Un Mirage 2000-5 de l’Escadron de chasse 1/2 Cigognes s’est écrasé dans la région de Luxeuil-les-Bains

Ce 3 novembre, aux environs de 14h45, un Mirage 2000-5 de l’Escadron de chasse 1/2 « Cigognes » s’est écrasé à cinq kilomètres de la base aérienne [BA] 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur, au retour d’une mission. Ayant pu s’éjecter, le pilote a été rétrouvé indemne. Il a été placé sous observation médicale.

Selon un communiqué de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], ce Mirage 2000-5 « s’est abîmé » dans un secteur boisée et sa chute n’a « pas provoqué de dégâts au sol ». La zone de l’accident est en cours de sécurisation par la gendarmerie et des enquêtes de sécurité et judicaire ont d’ores et déjà été ouvertes pour faire la lumière sur ce qu’il s’est exactement passé.

En dix ans, il s’agit du quatrième Mirage 2000-5 perdu par le 1/2 Cigognes, dans des circonstances assez similaires. L’un d’entre avait été fatal au lieutenant-colonel taïwanais Wang-Tung-Yi, alors affecté à l’escadron dans le cadre d’un programme d’entraînement, en octobre 2012.

Les deux autres accidents ayant chacun impliqué un Mirage 2000-5 des « Cigognes » ont eu lieu en juin 2013 et en mai 2014. Pour le premier, le Bureau Enquêtes Accidents pour la sécurité de l’aéronautique d’État avait établi que la perte de l’avion avait été causée par une collision avec un volatile. Quant au second, les enquêteurs avaient privilégié une cause mécanique.

Pour rappel, le dernier avion de combat perdu par l’armée de l’Air & de l’Espace avant l’accident de ce jour était un Mirage 2000D de la 3e Escadre de Chasse, alors engagé dans une mission d’appui au profit de la force Barkhane, dans la région de Mopti [centre du Mali], le 20 juillet 2021. Le pilote et le navigateur officier système d’armes [NOSA] avaient pu s’éjecter.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]