L’armée américaine est en quête de fusils d’assaut Kalachnikov AK-74

En avril, l’US Amry a fait savoir qu’elle venait de retenir Sig Sauer pour lui fournir des fusils d’assaut XM5 et XM250, de calibre de calibre 6.8 mm, dans le cadre de son programme « Next Generation Squad Weapon », celui-ci ayant été lancé afin de remplacer les M-16 et autres M4 alors en dotation au sein de ses différents régiments.

Cela étant, l’armée américaine s’est mise en quête d’un autre type de fusil d’assaut, en l’occurrence des Kalachnikov AK-74. Tel est en effet la teneur d’un avis qu’elle a récemment publié pour le compte du « Program Manager for Soldier Lethality » [PMSL] et du Combat Capabilities Development Command – Armaments Center [CCDC-AC], dont la mission est de « créer, intégrer et fournir des solutions technologiques ».

Plus précisément, l’US Army cherche des AK-74 dotés d’une crosse fixe et d’un canon d’environ 16 pouces [40,64 cm]. Certains modèles produits ailleurs qu’en Russie [et en Union soviétique] seront potentiellement acceptés, l’avis ayant cité le md.86 [fabriqué en Roumanie] et le MPi AK74, que l’on trouvait autrefois en République démocratique allemande [RDA].

« Les armes fabriquées ailleurs sont également souhaitables à condition qu’elles soient conformes au modèle de l’AK-74″, est-il précisé dans l’avis. En revanche, celles produites en Bulgarie [AR-SF] et en Pologne [Tantal] ne seront pas acceptées.

Par ailleurs, peu importe l’état des armes demandées par l’US Army, le seul critère pris en compte étant qu’elles soient ‘ »jugées sûres pour le tir ».

Cela étant, aucune précision n’a été donnée sur ce que compte faire l’armée américaine de ces fusils de conception russe… Une des hypothèses est qu’elle pourrait ensuite les livrer aux forces ukrainiennes. Cependant, cela dépendra du nombre d’armes qu’elle entend récupérer… Or, l’avis ne dit rien à ce sujet.

Une autre piste est que l’US Army envisage d’utiliser des AK-74 pour l’entraînement de ces troupes, à l’instar de son homologue française. En effet, en janvier 2020, l’armée de Terre avait expliqué avoir acquis des fusils AK-47 pour en équiper le CENTIAL-51e RI, l’objectif étant de « développer encore plus l’aguerrissement et la polyvalence » de ses soldats et de préparer ces derniers à « mieux accompagner et former sur le terrain » les armées partenaires, équipées de telles armes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]