La Pologne a déjà reçu ses premiers chars K-2 et obusiers K-9 de fabrication sud-coréenne

Si, comme vient de le souligner l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm [SIPRI], les tensions sur les chaînes d’approvisionnement risquent de compliquer l’exécution de certains contrats d’armement dans les mois qui viennent, ce n’est pour le moment par le cas pour les industriels sud-coréens de l’armement.

Cet été, Varsovie a noué avec Séoul une vaste coopération industrielle dans le domaine de l’armement, avec la commande de 180 chars de combat K-2 « Black Panther » [qui seront ultérieurement suivis par 820 exemplaires de plus, tous construits en Pologne et portés au standard K2PL] et celle d’un lot de 212 obusiers automoteurs K-9 « Thunder », l’objectif étant d’en doter l’armée polonaise de 672 unités au total. En outre, 48 chasseurs légers F/A-50 « Golden Eagle » ont également été commandés auprès de Korea Aerospace Industries.

Visiblement, les industriels sud-coréen n’ont pas perdu de temps. En effet, ce 6 décembre, la Pologne a reçu ses dix premiers K-2 « Black Panther » ainsi que 24 obusier K-9 « Thunder », ceux devant être rapidement livrés au 11e régiment d’artillerie  » Mazurski ».

Ces équipement « sont nécessaires pour prévenir une agression éventuelle », a justifié Andrzej Duda, le président polonais, qui a fait le déplacement au port de Gydnia [nord de la Pologne] pour accueillir ces premiers chars et obusiers de facture sud-coréenne.

« Satisfaire les exigences des forces armées polonaises est notre priorité absolue, et nous sommes fiers d’avoir produit et livré si rapidement des équipements de la meilleure qualité à la Pologne », a fait valoir Lee Boo-hwan, responsable des activités européennes de Hanwha Aerospace, qui produit le K-9 Thunder.

Pour le moment, et outre les Leopard 2 de conception allemande, l’armée polonaise dispose de 28 chars M1A2 Abrams SEPv2 qu’elle loue aux États-Unis afin de former ses équipages. Les 250 exemplaires M1A3 Abrams SEPv3 qu’elle a commandés en avril dernier ne devraient pas lui être livrés avant 2025. Et on ignore quand elle prendra possession des 116 M1SA d’occasion, censés remplacer les T-72 qu’elle a envoyés en Ukraine. La livraison des 180 premiers K-2 sud-coréen s’étalera jusqu’en 2025.

Quant aux obusiers K-9 Thunder, ils viendront renforcer les ASH Krab déjà en dotation dans les unités d’artillerie polonaise. Étant donné qu’ils ont en commun le même type de châssis, leur maintenance devrait s’en trouver facilitée. Le lot commandé cet été sera entièrement livré en 2026.

Enfin, début novembre, et en plus des 20 M142 HIMARS américains commandés pour le moment, la Pologne a signé un contrat pour la livraison de 288 lance-roquettes multiples K239 Chunmoo, également conçu par Hanwha. Les dix-huit premiers exemplaires doivent être remis à l’armée polonaise en 2023.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]