Les forces sud-coréennes ont des soucis de disponibilité avec leurs avions F-35A et leurs sous-marins

Ces dernières semaines, la Corée du Nord a multiplié les tirs de missiles balistiques et envoyé, à deux reprises, des avions de combat près de la zone démilitarisée [DMZ] entourant la ligne de démarcation la séparant de la Corée du Sud… laquelle en a fait de même en réponse. Et cela alors qu’il avancé que Pyongyang pourrait prochainement procéder à un nouvel essai nucléaire. En outre, Séoul a noté une hausse de l’activité des forces navales chinoises dans sa zone économique exclusive [ZEE].

C’est dans ce contexte que le député sud-coréen Shin Won-sik, membre de la majorité au pouvoir, a dévoilé des données relatives à la disponibilité des quarante F-35A et des neuf sous-marins de la classe « Son Won-il » [c’est à dire des U-214 de conception allemande construits sous licence en Corée du Sud, ndlr] mis en oeuvre par les forces sud-coréennes.

Ainsi, selon les données qu’il a publiées, le parlementaire a indiqué que les F-35A de la RoKAF [Republic of Korea Air Force] avaient été considérés comme « non-opérationnels » à 234 reprises au cours des dix-huit derniers mois. Dans 172 cas, ces avions ont été maintenus au sol tandis que pour les 62 autres, ils ont pu décoller mais sans être aptes à effectuer certaines missions.

Les F-35A « cloués au sol n’ont pu effectuer des missions que pendant 12 jours en moyenne l’an dernier et 11 jours au cours du premier semestre de cette année », a souligné l’agence de presse sud-coréenne Yonhap. Et d’ajouter : « En comparaison, les chasseurs F-4E et F-5 d’ancienne génération ont respectivement été cloués au sol 26 et 28 fois en dix-huit mois ».

Le mode de calcul des taux de disponibilité varie d’un pays à l’autre… car, malgré ces chiffres, la RoKAF a assuré que sa flotte de F-35A avait atteint un « taux d’opération » de 75% durant la période considérée.

En tout cas, selon la presse sud-coréenne, et au-delà des questions relatives au maintien en condition opérationnelle [MCO], la RoKAF manquerait de munitions pour ses F-35A, en particulier d’obus 25mm pour le canon GAU-22A. Au point que les appareils sollicités pour répondre au vol de la force aérienne nord-coréenne près de la DMZ ont décollé avec des cartouches d’exercice. Quoi qu’il en soit, pour le député Shin Won-sik, les « autorités militaires devraient identifier les problèmes et proposer des contre-mesures dès que possible afin que les F-35A puissent être dans une posture de préparation normale ».

Dans un autre domaine, le même parlementaire a soulevé un problème inquiétant pour la marine sud-coréenne puisque celui-ci affecte les sous-marins qu’elle a reçus entre 2007 et 2019, dans le cadre de son programme KSS II, mené grâce à des transferts de technologies consentis par le groupe allemand ThyssenKrupp Marine Systems [TKMS].

En effet, il est apparu que ces sous-marins dérivés de l’U-214 allemand ont des défauts au niveau de leurs câbles électriques d’onduleurs, voire sur leurs onduleurs eux-mêmes, lesquels sont des composants critiques pour leur système de propulsion. La difficulté est que ces éléments, fabriqués par Siemens, ne peuvent pas être réparés en Corée du Sud… en raison de considérations juridiques relatives à la propriété intellectuelle et aux transferts de technologies.

S’agissant des câbles électriques, la cause de leur déterioration n’est pas connue… Cependant, cela n’a pas empêché la marine sud-coréenne d’envoyer en mer certains de ces sous-marins affectés par ce problème. Ce qui a donné lieu à plusieurs incidents, dont un a contraint le ROKS An Jung-geun à être remorqué en pleine mer après une panne de ses convertisseurs. En outre, le ROKS Jeoing Ji, second de la série, a des soucis encore plus sérieux, au point qu’il n’a plus quitté sa base depuis octobre 2019.

« Le plus inquiétant est que le sous-marin fonctionne normalement, ce qui indique qu’il n’y a pas de problème au niveau du système de propulsion à cause de la déterioration des câbles », a souligné le député.

« Un câble a trois couches de protection, ce qui rend difficile la détection d’un éventuel problème, d’autant plus que les onduleurs sont connectés dans une structure parallèle afin que le moteur puisse être utilisé en continu même en cas de pannes », explique la marine sud-coréenne, qui émet l’hypothèse d’une « dépolymérisation par réaction chimique » à l’intérieur de ces mêmes câbles.

En attendant, l’agence chargée des programmes d’acquisition d’équipements de défense [DAPA] « a signé un contrat de 7,1 milliards de wons avec Siemens pour remplacer tous les câbles. Leur remplacement est en cours », a relevé le quotidien Munhwa Ilbo.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

148 contributions

  1. et v'lan passe moi l'éponge dit :

    F35 et sous marin c’est pas la même chose???… 😀

    • Fralipolipi dit :

      Excellent 🙂
      Maintenant, je parie qd même sur une résolutions des problèmes du sous-marin coréen bien avant ceux de la Dinde … qui souffre de maladies génétiques incurables …

      • M.W dit :

        Fralipolipi ………….

        Meme avec une maladie incurable la dinde , n’est pas encore morte , elle reste avec un taux de disponibilité en 2022 de 70% contre 55 pour le rafale…

        • Fralipolipi dit :

          @ M.W.
          Comme cela a maintes fois été expliqué ici, les chiffres de calcul de disponibilités – pour toute comparaison sérieuse entre 2 avions dans 2 pays différents – ne valent pas pipette.
          Car il y a autant de manière de calculer un taux de dispo que de personnes pour les calculer (même au sein d’un même pays).
          Oubliez donc vos chiffres douteux.
          .
          Par contre, ce qui peut être souligné, c’est la Qté hyper conséquente de remontées d’infos (de tous pays, et notamment des US) sur un mécontentement sévère au sujet de la disponibilité du Fail-35 …. ça c’est concret. C’est du vécu et exprimé.
          … Le saviez-vous, la Dinde se fait nommer le Pingouin aux US … encore un volatile pour lequel la charge alaire est incompatible avec le rêve d’Icare … Hasard selon vous ? 🙂
          .
          En parallèle, je vous laisse nous présenter vos sources sur un quelconque mécontentement affiché de la disponibilité du Rafale … Bon courage 😉

          • M.W dit :

            Fralipolipi…………………..

            Donc les sources concernant la disponibilités du rafale a 52 % serez également bidon selon vous …..

        • Mathieu dit :

          Une fois de plus le F35 montre ses faiblesses.

        • scalectric dit :

          Ça fait quand même pas beaucoup pour une dinde à ce prix là

        • yakafokon dit :

          En Opex, leur disponibilité varie entre 97 et 100%. Hors Opex, il y a les remises à niveau. Ce n’est pas une question de fiabilité.

        • Alpha (α) dit :

          @M.W.
          « taux de disponibilité en 2022 de 70% [F-35] »
          Sauf en Corée du Sud visiblement…
          Oh meeeeerde !

  2. Castel dit :

    Des ennuis avec le F35 ?
    Quelle surprise !!
    Personne n’a d’ennuis avec cet avion, à l’exception de tous ceux qui en ont acheté , bien sûr…..

    • Math dit :

      Vous n’y êtes pas. Le simulateur sur le F35, c’est pour les efforts de sustainability. Le F35 ne vole pas pour protéger la planète

  3. Thaurac dit :

    Achetez Français 😉

    • Clavier dit :

      Il y a certainement moins de problèmes avec un excellent matériel français – assez conforme d’ailleurs à notre réputation dans les articles de luxe – qu’avec les matos étrangers .
      La plupart des problèmes viennent du manque d’argent pour remplacer les pièces usées par un usage intensif.

  4. sepecat dit :

    La « qualité allemande » semble avoir du plomb dans l’aile… et avant que les germanophiles invétérés ne me fassent un procés d’intention je précise que TOUS les constructeurs, quel que soit leur pays d’origine, ont / ont eu à leur catalogue des produits mal conçus / mal produits. Ce qui me laisse perplexe par contre c’est cette propension un peu bobo à nous seriner à tour de forum que si c’est allemand c’est forcément de qualité. Manifestement c’était peut-être vrai à une époque mais rien n’est éternel, de même que les US ont conçu / construit d’excellents avions par le passé mais pataugent à notre époque, tant dans le civil que dans le militaire. Bref, nul n’est parfait en ce bas monde et les Allemands ne dérogent pas à cette règle, même si la publicité nous vante la « deutche qualität » à tour de bras… Etre au top dans son domaine à un instant T c’est bien, le rester c’est encore mieux, mais ils sont nombreux à vous contester la première place.

    • Nike dit :

      Leader mondial de câbles s’appelle Nexans et il est Français.
      Un problème de fabrication ça peut arriver, mais normalement le fabricant réalise des essais sur sa production, diélectrique, décharge partielle, feu fumée, contrôle de la matière des isolants, des gaines, etc…
      Cela permet de capturer toute dérive du processus de fab surtout pour des produits destinés à des applications aussi sensibles que des sous-marins.
      Ce qui est inquiétant pour l’industrie Allemande c’est qu’ils soient passés à côté sans rien voir.

      • Mica X dit :

        D’un autre côté Nexans produit d’autres câbles pour d’autres clients, ont-ils les mêmes problèmes ?

    • Sorensen dit :

      J’attendais ce commentaire débile.
      Siemens n’est pas responsable ni même incriminée par la Corée du Sud, pas de problème de qualité détecté chez eux. Les réparations ne sont pas à sa charge.

      • sepecat dit :

        Tiens, le guignol de service toujours prêt à taxer de débile les autres sur un forum sans même prendre la peine de lire correctement le commentaire. Parce que si tu l’avais fait et, surtout, si tu avais pris le temps de lire correctement l’article mis en ligne, tu aurais pigé que dans le cas cité ce sont bien les Allemands qui ont fourni un matériel défectueux et dont la maintenance leur incombe. Donc, pour être poli, on ne peut que te suggérer de te rendormir gentiment. Si par ailleurs tu peux éviter à l’avenir de te fourvoyer ce serait un plus appréciable. Quant à ton avis sur la fiabilité et la maîtrise allemande on pourra utilement te renvoyer à l’accident ferroviaire d’Eschede où défaut de conception et lacunes dans la maintenance ont largement été démontrés. Puisque tu es un grand garçon qui, a priori, sait fait pipi tout seul je te laisse le soin de rechercher sur le « ouaibe » les infos correspondantes.

        • Sorensen dit :

          Vous interprétez.
          Siemens n’est pas responsable ni même incriminée par la Corée du Sud, pas de problème de qualité détecté chez eux. Les réparations ne sont pas à sa charge.

          • Alpha (α) dit :

            Vous êtes nul.
            Si Siemens fournit des blocs moteurs défectueux, il est responsable.
            Que dit l’article de notre hôte ?
            « La difficulté est que ces éléments, fabriqués par Siemens, ne peuvent pas être réparés en Corée du Sud… en raison de considérations juridiques relatives à la propriété intellectuelle et aux transferts de technologies. »
            Simple. Clair. Et Sorensen à la niche, comme d’hab….

          • Sorensen dit :

            Quel bloc moteur? Il est question d’onduleurs qui ne dysfonctionnent que sur la flotte Coréenne. Dans cette citation, il est question d’IP, pas de responsabilité. Vous êtes hors sujet.

          • Alpha (α) dit :

            Oui, les onduleurs ma Bille, lesquels sont des composants critiques des systèmes de propulsion des soums (propulsion = moteur).
            Tu ne sais pas lire, tu ne sers à rien.
            Tu t’enfonces…
            🙂

    • rainbowknight dit :

      Chut les câbles défectueux sont produits en France….
      Faire confiance aux français n’est pas une bonne idée, ça altère l’image qualitative et sérieuse de la Germanie
      C’est fou le nombre d’intervenants qui fournissent des produits fabriqués chez d’autres..

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        Vous êtes certains que les câbles des sous marins coréens sont fabriqué en France?
        TyssenKrupp fabrique des sous marins mais aussi des ascenseurs, je vous invite à les utiliser, enfin si vous en trouver un qui fonctionne…

      • vno dit :

        Généralement, dans certaines conditions, les filtres d’harmoniques d’onduleur font chauffer les câbles pas pris en compte au niveau capacitif dans tous les calculs ou chuter la tension à un point tel qu’un moteur peut s’arrêter sans raison par « effet bouchon »! C’est un défaut de conception facile à corriger ou pas si le matériel choisi ne le permet pas ! Rien à voir avec les câbles qui font ce qu’ils peuvent ! Autrefois, le phénomène rare et les calculs mathématiques associés étaient étudiés dans toutes les bonnes écoles formant à l’électronique de puissance balbutiante, dont celles de la Marine Nationale. Les treuils de transfert de nos BCR à leur mise en service ont eu ce genre de problème. Un appelé avec un BTS d’électronique de puissance avait réglé le problème en recalculant la valeur d’un simple condensateur. Ce qui pour l’arsenal était un crime de lèse majesté, puisqu’ils n’avaient pas pu trouver de solution facturable en Millions. Le matelot avait été nommé QM2, puis QM1 en récompense.

      • Gaulois78 dit :

        aaarrrgh, Französisch Unglück, terroristen…

        Les nombreux consultants anti bidt, anti France qui hantent ce blog ont-ils des infos sur ces câbles que Nexans aurait fourni à Siemens?

        S’agit d’un acte intentionel, d’un sabotage avéré ? Votre réponse est attendue urgemment… J’attend, je suis équipé, 1664, chips 1er prix et pop art…

      • Alpha (α) dit :

        Ach ! So ! Sabotage !!! …
        Verfluchtes französisch !!!

    • VinceToto dit :

      Cela fait quelques décennies que leurs voitures « haut-de-gamme » sont considérées comme à problèmes, peu fiables, et pas qu’en électronique, électricité aux USA (et non, ce n’est pas du german bashing). Hazard: problèmes équivalents à ceux des sous-marins.
      « la « deutche qualität » »
      Sinon oui chez Lidl(et autres), pour les papis et les mamies citadins, ou gens avec ce style de santé, la marque Parkside made in Germany, ils ont parfois du bon outillage(pour le prix…) grâce à l’acier chinois, aux composants électroniques chinois de très bonne qualité pour le prix.

    • scalectric dit :

      Je rigole quand je vois une berline en panne sur le bord de l’autoroute, vous regarderez, c’est le plus souvent une BM ou une Merco.
      ça fait mal au porte monnaie de ne pas aller à ses RDV à ce prix

      • yakafokon dit :

        Raisons pour laquelle les taxis ne les utilisent plus : 2 fois plus souvent en pannes que les autres constructeurs et des réparations trois fois plus chères.

      • Mica X dit :

        Les voitures haut de gamme, et même les autres un peu plus bas dans la gamme sont devenues des ordinateurs à roues et leurs systèmes sont pas vraiment stables
        Ca explique en partie la fiabilité des Dacia / berlines de luxe avec un rapport qualité prix pas si mauvais que ça

  5. Curieux dit :

    On se rend compte avec ce F35 que le commercial a pris le pas sur les besoins élémentaires du combattant. Être disponible à tout moment.
    On est loin du compte avec cet avion. Les armées qui en sont équipées vont s’en mordre les doigts le jour (qu’on espère pas) où elles seront en guerre.

    C’est valorisant d’avoir une belle voiture mais si celle-ci passe sa vie au garage qui se goinfre au passage c’est inutile.

  6. ScopeWizard dit :

    Ils sont quand même bien équipés ces Sud Coréens ; t’ as vu la gueule de leur porte-avions ? Le mastodonte que c’ est ?

    • LEONARD dit :

      @Scope
      Et malicieux, avec çà, ils l’ont appelé Nimitz, pour faire U.S !!
      https://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Nimitz_(CVN-68) pour la légende la photo….

      • ScopeWizard dit :

        @LEONARD

        N’ importe quoi ; il a disparu quelque part dans le temps , le Nimitz….même que c’ était vers fin 1941 je crois…
        https://www.youtube.com/watch?v=Mj7__CKqF7k

        Tu as déjà oublié ?

        Con les gars , la mémoire c’ est vraiment plus ça ! 🙁

        Faut faire un truc là !

        • Final countdown dit :

          Excellent film, avec tout plein de F-14 dedans.
          Elles étaient longues les bandes annonces à l’époque.

          • ScopeWizard dit :

            @Final countdown

            Oui .

            Disons qu’ après « les Ponts de Toko-Ri », « Escadrille Panthère » , ou même « Flammes sur l’ Asie » tous trois typiques des années 1950 , en 1980 « Nimitz , Retour vers l’ Enfer » étant un bel « avant TOP GUN » .

    • Bench dit :

      @Scope: Ouaip mon scopitou, ça c’est du mastodonte! Probablement le Ki Moon Hawk. Et en plus il est doté de F-18, qui eux n’ont pas (trop) de problèmes de MCO. Etonnant, non?

      • ScopeWizard dit :

        @Bench

        Allez , encore un !

        N’ importe quoi , ce sont des F-14 Tomcat du constructeur Grumman….

        La preuve !
        https://www.youtube.com/watch?v=kyuMKZA5tLk

        Tain’ mais vous connaissez rien !

        Je sais pas , mais va falloir faire quelque chose….

        • Final countdown dit :

          Quel avion ! Pas exactement élégant, mais quelle gueule !

          • ScopeWizard dit :

            @Final countdown

            Tiens , si tu ne connais pas ; de la grande époque du documentaire qui ne cherchait pas qu’ à en mettre plein la vue ( forme ) , mais était fait sérieusement et avec passion de façon à être clair et précis ( fond ) tout en proposant un contenu suffisamment immersif voire par moments carrément contemplatif….

            https://www.youtube.com/watch?v=AHtAdp3Kei0

          • Final countdown dit :

            @ScopeWizard. Merci, je me le garde pour les longues soirées d’hiver.

        • Bench dit :

          @Scopitou: encore un , encore un quoi mon Scopi? Un crétin qui ne comprend pas ton humour à deux balles, mais qui te répond sur le même ton? Il va vraiment falloir faire quelque chose parce que là, tu me déçois avec ta réaction.
          Tu t’attendais à quoi mon Scopitou, qu’on te traite de débile infoutu de lire une photo, d’ignare pas fichu de reconnaitre un PA Us avec son pavillon à la poupe et des F-18 sur le pont?
          Un peu loupé sur ce coup là!
          T’es déçu on dirait, tellement déçu que tu ne sais plus comment te rattraper, mais il faut tout de même que tu en fasse des tonnes pour tenter pitoyablement de ridiculiser Bench et consorts. C’est con, parce que je suis sur que tu aurais adoré pourrir les ceusses qui auraient oser se foutre de toi au premier degré. Remarque, je dis ça, je dis rien, parce que dans le genre je raconte n’importe quoi histoire de pouvoir en remettre une couche, tu te poses un peu là. Beaucoup même.
          Ps mon Scopitou, sympa ta vidéo de Tomcat. Je connaissais, mais sympa tout de même. Et pour conclure, histoire d’en faire des caisses moi aussi, tu aurais pu parler de Wildcat ou de Hellcat sur ce PA. Ca aussi ça aurait eu de la gueule.

          • ScopeWizard dit :

            @Bench

            Hop la….

            Encore un , UN n’ est pas égal à « crétin » .

            Non , le qualificatif supposé était moins trivial , d’ ailleurs il n’ y en avait même pas .

            « Tu t’attendais à quoi mon Scopitou, qu’on te traite de débile infoutu de lire une photo, d’ignare pas fichu de reconnaitre un PA Us avec son pavillon à la poupe et des F-18 sur le pont? »

            Non , plutôt que les copains renvoient la balle , histoire qu’ il y ait quelque échange de bons procédés avec un minimum de bonne humeur….

            Remarque que lancée contre un mur il devait se passer la même chose….

            « T’es déçu on dirait, tellement déçu que tu ne sais plus comment te rattraper, »

            Ben tu sais , une fois que tu en es là , il n’ y a plus grand chose à rattraper , alors disons que j’ ai laissé tomber….

            « mais il faut tout de même que tu en fasse des tonnes pour tenter pitoyablement de ridiculiser Bench et consorts. »

            C’ est bizarre que tu le prennes comme ça….

            Parce que du coup je m’ étais mis en mode Kamikaze….

            Tu comprends ?

            Je n’ ai cherché à « ridiculiser » personne…..mais surtout je pense que l’ autodérision se fait rare , et c’ est dommage parce que c’ est quelque chose que j’ ose encore affectionner tout particulièrement….

            « C’est con, parce que je suis sur que tu aurais adoré pourrir les ceusses qui auraient oser se foutre de toi au premier degré. »

            C’ est pas le genre .

            Et s’ il s’ agit de « pourrir » avec adoration , à la rigueur les potes…
            Pourquoi , parce que entre potes , ça peut franchement être rigolo , il n’ y a pas vraiment de malice….

            « dans le genre je raconte n’importe quoi histoire de pouvoir en remettre une couche, tu te poses un peu là. Beaucoup même. »

            Eh oui ; c’ est qu’il faut bien que j’ entretienne mon image de marque….

            « Ps mon Scopitou, sympa ta vidéo de Tomcat. Je connaissais, mais sympa tout de même. »

            C’ est bien parce qu’ elle avait ce côté « sympa » que je l’ ai choisie….

            « Et pour conclure, histoire d’en faire des caisses moi aussi, tu aurais pu parler de Wildcat ou de Hellcat sur ce PA. Ca aussi ça aurait eu de la gueule. »

            Non ; à ce moment-là plutôt de la VF 84 Jolly Rogers….

    • Klaus Maffrei dit :

      Si on regarde le drapeau qui flotte à l’arriere, on voit le drapeau américain.

    • bullnar dit :

      tellement gros que le pavillon est americain…

      • ScopeWizard dit :

        @bullnar

        C’ est ça ; c’ est donc sûrement pour ça qu’ il est carré avec une croix blanche sur fond rouge….

        Et le monticule à l’ arrière plan , c’ est pas n’ importe qui non plus !
        https://www.rts.ch/2015/03/20/15/02/6604762.image?&w=800&h=450

        Décidément , les vacances ça ne vous réussit pas tellement….

        Songez plutôt à envisager le stage de remise en forme !
        https://www.youtube.com/watch?v=AmIHk8FdDwQ

        • v_atekor dit :

          Voilà, c’est bien ce que je pensais, c’est le Léman ! La Suisse a invité les marines US et Coréennes pour exercice avec la sienne en cas d’invasion de la Suisse par la Bourgogne, c’est évident !

          • ScopeWizard dit :

            @v_atekor

            Ah ben tu vois !

            Qu’ est ce que je disais !

            Eh oui ; c’ est le Léman….

            Bon , au départ avait été prévu le lac de Côme , mais il a été jugé un peu petit , éventuellement le lac de Constance ou celui de Garde…

            Perso , j’ aurais de loin préféré le lac de Flechizaff , mais faut dire qu’ il était un peu loin….

    • ScopeWizard dit :

      Ah bon ?

      Z’ êtes bien sûrs ?

      Pourtant il m’ avait semblé qu’ il s’ agissait de l’ un des six porte-avions Italiens que ces-derniers ( les Italiens ) préférant les chiffres impairs avaient pour une bouchée de pizza Calzone vendu à Séoul économe de ses deniers….

      Curieux….

  7. Hélyx dit :

    Mais ! Lockheed Martin avait pourtant dis que le F-35 était parfait !

  8. Alex dit :

    on retient deux info

    Le F35 vole en moyenne 12 jour par an ( voila pourquoi il en faut beaucoup) et il faudra voir la dispo du simulateur aussi

    La deutsh qualitat n’est plus vraiment ce qu’elle était ( et non le système de propulsion n’est pas fabriqué sur place, il vient bien de chez siemens)

    • Carin dit :

      @Alex
      Apparemment les câbles et onduleurs aussi…
      Cela pourrait expliquer pourquoi les U214 allemands restent au port…
      Mais depuis le temps, Siemens aurait pu faire des recherches sur la ou les causes de ces pannes récurrentes, (a mon avis les onduleurs qui chauffent beaucoup trop, et fondent même les câbles d’alimentation). Mais c’est sûrement plus complexe que ça…
      Et puis je suis quand même étonné de la somme que va débourser la Corée du Sud pour faire changer ces câbles à l’identique.. y’a pas de guaranties sur le matos? Ils sont neufs quand même ces soums!
      On sait depuis longtemps que la
      « deutche kalitat » est morte et enterrée, mais quand même le respect du client… l’amour du boulot bien fait.. tout ça tout ça…

      • Taux de change dit :

        La somme, annoncée en milliards de wons sud-coréens peut paraître importante, mais comme 1 won vaut 0,00071 €, au final ça ne fait que 5 M€.
        Mais est-ce que c’est une raison pour que ce soit les Sud-Coréens qui payent, pour ça il faut lire les petites lignes du contrat.

      • Sorensen dit :

        Vous avez encore écrit de la merde.
        L’Allemagne n’a pas de U214 mais des U212 A. La Grèce, le Portugal, la Turquie n’ont pas de problème avec leur U214. Le matériel SIEMENS n’est pas en cause et elle n’a pas posé les kits sur les appareils Coréens.

        • Alpha (α) dit :

          « Le matériel SIEMENS n’est pas en cause et elle n’a pas posé les kits sur les appareils Coréens.  »
          Sais pas lire notre « sot » maison…
          L’article de notre hôte vous contredit. SIEMENS est bien responsable de ses matériels, mais pas de leur intégration.
          Dommage…
          Et pour enfoncer le clou dans le cas des U214 sud-coréens où la responsabilité de SIEMENS est pleinement engagée :
          https://www.corlobe.tk/article50061.html
          Dommage…
          Et si, la Grèce a connu des problèmes avec ses U214…
          https://www.bruxelles2.eu/2011/09/les-sous-marins-grecs-3-milliards-de-evapores-pas-pour-tout-le-monde/
          Dommage…
          Vous ne servez décidemment à rien…

          • Sorensen dit :

            Vous êtes nerveux, je le comprends.
            Il n’y a rien dans ces articles qui puisse soutenir vos délires. Vos propos sont incohérents. LaGrecs ont eu des problèmes sur un sous-marin, qui ne concernent pas les onduleurs -vous êtes encore hors sujet- et les relations entre TKMS et la Grèce ont été normalisées cette année pour permettre de nouvelles commandes et de maintenir la production de Leopard 2 en Grèce.

          • Alpha (α) dit :

            @Sorensen
            Mon com parait pourtant très serein…
            Tu dis : « La Grèce, le Portugal, la Turquie n’ont pas de problème avec leur U214. »
            Je te réponds « si » et te fournis la preuve.
            Pourquoi tu me parles des relations Grèce/Allemagne ? On s’en fout, ce n’est pas sujet..
            Tu es pris à la gorge, tes petits nerfs lâchent…
            Maitrise toi !

  9. Fralipolipi dit :

    « les F-35A de la RoKAF avaient été considérés comme « non-opérationnels » à 234 reprises au cours des dix-huit derniers mois. Dans 172 cas, ces avions ont été maintenus au sol tandis que pour les 62 autres, ils ont pu décoller mais sans être aptes à effectuer certaines missions.  »
    Aaaah la Dinde et ses problèmes d’envol !… mais pourquoi personne ici n’est surpris … 🙂
    Bah, la Corée du Sud n’a qu’à faire comme la Suisse … acheter plus de simulateurs 😀
    .
    Entlk, on attend ici le rapport détaillé de Sorensen et Thierry (entre autres) … 😉

    • Thierry le plus ancien dit :

      la Corée du nord envoi ses avions dans la DMZ et à chaque fois se font spotter par les radars du Sud, curieusement on n’entend jamais la Corée du Nord se plaindre d’incursion d’appareils venant de la Corée du Sud et c’est pas un hasard puisque c’est des F-35 et qu’ils peuvent se balader comme chez eux dans le ciel de Corée du Nord.

      on sait bien que vous adorez les gros navions qui font un énorme spot rouge vif sur les radars, les vieilles bécanes qui pétaradent en l’air et finiront à la fourrière ou à la déchetterie en cas de conflit…

      • Fralipolipi dit :

        @Thierry … le faux vieux et le vrai drôle qui aime faire rire !
        Le spot rouge vif, ce n’est pas sur l’écran du radar que je le vois 😉
        Allez, je replace ce lien ici, parce que manifestement, malgré votre assiduité, vous n’avez toujours pas tout saisi.
        https://air-cosmos.com/article/de-la-discretion-du-rafale-a-la-furtivite-du-f-22-analyse-des-concepts-de-furtivite-face-aux-radars-62087

        • Thierry le plus ancien dit :

          diagnostique biaisé mon cher watson (normal c’est un article en français, pays de la non furtivité aérienne…) car il prend pour référence uniquement les formes de l’avion par rapport aux radars, mais la furtivité du F-35 c’est bien plus que cela, il possède un peau faite de capteurs ainsi qu’une peinture de revêtement spéciale absorbant les ondes radar quelque soit la fréquence, haute ou basse.

          D’autres caractéristiques de l’avion difficiles à traiter avec des matériaux absorbant les radars, telles que la face du compresseur du moteur, sont cachées à la vue directe des radars de menace. Les sondes et les aubes conventionnelles de l’avion sont logées à l’intérieur pour favoriser la furtivité.

          On va pas demander à des gens qui ne font pas de furtivité de vous l’expliquer !

          • Alpha (α) dit :

            Oulalala ! Ca fait rêver mon Titi l’Ignare ! 🙂

          • Nosc dit :

            Le fonctionnement de base d’un radar c’est pas par le rebond d’une onde? A quel moment une peinture peut empêcher une onde de rebondir? A part le noir mate qui empêchera le rebond d’une onde lumineuse, je vois pas… Et encore je suis pas sûr qu’on sache faire une peinture noir qui sache absorber toute lumière.

      • Alex dit :

        Mouais……j’ai quand même un gros doute sur le fait que la Corée du sud s’amuse à ça, ce serait prendre des risques énorme pour un bénéfice 0

      • Ion 5 dit :

        Ah bon, les F-35 se baladent au-dessus de la Corée du Nord, maintenant?
        Source, SVP?

        On adore les gros navions qui font un ENORME spot rouge vif, sur les radars (vous avez déjà vu un écran radar au fait?), comme le Rafale, mais LOIN de la position ou ils se trouvent en réalité.
        SPECTRA vous connaissez?

        • Thierry le plus ancien dit :

          si vous n’avez que Spectra dans vos options, blonde à forte poitrine pour faire diversion, alors vous n’irez pas bien loin avec ça.

          https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-10-13/north-korea-tests-another-missile-in-latest-provocation

          A chaque provocation de la Corée du Nord les F-35 sud Coréen et américain font démonstration de leurs capacités sur zone et Kim kong ne peut ni les voir ni les atteindre, juste gesticuler.

          • Alpha (α) dit :

            Ton article ne dit absolument pas que tes F-35 se sont promenés au dessus de la Corée du Nord, Titi le Mytho…

          • Ion 5 dit :

            Vous avez du mal avec la langue française?
            Pour la deuxième fois:
            Source, SVP?

            Nous sommes sur un site d’information, vos phantasmes ce n’est pas ici qu’il faut les étaler…

            PS: sur zone, ce n’est pas forcément au dessus de la Corée du Nord.

      • Mica X dit :

        Je pense plutôt que les sud-coréens qui connaissent bien leurs voisins du nord savent que si un de leurs avions pénétrait dans leur espace aérien voire même dans la DMZ (en plus elle est trés étroite cette zone), il serait immédiatement descendu…
        Faut pas trop titiller le gros à la perruque.

      • Gaulois78 dit :

        @Thierry le plus ancien
        Je doute que les USA autorise le survol de la CDN par un F35, peut importe le pays à qui il appartient, le risque est trop grand pour la réputation de LM

        Imaginons le délire du débile à la tête de cet état posant devant une dinde grillée…Par contre le Rafale peut traverser la CDN avec son radar et sa cartographie..lui..(⁠•⁠‿⁠•⁠)

        Si dessous un peu de lecture pour votre soirée.

        https://omnirole-rafale.com/avionique/rbe2/

      • Alpha (α) dit :

        @Titi le clown
        « on n’entend jamais la Corée du Nord se plaindre d’incursion d’appareils venant de la Corée du Sud »
        Pose toi les bonnes questions, amateur…
        « c’est pas un hasard puisque c’est des F-35 et qu’ils peuvent se balader comme chez eux dans le ciel de Corée du Nord »
        Ils se baladent plutôt dans leurs hangars tes F-35, d’après les militaires et parlementaires sud-coréens, amateur…

  10. Jason Bourne dit :

    Finalement, les allemands tout comme nous, ont été obligé de faire construire leur sous marin chez leur clients avec de gros transfert de technologies et apparemment, les coréens ont été un peu trop gourmand en demande de transfert et ils ont fait merdé sur les cables des onduleurs et plusieurs autres systèmes importants. C’est intéressant de voir que les sous marins moderne ne sont pas des technologies accessibles à celui qui veut .
    Bref, ce n’est pas le U214 allemand qui eserait mal conçu mais ses jumeaux sud-coréens qui auraient été mal reproduit. Maintenant, il reste à savoir à qui repose la faute …

    • Carin dit :

      @jason Bourne
      Apparemment les câbles proviennent de Siemens…
      Le transfert de technologies ne concerne que le montage (soudures des tôles etc..) et la fabrication de certaines pièces sous licences… c’est à dire avec un cahier des charges strict sur les matériaux…
      Ça n’est pas ce qui pose problème… les pièces incriminées sont les onduleurs et leurs câbles, qui sont certes mis en place suivant la procédure par les coréens, mais proviennent de chez Siemens en Allemagne! D’où ma question sur la garantie de ces matériels…
      D’autant que le montage n’est pas incriminé puisque c’est la première chose que les coréens ont du vérifier (le total respect des procédures de mises en place, fournies par Siemens).

  11. PK dit :

    Pour le canon, ce n’est pas trop grave : de toute façon, il ne tire pas droit 🙂

    10 jours sur 365… On se croirait dans l’administration, un jour d’affluence (des employés).

  12. Lucy dit :

    Les F-35A « cloués au sol n’ont pu effectuer des missions que pendant 12 jours en moyenne l’an dernier et 11 jours au cours du premier semestre de cette année »
    .
    De ce que j’ai pu lire ceci est une faute de traduction. Les F-35 ont été indisponibles pendant 12 et 11 jours.
    https://theaviationist.com/2022/10/05/south-koreas-f-35as-grounded-by-malfunctions-172-times-over-18-months/
    .
    Les mauvaises nouvelles quant à l’indisponibilité du F-35 n’ont vraiment pas lieu d’être. Il suffit de lire les rapports de l’USAF. L’avion a le plus haut taux de disponibilité de la flotte de jets

    • Fafou dit :

      Sans même parler des « jets » de la sainte Trinité US a savoir F15-F16-F18, sans regarder aucun rapport quelque soit l’année, je suis certain que le meilleur taux reste le A10! comparer a c’est 4 la le Fail35 serait plus disponible ?…j’aimerais voir vos sources

    • LEONARD dit :

      @Lucy
      Je vous rejoins.
      Ci-joint l’article initial de Yonhap:
      https://en.yna.co.kr/view/AEN20221004007600325
      Y a quelque chose qui cloche dans les chiffres.

    • Breton de Paris dit :

      Le texte que vous citez parle bien d’une disponibilité de 12 jours l’année dernière et 11 jours pour le premier semestre de cette année “Grounded fifth-generation fighters could carry out missions for only 12 days on average last year and 11 days in the first half of this year”
      Ce n’est pas une erreur de traduction

      • fab le vrai dit :

        En même temps, tout ça nous met sur la route du doublement des jours de dispo non?? sacré progression!

    • E-Faystos dit :

      il faut croire que c’est carrément une erreur des traducteurs automatiques.
      c’est dû à une faute de frappe.
      surement.
      j’ai eu la même version que Mr Lagneau : 12 jours de disponibilité l’année dernière.

    • Carin dit :

      @lucy
      12 jours l’an dernier, et « déjà » 11 jours pour le premier semestre de cette année…
      LM va sûrement faire remarquer à nos amis coréens que ça fait quand même 50% d’augmentation de l’utilisation de cet oiseau… ce qui est tout de même remarquable!

  13. Bomber X dit :

    Mais puisqu’on vous dit que tout va bien pour ce merveilleux et révolutionnaire avion !
    Que s’il est choisi, c’est parce qu’il est bon !
    Une bouse oui !

  14. Fafou dit :

    Pour parrer au plus urgent :

    1 Dire a nos amis suisses de garder leurs F5 au chaud!

    2 quelqu’un a t’il penser prévenir Arnaud de AA? Ca va lui faire un choc.

    Plus sérieusement, les pannes de F35, on connaît mais pourquoi autant communiquer dessus pour la CdS et comment explique t’elle sont manque de munition? Alors que c’est tendu du string dans la région. Et c’est pauvre sous-mariniers, c’est assez grave tout cela…

  15. Parabellum dit :

    Si les nord coréens savent tout ça gafffe…un parent mien m avait raconté sa guerre de Corée au bataillon français et la rage des chinois et nord coréens d alors…sa mitrailleuse avait fondu a force de dezinguer des gens mais il en venait toujours…ça l avait traumatisé rip…

  16. Patadouf dit :

    Bientôt une nouvelle capacité de la Dinde… le Paintball… mieux…l’Airsoft !!

  17. philbeau dit :

    Bon , on va nous ressortir comme à chaque fois : patience , c’est un appareil d’un concept tellement révolutionnaire , c’est normal qu’il faille un peu de temps pour le déverminer »…ça fait combien de temps qu’on entend la même chanson ? Ah oui , il y a aussi les spécialistes statisticiens , qui , munis de taux de disponibilité que personne ne peut vérifier , s’attachent à démontrer que , pas de panique , somme toute le F35 a un taux époustouflant de fiabilité , on ne dit pas les conditions opérationnelles… bon , en fait tout le monde est d’accord , peu importe ,l’important c’est d’avoir le dispositif politique et américain derrière , en même temps que l’avion . D’où son succès . On espère pour eux qu’ils ont raison d’y croire , par les temps qui courent …
    Sinon , sur les sous-marins , c’est un peu pareil . Les pays acquéreurs des submersibles allemands ont cru à la fameuse »deutsche qualität » , peut être en pensant aussi aux loups gris de l’amiral Dönitz ? Elle est aux abonnés absents , la qualität , ils auraient dû regarder la disponibilité , pour le coup , de la marine allemande…

  18. Raymond75 dit :

    Tout cela nous plonge dans un abîme d’interrogations : tout comme l’on découvre que la ‘puissante’ armée russe est une armée potemkine de massacreurs de civils, ne va t’on pas découvrir que les aviations militaires occidentales, quasiment toutes équipées de F35, sont elles aussi des forces aériennes potemkine ?

    Et ne doit on pas s’interroger sur la sophistication croissante, ainsi que les coûts, des armements modernes ?

    • E-Faystos dit :

      on doit Raymond.
      car la leçon de la guerre en Ukraine c’est que si un quad Polaris ne protège pas comme un char lourd, il permet une mobilité tactique et une.discrétion très supérieure pour une fraction du coût.
      on peut même.dire.que pe.quad.avec un passager portant deux LRAC est un luxe de terroriste/soldat irrégulier.
      mais c’est aussi un formidable problème quand ils sont des centaines équipés de la sorte: la guerre à bas prix , la hantise des stratéges.

    • sepecat dit :

      Il paraît qu’il vaut mieux parfois ne rien dire et passer pour un c*n plutôt que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet… Vous venez de démonter la véracité de cet adage, avec votre envolée lyrique qui, outre le fait de démontrer l’ineptie de vos propos, en aura fait rire plus d’un (si tant est que le sujet puisse prêter à rire).

    • Raymond75 dit :

      Vous m’avez convaincu, et vous pouvez aller encaisser votre chèque au Kremlin (en roubles ? ).

    • Clavier dit :

      « La puissante armée russe » est en train d’apprendre car une longue période de manoeuvres bidonnées ne remplace pas une confrontation avec des armées entraînées et soutenues à l’occidentale…..

    • et v'lan passe moi l'éponge dit :

      –@ Raymond75 : « une armée potemkine de massacreurs de civils »: vous n’avez rien d’encore plus « comique » à proposer ? Vous voulez passer définitivement pour un charlot ?

      Venant de vous cette remarque est savoureuse.

    • v_atekor dit :

      – « Et ne doit on pas s’interroger sur la sophistication croissante, ainsi que les coûts, des armements modernes ? »
      – « La hantise des stratège depuis longtemps ».
      .
      C’est le cas – et le problème – depuis toujours. Abattre un drone à 20.000€ avec un missile à 1.M€ c’est un gros problème et une technique aussi efficace que connue pour casser la défense. D’où, par exemple, les canons lasers dont le but est de descendre un drone à 20.000€ pour 40ct de $…

  19. lecoq dit :

    la deutsche Qualität doublé d’une dinde volante … c’est vrai qu’acheter Français ca claque moins, mais au moins ca fonctionne normalement …

  20. guepratte dit :

    Comment ont ils pu acheter une daube pareille tel que le F35 ?? il est laid , fragile , couteux et que des emmerdes techniques….

    • pas si bouzouk keussa dit :

      Parce que le rafale avait gagné le marché et que c’était tout bonnement impossible à accepter pour les US. Second tour de table et au magie le F15 gagne. Avec au passage une petite surprime (35%) sur la facture du bouclier US. Donc cocu 2 fois?
      On prend les mêmes et on recommence avec le F35.
      La Corée s’émancipe lentement mais surement des Us, d’ou l’application à géométrie variable des sanctions anti russe, et le nouveau missile anti navire qui est une copie (Légale) à peine déguisée de son homologue russe et indien en est une des manifestations.
      Les Coréens n’ont pas oubliés la trahison Us sur leur monnaie (Et cette racl… de Soros.) en 1998.

      • Manu34 dit :

        La « magie » est un coup de fil de GW Bush…

      • Jason Bourne dit :

        Comme le mentionne Manu34 , George W n’aurait posé que 2 questions pour que les coréens reviennent sur leur décisions du choix du Rafale :
        GW : « Bonjour cher KIM ! Est ce que tu pourrais me rappeler combiens de militaires américains qui sont basés dans ton pays, stp ? »
        KIM : « Environ 20 0000 , je crois …. »
        GW :  » Très bien! Est ce que tu souhaites que je renvoie la moitié de ces 20 000 soldats au pays suite à ta décision ? Est ce que tu penses qu’ils vont être remplacé par 10 000 soldats français ? »
        KIM : « Ok, nous avons compris monsieur le président… »

    • E-Faystos dit :

      les USa ont des bases sur place, avec des hommes et de gros moyens prépositionnés.

    • Starbuck dit :

      Le chantage et la corruption des politiques. Deux spécialité US

      • OSEF dit :

        Ca va le troll US ? Ca t’arrive de commenter avec des arguments plutôt que tes éternels réflexions digne du niveau école primaire ?

    • sepecat dit :

      Certes… mais papy Biden et les commerciaux de chez LM ont des arguments autres que techniques pour imposer leur petite merveille. Ce n’est pas l’appel d’offres en Suisse qui viendra nous conforter dans l’idée que le choix de l’appareil le mieux adapté à la mission est prédominant.

  21. penandreff dit :

    les onduleurs en question ne sont pas fait sous license, il s’agit de matériel siemens made in Germany.
    l’on peut penser que l’Allemagne fait trainer les réparations car les Coréens ont développés leurs propres gamme de sous-marins à partir d’une copie de leur U214 sans autorisation.

    • tschok dit :

      Comme c’est dit dans l’article, les soums coréens ont été construits sous transfert techno TKMS.

      Il n’y a pas de pillage de technologies, ici.

      Et c’est précisément pour des raisons de propriété intellectuelle que les onduleurs éventuellement défectueux doivent être réparés en Allemagne, par le fabricant.

    • Clavier dit :

      Ils imitaient les Espagnols…..?
      Quels coquins ces Coréens !
      J’espère que les leurs flottent mieux…

    • Jason Bourne dit :

      Effectivement, c’est une donné capitale qui n’a pas été mentionné dans l’article ! Les allemands aussi ont eu leur « Navantia » avec les coréens qui leur ont fait un enfant dans le dos grace à la technologie acquise par le programme U214. Donc, il est fort possible que la relation entre TKMS et son homologue coréen soient extrèmement tendue et que SIEMENS va « prendre tout son temps » pour corriger ce défaut… ou leur fournir de nouveaux câbles et onduleurs .
      Je ne connais pas le niveau des rancunes des allemands mais comme tout le monde, ils connaissent le dicton : la veangeance est un plat qui se mange froid » Surtout que SIEMENS s’est déjà fait mettre à l’envers en Chine avec le pillage technologique de leur TGV ICE par les chinois.

      • Sorensen dit :

        Vous êtes de plus en plus sur perché en France. Alors que l’on vous donne les informations. Hallucinant.

        • Alpha (α) dit :

          Ce qui est hallucinant c’est ta mauvaise foi assortie de tes mensonges.
          C’est peut être une maladie. Et en plus, tu fais rire tout le monde.
          Alors on te pardonne ! 😉

  22. philbeau dit :

    HS , mais intéressant à prendre en compte , car c’est une donnée majeure de l’avenir d’un pays :
    https://www.courrierinternational.com/article/demographie-la-coree-du-sud-est-elle-condamnee-a-disparaitre

  23. Alpha (α) dit :

    Pour la « Dinde » : Nouvelles pensées émues à certains contributeurs de ce site… 🙂
    Pour les copies de U214 : Et oui, la réputation des célèbres U-Boot allemands de la Seconde guerre mondiale semble désormais bien loin…

    • vno dit :

      La réputation était trés surfaite, ils en ont perdu par accident de plongée à l’entrainement ou lors de leur première patrouille opérationnelle. Certains n’ont jamais rejoint les flottilles en attente de réparation des défauts. Un de nos équipages en a fait les frais en essayant un modèle capturé avec l’Ingénieur Isabelle à Toulon. Le fils de cet homme, fut un des piliers du développement de notre programme nucléaire !

      • Sorensen dit :

        Alpha raconte n’importe quoi. Les U-BOOT était bardé de défauts de construction, ce sont ses équipages qui ont joui d’une grande réputation.

        • Alpha (α) dit :

          So(t)rensen, vous n’êtes pas autorisé à vous exprimer.
          Vous vous êtes discrédité depuis longtemps.
          Vous ne servez à rien.
          Schweigen !

      • Alpha (α) dit :

        @vno
        Oui, bien sur qu’ils avaient des défauts, les dernières séries notamment, construites « à la va vite »…
        Mais pourtant : ils furent une composante prééminente de la Bataille de l’Atlantique, ils ont accumulé les succès surtout dans les premières années de guerre, et leurs équipages surent en tirer leur plein potentiel. C’est aujourd’hui que l’on trouve leur réputation surfaite, mais à l’époque…

        • Sorensen dit :

          « construites « à la va vite » ». Rien à voir, ce sont littéralement les procédés de fabrication qui étaient mauvais. Techniquement, en revanche, rien de surfait. D’excellentes machines.

          • Alpha (α) dit :

            Qu’est ce que je t’ai dit plus haut le 18/10 à 19:24 ? Attention ! La fessée te guette !

  24. Le parisien dit :

    ils n’avaient qu’a acheter Français. Tans pis pour eux.

  25. Daniel BESSON dit :

    Cit :[ La difficulté est que ces éléments, fabriqués par Siemens, ne peuvent pas être réparés en Corée du Sud… en raison de considérations juridiques relatives à la propriété intellectuelle et aux transferts de technologies]

    Serait-ce des composants du type thyristor ou autre fabriqués aux USA par ce que  » fabriqué par Siemens™  » ne signifie pas que tous les composants de l’onduleur soient du  » fabriqué par Siemens™  » ou du  » Méde in Iourope  » ?
    Pas eu le temps de vérifier et j’ai autre chose à faire !

    En tout cas les rames  » Lastochka™  » basées sur les rames  » Siemens Desiro™  » fonctionnent pile-poil sur le pont de Crimée …. ;0)
    Bon , je sors !

  26. arnaud dit :

    Ils ont acheté un fer à repasser, qu’ils assument.

  27. Paddybus dit :

    C’est pas possible… les coréens sont des gros menteurs… arriver le même jour à émettre des doutes sur la deutch kalitat ET la merveilleuse dinde qui se vend bien mieux que des petits pains…. pas crédible… non… A moins que…??? ;0)))))

    • Paddybus dit :

      Ben évidemment, que non, c’est même une évidence car je persiste dans la vérité et exclusivement la vérité…. ;0))))
      Comme vous le savez, je m’appuis sur des ouvrages solides et sérieux…. pas sur les délires d’un gogolystine…!!!!

      Le grand échiquier » de Brzezinski…. solide comme un roc…
      « L’ami américain » de Eric Branca…. passionnant…
      « L’amérique empire »… de Mirkovic…. la aussi passionnant, et parfaitement documenté….!!!!

      J’arrête la liste, mais elle pourrait être longue…!!!!

      Mais sur ce coup je vous sens fébrile…!!!! rassurez vous deuxième mondial du mensonge et de la propagande…. c’est encore honorable…!!!!!!! ;0)))))))))))))))

      • Parkinson dit :

        T’as un problème avec ton clavier ou c’est parce que t’es payé au nombre de caractères ?

  28. Croustipoulet dit :

    Pour la dinde, dans peu de temps, c’est Thanksgiving…….

  29. Titeuf dit :

    Put… sont vraiment trop fort chez loockeed !!!
    Ils te vendent ça façon BN aux chocolats pour la récré.
    L’on dirait un canapé tout neuf recouvert de plastique pour pas l’abîmer ni s’en servir,y’a une chaise à côté comme pour leurs simulateurs…
    Mais qu’est ce qui cloche avec ce zinc ???

    • Jamais deux sans trois dit :

      Chez « loockeed » on vend peut-être des BN, mais chez Lockheed on vend des avions (qui selon eux volent merveilleusement et font tout plein d’autres trucs, mais ça, faut vérifier avant d’acheter).

  30. Phil dit :

    Le pilote ouvre sa canopée, prends un fusil et tir sur l’avion nord-coréen , comme à la grande époque. Ça aurait de la gueule !

  31. Lado dit :

    Pour les onduleurs on ne sait pas grand chose, C’est « du lourd » car c’est critique (equivalent,fonctionnel à la boite de vitesse d’un moteur thermique), cela à l’air systémique,( plusieurs soums et alors que ces modules sont très redondand (10+),raisons techno et sécurité).Sur un soum c’est toujours « mal placé ».On parle de puissance exprimée en Megawatt..pour ces moteurs synchrones à aimant permanent pilotés par ces équipements (semiconducteurs en particulier) très sophistiqués .Cables? oui enfin par n’importe lesquel!)2
    Equipements sourcés en All ou fab sous licence en Corée?Licence « sauvage ?Quid des certifications2 et des essais qualité?
    Pour mémoire le Coréens apres avoir acheté 2 centrales N chez Areva avait développé leur « propre « techno.Le scandale chez Korean Nuclear éclate en 2015 avec des centaines de certificats de sécurité falsifiés, et de PVde réception tout aussi faux.(C’est sûr que c’est plus rapide ! émerveillant les bobos ,adeptes aussi du French bashing)

  32. Lado000000000000000000000000 dit :

    Dans le scandale de KHNP//KEPCO on parle de dizaines de milliers de faux certificats , de pannes de réacteurs gardées « confidentielles » et d’un systeme de corruption généralisé
    https://doi.org/10.1093/jwelb/jwaa01011

  33. lym dit :

    Niveau sous-marins, ce fiasco n’est pas forcément révélateur (autre type, construit en propre) de ce que la Corée a proposé à l’Australie niveau soucis à venir, mais disons que l’attrait de cette dernière pour des matériels qui ne fonctionnent pas/mal ou sont indisponibles pour longtemps offre aux sud-coréens une sacrée opportunité!

    En attendant, on comprends mieux pourquoi les teutons n’arrivent même pas à surveiller leurs gazoducs dans le lac Baltique presque devant chez eux.

  34. PHILIPPE dit :

    voici quelques rappels bien utiles pour mieux comprendre ce qui se joue dans l’océan Pacifique :
    L’océan Pacifique : au centre du jeu – ARTE
    https://www.youtube.com/watch?v=ECWH_bfv-3s
    Chine : la mer, la puissance et le (non) droit – ARTE
    http://www.youtube.com/watch?v=KMkQkOKPCJ0‌

  35. vrai_chasseur dit :

    Le 25 Mars dernier, suite au tir d’un missile balistique de la Corée du Nord, les sud-coréens avaient répondu en effectuant un exercice sous forme d’une parade géante de leur F35 (dans le jargon aéronautique c’est un « Elephant Walk » : http://theaviationist.com/2022/03/25/rokaf-f-35-elephant-walk/)
    L’armée de l’air sud-coréenne en avait largement fait la publicité sur les réseaux sociaux, sur le thème « l’arme invisible qui vous protège ».
    Aujourd’hui le mot « invisible » est malicieusement repris par les internautes sud-coréens sur les réseaux sociaux…

    • Fralipolipi dit :

      @vrai-chasseur
      Et oui, un Elephant walk (éléphant, encore un mot qui inspire le vol), c’est bien, c’est comme une grande marche de Pingouins (ou de Manchots Empereur) … ou une colonne de Dindes … c’est joli et bien rangé, … mais seulement sur un plan en 2D !
      Mais bon voilà, comme ils sont censés évoluer en 3D ces oiseaux là … ça serait bien qu’ils prennent un jour leur envol ces gros poussins trop fainéants (en taux de dispo), trop gloutons (en $) … et du coup trop discrets 😉

  36. Rémi dit :

    Soyons gentil, il parait que je suis anti américain, et je ne voudrais pas tirer sur l’ambulance du F35 surtout que vu la disponibilité des munitions elles risqueraient de manquer pour les choses sérieuses.
    Blague à part, nous avons intérêt à nous payer le SCAF. Le F35 prépare le terrain pour des ventes extraordinnaires de notre prochain avion. Le rafale est désormais un succé l’export doit payer la prochaine génération.
    Défendons Naval group et dassault et nous pourrons ramasser les marchés.

  37. fourtis dit :

    [Mode caustique ON] Des soucis avec le F35 ???? Mais non, c’est pas possible ! C’est de la médisance ! [Mode caustique OFF]
    Kuf-kuf-kuf, je m’étrangle de rire !

  38. Thanksgiving dit :

    La Dinde peut tout remplacer, en configuration Pingouin, il a un faible pour le combat sous-marin…

  39. Ion 5 dit :

    Vous avez du mal avec la langue française?
    Pour la deuxième fois:
    Source, SVP?

    Nous sommes sur un site d’information, vos phantasmes ce n’est pas ici qu’il faut les étaler…

    PS: sur zone, ce n’est pas forcément au dessus de la Corée du Nord.

  40. Captainkuru dit :

    Le matos allemand c’est pas fiable, c’est pas vraiment nouveau, suffit de voir la médiocrité des marques automobiles allemandes hors mercedes à la fiabilité désastreuse.

    Le f35 ne tient pas ses promesses niveau disponibilité, ni les autres non plus d’ailleurs et ce dans tous les pays qui l’on acheté, qu’on l’aime ou pas c’est une vérité que même les usa ne cherche plus à cacher… Et ça c’est aussi connu.

    Alors quand on achète les pires sous marins et les pires avions, on se plaint pas 🙂