CNES : Un « bail à construction » pour le futur centre opérationnel du commandement de l’Espace a été signé

Quand il fut créé, en septembre 2019, le Commandement de l’Espace [CDE] s’était installé provisoirement dans des locaux du Centre national des études spatiales [CNES], à Toulouse, faute de pouvoir disposer de ses propres installations pour accueillir ses 220 militaires.

Il était alors question de construire, au milieu de « l’écosystème » spatial français et d’ici à 2025, un centre opérationnel devant notamment regrouper le Centre militaire d’observation par satellites [CMOS] 1/92 Bourgogne et le Centre opérationnel de surveillance militaire des objets spatiaux [COSMOS].

« Ce sera un projet ambitieux qui implique la création de nouvelles infrastructures ainsi que le développement de moyens techniques modernes tels que le traitement massif de données, l’aide à la décision par l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, la connectivité, etc. Ce centre devrait accueillir le personnel du CNES mais également es partenaires industriels et commerciaux », avait alors expliqué le général Michel Friedling, alors à la tête du CDE.

Ce projet va pouvoir enfin voir le jour… En effet, ce 24 octobre, un « bail à construction », d’une durée de quarante ans, a été signé afin de faire sortir de terre non seulement le futur bâtiment du Commandement de l’Espace mais aussi celui qui accueillera le Centre d’excellence Otan [COE] pour le domaine spatial.

« La parcelle retenue par le ministère des Armées en juillet 2021 pour y implanter le bâtiment du CDE se situe sur le site du Centre spatial toulousain du CNES, au cœur de l’écosystème spatial français et européen afin de maximiser les synergies avec ce dernier. L’infrastructure prévue permettra d’accueillir à terme un effectif d’environ 500 personnes. Le second bâtiment, destiné à accueillir le COE pour le domaine spatial, sera construit à proximité immédiate de celui du CDE et pourra accueillir une cinquantaine de permanents français et étrangers », précise l’armée de l’Air & de l’Espace.

D’après les explications du site spécialisé LegalPlace, dans le cas d’un bail à construction, le preneur s’engage à construire et/ou à améliorer des édifices sur le terrain du propriétaire. « Il s’engage également à les conserver en bon état ainsi qu’à supporter l’intégralité des charges et des réparations sur toute la durée du bail. Le locataire est ainsi propriétaire des constructions pendant cette période, puis c’est le bailleur qui en devient propriétaire une fois le bail arrivé à son terme, ce qui lui permet de profiter de toutes les améliorations réalisées », avance-t-il.

« Je souhaite saluer la mobilisation des équipes de l’armée de l’Air et de l’Espace, du Service d’infrastructure de la Défense [SID] et du CNES qui ont permis de franchir, dans les délais impartis, cette étape essentielle dans la concrétisation de notre futur Centre des opérations spatiales militaires à Toulouse », a commenté le général Philippe Adam, l’actuel commandant de l’Espace.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]