À cause des nouvelles difficultés d’Ariane 6, la mise en orbite du satellite militaire français CSO-3 attendra encore…
Si tout s’était passé comme prévu, la pleine capacité opérationnelle de la constellation des trois satellite CSO [Composante Spatiale Optique], issue du programme MUSIS [Multinational Space-based Imaging System for Surveillance, reconnaissance and observation], aurait dû être prononcée en 2022, les deux premiers engins [CSO-1 et CSO-2] ayant respectivement été mis sur orbite en 2018 et en 2020 par un lanceur russe Soyouz, depuis le Centre spatial guyanais [CSG] de Kourou, sous l’égide d’Arianespace.
Devant être placé sur la même orbite héliosynchrone phasée que celle de CSO-1 [à 800 km d’altitude] afin d’augmenter la fréquence de prise de vue des zones d’intérêt, CSO-3 aurait dû être lancé par une fusée Ariane 6 en 2021. Seulement, en raisons de « difficultés techniques imprévues », amplifiées par la pandémie de covid-19, Arianespace fut contraint de repousser de deux ans la mise en service de son nouvau lanceur, celle-ci étant alors prévue au second trimestre 2022.
Conséquence : afin de lever tout incertitude, le ministère des Armées décida, en décembre 2021, d’avoir de nouveau recours à un lanceur Soyouz pour mettre le CSO-3 sur son orbite. L’invasion de l’Ukraine par la Russie l’obligea à revoir sa copie… Moscou ayant cessé toute coopération dans le domaine spatiale avec les Occidentaux, en réponse aux sanctions économiques imposées par ces derniers.
Cela étant, ce contretemps n’avait encore rien de fâcheux… le premier vol d’Ariane 6 devant avoir lieu d’ici la fin de cette année, à l’issue d’une ultime campagne d’essais. Du moins le pensait-on… Car, ce 19 octobre, à l’issue d’une réunion entre le CNES, ArianeGroup, Arianespace et l’Agence spatiale européenne, il a été annoncé que la mise en service du nouveau lanceur ne pourrait pas avoir lieu d’ici le 4e trimestre 2023. Par conséquent, CSO-3 ne sera pas opérationnel d’ici-là… Sauf à avoir recours à un autre lanceur. Comme le Falcon9 de l’américain SpaceX?
En mars, le ministère des Armées ne s’était pas dit inquiet au sujet du retard de la mise en orbite de CSO-3. « Le décalage induit sera d’environ un an mais il n’y aura pas d’impact opérationnel à court terme », avait-il assuré, précisant que CSO-1 et CSO-2 fournissaient déjà un nombre d’images très important ».
Seulement, à moyen terme, il risque d’en aller autrement. Lors d’une audition parlementaire, en juillet, le numéro deux de l’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], le général Frédéric Parisot, avait souligné l’importance de CSO-3.
« Nous avons également constaté la nécessité de revisite », avait-il dit, dans une allusion au rôle que doit jouer CSO-3 au profit de la Direction du renseignement militaire [DRM]. En outre, ce retard aura également des conséquences pour le programme IRIS, appelé à prendre la suite de la constellation CSO. « Le lancement du satellite CSO3 a donc été décalé d’un an. En conséquence, le lancement de son successeur, IRIS, sera probablement également décalé d’un an », avait expliqué le général Parisot, à l’époque.
Bon , je vais encore être péremptoire comme dise certains et encore devancer certains comentaires : connerie d’ Europe et les USA tout ça , tout ça !!! sinon voyons le bon coté des choses on en profite pour en lancer plus, plus tard et c ‘est bon ! peut être que l’ on devrait voir avec les Polonais car c ‘est pas le tout mais il va falloir les trouver les cibles loin du front pour les dizaines de régiments d ‘ artillerie qu’ils vont acheter ou alors il faudra le même parapluie qu ‘en Ukraine ,enfin pas coté Russe . Blague à part , de ce coté là aussi ce triste conflit devrait aussi nous montrer nos limites ,du moins si on veut une certaine souveraineté comme on dit
Beaucoup de nouveautés dans l’Ariane 6, plus gros et plus puissant, motorisations, assemblage à l’horizontale, basculement, donc aussi de nouveaux moyens d’assemblages et de contrôles.
Hors COVID, le calendrier avait déjà de fortes probabilités de rallonges.
Faut pas se rater sur le premier lancement.
La cause principale est le chantage des allemands pour récupérer la production et les essais du moteur Vinci de Vernont en Allemagne … 500 personnes expérimentées virées en France pour remonter une équipe novice en Allemagne. Les essais de celui-ci n’ont ne fait même pas encore commencé alors que le lanceur « complet » est déjà sur le aps de tir … Quel surprise !
@ Deres
Les boches veulent tout se ramener à eux, sans rien faire, en bons ramiers. Fini les complexes dus aux horreurs de la seconde guerre mondiale. L’espace n’échappe pas à leur rapacité:
https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/spatial-europeen-l-inquietant-separatisme-allemand_779610
Heureusement Pléiade Neo sont en poste.
C’est simple: lever les sanctions et louer un Soyouz…
Ah non, trop simple : il paraît que ce sont les Russes qui sont dans la merde avec les sanctions… On le constate tous les jours 🙂
Ah parce que vous pensez que la Russie serait prête à remettre le couvert, comme ça, si on se contentait de lever les sanctions?
Ah ouais?
Vous avez pas encore fait le deuil de vos illusions, vous.
Si vous en doutez, allez vivre en Russie, ce beau pays démocratique. Tout le monde ce bat pour y immigrer. go Home !!
@PK : Ariane 6 est trop puissante pour les satellites de moyenne catégorie. Le petit soyouz devient dès lors plus économique ..
Il n’y a pas de sactions sur le secteur spatial. ce sont les russes qui ont décidé d’arrêtter de travailler avec nous.
Donc premièrement, ils ne sont pas fiables et si on travaille avec eux il faut toujours avoir une solution de secours et rester à une faible échelle.
Deuxièmement on ne va pas aller mendier chez eux. c’est l’occasion au contraire de pousser nos solutions.
« Donc premièrement, ils ne sont pas fiables… »
Ce sont les Européens qui leur ont planté un couteau dans le dos… alors, parler de fiabilité des Russes qui tournent casaque APRÈS, faut un sacré dose de mauvaise foi…
Vous votez LREM, n’est-ce pas ?
« Deuxièmement on ne va pas aller mendier chez eux. c’est l’occasion au contraire de pousser nos solutions. »
Manifestement, il n’y a pas de plan B. Et les annonces d’Ariane 6 sont à prendre avec des pincettes. Donc nos solutions consistent seulement à laisser notre satellites sur la Terre.
Au moins, il ne tombera pas plus bas…
Oulala, l’OTAN balance des sanctions à toutes les sauces sur les russes depuis 15 ans et se permet d’arrêter de livrer du matériel commandé, construit et payé (par hasard les centrales en Crimée ou les BPC) mais quand ces derniers arrêtent de coopérer sur des domaines où ils sont fort, alors là, c’est un scandale et ces salauds de russes ne sont pas fiables et ne respectent pas les contrats.
« on ne va pas aller mendier chez eux »
Mais vous vous rendez compte que l’Euro a besoin de marchés captifs pour survivre? Avant, vous pouviez utiliser des Euros pour vous payer du gaz, pétrole, charbon et grain russe puis en échange forcément les russes utilisaient ces Euros en Europe pour acheter ce dont ils ont besoin mais maintenant, c’est fini, les russes peuvent vendre leur truc en dollar ou en yuan, quant à l’Europe, c’est un continent pauvre en ressources naturelles, vous m’expliquez d’où vous aller sortir des dollars pour acheter à l’étranger? Vendre des fremm et des rafales d’occasion en promotion? Vendre la Tour-Eiffel aux qataris? Envahir Monaco pour se remplir les caisses?
ben faut dire que utiliser deux ou trois lanceurs Soyouz pour une Ariane depuis combien d’années ??? merci qui ? les Allemands ??
le développement d’Ariane a pris du retard, et est presque devenue une fusée obsolète …
mais put1 qu’un est C..
@lecoq : une » fusée obsolète » qui a lancé le telescope James Webb . Rien que ça !
Si ce sont encore les Allemands qui sont à l’origine des retards (je veut bien les détails, SVP), comme pour l’A380, le minimum serait de conditionner toute future coopération à la prise en charge de ce que leur j’m’en-foutisme, dés que leurs bénéfices & emplois sont sécurisés, coûte à leurs partenaires.
En d’autre termes, que le partage industriel soit proportionné à ce qu’ils investissent MOINS les pertes qu’ils occasionnent, y compris et surtout en termes de part de marché.
Ceci dit, les récentes manœuvres de l’industrie Allemande, RheinMétal en tête, visaient à saborder les coopération européennes au profit des extra-européennes… Et c’est logique : l’Allemagne n’a pas besoin de passer des contrats pour pouvoir exporter dans l’Union, la CEE lui garantit l’absence d’embargo. Dés lors, il devient rationnel d’utiliser le volet coopératif pour saborder les solutions européenne :
– Faire perdre leur autonomie de production au membres du marché unique permet d’en faire de futurs clients.
– Choisir des partenaires hors marché commun permet d’accéder à leur marché.
Si cette hypothèse s’avérait vraie, la seule réponse efficace serait un boycott des consommateurs qui, concernant l’industrie Allemande, ne sont pas tant les individus que les entreprises et les institutions.
Honnêtement, je n’ai pas assez de données, mon impression peut être biaisées par les évènement récents et ma position. Il faudrait y consacrer des thèses d’économie à l’échelle de l’Europe pour compiler les données.
Ouais les Allemands c’est un peu comme la Méduse de la mythologie ils suffisent qu’ils regardent un projet et celui ci se fige pour ne plus bouger.
D’ailleur paraît qu’ils seraient venus zieuter L’EPR de Flammanville.
Toujours dans les sales coups ceux là !
Confier un satellite militaire à un lanceur dont les allemands ont la clé. La fête continue et ce n’est pas fini. Petit à petit on va assister à l’effritement complet de nos armées.
la France encore et surtout nos Militaires ce sont fait « endormir » par le groupe Européen d’ Ariane espace ! les retards prévisibles pour ne pas dire annoncés auraient dû être anticipés par un plan B et avec le lanceur Italien haut de gamme et perform Vega C! faute de lanceur National ou on à été les pionniers dans le Monde! Quels retards encore pour nos industriels et surtout Militaires ! soit défense nationale!
Merci Thank you merci a Tous !
Satellite CSO => 3500kg
Lanceur Vega-C => 2300kg en héliosynchrone
Lanceur Vega-C => 3300 kg de charge utile en orbite basse
Donc même si on était en orbite basse (ce qui n’est pas le cas), ca ne suffirait pas.
.
Merci bien le donneur de leçon…
@Patrico
Le lanceur VEGA, est très loin de jouer dans la même cour qu’un Soyouz ou une A6… qui sont des lanceurs lourds.
a Too et Carin! Bien sûr que je le sais ce que vous dites ! Mais j appuis la ou cela fait mal! et Carin est réveur , car la societé Avio avec les moyens d Ariane espace serais déjà number one! n en déplaise la réalité est là ! et vous êtes a vous regarder le nombril ! MDR! Merci Thank you merci a Tous !
Pardon mais là c ‘est plutôt vous qui faites rire le number one !
En termes médiatique, il est impensable de passer par ailleurs alors que la souveraineté nationale est de tous les discours…
https://www.lefigaro.fr/societes/lancement-crucial-pour-la-filiere-europeenne-des-satellites-20221014
A bon? pourtant l’armée américaine ne ce gène pas pour passer par des lanceurs non américain…
https://france-science.com/synthese-des-lancements-orbitaux-americains-en-2021-et-capacites-associees/
Faudrait arrêter de ce regarder le nombril et ne pas confondre Souveraineté et espace… deux mondes très différent dans les faits.
@ Air’Tatto
Les malheurs d’Ariane font le bonheur de ses concurrents:
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/satellites-europeens-lances-par-spacex-la-terrible-defaite-de-l-europe-spatiale-937632.html
Cit :[ À cause des nouvelles difficultés d’Ariane 6, la mise en orbite du satellite militaire français CSO-3 attendra encore… ]
/ Mode Dmitri ROGOZINE ON /
Il reste le trempoline ou la fronde !
/ Mode Dmitri ROGOZINE OFF /
Ben on se mettra en mode Elon Musk (trampoline is working)
/mode MAGA on/
tu es en retard Dimitri!
https://www.cnetfrance.fr/news/la-nasa-va-tester-spinlaunch-une-centrifugeuse-geante-pour-lancer-des-satellites-dans-l-espace-39940465.htm
/mode MAGA off/
@et v’lan passe moi l’éponge
Dmitri Rogozine n’avait évoqué que le trempoline , j’ai rajouté la fronde à l’aune de cette actualité – traitée sur OPEX360™ – et vous avez bien fait de la rappeler ! ;0)
On plaisante on plaisante mais pour la fronde c’est testé. https://www.clubic.com/mag/sciences/conquete-spatiale/actualite-393120-spinlaunch-reussit-les-premiers-essais-de-son-concept-de-fronde-geante-a-satellites.html
A voir les limites du systèmes vu les G encaissés mais les derniers tests sont prometteurs et la NASA, Airbus et Boeing ont testé des charges utiles types dedans.
C’est quoi ces conneries, aujourd’hui;
https://air-cosmos.com/article/le-premier-lanceur-ariane-6-complet-sur-son-pas-de-tir-62193
Si l’on en croit wikipedia, Arianegroup a diminué ses effectifs de 25% entre 2019 et 2022, avec entre autres ‘la fin du développement d’Ariane 6’ en ligne de mire.
Moins de développeurs === moins de développement et plus de profit à court terme pour les actionnaires, non ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/ArianeGroup
Non. On parle juste d’une boîte en situation de monopole qui n’a pas vu la concurrence arriver. Résultat : une baisse de charge 30 % sur son activité principale.
.
https://www.usinenouvelle.com/article/l-europe-joue-son-va-tout-pour-sauver-ariane-6-et-son-industrie-spatiale.N1129799
Ah ? C’est rassurant alors, si les dirigeants de l’entreprise ne voient pas la concurrence arriver ?
…
Est-ce que le PDG devrait être remercié comme il se doit ?
Est-ce que cela explique que l’on licencie des techniciens et ingénieurs quand un programme cardinal prend du retard ?
Votre argument est inquiétant pour la suite …
il serait peut-être temps d’arrêter d’envoyer des satellites et autres la haut le dérèglement climatique vient aussi de la haut je suis sur que l’espace est une vrai poubelle arrêtons de vouloir aller sur la lune mars……. oui il faut explorer mais pas a notre détriment notre futur
Bon il vaut mieux un retard qu’un lanceur mal fini qui explose au décollage en détruisant sa charge. Si ce satellite est si crucial pourquoi avoir voulu utiliser un nouveau lanceur ? Les nouveaux programmes ont la fâcheuse tendance à être moins fiable, et en retard, peut-être ont-ils eu une réduction sur le prix de lancement pour être un « cobaye ». Dans ce cas, ils connaissaient les risques.
La baisse de compétences des nullards d’ingénieur à coût de milliards d’euro de budget est affligeant à l’image de l’EPR. La désindustrialisation de la France avec les super profits des actionnaires et des patrons font et feront des dégâts immenses dans les prochaines décennies. Sait-on encore fabriquer le successeur du M51, des drones, un porte-avion qui ne coule pas? Le doute est permis, il faut des alliances pour palier les insuffisances et assurer la sécurité.
Pas sur pour en connaître un que nos ingénieurs aéro valent ceux de la génération précédente. C’est surtout le melon voir le mépris qui est surdéveloppé pendant leur cursus, pas forcément le concret, simple et fiable ! Ajouter d’autres méprisants Européens et ce n’est pas gagné d’avance ! Quant au choix financier seulement du lanceur avec une fiabilité inconnue reposant sur le doigt mouillé, comment dire… non, rien !
je comprend toujours pas cette histoire, sur quelle base on décide de donner notre savoir faire aux allemands et surtout quesqu’ils vienne faire dans cette histoire la compétence est chez nous et chez les italiens, la base est chez nous!! ils nous cannibalisent sur aucune base de compétence!!! c’est vraiment honteux de la part de MAcron d’avoir fait autant de concession sans jamais avoir obtenue la moindre contrepartie
Et l’histoire du nucléaire français sabordé par l’Europe… Mais, pas que !
Il y avait qui (les coupables bien français, où sont-ils) dans la problématique, avec les résultats que l’on connait ! Plus de 50 % du parc à l’arrêt !! Adosser le gaz à l’électricité ; Ah, la bonne idée 😉
Vos zélites sont-ils HS, ou Hors Sol, ça c’est une vraie question : Un 49-3 pour un projet de notre très chère Europe quand elle déconne, c’est pas possible ??
Pour ne fâcher personne, on avait prévu de fermer des centrales, mais… quand la consommation de courant va augmenter à terme… On comptait faire comment pour la suite !?
…
Surconsommation de courant : L’hiver c’est obligé, et c’est tout les ans !
Les voitures électriques en nombre, c’est demain !!
Responsable mais pas coupable, le Jupitérien en Chef (et ses comparses)
C’est con, parce qu’on le dit… bien trop tard ; Le constat est là !
@ ron7
On livrera du GNL américain à nos amis allemands et EDF continuera à engraisser ses concurrents.
Les allemands vont faire tourner leurs trois centrales nucléaires restantes et le charbon sera estampillé écologique pour fabriquer de l’hydrogène « vert »: regardez qui est la ministre de la transition écologique…
https://laviedesidees.fr/Allemagne-l-Etat-est-de-retour.html
https://mobile.twitter.com/MyrtoTripathi/status/1492004595924676634
160 milliards d’euros de subventions en faveur de l’éolien et l’abandon de l’automie énergétique française, l’histoire d’un sabotage d’État.
https://www.lepoint.fr/politique/nucleaire-histoire-d-un-sabotage-d-etat-25-01-2022-2461977_20.php
Amusant, il aurait fallu investir 150 milliards d’euros dans le nucléaire civil français pour ne pas avoir nos problèmes actuels :
https://mobile.twitter.com/canardenchaine/status/1549646789086568450
Ne parlons pas des EPR.
https://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire/l-epr-de-flamanville-demarrera-bien-en-mode-degrade-en-2023-3629b998-5082-11ed-a150-b59977897a18
https://www.capital.fr/entreprises-marches/epr-finlandais-de-nouvelles-difficultes-menacent-de-retarder-la-production-delectricite-1449531
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/les-deboires-continuent-pour-edf-dans-le-nucleaire-le-chantier-des-epr-d-hinkley-point-derape-encore-la-facture-s-envole-918642.html
https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/nucleaire-la-chine-remet-en-service-un-reacteur-epr-de-la-centrale-de-taishan-un-an-apres-un-incident_5312857.html
Une filière nucléaire française qui faisait naguère notre fierté…
https://www.marianne.net/economie/energies/mainmise-etrangere-sur-le-nucleaire-francais
https://www.lopinion.fr/international/retour-du-nucleaire-y-a-t-il-un-constructeur-de-reacteurs-dans-la-salle
Il faut bien admettre que depuis le plan Messmer, rien…
https://www.lopinion.fr/economie/le-plan-messmer-pour-le-nucleaire-civil-fut-lun-de-nos-plus-grands-projets-industriels
À part un trait de plume, pour prolonger la durée de vie des centrales nucléaires civiles actuelles !
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/02/25/l-autorite-de-surete-nucleaire-autorise-la-poursuite-du-fonctionnement-des-plus-vieux-reacteurs-nucleaires-francais_6071140_3244.html
Les aléas industriels !
Mieux vaut déporter le lancement dans le temps que de perdre un satellite qui vaut la peau du c*l.
Le reste c’est du bruit.
question de béotien, on ne peut pas utiliser une Ariane 5 ?
Elle n’a qu’une vignette Crit’Air 2 donc c’est interdit désormais.
@JAP30
Il n’y a pas d’Ariane 5 disponible sur étagère. En remonter une prendra à peu près le même délai.
– Une partie de la cause du retard est le désistement russe qui a perturbé le calendrier des lancements. 5 satellites dont CSO3 devaient être lancés par une fusée Soyouz et ces 5 lancements ont été annulés.
– Une autre partie de la cause est la pandémie. Ariane 6 c’est 600 industriels répartis sur 13 pays d’UE. Faire repartir toute la chaîne d’ingénierie et celle de la logistique après mise en pause de plus de 18 mois, ne se fait pas en une journée.
– une 3eme partie est dû à la validation d’ensemble de tous les composants, y compris le pas de tir : on ne peut pas faire l »économie de valider le tout comme un seul système global cohérent. Ce travail ne peut débuter qu’ au moment où on dispose de tous les éléments en place. En particulier il y a beaucoup d’interactions à valider au lancement entre le pas de tir et la fusée : les transferts de propergols, le désarrimage synchronisé de la fusée à l’allumage des moteurs, etc etc.
–
La vraie question touche à la souveraineté de l’UE : c’est (c’était) la dépendance à un lanceur étranger pour mettre sur orbite un satellite militaire. Ariane 6 résoudra entièrement ce problème mais la question du « pourquoi seulement maintenant » est légitime à poser sur le plan politique, car elle s’applique également à d’autres sujets de souveraineté non résolus.
@ vrai_chasseur
Au moins, on arrive à se passer d’AN 124 pour le transport lourd jusqu’au pas de tir:
https://air-cosmos.com/article/l-us-air-force-deploie-a-nice-un-c-5-specialement-adapte-pour-recuperer-un-satellite-de-thales-alenia-space-62142
@ JAP 30
Ariane 5, c’est fini au printemps 2023:
https://air-cosmos.com/article/le-premier-vol-d-ariane-6-glisse-au-quatrieme-trimestre-2023-62370