Le Royaume-Uni veut mettre fin au recrutement d’anciens pilotes de ses forces armées par la Chine
Jusqu’à présent, ce phénomène n’a été évoqué que du bout des lèvres en raison de sa sensibilité. Mais devant l’importance qu’il a pris, le ministère britannique de la Défense [MoD] a décidé de mettre les pieds dans le plat afin d’y mettre un terme.
En effet, depuis au moins trois ans, la Chine tente de recruter d’anciens pilotes militaires occidentaux en leur proposant des rémunérations très alléchantes. Y compris en France, comme le révéla le site Intelligence on Line, spécialisé dans les affaires liées au renseignement, en 2019.
Ainsi, selon celui-ci, la Direction du renseignement et de la sécurité de la défense [DRSD], le service du ministère des Armées dédié à la contre-ingérence, s’inquiétait alors de l’intérêt de Pékin pour les anciens pilotes de Rafale, quelques uns d’entre eux ayant été approchés par des « sociétés chinoises, dans différents pays où ces appareils construits par Dassault ont été vendus ».
Il leur était alors proposé de « mener des séances d’entraînement » au profit de l’Armée populaire de libération [APL], laquelle voulait connaître les tactiques et les règles d’engagement en vigueur au sein des forces aériennes françaises. « Certains ont franchi brièvement le pas », avait affirmé Intelligence on Line.
D’autres aussi. À telle enseigne que le site spécialisé est revenu sur ce phénomène en mai dernier, affirmant que l’APL se formait à « guerre aérienne avec l’aide de pilotes occidentaux renégats », ceux-ci étant recrutés via la société Test Flying Academy of South Africa. Visiblement, les Britanniques auraient été relativement nombreux à franchir le pas, d’autant plus que le salaire proposé [240’000 livres sterling par an] est des plus tentants. D’où la diffusion d’une « alerte de menace » par le MoD, ce 18 octobre.
Chinese JL-10 crashes in Anhui province. Both pilots ejected and one of them is a foreigner. The Chinese pilot was on the phone and he mentioned that he probably had a leg fracture. pic.twitter.com/JZhbHsinjg
— Alert 5 (@alert5) April 23, 2022
Pour mettre un terme à ce phénomène, Londres va « revoir les clauses de confidentialité et de non-divulgation des contrats », alors que déjà, et selon un porte-parole du MoD, « tous les personnels étant ou ayant été en activité sont soumis au Official Secret Act, qui interdit aux agents de la fonction publique de partager des secrets d’État avec des puissances étrangères ». Et d’ajouter : « La nouvelle loi sur la sécurité nationale va créer de nouveaux outils pour répondre aux défis de sécurité contemporains, y compris celui-là ».
D’après la presse britannique, Pékin aurait recruté une trentaine d’anciens pilotes de la Royal Air Force, de la Fleet Air Arm [aéronavale, ndlr] et de l’Army Air Corps.
L’Armée populaire de libération cherche « des pilotes occidentaux ayant une grande expérience pour l’aider à développer des tactiques et les capacités de ses forces aériennes », a souligné un responsable britannique cité par SkyNews. Et « tous les anciens pilotes qui ont accepté un tel emploi « contribuent à améliorer les connaissances et les capacités militaires de la Chine », a-t-il insisté.
Quoi qu’il en soit, a assuré un porte-parole du MoD, « des mesures décisives vont être prises afin d’arrêter le recrutement d’anciens pilotes britanniques pour former le personnel de l’Armée populaire de libération en République populaire de Chine ».
Le Royaume-Uni n’étant pas le seul concerné par ce phénomène, qui s’est en outre s’est accéléré de « manière significative » depuis la levée des restrictions liées à la pandémie de covid-19, il reste à voir si les autres pays occidentaux – à commencer par la France – prendront des mesures similaires.
» Certains ont franchi brièvement le pas », avait affirmé Intelligence on Line. »
et on peut savoir quelles ont été les poursuites, ou au moins les mesures prises à leur encontre ? on reste sur le cul d’envisager que le cas échéant, il n’existe aucune procédure légale et disciplinaire à l’encontre de militaires travaillant au profit d’une puissance étrangère.
souvenir de cette chaussette à clous franchouille en poste à pékin et qui,retourné par les chinois, se renseigna quand même sur les façons d’obtenir sa pension
après si l’on se plonge dans le pot de pus des militaires français qui se mettent au service de puissances étrangères, on ne peut pas nier qu’ils ne fassent que suivre les exemples de leurs chefs, comme ces généraux qui vont pantoufler en touchant leur 30 deniers dans des finntanq états-uniens, sans doute très intéressés par les leçons de kotchinngbihinveillan du vicomte pierre le joly de villiers de saintignon
peut-on réellement blâmer les tacherons de la fouench airendspaissfaurss au moment où le chef désarmé prend officiellement le parti des soutiens d’une organisation séditieuse terroriste réprimée par les forces armées qu’il préside ?
Exactement, très bonne évocation du sujet. Il n’y a aucune poursuite ou actions qui ont été menées/prises à l’encontre de ces trahisons et traîtrises diverses.
Cela ne se limite pas comme cercle militaire d’ailleurs, il suffit de voir comment des anciens politiciens français sont embauchés/recrutés par des groupes chinois. Je ne citerai que l’ours Raffarin alias Jean-Pierre, qui est l’un des plus gros exemple sans mauvais jeux de mots.
Quelque soit l’opinion sur le sujet, l’Europe est constituée d’états de droits. Et l’un des défauts des états de droits, c’est que si un scénario n’est pas prévu dans la loi, il est impossible de poursuivre ces personnes.
Dans un état autoritaire, il n’y a pas vraiment de règles autre que la puissance de l’état. Mais dans ce cas, il serait possible de faire passer cela pour de la trahison, même si ce type de scénario n’entre pas dans le cadre de la loi officielle.
En France, ce que j’ai trouvé comme info concerne l’interdiction du mercenariat. Sauf que cela ne semble pas être considéré comme tel par cette loi, parce que le pilote est engagé par la force armée de la Chine.
La seule protection légale semble être le secret défense. Mais dans quelle mesure cela est respecté, et comment le contrôler? Impossible à dire je pense, donc impossible d’attaquer en justice.
…
Dans les faits, les pilotes ont des compétences de très haute valeur. Dans le cas de la Chine, la connaissance des Mirage 2000, des Rafale, mais aussi les exercices face aux F-16 font que ces pilotes ont bcp de valeur. Je ne serais pas étonné que les Grecs soient des cibles favorites.
Et en ce moment, leur intérêt majeur concerne le F-35 !
Mais pourquoi donc partent-ils à l’étranger?
Quand les rémunérations ont plus de valeur, c’est compliqué de refuser.
Et cette question semble avoir un long passé. Les mercenaires français ont longtemps été présents en Afrique !
PAR CONTRE ! N’oubliez pas que parmi ces pilotes qui partent, un certain nombre le sont via les services secrets occidentaux ! C’est le meilleur moyen possible pour évaluer les capacités de ces appareils. Un pilote de J-10 est une mine d’or pour évaluer le niveau de l’avionique et des moteurs.
Donc dans les faits, le problème n’est pas si important que cela. Pour une force aérienne aussi grande que la Chine, il faudrait des centaines de pilotes instructeurs occidentaux pour les former.
Et les informations recueillies ont une valeur capitale qui permet entre autres de diriger les efforts technologiques à faire pour garder un avantage.
Ce sujet me semble être de la comm pour attaquer la Chine sur ses pratiques déloyales. Mais ce n’est en rien une nouvelle pour les services de renseignement !
…
P.S. difficile par contre de reprocher aux autres pays de le faire concernant la France. La Légion Étrangère est le corps militaire qui a le plus de militaires étrangers, et pour bcp, déjà formés !
ne vous y trompez pas. les chinois sont passés maitres dans l’acquisition légale et illégale et la réplication et distribution du savoir et savoir faire. un seul agent chinois qui découvre un savoir faire, et tous les pilotes chinois y seront formés. il faut clairement signifier aux pilotes que toute trahison sera traitée comme telle. et ne pas hésiter à les sanctionner définitivement partout ou ils puissent se trouver. les pays occidentaux en ont les moyens, il faut en avoir la volonté.
Tu devrais écrire des scénarii pour Hollywood. Franchement tu as le niveau…
On parle de gens qui ont quitté définitivement la carrière militaire au sein des forces armées de leur pays : Ils sont libres d’exercer une activité privée pourvu qu’ils respectent les lois, comme tout autre citoyen. Or, il n’y avais pas de loi interdisant de travailler dans une compagnie étrangère (sauf pour le mercenariat, et quelques autres rares exceptions). De plus, les lois ne peuvent pas être appliquées rétroactivement (on ne pas être jugé pour un crime ou délit qui n’était pas réprimé à l’époque des faits).
Pour le reste, je trouve la démarche personellement compréhensible mais patriotiquement contestable (euphémisme). La différence avec la trahison n’est qu’une question de date de début d’activité (mais cela fait la différence entre un innocent et un coupable).
non boumeur alakon on n’est pas « libre passkil est interdit d’interdire »
si les forces armées peuvent fouiller dans ta vie privée parce que tu tringles une étrangère, pour une habilitation défense, ou qu’une entreprise peut introduire dans des contrats de travail des clauses d’interdiction d’activité dans son domaine d’activité à ses anciens salariés, alors y a forcément des choses à faire, si déjà elles n’existent pas. Ou alors faut que t’arrêtes de nous casser les brunes avec ta « mystique du soldat »
et pour les lois rétroactives, je te signale que c’est parfaitement possible depuis qu’on a étrenné la chose à la Libération (indignité nationale) et aux procès de nuremberg où des gens ont été condamnés pour des actions qui n’étaient pas définies comme des crimes quand ils les ont commises
d’ailleurs le comm de vrai chasseur répond en partie à la chose en listant les dispositions juridiques générales concernant la question
C’est faux, le verdict repose sur des textes lois promulgués avant et pendant la deuxième guerre mondiale. Mais nul doute qu’ils l’auraient fait à la Russe si besoin.
« et pour les lois rétroactives, je te signale que c’est parfaitement possible depuis qu’on a étrenné ». Mais comment ont ils fait pour se justifier comme vous le faites si ils en ont eu la primeur? C’est d’un débile…sans parler d’invoquer une juridiction internationale.
Et qui utilise « je te signale », « jtefrédire »…
le crime de « génocide » a été fabriqué en 44, donc après la commission des faits – aux dires même de la version officielle.
pour le reste de ton gloubiboulga péremptoire, tu peux réécrire ça en français potable? je suis pas dans mon moment Champollion.
En se basant sur : des textes lois promulgués avant et pendant la deuxième guerre mondiale. Mais nul doute qu’ils l’auraient fait à la Russe si besoin.
–et pour les lois rétroactives, je te signale que c’est parfaitement possible depuis qu’on a étrenné la chose à la Libération (indignité nationale)
Non… Les premières lois rétroactives ont été votés et appliqué par le gouvernement de Vichy et concernaient les juifs.
Il me semble qu’il y a un article du code civile, à vérifier qui dis qu’une loi ne dispose que de l’avenir, sans pouvoir être rétroactive… On est pas a un paradoxe près… :-s
faudrait savoir, je croyais que c’était très mal, Vichy donc pourquoi les condamner pour ce procédé, juste pour pouvoir l’appliquer à leur endroit ensuite
et quitte à faire ton cuistre, fais-le bien : la naissance du procédé, c’est à la révolution avec le procès du Roi.
Que le pilote aille en Belgique ou en Italie, ok, mais la Chine est la pire menace qui puisse exister pour l ensemble de l humanité
La divulgation à une puissance étrangère de secrets de la défense nationale, telles que les procédures de combat des forces aériennes, reste punie pénalement y compris après avoir quitté les armées.
Travailler pour la Chine implique de communiquer à propos de tactiques, procédures et autres informations confidentielles. La divulgation d’informations confidentielles est punie par la Loi. Regardez le soin que prend ATE lorsqu’il s’exprime.
Evidemment on ne connait pas exactement les informations communiquées aux chinois mais ils n’ont pas été recrutés pour faire du planeur….
Je ne pense pas que l’exemple d’ATE soit le bon dans ce cas précis ….
qu’il soit privé de retraite, merdum ou qu’ils prennent un job a air france.
Cit :[ ou au moins les mesures prises à leur encontre ? ]
Entre la réprimande et la calandre de bus de la RATP™ l’éventail des sanctions est large ! ;0)
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006417945/
au moins 1 an de prison (avec sursis)
et 15 000 € d’amende
Jouable pour un pilote bien payé dans l’APL à sa retraite prise très tôt…
Ils sont toujours aussi fourbes et cruels ces Angliches….
Pauvres petits Chinois ; ont-ils mérité ça , enfin quoi !
Le sympathique et souriant brave Xi :
https://www.youtube.com/watch?v=bKqQXqyQGP8
Les atouts dans son jeu :
https://www.youtube.com/watch?v=6aDvVxKdUdM
Exemplaire d’ ouverture et de tolérance…
https://www.youtube.com/watch?v=7gkXYVn5zhM
C’ est à chaque fois la même chose , c’ est tout made in Taiwan !
https://www.youtube.com/watch?v=L7l1C6GV624
Ca va chauuffer…..chuuuuut !
https://www.youtube.com/watch?v=Nzzzn87mbmI
https://www.youtube.com/watch?v=PbDWbzw-xbg
HEIN ?
Ah ben non , y en a assez , là ! 😎
c’est effectivement un problème : les procédures OTAN étant largement diffusées parmi ses membres.
et avec un bon formateur, ses élèves peuvent ensuite répandre la bonne parole comme une traînée de poudre.
Quand une vraie guerre éclate on sait tous que le plan d’attaque / défense a vécu, et que le seul plan à savoir, c’est qu’il n’y a plus de plan. Seul compte le pragmatisme, les automatismes acquis durant l’entrainement, la confiance dans son matériel, et la cohésion de groupe.
D’ailleurs cela été magistralement illustré par la guerre en Ukraine.
Autrement dit les procédures OTAN du temps de paix, ne seront certainement pas celles du temps de guerre.
Après on ne parle pas que des pilotes français mais des pilotes de Rafales (ou là en l’occurence de typhoon), entrainés par les occidentaux, et qui sont parfois dans l’OTAN.
Je doute quand même qu’un pilote français retraité aille former des pilotes chinois aux standards de combat français. Mais bon peut être que j’ai une trop haute estime de mes compatriotes pilotes de l’Armée de l’Air.
En revanche qu’un pilote égyptien aille former des chinois, c’est plus facilement envisageable.
Alors plusieurs cas de figure:
1. les pays occidentaux placent volontairement des pilotes dans ces programmes chinois pour pouvoir voler les appareils chinois et faire un retour quant aux capacités de vol, de portée, d’avionique, d’armement, de puissance moteur, de furtivité, etc…
Dans un tel cas, le pays « envoyeur » définit quelles sont les capacités à partager ne remettant pas en cause la sécurité, mais qui en même temps sont suffisantes pour entrer dans un tel programme
2. un pilote formateur français qui veut se faire de l’argent, qui est curieux, mais qui n’est pas prêt à trahir son pays et qui trouve un « juste milieu » selon son point de vue. Il a lui formé des pilotes egyptiens, indiens, qataris. Je suppose que tout n’est pas partagé avec ces nations. Il partage exactement ces mêmes compétences avec la Chine tout en protégeant ce qui a de plus précieux à la France.
3. Le pilote sans scrupule, qui « trahit » son pays. Il a des besoins financiers qui le « forcent » à faire cela.
Ou alors, il y a l’aspect politique qui peut entrer en compte. Que sait-on des militaires occidentaux qui sont sacrifiés au nom d’intérêts supérieurs de la nation? Ces militaires peuvent se sentir trahis par leur pays et décider de travailler pour un autre système politique. Imaginons que des services secrets soient infiltrés. Il ne serait pas compliqué de repérer ce type de profiles.
4. Ou alors, il y a le pilote de chasse qui passe au civil, qui ne trouve pas de travail en France, et qui reçoit une offre en Chine pour un bon salaire. Une fois sur place, il y a de fortes chances qu’il soit approché par l’armée pour essayer de l’enrôler.
Et dans un tel cas de figure, la curiosité peut être un facteur. Un pilote passionné doit être curieux de voler des appareils comme le Su-30, Su-35, les J-10, les J-20.
Bref, bcp de cas de figures différents, donc bcp d’approches nécessaires pour protéger les secrets ! La loi serait le changement principal à effectuer.
Pour chaque nation occidentale, faire une liste de pays non neutres et non alliés avec lesquels il serait illégal de travailler. Et interdire également de travailler comme mercenaire au service de ces forces (car ce serait une manière de contourner la loi). Sans loi, il n’y a qu’une discussion philosophique et éthique. C’est certes intéressant mais cela ne résout pas la question.
Cool la décadence à un nom les pilotes de l’air force rempilent dans la Luftwafe ! Churchill revient . Au passage il faut aussi leur donner des retraites décentes hein la City !
Écœurant.
A un certain moment, alors que c’est une doctrine économique occidentale qui a catapulté la puissance Chinoise et qui profite encore très bien aux tenants de notre économie, devenir pilote pour l’armée va vraiment finir par devenir chiant.
@Sorensen
Ecoute , du moment que ça ne l’ est pas autant que toi ; au moins ça laisse des perspectives d’ avenir dans la vocation….
HEIN ?
Mais non , je l’ ai pas dit !
Pour quelqu’un qui les capacités intellectuelles de passer par la voie classique pour devenir pilote de combat, la question se pose.
Entre les heures de vol qui n’augmentent pas, la perspective d’une carrière assombrie par la dronisation, et les emmerdements lors de la reconversion, il y a de quoi hésiter. On peut aussi devenir ingénieur, trader et cætera.
Je trouve cela très hypocrite.
@Sorensen
Alors ça , c’ est pas faux .
C’ est vrai que le nombre d’ heures est trop bas et a tendance à devoir baisser encore .
Disons que la dronisation , si elle se fait en duo , ça peut être un plus .
Sachant que depuis la réduction du format , tu as un paquet de possibles futurs pilotes de chasse qui ont été dans l’ obligation de se ré-orienter parfois en cours de formation , par manque de places .
C’ est du moins ce qui il y a quelques années avait été rapporté .
je partage assez ton avis : devenir pilote en 2022, c’est un peu apprendre la sténo en 82. Même le créneau des chaines youteub est saturé
bon après je pense que y en a encore pour une tite génération, le temps qu’on ait besoin de la main humaine pour gérer tout le bouzin dans le vaisseau-mère avant que les drones vivent leur vie
(je savais que dassault était un reptilien) https://youtu.be/nFnNSAyHnSA
Mais pas que Dassault.
Mais dites donc Scope !
Vous aussi vous utilisez des « missiles de très haute précision » pour allumer ce pauvre So(t)rensen !!! Mais il n’est pas Ukrainien !… C’est un bouffeur de choucroute… 🙂
@Alpha tzé Grik
Oui ; je reconnais qu’ il m’ arrive d’ évoquer….
N’ empêche que j’ ai eu comme l’ impression , pour l’ instant fugace , que nous pourrions finir par entretenir des rapports à peu près dignes de notre civilisation….
Aussi , si tu pouvais y mettre du tien et m’ aider à confirmer…. 🙂
@ScopeWizard
« Aussi , si tu pouvais y mettre du tien et m’ aider à confirmer… »
Naaaan ! J’peux pas !… Ou j’veux pas ???… 🙂
Faut dire qu’il me reste tout un stock de vieux Scud en magasin… Va bien falloir les tirer !!! 😉
C’est ce genre de vidéo (Avril 2022) sur les réseaux sociaux qui met à cran les services de contre-espionnage, et qui fait que ça va s’énerver aussi bien au Royaume-Uni qu’en France (le Rafale est vu comme un redoutable avion et ses pilotes sont très courtisés…).
http://twitter.com/alert5/status/1517887588299796480
(ici crash accidentel d’un JL-10 d’entrainement chinois, l’élève chinois et son instructeur ont dû s’éjecter – pas de chance pour l’instructeur, blessé à la jambe et surtout filmé par un local venu à leur secours…pendant que l’élève appelle son commissaire politique pour demander de l’aide…)
@vrai_chasseur
Mouais….
TFASA existe depuis un bon bout de temps, et revendique d’avoir les chinois comme clients, or, l’Af-Sud me semble encore dans la « sphère » brit (même si elle s’en éloigne petit à petit).
https://www.tfasa.com/pdf/TFASA-Brochure.pdf
Intelligence On Line avait évoqué ses actions en Mai, signe, avec l’article anglais, que le problème énerve.
https://www.intelligenceonline.com/government-intelligence/2022/05/23/china-hones-its-air-combat-skills-with-help-from-renegade-western-pilots,109786481-evg
Accessoirement, c’est aussi pour certains pilotes occidentaux l’occasion de mieux appréhender les savoirs, techniques, méthodes, avancées ou retard des chinois….
Invraisemblable. C’est de la trahison!
@Math : Mais voyons, … le concept de trahison n’existe plus en France…. ou à peine….
Sur cette question comme sur beaucoup d´autres, les états d´âme des Rosbifs (annexe des Amerlauds) sont sans intérêt.
.
Quant à nous Français, le recrutement de nos anciens militaires par des États étrangers est une vieille habitude qui ne nous a jamais posé aucun problème.
Au contraire parce que ces contractuels sont d´excellents ambassadeurs des qualités militaires françaises.
.
Mais parce que c’est la Chine, ça dérange Uncle SAm.
Tout ce qui dérange outre Atlantique dérange outre Manche.
Pauvres Britanniques, ils furent une grande Nation mais ils l´ont oublié.
Bien sur que les départs vers le privé sont plus ou moins tolérés en fonction de la destination. Les grosses têts de la DGA se voient parfois refuser tel ou tel pantouflage. Mais la Chine est un pays clairement hostile à la France. De tels départs sont incompréhensibles. Franchement si j’apprenais qu’un de ces pilotes à été victime d’un malencontreux accident, je ne serait pas plus désolé que cela.
Oui mais il faut faire le distinguo entre le recrutement de membres de l’armée française dans un cadre institutionnel (solicitation du ministère dans le cas de vente export, par exemple) avec des recrutements « sauvages », dans le dos de nos institutions. Ce n’est pas tout a fait la même chose.
Peu importe ce qu’en pense l’Oncle Sam, nous devons maitriser la diffusion de nos informations sensibles.
A ce tarif là on se fait passer pour un ancien pilote 🙂 et on vend de fausses tactiques lol
Enfin. Il faudrait déjà savoir piloter pour faire illusion. Et puis, les Chinois (peut être bridés, mais pas aussi c….qu’on le pense) ont probablement déjà piraté les listes de personnels volants des différentes armées de l’air pour pouvoir savoir à qui ils ont affaire. Non?
« Certains ont franchi brièvement le pas »
Je suis curieux de savoir comment ils justifient cette décision car ils sont parfaitement conscients de ce qu’ils font… ce n’est pas comme si c’était une conséquence indirecte et imprévisible.
@R2D2
L’appât du gain.. dans un premier temps…( au départ il ne s’agit que de formation au pilotage), puis, une fois sur place, il s’avère que c’est de techniques de combat que nos amis chinois sont friands… et là… c’est plus du tout la même démarche, et un pilotes d’avion de combat occidental ne peut trahir ses frères d’armes et son pays sans s’appeler le diarrhéique (s’il était pilote).
Donc, tant pis pour le pognon, et retour au pays. D’où le mot
« brièvement ».
Mais cela démontre que nos amis chinois, ne sont pas prêts à se farcir l’occident, et par voies de conséquences Taïwan.
Par contre, ces pilotes occidentaux étant connus, le débriefing sur les avions chinois qu’ils ont été amenés à piloter doit être intéressant sur les qualités/défauts/possibilités/matériaux utilisés/armement etc… et d’autant plus aisé que ces gars se sentent trahis sur le contrat qu’ils ont signés avec la chine!
Moi qui pensait que les pilotes avaient des valeurs et représentaient le haut du panier. C’est vrai pour la très grande majorité. Mais certains ne sont que les descendants du marechal Bernadotte.
bernadotte, lui, n’a rien trahi : il a été placé à la tête d’un Etat étranger dont il a assuré les intérêts, qui n’étaient pas forcément ceux de l’empire français.
@Curieux
Vous savez, Airbus envoie des pilotes pour former ceux de chine…
EDF envoie des ingénieurs atomiciens pour leurs centrales, ont envoie aussi des chercheurs pour former les leurs dans leurs laboratoires.. etc…
Donc votre post serait à propos si ces pilotes restaient en chine et formaient nos futurs ennemis, mais apparemment ça n’est pas le cas.
Ou bien si aujourd’hui un ancien pilote français ou autre occidental, signait ce genre de contrat, parce qu’on pourrait dire que c’est en toute connaissances de causes.
Et cette voie de recrutement va se tarir instantanément du fait, que non seulement cela va sortir sur les médias, mais en plus cela sera prévu dans les nouveaux contrats, et signalé pour les actuelles et futures fins de contrats.
Dans cette époque, le mot loyauté prend tous son sens…..
Les chinois ont bien compris le pouvoir de l’argent et qu’ils pouvaient acheter des gens prêt à vendre leur pays et leur famille, contre une bonne situation financière.
Le problème comme d’habitude, le manque d’encadrement, de suivi et de réaction des différents pays et gouvernements. Il faut aller plus loin que ça, et juger ces gens là, pour traîtrise et trahison envers leur pays.
On parle quand-même pas d’un sujet banal, il faut être plus strict et radical. Sans parler que c’est une honte de la part de ces anciens pilotes, et militaires. Manque total de patriotisme, supprimer donc leurs pensions de retraites et autres avantages.
J’ai quand même du mal à croire que des pilotes de chasse aient accepté ces contrats, sans en toucher un mot à leurs anciennes autorités et sans que les services soient au courant.
Le nombre de militaires français prêts à trahir est très inquiétant, je parle d’expérience personnelle uniquement. Parmi ceux avec qui j’ai pu discuter, j’ai senti un patriotisme fébrile chez certains et sujet à caution chez d’autres…
Je suis convaincu que le gouvernement en est responsable depuis plus de 30 ans: immigration factuellement destructrice, programme d’histoire de primaire/secondaire tendancieusement anti-patriotique, négationnisme assumé, culpabilité colonialiste…etc.
plutot un ‘je ne me reconnais pas dans la france qu’ils construisent / qu’ils aillent au diable’. quand on a risqué sa vie pour son pays, le pays qu’on veut protéger et qu’on voit ce que les politiques en font (ouverts à tous vents, sans préservation de sa culture mais détricoté au profit des blacks/beurs/beurks), ben …. j’en arrive a me dire ‘et merde’ moi aussi. donc que d’autres le fasse, je n’arrive pas à les critiquer plus que ça.
Ou alors vous pouvez être plus réaliste et moins dogmatique de cet éternel sentiment de déclassement qu’on entend ressassé depuis 200 ans et juste piger que les salariés en général et les militaires et fonctionnaires en particulier sont si peu payés que forcément un chèque à 6 chiffres ça fait valser les convictions…
Qu’en est-il de la Russie ?
Au niveau des anciens militaires français prêts à trahir ou qui ont peut-être franchi le pas, on peut citer sans trop de risques de se tromper, Xavier Moreau et dans une moindre mesure Alexandre Juving-Brunet, avec leur tropisme pro-russe affirmé…
Malgré la situation géopolitique du moment, la Russie n’est pas l’ennemi de la France et encore en guerre avec la France.
Mon coin n’est pas occupé par les troupes russes.
Il faut arrêter avec la propagande de l’OTAN et des USA, où ces derniers n’ont jamais été nos potes.
D’accord Jaco.
Jean, je veux bien, mais le fait que la télé russe officielle annonce que Paris peut être rasée en quelques minutes avec leur missile Sarmat, fait planer comme un doute quant à leur bonne volonté, même si ils savent en faire preuve quand il s’agit d’abandonner du terrain et se replier pour « prendre des positions plus favorables ».
A ma connaissance l’Otan et les USA n’ont jamais menacé de raser Paris, mais je peux me tromper.
Vous avez des sources de vos potes à vous ?
Quand à l’autre en dessous qui insulte faute d’arguments, je le laisse s’étouffer dans sa médiocrité intellectuelle et son agressivité fielleuse, digne de ses mentors.
« A ma connaissance l’Otan et les USA n’ont jamais menacé de raser Paris, mais je peux me tromper. »
tu veux dire quand la politique officielle des stazunis après qu’on ait refusé de leur servir de tapin en Irak était résumée ainsi : « punish France, forget Germany and forgive Russia » ?
les candaules et leur indignation sélective et télélcommandée (comme ça on peut protester devant GrHanouna)
t’as pas de noms à nous fournir pour ceux qui tapinent pour ouachingtonne parce que t’es trop con pour avoir decél le problème par toi-même, ou c’est juste que t’avais peur de bloquer le serveur vu la longueur du message ?
Ajoutez, l’exemple des responsables politiques, et vous aurez fait le tour de la question, car il n’y a pas que les militaires qui puissent trahir. Et malheureusement le corps ne peut être sain, quand la tête est pourrie.
Pour la « cinquième colonne », l’argent n’a pas d’odeur.
étonnant qu’il n’y ai pas une clause d’interdiction à ces pratiques dans leur contrat
Certains, antiotanistes et antiamericains obsessionels, ne devraient et pas être très difficiles à convaincrede passer à l’ennemi.
D’ailleurs, ils publient beaucoup. Suivez mon regard…
les tapins atlantistes n’ont évidemment pas ce problème, vu qu’ils n’ont aucun talent, à marchander ou pas.
au fait, petit mouton , à partir de quel moment on devient « anti-américain obsessionnel » c’est comme la deuxième étoile au ski, y a un examen et faut être bon au chasse-neige ? on peut simplement rester « anti-américain raisonnable » si l’on n’aime pas le camembert en aérosol ?) Dinoutou
tiens ce jour, notre ami éternel qui nous veut du bien a condamné le groupe français lafarge à la bagatelle de 800 millions de dollars d’amende pour n’avoir pas fermé son usine dans la zone occupée par daesh tu veux nous dire à quelle égale amende ils ont condamné les autorités américaines qui ont formé et armé ben laden ? (tiens, pourquoi tu fermes ta grande gueule, d’un coup .. t’avais l’air plein d’entrain et volubile pourtant)
Comme en 1940 quoi !!! par contre pour vous je ne sais pas de quel coté étaient les traitres ?
Inutile de faire porter la responsabilité sur le « système ». Qu’ils viennent d’un pays capitaliste, ou faisant semblant d’être différent, ce sont des traitres. tout simplement.
Ces personnes devraient être condamnées à des peines très lourdes, ça dissuaderait les brebis égarées qui souhaiteraient tenter l’aventure…
@patex
Des peines très lourdes (mais pour quel motif ?) les dissuaderaient seulement de revenir… et donc de rapporter d´utiles informations.
Cela s’appelle la conscience personnelle. La façon dont vous résumez et expliquez la chose, n’est pas bonne.
Ce n’est pas parce que vous venez d’un pays, que vous êtes automatiquement comme cela. Vous prenez des raccourcis bien dangereux dans votre façon de penser. Sans oublier que votre analyse de la chose reste incroyablement incomplète.
Tout à fait, il n’y a qu’à voir le nombre de traitres de pays comme la Chine, la Corée du Nord, la Russie, et de tous les pays et tous les types de systèmes économiques, et qui le font aussi pour l’argent.
C’est une analyse très caricaturale de GuiGui, très française dans la question du libéralisme. L’ironie c’est que la France l’est tout autant, mais les Français « d’en bas » pensent que l’état maîtrise tout, et qu’il est responsable de toutes les entreprises !
Quant à la fuite des cerveaux… Il ne s’agit pas d’une majorité, ou alors il faudra le justifier par des chiffres. Et la fuite spécifiquement vers les USA n’est pas majoritaire. Le niveau d’anglais est bien trop faible en France pour qu’une telle situation systémique soit en place.
Il n’y avait que 1.8 millions de français à l’étranger en 2018. En 2021, ce chiffre était de 1.686 millions, donc il a baissé. (oups, erreur de GuiGui). Et le pays où il y a le plus de Français, c’est la Suisse.
Et que ce soit aux USA, au Royaume Uni, au Canada, en Allemagne, en Belgique (donc les pays où il y a le plus de Français installés), les chiffres baissent !
Dans les pays stables ou en hausse des Français à l’étranger, il y a:
– Israël
– Emirats Arabes Unis
– Sénégal
– Mexique
– Palestine
– Côte d’Ivoire
– Portugal
– Thaïlande
– Turquie
– Irlande
– Japon
– Nouvelle Zélande
– Qatar
(dans l’ordre où il y a le plus de Français installés)
il ne s’agit pas de Français dans tous les cas : à l’exception des pays comme le Japon, la NZ Thaïlande Irlande, il s’agit d’étrangers disposant de la citoyenneté française, même si le cas portugais est à nuancer car il y a aussi nos bons vieux boumeurs qui s’expatrient après avoir pourri le pays qu’ils prétendent aujourd’hui « ne pas reconnaître » m(ais voteront quand même macron, ces charognes sans vergogne)
J’imagine que c’est valable pour d’autres nations occidentales ainsi que d’autres services/industries, quid marine, nucleaire, spatial, etc…
–La France vend ainsi la plupart de ses cerveaux
Ca ne vous tente pas?
— avec ce qu’ils contiennent
Ah zut désolé…
Comme d’hab, Guignoltin cautionne les pires insanités. Dès qu’il s’agit de la Chine, de la Russie, de la Corée du Nord tout est bon pour Guignol. Abruti!
ben oui, ces pays sont les pires menaces pour l humanité que l on puisse connaître, j irais même plus loin, sans parler de la chine qui veut annexer les paisibles Taiwanais, je vois les commerces chinois à Paris, j aimerais que les syndicats mettent leur nez dans les conditions de travail, les horaires, les salaires, que les chinois veulent bosser 80 heures par semaines, libre à eux, et encore, car c est une atteinte au bonheur et à la vie agréable, mais ils ont été formaté sans savoir que l on peut profiter de la vie, MAIS je pense que la Chine est un danger terrible pour la planète, elle le sera moins quand elle reconnaitra le massacre de tien amen, quand elle arrêtera de penser que elle a amené la stabilité à Hong kong alors que elle a amené la dictature, la Chine achète des terrains agricoles en Afrique en s en foutant su sort des locaux, La Chine c est une culture pluri millénaire, mais il faut que les Chinois apprennent la démocratie, le respect des autres etc
Les Chinois font se qu’ils veulent chez eux, ils n’ont pas à apprendre tel ou tel chose.
Avant de fustiger les Chinois qui travaillent 80 heures par semaines commencez par denoncer ceux qui ne travaillent pas et emmerdent le monde.
Un vrai bonheur :
La justice chinoise vient de donner raison à dix salariés qui attaquaient leur employeur pour non-respect du droit du travail. Les autorités lancent ainsi, indirectement, un avertissement aux entreprises qui imposent à leurs employés la « règle du 996 » : travailler de 9 h du matin à 9 h du soir, 6 jours par semaine !
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-09-02/travailler-de-9-h-a-21-h-6-jours-par-semaine-le-996-rythme-de-travail-ereintant-en-chine-7554cc31-0b53-46f3-8499-489d971af120
C’est un peu choquant de prime abord … mais qui est en guerre contre la Chine ? La GB, la France, les USA ?
Est-ce que les usines Airbus ou Eurocopter n’ont pas aidé la Chine à monter en gamme en aéronautique ?
Est-ce qu’il n’y a pas des ingénieurs de haut-vol qui sont partis en Chine essaimer leur savoir-faire ?
D’après le trésor public, en 2021 : exportations France-Chine = 24,1 MdE – importations de Chine = 63,7 MdE
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/CN/echanges-bilateraux-entre-la-france-et-la-chine
De tous ces milliards, combien vont alimenter les forces militaires de ce pays ?
Est-ce que depuis que les USA ont commencé leur bras de fer avec la Chine, ‘on’ va entrer en confrontation avec ce pays ?
Si ‘l’occident sans peur et sans reproche’ ne voulait pas que la Chine ne devienne une menace pour l’ordre mondial établi, il fallait qu’il y pense il y a 20 ans … Mais … le profit, le profit, le profit …
Alors, si ces pilotes ne sont pas hors-la-loi, cela ne regarde que leur conscience.
(perso, je ne le ferais pas d’ailleurs, car je pense depuis longtemps que la Chine est une menace pour la planète)
analyse douloureuse mais tout à fait pertinente. Merci
Si on recrutait un peu moins de binationaux dans les Armées, cela irait dans la bonne direction. Rien qu’à l’Ecole de l’air, j’ai vu de l’espagnol, du hollandais, de l’indien, du sud-africain…. et on est par ailleurs complétement noyautés par les Américains.
Et dans les grandes inférieurs, combien de binationaux guinéens, sénégalais, maghrébins….
Négationnisme, culpabilité et disparition de l’enseignement du patriotisme font des dégâts à long terme, qui se retrouvent dans les forces armées qui recrutent dans cette même population.
Pour info c’est pareil chez les Anglais (le Commonwealth est la moitié de la terre) ou les Américains (les Mexicains et autres Jamaïcains !)
Attention, je ne parle pas de la Légion ou des Gurkhas, qui sont justement du recrutement étranger, encadré et prévu.
Qui se souvient des pilotes de Mirages dans les années 70 qui finissaient chez Khadafi, celui-ci ayant acheté trop d’avions français pour le nombre de pilotes qu’il avait ? c’est bien oublié tout ça.
Combien de Français contractuels dans les pays du Golfe ?
Quant à la Chine (l’article est bien renseigné) ….. je n’en dirai pas plus.
On vous fait suffisamment comprendre une fois quitté le service que vous n’êtes plus rien (« monsieur » et autres amabilités) …. alors justement, si on n’est plus rien, disparaissons et on va où on veut, faire des fruits et légumes.
Et on n’est pas en guerre avec la Chine que je sache.
— je parle d’expérience personnelle
L’argument qui se veut massue mais ne veut rien dire…
Très intéressant sujet, qui pose de nombreuses questions.
Ceux qui le savent pourraient-ils expliquer ici ce qui, d’un point de vue purement légal, empêcherait un ancien pilote de Rafale de devenir instructeur chez un prestataire privé qui propose ses compétences à une nation étrangère ? Que prévoient les textes en vigueur ? Où est la limite juridique ? Que peut ou ne peut pas enseigner un tel formateur pour rester du bon côté de cette limite ?
Dans le domaine civil, il y a en Chine des occidentaux expatriés, et parmi eux des Français, qui travaillent tout à fait légalement pour des entreprises locales.
Sans être le moins du monde un admirateur du modèle chinois, je ne peux que constater que nous ne sommes juridiquement pas, pour autant que je le sache, en situation d’hostilité ouverte et déclarée avec la Chine.
Au-delà des questions de droit pur et de statut juridique des anciens militaires français, il me semble que ce sujet est avant tout une affaire de conscience individuelle. Comment un ancien militaire français, qui s’est engagé pour défendre la France, peut-il, au terme de cet engagement, mettre ses compétences au service d’une puissance étrangère dont il est évident pour la plupart de gens qu’elle ne fait pas partie de nos alliés ?
Aspect uniquement pécuniaire ?
Envie plus forte que tout de continuer à piloter des avions pointus ?
Perte de repères (il semble en lisant les commentaires ici que certains sortent de leur expérience militaire en étant passablement désenchantés) ?
Dérive idéologique ?
Autre raisons ?
Belle mentalité de la part des intéressés , pourtant ex militaires . Pour ça , et beaucoup d’autres dérives de nos sociétés libérales qui ne savent plus où elles habitent , il est temps de revenir aux fondamentaux , et de ressortir les châtiments qui redressent le cap .
Pardon ,mais les fondamentaux de quelles années ? perso j ‘aime bien le moyen age par exemple , et franchement cette histoire ne m ‘étonne qu ‘a moitié même si je pense qu ‘elle est un peu monter en épingle .Vous confondez sociétés libérales et comportement humains à mon avis .
Quid de la Liberté de Navigation?
Cela ne me semble pas plus déshonorable ou manquer de patriotisme que de travailler sous pavillon US/OTAN: ils doivent bien connaitre le sujet. En plus, là au moins, ce ne sont pas les impôts des gens qu’ils trahissent qui les payent mais ceux des gens pour qui ils travaillent. (Je ne suis ni pro US/OTAN ni pro Chine communiste au 21ème siècle).
C’est juste une histoire de contrat de travail sur le plan moral, mais cela a son importance sur le plan moral.
Le devoir de réserve ça existe encore ?
Ah… Morteau va certainement pouvoir nous expliquer ce que c’est que « le devoir de réserve ».
On l’en remercie d’avance parce que ce fameux « devoir de réserve » n’est défini nulle part.
Moi qui pensait, à tort, que les tactiques étaient pour grande partie tirées et fondées sur les capacités offertes par les performances d’un appareil…. et de ses armes.
Piloter un Mirage F1 ou un Rafale c’est les mêmes conditions d’engagement dans un combat ? Pourquoi s’embêter à imaginer un coûteux SCAF, fabriquer un METEOR en lieu et place d’un MICA…
» il a bien raison de se faire des ……en or »
Non, absolument pas. Un pilote de Rafale n’as de la valeur (aux yeux des chinois) que parce que la France a consentit à le former l’entrainer en lui faisant confiance sur un certain nombre d’informations a caractère sensible. Il serait parfaitement approprié de considérer que cette monétisation des efforts consentits par le contribuable est une trahison pure et simple. Exactement comme un employé qui délivrerai des renseignements sensibles acquis dans son travail aux concurents de son employeur. Indéfendable et innaceptable.
Une idée pour lutter contre cette fâcheuse tendance : donner une meilleure rémunération aux pilotes avec emploi garanti à vie.
Quand vous êtes engagé prêt à sacrifier votre vie pour votre pays, que vous recevez une solde jugée médiocre et qu’ensuite on vous « jette » en fin de contrat, parfois, chez certains, se développe une certaine rancoeur…
Vous pensez à l’affaire Farewell ?
c est sympat pour leur petit copains, bon après y a eu air cocaine, d’ailleurs ils sont passés ou eux ?
A la messe .
valeurs honneurs dicipline patrie…
Si on ne peut plus devenir mercenaire ……..
Dans ce vieux monde, les Suisses furent parmi les premiers.
LA Suisse n’existait pas que cela faisait des siècles sinon des millénaires qu’il y avait des mercenaires.
Ah, les infâmes traitres …..
Je n’aurais jamais accepté de travailler pour eux ………….. à moins de 500,000 livres !!!!
Tout s’achète et les consciences aussi.
C’est un peu dans l’air du temps – tout a un prix – et la Chine populaire n’innove pas, qui est capable d’acheter des gouvernements sur toute la planète (Cambodge, Salomon, Myanmar, Ceylan…), ou un ancien premier ministre.
Passer des proctocoles tactiques à un adversaire potentiel doit être réprimé sévèrement.
Ha, nos anywhere commencent à se faire du souci.
Une b***e dans la tête pour ces traîtres, il n’y a rien d’autre à espérer. Nous sommes potentiellement à l’aube d’un conflit majeur avec la Chine, on est largement dans la haute trahison. C’est le cas d’ailleurs, dans un contexte totalement différent, des anciens politiques occidentaux achetés par la Russie (anciens ministres, parlementaires…) qui mériteraient d’aller en prison.
PNC à vos postes, armement des toboggans, contrôle des portes opposées…
Pour la « cinquième colonne », l’argent n’a pas d’odeur.
@crimson dynamo.
Tout à fait , j’ai d’ailleurs en publiant un post il y a peu et en indiquant que l’i****** Saint cyrien franco-russe collabo Xavier moreau était interdit de YouTube, été repris par le pseudo « le saint cyrien » qui indiquait que le fait d’avoir été saint cyrien n’impliquait aucune autre obligation apres avoir fait son temps , belle mentalité !!
Dans un autre registre, « la Chine pourrait compter jusqu’à 711 millions de myopes en 2020, contre les 600 millions recensés en 2017 par l’Organisation mondiale de la santé. La myopie concerne une population de plus en plus de jeunes : 58 % des élèves du secondaire âgés de 13 à 15 ans et 83 % des étudiants, autrement dit la première génération née avec les écrans. » Un rapide calcul , 100.000.000 d’hommes en Chine entre 20 et 30 ans, 10 % de non myopes, reste 10.000.000 , 10 % d’étudiants ayant atteint le niveau mathématiques spéciales, reste 1000.000,10 % intéressés par la carrière militaire , reste. 100.000, 30 % ayant les capacités physiques pour devenir pilote en plus d’une bonne vision, reste 30.000 ,30 % préférant les salaires de l’armée plutôt que ceux de l’aviation civile 9000 , eh bien voila la raison pour laquelle la Chine est contrainte de recruter ailleurs .
Ca doit se régler au Novichok ou au polonium ces histoires.
ouaip les MEMES qui ont fait tout un flan à propos d’agents russes retournés par les anglais et liquidés par leurs services exigeraient les pires sévices s’ils s’agissaient des nôtres travaillant pour d’autres. « être un traître doit rester un métier dangereux »
Si les russes avaient éliminé leurs agents discrètement, il y aurai eu peu d’écho. Le fait d’utiliser du polonium ou du novitchok pour signer le meurtre et envoyer un message ne pouvait être accepté.
Quand un agent russe est empoisonné au polonium à Londres, Poutine envoie le message qu’il peut tuer n’importe lequel de ses anciens agents n’importe ou et qu’il se moque que tout le monde sache que c’est lui. C’est humiliant pour les UK et ils ne peuvent évidement pas accepter cela.
Exact, et je pense que la France devrait faire pareil avec ses traitres « pour envoyer un message. »
Bon, qu’ils ne commencent pas par les politiques et les journalistes parce qu’ils vont être décimés.
je crois que le fait de ‘signer’ l’élimination était un but de l’opération plus que celle-ci en soi : faire comprendre que le temps de la permissivité était terminé. j’ai bien noté l’humiliation du R-U qui n’a pas été pour rien dans leur posture de faucon dans la crise ukrainienne (surtout qu’à l’époque, réaction européenne très mesurée, en plein brexit)
Ah vraiment on est jamais déçu avec vous , après le sport encadré la liberté d ‘ entreprendre en Chine communiste ,c ‘est cela oui ! sinon , content du ballon d ‘or ? pas encore Chinois cette année ,pourtant c ‘est un peu l’ opium du peuple ….
Si c ‘est le cas j ‘ espère bien que le MI6 ou la DGSE vont en profiter !!! l’ occasion est belle .
Pour les traitres : le peloton d’exécution. point barre.
C ‘est marrant , il y en a qui semble bien mal connaitre les hommes et leurs histoire sur ce site finalement ,fallait pas dormir en cours d ‘histoire que ce soit maintenant comme avant !!! ( « Ben mon vieux, si j’aurais su, j’aurais pas v’nu « )
Et si on faisait pareil avec les pilotes chinois ?
Dans quel but?
Pour les techniques locales de combat aérien ? visiblement ils n’en ont pas sinon ils ne viendraient pas en chercher chez l’occident maléfique
Pour avoir des informations sur leurs avions, qui sont des copies de mauvaise qualité d’avions de plus de 40 ans?
Sinon on peut imaginer aisément que les pilotes de chasse chinois ont accès à des informations très segmentées parce que c’est le propre d’un régime totalitaire de se méfier de tout le monde.
Et enfin, même de simples policiers sont interdits de quitter le territoire de la République Populaire, alors des pilotes de chasse…
beaucoup d’arrogance typique du petit franchouillel alakon dans ces propos : les chinois ont peut-être l’intelligence élémentaire de considérer que TOUT renseignement est bon à prendre on n’est pas dans le cas de la France qui balance ouvertement ses sources potentielles à leur service de contre-espionnage (aussi bien farewell que l’ingénieur uhesse qui voulait vendre des plans nucléaires il y a quelques mois)
« Etat totalitaire expansionniste et impérialiste »
L’OTAN, mais surtout les réseaux atlantistes de coruption/espionnage super pourris(on ne lutte pas contre un ennemi comme l’URSS en restant propre) auraient du être dissous peu de temps après la chute du mur de Berlin.
Ils sont toxiques aussi bien pour les populations US qu’européennes et celles du reste de la planète. Les programmes d’Histoire(histoires, émotions, programmation mémorielle) sont gangrénés par ces gens là(regarder donc la Mission Centenaire par exemple).
Excusez moi messieurs, mais si un jour la France devait mobiliser, je serais curieux de savoir combien parmi ceux qui parlent haut et fort de traitrise, de sanctions exemplaires et même de peloton d’exécution pour ces pilotes qui ont une expérience derrière eux, se porteraient volontaires pour aller au casse pipe. Ça devrait être instructif.
Un peu de modestie ne ferait pas de mal. Car rien ne dit que ces pilotes, même s’ils ont été attirés par l’appat du gain, ne reprendraient pas du service
Oui c est surprenant. Mais on a vu des premiers ministres partir chez Gazprom. On a aussi vu des CEMA partir chez le cabinet Boston Consulting Group. Des ministres et haut fonctionnaires partir dans des banques ou sociétés étrangères pas toujours très cleans avec la France. Sans compter un Premier ministre du poitou très fan de la Chine au point d’autoriser la vente d un laboratoire P4. Les militaires sont patriotes en général, mais pourquoi devraient l être plus que leurs élites. Par ailleurs, ça n à rien d illicite. C est bien de parler des militaires et pilotes, mais c est un peu facile.
Tellement sûrs de leurs plagiats et de notre duperie, que les chinois, n’ont même pas conscience de pouvoir être infiltrés jusqu’au trognon… c’est une hypothèse absolument plausible.
Plagiat et duperie, alex, vous devriez vérifier le sens des mots avant d´en faire usage.
Donnez-nous donc le sens de ces mots vous, la femme ou l’homme s’oubliant, vous surnommant par un numéro de code alphanumérique : lol !…
D »ailleurs, je viens de publier le commentaire précédent à 21:28 heure de Paris, pour qu’elle raison sort-il à 20:28… quand je vous parlais de duperie !
Ce qui est effarant dans cette affaire, c’est la quantité de commentateurs binaires pour qui il y a 1) le camp du Bien (= l’USOTAN) et 2) le camp du Mal (= tous les autres).
.
Avec quand-même une nuance : dans le camp du Bien, quelques-uns font du french-bashing, pas très sûrs que la France soit vraiment dans le camp du Bien.
.
Pour un sociologue, ce site est une aubaine.
Plutôt ceux qui font la différence entre 1. nos alliés et 2. nos pas alliés.
Le bien et le mal ne sont pas pertinents ici, même si dans le contexte chinois la supposée corruption morale de nos sociétés nous place d’office dans le camp du mal.
Heureusement que leur parfait communisme les protège de toute corruption, eux qui adorent encore plus le fric que les états-uniens !
Sociologue, vous oubliez deux autres aspects de la conscience normaliste propres à vos chers rats de laboratoire…
Si ces cas demandent une adaptation juridique, alors ces pilotes n’ont commis aucun impaire.
Si la Chine recrute des pilotes de Rafale, cela suppose l’éventualité d’un affrontement contre l’armée de l’Air ou l’aéronavale française. Il y a deux hypothèses vraisemblables.
1°) La Polynésie.
2°) La nouvelle Calédonie.
Dans les deux cas se sont les ressources en premier lieu qui intéressent la Chine. En second lieu, c’est simplement inscrit dans le projet exprimé par Xi Jiping de domination mondiale par la Chine.
pipo xi n’a jamais exprimé de projet de ‘domination mondiale’ qui n’est d’ailleurs pas une tradition chinoise évitez de répéter bêtement les narratifs états-uniens
@ Czar, d´accord avec vous. La Chine, c’est traditionnellement « l´Empire du milieu », au centre du monde mais peu désireux de dominer le monde.
Se protéger du monde extérieur (Grande Muraille) mais pas le dominer.
.
Les Chinois sont avant tout des commerçants qui préfèrent l´échange gagnant-gagnant. Ce ne sont pas des impérialistes qui préfèrent l´échange gagnant-perdant.
Prof de physique: z’etes bien sur de ne pas avoir oublier une autre hypothèse?
Dans les deux hypothèses vraisemblables, il faudrait qu’il y ait déjà des Rafale basés sur place pour se mesurer à eux, quant au Ch. de Gaulle, le temps qu’il arrive… Par contre, avec l’Inde qui dispose de l’avion et l’Indonésie qui va en recevoir, c’est vrai que cela peut exacerber la curiosité chinoise.
Prof, deux éléments à soumettre à votre esprit déductif :
– L’Inde est frontalière de la Chine (frontière sur laquelle ont eu lieu en 2020 des affrontements meurtriers entre les deux armées : 24 morts reconnus officiellement).
– L’armée de l’air indienne est équipée du Rafale depuis 2020.
Quand les chinois se sont attachés à construire une équipe nationale de football ils se sont empressés de recruter à l’étranger des coachs et joueurs réputés .
Malgré cela l’équipe nationale chinoise n’est pas parmi les meilleures.
Il est long le chemin à parcourir pour rattraper des nations plus expérimentées.
Faut reconnaître qu’ils sont forts les niak, ils achètent les compétences de leurs ennemis pour leur foutre sur la gueule. Chapeau!
Au final, c’est toujours une question d’argent et de la manière d’en gagner toujours plus. Ces pilotes ne vont sans doute pas là-bas, pour les beaux yeux des chinoises (à moins que…. vu qu’il y en a de très jolies…).
Cela fait plus de 60 ans que l’état chinois capte toutes les technologies européennes, par accords et échanges commerciaux, et par espionnage. Toutefois dans ce cas de figure, il est clair que ces pilotes européens, vu qu’ils forment des pilotes de chasse chinois, (et pas des pilotes de « canadairs »), on sûrement franchit consciemment ou inconsciemment une limite déontologique, sensiblement proche d’une forme de « traitrise ». Espérons que la Chine n’ait pas réussi à faire la même choses avec des pilotes US, car en cas de conflit réel (invasion de Taiwan, ou conflit entre Corée du Nord et du Sud) cela poserait certainement plus de problèmes.
Les Chinois appliquent ici ce qu’ils ont appliqué dans l’industrie et la recherche, avec le résultat qu’on connait.
Ils partent du constat lucide qu’ils ne savent pas. Plutôt que de ménager leur ego, et de faire un effort énorme pour acquérir ce savoir faire par eux mêmes, pour un résultat incertain (cela ne vaudra jamais les acquis de l’expérience de plusieurs dizaines d’années), ils vont chercher ce savoir faire là où il est. Efficace.
Notre naïveté face aux Chinois est touchante. La sélection naturelle opère à plein régime dans le monde humain. Que les meilleurs gagnent (et survivent) !
Bonjour Durkheim, vous avez raison (j’aime bien votre pseudo, à moins que vous soyez un descendant du fameux sociologue), toutefois je dirais que tous les sites sont un terrain d’étude, à la fois pour les sociologues , mais aussi pour les psychologues et les psychanalystes…
Ces pilotes ne servent-ils pas aussi leur Etats en donnant des renseignements sur la PLAAF et surtout sur les capacités de leurs matériels?
Ben déja quand la France vend des Rafales, elle est obligée de former des mécaniciens ET des pilotes « étrangers » (mais pas martiens non plus). Quand un pays reçoit des Rafales et une belle formation, il va commencer à démonter les parties sensibles et les logiciels pour voir s’il n’y a pas de back-door …. comme les USA en font OUVERTEMENT sur les F35.
Ensuite depuis les Mystères et autres Ouragans jusqu’aux Rafales en passant par les Mirages, nous avons toujours eu des pilotes étrangers en formation sur nos bases avec souvent fraternisations entre pilotes quitte à se foutre sur la gueule ensuite en cas de conflit (avec Honneur, Chevalerie et esprit de sacrifice).
Pour des gens ayant atteint ce niveau technique, ne conviendrait-il pas, lorsqu’ils quittent leurs fonctions, de leur faire signer un document comme quoi ils ne peuvent servirent de quelque façon dans une armée étrangère, même de façon non officielle, sauf bien sûr avec approbation du ministère de la Défense, il ne faut pas non plus se priver non plus d’éventuelles marges de manoeuvres approuvées par le gouvernement. Et puis, c’est vrai, ces hauts gradés qui vont travailler dans des entreprises non françaises, ça peut être discutable comme exemple…
Ce sont des traitres. Je suis pour qu’on emploie la DGSE pour les zigouiller … sérieusement.
Ils n’ont pas à divugluer quoi que ce soit qui pourrait nous mettre en difficulté, ni à la Belgique
ni aux Etats-Unis, et a fortiori surtout pas à la Russie ou la Chine.
La DGSE pour les zigouiller! Rien que çà, Monsieur veut faire dans l’opération homo!!! Et sur le territoire belge en plus peut-être? Vous aimez sans doute aussi les complications diplomatiques, parce que si çà rate, vous vous retrouvez avec un scandale du style Rainbow Warrior, merci pour la réputation après, et pour le service et pour la France! Je désapprouve bien sûr les gens qui se mettent délibérément au service d’une grande puissance étrangère parce que celle-ci peut représenter un danger potentiel pour la France, mais la Belgique, en quoi représente-t-elle même un risque? Les Belges vous achètent du brol pour les forces terrestres (Griffon, Jaguar, canons), pour les forces navales (patrouilleurs, chasseurs de mines) et vous les considérez presque comme des ennemis! Pour le Rafale, c’est raté, d’accord, mais la Belgique a aussi d’autres alliés, ne soyons pas mesquins!
Bien heureux le sachant, la Corée du Nord lui tends les bras!
Les anglais n’ont pas fini d’être dans la merde !
https://news.sky.com/story/raf-pauses-job-offers-for-white-men-to-meet-impossible-diversity-targets-12674409
Ha ben oui alors…. c’est un peu comme « progressiste » qui ne sont en fait que régressif destructeurs…. ou bien » facilité européennes pour la paix » qui n’est qu’un budget pour financer la guerre…. et ce genre de pirouettes pour dire des mots contraires aux idées qu’ils cachent … des gens comme vous sont très forts…!!!!
Comment osez vous défendre ce genre de notions, alors que vous défendez bec et ongles des pays qui font commerce de tout, qui veulent que cette notion de pouvoir tout vendre soit reine, jusqu’à l’achat de pays entiers, comme les ricains qui veulent racheter le Groenland, et qui avaient déjà acheté le Texas, et ont même fait bien pire….
Il fallait oser…!!!!
Les militaires américains et britanniques qui se recyclent chez les grands argentiers du djihad mondial, on en parle ?