Eure : Quatre gendarmes ont été fauchés par un camion lors d’une opération contre le trafic de drogue

Dans la nuit du 24 au 25 octobre, sur l’autoroute A-13, à la hauteur de la commune du Perrey [Eure], un poids-lourd a percuté un dipositif mis en place par la Gendarmerie à l’issue de l’interception d’une voiture « go fast » transportant de la drogue. Quatre militaires ainsi qu’un agent de la Société des autoroutes Paris-Normandie [SAPN] et les deux occupants du véhicule contrôlé, ont ainsi été fauchés.

« Une opération de police judiciaire, qui a eu lieu dans la nuit sur l’A13 […], impliquait la Section de recherches (SR) de Rennes et le GIGN intervenant sur commission rogatoire d’un magistrat instructeur de Rennes », a d’abord indiqué la gendarmerie départementale. « Une dépanneuse a été appelée pour enlever le véhicule des trafiquants. Vers 03H00 du matin, pendant l’opération de dépannage, un poids lourd a percuté un véhicule SAPN qui matérialisait la zone. Il a ensuite percuté l’ensemble de la colonne de véhicule », a-t-elle ensuite expliqué, dans un communiqué.

Malheureusement, le choc aura été fatal à l’adjudant Jean-Christophe Bolloch, enquêteur à la Section de recherche de Rennes. Âgé de 47 ans, « il était marié et père de quatre enfants », a précisé la Gendarmerie. Un autre adjudant, appartenant à la brigade de recherches de Saint-Malo, a été grièvement blessé. Transporté en urgence par un hélicoptère Dragon à l’hôpital de Rouen, son pronostic vital est engagé.

Le Service départemental d’incendie et de secours [SDIS] de l’Eure a indiqué que les deux autres militaires, âgés de 35 et de 40 ans, ont été légèrement blessés, comme l’agent de la SAPN et les deux trafiquants présumés interpellés.

Selon France Bleu, six véhicules ont été impliqués dans l’accident, dont la voiture contrôlée, la dépanneuse, deux véhicules de la Gendarmerie, un autre de la SAPN et un poids-lourds. Le chauffeur de ce dernier, âgé de 21 ans, a été interpellé et mis en garde à vue.

« Cette nuit, lors de l’interpellation de trafiquants de drogue dans l’Eure, 4 gendarmes ont été percutés par un camion. L’un d’entre eux est décédé. J’adresse mes condoléances à sa famille et à ses camarades. Plein soutien aux trois gendarmes blessés dont un très grièvement », a réagi Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, via Twitter.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]