Le V-280 « Valor » gagne l’appel d’offres lancé pour remplacer les hélicoptères UH-60 Black Hawk de l’US Army
Dans le cadre de l’initiative « Future Vertical Lift », le Pentagone lança les appels d’offres FARA [Future Attack Reconnaissance Aircraft] et FLRAA [Future Long Range Assault Aircraft], en vue de renouveler les hélicoptères d’attaque et de manoeuvre de l’US Army.
S’agissant du premier, on sait, depuis 2020, qu’il se jouera entre le Bell 360 Invictus et le Raider X de Sikorsky, la filiale de Lockheed-Martin. Les prototypes des deux appareils feront l’objet d’une évaluation en 2023, l’objectif étant de boucler la procédure d’ici 2028. Pour rappel, le FARA permettra de remplacer les hélicoptères d’attaque et de reconnaissance OH-58D Kiowa Warrior [qui ont déjà été retirés du service] ainsi qu’une partie des AH-64 Apache.
Quant au second appel d’offres, qui vise à remplacer les UH-60 « Black Hawk », il oppose les mêmes industriels, à la différence que Sirkorsky s’est associé à Boeing pour développer le SB>1 Defiant. Mais celui-ci a finalement été surclassé par le V-280 « Valor » de Bell Textron. C’est en effet ce qu’a annoncé l’US Army, via un communiqué diffusé le 5 décembre.
Dans le détail, Bell Textron se verra notifier un contrat de développement d’un montant de 232 millions de dollars. Il s’agira de finaliser la conception de l’appareil, en fonction des modifications qui seront éventuellement demandées par l’US Army, en vue de le mettre en production.
Au total, le coût de programme pourrait atteindre les 70 milliards de dollars, l’US Army comptant actuellement environ 4000 UH-60 Black Hawk en service… Et c’est sans compter les forces étrangères qui en sont également dotées… Elle pourrait bien suivre l’exemple de l’armée américaine. En clair, Bell Textron a frappé un grand coup.
Le concept du V-280 Valor – un aéronef à rotors basculants comme le V-22 Osprey – avait été dévoilé en 2013, en vue du programme Joint Multi-Role Technology Demonstrator [JMR TD]. Doté de deux turbopropulseurs General Electric T64 et d’un empennage en V, il effectua son vol inaugural en décembre 2017.
D’une masse de 8 tonnes [à vide], le V-280 peut transporter jusqu’à 12 soldats équipés, à la vitesse de croisière de 280 noeuds [520 km/h, contre près de 300 km/h pour le Black Hawk, ndlr]. En fonction de sa configuration, son rayon d’action est compris entre 925 et 1500 km.
À noter que ce succès de Bell Textron fera les affaires du groupe français Safran, sa filiale « Safran Landing Systems » ayant été retenue en mai 2021 par le constructeur américain pour fournir le système d’atterrissage du V-280 Valor.