Turgis & Gaillard Aerospace assurera la maintenance des avions Pilatus PC-6 de l’armée de Terre
En 2021, la Direction de la maintenance aéronautique [DMAé] publia un avis de marché afin de trouver un prestataire pouvant assurer le Maintien en condition opérationnelle [MCO] des cinq avions Pilatus PC-6 de l’Escadrille de transport et de convoyage du matériel relevant du 9e Régiment de soutien aéromobile [RSAM], lui-même subordonné au commandement de l’Aviation légère de l’armée de Terre [COMALAT].
Et il y était précisé que la « prévision d’activité aérienne » pour l’ensemble de ces cinq PC-6, basés à Montauban, était de 2’750 heures de vol en moyenne et par an et qu’ils étaient surtout utilisés pour des missions de transport [environ un tiers de leur temps de vol] et de parachutage [environ deux tiers].
À noter que ces avions ont récemment été modernisés, avec l’intégration d’un équipement de navigation « de précision », d’une liaison par satellite [SATCOM], d’un système anti-collision, d’une capacité fonctionnelle complète VHF/FM tactique et de kits de protection balistique.
Quoi qu’il en soit, plus d’un an après, ce contrat relatif à leur MCO a enfin été attribué. En effet, ce 6 décembre, le groupe Turgis & Gaillard Aerospace a annoncé qu’il avait été retenu par la DMAé pour s’occuper de la maintenance des PC-6 de 9e RSAM. Plus précisément, celle-ci sera assurée par l’une de ses filiales, à savoir Blois Aéro Services.
Les Pilatus PC-6 « assurent le soutien des hélicoptères de combat au plus près des lignes ennemies. Régulièrement déployés en opérations extérieures, ils ont été récemment modernisés pour renforcer leur connectivité et garantir leur efficacité opérationnelle », rappelle & Gaillard, dans son communiqué.
Et d’ajouter : « Les travaux seront réalisés dans les installations de Blois Aéro Services. D’importants investissements y ont été réalisés par Turgis & Gaillard. Notamment la livraison d’un hangar dédié au MCO d’avions militaires à l’été 2022 ».
Le montant de ce contrat de MCO, qui doit durer sept ans, n’a pas été précisé par l’industriel. Et il ne figure pas non plus dans l’avis de marché diffusé par la DMAé.
L’escadrille de transport et de convoyage du matériel n’est probablement pas l’unité la plus connue de l’ALAT, malgré l’importance des missions qui lui sont confiées. D’ailleurs, ses Pilatus PC-6 ne figurent même pas dans la liste des équipements publiée sur la site Internet de l’armée de Terre…
Cela étant, celle-ci l’a récemment mise en avant, à l’occasion d’un vol d’entraînement longue distance, effectué en octobre par l’un des équipages.
Composé d’un commandement de bord, d’un pilote et d’un mécanicien, cet équipage a réalisé un tour de la Méditerranée pendant huit jours, avec des escales en Albanie, Croatie, Monténégro, Italie [Sardaigne], Égypte et en Grèce. « Cet entraînement a permis aux hommes d’appréhender tous les types de milieux : montagne, désert, étendues d’eau. Ils ont testé les procédures de survie en cas de panne moteur et autres incidents, renforçant leur maintien en condition opérationnelle », a expliqué l’armée de Terre.
Bien que la privatisation du MCO des aéronefs militaires ne soit pas ma tasse de thé, cette décision semble logique pour une flotte très utile mais échantillonnaire.
Je ne sais pas où en est le MCO des DHC-6 de l’AAE ?
MCO…..DHC-6 ? Chut ! Top secret !
@ Achille-64
Aperçu ça, il y a longtemps…
https://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/hop-un-premier-contrat-militaire-06-02-2018-11841601.php
Il y a ceci aussi…
https://www.aerobuzz.fr/breves-defense/engie-ineo-conserve-lentretien-des-twin-otter-de-larmee-de-lair/
Merci, j’avais zappé.
@Charognard
Ineo a le contrat de MCO des Twin-Otter, mais sous-traite à ….
http://air-cosmos.com/article/turgis-et-gaillard-sur-le-mco-des-twin-otter-23782
@ vrai_chasseur
Merci,c’est ça que je voulais trouver!
Bsr Achille-64!
J’apprécie votre commentaire ! Réellement !
Questions :
-êtes-vous d’active?
-êtes-vous actionnaire?
-Comment , selon vous, devrait-on, sur concernant ce parc, effectuer des arbitrages, pour effectuer une réduction significative sur les 45 prochaines années pour ce type de parc d’aéronefs( à compter du 1 er jour de réception du 1 er appareil de remplacement…, Et surtout de personnels!
A vous lire’! Ou pas!
C’est moi ou 550 heures de vol par année et par appareil, c’est quand même pas mal? C’est une vraie question, je ne suis pas sûr d’avoir de très bons comparatifs en tête. Merci pour vos retours.
Deux lien que vous pouvez lire sur l’origine et les missions de L’escadrille de convoyage ; j’en ai fait partie pendant 9 ans 1980/1989 et suis l’auteur du premier article.
https://www.alat.fr/historiques-unites-soutien-etablissement-de-reserve-generale-du-materiel-alat-aero-montauban-escadrille-convoyage-materiel.html
https://www.alat.fr/mediatheque-temoignages-stephane-garcia.html
Pourquoi un capitaine X ?
Simplement parce que la personne qui a envoyé cette liste ne se rappelait plus du nom des officiers affectés. J’ai recherché a mon niveau et j’ai transmis au site, mais le travail de mise a jour est long .Ce site couvre un domaine vaste, c’est une mine d’infos sur l’historique ALAT.
Personne dans les bureaux à l’armée ne peut contribuer ?
Merci en tout cas pour votre travail.
Bravo car c’est un très site que je viens de parcourir rapidement.
C’est un sacré boulot d’archive très intéressante. J’apprécie particulièrement l’article sur le Broussard pour des raisons plus personnelles.
@charly10
Et aussi
Montauban-Gao en PC-6 pour Serval, comme au bon vieux temps de l’aéropostale…
http://rpdefense.over-blog.com/op%C3%A9ration-serval-rel%C3%A8ve-de-l-avion-pilatus
–
Le PC-6 a servi aussi à la CIA (Air America) dans les montagnes du Laos – modèle équipé avec l’increvable moteur Astazou II de chez Turboméca, fabriqué à Bordes dans les Pyrénées
http://pilatus-history-and-news.blogspot.com/2012/02/pilatusfairchildpc-6-air-america.html
Avant les américains, nos anciens ont vécu des aventures dans ce décor et les livres le racontant ont fait rêver des générations de militaires:
https://mobile.twitter.com/ecpa_d/status/1544939307315908608
Les gars des « services » n’ont pas chômés non plus…
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/07/07/a-la-decouverte-du-service-action-au-laos-en-1945-21301.html
merci pour cette fantastique contribution : on apprécie toujours quand les pros nous font part de leur expérience (et même les autres d’ailleurs)
C’est très bien même ! Le pilatus est une très bonne machine, une bête de somme fiable et rustique.
Cela dépend de l’appareil… Pour un avion de ligne, c’est pas génial, sur du court/moyen courrier, on est dans les 3’000 heures par an, un peu plus de 8 heures par jour en vol (le temps passé au sol à charger / décharger les passagers n’est pas inclus).
Pour un avion militaire, cela semble énorme. Mais le PC-6 est un avion aussi civil, c’est un avion très simple, et il est équipé du moteur PW PT6, un des turboprops les plus fiables du marché ! Ici, cela revient à une moyenne de 1h30′ par jour.
Les écoles de parachutisme sont souvent équipées de cet appareil et ont plusieurs vols par jour, moyenne de 30-35 minutes par largage.Il y a des exemples avec 1’000-1’500 heures de vol par an que j’ai trouvé. Donc rien d’étonnant à cela.
Au final, on lui demande une mission très simple. Sa mécanique est simple ! Et il est équipé d’un moteur qui a bcp de puissance pour sa taille, ce qui laisse une certaine marge. Ses ailes sont grandes pour décoller sur des distances courtes, mais cela signifie qu’elles sont moins sollicitées, etc… Pas de train d’atterrissage.
Oui c’est une très belle mécanique suisse effectivement
Dommage qu on ne puisse y mettre quelques canons et lances missiles, ça ferait plus sérieux dans le contexte européen actuel post ukrainien.
l ukraine existe toujours. et la guerre d annexion n’est pas achevée.
mais je vois mal le lien avec cet avion qui n’est évidemment pas destiné à des missions de combat.
« le groupe Turgis & Gaillard Aerospace »
les nouveaux rivaux blésois d’Elon Musk, je suppose ?
@ Czar
Au minimum…
https://air-cosmos.com/article/ads-show-un-chariot-de-servitude-pour-les-appareils-modernes-1605
Lorsque ces appareils ont été affectés en début 1990, un stage de formation mécanicien avait été créé, pour assurer la formation de spécialistes à la mise en œuvre et l’entretien NTI 1 et 2 à Montauban, au sein de ce qui s’appelait à l’époque ERGM/ALAT. Evidemment tout cela a dû passer à la trappe .Pourquoi former du personnel au sein de l’unité, quand on peut dépenser plus pour externaliser.
Turgis et Gaillard , une entreprise dynamique. a mon avis, retenez leur nom. ils sont en plein développement.
Question naive : sur la photo du Pilatus, si c’est un appareil pour l’Armée de Terre, ne devrait-il pas être camouflé en « Terre de France » ?
je crois qu aucun appareil alat n est passé au terre de france.
sans doute car les contraintes ne sont pas les mêmes.
parce que d’après vous, il est de quelle couleur sur la photo ?
je le vois bien Brun Terre de France, mais vous le voyez peut-être jaune canari
je le vois vert foncé. pas du tout brun clair en tout cas.
nb: perso test d ishihara passé avec succès.
ils sont blanc maintenant
Sont ils ou seront ils armes?
non et non.
@vieux margi
Leur prochaine rénovation à mi-vie prévoit de les doter de MICA IR, d’A2SM 250 kg, et d’un pod canon en ventral. On parlait aussi de les rendre aptes au tir de l’ASN4G, pour redonner à l’Armée de Terre une capacité nuc (que seules la Marine et l’AAE ont), mais les contraintes budgétaires en ont décidé autrement.
Et il était prévu aussi qu’ils puissent aller ravitailler la future base lunaire.
Je crois que le fournisseur suisse s y oppose pour tous ses avions légers, mais à confirmer
@ albatros24
Confirmé.
https://www.bilan.ch/entreprises/pilatus_un_succes_au_parfum_de_soufre_
On l’a vu avec l’Afghanistan, c’est se cacher derrière son petit doigt…
https://www.rts.ch/info/suisse/12883068-un-pilatus-suisse-implique-dans-un-bombardement-meurtrier-en-afghanistan.html
pour Farragut : Visiblement la livrée que l’on peut voir sur la photo est une peinture exceptionnelle pour fêter un anniversaire, un cinquantenaire crois-je deviner. Elle rappelle des livrées anciennes. Actuellement les Pilatus sont tous blanc avec une ligne bleue. Je les vois mal en brun « terre de France ». Je pense que les logiques de camouflage ne sont pas les mêmes pour ce qui est au sol et ce qui est en l’air. Une remarque aussi pour Laurent Lagneau, il est dommage que l’on puisse pas augmenter la taille des photos en cliquant dessus. Certains clichés sont magnifiques et ils mériteraient d’être regardés en « grand écran ».
Bsr Sylvain!
Nous apprécions votre commentaire!
1 Question ( pour nous , essentiellement !!!!!):
Selon vous, quel est le taux REEL, d’utilisation de ce PC, sur l’année?
PS : Il faut absolument les remplacer par un appareil effectuant des missions supplémentaires, doublées, complémentaires, concentrationnaires, précieuses!
Leur prochaine rénovation à mi-vie prévoit de les doter de MICA IR, d’A2SM 250 kg, et d’un pod canon en ventral. On parlait aussi de les rendre aptes au tir de l’ASN4G, pour redonner à l’Armée de Terre une capacité nuc (que seules la Marine et l’AAE ont), mais les contraintes budgétaires en ont décidé autrement.
Seulement 5 Pilatus ?
Ce régiment de l’ALAT devrait être doté en Chinook…
Il ne s’agit pas d’un régiment mais d’un etablissement chargé des opérations DE maintenance NTI 2 de certains aéronefs ALAT. plus approvisionement en rechanges des unités de soutien opérationnelles. Cet établissement renommé RSAM possède également une escadrille de transport et convoyage chargée d’effectuer les transits d’aéronefs entre unités et industriels, et de l’appro en rechange depuis les stocks du RSAM vers les opérateurs de la maintenance( unités ou industriel). Je vous conseil de faire un tour sur le site ALAT. Fr, en vous dirigeant vers la partie soutien. Et pour info je suis un ancien de cette escadrille années 1980 1989.A l’époque cette unité s’appelait ERGM ALAT /AERO.
@ Charly 10
Et bien l’aventure continue, mercide votre contribution en tant qu’acteur hier et commentateur avisé sur cet espace virtuel aujourd’hui…
https://operationnels.com/2020/10/09/lescadrille-de-transport-et-de-convoyage-du-materiel-une-unite-unique-dans-nos-armees/
L’ALAT « tout hélicoptères » est hors de prix et manque de souplesse.
Les petits avions ont rendu de grands services en Indochine et en Algérie, histoires aujourd’hui occultées, les derniers témoins de cette époque épique disparaissant.
Ils ont pourtant toute leur place.
https://www.forcesoperations.com/baccarat-2021-jalon-majeur-dans-la-transformation-du-9e-rsam/