vers d’autres sources de moteurs, ou à les développer en propre (TEI). C’est un chemin long, la Chine a commencé il y a 15 ans et n’est pas encore arrivée au bout. Et ils ne manquent pourtant ni d’espions ni d’ingénieurs.
Les Turcs pourraient faire une bonne affaire en accueillant les techniciens Ukrainiens.
Un transfert physique de compétences.
Il n’y a pas de petits profils.
@ Sempre en Davant
C’était prévu, à un détail près depuis le 2r février dernier…
https://meta-defense.fr/2021/04/15/lindustrie-turque-pourrait-acquerir-50-du-motoriste-ukrainien-motor-sich/
Ce je peux dire ,de par les déclarations des dirigeants de BAYKAR et du président de la BITD turque ,c’est qu’il n’y a pas la moindre inquiétude pour ce qui concerne les moteurs du KIZILELMA,il y en assez pour les prototypes et pour le lancement de la première phase de production en masse .Je ne fais que relater les. informations bonnées par ces personnes qui sont parfaitement fiables et sûrement beaucoup plus que de sources très douteuses et sans la moindre ombre de preuves de leurs affirmations . Pour ISMAÎL DEMIR, président de la BITD. ,les russes auraient les bureaux de LOTOR SICH et non l’usine et dites de production et qu’il n’y avait pas de soucis . De toute façon à terme le KIZILELMA dont deux prototypes sont déjà produits ,vont être équipés de moteurs de fabrication turque ,les YF6000 et la version avec post combustible le TF10000 ,ces deux moteurs sont plus puissants que ceux de l’Ukraine ,ceux-ci sont pour les versions supersonic du KIZILELMA,les versions les plus attendues et surtout celle avec deux moteurs . Votre espoir de complications et de retard dans ce projet est une utopie ,le KIZILELMA avec équipement complet et opérationnel sera prêt au maximum en 2024 ,ce qui est très bien pour un tel projet unique au monde car aucun autre drone de combat ne lui arrivera à la cheville si on prend en compte ses capacités et son coût ,ce dernier avantage à lui tout seul est une révolution dans l’aviation car les avions de combat conventionnels même les plus modernes d’aujourd’hui et même ceux a venir comme le Tempest et NGF vont perdre de leur valeur . Nulle besoin d’être un spécialiste en aviation ou stratège pour le deviner ,cela coule de source .
un autre petit tes aujourd’hui ,tir de missile Supersonic par le BAYRAKTAR AKINCI.
https://www.google.com/search?q=trg+230+iha&oq=trg+230+iha&aqs=chrome..69i57j33i10i160l2.13468j0j7&client=ms-android-xiaomi-rev1&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8#
Le KIZILELMA fera 6T maximum au décollage avec 1,5T d’emport soit 4,5T à vide lors de l’atterrissage,il sera beaucoup plus facile à faire atterrir sur un navire type PHA que le X-47 B à vide qui lui pèse plus que le KIZILELMA à pleine charge ,un peu d’objectivité dans la comparaison serait moins ridicule . 🙂 🙂
En tout cas, le KIZILELMA devrait entrer en fonction en fin 2023 ou début 2024 selon Erdogan ,il n’y a pas le moindre doute là-dessus et même si ce n’est pas la version finale embarquée ,car il va y avoir trois ou quatres versions ,dont une avec deux moteurs ,il va faire des dégâts dans l’aviation et surtout dans la vision des portes aéronefs . Ah oui c’est vrai ,j’oubliais un autre engin du même genre un peu plus gros et de 7T ,appelé ANKA-3,supersonic et furtif doit être dévoilé très prochainement, TUSAŞ le développe depuis plusieurs années déjà mais ne le présentera que lors du premier vol qui devrait arriver dans les prochains mois.Avec un radar AESA de dernière génération ,furtivité accrue par rapport aux chasseurs de 4,5 génération ,équipé de missiles longue portée équivalent au Meteor develloppé par TÜBITAK SAGE et opérationnel au plus tard en 2024-25 ,le KIZILELMA,surtout en essaim car il coûtera beaucoup moins cher que des chasseurs conventionnels ,même dans sa version monomoteur supersonic, sera un danger pour n’importe quel chasseur dernier cri ,le F35 ,RAFALE et CIE n’auront plus qu’à aller se coucher . 🙂 🙂
si la masse de l’aéronef resumait la faisabilité pour lapontage et décalage des drones ça se saurait. la comparaison est juste
Il est tout à fait logique qu’un appareil moins lourd demande moins de force pour le freiner et le apponter qu’un plus gros engin ,la forme du KIZILELMA est justement étudié pour cela avec ses ailes et ailettes pour ralentir le vol au maximum avant l’appontage ,son moteur lui est assez puissant pour le faire décoller à coute distance ,n’essayez pas de jouer avec les mots ,le KIZILELMA a beaucoup plus de capacités d’appontage à courte distance qu’un X-47B , son poids et sa taille font partis de ces avantages que l’auteur omet de préciser dans sa comparaison entre les deux appareils .
Exactement, surtout qu »un aile volante (X-47B) est réputée pour avoir une bonne finesse comparativement, ça peut servir…
Vous seriez crédible , ou du moins audible si vos propos ne débordaient pas d’emphase tartarinade , comme si vous pensiez impressionner par des allégations qui sentent l’envie de revanche . Sur qui , sur quoi , vous devriez nous le dire explicitement . D’autant que ces projets peuvent être déconstruits par le même procédé qu’ils sont présentés , c.à.d la dépendance de la Turquie à des fournisseurs extérieurs .
» D’autant que ces projets peuvent être déconstruits par le même procédé qu’ils sont présentés , c.à.d la dépendance de la Turquie à des fournisseurs extérieurs . »
AHAHAHA,que vous êtes comique ,cesser de rêver à un échec des projets turcs ,toutes les tentatives pour les faire capoter depuis une bonne décennie ont été vaines et ce n’est sûrement pas aujourd’hui que la Turquie est capable par elle-même et sans l’aide de personne de concrétiser tous ses projets que vos espoirs vont se concrétiser ,n’assimilez pascales industriels turcs avec les vôtres ,la liste de tous projets z concrétisés et ceux en cours est tellement longue que vous en feriez des cauchemars. Votre condescendance est tellement ridicule que vous en êtes pathétique 🙂 🙂
Vous osez me reprocher d’avoir un esprit de revanche dans mes commentaires alors que votre pays et tout l’occident agresse la Turquie depuis des décennies ,c’est à se demander sur quelle planète vous vivez mon pauvre monsieur . Qui soutient la Grèce dans ses revendications en Méditerranée orientale alors que vous même avez défendu les mêmes choses (île de Jersey) que la Turquie aujourd’hui pour l’île de KOSTELLORIZO sur laquelle la Grèce s’appuie pour essayer de spolier la ZEE turque en Méditerranée ,c’est bien votre pays qui soutient les terroristes kurdes qui ont assassiné plus de 40 000 turcs ,c’est bien votre pays qui diffame la Turquie tous les jours dans vos merdias ,la liste de vos attaques est tellement longue qu’on en aurait pour des jours pour tous les citer . Nettoyez-vous les yeux ,achetez-vous un cerveau et surtout une fierté avant de vouloir me critiquer .,suis-je assez clair ??
vas y parles nous du génocide arménien et ses 1.3 millions de morts essentiellement femmes, enfants et vieillards…
Ben soyons clair : on aime pas la Turquie.
Et on ne veut pas de vous dans l’Union européenne.
Et que vive la Grèce, berceau de notre civilisation occidentale et de la démocratie ! 🙂
Ahaha,tu as cru que les Turcs avaient l’intention de vous ressembler peut-être ,même pour tout l’or du monde ,il n’en est pas question . 🙂 🙂 Que vous le vouliez ou pas ,l’UE a besoin de la Turquie mon copain . 🙂 🙂
L’UE n’as pas besoin de la Turquie. C’est pourquoi vous ne l’intègrerez jamais.
La Turquie fait comme la Corée : elle apprend progressivement. Elle avance, elle avance. Et dans une dictature, les décisions se prennent beaucoup plus rapidement.
Transmettez mes félicitation à vos maîtres.
Les Iraniens, peuple intelligent et éduqué, font également des merveilles dans le contexte des restrictions technologiques qui leur sont imposées.
Là où il y a une volonté, il y a un chemin
Hélas…
AHAHA,la Turquie ,une dictature ,la bonne blague ,sur quelle planète tu vis copain et surtout dans quel vomis tu patauges ?? 🙂 🙂
Les Iraniens font des miracles ,oui des engins en carton ,c’est certain . 🙂 🙂 Ils connaissent bien la propagande comme vous d’ailleurs ,qui se ressemble s’assemble dit-on ,les alliances entre les Perses et le monde chrétien est connu de tous ,tout du moins des gens un minimum éduqué . 🙂 🙂
Quel autre drone est capable de faire ça copain ??
https://www.google.com/search?q=trg+230+iha&oq=trg+230+iha&aqs=
chrome..69i57j33i10i160l2.13468j0j7&client=ms-android-xiaomi-rev1&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8#
HS : Merci pour vos quelques mots sur les Balkans.
Et copain ,je suis Turc et fier de l’être ,je ne le serai pas du tout si j’étais un occidentale au vu de histoire . Oser nommer un dirigeant turc de dictateur est juste comique venant de votre part . Commencez par cesser d’agresser les autres en soutenant des supplétifs terroristes sur toute la planète si vous ne voulez pas qu’on vous réponde et le monde ne s’en portera que mieux .
vas y parles nous du génocide arménien et ses 1.3 millions de morts essentiellement femmes, enfants et vieillards…
Ca beaucoup parle de « fierté » alors que ça fuit son shithole pour rénover des salles de bain ou vendre des produits surgelés industriels allemands dès que l’occasion de présente (et gagner un salaire en €). Je pensais que vous aviez un peu plus d’honneur que les maghrébins, mais visiblement non …
Quant à « l’histoire », les arabes considèrent les 400 ans d’occupation turque au Proche et Moyen-Orient comme une période d’indigence culturelle et intellectuelle … ça devrait vous donner un indice sur votre rôle « au vu de l’histoire », mon copain 🙂 🙂
Sans les étrangers votre économie serait à ras les. pâquerettes ,mon copain ,moi je n’ai pas fui mon pays ,je n’ai pas choisi de venir ,j’étais trop petit mais c’est le tien qui a fait appel de main d’oeuvre .Sinon pour ce qui est de l’histoire ,je l’ai appris sur les bancs d’école en Occident mon copain ,les colonisations avec massacres ,spoliations et conversions forcées enjolivées en découvertes et apport de modernisation ,c’est bien pour les benêts au QI d’huître ,quant à votre savoir soit disant supérieur aux autres ,comme les sciences ,les maths ,la médecine ,l’astronomie viennent toutes des savants musulmans ,cessez de vous prendre pour ce que vous n’êtes pas .Les toilettes turcs vous ont apporté l’hygiène quant tes aïeuls faisaient leurs besoins dans des pots de chambre pour les jeter par la fenêtre ,l’utilisation excessive du parfum pour cacher votre puanteur car vous ne vous laviez pas ,c’est comme ça que vous avez l’histoire ,il n’y a que vous qui l’ignorez .Vas donc raconter tes salades à tes copains de comptoir 🙂 🙂
Le fait qu’un tel commentaire soit jugé « normal » est révélateur de l’état de déliquescence et de putréfaction de la société française.
Joyeux Noel.
Après le Tsar Putine, le sultan sera le prochain dictateur à ce prendre un supo dans le Q
« Le KIZILELMA fera 6T maximum au décollage avec 1,5T d’emport soit 4,5T à vide lors de l’atterrissage »
-> 1.5T pour le pétrole et l’armement, ça va pas loin tout ça
Et puis atterrissage à vide opérationnellement, c’est une sacrée performance, une 1ère mondiale
AHAHA,que t’es ridicule ,quand on dit emport cela ne concerne pas le carburant pour faire voler l’appareil mais uniquement l’armement et les divers équipements utilisées selon les missions , »à vide » veut dire retour sans les bombes ,vas t’éduquer un peu avant de commenter ,tu seras moins ridicule . 🙂 🙂
On le droit de mettre en doute les paroles officielles de l’ambassade du grand Empire Ottoman, euh… turque ? Parce que là, ça se voit un peu trop quand même ! Un match Rafale – Kizilelma ? Trop drôle sur la conclusion…
Oui copain je sais ,cela est dure d’accepter que votre super Rafale va être complètement dépassé dans à peine quelques années mais c’est bien ce qu’il va arriver avant la fin de la décennie ,il n’y a pas le moindre doute là-dessus. 🙂 🙂
« un peu d’objectivité »
–
Voila exactement ce qui manque à vos propos 🙂 !
–
Vous affirmez que la BITD Turque est capable de rivaliser avec celles des grandes nations (USA, Chine, France, GB, Russie, Allemagne…). La réalité des chiffres d’affaires, de l’antériorité de l’expérience, du tissu industriel dans les technologie de pointe, etc. sont malheureusement des faits objectifs et vérifiables.
Je dis juste que la Turquie avance a très grand pas et qu’elle frappe à la porte des « grands « ,elle ne va pas tardé à la défoncer même . 🙂 🙂
Dans de très grand nombre de secteurs ,elle n’a rien à envier à ceux cités plus haut ,d’ici la fin de la décennie ,ce sera même la fin, ce que très peu de pays de pays se vanter de pouvoir faire et en si peu de temps en plus ,question taux de fabrication locale ,elle les a même tous déjà dépassé . 🙂 🙂
C’est bientôt les élections.
Sur le papier, tout est possible !
Après, il faut voir !
En Turquie, il y a des équipes brillantes, mais parfois ça ne suffit pas !
Les délais acceptables avec une bonne dose de chance, et on peut aller loin, voire même réussir parfois !
Mais, attention au petit grain de sable qui grippe cette belle mécanique !
Dossier à suivre 😉
Ambitieux programme , à mener comme il est dit de concert avec une capacité aéronavale à créer ex nihilo . Comme pour le chasseur 5G , on est perplexe sur les budgets militaires de la Turquie qui semblent inépuisables . Considérant l’effondrement de la livre turque , quel est le tour de passe passe financier qui assure sans une inflation insoutenable les achats nécessaires dans les différents compartiments de ces projets (moteurs et fournitures ) ?
L’effondrement de la livre turque impacte la relation internationale. Comme cet avion est développé en interne, les fluctuations de la livre turque sur le marché international des changes sont (quasiment) sans effet. Quant viendra l’heure de la production en volume et d’acheter les réacteurs, on en reparlera. Mains on n’en est pas encore là.
AHAHA,pour l’instant les exportations turques battent record sur record ,la croissance est la meilleure du monde et les perspectives sont bien meilleures que n’importe quel pays européen ,tes espoirs de voir la Turquie s’écrouler sont une utopie ,la vôtre par la vôtre est inéluctable ,ce n’est pas moi qui le dit copain ce sont les chiffres . 🙂 🙂
« Quant viendra l’heure de la production »
S’il vous plaît. Ce n’est pas parce que j’insiste répétitivement pour que « quand à » ne soit pas utilisé à la place de « quant à » qu’il faut se mettre à utiliser « quant » à la place de « quand ».
Quand = Lorsque. Quant à = En ce qui concerne.
Quand viendra l’heure de la production.
Vos réflexions concernant l’orthographe sur ce site ressemblent de plus en plus à un opéra….comique !!
Le premier prototype du TF-X est sur la chaîne de montage finale depuis le 21 octobre ,il a fait grand bruit et il promet . Le programme a été avancé une deuxième fois dernièrement , premier vol annoncé en 2026 puis 2025 et maintenant fin 2024 ,pour ce qui des moyens pour financer les centaines de projets en cours tout est prévu ,ne vous inquiétez pas pour cela ,votre économie est sans aucun doute en bien plus mauvaise santé que celle de la Turquie ,les taux de croissance le prouvent amplement. 🙂
🙂
un p’tit lien des premières images du TF-X sur la chaîne de montage finale ,il va être présenté lors du centenaire de la république dem de Turquie le 18 mars 2023 .
https://www.google.com/search?q=tf-x+fighter&client=ms-android-xiaomi-rev1&prmd=inv&sxsrf=ALiCzsZHb6vAGuDi8JuEzHkdiMeD0XhdrA:1671133306336&source=lnms&tbm=vid&sa=X&ved=2ahUKEwiXu-LYsPz7AhWfTKQEHQwzBSIQ_AUoA3oECAIQAw&biw=393&bih=744&dpr=2.75#
Tombé dessus par hasard , un début de réponse :
https://www.courrierinternational.com/article/soutien-les-petrodollars-du-golfe-a-la-rescousse-de-la-turquie-et-d-erdogan
Sans les. pétrodollars vos économies et vos industries retourneraient à l’âge de pierre .. 🙂 🙂 c’est bien macaron qui allé mendier chez les arabes dernièrement non ?? 🙂 🙂
En période de forte inflation, les ménages ont tendance à vider leur compte d’épargne (libellé en monnaie qui se dévalue) pour les convertir en actifs qui se valorisent (l’or par exemple) ou qui se dévalorisent moins (l’immobilier, par exemple).
Et dans les actifs qui sont susceptibles de se valoriser, et qui deviennent accessibles justement en raison de l’inflation, vous avez les actions:
https://fr.businessam.be/annee-desastreuse-lire-record-actions-turques/
Les entreprises turques n’ont a priori pas de problème pour lever des fonds sur le marché boursier.
L’or est un actif refuge: il a la particularité, en cas de crise, de se valoriser (tout le monde en veut, donc son prix monte, ce qui le rend assez rapidement inaccessible). Et le problème, c’est qu’il n’est pas disponible en quantité infinie. Donc, une fois que tous ceux qui voulaient localiser leur épargne sur l’or ont épongé le marché, il reste en gros l’immobilier et… les actions.
On dit alors qu’investir devient plus sûr qu’épargner.
Maintenant, il y a plusieurs choses à regarder: est-ce que c’est le marché secondaire qui est actif (la spéculation boursière sur les actions déjà émises) ou le marché primaire (le marché à l’émission, qui correspond à des levées de fonds des entreprises sur le marché boursier, donc à un investissement dans l’économie réelle).
Si le marché secondaire absorbe la plus grande part de l’épargne au détriment du marché primaire, le risque de bulle financière – donc de krach boursier – augmente, surtout si les taux d’intérêts sont faibles:
https://fr.businessam.be/comment-politiques-economiques-turques-jamais-vues-gangrenent-bourse-provoquer-crise-financiere/
Par ailleurs, en période de forte inflation et de faible taux, il devient extrêmement intéressant de s’endetter (le taux d’intérêt réel devient négatif). Toutes les entreprises qui ont des projets à financer sont incitées à le faire.
Mais pour cela, il faut que les banques prêtent et que la monnaie soit disponibles. Pour que les banques prêtent, il faut une politique accommodante qui est en général imposée par le gouvernement et favorisé par la banque centrale (taux bas). Mais il faut aussi que la monnaie soit disponible, et ça c’est un sujet un peu plus compliqué.
On pourrait penser qu’en période d’inflation la monnaie est disponible, parce qu’elle est abondante. Elle l’est même trop. En réalité, non, il se peut que la monnaie se raréfie. On peut prendre une métaphore atmosphérique: l’inflation, c’est quand la monnaie devient moins dense. C’est un peu comme si on était au sommet de l’Everest: c’est très aéré, il y a du vent, mais l’oxygène manque. L’air se raréfie.
On peut aussi risquer une métaphore automobile: le carburateur injectes dans les cylindre un mélange de moins en moins riche en carburant et de plus en plus riche en comburant. C’est l’inflation.
C’est là que les pétrodollars, que vous mentionnez, jouent un rôle: les devises étrangères apportent de la fluidité et remettent un peu de densité dans le mélange.
Maintenant, la situation de l’économie turque est précaire. Deux hypothèques pèsent sur l’avenir, à part l’inflation elle-même: les déficits extérieurs et la situation politique.
Ahaha,cessez de reprendre les supers prévisions de soit « spécialistes » en économie qui vous ont amené à être dans des dettes abyssales . :9 :9
Toutes les précisions faites par ces dernières s’avèrent complètement fausses ,ils ne servent qu’à enrichir certains et rien d’autre . Apprenez déjà les causes et effets d’une vraie inflation ,celle en Turquie n’est en rien dûe à une augmentation du coût de production légitimant une telle inflation ,seule une petite partie en est la cause et elle n’est pas plus importante qu’elle ne l’est pour un autre pays ,ne soyez pas ridicule . Les produits importés ont subi la même augmentation et elle est valable pour tout le monde ,vous ne vous demandez pas pourquoi l’inflation est plus importante en Turquie alors que l’augmentation du coût de production ou des produits importés est sensiblement la même même pour tous les pays ??Comment expliquez-vous le taux de croissance de l’économie turque ?? La Turquie a la plus forte croissance de l’OCDE pour 2021 et et elle a été le seul pays du G20 a avoir eu une croissance positive en 2020 avec la Chine alors que toute l’Europe et nombre d’autres pays ont été en régression ,pourquoi mon cher monsieur ?? On ne fait pas une analyse de l’état de l’économie d’un pays seulement sur l’inflation ,c’est complètement ridicule ,c’est du niveau de primaire . 🙂 🙂 Qui dit croissance dit augmentation des richesses et cela même si la monnaie a dévalué ,il faut prendre en compte les rentrées et les sorties d’argent quand on veut calculer son bilan ,c’est à dire des dizaines de facteurs pour ce qui concerne un pays , autrement plus compliqué à calculer que de prendre uniquement l’inflation ,ne soyez pas ridicules en reprenant la propagande à deux balles de soit disant « experts » . A vous entendre vos dettes abyssales n’existent pas et que tout va le mieux du monde pour vous ,une dette est une dette et cela prouve que vous vivez au-dessus de vos moyens ,en bref vous devriez être en faillite et liquidé depuis longtemps déjà ,la Turquie n’est en rien dans cette situation ,ne soyez pas ridicule en voulant faire croire que vous êtes dans une meilleure situation économique . 🙂 🙂
@Kaya,
Il a visiblement échappé à votre sagacité intellectuelle que je ne parle pas des causes ni des conséquences de l’inflation en Turquie, dont je me fous complètement pour tout vous dire.
Je répondais à la question de Philbeau (d’où vient le pognon?) en complétant un élément de réponse qu’il a apporté, sur les pétrodollars.
Faut pas être trop nationaliste, ça rend inattentif à ce que disent les autres et du coup vous vous emprisonnez dans vos propres lubies.
Alors je ne comprends le retard que l’on a sur les drones ?
Certes l’on a eu du mal à accepter l’idée mais maintenant ?
Ben on a toujours du mal à accepter l’idée.
Le drone, c’est la grande défaite intellectuelle des zélites militaro-industrielles françaises. C’est le grand traumatisme.
Il n’y avait aucune raison pour qu’on loupe le coche:
– On avait les technos (et on les a toujours)
– Il n’y a pas d’impensé stratégique: on a vu venir le truc, on a compris son importance
– On a même les budgets, d’ailleurs on a mis pas mal de pognon là-dedans bizarrement
Mais, ça a pas pris. Quand ça veut pas, ça veut pas. Donc on est à la traîne, y-compris par rapport aux Turcs, et peut-être plus humiliant encore, par rapport aux Iraniens, qui sont les outsiders inattendus dans le domaine.
Cit :[ , par rapport aux Iraniens, qui sont les outsiders inattendus dans le domaine. ]
Depuis 1985 … ;0)
et pendant ce temps, allemands et français perdent du temps pour le scaf et prochain char
Et pendant ce temps là, la Turquie développe ses PREMIERS avion de combat et char de haut niveau. Pensez-vous réellement qu’il est possible de faire une comparaison avec la BITD européenne qui possède des dizaines d’années d’expérience et des dizaines de milliers d’appareils/engins produits et exportés ?
.
Exemple : https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/actualites/centenaire-de-dassault-aviation/
Vous représentez parfaitement l’occidental condescendant croyant être le meilleur et pour toujours ,pour cela il faut sans cesse innover ,le monde avance apparemment pas vous . 🙂 🙂
Il ne fait pas de doute que RTE-Recep Tayyip’ Erdogan souhaite (s’il gagne la présidentielle) étendre sa sphère d’influence sur Chypre Est & Nord où se trouveraient d’importants gisements d’hydrocarbures, donc d’un pactole peut-être gigantesque (surtout vu l’évolution probable des cours) à même de résoudre une partie des impasses économiques actuelles de la Turquie.
> Outre la micro-enclave de Kastellorizo, un bras de fer avec la Grèce se profile vers Chypre Nord…..A cet égard, RTE devra disposer de moyens de patrouilles maritimes en semi-permanence et d’effecteurs éventuels d’interdiction de zones….2 besoins qu’il cherchera à assurer par son futur mini porte-drones « Anatolu » !
> 2 AVANTAGES au non-piloté :
A > la plus grande fréquence et taux de présence grâce à l’endurance de vol
B > le moindre impact de la perte d’un pilote abattu par les Rafale grecs ou les futurs ASTER 15 des FDI, dont on commence à comprendre le besoin de plus en plus clairement.
Franchement, même avec le contexte de cette animosité séculaire gréco-turque de plusieurs siècles, il reste navrant de voir 2 membres de l’OTAN en arriver à une éventuelle guerre d’escarmouches qui pourrait dégénérer sérieusement pour du pétrole. Ils feraient mieux de s’inspirer de l’accord israélo-libanais sur les champs de gaz Karish et Cana du large du sud Liban ….
Quel accord ? Le GVT légitime d’Israël n’a rien signé. Quel GVT libanais ? Il n’y a pas de GVT au Liban.
Lisez les journaux ou visitez la presse sérieuse sur le web…..
Celui là : https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/gaz-en-mediterranee-israel-et-le-liban-trouvent-un-accord-1868023
ou
https://www.la-croix.com/TotalEnergies-accord-cadre-Israel-champ-gazier-partage-Liban-2022-11-15-1301242165#:~:text=L'accord%20cadre%20vise%20%C3%A0,la%20tension%20dans%20la%20r%C3%A9gion.
Et avec la participation de la France en plus…
Tout un monde qui s’écroule pour @fabrice…
https://www.middleeastmonitor.com/20221031-netanyahu-says-to-neutralise-lebanon-maritime-deal/
https://www.lorientlejour.com/article/1321535/dix-seances-pour-rien-toujours-pas-de-president-au-liban.html
Franchement, même avec le contexte de cette animosité séculaire gréco-turque de plusieurs siècles, il reste navrant de voir 2 membres de l’OTAN en arriver à une éventuelle guerre d’escarmouches qui pourrait dégénérer sérieusement pour du pétrole. Ils feraient mieux de s’inspirer de l’accord israélo-libanais sur les champs de gaz Karish et Cana du large du sud Liban ….
Allez dire cela aux grecs qui veulent spolier la ZEE turque et amassé un arsenal sur les îles sensées être démilitarisées par les Traités de Lausanne et de Paris , peut-être avez-vous quelque chose à dire sur ces violations que vos dirigeants véreux soutiennent ,en particulier macaron et les USA ??
Oui, quelque chose à dire :
– Pour Limnos et Samothrace : ce était initialement prévue par la Convention de Lausanne sur les Détroits de 1923 – a été annulée par la Convention de Montreux de 1936. Et le droit de la Grèce à armer ces îles a été reconnu par la Turquie, par lettre adressée au Premier ministre grec le 6 mai 1936 par l’ambassadeur turc de l’époque à Athènes, Roussen Esref, suite à des instructions de son gouvernement.
Le Ministre des affaires étrangères de l’époque, Rustu Aras, déclarant par la suite devant l’Assemblée nationale turque : « Les dispositions relatives aux îles de Limnos et de Samothrace qui appartiennent au pays voisin et ami qu’est la Grèce et qui avaient été démilitarisées en application de la Convention de Lausanne de 1923, ont également été abolies par la nouvelle Convention de Montreux, et cela nous agrée particulièrement » (procès-verbaux de l’Assemblée nationale turque, tome 12, 31 juillet 1936, p. 309).
– Le statut des îles de Mytilène, Chios, Samos et Icarie : Il n’est nulle part prévu dans le Traité de Paix de Lausanne qu’elles seront placées sous un régime de démilitarisation.
Un engagement a seulement été pris par le gouvernement grec à l’époque :
«En vue d’assurer le maintien de la paix, le Gouvernement hellénique s’engage à observer les mesures suivantes dans les îles de Mytilène, Chio, Samos et Nikcaria
• Aucune base navale ni aucune fortification ne seront établies dans lesdites îles.
• Il sera interdit à l’aviation militaire grecque de survoler le territoire de la côte d’Anatolie. Réciproquement, le Gouvernement turc interdira à son aviation de survoler lesdites îles.
• Les forces militaires helléniques dans lesdites îles seront limitées au contingent normal, appelé pour le service militaire, qui pourra être instruit sur place, ainsi qu’à un effectif de gendarmerie et de police proportionné à l’effectif de la gendarmerie et de la police existant sur l’ensemble du territoire hellénique ».
Notons que la Grèce a jusqu’à ce jour dûment appliqué les dispositions susmentionnées, la Turquie, bien qu’elle soit tenue, aux termes du même article, de ne pas autoriser ses avions de combat à survoler l’espace aérien des îles en question, a, à maintes reprises, enfreint ses obligations juridiques et continue de les enfreindre régulièrement…
– Le statut des îles de la mer Égée du Sud-est (Dodécanèse) : Ces îles ont été cédées à la Grèce « en pleine souveraineté » par le Traité de Paix de Paris, conclu entre l’Italie et les Alliés, en avril 1947. Ce Traité prévoit la démilitarisation, sauf pour ce qui est de la présence d’une Garde Nationale.
Or, la Turquie n’est pas partie contractante à ce Traité de 1947 !!!… Elle n’a donc rien a demander ou exiger de la Grèce à ce sujet !!!
Pour conclure, la Grèce, ainsi que tout autre Etat souverain dans le monde, ne peut renoncer à son droit naturel à la légitime défense en cas de menace contre ses îles ou toute autre partie de son territoire. Qui plus est, à l’heure où la Turquie, en violation flagrante de la Charte des Nations Unies, la menace de guerre.
Et puis sérieusement : qui peut avoir confiance en la Turquie aujourd’hui ?
– Invasion et occupation de Chypre en 1974, en violation des dispositions du Traité de Garantie pour Chypre, dont la Grèce est partie, et en dépit de plusieurs résolutions de l’ONU…
– Viol de l’espace aérien grec régulier, par des avions armés, notamment au dessus de zone habitées…
– Troupes et matériels, notamment de débarquement, amassés devant les îles grecques…
(On passera sur votre rôle déstabilisateur et agressif en Syrie, Irak, Libye, Arménie,… )
La Grèce est donc dans son bon droit et prépare sa légitime défense, conformément à l’article 51 de la Charte des Nations unies.
Vous êtes un pays de branleurs et de petites frappes. Ne vous étonnez pas que l’on vous traite comme tels en retour.
Il ne fait pas de doute que RTE-Recep Tayyip’ Erdogan souhaite (s’il gagne la présidentielle) étendre sa sphère d’influence sur Chypre Est & Nord où se trouveraient d’importants gisements d’hydrocarbures, donc un pactole peut-être gigantesque (surtout vu l’évolution probable des cours) à même de résoudre une partie des impasses économiques actuelles de la Turquie.
> Outre la micro-enclave de Kastellorizo, un bras de fer avec la Grèce se profile vers Chypre Nord…..A cet égard, RTE devra disposer de moyens de patrouilles maritimes en semi-permanence et d’effecteurs éventuels d’interdiction de zones….2 besoins qu’il cherchera à assurer par son futur mini porte-drones « Anatolu » !
> 2 AVANTAGES au non-piloté :
A > la plus grande fréquence et taux de présence grâce à l’endurance de vol
B > le moindre impact de la perte d’un pilote abattu par les Rafale grecs ou les futurs ASTER 15 des FDI, dont on commence à comprendre le besoin de plus en plus clairement.
Franchement, même avec le contexte de cette animosité séculaire gréco-turque de plusieurs siècles, il reste navrant de voir 2 membres de l’OTAN en arriver à une éventuelle guerre d’escarmouches qui pourrait dégénérer sérieusement pour du pétrole. Ils feraient mieux de s’inspirer de l’accord israélo-libanais sur les champs de gaz Karish et Cana du large du sud Liban ….
Israël n’a pas d’intention expansionniste. Exemple : malgré le mythe du Eretz Israel, »le Grand Israël », ils ont restitué le Sinaï et évacué Gaza (qui était ingérable de toute façon). Il y a une mésentente avec le Liban, mais aucune volonté de lui prendre du territoire. Dans le cas de la Turquie, on ne peut pas en dire autant, car ils ont la nostalgie de leur Empire Ottoman.
Ou est-ce que j’évoque l « expansionnisme d’ Israël » ???? vous partez au 1/4 DE TOUR SUR DU GTNQ !!!!
« Israël n’a pas d’intention expansionniste »
Je serais vous, je ne formulerais pas le truc comme ça.
Ou alors il pourrait rajouter cette annonce à son pseudo, sous forme de slogan incantatoire, histoire de donner du relief, pour ainsi dire 😉
Israël est sioniste pas expansionniste. S’il l’était les Merkava israéliens seraient à Bagdad…
Que vous êtes comique dans vos tentatives de dédouanement de la Grèce et votre gouvernement quant à leurs agressions et inversions des rôles . Tout d’abord les îles de Limnos et Somathrace ne sont pas concernés par les reproches turques ,ensuite les autres îles militariséés par la Grâce sont en violation du Traité de Paris car elles sont bien armées ,cessez vos mensonges quant aux soit respect de ces accords par la Grèce .Ces îles sont à quelques kilomètres des côtes turques et représentent une menace pour la Turquie ,qui de surcroît fournit l’énergie et les ressources nécessaires aux besoins de ces îles ,aller faire gober vos inversions de rôles ,la Turquie ne fait que répondre aux agressions grècques et non l’inverse.Pour ce qui est du soutien français quant aux prétentions grècques d’une ZEE prioritaires à celle de la Turquie elle est d’une hypocrisie totale ,éduquez-vous un peu la France a défenfu exactement les. droits que la Turquie pour l’île de Jersey ,la convention de Montego Bay n’a aucune valeur juridique en plus ,les ZEE dessinés par l’Université de Séville donnant une ZEE à o’île de Kastellorizo est une spoliation en bois nnecet dû forme ,de surcroît ,elle n’a aucune valeur juridique comme voudrait le faire croire la Grèce et la France en accusant la Turquie de violation ,vous en êtes ridicule . Pour ce qui est des violations de l’espace aérien ,ce n’est que pure mensonge ,la Grèce qui comme tout le monde aucun espace maritime de 6 miles mais un espace aérien de 10 miles ,c’est unique au monde ,d’où ses accusations ridicules de son espace aérien par la Turquie la bonne blague .Pour ce qui est de vos accusations inversatoires et ridicules pour la Syrie,Irak,Libye,Arménie .Syrie où
les sociétés françaises travaillent avec Daesh et spolient le pétrole syrien ,où le gouvernement français soutient des terroristes ,Irak que vous avez ruiner pour des siècles et provoquer le massacre de plus d’un million de personnes en armant les chiites contre les sunnites ,accouchant de Daesh ,Libye que la France a bombardé sans l’avis de personne et soutient un putshiste Arménie que l’état français utilise comme supplétifs pour nuire à la région et qui a envahi le Haut Karabagh en y faisant des massacres et l’exil de centaines de milliers d’azéris ,pauvre petite mer.. ambulante achete-toi une fierté ,ils sont en solde chez toi ,et peut -être qu’après tu auras le droit d’ adresser la parole .à un Turc 🙂 🙂
une fois encore le développement par les turcs d’un UCAV fait regretter amèrement l’absence de valorisation du NEUROn. Nous dépensons un pognon de dingue pour des armes dépassées et manquons lamentablement celles qui préfigurent l’avenir. le poids des lobbies sans doute.
Le NEUROn n’était as fait pour ça, et encore moins son dessein. Toutefois il y a des rumeurs concernant le développent d’un drone de combat opérationnel chez Dassault. Un drone opérable au sol et dans l’air. Il l’ont appelé, sur sa trottinette, le Fantômette qui rit qui pète sur vos roupettes.
« Il l’ont appelé, sur sa trottinette, le Fantômette qui rit qui pète sur vos roupettes. » Pour un « surdiplômé » ce commentaire fait tâche » Serait ce la révélation de ce que vous êtes réellement? Pas grand monde était dupe, lLes apparences ne durent assez peu de temps!
» Serait ce la révélation de ce que vous êtes réellement? » Balladur.
encore moins son dessein? il va falloir réviser vos classiques. le NEUROn était en effet destiné à valider les techniques de furtivité, mais sa conception préfigure un drone de pénétration doté d’une doute a armement. par exemple, et pour votre information, la trappe de fermeture de la soute a fait partie des options de furtivité à valider.
» destiné à valider » D’où son dessin daté de 20 ans et ses performances…Ce n’est pas un classique, c’est un fait divers ce NEUROn.
@Sorensen, le modèle que vous évoquez c’est :
« Fantomette qui rit qui pète sous l’arbousier où la vache a chié ! »
Il est beaucoup plus rapide en combat tournoyant.
Exactement.
Pour l’instant, on ne voit que le plumage, l’Iran en a déjà sorti quelques uns
Le nEUROn possède de sacrées techno mais à l’intérieur
Superbe, le tout en avance sur leur calendrier.
ils vont pouvoir accueillir des ingénieurs de chez airbus comme stagiaires pour leur apprendre à travailler dans les délais
@Sorensen
Oui le Teuton…super la techno des Iraniens, dans trois ans Dassault après avoir pris sa part du budget B1 vous plantera de la même façon que vous le faite régulièrement, il ne vous restera plus qu’à mendier aux portes d’un programme quelconque..
Perche ? Truche ? Ruche ?
Où fermer Airbus Défense, ça vous pend au nez…
Nous faisons.
Vous faites.
Ils, elles font.
« Enfin, il sera notamment équipé d’un radar à antenne active [AESA] de facture turque »
Ah oui… La Turquie possède une filière micro-électronique ? Ne serait-il pas plutôt des assembleurs ?
C’est peur être que des assembleurs. Mais eux, ils assemblent. Nous ont discutaille avec les bouffeurs de saucisses.
Parce qu’on a aux commandes des fans de la saucisse et du Big Mac. Sinon, si on laisse nos industriels, on arrive à peu près tout à réaliser, y compris la filière micro-électronique.
Enfin, tant que Macron ne l’a pas encore vendue. Ça dépendra un peu de ce que McKinsey lui ordonne de faire… Heureusement, une grosse partie de ST – la moitié – est détenue par les Italiens. Cela permet de tempérer un peu les ardeurs du poudré.
Mets toi a la page mon copain ASELSAN ,le dévellopeur du radar AESA DESS aéronefs turcs n’a rien à envier à qui que ce soit ,ce qui est certain ,c’est que même le radar du Rafale est moins bon que celui de la Turquie . 🙂 🙂
… C’est sur… Au moins trois fois meilleur et il fonctionne même à 360 degrés dans toutes les directions sur 2000 km.
Aselsan mise beaucoup sur la RD en plus de l’assemblage et de la production sous lisence. Les premieres images correspondants à l’idée d’un AESA Turc date de 2015, puis le projet c’est offfisialisé en 2018, enfin le premier prototype va être testé sur le drone AKINCI ensuite sur un F-16 block 30…. et à terme le TF-X
L’AESA est sur les avions israéliens depuis 1994…
https://en.wikipedia.org/wiki/EL/M-2075_Phalcon
On salue les « extraordinaires avancées de l’armée et de l’industrie turque »…
Au pays des aveugles (l’UE), les borgnes (la Turquie) sont rois…
Etonnant tout de même le niveau technologique de la Turquie en ce qui concerne les drones.
Il semble qu’à l’heure actuelle, ils soient les plus avancés en ce domaine …..
Avec les progrès réalisés en si peu de temps, on peut se demander si l’avenir de l’aéronautique militaire n’est pas en train de changer purement et simplement ; l’avenir est très certainement aux drones, les avions n’étant plus là que pour les larguer ou les encadrer, un peu inquiétant pour ceux qui rêvaient de devenir pilotes de chasse , motivés par les batailles héroïques dans le ciel par les aviateurs des guerres du passé !!!
Les retex d’Ukraine montrent qu’aujourd’hui les drones sont inutilisables en milieu non-permissifs. Je n’ai sais pas si c’est à cause du brouillage ou du ciblage AA. Je ne sais pas non-plus si des solutions sont envisagées à brève échéance (si quelqu’un veut nous dire des choses précises…)
Une chose est sûr : la suppression des pilotes offre certains avantages (techniques plus qu’opérationnels) mais c’est pas non-plus une rupture technologique.
Il n’y a pas le moindre doute que le KIZILELMA ou d’autres drones de combat de ce genre ( un autre encore plus performant de TUSAŞ va faire son premier vol dans à peine quelques mois ) va complètement changer la donne dans l’aviation ,il faut être aveugle pour ne pas le voir .Certains développent des chasseurs soit disant de 6ème génération ,la bonne blague . 🙂 🙂
bla bla bla on aime les bla bla.
on vous attend tous sûr le terrain.laisser tomber le bla bla..on connaît très bien l occident ç est point fort ç est point faible….mais gros bémol plus de point faible à 90 %.
l Europe n a plus d armé depuis bellurette.
la France avec ç est 3000 milliards de dettes n ira pas loi.l Europe tape du papier cul l euro merde aucune valeur réelle sauf pour les con.
le dollar ç est pareil.
l Angleterre tape de la monnaie grosses crises économiques parlé très peux en France.
le couple franco-allemand vol en éclat depuis plus de 10 ans vos spectacles vos cinéma ce n’est que écran de fumée Pour la population débile éduqué mentalement dans le rêve de grande état de grande civilisation bla bla bla bla.
les türk ne pas besoin de revanche ils l ont déjà fait mais vous arrivez toujours pas comprendre.pour ça ils faut avoir un cerveau.
j’ai lu tout le monde a peux près.
au sujet des îles et de Chypre vous vous trompez tousse…
ou vous connaissez pas l histoire ou vous dite des connerie de wikipédia.
l acte de propriété de Chypre appartient à des vakıf et de beaucoup d autres îles aussi a des associations privée ottomane non étatiques.
la Chypre à été prises au vénitien.
et loué au anglais pour une période bien défini si je me trompes dans les dates 1878 où plus peut-être et après être restitués au türk..30 ans le bail je crois…
mais les anglais ont profité avec la France avec le traité secret de Sykes picots.. pendant les conditions de la première guerre mondiale..
aujourd’hui si les Grec avait raison sûr les île et Chypre depuis très longtemps ils sera parti devant le tribunal international,,,pour ce plaindre toujours pas bizarrement…les Grec vive dans un mythe total sauf que la Grèce n existe plus depuis plus 2200 ans étatiques et genetiquement du mois très peux.
la Grèce appartient à un prince allemand dit Otto.
l empire ottoman n avait pas perdue là guerre l’or de la première guerre mondiale c’est les allemands et l empire ostrohongrois qui avait perdu.soit disant qu on était dans le même Axe ouï mais c’est avec le putchiste de jeunes türk que la plupart étaient des juifs sabataheen des donmmeh sazanikos.qui on coopéré en sous Marin avec la France et l Angleterre..pou détruire l empire ottoman de l intérieur.comme le Frank jacobisme a détruit l Europe de l intérieur on incrustant tous les systèmes étatiques…les jeunes türk pour la plus part étai des dönmeh sazanikos les Grec les appeler ainsi.
conclusion est ce que la première guerre mondiale c’est terminé Pour nous réponse non y a-t-il revanche non plus …nous tenons l Europe par çes couilles depuis fort longtemps… pendant que vous dormez dans vos lauriers nous nous avons bossé on vous à étudier dans tous les facettes.
conclusion vous ne faites pas le poids.
nous avons des technologies qui vous dépasse en tout moyen croyez moi les türk ne blöf pas ils ne sont pas de joueurs de Poker mais plus jeux stratégique d échec…les türk saves très bien l art de la guerre ç est normal ç est nôtre métier véritable dans la justocratie.
« Il semble »…
la Turquie est l’un des pays qui forme le plus d’ingénieur par habitant.
Et la France, puissance au savoir-faire aéronautique incontestable depuis le début du 20ème siècle et particulièrement depuis plus de soixante ans, la France, empêtrée dans des coopérations à but idéologique plus qu’économique où elle finit par se faire avoir, la France ne dispose toujours pas d’un drone militaire majeur digne de ce nom et de fabrication nationale! Il semble que certaines élites se contentent de cette situation et même l’encouragent au nom de leurs lubies et par pauvreté intellectuelle! Pauvre vieux pays…
Plutôt d’accord avec vous avec le fait que la France est « empêtrée dans des coopérations à but idéologique plus qu’économique« .
Par contre quelle différence technique essentielle vous faites entre un drone comme celui-là et disons un Mirage 2000 ? C’est dommage qu’on ait pas eu les moyens de faire nos propres Reaper mais je ne vois pas pourquoi il faudrait paniquer non-plus …
Si un drone avec toutes les capacités d’un chasseur de dernière génération (furtivité ,radar AESA de dernière génération,missiles. air-air longue portée style Meteor ,vitesse jusqu’à Mach 1,6 pour une des versions du KIZILELMA , manœuvrabilité supérieure à un chasseur conventionnel supersonic et tout cela pour un moindre coût qu’un chasseur avec pilote et donc construit en plus grand nombre et utilisable en essaim n’est pas un avantage ,je ne vois pas ce qui pourrait l’être mon copain je pense qu’ un lot de cerveau te serait fort utile .
Oui, oui, c’est bien, tout ça on sait…
Mais tout cela n’existe pas encore ou presque et n’est surtout pas encore en service !
Bref, un peu comme votre monstre du lac de Van… tout le monde en parle, mais personne ne l’a vu !
Oui ,je sais copain mais les centaines de projets turcs sont plus concrets et réels que tout ce que vous essayez de faire ,les drones d’attaque de la Turquie sont réels mon copain et bien plus efficients que des super modèles sophistiqués . Les industriels sont très forts sur le papier mais ce n’est que du vent .Cela me fait penser à votre super missile de croisière naval MdCN ,on a vu en 2018 que c’était une grosse daube . Vous n’avez même pas été capable de trouver la panne du PATROLLER depuis trois ans ,la Turquie a conçu et mis en service un drone d’attaque,le TUSAŞ AKSUNGUR,
beaucoup plus gros en moins de 24 mois , cela fait fait à peine un an qu’il est entré en service et les ventes de celui-ci ont déjà commencé 🙂 🙂
Il n’est pas question de paniquer bien sûr, mais de changer de politique, on a les capacités technologiques en France pour parvenir à une autonomie en ce qui concerne les drones, il faut seulement le vouloir, faire preuve de courage politique et dégager les moyens nécessaires! On finirait par souhaiter un Erdogan français… Je ne juge pas les performances techniques de ce drone, je parle de la volonté estimable d’acquérir un maximum d’autonomie militaire dont découle la liberté politique d’un état. Par ailleurs, le refus des USA de livrer des F35 à la Turquie incite sans doute cette dernière a relever le défi pour équiper son porte-aéronefs; en attendant, la France se prive d’un marché où la Turquie se débrouille plutôt bien en exportant ses drones dans pas mal de pays.
On a depuis 10 ans un Neuron dans un hangar, démonstrateur certes, mais vite modifiable comme l ‘était en son temps le démonstrateur YF16
Le NeuroN est loin de passer sa carrière dans un hangar. Il ne cesse même de mener des campagnes d’essai, pour examiner des domaines ambitieux. Et pas en vain au regard des réflexions actuelles en France 😉
On peut qualifier le nouveau sultan de la Sublime Porte de tous les noms d’oiseaux imaginables…il n’empêche qu’il est capable d’en remontrer à nombre de pays…notamment les Européens – qui se pensent encore comme grandes puissances militaires…
L’industrie militaire turque est innovante, technologiquement compétent à la pointe du progrès, florissante; et les capacités de ses matériels ne sont désormais plus à démontrer depuis déjà quelques conflits où les armes turques font la différence sur le terrain…
Erdogan intervient sur plusieurs théâtres d’opérations, en Irak, en Syrie, en Libye, notamment et entre autres, menace directement la marine française en s’en prenant agressivement à l’une de ses frégates…l’armée de l’air turque n’a pas hésité à abattre un appareil de combat russe…les chasseurs turcs font régulièrement des incursions dans l’espace aérien grec…et Erdogan agite le spectre d’expédier des missiles sur Athènes, pour faire bonne mesure dans sa manière d’intimider les polichinelles-politiciens européens qui balbutient de molles condamnations tout en faisant dans leur froc…
Voilà la réalité factuelle…n’en déplaise à certains, Erdogan possède les qualités d’hommes d’Etat d’une autre époque…capable qu’il est de défier ouvertement ses ennemis et de leur imposer ses volontés…Inch’Allah..!
Et pendant ce temps là…
https://twitter.com/i/status/1603474064831614993
Tu m’étonnes que l’USMC ait du mal à recruter des pilotes pour voler sur cet oiseau !
Il ne semble pas très sur ce coucou…
Absolument aucun rapport. https://taskandpurpose.com/news/marine-corps-pilot-retention/
Ton article politiquement correct ne dit pas tout: car même si être pilote n’attire plus les jeunes Américains, cette pénurie au sein de l’USMC est encore plus prégnant au sein de la flotte d’AV-8B Harrier II et de F-35B Lightning II !
Bizarre ! Mais le problème est simple : il n’y a plus assez de futurs pilotes volontaires pour apprendre à voler dessus, tant leur pilotage s’avère compliqué.
A tel point que le général David H. Berger, patron de l’USMC, a même envisagé de retarder de plusieurs années l’acquisition et le mise en service du F-35B dans son arme.
Mais tu ne peux pas savoir. Tu n’as pas les connaissances pour les bonnes infos. La loose.
Je vais rester sur des articles et informations techniques plutôt que sur vos affects.
Le F-35 est largement automatisé et plus facile à piloter qu’un Harrier.
Il y a un problème de recrutement, tous les pilotes sont reconvertis sur F-35, ce n’est pas un choix. C’est n’importe quoi.
Comme pour l’ensemble des branches qui en 2019 ont décidé de mettre à l’épreuve le TSPR du F-35, sur ordres du pentagone, des menaces sur le volume des commandes ont été émises. Les défaillances du TSPR empêchent les armées de dimensionner leur parc de F-35. Rien à voir avec vos délires. La marine exploite des F-35B depuis 2018.
En tout cas, il a d’excellentes suspensions le F35B
me fait penser que je dois changer celle de ma scenic
Ils savent faire des vidéos aussi.
J’ai comme l’impression que nous sommes un peu largués.
Ahaha,tes dirigeants eux savent faire des réunions inutiles et interminables pour essayer de se mettre d’accord sur de futurs projets ridicules ,ils sont hors concours pour cela ,rien d’étonnant que vous soyiez largués . 🙂 🙂 Au fait il arrive quand le p’tit PATROLLER. cela fait trois ans maintenant qu’il devait entrer en service ,ils n’ont toujours pas trouvé le panne ,la Turquie a développé et mis en service le TUSAŞ AKSUNGUR,drone d’attaque beaucoup plus gros que le PATROLLER ,. en moins de 24 mois ,il est en service depuis plus d’un an déjà ,avez vous vu les vidéos de ce drone turc ,vous pouvez aussi le voir en Méditerranée . 🙂 🙂
Ces vidéos montrent surtout un plan canard vraiment surdimensionné avec même du dièdre (naturellement stabilisateur, ce qu’on ne recherche normalement plus trop avec des CDVE permettant généralement une conception naturellement instable/maniable, quand on maîtrise bien leur conception) et au final fort inesthétique… et malgré cela un flou très visible dans le contrôle à basse vitesse dans des conditions qu’on peut supposer pourtant idéales en essai. On verra la suite de la mise au point, mais pour un appareil visant à être embarqué c’est au delà de la com pas un très bon signe initial.
Tiens, étrange, il y a bien longtemps que nous n’avons plus lu ce cher Mëhmët Eglueglu ce délicieux pourvoyeur des meilleurs loukoums de la galaxie et accessoirement gardien de la grande porte…. ou un truc du genre…… c’est le moment ou jamais… ;0))))
@Paddybus : UN Mëhmët Eglueglu de perdu et DIX Kaya de (re)trouvé. Vu l’incroyable mauvaise foi (naïveté ?) de ses propos, je ne suis pas sûr que l’on ait gagné au change 🙁
Non, c’est même certain, car Mëhmët Eglueglu était un drôle, je suppose même que c’était un pseudo d’un intervenant régulier qui s’amusait… et c’est bien ce que j’appréciais… les trop sérieux qui savent tout sur tout sont des tristes sires, de plus ils sont trop bourrins pour détecter les gags… (même si je reconnais m’être laissé piéger une fois…) …. un peu d’humour ne nuit pas… beaucoup non plus… :0)))))
Je me faisais la même réflexion.
Faut reviendre Mëhmët, tu as un con-patriote, qui a abusé du raki.
Encore un indice qui montre que la Turquie devient la grande puissance de la région. Erdogan a une vision de grandeur pour son pays, et de revanche aussi.
Il me semble que la Turquie ressemble à l’Allemagne de 1936, elle a fait sa guerre d’Espagne au Haut-Kar. et se muscle avant de passer à autre chose de plus gros.
Si Erdogan et son parti sont réélus (et pourquoi pas, si les Turcs rêvent de grandeur ?), la France, partenaire stratégique de la Grèce a intérêt à se remplumer, car elle sera quasi-seule aux côtés de ce pays.
Allemagne, GB, Italie, USA … joueront les arbitres (pour cause d’OTAN) … et nous, et nous, et nous.
La Russie comptera les points.
Fera-t-on comme avec la Pologne en 1939, attendant l’arme au pied sur la rive gauche du Rhin ?
Certains pensent que Erdogan bluffe, que l’inflation …. tout ça, tout ça … Nous verrons. Mieux vaudrait se préparer à l’épreuve et ne pas jouer aux autruches.
J’espère me tromper …
Je ne vois pas l’intérêt de ce drone en opérationnel.
De taille d’un jet, plus grand même qu’un F16, avec des moteurs qui le limiteront à des vitesses subsoniques et un emport de charge plus que limité, un coût assez astronomique vu qu’il sera doté de toute l’électronique nécessaire à un large panel de missions mais sans robustesse vu le poids et les caractéristiques. Un SCALP avec une reconnaissance optique pour la recherche de cible ferait mieux le job, pour moins cher.
Clairement pas à la hauteur d’un MQ25
AHAHA,t’es trop fort toi ,cela va être très compliqué de contredire un commentaire aussi ridicule. 🙂 🙂
ok Erdogan
mr ati-troll
oui ça nous fait très plaisir et je suis très content de mon président ardogan
pour toi à tes yeux cette un dictateur regarde ton histoire depuis que vous êtes en Afrique pourquoi il sont toujours pouvre
Et oui, l’Iran, la Turquie, la Chine, les Etats-Unis, la Corée du Sud, le Japon et l’Inde avancent vite.
L’Allemagne et la France trainent leurs godasses et n’arrivent pas à décoller : MALE, SCAF, ARIANE 6.
Madame Monsieur avant de juger Turquie et en personne Tayyip Erdogan sur les îles grec .
il faudrait lire l’accord de paris
et les arguments et demandes maximaliste grecques ne colle pas
et ci la grande Bretagne armé l’île près des côtes françaises vous agirait comment ?
« Lire l’accord de Paris » (1947) qu’il nous dit… Justement, il faudrait vous y mettre, l’ami…
La Turquie n’est ABSOLUMENT PAS partie prenante, et encore moins signataire !!!
Pour faire simple, la Turquie n’a rien à dire.
Turquie pas partie prenante des accords de Paris ,Oui MAIS des OBLIGATIONS sur les îles prises à lEmpire OTTOMAN et données aux grècques mon petit ,elles doivent être démilitarisées et vu que ce n’est pas le cas ,la Turquie a parfaitement le droit de dénoncer la souvaireneté de ces îles à quelques kilomètres des côtes turques ,donc tu peux chouiner tant que tu veux, si la Grèce continue ses violations et ses agressions ,la Turquie va un jour ou l’autre mettre des gifles aux grècques et personne ne pourra rien y faire . 🙂 🙂
Il va vous falloir revoir le droit international. Vous avez visiblement de grosses, très grosses lacunes !
@Memo: « et ci la grande Bretagne armé l’île près des côtes françaises vous agirait comment » , ben rien!
Tout simplement parce que, à la différence de votre chère Turquie, la Grande Bretagne n’est pas une autocratie belliqueuse qui passe son temps à menacer son voisin français de destruction à grand coup de missiles balistiques.
Beaucoup trop d’annonces et de fanfaronnades venant de Turquie en ce moment.
Et même si ce drone est sympa à voir, ne pas oublier que l’économie turque est exsangue, et qu’elle survit sous perfusion des pays du Golfe, qui financent donc tous les programmes militaires turcs…
Ajoutons à cela une bonne dose de flatterie nationaliste de la part d’Erdogan, et nous verrons le résultat après les élections.
tien cadeau pour toi copain , aujourd’hui test de tir d’un missile Supersonic par le BATEAU AKINCI .
https://www.google.com/search?q=trg+230+iha&oq=trg+230+iha&aqs=chrome..69i57j33i10i160l2.13468j0j7&client=ms-android-xiaomi-rev1&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8#
Il fallait lire TIR par BAYRAKTAR AKINCI .
Un pouvoir qui gesticule est un pouvoir qui va mal.
Peu importe aux sympathisants qui veulent y croire, leur fierté nationaliste n’est qu’une illusion que le temps finira par enterrer.
Félicitations aux ingénieurs Turcs d’abord.
Objectivement, la classe politique turque a su en place les stratégies et les programmes qui ont permis l’émergence de cette industrie et bien d’autres, avec une accélération remarquable ces dix dernières années.
Bravo.
Alors que les ingénieurs algériens…
Sans pitié vous êtes 🙂
Vous allez au devant de grandes surprises, sur ce sujet comme sur d’autres.
Ah ? Vous nous préparez un jet ou un drone de combat made in Algéria ?
Nous sommes impatients de voir ne serais-ce qu’un croquis !
Ou peut être un dessin de votre enfant ?
Après tous nos dogmes, corporatismes et autres avatars …
Nous disposons de quoi exactement aujourd’hui comme drônesou missiles pour la haute intensité et les profondeurs des champs de bataille potentiels ?
Il serait souhaitable que la France dispose de bases navales et aeriennes dans les iles grecques afin de dissuader le neo-sultan d’agresser la Grèce en aplication du traité bilateral de defence mutuelle. Je pense que la France pourrait developper des simple ogives nucleaires de theatre pour equiper les obus destinés aux canons Caesars. D,une puissance de 5-30kt pour detruire des concentrations aggressives et lancer un ultime avertissement. La dissuasion pure et simple pour un cout maitrisé.
Toi t’as trop regardé Hollywood ,redescends sur terre mon copain . 🙂 🙂
Ola! avant de tirer des ogives si elles sortent? par les canons, commençons d abord à creer et construire des Drones Figthers équivalents aux futurs Kizielma ! Merci Thank you merci a Tous !
AUJOURD’HUI TEST DE TIR D’U MISILLE SUPERSONIC ROKETSAN TRG230IHA PAR LE DRONE D’ATTAQUE BAYRAKTAR AKINCI :
https://www.google.com/search?q=trg+230+iha&oq=trg+230+iha&aqs=chrome..69i57j33i10i160l2.13468j0j7&client=ms-android-xiaomi-rev1&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8#
@ kaya le 🙂 🙂
vous nous donnez la traduction des termes turcs ? 🙂 🙂
Tu as besoin d’une traduction pour visionner une vidéo d’un test de tir ?? Je me disais bien que tu n’utilisais pas le bon organe pour lire mes commentaires tout comme je me pose toujours la question sur la planète où tu vis . 🙂 🙂
Bon je vais quand même te donner quelques informations que tu n’as pas dû comprendre car c’est en Turc. 🙂 🙂
Ce missile est un dérivé pour aéronefs du LRM TRLG 230,missile a guidage laser de ROKETSAN ,ce test consistait à détruire un objectif à 100 km de distance tiré par le drone d’attaque BAYRAKTAR AKINCI,sa portée est comprise entre 20 et 150km et pèse 210kg ,l’AKINCI pourrait en emporter 4 voir plus ,pour exemple le super MQ9 tire des Hellfire d’une portée de 8km et quelques bombes guidés ( la Turquie a tous les équivalents bien sûr)! ,l’AKINCI plusieurs dizaines de bombes et missiles différents et tous guidés bien sûr et de surcroît des missiles air-air . 🙂 🙂
@Kaya: et de surcroit bien sûr…..
eh non mister 🙂 🙂 je vous demandais la traduction du nom des différents engins turcs dont nous parlons en ce blog. Bayraktar, tayfun, kizi-machin-chose…
la Turquie est peut être en crise inflationniste mais! a ce que je lis et vois ici est carrément Magnifique de développements de figther UAV ! c est pour ma petite personne une création rare ou plutôt Unique au monde dans ces domaines de futurs Missions! ma passion pour une telle imagination de création s approche ici d un aboutissement extraordinaire! tous ces ingénieurs vont vite découvrir ou ont déjà dessinés nombres possibilités de ce superbe Kizilelma et cela ne me fait aucun doutes! Chapeau, bravo aux ingénieurs ! Merci Thank you merci a Tous et opex360!