Défense aérienne : la Croatie choisit le missile français Mistral 3 et envisage de se doter de systèmes VL MICA

Pour le moment, la Croatie n’a pas rejoint l’initiative « European Sky Shield » qui, lancée par l’Allemagne dans le cadre de l’Otan, vise à mutualiser l’achat de systèmes de défense aérienne entre les pays membres.

Au passage, dans un entretien donné à plusieurs journaux européens, le 9 décembre, le chancelier allemand, Olaf Scholz, qui a fait de ce sujet une priorité, a dit vouloir « développer un système de défense aérienne et antimissile dans les cinq prochaines années ». Et d’ajouter : « En ce moment, le gouvernement mène des pourparlers avec les fabricants des différents systèmes pour se préparer à prendre des décisions concrètes ». Pour rappel, les systèmes IRIS T SLM [de Diehl Defence], Patriot PAC-3 et Arrow-3 sont régulièrement cité.

Pourtant, et comme l’a montré l’affaire du drone de conception soviétique Tu-141 « Strizh » tombé sur un quartier de Zagreb alors qu’il portait une charge explosive, en marge de la guerre en Ukraine, l’acquisition de systèmes de défense aérienne est une priorité pour la Croatie. Or, si celle-ci ne ferme pas la porter à une possible participation au bouclier anti-aérien européen proposé par l’Allemagne, elle a préféré se tourner vers la France.

En octobre, son ministre de la Défense, Mario Banožić, fit état de « discussions bilatérales » avec Paris afin d’acquérir des systèmes de défense aérienne de courte portée. « Notre objectif est de pouvoir en compter cinq d’ici peu de temps », avait-il dit, sans plus de précision.

Il aura suffi d’attendre quelques semaines pour en savoir davantage. En effet, le 9 décembre, Zagreb a annoncé l’achat de systèmes MISTRAL 3 [MISsile TRansportable Anti-aérien Léger] auprès de la France pour 72 millions d’euros.

« Les circonstances qui se sont produites avec l’agression russe en Ukraine et la chute d’un drone à Zagreb ont montré qu’il est important et nécessaire d’ajuster les priorités et les projets d’équipement de l’armée croate », a justifié M. Banožić.

Le choix du MISTRAL 3 est logique dans la mesure où, comme l’explique le quotidien Jutarnji list, la France aurait déjà approuvé le don d’un tel système dans le cadre de la vente de 12 Rafale d’occasion à la Croatie. Et cela afin d’assurer la protection de la base aérienne de Pleso, qui accueillera ces appareils.

Proposé par MBDA, le MISTRAL 3 est un missile de type « tire et oublie », pouvant atteindre la vitesse de 930 m/s. Déployable facilement et disposant d’une bonne résistance aux contre-mesures, il est équipé d’un autodirecteur à imagerie infrarouge et de capacités de traitement d’image lui permettant d’engager des cibles à faibles signatures thermiques. Son taux de réussite est de 95%.

Par ailleurs, la Croatie n’entend apparemment pas s’arrêter là. Selon Jutarnji list, Zagreb envisage l’achat de systèmes à courte portée [jusqu’à 20 km] VL MICA, toujours auprès de MBDA. Le contrat pour l’acquisition de ce système pourrait être signé en 2023 pour une livraison en 2026, croit savoir le journal croate.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]