La force aérienne allemande prévoit de déclarer une capacité opérationnelle initiale pour ses F-35A en 2028

« Quand il y a une volonté, il y a un chemin », dit-on. Et l’achat de 35 chasseurs-bombardiers américains F-35A par Berlin ne contredira pas cet adage… puisque, après l’annonce faite en mars par Olaf Scholz, le chancelier allemand, il n’aura fallu que neuf mois pour qu’il se concrétise.

Pour rappel, l’enjeu est de remplacer les Panavia Tornado de la Luftwaffe [force aérienne allemande] utilisés pour la dissuasion nucléaire de l’Otan, laquelle repose sur la bombe nucléaire tactique B-61, dont le contrôle est assuré par les États-Unis.

En raison de son implication dans le SCAF [Système de combat aérien du futur], un programme dirigé par la France, délais pour certifier l’aptitude de l’Eurofighter EF-2000 à emporter la B-61 et de l’opposition d’Airbus Defence & Space à un achat de F-35A, le choix du gouvernement conduit par Angela Merkel se porta d’abord sur le F/A-18 Super Hornet de Boeing.

Seulement, le peu d’empressement de l’administration américaine à certifier cet appareil pour la B-61 et les hésitations du Bundestag [chambre basse du Parlement allemand] firent qu’aucun contrat ne put être signé rapidement. Et la nouvelle coalition gouvernementale emmenée par Olaf Scholz a donc tranché en faveur du F-35A, peu après le début de la guerre en Ukraine.

En juillet, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exporations d’équipements militaires américaines, a autorisé l’achat de 35 F-35A, pour un montant évalué 8,2 milliards d’euros.

Outre la livraison de ces avions, cette somme comprend des prestations de logistiques, des pièces de rechange [dont deux moteurs F-135-PW-100] ainsi qu’un nombre assez conséquent de munitions [dont 105 missiles air-air AIM-120C, 75 missiles air-sol AGM-158B/B2 JASSM-ER, 344 bombes GBU-53, 162 bombes de type « bunker buster » BLU-109 2000LB, 264 bombes MK-82 500LB et 75 missiles Sidewinder AIM-9X Block II+].

À cette somme s’ajoutera l’investissement nécessaire pour adapter les infrastructures de la base aérienne de Büchel, qui abrite les B-61 mises à la disposition de l’Allemagne par les États-Unis… Ainsi que d’éventuels « coûts supplémentaires », notamment en raison, selon le ministère allemand des Finances, des exigences de sécurité imposées par les États-Unis. Au total, la facture s’élevera, pour le moment, à près de 10 milliards d’euros… Et cela, sans compensation pour l’industrie aéronautique d’outre-Rhin, du moins pour le moment…

En tout cas, le 14 décembre, le Bundestag a donné son feu à cet achat de F-35… Et la commande a été officiellement notifiée à Lockheed-Martin dans la foulée.

« C’est un honneur d’accueillir officiellement l’Allemagne dans le programme F-35 Lightning II. [Sa] participation […] garantit que l’alliance européenne du F-35 continue de se renforcer et de se développer grâce à l’interopérabilité avec l’OTAN et les pays alliés », a commenté Bridget Lauderdale, une vice-présidente de Lockheed Martin.

« Le F-35 est l’avion de combat le plus moderne au monde, et nombre de nos partenaires européens ont également opté pour cet avion. Cela renforce notre capacité à sécuriser l’espace aérien de l’Otan et à défendre l’alliance. Parallèlement à la poursuite du développement de l’Eurofighter pour la guerre électronique, nous franchissons une étape importante pour préparer les forces armées allemandes pour l’avenir », a fait valoir le général Ingo Gerhartz, le commandant de la Luftwaffe.

La formation des pilotes allemands devrait commencer en 2026, aux États-Unis. Les premiers F-35A arriveront à Büchel l’année suivante, l’objectif de la Luftwaffe étant d’être en mesure de déclarer une capacité opérationnelle initiale en 2028. Tous les appareils devront avoir été livrés en 2029.

Quant aux éventuelles compensations industrielles, Lockheed-Martin a fait part de son intention de « contacter l’industrie locale afin d’inclure des partenaires allemands dans le programme F-35 ». Mais leur rôle sera limité car le F-35 « contient des technologies secrètes que seuls le gouvernement américain et ses sous-traitants sont autorisés à entretenir », souligne Defense News.

Par ailleurs, quelques détails devront encore être précisés… Ainsi, on ignore si les F-35A commandés par Berlin seront portés au block4, c’est à dire le standard censé donner à l’avion de Lockheed-Martin toutes les capacités inscrites dans son cahier des charges. Or, son développement a pris du retard, tout en générant des surcoûts importants… Et il nécessite un nouveau moteur, qui n’a pas encore été désigné.

En attendant, la Belgique, qui a aussi choisi le F-35A pour les mêmes raisons que l’Allemagne [la participation aux plans nucléaires de l’Allemagne], la note ne cesse de grimper. En 2018, Bruxelles a commandé 34 exemplaires pour 3,6 milliards d’euros. Or, selon le Vif, qui cite la ministre belge de la Dégense, Ludivine Dedonder, il est désormais question d’un  » montant en attribution de 4,9 milliards, dont quatre milliards pour les investissements et 900 millions pour le volet fonctionnement ». Et cette somme « ne couvre pas les dépenses liées au personnel, au carburant, à l’infrastructure et aux systèmes ou services connexes », a-t-elle précisé.

S’agissant des infrastructures, qui doivent être conformes à des normes de sécurité américaines drastiques, Bruxelles va débourser 600 millions d’euros.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

118 contributions

  1. Clavier dit :

    Il sera obligatoire de revoir à la baisse le nombre de F-35 pour rester dans une enveloppe raisonnable par tous les pays qui les ont commandés….
    Rt s’il reste un peu d’argent…. ils pourront même les faire voler !

  2. PK dit :

    Chic… chips et canapé. C’est plus sympa que le foot 🙂

  3. rainbowknight dit :

    Le F35 fait il rêver les pilotes français de l’AAE ?

    • NRJ dit :

      @rainbow
      Sans doute. Mais personne ne l’admettra ici. Plutôt que des qualités indéniables de l’appareil, on préférera ici se focaliser uniquement sur les problèmes qu’à rencontré le programme.
      Et ça c’est pour les plus intelligents. Certains ici s’imaginent que l’appareil est toujours en pré série

      • Gaulois78 dit :

        @NRJ @rainbow
        Vous avez bien raison de dire que la dinde aux 800 malfaçons, au moteur poussif, produit en grande série ne fait pas rêver les pilotes de l’AAE contrairement aux américains vis à vis du Rafale…Il me semble que les us ne veulent pas de publicité sur le peu de confrontation entre les deux coucous, le Rafale gagnant par KO à chaque joute aérienne et son radar illuminant le rôti de façon indécente …

        • NRJ dit :

          @Gaulois78
          « contrairement aux américains vis à vis du Rafale… ». Je suis curieux de savoir où vous avez vu les pilotes américains dire vouloir piloter des Rafales au lieu de leurs propres avions.

          « Il me semble que les us ne veulent pas de publicité sur le peu de confrontation entre les deux coucous ». Le F-35 est optimisé pour la furtivité. Ils ne vont donc pas dévoiler ses capacités, ça me parait naturel. Est-ce qu’on a utilisé le Neuron dans un exercice avec les américains, nous ? Ben non. Ce n’est pour autant que le Neuron est une daube. Il en est de même avec le F-35.

          Par contre les pays qui avaient à comparer les deux avions à l’exportation, ils ont bizarrement nettement préféré prendre des F-35. Et avant que vous me parliez de l’influence américaine je vous rappellerai que le F-18SH était également dans les starting blocks dans ce genre de compétition. Bizarrement ils ont préféré prendre des F-35.

      • dolgan dit :

        Aux dernières nouvelles, il faudra encore attendre 2025 pour ne plus considérer le f35 comme de la preserie.

        • NRJ dit :

          @dolgan
          2025, bien sûr…
          D’où vient cette date ? Pourquoi cette date ? Vous avez un peu plus d’élément pour étayer cette affirmation qui semble à première vue stupide ? Ou c’est juste une phrase en l’air histoire de rajouter un peu de spectacle, ce qui serait assez rigolo ?

      • Cricetus dit :

        La notion de prototypes et pré série n a plus lieu d être avec le F 35 qui a complètement rebattu les cartes en matière de conduite du développement d un avion.

        Avant la preserie avait l IOC et la production en série la FOC assez vite. Fini avec le F 35, l IOC du F 35 est supérieur au capacités de ses rivaux même a pleine capacités.

        L Europe est hors course. La 6G c est maintenant, le SCAF sera complètement dépassé a sa mise en service. Le F 35 pourra lui s inserer sans problème dans la 6G grâce a son approche incrementale innovante.

        • Et v’lan passe moi l’éponge dit :

          Pour s’insérer dans la 6g, qui n’est pas encore définit, il faudrait déjà que le F35 puisse être digne de la 5g qui elle est bien définit.
          L’innovation vient du fait que pour la première fois dans l’histoire de l’aviation, un avion plus de 10 ans après sa mise en service ne remplit toujours pas ses spécifications de bases, seul l’hypothétique block4 devrait s’en approcher. Donc avec plus de vingt ans de retard.

          • Cricetus dit :

            Le F 35 est la référence de la 5G. Il a été mis en service en 2015 dans sa version A avec des capacités supérieure aux autres appareils en service sans même avoir toutes ses capacités disponibles. Il était prévue dès le départ que le block 4 n’arrive que plus tard, et rien que le block 1 rendait obsolète tous les autres aviosn en service, le block 4 c’est juste pour préparer la 6G.

          • et v'lan passe moi l'éponge dit :

            Comme d’habitude dès qu’il s’agit du F35 tu dis n’importe quoi.
            La version mis en service du F35, était inapte a quasiment tout, en raison des milliers de bugs de ses logiciels, sans parler des différentes erreurs de conception dont certain perdurent encore. La mise en service n’a été prononcé uniquement pour que LM puisse continuer à toucher de l’argent.
            La référence en 5G reste le F22, le F35 est très loin d’être à son niveau, je doute même qu’il soit au niveau d’avion bien plus anciens quelques soient la nation.
            Quand on incrémente des évolutions et éventuellement quelques corrections c’est pour apporter des nouveautés pas pour y implémenter tout ce qui n’apparaissait pas dans les blocks antérieurs.
            La définition de l’arlésienne Block4 comporte en nouveauté tout ce qui devait apparaitre dans la version initiale. Et cette version est promise dans la prochaine décennie… Avec plus de vingt ans de retard.
            La 6g aujourd’hui n’existe pas et n’est pas définit, comment peut-on la préparer avec un avion dit 5g qui n’est toujours pas fini…

    • tschok dit :

      Les rêves des pilotes français sont faits de petits princes et de moutons, et de gros nuages noires chargés d’éclairs qui s’opposent à l’acheminement du courrier par-delà les Andes et le Sahara.

      • Alpha (α) dit :

        C’est beau @tschok… Une petite larme glisse sur ma joue gauche… Snif !
        Je ne vous savais pas poète.
        Quel beau rêve, malheureusement vite chassé par la réalité d’une sélection drastique et d’une formation éprouvante, le tout avec une pression mentale énorme …
        Mais au final, avoir son bureau dans le ciel est motivant, non ?

        • Czar dit :

          oui là j’avoue qu’il m’a « déçu en bien » comme on dit au Canada français

          c’est un grand sensible, en fait. Faut juste lui péter les rotules avant pour que l’armure tombe avec.

    • Alpha (α) dit :

      @rainbowknight
      Pas vraiment. Il doit bien y en avoir, mais pas dans mes connaissances de Cazaux ou Marsan…
      Disons que c’est plutôt la curiosité qui l’emporte. Il faut dire pour ceux de Marsan qui ont pu l’approcher au dernier Atlantic Trident, que les commentaires des pilotes US sur leur monture n’étaient pas à son avantage…
      Et les résultats de cet exercice non plus.
      Ce qui par contre suscite le rêve pour beaucoup de pilotes, ce sont les « Warbirds » : P-51, Corsair, P-38,… Mais aussi pour le contemporain : F-22 !

      • Alpha (α) dit :

        Et puisque certains évoquent les problèmes du F-35 :
        https://theaviationist.com/2022/12/15/f-35b-crash-at-fort-worth/
        Et un accident de plus !
        Nouvel accident qui cache bien les qualités soit disant indéniables – seulement gravées sur papier glacé pour l’instant- dont cet appareil est sensé être pourvu…
        Pourtant aujourd’hui, certains « neuneus » croient que le F-35 dispose de toutes les capacités inscrites dans son cahier des charges !
        Allons ! Qu’ils se rassurent ! On verra donc ça au Block 4… en 2029 !

        • Phil Valentine dit :

          Mammamamamammaa …. et un de plus en moins !!
          Mais bon, diviser le nombre de crash par le nombre de coucou produit ou vendu, certains diront toujours qu’il est meilleur que le Rafale de 4 gen … après ca doit être une erreur humaine le pilote ayant certainement du appuyer sur la pédale plein gaz après le rebonds :/
          Mon petit doigt me dit que c’est pas fini … ca arrive par série généralement.
          Merci Martin Baker quand même

          • Alpha (α) dit :

            @Phil Valentin
            « après ca doit être une erreur humaine le pilote ayant certainement du appuyer sur la pédale plein gaz après le rebonds »
            C’est fort possible.
            Un de mes amis, ayant participé à « Atlantic Trident », a eu des conversations avec des pilotes de F-35.
            De ce qu’il m’a dit, les touches de l’écran du tableau de bord digital sont très rapprochées, et il arrive très souvent que le pilote appuie sur une touche proche de celle qu’il visait, provoquant l’effet inverse de ce qu’il recherchait, et donc un incident !
            A priori, les ingénieurs de L.M. auraient oublié que les pilotes de chasses étaient équipés… de gants !… 🙂

        • Cricetus dit :

          Le F 35 a le taux d accident le plus faible au monde.

          • Et v’lan passe moi l’éponge dit :

            Oui c’est bien ce que montre les différentes vidéos que l’on peut glaner.

          • Cricetus dit :

            Des vidéos ne prouvent rien.

          • et v'lan passe moi l'éponge dit :

            elle prouve juste que le F35 a du mal à se sustenter dans les airs ce qui est gênant pour l’avion que tu définis comme le plus ^sur au monde.

    • EchoDelta dit :

      Ca dépend de ce que l’on appel « faire rêver » : ils rêvent probablement tous de l’essayer ou de l’évaluer, mais probablement pas de partir au combat avec en l’état des connaissances actuelles disponibles de l’appareil.
      @NRJ j’ose espérer que l’on ne passe pas pour un décérébré, chaque fois que l’on émet une critique sur un appareil ou l’autre. Les avions modernes sont fait de compromis, et aucun n’est l’arme absolue, comme peuvent le prétendre tel ou tel.
      Un compromis peut être bon pour un pays mais pas pour un autre, quelles que soient les qualités intrinsèques des appareils concernés.
      C’est pourquoi un bon compromis pour la France n’en est pas forcément un pour l’Allemagne ou les USA ou le Canada et réciproquement.
      Si avancer cette considération peut me faire passer pour un imbécile à vos yeux, alors dont acte je ne m’en défendrais pas.
      Par rapport aux rêves de pilotes en mission, je pense qu’ils rêvent d’un outil adapté à la mission, au contexte, à ce que l’on peut financer.
      On ne rêve pas d’un marteau pour mettre une visse, ni même d’un super tournevis électrique de 30 Kg pour visser trois visses dans un contre-plaquée, à la volé, avant de partir faire autre chose.

      • FredericA dit :

        @EchoDelta : Je partage votre point de vue à 100 % 😉

      • Alpha (α) dit :

        @Echodelta
        « @NRJ j’ose espérer que l’on ne passe pas pour un décérébré, chaque fois que l’on émet une critique sur un appareil ou l’autre. »
        En fait, avec NRJ c’est beaucoup plus simple que ça : vous êtes décérébré si vous ne pensez pas comme lui !
        Ca vient de son cerveau reptilien. D’où son plaisir de la domination et son égocentrisme.

        • NRJ dit :

          @Alpha
          On parle entre personnes intelligentes là, les trolls payés par Dassault Aviation ne sont pas concernés.

      • NRJ dit :

        @EchoDelta
        « @NRJ j’ose espérer que l’on ne passe pas pour un décérébré, chaque fois que l’on émet une critique sur un appareil ou l’autre. ». Ca dépend de la critique. Si vous me dites que le F-35 est un prototype, oui vous êtes un décérébré. Si vous critiquez le coût horaire, ou les problèmes du fuselage, et bien c’est très sensé, et je vous suis à 100%.

        « C’est pourquoi un bon compromis pour la France n’en est pas forcément un pour l’Allemagne ou les USA ou le Canada et réciproquement.
        Si avancer cette considération peut me faire passer pour un imbécile à vos yeux, alors dont acte je ne m’en défendrais pas. ». Votre phrase est du bon sens. Je ne peux qu’y adhérer. Je n’ai pas de raison donc de vous considérer cmome un imbécile.

        « Par rapport aux rêves de pilotes en mission, je pense qu’ils rêvent d’un outil adapté à la mission, au contexte, à ce que l’on peut financer. ». Bien sûr. Et vu que les missions de l’armée française englobe des attaques de sites A2/AD pour lesquelles le F-35 est optimisé, je pense que pilotes français doivent en rêver un peu dans ce type de mission.

        • Cricetus dit :

          Le F 35 est suffisamment flexible pour s adapter a plein d usages différents. L AD/2D n est plus vraiment un problème quand on a un avion furtif. D ou le fait que le F 35 n a pas besoin d avoir la capacité d emporter le HARM en interne.

          • NRJ dit :

            @Cricetus
            « Le F 35 est suffisamment flexible pour s adapter a plein d usages différents. ». Oui mais c’est bien pour l’A2/AD que le F-35 est optimisé.

            « L AD/2D n est plus vraiment un problème quand on a un avion furtif. » A l’heure des radars basse fréquence, des radars passifs, et des remote carrier qui pourra faire office de capteur déporté à bas coût, la furtivité est de plus en plus remise en question. Non pas qu’elle devienne inutile, mais elle perd néanmoins son caractère prédominant.

          • Cricetus dit :

            L’ Anti-Access/Area Denial n’est pas un problème pour le F 35 avec son électronique et sa furtivité. Il n’est pas fait spécifiquement pour ça mais le fait est que ce type de tactique n’ont pas prise sur lui. Il est complètement polyvalent.

            Sa furtivité n’est pas remise en question surtout alliée à sa suite électronique.

          • NRJ dit :

            @Cricetus
            « Il n’est pas fait spécifiquement pour ça ». Il est optimisé pour ce genre de missions. Il n’est pas fait uniquement pour ça mais c’est ce pour quoi il est optimisé.

            « Sa furtivité n’est pas remise en question surtout alliée à sa suite électronique. » La furtivité n’est pas du 0 ou du 1. C’est de la discrétion. Tôt ou tard un avion se fait toujours repéré. Et avec la progression des radars, ainsi que par le développement de nouvelles technologies radars (radars passifs, radars basse fréquence), ainsi que l’utilisation de systèmes déportés (les remote carrier), l’impact de la furtivité en comparaison des autres performances que la furtivité impacte (vitesse, agilité en particulier) sera de plus en plus remis en cause.

        • EchoDelta dit :

          Disons qu’avant de rêver de mission A2/AD en F35 je pense qu’ils aimeraient voir ses vraies capacités avant de juger. Pour l’instant c’est peut être un peu tôt pour savoir vraiment. Le jour ou un escadron de F35 aura ouvert la voie aux autres en vraie mission de combat, alors la oui ils pourrons commencer à rêver. Du moins si leur rafalou n’acquiert pas cette capacité avant.

      • Bricolo dit :

        EchoDelta, tout le début, cela allait plutôt bien, mais quand on aborde la partie bricolage, il y a soudain comme un malaise.

        Une vis, deux vis, trois vis.
        Un contreplaqué.
        À la volée.

        « Avant de partir faire autre chose. » Voilà, c’est ça, on sent bien que le bricolage, quand on est obligé il faut bien s’y coller, mais que sinon il y a des trucs plus exaltants à faire.

    • Clavier dit :

      les pilotes français sont brevetés parachutistes militaires en école ….point n’est besoin donc pour eux d’effectuer des vols en F-35…..
      pour les sensations fortes, il y a l’excellent Rafale qui fait à peu près tout sauf …la vaisselle !

      • Gaulois78 dit :

        @pour les trolls anti-Raf

        D’après la vidéo sur la dinde, on voit qu’elle passe consciencieusement la serpillière avec son museau et son ventre sur ce qui semble être le tarmac ..

        Chose que ne sait pas faire le Rafale, d’où ses échecs à l’exportation..

        C’est ballot le commerce, la réussite ne tient qu’à peu de chose, quelques lingettes Swiffer rien de plus..

  4. Alain dit :

    Nous espérons qu Mr Poutine attendra 6 ans avant de nous déclarer la guerre…

    • tschok dit :

      S’il nous la déclare un jour, car il est très occupé à nous la faire.

      Quand on n’a plus un instant à soi, les formalités administratives, vous savez…

    • blavan dit :

      @alain. Mr Poutine ne peux même pas conquérir le Donbass, on est donc loin de le voir attaquer l’UE donc l’OTAN. Le sur armement que l’on se fabrique en ce moment ne profite qu’à l’Oncle Sam et achève de détruire l’UE. A coté de la bombe démographique africaine, la Russie est un détail, ne nous trompons pas de combat.

      • Cricetus dit :

        Il n y a pas de surarmement. Le meilleur avion bat les autres dans des marchés de renouvèlement qui auraient eu lieu de toute façon.

    • fab le vrai dit :

      Il faudrait déjà que Mr Poutine installe une représentation à Kharkiv… j’ai ouï-dire que ça n’était pas encore d’actualité..

    • EchoDelta dit :

      Il vaudrait peut être mieux en fait qu’il ne tarde pas trop tant que les Tornados ont encore un peu de potentiel… 🙂

  5. Monbars dit :

    D’ici 2028.. beaucoup de choses peuvent se passer… Seront-ils à l’heure pour faire face à d’éventuels évènements.

  6. Sorensen dit :

    Ce seront des F-35 block 4 TR3. C’est la première brique du block 4 -informatique modernisé-. Le reste du block 4 est modulaire. Cela dépendra de chaque pays, complet ou spécifique: développement dit C2D2.

    • fab le vrai dit :

      «  »Le reste du block 4 est modulaire. Cela dépendra de chaque pays, complet ou spécifique: développement dit C2D2. » » »… à quel coût? IL me semble que les coréens sont déjà passé à la caisse pour le développement de leur parc de F-35 et que la note était salée..

    • vrai_chasseur dit :

      @sorensen
      C2D2 veut dire Continuous Capability, Development and Delivery.
      Avec ça, le Pentagone aen fait exigé de LM de passer d’une logique de « Block » (ou version figée) à une logique de développement continu des améliorations notamment logicielles. Les armées européennes à qui on n’a pas demandé leur avis, n’ont d’autre choix que de s’adapter à cette nouvelle logique.
      Tous les informaticiens savent que quand on introduit un flux permanent de correctifs et améliorations au fil de l’eau comme ça, on introduit également des bugs et des régressions fonctionnelles. Il faut tout revérifier ce qui marchait bien avant et cela demande énormément de temps.
      L’anecdote typique est l »introduction d’un nouveau logiciel de guidage de munitions pour les F16 néerlandais qui devaient partir en coalition au Levant : ils devaient pouvoir tirer la GBU-39. Après introduction d’un nouveau logiciel ils pouvaient le faire…mais ne pouvaient plus tirer leurs AIM-X d’auto-défense. Régression logicielle inattendue non testée avant le départ…
      Le rythme de ces mises à jours du C2D2 (tous les 6 mois) rendent très perplexes beaucoup de responsables d’armées de l’air en ce moment, même si le grand béta-testeur de tout ce flux logiciel cela sera le Pentagone. Les F35 vont-ils passer leur temps au sol à être revalidés en permanence ?

      Il faut aussi rappeler que les F35 Block 3F actuels (pour les pays qui disposent déjà de ce standard) ne savent pas tirer de missiles de croisière mais uniquement des munitions guidées laser. Tout le monde espère pour le Block 4 des missiles de croisière soit JSM de Konsberg (c’était d’ailleurs une condition impérative de la Norvège pour acheter des F35) soit des SOM-J turcs…mais ces derniers ne font plus partie du consortium F35. Les autres missiles de croisière ne rentrent pas dans la soute.

      Bref IOC en 2026 sur base Block 4 TR3 et C2D2 c’est très optimiste. Bon courage à nos amis pilotes allemands….et à leur état-major : la majorité des élèves pilotes qui passent plus de 2 ans devant simulateur se barrent ensuite dans le civil.

      • Sorensen dit :

        Le TR3 fini ses tests. Ils sont dans les temps pour la première tranche du Block 4. Il s’agit aussi de modifications matérielles, l’informatique embarqué nouvellement installé pèse dans les 1000 kilos de moins avec une sévère baisse de coûts.

        • Alpha (α) dit :

          Ils sont dans les temps AUJOURD’HUI pour la première tranche du Block 4, lancée en 2018, après avoir repoussé à plusieurs reprises l’arrivée de cette première tranche : 2024, puis 2026, et 2027… et maintenant 2029 ?
          Et qui dit glissement dans le calendrier dit… hausse des coûts !
          Car même si l’informatique embarquée nécessaire à cette modernisation coûtera effectivement moins cher, ce Block4 connait déjà un dépassement de 14,5 Mds $, auxquels il faudra ajouter les essais en vol [+705 millions], les frais généraux et administratifs [+471 millions] et les mises à niveau informatiques, regroupées au sein du programme Technology Refresh 3 [+296 millions] !
          Et on ne parle même pas encore du changement du moteur, dont on sait aujourd’hui qu’il sera nécessaire !
          Tout est là : https://www.gao.gov/products/gao-21-226
          Les utilisateurs n’ont pas fini de raquer ! 🙂
          Et pour le Block 4 TR3 en C2D2 :
          https://www.areion24.news/2021/05/21/le-block-4-c2d2-du-f-35-couts-risques-et-opportunites/

          • Sorensen dit :

            Je ne me baserai pas sur le GAO qui ne fait pas dans le détail et actualise peu.
            Je préfère me baser sur les responsables du programme.
            Cela n’a aucun sens le C2D2 du block 4 TR3; C2D2 du block 4.

            Vous deux liens sont datés et ne représentent plus la réalité du programme. Vous confondez les dates du block 4 avec le block 4 TR3 qui sera déployé dans quelques mois.
            Seuls les appareils qui doivent être mis à jour représenteront un surcoût. Soit les appareils livrés avant 2023. Pas grand monde donc. Hors USA, il est prévu que les appareils qui ne seront pas mis à jour seront utilisés pour pièces.

  7. bicylindre dit :

    Tu veux le parapluie yankee… Tu passe à la caisse, tu modifie tes structures aéroportuaires et tu laisse se balader les mains « amies » dans tes organes de commandement et tu ne demande pas poliment l’usage des bombinettes mais tu exécute docilement les ordres reçus par le « cousin » américain… A la niche les goths!

    • tschok dit :

      Je pense qu’il faut rompre avec cette pensée stratégique qui ne s’imagine d’autres alliés que soumis, comme des chiens qu’on renvoie à la niche d’un coup de martinet.

      Il faut que vous appreniez à grandir: vos alliés ne sont pas des laquais.

      Est-ce que vous pensez encore que votre femme est votre bonniche et votre gosse votre jouet sexuel?

      Là vous faites petit blanc, vieille France patriarcale et machiste, stratégiquement conne, perdante et dépressive. C’est l’image que vous envoyez instantanément.

      L’expression « à la niche » vous classe immédiatement, vous ne vous rendez pas compte.

      Cela dit, si ça se trouve, vous n’envoyez pas du tout une image faussée de vous-même. Elle est bien le reflet fidèle de ce que vous êtes. Non?

      • jactav dit :

         »L’expression « à la niche » vous classe immédiatement, vous ne vous rendez pas compte. »

        Non! la classe c’est:  »Là vous faites petit blanc, vieille France patriarcale et machiste, stratégiquement conne, perdante et dépressive. C’est l’image que vous envoyez instantanément. »

         »Cela dit, si ça se trouve, vous n’envoyez pas du tout une image faussée de vous-même » . Pas besoin d’image pour toi, tu es complètement transparent… hélas pour toi.

      • GUEPRATTE dit :

        à tschok ……Sur la planéte terre, il y a les dominants et les dominés dans le régne animal …l’Europe passive est un laquais dominé par Maitre USA et en plus visiblement, elle adore cette domination sado-maso …..les Russes quand à eux ,ils sont dominés par eux memes depuis 1917 voir meme avant ……Les Chinois sont dominés par le jeu de majong qu’ils ont depuis, ultra capitalisé comme la grande muraille de Chine ………quand à vous Tschok ,la France patriarcale de ST EX ,elle vous dit que c’est pas à la niche qu’on va vous classer, mais directement à la casbah ou d’ailleurs, il y a du canigou hallal qui vous attend avec en plus ,un petit bachi -bacha comme bonniche et jouet sexuel Afghan , jouet que les gens hypocrites comme vous ignorent volontairement au nom des vertus de la mondialisation ethnique et de leurs peuples tribaux ! comme image de vous meme çà devrait etre un fidèle reflet ……non ?? S’il te plait ,dessine toi en bouffon…..

      • Dambrugeac dit :

        ”petit blanc”… tout est dit !

      • bicylindre dit :

        tschok tschok… Il y a quelque chose derrière?

      • St Chamond dit :

        Là vous faites petit blanc, anti-France, puéril, narcissique et efféminé, stratégiquement naïf, perdant et aveuglé par vos rêveries post-soixante-huitardes.

        La France que vous détestez à surmonter le choc pétrolier, la vôtre nous plonge dans le noir.

      • Alpha (α) dit :

        « Là vous faites petit blanc, vieille France patriarcale et machiste, stratégiquement conne, perdante et dépressive. »
        Bon, ben pour le coup tschok, là, vous faites universaliste bouffeur de soja à la sauce woke, groupie castré du néo-féminisme, stratégiquement hystérique et naïf.
        Une « Sandrine Rousseau » façon tschok en somme…
        C’est l’image que vous envoyez instantanément.
        Elle est bien le reflet de ce que vous êtes. Non ? 😉

      • tschok dit :

        Bon ben les gars, je ne vois plus qu’une seule chose à vous dire: à la niche!

        Eh…

        Si vous défendez ce genre de vocabulaire, c’est que ça vous plait, non?

        (enfin moi je trouve que ça fait vieux con, m’enfin si ça vous convient, qui suis-je pour juger?)

    • B. Cherel dit :

      Tu passeS, tu modifieS, tu laisseS, tu ne demandeS pas, tu exécuteS.

      Ou alors, à l’impératif :
      Tu veux le parapluie yankee… Passe à la caisse, modifie tes structures aéroportuaires et laisse se balader les mains « amies » dans tes organes de commandement et ne demande pas poliment l’usage des bombinettes mais exécute docilement les ordres reçus par le « cousin » américain… À la niche les Goths !

      https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-44220.php

  8. Amiot Guy dit :

    Quoi qu’il en soit, c’est prouvé, le Rafale reste et restera le meilleur avion de chasse et le plus polyvalent du monde, certes sans l’armement atomique américain.
    La Suisse, quant à elle, un choix surprenant pour une défense « AIR – LAC » qui deviendront opérationnels dès les premières livraisons sur leur futur premier porte-avions qui sera basé sur sur le lac Léman, à Genève ou Lausanne.
    Après la Belgique qui les cloue au sol et les coûts exorbitants pour une heur de vol, sans compter la maintenance, l’Allemagne comme d’autre pays de l’Union Européenne, aurait mieux fait de jouer la carte européenne de défense aérienne. C’est ça l’Europe.
    La Grande Bretagne, pour utiliser les siens, sur son nouveau porte-avions,miot Guy fait appel aux pilotes américains et le Japon a une tendance à les perdre en vol.

  9. mulshoe dit :

    Donc dans 6 ans . Et cela ne leur pose aucun problème ? Aucune question ? Les Allemands , décidément , m’étonneront toujours .

    • tschok dit :

      C’est un agenda comme un autre. L’idée, c’est de faire en sorte que les premiers F35 entrent en service quand les Tornado seront en ruine. En attendant, les Tornado feront le job.

      C’est pas du tout un agenda étonnant pour un Français. On est complètement habitué à l’idée d’user un truc jusqu’à la corde avant de le remplacer.

      Tenez, en ce moment même, on se demande si le CDG va pas devoir tenir plus longtemps que prévu:https://meta-defense.fr/2022/12/14/quelle-alternative-en-france-pour-le-porte-avions-de-nouvelle-generation/

      Alors mulshoe, toujours étonné par les Allemands?

      Vous voulez qu’on parle de tout le matos qu’on a maintenu alors qu’il tombait en ruine par ce qu’on attendait les remplaçants qui étaient en retard? On va pas tourner le couteau dans la plaie.

      Nan, s’ils parviennent à tenir leurs délais ce sera bien pour eux, et on s’en plaindra pas, c’est bon pour la sécurité de tout le monde. On vit sur une planète où il y a quand même pas mal de fadas qui ne sont pas tous accessibles aux arguments raisonnables, du genre la paix c’est mieux que la guerre.

      Et sinon, ce serait plutôt à un Allemand de s’étonner: ils passent habituellement pour des gens plus prévoyants que nous, alors que là, ils gèrent manifestement le truc à la française, quoi. Côté matos, ils vont être à la strasse, comparativement on est des wébériens par rapport à eux sur les questions militaires: c’est eux les cigales, nous les fourmis.

    • Lothringer dit :

      Leurs Tornado sont opérationnels jusqu’en 2030. Cela leur laisse 2 ans de concomitance, pour effectuer une transition en douceur.
      Entre un F-35 ultra-cher et un vieux Tornado ultra-cher (vu son âge), cela ne leur changera pas grand chose.
      De toutes façon la bombe atomique (fut-elle tactique) est un outil fondamentalement stratégique donc destinée à ne pas servir (Inch’Allah !) donc l’usage de ces F-35 sera minimum pour ne pas trop user ces fragiles réacteurs. Ce serait gênant que les réacteurs lâchent le jour où on s’en sert « pour de vrai ».

    • dolgan dit :

      6 ans c’est relativement optimiste déjà.

      C’est pas une twingo d occasion qu ils vont filer au gamin avec son A, garer dans la rue et réparer au black par Gégé qui suit des tutos youtube.

  10. GUEPRATTE dit :

    Bonjours les délais…!!! d’ici 2028, Poutine aura gagné sa guerre depuis longtemps et les Chinois seront à Taiwan depuis belle lurette à dresser des puces savantes …..en attendant les Allemands de la Luftwaffe pourront continuer de faire les Zorros sur leur Tornados tels des cavaliers surgissant du fond de la nuit pour une aventure au grand galop …..Berlin ferait mieux d’acheter des Rafales plutot que le F35 qui ne vaut pas un clou étant donné qu’il a besoin sans arret de coups de marteau….

    • Frede6 dit :

      Pourquoi pas mais est ce que vous pensez qu’ils auraient un escadron de Rafale opérationnel avant 2028 s’ils passaient commande chez Dassault ?

      Aujourd’hui tout le monde se réveille mais on est encore très loin d’une économie et d’une production de guerre…sachant que les politiques espèrent que la situation va redevenir normale avec des ajustements à la marge.

      En termes industriels seuls les USA ont peut être la capacité à augmenter la cadence + peut etre la Corée ou Israel/Turquie dans certains domaines. Il ne faut pas s’étonner que les Européens ne se tournent pas naturellement vers la France en cas de besoins urgents.

      Notre défense repose toujours sur la dissuasion avec les lacunes que cela impliquent sur les capacités conventionnelles.

      L’Allemagne a/avait les capacités industrielles/budgétaires pour bâtir une défense conventionnelle forte…ils n’ont pas fait ce choix.

      C’est un peu gênant pour un pays qui est censé être notre principal partenaire. Mais ce n’est pas de leur faute, c’est à nous de mieux sélectionner avec qui on veut lier nos destins.

      F714 une de mes meilleures affectations mais si elle fait moins rêver que l’ancien 😉

    • Lex dit :

      Alors, acheter des Rafales à la place des F35, techniquement je dis pas, mais pour les délais je suis pas sûr que ça soit mieux, c’est même probablement pire.
      Si on compte toutes les commandes en cours, ça doit porter jusqu’en 2030.
      A moins d’un changement de rythme de la chaine de production de Mérignac, ou l’ouverture d’une chaine en Inde, il n’y a pas à critiquer le F35 de ce côté là (il a déjà assez d’autres problèmes )

    • dolgan dit :

      Pour les chinois, je ne serai pas aussi affirmatif.

      Par contre, il est certain que poutine gagnera officiellement sa guerre. Je suis certain que l armée russe stoppera vaillamment les hordes LGBT otan aux frontières de la Russie. Pas un village russe ne sera perdu. Belle victoire.

      • lgbtqi+ dit :

        ho la la, zut, moi qui pensais envahir la poutinie et dévergonder quelques Natacha… pas encore passées par la Turquie, question de fraîcheur et d’hygiène.

  11. aleksandar dit :

    Cette histoire de B-61 c’est du vent.
    Il n’y a aucun intérêt a avoir une telle arme si l’on n’a en pas le libre emploi.
    Par contre dès le décollage d’un F35 armé de B-61vers la Russie, Berlin sera réduit en poussière.

    • tschok dit :

      Ca ne fera jamais que deux fois que ça lui arrive. Si c’est le prix à payer pour ne pas vivre sous le joug russe, le jeu en vaut la chandelle.

      Enfin peut-être pas pour vous, aleksandar, je le conçois. Mais beaucoup d’entre nous placent leur liberté très haut. Alors que vous, votre truc, c’est plutôt la menace, d’après ce que je comprends.

      • aleksandar dit :

        Malheureusement, mon brave,votre avis n’a aucune importance.
        La logique est connue.
        « Tu tapes nucléaire, je tapes nucléaire. »
        ( Complément : Et ne pense pas que tu peux gagner une guerre nucléaire comme ces idiots d’américains, j’ai des sous-marins partout )
        Le reste c’est de la littérature.

        • lgbtqi+ dit :

          de la littérature qui mériterait une bonne correction… si elle présentait quelque intérêt. Mais vous êtes connu ici pour être une brave bête au service de poutin. Certes plus bête que brave, mais vous vous assumez, c’est déjà ça.

      • GUEPRATTE dit :

        @ tschok ……….. »Le jeu en vaut la chandelle » ……pour ne pas vivre sous le joug Russe …..  » quel jeu ? celui de permettre et de déclencher au nom de la liberté, une guerre nucléaire qui fera un milliard de morts dans tout l’hémisphére nord, rien que pour sauver la liberté de 3 bandits ukrainiens qui en ont rien à foutre de nous ,et tout çà parce que ils risquent de reparler par la force le Russe sous le joug de Poutine, lequel joug ne s’appliquera qu’à eux et certainement pas à l’Europe de l’Otan ??? décidément toi y en a maboul bwana !!!

    • Thierry le plus ancien dit :

      pô du touuuut le bolcheuvique du kagébé avé sa faux cils entre les dents va rien voir du tout aveuc son radar sans tache sur l’écran, just 1 grand flash tout blanc il aura à peine leu temps de sourire au peutit zoiseaux qui est sorti du nid.

    • Documentation dit :

      « Par contre dès le décollage d’un F35 armé de B-61vers la Russie, Berlin sera réduit en poussière. »

      C’est une menace officielle du Kremlin dont vous êtes le porte-parole ? Ou alors vous avez accès aux détails de la doctrine d’emploi nucléaire des Russes ?

      • aleksandar dit :

        Non mon petit c’est la logique.
        Un truc extérieur a votre bulle de propagande

        • lgbtqi+ dit :

          en tant que con vous n’êtes obligé d’être descendant, mon brave petit. Vous pourriez vous élever, au moins de temps en temps.

        • Aymard de Ledonner dit :

          Bof. Le Kremlin ne sais pas si la bombe est accrochée sous l’avion ou pas. L’apocalypse c’est si la bombe atterrit en territoire russe et pour cela il faudra que l’avion lui même franchisse la frontière. C’est quand même assez carré.
          Par contre les russes qui utilisent volontairement les mêmes missiles avec des charges conventionnelles ou nucléaires jouent beaucoup plus avec les allumettes. Si un missile iskander arrive en territoire OTAN, personne ne saura ce qu’il y a comme charge à l’intérieur, et personne ne saura quel sera la réaction de ceux qui le verront arriver….

  12. Patrick, de Belgique dit :

    Ne vous réjouissez pas méchamment côté français, comme je paie mes impôts côté belge, je vais devoir participer… C’est sûr que j’aurais préféré quelques Rafale, mais bon, on aura des Jaguar et des Griffon, et même des beaux canons de 155. Et en plus avec ce machin 35, on pourra jeter plein de bombes atomiques … sauf par temps d’orage, si j’ai bien compris!!!

    • Moogli dit :

      Avec des équipements communs et des échanges d’expériences entre forces, le futur combo Rafale+F35 peut vraiment être intéressant en opérations conjointes. Supériorité aérienne pour les rafales, frappes dans la profondeur pour les F35, liaison de données où cohabitent les infos spectra et GE du F35. L’ interoperabilité aurait dû sens, en profitant des atouts combinés de chaque technologie.

      La complémentarité peut s’avérer payante et j’estime que des pilotes européens de F35 apprécieraient que des rafales français connectés nettoient leurs zones de missions.

    • Vins dit :

      Oui c’est ça!!!

  13. dom dit :

    Apparemment mon précédent msg n’a pas été validé par la censure du site.

    Peut-être était-il un peu trop anti-friendly…??? 🙁

    • dolgan dit :

      La modération est particulièrement légère.

      Si votre message n est passé, le problème se trouve de votre côté du clavier.

  14. philbeau dit :

    L’actualité est cruelle : un accident de plus concernant notre avion préféré ( pour les débats qu’il provoque 🙂 https://theaviationist.com/2022/12/15/f-35b-crash-at-fort-worth/

  15. Thierry le plus ancien dit :

    Puisqu’on parle de gros sous, ça va nous coûter beaucoup plus que ça pour moderniser notre force aérienne le moment venu puisqu’il faudra remplacer tous les avions d’un seul coup, et même en rajouter vu qu’on touche le fond en terme de quantité disponible.

    Pas étonnant que les traines savate à Macron remettent la décision aux calendes grecque et au successeur qui viendra après… ils ont déjà la réforme des retraites pour faire sauter le gouvernement, qui était déjà une patate chaude du PS-UMP désormais rétrécit au lavage électoral pour cause d’excès ultralibéraliste.

    Les républicains (ex_UMP) ont le choix entre un enterrement de première classe de leur parti politique en s’alignant avec Macron, comme il l’ont fait pour les gilets jaunes et l’on a vu leur résultat électoral… ou rejoindre l’opposition mais aucune chance d’y imposer leur propre réforme des retraites qui n’est pas davantage populaire. Bref leur choix c’est : le parti ou la réforme des retraites et c’est bien fait pour eux, depuis le temps qu’ils imposent aux français de choisir entre deux choses qui leur apparaît indispensable, voilà que c’est leur tour d’être réduit par les coûts, dans l’indifférence générale comme il se doit…

    Les anciens ministre et présidents de la 5ème république finiront par se retrouver à faire la manche au lieu de carrière doré européenne par recyclage copiné, parce qu’ils n’auront plus de potes nul part…

    • Objectif Nul dit :

      Part est un nom féminin, y-compris quand il signifie « lieu ».
      De la part de. Pour ma part. Une grosse part, une petite part, une part nulle.
      Nulle part.
      Ils n’auront plus de potes nulle part.

  16. Alex dit :

    C’est vraiment trop cool, des bombe atomique inerte dont on a pas le contrôle. Seulement capable de tomber sur ses ennemis comme des pierres catapulté.

  17. Lotharingie dit :

    Bonjour,

    HS :

    « ..Après la confirmation par Berlin d’une commande de 35 avions de chasse américains F-35, le constructeur aéronautique Airbus espère décrocher à son tour une commande importante pour une nouvelle version de guerre électronique de l’Eurofighter… »

    https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/avions-de-combat-airbus-espere-vendre-dautres-eurofighter-en-allemagne-1889706
    « …

    • Et v’lan passe moi l’éponge dit :

      L’espoir ne coûte pas cher…
      Surtout quand il est déçu.

  18. adnstep dit :

    n’empêche, parmi les équipes en demi-finale de coupe du monde, 2 sont équipées de Rafale, aucune de F35. C’est un signe.

    • blondin dit :

      et sur les 2 autres, le 1er pourrait bien être intéressé si il avait les moyens, et que nos voisins ne bloquait pas l’opération à cause des sièges et le 2ème aurait pu en avoir si notre super ministre de la défense de l’époque n’avait pas saboté l’affaire. Ce Morin a clairement été le pire des ministres que le Mindef a eu depuis très très longtemps.

  19. adnstep dit :

    on connaît bien ça en France, des équipements trop onéreux qui siphonnent le budget et obligent à des économies drastiques qqs années après…

  20. Félix GARCIA dit :

    « EJECTION SUR F35B LOCKHEED MARTIN AU TEXAS 15/12/2022 »
    https://www.youtube.com/watch?v=I08j9YzPYus

    Seconde « nose dive » en peu de temps …
    Gloire à Martin-Baker ?

  21. fourtis dit :

    Super : plus que 2.190 fois faire dodo ! ;-/

  22. Le saux Éric dit :

    C’est pas pour rien que le f22 raptor est interdit à l’export… À côté du f35 fer à repasser juste bon pour voler 1 heure par mois… Et encore… Si le siège éjectable fonctionne…

    • Clavier dit :

      Mauvaise langue……,le siège est absolument parfait, de nombreux tests menés en conditions réelles l’attestent….

  23. fab dit :

    Et encore un F35 au tapis, F35b cette fois ci
    https://twitter.com/Tendar/status/1603469985585762313

  24. Clavier dit :

    Alerte accident ….
    Un Rafale de l’AAE se crashe après une démonstration de maniabilité du pilote qui se termine mal ….par un atterrisage sur le dos !
    https://youtu.be/AfZ0fwCInfI

    • précision dit :

      RC, pas AAE sinon ça fait un peu trop piège à clics, même si je ne regrette pas d’avoir vu cette démo d’aéromodélisme.

  25. Thierry le plus ancien dit :

    oui oui, y’a ça aussi sur les étagères:

    https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/crash/charente-deux-rafale-se-heurtent-en-plein-vol-avant-de-se-poser-sans-difficulte-c7e7bf08-e41b-4c1f-8222-acdf53da585b

    aucun avion de guerre n’a jamais connu de crash je crois ou bien peu, mais le moindre incident du F-35 attire comme des mouches, peu importe car à plus de 700 exemplaire construit, c’est celui qui est le plus souvent en l’air.

    donc qu’ils en fasse leur choux gras avec le bêtisier du dimanche, ça fait de la pub en plus ! bien loin de lui faire de l’ombre.

  26. Momo dit :

    le F-35 « contient des technologies secrètes que seuls le gouvernement américain et ses sous-traitants sont autorisés à entretenir »

    Notamment celles permettant de transmettre en live aux US toutes les données de tous les capteurs. Qui captent tout ce qui est possible dans leurs domaines, que ce soit des signaux ennemis ou ‘amis’.