Les missiles GEM-T du système américain de défense aérienne Patriot vont être produits en Allemagne

Pour le chancelier allemand, Olaf Scholz, et à la lumière de la guerre en Ukraine, la défense aérienne doit être un sujet prioritaire. Au point que, en octobre, l’Allemagne a réussi à fédérer une quinzaine de pays membre de l’Otan autour de son initiative « European Sky Shield », laquelle vise à mettre en place un « bouclier antimissile » devant reposer les systèmes IRIS-T SLM [de l’allemand Diehl Defence], Arrow-3 [mis au point par Israël, avec un appui américain] et Patriot.

Dans le détail, cette initiative vise à mutualiser les achats de systèmes de défense aérienne entre les pays participants. Cependant, elle a été mal accueillie par la France… Et le président Macron, dont on sait l’importance qu’il donne aux relations franco-allemandes, ne s’est pas privé de le dire, lors de la présentation de la Revue nationale stratégique [RNS], le 9 novembre dernier.

La « défense aérienne de notre continent, c’est une question stratégique, solidaire et aux multiples ramifications. [Elle] ne peut se résumer à la promotion d’une industrie nationale ou d’industries tierces aux dépens de la souveraineté européenne », a ainsi fait valoir le locataire de l’Élysée.

Quoi qu’il en soit, la remarque de M. Macron n’a visiblement pas fait ciller MBDA Deutschland… dans la mesure où la filiale allemande du missilier a annoncé, le 30 novembre, la signature d’une « feuille de route » avec le groupe américain Raytheon pour produire à Schrobenhausen [Bavière] les missiles GEM-T des système de défense aérienne Patriot destinés au marché européen.

Le système « Patriot s’impose comme étant la colonne vertébrale de l’Otan et de la défense aérienne allemande. Raytheon Missiles & Defense et MBDA étendent désormais leur partenariat, avec une feuille de route stratégique pour la poduction de missiles intercepteurs en Allemagmne. Cela permettra […] d’utiliser le Patriot au sein de la Bundeswehr au moins jusqu’en 2048 », a indiqué MBDA Deutschland. Cette feuille de route « ouvre également la possibilité de livrer des GEM-T de fabrication allemande à d’autres partenaires utilisant des Patriot en Europe », a ajouté l’industriel.

La production des missiles GEM-T devrait revenir à COMLOG, la co-entreprise détenue par MBDA Deutschland et Raytheon. Jusqu’à présent, cette structure assurait le maintien en condition opérationnelle [MCO] des batteries Patriot mises en oeuvre par les forces allemandes.

Pour rappel, le système Patriot est un concurrent du SAMP/T [Sol-Air Moyenne Portée / Terrestre] « Mamba », développé dans le cadre d’une coopération franco-italienne associant MBDA et Thales, via le consortium Eurosam. D’où les critiques de M. Macron à l’endroit de l’initiative allemande « European Sky Shield »…

Photo : MBDA Deutschland

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

111 contributions

  1. Titeuf dit :

    Elle est belle l’Europe de la défense…
    Toute belle avec son drapeau Américain.
    Les affaires sont les affaires….
    Les Allemands l’ont compris eux , à savoir si notre président l’a compris aussi ???
    J’ai un doute….

    • MarreDesTrolls dit :

       » à savoir si notre président l’a compris aussi ??? J’ai un doute…. »
      .
      Noooon bien, sûr… le Président, les dizaines de Ministres, centaines de conseiller et dizaine de milliers de fonctionnaires qui l’entourent sont TOUS complètement inconscients de la situation.

      • Titeuf dit :

        Vouooiiiiii….
        Qui décide ???
        Les ministres a Macron
        Les conseillers DE Macron…
        Risible,petit macronien.

        • Carin dit :

          @Titeuf
          D’un autre côté, votre premier post, pourrait laisser penser que vous suggérez que la France pourrait s’aligner, et de fait.. faire pareil que nos amis allemands…
          @Marredestrolls, à juste penché vers un des deux côtés que l’interprétation de votre post laisse.

      • Frank dit :

        @ MarreDesTrolls Effectivement, la question mérite d’être posée, au vu des résultats.
        Et vous y répondez, malgré vous, ce qui est assez ironique.
        Vu qu’aucun indicateur, toutes catégories confondues, de la France, n’est dans le vert depuis un bon moment, vu la masse de décideurs incrustés que vous citez, vu la somme d’incompétents que vous avouez, n’y voyez-vous pas un paradoxe?
        A moins que vous fassiez partie du paradoxe?
        Faut avouer que si chacun avait déjà vérifié le principe de Peter à son niveau, personne avant vous n’avait eu le courage (ou la naïveté) de commencer à la chiffrer avec tant d’ampleur.
        Mais je reconnais que se repentir qu’une telle somme d’incompétences cumulées, et qui nous ont amené à cette situation, mérite l’admiration, même si c’est malgré vous.
        Soyez prudent, ce genre d’aveu risque de vous nuire.
        Mais c’est réconfortant, merci.
        Lire ce genre d’âneries donne à chacun l’illusion fugace d’être intelligent, c’est toujours ca de gagné!

      • olivier 15 dit :

        Le pire, c’est qu’effectivement, ce gouvernement est entièrement à la rue. Il y a peut être des esprits sains, mais ils sont « effacés ». Les fonctionnaires font ce qu’ils peuvent, tous ceux que je croise se battent dans le marécage étatique. Quand on en est au point de dire, comme le petit homme qui sert de président,  » soyez fiers d’être des amateurs  » et de nommer la Wesh-Wesh Iseult à la tête de la Francophonie…. Je n’attend plus rien, comme depuis 40 ans, de ces soldeurs de notre Nation.

      • Félix GARCIA dit :

        Christophe Guilluy : « Nous vivons un moment où le monde d’en haut a fait sécession »
        https://www.youtube.com/watch?v=gicIRQfSabA
        Etats Généraux des Nouvelles Ruralités – Christophe GUILLUY
        https://www.youtube.com/watch?v=HJTUCeSXdgY
        C. Guilluy : »Les bobos ont dépossédé les classes moyennes au nom de l’ouverture et de l’écologie. »
        https://www.youtube.com/watch?v=G5H85GFN3_M

        LA BÊTISE A PRIS LE POUVOIR ! COMPRENDRE LE CERVEAU DE NOS « ÉLITES » – Jacques Généreux
        https://www.youtube.com/watch?v=OCypn_jjC9k
        EN FINIR AVEC L’UNION EUROPÉENNE, CETTE OLIGARCHIE QUI NOUS MÈNE À LA RUINE – Olivier Delorme
        https://www.youtube.com/watch?v=AYPOHC1_9TM

    • john dit :

      Si la production est en Europe, il est où le problème?
      L’Allemagne est intelligente, cela permet de continuer à utiliser des systèmes existants, de les moderniser. Et cela rapatrie en Europe des emplois.
      Et d’ailleurs, la France a de la peine à vendre de cette manière. Peut-être que si elle offrait ces possibilités, elle aurait plus de contrats…

      • Roland Desparte dit :

        Cher John, il faut bien comprendre une chose. Depuis l’exil forcé des Huguenots et Protestants Français (entre 1570 et 1815) suite aux Guerres de Religion, depuis le Saint Empire Germanique (ou Saint-Empire romain de la nation teutonique) mis à mal par les conquêtes napoléoniennes, depuis le Traité de Versailles (1918), la France est l’un des plus grands traumatismes de la culture allemande.
        L’Allemagne est un Etat dont la culture est -aujourd’hui encore- pleinement orientée par un triptyque : la puissance, la revanche, la domination ; avec un fort sentiment nationaliste teinté d’hostilité envers “l’impérialisme français“. Bien entendu, nous, français, avons également nos défauts, dont la crédulité…
        Dans cet “esprit“, comme le disait Romain Rolland, <> Et cela illustre bien les relations franco-allemandes…
        Concernant les systèmes de missiles anti-aériens et anti-missiles à moyenne portée, peu importe si le SAMP/T franco-italien est supérieur au Système Patriot PAC-3 (je le pense et pourrais le démontrer), il importe avant tout (avec l’aide du “virus USA“) de casser toute possibilité d’hégémonie française ! Et de faire dérailler tout projet non dirigé par l’Allemagne (et apportant “in fine“ des contrats aux équipementiers US).
        Ainsi, en 2017, les interventions en sous-main pour que la Suède choisisse le missile Patriot malgré une offre franco-italienne technologiquement supérieur avec le système SAMP/T, pourtant moins chère de 30% à 40% !! Ainsi, la décision de L’Allemagne de se doter de F35. Ainsi le “SCAF“ et ses multiples retards et palabres, et dont -malgré la victoire récente de Trappier (Dassault)- le démonstrateur est repoussé à l’horizon 2029 (le temps d’améliorer le F35 dont les capacités actuelles sont également “furtives“…). Ainsi le “char du futur“ ou “MGCS“, plombé par les allemands… Ainsi, en septembre 2021, en pleine crise des sous-marins avec l’Australie, l’Allemagne pose les bases d’un partenariat spatial militaire avec l’Australie alors que celle-ci vient de rompre le «contrat du siècle» avec son principal partenaire, la France. Ainsi, fin juillet 2022, via le Fonds Européen de Défense, sur influence reconnue de l’Allemagne, la Commission Européenne décida d’attribuer la conception du programme « European Hypersonic Defence Interceptor » à un consortium piloté par… l’Allemagne (et le phagocytage US) ! J’en passe et des meilleures… Triste Europe de la défense…
        Alors, intelligence de l’Allemagne ? Peut-être. Mais ne parlez pas de “modernisation de systèmes existants“, et surtout pas de “rapatriement d’emplois“ ! Moi, j’appelle ça de la fourberie et d’intelligence avec Washington…

        • Roland Desparte dit :

          comme le disait Romain Rolland : La France et l’Allemagne sont les deux ailes de l’occident. Qui brise l’une empêche l’autre de voler.

        • Roland Desparte dit :

          comme le disait Romain Rolland, “La France et l’Allemagne sont les deux ailes de l’occident. Qui brise l’une empêche l’autre de voler.“ Et cela illustre bien les relations franco-allemandes…

        • john dit :

          J’ai arrêté de vous lire après 3 lignes… Parler d’anti-France…
          Ce que je vois, c’est ici des Français qui n’ont pas le moindre respect, qui parlent encore de Boches, de Teutons, et j’en passe…
          Donc la France fait bien pire. Et en réalité, les Allemands eux se fichent complétement des choix politiques de la France. Ce que je vois ici, c’est des gens qui pleurnichent quant à la politique intérieure, par contre, sur la politique extérieure, vous vous victimisez sans cesse. Ouin ouin, ils sont tous contre nous…

          Et oui, il s’agit d’emplois ramenés en Europe, et de modernisation de systèmes pour l’Allemagne. Et oui, cela permet à l’Allemagne de fournir l’Europe de missiles, donc c’est une opportunité économique pour les industriels allemands.
          C’est une offre intelligente des USA, certes, mais en quoi l’Allemagne doit favoriser l’emploi français plutôt que l’emploi en Allemagne? L’Allemagne n’est pas sensée protéger la France… Et dans sa prise de décision, l’Allemagne n’a pas à se demander quels sont les impacts sur la France… Si la France a un système anti-aérien aussi cher, c’est à la France de baisser les prix pour être compétitif…
          Et devinez… La France ne fait rien en faveur de l’intérêt des Allemands si cela va à l’encontre de ses propres intérêts. Et ce n’est en rien de la « fourberie »… Vous êtes juste une victime, comme bcp trop de nationalistes.

          • Czar dit :

            « qui parlent encore de Boches, de Teutons, et j’en passe… »

            tu veux dire comme les chouizes qui parleraient de frouzes ?

            le fait est que les allemands nous gonflent avec leur fédéralisme, mais quand il s’agit de poser des actes qui placent les acteurs européens au centre des processus de décisions, bah là y a plus rien papa scholz refuse le plafonnement des prix de l’énergie alors que ça va mettre à genoux tout un tas de pays, et particulièrement l’italie, il va négocier en douce à Pékin exactement comme merkel qui décidé unilatéralement, et sans consultation de personne y compris des français avec laquelle elle a signé un traité qui les stipule explicitement comme condition préalable à toute décision d’importance tu as l’air de dire que la critique est française, mais quelle est ton explication quand elle est le fait des Italiens, eux aussi laminés par les choix allemands le masque tombe de plus en plus, jaune : tu es juste un petit tapin des intérêts allemands et arrête de nous prendre pour des cons l’allemagne fait des choix qui nous sont hostiles, mais qui ne lui bénéficient pas plus elle veut se renforcer, mais en empêchant les autres d ele faire c’est une politique hostile et elle aura des conséquences

          • PK dit :

            « Ce que je vois, c’est ici des Français qui n’ont pas le moindre respect, qui parlent encore de Boches, de Teutons, et j’en passe… »

            Quand on vous aura tué une bonne partie des forces vives du pays pendant 3 guerres consécutives en moins de 80 ans, on en reparlera. Je vous rappelle que les Suisses, ce peuple si fier et si discipliné, se comporte comme des porcs dès qu’ils ne sont plus chez eux.

            Alors les leçons d’un Suisse dont le dernier exploit est d’avoir avalisé le fait d’avoir une défense aérienne virtuelle au moyen d’une console de jeux, vous voyez où vous pouvez vous la mettre ?

      • Aymard de Ledonner dit :

        La France vends ses sous-marins en les faisant construire par le client. Au Brésil, la France a vendu les sous-marins, le chantier naval pour les construire et les maintenir et les installations portuaires pour les exploiter.
        Ceci est à l’inverse de TKMS qui a même essayé de couler Kochums….
        On ne parlera pas des transferts de techno en Inde autour des contrats rafale.
        Bref comme d’habitude, vous habillez vos diatribes pro-US en racontant n’importe quoi….

        • john dit :

          La France a bcp de peine à exporter et produire localement. Vous mentionnez une exception, mais ça n’en fait pas une règle.
          Dans combien d’appels d’offres les compensations financières et les coûts sont décisifs? La majorité. Et les systèmes français sont souvent les plus chers, et aucun transfert de technologie n’est voulu.

          Je ne suis absolument pas pro-US… Mais contrairement à vous, je vois la situation du point de vue du décideur. Et le décideur ici allemand a une opportunité commerciale importante, fournir en missiles GEM-T tous les clients du Patriot qui utilisent ce missile. Pourquoi ne le feraient-ils pas?
          Et de la part des USA, c’est malin… Et maintenant, du point de vue de l’OTAN, c’est un bon moyen d’augmenter la capacité de production de missiles.

          Et pour l’Inde, la France a au final vendu ses Rafale à un prix absurde comparé aux offres, et a refusé de produire localement…
          – € 12 milliards pour 126 Rafale, offre initiale de 2012
          – 2015, le coût des 126 Rafale passe à €20 milliards, raison « la création du réseau pour produire localement »… Sauf que c’était déjà le cas lors de l’appel d’offre… Donc changement de stratégie…
          – €5 milliards pour 36 Rafale produits en France, en 2015
          – €7.87 milliards au final pour 36 appareils, produits en France…

          Autre exemple de prix absurde?
          – Mirage 2000 en Inde, 51 modernisés pour €2.4 milliards, mais ils ne sont même pas modernes à ce prix.
          Au moment de l’achat des Mirage 2000 indiens en 2000, leur coût d’achat était de Rs 133 crore par avion. La modernisation signée en 2011 était de Rs 195 crore. Vous connaissez bcp de pays qui modernisent à un coût aussi important? Et cela ne comprend pas la vente de 490 Mica pour les Mirage 2000 à €950 millions.
          A titre de comparaison… les F-16 grecs modernisés à un standard réellement moderne, avec un radar moderne, avec des technologies issues du F-35, eux coûtent $1.5 milliards pour 83 appareils, et le contrat date de 2017.

          • Harambe dit :

            La France ne refuse pas de produire localement en Inde les rafales mais refuse de « garantir » les rafales produits localement par les indiens…

            « – 2015, le coût des 126 Rafale passe à €20 milliards, raison « la création du réseau pour produire localement » »
            Bah oui, regardez les 50 milliards de prévus dans le contrat de sous-marins australiens, la majorité, c’est pour l’infrastructure, la formation..

      • FJAG dit :

        Ben déjà, il y a un problème de duplicité : l’Allemagne a passé un accord secret avec les US, puis proposé aux pays de l’est aux abois d’acheter américain, et hop! , elle impose à ses partenaires d’achat que la fabrique de Patriot sera installée chez elle. S’être laissé utiliser ainsi, c’est leur problème, mais cette manière d’agir est un problème pour le fonctionnement de l’Europe. L’Allemagne est déjà le pays le plus industrialisé.

      • Czar dit :

        je te remercie bien chaleureusement de ce souci bien chouize des nos faibles capacités d’exportations d’armement (un maigre 3ème rang mondial)

        la France vend car elle offre des matos efficients, n’ayant pas de fil à la patte, contrairement à d’autres tu peux t’en retourner jouer à la bataille d’angleterre sur ton simulateur ils annoncent des orages pour la semaine

        • john dit :

          Est-ce que la France ratte des capacités d’exportation dû au fait qu’ils ne veulent pas laisser leur client produire?
          Oui!
          Qui sont les clients principaux de la France, et comment sont remportés les contrats?
          – pas des nations où il y a des appels d’offre qui mettent en compétition divers concurrents
          – contrats avec forts soupçons de corruption !

          • Carin dit :

            Ça ne transpire plus la rage tes posts…
            Ça dégouline la déception mon pauvre VRP de LM…
            Rentre aux states, et laisse faire les fonctionnaires américains… ils sont bien meilleurs que toi!

          • Czar dit :

            écoutez tous, bonnes gens, écoutez tous les édifiantes leçons de la Chouize morale, à la prospérité impeccable et lustrée, acquise exclusivement grâce aux soins soucieux des cours du gruyère.

            Transparente, scintillante comme le marbre lustré des escaliers menant aux coffres apaisés de l’UBS

            m’étonne pas que vous soyez calvinistes ce pseudo-christanisme sémitisé colle parfaitement à la morale du lieu.

            si on fonctionnait tant que ça à la corruption, je pense que tes compatriotes nous parleraient bien mieux, avec la déférence que les locaux accordent à leurs meilleurs clients, un peu comme quand vos arrière-grands-parents venaient quémander chez nous leur pain quotidien

  2. Bomber X dit :

    L’Allemagne. Porte d’entrée de l’industrie de l’armement US en Europe, ou juste le paillasson se trouvant devant cette porte ?

    • Frank dit :

      @ Bomber X Ni l’un ni l’autre, soyons honnêtes.
      L’Allemagne défend ses intérêts, et c’est un peu vain de le lui reprocher, par incapacité à le faire nous-mêmes.
      Ce n’est pas le problème, que l’Allemagne fasse ces choix qui heurtent le « couple » Franco-Allemand, dans lequel il y avait un cocu dès le départ.
      C’est que le cocu de l’affaire était tellement obnubilé par son désir d’une réconciliation à l’amiable, comme disent les avocats, qu’il a oublié l’Histoire, cad que l’Allemagne est « habitée » par un désir de domination en Europe qui est quasi atavique depuis Vienne ou ensuite Bismarck.
      C’est notre crédulité qui mérite d’être pointée, pour ne dire notre soumission quasi pathologique depuis 1870.
      Si l’Allemagne en est à chouiner devant les US, et que Scholz va mendier en Chine, tout en bombant le torse devant les Russes, profitons-en.

      • Carin dit :

        @Frank
        Vous faites une petite erreur…
        Il ne s’agit pas du couple franco/allemand, mais de l’Europe!
        L’Allemagne n’est en Europe qu’une des « portes des étoiles », et il y en a 50 sur la bannière américaine…

  3. albatros dit :

    Compensation pour l’achat de Fail 35 ?
    Cela va servir au futur projet allemand et étatsunien de bouclier anti missiles en Europe
    la France et l’Italie ont tout intérêt à relancer leur coopération en la matière car ils sont leaders et en avance sur les allemands…pour l’instant.

    • Carin dit :

      @albatros
      Je pense même que le SAMP/T est en avance sur le PAC3 américain, mais c’est une autre histoire.
      Par contre, que nos amis allemands ne se leurrent pas, ils fabriqueront les missiles des batteries qui seront vendues dans le cadre de leur
      « défense européenne », les batteries déjà vendues ou commandées (et il y en a pas mal), seront approvisionnées par Raytheon!

      • albatros dit :

        Mais pas en avance sur le THAAD https://fr.wikipedia.org/wiki/Terminal_High_Altitude_Area_Defense malheureusement nous sommes encore à la traîne du fait d’économies mal venues pour not edéfense anti drones at missiles

        • Carin dit :

          @albatros
          Le THAAD, n’entre pas dans la catégorie citée…
          Mais puisque vous en parlez, sachez que ce système se targue de détruire les missiles longue portée, à l’apogée de leur course. Pile dans l’espace donc… On discute justement au niveau international de « débris » spaciaux…. Je vous laisse imaginer le sort qui pourrait être réservé au THAAD.

      • Carin dit :

        Et je rajouterais après réflexion, que nos amis américains n’étant jamais portés vers le partage, je ne serais pas étonné qu’un Pak4 soit prêt au lancement….
        Ainsi que la France et l’Italie vienne de s’entendre pour revoir la famille Aster, et lui offrir de nouvelles capacités…

  4. Deres dit :

    Produire cela peut vouloir dire beaucoup de chose. Un simple assemblage de pièces importés ou pire de sous-ensembles par exemple.

  5. Jürgen Margraff dit :

    Hmm, Macron a raison, mais et c’est un grand MAIS, le prix d’un système purement européen (et donc pas uniquement français) sera exorbitant comparé à l’achat sur étagère des Patriots, Iris-T et autres israéliens – il n’existe même pas encore et il y a urgence… En plus aucun pays devra débourser BEAUCOUP comparé à un achat individuel de chacun, mutualisation financière – Les Patriots sont si pas meilleurs au moins aussi bons que les SAMP-T et probablement MOINS onéreux. Pour moi, la France devrait s’y ajouter à ce parapluie anti-aérien, et développer d’autres systèmes d’armes où elle a un réel avantage –

    • FJAG dit :

      Tu as raison, les Aster Franco-Italiens n’existent pas, non plus que les VL-mica.

    • E-Faystos dit :

      impossible Jürgen.
      le Système SAMP-T reste intéressant technologiquement car très manœuvrant. Et la France connaissant bien l’entrisme Allemand qui ne cède que face à l’entrisme Américain voir Russe.
      Or, ces systèmes que vous décrivez comme médiocres et onéreux protège la flotte française, et notre DGA ne laissera pas un tel mélange avoine-essence se faire.
      Et c’est tant mieux. Surtout au vu des évolutions long terme du SCAF et MGCS, ou pire encore: l’avion de surveillance maritime, le futur système d’artillerie, l’A400 M etc. …
      donc à force, il faut en tirer les conclusions : difficile de trouver des partenaires en Europe pour les Européens : les US ont tout raflé.

    • Et v’lan passe moi l’éponge dit :

      -– Les Patriots sont si pas meilleurs au moins aussi bons que les SAMP-T et probablement MOINS onéreux.

      Moins onéreux sans doute, c’est dû à la production qui est beaucoup plus importante. Pour les performances en revanche, le SAMP-T, n’a jamais eu d’utilisation opérationnelle au contraire du Patriot qui n’a jamais brillé… ni en Irak, ni en Arabie Saoudite quand au Israélien ils n’ont même pas réussi à abattre un drone avec…
      Donc mettre en avant la supériorité du Patriot n’est peut-être pas une bonne idée!

      • Cantatrice dit :

        « quand au Israélien ils n’ont même pas réussi à abattre un drone avec »
        S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne.
        Quand = Lorsque.
        Quant aux Israéliens, ils n’ont même pas réussi à abattre un drone avec.

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          Oooop’s c’est pas moi c’est mes doigts, ils font rien qu’a m’embêter…. 🙁 Pardon.

      • Thierry le plus ancien dit :

        le dome de fer israélien est constitués de Patriot, missile qui a détruit ou touché une quarantaine de missile scud en 1991.
        Il y a bien un problème technique au début de l’utilisation des Patriot mais c’est les israéliens qui ont trouvé la solution en rebootant le système;

        Le taux de succès du Patriot à cette époque (il a été bien amélioré depuis) est de 50% au premier missile tiré, 75% au deuxième missile et 87,5% au troisième tir. (évalué d’après les missiles Scud balancé sur l’Arabie Saoudite)

        En Syrie :
        un drone non abattu par des missiles patriot le 17 juillet 2016, pour des raisons inconnu mais sans doute une défaillance technique ou la taille trop petite des drones.

        Car en Avril et septembre 2017 ce sont 2 drone syriens qui sont abattus, en juin et juillet 2018 à nouveau un drone abattu et un second faisant demi tour après avoir évité un missile Patriot.

        Un autre drone abattu en juillet 2018 et un chasseur SU-22

        En Arabie Saoudite : 2 scud détruit en 2015, un autre en 2016
        etc.

        il y a bien eu quelques ratés dans l’histoire du Patriot, comme toute arme son expérience au combat a permis de fixer ces problèmes, et depuis la version PAC 3 du Patriot les ratés appartiennent au passé ! désormais il est très efficace en toute circonstance.

      • Cricetus dit :

        « au contraire du Patriot qui n’a jamais brillé »
        C’est le seul à notre connaissance qui est réussie des interceptions routiniéres d’engins balistiques … Par contre les performances du SAMP au combat personne ne les a encore vue.
        Donc pour l’instant ce sont les promesses du constructeur.

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          Il faut en parler de votre expertise aux Saoudiens, qui ont vu les drones Iraniens tomber sur l’usine Aramco a Jeddah.
          Pour le SAMP-T si vous aviez lu au lieu de sauter sur votre clavier pour médire, c’est ce que j’ai dis en premier.

          • Cricetus dit :

            Mauvaise pioche: les drones a basse altitude sont complètement hors du spectre des systèmes comme le Patriot ou le Mamba…

          • et v'lan passe moi l'éponge dit :

            @Cricetus
            Donc ce qui a été affirmé par Thierry le plus ancien est faux?

            –Car en Avril et septembre 2017 ce sont 2 drone syriens qui sont abattus, en juin et juillet 2018 à nouveau un drone abattu et un second faisant demi tour après avoir évité un missile Patriot.

            Tu fais comme d’habitude des affirmations sans jamais rien connaitre des sujets, ni même te donner la peine de lire ce qu’écrivent les autres.

        • Alpha (α) dit :

          Selon votre raisonnement : Les Patriot PAC 3, soit les dernières versions, bien différentes des PAC 2 (calibre, masse, vélocité,…) , a lui non plus jamais été utilisé au combat…
          Qu’il soit donc plus performant ne sort que dans la brochure du constructeur.
          Bé voui, logique, hein !…

          • Thierry le plus ancien dit :

            le Patriot PAC 2 date de 1990, c’est lui qui a été utilisé contre les SCUD irakien de la guerre du Golfe de 1991, le PAC 3 fort de cette expérience a été mis en service juste après et a connu de nombreux tir contre des missiles, avions ou drone depuis cette époque, il est totalement fiable.

            Les quelques ratés qui ont existés après 1990 étaient des version PAC2 qui n’avaient pas été upgradés et étant resté en service en même tant que le PAC 3

            Le missile Patriot vous est aussi étranger que la soupe à la rhubarbe !

          • et v’lan passe moi l’éponge dit :

            @Thierry le plus ancien
            Tout le monde n’a pas la chance d’en avoir dans son jardin…

    • yakavodka dit :

      Il faut 2 Patriot en moyenne pour toucher une cible quand un Aster suffit. Mais le reconnaître est au dessus des moyens des allemands.

      • Frank dit :

        @ yakavodka Des exemples datés, chiffrés et vérifiables sur ce point?
        Parce qu’hormis des exercices et des démonstrations, il n’y a pas d’exemples qu’aster 15, 30, Patriot ou SAMP/T n’aient démontré leur efficacité lors d’un conflit, je crois.
        Aucun sous entendu, mais l’efficacité affirmée d’un système m’intrigue, tout comme un classement théorique.
        Atteindre des cibles lors d’un exercice est une chose pour le vendre, mais le faire lors d’affrontements réels avec contre-mesures multiples en est une autre, probablement différente.
        Comprends pas de quel exemple de conflit vous tirez votre moyenne1/2.

      • Cricetus dit :

        Les asters n’ont jamais été utilisés au combat….
        Donc cette info ne sort que de la brochure du constructeur.

        • Alpha (α) dit :

          Selon votre raisonnement : Les Patriot PAC 3, soit les dernières versions, bien différentes des PAC 2 (calibre, masse, vélocité,…) , a lui non plus jamais été utilisé au combat…
          Qu’il soit donc plus performant ne sort que dans la brochure du constructeur.
          Bé voui, logique, hein !…

          • Thierry le plus ancien dit :

            une ânerie même répété mille fois reste une ânerie

            Hi han + Hi han = 2 Hi han, c’est mathématique

    • kaiox dit :

      si je me trompe pas le patriot a toujours été vendu à un prix BIEN supérieur au SAMP-T (Pologne, Suisse,…), sans forcément avoir montré de meilleures performances…d’où souvent des critiques, et l’analyse d’une décision surtout politique (et oui l’influence US est bien supérieure à la notre et beaucoup de pays veulent leur plaire en achetant chez eux, même moins compétitif).. Du coup abandonné un bon système produit chez nous pour un plus cher acheté à l’étranger ça me parait très discutable..renforçon plutot notre partenariat avec l’Italie et essaayon d’y ajouter d’autre alléi

      • Deres dit :

        Surtout, le Patriot a de gros défauts mais ce sont els européens qui paient rubis sur l’ongle pour les développements américains pour les supprimer. En particulier la capacité d’engagement à 360°.

        • Cricetus dit :

          au contraire: la menace balistique vient en principe une seul direction et le très court temps de balayage d’une antenne AESA fixe améliore l’acquisition et la discrimination de la menace.
          Donc avantage au Patriot.

          • E-Faystos dit :

            n’allez pas croire que les cris d’orfraie des cibles potentielles de missiles ballistiques aux ogives semi manœuvrantes ne concernent pas les utilisateurs de ce magnifique système, statique, et devant multiplier les systèmes pour couvrir les 360 degrés que les innovations récentes permettent dorénavant.

      • Roland Desparte dit :

        Tout à fait d’accord. Il faut renforcer nos partenariats.
        Pour le Patriot, ajoutez à la liste la Suède, l’offre franco-italienne, en produit équivalent, était de 30 à 40% moins chère… Alors OUI le Patriot est + cher et de surcroît oblige à une dépendance envers tonton ricain.
        Mais, si vous dirigiez un pays, si on vous demande de choisir entre la protection des USA ou de la France, vous choisirez qui ? Si on vous indique les avantages (commerce extérieur) que vous offrirez un choix pro-US, comparez à la faiblesse économique de la France, vous choisirez quoi ? Si on vous dit je peux livrer 50 Systèmes rapidement et que l’autre partie (France) vous indique qu’il va falloir lancer une nouvelle ligne de production… etc… etc…
        Je ne suis pas défaitiste, mais reconnaissons que les dès sont pipés d’avance ! Idem pour le F35…

        • Carin dit :

          @Rolland……
          D’après moi, et l’histoire, nos amis américains monnayeront leur participation…
          Mais comme personne ne s’en prendra militairement à un des 27 pays européens, ils jouent sur du velours, jusqu’à la création de l’Europe de La Défense, qui quoi qu’on en pense finira par se faire. Washington le sait, et retarde l’échéance autant que faire se peut, et tous ses vassaux seront mis à contribution de grès ou de force (menaces de fortes amendes, fermeture du marché américain etc…).
          Ça fait bientôt 80 ans que l’on combat l’hégémonie de Washington… vous croyez que l’on va arrêter demain?
          Nous avons vu toute la puissance américaine se déchaîner contre nous pour Irak2…. Même pas peur… 5 ans après, le peuple américain s’est rendu compte que les avertissements de Dominique de Villepin dans son discours aux Nations Unies, ce sont tous, sans exception réalisés aux dépens de leurs pères, mères, fils, filles, frères ou sœurs morts en terres inconnues, pour gonfler l’ego d’un W qui lui aussi entendait la voix de Dieu, au nom duquel il a commis l’inexcusable… comme le pire des nuisibles qu’il prétendait combattre.
          Aujourd’hui nos amis américains sont plus à l’écoute de ce qu’un insignifiant président français dit…
          Macron est le seul président français qui se soit rendu en Louisiane, état martyrisé par les éléments, et gravement oublié de Washington.

    • titi dit :

      Disons que les us se font payer en marchés et influence après avoir fait du dumping
      On ne peut pas reprocher aux pays de l’est de se fournir auprès de leur protecteur …

    • Carin dit :

      @jurgen…
      Pourtant l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis, qui opèrent ces batteries Pak3, se plaignent de leur manque d’efficacité!!!
      Israël aussi d’ailleurs… ce pays les a sorties de leur Iron dôme, après les avoir testés en réel aussi…
      Il se pourrait bien qu’un jour prochain, une batterie SAMP/T soit sollicitée… nous auront alors un retour permettant une vraie comparaison entre ces 2 systèmes…
      Sachez quand même que la réputation du SAMP/T d’appui sur 100% de réussite d’interception a tous les tests… ce qui n’est pas le cas du Pak3.

  6. FJAG dit :

    L’art de faire financer son industrie par les autres, et sans aucun partage industriel.

  7. Olivier dit :

    Juste une petite remarque qui écoute encore le blabla de Macron encore dans le monde ? Personne . Pour me Lagneau je suis très tolérant mais quand je lis sur votre site FB les paroles des trolls africain ça m amuse mais quand certains de ses trolls lancent  » il faut lancer la chasse aux français  » je trouve ça plus que moyen ( et ça me rappel de très mauvais souvenir notamment en centrafrique ) alors je sais pas si c est à vous de modérer ou meta machin enfin FB mais je tenais juste à vous le signalez voilà

  8. Lecoq dit :

    En deux mots pour l’allemagne : j’en*ule la france

    • Lecoq dit :

      Cela nous mener aux extremes dans les urnes, ce qui est regrettable, mais a mon sens inévitable

  9. oli dit :

    Vive l’europe militaire et les allemands sont toujours anti européen c est fou et on va leur vendre de l’électricité cet hiver et la France aura des coupures d électricité c est ça l’europe merci M MACRON d être faible et j espère que l on coupera le courant au siège européen des gens qui ne servent à rien.

    • Ben en fait, dit :

      Sans prétendre maîtriser complètement la question, il semblerait plutôt que nous vendions aux Allemand du gaz que nous sommes en capacité d’importer de manière excédentaire (alors qu’ils ne sont actuellement pas techniquement capables d’en importer suffisamment autrement que via des gazoducs branchés sur la Russie et maintenant inopérationnels) pour alimenter leur industrie, et qu’en contrepartie ils nous vendent de l’électricité (qu’ils sont capables de produire en quantité a priori excédentaire, notamment grâce à leurs centrales au charbon) pour alimenter nos besoins domestiques (que nous aurons potentiellement des difficultés à couvrir seuls).

    • GHOST dit :

      L´Europe militaire c´est la France selon vous? le président Macron est l´unique leader des pays membres de l´UE qui « critique » l´Allemagne pour son choix.. Vous ne trouvez pas cela étrange?
      Tous les autres pays membres de l´UE ne trouvent aucune raison de critiquer l´Allemagne..

      • Czar dit :

        il t’auras échappé depuis douala que l’italie est montée au créneau, et pèse un peu plus dans l’Europe que nombre de troisièmes couteaux qui sont montrées dans le train de toute façon, je vois pas bien en quoi toutes ces histoires de Blancs te concernent on a encore de la marge avant que vous nous concurrenciez avec Troposphère V

      • Alpha (α) dit :

        @GHOST
        « Tous les autres pays membres de l´UE ne trouvent aucune raison de critiquer l´Allemagne.. »
        Ah bon ? Les déclarations de responsables polonais que ce soit sur la défense ou sur l’Ukraine, ont du vous échapper…
        Déjà, en 2020, sur d’autres sujets colère de Rome, Madrid et d’autres: https://www.lefigaro.fr/international/l-allemagne-critiquee-pour-son-egoisme-20200409
        Et hors de l’Union : l’Ukraine ne s’est pas gênée pour critiquer l’attitude plus qu’ambivalente de l’Allemagne… notamment en ce qui concerne les livraisons d’armes.
        https://www.france24.com/fr/europe/20220127-ukraine-l-allemagne-maillon-faible-face-%C3%A0-la-russie
        Non, sérieusement : on parle des Français comme arrogants, etc. Mais c’est une légende ! Voyagez en Europe, discutez avec les gens, et demandez ce qu’ils pensent des Allemands !
        Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Croatie, Slovénie, Pologne, Hongrie,… ils sont détestés !!!

    • Castel dit :

      Ce sont des accords de réciprocité entre les deux pays, et tout dépendra de la situation; si la France est susceptible en cas de besoin de vendre de l’électricité à l’Allemagne en cas de besoin, celle-ci fera de même si la France en a besoin.
      Je ne vois donc pas ou est le problème !!

  10. Raph dit :

    en même temps, comme dirait sieur de La Palisse: avant de savoir faire un missile, il l’ignorait ! si on ne commence jamais à réellement coopérer, et mutualiser nos savoir faire, on se saura jamais rien faire, et on pourra continuer à acheter sur étagère ad vitam…

    • Carin dit :

      @Raph
      Je pense que vous n’avez pas saisi l’ampleur du problème… il se trouve (et c’est pas les preuves qui manquent), que ce sont nos amis allemands qui bloquent ou annulent toutes coopérations avec la France… (alors que pour la plupart, c’est à sa demande),
      Il se trouve que c’est l’Allemagne qui fait du lobbying auprès des instances européennes pour non seulement imposer le gaz comme énergie propre, mais exclure le nucléaire français du pack vert…
      Il se trouve que c’est l’Allemagne, qui a fait construire NS2 au mépris de l’Ukraine, et dans le seul but de prendre à son compte l’approvisionnement de l’Europe…
      Il se trouve que c’est l’Allemagne qui tente d’imposer sa vision d’un
      « Iron dôme » européen, en prenant grand soin d’écarter le SAMP/T au profit du Pak3 américain, et le Mika VL au profit d’un missile Israélien…
      Il se trouve que c’est l’Allemagne, qui fait beaucoup d’annonces d’envois d’armements divers et variés aux ukrainiens, mais dont très peu servent…
      Il se trouve que c’est l’Allemagne qui essaye de prendre la place de la France dans l’OTAN…
      Et j’en passe.
      Aujourd’hui l’Allemagne se trouve dans le collimateur des USA, et de pas mal de pays européens, et le peuple allemand ne va pas aimer le chemin qui va lui être imposé, et à perte en plus!
      Et que nos amis allemands ne s’y trompent pas, celui qui va remplacer Biden, sera bien plus dur.

  11. JMN dit :

    Quand on connaît les résultats réels et catastrophiques des Patriots en Irak, on ne peut s’empêcher de penser que les Germains auraient bien fait de les tester avant de les acheter. Mais j’oubliais, c’est pas pour se défendre, c’est pour acheter / vendre …

    • Thierry le plus ancien dit :

      propagande sans argument, la réputation du Patriot dans son domaine est sans tache, il fait le boulot, et même très bien, vous le verrez en Ukraine contre les missiles de vos potes qui vont se faire clouer sur place.

      • Cricetus dit :

        pour preuve: la diplomatie russe n’a pas moufté a propos de la livraison des Asters italien, par contre elle est tout de suite montée sur ses grands chevaux à propos des patriots…

        • Czar dit :

          cricetus, à part tapiner pour le Fail 35 et pour tout ce qui est ricain tu as d’autres passions ? (j’veux dire pourquoi tu partirais avec Willy l’ouzbek et vous iriez vous faire foutre au Tennessee, tu vois parce que là, tortiller du cul H24 sur le thème « les ricain céléplufor » mais rester dans le val-de-marne ça fait un peu tapette qui arrive pas à faire son Co Ming août assume doit bien y avoir une prailld pour les gens comme toi qui aiment se déguiser en jaune ouaine en buvant du coca

      • Carin dit :

        @Thierry
        Vous faites comme @JMN de la propagande…
        Sauf que lui a de quoi appuyer ses dires… Arabie saoudite, Israël,EAU, pour la version 3 du missile, JMN s’appuie sur l’Irak, et c’est un mauvais exemple car il concernait la première version du missile… qui n’est plus!
        Vous pour le même type de propagande, ne pouvez vous appuyer que sur les tirs d’essais de l’Aster30… qui depuis le temps que ce missile existe, est toujours de 100% de réussite… ce qui n’est pas le cas du missile américain.. il me semble avoir lu qu’il frisait les 80% de taux de réussite lors des divers tirs d’essai.
        On peut donc en déduire que malgré ses abus de language, tendant à la certitude de son propos, JMN est plus près de ce qu’il affirme que vous!

  12. Maya dit :

    Le toutou allemand des américains croit que son avenir et pour l’éternité est de vendre des Mercedes en Californie ou au Texas pour garantir le niveau de vie de sa population de grabataires. La France doit en finir avec son alliance avec les allemands.

    • LOUIS ANDRE dit :

      C est une honte que le gouvernement oblige Dassault a se soumettre a ces gens la ….des gens qui n ont pas ete fichu de payer leurs dettes de guerre par 2 fois ( contrairement aux Francais ,aux Finlandais ou meme aux britanniques a tonton Sam) et dont les crimes des aieux ( recrutes tres tot dans la Bundeswher naissante) sont marques au sceau de l infamie devant l Histoire (nulle nation ne les a egale dans ce domaine) Dassault aurait du choisir des partenaires plus enrichissant technologiquement comme les coreens ou les japonais….voire les italiens dont les savoir faire sont similaires aux notres

    • Inca dit :

      « La France doit en finir avec son alliance avec les allemands. »
      Vous préférez peut-être quand on est en guerre contre eux ?

    • CMA dit :

      Vous avez un CAP de serrurerie ?

  13. Thierry le plus ancien dit :

    L’Italie fabrique les F-35, l’Allemagne fabrique les missiles Patriot, et la France ne fabrique rien du tout à vouloir snober le matériel américain…
    voilà qui clouera le bec à ceux qui pensaient qu’acheter américain était mauvais pour nos emplois, en fait c’est tout le contraire car l’Allemagne et l’Italie vont équiper toute l’Europe, et la France se contentera des miettes avec ses échantillons sur étagère qui n’ont jamais mis les pieds au combat…

    il restera bien quelques dictatures crassouilleuse en guerre à fournir en violant les embargos internationaux…certains n’ent sont point du tout incommodés en France…l’argent n’a ni l’odeur ni la couleur du sang.

    A noter qu’après la modernisation PAC3 du missile Patriot (dernière version en date) c’est au tour du radar du Patriot de subir une amélioration significative, le radar AN/MPQ-53 va être remplacé par le système radar LTAMDS (détection à 360 degrés, etc) actuellement en phase final de test :

    https://defbrief.com/2022/05/12/raytheon-delivers-first-ltamds-missile-defense-radar-to-us-army-test-range/

    Fabriqué par Raytheon

    On peut donc fournir l’Ukraine avec les anciens modèle radar de Patriot vu que les nouveau vont bientôt arriver, et que les ancien sont déjà largement suffisant pour intercepter tout type de missile, drone ou avions.

    Un camion radar Patriot s’utilise en coordination avec plusieurs camion de lancement de missile en leur envoyant des informations sur la cible détecté, et on l’a vu lors de le guerre du Golfe, il est possible de mettre en veille automatique tout le système, qui sans aucun opérateur, va détecter l’engin, et s’il est muni d’un IFF ennemi (ou dépourvu d’Iff) déclencher automatiquement le tir de missile, les israéliens en ont eu une expérience très efficace contre les SCUD irakien de Saddam Hussein.

    Autant dire que stopper net tous les missiles de croisière russe subsonique utilisé actuellement contre les infrastructures civils ça sera du gâteau !

  14. yo dit :

    Après une brève recherche j’ai pu trouver des blogs qui parlent de la concurrence entre le Samp-T et le Patriot (version pac 2 Gemt). Parce que oui le Patriot a des versions très différentes et plusieurs types de missiles ayant des fonctions différentes alors que le Samp-T n’utilise que l’Aster 30. Au final les deux systèmes sont à tort comparé comme étant des systèmes similaires alors que pas du tout… les deux ont des domaines où l’un excelle plus que l’autre et vice versa. Tout dépend du besoin du client. Enfin bref même si souvent l’achat d’armement est politique il est quand même intéressant de regarder pourquoi certains systèmes sont privilégiés par certains pays ou ne le sont pas par d’autres.

  15. Reality Checks dit :

    Et pendant ce temps à Washington, menu proposé au 1600 Pennsylvania Ave e à l’occasion de la visite du closeur de Joe:

    Salade Casear à la sauce de Chicago
    Poire pochée au sirop d’érable du Maine et au cardamonne de Tasmanie
    Langoustine normande aux câpres gallois, accompagnés d’un chardonnay du vignoble de Martin Scorcese
    Fromage bleu de l’Oregon
    Sorbet au Citron du Texas agrémenté d’un zeste d’Orange de Floride

    ===
    Selon un communiqué de l’Elysée, les discussions sur le protectionnisme américain ont porté leurs fruits.
    En outre, on indique que les contours de l’accord AUKUS ont été abordés entre la poire et le fromage.
    😉

    • Czar dit :

      ils s’améliorent les ricains, hein font même quelques frometons potables c’est définitivement pas un vieux couscous « mange avec tes doigts » servi avec sa harissa rance et ses écoeurants gâteaux étouffe-chrétiens en dessert dans les pays maghrébins, le meilleur ça reste encore le thé à la menthe pour digérer

      • Frank dit :

        @ Czar Miam, miam…
        Vous oubliez les couleuvres que notre fière délégation repue va digérer lors des vols de retour, et les médias qui vont l’acclamer à l’arrivée.
        N’est-ce pas Daladier qui avait dit, devant la foule en liesse, à sont retour de Munich en 38:
        « Ah, les cons! S’ils savaient »
        Ils vont continuer de découvrir pour qui ils ont réellement voté, peu m’importe.
        Mais de là à dire que les ricains fassent du fromage comestible, faut pas pousser, c’est la dernière ADM dont nous disposons.

    • Carin dit :

      @RC
      Je pourrais vous apporter le precision que depuis des lustres, le chef cuisinier de la Maison Blanche est un putain de mangeur de fromages qui puent, et de grenouilles (ces cons pensent que l’on mange vraiment des grenouilles)… mais ça casserait le sens que vous vouliez donner à votre post.

      • Reality Checks dit :

        @Carin
        J’ai bien peur que comme d’habitude, vous preniez vos illusions pour des réalités.

        Le chef cuisinier de la maison blanche est une dame, Cristeta Pasia Comerford, elle est américaine et originaire des Philippines. Elle occupe cette fonction depuis 2005.
        La denière fois qu’une personne d’origine française a occupé ce rôle, c’était je crois entre 1992 et 1994.
        Il n’a pas fait long feu.
        Officiellement sa démission est intervenue pour des raisons liées aux préférences des Clinton pour un régime dépourvu de gras. En vrai il a été débarqué à la suite de l’action d’un collectif américain, qui demandait à ce que cette fonction soit confiée à un ambassadeur de la gastronomie américaine.
        La liste des chefs de la maison blanche est consultable ici:
        https://en.wikipedia.org/wiki/White_House_Executive_Chef#List_of_executive_chefs

        Je n’ai rien contre la cuisine française, je trouve certains aspects super, d’autres moins.
        Etant méditérranéen, j’ai un faible pour les gastronomies comme celle de l’Algérie au Liban, de la Grèce à l’Italie et l’Espagne.
        Pour ce qui est de la France, les spécialités Niçoises me plaisent beaucoup.
        Ceci étant les Etats Unis sont un lieu extrêment créatif sur le plan de la gastronomie, contrairement à une des nombreuses idées reçues qui ont cours en France. Il y a plein de restaurants magnifiques à découvrir dans les grandes villes usuelles de NY à SF, et même dans les « nouveaux lieux » ou les gens s’installent davantage de nos jours, comme au Texas, que ce soit à Dallas, Houston ou Austin par exemple, la ‘restaurant scene’ est très diverse outre atlantique.

        Pour ce qui est de mon post, c’était juste une manière humoristique d’aborder le fait que le protectionnisme américain a encore de beaux jours devant lui, nonobstant les déclarations des uns ou des autres.

        • Czar dit :

          tiens à propos de fraude , ça me rappelle un truc improbable appelé « pâté algérien » (parce que les fiers fellouzes « ne nous doivent rien » mais ont quand même pas mal de mal à ne pas nous imiter avec des résultats inégaux

          bref ce truc absolument infect comme toutes les pseudo charcuteries « halal » (lô viônde ki t’ônvoie ô pôrôdis wallah !) est fait à partir sans doute de volaille broyée, avec quelques olives pour faire méditerranéen même mon chien n’a pas voulu finir ce truc dont je peux facilement croire qu’il a inspiré les Bronzés pour la scène des doubitchous de Sofia

          ceci écrit, je ne peux que partager l’évidence que les stazunis sont un pays protectionniste, sauf quand ils ont un truc à te vendre et les moyens de t’obliger à y goûter (démocratie « état de droit », bonheur arc-en-ciel, etc)

          • Reality Checks dit :

            @czar
            Cette façon qu’ont certains d’étaler crânement leur ignorance crasse comme si c’était une culture générale lumineuse ne cessera jamais de m’étonner. Ceci étant je ne vois pas l’utilité de refaire l’éducation d’un sombre pouilleux de Camargue, lui expliquer que les saloperies du rayon de le supermarché sordide ou il traine son caddie de plus en plus léger, n’ont absolument rien à voir avec la gastronomie de pays lointains dont il ne connaît rien… c’est sans doute inutile.
            Bref.
            Pour revenir au sujet, les américains viennent à leur tour d’apprendre les subitilités du verbe macronner.
            Donc la visite du digne héritier de Vercingétorix aura eu le mérite d’enrichir leur vocabulaire.
            Vivle la Francophonie 2.0.

        • Carin dit :

          C’est marrant ce que vous dites parce que personnellement je me souviens d’un Bush père et même d’un Obama qui vendaient les mérites de leur cuisinier en chef… de France!
          J’entends encore Obama dire qu’il s’agissait d’une tradition de la Maison Blanche qui remontait à fort longtemps…
          Mais j’y pense… ils sont pas arrivés après Clinton ces 2 là ?

          • Reality Checks dit :

            @Carin
            Le dernier chef français de la maison blanche, c’était 92/94 du temps de Bush Sr.
            Comme son patron, il n’a pas fait long feu.
            Avant cela il faut remonter à René Verdon entre 1961 et 1965. Recruté par Jackie Kennedy alors que son mari soutenait l’indépendance de l’Algérie, et viré par le texan Lyndon Johnson qui avait des goûts plus rustiques.
            .
            Les Clinton, Bush fils et Obama sont arrivés après 1994 en effet.
            Bush fils c’était le temps des Freedom Fries.
            C’est le moment ou les américains ont voulu sanctionner les velleités d’émancipation du duo Chirac/Villepin en effaçant toute trace de cuisine française non seulement de la Maison blanche, mais jusque dans la cantine du Congrès ou les fast foods des administrations.
            https://en.wikipedia.org/wiki/Freedom_fries
            .
            Ceci étant, la fiole de Colin Powell n’était ni le premier, ni le dernier acte de magie noire de la diplomatie US.
            Peut être qu’ils ont gardé en réserve un cuistot en charge de préparer les crêpes suzette, et qu’ils l’ont exhibé de temps à autre histoire de vous faire passer des vessies pour des lanternes.
            Les faits sont têtus:
            https://en.wikipedia.org/wiki/White_House_Executive_Chef#List_of_executive_chefs

          • précision dit :

            @Carin, @Reality Check je comprends mal le second post de reality check. Bill Clinton arrive en 93, c’est lui qui vire (ou fait démissionner) le chef français Chambrin en 94 comme vous l’avez écris ci-dessus.
            Mais plusieurs chefs travaillent en cuisine : il n’y a pas que le White House Executive Chef,
            et le White House Executive Pastry Chef par exemple était d’origine française de 1980 à 2004.

            Par ailleurs, Chambrin travaillait aux USA depuis une vingtaine d’années quand il a été nommé à la maison blanche, et à l’inverse son successeur Scheib avait un peu travaillé en France.

            A ce sujet, les pages wikipedia anglophones décrivant la biographie de ces chefs sont délectables de préjugés et de confusions:
            « He [Roland Mesnier] soon mastered all there was to learn in Paris, and on the advice of his employer he went to West Germany, where techniques were more advanced. Mesnier lived in Hamburg and Hanover and learned marzipan modeling along with how to make cakes, cookies, and fondants, »
            « Scheib’s mother was a devotee of French cooking long before it became popular in the United States, often making paella and bouillabaisse. »

  16. KEL-TO dit :

    bonjour , s’agissant d’Allemagne , pourquoi personnes n’évoque injonction de Bruxelles à tous les pays de l union leur enjoignant 15%de consommation énergétique en moins le tout pour sauver le soldat Allemagne.
    La concomitance de l ‘incurie des prévaricateurs qui gouvernent depuis 30 ans d’avec des sanctions censées ne faire mal qu’a la Russie nous ramène au niveau du tiers monde . Les gouvernants depuis Maëstricht sont non seulement des incompétents mais surtout des Traitres !

    • Carin dit :

      Vous savez, on va aussi envoyer du gaz à d’autres pays européens… et quand je dis « on » je pense aux 3 pays européens déjà équipés pour traiter le gaz qui arrive de nombreux pays étrangers…
      Cela s’appelle la solidarité.
      L’Allemagne n’est qu’un des pays demandeurs, en gros elle achète son gaz ou elle veut, puis ce gaz prends la direction d’un des 3 pays mentionnés plus haut, et elle paye le traitement du gaz brut qui y est opéré, sans bénéfices pour les 3.

  17. Vatican 2030 dit :

    Halleluia……..Pour qui ? Ben pour eux ! Mais qui donc ? Ben les Bernois, les Suisses quoi. Et pourquoi ? Ben, vont pouvoir affirmer qu’ils font fabriquer en Europe, se racheter une virginité de bon voisinage quoi. Les F35 assemblés à Cameri en Italie et le Patriot, au moins, en Allemagne. C’est tout ? Non les Royalties sont pour les USA. Tout le monde va donc toucher ? Peut-être, si l’on oublie pas MBDA.

  18. Bricoleur dit :

    Les allemands vont construire une usine pour manufacturer des missiles US , mais on rapelle ce matin sur Europe 1 que Safran – une de nos rares pépites industrielles – va sans doute construire une usine chez les US suite à l’incompétence de l’administration française. L’affaire n’est pas récente. Voir article RTL de 2019 : https://www.rtl.fr/actu/economie-consommation/aeronautique-safran-a-du-mal-a-s-implanter-en-france-7797109994 . Elle est où « la start-up nation »? On est dans un pays de grands malades …

  19. Expression libre dit :

    Quand on voit que le pouvoir politique français est si faible face aux syndicats de policiers (Complément d’enquête sur France 2), comment voulez-vous qu’il soit fort face à nos « amis » allemands, enfin, prussiens?

  20. Tom dit :

    Pour ma part, il me semble qu’il est grand temps d’arrêter de s’obstiner à vouloir constamment des collaborations avec les allemands qui, de toute façon, ne feront jamais rien pour « coopérer » avec nous mais plutôt, voudront systématiquement récupérer notre savoir-faire tout en nous roulant dans la farine et, au final, acheter américain; les faits le montre systématiquement ces dernières années…
    Réveillons-nous et stoppons les frais avec cet aveuglement béat, d’autant que notre système SAMP/T est loin d’être mauvais!

  21. Trent dit :

    Encore une preuve que le SCAF va échouer lamentablement
    Les EU sont très malins. Ils donnent des miettes aux Allemands qui sont allés pleurer à Scholz.
    En fin de compte, l’Allemagne continuera à rouler pour les E-U et les truc-muches coopératif
    prendront l’eau par manque d’ambition des Allemands pour autre chose que l’OTAN sous domination Américaine.

    Les allemands ne veulent pas de notre vision, c’est leur droit.
    Qu’on arrête de croire qu’on a raison contre tous. Prenons acte que défense européenne c’est des conneries,
    coopération industrielle avec l’Allemagne, ça ne peut pas marcher et trouvons d’autres voies

    • Carin dit :

      D’un autre côté si on arrête de promouvoir la défense européenne, ont ouvre tout grand la porte à nos amis de Washington…
      Faites vos jeux….
      Si Macron insiste tant avec l’Allemagne, c’est tout simplement parce que l’Allemagne est l’autre pilier européen…
      Ce que Macron n’a pas pris encore en compte, c’est que la fenêtre s’est refermée avec le départ de Trump, et ce sur quoi il compte (a tort d’après moi), c’est sur celui qui va arriver après, et qui est dans le même camp que Trump… mais qui ne reproduira pas la même erreur que ce dernier, de négliger l’Europe, et l’OTAN… par contre le ton va de nouveau se durcir sur la balance commerciale positive de l’Allemagne aux USA…
      Des appels du pieds de l’Allemagne vers la chine…
      De la continuation des pourparlers de l’Allemagne avec Gazprom…
      De la mauvaise foi de l’Allemagne pour ne pas impliquer ses matériels dans les exercices OTAN (sauf s’ils ont le commandement)… etc..etc…
      Ne croyez surtout pas que l’énorme participation allemande à la coalition anti EI (4 Tornado complètement dépassés dans le renseignement) ait été oublié.
      Le peu de latitude que l’administration américaine laisse à l’Allemagne, cette dernière s’empresse de l’utiliser à leurs dépens. Biden a commencé à serrer les boulons du collier, si le suivant est celui auquel je pense, il va carrément les étrangler.

  22. Uri dit :

    c’est certain que l’on ne va pas vendre des Peugeot aux américains

    • Roland Desparte dit :

      l’inspecteur Colombo roulait bien en 403…

    • Carin dit :

      @Uri
      Si vous saviez le nombre de moteurs français qui se trouvent dans les berlines allemandes, vous en resteriez sur le cul!
      Mais si vous faites allusion à l’illusion de la « deutsche kalitat » Peugeot peut leurs vendre des Opel!

  23. Frédéric dit :

    Si l’Allemagne fourni les missiles patriot pour l’Europe, elle peut vite rembourser les sommes prévus pour le F-35. C’est qu’il coûte très cher la pièce :

    According to information published by the United States Department of Defense on July 21, 2022, the U.S. State Department has made a determination approving a possible Foreign Military Sale to the Government of the Netherlands of 96 PATRIOT MIM-104E Guidance Enhanced Missile-Tactical (GEM-T) Ballistic Missiles and related equipment for an estimated cost of $1.219 billion.

  24. Roland Desparte dit :

    Si j’ai bien lu le rapport du Sénat (Projet de Loi de Finances pour 2022), Le prix unitaire du Système franco-italien est de 49,55 millions d’euros (1 conduite de tir, 4 lanceurs, 3 systèmes de rechargement) auxquels s’ajoute celui du missile Aster 30 soit 1,4 million d’euros.
    Les avantages du Système “Mamba“ sont une mise en œuvre en moins de 30 minutes « prêt au tir » avec un personnel réduit (pour chaque véhicule 2 à 3 hommes suffisent). De surcroît il est capable d’évoluer contre un large spectre de menaces (aéronefs, drones, missiles balistiques, missiles balistiques lourds de type ICBM) avec une couverture à 360° et une grande mobilité. Enfin, avec le SAMP/T, il n’y a pas besoin de segmenter l’espace aérien, il est conçu pour travailler avec les différents aéronefs amis en même temps.
    Notons que le futur missile Aster Block II de MBDA traitera les missiles balistiques de théâtre de courte et moyenne portée, c’est-à-dire d’une portée allant jusqu’à 3.000 kilomètres ! Y compris la nouvelle génération de missiles dits “manœuvrants“, alors que cette menace n’est pas prise en compte par les programmes américains, que ce soit le Patriot, le THAAD ou le SM-3 ! Source “Sénat“ : https://www.senat.fr/rap/r10-733/r10-73359.html
    Pour le Système Patriot, le coût à l’unité serait de 3 300 000 $ (version PAC-3).
    La Suisse a signé une commande pour 5 unités du système longue portée Raytheon Patriot MIM-104, pour un montant de 1,970 milliards de francs suisse (source : Conseil fédéral).
    Pour la Suède, pour 4 Systèmes Patriot (PAC-3) avec radars AN/MPQ-65, stations de contrôle AN/MSQ-132, douze systèmes de lancement M903, 100 missiles Patriot MIM-104E et 200 Patriot PAC-3, équipements de communication, matériel d’essais et de tests, pièces de rechange et de réparation, formation du personnel, assistance technique terrain et soutien logistique, la facture serait de 3,2 milliards de dollars, dont 1,8 milliard de dollars pour les missiles (source : Agence suédoise de coopération pour la défense et la sécurité).