La Marine nationale va-t-elle reprendre de l’épaisseur dans le cadre de la prochaine Loi de programmation militaire?

Depuis maintenant une quinzaine d’années, les chefs d’état-major qui se sont succédé à la tête de la Marine nationale ont tous fait peu ou prou le même constat : le format de la flotte française est sous-dimensionné par rapport à son contrat opérationnel, avec, en prime, des risques de « ruptures temporaires de capacités ». Et cela alors que la France possède le second domaine maritime mondial…

Dans le même temps, d’autres pays ont massivement investi dans leurs forces navales, comme la Chine, qui produit tous les quatre ans, en tonnage, l’équivalent de la flotte française. En outre, la « compétition » entre puissance allant crescendo, le risque de confrontation s’accroît, d’autant plus que, comme l’a récemment souligné l’amiral Pierre Vandier, l’actuel chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], « nous sommes en train de passer à une mer vecteur de souveraineté à une mer objet de souveraineté » et « on assiste à véritable poussée de la prédation ».

D’ailleurs, il en avait prévenu les élèves de l’École navale, dès 2020. « Aujourd’hui, vous entrez dans une marine qui va probablement connaître le feu à la mer, vous devez vous y préparer! », leur avait-il lancé. En outre, lors d’une audition parlementaire, en juillet dernier, il a expliqué qu’il fallait « avoir à l’esprit que, pour un navire de combat, la différence entre basse et haute intensité ne tient qu’aux ordres reçus ».

Certes, l’actuelle Loi de programmation militaire [LPM] a permis de lancer le renouvellement de nombreuses capacités et de préparer l’avenir, avec les études sur le porte-avions de nouvelle génération [PANG] ainsi que sur le sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de troisième génération [SNLE 3G]. Pour autant, la question du format de la Marine nationale n’a pas été abordée… Et des ruptures capacitaires temporaires sont même à craindre pour certains segments, comme celui des sous-marins nucléaire d’attaque [SNA], avec quatre exemplaires disponibles sur six, ou encore celui des patrouilleurs de haute-mer.

Qu’en sera-t-il lors de la prochaine LPM, actuellement en cours de préparation? Dans les récents entretiens qu’il a donnés à la presse spécialisée [DSI, Defense News], l’amiral Vandier a donner le sentiment de botter en touche au moment d’aborder la question du format de la Marine, préférant insister sur les avancées permises par la LPM 2019-25.

« Le Livre blanc de 2013 a fixé le format de la marine pour 2030, qui reste la référence : 15 frégates – 8 FREMM, 2 frégates de défense antiaérienne [FDA] et 5 FDI –, la capacité d’opérer sur deux à trois théâtres simultanés et une mission-cadre. Savoir s’il est suffisant est une question qui n’est pas de mon ressort et à laquelle les travaux de la future LPM devront répondre », avait-il d’ailleurs dit aux députés, en juillet.

Cela étant, dans une note récemment publiée par l’Institut français des relations internationales [IFRI], une révision à la hausse du format de la flotte française est une nécessité étant donné que, dans un contexte de haute intensité, « toute perte de bâtiment aurait une répercussion stratégique excédant ses effets tactiques ».

Et la note d’ajouter : « Le taux d’attrition observé dans le conflit ukrainien suggère ainsi qu’il est nécessaire d’adapter le format de la Marine nationale si elle veut être apte à faire face à l’hypothèse de la haute intensité. Un tel objectif dans un budget contraint demande également de faire preuve d’innovation, en identifiant des effets de levier améliorant les plateformes existantes avec de nouveaux capteurs et effecteurs tels que les drones ou les armes à énergie dirigée ».

S’agissant de l’innovation, l’amiral Vandier ne dit pas autre chose… Et, au-délà de cet aspect, il estime qu’un effort est à faire en matière de munitions complexes, dont les « stocks doivent être adaptés au contexte plus exigeant et incertain qui se dessine » et qu’il faut aussi « garantir la capacité » de la Marine « à durer au combat », ce qui passe par des marins bien formés et entraînés.

« Bien que les facteurs technologiques jouent un rôle important dans le combat naval, les éléments de la victoire ne sont pas seulement liés à la qualité et à la quantité des navires. Comme l’a dit […] Alfred Thayer Mahan : ‘de bons marins avec de mauvais navires valent mieux que de mauvais marins avec de bons navires’. Donc, le but est d’avoir de bons marins sur de bons navires », a résumé le CEMM dans les colonnes de Defense News.

Mais il a également a estimé qu’il « y a un enjeu à épaissir, là où il est intelligent et possible de le faire ».

Or, ces derniers mois, quelques parlementaires ont fait des propositions. Ancien député ayant coordonné le groupe de travail « Défense » au sein du parti LREM durant l’élection présidentielle, Fabien Gouttefarde en avait avancé quelques unes : acquérir un septième SNA de type Suffren, commander cinq patrouilleurs océaniques en plus des dix déjà prévus, conserver cinq frégates légères furtives modernisées et s’associer au programme italien de « destroyers » DDX en vue d’en doter la Marine de deux exemplaires. Au Sénat, un rapport a aussi plaidé pour faire l’acquisition de cinq patrouilleurs outre-mer [POM] supplémentaires et d’hydroglisseurs, pour compenser la perte capacitaire induite par le retrait des BATRAL.

De telles propositions pourraient permettre de bénéficier d’un effet de série, d’autant plus que les industriels français sont invités à passer en mode « économie de guerre ». À noter, d’ailleurs, que Naval Group a lancé le plan C20-F-30, qui vise à réduire de six mois les délais de construction des corvettes Gowind et des frégates de défense et d’intervention [FDI]. Ce qui, note Le Figaro, « revient à doubler la cadence en produisant deux grands bateaux en parallèle par an ».

En tout cas, à l’heure où le budget des armées va atteindre un niveau « historique » en 2023, avec 43,9 milliards d’euros [soit +7%], et qu’il devrait encore augmenter les années suivantes, il serait tout de même assez piquant de voir la France disposer d’une marine qui n’aura jamais été aussi petite depuis 1945…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

122 contributions

  1. EBM dit :

    Une nouvelle superbe dédicace à @NRJ!

    • Alpha (α) dit :

      Le pauvre…
      En même temps, il n’y a rien à attendre de lui…

      • NRJ dit :

        Le gars parle alors qu’il soutient de brader les LRU car selon lui ils ne servent à rien tout en maintenant qu’il faut des armes de ce type. On est sur un gars brillant je vous dis. Vous voulez brader notre dissuasion nucléaire la prochaine fois ?

        • Alpha (α) dit :

          @NRJ, le pauvre type, non reconnu, qui en est à faire ses questions et ses réponses par lui même…
          Tout le monde se fiche de lui, mais il insiste…
          @NRJ ? Combien de divisions ? MDR !
          Alors @NRJ, question : quelles différences y a t’il entre un LRU M270 et un HIMARS ou un K238 ?
          Vous avez deux heures… 🙂

          • NRJ dit :

            @Alpha
            « le pauvre type, non reconnu, qui en est à faire ses questions et ses réponses par lui même…
            Tout le monde se fiche de lui, mais il insiste… ». C’est que vous n’osez pas répondre aux questions car vous êtes stupide et pitoyable, rien de plus.

             » quelles différences y a t’il entre un LRU M270 et un HIMARS ou un K238 ? ». C’est différent Lance-roquettes multiples dotés de capacités différentes. Et alors ? Allez petit être intellectuellement limité, on s’oblige à aller au fond de ce qu’on pense. Vous aurez l’air ridicule, mais c’est pas grave.

          • EBM dit :

            « C’est que vous n’osez pas répondre aux questions car vous êtes stupide et pitoyable, rien de plus. » Non c’est que vous ne lisez pas les réponses, comme les articles sur le sujet d’ailleurs. D’où votre rôle sur ce forum…

          • Alpha (α) dit :

            @NRJ
            « C’est différent Lance-roquettes multiples dotés de capacités différentes. »
            C’est tout ?
            Développez que nous puissions apprécier l’étendue de vos connaissances … A moins que… vous n’osez pas répondre aux questions car vous êtes stupide et pitoyable, rien de plus.
            Allons ! Osez ! Vous aurez l’air ridicule, mais ce n’est pas grave ! Tout le monde fait des erreurs, et vous plus qu’à l’accoutumée. 😉
            Le tout, c’est de les reconnaitre. Bon, là, problème : votre égo vous en empêche…

          • NRJ dit :

            @Alpha
            « C’est tout ? ». On peut mentionner une nationalité différente aussi. le K328 est coréen.

            « vous n’osez pas répondre aux questions car vous êtes stupide et pitoyable, rien de plus. ». MDR. A quelles questions je n’ai pas répondu ? Trop drôle vous inventez dans votre petite tête des trucs. Allez mon petit on se remet d’applomb : a quelles questions n’ais je pas répondu ? Faut t’il brader les SNLE de la même façon que vous voulez brader nos LRU sous l’unique raison que ces armes « ne servent à rien » ? Et si non, pourquoi ?

          • Alpha (α) dit :

            @NRJ
            « On peut mentionner une nationalité différente aussi. le K328 est coréen. »
            Bravo ! Bravo ! Tu cherches le bon point, toi…
            mais j’attends du plus technique, aussi ton « A quelles questions je n’ai pas répondu ? » prouve encore une fois ton incompétence, et le fait que tu ne sais pas lire.
            Bon, laisse tomber, tu n’y arriveras pas…
            PS : Moi, je n’ai JAMAIS parlé de SNLE… Tu t’inventes encore une vie, le frustré ?

          • NRJ dit :

            Bon, laisse tomber, tu n’y arriveras pas…
            PS : Tu t’inventes encore une vie, le frustré ?
            @Alpha
            « Bravo ! Bravo ! Tu cherches le bon point, toi…
            mais j’attends du plus technique, « . Je peux vous parler de la largeur des roues, de la taille de roquette ainsi que sa portée mais je dirais simplement que faire la liste des différences demanderait un nombre de bouquin plus grand que la collection de Victor Hugo (et ça ne tient pas en 2 heures). Donc allez au fait que vous voulez mentionner, et donc au moment où vous allez vous défiler 🙂

            « prouve encore une fois ton incompétence, et le fait que tu ne sais pas lire. ». PTDR. Vous démontrez encore une fois exactement ce que je disais : vous ne répondez pas aux questions car vous êtes intellectuellement limité et que vous savez que vous serez encore plus ridicule si vous répondez, c’est très drôle. Cependant Je dois vous annoncer tout de suite que vous êtes déjà ridicule actuellement donc répondre de façon stupide ne démontrera rien que l’on ne sait déjà.

            « Moi, je n’ai JAMAIS parlé de SNLE… ». Non c’est moi qui vous en parle et vous qui éludez encore la question (toujours votre peur du ridicule, qui est déjà risible). Du coup je repose en sachant que vous n’oserez pas répondre mais ça me fait marrer de vous voir les pieds dans la mouise : Faut t’il brader les SNLE de la même façon que vous voulez brader nos LRU sous l’unique raison que ces armes « ne servent à rien » ? Et si non, pourquoi ?

    • NRJ dit :

      @EBM
      Vous voulez encore me faire une dédicace ? A quelle sujet ?

      • EBM dit :

        Ce n’est pas moi qui vous fait la « dédicace », c’est le gouvernement, l’IFRI et les armées.

        • NRJ dit :

          @EBM
          Une dédicace à quelle sujet ? Allez petit être pitoyable, c’est le moment d’oser assumer ce que vous pensez….
          Quoique non vous êtes un gars stupide et poltron. Aucune chance que vous ayez le courage d’assumer quoi que ce soit.

          • EBM dit :

            Une dédicace à quelle sujet ? Mais le sujet de l’article ci-dessus.

            Alors peut être allez vous me prétendre qu’il n’y a pas d’article au dessus de la partie commentaire.

            Il n’y a pas de limites à ce que vous osez…

          • NRJ dit :

            @EBM
            « Mais le sujet de l’article ci-dessus. ». Oui et a? allez mon petit on prend son courage à deux mains et on ose dire les raisons concrètes pour lesquelles on dit que l’article est une dédicace.

            « Alors peut être allez vous me prétendre qu’il n’y a pas d’article au dessus de la partie commentaire. ». Bien sûr qu’il y a un article. Et il est intéressant, vous devriez le lire.

          • EBM dit :

            « on ose dire les raisons concrètes pour lesquelles on dit que l’article est une dédicace. » Rien que le titre est déjà une dédicace car il y a le mot epaisseur. Et tout le reste idem.

            « Et il est intéressant, vous devriez le lire. » Tiens si vous cessiez de prnedre votre ignorance pour une généralité pour une fois.

          • NRJ dit :

            @EBM
            « Rien que le titre est déjà une dédicace car il y a le mot epaisseur ». Oui et ? allez mon petit on prend son courage à deux mains et on ose dire les raisons concrètes pour lesquelles on dit que c’est une dédicace.

      • Alpha (α) dit :

        Ben, je crois que la dédicace porte sur le fait que vous êtes une brelle sur beaucoup de sujets… Mais chuuuuuut ! 😉

        • NRJ dit :

          Qui me parle là ? Ah oui le troll payé par Dassault Aviation.

          • Egoutier dit :

            @EBM @NRJ @Alpha
            Dites, vous trois, vous ne pourriez pas aller vous chamailler ailleurs ?
            Vous réalisez le niveau de vos échanges, là ?

          • Alpha (α) dit :

            Non ! Le Troll bien payé par Dassault ! 🙂
            Mais aussi Thalès, Safran et d’autres dont vos limites font que vous ne connaissez même pas l’existence ! 😉
            Ce qui me permet de prendre beaucoup de vacances, et de passer du temps sur ce site pour me divertir et emmerder deux ou trois péquenauds aux limites reconnues qui se prennent pour ce qu’ils ne sont pas… Suivez mon regard ! 😉

          • NRJ dit :

            @Egoutier
            Vous avez sûrement raison. Vouloir faire raisonner des trolls était mort dès le début.

          • Alpha (α) dit :

            @Egoutier
            Tiens, un nouveau ! 🙂
            Bon, je reconnais que vous avez raison, mais que voulez-vous, c’est une vieille histoire avec @NRJ, et avec @EBM et quelques autres, nous essayons tant bien que mal d’hisser son niveau. Las ! On ne peut faire d’un âne un cheval de course !
            Donc, on s’amuse avec… Après tout, ce site est aussi un espace de détente !
            Mais, je le redis, vous avez raison ! Alors :
            Quelles sont vos attentes pour le prochaine LPM ? Pensez-vous que la Marine Nationale verra son format sensiblement augmenter ?
            Ce serait souhaitable, non ? Car la France a besoin de protéger ses 2 000 miles de côtes intérieures et plus d’une douzaine de territoires d’outre-mer, avec les populations et les ressources qui vont avec.
            Les efforts consentis ces dernières années ont permis d’amorcer le renouvellement des unités et se poursuivront dans les années à venir avec l’arrivée des premières FDI, mais y en aura t’il assez ? Il y a clairement un besoin de se renforcer, mais il y a aussi le coût à prendre en compte. Et s’il faut progresser sur le plan technologique, il faut aussi garantir sa capacité à durer au combat, ce qui demande une certaine rusticité et un stock suffisant.
            Il y a là quelques équations que cette prochaine LPM devra régler.
            Mais d’autres aussi sont en attente de renforcement : AdT et AdA&E veulent eux aussi voir leurs capacités augmenter pour soutenir la haute intensité.
            Il y aura donc forcément des arbitrages…

          • Bomber X dit :

            @Egoutier
            Désolé de venir en rajouter une couche.
            Sur ce site, nous sommes obligés de supporter les délires mythos de certains, qui annoncent en vérités des choses qui ne se vérifient jamais. NRJ est de ceux là.
            Dès lors, normal que certains s’en agacent ou s’en amusent, le poussant des ses retranchements. Ce que font EBM, Alpha ou d’autres comme moi de temps en temps, Mat49, etc….
            A cela, ajoutons que lorsqu’il est pris en défaut, il se permet se permet de mentir éhontément, comme on le voit plus haut avec sa réflexion à Alpha, ou de tenter une manœuvre de diversion qui ne prend pas.
            Bref, ce type et ses commentaires qui n’apportent jamais rien n’ont aucun intérêt.

  2. blavan dit :

    Maintenant que l’on sait que la Russie ne peut même pas garder le Donbass , il va falloir réorienter nos besoins vers les composantes aériennes et marines. Pour nos frontières au nord de l’Europe la Pologne et l’Allemagne sont des barrières infranchissables par la Russie alors que nos ennemis sont plutôt dans l’hexagone et au sud méditerranéen. Le nucléaire se confirme comme la meilleure solution pour la France, il faut donc maintenir les deux composantes air et mer ,

    • Soult dit :

      « Le nucléaire se confirme comme la meilleure solution » Le nucléaire ne sert que contre le nucléaire selon notre doctrine. Il faut d’urgence sauver notre industrie d’armement en reconstruisant des froces conventionnelles crédibles. Forces conventionnelles crédibles ça veut bien sûr dire ce que ça veut dire: pas avoir pour avoir. Avoir pour faire les opérations là où on les fait le plus, c’est à dire les endroits que vous pointez.

      Parce que oui l’ennemi est dans l’hexagone et pour ça c’est tout, mais vraiment tout le contraire de ce que vous dîtes dont on a besoin.

      • blavan dit :

        @soult. Le problème c’est que vous voulez tout avoir. La France ne peut pas à elle seule avoir toute la panoplie militaire nécessaire comme l’Amérique qui vous l’oubliez est l’adition de 50 états. Il faut donc faire face aux menaces réelles tout en restant le 3ème exportateur d’armes au monde. Laissons donc la pseudo menace russe aux pays du Nord et à l’OTAN et concentrons-nous sur ce qu’on peut exporter . Pour la Défense ultime nous avons une bonne capacité nucléaire qu’il faut entretenir.

        • Soult dit :

          « Le problème c’est que vous voulez tout avoir. » Non le problème c’est que vous n’avez pas lu quand j’ai écris que ce n’était pas le cas.

          « Il faut donc faire face aux menaces réelles tout en restant le 3ème exportateur d’armes au monde. » Nous ne devons pas réagir au menaces mais être la menace.

          Pour sauver notre industrie il lui faut un marché interne fort.

          La menace importante est dans l’hexagone. Donc soit vous vouler qu’on se tire nos missiles nucléaire dessus soit vous raconter n’importe quoi.

          • blavan dit :

            @soult. Je préfère que nous soyons l’exportateur plutôt que la menace !!! De toute façon un pays qui ne peut même pas renvoyer ses clandestins n’a pas vocation à être la menace, un peu de réalisme !!!

          • Soult dit :

            Pour être exportateur il faut avoir un marché intérieur fort pour avoir une compétitivité prix forte. Ce qui implique aussi qu’on ait une armée menaçante.

            Etre une menace et pas celui qui subis la menace est toujours mieux.

            Je suis bien d’accord cette histoire de clandestin illustre la folie de nos gouvernants.

    • Castel dit :

      Comme je l’ai déjà indiqué à plusieurs reprises, la possession de l’arme nucléaire n’à qu’un seul véritable avantage :
      celui de dissuader un ennemi éventuel de l’employer contre nous, car, il saura par avance que nous n’aurions pas d’autres choix que de riposter de la même manière.
      Par contre, l’histoire récent nous a montré qu’un adversaire n’hésite pas à attaquer ou se défendre face à un pays équipé de ces armes , comme les Argentins l’avaient montré » aux Malouines, et, aujourd’hui, les Ukrainiens face aux russes.
      D’autre part, si nous étions battus lors d’une confrontation classique, que faire si un ennemi doté de cet arme parvenait jusqu’à nos frontières, sachant que si nous utilisions l’arme nucléaire en premier, même si les dégâts infligés à cet ennemi étaient très importants, la France elle, serait sans doute rayée de la carte ?
      Il est donc nécessaire de continuer à renforcer notre potentiel militaire classique, ne serait-ce que pour pouvoir participer à un front commun avec nos alliés, destiné à contenir le danger potentiel le plus loin possible de nos frontières.
      Alors, avec ce qui se passe au Donbass aujourd’hui, cela en fera sourire certains, mais attention, le successeur de poutine pourrait éventuellement se révéler nettement plus efficace, et si c’est un dur, parmi les durs, il ne mettrait peut-être pas longtemps à remettre la machine de guerre russe en état, et de nouveau se présenter comme une menace sérieuse….
      Il faut toujours envisager l’avenir avec un certain pessimisme, tout en souhaitant que ce changement permette au contraire de retrouver les liens amicaux que nous avions avec ce pays il n’y à pas si longtemps ….

    • Lotharingie dit :

      à blavan :

      Bonjour,

      « ….Maintenant que l’on sait que la Russie ne peut même pas garder le Donbass… »

      Et moi qui croyait que  » l’Opération Spéciale de 3 jours  » ( …de 30 jours,…, de 300 jours ?!…) se déroulait selon le plan…

      « …Le président de la Fédération de Russie a signé un décret selon lequel la loi martiale est introduite dans les quatre territoires ukrainiens de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijia annexés en septembre par Moscou.

      « J’ai signé un décret sur l’introduction de la loi martiale dans ces quatre entités constitutives de la Fédération de Russie .

      Il sera immédiatement envoyé pour approbation au Conseil de la Fédération et à la Douma », a-t-il déclaré lors d’une réunion du Conseil de sécurité, qu’il a tenue par visioconférence… »

      https://www.lemonde.fr/international/live/2022/10/19/guerre-en-ukraine-en-direct-vladimir-poutine-instaure-la-loi-martiale-dans-les-territoires-ukrainiens-annexes-des-explosions-a-kiev_6146413_3210.html

      Bien cordialement.

  3. Fralipolipi dit :

    La proposition de Fabien Gouttefarde parait pleine de bon sens.
    Et puis à la veille du Salon Euronaval, le sujet est plus que jamais d’actualité.
    .
    Et faudra pas oublier les drones de surface ni les drones sous-marins … sujet aux larges perspectives.
    https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/les-drones-sont-lavenir-du-combat-en-mer-pour-le-patron-de-naval-group-1870163
    .
    https://www.meretmarine.com/fr/defense/ixblue-le-drone-de-surface-drix-pour-communiquer-avec-les-engins-sous-marins

    • HMX dit :

      Les drones sont en effet l’avenir de la flotte de surface. Pour gagner rapidement en muscle, la Marine doit se doter de grands drones de surface (500 à 1000 tonnes), qui travailleront en réseau sous le contrôle des frégates. Dotés de radars et de sonars, et bien sûr d’armements, ces drones permettront aux frégates de contrôler une bulle aérienne, de surface et sous marine sans commune mesure avec les capacités actuelles. Les drones constitueront également un « réservoir à munitions », permettant de gommer le problème du sous-armement dramatique de nos navires de premier rang. Chaque frégate pourrait ainsi constituer le cœur d’une petite « task force ». Il ne s’agit pas d’une simple vue de l’esprit : la Chine et les USA travaillent d’arrache pied pour concevoir de tels drones et constituer une « ghost fleet ». Pour les USA, c’est même le principal moyen mis en avant pour parvenir à contenir la menace chinoise. Il serait regrettable que nous nous laissions distancer, alors que nous disposons de tous les atouts au sein de notre BITD pour développer de tels drones…

      Pour rester sur la flotte de surface, et outre les drones qui doivent constituer une classe de navire à part entière qui justifie d’engager un effort particulier, il est évidemment nécessaire d’améliorer ce qui peut l’être dans la Marine :
      – Le désarmement quasi complet de nos patrouilleurs peut partiellement être comblé (40 CTA – Mistral ou MICA VL)
      – Les navires de premier rang doivent systématiquement être dotés de brouilleurs et lance leurres, approvisionnés en tout temps et en tout lieu. L’autoprotection doit également être améliorée (40 CTA et/ou laser, torpilles anti-torpilles).
      – Les lanceurs Sylver doivent être modifiés ou remplacés sur l’ensemble des unités en service, pour devenir réellement polyvalents et pouvoir accueillir différent types de missiles, et notamment une capacité « quad pack » qui concernerait prioritairement les MICA VL. Il s’agit simplement de se mettre au niveau de la concurrence russe ou US…

      Sur les unités en cours de construction ou de conception :
      – Revoir à la hausse le dimensionnement et les capacités des systèmes d’arme : la « traditionnelle » dotation à 8 missiles antinavires doit passer à 16 missiles, qui devient le nouveau « standard » ailleurs dans le monde.
      – Prévoir systématiquement dès la conception des réservations, des réserves de puissance, et des espaces modulaires permettant l’ajout ultérieur de nouvelles capacités sans que cela nécessite d’énormes travaux : les technologies vont continuer à évoluer au cours des 30 à 40 années de vie des unités. Qui sait à quoi ressembleront les drones dans 20 ans ? quels nouveaux systèmes d’arme verront le jour ? autant essayer de se préparer à l’imprévu…
      – Les fiutures corvettes « européennes » doivent être acquises en plus grand nombre, et surtout il serait impardonnable dans le contexte actuel de proposer leur armement « comme avant ». Elles doivent nativement constituer des unités crédibles dans tous les milieux, donc avec des capteurs et armements performants en quantités suffisantes, et intégrer elles aussi une capacité à contrôler des drones aériens, de surface et sous marins.
      – Pour les unités côtières (corvettes et drones notamment) destinées à l’action contre la terre, prévoir en complément des coûteux missiles de nouveaux systèmes d’artillerie navale à longue portée : canon de 155mm navalisé (et pourquoi pas un calibre plus gros ? ne nous interdisons pas d’y penser !) tirant des obus guidés à longue portée, et lance roquettes multiple navalisé également, qui constituerait un système d’arme très intéressant avec des portées de 100 à plus de 300km, selon la taille des roquettes.
      – Les prochaines FDI doivent être « jumboïsées », avec ajout d’une tranche missile en leur centre, et un central opération dimensionné pour accueillir les opérateurs des drones.
      – Le 2ème PAN doit être commandé en même temps que le premier. Avec un peu de cynisme, on notera que ça ne coûtera pas grand chose à l’actuel gouvernement, ni aux prochains jusqu’en 2025/2030, et que cela constituerait un geste politique et diplomatique fort de la part de la France, dans un contexte où l’Allemagne nous tourne le dos et fait étalage de ses ambitions.

      • ji_louis dit :

        N’oubliez pas qu’en matière de drones, d’intelligence artificielle et de capacité industrielle et maritime, la Chine nous surpasse de très loin. Ce que, vous décrivez,les chinois peuvent le faire plus vite et plus fort… et le temps joue pour eux.

        • HMX dit :

          @ji_louis : raison de plus pour ne pas perdre de temps. Au risque d’enfoncer une porte ouverte, plus on aura d’avance (ou moins on aura de retard…), et plus on aura de chance d’être crédibles.

      • Carin dit :

        @HMX
        Et c’est là que le réveil sonne, et que vous vous apercevez que vous n’êtes pas……. Américain!

  4. ScopeWizard dit :

    C’ est sûr qu’ en lourd de première ligne , une vingtaine de navires D ne seraient pas du luxe , auxquels pourraient alors s’ ajouter une dizaine de F toujours de premier rang combinant de l’ ASM et de la défense aérienne ainsi que de l’ AVT….

    En sous-marins , 6 SNLE ( prévoir d’ augmenter le nombre de têtes nucléaires ) + 8 à 12 SNA nous permettraient de voir venir….

    En très grosses unités des PHA plus véloces et moins « visibles » , et bien-sûr le minimum syndical de 2 PANG + la guerre électronique sur du discret , en effet concernant ce domaine si possible évitons le mastodonte .

    Et puis il y a tout le reste ; hormis les matériels ou l’ armement , entre-autres les bonshommes à mettre dessus ou dedans , et puis accessoirement se pose aussi la question du pognon….

    D’ ailleurs à ce sujet , il est passé où l’ ami @Plusdepognon ? 🙂

    • tschok dit :

      Avec l’ami Robert?

      Et l’ami du petit déjeuner?

      • ScopeWizard dit :

        Ah certainement pas avec l’ ami tschok en tout cas .

        Eh non ; étant déjà entendu qu’ il est préférable de bien commencer l’ entame du début du commencement de la matinée si l’ on tient à mettre toutes les chances de son côté afin de ne pas risquer gâcher la journée .

        Alors si c’ est pour se fader de fâcheux pachydermes roses dès le matin , ce sera sans Scope .

        https://www.youtube.com/watch?v=ZpZl9WU8-AQ

  5. Bob dit :

    Il faut augmenter le nombre de frégates, c’est vital. Et si on parle de taux d’attrition, il faut arrêter de faire des doubles équipages ; un équipage dont le bateau a été détruit ne sert à rien.

    • Czar dit :

      si, il peut armer un nouveau bâtiment sans avoir besoin d’être formé pendant des mois avant.

  6. PK dit :

    « « Le taux d’attrition observé dans le conflit ukrainien suggère ainsi qu’il est nécessaire d’adapter le format de la Marine nationale si elle veut être apte à faire face à l’hypothèse de la haute intensité. »

    On a vraiment des génies aux commandes… Il faut attendre une catastrophe pour constater. Ils ne pouvaient pas y penser avant. C’est vrai qu’il n’y a jamais eu de guerre de haute intensité dans l’histoire de l’humanité et que l’on a aucune expérience des guerres de haute intensité. Surtout en France.

  7. anthonyl dit :

    A mon sens, si l’on veut vraiment faire quelque chose pour la marine nationale c’est plutôt au niveau des SNA et des patrouilleurs métropolitain avec une capacité de lutte anti sous marine qu’il faut agir à court terme. A moyen terme il faudra aussi songer au remplacement des frégates de surveillance par des navires plus musclés.
    Les POM sont de gros patrouilleurs peu armés et les hydroglisseurs couteraient un bras à entretenir… mauvaise idée.

  8. Maxx dit :

    Augmenter son budget de +7% c’est impressionnant mais avec une inflation à 6,5%… Sans être économiste, je me dis qu’on risque dêtre déçu !

    • Freddy dit :

      Toujours une excuse pour nier que ça augmente.
      C’était quoi l’excuse des 5 dernières années et ce sera quoi l’excuse des années à venir?

      Quand la Russie augmentait son budget militaire avec une inflation supérieure, je ne voyais personne dire qu’en fait cette augmentation n’est pas une réalité.

      L’inflation est-elle exceptionnelle ou continu?

      • Aramis dit :

        Cela augmente c’est vrai. Mais dans un cntexte où on sort de 30 ans de dividendes de la paix. Dividendes qu’on ne cherche pas à compenser. On fait une augmentation normal dans le sens où on fait comme si la seule amélioration du format pitoyable que nous avons actuellement suffisait.

        • Carin dit :

          @Aramis
          Dites-moi, pour vous, ce serait quoi une armée digne de ce nom?
          A un moment donné, il faut arrêter de pleurer, et exposer ses vues…
          Sinon, on est pas pris au sérieux… alors exposez, et vous pourrez défendre votre bout de viande!
          Et n’hésitez pas à mettre le détail de vos vues.

          • Aramis dit :

            « Dites-moi, pour vous, ce serait quoi une armée digne de ce nom? » D’abord c’est une armée qui peut aligner l’intégralité de ses unités au combat à sa frontière sous cours préavis et les y soutenir pendant plusieurs mois.

            Ensuite si on veut faire de la projection de puissance c’est une armée qui peut faire une opération, qui ne soit pas que symbolique, sans aide américaine.

            Donc au minimum pouvoir refaire Daguet sans aide US.

            Il nous faut pour ça une armée de terre autour de 100 000 hommes projetables, une centaine d’avions de transports et plusieurs dizaine de navires de transports et de quoi escorter ces derniers sur mer. Plus environ 250 avions de combat en ligne pour l’AAE et une vingtaine de ravitailleur. A gros trait, pour nos objectifs je trouverais ça potable.

      • fab le vrai dit :

        @freddy. d’accord avec vous. Nous avons de plus en plus d’éternels mécontents… on peut critiquer les baisses de budget depuis les années 90… et quand même reconnaitre qu’on les a enrayées depuis quelques années. sinon on progresse pas mentalement.

        J’ajoute que si les volumes d’acquisition augmente sur certains équipements, les coûts pourraient baisser en conséquence et compenser en partie l’inflation.. D’une manière générale d’ailleurs, la stagflation dont tout le monde se contentait depuis des décennies ne sert que le capital et le patrimoine de ceux qui ont la chance d’en avoir (il suffit de regarder le montant de l’épargne règlementée).. l’inflation peut avoir la vertu de stimuler l’innovation.

        La grosse difficulté va être la montée en puissance de la BITD, surtout des sous-traitants, et notamment la « main d’oeuvre » qualifiée.

    • JF dit :

      Purée…. Je ne sais pas combien de fois il faudrait le répéter mais l’augmentation du budget prend en compte l’inflation. Il y aura donc une augmentation nette de 7% en 2023.

      https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/budget-2023-le-tour-de-passe-passe-du-ministere-des-armees-pour-juguler-l-inflation-934413.html

      • tschok dit :

        Chacun sa croix, JF.

      • Sorensen dit :

        Le report de charge pour contrer l’inflation… On sera certainement en inflation négative sous peu…aucun doute. Sinon ça pétera à la gueule du ministère de la défense et des entreprises.

  9. Le Breton dit :

    Je crois que c’est la question qu’il faut se poser pour tous les corps d’armées à l’exception peut-être de la gendarmerie relativement bien équipée pour assurer les tâches assignées (mieux que la police nationale j’ai l’impression).

  10. Daniel BESSON dit :

    Cit :[ d’une marine qui n’aura jamais été aussi petite depuis 1945…]

    Je rentre .

    En fait surtout depuis le 27 novembre 1942… Soit 80 ans aux châtaignes .

    Je ressors …

  11. ONERESQUE dit :

    A l’heure où la Pologne va se doter ( si tout est acheté au final à la Corée ) de la première force terrestre européenne, que la claque Scholzienne sur le SkyShield va orner l’Est d’une foison d’Iris T (merci pour DIEHL, poum pour MBDA), de PAC-3 et d’ARROW 3 ( pardon….THAAD sinon Biden se fâche), >>>>>>>>> Il serait TEMPS que les dizaines de milliards d’EUROS du BUDGET français des 10 années à venir servent essentiellement à…… défendre nos intérêts et pas à faire REDONDANCE avec nos « copains » européens……Donc pas de MGCS dispendieux, ni trop de lance-roquettes, va y’en avoir pléthore outre-Rhin…..DES MILLIARDS français pour……….BOUCHER ENFIN les VRAIS énormes TROUS capacitaires !!!!!!!!!! LE Sol-Air anti-missile hypersonique, LE SHORAD anti-drone, LE hard-kill anti STUGNA P sur LECLERC (total à poil pour le moment) et anti-équivalents Javelin et Switchblade et……. 3 radars métriques géants d’alerte ANTI-MISSILE avancée ( France aussi dénudée actuellement sur ce sujet, GRAVES pointant vers le SUD)….A PART çà à réparer >>>>>>> C’est EFFECTIVEMENT LA MARINE qui doit être REMISE à NIVEAU après des décennies de recul critique…. Ne pas oublier (par exemple) qu’en possédant l’îlot CLIPPERTON, nous avons accès au plus grand champ de nodules polymétalliques du monde….Nickel, Molybdène, Cadmium, Terres rares, Beryllium etc>……….hyper-stratégiques quand Xi fermera le robinet !!!…….NE PAS OUBLIER non plus que le PEAK OIL TOTAL de production ( avec gaz de schistes ) est pour 2027 et qu’après, li prix di Pitroul va filer à des sommets himalayens à coté desquels nos niveaux récents, pourtant traumatisants, sont de la « roupie de Sansonnet »..Pourquoi croyez-vous que tout les prévisionnistes de Renault et Stellantis ont alerté leurs dirlos pour qu’ils se précipitent sur la bagnole électrique?…….DONC…..QUID de la MARINE en 2030 avec un Gazole 3 à 4 fois plus cher qu’actuellement ???? Ne pas voir plus loin que le bout de son hélice est NAVRANT……Il est fort à parier que les patrouilles Pacifique pèseront un âne mort sur les budgets Carbu, les milliards vont filer sec…..Ne serait-il pas PLUS FINAUD de concevoir des CROISEURS NUCLÉAIRES de 11.000 T avec la chaufferie du SUFFREN comme le fût le LONG BEACH aux USA dans les années 60 ? Autonomie limitée seulement par la bouffe, indépendance stratégique et tactique en visites de bases étrangères comme les SNA et les PAN……..En plus, pour tenir face à la profusion de missiles anti-navires DF-21 chinois, de TZIRKON et d’AVANGARD, il faudra aux navires du futur AUTRE CHOSE que quelques maigres ASTER 15 et des brouilleurs + lance-leurres (Tiens OOOOOoh, mais les FDI n’en auront même pas de ces accessoires, c’est bêta…..) …FACE aux pluies de DF-21, il faudra des TWISTER Super-ASTER marins, puis une couronne de RAPIDFIRE ou de CIWS Phalanx à 360° avec des télescopes IR longue portée horizon et çà, j’ai de sérieux doutes de l’ « installabilité » sur une corvette ou même une FDI….ALORS…OUI, IL FAUT UNE MARINE FORTE de 10 SNA 2 PAN, mais surtout….. FORTE de 4 croiseurs nucléaires de Flotte CNF de 150 m – 10.000 T – furtifs et sur-armés à 120 silos bourrés d’ANS Supersonique, de TWISTER, d’ASTER, de MICA VL NG, de porte-torpilles et sur-défendus….Ces CNF sont les SEULS capables de tenir face au choc des hypersoniques, des Amiral Gorschkov, des Belgorod et des TYPE 052 et 055 chinois……

    • Czar dit :

      « NE PAS OUBLIER non plus que le PEAK OIL TOTAL de production ( avec gaz de schistes ) est pour 2027  »

      c’est prévu avant ou après le pont du 08 mai, histoire de savoir si j’aurais pas de problèmes sous Fourvière ? cette histoire de pic pétrolier a été pondue avant même ma naissance (qui commence à dater) la date de l’apocalypse sans plomb a été retardée à chaque fois, comme dans toute bonne secte. la sortie du secteur des transports routiers des énergies fossiles fait que non seulement la demande ne va pas continuer à croître, mais qu’elle risque de baisser brutalement, avec les effets cumulatifs des divers plans de décarbonation en la matière

      • ONERESQUE dit :

        Regardez JANCOVICI – innombrables excellentes conférences sur le Tube….et les journaux spécialisés sur le Pétrole abonde……

        • malgré-moi dit :

          Jancovici, le mec qui explique que c’est la faute aux africains si on pille la planète et on pollue l’univers?!
          Que si ces affreux profiteurs n’avaient pas l’outrecuidance de vouloir profiter du progrès il n’y aurait aucun problème à ce que tous les européens roulent en SUV?!

          On peut penser ce qu’on veut des écolos-vegans-qui-veulent-pas-prendre-l’avion, eux au moins font des (petites) actions en accord avec les leçons qu’ils donnent aux autres!

          • ONERESQUE dit :

            GTNQ….Jancovici n’a jamais sorti çà; ses analyses sont valisées même par les milieux pétroliers et il est au conseil national Climat-Energie…votre critique est GROTESQUE !!!

          • fab le vrai dit :

            ça n’est pas ce que j’ai retenu du travail de Jancovici… mais j’ai peut-être mal lu???

    • La forme sert le fond dit :

      @ ONERESQUE
      Pour le bénéfice de ceux qui vous lisent, dont certains avec intérêt, pourriez-vous faire quelques sauts de paragraphes de temps en temps ?
      L’usage de la technique redactionnelle vulgairement appelée « point à la ligne » rendrait plus facile à assimiler une prose ayant tendance au monolithisme.
      Et tant que nous y sommes, en cerise sur la tartine, si vous pouviez avoir l’amabilité d’essayer de vous restreindre un peu sur l’emploi des majuscules, ça rendrait l’ensemble encore plus digeste.
      Merci d’avance.

      • ONERESQUE dit :

        Avec grand plaisir pour la SYNOPTIQUE en paragraphes, les majuscules seront atténuées, mais il faut SOULIGNER l’important.

  12. Thierry HENRY dit :

    De bons marins… OK, mais à condition que ces bons marins aient l’esprit guerrier. Sinon ils ne peuvent figurer qu’en régates et dans les salons.

  13. Carin dit :

    Je pense que le renforcement de la royale sera prévu dans la LOM 2023… mais il ne faut pas attendre de miracle, la construction navale française c’est 2 bateaux de premier rang par an, et l’un d’entre eux ne fait pas partie des acquisitions française… pour les POM ça va aller plus vite.
    Et puis il n’y a pas que les coques… pour les bateaux de premier rang, il faut les armer… et former 2 équipages pour chacune d’entre elles, plus des remplaçants pour les pertes au feu… il est fini le temps où les gars partaient et ne revenaient qu’à la fin des hostilités, avec des pauses de repos sous des cieux étrangers…
    Idem pour les soums, les pétroliers ravitailleurs, et j’en passe… tout ces + n’étaient pas prévus dans le modèle d’armée complet de 2030, et malgré une réelle accélération, je crains bien que nous ne soyons pas tout à fait prêts pour 2035, mais on en sera très proche.
    Reste que si les hostilités sont déclarées avant, alors nous auront suffisamment d’équipages, de pilotes, et de troupes au sol, car les départs seront gelés, et le rappel des anciens de moins de 5 ans sera lancé, et c’est gars n’auront pas besoin d’une longue formation.
    Par contre, augmenter de 5 euros les impôts de ceux qui en payent, et baisser d’autant les diverses allocations, en mettant vraiment le tout dans le budget mili, (pas comme la vignette pour les vieux), devrait considérablement accélérer les achats… mais ça, c’est une question politique, et Mr Macron ne pouvant viser un autre mandat pourrait le faire….

    • tschok dit :

      @Carin,

      Je regardais pour les FREMM, entre la quille posée et l’admission au service, il faut compter six ans.

      Et ça, c’est pour un navire qui fait partie d’une série qu’on sait faire en routine.

      • Carin dit :

        @Tschock
        Ça c’est du passé, c’est comme les 11 rafale par an…
        Aujourd’hui il faut 18 mois pour la dernière FREMM, qui était a l’eau avant le départ pour les essais à la mer de sa précédente…
        Tirer sur le temps pour ne pas foutre au chomdu des milliers d’ouvriers était la norme… c’est fini, tout accélère… les carnets de commandes sont pleins, et il faut mettre les bouchées doubles si on ne veut pas d’annulations.
        La dernière FREMM est une DA, et elle sera a l’essai en mer dans 8 mois, la construction des FTI a deja commencée, et ça ira beaucoup plus vite, la coque du second Suffren est finie, il est a l’eau pour recevoir son équipement, le troisième est deja en cours d’assemblage de ses tôles, dans 4/5 ans, toutes ces commandes seront en service, et certains bateaux, et rubis resteront, pour permettre l’occupation des formes de radoubs aux 4 SNLE, avant de revenir sur du Suffren pour envoyer à la retraite les derniers rubis. Etc…etc…
        Tout est à changer, tout ne peut pas se faire du jour au lendemain, mais tout accélère.

  14. blondin dit :

    s’accocier à l’Italie pour 2 DDX, comme déjà fait pour les 2 Forbin serait vraiment une bonne idée, et surement pas hors de prix par rapport aux capacités apportées. bâtiment avec 48 SYLVER A50 sur la plage avant, plus 16 A70 au milieu pour du MdCN ou futur Aster 30 block 2, avec un 127 à l’avant, un 76 à l’arrière et au moins 2 CTA 40 comme CIWS, pour accompagner le GAN ou un groupe amphibie, ça serait pas mal ! tout ça avec une électronique au top, Sera Faire 500, sonar et compagnie le tout dans une carène prévue pour 8-10000 tonnes, de quoi pouvoir évoluer, voir monter un canon électromagnétique, ça serait vraiment pas du luxe.

  15. Frede6 dit :

    Il n’est pas du ressort du CEMM de définir le format de la flotte mais apparement il se donne le droit de traiter la Chine en ennemi si j’en crois ses propos agressifs et répétés. Pas sur qu’il soit en ligne avec le Minarm, voire le Quai d’Orsay

    La LPM a été élaborée en partie par son prédécesseur, malgré ses propos guerriers Vandier n’a que peu d’influence…il suffit de voir l’indigence des commandes MN prévues pour 2023…à part les programmes engagés depuis longtemps SNA & FDI il n’y a rien et ce n’est pas la première année.

    Le grand écart de la com a déjà commencé pour la LPM suivante, comment parler de haute intensité alors qu’on commandes deux SDAM et 3 POM…ben en insidtant sur PANG et SN3G pardi

    Notez que je ne réclame rien en terme de moyens, juste que nos responsables politiques et militaires arrêtent de jouer de la flûte pour se rendre interessants. Au travail, à l’instruction.

    • VinceToto dit :

      Le CEMM, comme le CEMAT, etc., semblent clairement aux ordres, voir plus, de la doctrine US/OTAN. Ils n’en ont rien à faire de ne pas respecter la hiérarchie de façade de la République/Démocratie En plus le CEMM semble se prendre pour le commandant de l’US Navy/US Marines.
      (Le PAN/PANG et son groupe sont un gros boulet pour le budget, le recrutement et les missions utiles de la Marine nationale malgré des succès techniques, comme le Rafale M. J’aime bien quand les serviteurs sont tellement zélés qu’ils finissent par être inutiles à leurs maitres.)

  16. steph dit :

    « Le taux d’attrition observé dans le conflit ukrainien suggère ainsi qu’il est nécessaire d’adapter le format de la Marine nationale si elle veut être apte à faire face à l’hypothèse de la haute intensité. »
    .
    C’est déjà ce que suggérait le bref conflit entre Argentins et Anglais en 1982 …
    Quand on voit une frégate comme la Normandie partir en opération sans ses brouilleurs, je ne suis pas certains que l’on ait retenu les leçons. Au-delà des questions de format de flotte, haute intensité ce n’est pas déshabiller Paul pour rhabiller Pierre et quoi qu’on en dise, ça demande un véritable investissement.

  17. Le Suren dit :

    Mouais, ça vientun peu tard tou ça. C’est comme en mars 1940 où on avait mis sur pied une division cuirassée.

  18. Twisted dit :

    Si on commande pas trois FDI en plus la Marine ne pourra plus tenir son format opérationnel, c’est presque acquis dans l’esprit des Marins qu’ils auront leurs 18 frégates.
    A noter que la DGA a demandé des études pour l’intégration de davantage de missiles (Aster ou MICA) dans les FDI et que les EPC seront dotées de capacités asm, anti-surface et anti-aériennes (avec VLS, sans doute Sylver.

  19. Alpha (α) dit :

    Le problème, c’est que nos 3 armées veulent reprendre de l’épaisseur dans le cadre de la prochaine Loi de programmation militaire… fort légitimement.
    Comme je l’ai déjà dit, l’AdA&E souhaiterait « 1 à 2 escadrons » de Rafale (en plus des commandes prévues Tranches 4 et 5…) et 5 MRTT supplémentaires…
    L’AdT ? « Un nombre substantiel d’hélicoptères de manœuvres »…
    Et maintenant la Marine…
    Sur qu’il y aura des choix à faire.
    Nous attendons avec impatience de connaitre la teneur de cette LPM réévaluée.

  20. Namroud dit :

    question : pourquoi ne pas sous-traiter certaines tâches notamment la surveillance maritime à des sociétés militaires privées à condition bien évidemment que le personnel soit d’anciens militaires français ? qu’on le veuille ou non l’avenir de la guerre sera composée aussi avec les sociétés militaires privées il n’y à qu’avoir les anglo-saxons ( blackwater notamment même s’ils on5 une mauvaise réputation à cause de leurs nombreuses bavures contre des civils innocents en Irak ) executive outcoms , les Israéliens, Emiriens, et une SMP qui fait beaucoup parler d’elle depuis des années wagner.

    • tschok dit :

      L’intérêt des SMP, c’est beaucoup lié au pillage des ressources naturelles, et donc ça intéresse énormément le secteur privé primaire.Genre les grandes compagnies pétrolières, par exemple.

      En ce qui concerne les Etats, ça les intéressent quand il s’agit de monter des opérations sans engager le drapeau. Les trucs dans la zone grise.

      Et il se trouve que la zone grise correspond souvent au pillage des ressources. La France à fric, c’était ça.

      Mais il y a autre chose dans la zone grise qui intéresse de plus en plus les Etats: faire des non-guerres. Des « opérations spéciales », comme disent les Russes.

      Il ne s’agit plus exactement de s’engager dans des combats sans engager le drapeau, mais de court-circuiter les procédures démocratiques qui encadrent la guerre. Un peu comme avec les drones. C’est leur utilité.

      Maintenant, filer des missions de service public à des SMP qui sont dans la zone grise pourrait être assez contraignant pour elles, parce que ça les obligerait à se conformer à des standards d’exploitation légaux qui dégraderaient leur seuil de rentabilité.

      Une SMP, c’est fait pour piller de la ressources naturelles en se mettant au service de multinationales malfaisantes et détourner les fonds publics de leur Etat pourvoyeur de mission parce qu’il ne veut pas engager son armée. Ca sert à s’enrichir, quoi.

      Leur filer des missions de service public avec des protocoles à respecter, des servitudes, des contraintes diverses, ça flingue leur marge, quoi. Est-ce que c’est le bon outil?

  21. VinceToto dit :

    Bien, sinon se poser la question des opposants potentiels, des missions utiles à la France fait il parti des questions que se pose la Marine nationale et les politiques? J’ai l’impression qu’ils sont dans leur bulle, dans leur marre, paumés dans des ésotérismes.

    • tschok dit :

      Sincèrement, entre nous, vous pourriez avoir une autre impression que négative?

      Je vous ai toujours vu cracher dans la soupe et tout dénigrer en permanence.

      Pourquoi, soudainement, il y aurait un autre VinceToto?

      C’est pas une « impression » que vous avez, c’est une façon d’être. Une impression, ça change en fonction des circonstances. Une façon d’être, c’est vous, et ça, ça change pas.

      J’dis ça comme ça, mais les mecs qui dénigrent, ils sont comme ça, quoi. Ca change pas en fonction des circonstances, c’est eux, ce qu’ils sont. Ils sont comme ça, programmés pour ça. Toute leur vie.

      Donc, finalement, on s’en fout. On sait que, quoi qu’il advienne, vous cracherez toujours dans la soupe. On vous écoute, on vous oublie. On passe au suivant, le même clone, etc.

      C’est pas grave.

  22. Thierry le plus ancien dit :

    Dans l’état de faiblesse ou se trouve la marine nationale actuelle, dans un scénario de guerre il faudrait faire appel à des corsaires pour compenser, du genre des missiles anti-navire conteneurisé et caché à bord d’un cargo.

    la Chine y avait pensé mais n’en a plus besoin du fait qu’elle s’est construit une des plus grande flotte militaire au monde, même si qualitativement elle a encore du chemin à faire dans ce domaine

    https://lesactualites.news/monde/la-chine-craint-de-cacher-des-missiles-dans-des-conteneurs-maritimes/

    • Carin dit :

      Les chinois se sont juste rendus compte de l’ineptie de leur interrogation…
      Si on place des missiles dans des conteneurs sur des bateaux civils, il faut équiper ces navires d’un radar de conduite de tir, qui se trouve être très différent des divers produits civils… un porte conteneur équipé d’un tel radar se verrait comme un gros nez au milieu d’une petite figure!
      Par contre, équiper ces grosses unités de brouilleurs constamment mis à jour, ainsi que de leurres sous marins, leurs permettrait de peut-être éviter de se faire tirer comme des pipes à la fête foraine.. car l’approvisionnement quel qu’il soit est une cible de choix pour tous les bateaux gris ou noirs.

      • Thierry le plus ancien dit :

        le coup du cheval de troie c’est qu’on peut s’approcher très près de la cible et tirer à vue, même pas besoin de radar performant.

        et après le navire porte container peut se glisser à nouveau dans les couloirs maritime parmi les autres bateaux comme lui pour disparaître.

        Perso je pense que l’idée est utilisable et qu’elle ne coûte pas cher.

  23. VladVirus22 dit :

    Objectifs 2040 :
    – 2 PANG
    – 4 PHA
    – 6 BRF
    – 8 SNA
    – 5 SNLE
    – 4 DDX
    – 8 FREMM
    – 12 FDI
    – 18 EPC
    – 12 PO
    – 12 POM
    – 3 PAG
    -…..

    Eh déconne pas Manu
    Déconne pas, allez
    Manu
    Déconne pas

    • Soult dit :

      – 2 PANG : a construire.
      – 4 PHA: a construire, les BPC c’est de la daube
      – 6 BRF : il en faudrait 12
      – 8 SNA: il en faudrait 10 à 12
      – 5 SNLE: 4 suffisent
      – 4 DDX: pas d’intérêts d’une micro série
      – 8 FREMM: devront avoir été retirées en 2040
      – 12 FDI: devront avoir été retirées en 2040 ou en passe de l’être
      – 18 EPC : d’acc
      – 12 PO: d’acc
      – 12 POM: d’acc
      – 3 PAG: d’acc

      Tout ça va être compliqué. Mais si on y va, pour les frégates je dirais:
      – étendre les FDI a 15 unités mieux armées
      – en 2035 lancer une nouvelle classe qui rempalce FLF, FDA et FREMME

  24. AirTatto dit :

    Alfred T. Mahan 1840-1914 … C’est osé de cité ce monsieur en 2022…. l’ère du drone, de tir et oublie, de l’IA et des engagements BVR…
    La phrase ‘de bons marins avec de mauvais navires valent mieux que de mauvais marins avec de bons navires’ devient juste obsolète et dangereuse.

  25. Dambrugeac dit :

    format souhaitable pour une 1ere surface maritime quasi egale a celle des des USA :
    – 2 PAN
    – 4 PH et drônes
    – 25 frégates multi rôles
    – 24 avisos escorteur
    – 30 patrouilleurs garde côtes
    – 50 vedettes rapides
    – 6 SNLE
    – 8 à 10 SNLA
    – Bâtiments de soutien et accompagnement au format
    – 2 à 3 bases extraterritoriales
    – réflexion sur 3 à 4 gros bâtiment néo croiseurs lance missiles et nuées de drones
    Cher ? et les 1000 milliards claqués par M Macron en 5 ans ?

  26. vrai_chasseur dit :

    A propos de la marine chinoise, que la marine française croise de plus en plus, un fait peu connu :
    La Chine a délibérément conçu ses ferries commerciaux récents pour être capables de transporter le cas échéant, en cas d’opération amphibie majeure, des troupes et du matériel militaire.
    Cela reste des navires civils, ils ne sont pas militarisés (donc pas armés) et gardent leur équipage civil. Ils ont simplement des superstructures de ponts renforcés et des gabarits adéquats de portes et de rampes d’accès.
    Les ferries civils chinois représentent un tonnage de l’ordre de 2,4 millions de tonnes lège en 2022, en forte augmentation (1,5 millions de tonnes en 2021).
    On voit sur ce reportage de la TV chinoise, le Chang Da Long, ferry civil de transport, participer à un exercice militaire avec la marine chinoise où il est chargé avec des blindés chenillés : http://www.js7tv.cn/video/202006_219448.html

    • HMX dit :

      Le fait est connu et bien documenté, les chinois n’en font d’ailleurs pas mystère…

      On serait bien inspirés d’en faire de même. Tous les navires civils sous pavillon français susceptibles de présenter un intérêt militaire (pétroliers, porte containers, ferries…) devraient faire l’objet de spécifications techniques « défense », pour permettre leur militarisation dans des délais courts en cas de réquisition. L’éventuel surcoût lié à ces spécifications pourrait être pris en charge par l’Etat.

    • Gamberge dit :

      Merci pour cet intéressant propos.
      Sait-on s’il en est de même pour les ferries français (ou bien nos PHA sont-ils supposés suffisants) ?

    • Twisted dit :

      Un bon article sur le sujet https://www.areion24.news/2020/10/02/la-quatrieme-marine-chinoise-la-flotte-marchande-de-pekin/
      On sous-estime assez largement le potentiel amphibie chinois. En une semaine ce serait entre 100 000 et 300 000 que la Chine pourrait déployer

  27. Moogli dit :

    Lancer un SNA et une ou deux FDI supplémentaires peut être rêveur, mais c’est le minimum nécessaire quand on parle haut de spectre plus de 48 heures. Je crains que le logiciel ne soit pas suffisamment à jour chez les décideurs, pour rattraper une perte qualitative et quantitative depuis trop longtemps.

    A la rigueur, sans espérer de sursaut national pour anticiper correctement les 30 prochaines années (nouveauX contexteS stratégiques, ruptures technologiques), je mettrais bien l’accent sur ceci:

    – contre-mesures EM sur tous les bâtiments de 1er rang à très court terme.
    – systèmes laser de puissance sur tous les hangars hélico des mêmes navires existants.
    – Mdcn as soon as possible aux premières IPER des FDI.
    – Tubes lance-torpilles 2×2 MU90 (sans stock supplémentaire) devant ou derrière la drome (modification positionnement), sur les 3 FLF équipées de sonars dernièrement.
    – 1 à 2 drones air de reconnaissance par batiment 1er et 2nd rang.

    Tout ça pour dire que ce serait déjà un bon début d’armer les bâtiments à 100%, pas 70% comme depuis 30 ans (hors export à 100%).

    A quoi sert le tonnage global quand on joue déjà de la flûte après 30 minutes ? 1 soum et 2 frégates sont nécessaires en conflit symétrique, mais il faudrait déjà mettre à niveau l’existant.

  28. Totolemaso dit :

    marin de 98 à 2020, 22 ans à entendre que la marine et l armée en général va prendre de l épaisseur.
    je passe le squetch du PA 2 avec le commande de catapulte qui rend l opération irrémédiable, les atermoiements sur sa propulsion au mazout ou au nuc etc…
    bref, la flotte se renouvelle un peu mais de là à prendre de l épaisseur , il faut des sous et du personnels volontaires.
    j ai peur que nous n ayons ni l un ni l autre.
    mais certain y croit encore….

    • PK dit :

      « mais certain y croit encore…. »

      C’est le principe de la démocratie occidentale : amuser les foules suffisamment longtemps pour se retrouver devant le fait accompli.

      Le fait accompli : l’armée coule. L’amusement : Macron investit davantage pour sauver l’armée.

      « Mais certains y croient encore ».

      Je suis partagé entre l’idiot utile et l’imbécile heureux. Tchakhotine parle de 90% de « suiveurs » dans une population. Ce sont effectivement les chiffres qui sortent quand on analyse notre pays (ou même les voisins).

  29. Sorensen dit :

    Quant on pense au nombre de coque grise que le programme Rafale a coûté à la Marine, l’on comprend bien que pour atteindre cet objectif, la plupart des coopérations ne devront pas échouer.

    • Alpha (α) dit :

      Quant ? Ca commence mal… et ça continue par la suite…
      Tu parles d’un surdiplômé.

    • Tannenberg dit :

      Arrêtez d’essayer d’effaroucher la ménagère de plus de 50 ans avec vos effets de manches du genre, on nous cache tout, on nous dit rien, mais moi j’ai les chiffres, les vrais bien sur parce que je suis dans le secret des dieux et je veux surtout vous convaincre que votre pays est au bord du gouffre… allez y, étalez donc, montrez nous ce que vous avez, mais comme d’hab’, on ne verra rien, une tentative de brassage d’air chaud au mieux peut-être… bref, je vous trouve en petite forme ces temps ci.

    • Alpha (α) dit :

      « Il est peut-être temps de dire les faits, tous les faits … et d’étaler les chiffres- les VRAIS chiffres… »
      Chiche ! 🙂

  30. Velk dit :

    Contrairement aux siècles précédents ou l’armée de terre devaient être privilégiés par rapport au contexte géopolitique du moment (la France en guerre avec a peut près tous les pays touchant ses frontières et au-delà), nous devons aujourd’hui, nous adapter au contexte du moment. La France n’a plus d’ennemi en Europe, mais dispose de la 2ème ZEE et des territoires sur pratiquement tous les continents et mer du globe. Il faut donc une prise de conscience comme ont pu l’avoir les britanniques aux 15e siècles en dotant notre pays d’une puissante force navale. Nous devons devenir un pays maritime, car nous n’avons pas une île à protéger, mais DES îles. Un 2ème PA et augmenter massivement notre nombre de sous-marins devraient être notre priorité absolue.

  31. rainbowknight dit :

    La flotte française dans l’hexagone mais pour défendre quoi ? La Manche, les anglais sont nos amis. L’Atlantique, les ricains sont nos amis. La Méditerranée c’est bien plus chaud mais nos alliés italiens, espagnols, grecs, turcs, israéliens et d’autres pourraient nous aider.
    Alors l’océan Indien, le Pacifique, futurs théâtres des exploits de notre « royale » ?
    Existent ils des installations portuaires militaires dignes de ce nom loin de l’hexagone ?

    • NRJ dit :

      @rainbowknight
      Les turcs, nos alliés ? Vous avez rêvé ? S’il y a un conflit naval demain en Méditérranée, les turcs seront sans doute nos premiers ennemis. L’Algérie suivra sans doute.

      Je vous rappelle qu’ils ont signé un traité illégal avec la Libye.

      • Manu34 dit :

        A voir, Erdogan n’est pas éternel, loin de là…

        • Czar dit :

          le chauvinisme truc n’est pas né avec erdoglan, il ne mourra pas avec lui.

          pour mémoire, dans les années 90, un succès de librairie en truquerie était un roman de fiction où l’armée truc envahissait l’europe en battant Français et allemands pour rétablir une sorte de néo-empire ottoman

          • L'Alacrite dit :

            Dans ce roman de fiction, est-ce que les Turcs ont des super-drones-supersoniques-navalisés-salade-furtifs-oignons ? Je vais finir par croire que Kaya est en réalité devin

  32. Tina dit :

    Bsr !
    Fruit de discussions, nous suggérons ceci pour notre Royale dans le cadre de la prochaine LPM :
    – Un PANG de 45000 tonnes à pc. .et 280 m de longueur HT + un pont d’envol/réception pour hélicoptères et drones.
    – 2 dernières FLF modernisées selon le M1 ( Modernisation 1) … La dernière FLF, en cours de modernisation,signalera le démarrage de la M2 comblant les oublis de M1 (brouillage, système antitorpilles CANTO, ECM…).
    – 3 frégates FCR ( remplaçant les Dupuy de Lomé et Cie…avec une conception et utilisation plus élargie).
    – 2 « BAP » remplaçant d’un vide ( JULESVERNE).
    – une vingtaine de D19 ,6 PSM3G, 1000 munitions rodeuses
    – 40 Rafales F1 modernisés.
    – 2 chantiers navals pour maintenance et Modernisation partielle des navires , implantés sur Guyane française et nlle Calédonie.

  33. l'iconoclaste dit :

    Depuis 1945? Perte de notre empire colonial… Une autre référence plus pertinente?

  34. Phil dit :

    15 fregates… Misère ! Un septième SNA ne serait pas du luxe , car, sans parler de perte au combat, les actes de sabotage, incendie par exemple, vont probablement se multiplier.Avec le type de recrutement que l’armée est obligée de faire pour combler ses effectifs, c’est couru d’avance. Le vers est dans le fruit.

  35. Cyd dit :

    Evidemment, si le programme FREMM avait été mené à son terme, on aurait déjà 2 fois plus de frégates (17) pour le même cout de fabrication

    La logique industrielle basée sur une forte productivité est rendue caduque par l’étalement des livraisons décidées entre 2007 et 2009 par la majorité de l’époque

    Bravo les politiques, Bravo Hollande, Bravo Macron son conseiller

    • NRJ dit :

      @Cyd
      « Evidemment, si le programme FREMM avait été mené à son terme, on aurait déjà 2 fois plus de frégates (17) pour le même cout de fabrication ». Non c’est n’importe quoi. Il y a un moment où il faut utiliser sa tête. La tôle des bateaux et les heures de travail des ouvriers, ce n’est pas gratuit.

      Le fait d’avoir réduit les commandes a simplement atténué la réduction de coût attendu pour le programme. Rien de plus rien de moins.

    • Alpha (α) dit :

      @Cyd
      Dans l’idée, vous avez en partie raison…mais pas tout à fait quand même ! 😉
      Mais je vois ce que vous voulez exprimer.
      Pour la FREMM : la commande conjointe de 27 frégates par la France et l’Italie devait permettre une réduction majeure des frais de développement des navires. On parle ainsi d’un coût unitaire près de 30% inférieur à celui d’autres frégates européennes, comme les F125 allemandes, soit quelques 250 millions d’euros HT en 2003 pour 27 unités ;
      Avec les réductions de cible, les coûts unitaires ont finalement explosé : lorsque la cible d’acquisition est tombée à 11 navires en 2009, on parle alors d’un coût unitaire de 642 millions d’euros, soit une augmentation de presque 30% par rapport aux tarifs de 2008. En 2016, alors que la cible de 8 FREMM est confirmée, le coût du programme est estimé à 8 milliards d’euros au total, soit entre 800 millions et 1 milliard d’euros par frégate.
      En clair, pour le prix de chaque FREMM aujourd’hui, nous aurions ainsi pu nous en payer près de deux aux conditions effectives en 2008 !
      N.B. Ces chiffres ci-dessus sortent d’une étude de la Fondation Ifrap (Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques).

  36. Achille-64 dit :

    Le problème de la Marine, c’est aussi d’avoir 15 NH90 opérationnels pour les 10 ans à venir.
    Comment sortir quelque chose de ce pot de pus sans nom nommé NH Industries et obliger ces industriels à faire voler les hélicos vendus comme les 8èmes merveilles du monde …
    Est-ce l’on ne devrait pas les mettre au parc à ferraille et acheter sur étagère quelque chose qui fonctionne avec fiabilité ? C’est une vraie question …

  37. Aramis dit :

    Le plus important c’est de savoir si on a besoin d’une flotte de surface capable d’aider les USA face au seul ennemi de taille qu’ils ont: la Chine.

    Ensuite il faut savoir si on pourrait se payer ça. Et là la réponse est assurément non.

    Nous avons besoin d’éviter le tsunami migratoire africain. Le reste est subsidiaire.

  38. Fafou dit :

    Pour ceux que ça intéresse, il ne parle pas que de marine, même assez peu, mais c’est propos sont très intéressants.. Il parle notamment du second Pan.

    https://youtu.be/7LHX_hMsFcA

  39. lxm dit :

    Les états se rendent compte avec la guerre en ukraine, comme napoléonIII trop tard, qu’une armée professionnelle c’est à dire une armée expéditionnaire et coloniale, voir même de mercenaire, ne sert à rien dans un conflit de haute intensité entre grands états. Ce qui était déjà une évidence auparavant a maintenant ses preuves. L’attrition des troupes et du matériel handicape le pays s’il n’est pas prêt au renouvellement, en générant un trou capacitaire, on ne peut jouer les surpris et devoir attendre 6 mois, 1 an 2ans en clamant qu’on était pas prêts et demander à l’ennemi une pause. On va donc revoir fleurir la conscription et les industries nationales pour produire en masse et éduquer la population, à l’israélienne, la rendre apte physiquement et mentalement à la guerre, à la survie. Ce changement aura des répercussions et modifications politiques profondes, car en exigeants plus d’eux-mêmes, les gens exigeront une meilleure gestion du pays.
    Pour occuper et défendre du terrain, il faut des troupes, beaucoup de troupes, et pour tenir, il faut du moral, il faut un ciment commun pour souder. Il y aura de la chasse au traître, de la préférence nationale, des priorités budgétaires, la recherche de sécurité améliorera la sécurité dans le pays, on n’aura plus des faits divers sordides à cause du laxisme des pouvoirs publics.

    Cela peut être une occasion pour la France de se reconstruire. Peut-être aussi pour l’europe d’enfin « changer » et devenir un truc potable.

  40. Vroom dit :

    Prendre de l’épaisseur, c’est bien beau, mais faut déjà motiver les gens à s’engager, sinon nous allons nous retrouver comme les chinois, plein de matériels mais personnes à mettre dedans ou autour. Je ne parle même pas de qualifications.
    « Comment ça ? quand on part en mer un mois, on n’a pas nos week-ends ?? ah ben non alors ! »

  41. Bob dit :

    Des patrouilleurs océaniques en plus pour faire quoi? La présence de pavillon sur l’eau? Un enjeu de haute-intensité.
    La priorité n’est pas la Marine à moins de vouloir se mesurer au PCC. Une bonne blague. Soutenir la marine indienne ou australienne? La bonne blague.
    L’urgence est l’AT avec la DSA, l’artillerie (y compris missilerie sol-sol) et les divisions blindées et mécanisées à chenille, faire comme les polonais et les Sud-Coréens, des modèles à suivre.

  42. Manu34 dit :

    « concernant l’aéronautique navale, qui en est pourtant un des composants principaux. »
    Quand on se permet de préjuger du niveau de culture de gens dont on n’ignore tout comme vous le faites si souvent, on devrait savoir que l’aéronautique navale est unE composantE de la Marine. Un composant c’est autre chose; un circuit imprimé sur un radar par exemple. Le génie saisit la nuance ?
    Fermez le ban, je n’ai pas lu le reste en voyant le pseudo.

  43. elduk dit :

    encore un gros gaspillage de pognon en prévision… comme si y’avait pas plus important actuellement.