La Serbie a demandé à l’Otan l’autorisation de déployer des troupes dans le nord du Kosovo

Pendant des mois, la volonté de Pristina de contraindre la population serbe du Kosovo à remplacer les plaques d’immatriculation serbes de leurs véhicules par celles délivrées par les autorités kosovares a été une source récurrente de tensions, au point que l’Otan a un temps envisagé de renforcer l’effectif de la KFOR, la force qu’elle maintient depuis 1999 dans ce territoire autrefois rattaché à la Serbie, et dont l’indépendance n’est pas unanimement reconnue, y compris parmi les pays membres de l’Alliance atlantique et de l’Union européenne [UE].

Finalement, et alors que le pire était à craindre, un compromis a fini par être trouvé en novembre, sous l’égide de l’UE. Ainsi, Belgrade a pris l’engagement de ne plus délivrer de plaques d’immatriculation aux Serbes de son ancienne province tandis que Pristina ne remplacera pas celles qui existent déjà. Pour autant, cela n’a visiblement pas mis fin aux tensions, comme en témoignent les incidents de ces dernières heures.

En effet, dans le nord du Kosovo, où est principalement établie la minorité serbe, des centaines de personnes ont protesté contre l’arrestation d’un ancien policier serbe, suspecté d’être impliqué dans la contestation contre le remplacement des plaques minéralogiques délivrées par Belgrade.

En outre, l’approche d’élections locales – auxquelles principaux partis politiques serbes ont dit vouloir boycotter – a échauffé les esprits. Des fusillades et des explosions ont ainsi été entendues, le 8 décembre, alors que des responsables chargés d’organiser le scrutin visitaient deux municipalités du nord du Kosovo. Puis des barricades ont ensuite été érigées sur une route menant à deux points de passage situés à la frontière avec la Serbie.

Bien que la date des élections a finalement été reportée au 23 avril prochain, les tensions ont persisté. Dans la nuit du 10 au 11 décembre, des inconnus ont échangé des tirs avec des policiers. « Les unités de police, en situation d’autodéfense, ont été forcées de répondre avec leurs armes aux personnes et groupes criminels, qui ont été repoussés et sont partis dans une direction inconnue », a ainsi indiqué la police kosovare.

En outre, une grenade assourdissante a été lancée vers une patrouille d’EULEX, la Mission ‘état de droit’ de l’UE au Kosovo. « Cette attaque, comme celles contre des membres de la police du Kosovo, sont inacceptables », a réagi cette dernière, via un communiqué. « Nous appelons toutes les parties à éviter les provocations et à contribuer au calme et à la stabilité », a, de son côté, commenté Oana Lungescu, la porte-parole de l’Otan.

C’est dans ce contexte que le président serbe, Aleksandar Vučić, a demandé à la KFOR l’autorisation de déployer un milliers de soldats dans le nord du Kosovo, conformément à ce que prévoit la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations unies. Jamais, jusqu’ici, une telle requête n’avait été faite par Belgrade.

Cela étant, la résolution 1244 précise qu’un « effectif convenu de personnel yougoslave et serbe sera autorisé à revenir afin d’accomplir les tâches suivantes : assurer la liaison avec la présence internationale civile et la présence internationale de sécurité, baliser les champs de mines et déminer et maintenir une présence dans les lieux du patrimoine serbe » ainsi qu’aux « principaux postes frontière ».

Évidemment, la demande serbe est restée lettre-morte [d’ailleurs, M. Vučić ne se faisait aucune illusion à son sujet, a-t-il dit]. « Le Kosovo a réduit les tensions en reportant les élections locales. La rhétorique récente de la Serbie a fait le contraire. Suggérer d’envoyer des forces serbes au Kosovo est totalement inacceptable. Il en va de même pour les dernières attaques contre EULEX. Tout mon soutien va au dialogue mené par l’UE », a ainsi résumé Annalena Baerbock, la ministre allemande des Affaires étrangères.

Une position nettement plus tranchée que celle affichée par Paris. « La France est très préoccupée par la situation au nord du Kosovo et condamne fermement l’attaque inacceptable contre la mission EULEX Kosovo ainsi que tous les actes de violence sur le terrain. Elle appelle vivement les parties à la plus grande retenue et à faire preuve de responsabilité pour faire baisser les tensions », a fait savoir le Quai d’Orsay.

« J’appelle les Serbes du nord à être calmes et pacifiques, à ne pas tomber dans les provocations et à respecter EULEX et KFOR » et « avant de recevoir des ordres, et à l’exception de l’alerte et de la préparation au combat, nos soldats essaieront un million de fois de préserver la paix », a cependant affirmé le président serbe, à l’issue d’un conseil de défense réuni le 11 décembre.

Par ailleurs, proche alliée de la Serbie, la Russie a appelé « à régler les tensions » entre Belgrade et Pristina par le dialogue.

« Nous sommes favorables à ce que les parties fassent des efforts de nature pacifique afin que cette situation soit résolue par des moyens diplomatiques », en effet déclaré Dmitri Peskvo, le porte-parole du Kremlin, ce 12 décembre. « Nous sommes favorables à ce que tous les droits des Serbes soient garantis », a-t-il ajouté.

La veille, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, avait cependant tenu un autre discours, accusant l’UE de « façonner » la situation au Kosovo pour « provoquer » des tensions pouvant mener « au bord de la guerre ».

Quoi qu’il en soit, il serait tentant de lier ces tensions récurrentes à la volonté de Pristina de rejoindre l’Otan. Volonté récemment exprimée par Vjosa Osmani Sadriu, la présidente kosovare. « Nous sommes exposés aux efforts persistants de la Russie pour saper le Kosovo et déstabiliser l’ensemble des Balkans occidentaux », avait-elle affirmé, en mars dernier. Et d’estimer que, par conséquent, « l’adhésion du Kosovo à l’Otan [était] devenue un impératif ».

Photo : armée serbe

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

169 contributions

  1. Yrr dit :

    Ha mais mes chers Serbes, le Kosovo a voté pour être détaché de la Serbie, et l’ONU a bien insisté sur le droit des peuples, toussa toussa. Donc le Kosovo n’est plus Serbe, c’est la loi. Ha ? On me dit dans l’oreillette que cette loi ne s’applique pas à la Crimée ni au Donbass. Bref c’est la loi du plus fort, message bien reçu et enregistré : Attendez un peu que la Russie en ait fini avec l’OTAN (hommes et matériels) qu’elle combat dans le Donbass, ça va ch… pour les Albanais du Kosovo.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Attendez un peu que la Russie en ait fini avec l’OTAN (hommes et matériels) qu’elle combat dans le Donbass,  » Cela risque de prendre un certain temps…………….si vous n(êtes pas pressé!

      • Roland de Roncevaux dit :

        @ Pascal : on a l’impression que ça fait plaisir à certain de voir l’Empire Américain (et ses vassaux) piétiner le droit et les peuples dans le monde entier… « la raison du plus fort » fait sans doute fantasmer les partisans du Free World… Mais en Ukraine comme en Syrie, vos champions sont tombés sur un os russe. L’ordre du monde est lentement en train de changer. Et la France, asservie à l’UE-OTAN, en ressentira des bienfaits libérateurs pour elle-même. (le plus drôle, c’est que même Macron passe parfois pour un « horrible russophile » aujourd’hui, à en lire la grande presse… cf. Le Monde de ce jour, par ex.).

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « on a l’impression que ça fait plaisir à certain de voir l’Empire Américain (et ses vassaux) piétiner le droit et les peuples » N’est ce pas ce que fait actuellement Vladimir Vladimirovitch Poutine? Ah oui c’est vrai que vous n’avez qu’admiration et respect pour ce grand homme qui veut nous libérer des méchants Américains!
          « Mais en Ukraine comme en Syrie, vos champions sont tombés sur un os russe.  » Un os russe!! Plutôt mou votre os, une probable hypocalcémie!
          « L’ordre du monde est lentement en train de changer » Mais oui, si cela peut vous mettre du baume au cœur, je ne voudrais pas gâcher votre candeur!
          « Et la France, asservie à l’UE-OTAN, en ressentira des bienfaits libérateurs pour elle-même. » Que c’est beau………….. des bienfaits libérateurs à la russe, à la chinoise? Non merci!
          « Le Monde de ce jour, par ex.). » Sacré référence, le Monde fut il y a très très longtemps un organe de presse sérieux qui méritait le respect! Aujourd’hui…………………………..un torchon! Un participant de ce blog le surnomme même « l’immonde » c’est dire!
          Je comprends mieux votre pseudo avec cette maîtrise de nous jouer non pas du cor mais de la……………………flûte!

    • Thaurac dit :

      Si la russie combattait réellement l’otan dans le dombass, vu ce qu’elle prouve, et sa pauvre aviation, il y a longtemps qu’ils seraient repassés dans leur frontière avec pertes et fracas ( tout au moins, ce qu’il en resterait)…

    • john dit :

      Ho vous oubliez le fait que la Serbie a cherché à faire une épuration ethnique dans tous les Balkans, que les femmes ont été violées, les civils massacrés…
      Mais avant ça, vous oubliez aussi l’apartheid? Que le régime Milosevic a retiré les droits les plus basiques aux Albanais du Kosovo? Imaginons demain que les Flamands fassent cela aux Wallons en Belgique… J’ose espérer que tout le monde soutiendrait la possibilité pour la Wallons de se protéger des Flamands.

      Et en ce moment, Vucic menace 100% des Balkans… Il s’ingère dans la politique au Monténégro comme si il était le président. Cela ne vous gêne pas?
      Il cherche à créer un conflit en Bosnie. Pas de problème pour vous?
      Il pleurniche quand la Croatie achète des armes, alors que la Serbie est en pleine préparation de guerre.
      Et il pleurniche quand le Kosovo met en place des mesures de réciprocité. A savoir mettre en place les mesures que les Serbes appliquent au Kosovo et aux Kosovars. Dans un sens, selon lui, c’est de la provocation de leur part, mais le faire lui même, c’est légitime.

      Et le plus ironique dans tout cela… La Serbie est le pays le moins démocratique des Balkans. Les opposants politiques sont assassinés (tiens ça rappelle quelqu’un). Les médias sont tous contrôlés par le pouvoir. La répression est énorme.
      Un Serbe au Kosovo a plus de droits qu’un Serbe en Serbie. Et autre problème, les liens avec la mafia de Vucic, qu’il utilise pour mettre la pression sur les Serbes du Kosovo.
      On peut parler des Albanais dans des charniers en Serbie, et la Serbie n’ouvrant pas ses archives pour accéder à tous ces charniers. Ils sont régulièrement découverts. Pourquoi? Parce que la Serbie a cherché à cacher ses crimes de guerre. Même le Danube est plein de cadavres albanais…
      Et on peut parler de toutes les tentatives de faire croire que le Kosovo est terroriste.
      Exemple? Les services secrets serbes cherchent à tuer un procureur suisse depuis des années… Pourquoi? Parce qu’il a rendu public le trafic d’organes de l’UCK. Et donc ils cherchent à le tuer en faisant croire que c’est les Albanais qui font cela.
      Et des attentats de cette nature ont été organisés au Kosovo mais heureusement déjoués. Il est prêt à tuer des Serbes pour faire croire que les Albanais les tuent…

      Mais que peut-on attendre de la France qui a tout fait pour la Serbie, y compris ne pas aider les civils Bosniaques qui se faisaient massacrer à Srebrenica ou à Sarajevo… Sachant heure par heure ce qu’il se passait, la France a rien fait.
      Et même, la France a fait un accord, « vous tuez pas nos soldats, et on vous laisse faire »… La France des années 90 a des génocides sur ses mains. Rwanda, Srebrenica… Qu’est-ce que la Serbie avait comme moyen de pression sur la France pour justifier de laisser faire un massacre comme celui de Srebrenica?

      • Montagne dit :

        sources bfm ?

      • Lecoq dit :

        Qu’est ce qu’elle ta fait la france duc*n ?

      • mich dit :

        Toujours aussi fort en histoire John ,pourtant c ‘est pas si vieux !

      • Mica X dit :

        la Serbie a cherché à faire une épuration ethnique dans tous les Balkans, que les femmes ont été violées, les civils massacrés, ça donne si on actualise : la RuSSie cherche à faire une épuration ethnique dans toutes les parties de l’Ukraine envahies, que les femmes y sont violées, les civils massacrés
        Ca doit être une spécialité du camp du bien, le vrai… ?
        Ceci dit au Kosovo, il n’y a pas que des anges non plus.

        • Paddybus dit :

          T’as pas l’impression de répéter la même fable éternellement…. on sait aujourd’hui que les accusations portées sur la Serbie n’étaient pas fondées… et j’avais même entendu un médecin qui avait participé aux expertises des corps des victimes « soit disant » kosovars, qui parlait de circoncisions post-mortem, ce qui permettait de faire passer des victimes Serbes pour des kosovars… évidemment ce n’est pas la version officielle retenue par les semeurs de merdier international….

          • Camping Paradis dit :

            Alors, si « on sait » et qu’en plus t’as même entendu parler d’une version pas officielle, c’est que t’as sûrement raison, hein Paddy ?
            T’en as, de la chance, de pouvoir accéder à toutes ces vérités cachées. T’es quand même sacrément affuté pour être capable de distinguer si habilement la réalité du bourrage de mou.

          • Mica X dit :

            Je comprends, pas agréable de devoir mettre son nez dans son…sinon vos fadaises propagandistes…, vous vous êtes tellement discréditez depuis que vous polluez ce forum…

          • Czar dit :

            la « version officielle » c’est celle qui niait avec acharnement jusqu’à hier que des troupes occidentales avaient mené des opérations de combat en ukraine, ce qui ne pouvait être que l’effet de la propagande russe qui, on le sait ment de façon ontologique, et que les débilos de ton genre ont avalé sans broncher, avant d’avaler avec la même placidité bovine l’exacte version inverse assumée officiellement depuis hier;

          • Paddybus dit :

            pompom camping et mirza v…. non seulement quand on me montre une lumière éblouissante, je ne me contente pas de m’éblouir mais je cherche ce que ça veut cacher…. mais en plus je suis d’un naturel curieux avec une bonne mémoire…. alors vos petites gérémiades de menteurs patentés… ben vous imaginez ce que j’en fais…!!!!

          • Paddybus dit :

            Toujours pour les deux c*ns pères… les mensonges en Irak, les mensonges à Cuba, les mensonges en Libye, les mensonges en Syrie, les mensonges au Vietnam, les mensonges en Afgha…. ils ont tous été révélés… et ne sont plus vérité cachées… alors comment pouvez vous être encore assez niais pour croire les fadaises sur tout ce que touche l’otan et les ricains…??? il faut vraiment être attardé ou dogmatique…!!!

        • Robert dit :

          Attendez la fin du film pour que de véritables investigateurs nous disent réellement qui a fait quoi.
          Au lieu de sortir la narration du camp du Bien, cela permettra d’approche un peu plus de la réalité.
          Le Kosovo est un état mafieux d’ou part l’essentiel du trafic de drogue et d’être humains en Europe, par ceux qui ont été nommés amis de la démocratie et que soutenaient la DGSE en les formant et les SAS en combattant à leurs côtés contre les serbes.
          Au Kosovo, les criminels n’étaient pas conformes au manichéisme otanesque.

          • Robert dit :

            D’autre part, l’Albanie, la véritable origine des musulmans kosovars, est le point de départ de ces mafieux et…membre de l’OTAN.
            Il faut défendre les amis et justifier leurs crimes, comme les votres. Ecoutez jacques Baud qui parle très bien de la situation, il est suisse comme vous.
            Quand Hollywood se mêle de justifier l’impérialisme américain, ça donne un mélange comique involontaire à force de vouloir dérouler la vérité révélée du camp du Bien.

      • Mica X dit :

        Sinon : La France a perdu 55 militaires dans les opérations de maintien de la paix en ex-Yougoslavie entre 1992 et 1995 essentiellement au sein de la Force de protection des Nations Unies, les GB à peu près autant…

        C’est bizarre cette tendance à déraper lorsque vous évoquez la France, de quelle nationalité êtes vous ? De quel pays blanc comme neige ?

      • Yrr dit :

        Tout ce que vous avez écris est le contraire exact de la réalité mon pauvre ami. Il faut juste se donner la peine de chercher des informations en dehors des médias de l’OTAN, puis de comparer avec la soupe que l’on nous sert, la vérité alors vous saute aux yeux.

        • Oquois dit :

          Ce n’est pas parce que John dit des bêtises à propos de la France que les bêtises que dit Yrr à propos de la Russie et de l’Ukraine deviennent des vérités.

      • JC dit :

        Vraiment, pour la désinformation vous êtes un champion, un vrai. Champion toutes catégories.

      • précision dit :

        Post 100% biaisé pro-Kosovo, anti-Serbie, et anti-France. Si l’on cherche à comprendre ces conflits il est préférable de commencer par enlever les oeillères et reconnaître les torts et les raisons de chaque côté, ce qui ne semble pas votre optique.

      • Czar dit :

        je sais bie que t’as pas envie que ta femme shqiptar cesse de te polir le chinois, mais la serbie n’a pas « cherché à pratiquer l’épuration ethnique, elle a cherché à empêcher la sécession de parts entières de son territoire, comme le fait ton ukaine chérie aujourd’hui l’épuration ethnique elle a été menée par les croates en krajina contre des serbes établis là par les habsbourg 3 siècles auparavant, mais dès lors que ses populations ont été menacées, elle a combattu pour défendre leur droit à exister on a simplifié la carte ethnique de l’europe orientale en 45 en vidant les allemands là on oblige des serbes à considérer que les serbes de l’autre côté de la frontière imposée pa rl’onu sont des « étrangers » et que leurs compatriotes sont les mahométans qui ont tenté de les tuers il y a trente ans, comme leurs grands-pères l’avaient fait pendant la seconde guerre mondiale

      • Aymard de Ledonner dit :

        Mitterand était pro-serbes comme de nombreux généraux français. Les frappes de destructions des armements lourds serbes autour de Sarajevo étaient toujours interrompues à la dernière minute, même quand il aurait fallu soutenir un groupe de légionnaires français qui a été sauvé par un show of force.
        MAIS une fois qu’on a dit cela il ne faut pas se laisser emporter dans des élucubrations haineuses et des propos insultants pour les soldats français qui ont perdu un certain nombre des leurs comme cela a été rappelé plus haut.
        « la France a fait un accord, « vous tuez pas nos soldats, et on vous laisse faire » » De tels propos ne méritent que le mépris. Si vous avez un peu d’honneur, allez dire cela dans les régiments qui étaient là bas à l’époque et qui ont perdu 55 hommes.
        C’est un contingent hollandais qui était à Srebenica. Ses chefs, Karremans et Franken se sont déshonorés en triant les hommes et les femmes et les enfants pour le compte de Mladic. On ne voit pas ce que vient faire la France la dedans. Concernant Sarajevo, c’est là que sont tombés plusieurs soldats français donc chacun pourra juger vos propos et le « la France n’a rien fait ».

      • aleksandar dit :

        Quel ramassis de bêtises.
        Inutile de revenir sur tout mais un point particulier.
        Les Serbes ont tiré un trait sur la Krajina puisqu’il n’y a plus de serbes sur ces terres conquises par le Croates.
        Depuis serbes et croates ont enterré la hache de guerre et s’entendent plutôt bien.
        Surtout depuis que le HDZ a viré les vieux Oustachis collabos.
        Ils s’entendent surtout bien avec les serbes de Bosnie depuis qu’ils ont compris que la fédération bosno-croate etait un piège mortel pour la population croate au vu de la salafisation de la Bosnie.
        La participation massive des bosniaques a la guerre en Syrie leur a rappelé les exactions de la 7 brigade moudjahidine en Bosnie.
        Voila Jojo tu peux retourner regarder BFMWC

      • Gaulois78 dit :

        @John
        Imaginons demain que les Flamands fassent cela aux Wallons en Belgique

        Animosité entre ces deux peuples, Wallons/Flamands ?
        C’était déjà un peu le cas avec le 3 ème Reich…Que nos frères Wallons se rassurent notre armée se tient prête en cas de Saint-Barthelemy dont ils seraient victimes…

        La France des années 90 a des génocides sur ses mains. Rwanda, Srebrenica…
        Vous oubliez de nous faire la liste des massacres, guerres utilisation d’armes chimiques, coups d’états occasionnés par vos compatriotes ricains depuis 1950…Je fais l’impasse sur les deux bombes larguer sur le Japon, une démonstration sur une île isolée près de la côte Japonaise aurait eu le même effet dans l’esprit des militaires Japonais que la destruction des deux villes…Faites votre liste le troll que l’on rigole un peu, si vous avez des preuves sur des accords fait par la France autorisant des massacres je vous engage vivement à prendre contact avec la CPI, le monde, libération et Mediapart, vos amis progressistes de Washington, que du beau monde qui adore piétiner nos couleurs, faire du French bashing…

        Qu’est-ce que la Serbie avait comme moyen de pression sur la France??? bah oui, dites le nous !!

        Soyez factuel ne vous contentez pas que de lire le post…

    • Vequiya dit :

      La Russie combat des armées de l’OTAN dans le Donbass ? Et elle va bientôt en finir avec eux ? Il y a eu un référendum crédible au Donbass qui a vu les habitants demander en majorité le rattachement à la Russie ? (on voit d’ailleurs à quel point ils sont accueillis en « libérateurs » dans les régions du Donbass qu’ils ne contrôlent pas). Je ne sais pas ce que tu fumes mon gars, mais apparemment c’est de la bonne.

    • bibi dit :

      Précisons qu’un « parlement » élu sous la protection des gentils miliciens de l’UCK a voté. On ne peut pas savoir ce que le vote populaire aurait donné dans les territoires majoritairement peuplés de Serbes.

    • Eurafale dit :

      Ah, on me dit dans l’oreillette que ça n’a rien à voir !
      Oh, on me dit aussi dans l’oreillette que « Attendez un peu que la Russie en ait fini avec l’OTAN (hommes et matériels) qu’elle combat dans le Donbass… » est complètement faux, sinon cela voudrait dire que la Russie et l’OTAN seraient en guerre. Hors, selon les dires de Poutine, la Russie n’est en guerre contre personne, car elle « mène une opération spéciale » contre l’Ukraine, qui, elle, est armée (en partie) par l’OTAN. Donc les troupes russes combattent des troupes ukrainiennes mais pas otanienne.
      Par exemple, ce n’est pas parce que ma voiture est tchèque ou allemande que moi (son conducteur) suis tchèque ou allemand.

      De toute façon, je ne vois pas comment la Russie peut gagner cette guerre. Aller vers un statu-quo à la coréenne, y a des chances, mais une victoire militaire, pas vraiment. Comme vous dites, ils sont malbarré !

      • Conjonction dit :

        Conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
        Or, pas hors.
        Or, selon les dires de Poutine, pas « Hors, selon les dires de Poutine ».
        Merci.

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Yrr, peut-être que tu es basé dans une dimension « parallèle » ….mais en tout cas tu n’as pas peur du ridicule, et tu ne doutes de rien ! 😉

    • joe dit :

      « Attendez un peu que la Russie en ait fini avec l’OTAN »… Juste LOL

    • Ced dit :

      Mytho va. La Russie est incapable de vaincre l’Ukraine mais tu crois qu’avec son matériel surclassé et obsolète elle pourrait battre l’OTAN? Réveille-toi.
      Quant aux sondages et élections organisés par les russes il n’y a que toi pour croire en leur sincérité. Tu es ridicule.

      • Gaulois78 dit :

        Joe & Ced & les autres lecteurs

        N’oublions pas que Vald 1er, ménage les occidentaux et refuse de perdre son amitié avec l’OTAN, c’est pour cela qu’il refuse l’utilisation des armes de la mort qui tue…J’ai fait un flashback sur les annonces de ces dernières années par les Russes, il y en a une ribambelle, on est mal les enfants, très mal…

        Il ne faudrait pas que le ciel nous tombe sur la tête…

        https://oparleur.fr/le-ciel-nous-tombe-sur-la-tete/

        De toute façon si les cons de tous horizons qui gouvernent en fonction de leurs intérêts (contradictoires) avaient un peu de bon sens paysan on le saurait…Le probable arrivera sûrement, l’improbable aussi…

    • Robert dit :

      Celui qui était commandant en chef des Royals Marines en février avoue que des soldats anglais sont présents en opération en Ukraine. Johnson a d’ailleurs fait changer d’avis Zelensky qui voulait négocier avec Poutine au commencement. Cela aurait évité de lourdes pertes à l’Ukraine et réglé le problème des russophones que les nationalistes ukrainiens et les USA l’ont empêché de résoudre pacifiquement, ce qui aurait probablement évité cette invasion et ce conflit.
      http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2022/12/13/une-premiere-6416863.html
      Intéressante entrevue de Jacques Baud, que vous pouvez confirmer ou infirmer par d’autres sources autre que celle des médias de grand chemin.
      https://www.youtube.com/watch?v=63cYFXOnWqQ&ab_channel=MaxMilo%C3%89ditions
      J’ai assisté par hasard à une conférence d’un général 5 étoiles français travaillant à l’OTAN. C’était du grand jeu de narration bien pensante. Au moment des questions plutôt viriles, il a été obligé de revenir sur certaines exagérations et insinuations quasi-mensongères.
      Voilà ce que deviennent nos généraux français quand ils vont travailler pour les américains.
      Vivement des négociations qui mènent à des accords de paix justes.
      Certains ici, enfin s’ils croient réellement à ce qu’ils écrivent, vont avoir de droles de surprises quand on en saura plus sur la situation réelle du terrain, les pertes réciproques, comme les atrocités et crimes commis par les deux camps.
      Qui a commis le bombardement du marché de Sarajevo, cela a fini par être connu, après avoir longtemps servi de propagande justifiant le bombardement de civils à Belgrade. On finit toujours par tout savoir.

      • Bataille de Soissons dit :

        Extrait de l' »entrevue » de près d’une heure (qui est en fait une vidéo promotionnelle réalisée par son éditeur) de Jacques Baud : « actuellement, le bilan est assez positif pour les Russes sur le plan militaire ».
        90 % du reste est à l’avenant et déroule, sous une forme que l’on aurait pu espérer beaucoup plus subtile venant d’un ancien officier de renseignements, le narratif que nous servent ici Robert & Cie depuis des mois.
        Au moins, à présent, grâce à MM. Daoudal et Baud, Robert marche-t-il avec deux béquilles dans son décryptage de la guerre en Ukraine. C’est déjà ça.

        • Robert dit :

          J’ai dit que vous pouvez vérifier ses propos sur la situation. Quand il dit que la propagande qui fait quasiment de la situation une défaite russe sur tous les plans est fausse e tque ça va mieux pour les russes, c’est la réalité. Quand au nombre possible de morts ukrainiens envoyés au casse pipe dont le pays n’a pas réclamé les corps et que la propagande tait soigneusement c’est aisément vérifiable en faisant un peu d’effort. Quand on inverse le reproche en l’attribuant aux russes, tout le monde ou presque sur ce blog soit ne dit rien soit reprend ce mensonge.
          Ou en êtes vous par rapport à la propagande et aux mensonges des deux camps?
          Sa présentation de la situation, en dehors des faits qu’ils donent à plusieurs reprises et qui sont totalement vérifiables, n’est pas pire que celle des médias de grand chemin qui ont tellement énoncés des sornettes bien pires que ça que vous devriez au moins en parler, sinon prendre son point de vue pour ce qu’il est, un point de vue de quelqu’un qui ne se prétend pas neutre et objectif comme le font les menteurs médiatiques. Au lieu de sortir une phrase de son contexte pour prétendre décrédibiliser tout le reste, argumentez sur chaque point, ce serait au moins honnête.
          Etes vous honnête?
          Le général cinq étoiles à l’OTAN que j’ai entendu il y a deux semaines en conférence était moins caricatural, mais ses faux parallèles, comme on ne sait pas si ce ne sont pas les russes qui ont bombardé le pont et le gazoduc, ainsi que sa présentation aberrante, les soldats russes étaient quasiment en claquettes au combat, était bien pire que Jacques Baud, de loin. D’ailleurs, son auditoire plutôt paisible et bien attentionné ne l’a pas raté et il a du remettre en cause certaines de ses affirmations et avaler son chapeau.
          Un Yakovleff ou d’autres généraux ou amiraux de plateau, vous devriez les critiquer si vous critiquez un Baud dont les sources sont vérifiables. Ne parler que de son point de vue personnel sans le replacer dans son contexte de la désinformation sur l’état de l’armée russe en Ukraine, c’est malhonnête. Vous pouvez difficilement considérer la propagande otanesque comme véridique, et éluder une critique précise et argumentée dont nombre de médias commencent à sortir les faits. Ne pas aborder la critique argumentée qu’il fait de cette propagande est au moins de la mauvaise foi de votre part.
          Mais vous semblez être un énième nouveau pseudonyme, je me trompe?
          Si c’est le cas, auriez vous du mal à parler sous votre précédent pseudo et assumer vos propos?
          Je prends les attaques ad hominem et les insinuations infondées, un point de vue personnel n’a jamais prétendu être la vérité, comme des compliments de la part de gens ne remettant pas en cause un instant la propagande otanesque.
          Merci à vous.

      • Mica X dit :

        « Vivement des négociations qui mènent à des accords de paix justes. », ouai, les trolls de VP à la maison, l’Ukraine retrouve les frontières de son indépendance (TOUS les Oblasts, y compris la Crimée avait voté pour être ukrainienne) et c’est fini, l IK n’ayant pas envie d’envahir un pays du tiers monde.
        Sinon pour le moment les UK négocient avec leurs armes et leur courage et ça marche assez bien, contrairement à vos tentatives de lavage de cerveaux…. On est immunisé…

        • Paddybus dit :

          Tout va bien le somnambule…? attention au réveil… surtout si c’est en heurtant le pied du lit…!!!! ;0)))))

    • Maurice dit :

      L’ ONU est la grande majorité de la population mondiale ne reconnaissent pas l’indépendance du Kosovo (fabication de l’ otan).
      Quand la Russie en aura fini avec l ‘ Organisation Terroriste de l’ Atlantique Nord en Ukraine, les choses seront réglé au Kosovo.

  2. dompal dit :

    « Cela étant, la résolution 1244 précise qu’un « effectif convenu de personnel yougoslave, etc…… »

    Ben non, la Yougoslavie n’existe plus, donc je ne vois pas comment la résolution 1244 peut parler « de personnel yougoslave » !??

    Y’a un truc qui ne colle pas…..

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Dompal,

      Elle date de 1999…

      • dompal dit :

        @Laurent Lagneau,
        Ben en 1999 la Yougoslavie n’existait plus !!!

        Ou bien j’ai peut-être loupé un épisode et je vous remercie de me rafraichir la mémoire… 🙂

        • Eurafale dit :

          Elle existait encore en 1999 mais plus sous sa forme « originelle ». Par exemple, le Monténégro a retrouvé son indépendance en 2006 par exemple et jusqu’en 2003, la Serbie et le Monténégro formaient la Yougoslavie.

        • Auguste dit :

          Conseil de sécurité de l’ONU. S/RES/1244 page2 (1999)
          « Réaffirmant l’attachement de tous les états membres à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la République Fédérale de Yougoslavie ».
          République Fédérale de Yougoslavie composée à l’époque de la Serbie-Voivodine-Kosovo-Montenegro.
          Dans la même résolution, on parle d’une « autonomie substantielle et d’une véritable auto-administration du Kosovo »,pas d’indépendance du Kosovo.

        • Czar dit :

          « Ben en 1999 la Yougoslavie n’existait plus !!! »

          dis-moi dompal c’est quoi ce besoin irrépressible que t’as d’ouvrir constamment ta gueule pour faire des corrections imaginaires ? (je veux dire à part jouer avec un talent indépassable au gros con) ? tu penses qu’à l’ONU les gonzes qui se curent les ongles entre deux cafés et une séance des questions au gouvernement mondial mais qui passe même pas sur France 3 avaient pas reçu le mémo sur le nom du pays ? hein ? Vraiment ?

        • tschok dit :

          @Dompal,

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Yougoslavie#Trois_r%C3%A9alit%C3%A9s_historiques

          Ses restes ont subsisté jusqu’en 2003.

          Après, ils se sont dissous dans un grand tout bordélique et nationaliste.

    • john dit :

      Le truc qui colle pas c’est Vucic qui veut une guerre dans les Balkans, il menace toutes les nations, s’ingère dans la politique interne de toutes les nations, s’y rend comme si il était chez lui.
      Vucic veut la même chose que Poutine et Milosevic… Une grande Serbie… Et ils sont prêts à tout pour cela. Il n’y a qu’à voir le match du mondial Suisse-Serbie. Les Serbes ont agressés les Albanais d’origine sur le terrain. Le public sifflait systématiquement les Albanais d’origine et les noirs (car en plus ils sont très racistes). Et comme si ce n’était pas assez, ils portaient des messages génocidaires, et chantaient « tuez les Albanais »…

      • aleksandar dit :

        La  » grande Serbie  » est une invention occidentale, comme les armes de destruction massive de Saddam, Kiev qui devait être prise en 3 jours etc.

        • tschok dit :

          Ouep. Et aussi le massacre de Katyn, pure invention des Occidentaux, comme le goulag.

          • Czar dit :

            ou la nakba, ou encore l’holodomor, opéré par les commissaires politiques juifs du Parti Ouvrier Social-Démocrate Russe pour liquider la paysannerie ukrainienne, puisque t’es soudainement en verve de comparaisons historiques

          • aleksandar dit :

            Encore a coté de la plaque Schnok.
            Quoique non, vous êtes coutumier de ce genre de manipulation.
            Trouvez moi donc un discours ou Milosevic parle de Grande Serbie.
            Allez, au boulot !

    • Ben voilà dit :

      Au regard des engagements internationaux et des traités, c’est la Serbie qui a succédé à la Serbie-Monténégro, laquelle a succédé à la Yougoslavie.
      De la même façon que la Fédération de Russie a repris à son compte les obligations internationales de l’URSS en 1991.

      • joe dit :

        Oui en signant quelques traités au passage, dont la souveraineté de l’Ukraine, inclus les 4 oblasts qu’elle a illégalement annexé.

        • Czar dit :

          elle a dû signer avec le même stylo de l’onu qui garantissait l’intégrité territoriale de la république de serbie, sa province du kosovo incluse.

    • bibi dit :

      La Serbie est le successeur diplomatique de la Yougoslavie, c’est dans les conventions internationales.

      • joe dit :

        En avril 1992, la communauté internationale reconnaît l’indépendance de la Bosnie-Herzégovine (après celle de la Slovénie et de la Croatie). La Yougoslavie n’est plus constituée dans les faits que par la Serbie et le Monténégro… Montenegro qui est indépendant. Donc en gros la Yougoslavie… c’est la Serbie et la Yougoslavie « historique » a définitivement disparu, tout comme l’empire des Tsars, de l’Angleterre et de la France et autres nations Européennes.

        • tschok dit :

          @bibi,

          « La Serbie est le successeur diplomatique de la Yougoslavie »

          Oui en ce qui concerne les sanctions, non en ce qui concerne le droit à l’autodétermination des peuples.

          La Serbie est une micro-Russie des Balkans.

  3. Pascal, (l'autre) dit :

    Les dirigeants serbes ne doutent vraiment de rien! Ils n’ont jamais fait mystère de leur sympathie voire de leur soutien à Moscou et ils viennent demander une « autorisation » à l’O.T.A.N.! Je les croyais plus fier que cela, décidément tout fout le camp!

    • Auguste dit :

      Il n’y a pas que le soutient de Moscou,il y a aussi la Chine qui soutient la Serbie.Après l’Ukraine, on ouvre un deuxième front?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « il y a aussi la Chine qui soutient la Serbie. » Réaction de la Chine qui n’a pas encore du digérer que leur ambassade à Belgrade se soit pris 5 J.D.A.M. le 7 mai 1999! Quand on sait que ces bombes sont « guidées » par coordonnées G.P.S. faire passer ce bombardement pour une erreur, une « bavure » un dommage collatéral parait difficile! C’est bien un « message » qui fut envoyé.
        « Après l’Ukraine, on ouvre un deuxième front? » Ah bon, nous avons ouvert un front en Ukraine? J’ignorais que l’actuel P.R. s’appelait Vladimir Vladimirovitch Poutine! On en apprend tous les jours sinon la Serbie a émis une requête à l’OT.A.N. si la réponse avait été positive c’est elle qui aurait ouvert…………………….votre « second » front!

  4. Paddybus dit :

    Encore une fois une forme de jusqu’au boutisme pour des détails, comme l’interdiction de la langue Russe au Donbass, qui entretien ce climat de tension, qui sert les intérêts de ceux qui ne veulent pas voir la stabilité s’installer…!!!!
    Il y a de quoi être préoccupé, car parfois, il on pourrait croire que l’instabilité de certaines régions est voulue et entretenue de l’extérieur… ces gens là nous veulent-ils réellement du bien…???

    • Astérix dit :

      « ceux qui ne veulent pas voir la stabilité s’installer »
      Si votre stabilité s’appelle « pax russica », en effet, nombreux sont ceux qui ne veulent pas la voir s’installer.

      « on pourrait croire que l’instabilité de certaines régions est voulue et entretenue de l’extérieur… ces gens là nous veulent-ils réellement du bien…?’
      C’est vrai, la Russie de Poutine, source d’instabilité majeure en Europe, ne nous veut aucun bien.

      • Paddybus dit :

        Tu crois vraiment que tu peux convaincre avec ton blabla…??? tu n’es tellement pas certain de ce que tu dis que t’es obligé de répéter une fable à chaque fois… t’es pas un type qui réfléchi, t’es un automate de la fable officielle…. c’est léger…
        A ce jour, Poutine n’a ni menacé ni bombardé l’ue, pouvez vous garantir que les connards qui gouvernent ce monde de taré ne vont pas le pousser à changer…??? ben non évidemment, car vous seriez bien de la clique des imbéciles soumis qui voudraient voir la France s’engager, mais sans que vous ne soyez concerné…. c’est réellement minable…!!!
        Je me demande juste pourquoi je réponds à pareille idiotie…!!!

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « A ce jour, Poutine n’a ni menacé »…………………. Il ne l’a peut être pas dit ouvertement mais il a quand même brandi la menaçe de frappes nucléaires. Par contre toute la clique qui gravite autour de lui ne s’en n’est pas privé! S’il ne voulait pas faire « monter la mayo » un ordre de sa part aurait suffi et le troupeau de roquets (avec toutou Medvedev en tête) serait reparti au chenil! Certes ne ne sont que des détails mais qui ont malgré tout leur importance.

          • Paddybus dit :

            Eux sont au moins honnêtes et sincères…. contrairement à l’otan qui prétend n’être pour rien en ukr-haine…. alors que de toute part, on révèle leur présence et leurs petits coups tordus…. les malades ne sont pas forcément ou vous pensez…!!!

        • Astérix dit :

          Il est inutile de chercher à vous convaincre, Paddybus, tant il est évident que vous êtes enfoncé bien trop loin dans les méandres de la « réinformation » pour être encore accessible à des arguments rationnels.
          Tout au plus doit-on vous apporter la contradiction lorsque vous répandez les discours que d’autres ont écrit pour vous.
          Quant à vous demander pourquoi vous répondez, la question est légitime au vu de l’indigence et de la vulgarité de votre contribution, que vous auriez pu épargner aux lecteurs de ce blog.

          • Robert dit :

            De quels arguments rationnels parlez vous?
            La propagande en boucle avec la débacle, les crimes, les bombardements de civils et le reste pour les russes et toutes les qualités pour l’autre camp ainsi qu’une aide désintéressée pour les otanesques?
            Il n’y a pas un matraquage de propagande côté otan sur nos gros médias?
            C’est cela vos arguments rationnels?

          • Paddybus dit :

            astéflix…. arrête de regarder tes séries préférées…. tu es largué, tu es le plus propagandiste ici, comme la clique des lgb, joe, et quelques autres zozos de ton genre…. mais évidement comme pour tout, les mauvais c’est les autres…!!!!
            Les méandres de la réinformation…??? tu t’es déjà posé la question de ton coté…??? perdu dans les méandres de l’information dogmatique…??? ben non, tellement remplis de tes certitudes…. tendance prétentieux et arrogant…. et bien continues, on continuera à ne pas tenir compte de ce qu’on entend dans les merdias… sans toi…!!!

            Ha, au fait, ce coup là, t’as oublié complotisss, esstrêmedrouate, terre plate et lune creuse et QI d’huître…. ça fait un peu vide ta fable…!!!! ;0((((((

    • lgbtqi+ dit :

      La langue ukrainienne est autorisée dans les marches poutiniennes ?

      Pour l’instant, le Russe n’est pas langue officielle en France, et ça doit bien vous frustrer…

      • Paddybus dit :

        Et coté frustration, t’en connais un rayon au vu de l’amertume toujours plus forte de tes interventions minables, mesquines, haineuses et médiocres….!!!! ;0]]]]]]

        • tschok dit :

          Paddy,

          Si vous lui balancez trop d’insultes haineuses, vous ruinez vos chances de convaincre que c’est elle la frustrée.

        • lgbtqi+ dit :

          merci pour ce nouveau morceau d’auto-biographie, bien que très inutile en ce blog, comme votre présence (quel que soit le pseudo que vous utilisez mister naudin, texier, etc).

    • joe dit :

      La langue russe n’a jamais été interdite, nul part en Ukraine. Vous pouvez aller encore aujourd’hui à Khiev et parler russe. C’est la partie administrative qui exigeait des échanges en Ukrainien. Même chose en France. Les Bretons, Corses, Basques peuvent parler autant qu’ils veulent leur langage locale, ils peuvent même l’apprendre à l’école… mais le reste se fait en Français.

      • Roro94 dit :

        « Les Bretons, Corses, Basques peuvent parler autant qu’ils veulent leur langage locale, ils peuvent même l’apprendre à l’école… mais le reste se fait en Français. »
        Ah oui évidemment comme si les provinciaux locuteurs d’autres langues que le français avaient été traités avec égalité et respects.

        Je vois que la puanteur jacobine, responsable de tant de carnages, s’est malheureusement bien reproduite.

        • Czar dit :

          le jacobinisme est une invention bretonne, pécore c’est le club breton qui s’est installé au couvent des jacobins de la rue saint-honoré et qui a été rallié par des représentants d'(autres provinces donc si tu veux te plaindre à quelqu’un pour la disparition de ton patois gueule sur les bretons.

          • tschok dit :

            Effectivement.

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Club_breton

            On peut ajouter, en matière de centralisme étatique autoritaire, le rôle historique d’un certain Napoléon Bonaparte, personnage peu connu de l’histoire corse.

          • précision dit :

            @Czar, @tschok
            « le jacobinisme est une invention bretonne, pécore […] donc si tu veux te plaindre à quelqu’un pour la disparition de ton patois gueule sur les bretons. »

            C’est un peu réducteur. Si les députés bretons sont bien à l’origine du club des jacobins, il est moins clair que le jacobinisme au sens moderne du terme soit le fait de ces bretons; il me semble qu’on peut aussi y voir la prise de pouvoir par des élites politiques franciliennes lors de la révolution, qui lui ont donné un tournant centralisateur qu’elle n’avait pas tant que ça à ses débuts.

          • Czar dit :

            quels « franciliens » exactement ? le Picard Robespierre ? le champenois danton ? le natif de chouize Marat ? le Varois Barras ? le seul Parisien qui ait émergé de la révolution est Bailly, et il n’a pas duré longtemps : le jacobinisme politique a émergé dans les terres où les restes féodaux avaient été maintenus le plus longtemps ça explique la radicalité des représentants bretons le jacobinisme n’est pas un projet parisien,c’est une invention provinciale

      • Paddybus dit :

        Mais oui duc.n toi aussi t’as raison… et les écoles étaient toujours chauffées, les fonctionnaires étaient toujours payés, il n’y avait pas de bombardement sur le Donbass, pas d’assassinats, pas de torture, et les régiments néo-nazis n’existent pas, la maison des syndicats de Odessa n’a jamais brûlé, les victimes de ce site n’ont jamais existé et les néo-nazis n’ont jamais tiré sur ceux qui voulaient fuir l’incendie……. ben voyons…
        Tes fables otaniennes fais en ce que tu veux, mais n’imagines pas une seconde que ça puisse prendre ici…!!!!!
        jojo le simple d’esprit qui se prend pour un livre…!!!! ;0))))))))))))))))))))

      • Objectif nul dit :

        Part : nom féminin (y-compris quand il signifie « lieu »).
        Une part. Une grosse part, une petite part, une part nulle.
        Nulle part.
        Nulle part en Ukraine.

  5. berger dit :

    pauvre Serbie pays frère de nôtre armée d’orient…

    • lgbtqi+ dit :

      Serbie anté-soviéto-poutinienne.

      Pour le reste, j’invite le lecteur a remonter l’historique de vos posts.

      • Momo dit :

        SVP ne mélangeons pas tout.
        La Serbie n’est pas la coupable dans cette histoire mais la victime.
        Et les US, objectivement, sont dans le rôle des méchants. Plus grave sans doute, dans le rôle de l’idiot.
        Et tous les pays qui l’ont accompagné avec…

  6. bullnar dit :

    et encore une fois gross deutchland saison 2 s essaie a la politique internationale avec le doigt dans l oeil jusqu au coude,oui ! la serbie est pro russe mais uniquement parceque les serbes percoivent l europe comme anti serbe et elle a besoin de soutient dehors, maintenant connaissant un peu le coin je pense que si un europeen un peu responsable discutait avec un albanais du kosovo et un serbe il se rendrait vite compte que le plus different de nos valeurs et histoires etc n est pas le serbe.. mais bon c est plus a la mode chez nous, il faut de la divergence d interet et de culture, pardon diversite, damned je me laisse avoir a chaque fois…

  7. Raskolnik dit :

    Seul Dieu et les Serbes sauveront la Serbie .

  8. Phil dit :

    Fourberie européenne habituelle. Tout ça pour protéger des trafiquants et des fondamentalistes islamistes

    • joe dit :

      Vous avez oublié les LGBT dans votre diatribe 🙂

      • Momo dit :

        Non, n’essayez de tout mélanger pour vous attirez les grâces des médias qui pourraient lire. Les LGTBQ+ n’ont rien à faire à ce sujet.
        Il est malheureusement exact que le Kosovo est un nid de terros islamistes dont un bon nombre reviennent de Syrie…

  9. fab le vrai dit :

    «  »Attendez un peu que la Russie en ait fini avec l’OTAN (hommes et matériels) qu’elle combat dans le Donbass, ça va ch… pour les Albanais du Kosovo. » » »

    je crains que vous attendiez un bout de temps…

  10. Czar dit :

    Annalena Baerbock, la ministre allemande des Affaires étrangères.  »

    vu l’effort fait par les services secrets allemands pour fabriquer des plans imaginaires de « génocide » (el famoso plan en « fer à cheval » on se doute que Berlin n’allait pas changer brutalement de position, maintant que ce petit pseudo-Etat djihado-mafieux est établi au coeur des Balkans apaisés (comme les banlieues frônçaises)

    • joe dit :

      Les 8000 personnes assassinés par les Serbes à Srebrenica ne sont pas d’accord avec vous. Et on ne parle de ce qu’il y a de plus visible…

      • Czar dit :

        on parle du Kosovo, débilos, Deux endroits, deux guerres avec juste une petite décennie de différence manifestement pas assez pour que ça s’imprime dans ta tronche de jioupoulitoulougue amateur.

        • Heron dit :

          Et encore une insulte de la part de czar ! Tu devrais prendre en compte les paroles de ton maître poutine qui a sorti l’argumentation de cour d’école : c’est celui qui dit qui est.

          • Momo dit :

            Indépendamment du caractère pénible de czar sur ce coup là il a raison.
            Vous auriez mieux fait de vous taire. Mais c’est peut-être fait exprès.
            Il faut voir les choses objectivement, c’est difficile, tout le monde ne peut pas du premier coup, mais il faut essayer.

          • Czar dit :

            « Et encore une insulte de la part de czar ! »

            évite de te mettre en PLS en poussant des petits cris inarticulés de terreur quand on affiche tes conneries les plus outrancières, tu seras plus convaincant pour nous convaincre de la force marmoréenne et inéluctable de l’Oxydant triomphant aux belles valeurs arc-en-ciel

          • Heron dit :

            « mettre en PLS », c’est bien czar, t’as retenu une expression pour faire djeun’s et maintenant tu la sort à tout bout de champ. Tes argumentations sont aussi limitées que ton intelligence !

          • Czar dit :

            héron, héron, petit pas tapin : « tu la sort  » au lieu « des expressions de djeunz » (d’il y a vingt ans) focalise-toi sur la grammaire de grand-papa

      • Paddybus dit :

        Et les 13 000 morts en Serbie par les bombardements des fachos planétaires…??? et les 500 000 enfants en Irak…??? et les dizaines de milliers de morts en Afghanistan, et ceux de Libye, ceux de Syrie…???
        Pauvre clown affreux…
        Quand tu auras des preuves sérieuses pas des affirmation otanesques… reviens…!!!!

        • lgbtqi+ dit :

          « vu de l’amertume toujours plus forte de tes interventions minables, mesquines, haineuses et médiocres….!!!! ;0]]]]]]  »

          dixit paddybus sur cette même page… en un bel élan auto-biographique.

          • Paddybus dit :

            mais t’es vraiment achinul, médiocre et mauvais à tout…. je cite précisément des faits… alors, des arguments…??? ben non comme d’hab…. la haine, le fiel, les coups de griffe…. mais argument zéro…!!!!

    • Sorensen dit :

      Mais ce qu’il a écrit est vrai. La responsabilité de l’Allemagne dans le foutoir des Balkans pour bloquer l’influence Russe et en garder le contrôle est suffisamment documenté. Responsabilité totale. Cela ne date pas de la fin du 20ème. Elle va recommencer son bordel avec les Serbes et laisser pourrir les relations Polono-Ukrainienne lors de la formation de l’intermarium.
      De grands changement vont rapidement s’opérer.

    • Czar dit :

      « J’espère que ça n’a pas été trop douloureux. »

      tu peux garder tes pulsions de dégénérée pour la guéprailld de la victoire à Kiev/kyiv/kiffe-marass

  11. Chris dit :

    La blague du jour 🙂

    • vrai_chasseur dit :

      blague du jour
      Que font 2 serbes qui s’associent ? un « escadron de la mort »
      2 croates ? un parti politique
      2 slovènes ? une chorale
      2 kosovars ? un cartel de drogue
      2 bosniaques ? une franchise Al Qaeda
      A part les slovènes et les croates, chaque groupe a ainsi une solide raison d’avoir envie de massacrer tous les autres.
      Les Balkans …

      • Félix GARCIA dit :

        🙁
        Je regrette vraiment de ne rien connaitre à l’histoire des Balkans (à part les témoignages de Michel GOYA et Didier FRANÇOIS, ce qui ne m’aide pas à y voir plus clair).
        Quelques pistes et références pour m’aider à mieux comprendre ?
        Par avance, merci.

        • Lotharingie dit :

          à Felix,

          Bonjour,

          « ..Quelques pistes et références pour m’aider à mieux comprendre ?.. »

          L’histoire des Balkans est d’une complexité sans nom.
          Il vous faudra vous armer de patience pour vous documenter sur cette incroyable région, afin d’y appréhender succinctement des tenants et aboutissants.

          Personnelement, ayant, mis fin il y a plusieurs années à mes sempiternelles  » ballades professionnelles  » à l’étranger y compris dans les Balkans ; j’ai encore à ce jour dans mes contacts entretenus, des albanais ( chrétiens ), des albanais ( musulmans ), des kosovars ( musulmans ) et des serbes ( chrétiens ) sans oublier des turcs ( musulmans ) qui y sont très implantés ; et dont tous ont des descendants vivant en France métropolitaine.

          Encore aujourd’hui, il y a des sujets à éviter avec chacun d’entres eux ; et les tensions au sein de chaque communauté sont aisément perceptibles (a).

          Les antagonismes régionaux actuels remontent bien avant l’occupation ottomane ; et les blessures d’ un passé encore trop proche sont très loin des d’être cicatrisées( b).

          Pour moi, c’est encore une  » poudrière  » qui peut s’enflammer rapidement, et les évolution des politiques de chaque communauté représentative de cette région doivent être constamment surveillées comme le « lait sur le feu  » par les organisations supranationales.

          Peut être que l’avancement sur les dossiers d’intégration européenne par les différents pays, saura apaiser les innombrables sources d’animosité reciproque.

          (a) Les discussions rappelant les notion de  » revanche » et/ou  » vengeance  » sont récurrentes.

          (b) Pour exemple, de très nombreux albanais ont été discrètement intégrés dans les forces ukrainiennes.

          Bien à vous.

      • Maréchal Titi dit :

        Sans vouloir exonérer les Serbes de leurs responsabilités ni chercher à établir un classement du plus méchant au plus gentil, il semble que les Croates aient hélas eux aussi quelques actions regrettables à leur passif.
        La longue guerre civile qu’a été la désintégration de l’ex-Yougoslavie n’a pas épargné grand monde et peu (à part peut-être les Slovènes, qui sont parvenus à obtenir leur indépendance sans trop de casse), peuvent se prévaloir de mains totalement immaculées.

        • PK dit :

          Et puis si on remonte en plus aux heures les plus sombres de notre histoire…

          • Maréchal Titi dit :

            Si j’avais voulu y remonter, je l’aurais fait moi-même.
            Merci de ne pas déformer mon propos ni de mélanger les époques.

  12. JB dit :

    Petite question : si les droits des peuples permet au Kosovo de se déclarer indépendant de la Serbie, pourquoi les Serbes qui sont au Kosovo ne pourraient-ils pas se déclarer indépendants du Kosovo là où ils sont majoritaires ?

    • Czar dit :

      parce qu’il n’appartienntn pas au Camp du Bien, ils ne partagent pas novaleurzuniversel© y a même pas un seul drapeau arc-en-ciel sur la mairie de belgrade, donc ils peuvent crever

      • lgbtqi+ dit :

        et si vous arrêtiez de radoter ?

        Vous allez faire un épouvantable vieillard gâteux et acariâtre.

        • Paddybus dit :

          c’est lui le lgbmachinchose qui dit ça…??? mais alors, là…. le pompon… lui qui n’a que le fiel au clavier…!!!!

    • Paddybus dit :

      Excellente question, qui peut largement être étendue…. mais on me dit dans l’oreillette que des intervenants extérieurs ne sont pas d’accord…!!!! (merci à l’auteur originel pour ce prêt exceptionnel…. je n’ai pas pu résister…!!! ;0)))) )

    • Aymard de Ledonner dit :

      Il suffit de diminuer la taille du territoire et chacun pourra proclamer son indépendance. Les serbes du Kosovo ne sont pas un peuple spécifique par rapport aux serbes de Serbie qui ont déjà un pays.
      Mais une négociation et un rattachement de ces territoires à la Serbie en échange de concessions territoriales ailleurs serait surement la meilleure solution. Sauf que comme la Serbie ne reconnait pas l’indépendance du Kosovo, c’est difficile pour eux de négocier avec une entité qu’ils ne reconnaissent pas…..

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ Mais une négociation et un rattachement de ces territoires à la Serbie en échange de concessions territoriales ailleurs serait surement la meilleure solution.]

        Vous avez du louper un épisode du haut de votre clavier ! ;0)
        Notamment sur la répartition des populations Serbes et de leurs isolats en Kossovie avant les attaques terroristes de l’UCK et le  » génocide à bas bruit  » de ces 23 dernières années . La situation actuelle du  » Nord  » traduit mal la complexité du problème et M.Lagneau l’a très bien recontextualisé en ajoutant l’adverbe  » principalement  » .
        Mais ce n’est pas grave !
        Vous êtes encore une  » lumière par rapport à ceux qui tancent M.Lagneau d’employer le terme  » Yougoslavie  » et vous n’ajoutez pas l’ignominie à votre relative ignorance comme certains contributeurs [ @joe , @MicaX,… ] l’ajoutent à leur désinformation consciente .
        Kosovska Mitrovica n’est pas une ville « frontière » et pourtant c’est le symbole de la division ethnique de cette province .
        Vous étiez où quand il a été question des  » enclaves Musulmanes  » en Republika Srpska ? Ben c’est un peu presque la même chose en Kossovie !
        Maintenant que les Albanuches assument le pouvoir , ils sont responsables de la sécurité de toutes les communautés et principalement des Serbes .
        C’est eux seuls qui ont à rendre des comptes et ce sont eux  » l’entité  » , pas l’ Etat Serbe !

        • aleksandar dit :

          « Kosovska Mitrovica n’est pas une ville « frontière » et pourtant c’est le symbole de la division ethnique de cette province . »
          C’est plus que cà.
          Une ligne de démarcation civilisationnelle.
          Au sud on est dans le tiers-monde.
          Au nord on est en Europe.

          • Daniel BESSON dit :

            Cit :[ Une ligne de démarcation civilisationnelle.
            Au sud on est dans le tiers-monde.
            Au nord on est en Europe. ]

            Leonarda D. ,  » LA  » Leonarda , NOTRE Leonarda était de KM , mais du Nord ou du Sud ?

          • aleksandar dit :

            Mr BESSON
            Leonarda etait Rrom.
            Je ne sais pas d’où exactement.
            Mais je sais que les Rroms, les Gypsies, les Ashkalis sont persécuté par les Albanais qui les considèrent comme des Untermenschen.
            Quand on est arrivé a Mitro, la première chose qu’on a du faire a été d’évacuer le quartier Rrom situé au Sud avant que les albanais ne massacrent la population.
            Pour se venger les albanais, nos grands amis démocrates, pas racistes pour deux sous, etc etc
            ont mis le feu a tout le quartier Rrom.
            Pendant les émeutes 2004, rebelote, les albanais mettent le feu aux maisons des Ashkalis, a Mitro et a Vucitrn, compris la maison et la boutique d’un boucher qui ravitaillait l’UCK pendant la soi disant guerre.

  13. joe dit :

    « Nous sommes favorables à ce que les parties fassent des efforts de nature pacifique afin que cette situation soit résolue par des moyens diplomatiques »… tout en faisant en sorte que leurs agents créer les éléments pour provoquer de faux attentats… immédiatement attribués à la partie adverse. L’habituel double langage des russes, qui mettent le feu à la grange et appel au calme ensuite.

  14. Moussaka dit :

    Bonjour,
    Je suis surpris que la Serbie consulte l’OTAN !
    Bizarre !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Je suis surpris que la Serbie consulte l’OTAN !
      Bizarre ! » Pas impossible que cela soit fait dans le but de déclencher une zizanie au sein de l’O.T.A.N. Certains de ses membres sont peut être plus « pro serbes » que d’autres! Quand on voit qu’un pays, la Turquie, fout le boxon pour l’intégration de la Suède et de la Finlande, joue les « derviches tourneurs » devant Moscou et n’hésite pas à avoir une attitude agressive vis à vis d’autres membres comme la Grèce et aussi la France nous dirons que la manœuvre serbe est assez subtile et je ne serais pas plus étonné que cela qu’elle ait été » suggéré » par leur « grand frère » orthodoxe!

  15. Grek dit :

    Cet article sur le Kosovo est l occasion de rappeler que l otan en 99 avait ciblé les infrastructures « à potentiel usage militaire », donc les ponts, gares et système électrique.

    Toute ressemblance avec une méthode récente qualifiée de « crime de guerre » n est que pure coïncidence bien sur.

    • Czar dit :

      et les stations de télévision. (c’est pas ce qu’ils ont fait de pire)

    • Paddybus dit :

      Merci pour votre « présence d’esprit »…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « à potentiel usage militaire  » Le problème est qu’en Ukraine aux yeux des brillants « stratèges » russes ABSOLUMENT TOUT est à usage militaire. Les barres d’immeubles, les habitations civiles……………… ABSOLUMENT TOUT doit être détruit aux yeux des Russes et qu’importe le victimes civiles de toute façon comme certains se plaisent à le répéter jusqu’à atteindre l’orgasme ce ne sont que « ukronazis! Même si il y a eu des « dommages collatéraux » plus connus comme bavures l’O.T.A.N. n’a jamais eu pour mission de raser systématiquement l’entité serbe. Je pense que cet oubli où cette méconnaissance ne sont que pures coïncidences bien sur!

      • PK dit :

        Vous inquiétez pas : il parait qu’ils n’ont pas de missiles et qu’ils bombardent avec des machines à laver.

        Les infrastructures serbes n’ont rien à craindre 🙂

      • Paddybus dit :

        Renseignez vous correctement, les Russes ne rasent pas des barres d’immeubles… et ne bombardent pas les villes… contrairement à vos petits potes qui eux détruisent systématiquement les secteurs urbains ou il n’y a jamais eu de militaires… de nombreux reporter sur les lieux en témoignent… y compris les bombardements ciblés sur des marchés, ou sur les écoles… mais les merdias de la doxa ne montrent pas leur preuves…. surement trop gênant… on préfère les traiter de complotiste… facile…!!!

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « les Russes ne rasent pas des barres d’immeubles… et ne bombardent pas les villes » Mais oui! Allez encore un petit effort et vous allez nous déclarer que l’armée russe n’est jamais rentré en Ukraine,qu’elle ne fait que que s’exercer, que ce sont les Ukrainiens qui font sauter leurs propres immeubles, raser leurs villages!
          « de nombreux reporter sur les lieux en témoignent… » Fabuleux il y a toujours pléthore de reporters pour rapporter et dénoncer mais on attend toujours des infos fiables et……..vérifiables!
          « mais les merdias de la doxa ne montrent pas leur preuves… » Un peu……..facile
          « surement trop gênant… on préfère les traiter de complotiste… facile…!!! » Accusation sans appel! C’est commode pour ne pas avoir à discuter, de l’art d’éluder et de ……………….botter en touche!

          • Paddybus dit :

            Le comble de la mauvaise foi et du retournement de faits…. t’inquiètes… quand le mensonge prend l’ascenseur, la vérité prend l’escalier…. mais elle arrive toujours, rappelez vous les fioles de rumsfeld…. ou des 500 000 enfants tués en Irak, ou des tripatouillages à Cuba, au Mexique, au Vietnam…. et tout ce que vous savez mais niez fermement par peur de la vérité…!!!

        • lgbtqi+ dit :

          merci de ne pas prendre ce blog pour un déversoir de la propagande poutinesque.

          • Paddybus dit :

            vive la liberté d’expression…. certes des petits facho de votre genre voudraient bien tout régenter…

        • PK dit :

          Il faut raison garder. Globalement, ce conflit fait très peu de victimes civiles et c’est sans doute un des premiers du genre depuis la Première Guerre Mondiale.

          Les bombardements stratégiques sont globalement bons et épargnent la majorité des civiles, sauf peut-être pour les pauvres hères qui bossent sur place.

          Il y a il est vrai quelques tirs douteux, largement documentés, qui font environ un ou deux morts par jour, côté pro-russes. Même si c’est tout à fait condamnable, cela reste à l’échelle du pays totalement dérisoire.

          Cela mériterait toutefois une focalisation occidentale pour mettre fin à ces pratiques erratiques. La pression de l’occident – armes, frics vs bonne tenue – devrait suffire à l’obtenir. Mais manifestement, ces victimes-là n’ont aucun poids dans la balance morale occidentale.

          • Paddybus dit :

            Vous avez raison sur le fond, cependant, les bombardements ont pour but de terroriser les populations, et détruire les habitats pour les faire fuir… la guerre de terreur comme celle des nazis…!!!! et cela sous couvert de l’otan…!!!!

        • HQE dit :

          « Les Russes ne rasent pas des barres d’immeubles… et ne bombardent pas les villes. »

          Non ?
          Alors ça doit être la mauvaise qualité des constructions ukrainiennes. Construisent n’importe comment, ces incapables. Ca résiste pas aux intempéries, surtout avec le dérèglement climatique, maintenant. Les tempêtes, les inondations, les tornades, la sécheresse, la grêle, le gel, la neige, tout ça quoi.
          Et puis ils ont dû avoir des termites cette année. Ca bouffe tout les termites, surtout ceux qui ont muté, du côté de Tchernobyl, avec les radiations, tout ça. Paraît qu’ils bouffent même le béton et le métal, maintenant, les termites radioactifs.
          Ca peut être que ça.
          Ou alors… Non ? Rhôooo, quand même pas ? Si ? Ce serait les ukrainiens qui auraient détruit eux-mêmes leurs villes ? Pour faire croire que c’est les Russes ? Quand même, ça serait tordu, non ? Si, ils en sont capables, tous des nazis ? Mais heu, non, quand même ?
          C’est un journaliste indépendant pas inféodé aux merdias otaniens qui l’a dit sur Internet ? Ah, alors, si c’était sur Internet…

    • Daniel BESSON dit :

      Cit :[ Cet article sur le Kosovo est l occasion de rappeler que l otan en 99 avait ciblé les infrastructures « à potentiel usage militaire », donc les ponts, gares et système électrique.]

      Esprit de Maria Zakharova sors de ce corps !

      Vous m’enlevez le pain pour mon intervention mais puisque c’est pour la bonne cause !..
      Afin que tout le monde , et en particulier des intervenants comme @Pascal,(l’autre) , ne vous accusent pas de  » servir les plats pour Poutine  » il faut toujours citer des sources incontestables , comme celles de l’ OTAN :
      https://www.nato.int/kosovo/press/b990525a.htm

      Question: Could you explain the new NATO strategy to attack Belgrade because the civilian population doesn’t have water, doesn’t have electricity?

      Jamie Shea: Let me make this clear. What we are doing is we are attacking the military facilities of Belgrade. That electricity, those facilities, drive the military machine of Milosevic, that is why they are a target. Milosevic has plenty of back-up generators, he has lots, he has got hundreds. It is up to him, it is up to him to decide if he wants to use those generators for his hospitals and his schools, or his educational establishments – although they seem to all be closed – or whether he wants to use them to keep his military machine running.

      Quand aux répercussions sur les infrastructures civiles il a balayé toutes les critiques en disant que celles-ci avaient des systèmes de secours . On s’étonne qu’il n’ y en pas dans les grandes villes Ukrainiennes et en particulier Kie… Kyiv et son  » anneau électrique  » . C’est quand même  » étonnant  » que dans une ville comme Kie…Kyiv les Soviétiques n’aient pas prévu un système d’alimentation de secours pour le pompage et la distribution de l’eau ?
      / Mode naïf ON /
      Où est passé l’argent ( et les génératrices de secours ) ?
      / Mode naïf OFF /

      Toutefois , d’autres avaient beaucoup moins de prévenances de langage. Voici ce que disaient les grands humanistes du WAPO du 25 mai 1999 qui dénoncent aujourd’hui  » la sale guerre de l’état terroriste Russe contre la population civile  » ™©
       » NATO airstrikes on Yugoslavia’s power grid left millions of people without electricity or water service today, bringing the war over Kosovo more directly into the lives of civilians across the country. »
      En clair : Comme ça les habitants de Belgrade gouteront un peu de leur médecine .

      Enfin pour les adeptes du  » whataboutism  » , y compris des personnes comme mescolonels ANCEL et GOYA qui n’arrêtent pas de parler des  » vieux Kh-22  » et de leur imprécision , il est bon de rappeler que l’ expression  » dommages collatéraux « ™© est associée à cette agression de l’OTAN et aux ALCM et Tomahawk™ des 1éres générations qui ont été tirés contre ces infrastructures …

      • Vinz dit :

        Bah sophiste c’est un métier. Peut-être même plus vieux que le plus vieux métier du monde. Euthydème est leur petit dieu.

    • Sylvain dit :

      pour avoir servi au kosovo, l otan à fait avec le kosovo ce que la Russie a fait avec le donbass. c est même incroyable car c est quasiment du trait pour trait

      • lgbtqi+ dit :

        et dans une bagarre au couteau, les deux font trait pour trait la même chose… C’est la motivation, la pertinence, la justice et la capacité de mesure qui doivent être évalués.

      • PK dit :

        Poutine n’a jamais fait mystère que l’intervention de l’OTAN au Kosovo avait fait office de jurisprudence internationale.

        On ne peut lui donner tort sur ce point.

  16. PHILIPPE dit :

    A lire dans le détail pour mieux connaître le Kosovo :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Kosovo
    Après, comme par le passé, les Balkans constituent effectivement une véritable poudrière pour l’Europe entière :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_de_Sarajevo

  17. Edouard dit :

    Une position nettement plus tranchée que celle affichée par Paris. « La France est très préoccupée par la situation au nord du Kosovo et condamne fermement l’attaque inacceptable contre la mission EULEX Kosovo ainsi que tous les actes de violence sur le terrain. Elle appelle vivement les parties à la plus grande retenue et à faire preuve de responsabilité pour faire baisser les tensions », a fait savoir le Quai d’Orsay. … en gros Paris parle pour ne rien dire. Pas de couilles, pas d’embrouilles

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « en gros Paris parle pour ne rien dire » Cela s’appelle du « langage diplomatique » Vous le découvrez?
      « Pas de couilles, pas d’embrouilles » Vous proposez quoi? J’attends avec impatience votre expertise!

  18. Catoneo dit :

    Au sortir de la guerre de Yougoslavie, la Serbie allait devenir rapidement le « tigre des Balkans » au plan économique et commercial. Des entreprises françaises y partirent prendre leurs marques pour profiter d’un environnement très favorable à l’entreprise et aux investissements.
    Puis les dirigeants serbes ont renoué avec les vieux démons du pays.
    S’allier à la Russie c’est choisir le parti de la louse.
    Ils n’ont rien oublié, rien appris.

    • Czar dit :

      ils auraient dû demander aux franchouilles des conseils sur la façon de céder des pans entiers de leur pays de bonne grâce et sans récriminer. ça va les préparatifs du match de la fraternité avec tes amis marochuches tu fais pas trop d’huile en pensant à ta devanture ou à ta voiture, caton-neuneu ?

      • C. dit :

        C’est quoi les « pans entiers » ?
        La Voïvodine hongroise ou le Montenegro ?
        A moins que tu serbises toute l’ex-Yougoslavie, parce que c’est justement pour ça que les nations non-serbes sont entrées en guerre contre Belgrade.
        Pour le reste…

        • Czar dit :

          C’est quoi les « pans entiers » ? »

          ce soir t’as frönce-maroc de baballe, tu vas voir qui exactement joue à domicile à Paris, débilos.

          • lgbtqi+ dit :

            et alors ? malgré toutes vos déclarations, toute l’énergie que vous investissez là-dedans, vous n’avez toujours pas réussi à changer les choses ?

            Quelle impuissance…

        • Daniel BESSON dit :

          Cit :[ La Voïvodine hongroise ]

          Bigre !
          TOUTE la Voïvodine ? Des districts particuliers ? Des subdivisions autres ? A partir de quels pourcentage d’Hungarophones ou de Catholiques ? Expliquez nous donc ça ? Vous voulez une paire de ciseaux pseudo @C. ?

      • lgbtqi+ dit :

        la hyène… Avec son insupportable et totalement inutile vulgarité La hyène et sa haine et son impuissance.

  19. GUEPRATTE dit :

    Je rappelle que les US ont attaqué l’Irak en 2003 et la Yougoslavie dans les années 90 sans aucun mandat Onusien qui l’autorise à faire ces 2 guerres……De Gaulle avait raison … « l’ONU est un machin »……alors dans ce cas ,machine en avant toute, et jamais deux sans trois….et ils veulent aprés depuis Washington nous donner des leçons de droit international et de morale ???

  20. Valerianf dit :

    Petit détail instructif: la chanteuse Dua Lipa vient juste d’obtenir la double nationalité Kosovo/Albanie.
    Y aurait il un lien entre ces deux pays?

  21. aleksandar dit :

    Voir ma réponse plus haut concernant la Croatie.

  22. Vinz dit :

    « entre vos idées et vos pseudos pourris »

    Ah wééé. Anéfé… Y a un concept de boomerang qui dû être oublié qq part. Mais comme il parait qu’on est joyeusement entré dans l’ère merveilleux du crétinocène, rien à signaler.

  23. Bench dit :

    @lgbtqi+ : cette réplique du film Tais-toi! conviendrait bien à plusieurs intervenants ici: « Faudrait construire des asiles de cons mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments ! »

  24. Daniel BESSON dit :

    Cit :[ Mais je sais que les Rroms, les Gypsies, les Ashkalis sont persécuté par les Albanais qui les considèrent comme des Untermenschen. ]

    Toutafé exact !
    Et les Tcherkesses aussi – de mémouâre – malheureusement …
    En 1999 quand vous osiez écrire ça , vous étiez agressé .
    Ce serait bien d’avoir l’avis d’un @joe ou d’un @MicaX qui interviennent si doctement sur ce sujet du haut de leur claviers avec leurs petits doigts pleins de science .