Pour le chef de l’US Navy, l’invasion de Taïwan par la Chine pourrait avoir lieu très prochainement

Au regard des déclarations des dirigeants chinois, à commencer par celles du premier d’entre-eux, Xi Jinping, la question n’est pas de savoir si la Chine va envahir ou non Taïwan, mais quand elle décidera à le faire.

En effet, lors du XXe congrès du Parti communiste chinois, le 16 octobre, le président Xi a de nouveau mis sous pression Taïwan, île considérée à Pékin comme étant une province rebelle. « La résolution de la question de Taïwan est l’affaire du peuple chinois lui-même et [elle] doit être résolue par le peuple chinois seul », a-t-il martelé. Et « la réunification de la patrie doit être réalisée et sera réalisée », a-t-il poursuivi, après avoir prévenu que la Chine « ne reconcera jamais au recours à la force » si nécessaire.

Pour de nombreux observateurs, Pékin pourrait décider de lancer une opération militaire contre Taïwan en 2027, ce qui coïnciderait avec le centenaire de l’Armée populaire de libération [APL]. Un tel « pronostic » a récemment été fait par David Cohen, le directeur adjoint de la CIA. « Nous observons très attentivement la façon dont les Chinois comprennent la situation en Ukraine – comment les Russes et les Ukrainiens se sont comportés – et ses implications pour leurs propres plans à l’égard de Taïwan », a-t-il dit.

Justement, à ce propos, le commandant des forces aériennes américaines dans le Pacifique [PACAF], le général Kenneth Wilsbach, a mis en doute la capacité de l’APL à mener une opération de grande ampleur contre Taïwan d’ici 2027.

« La Russie aurait dû avoir un problème relativement facile à résoudre : elle devait traverser la frontière et prendre le contrôle d’un pays dont elle est militairement supérieur. Et pourtant, elle a subi beaucoup d’échecs et elle n’a certainement pas atteint ses objectifs », a d’abord observé le général Wilsbach, lors du rencontre avec la presse, le 19 septembre dernier.

Aussi, a-t-il continué, dans le cas de Taïwan, la Chine devra résoudre un « problème encore plus difficile », avec la traversée à découvert du détrout de Taïwan et des « frappes aériennes contre un endroit bien défendu… et un endroit qui a clairement l’intention de se défendre ». Et de se demander « si l’objectif de 2027 est réaliste ».

Seulement, les chefs militaires américains ne sont visiblement pas d’accord entre eux. Sans doute cela tient-il à la couleur des uniformes [et donc des budgets à défendre]? Toujours est-il que le chef d’état-major de l’US Navy, l’amiral Michael Gilday, a en effet estimé que les États-Unis doivent se tenir prêt à une éventuelle invasion de Taïwan très prochainement.

« Il ne s’agit pas seulement de ce que dit le président Xi, c’est la façon dont les Chinois se comportent et ce qu’ils font », a déclaré l’amiral Gilday, devant l’Atlantic Council, ce 20 octobre. Or, a-t-il relevé, au cours de ces vingt dernières années, la Chine a été au rendez-vous de toutes les promesses qu’elle avait annoncées.

« Donc, quand nous parlons de 2027, dans mon esprit, cela [veut dire] 2022 ou potentiellement 2023. […] Je ne peux pas exclure cette possibilité. Je ne veux pas du tout être alarmiste en disant cela. C’est juste que nous ne pouvons pas l’écarter », a affirmé le chef de la marine américaine.

Cela étant, les propos de celui-ci rejoignent ceux tenus la veille par Antony Blinken, le secrétaire d’État américain, lors d’un forum organisé par l’Université de Stanford en Californie. « La Chine est déterminée à poursuivre le processus de réunification selon un calendrier accéléré », a-t-il dit, sans plus de détails. Elle « a totalement changé ces dernières années […]. Elle est devenue beaucoup plus répressive à l’intérieur et plus agressive à l’étranger », a-t-il ajouté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

154 contributions

  1. Clavier dit :

    On verra….. je pense que ça commencera par un blocus naval de l’Ile, puis une no fly zone…
    Ils évalueront la riposte américaine avant d’aller plus loin …..mais ce ne sera pas pour tout de suite

    • Frédéric dit :

      Rappelons qu’il reste des petits archipels nationalistes a portée de canon de la Chine communiste. Un débarquement sur ceux-ci peuvent être tentés pour voir la réaction des américains et est-asiatiques.

      • Wu dit :

        Justement la stratégie conjointe de l’époque entre Mao(dictateur république populaire de Chine) et Jiang (dictateur république de Chine) c’est de laissé les petites îles sous contrôle des nationalistes pour évité un rupture car les îlots sont dans l’administration de Fujian depuis des lustres, les deux ne souhaite pas la séparation de la Chine.

        • Ératosthène dit :

          @Wu :
          Pour éviter une rupture de quoi ?
          « les deux ne souhaite pas la séparation de la Chine. » Quelle Chine ? Formose ? Et alors ?

    • Roland de Roncevaux dit :

      de toutes façons, en tant que Français, on s’en fiche. Que la Chine décide de se réunifier ne nous concerne nullement ! Taïwan est une province chinoise selon l’ONU et tous les traités internationaux. Même Taïwan elle-même revendique d’être la « République de Chine », et d’avoir la gouvernance unifiée sur toute la Chine y compris continentale. D’ailleurs, la France et les USA reconnaissent Pékin et non Taïpei, comme la plupart des pays du monde. Il se trouve simplement que les nationalistes de Tchang-kaï-Tchek se sont réfugiés sur cette île après leur défaite dans la guerre civile de 1949. Un peu comme si les royalistes français s’étaient réfugiés sur l’Ile d’Oléron. Les « Taïwanais » sont tous des Chinois, des nationalistes chinois. Donc, clairement, cette affaire intérieure à la Chine ne nous regarde en rien. Mais j’imagine que nos super dirigeants vont encore trouver le moyen de nous entrainer dans un conflit qui ne nous regarde pas.

      • mich dit :

         » de toutes façons, en tant que Français, on s’en fiche.  » , parler pour vous ce sera déjà bien surtout avec vos supers faits historiques , la mondialisation vous pouvez la détester mais vous vivez dedans désolé de vous l’ apprendre ,et nous ne sommes pas sur une île si vous ne l ‘avez pas remarqué .

        • Nico from UK dit :

          Il a raison. En tant que francais on s’en fout. Aller nous faire croire que la securité des francais est en jeu pour un ilot a l’autre bout de la planete est pour le moins tiré par les cheveux. Nos pbs sont en France, pays dont les frontieres sont ouvertes a tous les dingos de la planete.

          • mich dit :

            Même réponse que pour le shérif Czar , vous pouvez vous en foutre comme vous dites mais ce conflit ne se foutra pas de vous , alors faites l’ autruche si vous voulez mais cela ne réglera aucunement les problèmes de dingo comme vous dites . Sinon au poil au UK ?

        • Czar dit :

          c’est pas parce qu’on ne vit pas sur une île qu’on a à se mùêler de toutes les querelles du voisinage, boumeur inepte. Surtout quand on est incapables de maintenir l’ordre chez soi, la prétention à régenter le monde sonne d’autant plus risible.

          • mich dit :

            Mais bien sur , blabla …. l’ ordre chez soi tout ça tout ça …. et on doit y voir un rapport ? risible en effet de voir un ignare ne pas comprendre que l’ on serait impacter par un tel conflit ,au fait c ‘est un quoi un boumeur grand génie ?

      • oliv 73 dit :

        Pour ceux que la question de Taïwan intéresse, en novembre 2021, le Collimateur, le podcast de l’IRSEM a traité de ce sujet.

        https://soundcloud.com/le-collimateur/taiwan-est-elle-chinoise

      • NombrilQueTuEsJoli dit :

        Coucou la Nouvelle Calédonie avec 10% des réserves mondiales de nickel: c’est tonton Xi qui vous parle. Heureusement qu’on a une importante force navale de frégates virtuelles (pour ceux qui suivent opex360 régulièrement): ça dissuade.

    • W dit :

      Ce n’est pas une question de système politique, une grande nation ne peu toléré la séparation que celle qui est assez forte à le devoir de réunifier l’autre exemple Allemagne, les coréens sont des incapable ils serons séparé à jamais.

  2. PPSD dit :

    Finalement ce genre d’info n’est d’aucun intérêt pour qui que ce soit…

    • blavan dit :

      @ppsd. Cette information rend simplement compte de ce qui va arriver. Taiwan sera de toute façon rattaché à la Chine, et cela dépend uniquement du moment que choisiront les chinois qui attendent patiemment que l’Amérique montre un signe de faiblesse. 10 ans , 20 ans ???? L’Europe et l’Amérique feraient bien de se réindustrialiser sur les composants électroniques.

      • Géo l´ignare dit :

        @ blavan
        Au contraire, je parierais plutôt que la Chine continentale sera rattachée à Taïwan, pour cause d´efficacité économique et sociale.
        .
        Poussant le raisonnement plus loin, j´imagine aisément une partition de la Chine continentale :
        1) la Chine riche (Fujian, Guandong, HongKong, Macao) formant avec Taïwan une Chine ouverte sur le monde, commerçante, adepte de l´échange gagnant-gagnant, refusant l´autorité de Pékin ;
        2) une Chine pauvre, largement désertique, communiste, paranoïaque, politiquement identique à la Corée du Nord aujourd’hui.
        .
        La « conquête » de Taïwan par le PCC est seulement un vieux rêve de Mao, rêve entretenu par les impérialistes américains qui y voient un bon motif pour s´immiscer dans des affaires où ils n´ont rien à voir.

        • blavan dit :

          @géo. L’avenir nous départagera, je maintiens que Taiwan a vocation à rejoindre le continent chinois. Sinon pourquoi les chinois s’armeraient-ils avec des moyens très ciblés sur l’invasion d’une ile.
          Ils attendent simplement un signal faible du coté de l’oncle Sam qui viendra dans quelques années de l’évolution de la sociologie américaine.

  3. Chang dit :

    la Chine n’a pas l’intention d' »envahir » Taiwan mais de reprendre son bien.
    un peu comme si un squatteur pouvait garder votre apartement qu’il a envahi pendant que vous etiew en vacances.

    • Marine dit :

      Dans l’absolu, ce sont les chinois communistes qui se sont emparés de la Chine, au détriment des autorités chinoises légitimes qui ont dû se réfugier sur l’île de Taïwan. Donc, si on voulait rétablir l’ordre des choses tel qu’il devrait être, alors c’est Taïwan qui devrait récupérer le contrôle de la Chine continentale.

      • Anonyme dit :

        Je dirais même que la République de Chine a renversée la dynastie légitime des Qing qui a usurpée le pouvoir aux Ming qui ont usurpée le pouvoir aux Song qui ont usurpée le pouvoir aux Tang et ainsi de suite

      • Clavier dit :

        Vision intéressante ….mais n’allez pas donner de mauvaises idées aux habitants de Guernesey !

      • Manomano dit :

        Cela s’appel une révolution, comme celle qui à installée la république en France. La frontière entre le légitime et l’illégitime est toujours très fine et surtout, les deux sont juste une histoire de reconnaissance d’autres nations. Autres Nations qui sont elles aussi, légitime ou illégitime.

    • Frédéric dit :

      Pouvez vous indiquer a quel date le PCC a été expulsé de Formose ?
      一个干脆的拒绝 car jamais il n’y a eu d’autorité sur cette île.

      • Pravda dit :

        Assumer donc avec courage votre impérialisme de conquête de territoire et de soif de puissance, les 22 colonies françaises ont été occupées à l’époque de royaume français, la 5ème République commence en 1958, l’onu a raison de les classer des territoires à decoloniser, pour rappeler que les amérindiens aux Antilles sont tout exterminés, aucun survivant. conquête de territoire et de soif de puissance, plutôt que de prendre les gens pour des idiots.

        • Czar dit :

          salut grônd zhine: pour info, la population autochtone de Formose est en fait du même groupe racial que celui de Tahiti, donc c’est la France qui a le plus grand droit à ce territoire.

          (et pour ce soir un menu b 16. et lave-toi les mains avant, forniqueur de pangolin)

    • Holystar dit :

      Sauf que la Chine n’a jamais eu un contrôle historique de Taïwan comme elle le prétend , elle s’en est intéressé uniquement qd d’autres ont eu un intérêt pour cette île et en plus pour 2 petits siècles…. le seul lien entre la Chine et Taïwan est leur ethnie commune qui justifie 1 seule Chine, cela ne justifie en rien à la Chine continentale de vouloir imposer aux Taïwanais une dictature.

      La Chine est plutôt un aspirant squatteur.

    • Le sicaire dit :

      @ Chang

      Vous oubliez de préciser que « le squatteur » est chinois et que c’est le propre frère de celui qui réclame le titre de propriété. Que l’appartement était aux parents et qu’il est donc depuis dans l’indivision. Quel est le frère qui à le plus de légitimité dans cette affaire, l’ainé ou le cadet ?

      • Felix dit :

        Alors il faut se demander pourquoi la communauté internationale (les occidentaux) a reconnue Pékin comme unique représentant de la Chine ? Si on joue le jeu de la cohérence, il faut assumer les conclusions que l’on a tirées dans le passé, sinon ça s’appel être une girouette et n’avoir pas de parole.
        Alors les justifications à postériori de nos trahisons pour faire c*** la Chine et s’aligner sur les USA qui ont la trouille de perdre leur leadership, vous vous les gardait, elles ont la même valeur que le délinquant qui s’invente des excuses une fois la main prise dans le sac.

    • Celtibère dit :

      Je ne crois pas me souvenir que les « Taiwanais » aient « envahi » leur île comme des squatteurs. C’est LEUR île et ils n’ont pas envie qu’elle intègre une Chine totalitaire et impérialiste.

      • Robert dit :

        On pourra penser à y envoyer des unités quand la police française pourra faire son travail dans nos territoires occupés.
        Dans le domaine du devoir d’état, libérons la France de ses occupants hostiles avant de prétendre apporter la démocratie à l’autre bout de l’Europe et de l’Asie.
        Je pense aussi que Taiwan doit rester indépendant, mais la France aussi me semble-t-il, ce qu’elle n’est plus.

    • VladVirus22 dit :

      Et inversement.
      Taiwan n’a pas l’intention d’ »envahir » la Chine mais …..

    • Ouam dit :

      Que je sache, l esclavage est abolit, Taïwan n appartient à personne, « reprendre son bien » n a aucun sens, sauf pour les despote !!

    • Psquar dit :

      Taiwan n’appartient pas a la Chine mais a ses habitants qui ont bien le droit a l’autodetermination apres 70 ans de gouvernance d’un regime independant et democratique.
      l’ONU a bien reconnu l’independance du KOSOVO apres un referendum de la population.
      La Chine a deja envahit le Tibet et le territoire des Ouigours ou elle procede a des assimilation forcées qui sont reconnues comme des crimes contre l’humanité. En ce moment la Chine pour masquer ses echecs economiques a l’interieur s’agite a l’exterieur

    • James dit :

      Une réunification pacifique est possible, il suffit que Pékin demande le rattachement à Taipei
      Il y aura une consultation du parlement taïwanais suivie d’un vote et il y aura une chance que cela se fera

    • EchoDelta dit :

      Comme il a été dit c’est plutôt à Taiwan de récupérer la Chine squattée par les communistes du PCC. Si vous commencez avec ce genre d’argument vous allez vite déchanter.
      Assumer donc avec courage votre impérialisme de conquête de territoire et de soif de puissance, plutôt que de prendre les gens pour des idiots.

    • joe dit :

      Taiwan n’a jamais été séparé géographiquement de la Chine. La seul difference est que le gouvernement en place ne suit pas la ligne du partie sur le continent. Attaquer militairement Taiwan revient à tirer sur son propre peuple au prétexte qu’il n’a pas la carte du partie malgré le fait qu’il soit un contributeur massif à l’économie Chinois, sans aucune intention de lui nuire. Une telle action entraînera la scission avec l’occident, qui a beaucoup d’options pour rapatrier toutes les usines dans les pays hors de portée de la Chine : Afrique, Amérique du sud et en gros tout le reste de l’Asie qui voit la Chine comme une puissance de plus en plus agressive. Au final, la Chine comme la russie, n’existent pas commercialement parlant sans l’occident. Perso, puisque que ces deux pays refusent la paix et le progrès au sein d’une même communauté humaine, ils auront plus à perdre et sombrerons dans une récession permanente alors que l’Occident fera sa révolution industrielle avec d’autres partenaires.

    • Rémi dit :

      Euh pas tout à fait, c’est l’appart et votre ex est dedans, tout le monde espére sans y croire que le couple réussira á se séparer sans heurts ou à se remettre ensemble (Encore que ceux qui sautent l’ex en ce moment préfereraient que non -achats de semi conducteurs-)
      Bref on devrait leur envoyer Quattenens pour les aider.

    • AirTatto dit :

      Mon petit Chang, il faut revoir ton histoire et arrêter de nous servir ton baratin idéologique communiste. Les vrais Chinois sont à Taïwan, le PCC n’étant que l’émanation d’assassin idéologique et de meurtrier de masse.

      • AirTatto dit :

        Je reste sans voix tellement ta réponse est idiote… comment tu peux comparer des événements du 18eme siècle au 20eme Siècle? 30 à 55 millions de morts en 4 ans…. et ça continue encore aujourd’hui. Après pour te répondre, je suis d’une famille décapitée ou exilé en Nouvelle-Calédonie durant la terreur, donc ma vision de la révolution Française est plutôt négative sur certain points.
        Avant de nous servir tes questions à deux francs, un peut de lecture te ferait le plus grand bien:
        https://lire-demain.fr/livre/9782749174846-le-dossier-chinois-portrait-d-un-pays-au-bord-de-l-abime/

        • Fovairiphié dit :

          Sans vouloir vous contrarier et encore moins paraître prendre le parti de votre interlocuteur, il semble douteux que vos ancêtres aient pu être exilés en Nouvelle-Calédonie pendant la Terreur. Pour les décapités, c’est bien possible à cette époque, mais pour les exilés, ce ne serait pas plutôt après la Commune ? En effet, la NC n’est passée sous souveraineté française qu’en 1853.

    • ScopeWizard dit :

      @Chang

      Avec toutefois un souci mineur voire insignifiant….mais qui compte un peu quand-même….

      Les 23 millions de Taïwanais qui vivent sur cette île ont un esprit très différent qui n’ est pas compatible avec la rectitude de celui de ce grand pays qu’ est la Chine .
      En gros , ils tiennent à ne pas perdre leur liberté .

      Donc déjà y a ce truc qui coince….

      Ensuite , la Chine est à ce jour peuplée d’ environ 1.5 milliard d’ habitants ce qui fait que les gars sont un poil serrés car le pays n’ est pas non plus immense ou hospitalier partout…..

      Or , depuis notamment les coups de génie de Mao ( par exemple accuser les moineaux de saboter les récoltes alors que du point de vue de son agriculture la Chine était administrée n’ importe comment ) puis ses suiveurs excepté peut-être la parenthèse Deng , le pays s’ est industriellement et économiquement tellement développé , qu’ à ce jour il n’ y a presque plus de forêts , et l’ eau commence à se faire rare….

      Donc Taiwan peut effectivement présenter quelque intérêt en termes de ressources….

      Enfin , après la bévue Américaine -aux conséquences catastrophiques vu les suites- de n’ avoir pas jugé utile défendre les Philippines lors de l’ annexion du récif de Scarborough , après les Spratleys ou les Paracells les Américains n’ ont pas l’ intention de céder plus de terrain et de fermer les yeux sur Taïwan .

      Raison pour laquelle si la Chine continue ses conneries , nous allons à la guerre .

    • Ducdeton dit :

      curieuse conception. c’est plutôt un propriétaire expulsé par des clandos cherchant refuge dans leur villa.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Les taïwanais élisent leurs dirigeants. Pas les chinois. Donc on sait parfaitement ce que pensent les taïwanais. C’est juste factuel. Mais chez vous l’idéologie domine l’interprétation des faits. L’oncle Xi déclarerait que la terre est plate que l’on vous verrait accourir pour nous expliquer que nous sommes intoxiqués pour penser bêtement qu’elle est ronde.

  4. Hyle dit :

    C’est le jeu, l’impérialisme US est soumis à des tensions qu’il a provoqué. D’ailleurs c’est un des autres mensonges US, il n’y a jamais eu d’isolationnisme US. il y a toujours eu la domination peu importe les moyens.

    La seule question qui prévaut est quand la France relancera son impérialisme contre les intérêts anglo-saxon.

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Tu fantasmes grave toi et tu t’écoutes parler (écrire surtout) …………………Pauvre Hyle !

    • Ultraçon dit :

      D´accord avec vous, Hyle.
      Mais « provoquéES ».
      Quant à l´isolationnisme US, c’est quand même une réalité : quand ils voient que les choses tournent à leur avantage sans qu’ils aient besoin de se montrer.

      • Ultraçon dit :

        Je pensais surtout aux années Trente du 20ème siècle : la 2″GM était inéluctable à cause du traité de Versailles concocté par les Américains mais lorsque quinze ans plus tard ils ont vu que l’Allemagne se redressait avec de très mauvaises intentions, ils sont redevenus isolationnistes. Pas lol

  5. Frédéric dit :

    Espérons que le gvt chinois ne soit pas idiot a ce point.

    • Thaurac dit :

      Là je ne parierais pas dessus, ils sont lobotomisés, comme la douma en russie;iran, CdN

      • Archipel dit :

        Ils ne sont pas lobotomisés, ni idiots. Ils sont peut-être endoctrinés, mais à ce niveau de responsabilité, ils sont surtout cyniques et très attentifs au sens du vent.
        Dans un système politique où tous les cadres sont corrompus (et où aucun honnête homme ne peut grimper à l’échelle des responsabilités car il est nécessaire que les autres puissent avoir une emprise sur lui), rien n’est plus facile pour le dirigeant suprême (corrompu lui aussi, mais comme c’est lui qui est en haut de la pyramide, personne ne peut le dénoncer tant qu’il tient bien les rênes) d’éliminer ceux qui refusent de s’aligner et de ne montrer qu’une tête, en les embarquant dans la brouette périodique des campagnes de « lutte contre la corruption » qui sont avant tout des moyens de se débarrasser des gêneurs tout en se faisant bien voir du peuple. C’est très pratique, même pas besoin d’inventer des fausses preuves comme au bon vieux temps, puisque corrompus, ils le sont effectivement, même si ce n’est pas pour ça qu’ils sont dans la brouette.
        Mais du bon vieux temps, ils ont retenu que le premier qui arrêtait d’applaudir le grand chef risquait fort de finir dans un camp (tout un art, en pays totalitaire, de savoir applaudir pendant de longues minutes sans trop se faire mal aux mains mais en faisant suffisamment de bruit pour que ça puisse donner l’illusion de l’enthousiasme sincère).
        Donc ils applaudissent le chef, restent bien alignés, récitent le catéchisme du bon petit xiniste-maoïste, mais ils n’en pensent pas moins. Ils surveillent le vent et si le vent tourne, si le grand chef semble un peu moins fermement tenir le gouvernail, s’ils voient dans le pouvoir en place apparaître une faille qui pourrait converger avec leur intérêt et, pourquoi pas, l’intérêt du pays, ils se retournent contre l’empereur rouge, l’éliminent plus ou moins élégamment et le remplacent.
        Tous y pensent. Il est peu probable que cela puisse arriver à court terme, mais cela peut arriver. Cela dit, même si cela arrivait, la réunification de Taïwan d’une manière ou d’une autre resterait probablement au programme.

  6. Saint Benoit dit :

    il se peut que ce soit beaucoup plus tôt… il suffit de couper l’énergie électrique de l’île, les forces spéciales françaises en ont l’expérience en Afrique, interdire l’accès aux importations agricoles par mer : avec une densité de 700 habitants au km², pas de production agricole sur l »île et quand on a faim en 3 semaines l’affaire est réglée, le chef de us navy semble oublier qu’isoler une île c’est très facile.

    • Anonyme dit :

      Ça fonctionne sauf si les américains mettent un place un pont aérien comme lors du blocus de Berlin. Les chinois n’auront pas vraiment le choix sauf a abattre les avions américains et déclencher une guerre

      • fabrice dit :

        Taiwan c’est 23,5M d’habitants, en moyenne un homme mange 1060kg de nourriture par an. 23,5MX1 tonne = environ 23,5 millions de tonnes de nourritures. Un avion cargo c’est 20t de cargo. Pour ravitailler rien qu’en bouffe Taiwan il faudrait 1 million de vol allez retour par an soit trois mille par jour…Vu la distance un avion US fera un ou deux vols par jour au grand max. Il faudrait 1500 avions cargos disponible et je suis gentil…
        Si la Chine fait le blocus de l’île et confisque les investissements taiwanais sur le Continent…ça sera vite réglé.
        Je ne parle même pas de l’essence…
        Ce qui retenait la Chine est que son ravitaillement en matières premières se faisait aussi par la route maritime, mais à cause de « Biden » elle peut maintenant se tourner vers la route continentale (Russie, Kazakhstan, Iran…).
        Avec la guerre en Ukraine, « Biden » a fait une erreur stratégique majeure.

        • Czar dit :

          je n’ai pas à te rappeler QUi compose « l’adminstration biden », nesspâ fab ?

        • Twisted dit :

          Ah? on défend encore la Russie? les missiles iraniens c’était pas suffisant? peut-être que la livraison d’armes par Israël fera définitivement basculer notre bon fabrice (qui n’a pas compris que couler un navire c’est la même chose que descendre un avion) dans le camp du bien .

    • zyal dit :

      un blocus sur une île hostile de cet taille, cela va quand même être compliqué, surtout avec les marines occidentales qui viendront faire des tours dans le coin.

      et puis ravitailler une flotte en haute mer pendant 3 semaines aussi éparpillé va être un vrai défi

      La suprématie aérienne ne va pas de soit (la preuve en Ukraine)

      Je pense pas que les choses soit si facile, et c’est sans compter sur la posture de l’américain (passif ou pas).

    • Tringlos dit :

      Sauf que les taïwanais sentent depuis quelque temps le brouzouf venir et ont très certainement mis un max de médicaments, de la bouffe et des munitions de côté !

    • Carin dit :

      @Saint Benoit
      Taïwan c’est pas le château d’if…
      Vous faites comment pour isoler ce genre d’île?
      Je vous dit ça, parce que justement les chinois continentaux, ça fait des années qu’ils se cassent la tête, pour trouver une solution…
      Du coup où ils sont vraiment très cons…. Ou c’est vous???

      • Saint Benoit dit :

        insulter les gens ce n’est pas un argument dois-je vous le rappeler ! la différence entre un pays continental enclavé et une île c’est que les moyens de transports sont repérables facilement que ce soit par satellites ou par avion, et les cargos alimentaires sont des cibles extrêmement faciles, ne parlons pas des centrales à charbon ou nucléaires où il suffit de faire sauter les postes de transformateurs pour couper le jus sans toucher à l’infrastructure, sans courant en moins d’une semaine la population n’aura plus d’eau et ce sera la panique. Quant à l’aviation US elle sera facilement descendue puisque les PA sont des cibles faciles qu’ils ne risqueront pas de voir couler le premier jour.

        • Clément dit :

          Les PA américains dans la zone seront le Japon (et notamment Okinawa dont une des îles de la préfecture n’est qu’à 120km de Taïwan) et les Phillipines. C’est plutôt compliquer à couler des PA de cette taille quand même.

      • fabrice dit :

        Tu tires juste quelques missiles sur les ports et tu positionnes quelques sous marins devant…Les taux d’assurances maritimes monteront en flèche, les navires et avions civils refuseront d’y aller. Il n’y a pas tant de ports que ça. Ils peuvent même juste faire monter la pression en faisant des exercices sur les zones devant les ports…A noter que les flottes marchandes utilisent essentiellement des pavillons de complaisance avec des marins « low cost » (surtout des Philippins).

  7. Carin dit :

    S’il faut tuer tous les Taïwanais pour récupérer cette île, la chine sous Xi le fera sans sourciller…
    Les hostilités ne commenceront pas par un débarquement. La chine va juste bombarder pendant des semaines, avant de se lancer à l’assaut de l’île, elle masse des missiles depuis des années dans ce seul but, les DF21 et autres bonbons du même style, ne sont pas pour les PA Américains, mais pour Taïwan, et toutes ses infrastructures et villes.
    Ce sont des asiatiques, ils ne perçoivent pas la vie de la même façon que nous…

    • Czar dit :

      « Ce sont des asiatiques, ils ne perçoivent pas la vie de la même façon que nous… »

      cette analyse foutix vous était offerte, par Carlin affreux chien et titulaire de la chaire d’anthropoloGin 27 à l’Ecole supérieure narboniaise des trucs Kissesach

    • Lotharingie dit :

      à Carin,

      Bonjour,

      « ..La chine va juste bombarder pendant des semaines, avant de se lancer à l’assaut de l’île,.. »

      Le problème pour Pékin, ce sont trois centrales nucléaires sur les côtes de la Chine continentale, qui sont à portée de tir des forces taiwanaise.

      Si l’invasion poutinienne de l’Ukraine est compliquée, j’ai le sentiment que l’invasion  » xienne  » de Taiwan sera extrêmement difficile et meurtrière…

      ( Mais pour les dictatures impérialistes, la vie humaine n’a aucune considération.)

      Bien à vous.

    • Thaurac dit :

      Mais la xhine peut voir aussi ses grands ports d’exportation du sud, tous disparaitre sous les missiles taiwanais!
      Marrant cette idée à la russe, que la cible ne ripostera pas, on voit ce qu’il en est exactement en ukraine, et encore, malheureusement , ils n’ont pas de missiles longues portées sinon ils devraient eux aussi, détruire les centrales electriques russes..

  8. Sorensen dit :

    Les États-Unis auront beau provoquer les Russes et les Chinois, ces derniers se maîtrisent suffisamment pour ne pas tomber dans le panneau. Ils peuvent bien berlurer leurs chambres, l’argent ne fera plus tout, désormais.

    • Twisted dit :

      C’est le Suisse ou l’Allemand qui parle?

    • Frédéric dit :

      ???? En service commandé j’espère. C’est douteux le nombre de soutiens au Politburo de Pékin qui butinent sur cette article.

    • Keskidi dit :

      « berluer leurs chambres » ?
      Là, je sèche. Pourtant, d’habitude je comprends à peu près bien le français. Une expression régionale ? Une référence culturelle ?

  9. Marine dit :

    « isoler une île c’est très facile. » Dites ça aux Allemands, qui se sont cassés les dents sur le Royaume Uni entre 1940 et 1945 !
    Isoler une île n’est pas si facile que ça, surtout si cette dernière bénéficie du soutien d’une grande puissance navale.

  10. Sylvain dit :

    Heureusement les américains pourront vendre des milliards d armement pour défendre la paix….

  11. loubegnat dit :

    Il serait intéressant de savoir où en est l’installation de « bases » sur les iles, ilots, de la mer de chine méridionale. Et la capacité d’utiliser ces points d’appui pour des sous marins, avions, lancement de missiles. Depuis des années que les chinois y travaillent, il doit y avoir quelques résultats

  12. Frédéric dit :

    Mémoire de poisson rouge ? Les américains ont t’ils crié au loup concernant l’Ukraine alors que nombres de commentateurs de votre acabit se gaussé de leurs informations ?

  13. Liber dit :

    AhAh !!! La tenaille engendrée par Biden et les néocons de l’état profond américain.

    1°) L’ennemi c’est Poutine, l’ennemie c’est la Russie, le mal c’est la RUUUSSSIIIEEE !
    2°) A force d’emmerder Poutine, je le pousse dans les bras de gars pas très sympathiques comme le turque, l’iranien et le chinois
    3°) Merde, j’ai déjà l’Ukraine sur le dos et maintenant le chinois me voyant occupé en Europe risquent de bouger.
    4°) Je fais quoi ? je fais la guerre en Ukraine jusqu’au dernier ukrainien et la guerre dans le pacifique jusqu’au dernier taiwanais.
    5°) Ca fait tourner à plein régime mes usines d’armement. Chouette c’est toujours ça de pris
    6°) Je donne des leçons de morale et de démocratie à tout le monde et J’emmerde les européens et surtout les allemands qui vont se peller de froid cet hiver, les cons !
    7°) Merde, j’ai perdu les « midterm »
    8°) Re merde j’ai foutu les USA dans la tenaille Euro-Asie, pas bon pour l’économie !
    9°) M’en fou, suis à la retraite et Hunter pourra sans doute continuer à faire des affaires avec … les chinois, les turques, les ukrainiens … merde, les ukrainiens n’existe plus, pas trop grave finalement pour les affaires les russes feront l’affaire !
    Quant aux « Red neck » républicains qu’ils crèvent, l’inflation ce n’est qu’un problème de pauvres.
    10°) Mon prédécesseur a eu le prix Nobel de la paix , j’espère franchement qu’ils ne vont pas m’oublier !

    • Lecoq dit :

      Faudrait songer à déménager dans ta dictature favorite … non ?

    • alexandre dit :

      Mais c’est quoi cette horreur ?
      Faut prendre des vacances mon vieux, éteindre internet et respirer un grand coup.
      Parceque là votre vision du monde pour enfant de ado attardé…

    • PK dit :

      Le but de la guerre en Ukraine est surtout de mettre à plat les Teutons qui fournissent le gros des machines outils… chinoises. In fine, les Américains veulent mettre à genoux les Chinois, et ils pensent que cela passe par un arrêt de la fourniture des outils de base. Ce qui est évidemment qu’à moitié juste, car la Chine n’a aucune ressource de matières premières et c’est plutôt là-dessus qu’il faut jouer (en jetant les Russes dans leurs bras, ils ouvrent grand le robinet des matières premières : de grands stratèges les Ricains !)

      Plutôt que de demander poliment aux Germains d’arrêter – après tout, ils sont assez obéissants quand il s’agit de recevoir des ordres américains -, quitte à les dédommager, ces tordus anglo-mais-pas-saxons-sur-ce-coup sont revenus à leurs fondamentaux : ordo ab chaos (on obtient de l’ordre à partir du chaos) dont le grand maître était G. Bush (le père donc). Voyez donc comme il y a assez peu de différence entre un démocrate et un républicain en l’occurrence.

      Bien entendu se rajoute à cela la doctrine de base US qui consiste à couper la Russie de l’Europe et tout devient beaucoup plus clair. Ils achèvent le travail en détruisant le gazoduc Northstream – c’est tellement gros que les enquêteurs refusent aujourd’hui de partager leurs découvertes et on se doute qu’ils auraient hésité vachement longtemps si les auteurs avaient été russes – ce qui met définitivement les Teutons dans la merde, étant donné qu’ils auraient évidemment lâché en cours de route (veulent bien suivre, mais sans que leur économie n’en souffre trop).

      Bon, on va se marrer dans 3 semaines avec les « mid-term ». Les Républicains devraient obtenir une victoire historique, ce qui ne serait rien s’il n’avait pas Trump aux commandes. Comme lui n’a rien d’un républicain, on va bien se marrer. D’ailleurs, les Ukrainiens ont déjà senti le vent tourner.

      RDV dans quelques semaines…

      • Haut château dit :

        Et il y en a toujours un pour enchaîner !

      • FreeWorld dit :

        Donc vous êtes content de ce qui arrive. L’anti-américainisme et le complotisme aveuglent tant de monde… vous habitez pourtant (je suppose) a l’ouest, en occident? Essayez de vivre en dictature vous verrez comme c’est le paradis sur terre. Curieux comme le monde entier détente l’occident mais souhaite y vivre…

        • PK dit :

          Que savez-vous de moi ? Savez-vous où j’habite ?

          Ce que j’aime avec les donneurs de leçon, c’est qu’ils pensent détenir la vérité. Tenez, savez-vous qu’il existe des pays occidentaux où il est possible d’entendre TOUS les leaders politiques chaque soir à la télé sur le sujet du jour ? Où les journalistes invitent TOUS les leaders politiques à chaque émission ? Où ce sontt EUX qui ont la parole et pas un paltoquet payé avec vos impôts ?

          Aujourd’hui, par exemple, la presse (les médias en général) est plus libre en Russie qu’en France… Mais aucun idiot ici n’est capable de s’en apercevoir, persuader que la France possède une démocratie idéale… Attention, (pour les idiots) dire cela n’est pas affirmer que la Russie est une démocratie, ni un idéal.

          Ce serait à se rouler par terre en effet si les conséquences n’étaient pas si graves.

          Bon, je vais encore avoir les imbéciles de service pour dire d’aller vivre là-bas si c’est mieux. Le degré 0 de l’argumentation…

          • mich dit :

            En effet le début de votre réponse se conçoit et vous êtes libre de vos propos surtout sur ce site ,mais pour la suite un peu court quand même de traiter certains d’idiot sur vos affirmations et réclamé un plus haut niveau d’argumentation , par contre ne dites pas  » Mais aucun idiot ici n’est capable de s’en apercevoir  » , lisez bien et vous verrez ils sont plusieurs rien que sur ce site ! Oui ,il ne faut pas faire trop vite des raccourcis et des conclusions ,mais vous venez de montrer que l’ on tombe vite dedans et parfois sans s’en rendre compte ,personne n ‘est parfait .

    • Rémi dit :

      Hunter apprécie apparement beaucoup les femmes russes, donc oui elle pourrons faire l’affaire.
      Quitte à vendre la corde avec laquelle ils seront pendus assuront aux capitalistes qu’il feront la transaction avec de jolies femmes c’est plus soyeux.

    • Soad dit :

      @Liber
      y’a quand même juste un truc que vous oubliez. oh, un truc sans importance visiblement: c’est bien la Russie qui a attaqué l’Ukraine et la Chine qui menace Taïwan.
      si je lis bien vos propos, Chine et Russie seraient manipulés par ces méchants américains? L’agresseur est en fait innocent, c’est ça?
      Vous conviendrez que c’est un peu tiré par les cheveux votre rhétorique.

    • FreeWorld dit :

      Allez au bout de votre pensée…. Et donc il faut laisser les dictateurs Poutine, Xi, Erdogan et autres agresser et envahir d’autres pays. Dites-le au moins ce sera clair.

  14. guepratte dit :

    Tant mieux pour nous…çà ouvrira un second front militaire trés emmerdant ou les USA ne pourront militairement pas intervenir et à la fois en Chine et à la fois en Russie, sous peine de se prendre une raclée non conventionnelle par ces deux là si ils fusionnent leurs forces ,ce qu’ils ne manqueront pas de faire si Pékin se farcit à son tour Formose…et puis un second front çà soulagera la tension politico militaire sur la Russie et par la meme occasion sur nous….. car çà diminuera le risque de guerre générale en Europe….Une problématique s’impose toutefois pour Biden : à force d’aider Zelenski ,le niveau de muns des Ricains est au plus bas quand le niveau de muns des Chinois est au plus haut….et en plus je rappelle que ce sont les Chinois qui ont inventé la poudre…

    • Lecoq dit :

      Tu n’aurais pas envie par hazrd d’émigrer en chine … allez bon vent …

    • Titeuf dit :

      Vous sous estimer les USA.
      Ils ont une force industriel démentielle.
      De toute façon cela va vite s’engrainer a toute la planète…
      Ça fait trop longtemps que ça couve…

      • Clément dit :

        Vous vous rendez compte, si les USA doivent être sur 2 fronts à la fois, ils n’auront que 5 portes-avions (et 30 SNA) sur chaque fronts ! Que peut-on faire avec si peu de moyens militaires 😉 ?

        • guepratte dit :

          Si les Chinois utilisent leurs missiles hypersoniques à en faire palir de jalousie l’Oncle Sam , c’en est fini en quelques minutes des portes avions US…toute leur escorte ne leur servira A RIEN !!! meme pas leurs CIWS de dernier recours …

          • Breton de Paris dit :

            Merci pour votre avis de spécialiste des armes magiques …

          • Lotharingie dit :

            guepratte :

            Bonjour,

            « ..Si les Chinois utilisent leurs missiles hypersoniques.. »

            Si ce sont les mêmes missiles que les forces poutiniennes utilisent dans leur  » Opération Spéciale de 240 jours  » en Ukraine, l’invasion de Taiwan par la dictature chinoise risque d’être longue et compliquée..

            Bien cordialement.

      • guepratte dit :

        a titeuf….les Chinois vont démontrer en temps de guerre ,que de tous les temps ,c’est la plus grande puissance manufacturiére au monde et pas que pour les outils de jardin et les tongs ….car çà vaudra aussi pour les armes….tu penses ,avec un milliard et demi d’ouvriers soldats… Quand la Chine réveillée se fachera ,le monde trépassera….Au secours Oncle Sam, au fait t’a combien de divisions ??

    • Soad dit :

      « tant mieux pour nous …. çà diminuera le risque de guerre générale en Europe »
      Euh… Comment dire… Et si au contraire cela produisait l’inverse?
      Mais je note qu’un état envahissant un autre état ne vous gêne pas vraiment.

      • guepratte dit :

        a soad ….Exact çà m’est parfaitement égal….à chacun ses emmerdes géostratégiques …par deux fois en 10 ans ,les USA ont bien envahi l’Irak qui ne les avait jamais attaqués et çà ne t’a pas géné pour autant d’applaudir à deux mains Desert Storm pour défendre le pétrole Saoudien pacté 50 ans avant sur l’USS Quincy par Roosevelt ….Alors pareil pour moi pour Taiwan et Kiev…qu’ils se démerdent !!

  15. guepratte dit :

    On va avoir bientot l’embarras du choix ….mourir pour Poutine, mourir pour Zelenski, mourir pour XI Ping, mourir pour Biden , mourir pour l’ilot de Tchang Kai Tchek……faites vos jeux …..rien ne va plus !! au fait mon numéro sera le zéro…..

  16. Franz Kantz dit :

    La dictature chinoise maoïste a souvent brandi le droit des peuples à disposer d’eux même.
    Ce n’est donc pas à la dictature chinoise de xiJiping de dire à la place des habitants de Taïwan, des thibétains ou des ouïghours s’ils veulent être chinois ou pas.
    Votre message odieux est une justification de l’impérialisme de Xi Jiping.

    • Lotharingie dit :

      à Franz kantz

      Bonjour,

      « … dictature chinoise maoïste a souvent brandi le droit des peuples à disposer d’eux même… »

      C’est le paradoxe de certains  » souverainistes français  » :

      1) d’un coté, ils revendiquent une plus grande indépendance et autonomie de notre pays, vis à vis d’organisations supranationale ainsi que de certains de nos alliés ( ce qui au demeurant, peu parfois ce justifier ) ;

      2) d’un autre , ils « applaudissent », lorsqu’une dictature tente d’envahir un pays voisin souverains de manière violente et destructrice ( ce qui me semble incompréhensible ).

      Hélas, nous n’en sommes plus à une contradiction près.

      Bie cordialement.

      • Lotharingie dit :

        beaucoup trop de fautes dans mes interventions –> « l’écriture intuitive » n’est pour moi, pas la panacée….

  17. Pierre-Alain Tissot dit :

    Soutenir la Russie de Poutine ne vous suffisant pas, vous encourager maintenant la dictature chinoise à passer à l’acte !
    Êtes-vous vraiment prêt à mourir pour vos dictatures préférées ?

  18. Zigomar dit :

    Cela semble désormais inéluctable…La Chine montre, de plus en plus ostensiblement, son intention de récupérer Taïwan de gré ou de force… L’Empire du Milieu a maintenant les moyens militaires et financiers de ses ambitions somme toute légitimes en l’espèce…
    La Chine n’étant pas la Russie, à bien des égards et plus d’un titre…les vociférations américano-otaniennes n’y changeront strictement rien au sort, déjà scellé, de Taïwan…Ne restera plus que la psalmodie des cris d’orfraie d’un Occident placé devant le fait accompli…

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      J’espère Zigomar que tu iras immigrer à Pékin pour être en accord avec ta rage anti Occidentale ?
      Mais attention au jour ou tu n’es plus d’accord avec la ligne du parti là-bas ….Il te faudra être bon sprinter !!!! 😉

      Mais je trouve fascinant de voir des types comme toi qui sont fanatisés par des régimes ultra autoritaires voire carrément facho, mais bien au chaud dans tes chaussons à l’Ouest ou tu peux ramener encore ta fraise …

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ Mais je trouve fascinant de voir des types comme toi qui sont fanatisés par des régimes ultra autoritaires voire carrément facho, mais bien au chaud dans tes chaussons à l’Ouest ou tu peux ramener encore ta fraise …]

        Méditez la tirade de  » Rosenthal  » dans  » La Grande Illusion  » … ;0)

        On peut-être  » anti-occidental  » en Occident et usufruitier des biens légués par nos parents , celui de notre travail et des droits (  » sécu « ,  » retraite  » ,  » congés payés  » ,… ) que celui-ci nous procure !
        Vivre avec sa famille , du moins la partie que l’on se choisit , honorer ses morts , aimer la cage et pas la majorité des oiseaux qui y vivent ni les règles que le  » moineau Alpha  » veut y imposer … Bref se créer et vivre au sein de sa  » communauté de valeurs  » .

        C’est juste assumer son  » séparatisme intérieur  » vis à vis de la société , c’est tout !

        Maintenant si vous n’aimez pas  » La grande Illusion  » , il y a  » Les Chinois à Paris  » qui passe actuellement sur Cine + Classics ! ;0)

    • Frédéric dit :

      Vous vous relisez avant de poster ? C’est effarant le raisonnement de certains qui soutiennent les guerres d’annexion. Quand Pékin voudra récupérer les territoires arrachés par la Russie au XIXE siècle, qui supporteront ils ?

  19. Pierre-Alain Tissot dit :

    Soutenir la Russie de Poutine ne vous suffisant pas, vous encourager maintenant la dictature chinoise à passer à l’acte !
    Êtes-vous vraiment prêt à mourir pour vos dictatures préférées ?

    • Lecoq dit :

      Ben il y avait des collabos en 39-45 … il y en a toujours de nos jours … triste mais reel

    • Thaurac dit :

      des trolls tout simplement qui déblatèrent à tout va, et surement quelques nostalgiques français, des nazis…

  20. Crysos_Mortug dit :

    c’est rigolo: quand ce sont les provinces ukrainienne qui réclament leur indépendance en étant téléguidées par le kremlin, il faut leur donner mais quand c’est une île qui est de facto indépendante depuis plus de 50 ans il est normal que la Chine cherche à la réintégrer à la nation continentale…. quelle cohérence dans les propos….

  21. Ouam dit :

    À en croire certains commentaires ci dessous, poutine serait un pion des américains, et son « intervention spéciale » serait que pour servir les intérêts us. Et le gentil et respectable zi(zi) pine serait dans son Bon droit de tuer la liberté de Taïwan de choisir ce qu il a de mieux pour elle, vous êtes sérieux la ?

    • Frédéric dit :

      Ce n’est même plus du niveau de la  »guerre informationnelle » a ce niveau. Ni même de la propagande. C’est du trollage pour dégouté les lecteurs

    • Keskidi dit :

      Pour qui ne vous lit pas régulièrement, vos propos peuvent parfois paraître déroutants, pour ne pas dire ésotériques. Les références aux lémuriens et aux kangourous, c’est zoologiquement exotique, mais pas toujours très parlant au premier abord.

  22. Agamemnon dit :

    La Chine envahir Taïwan? Ben voyons. Oh, ils peuvent bien essayer mais je serais curieux de voir comment ils vont s’y prendre.
    – 13 plages disponibles pour un débarquement sur l’ile. Toutes sont fortifiées et sous le feu de l’artillerie taïwanaise,
    – la Chine ne peut débarquer au maximum que 40 000 hommes qui devront affronter 500000 hommes en armes dont beaucoup sont équipés et entraînés au standard OTAN,
    – il faudra aussi m’expliquer comment la Chine va ravitailler ces 40000 hommes avec un taux d’attrition dantesque de sa marine et de son aviation qui peuvent être attaqués dans leurs ports et bases aériennes. Le détroit n’est large que de 180 km. Taiwan a des missiles de croisières qui portent à 500 km.
    – Taiwan a eu 72 ans pour se fortifier et dispose d’un avantage énorme du a sa géographie.
    Il y a bien une raison pourquoi les USA n’ont jamais attaqué cette île durant le 2e guerre mondiale.

  23. FreeWorld dit :

    S’il y a une leçon à tirer (pour Taïwan) c’est « get nukes asap ». Personne pour botter les fesses du tyran nord coréen précisément parce qu’il a des nukes, cqfd.

  24. Velk dit :

    Au moment ou le Covid frappait fort chez les Américains, des journalistes chinois ont interviewé un amiral chinois et lui ont demandé (avec insistance) si ce n’était pas le moment d’envahir Taiwan vu que les US étaient « occupés ». Il a répondu que la Chine n’était pas encore prête et qu’il faudrait encore plusieurs années pour ça, surement au moins 10 ans. Je ne vois pas pourquoi la situation changerait. Surtout avec ce qu’il se passe en Russie et l’état de l’économie chinoise actuellement. La Chine ne fera rien avant 2030, ils sont je pense plus malin que les Russes et savent qu’ils peuvent perdre leur empire si ça tourne mal. Quand la Chine fera la guerre, ce ne sera pas que pour Taïwan, mais pour prendre la place de numéro 1 mondiale, et ils ne sont clairement pas en position de le faire à court et moyen terme.

    PS: Je pense que la Chine déclenchera un conflit corée du nord vs sud avant de faire quoi que ce soit.

  25. lxm dit :

    Avant la guerre en ukraine, depuis des années, j’écrivais sur ce site que la solution optimale pour les chinois serait une guerre suicide russie-otan, les russes se suicidant dans cette diversion pour épuiser les américains, les chinois( et probablement les turcs) pouvant rafler ensuite la mise avec un occident au plus bas.
    Evidemment, une guerre nucléaire russie otan, limitée tant qu’elle n’obscurcit pas le ciel de l’hémisphère nord avec un hiver nucléaire, reste là aussi bénéfique pour la chine, qui en cas de volonté mondiale de désarmement, gagne sur la quantité.
    Quand Xi est né, la Chine était 3 fois moins peuplée qu’actuellement. La différence, c’est ce qu’ils peuvent se permettre de perdre.

    Les démocrates américains, noyautés par des riches et des intellectuels d’europe de l’est tous revanchistes détestent les russes, et sont payés et influence des chinois depuis bill clinton( qui avait fait entrer la chine dans l’OMC alors qu’elle n’en remplissait pas les critères de démocratie). L’excellent président Trump a tenté de raisonner et mettre du pragmatisme dans tout cela, pour déplacer l’accent sur la compétition économique avec la chine et maitrisant la russie, mais il n’aura fait que gagner du temps. Les démocrates adorent déclencher des guerres, c’est un fait historique. Les démocrates sont pour les empires de pays, et les républicains pour les empires de fortune personnelle.

    • FreeWorld dit :

      Ah oui c’est les démocrates qui ont envahi l’Irak, l’Afghanistan? Qui ont envahi Grenade en 1983, le Panama en 1989-90, la 1ere guerre du Golfe… Humm… ça sent le parti pris pour les républicains qui ne sont plus tres fréquentables depuis Bob Dole/Mc Cain. Bush père ou meme Reagan étaient tres modérés par rapport aux républicains d’aujourd’hui… (on est pas loin de l’extrême droite)

  26. toufik dit :

    Le Congrès du PCC est en cours et pourrait être le lieu d’une inflexion modératrice au régime de Xi. C’est quand même étonnant combien les US, Joe Biden et Nancy Pelosi en tête, ont soufflé sur les braises durant l’année qui vient de s’écouler, sur un des rares sujets qui peuvent aider Xi a souder son opinion publique derrière lui. Bon courage aux rares manifestations héroiques contre l’asservissement.
    https://chinachange.org/2022/10/14/identity-of-the-man-who-pulled-off-protest-on-beijing-overpass-amid-unprecedented-security-before-the-ccp-congress/

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Décidément quand on manque d’argument ou quand on veut une « pirouette » verbale, on invoque la faute de l’Amérique à toutes les sauces !!!
      C’est une rhétorique qui ne marche plus … La Chine est bien un état autoritaire, inutile de se cacher derrière le petit doigt !
      Et qu’est-ce que l’on n’entendrait pas si les Etats-Unis abandonnaient Taïwan, on dirait quoi …
      Donc la rhétorique anti U-S coupables de tout sur la Terre, devient lentement ridicule !!!

      • toufik dit :

        @Souvenirs d’Asie Centrale Soviétique, toutes mes excuses si j’ai laissé paraître un anti-interventionnisme américain primaire. Le sujet est moins simple qu’il n’en a l’air, voir la partie  »
        Position vis-à-vis de la Chine continentale » sur cet article sur le parti historique de Tchang Kai-Chek.
        https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Kuomintang . Depuis 1971 et la récupération par la RPC du siège à l’ONU et à son Conseil de sécurité, Taiwan se la jouait plutôt discret et avait trouvé un bon mode de communication vis-a-vis de l’international, convenu avec les US. Depuis que Xi a tiré le rideau sur Hong-Kong, les choses sont plus claires pour les Taiwanais vis-a-vis de la RPC. Ils ont bien le droit de se préparer encore plus qu’avant à se défendre militairement, mais plus les US se manifestent ouvertement dans leur soutien, plus Xi joue à « Taiwan est à nous, pas à l’Occident impérialiste ». Alors que ça doit avant tout être un échange Taiwan (qui dans les faits est indépendant, et pas inféodé aux US) face à la RPC, du moins en façade.

  27. Valerianf dit :

    Blocus, bombardement ou invasion cela implique plus de composant électronique avancés.
    Du jour au lendemain, plus d’Iphone, de TV, d’ordinateur, de voiture…
    Et il va être vraiment difficile de fabriquer de l’armement de haute technologie.
    Vu que la France n’a pas de stock, c’est réglé.
    Cela fait 2 ans que la Chine stocke les composants électroniques.
    Comme les usines chinoises tournent au ralenti, certaines on déjà reçu l’ordre de se préparer à produire pour l’Armée Rouge.
    Les chinois semblent plus prévoyants que les russes: ils pensent que les occidentaux n’auront pas les capacités industrielles pour compenser leur pertes.
    Les composants électroniques et les métaux vont se faire rares.
    La longueur du conflit jouera en leur faveur.
    Pendant que les chinois se préparent, les occidentaux sont déjà bien occupés par l’Ukraine, vidant leur stock d’armes à grande vitesse.
    Un monde merveilleux est en préparation.

  28. ZIZOU35 dit :

    geopolitik
    .. quand tu nous tiens memento …

  29. Bob dit :

    Une invasion militaire comme celle de l’Ukraine ou bien celle prévue de Taïwan n’est pas seulement une question militaire. Poutine pensait que son armée était prête pour l’invasion et que le régime soit disant nazi et sataniste de l’Ukraine s’écroulerait comme un chateau de carte aux premiers accrochages venus et que les soi disant frère slave accueillerait les libérateurs brutaux en héros.
    Que pense le prince rouge? Il est le secrétaire incontesté du PCC et des hans, chef militaire incontesté, une armée avec une marine et une aviation en pleine révolution avec toute une batterie de missile et de guerre électronique. Il a les moyens d’envahir Taïwan. La première question est de savoir s’il pense que le régime taïwanais est suffisamment corrompu par les féminisés occidentaux et faible pour s’écrouler. Le seconde question est de savoir s’il pense que l’Oncle Sam se sortira les doigts du cul avec sa quasi guerre civile dans les états américains intégristes.
    La difficile guerre russe a dû lui modifier ses plans et il se préparera comme jamais pour rependre Taïwan mais il y a un second front en mer de chine méridionale. Il est fort possible qu’une épreuve de force se prépare sous le seuil comme avec l’annexion de la Crimée avec ses petits hommes verts.

  30. FJAG dit :

    La Chine a un programme de rattrapage naval qui est loin d’être achevé – pourquoi prendrait-elle des risques qui ne lui rapportent rien de plus – et des proies plus intéressantes a portée.

    Les archipels du pacifique, on s’implante en offrant un palais au pouvoir local ( oups ! J’allais dire des verroteries au chef tribal, mais la Chine fait parti des victimes de la colonisation, ce n’est pas comme si elle avait inventé la méthode), puis on l’aide à maintenir l’ordre face aux pécheurs spoliés en lui prétend des militaires, et je vous laisse imaginer la suite…

    Le Vietnam, ennemi héréditaire et grosse armée, encerclé de tous les cotés avec la base au Cambodge. Et ensuite, la Thaïlande qui ose refuser le percement de l’isthme de Kra.

    La Mongolie, qui perd son bouclier conventionnel russe, et l’Asie centrale, qu’une coopération avec les Talibans (révélée par les projets miniers) pourrait permettre de déstabiliser.

    Le temps joue pour la Chine, tout ce qu’elle peut avaler pendant qu’elle temporise est un bonus.

    Derrière l’escalade verbale, les actions de la Chine, c’est de créer des bases partout, civiles dans les ports d’Europe, militaires, voire annexion de fait quant elle le peut, comme au Sri Lanka. (A ce propos, qu’est t’il advenu du port de Bar au Monténégro ?)

    L’attaque préventive sur Pearl Harbour, c’était des Japonais.

  31. EchoDelta dit :

    Donc si je comprends bien les US crient au loup mais la Chine planifie bien d’envahir Taiwan rapidement… Donc au final les américains ne crient pas au loup pour rien… Comme ils l’on fait avec l’Ukraine et ou personne ne voulaient les croire.
    Le risque est plutôt une maoisation de la la planète qui est bien en marche et les US étant mal en point économiquement et au niveau de leur sphère d’influence en ayant trop tirer sur la corde républicaine des guerres économiques, se voient beaucoup moins légitimes pour défendre maintenant la liberté des peuples.
    C’est ce qui se passe et la raison pour laquelle le monde dit libre se réduit un peu plus, jusque dans nos institution en voie de sinisation quand on voit les fortes recommandation de l’état pour vouloir ou espérer régenter la vie des français jusque dans leur chambre à coucher.
    C’est en la victoire annoncée du totalitarisme, et je ne pense pas qu’elle sera plus sympathique que la « démocratie » US. Les flux migratoires sont toujours là pour en attester : on se précipite moins vers la Chine ou la Russie quand on rêve d’ELdorado que vers l’Europe et les USA/Canada.

  32. Alex dit :

    En fait on se retrouve avec deux pseudo dictateur qui veulent finir sur un sommet

    Poupou on peut déja dire qu’il a foiré son coup

    XIXI veut faire mieux mais ça me parait mal barré à moins qu’il ai des vrais info de l’intérieur que l’on n’a pas ( Poupou pensait les avoir mais en fait non) Alors soit les infos sont bonnes et ça va crisser un peu mais ça passera (révolte pro XIXI de l’intérieur + opération militaire) ou alors il se fait endormir par ses services de renseignement et la ça va être la boucherie…..

    Prendre une île comme ça qui se prépare depuis 40 ans à ça, ça va être coton, la plupart des installations sont entérées dans la montagne hors d’atteinte des bombardements, les plages de débarquements sont très restreintes et bouger sur cette ile se résume à prendre des routes et des villes, un vrai traquenard à chaque coin de rue

    Bon courage à XIXI

  33. Matlam dit :

    J’aime les cartes et l’Histoire. Ca rappelle toujours certaines vérités oubliées qui pourraient avoir un impact sur l’avenir. Prenez une carte de la Chine de la dynastie Qing en 1911, juste avant la chute de Puyi. C’est marrant ou pas mais oui Taïwan et surtout la MONGOLIE, font partis du territoire impérial! Donc, si on comprend bien les déclarations nettes et claires de Xi Jinping, de vouloir retrouver le territoire originel (le premier cercle) de la Chine, pour 2049, il y aura donc 2 INVASIONS! Taïwan (pour le symbole, casser le verrou océanique et s’accaparer les semi-conducteurs) ET la Mongolie (retrouver la Chine originelle, s’accaparer de vastes ressources minérales, énergétiques et agricoles, et s’ouvrir définitivement la porte de la Sibérie). Avec un Poutine à la ramasse en Ukraine, son armée en pièce et un besoin croissant de munitions… Avec un Kim Jung Un totalement à la botte des chinois capable de nuire contrairement en Corée et par rapport au Japon avec ses gros missiles, bloquant des troupes US… Après avoir noyauté tous les petits pays océaniques entourant l’Australie pour y implanter éventuellement des forces… Je ne sais pas, mais je trouve que dans les 2 prochaines années, y a vraiment une fenêtre qui s’est ouverte pour Xi, et ce n’est pas les mid-terms US qui infirmeront la chose.
    Puis, je rappelle qu’au Sud, une junte militaire sous embargo strict, ne survit que par la violence et le soutien.., chinois. A savoir la Birmanie. Or la Birmanie de formidables ressources en minerais précieux, du pétrole et surtout un formidable accès direct à l’Océan Indien. Qui nous dit qu’à un moment les chinois ne se poseront pas la question de se passer de cette junte encombrante?
    Alors certes, les indiens ne seront clairement pas d’accord! Mais bon entre le Népal, le Bhoutan (plein d’eau tout ça), le Bangladesh, le Sri Lanka et surtout le Cachemire, il y aura peut-être moyen de dealer (surtout avec Modi un peu retors). Puis y a la Pakistan qui est de plus en plus des chinois.

    • jo dit :

      la china n a absolument aucun allié, même son iron bro le pakistan lui a à moitié tourné de dos pour le fric Amerloque !
      ce ne sont que des interets divergents qui l entoure

  34. Vinz dit :

    Encore une preuve irréfutable que le commerce « polit et adoucit les moeurs barbares, comme nous le voyons tous les jours. » Une idée géniale l’OMC. On va vendre des Volkswagen et des Boeing aux Noiches, ils nous vendront des slips et des chaussettes, et tout le monde vivra dans la paix et la fraternité.

    Twenty years later : « Sir, we have a situation… »

  35. Rémi dit :

    Oui enfin, je ne penses pas que les chinois agissent militairement. Culturellement ils ont toujours bridé leur forces armées.
    Un chef militaire qui conquererait taiwan acquiererait un prestige génant pour le parti.
    On est pas aux US, par contre, ils maintiendront les exercices et les capacités pour tenir les PA US loin de leurs cotes et faire pression.

  36. Ératosthène dit :

    Pour les États-Unis, l’Ukraine et Formose sont deux affaires distinctes pour lesquelles ils n’ont pas à choisir entre l’une et l’autre.
    L’Ukraine leur prend du matériel pour la Terre. Formose nécessitera du matériel pour la Mer et le Ciel.

  37. UnKnown dit :

    Je vois mal les Chinois se lancer dans une action aussi aventureuse sans avoir la certitude que rien ne dérapera. Et la fenêtre d’intervention devient paradoxalement de plus en plus petite. Les Taïwanais sont en plein réarmement, et concentrent leurs moyens sur la frappe à distance, à grand renfort de drones, missiles… dans le but de rendre insoutenable un débarquement. En parallèle, les difficultés politiques intérieures chinoises ne font que s’accentuer avec leur politique zéro Covid couplée à une bulle immobilière que le gouvernement Chinois tente de vider en limitant les dégâts. C’est une situation qui peut vite devenir toxique, et sur laquelle les USA peuvent jouer. Car à Pékin et à Moscou, on ne s’attendait pas non plus à une telle réaction occidentale au niveau des sanctions économiques. Et la Chine est totalement dépendante du commerce extérieure (et nous tout autant). Un blocus économique, avec au passage l’établissement d’une de guerre non loin de ses routes maritimes principales aurait des effets catastrophique sur l’économie mondiale.
    Ca fait trop de choses « sensibles » à gérer en même temps pour une élite dirigeante habituée à faire peu de vagues, et à atteindre ses objectifs sur le long terme.
    Et c’est sans oublier que au final, on ne sait rien des véritables capacités de l’armée Chinoise moderne, qui n’a jamais connu de déploiement extérieur (en dehors de quelques participation aux Casque Bleu). Là le gouvernement Chinois demanderait littéralement à sa force armée de se lancer dans une opération massive et extrêmement technique, alors qu’elle a littéralement zéro expérience en la matière.
    Donc, et ça c’est purement mon point de vue « rationnel » et occidental (j’ai pu tester la valeur que ça avait vis-à-vis de l’invasion Russe – je pensais l’opération impossible/n’aurait pas lieue car insensée au vu du faible volume d’effectifs engagés et de la multiplicité des positions de départ – et bien totalement à côté de la plaque ^^), je me dis qu’il n’y aura pas d’invasion.

  38. PHILIPPE dit :

    Alors même que les empires se reconstituent voici l’interview responsable de Dominique de Villepin accordée ce matin 24/10/2022.
    Le contexte mondial est bien posé, les enjeux sont clairement évoqués et la place de la France est rappelée :
    https://www.youtube.com/watch?v=HN1wbMqaZog
    L’Occident a-t-il été trop naïf avec la Chine ? – 28 Minutes – ARTE
    https://www.youtube.com/watch?v=X9CxyUVqDFA

    • Henri IV dit :

      Merci pour les liens.
      Même si je lui ai toujours trouvé du panache, je n’ai jamais réussi à me faire une idée définitive concernant Galouzeau. Grand homme d’Etat ou baudruche permanentée ? Pour autant, en l’occurrence, je trouve comme vous qu’il parle clair.

  39. rainbowknight dit :

    Le Dalaï Lama pense t il que c’est légitime pour la Chine de récupérer Taïwan ? Les Ouighours sont ils contents de cette nouvelle ? J’oublie certainement d’autres « chinois » qui auront réclamé par le passé le rattachement à la nation mère et au parti frère. C’est joli Hong Kong…
    Quant à l’Ukraine, berceau de la Rus et tombeau de la Russie , elle sera toujours éternelle. Ne vous trompez pas !

    • Nauatg dit :

      Z auraient pas besoin d un nouveau conflit… Nos très chers alliés outre atlantistes?
      C est ce qui fait peur. Parce qu a chaque fois qu il leur en faut un pour se gaver, ça a lieu.
      Bon là le morceau est un peu gros et tellement intriqué économiquement. Mais bon…

  40. Tina dit :

    Bjr Mr CLAVIER .

    Dans la prolongation de votre commentaire, j’ajouterai ceci :
    – quelqu’un pourrait- il me communiquer les coordonnées des sociétés fabriquant des semi-conducteurs, en France, en 2022?
    – quelq’un pourrait -il m’indiquer le moyen de communiquer avec les chercheurs/ingénieurs/techniciens, cadres et ATM actuellement exerçant dans une société industrielle avec une recherche et/ou des produits à très forte valeur ajoutée ? Je recherche environ 15000 taïwanais repondant a ce cadre !

  41. Courmaceul dit :

    Marrant, en lisant les pompoms girls du Kremlin et de la Cité Interdite, j’ai l’impression d’être au 23/02 2022.

  42. FreeWorld dit :

    A tous les pro-poutine et pro dictateurs et autre complotistes anti-occidentaux je propose de prendre un aller simple vers vos paradis autoritaires, vous verrez comme c’est formidable. Pourquoi autant de gens pissent dans leur soupe? C’est incompréhensible. Ou alors on a des trolls qui cherchent juste la provocation.

  43. Ératosthène dit :

    À tous : 
    La population de Formose est constituée de 95,31 % de Chinois Han, 2,42 % d’Austronésiens encore appelés « aborigènes » et 2,27 % de nouveaux immigrants.
    Le peuplement de l’île a eu trois phases principales :
    – Les Austronésiens arrivèrent à Taïwan il y a 6 000 ans par vagues successives depuis les plaines côtières de la Chine du Sud ;
    – Immigration d’habitants du Fujian puis du Guangdong, à partir du xviie siècle et jusqu’au xixe siècle ;
    – XXe siècle : arrivée de près de deux millions de Chinois entre 1945 et 1949.
    puis les phases scondaires :
    – Les nouveaux immigrants et les travailleurs étrangers, originaires principalement de la Chine et de l’Asie du Sud-Est, sont au nombre de près d’un million.
    – Avec la crise de Hong Kong, 11 173 Hongkongais ont obtenu un titre de séjour court à Taïwan et 1 685 un droit de résidence permanente en 20214.

    À Formose, on parle
    – le minnan (appelé aussi hoklo ou heluo), parlé par environ 70 % de la population, dont certains parlent le « taïwanais », variante insulaire du minnan, dialecte de la province du Fujian, en Chine continentale ;
    – le hakka (également une langue de la famille linguistique chinoise), parlé par une partie des Hakkas, qui représentent environ 14 % de la population ;
    – les langues austronésiennes des quatorze communautés aborigènes, qui représentent près de 500 000 personnes, soit environ 2 % de la population (ce chiffre est sous-estimé, car il ne comprend pas les personnes qui pourraient se réclamer d’une identité pingpu — terme générique désignant les aborigènes des plaines — et dont le nombre s’élèverait à 400 000 individus). Certains de ces groupes sont présents sur l’île depuis au moins 6 000 ans. Ces groupes parlent les langues formosanes, réparties en quatre sous-groupes :
    atayalique ;
    formosan de l’Est ;
    tsouique ;
    païwanique.

    Une seule ethnie, les Da’o (Yami) de l’île des Orchidées, serait arrivée plus tardivement des Philippines il y a 1000 ans environ et parle donc une langue malayo-polynésienne.

    Parmi les personnes assez âgées pour avoir connu le gouvernorat japonais, nombreuses sont celles qui parlent le japonais couramment.

    Donc les vrais formosiens (2,42 % de la population) ne sont pas les Chinois nationalistes ni leurs descendants, qui pourtant ont le pouvoir.

  44. Ératosthène dit :

    PS : 
    Le statut revendiqué de république de Chine a imposé le chinois mandarin comme langue officielle (sous le nom de 國語, guóyǔ, langue nationale), utilisant les sinogrammes traditionnels (contrairement à la Chine continentale qui les a simplifiés), et qui présente cependant un certain nombre de spécificités par rapport à celui pratiqué sur le continent.

    C’est la langue maternelle des descendants des continentaux qui ont fui les communistes en 1949. Avec leurs descendants, ils constituent 14 % de la population.

    En 2018, cette prédominance est remise en cause avec la légalisation d’un statut de langue officielle pour le Formosais qui sera désormais enseigné à l’école et utilisé pour les documents publics. Celle-ci s’est imposée aux 84 % de Formosais de deuxième souche, descendants des colons arrivés de la province de Fujian en Chine méridionale à partir du XVIIe siècle, qui ont refoulé l’ancien peuplement aborigène vers les hautes terres au centre de l’île.

  45. breer dit :

    Je vous le dis les copains, la planète est entrée dans une phase astrale de concordances, dans laquelle tous les dirigeants les plus tarés, égocentriques, paranoaîques, et dictatoriaux ont décidé sans même se concerter, à refoutre un grand chaos général sur notre belle mais malheureuse planète..

  46. Bench dit :

    @tous: article très intéressant sur ce sujet de l’Air&Space Forces Magazine qui date de début aout 2022, mais reste d’actualité.
    Ici : https://www.airandspaceforces.com/article/strategy-policy-the-chinese-russian-axis-after-ukraine/

  47. 341CGH dit :

    @ forêt 10
    La guerre en Ukraine était fomentée depuis longtemps par les Américains, lorsqu’ils ont payé (cher) le désarmement nucléaire de l´Ukraine.
    .
    Par conséquent il n´était pas difficile pour eux de prédire que leur plan allait réussir.
    .
    Je suis sur smartphone et ne peux pas mettre de lien. Allez voir sur Wikipedia « memorandum de Budapest ».

    • Lotharingie dit :

      à 341CGH

      Bonjour,

      « Par conséquent il n´était pas difficile pour eux de prédire que leur plan allait réussir.. »

      Ce qui m’interpelle, c’est comment le dictateur russe, que je considérais comme éminemment intelligent, a pu aussi simplement tomber dans ce piège ukrainien ?

      Bien cordialement.

  48. Jean-Childebert Brizeux d'Orquis dit :

    Bien sûr, forest10 : si les USA le disent, il faut les croire.
    C’est toujours amusant de voir qu’il y a encore des gens qui ne comprennent pas les évidences.

  49. Benou dit :

    La Chine et Taïwan ne nous regardent pas, nous autres français. Si tout le monde s’y intéresse, c’est parce que les américains le veulent, parce que TSMC. Point.

  50. Breton de Paris dit :

    N’hésitez pas à aller sur place constater de visu. Comme le dit si bien le slogan local « venez visiter la Corée du Nord, vous n’en reviendrez pas »

  51. Achille-64 dit :

    Article très édifiant, en effet.

    Si des stratèges américains ont pensé qu’éloigner la Russie de l’Europe pour la pousser dans les bras de la Chine serait bon à moyen terme pour les intérêts américains, n’ont-ils pas lourdement fauté, comme Poutine l’a fait en pensant que la réaction « occidentale » à l’invasion de l’Ukraine de l’Est serait gérable facilement ?