Défense aérienne : la Croatie choisit le missile français Mistral 3 et envisage de se doter de systèmes VL MICA

Pour le moment, la Croatie n’a pas rejoint l’initiative « European Sky Shield » qui, lancée par l’Allemagne dans le cadre de l’Otan, vise à mutualiser l’achat de systèmes de défense aérienne entre les pays membres.

Au passage, dans un entretien donné à plusieurs journaux européens, le 9 décembre, le chancelier allemand, Olaf Scholz, qui a fait de ce sujet une priorité, a dit vouloir « développer un système de défense aérienne et antimissile dans les cinq prochaines années ». Et d’ajouter : « En ce moment, le gouvernement mène des pourparlers avec les fabricants des différents systèmes pour se préparer à prendre des décisions concrètes ». Pour rappel, les systèmes IRIS T SLM [de Diehl Defence], Patriot PAC-3 et Arrow-3 sont régulièrement cité.

Pourtant, et comme l’a montré l’affaire du drone de conception soviétique Tu-141 « Strizh » tombé sur un quartier de Zagreb alors qu’il portait une charge explosive, en marge de la guerre en Ukraine, l’acquisition de systèmes de défense aérienne est une priorité pour la Croatie. Or, si celle-ci ne ferme pas la porter à une possible participation au bouclier anti-aérien européen proposé par l’Allemagne, elle a préféré se tourner vers la France.

En octobre, son ministre de la Défense, Mario Banožić, fit état de « discussions bilatérales » avec Paris afin d’acquérir des systèmes de défense aérienne de courte portée. « Notre objectif est de pouvoir en compter cinq d’ici peu de temps », avait-il dit, sans plus de précision.

Il aura suffi d’attendre quelques semaines pour en savoir davantage. En effet, le 9 décembre, Zagreb a annoncé l’achat de systèmes MISTRAL 3 [MISsile TRansportable Anti-aérien Léger] auprès de la France pour 72 millions d’euros.

« Les circonstances qui se sont produites avec l’agression russe en Ukraine et la chute d’un drone à Zagreb ont montré qu’il est important et nécessaire d’ajuster les priorités et les projets d’équipement de l’armée croate », a justifié M. Banožić.

Le choix du MISTRAL 3 est logique dans la mesure où, comme l’explique le quotidien Jutarnji list, la France aurait déjà approuvé le don d’un tel système dans le cadre de la vente de 12 Rafale d’occasion à la Croatie. Et cela afin d’assurer la protection de la base aérienne de Pleso, qui accueillera ces appareils.

Proposé par MBDA, le MISTRAL 3 est un missile de type « tire et oublie », pouvant atteindre la vitesse de 930 m/s. Déployable facilement et disposant d’une bonne résistance aux contre-mesures, il est équipé d’un autodirecteur à imagerie infrarouge et de capacités de traitement d’image lui permettant d’engager des cibles à faibles signatures thermiques. Son taux de réussite est de 95%.

Par ailleurs, la Croatie n’entend apparemment pas s’arrêter là. Selon Jutarnji list, Zagreb envisage l’achat de systèmes à courte portée [jusqu’à 20 km] VL MICA, toujours auprès de MBDA. Le contrat pour l’acquisition de ce système pourrait être signé en 2023 pour une livraison en 2026, croit savoir le journal croate.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

106 contributions

  1. Lecoq dit :

    Comme quoi il reste encore quelques pays qui souhaitent resister a la main mise de l’allemagne sur l’europe

    • Yrr dit :

      Ha bon ? Vous êtes sérieux, là ? Moi je vois surtout une main-mise US sur l’Europe, il faut le faire exprès pour ne pas la voir.

      • Maya dit :

        Allemagne et US , c’est la même chose.

      • joe dit :

        L’Europe 60% de ces armements en dehors de l’UE. Bien sur les US ramassent le plus. Mais cela est du à la nature des armes achetées qui ont une très haute valeur ajoutée: F35 et munitions. Donc il est inévitable que cela perdure dans ce domaine, tant que l’EU ne regroupe pas ces industries pour proposer des produits concurrents… ET se dote simultanément de l’industrie capable de fournir ces armes dans délais qui ne comptent pas en décennies. Cela dépend donc d’une volonté politique de ramener ces 60% à 50 puis 40, par exemple. Mais il y encore du chemin, chaque pays défendant ses emplois et par extension… ses électeurs. Au final il est donc normal que les US ramassent car ils ont à la fois la masse et l’unité. Nous avons la masse (budget de l’UE + population et PIB) mais pas encore l’unité dans le domaine de l’armement.

      • Stoltenberg dit :

        Paris et Berlin étaient les SEULES puissances occidentales qui encadraient les « pourparlers » entre Moscou et Kiev – les USA étant délibérément exclus. Cela n’a donné aucun effet positif. Aujourd’hui, ce sont les US qui sont, de loin, le principal garant de stabilité en Europe et ce n’est pas mon opinion mais un état des choses reconnu par tous les pays de la région – ceux qui sont actuellement les plus menacés en premier lieu.

        • Tringlos dit :

          « Aujourd’hui, ce sont les US qui sont, de loin, le principal garant de stabilité en Europe »
          Oui…….sauf que en fait non !
          Gaffe au solde de tous comptes, si l’ours voit vraiment rouge !
          franchement ça pue !
          https://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/feu-vert-des-am%C3%A9ricains-l-ukraine-peut-riposter-en-frappant-des-cibles-en-russie/ar-AA15an0y?ocid=msedgntp&cvid=b2fb4dbd90364dea975635107a033bbd

          • Roro94 dit :

            Aujourd’hui, ce sont les US qui sont, de loin, le principal garant de stabilité en Europe »
            Il est certain que lorsque tous les états du continent se complaisent dans leur état vassal de l’empire, la pax americana ne peut qu »être gage de stabilité.

            Et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas écris, se soumettre à l’autre empire qui tente de renaitre (aka la Russie) ne vaut pas mieux.

            Il y a bien longtemps que l’européen n’a plus de dignité ni d’honneur, c’est tout au plus un chien. Il se complait dans la soumission à l’un ou l’autre de ses maîtres. La paix dans la servitude, la prospérité dans le déshonneur.

        • Green dit :

          « Cela n’a donné aucun effet positif. »

          Au contraire: Cela donné du temps à l’Ukraine pour se préparer pour la suite, alors que Poutine, vaniteux et suffisant, palabrait en prétendant faire l’intermédiaire avec ses marionnettes des « républiques » du Donbas. Il a perdu son temps, et je pense que l’histoire nous dira qu’il a perdu bien plus que cela en attendant 2022.

          Pendant ce temps l’armée Ukrainienne est devenue celle qu’elle est aujourd’hui avec l’aide des pays anglo-saxons. Une répartition des rôles en quelque sorte, réussie. Sans ces négociations, et ce soutien militaire mesuré mais progressif, la Russie aurait attaqué plus tôt, et sans doute gagné assez vite.

          « Cela n’a donné aucun effet positif. »

          Evidemment, ça dépens de ce que vous considérez comme positif… Ces huit années ont été bien remplies pour l’Ukraine, et perdues pour la Russie. Cela à tout changé en fait. Je ne dis pas que c’était le plan depuis le départ, je constate seulement le résultat. La diplomatie est bien plus puissante et utile et versatile qu’on ne croit. Elle n’aboutit pas forcément a un traité, elle peut prendre a son jeu un tyran qui négocie de mauvaise foi. Belle ironie je trouve.

          • Stoltenberg dit :

            C’est essentiellement ce que dit Merkel pour tenter de se dédouaner. La question qu’il faut se poser c’est est-ce que l’armée russe était prête à mener une offensive de telle envergure en 2014 et est-ce que les Ukrainiens étaient aussi nuls que ce que l’on dit. Après tout, ce n’est pas comme si les Russes n’ont rien fait depuis 2014 et ce n’est pas comme si les Ukrainiens n’avaient pas réussi à se réorganiser et créer, in fine, une défense efficace dans le Donbass. D’un côté l’armée ukrainienne a eu le temps de se professionaliser. Et surtout la société ukrainienne a eu le temps d’acquérir une identité nationale qui lui permet aujourd’hui de résister. Mais de l’autre côté, les Ukrainiens se sont débarrassé d’un certain nombre de matériels jugés aujourd’hui comme étant essentiels – des canons automoteurs par exemple. Donc la question n’est pas du tout tranchée et le débat reste ouvert. Je ne tente pour autant d’invalider votre discours, je dis juste que c’est nuancé.

      • Jacques dit :

        C’est trop bon 😉 Entre les anti-Américains primaires et les anti-Allemands primaires y’a de quoi se marrer !! C’est qui les plus mauvais ? Les plus méchants ?? les plus …. ??? J’vous rassure, les (*)Russes, (*)Chinois, (*)Iraniens, (*)Coréens du nord [*Régimes autocratiques & dictatures] rigolent aussi quand ils nous regardent ! Ils n’ont qu’a attendre qu’on se mette tous sur la gueule, plutôt que d’essayer de coopérer… C’est ce que vous espérez donc ? … Snif….

        • joe dit :

          « Les (*)Russes, (*)Chinois, (*)Iraniens, (*)Coréens du nord [*Régimes autocratiques & dictatures] rigolent »…. Vlad ne rigolade pas du tout, Kim ne cesse de lancer des missiles tout azimut pour montrer qu’il est le plus fort (on peut dire qu’il rigole jaune), et Xi se demande comment il pourra bien tenir sa promesse de réunification avec des occidentaux soudés lorsque les temps l’exige et une Île qui est quasi imprenable au vu des ressources militaires colossales exigées par une invasion maritime et aérienne. L’invasion de l’Ukraine a au moins eu le mérite de préparer les futurs paix ou plutôt à prévenir des guerres perdues d’avance. A part la russie dont la population est apathique et résignée depuis des décennies, Kim et Xi ne sont ni expansionniste ni suicidaire.

        • Yrr dit :

          Pour l’instant et à ce que je sache, aucun des peuples que vous citez ne nous a fait le moindre mal. On ne peut pas en dire autant des USA… et de leur culture.

          • Ulysse dit :

            troll

          • Mal de mer dit :

            « Aucun des peuples que vous citez ne nous a fait le moindre mal »
            Les peuples peut-être pas, les états qui maitiennent ces peuples sous des régimes dictatoriaux, c’est autre chose.
            Pour commencer, comme le souligne Joe, ces quatre pays sont des autocraties qui, Chine en tête, promeuvent leur modèle politique et prétendent que nos sociétés démocratiques ne sont que décadence, désordre et pourrissement.
            La Russie prétend ne pas nous vouloir de mal mais nous menace à mots à peine voilés de représailles nucléaires si nous ne cessons pas de soutenir l’Ukraine.
            La Russie a envahi
            L’Ukraine, d’abord de façon grossièrement dissimulée en 2014 puis ouvertement en 2022, pour la raison que ce pays avait rejeté le modèle de souveraineté limitée que la Russie entend imposer à ses voisins de « l’étranger proche » pour se tourner vers le modèle démocratique européen, modèle qui est le nôtre. Quand, à notre modèle politique et à nos valeurs, la Russie répond par la guerre à l’Ukraine, alors, oui, elle nous veut du mal.
            Quand la Russie envahit un pays européen, frontalier de l’UE et ayant manifesté sa volonté de rejoindre cette Union Européenne dont nous sommes membres fondateurs, oui, elle nous est ouvertement hostile.
            Quand la Russie, sous ses oripeaux soviétiques, envahissait la Finlande et la Pologne, annexait l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Moldavie et la moitié de la Prusse orientale, maintenait sous son joug les peuples de Pologne, d’Allemagne de l’Est, de Tchécoslovaquie, de Hongrie, de Bulgarie et de Roumanie, massait ses troupes le long du rideau de fer, pointait ses missiles nucléaires dans notre direction et soutenait des groupes terroristes qui tuaient des citoyens européens, oui, elle nous voulait et nous faisait du mal.
            L’Iran des ayatollahs, qui a fomenté des attentats en France, tué, enlevé et retenu en otage des citoyens français au Proche-Orient par factions armées interposées, qui arrête et met en détention des citoyens français sous des prétextes fallacieux, nous a fait et continue à nous faire du mal.
            La république populaire de Chine, qui conteste ouvertement les valeurs démocratiques et promeut activement son système autocratique comme modèle de développement, qui met au pas les institutions démocratiques de Hong-Kong qu’elle s’était engagée à maintenir jusqu’en 2047, opprime et enferme dans des camps ses minorités, annexe et militarise les récifs et les îlots de la mer de Chine méridionale au mépris des lois et des institutions d’arbitrage internationales, cette Chine conteste et bafoue les valeurs de démocratie et d’état de droit qui sont le fondement de nos sociétés, ce faisant elle nous veut et nous fait du mal.
            Quant à la Corée du Nord, dernier régime stalinien de la planète, dictature héréditaire sur trois générations, qui développe toujours plus son arsenal nucléaire et menace ses voisins d’anihilation, elle constitue un facteur d’instabilité régionale qui, pour être lointain, n’en constitue pas moins une menace pour le camp occidental au sens large, camp dont nous faisons partie.

            Au-delà de tout cela, je ne suis pas un partisan de la culture américaine, de ses dérives et de ses excès, auxquels il est sain de résister, mais je n’oublie pas que les USA, malgré tous leurs defauts (et tous les défauts qu’ils nous attribuent) et la concurrence économique qu’ils nous font sans état d’âme, sont et restent nos alliés militaires, ce qu’ils ont prouvé quand cela comptait vraiment, par le sang versé, dans nos tranchées en 1917 et sur nos plages en 1944.

        • Mica X dit :

          Bin célédeux… kif kif et ils sont souvent pro VP, comme par hasard.

          Là où cela se complique c’est lorsqu’ils doivent faire le grand écart entre la condamnation des islamistes et autres arabomulmans qui font rien qu’à nous remplacer tout en expliquant que les Iraniens, les tchétchènes de Kadirov sont de braves gars anti-impérialistes US et que le moustachu de Biélorussie qui voulait nous refiler des paquets de migrants est lui aussi un type fréquentable.

          Entre nausée et grosse rigolade …

        • Green dit :

          Les plus vils sont les polonais comme chacun sait. Et n’oublions pas les anglais, que nous aimons tant détester.

          Mais la rage la plus pure est réservée a nos compatriotes français, traitres à la nation. Et oui, bien peu de gens trouvent grâce aux yeux de nos rageux nationalistico-émotifs.

      • Unité dit :

        @Lecoq
        @Yrr
        Ni la « main mise » ni la « main-mise », mais la mainmise.
        Au-delà de ça, la mainmise de qui sur qui, chacun analyse selon ses critères, ses opinions et ses sources d’information (ou de désinformation).
        Pour ma part, je détecte derrière dans les dénonciations répétées de l’influence maléfique de l’Allemagne sur l’Europe ou de la domination cynique de l’Europe par les USA des thèmes classiques de la propagande russe, qui exploite opportunément toutes les lignes de fractures de nos sociétés démocratique pour tenter de désunir le camp occidental et de nous affaiblir pour mieux faire avancer ses stratégies délétères.
        Car sans tomber dans l’atlantisme béat ou la germanophilie irréfléchie, une chose est certaine : unis, nous sommes plus forts, désunis nous sommes faibles.

      • Matth dit :

        USA,adversaries et concurrent.
        Allemagne,Russia Turquie,…
        Enemies.
        IL faut etre un lobotomisé dextreme droite out dextreme gauche sans cervelle pour ne pas le voir.

      • Matth dit :

        USA concurrent et adversaries.
        Mais alliés quand il s’agit de faire face a la mort.
        L’Allemagne la Russie et la Turquie, trois complices ,sont Des ennemis de la France,qui aimeraient Notre mort.

      • Mica X dit :

        Allez tapiner sur RT, vos positions sont systématiquement antioccidentales, vous n’avez donc rien à faire d’autre que de distillez votre fiel pro VP, y a pas de boulot dans le Donbass pour les durs de votre espèce ?
        Ou vous n’êtes qu’un patriote à deux balles à la sauce maréchal nous voilà ?

      • bullnar dit :

        regarde en pointant la lune du doigt disait le sage, le novice regarda le doigt …. malbarre regarde la poutre dans ton œil, la pas besoin d en faire exprès… l allemagne est pire que les US car eux se defendent d avoir des arrieres pensees, avec les US au moins c est clair, on ne peut leur retirer ca.. pas d excuse europeenne , pas de faux couple , pas de demago support d industrie sans le dire .. c est clair

    • john dit :

      Totalement HS…
      Vous comprenez pas le principe de concurrence?
      Ho… L’Allemagne n’a pas de concurrent au Mistral…
      Et pour l’intérêt pour le Mica, il est logique. Si ils veulent un système anti-aérien, le choix du Rafale influencera cela. Les missiles utilisable sur des systèmes différents est un avantage important !
      Pour autant, ne croyez pas que le IRIS-T ne sera pas en concurrence !

  2. Félix GARCIA dit :

    OpexNews@OpexNews
    EXCLUSIF – Suite à la défaite des #ThreeLions face à la France, le MoD britannique passe une commande auprès de la BITD française :
    – 34 #Rafale pour dépasser #Mbappe
    – 20 #CAESAr pour être efficace comme #Giroud
    – Licences @Preligens pour analyser le jeu comme #Griezmann
    – 5 SAMP/T Mamba pour parer les tirs adverses comme #Lloris
    https://twitter.com/OpexNews/status/1601705199374327809

  3. philbeau dit :

    Discrètement , la Croatie devient un partenaire sérieux de la France en matière d’armement , à sa hauteur certes , mais la tendance s’affirme . Un des rares pays en Europe qui supporte notre insupportable président ? On peut plutôt penser à une offre convaincante des nos industriels , et pour le coup l’assurance d’une indépendance vis à vis des américains omniprésents .

    • john dit :

      Que la France s’éloigne de la toxique Serbie qui veut relancer une guerre en Bosnie, en Croatie, au Kosovo, au Monténégro !

      • Czar dit :

        bon lâche-nous avec ta belle-famille ton éshqiptar de fouteballe est rentrée à la maison ils avaient rempli leur rôle de pôtriôtes chouizes (qui ne savent pas l’hymne local) en battant la serbie, la motivation n’a pas survécu à la suite.

      • Math dit :

        Voici une grille de lecture Autrichienne sur l’évolution des relations diplomatiques dans les Balkans. Ça me parait très intéressant et plus fin…
        https://m.youtube.com/watch?v=YmP7HP-Tnfk

      • Momo dit :

        N’importe quoi, halte à la désinformation de ce troll US.
        john ecrit, de temps à autres, des choses banales mais vraies, pour faire passer ses nombreuses tentatives manipulatoires comme celle-là. Sans parler des rigolades sur le f35 suppositoire en suisse.

        En réalité la Serbie voudrait ne pas avoir un état quasi islamo-terroriste, le Kosovo, créé à partir du territoire Serbe par les US et l’Otan dans leur grande sottise, avec la couardise habituelle de l’onu.
        Un acte absolument injustifiable en droit international, et qui nous a pourtant conduit à bombarder la Serbie. Une honte absolue. (Imaginez que les bouches du rhone deviennent indépendantes avec l’appui de l’Algérie, Turquie, Qatar, etc…).
        Et cela a permis entre autre au malade poutine d’essayer de justifier son attaque criminelle de l’ukraine.

    • R2D2 dit :

      « qui supporte notre insupportable président ?  »
      faut arrêter de rester bloquer sur Macron, hein.
      comme si les présidents francais précedents avaient été exceptionnels…
      comme si les autres président(e)s européens étaient exceptionnels…

      • albatros dit :

        En fait depuis de Gaulle le niveau des chefs de l’etat en France ne p…e pas très haut, c’est un fait hélas
        .
        Sinon les croates ont bien fait de choisir les porte drapeau ou meneurs (pour ne pas dire » lideur ») européens que sont la France et l’Italie, quoique pour le courte et moyenne portée il s’agit du 100% français.
        L’Iris n’est que le concurrent du Crotale NG et ne faire guère mieux que lui. Par contre le prochain achat sur étagère tricolore pourrait être l’ASTER 15 ou 30…du lourd puisqu il peut abattre des avions à plus de 120 kms de distance et même des missiles…
        La France avec l’Italie reste LE spécialiste des missiles en Europe, bien plus que l’Allemagne qui a du retard à récupérer dans tous les domaines, à commencer par l’expérience de ses militaires pour le combat.

        • albatros dit :

          Pardon chef de l’Etat avec un E majuscule et un c minuscule car au service du premier (en principe)

        • bullnar dit :

          holaaaaa, pas si vite , pompidou n etait pas mauvais quand meme, apres… evidemment … pas faux

          • Archiviste dit :

            Content de voir que vous ne faites pas partie des nombreux contempteurs présidentiels qui considèrent qu’avoir fait un passage par la banque Rothschild avant d’accéder à la magistrature suprême est une faute impardonnable.

          • St Chamond dit :

            De Gaulle avais bien senti le caractère du Rastignac de la Nièvre. Il faut dire que les années 40 avaient bien montrer de quel bois était fait le bonhomme. Que ça soit avec les US ou les Nazis toujours collaborationnistes. Il faudrait bien établir un jour la filiation du fédéralisme européen qui tire ses racines de tout sauf de l’amour de la patrie…

    • dompal dit :

      @philbeau,
      « Un des rares pays en Europe qui supporte notre insupportable président ?  »
      Vous préférez sans doute son prédécesseur, l’idiot du village avec sa copine Leonarda et sa (censuré) que tout le monde peut voir à poil sur le Net, et qui a ridiculisé la France pendant 5 ans ?
      A moins que vous ne préfériez son prédécesseur, le nain de jardin, qui a flingué les FDO, les RG et l’AF…???

      • Marie Patch dit :

        A propos de conjointes présidentielles dont on peut observer tout à loisir la plastique sur la toile, celle du « nain de jardin », comme vous le décrivez, n’est pas en reste, en raison de son passé de top-model.
        Autre temps, autres mœurs. Il est bien certain que tante Yvonne ne se serait pas permis ces libertés.
        Pour autant, si de nos jours les présidents de la République peuvent être divorcés, épouser une chanteuse-mannequin ou vivre en concubinage avec une actrice, ceux des périodes précédentes, bien que mariés à des épouses sans doute fort convenables, ne dédaignaient pas non plus les comédiennes ou les demi-mondaines mais n’en faisaient que leurs maîtresses. Devons-nous regretter cette hypocrisie ?
        Plus récemment, peut-être que si Mitterrand avait estimé pouvoir prendre le risque politique de se présenter aux suffrages des français en tant que divorcé et remarié, certains errements regrettables auraient pu être évités…

        Mais que cela nous éloigne de la Croatie et du missile Mistral !

  4. vrai_chasseur dit :

    En Europe on peut sans doute parler du rôle de diplomatie commerciale du soldat français sur le terrain : partout où la France a affirmé son partenariat militaire, il y a eu des retombées assez rapides avec des commandes de matériels de défense français.
    Même si ce n’est évidemment pas le seul facteur déclencheur, cela y contribue.
    – Grèce, avec l’accord de défense bilatéral et la présence de frégates françaises en Mer Egée -> commande de Rafale et de frégates françaises
    – Pays baltes, avec la présence permanente -> commande importante de Caesar par la Lituanie
    – Roumanie, avec la posture permanente à Cincu -> commande (entre autres) de sous-marins Scorpène
    – Croatie avec l’accord de défense et la vente de Rafale d’occasion, qui revient à une « présence permanente » de Rafale français progressivement croatisés -> cette commande de missiles AA français.

    • Stoltenberg dit :

      Bonne remarque. On devrait également mentionner l’Inde qui, de part sa taille et les bouleversements géopolitiques qui ont lieu, pourrait devenir le principal client et partenaire de la France.

    • Bagration dit :

      Pour la Grèce et la Croatie oui, pour les autres je serais moins certain.

      En Roumanie, la lettre d’intention pour 4 corvettes Gowind est restée lettre morte, et d’après Michel Cabirol ce n’est qu’une question de temps avant que son décès ne soit acté. C’est un pays où hélas la France a perdu beaucoup de terrain en terme d’intelligence économique, de Soft Power et de force de frappe commerciale.

      Dans les Pays baltes, la lettre d’intention pour les Caesar est une bonne nouvelle mais reste à concrétiser. Par contre l’armée estonienne a tendance a se rapprocher de son homologue française, comme en témoigne l’envoi de 95 soldats au Mali jusqu’en juillet de cette année. Prélude à des accords stratégiques et des ventes d’armes ?

    • Vequiya dit :

      Dans les pays baltes l’intérêt était fort pour le CAESAR avant que le HIMARS ne fasse fureur sur le champ de bataille en Ukraine. Ils ont tous annoncé leur intention d’acheter du HIMARS finalement.

    • C’est bien de pouvoir vendre notre matos MAIS QUI VA PAYER ?

      • Lotharingie dit :

        à paul de Thillot :

        Bonjour,

        « ..C’est bien de pouvoir vendre notre matos MAIS QUI VA PAYER ?.. »

        Ci dessous, un extrait d’un rapport conjoncturel sur la Croatie de mai 2022.

        Si vous vous décidez à faire n tout petit effort en lisant l’intégralité du rapport du Gouvernement Français, en lien ci-dessous, vous aurez la réponse à votre surprenante question.

        « …La Croatie enregistre une croissance du PIB de +10,4% en 2021 après une dépréciation à -8% en 2020 alors que l’année 2022 devrait s’achever avec un minimum de +3% ; une dette publique en diminution régulière depuis le pic de 2020 passant de 87,3% pour revenir à 80,8% dès 2021 et 78,1% en prévisions 2022 au premier trimestre.

        La détermination des autorités croates à rejoindre la zone euro a favorisé de réels efforts de consolidation budgétaire articulés à la politique monétaire, poursuivis même durant la crise Covid-19.

        A noter que la Banque Centrale croate défend avec succès la stabilité de la monnaie locale dans le cadre du MCE II.

        Le pays bénéficie d’un classement «Investment grade» par les agences de notation Fitch et Standard & Poor’s, et Moody’s a relevé sa note de Ba2 à Ba1 avec perspective positive depuis l’adhésion au MCE II….. »

        https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/HR/indicateurs-et-conjoncture-2018

        Bien à vous.

    • Momo dit :

      Pardon mais si ces pays commande du matériel Français c’est surtout parce-qu’il est parfaitement adapté à leurs besoins et d’un excellent rapport qualité-prix.
      Sinon ils ne mettraient évidemment pas la main à la poche, tous les vendeurs d’arme de tous les pays sont là pour leur faire les meilleures offres concurrentes.
      Nous n’avons pas la force des arguments US par exemple…

  5. JC dit :

    Achat auprès de la France….72 millions d’euros……..Plus loin : la France aurait déjà approuvé le don d’un tel système dans le cadre de la vente de 12 Rafale. C’est bizarre ou le dimanche ne me réussit pas ?

    • joe dit :

      Il y a une difference entre ajouter dans le lot de rafales qui coûtent 90 millions pièces, quelques missiles et vendre un lot à posteriori. Lorsque le commerçant vous rajoute une pomme « gratuitement » dans les 3 kg que vous lui achetez, vous avez payé la pomme car il intègre le fait de donner un petit plus… ets il vous refera payer les prochains 3 kg au même prix. Pomme ou missile, cela reste du commerce.

    • PeterR dit :

      Je confirme. Le dimanche ne vous réussit pas. Ce que je comprends :
      – un échantillon gratuit avec la vente des Rafales
      – >> achat de systèmes MISTRAL 3 (comprendre achat de plusieurs systèmeS)
      Mais je peux aussi me tromper … vous savez le dimanche soir … 😉

    • Dolgan dit :

      Cadeau pas désintéressé. Et in fine, c’est toujours le client qui paye ses cadeaux gratuits

  6. Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

    Je doute que la Croatie achète dans cet état d’esprit !
    Bizarre ici cette façon de penser que les états pensent acheter et motivés par l’affectif …ils achètent car ils ont besoin d’un produit précis.

    La Croatie a des experts militaires qui font un rapport entre les besoins militaires, les prix, les services allant avec le produit, et ensuite une décision est prise, mais un état comme la Croatie ne va pas acheter en se disant « je tiens tête à l’Allemagne », ça c’est de la réflexion du Café du Commerce étendu à internet !!!

    • Stoltenberg dit :

      Il y a les 2. D’un côté il y a les militaires qui veulent un produit qui répond à leurs besoins, et de l’autre il y a les politiques qui doivent tenir compte des capacités budgétaires, industrielles et du contexte politique et géopolitique.

    • Tony dit :

      😉 C’est bien connu, tout achat d’équipement militaire n’est basé que sur des critères techniques sans aucune considération géopolitique.

      • PK dit :

        Disons que c’est à la base motivé par un besoin tactique/stratégique, en tout cas militaire.

        Le reste est affaire d’État. Quand l’État est faible, le choix est vassalisant. Quand l’État est fort, l’armée obtient un matériel adapté.

      • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

        Bien sûr, personne ne dit que les motivations politiques sont inexistantes, cela existe, mais toi tu ne vois QUE la politique dans la décision d’achat …sauf quand c’est Dassault ! D’ailleurs c’est que cela ici : quand c’est Dassault c’est animé que par un choix éclairé et pertinent, mais quand c’est du matériel militaire étranger cela ne peut être qu’une compromission politique avec pot de vin et tutti fruitti …(penser ainsi c’est vraiment amateur et faire de la caricature volontaire pour mieux enfoncer certains, sauf que c’est pas crédible)
        On oublie volontairement sur ce forum que tous ces pays ont des experts militaires qui donnent leur avis à leur gouvernement !

        • Stoltenberg dit :

          Les considérations politiques et géopolitiques sont non seulement existantes, mais surtout essentielles. Car il ne suffit pas juste de se procurer le matériel X chez le fournisseur Y. Il faut également que Y veuille et puisse continuer à vous soutenir en munitions, pièces de rechange, nouvelles livraisons etc. en cas de conflit. Il ne faudrait pas également qu’il aide l’adversaire potentiel à déjouer ces systèmes. Ce sont des reproches que certains font, à tort ou à raison, vis à vis des Israéliens par exemple dans le cas de la guerre en Géorgie.

  7. Michel dit :

    Ça mérite de les laisser gagner en finale de cdm

    • Matth dit :

      Non.
      Coupe DU monde c’est beaucoup plus Cher que la vente de quelques Mistral.
      C’est plus de 1 point croissance au PIB,donc Des milliards de€.
      plus que le Pib de la Croatie.
      Desolé pour votre Croatie

  8. Lotharingie dit :

    Bonjour,

    HS :

    « ..Trois lance-roquettes unitaires (LRU) sur les 13 en dotation dans l’armée de terre française ( 8 seraient opérationnels incluant une petite donation à l’armée ukrainienne ) ont été envoyés en Roumanie pour s’entraîner avec le ⁦1er_RCh ⁩ et ses chars Leclerc …)

    Cordialement.

  9. Jilli dit :

    Quelle importance, malgré ce que beaucoup dise la France à énormément d’avance dans beaucoup de domaines, à savoir missile M51 qui a une vitesse de 19.000 kms et emporté 10 têtes nucléaires qui peuvent frapper à divers endroits, les aster 15 et 30, dans les sonars, le rafale qui depuis 2014 gagne toutes les compétitions envers ses concurrents et à vaincu en combat le 22 américain, même le char levlerc à été le meilleur à une dernière manœuvre internationale,n’oublions pas le césar etc..
    Alors que certains parlent pour ne rien dire ou critiquer comme d’habitude ce n’est pas un problème, comme on sait malheureusement que les Usa ne nous respectent pas et depuis longtemps, affaire des sous- marins etc, c’est énorme, comme ils poussent les états européens à nous contrer car ils ne veulent pas de l’Europe qui est la véritable 1ère puissance économique au monde, en démocratie, au social,et au niveau militaire elle est impressionnante ! N’y a t’il pas près de 500’millions d’habitants !

    • john dit :

      Le missile M51 n’a pas le moindre intérêt dans une discussion commerciale !
      La France ne vend pas de missile balistique intercontinental. Ces technologies sont très spécifiques et n’entrent pas dans le cadre d’autres projets.

      Le Rafale n’a au contraire gagné qu’une compétition, celle en Inde. Tout le reste, ce sont des achats sans appel d’offre. Et le F-35 a battu le Rafale dans toutes les compétitions. Ce sont les faits réels.

      Le Missile Aster 15-30 pour le moment n’a aucune expérience au combat, donc sa qualité est très difficile à évaluer. La France et l’Italie devraient profiter du conflit en Ukraine pour les tester ! A priori, oui, ils sont efficaces et font ce pourquoi ils ont été conçus, donc c’est bien. Mais ce genre de système demande une expérience réelle pour être comparable.

      Le F-22 vs le Rafale est une discussion absurde. Les Américains ont mis un bébé dans le cockpit. Regardez une évaluation du gars le plus biaisé au monde concernant le Rafale, Até Chuet qui décortique ce combat. Le F-22 fait des erreurs ridicules.
      Bref, en combat rapproché, le F-22 éclate tous les appareils occidentaux. Pourquoi? Il est conçu pour être ultra-manoeuvrable. Ce n’est pas le cas du Rafale et d’autres appareils. Cela ne fait en aucun cas du Rafale un mauvais appareil. Mais utiliser la victoire contre un pilote nul, c’est aller droit dans le mur, et c’est de la branlette pour se sentir plus fort que tous.

      Et le combat que vous voulez entre l’Europe et les USA n’a d’intérêt que pour la France qui veut remplacer le rôle des USA en Europe. Sauf que pour cela, il faudrait garantir la protection de l’Europe sous le parapluie nucléaire français. Et la France ne propose pas cela. Donc pour le moment, cette attente est purement franco-française, les autres s’en fichent totalement !

      • joe dit :

        « Et le F-35 a battu le Rafale dans toutes les compétitions »… C’est juste faux. D’autre par, la France à proposer un parapluie Européen avec les armes nucléaires Françaises. Discours du Président Macron le 7 février 2020 : « Nos forces nucléaires jouent un rôle dissuasif propre. Elles renforcent la sécurité de l’Europe par leur existence même et à cet égard ont une dimension authentiquement européenne », assure le président. « Sur ce point, notre indépendance de décision est pleinement compatible avec une solidarité inébranlable à l’égard de nos partenaires. »

      • lym dit :

        Le Rafale a hélas gagné plus de compétitions que de contrats, mais de là à aimer se faire baiser la gueule… d’ailleurs, il vous en reste un peu au coin de la bouche!
        Le parapluie M51 a bien été proposé aux allemands par Macron, mais ces débiles ont préféré continuer de croire en l’antiquité B61 portée par une dinde taupe moderne qui démarre une fois sur deux (cf Finlande, pour parler compétitions) et doit éviter l’orage.

      • Anthony dit :

        Jamais lu autant d’ânerie dans un commentaire.

      • Huon dit :

         » Sauf que pour cela, il faudrait garantir la protection de l’Europe sous le parapluie nucléaire français. Et la France ne propose pas cela. »
        Disons qu’il y a quand même eu quelques appels du pied de la part de la France notamment Emmanuel Macron, mais certains de ses prédécesseurs aussi. Nos voisins n’ont pas rebondi dessus, pour diverses raisons, bonnes ou moins bonnes.

      • JC dit :

        Quelle mauvaise foi. Il me semble que la France a proposé son parapluie nucléaire mais qu’outre Rhin on en voulait les commandes. Renseignez-vous ou alors arrêtez de balancer vos commentaires anti-France.

      • Titeuf dit :

        Vous vous fichez ouvertement de nos figures (je reste poli….)
        Vous dites que le F35 est tout blanc dans toutes les compétitions !!!!
        non mais vous pensez réellement ce que vous dites ???
        C’est de la folie pure et simple….

      • Bomber X dit :

        @john
        « Le Rafale n’a au contraire gagné qu’une compétition, celle en Inde. Tout le reste, ce sont des achats sans appel d’offre. Et le F-35 a battu le Rafale dans toutes les compétitions. Ce sont les faits réels. »
        Appel d’offres en Croatie : vainqueur Rafale. Idem en Indonésie. Aux Emirats, un appel d’offres existait bel et bien, et portait à l’origine sur 63 engins. Vainqueur Rafale.
        Les faits réels sont qu’il est plus sur et plus facile de convaincre certaines pays pour les Etats-Unis quand on s’arrange pour faire des évaluations qui correspondent aux atouts spécifiques de votre poulain, aux dépends de ceux des autres !… Ajoutez à cela une bonne dose de pressions diplomatiques pour finaliser une prise de décision favorable, et le grand gagnant est l’appareil US !
        On l’a vu en Belgique, en Suisse de façon plus que grossière. Mais on peut aussi se souvenir de l’appel d’offre coréen.
        Simplement : si les ventes d’armes ne répondaient qu’à la valeur opérationnelle des matériels, ça se saurait !
        Visiblement, john ne le sait pas. Comme beaucoup d’autres choses visiblement. Mais on sait aussi et surtout qu’il est menteur et hypocrite.

      • jaktav dit :

        “Le missile M51 n’a pas le moindre intérêt dans une discussion commerciale !”
        Mais il faut savoir le faire et ce n’est pas négligeable. Enfin j’imagine!
        “Le F-22 vs le Rafale est une discussion absurde. Les Américains ont mis un bébé dans le cockpit”
        Quel machiavélisme! car il savait que ce serait un argument pour John.
        ‘’Bref, en combat rapproché, le F-22 éclate tous les appareils occidentaux.’’ Je ne sais pas! c’est surement vrai. Une condition toutefois: qu’ils ne mettent pas des bébés pour les piloter.
        ‘’Mais utiliser la victoire contre un pilote nul, c’est aller droit dans le mur, et c’est de la branlette pour se sentir plus fort que tous.’’
        Ouai! mais ça dépend de qui l’utilise! A la tienne John!
        ‘’ Sauf que pour cela, il faudrait garantir la protection de l’Europe sous le parapluie nucléaire français. Et la France ne propose pas cela.’’
        Résumer les difficultés de la construction Européenne à cela c’est commode mais est-ce bien le cas? De plus, la protection nucléaire de la majorité de membres de l’UE devrait être assurée par L’OTAN – dont la France est membre- Il est peut-être bon d’y croire.
        Bref, si je suis assez d’accord avec le fond, la forme (utilisation abusive de Sophismes) me paraît contre productive et ceci d’autant plus que l’auteur me semble particulièrement apte (ce que je ne suis pas) à étayer ses démonstrations par du concret. Mais peut être n’est ce pas son objectif?

      • E-Faystos dit :

        appel d’offres gagnés:
        suisse 1
        corée du sud

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        — Ces technologies sont très spécifiques et n’entrent pas dans le cadre d’autres projets.
        Tu peux nous citer quelques unes de ces technologies très spécifiques?

        –Le Rafale n’a au contraire gagné qu’une compétition, celle en Inde.
        On attends toujours la commande de la Grèce… Et quand tu parles de compétitions , précise bien lesquelles et la régions du monde concerné.

        –Mais utiliser la victoire contre un pilote nul,
        Tu as oublié, de d’ajouter que le F22 avait des réservoir supplémentaires selon la très sérieuse USAF.

        –Donc pour le moment, cette attente est purement franco-française
        C’est pour cela que certains politiques Allemands ont évoqué le fait de participer au financement de la force de dissuasion française, pour pouvoir y avoir accès.

        Plutôt que de nous abreuver de tes inepties, je te propose de faire des posts plus court, du style: Je hais la France .

        • Seb dit :

          jusqu’à preuve du contraire on ne voit pas de réservoirs supplémentaires dans les vidéos en questions.
          À moins que cela soit des réservoirs furtifs !

        • Moogli dit :

          Les images de la vidéo prise du cockpit de Rafale montrent clairement l’absence de réservoirs supplémentaires. Le pilote de Rafale était à 100% face à un pilote qui a enchaîné des erreurs basiques (inverser son virage quand l’autre se rapproche des 6 heures).

          L’exercice à seulement démontré qu’à courte distance, un pilote de rafale peut prendre le dessus sur le redoutable F22, si son pilote laisse une opportunité. Rappelons-nous ici qu’un pilote peut, depuis quelques années, envoyer son AIM9-x par son viseur de casque orienté sur le côté ou arrière sup. Le missile va partir en virant immédiatement vers le gisement de la menace.

          Ce qui fait plaisir par contre, pour le rafale, c’est que les chasseurs qui surprennent des F22 en dogfight ne current pas les tarmacs. Résultats comparés Typhoon F15 F16… Le Rafale n’est pas systématiquement perdant. Après, ce sont surtout les pilotes et des facteurs humains qui vont influencer le résultat.

          Le pilote américain, dans le cadre de l’exercice, verrouillait son Fox3 en face. Le pilote de rafale n’utilisait pas son spectra à fond non plus. Retenons seulement la survivabilité du rafale à grandes incidences, sans trop fanfaronner d’avance.

          • Moogli dit :

            Courent…

          • Seb dit :

            on remarque également la poussée vectorielle du F22 assez impressionnante, mais insuffisamment exploitée pour créer une différence.
            Je remarque également que la poussée vectorielle ne fait plus partie de la panoplie des derniers chasseurs à l’étude, de là à en tirer des conclusions…

      • Fralipolipi dit :

        @Jeannot
        Je vais souligner une erreur COLOSSALE de plus de ta part, et non encore mise à en évidence :
        « le F-22 éclate tous les appareils occidentaux. Pourquoi? Il est conçu pour être ultra-manoeuvrable. Ce n’est pas le cas du Rafale … »
        … D’où sors-tu pour dire que le Rafale n’a pas été conçu pour être ultra-manoeuvrant !?!
        .
        Le Rafale est le meilleur en la matière !
        Et tous les autres « gros culs » (F22 & Su35) qui utilisent la poussée vectorielle pour « compenser » leur manque de manoeuvrabilité naturelle (du fait que ce sont des gros pépères un poil trop lourds, justement), le font au prix d’un lourd sacrifice : car qui dit poussée vectorielle dit effectivement meilleure manoeuvrabilité, … mais au prix du sacrifice de l’énergie (la poussée vectorielle casse net la vitesse !!!), et comme derrière faut remettre pleine PC tout le temps pour récupérer l’énergie perdue … et bien cela aboutit en plus à une cruelle et rapide sur-consommation.
        .
        Lorsque le Rafale lui, tourne vite et bien, sans dégrader (ou le moins possible) son énergie (merci les ailerons canard, l’aerodynamique et les CVDE au top).
        .
        Faut arrêter de croire à la magie mon jeune Jeannot.
        Quand tu es gros et lourd, pour tourner et ré-accélerer aussi vite qu’un léger, compact et musclé, faut brûler un max d’énergie en plus !!! Et c’est encore plus vrai en 3D qu’en 2D !
        … pas de magie, que de la Physique.
        Et les lois de la Physique sont très têtues … bcp plus que toi et moi !!!

        • Waroch dit :

          @Frali: je ne suis pas tout à fait d’accord. Je vous rejoins sur le fait que ça ne transforme pas un bimoteur lourd en ballerine, l’inertie ne disparait pas par miracle. Sur ce genre d’avion, l’intérêt de la poussée vectorielle est finalement très limité, sauf que ça permet de faire le kakou dans les shows aériens, c’est déjà ça ^^’

          Là où je suis en désaccord c’est sur le fait que le delta canard est économe en énergie. C’est une configuration qui permet des manœuvres brutales; associée à une cellule pas trop lourde comme le Rafale qui est un « petit » bimoteur, ça donne potentiellement un appareil très nerveux. Mais le revers de la médaille c’est que la traînée induite est très importante, si vous voulez manœuvrer à haute vitesse avec un delta il faut pousser le moulbif pleine charge en permanence. Une bonne comparaison, c’est le Mirage F1 par rapport au Mirage III, moins manœuvrant mais réputé pour accélérer de façon surprenante pour un modeste monoréacteur Atar, enfin en configuration lisse tout du moins 🙂

          • Moogli dit :

            Suivant la position des plans canards sur le fuselage, les effets ne sont pas toujours les mêmes.:

            – Sur un Typhoon, les plans canards positionnés vers l’avant du cockpit vont permettre une giration rapide à grande vitesse (souvent haute altitude). Ça donne un avantage immédiat en dogfight au premier croisement. Par contre la position avancée n’a aucune incidence sur les écoulements d’air des bords d’attaque des ailes.

            – Sur un Rafale, la position des canards sur l’arrière du cockpit va engendrer des mouvements différents. En fonction des facteurs Vitesse et giration sollicitée, les canards vont aussi et surtout servir à orienter une masse d’air conséquente vers les bords d’attaque des ailes. A grande vitesse les plans agiront comme ceux du Typhoon, en moins efficaces puisque positionnement plus centré. Quand la vitesse diminue par contre, l’optimisation du flux d’air va profiter aux ailes delta et favoriser les angles d’attaque à certaines incidences. A faible vitesse, l’avion aura besoin de moins d’énergie pour rester dans le domaine de vol.

            Pour temporiser sur le dernier paragraphe, retenez que le flux généré par les canards à faible distance des bords d’attaque peut se transformer en atout si les CDVE adaptent leur comportement à la vitesse de l’avion. Un Typhoon est redoutable en subsonique à haute altitude (poussée, position des canards). Avec le temps et la deceleration due au combat tournoyant, les canards du Rafale vont devenir avantageux puisque les moteurs seront moins sollicités pour reprendre l’énergie. Je ne parle même pas du combat-pétrole, mais des prochains missiles IR accrochables par viseurs de casques qui apprécient les combustions des réacteurs.

      • Carin dit :

        Tu voudrais quand même pas nous faire croire que le F22 fer de lance de l’aviation de combat américaine est piloté par des manches?
        Tu voudrais quand même pas nous faire croire que les 2 F22 envoyés aux EAU pour assoir définitivement la supériorité des productions américaines étaient pilotés par des branques?
        Tu voudrais quand même pas nous faire croire que nos amis américains ont dû honteusement mentir et annoncer la victoire de leur fleuron, alors qu’ils avaient fait le nécessaire pour qu’il perde?
        Dis-moi guignol c’est ça que tu veux nous faire gober?
        Pas de chance, le monde entier a finit par voir les images de cette rencontre d’anthologie, et pu constater que ton F22 « ultra manœuvrable » n’a jamais pu se défaire du rafale qu’il avait au cul, et ce 2 virages serrés après qu’ils se soient croisés!
        Alors pour reprendre tes mots à toi comique, ca veut pas dire que le F22 est mauvais… il est juste pas au niveau du rafale.
        Même tarif pour le F35 que le rafale a démonté en BVR spécialité incontestable du F35 d’après le papier glacé des pubs, alors qu’il n’était même pas sensé le détecter tant le F35 est furtif!!!
        Je sais que le petit américain que tu es va défendre son avion et dire que c’est grâce aux missiles longue portée du rafale, mais il n’en demeure pas moins qu’il fallait d’abord détecter ta merveille à plus de 150km de distance!
        Il répond quoi à ça le bouzeux du texas?
        Que son pays va sortir un NGAD qui va planter le rafale sans coup férir… mais ça mon petit VRP moins bon que ton administration, tu pourras en parler quand ce sera fait… et d’après moi c’est pas pour demain matin….
        Je vais te donner le même conseil qu’à @Thierry… remballe ta salade y’a pas preneur.

  10. Dolgan dit :

    Simples postes de tir sur trépied ou système intégré à un véhicule ?

  11. Grek dit :

    Comme l Inde ou la Grèce la Croatie fait face a une menace existentielle avec son voisin Serbe.
    Les choix des ces pays en matière d armement sont motivés par l efficacité, le prix un peu, mais surtout la garantie que le SAV ne sera pas une monnaie d échange géopolitique pour une future administration américaine.
    La France est percu comme un allié fiable sur le long terme. C est une position très intéressante.

    • Math dit :

      Non.

    • Mica X dit :

      Pourtant avec vos potes Nazis de Wagner ou de RuSSich ça devrait être la lune de fiel ?

    • jaktav dit :

      Super…, nous avons un allié de plus pour la vente des Rafales et autres…

      C’est les USA!

      Je merci de  »l’éclairage » d’un pro de la géopolitique! je me’en serai jamais douté!

  12. penandreff dit :

    la Serbie à acheté aussi du mistral 3 ; le mistral à une potée supérieur aux missiles portables et n’ a pas réellement de concurrent..
    Facile à mettre en œuvre, pas trop chère.
    voila le produit efficace et qui ce vend, les trois patrouilleurs de hautes mer du Sénégal ( hé oui) en sont aussi équipés.
    les crotales de frégates de la classe la Fayette ont vu leurs lanceurs crotale remplacés par deux lanceurs de missiles mistrals.

  13. Lotharingie dit :

    Bonjour

    HS /

    « …Dans quelques semaines, l’espace Schengen comptera un 27ème membre.

    Le 1er janvier prochain, la Croatie rejoindra l’espace de libre circulation des personnes, sans contrôles aux frontières intérieures.

    Réunis à Bruxelles jeudi 8 décembre, les ministres européens de l’Intérieur ont acté la décision à l’unanimité…. »

    https://www.touteleurope.eu/fonctionnement-de-l-ue/la-croatie-integrera-l-espace-schengen-le-1er-janvier-2023/

    Cordialement.

  14. Thierry le plus ancien dit :

    autre nouveauté dans l’actualité militaire :

    La vidéo correspondante est apparue dans Telegram. Sur les images, un tiktoker tchétchène menace les habitants de la ville (pour voir la vidéo, faites défiler jusqu’à la fin de la page).

    Les publics locaux écrivent qu’un véritable soulèvement commence en Tchétchénie. Des détachements des troupes de Kadyrov sont entrés dans la ville. La raison était que la veille il y avait eu un conflit entre un agent de la circulation et un agent de la SOBR.

    En particulier, le soir du 10 décembre, le garde a délibérément dérivé devant l’inspecteur de la police de la circulation, et lorsqu’il lui a fait une remarque, un conflit a commencé. Une foule s’est rassemblée autour, mais personne n’était pressé de séparer les hommes. Lorsque le garde a frappé l’agent de la circulation, il a ouvert le feu avec un pistolet.

    En conséquence, Kadyrov s’est mis en colère et a insulté les habitants de la ville, les menaçant d’envoyer des hommes à la guerre en Ukraine. Tiktoker a déclaré qu’il enverrait tous les hommes au front, car ils se seraient cachés derrière les femmes et n’auraient pas défendu l’inspecteur. Il a appelé ceux qui ont regardé le conflit « spectateurs » et a déclaré qu’il avait des listes de témoins du conflit.

    « Ces gens qui étaient là, si vous êtes des hommes, vous vouliez vous battre, alors combattez le personnel. Ou nous allons vous chercher et vous envoyer là où se déroule « l’opération spéciale ». Nous avons vos listes, alors préparez vos choses et préparez-vous à être envoyé dans une « opération spéciale ». Vous avez montré votre vrai visage, nous saurons donc continuer notre dialogue avec vous », a menacé Kadyrov.

    Les raids ont littéralement commencé à Urus-Martan. Les forces de l’ordre exhortent même les citoyens à ne pas descendre dans la rue, car ils ont pour ordre d’attraper tout le monde. Les gens de Kadyrov vérifient les papiers de chacun à la recherche de ceux qui ont été témoins du conflit.

    Des témoins oculaires se préparent déjà au fait que les résidents locaux seront simplement kidnappés, car ils ont une pratique si triste.

    Comme l’a rapporté OBOZREVATEL, Tumso Abdurakhmanov, un critique bien connu de Kadyrov, a été tué plus tôt en Suède. Il était partisan de l’indépendance de l’Ichkérie.

    OBOZREVATEL a également écrit que le premier bataillon des peuples turcs appelé « Turan » a été créé en Ukraine. Ses combattants sont prêts à détruire les régimes du dictateur du Kremlin Vladimir Poutine et du chef de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov.

    source :
    https://news.obozrevatel.com/abroad/v-odnom-iz-gorodov-chechni-razgorelsya-konflikt-kadyirov-nachal-ugrozhat-zhitelyam-vojnoj-video.htm?_gl=1*1sy3o63*_ga*MTcxNDUwOTk4Mi4xNjcwNjIxODI5*_ga_JBX3X27G7H*MTY3MDgwMTgzNi4yLjEuMTY3MDgwMTg5NC4yLjAuMA..
    —————————————————————————————

    On se rapproche vite du moment ou Kadyrov, le mercenaire préféré de Poutine va devoir faire revenir à toute vitesse ses troupe d’Ukraine pour la Thétchénie et Ichkérie, perdant du coup son statut de chouchou avec les deux pieds dans le bourbier qu’il se prépare chez lui, au moins ses hommes seront content de rentrer chez eux …

    J’avais bien dit à l’époque que le départ des troupes de kadyrov qui ont été salement étrillés en Ukraine allait provoquer une révolution en Tchétchénie, vu que les hommes n’ont aucune envie de partir en Ukraine comme chair à canon, ils ont plus à gagner à prendre le pouvoir à Kadyrov, ils ont déjà toutes les armes pour ça, gracieusement donné par l’illustrissime dictateur qui a du foin dans les oreilles et des lunettes de soudeur au chalumeau… Et ce coup çi Poutine ne pourra pas envoyer ses troupes pour matter la révolte !

    Comme aurait pu dire De Gaulle, vive l’Ichekérie indépendant, quesquonsmar avec ces poireaux dégorgé en route pour la casserole.

  15. Thorn dit :

    @ John Vous pensez vraiment que l’on met des rookies aux commandes des f22 ? Vous êtes ridicules. Ces avions sont le nec plus ultra de l’aviation de guerre américaine. Croyez bien que ce n’est que le haut du panier des pilotes US qui peut en prendre les commandes. Le f22 c’est fait refaire le portrait par le Rafale en combat loyal avec des pilote autant chevronnés d’un côté que de l’autre. C’est un fait, le Rafale est meilleur, aussi douloureux que ça puisse être pour vous.

    • Seb dit :

      Des propos à nuancer néanmoins.
      Le rafale est meilleur peut être sensiblement meilleur qu’un F22 en dogfight, mais quand est il en combat BVR ?

      • Carin dit :

        @Seb
        C’est fait aussi, lors d’un exercice en France avec le nec plus ultra du BVR… le F35… qui s’est fait démonter le minois pareil!

      • Qu'en dire ? dit :

        « mais quand est il en combat BVR ? »

        Quand ?
        Selon certaines sources, le jeudi de 14h à 15h, sauf les jours fériés.
        Information à vérifier, toutefois.

        Quant à savoir ce qu’il en est des capacités du Rafale par rapport à celles du F-22 en combat BVR, c’est une autre question.

  16. M.Bison dit :

    @john

    Votre pseudonyme a consonnance anglophone suggère que vos propos sont a n’en pas douter d’une mauvaise fois, systématique, mais soit.
    Un « bébé » dans le cockpit du F22, ben voyons…
    Mais quelle excuse bidon franchement… Sincèrement john, avez vous conscience de ce que vous dites? Désolé mais votre argument est complètement stupide.
    S’agissant des performances du Rafale et des compétitions auxquels il a participé, ce que vous dites est faux. Je vous invite a visionner cette vidéo de Mr Xavier Tytelman, nul besoin de vous le présenter.
    https://www.youtube.com/watch?v=PQZZe1WbRQ8&t=12s

  17. Fralipolipi dit :

    S’il s’agit d’une Livraison pour 2026, la Croatie devrait plutôt commander du VL-Mica « NG », et non du VL-Mica d’aujourd’hui.

  18. rodolphe chassot dit :

    on a ce genre de materiel en dotation ?????

  19. Momo dit :

    Un pollueur pro US traditionnel de ce forum, @jauni, essaye une nouvelle fois de justifier son rôle (et ses émoluments vraisemblablement) en vous chantant à gorge déployé le grand air du f35 qui est le meilleur avion de guerre de la planète, bla bla bla.

    Pour faire court, il y a eu un exercice Atlantic Trident en Avril 21.
    Là on parle de vrai compétition au-delà de la présentation d’exercice conjoint.
    Essayez de vous renseigner et vous serez extrêmement amusé de lire les imbécilités de jauni sur la merveille en carton qu’il essaye au sens premier de vendre, même à son niveau.
    Et les officiels concernés savent ce qu’il en est, soyez en sûrs

  20. fred131 dit :

    Vidéo guépard en action Ukraine

    Russian cruise-missile shot down today in Ukraine by German-supplied Gepard anti-aircraft tank https://imgur.com/gallery/D0NLsDa