Pour la première fois depuis 1953, Pyongyang a tiré un missile vers les eaux territoriales sud-coréennes
Depuis maintenant plusieurs semaines, la tensions ne cessent de monter entre la Corée du Sud et la Corée du Nord, notamment au niveau de leurs frontières terrestre [zone démilitarisée, DMZ] et maritime [Ligne de limite Nord, NLL].
Ainsi, le 13 octobre, après avoir lancé plusieurs missiles, dans le cadre d’un exercice ayant consisté à « vérifier et à évaluer [sa capacité de dissuasion et de contre-attaque nucléaire, la Corée du Nord, a envoyé, pour la seconde fois en l’espace de quelques jours, des avions de combat à proximité de la DMZ. Ceux-ci ont franchi une « ligne de reconnaissance », située à 25 km de la frontière avec la Corée du Sud. En réponse, cette dernière en a fait de même, en faisant décoller une trentaine d’aéronefs, dont des chasseurs-bombardiers F-35A.
Puis l’armée nord-coréenne a ensuite tiré plus de 170 obus depuis ses côtés ses côtes est et ouest, en direction d’une zone tampon établie en 2018 avec Séoul afin de prévenir tout incident en mer. Par la suite, Pyongyang a prétendu que cette démonstration de force visait à répondre à un exercice d’artillerie sud-coréen qui, mené près de la frontière, aurait duré au moins dix heures. C’est « un avertissement sévère aux militaires sud-coréens qui attisent la tension militaire dans la zone de la ligne de front par leurs actions irréfléchies », a alors fait valoir l’état-major nord-coréen, cité par l’agence officielle KCNA.
Dix jours plus tard, un cargo nord-coréen a franchi la NLL près de l’île de Baengnyeong, avant de faire demi-tour après des tirs de semonce de la marine sud-coréenne. « Les provocations continues du Nord et ses revendications irréfléchies sapent la paix et la stabilité de la péninsule coréenne et de la communauté internationale », a ensuité dénoncé Séoul.
Mais Pyongyang a aussitôt répliqué en affirmant qu’un navire de la marine sud-coréenne s’était aventuré au-delà de la NLL, obligeant ainsi les « unités de défense du littoral ouest » de ses forces armées à tirer « dix obus de lance-roquettes multiples en direction des eaux territoriales ».
« L’incursion du navire marchand et les tirs d’artillerie du Nord démontrent l’absence de consensus concernant la Ligne de limite du Nord », a alors commenté Cheong Seong-chang, chercheur à l’Institut Sejong, auprès de l’AFP. « Le Nord pourrait plus tard tenter de la rendre caduque avec en toile la confiance qu’il aura, sur un plan militaire, en son arsenal nucléaire tactique », a-t-il estimé.
Cela étant, par le passé, plusieurs incidents de ce type ont eu lieu entre les deux Corées. Et certains ont été autrement plus graves, comme en 2010, avec le torpillage [présumée] de la corvette sud-coréenne Cheonan [46 tués et le bombardement nord-coréen de l’île de Yeonpyeong. Toutefois, la tension entre Pyongyang et Séoul est encore montée d’un cran, ce 2 novembre, avec un fait inédit depuis l’armistice de 1953.
En effet, selon Séoul, et alors qu’a débuté l’exercice « Vigilant Storm », mené conjointement par les forces sud-coréennes et américaines, avec plus de 240 aéronefs et que le sous-marin nucléaire d’attaque USS Key West fait escale à Busan, la Corée du Nord a tiré une dizaine de missiles en direction de la mer du Japon et de la mer Jaune.
Seulement, l’un de ces engins, lancé depuis un site se trouvant dans les environs de la localité nord-coréenne de Wonsan, est tombé à 26 km au sud de la NLL, à 57 km au large de la ville sud-coréenne de Sokcho et à 167 km au nord-ouest de l’île d’Ulleung, ce qui déclenché une alerte aérienne. « Le point de chute est situé tout près des eaux territoriales sud-coréennes », relevé l’agence de presse Yonhap.
« L’un des missiles tirés par le Nord aujourd’hui est retombé pour la première fois depuis la division près de nos eaux territoriales au sud de la NLL », a expliqué l’état-major sud-coréen. « Notre armée ne peut jamais tolérer cet acte de provocation de la Corée du Nord et y répondra fermement en coopération étroite avec les États-Unis », a-t-il assuré.
Peu après, des chasseurs-bombardiers F-15K et KF-16 de la force aérienne sud-coréenne [RoKAF – Republic of Korean Air Force] ont, à leur tour, tiré trois missiles guidés air-sol vers les eaux internationales situées au nord de la NLL.
De son côté, le président sud-coréen, Yoon Suk-yeol, a dénoncé une « provocation nord-coréenne », qu’il a qualifée « d’invasion territoriale de fait ». Ayant convoqué une réunion du Conseil national de sécurité, il a également ordonné des mesures « rapides et sévères afin que les provocations de la Corée du Nord paient un prix fort ».
Visiblement, Pyongyang n’entend pas en rester là… puisqu’après avoir lancé ses missiles, son artillerie a effectué, depuis Kosong, une centaine de tirs vers la zone tampon maritime.
La montée en tension entres le 2 Corées:
Un petit service rendu au camarade Vladimir ?
Histoire d’occuper un peu les US vers l’Est au lieu de l’Ukraine
C’est fort probable. Le contexte incite fortement au rapprochement entre deux régimes qui place la confrontation avec l’Occident au centre de leur politique internationale et de leur vision du monde. Il était même question à une époque de soldats nords-coréens envoyés en Ukraine pour combattre aux côtés de l’armée russe (à l’époque où cette dernière raclait les fonds de tiroir pour trouver des troupes valides, avant que la mobilisation partielle ne soit lancée) mais cela semble ne s’être jamais matérialisé: https://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-etat/2022/08/30/les-forces-speciales-nord-coreennes-bientot-deployees-en-ukraine,109807354-art?cxt=PUB&utm_source=LMR&utm_medium=email&utm_campaign=AUTO_EDIT_SOM&did=109619088
En revanche 5 soldats syriens auraient été tués dans la région de Kherson, selon l’OSDH.
@coléo. Les américains se sont tellement impliqués en Ukraine, qu’ils ont ouvert la boite à Pandore . La Corée du Nord s’excite , l’Iran se réveille contre l’Arabie Saoudite , les turcs dansent sur le volcan, il ne manque plus qu’une attaque des chinois à Taiwan et l’Oncle Sam qui ne voulait au départ que fragiliser l’UE va devoir gérer tous les continents.
J’ignorai qu’en 1953 on utilisait déjà des missiles ? Cela me surprend. En 1914, on utilisait surement des avions à réaction & des missiles sola-air aussi ?
@ belof,
Jamais entendu parler des V1 et des V2?
J’aurais un peu de mal à croire qu’à l’époque, la Corée du Nord ait pu mettre en oeuvre ce genre de matériel. En fait, l’idée ici est de dire que c’est une première.
@belof
Bonjour, il n’est indiqué nulle part dans l’article « …qu’en 1953 on utilisait déjà des missiles… » mais pour info…
https://fr.wikipedia.org/wiki/R-1
https://fr.wikipedia.org/wiki/R-2
Les allemands utilisaient déjà des missiles anti-navire en 1943.
https://airandspace.si.edu/collection-objects/missile-air-surface-henschel-hs-293-1/nasm_A19840793000
Un troll surement mais sachez déjà que dés 1910 l’avion à réaction voler déjà et il doit bien y avoir quelque chose pour les missiles sol-air également.
https://www.techno-science.net/actualite/coanda-1910-tout-premier-avion-reaction-histoire-N6452.html#:~:text=Il%20y%20a%20pratiquement%20100,Eiffel%20et%20de%20Paul%20Painlevé.
Corée du Nord, Chine, Russie, c’est bien l’Axe du mal agressif et provocateur qui menace la paix du monde …
Bravo, mon cher Charlie. Mais dites-nous donc en quoi les gesticulations nord-coréennes, et le cas échéant une guerre chaude entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, « menacent la paix du monde » ?
Ou pour le dire plus crûment : keskonenaafout´ ?
Je crois plutôt que, comme trop de gens chez nous et par facilité intellectuelle, il est mentalement soumis à l’Empire américain.
@Franchouillard,
Je ne sais pas si vous êtes le mieux placé pour parler de facilité intellectuelle.
Attendez, je réfléchis…
Si, finalement!
@ Franchouillard
Comme beaucoup : je pense notamment à ceux qui voudraient que leurs pratiques sexuelles soient un problème chez nous comme dans l´Amérique puritaine, alors qu´en France l´homosexualité n´a jamais posé aucun problème.
« axe du mal » guerre contre le terrorisme » « armes de destruction massive »
putain les ravages des évangélistes dans le quart-monde du val-de-Marne que fait la MIVILUDES ?
Vous ne l’avez pas encore tout à fait.
Il faut inclure deux ou trois mots déformayyys, un terme de vocabulaire abscons, une injure de préférence en -asse et, optionnellement une affirmation de sa propre supériorité (QI digne de Mensa, géopoliticien diplômé, maîtrise linguistique écrasante, référence littéraire de haute portée…)
@Czar,
J’ignore ce que vous avez contre le Val de Marne, mais en tant que porte-parole bénévole des raccoons du Val de Marne, je tiens, au nom de la fédération des raccoons du Val de Marne, à exprimer mes plus vives protestations.
Sachez que, d’un spécialiste des ordures à un autre, tout ce que vous oubliez, nous ne l’oublions pas.
Je ne veux pas que cela résonne comme une menace, mais plutôt comme une mise en garde, quoiqu’il soit extrêmement difficile de vous imaginer dans cette posture.
L’image mentale que je me fais de vous m’évoquant plutôt quelque chose de gélatineux et de corrosif, chimiquement proche de la fuite de liquide de batterie. Un truc qui a perdu de son énergie, mais qui reste corrosif.
Bref, sachez que le Val de Marne est un territoire dont nous assurons désormais la protection et que nous ne tolèrerons pas qu’une quelconque atteinte lui soit portée, même en parole.
PS: le seul ici qui remue les années trente, c’est vous.
Bof, c’est peanuts ça. Tu sais les pays que tu cites n’égaleront jamais les colonisateurs anglo-saxons, portugais, espagnols qui ont commis les pires génocides de l’histoire de l’humanité avec exterminations de plusieurs civilisations, vols de continents entiers.
Il faut toujours relativiser dans la vie et garder l’espoir que tout ira mieux dans le meilleur des mondes.
@Vivo,
Certes, mais j’imaginais qu’on pouvais aussi parvenir, après quelques centaines de milliers d’années d’évolution, à quelque chose d’un peu plus sophistiqué.
Je ne suis pas fondamentalement opposé à l’idée qu’on puisse se nourrir de l’espoir que les choses aillent mieux demain, je trouve cela d’ailleurs très positif.
Mais, je me permets néanmoins d’attirer votre attention sur le fait que nous avons malgré tout un régime alimentaire un peu plus exigeant qui nécessite, je le crains, un apport calorique plus riche que le simple espoir, que nous pouvons tous former, pour qu’il advienne un jour un monde meilleur, ce qui, soit dit en passant, n’est pas non plus une extraordinaire dépense d’énergie.
Ce que je crains, à vrai dire, c’est qu’entre des envies très frustres et des besoins très frugaux vous ne soyez enlisé dans ce qu’on pourrait appeler une condition médiocre.
Je ne suis pas sûr que ça vous aille bien.
Est-ce que vous êtes sûr de votre coup, Vivo?
Vivo, ça vient d’où, au fait?
Vous en avez oublié Guigui !!!
Pervij Kanal, Media Monitor, Rossia 1, Rossiya Segodnya, TV-Novosti…
Avec leurs talk- shows hilarants et pathétiques où leurs présentateurs vedettes sont -tout comme vous…- experts dans l’art de faire passer des mensonges pour des vérités ! Mais eux, c’est avec le sourire ! 🙂
Et tout comme eux, vous tenez aussi un discours d’illuminé belliqueux.
Allez hop ! A enfermer !
Gesticulation des communiqués des deux parties : dans un cas on est ‘près de eaux territoriales’ à 57 km au large d’une
ville qui est à 50 km de la frontière, dans un autre on est ‘dans les eaux internationales’.
Jusqu’à plus ample informée, les eaux territoriales dans cette zone sont à 12 milles, soit 22 km environ …
Rien de plus docile face à l’autorité qu’une foule craintive, c’est valable partout.
(j’ai triangulé les relevés donnés par l’article de M Lagneau)
@ A64, c´est vrai : le coup de la foule craintive, on a essayé de nous le faire avec le covid-19 et maintenant on essaie de nous le refaire avec le prix du gaz.
Et toujours avec la complicité de la presse.
.
Mais heureusement, ça marche plutôt moyen-moins parce qu’il y a internet.
Excellent remarque. Cela fait très « Retenez-moi ou je vais faire un malheur ».
Beaucoup de gesticulations pour du brassage d’air et de flotte.
Dans l’article : « En effet, selon Séoul, et alors qu’a débuté l’exercice « Vigilant Storm », mené conjointement par les forces sud-coréennes et américaines, avec plus de 240 aéronefs et que le sous-marin nucléaire d’attaque USS Key West fait escale à Busan,… » nous aide à comprendre qui provoque l’autre. Ceci étant dit sans aucune sympathie pour Kim et son régime, je le précise.
Depuis quand conduire régulièrement des exercices militaires avec ses alliés constitue une provocation ?
Mais n’importe quoi : ça fait des années que les Russes s’amusent à frôler les côtes nord-européennes avec leur bombardier Tupolev et jamais les autorités françaises ou britanniques ou allemandes n’ont affolé leur population.
C’est tout à fait normal et ça permet de se jauger, s’entrainer calmement. Nous faisons de même avec des avions de renseignement.
Depuis février 2022, oui les médias se sont emparés du sujet mais pas sur ordre des autorités, simplement parce que le conflit ukrainien est passé sur le devant de la scène.
Il faut arrêter votre parano/victimisation, vous devenez inquiétant.
« nous aide à comprendre qui provoque l’autre. » Et qui provoque avec des tirs réguliers de missiles balistiques? Il aurait été bon de le préciser plutôt qu’ essayer de se dédouaner en mode « sans aucune sympathie pour Kim et son régime, «
Les missiles balistiques et les armes nucléaires sont la seule défense possible contre les USA. C’est normal de les construire, développer, et donc de les tester. C’est la presse qui nous dit que ces tirs de missiles sont des provocations, et nous l’enregistrons inconsciement, mais en y refléchissant, techniquement ce sont des essais de matériel, rien d’autre.
Et « en y réfléchissant » ces « essais de matériel, rien d’autre », ils sont obligés de les faire à la limite des lignes de souveraineté de la Corée du Sud ?
« C’est normal de les construire, développer, et donc de les tester » Allez donc dire cela aux Japonais, je ne doute pas une seconde qu’ils sauront apprécier à sa juste mesure votre « humour »! Si demain la Russie (où un autre pays) décident de « tester » des missiles et que ceux ci survolent la France vous tiendrez le même discours? (A moins que cela vous procure d’agréables sensations comme notre « glaviot leader!)
En février 2022 les forces russes menées conjointement des exercices en Biélorussie avec les forces locales…
Elles se sont ensuite égarées sur les routes de l’ Ukraine voisine ?
Heureusement pour la Paix du monde que les « ricains » ont de meilleurs applications GPS pour ne pas s’égarer. On sait ce qu’il en coûte de se perdre..
Vlad le sanguinaire est bien ennuyé aujourd’hui.
En février 2022 les forces russes menées conjointement des exercices en Biélorussie avec les forces locales…
Elles se sont ensuite égarées sur les routes de l’ Ukraine voisine ?
Heureusement pour la Paix du monde que les « ricains » ont de meilleures applications GPS pour ne pas s’égarer. On sait ce qu’il en coûte de se perdre..
Vlad le sanguinaire est bien ennuyé aujourd’hui.
User le potentiel US en Ukraine puis en Corée avant Taïwan.
C est plutôt pas mal comme plan.
Tout cela n’est que de l’agitation de Pyongyang. Que peuvent-ils faire ? Tirer sur Séoul, Tokyo ou la côte californienne ? Si tel est le cas, La Corée du Nord serait totalement laminée en retour. Leur armée sait joliment défiler au pas dans un ordre impeccable, mais cela ne suffit pas pour gagner une guerre d’invasion.
J’espère que gras triple n’a pas de fils et que la dynastie prendra fin quand il mourra des conséquences de ses divers abus.
Une pensée pour les nord-coréens qui n’ont connus que ça.
Enfin, ils ont quand même la présentatrice de télévision la plus décontractée du monde.
sale temps pour les poissons … Croisons les doigts pour l’on n’assiste pas de nouveau à des attaques comme en 2010. Je n’ai d’ailleurs pas compris à l’époque le manque de réaction de Séoul devant le bombardement d’une de ses villes et le torpillage de cette corvette.
L’oncle Sam avait du conseiller de faire le gros dos….et d’attendre que ça se passe
Mais c est qu’il y croit à ses bêtises… Bon, là, c est le moment de contacter la Pref pour mettre en place des soins psychiatriques, hein pépère Guigui ?
On est pile dans le cas ou les troubles mentaux permettent de l’enfermer sans son consentement – puisqu’il met en cause la sûreté des tierces personnes.
Quelqu’un a son IP?
il suffit de regarder la photo dans l’article en lien pour mesurer la puissance militaire de la corée du nord :
https://tech.wp.pl/desperacja-rosji-potajemnie-dostawy-amunicji-od-towarzysza-kim-dzong-una,6829927502932512a
les coréens du sud doivent trembler
Depuis le temps que je le dis que le Guigui est un malade mental !
@grand :
« 125 €/mois »
J’ ai dit pareil et maintenant je ne sais pas comment j’ ai fait pour ne pas voir que c’ était un hameçon.
Un hameçon –> deux flétans –> une Hydre Opex qui se marre.
L’Ukraine étant frappée chez elle, on ne peut s’étonner qu’elle frappe chez celui qui la frappe : pont de Crimée ou port de Sébastopol. C’est peut-être regrettable, mais cela n’a rien d’une « nouvelle » normalité. Ce qui peut-être serait inédit serait l’aide massive apportée par des états se voulant non-cobelligérants, et encore. En Corée, au Vietnam, en Afghanistan, ou dans les guerres au Moyen-Orient, l’aide fournie par les uns ou les autres n’était déjà pas négligeable.
La Corée du Nord est officiellement toujours en guerre, mais elle n’est pas bombardée, le parallèle est donc douteux.
Quand à attribuer la radicalité du gouvernement nord coréen à l’embargo, c’est plausible, mais discutable, comme tout lien de cause à effet; je n’ai pas l’impression que la « radicalité » de la corée du Nord ait beaucoup évolué que ce soit en mal ou en bien au cours de ces 60 ans. Quand à ce que vous espérez, j’espère que ce n’est pas une escalade dans la violence?
la corée du nord a envahi le sud le 25 juin 1953, glaviot. C’était un dimanche, y z’ont pas respecté la Sainte Messe alors on leur a méchamment savaté la gueule
Serais-tu libre-penseur en plus de tes autres défauts ?
@Czar
Heu , non ; pas exactement…
Elle se termine ( par une sorte d’ armistice sous forme de cessez-le-feu mais -à ma connaissance- sans qu’ un traité de paix ait jamais été signé entre le Nord et le Sud ) le 27 juillet 1953 .
Mais elle commence , par l’ évènement par vous évoqué , le 25 juin 1950 .
Le prix Goncourt vient une fois encore d’échapper à Czar.
En plus, c’est une bonne femme qui l’a eu !
Encore un coup du lobby woko-gaucho-américano-cosmopolite…
Scope, coquille : je parlais du déclenchement de la guerre : invasion de la corée du sud par le Nord le dimanche 25 juin 1950
—————-
@ drouille : alors je suis en bonne compagnie, céline ne l’a pas eu non plus (ils ont évité le Haïtien, c’est déjà ça)
Les famines nord-coréennes étaient totalement endogènes, et une conséquence directe de l’effondrement de leur modèle économique absurde. Les USA, comme la Corée du Sud, ont été parmi les premiers et plus généreux pourvoyeurs d’aide alimentaire, alors que le régime de Pyongyang avait bien du admettre que des centaines de milliers de personnes crevaient de faim.
https://en.wikipedia.org/wiki/North_Korean_famine#International_response
On constate au passage que l’aide américaine et sud-coréenne fluctue en fonction de l’alternance politique … il n’en demeure pas moins qu’elle existe !
Vous bottez en touche.
Pour être tout à fait honnête, j’intervenais pour apporter un peu de nuance à votre propos outrancier – voire carrément abject, lorsque je lis vos allusions à la bousculade de Séoul. C’était plus à destination des éventuels lecteurs que pour engager le débat avec une personne vraisemblablement fragile psychologiquement (je fréquente ce blog depuis suffisamment longtemps pour être habitué à votre prose indigeste et à vos excès paranoïaques).
L’embargo n’est pas « atlantiste », la majorité des sanctions ont été prises à l’unanimité par le CS de l’ONU, dont la Chine et la Russie sont membres il me semble.
Au passage, c’est bien la CDN qui a attaqué le CDS en juin 1950, et pas l’inverse. Vos « démonstrations » et « analyses » s’en trouvent quelque peu impactées. La CDN a également mené de nombreuses opérations qui pourraient être qualifiées de terroristes à l’encontre du Sud (attentat de Rangoon, Korean Air 858, …). Les esprits sains et raisonnables n’ont guère de difficulté à déterminer de quel côté de la DMZ sont les agresseurs potentiels. Et comme à l’époque du Mur de Berlin, il n’y a qu’un seul côté qui a besoin de construire une frontière ultra-militarisée pour empêcher la fuite de ses propres citoyens.
@Précision
« Quand à attribuer la radicalité ». Ahem… « Quand à ce que vous espérez ». Rrheuuuutheuukofkofgargl !
S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
Quant à attribuer la radicalité.
Quant à ce que vous espérez.
@Cantatrice
Cantatrice ?? 🙂
Sympa comme choix de pseudo !
https://www.youtube.com/watch?v=gpC_AwjtbFQ
https://www.youtube.com/watch?v=EyGTEuFm9K4
Promis , la prochaine fois , à mon tour je pousserai le volume ! 😉
Effectivement. On m’a déjà repris sur ce point, mais je l’oublie encore plus souvent. Merci.
« le projet d’être une grande puissance égale à celle du Sud »
la politique de la CDN a poussé son peuple a sucer des cailloux pour ne pas mourir de faim il n’y pas si longtemps… Je me demande si la CDN aura le temps de faire décoller ses « puissants » mig-17 en cas de conflit avec la CDS
Alors parler de la CDN qui a comme projet d’être une grande puissance égale à la CDS … il faut vraiment avoir une imagination sans limite.
Au moins autant d’imagination que d’aveuglement pour parler d’actes de guerre ukrainiens sans rappeler que ce pays ne fait que se défendre contre un agresseur barbare.
Oui au XXème siècle la victoire éblouissante du monde communiste selon le petit père des peuples…. Les soviets se sont débrouillés… holodomor pour l’Ukraine et d’autres aussi.
Mao a suivi la voie tracée mais a su conduire une politique corrigée pour redonner espoir après les famines
La CdN a quant à elle pu compter sur la CdS et ses affreux occupants « ricains » pour recevoir une aide alimentaire cruciale.
L’Amour de ce peuple nord-coréen pour son Maître interroge encore ?
Oui et il change le pain en eau, le vin en veau d’or et les nems en boulette kefta.
En quoi ces pays étaient condamnés à mort? Quand on voit le développement des démocraties dans un état économique tout aussi compliqué dans le même laps de temps de temps la comparaison est cruelle. Le japon, l’allemagne de l’ouest, Taiwan et la corée du sud ont vu une augmentation du niveau de vie de leur population sans commune mesure avec celles de l’URSS, l’all de l’est, la corée du nord et le vietnam.
moyenageux, vraiment? Qu’est-ce à dire? L’abolition du servage en Russie, même si elle a causé quelques problèmes, c’est Alexandre II en 1861. La modernisation économique et sociale du pays n’avait pas attendu les communistes. Le développement de l’URSS n’a rien de spectaculaire, plutôt le contraire.
Quant à la Chine, le Kuomintang n’était pas spécialement inspiré par la Chine médiévale (contresens historique?) et l’essor économique date surtout de la fin du communisme, car les années Mao ont plutôt été catastrophiques.
La famine en CDN a été causée par des inondations dans un pays incapable d’y faire face et par l’absence d’aide due à l’éclatement de l’urss qui jusque là maintenait ce pays sous perfusion.
Une femme américaine nommée ministre de la finance et vous criez au scandale… ce serait selon vous la raison d’un génocide ? De 13000 ukrainiens russophones en 8 années d’une guerre civile? Ça fait environ 5 personnes mortes par jour, parmi lesquelles des soldats réguliers de l’armée russe. Alors si 13000 morts d’une guerre civile est pour vous un génocide , que dire des 300.000 tchétchènes assassinés par les russes après la 2eme guerre de Tchétchénie ? Au moins maintenant on sait où est l’ignorance crasse dans notre pays
Tiens, encore un amoureux des djihadistes tchétchènes copains de Ben Laden……….
@aleksandar
De ce que l’on voit des Tchétchènes djihadistes aujourd’hui, ils semblent soutenir votre mentor Poutine… Avec leur index en l’air, criant « Allaouh akbar » et prônant la guerre sainte… On a les amis que l’on mérite…
j’ai mes amis, de la belle famille de cette région, ils parlent russe et sont ukrainiens, ils n’ont jamais vu la trace d’un génocide ^^ils ont de la famille en Russie et ont la double nationalité pour certains et se sentent ukrainiens.
en rien , en strictement rien il y a eu un génocide la bas. comme tout le monde on a des smartphones, des capteurs et cela aurait été filmé, diffusé et mis en avant ; cela n’existe pas et n’a jamais existé.
que tu dises qu’il y a eu des tensions lors de la normalisation administrative du choix de la langue prioritaire officielle dans ces régions ; ça oui meme s’ils parlent tous Russes… et que tout le monde s’en fout en faite… de devoir lire ukrainiens ou parler ukrainiens dans l’administration… et encore…
les enfants parlent russes et ecrivent russes et à l’école prennent des cours d’ukrainiens ; rien de dramatique jusque là…
Enfin Russe c’est une langue ce n’est pas qu’un peuple.
J’aide des personnes blessées de ces régions dites indépendantistes et d’aucun parle de génocide d’Ukrainiens. Ils parlent tous d’une minorité piloté par la Russie demandant l’indépendance et surtout mais surtout d’un gros malentendu ; les peuples veulent vivre ensemble comme avant sans se tirer dessus.
il y a eu des interets économique sur des zones de ressources et des volontés politiques de controle de ces zones , cela n’a pas été accepté. Mais elles étaient légitimes vu qu’il s’agit des ressources d’un pays …
Enfin les accords proposés n’étaient que la version indépendantiste et non la version ukrainienne… officielle donc insignable… ils auraient compris cela on en serait pas la maintenant.
Cuba ou l’Iran sont aussi sous embargo US, avec autrement plus d’implication US, et ces pays n’ont pas connu de famine pour autant. Le régime nord-coréen est simplement totalement incompétent pour gérer sa population dont le sort semble lui être indiférent. Seul son armement et son maintien au pouvoir lui importe. Mais Kim prend trop de risques à mon avis et il va finir par pousser la Corée du sud à avoir la bombe.
« ne pas savoir ce qui se passe en Ukraine depuis 2014, »
Ben si puisque Amnesty International avait organisé 4 visionnages d’un reportage dans le Donbass.
Le problème de cette femme c’est qu’elle est aussi hémiplégique que Gillette G3. Donc elle bosse pour les séparatistes maintenant.
Le gros mensonge ici: c’est vous avec la pestilence qui vous accompagne. Tiens 15 ans aux Baumettes ! La savon de Marseille y a pas mieux ! 🙂
Les faits, seulement les faits, non?
Vous ne recevez que ce qui conforte votre point de vue, le reste est bien sûr mensonge?
Vous nous parlez maintenant de la collection de voitures de luxe du Chamallow ?
Comme à votre habitude vous faites dans l’outrance et vous débitez des âneries. La Corée du Sud n’est pas surarmée par les USA. La quasi totalité de son parc de blindés par exemple est de fabrication locale (hormis quelques T-80 et BMP-3 russes) et la Corée cherche à développer son propre avion de combat… bref, on est plutôt dans une logique d’émancipation vis à vis de l’oncle Sam. La Corée du Nord, elle, est véritablement surarmée: 1,125 M d’hommes pour un pays de 25 M d’habitants à comparer aux 625 000 soldats pour 52 M d’habitants de la Corée du Sud. Les troupes US présentes en Corée ne sont des troupes d’occupation que dans votre imaginaire. Si vous voulez savoir ce que sont des troupes d’occupation, regardez plutôt du côté des troupes russes en Ukraine.
« Guillo-Tintin-aux-Pays-des-Soviets »
^^
Bien vu !
Merci.
🙂
Stratosphérique.
« La seule solution de survie de la Corée du Nord a été de s’armer car elle sait qu’on veut la raser et détruire la civilisation coréenne. »… C’est le Nord qui a attaqué le Sud en 1950… la seule solution de survie de la Corée du Sud a été de s’armer car elle sait qu’on veut la raser… Quant à la civilisation coréenne, ce n’est certainement pas le nord qui en a l’apanage bien au contraire! Quelle place a encore la culture coréenne au milieu de la propagande communiste et du lavage de cerveau collectif? Et n’allez pas me parler d’une pseudo américanisation de la Corée du Sud! Cette dernière n’est pas plus américanisée que le Japon (à ceci près que les coréens sont infiniment moins nuls en anglais que les Japonais!). Encore une fois les USA n’occupent pas la Corée! Ils y ont moins de 30 000 hommes (625 000 pour l’armée sud-coréenne). A ce compte là autant dire que la France, les USA et la Chine occupent Djibouti!
Guigui, répéter inlassablement des faits n’en fera jamais des vérités…
Et puis, on vous connait sur ce site, on sait que la vérité n’est pas votre fort. Et ne parlons pas de votre crédibilité aux abonnés absents depuis longtemps !!!
Allez vous reposer.
@tschok
C’ est très intéressant ce que vous dites là sur les exercices de propagande, et sur le fait qu’ un bon propagandiste ne ment pas plus que nécessaire.
Mais du coup, comment expliquez-vous qu’ il ne pige pas ça de lui-même ? Parce qu’ assurément lui il ment autant qu’ il peut…
Serait-il con ? Hmmm… c’ est curieux quand même.
Peut-être qu’ il ne pense pas tout-à-fait ce qu’ il dit, et qu’ il attend justement qu’ un contradicteur pas trop ignare vienne démonter ses mensonges sur l’ embargo sources à l’ appui comme vous venez de le faire.
Peut-être qu’ au fond il nous invite à un « jeu de propagande », comme vous dites. Il n’ y a qu’ un débat contradictoire qui puisse cerner un peu les vérités, bien mieux qu’ une simple opinion exprimée, quelle qu’ elle kel soit ne le ferait jamais. Peut-être que c’ est ça qu’ il tente d’ amorcer.
Moi mon problème pour participer au jeu, c’ est mon manque de culture historique. Mais quitte à me faire gentiment péter les dents je vais peut-être essayer de relever le défi de temps en temps. Ça me forcera à faire des petites recherches pour tenter de lui clore son bec.
Inculte ou pas, après tout qu’ est-ce qui m’ empêchait de googler moi-même « embargo Corée du Nord » et de creuser vite-fait le sujet ? Rien.
Au fond tout ce que vous avez dit dans les messages qui précèdent c’ est selon moi exactement, très très exactement, ce qu’ il espérait entendre.
Vous avez un pseudo marrant, au fait.
@Delalande,
Merci. C’est le produit d’un concours de circonstances.
Sinon, je crois qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une grande culture historique pour se livrer à ce petit exercice.
Vu qu’il consiste justement à transformer l’histoire.
La culture historique, on s’en fiche complètement.
vous avez oublié de nous donner des nouvelles de vlad le sanguinaire ! comment va t’il ?
et quand il sera jeté aux oubliettes de l’histoire, qui supporterez vous ?
« embargo inhumain depuis 60 ans » … Pourquoi la Corée du Sud devrait-elle commercer avec un pays communiste totalitaire qui a souhaité l’envahir ? De toutes façons la Corée du nord ne produit plus rien à part des armes, et sans l’aide Chinoise serait tout en bas du classement des pays les plus pauvres (la famine y est déjà récurrente …)
La CDN a une frontière avec la Chine et la Russie et à ma connaissance il n’y a pas de gardes-frontières US par là pour empêcher tout passage.
Ou alors … mais oui c’est un embargo de l’ONU pas US sinon comment expliquer que le lait et le miel ne coulent pas à flots vers la CDN en provenance de ces pays de Cocagne
Pour un pays qui est sous embargo depuis soixante ans et qui mène un programme nucléaire…………………………..Il existe pas mal de pays de par le monde qui ne sont soumis à aucun embargo et qui serait néanmoins bien en peine de mener un programme d’armes nucléaires et de missiles balistiques! Peut être que les dirigeants de ces paysCa change des années 70 où les pacifistes nordiques hurlaient comme des fous contre les armes nucléaires, surtout celles de l’OTAN. Curieusement, pas un mot sur celles du Pacte de Varsovie ! nt d’autres………………………………priorités que celle « d’occire » leur voisin en tentant de vainement faire croire que c’est dans un but défensif! Kim a quand même un « grand copain » habitant plus au nord !
La récitation du catéchisme communiste des années 50 par notre ami ci-dessus et ses outrances bellicistes n’excusent pas, mais pas du tout, les provocations de la Corée du Nord.
Il serait bon que la Corée du Sud se défende vigoureusement contre ce guignol de Pyongyang .
franchement inquiétant cette addition de réactivation de conflit de voisinage simultanément, d’habitude il y en 1 ou 2 actifs et les autres en sourdine mais la c’est tout le monde en même temps dans la vaste copropriété mondiale !
russie/ Ukraine
Corée nord/sud
turquie/Grèce
chine/Taïwan
Azerbaïdjan/Arménie…
Pour le dernier cas cité, aussi bien européens, américains que russes sont allés successivement aller voir arméniens et russes pour qu’ils signent enfin une paix acceptable. L’UE a déclaré envoyé une équipe pour aidé à la délimitation des frontières.
Dans la catégorie des embargo inhumain, j’avoue que je pense d’abord a Cuba avant de penser a la Corée du nord…
J’espère que gras triple n’a pas de fils et que la dynastie prendra fin quand il mourra des conséquences de ses divers abus.
Une pensée pour les nord-coréens qui n’ont connus que ça.
Enfin, ils ont quand même la présentatrice de télévision la plus décontractée du monde.
https://www.francetvinfo.fr/monde/coree-du-nord/video-ri-chun-hee-la-presentatrice-nord-coreenne-qui-annonce-les-essais-nucleaires-avec-le-sourire_2356469.html
@ Robert, je ne suis pas complètement d´accord avec vous.
On garde les dictateurs parce que l´on les connaît bien et que l´on ne sait pas ce qu’il y aura après eux : Kadhafi, Saddam, Tito disparus, leur pays a sombré dans l´anarchie.
.
Ce ne fut pas le cas pour Franco, Salazar, Pinochet, mais c´eût pu.
.
Déstabiliser un pays, même avec les meilleures intentions du monde (je vous laisse juger des intentions, parce qu’elles furent souvent douteuses), c´est toujours risqué.
.
Le gros Kim ne dérange personne, au fond.
Il dérange seulement les Coréens eux-mêmes, mais ailleurs dans le monde l´idée dominante est : keskonenaafout´ ?
.
Jusqu’au jour où quelqu’un trouvera intéressant de déstabiliser l´Extrême-0rient.
« Le gros Kim ne dérange personne au fond »
C’est sûr qu’il ne vous empêche guère de faire pousser vos tomates, ni moi mes radis, mais il y a quelques autres niveaux d’analyse.
Le fait que son pays soit le dernier état stalinien du monde, avec toutes les joyeusetés associées pour sa population, dérange certes au premier chef ses concitoyens, mais sur le principe, moi, ça me dérange aussi. Comme me dérange le fait que cette soi-disant république soit en réalité une monarchie absolue depuis 3 générations. Alors, d’accord, les principes foulés aux pieds, ça n’empêche pas les légumes de pousser, mais ça gâche quand même un peu le goût.
En revanche, ce qui peut vraiment contrarier la culture potagère, c’est que Sa Majesté Kim III ait developpé un arsenal nucléaire à longue portée. Sur le principe (hé ouais, c’est tenace ces petites bêtes), pourquoi pas, nous avons bien fait pareil. Mais dans le contexte d’un regime militariste, dictatorial, quasi-théocratique (la légende officielle qui embellit la saga familiale n’hésite pas à puiser dans le surnaturel), agressif, menaçant et foncièrement paranoïaque (par construction, parce que le dirigeant étant officiellement infaillible, toutes les difficultés ne peuvent provenir que de l’extérieur, ces chiens d’imperialistes et leurs laquais étrangers et polymorphes), dans ce contexte, donc, la menace d’anéantissement va un tout petit peu au-delà du cercle restreint des coréens dont « keskonenaafout' » comme vous dites.
Elle serait même un peu mondialisée, la menace, et plus les jouets de Rocketman sont gros et nombreux, plus elle plane, la menace. Et les retombées radioactives, ça peut éventuellement favoriser la pousse des légumes, mais ça contrarie un tantinet la santé des consommateurs que nous sommes vous et moi.
Et quand bien même les retombées seraient localisées ou quand bien même il n’y en aurait pas de radioactives (allez, je veux bien vous concéder que le petit gros à la coupe en brosse puisse ne pas être psychologiquement instable et même qu’il puisse posséder au plus profond suffisement d’altruisme pour ne pas appuyer sur le bouton et se contenter d’une méthodologie conventionnelle), une guerre dans cette région (Corée du Nord, Corée du Sud, Japon, Chine, voire USA et Russie), ça n’empêcherait peut-être pas nos laitues de pommeler, mais ça gênerait un peu aux entournures en matière de flux logistiques et d’approvisionnements mondiaux.
Trois fois rien, en somme.
@ laitue
Votre raisonnement est inacceptable dans la mesure où il justifie l´intervention armée dans les affaires intérieures de tout pays dont le régime politique vous déplaît.
C’est ce que fait l´OTAN (avec notre complicité, hélas) mais ce n’est pas acceptable.
Les trois que vous citez ont été en situation historique très particulière pour s’opposer à l’instauration d’un régime communiste, puis ont rendus le pouvoir après avoir ouvert des portes vers le progrès et la démocratie.
Un dictateur ne rend pas le pouvoir, il doit en être chassé par la force. Et il ne laisse pas son pays dans un état permettant de construire autre chose. N’en déplaise, les trois cités ont fait du bien à leur pays et l’ont sauvé du communisme même si les militaires d’extrême gauche portugais, certes dans le contexte d’une crise sociale et de la décolonisation mal appréhendés par Salazar, auraient aimé établir ce genre de régime.
En 2010, la Corée du Nord a tiré 170 obus de 122 millimètres sur l’île de Yeonpyeong en Corée du Sud. Moins de la moitié ont touché l’île, et parmi celles-ci, environ un quart n’ont pas explosé – un taux d’échec élevé qui « suggère que certaines munitions d’artillerie fabriquées en RPDC, en particulier les obus (lance-roquettes multiples), souffrent soit d’un mauvais contrôle de la qualité pendant la fabrication, soit que les conditions et les normes de stockage sont médiocres », selon un rapport de 2016 du Centre d’études stratégiques et internationales.
Dixit un article de CNN indiquant la Corée du Nord fourni des munitions à la Russie malgré ces dénégations :
https://edition.cnn.com/2022/11/02/politics/north-korea-russia-ammunition/index.html
Quarante obus non explosés, ça fait un champ de mines qui rend le terrain impraticable pour longtemps.
Est-ce involontaire ?
Rocketman se sent pousser des ailes depuis que l’un de ses mentors, russe, s’autorise des menaces, une opération spéciale militaire contre un état souverain aux frontières reconnues par la communauté mondial et même valider en son temps par les russes eux-mêmes !!! La corée du nord dont la population vit dans une pauvreté importante et dont le chef dilapide les ressources du pays dans la fabrication couteuse d’une arme nucléaire et dans des tirs de missiles !!! Tout le monde se fout de la corée du nord dont nul ne veut envahir ce pays qui ne représente rien ! kim machin chose doit s’ennuyer ferme pour s’inventer des ennemis qui sont tous plus développés sur tous les plans que son pays ….Laissons le faire des ricochets sur l’eau avec ses missiles.
Encore des vérités ou des affirmations partiellement justes…
*sous occupation militaire américaine, Faux, la présence américaine et l’organisation du commandement conjoint entre l’armée Sud Coréenne et Américaine est le résultat de résolution de l’ONU, sans véto de l’URSS ni de la Chine. De plus, l’armée coréenne paye la présence américaine.
https://digitallibrary.un.org/record/112027?ln=fr
https://www.reuters.com/article/us-southkorea-usa-alliance-idUSKBN2AZ0S0
Pour le reste c’est tellement faux et issue d’un discours propagandiste qu’il n’est pas nécessaire de perdre du temps à vous expliquer le formidable système monétaire mis en place par la Corée du Nord pour contourner les sanctions. Je vous accorde que la puissance Américaine écrase la Corée du Nord mais qui d’autre peut le faire pour empêcher un pays qui à déjà tenté l’invasion de la Corée du nord de recommencer?
C’est tellement faux que cela en est beau. Tu est en forme Vidoq, ou Glaviot, ou Jacques, ou je ne sais plus tellement il y a eu de pseudo différents, mais toujours unis dans le mensonge et la bassesse la plus crasse.
Mais là tu te surpasse, classer « convois de céréales » dans la rubrique des « actes de guerre » de l’Ukraine, c’est que vraiment tu ne relis même plus les notes transmises par le boulevard Lannes….
Je ne voit pas trop l’intérêt d’une réponse consistant à envoyer 3 missiles dans la flotte pour le sud en réponse à une dizaine venus du nord, même si la réaction visait sans doute uniquement celui qui a passé un message plus fort que les autres.
La perception majoritaire va être que le sud réagit mollement même pas au tiers… alors qu’il entendait sans doute le faire au triple!
vous « espérez »…
Il est cependant à craindre que la suite qui « va suivre » sera peut réjouissante…
Elles sont où les preuves de ce génocide au Donbass depuis 2014 ? Maintenant que les Russes occupent ces régions, il faudrait commencer à avancer la moindre preuve (charniers…). Cet argument est totalement dépassé maintenant.
Si vous faîte allusions aux morts civils pendant les combats entre indépendantistes et Ukrainiens, je vous rappelle que ces vicitmes sont des deux côtés du front et on ne peut pas qualifier cela de génocide mais de victimes civiles de guerre.
« surtout quand on veut les génocider ..c’est ce que subissaient les russophones du Donbass depuis 2014 , et les nord coréens depuis… 60 ans. » les Russophones (Moi j’écris en mettant une majuscule, c’est la règle et aussi une marque de….respect! pas très fortiche pour quelqu’un qui prend faits et causes pour eux!) génocidé, rien que cela, encore des éléments de langages issus du Kremlin?
Pour les Nords Coréens le « génocide » est indubitablement dû à la brillante politique de la dynastie des « Kim » D’ailleurs êtes vous capable de définir un génocide, un crime contre l’humanité, un crime de guerre ?
« je sais que les guerres, c’est atroce, je suis le premier à regretter qu’elles se produisent « .
On dirait Robert qui nous parle de la Shoa, didon.
Si vous ne fermez pas les vannes, ses tripes vont gicler sur votre écran. Eloignez les enfants. Et appelez les pompiers.
En attendant, le mec est un thuriféraire à plein temps des régimes totalitaires les plus terrifiants du monde, en toute simplicité.
Banalement.
Un clip qui correspond à la situation : « Killing In The Name » par l’orchestre des forces armées de la glorieuse république populaire et démocratique de Corée :
https://youtu.be/fAcYS-_8L2s
– Bon, c’est un montage, mais bien fait 🙂 –
Rocket man s’amuse comme il peut mais la triste réalité est là :
La Corée du Nord vue de nuit par la Station Spatiale Internationale
https://www.dailymotion.com/video/x37i448
@Philippe: ouaip, vous allez voir que notre inénarrable Guignoltin va nous dire que si la Corée du Nord est dans le noir, c’est pour faire des économies d’énergie à cause de l’embargo des méchants oppresseurs occidentaux.
Un honorable correspondant vous expliquera probablement que ce vertueux pays est à l’avant-garde écologique et se fait le champion des économies d’énergie, que son dirigeant trigénérationnellement héréditaire est un amoureux de la faune nocturne et souhaite éviter de perturber les activités légitimes et idéologiquement conformes des animaux nyctalopes, que les vaillants citoyens nord-coréens sont unanimement férus d’astronomie et que leur glorieux et démocratique gouvernement, attentif au moindre besoin de sa population reconnaissante, veille avec un paternalisme de bon aloi à ce qu’aucune lumière parasite ne puisse perturber leurs observations télescopiques.
Le pays des cols roulés et des spots éteints la nuit. Le rêve de notre gouvernement !!!!
C’est parce que les Nord-Coréens sont des passionnés d’astronomie et ils ne veulent pas de pollution lumineuse qui leur gâcherait le spectacle de la voute céleste avec leurs télescopes dont ils sont munis par leur bienveillant gouvernant.
Voilà, voilà …
Notre époque est réellement répugnante.
Oui, les gens se lavent peu : la faute au gaz de Poutine que les Européens ne veulent plus acheter.
Il ne reste plus que l’eau froide désormais. Un succès européen assumé que de revenir à l’âge de pierre en 2022.
C’est le moment de rappeler une réplique méconnue d´Audiard au sujet d´un trafic de savon (il était dialoguiste débutant pour « la traversée de Paris ») : « si les Français se lavaient moins, la France serait plus propre ! »
Bon ; d’ humeur fort joviale , j’ allais donc encore sortir une de ces conneries de ma botte secrète , mais vu l’ ambiance toujours aussi festive et détendue , disons que je préfère m’ abstenir de toute galipette….
Alors à défaut de ce côté déconnant , faudra plutôt se contenter du côté papal-monacal….
https://www.youtube.com/watch?v=1ewiRFV1nzY
https://www.youtube.com/watch?v=AkoaqNGBWHA
https://p7.storage.canalblog.com/70/29/865418/74179959.jpg
@Guignoltin: tiens vous me répondez? Je croyais avoir lu quelque part que vous aviez décidé de m’ignorer, moi le pauvre occidental lobotomisé et gavé à la doxa OTAN/US qui ne comprend rien à la grandeur d’âme de tous ces dirigeants opprimés qui sont obligés de taper sur leurs voisins, etc…….
Cependant, je dois faire mon mea culpa Cher Guignol. Vous avez raison sur un point, les deux Corée n’ayant pas signé de traité de pays, ces deux pays sont toujours de facto en état de guerre.
J’aurai donc du écrire que, en tant que cintré en chef faisant autorité sur cet épineux sujet coréen (merci au passage à M. Lagneau d’autoriser les commentaires sur ce post, car avec vous aux manettes on est sur d’avoir d’avoir son pesant d’inepties) vous appeliez de vos vœux la Corée du Nord à ré-envahir militairement son voisin du sud, que dis-je, que vous exhortiez Kim à finir le boulot.
Désolé pour cette lamentable erreur mon Cher Guignoltin, et encore grand merci pour ce rappel historique, géographique. (ainsi que pour la traduction de DMZ, des fois que je n’aurai pas su de quoi il s’agissait)
C’est traité de paix qu’il faut lire évidemment.
Je n’aurais qu’un commentaire : « Vive le grand Anorak »
A croire qu’il a peur qu’on l’oublie le grand anorak… ceci dit entre lui, Poutine et le président chinois, je ne sais pas qui est le plus dangereux … Ceci dit, Biden s’en sort pas mal dans sa capacité très américaine à souffler constamment sur les braises pour jouer ensuite à « Sam le Pompier » (le héros qui donne toujours une leçon de morale à la fin).
Pour Halloween, vous vous êtes déguisé en mollah ?
Article 59 de la constitution nord-coréenne :
« Les forces armées de la République populaire démocratique de Corée ont mission de protéger inconditionnellement le Comité central du Parti ayant à sa tête le grand camarade Kim Jong Un, de défendre les intérêts du peuple travailleur et de sauvegarder le régime socialiste, les acquis de la révolution ainsi que la liberté, l’indépendance et la paix de la patrie contre l’agression extérieure. »
cf http://naenara.com.kp/index.php/Main/index/fr/politics, -> Constitution socialiste -> Chapitre IV.
–
Voilà, c’est simple : l’armée nord-coréenne a pour mission de protéger le comité central du parti et le grand camarade Kim, et non pas de protéger le peuple, dont on « défend » seulement « les intérêts ». C’est écrit noir sur blanc.
–
Des esprits facétieux diront que c’est pour cela que Kim et son Comité applaudissent et rient sur les photos quand un tir de missile est réussi : ça signifie qu’ils sont protégés.
Tiens mais c’est étonnant ça. Grillepin a oublié de nous parler de ce bel article.