La livraison d’avions de combat russes Su-35 « Flanker E » à l’Iran se précise

Afin de ne pas s’exposer à des sanctions américaines pour avoir signé des contrats auprès de l’industrie russe de l’armement, l’Égypte aurait renoncé à prendre possession de vingt-quatre [ou trente] avions de combat Su-35 « Flanker E », commandés en 2018. Depuis, le sort de ces appareils, qui ont été construits, fait l’objet de diverses spéculations.

Ainsi, certaines sources affirmèrent que quelques exemplaires avaient quand même été livrés à la force aérienne égyptienne. Ce qui n’a jamais pu être confirmé. D’ailleurs, le renseignement en sources ouvertes laissait à penser que ces Su-35 n’avaient pas quitté le tarmac de l’usine d’aviation de Komsomolsk-sur-Amour [KnAAPO] où ils furent assemblés.

En décembre 2021, il fut avancé que ces avions pourraient être repris par l’Iran, dont l’aviation de combat repose en grande partie sur des appareils américains [F-5 Tiger, F-14 Tomcat] acquis avant la révolution islamique de 1979.

En effet, à l’époque, Moscou et Téhéran devait signer un accord de partenariat stratégique, englobant les affaires de défense et de sécurité, à l’occasion d’une rencontre entre le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue iranien, Ebrahim Raïssi, au Kremlin, au début de cette année.

Seulement, aucune annonce ne fut faite par la suite. Cela étant, en septembre dernier, le général Hamid Vahedi, le chef des forces aériennes iraniennes, affirma qu’il espérait obtenir des « chasseurs de génération 4+ » auprès de la Russie. Ce qui était référence à peine voilée au Su-35 Flanker E russe. « La décision de les acquérir reviendrait à l’état-major des forces armées iraniennes », avait-il cependant précisé.

Cela étant, les jeux étaient a priori déjà faits… En août, un compte Twitter spécialisé dans le renseignement en sources ouvertes avança en effet que des pilotes et des techniciens iraniens se trouvaient en Russie pour prendre en main le Su-35. Mais il ne fut pas possible de confirmer cette information de manière indépendante, aussi cohérente fût elle, comme le souligna l’Institute for the Study of War.

Puis, le renseignement américain affirma que Moscou s’apprêtait à se procurer plusieurs types de drones auprès de Téhéran, dont des Shahed-129, des Shahed-191 [copie d’un RQ-170 Sentinel américain qui s’était écrasé en Iran, ndlr] et des Shahed-136, des munitions téléopérées. Et les Su-35 initialement destinés à l’Égypte devaient faire partie de l’accord.

Depuis, des Shahed-136, rebaptisés Geran-2, ont été utilisés par les forces russes en Ukraine… Et d’autres armes iraniennes pourraient faire leur apparition prochainement. Ainsi, selon le renseignement américain, la Russie et l’Iran envisageraient une production commune de « drones tueurs ». Et, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, à la Maison Blanche, John Kirby, a rappelé que Téhéran a l’intention de vendre des « centaines » de missiles balistiques à Moscou.

Mais cette « aide va dans les deux sens », a souligné M.Kirby. « La Russie offre à l’Iran un niveau sans précédent de soutien militaire et technique », au point de transformer « leur relation en partenariat de défense plein et entier », a-t-il soutenu, le 9 décembre. Et il a confirmé que la formation des pilotes iraniens sur des Su-35 avait débuté au printemps. Selon lui, ces avions pourraient être livrés à Téhéran « l’an prochain », ce qui « augmenterait significativement [ses] capacités aériennes ».

Quoi qu’il en soit, pour Washington, ce partenariat militaire constitue une « menace non seulement pour l’Ukraine, mais aussi pour les voisins de l’Iran dans la région ». Aussi, « nous utiliserons tous les moyens à notre disposition pour dévoiler et perturber ces activités et nous sommes prêts à en faire plus », a assuré John Kirby.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

142 contributions

  1. Jason Bourne dit :

    Il était évident que les Su-35 allaient finir par être livré aux iraniens suite au coup de pouce des drones iraniens lors de la guerre en Ukraine. Toutefois, les Su-35 ne seront pas une grande menace pour les avions des pays du Golfe. Le Qatar, l’arabie saoudite et le Koweït etc.. possèdent des Rafales et des Typhoons et des F15 strike eagle dernier cri. Et on sait que l’avionique des avions russes est à la ramasse depuis une vingtaine d’années par rapport aux avions occidentaux.

    • MO59 dit :

      Encore des clichés de beauf de bistrot, le SU-35 a une avionique des plus modernes et des pièces d’optoélectroniques développés par Thalés. Il surclasse le F15 sur tous les plans, seul le Rafale ou le F22 lui sont supérieurs en combat direct.

      • Jason Bourne dit :

        Ha bon, mon propos viendrait d’une analyse du bistrot ? Donc alors pourquoi les egyptiens, les Indonésiens et d’autres ont fini par écarter le Su-35 des différents plans de remplacement qu »ils projetaient ? Vous n’ avez jamais lu cette histoire du Su-35 égyptien dont le radar a été « éteint » par un autre Rafale egyptien lors d’un exercice ? Après par rapport au F15, vous êtes peut-être dans la réalité mais ça m’étonnerait beaucoup que les F15 AESA modernisé puissent être en difficulté face au su-35. Après les F15 saoudien sont bridés par rapport à un F15 israelien ou américain. Peut être que vous avez raison par rapport aux F15 saoudiens.

        • Carin dit :

          Même pas.
          Les F15 Saoudiens sont effectivement un cran en dessous de ceux d’israel ou des states, mais il n’en demeure pas moins nantis d’un radar EASA, qui ne laisserait aucune chance au SU35.
          Et pour info, le rafale des pharaons n’a pas « éteint » le radar du SU35… il l’a brouillé, obligeant le pilote du SU à rompre le combat. Cela revient au même, mais n’est pas la même chose.

          • Ion 5 dit :

            Pour info, le SU-35 ne s’est jamais rendu en Egypte…

            A moins que vous ayez une preuve formelle; photo, rapport officiel etc.

      • Frédéric dit :

        Hum, plus de pièces occidentales si il s’agit d’avion neufs.

        • Carin dit :

          @Frederic
          Ce sont les SU35 qui étaient destinés à l’Égypte, et qui stationnaient en Russie suite au refus égyptien.
          De plus ces avions sont échangés contre des drones et des missiles… il faut donc s’attendre à une nouvelle intensification des bombardements russes en Ukraine…
          D’un autre côté, cela confirme que nos amis russes sont à poil côté missiles, et dans l’impossibilité d’en fabriquer en masse et rapidement.
          Par contre, les russes vont étudier la simplicité de conception des missiles iraniens (sous sévère embargo depuis des lustres), et vont les reproduires.
          C’est une des raisons pour lesquelles les ukrainiens vont pousser très fort cet hiver, les unités de relève sur les fronts sont prêtes, reste plus qu’à rentrer les matériels promis, et ils déclencheront l’enfer sur les lignes russes.

      • jul dit :

        Oui oui !!

        On voit d’ailleurs leur efficacité au quotidien au dessus de l’Ukraine, où ils ont fini par…disparaitre car régulièrement en difficulté, inefficace ou tout simplement abattus par des MANPAD.
        Le SU-35 n’est qu’un chasseur qui n’arrive même pas à garantir une supériorité aérienne face à de vieux Mig-29.
        Alors entendre dire qu’il surclasserait des F-15, c’est à mourir de rire.

        • Carin dit :

          N’exagérez pas, le SU35 et très au-dessus d’un Mig29, même s’il ne fait pas le poids face au F15 non pas israéliens, mais Saoudiens, auxquels les iraniens ne manqueront pas de les confronter.

        • Tulio dit :

          En Ukraine, c’est MIG 29 contre MIG 29 . A priori, les SU 35 ne sont pas alignés, ils sont plutôt tournés contre la Chine.

    • Herman dit :

      As tu seulement vu l’intérieur du su-35 avant de prononcer de tel paroles.. As tu vu son fonctionnement..as tu ne serait-ce une pratique sur plusieurs chasseurs pour avoir un point de vue instructif.. Non plus il est bien trop facile de jeter en pâtures l’industrie aeraunautique russes.

  2. souricière dit :

    On constate encore une fois qu’un pays comme l’Iran qui pouvait profiter de la guerre en Ukraine pour redévelopper son économie en faisant des accords lui permettant de relancer sa production de gaz et de pétrole préfère s’enfoncer dans une confrontation idéologique qui ne lui apporter rien pour son développement en tant qu’état

    Cela fera « plaisir » aux personnes qui vouent un culte à ce qu’ils estiment être un « front » anti-occidental, mais pendant ce temps là on peut se demander ou ces pays se dirigent et à quoi pensent leurs dirigeants.

    Actuellement en Iran, il y a de nombreux problèmes dans la société, on manifeste et on en a marre d’un tas de choses, ils se font tiré dessus, ceux qui se font prendre sont exécutés, mais le pouvoir continue sur la même politique idéologique et théologique.
    En Russie on mène la guerre dans l’espoir de sauver la classe dirigeante. On se retrouve en prison si on parle d’une « guerre » dans la rue ou qu’on ne se sent pas d’accord. On a un président qui va diner avec des « mères » de soldats mais qu’on découvre être des actrices ou des personnes prises assez souvent comme figurantes pour la propagande afin de donner l’impression d’une acceptation populaire du sacrifice en Ukraine. On a un groupe privée qui vient prendre dans les prisons les « volontaires » pour les balancer dans le chaudron ukrainien et s’ils ne meurent pas, qu’ils désertent ou sont rendus dans un échange de prisonniers, on vient les fracasser à coup de masse devant une caméra pour « l’exemple ».

    Mais tout va bien, assurément !

    • fabrice dit :

      Oui, vous constatez ce qui était prévisible mais pas pour les « lumières » de « Biden », la fine équipe d’Obama. Le régime iranien est un régime idéologique, il en a autant à foutre de l’Iran qu’Hitler en avait de l’Allemagne (je rappelle qu’en 1944 en Hongrie les trains allemands partaient avec les déportés juifs vers les camps de la mort mais a abandonnaient les soldats allemands blessés aux soldats soviétiques, massacrer les Juifs était plus important que de sauver des Allemands). Même le peuple iranien le sait, pas les intellos progressistes des think tank « de gauche » US, pétris de haine de l’Occident blanc et de bullshit post colonial.

    • Yrr dit :

      Heureusement pour eux que les Iraniens ne sont pas aussi naïfs que vous. Israël et les USA ont fermement décidé de mettre l’Iran à bas pour cause de menace potentielle que ce grand pays industrialisé fait (et fera toujours, quelle que soit l’orientation politique du moment) peser sur Israël. La seule chance de survie en tant qu’état indépendant et organisé de la nation Iranienne est un pays proche assez puissant pour faire contre-poid aux USA, c’est à dire la Russie. Ils aideront donc les Russes, et de toutes leurs forces si jamais la Russie était en difficulté (ce qui n’est pas le cas aujourd’hui). Et la Chine aussi, pour les mêmes raisons.

      • Tulio dit :

        C’est exactement ça. Quelque soit leur régime politique, les Iraniens n’ont pas le choix, ils seront toujours l’ennemi héréditaire d’Israel et donc des USA, toujours. Il y a la Russie, la CEI et la Chine et localement l’Arménie et un peu le Qatar sur lesquels ils peuvent s’appuyer.

        • précision dit :

          @Yrr @Tulio
          « Quelque soit leur régime politique, les Iraniens n’ont pas le choix, ils seront toujours l’ennemi héréditaire d’Israel et donc des USA, toujours ». Les relations étaient pourtant plutôt bonnes lorsque les Pahlavi gouvernaient l’Iran depuis les années 50 et jusqu’à la révolution de 1979.

        • Reality Checks dit :

          Un peu de naïveté sans doute, dans ce propos.

          Du temps des Pahlavi, les relations entre ces deux là était excellentes.
          D’ailleurs, l’Iran a longtemps été le seul pays du moyen orient, avec la Turquie, à reconnaitre l’existence de cet état confessionel créé en Palestine par la grâce du mandat britannique, en droite ligne de la tradition Sykes Picot du Divide et Impera.

          Même après la soit disant révolution islamique iranienne, les liens sont restés discrets mais denses, comme le montre le fameux épisode de l’Iran Contra.
          https://en.wikipedia.org/wiki/Israel%27s_role_in_the_Iran%E2%80%93Iraq_War

          En réalité, les israeliens se servent habilement de l’Iran comme d’un épouvantail qu’ils brandissent pour justifier les milliards de subventions américaines et les tranferts de technologie qui vont avec, tout en amorçant un discret pivot vers la Chine, que les observateurs avertis ont remarqué.

          Alos bien sûr, les Américains veulent un ‘regime change’ en Iran comme ils l’ont fait du temps de Kermit Roosevelt et de Mossadegh, ce qui avait eu pour conséquence de remplacer Anglo-Persian Oil Company par l’américaine Standard Oil.
          https://www.e-education.psu.edu/egee120/node/495
          C’est un objectif ambitieux, probablement trop difficile à atteindre mais à force de coup foireux ils peuvent obtenir un changement de cap à Téhéran, plutôt qu’un changement de système.
          Ce qui est sûr c’est que si un régime Iranien « rénové » cesse de se mettre en travers du projet fumeux des fanatiques religieux de la coalition de Bibi, d’étendre leur emprise du Nil à l’Euphrate et de la Méditerranée au Jourdain, l’Iran et Israel redeviendront copains comme cochons.

          Contrairement à une idée reçue, c’est loin d’être de la pure science fiction, si l’on sent tient à l’histoire récente.

          Il leur suffira alors d’inventer nouvel épouvantail à agiter, qui sait, peut être que l’Arabie Saoudite en ferait les frais.
          D’autant que tous les champs pétrolifères du GCC sont dans une zone à majorité chiite démographiquement, la fameuse région historique dite Al-Bahrayn (mot qui signifie les deux mers en langue arabe, à ne pas confondre avec la principauté paronyme).
          https://en.wikipedia.org/wiki/Eastern_Arabia
          D’ailleurs ces derniers sont lucides, et ils prennent eux aussi les devants avec la Chine.
          https://www.globaltimes.cn/page/202212/1281544.shtml

          Moralité: nous vivons une période très riche en bouleversements historiques, la situation Ukrainienne étant un catalyseur, c’est même probalement une finalité sur laquelle les différents protagonistes sont alliés objectifs, en quelque sorte.

          • Daniel BESSON dit :

            Cit : [ droite ligne de la tradition Sykes Picot du Divide et Impera ]

            J’ai eu l’immense chance de pouvoir regarder l’original Français TROIS FOIS ces dernières années , une fois au Petit Palais à l’occasion de l’expo  » Les arts de la paix  » et deux fois au Musée des Invalides lors de l’expo  » À l’Est la guerre sans fin, 1918–1923  »
            La 1ere fois le gardien est même intervenu car je suis resté plus d’une demi-heure le nez collé sur la vitrine avec une loupe . On se sent tout  » chose  » devant un tel document …
            Un  » point de détail  » : On remarque des traces de gomme sur un trait et des marques dans le papier au dessus du tracé définitif qui accordait apparemment une bande de 100-150 kms plus au Nord à la France ! ;0) C’est comme les  » Accords d’Evian  » , l’heure du cessez le feu a été raturée et modifiée sur le document dactylographié …

            Pour le reste votre analyse est digne de l’article d’Aymeric CHAUPRADE dans son pavé  » Constantes géopolitiques ….  » MERCI !

          • fabrice dit :

            Les « transferts de technologie » entre les USA et Israël…
            Vous êtes marrant…
            Il y a environ 586 licornes (entreprises hi tech valant plus de 1 mds de $ ) aux USA. 80 ont été fondé par des Israéliens. (Il faut en rajouter une soixantaine qui ont leur QG en Israël et une autre vingtaine qui ont leur QG ailleurs qu’en Israël et aux USA)
            https://www.prnewswire.com/news-releases/first-ever-national-report-80-israeli-founded-unicorns-now-have-headquarters-in-us-301538832.html
            Pour vous donner un élément de comparaison on en est en tout à 25 en France (1ère puisssance technologique de l’UE) (en comptant bien sur celles fondées par des Juifs français ou franco israéliens) et 0 en Algérie…
            https://tool-advisor.fr/blog/licornes-francaises/
            On parle bien sur « israélien », pas « juif » car là on est pas à 80…A peu près 30 à 40% des entreprises hi tech aux USA appartiennent, sont dirigés ou ont été fondé par des Juifs certains très célèbres (Mark Zuckerberg, Steve Ballmer, Mickael Dell, Larry Ellison…)
            La vérité est que l’Iran est un empire multi ethnique (les Persans forment à peine 50% de la population) à la démographie faible et avec des problèmes environnementaux et économiques très préoccupants (sécheresse, effondrement des sols, pollution, tout pétrole, aridité). La nouvelle génération est occidentalisée (netflix, elle voyage, études à l’étranger) et la théocratie rétrograde et gérontocratique qui la gouverne est totalement out of touch. Les Iraniens comprennent que la politique impériale shiite coûte un bras pour un succès plus que mitigé alors que cet argent serait mieux utilisé à développer l’Iran. La théocratie iranienne va tombée et la 1ère chose que fera le nouveau GVT iranien sera de reconnaître Israël ne serait ce que pour bénéficier des technologies qui lui permettront de résoudre ses problèmes économiques et environnementaux et pour améliorer ses relations aux USA au delà des cercles arabes, musulmans, du Socialist Democratic Party et Noirs du Bronx et surtout de Chicago (Farrakhan et son copain plus malin Obama).
            A sinon même l’extrême droite israélienne ne veut pas d’un Israël « du Nil à l’Euphrate » par contre que des nuisibles corrompus ultra subventionnés et pampérisés par l’Occident et tous les relents du post nazisme veulent une Palestine de la mer au Jourdain, ça oui, on le constate et ils vont payer le prix de leur extrémisme, tôt ou tard, au moment opportun. Et, je vais peut être vous le choquer, mais les partenaires arabo musulmans d’Israël seront les 1ère à applaudir quand Israël jettera le gant tant que l’extrémisme pro palos et son alliance avec tous les déchets de l’Occident leur sort par les yeux. Vous en voulez la preuve. Regardez qui finance (et qui ne finance pas) l’UNRWA…Où est l’argent arabe ? Pas dans l’aide à la fraude balestinienne…

          • Quant-à-soi dit :

            « Même après la soit disant révolution islamique iranienne »
            Soi-disant.
            La soi-disant révolution.

            Au passage, nous nous éloignons un peu du sujet, mais voudriez-vous exposer succinctement pourquoi, selon vous, les événements de 1978-1979 qui ont conduit à la chute du régime impérial et à l’instauration du régime des mollahs actuellement en place en Iran, ne seraient qu’une prétendue révolution islamique ?

          • Vinz dit :

            Tous les Etats qui reconnaissent la charia, la loi la plus arriérée du multivers, comme principe de leur droit, sont des états confessionnels. On parle ainsi de pays musulmans. Comptez-vous.

          • Reality Checks dit :

            @Quant à soi
            Plutôt que de développer ici une disgression, je vous recommande de lire l’article pertinent de Geo.fr fourni par @plusdepognon plus bas dans ce fil de commentaires. C’est un bon début.

            Il y a un angle que l’article ne détaille pas trop, cependant, est qui est crucial: la guerre Iran Irak a été décidée et planifiée longtemps avant qu’elle ne démarre, et tous ceux qui se tenaient en travers ont été éliminés, parmi lesquels le Shah Pahlavi, mais pas que. En Algérie, nous sommes bien placés pour le savoir:
            https://www.youtube.com/watch?v=u8iT55wwp8M

            Pour finir, sur le plan civilisationnel, il y a toujours eu chez les Perses une caste religieuse en « concurrence » avec/pour le pouvoir politique.
            C’était le cas du temps des Zoroastriens, déjà.
            L’émergence d’un régime dominé par les ayatollahs n’est rien d’autre que la reminiscence d’un atavisme ancien.
            Cela explique en grande partie la résilience de ce régime.
            L’Histoire bégaie.

          • Carin dit :

            Pas les Saoudiens… les Qataris!

        • Daniel BESSON dit :

          Cit :[ C’est exactement ça. Quelque soit leur régime politique, les Iraniens n’ont pas le choix, ils seront toujours l’ennemi héréditaire d’Israel ]

          Historiquement cela semble plus complexe que ça ! Aymeric CHAUPRADE dans ses  » Constantes géopolitiques …  » développe l’histoire des relations Judéo-Perses sur le très long terme et propose la thèse opposée .

          https://www.youtube.com/watch?v=rpDj1UTIn4Y

          • Tulio dit :

            C’est le psaume 137… Comme quoi, les relations Judéo-Perses partent de très loin. Merci, j’ai parcouru la page WP d’Aymeric Chauprade, j’essaierai de lire son bouquin de 2007…

      • jaktav dit :

        A Yrr@
         »Israël et les USA ont fermement décidé de mettre l’Iran à bas pour cause de menace potentielle que ce grand pays industrialisé fait (et fera toujours, quelle que soit l’orientation politique du moment) peser sur Israël. »
        Effectivement.
        Quant à l’industrialisation de ce grand pays: PIB/Habitants Iran (2020) = 2760 USD; PIB/Habitant Israël (2021) = 51450 USD (Cf: Google.com). Bon ils seront surement plus indépendants avec les Russes…
        L’organisation actuelle de la nation iranienne c’est plusieurs centaine de morts d’opposants en quelques mois.

        • Lotharingie dit :

          à jaktav :

          Bonjour,

          « …l’industrialisation de ce grand pays: PIB/Habitants Iran (2020) = 2760 USD; PIB/Habitant Israël (2021) = 51450 USD (Cf: Google.com). Bon ils seront… »

          Yrr, comme les quelques admirateurs des régimes autocratiques/dictatoriaux ( financés par le Kremlin pour diffuser leurs niaises désinformations ) a sa réponse toute prête pour vous  » retoquer « .

          Il va vous affirmer que le  » PIB/habitant » n’est pas représentatif de la santé d’une économie et qu’il faut se référer au  » PIB en PPA/ habitant  » ; et ce même si pour lui, l’utilisation analytique de cet indicateur lui est totalement inconnu.

          Il va vous expliquer que cet  » indicateur magique  » qu’il ne connait ni ne comprend, prouvent que les régimes autocratiques/dictatoriaux peuvent transformer le plomb en or et les lave-linges en missiles sophistiqués.

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Parit%C3%A9_de_pouvoir_d%27achat

          Bien à vous.

          • Lotharingie dit :

            Lire —>  » … ni ne comprend, prouve que … « 

          • Yrr dit :

            Bof. Je crois, moi, que c’est vous qui êtes payé pour troller tous les forums francophones. L’inversion accusatoire, inventée par les bolchevicks mais dont l’occident est depuis quelques années le chamion du monde. Pour ce qui est du PIB non ce n’est pas ce que j’allais dire. J’allais plutôt souligner la part du primaire et de secondaire dans le PIB, les seules qui comptent en cas de conflit. L’occident est surtout le roi du tertiaire, les avocats, financiers et autres salons de coiffures qui gonflent le PIB sans rien apporter.

          • Lotharingie dit :

            à Yrr

            Bonjour,

            « … souligner la part du primaire et de secondaire dans le PIB, les seules qui comptent en cas de conflit. L’occident est surtout le roi du tertiaire, les avocats, financiers et autres salons de coiffures qui gonflent le PIB sans rien apporter… »

            Indubitablement, de basiques mécanismes économiques pourtant largement accessibles, sont pour vous hélas, aussi abstraits que la mécanique quantique ou la neuropsychiatrie.

            Bien cordialement.

          • Carin dit :

            @Lotharingie
            Vous avez raison en ce qui concerne @Yrr, mais l’Iran va changer d’orientation, la rue iranienne ne se contentera pas de la suppression de la police des modes vestimentaires en vigueur… c’est la théocratie que la rue veut pour l’instant écarter du pouvoir, mais plus ces fous de Dieu condamneront à mort de simples manifestants, plus ils se rapprocheront de leurs morts physiques, car ils sortent des préceptes du coran, et il n’y a pas loin pour les désigner comme des envoyés du diable… ce qui dans ces régions n’est jamais loin.

          • Lotharingie dit :

            à Carin :

            Bonjour,

            « …Iran va changer d’orientation, la rue iranienne ne se contentera pas de la suppression de la police … »

            Puissiez vous avoir raison !

            Pour ma part, je suis plus dubitatif.

            En effet, cela fait plusieurs décennies que nous surveillons les  » soubresauts populaires  » dans cet état totalitaire, espérant vainement un changement politique.

            Les  » Gardiens de la Révolution  » disposent d’un incroyable  » trésor de guerre  » issu de l’exploitation du sous-sol iranien ( trésor de guerre placé et investi en Occident ), qui leur permet de museler ce pays asservi (a).

            Un renversement du pouvoir dictatorial de Téhéran, ne pourra être possible selon moi, que par une « aide extérieure massive  » qui devra financer et armer la diaspora opposée au régime, ainsi que l’opposition groupusculaire iranienne émergente en place sur ce territoire.

            Cependant, la tentative d’invasion de l’Ukraine par poutine pourrait être un salvateur élément déclencheur pour la population iranienne.

            ( a) :

            « … »Le régime s’est rendu compte que tuer les manifestants dans la rue ne suffisait pas à étouffer la contestation. Donc maintenant, il les tue dans un tribunal », dénonce Hirbod Dehghani-Azar.

            Cet avocat franco-iranien répertorie depuis Paris les exactions commises par les autorités iraniennes dans la répression des manifestations qui secouent le pays depuis trois mois [et la mort de Mahsa Amini, arrêtée puis tuée par la police des mœurs]… »

            https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20221212-manifestants-ex%C3%A9cut%C3%A9s-en-iran-le-r%C3%A9gime-est-pr%C3%AAt-%C3%A0-tuer-et-il-veut-le-faire-savoir

            Bien à vous

      • Aymard de Ledonner dit :

        Pour les US, l’adversaire c’est la Chine. Ils ne vont pas gaspiller de précieuses ressources dans un conflit avec l’Iran, même pour faire plaisir a Fabrice. Il y avait une possibilité d’accord mais pour faire plaisir a Poutine, les iraniens ont sacrifie leurs propres intérêts.

        • fabrice dit :

          Les USA ne veulent pas qu’Israël et la Chine coopèrent technologiquement (voir les raisons dans le post que j’ai mis). Israël (et Ryad et Dubaï) veut éliminer la menace iranienne (Israël est prêt à y aller seul). Les deux négocient.
          Si l’Iran défendait ses intérêts, elle ne serait pas en conflit avec Israël. Qu’est ce que les Perses en ont à foutre des prétentions des Arabes de Palestine, Arabes qu’ils méprisent ouvertement. D’ailleurs à l’époque du Shah, Téhéran et Jérusalem étaient les meilleurs amis du Monde. L’idée que l’Iran de Khameney, cet idéologue antisémite, allait abandonner la Russie pour tomber dans les bras de Washington était une idée folle. Khameney croit vraiment aux Protocoles des sages de Sion. Pour lui les USA sont vraiment dirigés par ZOG, Hitler un héro etc…Obama, un ancien animateur social, son rôle consistant à identifier les bullies dans la cité et trouver un accord avec eux pour retrouver le calme, a essayé, pathétiquement, de lui faire comprendre que ce n’est pas vrai et de trouver un accord, façon « animateur social démocrate » (alors Momo tu fous la merde dans le quartier, tu veux quoi ? Un boulot pas de pbme, de l’argent sans rien foutre, pas de pbme, mais t’arrête de foutre la merde, hein, stp). Celà a donné le JCPOA (l’Iran deal) dénoncé avec raison par Trump (Momo a pris l’argent et a continué à faire ses conneries ce qui était prévisible). L’équipe « Biden » (qui est la même fine équipe que sous Obama) tente de le revivre. Khameney leur a pété au nez, l’équipe continue à lui lécher le cul.
          La France dans tout ça ? Conduite par le bout du nez par les promesses (je dis bien promesses) de contrat des uns (EAU, Arabie) et des autres (Iran, Qatar) et vendant son soutien au plus offrant.

        • Carin dit :

          @Aymard….
          Vous confondez les iraniens, et la théocratie qui les obligent.
          2023 va être une grande année de changement géopolitiques dans le monde.

  3. Raymond75 dit :

    « nous utiliserons tous les moyens à notre disposition pour dévoiler et perturber ces activités et nous sommes prêts à en faire plus »

    Vive la guerre !!! La guerre c’est la paix.

    • fabrice dit :

      Non, c’est du vent, « Biden » continue de négocier en secret avec les Ayatollah.

      • précision dit :

        la négociation est un moyen d’apporter la paix (et donc d’atténuer/perturber les activités les plus dangeureuses). Et cela n’est pas vraiment un secret même si leur teneur exacte n’est pas publique.
        Si c’est un vent, vous pourriez peut-être y voir le « souffle de l’esprit ».

      • Carin dit :

        @Fabrice
        Il continue aussi à parler avec d’autres intégristes à chapeaux ronds et bigourelles dont vous êtes le représentant sur ce blog…
        Je suis pas sûr du tout qu’un de vos opposant puisse s’exprimer comme il vous est permis de le faire ici, sur un site israélien parlant de défense!
        Et quand je dis « intégristes », je pèse mes mots… ils ont quand même commandité l’assassinat d’un premier ministre israélien.

        • précision dit :

          @Carin sur un site de défense particulier, je ne sais pas. Mais globalement la société israélienne cultive une grande diversité de points de vues, donc je crois que la liberté d’expression là-bas n’a en général pas grand chose à envier à ce que l’on trouve en France, ce qui est un peu méritoire dans un pays qui connaît une forme de guerre depuis ses origines (guerre qui est moins méritoire).
          En matière de liberté d’expression j’ai ouï dire que certaines personnalités ayant pris des positions déplaisant à certains peuvent parfois voir les formalités de douane s’allonger ou autre menues difficultés… histoire de leur faire bien sentir qu’ils ne sont pas spécialement bienvenus je suppose, mais du côté des médias la liberté d’expression me semble tout à fait comparable à ce que je vois en France.

  4. Lotharingie dit :

    Bonjour,

    « ..Selon le ministère de la Défense britannique, le soutien de l’Iran à l’armée russe est susceptible de croître dans les mois à venir.

    De son côté, Moscou offrira probablement à Téhéran un niveau de soutien militaire « sans précédent » en retour. Selon le renseignement, l’Iran est devenu l’un des principaux soutiens militaires de la Russie.

    Moscou tente maintenant d’obtenir plus d’armes, y compris des centaines de missiles balistiques…. »

    https://www.leparisien.fr/international/direct-guerre-en-ukraine-si-nous-cessons-de-resister-nous-cesserons-dexister-lance-un-des-nobel-de-la-paix-10-12-2022-YGWAJKMIOFDC7KYNG4G6TJYUDA.php

  5. Clavier dit :

    Très logiquement le clan des adversaires des USA se sert les coudes…….
    Et beaucoup d’autres pays comme l’Arabie Saoudite se demandent où ils habitent maintenant ..?

    • fabrice dit :

      Non, ce sont les USA qui ne savent pas où ils habitent.

    • Dupont & Dupond dit :

      Nous dirions même plus : il se serre les coudes.

      • Électeur dit :

        Ils se serrENT les coudes, au pluriel parce qu’il faut être plusieurs.
        .
        En ce premier quart du 21ème siècle, il est clair que les US ont de plus en plus d´ennemis et de moins en moins d´amis. Les amis sont seulement des gouvernements corrompus qui se mettent à leur service en oubliant l´intérêt des Peuples qui les ont élus.

      • Carin dit :

        Je dirais même mieux
        « ils se serrent les coudes ».

    • aleksandar dit :

      L’Arabie Saoudite vient de recevoir en grandes pompes Xi et on est proche d’un paiement du pétrole en yuans.
      Bon, les saoudiens n’avaient pas trop le choix, c’est  » Yuans ou j’achète en Iran ».
      Fin du pétro-dollars.
      Espérons que Biden sera réélu en 2024, quatre ans de plus et il nous aura debarassé des USA.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Fin du pétro-dollars.
        Espérons que Biden sera réélu en 2024, quatre ans de plus et il nous aura debarassé des USA. » Vous me donnez l’impression de faire partie de ceux qui vendent quelque chose qu’ls ne possèdent pas! Ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué! Où vous faites preuve d’ optimisme mais l’optimisme a parfois comme effet secondaire………………la cécité!

      • Carin dit :

        @aleksandar
        Vu la montée en puissance de l’Iran, je suis pas convaincu sur l’envolée Saoudienne vers d’autres cieux que ceux de uncle SAM… même le rafale est en danger…. Sauf si c’est pour remplacer les mauvais EF2000, mais pas question d’attaquer le F15, ni les ABRAMS d’ailleurs, ni même les batteries de très moyens missiles Pak3. Tout ce que les Saoudiens sont susceptibles de nous prendre sera en plus des contrats avec les States… reste à attaquer les contrats anglais!

  6. Alain d dit :

    L’Egypte qui maintient de bonnes relations avec Israël, refuse des avions, qui vont finalement profiter à l’IRAN.
    C’est bien les affaires qui mènent le bal Défense !

    • vrai_chasseur dit :

      @alain d
      et oui, les affaires
      – Israël a développé ses générations actuelles de missiles en partie avec de l’argent … iranien au départ (projet Fleur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Fleur )
      – les ingés iraniens n’ont pas oublié les leçons israéliennes. A force de patience et de rétro-ingénierie, ils ont su développer des drones « aliexpress » avec des technologies grand public chinoises, mais les tolérances civiles des composants sont trop faibles pour l’hiver rigoureux ukrainien.
      – la main d’œuvre d’Asie Centrale, en panne de commandes russes, est bon marché, disponible, dans des pays sans embargo industriel. Donc les iraniens fabriquent leurs drones … à Douchanbé, au Tajikistan.
      http://www.taghribnews.com/fr/news/549966/l-iran-inaugure-l-usine-de-production-drones-ababil-2-au-tadjikistan
      Il faut bien s’équiper de drones qui marchent, plus personne n’est là pour calmer les Talibans : l’OTAN est partie d’Afgha et les russes, trop occupés en Ukraine, ne font plus la police dans leurs anciens « stan » de l’ex-URSS.

      Les achats russes de drones et missiles chez les iraniens, révèlent néanmoins la difficulté de l’industrie d’armement russe à en produire pour sa propre armée.
      Beaucoup d’équipements et de composants pour les usines russes proviennent en fait d’Allemagne à commencer par les machines-outils. Ils n’arrivent plus et les machines ne sont plus maintenues…enfin presque, dans les affaires russo-allemandes ça sent un peu le gaz quand même.

      Comme disait le trafiquant d’arme russe Viktor Bout, récemment libéré : ‘Sur Terre, 1 habitant sur 11 est équipé d’une arme. C’est un bon business : il y a les 10 autres à équiper. ».

    • Charognard dit :

      @ Alain d
      La Russie va perdre son rang de deuxième vendeur d’armement mondial, ce n’est pas rien.
      Initialement, ces avions étaient prévus pour l’Égypte:
      https://www.avionslegendaires.net/2022/09/actu/la-russie-cherche-a-revendre-a-liran-les-su-35-flanker-e-ex-egyptiens/

  7. Ben dit :

    Vous n’êtes pas sérieux
    l’Iran n’est pas une démocratie, la nouvelle  »fabuleuse » alliance Iran-russie-coree du nord est une fumisterie
    l’Iran sous sa forme actuelle vit sans doute ses dernières années

    • Yrr dit :

      Cette alliance inclue déjà, entre autres et excusez du peu, la Chine, l’Inde, le Brésil, toute l’Afrique, et le Moyen-Orient donne des signes qu’il s’apprête à changer de camp. Oui nous assistons enfin au décin irrémédiable des USA, et c’est une excellente nouvelle pour tous ceux qui aiment le bien.

      • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

        Le bien ce n’est pas les pays autoritaires voire carrément fascistes dont tu fais l’apologie là présentement !
        L’Amérique elle est une démocratie comme la France avec ses qualités et ses défauts !

        Va essayer de t’opposer très haut et très fort en Russie actuellement ou en Iran …donc quand tu nous dis qu’aimer le bien en passant la brosse à reluire sur les pays que je viens de dénoncer Iran et Russie, tu te fiches vraiment du monde en bon troll que tu es ! J’espère qu’ils te paient un bon salaire pour nous raconter ce genre d’ineptie ?

    • Mesa dit :

      Si, si, il est sérieux!! c’est tout le problème, il s’en tient une couche à racler à la truelle. Bah, on va faire comme si on croyait qu’il est payé pour raconter des c……..s de ce genre.

    • Tulio dit :

      Pas d’alliance formelle ni avec l’Iran, ni avec la Corée du N, c’est juste une alliance de circonstance. Par contre, il y a bien le BRICS (Brazil, Russia, India, China, South Africa) qui sont des nations anti-atlantistes (c’est relatif pour l’Inde et AFS qui sont liés au Commonwealth). Le retour de Lula au Brésil, farouchement anti-américain, a relancé le processus. L’Algérie devrait rejoindre cette alliance anti-US et Myanmar, Thailande, Indonésie (270 M d’h) en sont très proches ainsi que l’Arabie S. et la plupart des pays africains et sud-américains, soit plus de 80% de la population de la planète.

  8. Alain d dit :

    Grognon, alors que votre Netanyahou-les-Magouilles retrouve le pouvoir, et va certainement former un gouvernement plus extrémiste qu’avant, qui va bien matcher avec votre idéologie ?

  9. Lotharingie dit :

    bonjour,

    « ..Selon lui, ces avions pourraient être livrés à Téhéran « l’an prochain », .. »

    Ces nouveau aéronefs compléteront avantageusement le  » Musée de l’Air  » de Téhéran.

    Bien cordialement.

  10. fabrice dit :

    Faudrait rappeler qui sont les « humanistes » du lieu que bombarde Israël…

    • Czar dit :

      je sais pas, ils sont du même genre que la journaliste américano-palestinienne chrétienne assassinée de sang-froid par « l’armée la plus morale du monde  » (mais pas au point de lancer une enquête et de juger les assassins en question) ?

  11. Franck Regourd dit :

    Mais puisqu’on vous le dit que Vladimir est le Grand Défenseur de l’Occident Chrétien ! … Il n’y a qu’à faire la liste de ses amis pour le comprendre !
    De fait, la Cécité et la Nuit n’épargnent pas ceux qui s’y complaisent et s’y résignent : il y en a toujours qui refusent de retirer leurs paires de lunettes aux verres en Carton.
    Du reste, ils ne sont que les pendants symétriques des Idolâtres du Macronisme, de la Bien-Pensance et du Mondialisme.
    Bref, on a bien besoin de 2 boeufs pour placer la Charrue avant eux : n’est-ce pas, Chef ?

    • PK dit :

      Pas l’occident : ses dirigeants principaux.

      Le peuple est globalement resté bas du front. Un homme reste un homme tant qu’il est né homme chez les gens à peu près équilibrés 😉

      • GUEPRATTE dit :

        Ben comme dirait la mére Denis : ç’est ben vrai çà !!! d’ailleurs c’est ben pour çà qu’ ils zont pas l’air trés zéquilibrés chez nos vedettes qui ne méritent plus notre confiance ….normal à force de vouloir laver du blanc …

      • Carin dit :

        @PK
        J’ai quelques copains et copines LGBT, certains d’entre eux son dans des unités de mêlée de notre armée… et de vous à moi, je remettrais sans sourciller ma vie entre les mains de ces gars et filles.
        Et figurez-vous que d’après l’ensemble de mon entourage je suis pas mal équilibré!

        • PK dit :

          oui, oui, c’est connu : je ne suis pas raciste, mon meilleur ami est noir.

          Au goût du jour : j’ai un ami LGBT.

          Au fait, on parlait de dirigeants. Vos amis de la (dé)mêlée LGBT sont ministres ou grand chef d’entreprise ?

    • Qui ça ? dit :

       » Vladimir est le Grand Défenseur de l’Occident Chrétien ! » Dans ce cas-là qu’il assume son rôle de protecteur de l’Arménie !

      • PK dit :

        On pourrait effectivement lui reprocher de ne pas le faire. Poutine n’est pas le grand défenseur de l’Occident, mais dans sa croisade anti-wokisme et délires occidentaux, il rejoint une partie des défenseurs de l’Occident chrétien.

        C’est actuellement tout au plus ce que l’on peut attendre de lui.

        • tschok dit :

          Donc, selon vous, Poutine  » rejoint une partie des défenseurs de l’Occident chrétien »?

          J’ai plutôt l’impression que c’est l’inverse, pour ma part: « une partie des défenseurs de l’Occident chrétien » se retrouve dans le programme politique de Poutine.

          Reste maintenant à savoir ce que recouvre plus précisément cette « partie des défenseurs de l’Occident chrétien », comme vous dites.

          On a intérêt à s’en faire une idée un peu précise, parce que ceux-là sont chez nous.

    • Les conseilleurs ne sont pas les payeurs dit :

      @Franck Regourd
      Vous semblez nouveau ici.
      Si je peux me permettre un petit conseil, soyez précautionneux dans le maniement de l’ironie ; elle tombe bien souvent à plat face à des lectures fréquemment faites au premier degré.

  12. fabrice dit :

    L’Union européenne donneuse de leçons morales…. Comment a-t-on permis à une dictature islamiste qui finance les pires ordures de la Terre liés aux frères musulmans qui a fait de la coupe de monde du foot une fête à l’islamisation (films continuels d’occidentaux « convertis » à l’Islam montrés à la TV qatari, souvent une face, touche 10 000$ et récite deux phrases et ils sont musulmans…) et à l’antisémitisme et une ode au nationalisme arabe le plus rétrograde ?
    https://www.lexpress.fr/monde/europe/le-qatar-soupconne-de-corruption-au-parlement-europeen-ce-que-lon-sait-5S2NESNQTNDEVI55L35KN4ISAI/ Une pensée aux milliers d’ouvriers exploités par les Qataris.

    • Tulio dit :

      C’est surtout le parlement européen qui est corrompu. S’il y a bien des corrupteurs, il y a surtout des corrompus du côté de Bruxelles.

  13. Dolgan dit :

    on pourrait croire que vous êtes iranien.

  14. jean pierre dit :

    à côté de ça : » »Angela Merkel a affirmé que la signature des accords de Minsk devait servir à donner « du temps » à l’Ukraine pour que le pays devienne plus fort. » »

    croire que les russes baisés dans l’histoire allaient rentrer dans leur tanière est une rigolade. Il ne faut pas pleurer quand on va chercher le sanglier que l’on veut coincer dans un fourré.

    • joe dit :

      Les russes n’ont pas été baisé comme vous dites. Il y a eu accord de minsk parce que les russes ne respectaient pas le traité de 1991… mais c’est un détail. Personne ne pleure. Le dictateur vlad a decider de faire la guerre à l’occident à travers l’Ukraine. Lorsque le sanglier vient vous cherchez chez vous, il est le premier surpris à ce retrouver avec une meute à ces trousses… Vous devriez regarder plus régulièrement Chasse et pêches, et constat er que cela ne se termine jamais bien pour le sanglier 🙂

      • Tulio dit :

        « Chasse et pêche », sacrée référence littéraire ; -)

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Chasse et pêche », sacrée référence littéraire ; -) » C’est une revue qui traite de chasse et de ……..pêche! Il est vrai que ce n’est plus politiquement correct! Vous devez confondre avec le parti politique « Chasse Pêche Nature et Traditions » sinon que pensez vous comme référence littéraire des publications comme « Regards, Silence (pour leurs opposants!), Terra Eco, les Influences, Libération……………….. la liste est longue!

          • Tulio dit :

            Liste intéressante… Regards, c’est à priori, une revue du PCF mais sinon connais pas trop; Silence, c’est écolo à fond et antilbéral; Terra Eco, connais pas; Les influences, c’est le site d’Emmanuel Lemieux, ça doit être centre gauche, ça n’est pas inintéressant. Et Libé, c’est de plus en plus du n’importe quoi ! Je retiens juste le site Influences, le reste est à jeter.

      • Régilait dit :

        Et un concentré de propagande russe, un !

        • GUEPRATTE dit :

          et dire que c’est un concentré de régilait qui dit çà……

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Euhh dites moi votre violon ,il joue aussi de la flute ??? » Plutôt raté votre « effet » vous ne trouvez pas? Sinon pour le coté « anatomique » je réitère, un…………………. complexe? J’ose espérer que cela ne vous a pas traumatisé comme le télégraphiste vietnamo breton qui ne fait que psychoter à ce sujet!

      • GUEPRATTE dit :

        @ pascal (l’autre) ……Euhh dites moi votre violon ,il joue aussi de la flute ???

      • Carin dit :

        Je pense qu’actuellement c’est la poussière soulevée par les tirs ukrainiens qui font tousser et éternuer nos amis russes!
        Après chacun ses acariens… les vitres me paraissent plus près du morpion tentant de s’accrocher aux couilles ukrainiennes mais bon….

  15. E-Faystos dit :

    un mélange grotesque de plus.
    Israël est assez grand pour gérer, c’est à dire mettre le bazar et compter les morts.

  16. yvan dit :

    bahhh !!! le su 35 a prouvé toutes ses aptitudes et capacités au dessus d e l’Ukraine !!! …… celà fera juste quelques cibles de plus, …le jour ou….tout le reste est de la litterature pour trolls prout-iniens !!!!

    • Tulio dit :

      C’est bien de faire du bashing, mais le SU 35, ça reste une belle bécane même si ça n’a rien à voir avec un F22 ou un Rafale. Cela dit, ça ne changera rien au rapport des forces au Moyen-Orient… Apparemment, il n’a pas été aligné au dessus de l’Ukraine, les meilleures unités étant logiquement tournées vers la frontière chinoise. Par contre, une dizaine de SU 30 auraient été endommagés au sol en Crimée.

  17. yvan dit :

    à chaque fois que je lis vos erructations anti-occident , je me demande ce qu’un traitre comme vous fait encore ici …!!!!!vous devriez migrer chez le camarade prout-ine ..il a une place pour dans le  » hachoir à viande  » ukrainien !!!

    • Maya dit :

      Personne n’est obligé d’accepter d’être allié des petits copains islamo-fascistes turcs des américains sous couvert d’appartenance à l’OTAN

    • Yrr dit :

      C’est servir son pays de lui dire une vérité qui dérange quand il fait fausse route. Et le régime actuel qui dirige la France, lui, est traître car il sait ce qu’il fait. L’intérêt de la France et des Français n’est pas de greloter dans le noir pendant que nos entreprises déménagent aux USA parce que l’énergie y est disponible et 4 fois moins chère.

  18. joe dit :

    Rééquilibrage à la russe, en résumé les dictatures se soutiennent. Cela ne fera pas gagner la guerre en Ukraine par Vlad pas plus que les iraniens ne vont devenir invincible. Vlad tue les russes en les envoyant au front et les iraniens tuent directement les civils dans les rues, c’est plus rapide. Même les deux combinés ne font pas du tout le poids contre EU+US+Emirats et consort. Par contre les populations continuent de vivre sous le joug… une bien belle réussite saluée sans surprise par certain.

  19. Thaurac dit :

    Je ne vois donc aucun contrainte pour les occidentaux à livrer des missiles de portée 150-350 km voire plus, ou alors l’iran est cobelligérante…

  20. joe dit :

    Même discours vomitif avec un bloubiboulga de transgenre et autre woke pour justifier les abominations des dictatures. Les US sont loin d’être parfait, ils n’en restent pas moins une grande démocratie avec laquelle il faut constamment ferrailler pour garder un équilibre commercial. Ca c’est le jeu acceptable du donnant- donnant… sans se faire la guerre au nom de la lecture d’un bouquin religieux ou politique ou l’extrême extirpe systématiquement le pire.
    La France n’est pas aveuglement alignée. C’est un jeu d’équilibriste mais avec des valeurs claires, contrairement par exemple à Erdo.

    • fabrice dit :

      Il n’y a pas d’équilibre commercial, le commerce extérieur US est déficitaire avec l’UE, structurellement, depuis de nombreuses années avec aucun effort européen de rééquilibrage bien au contraire.
      « l’indépendance de la France » est un slogan depuis le départ de De Gaulle pour justifier une politique étrangère qui flip floppe en fonction des rétro com et des magouilles financières de l’élite en place.
      « Biden » a aussi une dimension « française » qui est le transgenre (je n’ose dire la soeur, une enseignante à Science Po s’est faite virée pour moins que ça) de sa politique intérieure, 1) immigration toute 2) les frères musulmans sont tes amis 3) Les Noirs (13% de la population US mais 1/3 de l’électorat démocrate) sont la nouvelle race élue qui doit toucher des réparations pour la traite des Noirs (abolie depuis 1848 en France, 1865 dans tous les USA, je rappelle que la moitié nord des USA n’a jamais pratiqué l’esclavage…) 4) La police et la Justice doivent juger et agir en fonction de la couleur de la peau 5) contrôle des médias et ère de la post vérité et du tout narratif. Cette « politique » est poussée en France par certaines ONG et relais d’influence US ainsi que l’ambassade. Réveillez vous. Il y a une lutte de pouvoirs au sein du parti démocrate entre les radicaux qui défendent cette politique et les modérés. C’est idiot et débile de classer les rapports de force au sein du parti en fonction des communautés. Tous les Noirs n’adhérent pas au narratif « black live matter » par exemple (la veuve de Martin Luther King et le King lui même aurait été surement horrifié). Les « Juifs » démocrates oscillent entre Jstreet (lobby « juif » démocrate crée par Obama et son équipe), le DMFI (democratic majority for israel) et l’AIPAC. Les Catholiques (un pilier du parti démocrate) aussi. Il est plus pertinent de classer le parti entre « progressiste » (il y a des Juifs, des Cathos, des Noirs, des Hispaniques…) et modérés (il y a des Juifs, des Cathos, des Noirs, des Hispaniques…). Par contre effectivement les « progressistes » jouent sur les rivalités et les conflits ethniques notamment sur l’antisémitisme pour s’imposer au sein du parti et pour trouver des financements extérieurs. Est ce que cette politique (similaire avec ce que fait ici en France la France « insoumise », et ce n’est pas un hasard) marche ? Bah non, tu ne peux pas flatter une communauté contre une autre (ici les Arabo musulmans contre les autres, là bas, les Noirs) sans faire fuir les autres communautés et au bout d’un moment, les chefs petits blancs qui ont flatté la communauté noire là bas ou arabo musulmane ici vont se rendre compte que ces communautés préfèrent comme chefs, un des leurs ce qui déclenchera une crise…Vous voyez Louis Boyer chef de l’Oummah vous ? Bernie Sanders (marié avec une catho irlandaise IRA compatible) du Vermont (zone rurale, bio, patrie du mouvement coopératif, 90% blanc et riche) devenir le king des ghettos, de Harlem et du Bronx, vous imaginez l’écart culturel entre les deux groupes ?

    • Tulio dit :

      Les USA « n’en restent pas moins une grande démocratie », oui, on l’a vu lors de la prise du Capitole ! Quel humour ! Encore un discours bobo-wokiste…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « oui, on l’a vu lors de la prise du Capitole ! » Certes elle a vacillé mais elle est restée debout! Sinon en France sommes nous les mieux placés pour critiquer? Dois je rappeler l’épisode des manifs de gilets jaunes à Paris et en particulier l’épisode où un individu aux commandes d’un chariot élévateur a voulu forcer la porte d’un ministère? Et si on parlait aussi d’aller chercher le P.R. à l’Elysée? Et l’appel à peine déguisé à l’insurrection de certains « responsables »! Aux U.S. ils ont Trump, en France nous avons « ma personne est sacré, je suis la République »: A chacun ses boulets!

        • Chiourme dit :

          @Pascal, (l’autre)
          Vous pensez que dans la catégorie boulet, nous n’avons que melon-ronchon ? Il me semble en apercevoir un ou deux de l’autre côté de l’échiquier.

    • Carin dit :

      @joe
      Ça va pas?
      C’est quoi ces façons de faire? Non mais….
      Vous vous rendez compte que vous allez noyer le Fabrice?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @ Chiourme « Vous pensez que dans la catégorie boulet, nous n’avons que melon-ronchon ? Il me semble en apercevoir un ou deux de l’autre côté de l’échiquier. » Ils ne valent pas mieux, pour moi c’est bonnet blanc et blanc bonnet! Il suffit pour s’en convaincre d’observer le petit « menuet » qu’ils nous jouent à l’Assemblée Nationale. Cependant c’est quand même « ma personne est sacrée » qui a plusieurs reprises « souhaité » le grand soir parce qu’à priori le jugement des urnes ne lui convenait pas !

  21. Yrr dit :

    Donnez plutôt des arguments.

  22. Tringlos dit :

    Juste puant !

  23. Czar dit :

    « Double langage de l’administration « Biden »  »

    el famosa « administration antisémite biden », composée du juif blinken (affaires étrangères – son adjointe l’étant aussi)), du juif garland (ministre de la justice) du juif cohen (vice patron de la CIA), de la juive haines (directrice nationale du renseignement) du juif klain (chief of staff, l’équivalent et cousin distant de ‘notre’ secrétaire général de l’elysée alexis kholer) , du juif mayorkas, patron du homeland dept (leur ministère de l’ntérieur) de la juive neuberger , patronne de l’agence nationale de cybersécurité, de la juive yellen ministre des finances même en israel il doit y avoir plus de diversité

    https://www.jta.org/2021/01/20/politics/all-the-jews-joe-biden-has-tapped-for-top-roles-in-his-administration

    https://www.jpost.com/us-elections/all-the-jews-joe-biden-has-tapped-for-top-roles-in-his-administration-656100

    quel toupet infini, vraiment

    • Félix GARCIA dit :

      « Avec un dessin » :
      Clash Report@clashreport
      Jews Severely Overrepresented in Biden Cabinet. 1% of US population, > 50% of cabinet
      Jews, who make up 1% of the U.S.A. population, have the majority of representation in the cabinet formed by Biden.
      https://twitter.com/clashreport/status/1352512363275149312

      Probablement les « juifs réformés » dont parle fabrice.
      C’est « ça » un « vrai juif » fabrice ?
      https://www.youtube.com/watch?v=-HsE3R2ff84
      https://www.youtube.com/watch?v=Oc44P-4F6OM

      • fabrice dit :

        Dans la vraie vie, l’AIPAC c’est 107M de $ de budget.
        https://www.influencewatch.org/non-profit/american-israel-public-affairs-committee/
        Jstreet c’est 2,5M de $ de budget
        https://www.influencewatch.org/non-profit/j-street/
        A qui est allé rentre hommage Blinken qui est aussi juif que moi bouddhiste ?
        https://www.tribunejuive.info/2022/12/02/antony-blinken-animera-la-conference-j-street-a-washington-delegitimation-onusienne-en-vue/
        Les « ministres » US sont comme les nôtres, des faire valoir, le boulot est fait ailleurs. Le cabinet Biden est une soupe aux différents légumes.
        La qualification « juive » n’est pas toujours pertinente dans une société US ou certains croient qu’on est ce qu’on prétend être (une femme, un homme, un enfant, un chien, un poisson…)
        Même AOC a prétendu longtemps qu’elle était juive (mais aussi noire, palestinienne, latino, blanche selon l’auditoire…)
        https://www.jpost.com/opinion/challenging-ocasio-cortezs-sephardi-claims-575146
        Bref aux USA, méfiez vous des qualifications, tout est narratif, baratin…
        C’est beaucoup plus complexe que vous croyez. Votre vision est très simpliste et vous ne simplifiez pas pour que l’on vous comprenne mais parce que c’est ce que vous avez compris.
        Pour les représentants et sénateurs voyez qui a voté quoi, vous saurez qui est ami de la communauté juive ou pas au delà du baratin (je suis juif, le cousin de ma belle mère l’était, ou regardez je porte une maguen david).
        Méfiez vous des magazines « juifs » aux USA, certains sont juste des porte voix du parti démocrate. « Haaretz » est un torchon post sioniste, peu lu (3% de part du marché) mais très souvent cité par les antisionistes pour crédibiliser leur discours.

        • Félix GARCIA dit :

          « Votre vision est très simpliste »
          😀

          « Pour les représentants et sénateurs voyez qui a voté quoi »
          Comme Ron DE SANTIS qui va signer une loi américaine à Jérusalem ?

          Governor Ron DeSantis Signs Anti-Semitism Protections Bill CS/CS/HB 741
          On May 31, 2019, in News Releases, by Staff

          Tallahassee, Fla. – Today, Governor Ron DeSantis officially signed CS/CS/HB 741: Anti-Semitism into law following a ceremonial bill signing earlier this week in Jerusalem. The Governor was joined at the ceremonial bill signing on Wednesday, May 29th by Attorney General Ashley Moody, Florida Chief Financial Officer Jimmy Patronis, Agricultural Commissioner Nikki Fried, bill sponsor Representative Randy Fine, Senator Wilton Simpson, Representative Chris Sprowls, Senator Lauren Book, Representative Chip LaMarca, Representative Joseph Geller and FDEM Director Jared Moskowitz.
          https://www.flgov.com/2019/05/31/governor-ron-desantis-signs-anti-semitism-protections-bill-cs-cs-hb-741/

          Je vous en prie, expliquez-moi en quoi ce n’est pas un problème (sans réciter « Jérusalem, capitale éternelle du peuple juif »).

        • précision dit :

          « Haaretz » est un torchon post sioniste, peu lu (3% de part du marché) .

          Votre parti pris fait sourire. C’est plutôt au-delà de 4% depuis de nombreuses années. A peu près 4.7% si mes chiffres sont bons, ce qui en fait quand même le 3e, (loin) derrière Israel Hayom et Yedioth Ahronoth, donc le fond est quand même correct, si le chiffre ne l’est pas.

    • v_atekor dit :

      Encore une réponse avec un wagon de retard.
      .
      « Ensuite, le KI dans mon propos, outre le fait qu’il n’a pas été fabriqué pour les chiens ce KI, a une valeur emblématique.  »
      .
      Il a été produit pour répondre à un scénario précis et en dehors c’est peine perdue. Un peu comme un parachute répond à un risque, et aucun avion de ligne n’en possède. Sur la notion symbolique, c’est là précisément que le bât blesse car un moyen de prévention d’un risque précis (nucléaire, oui mais pas tous les scénarios….) n’a rien de symbolique et doit au contraire être extrêmement opérationnel. Du coup transformer ces pastilles en un symbole devient un problème car le risque couvert n’a, lui, rien de symbolique. C’est cette attitude qui pose problème lorsque la bonne démarche serait d’expliquer comment réagir à un risque.
      .
      « Et qui montre en fait la totale impréparation des populations par rapport au risque nucléaire. De toute façon, vous pourrez m’objecter que les populations ne sont même pas préparées à un accident de voiture : combien de fois j’ai dû amener des personnes à ne serait-ce que ne pas rester au milieu de la route autour des carcasses de leurs véhicules et dans leurs invectives… »
      .
      Comme vous le faîtes si bien remarquer, c’est vrai du risque nuc. comme c’est vrai de tous les risques industriels. Et je me demande même si le cas du risque nuc n’est pas mieux compris que les autres à force de mises en gardes puisque à tout le moins certains savent qu’ils ne doivent consommer ni champignons. Par contre, comment réagir à l’explosion d’une cuve industrielle de chlore ou de chlorure de méthyle (au pif parce que je stresse chaque fois que je passe par Lyon et que je vois les parois de ces réservoir nettement moins solides que les cuves de plutonium) ?

      • Charpentier-couvreur dit :

        « Comme vous le faîtes si bien remarquer »

        « Faites » et « faite », en tant que formes conjuguées du verbe faire, ne prennent jamais d’accent circonflexe.
        Indicatif présent : vous faites.
        Impératif présent : faites.
        Participe passé (féminin) : faite, faites.

        Si le mot « faîte » avec accent circonflexe existe bien, c’est sous la forme d’un substantif, désignant la partie supérieure de la charpente d’un édifice, l’arête supérieure d’une toiture ; par analogie, la partie la plus haute de quelque chose ; figurativement, l’apogée de quelque chose.
        Le faîte du toit (même champ lexical que le faîtage ou une tuile faîtière).
        Le faîte d’un arbre.
        Le faîte d’une carrière.

    • Tringlos dit :

      Oui c’est vrai que depuis quelque temps, ils sont moins drôles !

  24. bullnar dit :

    toi en 40 t aurais vite leve la patte….

  25. Tulio dit :

    Assez bien vu. C’est vrai que le gang catho-irlando-black- wokiste qui domine l’administration Biden n’a cessé de collaborer avec le Qatar et tente de se rapprocher de l’Iran en qui elle voit un gros producteur de gaz et de pétrole, mais c’est saboté par Jérusalem. Et puis les Mollahs ne sont pas -complètement- idiots : Biden et sa clique ne sont pas éternels et les Républicains reviennent…

  26. Alfred dit :

    Au delà des ventes ou échanges d’armes entre la Chine, la Russie et l’Iran, il va falloir prendre conscience qu’un bloc anti occidental est en train de se former, auquel d’autres pays, qui ne sont pas des grandes puissances mais disposent de richesses naturelles, pourraient adhérer. Y compris parmi ceux qui étaient traditionnellement
    considérés comme des alliés, que certaines sanctions à l’encontre de la Russie (gel des avoirs et fixation du prix maximal du pétrole notamment ) amènent à s’interroger sur leur dépendance aux pays occidentaux. Les décisions de l’Opep, les réponses négatives aux demandes d’augmentation de production de gaz et les contrats signés avec la Chine, sont autant de signes avant coureurs qu’il ne faudrait pas négliger dans l’éventualité d’un affrontement futur qui déborderait le cadre de l’Ukraine

    • Yrr dit :

      Voilà un commentaire qui aurait mérité un prix de clairvoyance s’il avait été fait il y a 10 ans. Mais aujourd’hui vous devriez le réécrire et conjuguer au présent, pas au conditionnel et au futur.

    • Découpage dit :

      Bloc anti-occidental ou bloc autocratique ?

  27. GBU12 dit :

    « augmenterait significativement [ses] capacités aériennes » tiens donc !!!! des compliments maintenants !!!!

  28. Thierry le plus ancien dit :

    vous faites bien de parler de l’Iran, on avait presque oublié qu’elle existe, remise à la mode médiatique avec des manifs de masse réprimés dans le sang, condamnation à mort et tout le bastringue autoritaire habituel.

    Aux dernières nouvelles la police des moeurs est dissoute, les dirigeants offrent des papillotes au chocolat et des ronds de jambe aux opposants, je suppose que vous envisagez de venir vous réfugier en France avant que la liberté soit rétablit en Iran et que vous soyez devenu un fugitif très recherché par la population iranienne.

  29. Roswell dit :

    Si, il me semble qu’un exemplaire a été abattu en Ukraine.

  30. sentinelle dit :

    Je l’ai déjà écrit que des jeunes français meurent dans ce conflit imbécile et les bellicistes risquent de changer de monde

  31. PHILIPPE dit :

    Avec le conflit ukrainien de nouvelles alliances se nouent.
    Je souhaite bien sûr me tromper mais il ne manque plus qu’une maladresse, ou l’assassinat d’une personnalité en vue, pour que tout dérape.
    Dans un tel contexte il apparaît vivement souhaitable de reconstituer très rapidement nos stocks de munitions et d’armements.

  32. Plusdepognon dit :

    L’aviation de combat iranienne date de 1979.

    Les militaires US ont préféré assécher le marché des pièces d’occasion pour le très bin F-14 « Tomcat » :
    https://korii.slate.fr/et-caetera/pourquoi-etats-unis-reduire-morceaux-mythiques-f-14-tomcat-avion-top-gun-iran-pieces-detachees

    Le remplacement du Shah par Khomeiny, hébergé en France, s’est faite pourtant avec la bénédiction des occidentaux:
    https://www.geo.fr/histoire/revolution-iranienne-pourquoi-loccident-a-joue-avec-le-feu-197111

    Le pétrolier italien ENI offrait une plus grosse part du gateau aux iraniens que les « Sept soeurs » anglo-saxonnes…
    https://www.chroniquesdugrandjeu.com/2022/11/un-mysterieux-assassinat.html

    Pas bien…

    Depuis, il s’en est passé !
    https://www.lorientlejour.com/article/1308495/-khomeyni-ma-tuer-.html

    • GBU12 dit :

      Le F14 iranien n’a plus rien à voir avec l’original, alors si le SU35 lui est supérieur … étant donné que cet article en fait la promotion, je pense que les iraniens font une bonne affaire.

  33. Daniel BESSON dit :

    Cit :[ au dessus du tracé définitif qui accordait apparemment une bande de 100-150 kms plus au Nord à la France ]

    Plus au SUD ! Dont la région au nord de Kirkouk …

    Lire là dessus le sublimissime  » La guerre secrète pour le pétrole « d’Anton ZISCHKA .
    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3373697j/f11.item#
    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3373697j/f12.item

    • Reality Checks dit :

      @Daniel Besson:
      Un aparté:
      J’ai bien peur que le monsieur auquel vous faisiez allusion plus haut comme son comparse à la moustache drue ont trop souvent l’esprit embrumé par des préjugés qui n’ont rien à voir avec une démarche académique respectable.
      Outre le fait que d’une manière générale, il soit assez cocasse de se prétendre patriote tout en émargeant sur le « payroll » d’un état étranger, de surcroît mineur, dont on promeut les théories fumeuses.
      C’est un mélange des genres délétère.
      Donc cet auteur n’est pas un triple zéro, loin de là, mais il n’est pas super crédible non plus.
      C’est dommage car il pourrait faire mieux (ce qui n’est pas le cas de son comparse).
      Le fait qu’en France, des tas de gens s’en remettent à eux pour comprendre le monde, est surtout le signe d’une crise profonde de la discipline, ce qui est triste pour un pays comme « le vôtre », qui recelle pourtant des réservoirs d’ingéniosité.
      Je vous le dis avec d’autant plus d’aisance que je suis persuadé que si vous décidiez de vous consacrer à ces sujets, vous seriez capable de les traiter avec plus d’objectivité.
      En Occident, la production intellectuelle anglo-saxonne est bien plus sérieuse, diverse, méthodique et lucide dans ce domaine.
      Ceci étant, oui au tropisme pour la realpolitik et vivement un regard plus holistique sur ces questions.
      😉

      • fabrice dit :

        « Reality » Algérie Check
        Pardonnez moi mais pour balancer « l’Iran est l’ennemi héréditaire d’Israël », une c. de classe mondiale, on n’est pas vraiment un expert en géopolitique ni en Histoire, ni en géographie…
        De toute façon la science « made in Algérie » « one two three viva l’Algérie » (cinq mots trois langues par un mot d’arabe ou de berbère »), franchement, on peut rigoler…
        Les pseudos intellectuels du Monde arabe à la syro algérienne, t’as le bac même sans le passer si tu fais les jeunesses parachutistes du parti…On les connait. D’ailleurs le backchich pour avoir un diplôme en Algérie, c’est combien ? Les prix augmentent ou baissent ?

        • Reality Checks dit :

          « Pardonnez moi »
          Ah! Le pardon, vaste sujet…..
          Mais dis nous mon petit fabrice, je sais que la réponse aurait été plus facile si une autre équipe avait été là, mais je me demande: au match de demain, tu seras supporter des joueurs du Maroc ou de la France?
          J’ai ma petite idée, mais je préfère te l’entendre dire 🙂

  34. Aymard de Ledonner dit :

    Vous vivez dans un monde paralléle.
    Dans le monde réel Trump a quasiment
    donné la bombe aux iraniens en sortant de l’accord ce qui implique un arrêt des visites des inspecteurs.
    Les iraniens ont donc pu tranquillement mettre le paquet sur l’enrichissement et disposent maintenant d’uranium enrichi à 60% et ils sont donc à quelques semaines d’avoir la bombe. En cas de difficultés il leur suffit de faire un chèque aux nord-coréens et l’affaire sera réglée.
    Il est naif de croire que les iraniens aurraient concentré leur uranium dans les deux seuls sites de Fordo et Natanz (au bord de l’autoroute : on a vu plus discret). Ils ont évidement d’autres sites dans des mines ou sous un centre commercial de Téheran.
    Il n’y a que deux manières de les empêcher d’avoir la bombe : les convaincre de ne pas le faire ou les envahir et prendre le contrôle de leurs sites.
    Trump et Poutine ont fait ce qu’il faut pour planter l’option 1 et Biden ne va certainement pas envoyer quelques centaines de milliers de soldats américains en Iran, histoire de rassurer XI pour qu’il puisse envahir Taiwan tranquillement.

    • fabrice dit :

      Aymard
      Vous récitez le narratif pro JCPOA qui est totalement fallacieux. Dans l’accord « JCPOA » dit « capitulation face à l’Iran », les « inspections » » n’étaient que temporaires et annoncées d’avance… Temporaire car le principe de l’accord était « les sanctions durant 10 ans, après l’Iran fait ce qu’elle veut ». La partie « vente de l’accord » a été préparé par Obama bien en amont, certaines clauses n’ont été faites que pour le narratif

  35. UnKnown dit :

    Sur le papier les Iraniens font une très bonne affaire, une grande partie de leur aviation de combat ayant depuis longtemps dépassé la date de décommission.
    Par contre, ça reste un Flanker : donc grosses MCO à prévoir, grosse consommation de pièces détachées à cause de l’usure prématurées de nombreuses pièces (notamment dans les moteurs – c’est beau la poussée vectorielle, mais c’est comme les ailes à géométrie variable, ça demande un entretien accru)
    Mais vu que les Iraniens continuent de faire voler leurs antiques F-14 A rafistolés avec des rustines et du scotch…
    Nul doute que les Israéliens apprécieront.

  36. Alfred dit :

    @Yrr. RAB. Ça échappe encore à beaucoup de monde pour qui rien n’a changé.

  37. Carin dit :

    Y’a vraiment qu’un pitre de ton espèce pour croire que la bombe iranienne ne servira qu’à maintenir au large les states….
    Dès qu’elle sera opérationnelle c’est les Saoudiens qui en seront les victimes… mais pas qu’eux.
    Je suis sûr qu’un cretin de ton espèce espère que la cible soit Israël… mais c’est sans compter que les mollahs veulent vivre pour pouvoir dépenser le pognon qu’ils volent, et ils vont naturellement choisir une autre nation dites ennemie l’Arabie Saoudite qui leurs fait l’affront de détenir le tombeau de Mahomet, et qui en use et en abuse pour déclarer que c’est elle qui détient la vraie religion!
    Ça, ça ne passe pas, dans la gorge de ces nuisibles de haut vol. Israël est un bien trop gros os pour les Mollahs iraniens, bombe ou pas.

  38. Balby dit :

    Certes le SU 35 est reconnu comme inférieur aux productions occidentales. Mais pour la Force aérienne de la République islamique d’Iran, il s’agit d’une montée en puissance sérieuse.

    En effet, elle dispose encore de vieux F4, F5, F14 américains, de vieux F1 français et de vénérables J7 chinois.

    C’est donc un saut qualitatif sérieux pour l’IRIAF malgré certaines faiblesses du SU 35.

    Toutefois, il convient de relativiser ces faiblesses.

    Un hors-série de DSI notait que la Chine utilise ses SU 35 pour assurer la défense aérienne de la capitale chinoise de préférence aux aéronefs de production locale.

    Le site avions légendaires souligne également de manière positives les éléments qui suivent :
    « Le Flanker-E est sans nul doute le seul avion opérationnel de facture russe capable de damer le pion au super chasseur américain. À condition bien sûr qu’il ne soit pas descendu trop vite… Quoiqu’il en soit les Chinois ne pouvaient pas faire une meilleure acquisition en terme d’avion de combat ».
    https://www.avionslegendaires.net/2019/04/actu/la-russie-livre-les-derniers-sukhoi-su-35-destines-a-la-chine/

    Le site PSK rappelle, qui plus est, que « Les caractéristiques de l’avion comprennent une nouvelle avionique numérique avec fusion des données, un nouveau réseau d’antennes radar progressive avec une longue portée de détection et de cibles aériennes. Son noyau est le système de gestion de l’information (SGI), qui intègre les sous-systèmes fonctionnels, logiques, d’information et de logiciels en un complexe unique qui assure l’interaction entre l’équipage et l’équipement. L’IMS comprend deux ordinateurs centraux numériques, dispositifs de commutation et de l’information. Le pilote dispose de deux écrans MFI affichage multi-fonctions de 9×12 pouces et une résolution de 1400×1050 pixels ».

    Il ajoute : « Le noyau du Su-35 dispose de deux doubles radars en bande X en réseau, à antennes progressives Irbis-E, soit un N-12 à l’avant et un N-011 dans la queue arrière. A l’avant le N-12 est monté sur une unité de commande hydraulique à deux étapes (en azimut et en rouleau). Le dispositif d’antenne scanne par un faisceau électronique dans l’azimut et l’angle d’élévation dans les secteurs non inférieure à 60°. L’unité d’entraînement en deux étapes électro-hydraulique tourne en outre l’antenne par des moyens mécaniques à 60 ° en azimut et 120 ° en roulis. Ainsi, en utilisant la commande électronique et mécanique tour supplémentaire de l’antenne, l’angle de braquage maximal du faisceau peut atteindre 120 °. Le radar Irbis-E détecte les cibles aériennes jusqu’à une portée maximale de 400 km. Le tout avec une nouvelle génération d’optique frontale. L’avion est doté de la suite de guerre électronique L-265 Khibiny-M de la société KRET basée à Moscou ».
    http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/07/01/la-chine-desire-plus-de-su-35-%C2%A0flanker-e%C2%A0-%C2%A0-867648.html

    Le SU 35 demeure un adversaire autre que les F4, F5, F14, F1, J7, sans être un game changer.