Selon Kiev, Paris aurait réagi « positivement » à sa demande de lui fournir un système de défense aérienne Mamba

Jusqu’à présent, au titre de son aide militaire à Kiev, la France a fourni dix-huit CAESAr [Camions équipés d’un système d’artillerie de 155 mm], des Véhicules de l’avant blindé [VAB], au moins un Lance-Roquette Unitaire [LRU, sur les deux promis], des canons TRF1, des missiles anti-chars MILAN et d’autres équipements divers et variés.

En outre, un fonds doté de 200 millions d’euros sera mis en place afin de financer les demandes de l’armée ukranienne auprès de l’industrie française de l’armement. Enfin, il est aussi question d’une livraison de vingt blindés Bastion et de l’envoi de deux batteries de défense aérienne CROTALE NG, lequel a été annoncé par Sébastien Lecornu, le ministre des Armées.

« En termes de valeur et de quantité, je pense que la France se classe parmi nos premiers fournisseurs », a ainsi commenté Oleksii Reznikov, le ministre ukrainien de la Défense, dans un entretien publié par le quotidien Le Monde [édition du 9 décembre]. Mais si l’on tient du compte du PIB, a-t-il relevé, alors la Pologne et les pays baltes « sont loin en tête »… Et « en valeur absolue, les premiers sont bien sûr les États-Unis, le Royaume-Uni, puis l’Allemagne », a-t-il ajouté.

Alors que des militaires ukrainiens se préparent actuellement à mettre en oeuvre les deux systèmes CROTALE NG promis, Kiev espère obtenir de Paris d’autres CAESAr, qui « se sont particulièrement distingués sur le champ de bataille ». Étant donné que « les Russes tirent chaque jour 60’000 munitions de divers types », a expliqué M. Reznikov, la « seule manière de répondre, quand on dispose moins de munitions, c’est par une précision et une portée supérieure, ce que permettent les canons de 155 mm ».

Cela étant, l’une des priorités des forces ukrainiennes est de protéger les infrastructures énergétiques du pays, régulièrement visées par des frappes russes. Et pour cela, il leur faut des batteries de défense aérienne performantes. Des annonces ont déjà été faites en ce sens. Et certaines se sont même concrétisées, de systèmes IRIS-T SLM, Hawk et NASAMS ayant été livrés à Kiev.

« Nous avons aussi besoin de véhicules de transport de troupes blindés. Et bien sûr, des chars et des systèmes de défense aérienne », a dit le ministre ukrainien dans les pages du journal Le Monde. « Nous demandons le système franco-italien Mamba », a-t-il poursuivi. Et de faire cette annonce pouvant sembler étonnante : « Paris a réagi positivement à notre demande, mais la négociation n’est pas terminée par Rome ».

Cette annonce est étonnante parce que l’armée de l’Air & de l’Espace ne dispose que de huit systèmes Sol-Air Moyenne Portée / Terrestre [SAMP/T ou Mamba], dont un est actuellement déployé en Roumanie, dans le cadre de l’Otan. Étant donné la nécessité de protéger les bases servant à la dissuasion nucléaire et au regard des prochains évènements sportifs [coupe du monde de Rugby et Jeux Olympiques], les marges de manoeuvre pour satisfaire la requête ukrainienne est faible…

« Nous ne faisons pas de cession qui mettrait la nation française en danger. Nous le faisons avec le pragmatisme qui nous conduit à regarder la réalité de nos stocks, il est vrai, mais aussi la réalité des conseils que nous donnent nos généraux », a par ailleurs déclaré M. Lecornu, le 26 octobre, lors d’un débat sur la guerre en Ukraine, au Sénat.

En revanche, l’Italie semblait jusqu’alors prête à satisfaire la demande de Kiev, un responsable transalpin ayant confié à l’agence Reuters qu’au moins un système Mamba [sur les cinq dont dispose actuellement le 4e régiment d’artillerie anti-aérienne « Peschiera » de l’Esercito Italiano] pourrait être envoyé en Ukraine…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

181 contributions

  1. Nicolas dit :

    C’est vrai qu’on en a trop, on peut bien leur en donner! On peut aussi voir ça comme une occasion de tester le matériel en conditions réelles…ça a bien marché pour le Caesar, on ne sait jamais!

    • Czar dit :

      t’as lu l’article avant de le commenter, pépère ? c’est un mamba italien dont il est question mais il fallait évidemment l’accord des Français…. qui ne sont pas des Suisses et ont donc accepté le principe.

    • Haha dit :

      Clairement on devrai envoyer tout ce que l’on a besoin de tester ou de vendre. Un peu cynique mais bon c’est aussi pour la bonne cause.

    • yakafokon dit :

      Si la Russie est laminée, les risques seront largement réduits. La Turquie ou autre ne sera plus que du bruit de fond. Ce qui nous restera sera largement suffisant.

      • Kaya dit :

        Ahaha,avec ton armée de pieds nickelés ,composée de 3 crotales 5 mambas ,et 15 Méteors ,tu voudrais te mesurer à l’armée turque ,la bonne blague . 🙂 🙂

        • saintebaguette dit :

          Vous devez déjà trouver des supplétifs locaux pour faire votre boulot dans le nord de la Syrie … alors avant d’attaquer la France … hihihi

    • joe dit :

      Merci pour ce morceau de propagande digne des plus haineux du kremlin. Je n’ai qu’un regret, que nous n’ayons pas donné 30 canons… les 60 qui restent ne risquent pas d’être utiliser sur le sol Français, l’armée rouge invincible de Vlad ayant déjà bien du mal avec un pays 10 fois plus petit que lui.

      • Nauatg dit :

        @ Joe
        un peu comme la coalition OTAN qui s est pris une rouste monumentale par des mecs en babouche kalach dans un pays 30 fois plus petit…
        le niveau de certains commentaires est consternant.
        les enfants sont admis sur ce forum?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « un peu comme la coalition OTAN qui s est pris une rouste monumentale par des mecs en babouche kalach dans un pays 30 fois plus petit… » Une rouste, non une décision politique ni plus ni moins! Quand vous savez qu’il y a une réunion de chefs talibans dans une habitation et que vous n’envoyez pas une praline parce qu’un « sac poubelle » se promène fort opportunément avec son mouflet dans la rue, Quand on envoie une section dans un lieu hostile, une vallée sans même voir ce qu’il y a sur les crêtes….. Comment voulez vous gagner une guerre dans ces conditions? « Nous devons gagner les cœurs! » Nous devons frapper avec « retenue » Que c’est beau mais les bons sentiments et la guerre n’ont jamais fait bon ménage! Sérieusement vos mecs en babouche kalach ils auraient tenu combien de temps si la pleine puissance de feu avait été utilisé et surtout si la décision politique d’en finir définitivement avec ces « étudiants » en théologie avait été prise? Ne parlons pas des « ambiguïtés » comme celle de combattre les talibans et faire les yeux doux au Pakistan qui servait de base arrière à ces mêmes talibans avec la bénédiction d’Islamabad!
          Ecrire que l’on s’est fait foutre dehors par des mecs que certains disent en guenilles démontre surtout une vision primaire de ce qu’il s’est passé en Afghanistan!

    • ScopeWizard dit :

      @Nicolas

      Indépendamment de la provenance de tel ou tel matériel , il est vrai que tout faire pour prolonger une telle guerre va permettre de sauver les populations civiles .

      Alors que tout faire pour l’ arrêter ou mieux encore pour l’ empêcher , aurait produit l’ effet inverse .

      Logique implacable .

      Et puis , nous pouvons être certains que nous fournissons ces armes dans le but de protéger ces dites populations .

      Quelle noblesse ; quelle grandeur d’ âme !

      Perso , je m’ en trouve tout bouleversifié….

      Scénario numéro 1:

      « Qu’ est-ce que tu as fait l’ année dernière ? »

      _Ben , y avait deux pays qui commençaient à en avoir un plein cul l’ un de l’ autre , au point qu’ ils étaient prêts à se battre ; ils avaient d’ ailleurs commencé , on devait en être à un total de 15.000 cannés depuis 8 ans , par-là dans un coin perdu jouxtant la frontière….

      _Et c’ est déjà beaucoup non ça ?

      _Penses-tu !
      Quoi qu’ il en soit , je me suis interposé et même s’ il a fallu beaucoup insister et faire appel aux anciens de la diplomatie qu’ on savait plus trop où qu’ on les avait rangés , au moins ça s’ est arrêté là . 🙂

      Scénario numéro 2 :

      « Qu’ est-ce que tu as fait l’ année dernière ? »

      _Ben y avait deux pays qui commençaient à en avoir un plein cul l’ un de l’ autre , au point qu’ ils étaient prêts à se battre ; ils avaient d’ ailleurs commencé , on devait en être à un total de 15.000 cannés depuis 8 ans , par-là dans un coin perdu jouxtant la frontière….

      _Et c’ est déjà beaucoup non ça ?

      _Penses-tu !
      Quoi qu’ il en soit , vu que nous n’ arrivions à rien et même s’ il avait fallu beaucoup plus et mieux insister , voire faire appel aux anciens de la diplomatie qu’ on savait plus trop où qu’ on les avait rangés , à y être on a choisi de laisser celui qui en avait le plus plein le cul décider de son attaque militaire massive , en armement comme en finances comme en positionnement politique de soutenir l’ attaqué , histoire que l’ attaquant qu’ on déteste depuis si longtemps et qui d’ ailleurs depuis nous le rend bien , ait une chance de se faire renverser .

      _Et alors ?

      _Ben , indépendamment du fait de quelques effets boomerang économico-énergétiques qu’ on n’ avait pas bien prévus et qui nous reviennent donc en pleine tronche , enfin surtout dans la gueule des pauvres , là-bas c’ est sûr qu’ il y a des morts partout ; mais qu’ est-ce que tu veux , en même temps faut ce qu’ il faut .

      _Mais alors , vous en êtes à beaucoup plus de 15.000 macchabées ?

      _Ben maintenant que tu me le fais remarquer , effectivement je pense que tu n’ es point dans le faux….
      Bah , voyons les choses positivement ; au moins il y aura du travail de reconstruction , moins de retraites à payer , nous Euro-atlantistes aurons gagné la partie , etc….

      _D’ accord , mais si à la sortie , le pays attaqué venait à se trouver amputé d’ une partie de son territoire d’ avant cette guerre ?

      _Mais ça ne change rien ça ; nous aurons gagné quand-même ; nos médias sont là pour qu’ il en soit ainsi ; alors à coups d’ explications auxquelles nul ne pigera quiche , l’ évidence s’ imposera d’ elle-même .

      Tout va bien , ne t’ inquiète surtout pas . 🙂

      Allez , à la revoyure !

    • Dolgan dit :

      Et les traducteurs automatique c’est pas encore au point.

    • Obvbuh dit :

      Et vous allez nous dire que l’armée russe se comporte de manière exemplaire en Ukraine ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « actuellement le César fait un véritable carton sur les civils du centre de Donestsk : ça marche .. du feu de Dieu ? Eh non guigui la fouine les Ukrainiens font du tir de contre batterie, touchent des cibles militaires, toute la différnce des « valeureuses » forces anti nazis russes qui elles arrosent à coup de missiles des immeubles d’habitations en faisant croire que ce sont des dépôts voire des bases aériennes! Où en bombardant les systèmes de production et de distribution d’énergie pour terroriser les populations civiles! Que voilà de valeureux guerriers!!

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « et n oublions pas, la guerre c est moche et l eau ça mouille. » Visiblement ça rend sourd et aveugle aussi!

  2. Lagrange dit :

    Nous devrions plus aider l’Ukraine. Le problème c’est que le nombre de Mamba en France se compte… sur les doigts des deux mains!

    Si on livre rien c’est parce que nous avons une armée pour le 14 juillet.

  3. Catoneo dit :

    Ils finiront pas obtenir leur « dôme de fer » et Poutine pourra se casser le coccyx pour éteindre l’Ukraine qu’il n’y arrivera jamais ! Ne sachant rien faire d’autre, les Russes ont engagé l’artillerie lourde du siècle passé, ils ont choisi par quoi ils allaient être battus.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit :[ Ils finiront pas obtenir leur « dôme de fer » et Poutine pourra se casser le coccyx pour éteindre l’Ukraine qu’il n’y arrivera jamais ! ]

      Si tant est que cela soit soit son objectif …

      Je ne sais pas si vous suivez l’actualité mais à Moore County ( NC ) c’est du  » gros plomb  » qui a mis dans le schwarz plusieurs dizaines de milliers de personnes au début de la semaine après le  » fusillage  » des transformateurs mais aussi des oubliées « réactances shunt  » , des  » switchers  » ….. Et les impacts c’est …. Quelques – petits – trous montrés au zoom dans les reportages . ;0)

      https://www.coelme-egic.com/fr/prod/33/Pour_reactanc%26eacute%3Bs_shunt_%28RLSwitcher%26reg%3B%29/
      https://apnews.com/article/crime-north-carolina-052f618466c84b841b467b55c222717a

      Il suffit qu’UN drone ou UN missile chargé de billes au tungstène ,  » un obus de 155mm guidé de 40kg  » comme l’expliquent moncolonel ANCEL , explose au dessus d’une sous-station  » bien placée  » pour offrir des « matinées mousses » au personnel de Ukrenergo™© et impacter plusieurs dizaines de milliers de personnes !
      Après ce sont des semaines , voir des mois pour reconstruire car ce ne sont pas les transfos de 2000 kVA expédiés par palettes que l’on exhibe devant les caméras ! ;0)

      La stratégie à l’œuvre en Ukraine c’est grosso modo de répéter la panne du 19 décembre 1978 en créant un effet  » château de cartes  » , et les lignes THT sont aussi des objectifs bien fragiles comme l’ a montré l’agression de l’ OTAN contre la Serbie …
      Vous pensez sérieusement que l’image d’un  » dôme de fer  » soit si pertinente ? ;0)
      Ce n’est pas par ce que Galaguerre Fenvique a employé cette expression su éLCéHie qu’il faut nous la ressortir ici …
      Imaginez tout ce qu’il faudrait déployer pour sécuriser un réseau comme celui d’ENEDIS™ …

      https://www.youtube.com/watch?v=eWkWCFzkOvU

  4. Le Breton dit :

    Certains disent qu’il ne faut pas fournir l’Ukraine car ils sont pro-russes mais prétendront la folie de continuer la guerre, d’autres car c’est déshabiller notre armée.
    Pour les premiers, il n’y a aucune solution que je puisse leur proposer sinon faire leurs valises pour des terres plus clémentes, tout du moins vis-à-vis de leur façon de pensée, elles ne manquent pas: Russie, Biélorussie, Hongrie, Turquie, Chine, Iran et j’en oublie…
    Pour les deuxièmes n’oublions pas qu’il vient un moment où il faudra ré-équiper (et je ne parle même pas de la reconstruction du pays) l’Ukraine après la fin de la guerre et c’est un énorme marché potentiel que la France ne doit pas rater alors je pense qu’il est important de se faire bien voir et de leur fournir un peu de matériel qualitatif car si ils font bonne impression, et c’est le cas jusqu’à présent, les ukrainiens sauront aussi vers qui revenir quand ils relanceront leurs projets militaires…maintenant attention, il faut procéder modérément car nos armées ont aussi besoin de ce que nous envoyons en Ukraine.

    • Nicolas Dubois dit :

      Venezuela, Erythrée…

      Les mêmes qui adoreraient vivre dans ces pays paradisiaques sans pourtant oser franchir le pas, étrangement, sont les mêmes qui déplorent que nos CAESARS ne soient plus là pour contrer les visées impériales d’Andorre ou du Luxembourg sans doute…

    • PK dit :

      « Pour les deuxièmes n’oublions pas qu’il vient un moment où il faudra ré-équiper (et je ne parle même pas de la reconstruction du pays) l’Ukraine après la fin de la guerre et c’est un énorme marché potentiel que la France ne doit pas rater »

      Si la Russie gagne, et on ne voit pas trop pourquoi il en serait autrement, la reconstruction se fera avec les alliés des Russes, voire sans doute les Russes tout seul, ce qu’ils font déjà avec les oblasts qu’ils ont récupérés. Autrement dit, tous les pays occidentaux vont perdre leurs mises…

      • On y croit dit :

        « Si la Russie gagne, et on ne voit pas trop pourquoi il en serait autrement »
        Il est vraiment trop fort, ce « on » !

      • Huon dit :

        « Si la Russie gagne, et on ne voit pas trop pourquoi il en serait autrement »

        « On » est un con.

        • Tulio dit :

          Hum, Biden sera là dans deux ans ? C’est quoi l’Ukraine sans Biden ? Ah, c’est vrai, il restera la puissante Europe…

      • Lotharingie dit :

        à PK

        Bonjour,

        « …Si la Russie gagne, et on ne voit pas trop pourquoi il en serait autrement,… »

        Vous faites :

        1) de l’humour ?

        2) du second degré ?

        3) de l’auto dérision ?

        4) de la niaise propagande pro-russe ?

        Ou …

        …vous pensez vraiment ce que vous écrivez ?!…..

        Bien à vous.

      • HMX dit :

        @PK
        On ne sait pas encore comment cette guerre se terminera… mais on peut déjà dire que la Russie a « gagné » une énorme déculottée sur le plan militaire, à un point tel que personne n’aurait osé imaginer avant le 24 février 2022. Sur le plan économique, les sanctions commencent gentiment à produire leurs effets. Mais le pire, et on le souligne assez peu, c’est sans doute au plan stratégique : Poutine qui justifiait en partie sa guerre par le risque que l’Ukraine se rapproche de l’OTAN a réussi l’exploit, non seulement de réveiller et d’unifier l’Europe et l’OTAN (qui était présentée comme « en mort cérébrale »), mais surtout d’agrandir l’OTAN avec l’entrée de la Finlande et de la Suède (sans parler de la Géorgie qui tape à la porte…). On imagine par ailleurs sans mal qu’à la fin du conflit, l’Ukraine restera très proche des USA et des pays de l’OTAN qui l’auront aidé dans cette guerre. Magnifique résultat !

        Alors peut être que le fait de réussir « l’exploit » de conserver la Crimée et un bout du Donbass suffira à vous faire crier à la victoire… on a les victoires qu’on mérite. Mais personne n’est dupe !

        Bon courage à vous…

    • Le Suren dit :

      « les ukrainiens sauront aussi vers qui revenir quand ils relanceront leurs projets militaires… ». L’Oncle Sam exigera qu’ils achètent le matériel US, point barre !

    • JC dit :

      Ce n’est pas notre aide militaire qui facilitera l’accès au marché ukrainien, car d’autres pays sont nettement plus à même d’obtenir les gros contrats notamment les USA et surtout l’Allemagne. Travailler pour le roi de Prusse, la France excelle en ce domaine. Il suffit de regarder dans un passé tout récent.

    • Maya dit :

      L’art de commenter pour ne rie dire d’utile.Quitter la France pour une tere plus clémente pour ceux qui ne pensent pas comme monsieur Le Breton …… Je ne savais pas que la France était en guerre et que tous les français pensent comme monsieur Le Breton. Parmi les terres clémentes où monsieur Le Breton pourrait lui , faire ses valises , il y a l’Amérique wokiste car il n’est pas certain , de le voir les armes à la main devant des russes à Rennes.

    • Czar dit :

      inon faire leurs valises pour des terres plus clémentes, tout du moins vis-à-vis de leur façon de pensée

      non y a aussi l’option que t’ailles, toi, te faire foutre ailleurs. le fait que le Breton moyen soit dans sa majorité »un crétin alcoolisé se prenant de passions pour des trucs que l’Europe entière a abandonnées depuis plusieurs décennies (la démocratie chrétienne dans les années 60-70, le socialisme dans les années 80 à 2000, le globalisme hébété depuis) ne t’autorise certainement pas à parler au nom de l’ensemble de nation française.

      quant à fantasmer que tu vas rafler des marchés (payés avec quel argent sinon le tien ,cocu) dès lors que macron aura tenté de faire son « en même temps  » diplomatique, pensant que les opinions étrangères sont aussi manipulables que son public de boumeurs et de profs de Concarneau) ça me rappel les pactes éternels prévoyant la répartition de ceux-ci après la libération du Kuweit (de vécé) c’était bien la marine qui devait nous revenir, non ? toi qui es sur place, tu veux nous rappeler ce qu’il en a été pour la DCN ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « la France ne doit pas rater alors je pense qu’il est important de se faire bien voir et de leur fournir un peu de matériel qualitatif car si ils font bonne impression, et c’est le cas jusqu’à présent, les ukrainiens sauront aussi vers qui revenir quand ils relanceront leurs projets militaires » Il y en a qui ont tenu à peu près le même discours pour justifier notre participation à la guerre du Golfe 91. A nous de juteux contrats de reconstruction et de fourniture d’or noir! Résultat des courses, c’est tout juste si nous avons eu le droit de balayer le sable!

  5. Buburoi dit :

    A force de donner tout le matériel, on est à poil pour un bon moment. On voit que ce n’est pas la priorité de rééquiper l’armée.

    • blavan dit :

      @buburoi.Vous n’avez pas compris que les prochaines vingt années de paix en Europe se jouent maintenant en Ukraine. L’armée russe à montré qu’elle était un tigre de papier et il faut enfoncer le clou. Pour la France les opex continueront, et pour le continent européen l’OTAN restera la seule protection. De toute façon celui qui n’a pas compris que la guerre future c’est la démographie , l’énergie et l’économie , est dans le déni.

    • RomainC dit :

      A poil pour qu’elle guerre ?
      Les allemands ? Les italiens ? Les anglais ? (Quoique oui pour ces derniers si ils nous éliminent en quart !)
      Ah oui la menace venant de l’Est…ça tombe bien alors nos armes sont bien utilisées !
      Sauf si vous aimez avoir une armée sur papier, avec du matériel à pourrir dans des hangars/qui ne sortirons jamais de nos frontières.

    • souricière dit :

      Votre définition du « tout » est plus proche de la définition du « rien ».
      Qu’on arrête un petit peu de faire comme si on serait à poil dès lors qu’on donne un truc. J’ai de plus en plus l’impression que ceux qui prétendent vouloir préserver notre armée veulent en vérité qu’on cesse les dons pour que la Russie ait moins de problèmes et finisse par gagner.
      Faut aller chercher dans l’historique des commentaires les « positions » des intervenants de ce blog pour comprendre leurs « souhaits ».

    • Dolgan dit :

      pas vraiment. on a pas fournit grand chose si on compare à nos capacités. on est clairement à moins de 5% de nos capacités qui sont loin d être négligeables.

      celui qui croirait qu on est à poil risquerait de finir dand un cerceuil.

  6. Carin dit :

    Demande logique, mais effectivement compliquée à honorer… Pourtant elle le sera, avant l’envoi italien, pour raison de résilience ukrainienne d’une part, et parce que nous sommes trop impliqués pour reculer.
    Nos amis ukrainiens vont non seulement recevoir 1 voire 2 batteries MAMBA, mais 6 Caesar de plus, pour le second LRU les gars sont en formation et ne vont pas tarder à finir. Quant aux moyens de transports un autre train de VAB est en préparation. Le tout pour janvier/février… pour nos amis russes, comme il est dit dans le trône de fer,
    «l’hiver arrive », et les « dents de dragons » et autres « tranchées », n’y changeront rien.

    • Twisted dit :

      Le VAB donne satisfaction, y compris en termes d’ergonomie (c’est dire le niveau des APC soviétiques), et vu les stocks on peut s’attendre à d’autres livraisons

    • Lotharingie dit :

      à Carin :

      Bonjour,

      « … amis ukrainiens vont non seulement recevoir 1 voire 2 batteries MAMBA, mais 6 Caesar de plus, pour le second LRU les gars sont en formation … »

      Pour rappel,

      1) 60 VAB, 15 TRF1 et 18 Caesar (6×6) ont déjà été livré, sans compter le reste…
      6 à 12 Caesar (8×8) danois sont en attente de livraison.

      2) Des opérateurs ukrainiens sont actuellement en formation sur  » systèmes Crotale  » sur le sol français.

      3) En plus du système Mamba Kiev indique être dorénavant en négociation pour la livraison de  » systèmes Mistral « .

      4) L’aide totale française ( armes, munitions, assistance, humanitaires, matériels, carburants, formations, trésorerie,…etc,…etc,…) à l’Ukraine dépasse les 2 milliards d’euros.

      Bien cordialement.

      • Dolgan dit :

        nb: du mistral a déjà été fourni il me semble au début de la guerre

        • Lotharingie dit :

          Dolgan :

          Bonjour,

          « ..du mistral a déjà été fourni il me semble au début de la guerre.. »

          Il semblerait que la seconde livraison potentielle française de Mistral serait beaucoup plus conséquente que la première déjà effectuée.

          pour rappel, la Norvège a aussi déjà livré une centaine de Mistral qu’elle possédait dans son arsenal, à l’armée ukrainienne.

          Bien cordialement.

      • joe dit :

        Non ce n’est pas 2 milliards d’Euros. Les VAB étaient en fin de vie et étaient destinés à être soit détruit soit mis sous coccon pour moisir dans un coin. Leur valeur n’est qu’une fraction de ce qu’elle étaiten en sortie d’usine. Ils valent au mieux quelques dizaines de millions. Pareil pour les Milan. Nous n’avons pas livrés des milliers mais des centaines. Les Casear c’est 4M$ pièce x par 18. Quelques dizaines de milliers d »obus en plus et nous ne sommes même pas à 400 millions… Il est largement préférable de décaler les révisions de quelques bâtiments ou l’achat de rafales d’un an ou deux et de dépenser cet argent à fournir des armes et munitions à l’Ukraine. D’un point de vue guerre conventionnelle, les russes sont au mieux une nuisance pour les Européens et certainement pas une menace existentielle. Dépensons quelques milliards au cours des prochaines années sur le budget de l’Armée pour augmenter nos stocks et en partager une partie avec les Ukrainiens.

        • Lotharingie dit :

          à joe :

          Bonjour,

          « …Non ce n’est pas 2 milliards d’Euros.. »

          En fait, c’est bien plus de 2 milliards d’euros. de dons de la part de la République Française.

          Mais ces dons sont surtout des transferts sous formes d’actifs financiers sur différents  » comptes bancaires  » :

          a) Une toute petite part de cette somme est déposée sur des « comptes » gérés directement par les ukrainiens eux même.

          b ) Mais pour la plus grande partie de cette somme, elle se trouve sur un  » compte bancaire européen ‘ ( « compte » abondé aussi par d’autres pays européens ) et dans lequel l’Ukraine peut y puiser en fonction de ses besoins pour soutenir son activité de l’économique et financer sa défense, mais sous la supervision de l’UE.

          A cela, il faut ajouter des dons que la France a fait directement aux ukrainiens sous forme d’aides humanitaires, en logistiques, matériels civils, formations, renseignements, carburants, etc.., etc…

          Les quelques dons en matériels ( véhicules, armes, et équipements divers; etc… ) et munitions que nous avons consenti aux forces ukrainiennes ne représentent in fine, qu’une infime partie du total de l’aide française.

          Bien à vous.

        • Lotharingie dit :

          à Joe

          De plus, au delà des dons, la France accorde aussi des  » prêts bancaires  » à ‘Ukraine, prêts que l’état Ukrainien devra rembourser avec un étalement sur plusieurs décennies..

          Ce type de relations bilatérales, l’Ukraine le fait avec de nombreux pays, mais particulièrement avec les anglo-saxons.

          Bien cordialement.

    • Lotharingie dit :

      à Carin

      Bonjour,

      1) Xavier Tytelman indiquait il y a quinze jours dans une de ses vidéos, la présence d’ AMX 30 français sous pavillon ukrainien ( quantité livrée non indiquée ) :

      – un AMX 30 EBM sur le front ( 22 mns et 30 s ).

      https://www.youtube.com/watch?v=fem_O89_ZX8

      2) Synthèse des pertes de part et d’autre dans une vidéo d’hier de Xavier Tytelman :

      https://www.youtube.com/watch?v=fem_O89_ZX8

      Bien cordialement.

      • Dolgan dit :

        si on avait des amx30 confirmés en ukraine, je crois pas que ça serait passé inaperçu .

        pour la vidéo, mauvais lien ou mauvais time code.

        EBM ?

        après, il est possible qu’on leur ai filé discrètement des engins du genie utilisant ce châssis.

        • Lotharingie dit :

          à Dolgan

          Bonjour,

          « ..pour la vidéo, mauvais lien ou mauvais time code… »

          Autant pour moi —-> à partir de la 21 ème minute du lien ci-dessous.

          En effet, M. Tytelman évoque un AMX 30 EBM d’origine française … :

          https://www.youtube.com/watch?v=fem_O89_ZX8

          Bien cordialement.

        • Lotharingie dit :

          à Dolgan :

          —> Extrait entre 21mns 20 secondes et la 21 mns et 50 secondes, de sa vidéo( c’est furtif ).

          —> Il évoque un  » AMX 30 EBM anti mine  »

          https://www.youtube.com/watch?v=fem_O89_ZX8

          Bien à vous.

          • Dolgan dit :

            ok vu le passage.

            alors non, ce n’est pas un amx , mais un bmp. la confusion est impossible, je sais pas d où il sort ça. mais bon, d autre y ont vu un vab …

            et la vidéo en question date en fait de plusieurs années.

          • Lotharingie dit :

            à Dolgan :

            Bonjour,

            « …ce n’est pas un amx , mais un bmp. la confusion est impossible, je sais pas d où il sort ça… »

            Je vous remercie pour votre retour.

            En effet, comme vous, je pensais qu’une hypothétique livraison d’AMX 30 par la France, ne serait pas passée inaperçue.

            D’où mes interrogations ( légitimes ) sur cette  » information ».

            Bien à vous.

          • Paddybus dit :

            Oui… les analyses de tytelman… c’est le bfm de youtube…!!! il sait tout sur tout, affirme ce qu’aucun n’est capable de vérifier, pas même lui… tout sauf intéressant…!!! Il se prend pour le décodeur de l’info guerre mais ne connait en fait pas grand chose sur le sujet…. j’aimerais juste savoir qui le paye…!!!
            Beaucoup d’image actuellement sur cette guerre qui sont des images d’archives… on a même vu des images de Beyrouth après l’explosion du port qui sont utilisées pour la propagande de la guerre ukrainienne…!!!!

    • Dolgan dit :

      il serait question que les italiens et les français fournissent différentes parties du système. donc dans ce cas , tant que les deux sont pas ok, rien ne bougera.

  7. Castel dit :

    Il me semble que la priorité absolue en faveur de l’Ukraine actuellement serait bien de leur fournir les moyens de stopper les missiles russes qui continuent à s’abattre sur leur réseau électrique en plein hiver.
    Et, évidemment, les Mambas étant nettement plus modernes que les Crotales, sont donc à priori plus efficaces…..
    A condition de ne pas trop nous démunir, il me parait donc intéressant de leur en fournir dès que possible.
    Par contre, pour les CEASAr, il me semble que nous leur avons fournit déjà une bonne quantité, et je ne sais pas si le fait de leur en fournir plus, présenterait un intérêt à l’heure actuelle pour essayer de se diriger vers la fin du conflit….

    • Lagrange dit :

      « nous leur avons fournit déjà une bonne quantité » A peine 18 c’est à dire rien pour 1 300 km de front. Il faut arrêter de voir les choses avec pour échelle de valeur les volumes de l’armée française. Là on parle de dizaine de millier d’obus tiré par jour.

    • M.W dit :

      Castel………………………….
      Il me semble que la priorité absolue en faveur de l’Ukraine actuellement serait bien de leurs fournirs des missiles pour arroser les centrales électriques russe histoire de leur faire comprendre que les rigueurs de l’hiver en ukraine , sont identique a celle de Moscou……………………………….> 1000 km environ.

    • Castel dit :

       » avec un abruti qui déclare que le plus grand drame de sa vie est la disparition de l’union soviétique »
      Tout à fait d’accord avec vous, mais il faut tout de même tenir compte de l’évolution de son langage :
      Il n’arrête pas de dire que le conflit pourrait s’arrêter rapidement si les Ukrainiens acceptaient de négocier, ce qui est nouveau dans sa bouche.
      Et le risque si le conflit s’éternise est bien que certains pays occidentaux finissent par s’imaginer que la paix serait possible si Zelensky n’y faisait pas obstacle.
      Or, il faut reconnaître que cette guerre est un gouffre financier pour tout le monde, et que la plus-part des pays contributeurs ne continuent à soutenir l’Ukraine qu’en espérant que leur aide finira par mettre fin au conflit, et, dans le cas contraire, ils risquent à terme de se décourager …..
      Donc, raison de plus pour essayer de prendre poutine au mot, et de l’obliger à exposer ses conditions au grand jour, pour savoir si cela pourrait servir de base de discussion ou non, et de faire la même chose côté Ukrainien pour voir si un retour aux accords de Minsk, par exemple serait possible ou pas, avec évidemment quelques modifications nécessaires……
      Dans cette optique, en attendant, mettre l’accent sur la fourniture d’armes défensives à l’Ukraine, quitte à revenir à des armes plus offensives par la suite, si poutine montrait-une fois de plus- sa mauvaise foi à l’occasion de ces discussions !!

      • joe dit :

        Il y a une nuance. Lorsque Vlad dit qu’il serait près à négocier, c’est suivant ces termes: annexions des 4 oblasts. Le terme négocier est juste pour essayer de faire assumer la faute d’un refus à l’Ukraine. En gros nous nous sommes gentil et voulons arrêter cette guerre mais eux ne veulent pas!! l’inévitable posture russe de l’éternelle victime… avec du sang jusqu’au épaule de préférence et après avoir attaqué autrui. Zelenski à malheureusement raison car il connaît bien les russes : seule la force brute permettra de « négocier »… car c’est le seul langage de négociation que els russes comprennent. Le parfait exemple est l’incident des missiles de Cuba… Ils continuent tant qu’ils ne sont pas arrêtés. Vlad et ces ancêtres soviétiques sont exactement pareil. Des brutes sans morale, ni valeur, ni parole.

        • PK dit :

          « Le terme négocier est juste pour … »

          négocier, cela veut dire ce que cela veut dire et pas ce que vous voudriez que cela veut dire.

          Négocier, c’est sur la base des cartes que vous avez et cela a toujours été le cas. Dassault négocie avec les Teutons et si les Allemands lâchent, c’est parce que la carte de Dassault est plus fort.

          En gros, pour les simples d’esprit, quand un gars de 100 kg parlent à un gars de 60, le gars de 60 écoute…

          Les Russes vont négocier sur la base de ce qui a été conquis : ils le disent depuis le départ. Il suffisait de négocier avant février pour que l’Ukraine ait des atouts forts, comme un territoire intact. Maintenant, évidemment, c’est plus compliqué pour eux…

          Quand on joue, faut être malin, sinon on perd.

        • Lotharingie dit :

          à PK :

          Bonjour,

          « …En gros, pour les simples d’esprit, quand un gars de 100 kg parlent à un gars de 60, le gars de 60 écoute… »

          —-> En référence à Michel Audiard (a) dont voici la phrase exacte :

          « … Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent. … »

          Toutefois, la tentative d’invasion de l’Ukraine par les forces poutiniennes depuis 8 ans , ressemble plus au combat qu’à livré Davi contre Goliath.

          (a) Un site recensant une centaine  » d’expressions  » de M. Audiard en lien ci-dessous :

          http://evene.lefigaro.fr/citations/michel-audiard?page=3

          Bien à vous.

        • Une proposition que tu ne pourras pas refuser dit :

          @PK
          Poutine « négocie » sur la base de « ce que je t’ai pris est à moi, parlons de ce que je ne suis pas parvenu à te prendre ».

          Évidemment inacceptable pour les Ukrainiens, à qui Poutine essaie une fois de plus de faire jouer le mauvais rôle.
          D’autant plus inacceptable par les Ukrainiens que leurs contre-offensives de ces derniers mois leur ont permis de reprendre une portion conséquente de ce qu’avaient conquis les Russes.

          Le point de vue selon lequel la Russie est en position de force et capable d’imposer ses conditions est très discutable.

      • PK dit :

        « Il n’arrête pas de dire que le conflit pourrait s’arrêter rapidement si les Ukrainiens acceptaient de négocier, ce qui est nouveau dans sa bouche. »

        Les Russes disent cela depuis le début, mais il n’y pire sourd qu’un aveugle qui est paralysé…

        • Paddybus dit :

          Oui, mais si la négo se met en place, cela va ouvrir les yeux des citoyens en général sur l’absence de négos avant… ou les teutons et les français portent une lourde responsabilité… la soumission aux pressions ricaines qui avaient déjà depuis longtemps décidé de la feuille de route…!!!!

          Deux analyses qui se rejoignent… mais ici nombreux sont ceux qui vont nous parler de fachos, de pro-russes, de payés par Poutine…. et pourtant…
          https://www.youtube.com/watch?v=63cYFXOnWqQ
          https://www.youtube.com/watch?v=63cYFXOnWqQ

          Oui, Poutine voulait une négociation, mais les ricains savaient précisément ou Poutine voulait aller, c’est à dire dans la direction qu’ils ne voulaient en aucun cas suivre… recul ou à tout le moins freinage de l’otan, neutralisation de l’ukraine, et cessation de la présence ricaine dans le gouvernement ukro-nazi…. rappelons nous qu’au moins deux ministres ont été nommés avant même d’avoir la nationalité ukrainienne une d’origine ricaine et l’autre, ex épouse de Raphaél Gluksmann, qui était géorgienne au moment de sa nomination…!!!!

          Après cela évoquons aussi l’interventionnisme démocrate dans le contrôle de l’information, dévoilé par les « twitter files »… mais aussi le scandale « fact and furious » en France sur les soit disant fact-checkeurs…. qui sont surtout des manipulateurs qui n’ont jamais eu les compétences pour analyser le travail des scientifiques tout en se revendiquant de cela…!!!!

          La vérité prend l’escalier quand le mensonge à pris l’ascenseur…!!!!

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Les Russes disent cela depuis le début » Tout en pilonnant sans relâche l’Ukraine! Allez négocions mais je continue à te mettre des pains dan la gueule! Vous avez une conception « originale » des négociations! Négocier avec un adversaire qui déclare ouvertement vouloir ton éradication………………….Chapeau!

  8. yakafokon dit :

    Ne pas oublier le fond européen de plusieurs milliards pour payer les armes envoyées par la Pologne et autres. Qui en profitent pour remplacer à bon compte leurs matériels soviétiques.

    • M.W dit :

      yakafokon………………………….
      Ce processus de modernisation permettra à l’armée polonaise de devenir la plus puissante d’Europe. le renforcement spectaculaire de ses capacités , avec ce processus de modernisation, l’armée polonaise sera la plus puissante d’Europe. le renforcement spectaculaire de ses capacités, alignerait à la fin de la décennie
      1 500 chars modernes, autant de véhicules de combat d’infanterie, 1200 systèmes d’artillerie mobiles et plusieurs milliers de blindés légers, soit davantage que les forces françaises, Allemandes, Britanniques, Italiennes, Néerlandaises et belges réunissent..

    • joe dit :

      Vous pensez que l’UE payent des milliards pour des matériels connus pour leur prix bas ? Certes une partie servira à payer ces armes mais l’essentiel n’est pas dans les matériels Polonais mais de l’ensemble des pays Européens participant à l’effort. Il est donc logique que le budget alloué soit Européen… par ailleurs une goutte d’eau versus son budget global.

  9. Gab76 dit :

    On pourrait deplacer le Mamba qui se trouve en Roumanie de quelques centaines de kilomètres…

    • Tulio dit :

      Celui qui est en Roumanie est français, les servants sont des Français, rien à voir. A moins que tu ne veuille être co-belligérant…

  10. Thierry le plus ancien dit :

    Toutes les armes moderne qui s’illustrent par leur capacités dans le conflit Ukrainien bénéficient d’uen formibable campagne publicitaire mondial qu’aucun salon de l’armement n’est capable de leur apporter, et les clients qui vont avec.

    Rechigner à donner un système Mamba est non seulement contre productif mais aussi stupide, ça n’est pas avec seulement 8 système que l’on peut assurer notre propre défense, c’est beaucoup trop peu pour un pays de la taille de la France. En revanche ce système Mamba pourrait marquer un score important en Ukraine au cotés de quantité d’autres systèmes équivalent(ou pas mais en connaissant les raisons), ce qui aurait aussi le mérite d’évaluer ses performances en combat réel et de pouvoir apporter des modifications selon les besoins, cela serait une riche expérience en enseignement, en plus de le vendre à d’autres pays une fois le concept aiguisé à la lumière de l’expérience.

    En ce qui me concerne je reste sur le Patriot jusqu’à ce qu’un autre système puisse se distancer en mieux, ce qui reste à voir et à prouver dans la réalité et non dans la théorie.

    • bonnechancemonpapa dit :

      « En ce qui me concerne je reste sur le Patriot jusqu’à ce qu’un autre système puisse se distancer en mieux, ce qui reste à voir et à prouver dans la réalité et non dans la théorie. ». L’avantage du Mamba sur le Patriot, c’est qu’il est omnidirectionnel : en tirant verticalement, il s’affranchit de la contrainte de site. Une seule batterie de Mamba couvre les 360°, là où 3 batteries de Patriot sont nécessaires (angle de site maximum de 120°).

      • Thierry le plus ancien dit :

        la dernière version du radar Patriot qui est en train d’être mis en service couvre aussi 360 degrés.

        ce qu’on attend du Mamba c’est qu’il abatte ses cibles, et particulièrement les missiles, c’est là dessus qu’on le jugera le plus.

    • PeterR dit :

      oui, à condition que le système soit utilisé par des personnels performants. Cela implique un temps de formation des futurs servants qui ne doit pas être négligeable. Et ce, même s’ils ont déjà un peu d’expérience avec des systèmes similaires.
      A défaut on court le risque de prouver tout le contraire alors que le matériel n’est pas en cause mais juste mal utilisé (à supposer que notre matériel soit effectivement très performant ce dont je ne doute pas trop)

    • ULYSSE dit :

      Le problème des batteries MAMBa se trouve du coté du Radar ARABEL qui ne porte qu’à 100 kms, soit à peu près la portée du missile, qui serait quant à lui, remarquable (cf version Marine ) . Rien à voir avec les radars équipant les batteries Patriot. En France le problème est moindre puisque les batteries MAMBA ‘sincrivent dans le réseau radar qui est composé entre autre de radars longue portée. En Ukraine cela risque d’être plus bricolé.

      • Dolgan dit :

        euh l ukraine doit être actuellement le pays mondial avec la meilleure couverture radar de la planète et avec une énorme redondance.

        leurs systèmes fonctionnent en réseau, pas bêtement isolés dans leur coin.

    • M.W dit :

      Thierry le plus ancien……………………………….

      Je ne pense pas que les Turcs soient stupides au point d’acheter des S-400 sur une base théorique.

      • Thierry le plus ancien dit :

        En pratique (En Ukraine et Syrie), le S400 est efficace contre les chasseurs de 4ème génération, mais pour les missiles drone et avions furtif c’est une passoire au point que Poutine a mis en route en toute urgence le S500, mais rien n’indique pour l’instant qu’il soit plus performant, au contraire, ça sent le rattrapage baclé sans les performances parce qu’ils ont voulu aller trop vite et n’ont pas encore la technologie et les composants.

        https://fr.rbth.com/tech/87421-systeme-s500-prometei

  11. titi dit :

    On va pouvoir le voir a l’œuvre après si les russes le détruisent avec un missile hypersonique on aura l’air idiots lol

    • Albatros dit :

      faudrait d abord qu ils arrivent à le localiser…mais en plus un camion ça roule
      et un hypersonique peut être détruit par un subsonique si l on a un bon radar et calculateur de tir…justement comme le Mamba

    • alexandre dit :

      Bonjour titi, l’utilisation de ses armes est très compliquée pour les Russes car ils les ont tous annoncé comme porteur de charges conventionnelle ou nucléaire. Et cela va a l’encontre des doctrines d’utilisation Française ou Américaine, nos asmp sont uniquement a charges nucléaire et tout le monde le sait, en laissant planer le doute les Russes prennent le risque d’une action préventive des occidentaux. Ces planeurs hypersonique évoluant hors atmosphère après leurs lancement par missile balistique, ils peuvent retomber potentiellement n’importe où et c’est extrêmement dangereux de part l’escalade potentiel que cela peut déclancher. Les utilisations confirmée ont eu lieu en Mars en Ukraine,depuis plus rien.je suis persuadé que le Kremlin a du recevoir de plaintes et d’avertissements.

    • Carin dit :

      @titi
      D’un autre côté, ça doit pas être facile pour un missile même hypersonique d’aller détruire une batterie hérissée de missiles justement prévus pour te détruire…
      Pour cela, il faut attendre que la batterie ait vidé ses missiles, et qu’en plus elle reste sur place sans bouger pour attendre d’être correctement localisée, et qu’un missile lui soit envoyé! Je ne sais pas si vous avez remarqué qu’un missile de type Aster n’a pas de courbe de vol droite et régulière, et ce dès son départ, ce qui sous-entend que c’est pas au travers de sa course que vous allez pouvoir établir la position de sa batterie, à l’aide de vos radars de contre-batteries… en gros, c’est pas gagné pour votre missile hypersonique.

    • Manu34 dit :

      Un missile hypersonique avec une précision de moins de 10 mètres….. mouais…..

    • Tulio dit :

      C’est ce qui va arriver…

    • Dolgan dit :

      vu le temps qu il leur a fallu pour endommager un caesar, il leur faudra plusieurs années pour toucher un mamba.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit :[ On va pouvoir le voir a l’œuvre après si les russes le détruisent avec un missile hypersonique on aura l’air idiots lol ]

      En l’occurrence ne JAMAIS mépriser un adversaire svp !
      Comme cible  » Tsirkonisable » je vois plutôt amtha les centrales thermiques au charbon ou au gaz et leurs sous-stations qui sont souvent des nœuds d’interconnexion en plus ! Cela  » facilite le travail  » …

      Comme on a pu le lire avec justesse cette arme est amtha peu adaptée pour frapper un PA ( Je n’en sais RIEN , hein ! ) mais une centrale thermique Soviétique cela a la taille d’un PA , plus ou moins la forme d’un PA mais SURTOUT cela ne se déplace pas à 25 nœuds et cela n’est pas capable de virer de bord … C’est juste un avis , hein !

      https://eimg.pravda.com/images/doc/9/a/9a5883d-zatesdtek.jpg

      D’ ou d’ailleurs l’emploi des vieux Kh-22 destinés au démantèlement ! Sur un malentendu ils ont certaines chances de harponner une baleine échouée comac Et peu importe où il tape : Les chaudières , les turbines , les alternateurs … Un coup au but et c’est 250MW en moins pour des mois .

      Je note juste que les centrales ont peu ‘ reçu  » en comparaison des sous-stations ! Je n’imagine pas que les planificateurs Russes veulent les épargner ….Par exemple dans la région d’ODESSA ce sont ces dernières qui été la cible en début de semaine dernière , très probablement pour empêcher de manière préventive le raccordement au réseau électrique Ukrainien des centrales électriques flottantes Turques dont la location est en pourparlers ??????

  12. Starbuck dit :

    Pour l’Italie c’est loin d’être fait. L’armée à dit non. Pour nous ? Une simple tentative des Ukrainiens pour nous forcer la main.
    Que vas faire Macron ?

  13. SLIL dit :

    jusqu a quel moment allons nous continuer a des habiller notre bien peux vétue armée?

    • Dolgan dit :

      je ne sais pas. précisez nous depuis quel pays vous parlez.

      ps: le traducteur automatique que vous avez utilisé est très mauvais.

  14. Moogli dit :

    Je suis étonné par la démarche. Sur le papier, les radar AESA + infrastructure mobile complète + Aster onéreux nécessitent des fonds et surtout de nombreux personnels qualifiés dans les temps (?!?) . La production en urgence de supports pour Mica-VL IR et EM ne permettrait-elle pas une quantité sur zone supérieure, pour un coût global inférieur ? Les supports demandent x temps, des missiles sont déjà utilisables.

    Envoyer des Mamba la-bas avec des personnels français ou italiens déjà au jus, ça s’entend techniquement. Diplomatiquement c’est mort et enterré d’avance. En revanche, fournir à court terme un radar AESA et plusieurs systèmes lanceurs Mica-VL connectés, ce serait plus rentable pour les ukrainiens. Les bulles de protection seraient réduites mais plus nombreuses: bulles de 20km x 4 contre bulle de 100km x1.

    Les missiles russes qui bombardent l’Ukraine jusqu’à aujourd’hui ne transitent pas vraiment en troposphère au dessus du territoire ukrainien. A partir de 5 ou 10 interceptions répétées, les Aster et leur ensemble complet risquent d’apparaître too much… En revanche, un Mica peut aller chercher un missile ou drone assaillant à bonne altitude, avec capacité suffisante d’explosion dans la trajectoire du vecteur, bien avant les manpads ou mistral 3 de dernier recours.

    Si la France proposait ses Mica de première génération à prix très amical, ça lui permettrait au passage de commander ensuite la prochaine version des Mica pour elle-même. Un peu comme pour les Rafale F3R vendus d’occasion, qui seront remplacés bientôt par des F4.2 ici, la France pourrait proposer un stock de missiles efficaces encore utilisables, tout en préparant mieux son stock à l’avenir (NG).

  15. aleksandar dit :

    Vu l’étendue de l’Ukraine et le nombre de site a protéger, il est peu probable que un ou deux systèmes Mamba changent quoi que ce soir aux opérations en cours.
    Mais comme vitrine a l’export, pourquoi pas ?

  16. Lotharingie dit :

    Bonjour,

    HS

    Selon Kiev ( information du ministre de la défense ukrainien du 8 décembre 2022 ), des négociations sont aussi en cours pour des systèmes Mistral.

    Bien cordialement

  17. Un Sapeur dit :

    1 ere question :Le régime de Kiev a combien d argent pour rembourser ce que nous leur avons prété ?

    2 eme question le régime de Kiev a il de l argent pour payer une nouvelle armée ?
    Ne vendons pas la peau de l’ ours russe avant de la avoir tué !
    Cette guerre est loin d ‘être terminée.
    et d’ ici là zizisky sera peut être remplacé,suicidé,kidnapé.

    • Dolgan dit :

      1 qui parle de prêt ?

      2 laissons déjà les russes tenter de détruire l armée ukrainnienne. si ils y arrivent, il sera toujours temps de réfléchir à en creer une nouvelle.

      poutine aussi pourrait être remplacé, suicidé ou kidnappé. la différence, c’est que sans poutine, la guerre s arrête. sans zelenski, ben c’est juste un changement de président. les démocratie sont plus resilientes de ce point de vue que les dictatures.

      • aleksandar dit :

        Les illusions comiques des occidentaux.
        Si Poutine n’est plus là, il y aura un dur à sa place, Medvedev, Shoigu, Michoustine ou Patrushev.
        Qui risque d’être beaucoup moins patient.

      • PK dit :

        « la différence, c’est que sans poutine, la guerre s arrête »

        Vous prétendez combattre la Russie et vous n’avez pas un gramme de connaissance de la Russie actuelle.

        Cela me rappelle nos politiciens et leur vision de la France…

        Si Poutine tombe, – on se demanderait d’ailleurs comment et pourquoi, sauf peut-être un assassinat de la CIA – c’est un faucon qui le remplacera. L’Ukraine, relativement épargnée jusqu’à présent, sera alors broyée sans pitié.

        Ce qui est amusant dans cette histoire, c’est que Poutine est un élément… modérateur.

        Mais bon, expliquez cela à des gens à qui on a expliqué qu’il mangeait des enfants au petit-déjeuner, c’est difficile à faire passer.

        Rendormez-vous, allez faire votre vingt-cinquième dose de rappel, achetez des bougies pour cet hiver, acceptez tout et n’importe quoi : le monde réel est trop violent pour vous.

        • Haut château dit :

          Ben voyons, Poutine est un modéré, un raisonnable, un gentil plein de retenue.
          Ne venez surtout pas l’empêcher de réussir sa juste guerre, parce que si vous le déstabilisez, ceux qui suivront seront bien pires, et alors là, vous verrez ce que ce vous verrez, les conséquences seront incalculables, vous déchaînerez sur l’Ukraine et le Monde des fléaux de proportion dantesque, et tout et tout.

          Propagande classique du Kremlin, déjà maintes fois utilisée et qui tourne à vide, répétée sans subtilité par ses relais actifs ou instrumentalisés.

          Le monde réel vous salue bien.

          • Paddybus dit :

            encore un pseudo pro-guerre…??? Une façon de tenter de nous faire croire que vous êtes chaque jour plus nombreux à soutenir la guerre alors que nombre de Français en raz le bol des conneries ricanos-mondialistes…
            Tenez écoutez ça… mais vous allez me parler de propagande…???
            https://www.youtube.com/watch?v=63cYFXOnWqQ

            Arrêtez de vous persuader qu’ici, si nous sommes en défense des points de vues de Poutine, nous somme obligatoirement payé, ou instrumentalisés par Poutine…. c’est un biais de facilité qui soit vous exonère d’ouvrir les yeux à bon compte, soit vous persuade de votre absolue supériorité….

            Je n’ai pour ma part jamais été en contact quel qu’il soit avec quelque organe Russe, pro-Russe ou quelque membre de gouvernement ou service quel qu’il soit… Votre petite rhétorique de facilité pollue le débat, mais ne vous apporte aucun crédit… Changez de disque, ouvrez les yeux…!!!!

          • PK dit :

            « Ben voyons, Poutine est un modéré, un raisonnable, un gentil plein de retenue. »

            Vous avez manifestement un peu de mal avec le français. Un élément modérateur – relisez-moi, c’est écrit noir sur blanc – n’est en aucun cas un modéré, un raisonnable, un gentil plein de retenue.

            Mais libre à vous de comprendre de travers : cela permet d’éviter de tomber de trop haut.

            Mais méfiez-vous : les lois de la gravité sont les mêmes pour tous. Vous aurez beau dire que vous n’y êtes pas sensible, le sol vous préviendra quand vous vous illusionnerez trop.

            Bon atterrissage tout de même…

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « L’Ukraine, relativement épargnée jusqu’à présent, sera alors broyée sans pitié. » Avec l’efficacité actuelle……………….? Ca risque d’être désespérément long!
          « acceptez tout et n’importe quoi » Vous acceptez bien de faire de la propagande à la « moscovite »….
          « le monde réel est trop violent pour vous. » Ecrivit le monsieur qui se pignole en évoquant le « broyage » de l’Ukraine……………….Tout un poème!

    • Lotharingie dit :

      à Un sapeur :

      Bonjour,

      « … Kiev a combien d argent pour rembourser ce que nous leur avons prété ?… »

      Je vais essayer, sans avoir l’outrecuidance de vous infliger un cours de macro-économie indigeste, de vous éclairer en prenant l’exemple de la France dont les chiffres de 2021 sont disponibles sur le site de l’INSEE.

      1) Lorsque vous empruntez, votre banque prend le risque de vous prêter de l’argent.

      a) Elle va regarder pour se faire rembourser, vos revenus à venir ( hypothétiques, car il peut il y avoir un risque de chômage ou d’accident de votre part ).

      b) Elle va regarder aussi votre patrimoine personnel :
      Votre patrimoine = vos actifs ( ce que vous possédez déjà) déduits de vos dettes ( ce que vous devez déjà rembourser ).

      En cas de défaillance de votre part, le banque pourra donc faire saisir tout ou partie de votre patrimoine pour récupérer l’argent qu’elle vous avait initialement prêter et que vos revenus ne suffisent plus pour la rembourser

      2) Pour un pays c’est pareil: la banque regarde :

      a) les revenus du pays = PIB annuel.
      Pib générés par les ménages, les entreprises et les administrations

      b ) Le patrimoine national ( patrimoine national détenus par les ménages, les entreprises et les administration )
      Ce patrimoines national est l’addition de tous les actifs ( ce que possède les ménages, les entreprises et les administrations déduits de toutes les dettes ( dettes privées et dettes publiques )déjà accumulées et qu’il faut impérativement rembourser.

      Pour illustrer : exemple de la France en 2021 :

      Patrimoine national français * ( ce qu’elle possède déduit de ce qu’elle doit ) =18 906 milliards d’euros ( dont 14 600 milliards d’euros sont détenus par les ménages français ) .

      Donc théoriquement, la France ( = ménages + entreprises+ administrations ) pourrait encore emprunter aux banques en 2023, une somme de 14 600 milliards d’euros.
      Car en cas de défaillance de notre pays, les banques pourraient se faire rembourser en saisissant tout notre patrimoine national.

      Pour les prêts à l’Ukraine , c’est pareil ( mais je n’ai pas cherché les chiffres actualisés ).
      Les banques regardent préalablement son patrimoines national, qu’elles pourraient saisir pour se faire rembourser en cas de cessation de paiements de ce pays.

      * Si les chiffres pour la France vous intéressent, je vous invite à vous rendre sur le site de l’INSEE en lien ci-dessous.

      https://www.insee.fr/fr/statistiques/6532718

      Bien cordialement.

      • Lotharingie dit :

        Oups : lire —> « ..emprunter aux banques en 2023, une somme de 18 906 milliards d’euros…. »

    • Paddybus dit :

      Un Sapeur, vous posez une excellente question… et ceux qui ont pour l’instant tenté d’apporter « leur » réponse ont oublié quelques points essentiels…. Par exemple, que les grandes sociétés ricaines de l’agro-alimentaire comme monsanto, sont actuellement propriétaires d’un tiers des terres arables de l’ukraine….!!!! Mais comme il y a autant de démenti que d’affirmation…. la pantomime sur l’exportation des céréales apporte un autre point de vue, ou il semble que seuls 3% de ces exportations seraient arrivées dans des pays nécessiteux….!!!!

  18. Dav70 dit :

    Je pense que pour La Défense anti aérienne il faut donner le max à l’Ukraine.

    • Paddybus dit :

      Ha oui…??? et vous? vous vous préparez à aller aider ces pauvre gens, et guerroyer pour ce peuple…???

  19. cj dit :

    [Presque HS]
    Merci LL de laisser passer cette information qui donne un point de vue complémentaire sur le conflit ukrainien…

    Il semblerait qu’une guerre économique liée au contrôle des ressources naturelles de l’Ukraine (pétrole, gaz, fer, manganèse, charbon, titane, graphite, …) soit la toile de fond de la guerre militaire.
    https://reporterre.net/Un-enjeu-cache-de-la-guerre-en-Ukraine-les-matieres-premieres

    • Paddybus dit :

      Oui, cj, derrière toutes les guerres se profile l’intérêt économique… le reste c’est des posture et de la manipulation…

  20. hoche38 dit :

    La présidente de la commission de Bruxelles, Madame Ursula von der Leyen a évoqué le chiffre de 100.000 soldats ukrainiens et 20.000 civils tués.

    Et ce n’est qu’un début. Qui, les Américains vont-ils trouver à la place de l’US Army, pour alimenter cette boucherie quand il n’y aura plus assez de supplétifs ukrainiens ?

    • Vocabulaire dit :

      Pour les 100 000 soldats ukrainiens, elle a repris une source américaine qui parlait de 100 000 « victimes » (c’est à dire tués ET blessés) et a parlé de 100 000 « tués » par erreur. Une correction officielle à été apportée à sa déclaration.

      • PK dit :

        Pas vraiment non : la gestion a été catastrophique, mais bon, cela rassure en occident.

        Par contre, le discours de la mère Merkel qui a affirmé que les accords de Minsk étaient un entubage de l’occident pour faire patienter la Russie et armer l’Ukraine, rien sur les manchettes.

        Faut dire que c’est une énième théorie du complot qui comme d’habitude s’avère…

  21. Jf dit :

    vous pensez vraiment que lors de la reconstruction de Ukraine, ils se tourneront vers nous? vous rêvez. Même si on avait été les premiers aux montant d’aides, les premiers à ce servir seront les usa ensuite un et enfin la Pologne.

    • Tulio dit :

      La reconstruction de l’Ukraine ? Il faut être sacrément optimiste… Avant ou après le dépeçage ? Ce sera comme la reconstruction de l’Irak. L’Ukraine est une construction artificielle comme l’ex-Yougoslavie ou comme l’ex Empire Austro-hongrois, une usine à gaz : 30 % de Polonais catholiques qui ont le couteau entre les dents en Galicie, des Hongrois hyper-nationalistes, des Slovaques, des Roumains belliqueux qui revendiquent les champs pétrolifères et gaziers jusqu’à Odessa, Russes, des Tatars et des … Ukrainiens. On y parle 6/7 langues… C’est sûr, ça va bien se passer quand Papi Biden ne sera plus là et quand l’Europe exsangue ne pourra plus balancer des millions… Et d’ailleurs, il n’est pas question pour les Sudistes (Espagne, Portugal, Grèce, …) d’accepter même dans 20 ans, l’état le plus corrompu de la planète au sein de l’Europe, sans parler de la Hongrie et même de la France, d’ailleurs. Après le départ du papi gâteau, ce sera la curée. Les richesses minérales et minières ? Elles sont concentrées autour de la mer d’Azov, dans le Donbass et dans les territoires pétrolifères et gaziers volés par l’URSS à la Roumanie en 1948 (delta du Danube, nord-Dobroudja, île aux serpents). La Pologne va agrandir son territoire et c’est eux qui vont mettre un protectorat sur le reste de l’Ukraine et reconstruire; et les USA avec la Roumanie jusqu’à Odessa et la Hongrie aussi. Et la… Russie…

  22. Parabellum dit :

    On remplacera le matos donne aux ukrainiens ? Paroles paroles et regardons déjà le budget à venir…on voit pas trop de réponses….on mesure mal l atout russe de la profondeur stratégique et on ne réagit pas assez en développant missiles et drones à longue portée…et il faudrait aussi reequiper notre défense civile ….penser et agir en prévision d une guerre qui peut arriver à notre porte soudain …les russes ont encore des stocks de missiles et n ont pas engager une guerre navale sous marine mais ça peut venir…sans parler du désordre énergétique et du risque au sud avec une Algérie hostile…2023 année dangereuse…

  23. Eric dit :

    Une petite précision qui est loin d’être inutile, à lire certains commentaires ; un « système » Mamba, c’est (dans la version française en tous cas) quatre véhicules lanceurs avec chacun huit missiles prêts à l’emploi. L’AAE dispose donc de 32 lanceurs Mamba au total… ce qui reste très insuffisant.

  24. Gandalf dit :

    C’est bon pour la com tout comme la Lybie en 2011 a aider les ventes de Rafale

  25. PHILIPPE dit :

    Beaucoup de bonnes remarques à propos des conséquences de cette possible livraison du système Mamba à l’Ukraine :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_sol-air_moyenne_port%C3%A9e/terrestre_(SAMP/T)_-_Mamba
    Il est vrai que le conflit ukrainien est un véritable laboratoire riche de multiples enseignements.
    Comme très souvent évoqué sur ce site il est cependant indispensable que la France reconstitue très vite ses stocks de munitions (missiles antichars et antiaériens notamment) car, malheureusement tout est susceptible d’évoluer très vite or nous devons être prêts.

  26. dompal dit :

    « Cette annonce est étonnante parce que l’armée de l’Air & de l’Espace ne dispose que de huit systèmes Sol-Air Moyenne Portée / Terrestre [SAMP/T ou Mamba], dont un est actuellement déployé en Roumanie, dans le cadre de l’Otan. Étant donné la nécessité de protéger les bases servant à la dissuasion nucléaire et au regard des prochains évènements sportifs [coupe du monde de Rugby et Jeux Olympiques], les marges de manoeuvre pour satisfaire la requête ukrainienne est faible… »

    Je trouve pour ma part que c’est ce paragraphe qui est étonnant !?!

    Jusqu’à preuve du contraire, les attentats commis sur le sol français ont été fait avec de vulgaires AK47 ou avec un camion de location.

    Et s’ils leur prend l’envie d’utiliser un zinc d’une compagnie aérienne (11 septembre 2001, USA), les misérables n’enverront pas un texto au CDAOA pour l’avertir…..

  27. Lotharingie dit :

    Bonjour,

    HS :

    « …Le Maroc, sur recommandation des États-Unis, va livrer des pièces détachées de chars T-72 à l’Ukraine. Le royaume prend de plus en plus position dans le conflit entre Kiev et Moscou.

    Les forces armées royales marocaines disposent plusieurs dizaines de chars de type T-72B/BK, acquis entre 1999 et 2001 auprès de la Biélorussie.

    En juillet 2015, l’entreprise publique ukrainienne Ukroboronservice avait demandé au Maroc des pièces de rechange pour ses chars T-72.

    Kiev est donc habitué à travailler avec Rabat sur ce sujet…. »

    https://lejournaldelafrique.com/larmement-de-lukraine-par-les-americains-passe-par-le-maroc/

    Bien cordialement.

  28. appolo dit :

    Au début de la guerre, les ukrainiens demandaient une no fly zone. Les alliés de l’otan avaient refusés, et pourtant on y arrive tout doucement, de facon indirecte, avec toutes les armes AA livrées. Les avions russes ne survolent déjà plus le territoire ukrainien (trop de pertes) et les taux de destruction des missiles et drones russes augment tous les jours.
    Autant je suis pour donner le maximum d’armes à l’ukraine pour se défendre et repousser l’agresseur russe, autant je me pose la question pour les mamba (ou les lru d’ailleurs). On va en donner en toutes petites quantités (on n’en as pas beaucoup de disponibles) et cela nécessite une effort conséquent de formation des personnels, d’entretien, … Est ce valable pour de petites quantités ? Au final, c’est un pe le sicob de l’armement en ukraine et je me dit qu’avoir trop de matériel moderne différent est à terme une source d’ennuis pour la maintenance (commentaire de néophyte, si un expert peut donner son avis sur le sujet, il est le bienvenu !

    • Dolgan dit :

      le taux d interception grimpe sans aucun doute. pour bonne partie, en raison aussi de la baisse qualitative des missiles utilisés.

      • aleksandar dit :

        Ah oui, le fameux taux d’interception.
        Selon les ukrainiens, ça donne ça.
        « L’armée ukrainienne a déclaré que la Russie avait tiré 55 missiles lundi, dont 45 ont été abattus.
        Treize civils ont été blessés, a rapporté l’agence de presse Ukrinform.
        Le ministère des affaires étrangères a déclaré que 18 « objets d’infrastructure civile critique » avaient été endommagés. Aucun de ces chiffres n’a pu être confirmé de manière indépendante.  »

        18 cibles touchées avec 10 missiles (55 – 45 )
        Sont trop fort ces russes !

        • Paddybus dit :

          Ho ben comme vous êtes monsieur aleksandar…. vous semblez imaginer qu’il puisse y avoir de la désinformation par les ukro-nazes….??? ho ben non, c’est pas possible, la désinformation, c’est Russe et exclusivement Russe…non…??? ;0))))

        • farragut dit :

          Les drones iraniens sont-ils considérés comme des missiles, avec leur moteur de mobylette ?

  29. FJAG dit :

    A travers Wagner, la Russie à clairement pris la France pour cible en Afrique.
    Quand nos armes partent affaiblir Wagner (et ses relais en Afrique, puisqu’ils raflent des combattant là-bas, désormais), elle remplissent leur rôle et servent la France.
    La Russie n’est pas la seule menace, mais c’est la seule active, se dégarnir un peu plus maintenant est plus rentable que de devoir engager bien d’avantage de matériel plus tard.

    Et pour répondre à un post précédent : Si les Russes le détruisent avec un missile hypersonique hors de prix, on aura appris pour pas cher l’existence d’un défaut à corriger. Là encore, mieux vaut savoir immédiatement, et plus on déploiera de matériel dernière génération, plus on aura de retour de ce type.

  30. Math dit :

    Question bête: depuis 9 mois, les chaînes de production d’armement on accéléré toutes leurs productions. On le voit dans les recrutements et il se murmure dès ouvertures de sites industriels. A un moment donné, si on produit, on est pas obligé de déshabiller notre armée.
    Le débat me semble un peu stérile. Les listes d’équipements annoncées livrées à l’Ukraine sont largement sous-estimées, grâce à la discrétion dont sais faire preuve la France. Le jour où on annonce 10 mistrals, la seule information c’est mistral prêt à l’emplois et déployé. D’autres équipements que la France a livré sont évoqués sur des sites étrangers. Nul doute que ça calme quelques ardeurs Russes ou autres, même si sur ces forums on ne les évoque pas. La mer noire commence à être bien petite pour la Russie. Le ciel Ukrainien est aussi très dangereux. Ce n’est pas qu’à cause de l’artillerie côtière ou des vieux S300…
    Le jour où on annoncera la livraison d’un système mamba, la seule information est que le mamba est livré à l’Ukraine avec ses missiles. La quantité… les radars sols, tout ça tout ça… on n’en saura rien.
    Et puis… Les mambas sont fait pour affronter les appareils Russes, non? Ils sont en Ukraine en ce moment.
    Pour les pro-russes: j’ai une information, la Russie a envahi l’Ukraine qui n’avait rien demandé.

  31. Alain d dit :

    Y’a des obusiers de 120 mm de TDA, qui se baladent sur le front.
    C’est qui ?

  32. souricière dit :

    C’est important de connaitre l’enjeu sur le moyen et long terme de ce conflit pour ne pas rester sur des considérations courtermistes et nombrilistes franco-française.

    Cela fait des années qu’on sait mais que beaucoup refusent de l’évoquer clairement pour ne pas froisser « certains », mais la principale menace militaire en Europe et pour l’Europe c’est la Russie. L’ombre de l’armée rouge est toujours présente dans les mémoires, tant chez nous que chez les russes. Ces derniers se considérant et voulant en permanence se considérer comme une superpuissance militaire s’opposant à l’Otan agissent largement sur leur outil militaire pour rester cette « puissance » qui à défaut d’être admirée, soit crainte. Tout tourne autour de cela dans cette Russie, dans sa propagande, sa culture, ses révisions historiques, sa politique, ses ambitions. L’outil militaire est bien la seule chose sur laquelle se repose le Kremlin pour vanter son histoire, pour se faire respecter, pour se faire craindre, pour continuer à vouloir se placer au niveau des USA, pour atteindre ses objectifs politiques etc…
    Mais pour qui s’intéresse un peu plus sérieusement à la Russie et son armée, on sait qu’en dehors du danger nucléaire, son armée conventionnelle n’est pas bonne, elle ne vaut pas celle de l’armée rouge de la guerre froide (qui était déjà survalorisée) et n’est aucunement une force crédible face à l’Otan, peu importe les chiffres de grands exercices ou je ne sais quoi sensés donner l’illusion d’une masse.
    Pour d’autres qui ne connaissent pas l’armée russe actuelle, on continue à y voir une armée pléthorique qui combat à 10 contre 1 et disposant de réserves infinies et que comme la propagande le répète aux russes, que leur pays ne peut pas perdre étant donné que par le passé ils ont gagnés contre les nazis. Il y a dans le poutinisme cette idée d’invincibilité qui le pousse à ne pas imaginer la défaite, que le temps ne peut que lui donner la victoire, une attitude de poursuite aveugle d’un conflit pouvant amener à une défaite « inattendue » (car non envisagée) qui créera un bouleversement structurelle.

    Cette Russie qui vend par sa propagande et ses réseaux d’influences du rêve à beaucoup dans son rôle « d’opposant » aux occidentaux ou aux américains, n’est pas invincible. La guerre en Ukraine a montré déjà et ce ci depuis le premier jour que l’armée russe n’est pas celle qu’on imaginait, incapable de prendre l’Ukraine comment donc pouvait-on imaginer qu’elle envahisse l’Europe? Beaucoup doivent se remettre en question, tant ceux qui voulaient croire en cela par crainte que ceux qui voulaient y croire par envie d’avoir une Russie puissante remettant en cause l’Otan.
    Aujourd’hui on comprend que l’objectif de Moscou n’ira pas plus loin que les 4 régions sur lesquelles ils s’accrochent difficilement. Ils ont une armée complètement rincée et qui a perdu un potentiel militaire qu’on continue à sous-estimer car on veut croire encore aux stocks infinis.
    Mais cette armée russe qu’on voit aujourd’hui ne remonte pas la pente, elle ne se renforce pas à mesure que la guerre continue. Ils ont mobilisés 300 000 hommes, mais on voit la complexité et les problèmes liés à cette affaire, au final nous n’assistons pas à la création de nouvelles armées équipées de milliers de blindés, d’artilleries, ce sont des soldats mal équipés/entraînés à pied qui finissent par se retrouver dans une tranchée. Derrière l’industrie ne produit pas en masse de l’équipement pour renouveler ce qui est perdu ou consommé, encore moins ne produit pour remonter en puissance, nous ne sommes pas dans un effort de guerre comparable à la 2e guerre mondiale ou on avait des volumes énormes, ce n’est pas que les russes se « retiennent », c’est qu’ils ne le peuvent pas et c’est hyper important à comprendre. Aujourd’hui les russes cherchent à simplement maintenir un certain volume d’équipement et pour cela ils ne produisent pas massivement du neuf (car ce n’est pas possible), ils essayent de rendre aptes de l’ancien. Il y a donc du côté russe, ceci depuis le début du conflit, une perte qualitative continue de ses équipements et de ses hommes, des stocks qui se vident un peu partout et une industrie qui ne fait aujourd’hui principalement que de la remise en état et non plus de la production neuve. La Russie atteindra factuellement un point limite qui va la contraindre militairement (personnellement je pense qu’il a déjà été atteint), c’est mathématique.

    Concrètement on est dans une situation ou le poutinisme pousse à continuer une guerre pour laquelle il ne veut pas envisager une défaite, qu’il s’aveugle de ses capacités et possibilités sur des considérations historiques (« on a gagné contre les allemands on ne peut pas perdre contre les ukrainiens », c’est une situation de dissonance cognitive). L’occident se retrouve dans une situation ou elle peut largement réduire le potentiel militaire russes sur de très longues années, qu’elle peut arriver également à souffler le « brouillard » du potentiel des stocks russes hérités de la guerre froide qui était en soit un outil de dissuasion qui planait toujours derrière l’armée russe.
    L’occident n’a pas à rechigner ou à douter de continuer d’aider l’Ukraine tant que le potentiel militaire russe se réduit, d’autant plus que nos aides ne sont pas fondamentalement grosses et impactantes. Ce ne sont pas quelques canons qui seront remplacés dans 2 ans ou des VAB qui sont remplacés par des Griffons qui vont handicaper nos armées ou nous mettre en danger, car ce « danger » n’existe que dans l’imaginaire de certains, il n’y a pas un vrai danger qui plane contre nous, surtout pour les pays qui ont l’arme nucléaire. Si on serait dans le cas des polonais ou d’autres pays n’ayant que leurs armes conventionnelles pour défendre leur territoire, le doute est permis, mais ce n’est pas en ayant 2 LRU en moins, ou un Mamba en moins qu’on va voir la France se faire envahir (par qui au fait?).

    L’occident est aujourd’hui dans une phase d’augmentation des efforts militaires, son potentiel en 2030 ne sera pas plus faible qu’aujourd’hui car la guerre en Ukraine pousse à des hausses de budgets, nos dons sont corrélés à des commandes, les industries tournent et accélèrent le rythme, ce ne sont pas les 2-3 ans ou on va avoir un petit creux qui doit faire oublier la tendance sur le moyen et long terme. En attendant la Russie s’épuise d’une manière bien plus forte et en 2030 elle ne sera pas renforcée, bien au contraire.
    Moscou est aujourd’hui dans l’espoir qu’un hiver compliqué amène l’Europe (les USA restent de loin le principal fournisseur) à réduire ou cesser son aide à l’Ukraine, elle aimerait bien que les ukrainiens subissent et cherchent à accepter un accord pour éviter de continuer dans les difficultés, mais ce qui est certain, c’est que ce n’est plus sur le terrain militaire qu’elle compte s’imposer.
    Ainsi quand la météo amènera de nouveau les conditions pour relancer des offensives, on sera reparti pour un tour. Les ukrainiens se préparent pour cela, ils se renforcent et ont le moral. Le « gel » des positions actuelles n’est pas profitable aux russes même s’ils sont convaincus du contraire. Les ukrainiens contrairement à eux, gagnent en qualité, tant dans l’entrainement des nouvelles recrues, tant dans le soutien (appro, evasan, rotation des unités…) qu’en terme d’équipements.
    Les stocks russes ne sont pas infinis, tout comme les drones suicides iraniens qui en l’espace de quelques semaines ont complètement disparus des écrans.

    • aleksandar dit :

      Il n’y a pas de gel des positions mais des axes d’effort.
      Deux axes principaux pour les russes:
      Au nord défensif le long de la ligne fortifiée Svatove-Kreminna que les ukrainiens n’arrivent pas a franchir.
      Plus au sud offensif sur Bahmut ou les russes progressent par les hauts:
      – de part et d’autres de Soledar ( Pidgorovne-Yakovlivka)
      – et au sud Kurdyumivka – Ozaranivka
      L’encerclement de Bahmut est en cours, les LOC ukrainiennes sont déjà sous contrôle des russes par les feux.
      Avec 200 morts par jour selon le médecin chef de l’hôpital de campagne ukrainien, cette bataille est une vrai boucherie, la supériorité en arty des russes, 1/9 voire 1/10 fait la différence.
      Bahmut neutralisée, c’est tout le système défensif Ukrainien qui peut être contourné.

      Quand on remplace des soldats formée pendant 8 ans par l’OTAN, par des conscrits formés en 6 ou 8 semaines on
       » gagne en qualité  » ?
      Vraiment ?

      Concernant la volonté des russes d’obtenir un accord,vu la dernière interview de Merkel reconnaissant que les occidentaux ont menti et n’ont jamais eu l’intention de respecter les accord de Minsk, on peut avoir des doutes.
      Недоговороспособны
      https://sonar21.com/untrustworthy-by-helmholtz-smith/

      • précision dit :

        « Bahmut neutralisée, c’est tout le système défensif Ukrainien qui peut être contourné. ». Ah bon? Beaucoup d’ « analystes » affirment le contraire. Même si je n’ai pas une confiance immense dans les analystes il semble que ce ne serait qu’une petite étape ouvrant quelques routes, et que derrière il resterait Sloviansk et Kramatorsk…
        Enfin, c’est vrai que si on comprend « peut » comme décrivant une simple éventualité, c’est indiscutable.

        Et au Nord, j’avais l’impression que les deux côtés menaient des offensives aux résultats pour le moment limité.

        Par contre, oui, le gâchis en vie qu’est la bataille de Bakhmout semble confirmé des deux côtés. Mais il n’est pas évident qu’il y ait moins de pertes Russes qu’Ukrainiennes. Et, avec un effectif mobilisable dans l’immédiat trois fois moindre pour le moment, il n’est pas certain que la situation des Russes soit si reluisantes que vous ne la faites paraître.

        « Concernant la volonté des russes d’obtenir un accord,…on peut avoir des doutes. » Le doute est une activité saine, je pense, mais il faudra bien tôt ou tard en arriver là. D’une part, on se doutait un peu : un certain Ourgout avait d’ailleurs déjà relevé il y a un certain temps sur ce site, bien avant l’invasion de février, le manque de volonté pour mettre en oeuvre les accords de Minsk (même) du côté occidental, le sujet déclenchant généralement à l’époque des commentaires indignés du type « c’est pas nous qui avons commencé, Msieur, c’est eux ». Cela n’a pas empêché les Russes de proclamer qu’ils souhaitaient un accord. Mais sans indiquer la moindre concession/effort qu’ils seraient prêts à faire. D’un autre côté je doute au moins autant de la volonté de compromis côté occidental; dans les positions publiques de beaucoup de pays historiquement hostiles à la Russie, je lis en général qu’ils sont opposés au moindre compromis territorial et qu’ils souhaitent par principe une forme de capitulation russe.

        • aleksandar dit :

          @Précision
          Bonjour
          Vous trouverez sur le net des cartes détaillées des lignes de fortifications Ukrainiennes.
          Peut c’est donc pouvoir.
          Ce type de situation est un classique de tactique militaire.
          Sloviansk et Kramatorsk sont la pointe nord du dispositif ukrainien.
          Bahmut neutralisée, ( et pas forcement prise) c’est toute la ligne de fortification qui peut être prise a revers, c’est l’option numéro 1

          Mais cela donne surtout une liberté de choix aux russes avec l’option numéro 2, une attaque en force vers le Dniepr.
          Parce derrière Bahmut, il n’y a aucune ligne de défense forte jusqu’au Dniepr et dans l’espace de manœuvre ainsi créé, les russes pourraient engager le corps de bataille actuellement stationné a Rostov sur le Don.
          Avantage, nasser les forces UKR au sud.
          La destruction des ponts sur le Dniepr donnera une indication de l’intention de manœuvre des russes.

          Pour les pertes a Bahmut, comme au nord ou c’est moins médiatisé, l’emploi massif de l’artillerie par les russes ne laisse aucun doute sur l’ampleur des pertes UKR.

          Concernant les effectifs mobilisables, les russes ont encore de la réserve.
          Pas sur que cela soit le cas des ukrainiens qui ont déjà procédé au rappel de Neuf classes d’age.
          De toute façon, un pays de 140 millions d’habitants aura toujours un avantage face a un pays de 26 millions d’habitants ( 40 – 14 partis comme réfugiés selon les chiffres de l’ONU)

          Un accord avait été trouvé en Mars en Turquie.
          Et puis Boris Johnson est venu a Kiev pour donner des ordres a Z.

          • PK dit :

            « De toute façon, un pays de 140 millions d’habitants aura toujours un avantage face a un pays de 26 millions d’habitants ( 40 – 14 partis comme réfugiés selon les chiffres de l’ONU) »

            À moduler, ce ne sont pas la majorité des forces vives qui sont parties, mais la plupart des femmes et des enfants, qui ne servent à rien pour les combats (même si un certain nombre d’hommes ont fuit leur responsabilité dans un silence assourdissant de l’occident).

      • Albatros dit :

        c est fou comme vous voulez vous persuader que les russes vont gagner alors qu ils sont en train de perdre. Alors même que les russes ont plus souvent perdu des guerres que d en gagner…
        sous les tsars s étaient des aristos qui se souciait peu de la vie de leurs koalas. idem avec les cocos. et maintenant avec la mafia St petesbourgeoise au pouvoir…
        Le souci est que la natalité russe n est plus ce qu elle était et que le pays est toujours plus sous peuplé…
        cette saignée va encore affaiblir celle ci en plus des centaines de milliers de jeunes russes qui se sont enfuis par peur d aller crever de froid dans les tranchées des plaines dUkraine

      • Albatros dit :

        cela fait combien de temps que les russes s acharnent sur Bakhmout ?
        Des mois
        et pour quel résultat ?
        rien niente
        ils tuent des ukrainiens mais ont encore plus de morts puisqu ils attaquent et gagnent et perdent le terrain gagné aussi rapidement. la ville se refuse à eux et ils persistent. mais ils ont trouvé plus têtus qu eux ; les cosaques.

        • aleksandar dit :

          Depuis 3 mois, pas si longtemps.
          Les russes avec une supériorité arty de 1/9 ou 1/10 perdent largement moins de soldats que des défenseurs statiques
          Les russes testent, bombardent.
          Reteste , bombardent.
          Quad c’est propre, ils avancent.
          Pour comprendre le piège de la défense statique, a l’opposée de la défense dite dynamique, relisez
          « Les principes de tactique générale » et  » les mémoires du maréchal Foch « .
          Ajoutez Jomini et Guibert et revenez discuter

      • PK dit :

        « Concernant la volonté des russes d’obtenir un accord,vu la dernière interview de Merkel reconnaissant que les occidentaux ont menti et n’ont jamais eu l’intention de respecter les accord de Minsk, on peut avoir des doutes. »

        Il vaut mieux un mauvais accord qu’une bonne guerre. Poutine ne l’a pas dit explicitement, mais c’est sous-entendu dans son discours. Il ne se fait pas d’illusions sur la France ou l’Allemagne, mais il est prêt à discuter.

        De toute façon, cela finira ainsi. La Russie n’a aucun intérêt à conquérir toute l’Ukraine, les terres de l’est ne leur étant pas franchement favorables. Ils n’ont de véritables intérêts que sur une petite moitié est de l’Ukraine.

        • aleksandar dit :

          Jusqu’au Dniepr.
          Il vaut mieux une bonne barrière naturelle qu’un accord avec les occidentaux.
          C’est a dire, grosso modo les territoires russes volés a la Russie au profit de l’Ukraine par Lénine en 1922.
          Cordialement.

          • PK dit :

            Même si les frontières naturelles sont propices aux frontières, cela n’en fait pas des absolus. Si nous avions conquis la partie droite du Rhin, nous aurions sans doute été beaucoup moins emmerdés par les Teutons au cours de l’histoire. Et pourtant, la frontière naturelle est le Rhin…

      • Twisted dit :

        Toujours beau de voir les tankies essayer de nous faire croire que perdre Kherson et Kharkiv n’est rien pas rapport aux gains absoluments démentiels achevés autour de Bakhmut après avoir repris un village de 200 habitants

    • Daniel BESSON dit :

      Cit :[ tout comme les drones suicides iraniens qui en l’espace de quelques semaines ont complètement disparus des écrans.]

      Ben apparemment ils sont revenus …  » Coucou me revoilou !  »
      https://www.sudouest.fr/international/europe/ukraine/guerre-en-ukraine-odessa-et-le-sud-dans-le-noir-apres-des-frappes-russes-au-drone-iranien-13338041.php

      Je ne suis pas si sûr que la population d’ODESSA partage votre avis si documenté formulé du haut de votre clavier avec vos petits doigts ! Mais c’est vrai que le Geran-2 n’est pas Iranien mais Russe … Ou avais je la tête ?

  33. oliv 73 dit :

    Je ne suis pas spécialiste de la question et je me demandais si la chaine de fabrication du Mamba est toujours active ou réactivable à brève échéance ou si elle a été fermée après les livraisons à la France et à l’Italie ?

  34. Lotharingie dit :

    Bonjour,

    HS :

    USA —> Républicains et Démocrates sur la même  » longueur d’onde  » pour le financement de l’armée américaine et l’aide à l’Ukraine :

    « …Mardi soir, un accord a été trouvé entre les démocrates et les républicains sur le « National Defense Authorization Act (NDAA) for Fiscal Year 2023 (FY23) », l’équivalent de la LPM française.

    Le budget militaire US est porté à 857 milliards de $ (soit 45 milliards de plus que les sommes demandées par l’administration Biden).
    La NDAA pour l’année fiscale 2022 prévoit un budget à 777,7 milliards de $.

    Le montant de l’enveloppe pour l’Ukraine Security Assistance Initiative a été portée à 800 millions de $, au lieu de 275 millions pour l’année fiscale 2021 et 250 millions pour l’année fiscale 2020.

    Ces 800 millions n’ont rien à voir avec les packages d’aides annoncés depuis le début de la guerre et qui concernent des matériels et munitions ponctionnés sur les stocks des forces US.

    Sur l’effort pour recompléter les stocks de munitions, le Congrès donne un feu vert à un coup de pouce de 2,7 milliards, somme qui s’ajoute aux 4 milliards de $ de commandes déjà passées.

    Pourront être commandés dès la FY2023: 864 000 obus de 155mm et 12 050 obus Excalibur; 12 000 missiles air-sol JAGM ; 700 systèmes HIMARS; 1 700 missiles ATACMS; 106 000 roquettes pour GMLRS ; 5 600 Stinger; 28 300 Javelin etc…. »

    https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/12/07/national-defense-authorization-act-ndaa-for-fiscal-year-2023-23521.html

    • Albatros dit :

      les États Unis avec seulement 4% de leur budget militaire annuel sont en train de démolir le corps blindé mécanisé russe et sans un seul mort…pourquoi se priver ?

  35. Moogli dit :

    Petit poutinolatre de pacotille, sois assuré que la France peut répliquer très franchement aux destructions massives de ton mafieux sur notre sol. En digne fils de Doriot, tu devrais plutôt faire ta valise et te barrer en Oural pour te mettre enfin d’accord avec tes belles valeurs de collabo indigne. Un chalet luxueux t’attend et les jeunes étudiantes ont besoin de bourses pour financer leurs études.

    • Moogli dit :

      Reprenons tes mots:

      « comme je l’ai dit et je le répète, à force d’aveuglement, de soumission et de provocations, la France se prépare à prendre quelques pruneaux nucléaires sur la figure et elle n’aura toujours rien compris… si le peuple français n’intervient pas pour mettre un terme à la folie de notre cobelligérence totale, alors il est complice par passivité , il l’approuve, et il sera tout à fait logique qu’il ait à en subir les conséquences, toutes les conséquences, jusqu’à la vitrification finale qui mettra tout le monde d’accord. »

      Ça c’est du Doriot pro-Kremlin, pas pro-IIIe Reich mais identique dans le fonctionnement. Du grand stratpol de collaborateur français qui se soumet totalement aux plans du Kremlin.

      Ton positionnement exacerbé anti OTAN et anti UE (ici et dans tous tes posts) te place en opposition frontale aux intérêts de la RF, qui est dans l’UE et dans l’OTAN. Ta France est celle des traîtres qui mangent dans la main des autocraties destructrices. Aucune des valeurs de la RF depuis la IIIe République n’apparaît clairement dans tes monologues répétés. Par contre la reconnaissance de la supériorité du Kremlin apparaît avec éclat, comme lorsque Doriot lechait les bottes des nazis en 43. Même méthode, simple décalage géographique.

    • Félix GARCIA dit :

      V’là la leçon d’histoire …
      Z’avez pas l’impression qu’il manque deux-trois trucs ? Nan ? Sûr ?

  36. Chimou dit :

    Quelle cobelligérence? Comme celle de l’Iran ou de la Biélorussie ? Y a pas de guerre selon votre idole.

  37. Mal de mer dit :

    Mais bien sûr, si le si raisonnable monsieur Poutine en venait à se servir contre nous de l’arme nucléaire, c’est que nous l’aurions vraiment fait exprès à force de le contrarier et de le provoquer, le pauvre homme.
    C’est là l’argumentation des brutes qui battent leur conjoint et leurs enfants, des voyous qui tuent leurs victimes de vol à l’arraché quand elles se défendent, des autocrates qui suppriment les opposants qui manifestent leur opposition et des dictateurs mégalomanes qui tentent d’annexer les pays voisins parce qu’ils ont décidé qu’ils avaient besoin de plus d’espace vital.

  38. Dolgan dit :

    bien sur que non….

    ici on parle de livraisons légales.

    la loi que vous citez s applique aux livraisons illégales.

  39. Lotharingie dit :

    Bonjour,

    HS :

    Quand un pays vassal de Moscou, apporte de l’aide à Kiev.. :

    « …Les camions d’aide humanitaire chargés de 45 transformateurs de puissance et le premier lot de 50 générateurs fournis par Azerenergy OJSC ont quitté la zone de la centrale électrique de Gobu avec la participation de l’ambassadeur d’Ukraine en Azerbaïdjan et des représentants d’ Azerenergy OJSC.

    Il est prévu d’envoyer le deuxième convoi de camions dans les prochains jours pour livrer intégralement une cargaison humanitaire d’une valeur de 1 422 millions de manats….

    En outre, divers types d’aide humanitaire ont été fournis au peuple ukrainien par l’Azerbaïdjan au cours des six derniers mois…. »

    https://news-az.translate.goog/news/azerbaijan-sends-another-batch-of-humanitarian-aid-to-ukraine-1?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

    Bien cordialement.

    • aleksandar dit :

      « L’Azerbaïdjan, vassal de Moscou… »
      Merci pour ce moment de franche rigolade.

      • Lotharingie dit :

        à aleksandar

        Bonjour,

        « ..Merci pour ce moment de franche rigolade… »

        Mais c’est un plaisir d’apporter un peu de gaieté dans votre vie.

        Toutefois sachez qu’il ne semble guère difficile pour de vous  » faire rire  » :

        apparemment,  » un rien « semble vous amuser, vous êtes  » bon public « …Ce qui au demeurant n’a rien de désagréable.

        Prenez soin de vous.

        Cordialement.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ Merci pour ce moment de franche rigolade.]

        Ce qui est surtout risible c’est la multiplication des  » ôxpôrts  » qui causent – par exemple – du réseau électrique Ukrainien sur les RS et à la téloche sans avoir consulté la carte infra et qui vous parlent de  » trônsfômatôrs dô puissônce  » voir de  » transfôrmôtors lôrds  » à tire-larigot sans connaître la signification de ce terme qui est tout sauf un transformateur de distribution pour quelques dizaines de foyers … ;0)
        Surtout que ces types et ces typesses se moquent de personnes qui parfois s’expriment en dehors de leurs champs de compétences supposées .
        Note : L’ Azerbaïdjan peut effectivement fournir des  » transformateurs de puissance  » pratiquement interchangeables avec le réseau Ukrainien comme ça à la ouaneguène . A condition de mettre en jeu la stabilité de son propre réseau en cas de  » pépin » .

        https://www.entsoe.eu/data/map/

        • Félix GARCIA dit :

          Superbe cartographie !
          Merci !

          « Surtout que ces types et ces typesses se moquent de personnes qui parfois s’expriment en dehors de leurs champs de compétences supposées . »
          Les « toutologues » de Pierre CONESA.
          ^^

          • Daniel BESSON dit :

            Cit :[ Les « toutologues » de Pierre CONESA. ]

            Ces avocaillons , ces anciens officiers , ces personnes qui n’ont pour qualité que d’avoir été un otage qui se sont attaqués à Mme. Ségolène ROYAL sur les boites de sardines au Portugal ou M. Alain BAUER sur la doctrine nucléaire Russe et qui dissertent sur les ponts et les roulements à rouleaux coniques et qui ont versé dans l’électrotechnique depuis octobre ! ;0)

    • Aymard de Ledonner dit :

      L’Azerbaidjan est très loin d’être un vassal de Moscou. Il est en guerre contre l’Arménie (qui elle est censée avoir le « soutien » de Moscou avec le résultat qu’on a vu) avec le soutien turc et israélien.

      • Lotharingie dit :

        Aymard de Ledonner :

        Bonjour,

        « ..L’Azerbaidjan est très loin d’être un vassal de Moscou… »

        La dictature azérie est très attentive à la politique extérieure poutinienne.

        Bakou actuellement plutôt stable sait, qu’en cas de  » coup dur « , elle ne pourra que compter que sur l’appuis de Moscou.

        L’aide des mercenaires syriens financés par la Turquie lors du conflit contre l’Arménie, n’était que la contre partie d’accords pétroliers et gaziers avec Ankara.

        Pour aller plus loin :  » Heydar Aliyev et son fils Ilham Aliyev  »

        « …Aliyev, chef de la branche du KGB en Azerbaïdjan, devint un candidat membre du Politburo soviétique en 1976.

        Il occupa ce poste jusqu’en décembre 1982, date à laquelle Yuri Andropov le promut au poste de premier vice-président du Conseil des ministres.

        De 1991 à 1993, il a été président de l’Assemblée suprême de la République autonome de Nakhitchevan et vice-président du Soviet suprême de la République d’Azerbaïdjan.

        Lors du Congrès constitutif du Parti « Yeni Azerbaïdjan », tenu en 1993 dans la ville de Nakhitchevan, Heydar Aliyev a été élu président du parti….. etc… »

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Heydar_Aliyev

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Ilham_Aliyev

        Bien à vous.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit :[ Les camions d’aide humanitaire chargés de 45 transformateurs de puissance et le premier lot de 50 générateurs fournis par Azerenergy OJSC ]

      Le lot total pèse 52 tonnes pour 100 pièces soit une moyenne de 500Kg par transfo et générateur … ( cours de Mat. sup. , Maternelle Supérieure )
      Le transfo doit donc être être de la gamme 250kVA 20kV/400V Ce sont les transfos de distribution de la cambrousse … Ils sont très utiles lorsque il n’ y a pas d’électricité par ce que les équipements 50MVA de la sous-station en amont se sont fait bolosser par un missile ou un drone ! ;0)
      On reste V-R-A-I-M-E-N-T dans le sômbôlôque …
      Ce sont aussi les  » gros transformateurs de puissance  » dont parle l’avocaillon des raca***** Marseillouzes @CedricMas ! ;0) On ne peut pas être à la fois baveux , histrion militaire et électricien …
      Les générateurs c’est super ! Cela fonctionne avec du carburant qu’il faut produire , stocker , transporter et distribuer dans des véhicules qui consomment du carburant qu’il faut produire , stocker , transporter et distribuer. Cela occupe au moins ceux qui se retrouvent sans boulot par ce que leurs ateliers ou leurs bureaux n’ont pas d’électricité … ;0) ( source Newsweek™)

      https://www.youtube.com/watch?v=QxLP4eKuJ8k

      • PK dit :

        Exact. Les Russes tapent actuellement les sous-stations électriques qui sont des gammes de 300 kV à 700 kV… Cela donne une idée de l’aide assez ridicule : une sous-station détruite de 700 kV peut éventuellement être secouru… par tout le convoi.

        Les Russes tapent quelques dizaines de sous-stations par jour. Le but est d’empêcher la régulation du réseau, car ce sont les sous-stations qui modulent le réseau.

        Les spécialistes pensent qu’il y aura un black-out total du réseau ukrainien d’ici la fin décembre.

        Cela devrait un peu ouvrir les yeux des Français sur l’immense fragilité de notre réseau électrique, sans compter les conneries de Macron qui nous conduisent au délestage sans que l’on ait besoin de Russes qui tapent notre réseau.

        Nous, on a McKinsey (qui semble être américain, pas russe !) et cela suffit. Trop fort le Mozart de la finance…

        • Daniel BESSON dit :

          Cit :[ Exact. Les Russes tapent actuellement les sous-stations électriques qui sont des gammes de 300 kV à 700 kV… ]

          Cette guerre est extrêmement complexe , de part et d’autre , et sa réalité est bien loin de la façon dont l’expertie colonellesque et généralienne relayée par la journalop**** du MSM nous la retranscrit !

          1- C’est une guerre d’ingénieurs , de techniciens , de  » dispatchers  » . Chacune des parties essaye de mettre en place soit des stratégies de destruction de réseau ou de préservation de réseau et chacune des parties essaye de contrecarrer l’autre . Chacune des parties a sous les yeux les mêmes documents : La topologie du réseau électrique hérité de l’URSS qui a subi très peu de modifications en 30 ans , la liste et la nature des équipements installés , leurs technologies …

          2- C’est une guerre de ultra-haute précision contrairement à ce que l’on nous serine . Pour donner une idée les Russes qui n’ont pas un stock illimité de munitions se sont contentés de  » Kalibriser  » U-N autotransformateur monophasé 750kV/440kV qui a une empreinte au sol de quelques m2 , ce qui a mis HS la ligne de 750kV pour des semaines certainement . Là ou on l’on touche le sublime c’est que l’automatisme de la sous-station a fait disjoncter – par  » sur-sécurité – la ligne 330kV qui était aussi traitée par la sous-station pour plusieurs heures . Cet automatisme venait d’être modernisé par une société Occidentale …

          3- Il faut se méfier des annonces de succès de la DCA Ukrainienne qui veut prendre pour preuve la continuité du service  » civil  » et le peu d’impact sur les villes . C’est que les frappes ont visé le système d’alimentation de la traction ferroviaire !….;0)

          Cit :[ . Le but est d’empêcher la régulation du réseau, car ce sont les sous-stations qui modulent le réseau.]

          Par deux fois au moins depuis septembre la fréquence a été impactée  » de manière significative  » . Je n’ai accès qu’aux documents publics hein !

          Cit :[ Cela devrait un peu ouvrir les yeux des Français sur l’immense fragilité de notre réseau électrique,]

          Vous aurez certainement remarqué que le MSM Vrônkôphone a été très peu disert sur l’attaque ( écoterroriste ???? ) contre le réseau électrique du comté de MOORE en Caroline du Nord .
          Il ne faut pas donner de mauvaises idées !

  40. tow dit :

    Vous parlez du président de la république, donc de la nation française, réveillez vous!
    Certains sont vraiment sur un autre monde et ne comprennent rien à rien tellement ils sont obsédés politiquement.
    Va falloir des cours d’éducation civique, le président agit au nom de la France et non pour sa propre personne, si vous ne l’acceptez pas pour Macron, n’espérez pas que d’autres l’acceptent pour votre « favori ».

  41. Lotharingie dit :

    Bonjour,

    HS :

    « …18 milliards d’euros pour l’Ukraine !

    Les 27 pays du Conseil européen se sont mis d’accord samedi sur le montant à débloquer pour l’aide à Kyiv l’année prochaine, malgré le véto posé par la Hongrie de Viktor Orban.

    L’objectif est de fournir à Kyiv une aide financière pour ses besoins à court terme, comme la remise en état des infrastructures essentielles, ainsi qu’un soutien initial en vue d’une reconstruction durable après la guerre… »

    https://fr.euronews.com/2022/12/10/aide-a-lukraine-leurope-promet-18-milliards-deuros-en-2023

    Bien cordialement.

  42. Albatros dit :

    les Bastions de Nexter sont d excellents véhicules tout terrain achetés par le Tchad bien protégés et surtout..moins chers que les Griffon
    idéal pour équiper une réserve d infanterie en France

  43. Dura lex sed lex dit :

    La citation d’un article du code tiré de la consultation de Légifrance ne suffit pas à constituer une analyse juridique valable.
    Je vous suggère de poursuivre vos recherches et de vous enquérir des textes qui réglementent la cession par l’Etat de matériel militaire à d’autres états.

  44. PK dit :

    « N’est ce pas applicable à Monsieur Macron ?  »

    Non. En revanche, l’implication dans la durée de la France dans un conflit – directement ou indirectement – doit être votée à l’Assemblée.

  45. Carin dit :

    @cerame alias le diarrhéique
    MERCI. Oui merci pour l’évolution de vos posts… il y a 9 mois les gens comme vous écrivez des mots qui en gros disaient « voilà, la puissance de l’armée russe vient de se mettre en branle, et vous allez voir ce que vous allez voir! » 2 mois plus tard c’était «  attention, l’armée russe se replie pour épargner la population ukrainienne, et va se concentrer sur l’armée ukrainienne, qu’elle va balayer en un rien de temps » 1 mois plus tard nous lisions «  nous vous rappelons que toutes les capitales européennes sont à portée de nos missiles hypersoniques de la mort qui tue sa mère, et qu’ils peuvent transporter des têtes nucléaires » 1 mois plus tard «  bon on parle du plus du nucléaire, mais on va se concentrer sur les 4 régions d’Ukraine qui doivent nous revenir de droit divin », aujourd’hui tous les posts qui vous sont soufflés depuis Moscou, basculent sur le droit, qu’il soit international ou plus ciblé.
    L’évolution des textes font eux-mêmes la démonstration que la Russie est à la ramasse, et cherche une porte de sortie plus ou moins honorable, parce qu’en haut lieux russes ont s’est bien rendu compte que la diversion sur les points énergétiques ukrainiens touche à sa fin, et que l’armée ukrainienne va se remettre en route et défoncer les lignes de fortifications russes.
    En gros c’est en lisant la prose russe que l’on sait où ils en sont! Encore MERCI.

  46. Lotharingie dit :

    Dolgan :

    Bonjour,

    « ..du mistral a déjà été fourni il me semble au début de la guerre.. »

    Il semblerait que la seconde livraison potentielle française de Mistral serait beaucoup plus conséquente que la première déjà effectuée.

    pour rappel, la Norvège a aussi déjà livré une centaine de Mistral qu’elle possédait dans son arsenal, à l’armée ukrainienne.

    Bien cordialement.

  47. TINA dit :

    Question :

    Que fait E. MACRON avec tous ses Sbires, CDD, pour affaiblir volontairement notre pays à tous les niveaux?

    • Dumont Pascal dit :

      « Que fait E. MACRON avec tous ses Sbires, CDD, pour affaiblir volontairement notre pays à tous les niveaux? » Posez lui!

  48. Pascal, (l'autre) dit :

    « s’il y a un changement politique en Russie, il ne sera que vers une radicalisation bien plus grande et la prise de pouvoir par les gens qui veulent en découdre avec l’Europe américaine, jusqu’au nucléaire.. » Analyse « fine » de la politique russe où souhait refoulé? La deuxième option indubitablement vu que vous nous la resservez à chaque opération de propagande!
    « la France se prépare à prendre quelques pruneaux nucléaires sur la figure et elle n’aura toujours rien compris » Oh oui, oh oui, oh oui! Humm que c’est bon! A part cela êtes vous assez con pour croire que vous passerez à travers les…………………neutrons? Ce sera un embrasement mondial parce que vous croyez que l’on dira à Moscou merci? Eux auss en prendrons plein la figure! Si vous avez des envies morbides, de suicide, de nihilisme prenez une corde, c’est pratique et cela n’emmerdera personne!
     » jusqu’à la vitrification finale qui mettra tout le monde d’accord. » Dans ce cas mon plus grand plaisir sera de savoir que vous aussi! Vous aurez de plus l’immense satisfaction d’avoir fugacement « irradié » de votre personnalité!

  49. Phil dit :

    Ça se revend bien ce genre de matos ,zelensky et sa bande de crevures doivent bien se marrer.