Nexter s’associe avec MBDA pour proposer une tourelle Narwhal dotée de missiles Akeron MP

En octobre 2018, à l’issue d’une expérimentation menée avec des embarcations ECUME des commandos Marine à Djibouti, MBDA fit part de son intention de développer une version navale de son missile antichar MMP [Missile Moyenne Portée, désormais appelé Akeron MP].

Et, selon les explications données par l’industriel à l’époque, il était question de tirer l’Akeron MP depuis une tourelle stabilisée, dotée de « quatre munitions prêtes au tir dans des conteneurs lanceurs assurant la protection des missiles contre les environnements marins ». Depuis, les travaux ont avancé.

En effet, à l’occasion de l’édition 2022 du salon Euronaval, MBDA et Nexter ont présenté une tourelle Narwhal 20A [NAval Remote Weapon, Highly Accurate, Lightweight – Arme télé-opérée navale de haute précision légère] équipée de son canon 20M621 de 20 mm et… de deux lanceurs de missiles Akeron MP, reliés à un système électronique de contrôle ainsi qu’à un terminal opérateur.

« La configuration retenue permet une installation aisée sur toute version de tourelle Narwhal, y compris celles déjà en service », souligne Nexter.

Pour rappel, doté d’une d’une charge militaire polyvalente et d’un autodirecteur bi-bande visible/infrarouge non refroidi, l’Akeron MP peut détruire une cible « chaude » ou « froide » à 5 km de distance avec une très grande précision. Faisant appel à plusieurs technologies, dont la charge multi-effets, la liaison de données haute performance par fibre optique, le traitement d’image, les interfaces homme-machine, il est, actuellement, le seul missile de combat terrestre de dernière génération à avoir été engagé en opérations, avec succès.

Outre les missiles Akeron MP, cette nouvelle tourelle Narwhal 20A dispose également d’un désignateur d’objectif manuel, qui, appelé SRP [pour Short Range Pointer] et conçu par Hensoldt, permet à un opérateur embarqué de « désigner très rapidement une cible par pointage laser pour un tir canon ».

Cela étant, cette solution ne devrait pas convenir à la Marine nationale, alors que celle-ci a fait connaître son souhait de compléter l’armement de ses frégates avec la version navale de l’Akeron MP afin d’améliorer leur capacité à neutraliser les menaces dites asymétriques, comme, par exemple, les embarcations suicides ou les drones de surface chargés d’explosifs. En effet, les navires français sont équipés de tourelles Narwhal 20B utilisant le canon M693…

Cependant, MBDA explique que la version navale de l’Akeron MP facilitera « l’acquisition de cibles de faibles dimensions et signatures depuis des plateformes navales, y compris avec la configuration de poste de tir sur mât, et de doter celles-ci d’une capacité d’autodéfense renforcée en environnement côtier face à des menaces asymétriques, en mer ou à terre ».

À noter que Nexter propose aussi désormais une version navalisé de sa tourelle téléopérée ARX25, dotée du canon de 25 mm du Véhicule blindé de combat d’infanterie [VBCI].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

30 contributions

  1. Côme Segretain dit :

    […] J’ai rêvé dans la grotte où nage la sirène…

    Et j’ai deux fois vainqueur traversé l’Achéron […]
    (Gérard de Narval)

  2. SKoh6371 dit :

    à monter sur blindés à roues et à déployer en protection des points sensibles (centrales électriques, postes de distribution électriques etc ) ce serait pas mal et réduirait les délais de réaction en cas d’agression.

  3. E-Faystos dit :

    Encore un nouveau calibre,.alors que le 40mm CTA entre en tests dans l’armée de terre.
    Mais même si un 40 est plus costaud, me couple 20 mm et MMP est prometteur.
    c’est juste que j’aime la rationalisation et standardisation, par e que c’est plus facile pour trouver des pièces de rechanges et des munitions.

  4. Gaudy dit :

    Pourquoi ne pas tenir compte de ce qui est en cours en Ukraine pour mettre en oeuvre dans armes efficaces. Il ne faudrait pas être encore une fois de plus en retard d’une guerre . 14-18. 39-45

    • alexandre dit :

      Et pourquoi pensez vous que ce n’est pas le cas ?

    • FredericA dit :

      « Pourquoi ne pas tenir compte de ce qui est en cours en Ukraine pour mettre en oeuvre dans armes efficace »
      .
      … Parce que le conflit Russo-Ukrainien est UN type de conflit parmi d’autres. Les retours du conflit Ukrainien sont instructifs mais ne doivent conduire à réécrire toutes les doctrines, revoir tous les armements, etc. En outre, nous ne sommes plus en 1914 ou en 1945. La comparaison avec ces époques n’a pas de sens.

    • Dolgan dit :

      Les retex Maritimes de la guerre actuelle sont assez pauvres faute de combattants.

      Faire des ronds dans l eau de manière régulière à portée de l armement adverse n est pas une bonne idée. C’est à peu près le seul retex Maritime. Et c’est loin d un scoop.

  5. R2D2 dit :

    « La configuration retenue permet une installation aisée sur toute version de tourelle Narwhal, y compris celles déjà en service »
    C’est bien ca. Bon on perd 2 missiles par rapport au début du projet pour la compatibilité ascendante. Mais au final cela fera 2 missiles en ordre de tir au lieu de zéro.

    «Cela étant, cette solution ne devrait pas convenir à la Marine nationale
    …//…
    En effet, les navires français sont équipés de tourelles Narwhal 20B utilisant le canon M693»
    OK continuez comme ca les gars, surtout ne changez rien…

    • Dolgan dit :

      Ouais enfin le mmp c’est pas un must have en guerre navale .

      Un poste de tir mmp, ça s installe facilement sur n importe quel navire. Certains navires (incertitude sur le déploiement effectif. C est censé devenir le standard.) fr disposent de poste de tir compatibles mmp.

      Et l emport de mmp par les fusillers marins est assez fréquent.

      Donc bon …

  6. Sempre en Davant dit :

    De quel calibre 20 s’agit’ il? 20×102 ou 20×139?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/M621 / https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_de_20_mm_mod%C3%A8le_F2

    Pour les bâtiments existants équipés d’un canon pointé par le corps du marin ne serait’il pas plus simple d’avoir une tourelle MMP a ajouter qu’un remplacement complet?
    D’autant que la multiplication des menaces donnerait envie de multiplier les sources de ripostes…

    Mais pas forcément les calibres !

    • Dolgan dit :

      Pas connaissance de tourelles mmp. Encore moins qualitées marine.

      Pour taper un tank en évacuation de ressortissants ou taper un zodiaque, ça semble overkill par rapport à un bête poste de tir qui pourra aussi être utilisé à terre.

    • Tannenberg dit :

      si je dis pas de bêtise, le Narwhal 20a c’est du 20x102mm et le Narwhal 20b c’est du 20x139mm

  7. Aymard de Ledonner dit :

    Bizare cette histoire du designateur d’objectif manuel non utilisable par la France. Il me semble pourtant avoir vu un article sur une expérimentation de ce type.

  8. AirTatto dit :

    Je vais encore passer pour un râleur … On nous vends pour la marine des canons RAPIDFire capable d’intercepter des missiles et des embarcations rapides… pourquoi rajouter des missiles bien plus cher en cout pour une menace déjà amplement traitée?
    Excusez moi l’expression, j’ai vraiment l’impression qu’on marche sur la tête. Pour la marine, on a besoin de VLS avec plusieurs missiles, on a besoin de navires, de sous-marins et certainement pas d’un jouet inutile. Pour l’armée de terre, équiper tous les tourelleaux d’un ou deux lanceurs de missiles AKERON-LP / MP ok ça a du sens mais… ce que montre le conflit en Ukraine, c’est qu’ a 5 km c’est la mort sauf tir caché (ce que l’AKERON propose). A quand l’obligation d’équiper les véhicules de combats de drones avec des portées de 10 – 20km pour la reconnaissance et acquisitions de cibles afin de sauver nos hommes et d’utiliser les AKERON dans les meilleurs conditions?

  9. VinceToto dit :

    Si cela passe sur tourelle 20A, je ne vois pas pourquoi cela n’irait pas sur tourelle 20B. Cependant si ce poids supplémentaire gène l’efficacité des systèmes de tir, leur maintenance, ce n’est peut être pas un bon choix.
    De plus, je reste dubitatif sur l’AKERON pour du naval, sauf style petit bateau « commando de marine » voir en option pour les Patrouilleurs d’Outre Mer contre un petit navire de pèche. Allez hop petit duel haute intensité POM AKERON vs Croiseur Type 55. La Marine Nationale est prête pour le combat naval contre la Chine avec l’AKERON! Pensez haute intensité, pensez printemps, esprit start up!

    • Oliv 73 dit :

      Vu le prix du missile, j’espère qu’il ne sera tiré que sur un « petit bateau de pêche » en plaqué or, serti de diamants ou un bateau « commando de marine » en toile Louis Vuitton »…….sinon, c’est du gâchis.

      • Dolgan dit :

        Si il est tiré sur votre bateau de pêche, c’est que celui-ci présente une menace pour le navire français. Et que des tirs d armes légère et sans doute d artillerie principale ne l ont pas stoppé. Donc financièrement tirer un missile contre ce navire sera sans aucun doute la bonne option.

        • Oliv 73 dit :

          Puisque les zodiacs et les bateaux de pêche résistent à l’artillerie et aux armes légères des navires de guerre, alors je suis d’accord à 100% avec vous, n’hésitons pas à dépenser le budget de la marine dans cet équipement hautement indispensable. J’espère que nous ne perdrons pas de bateaux dans une opération anti-piraterie avant que ce précieux matériel soit installé.

  10. john dit :

    Pourquoi Nexter et MBDA ne proposent pas de lance roquette / missile multiple? Les technologies existent ! Les M270 LRU sont une bonne base… Et les mêmes camions que les CAESAR feraient une solution intéressante pour les clients du CAESAR.
    Bref, je ne comprends pas le temps perdu. Les fonds propres servent à quoi?

  11. HMX dit :

    L’intérêt de ce concept Narwahl/Akeron est en effet limité pour la Marine Nationale.

    En revanche, et à défaut d’installer un RapidFire 40 CTA (plus coûteux), la même tourelle Narwahl, mais avec des missiles type Mistral 3, aurait beaucoup plus d’intérêt. Cela permettrait à des unités aujourd’hui totalement dénuées de défense sol/air (ravitailleurs, patrouilleurs) d’acquérir une capacité sol/air minimale, au moins contre des survols d’aéronefs à basse altitude, ou contre des drones potentiellement armés de la gamme TB2. De plus, le Mistral a déjà démontré une capacité secondaire de tir contre des objectifs de surface, potentiellement très utile pour les navires précités, aujourd’hui très peu armés :
    https://air-cosmos.com/article/essai-du-simbad-rc-de-mbda-contre-une-cible-de-surface-919

  12. Rogger dit :

    bonjour, un tandem canon missile me semble correcte, mais tous les système canon sont a forte cadence de tir , je ne suit pas sur que le choix actuel reponde a nos besoins… maintenant, les testes devrais effectivement repondre a cette question…