La Pologne va acquérir 300 lance-roquettes multiples K239 « Chunmoo » auprès du sud-coréen Hanwha

Même en mettant 100 milliards d’euros sur la table, il est peu probable que l’Allemagne puisse disposer de la première armée conventionnelle européenne, comme le souhaite Olaf Scholz, son chancelier. À moins de consentir un effort équivalent à celui de la Pologne…

En effet, outre la commande de 250 chars américains M1A2 Abrams SEPv3 [auxquels s’ajouteront 116 exemplaires d’occasion], Varsovie va doter ses forces terrestres d’un millier de chars K2PL « Black Panther » et 836 obusiers automoteurs [montés sur chenilles] K9 Thunder, dans le cadre d’une coopération militaro-industrielle avec la Corée du Sud. Et la liste des achats n’est pas terminée.

Ainsi, le ministre polonais de la Défense, Mariusz Błaszczak, est attendu à Séoul, ces prochains jours, pour officialiser la commande de 300 lance-roquettes multiples K239 « Chunmoo » auprès du groupe Hanwha, pour un montant qui n’a pas été précisé.

« C’est une excellente pièce d’artillerie. Sur la base de nos observations de la guerre en Ukraine, nous pouvons clairement voir à quel point l’artillerie peut donner l’avantage sur le champ de bataille », a expliqué le ministre polonais au site d’information I.PL.

Le K239 « Chunmoo » peut tirer des roquettes de 131 et de 230 mm ayant une portée allant de 36 à 46 km. Il utilise également des roquettes guidées par GPS de 239 et de 400 mm, pouvant respectivement atteindre des cibles situées à 80 et 200 km de distance. Enfin, il est en mesure de tirer le missile balistique tactique KTSSM-II, d’une portée de 300 km.

Cela étant, en mai dernier, via Twitter, M. Błaszczak avait confirmé l’intention de Varsovie d’acquérir 500 système M142 HIMARS auprès des États-Unis, en plus des 20 exemplaires déjà commandés. A priori, et en l’état actuel des choses, cette ambition a été revue à la baisse… au profit du K239 « Chunmoo », dont les premières unités seront livrées à l’armée polonaise dès 2023.

« Nous sommes conscients que nous ne recevrons pas les 500 HIMARS, pour lesquels nous avons envoyé une lettre de demande, dans un délai qui nous conviendrait. […] Nous avons donc décidé de diviser la commande HIMARS en plusieurs étapes. Nous aurons à la fois le HIMARS et le Chunmoo », a expliqué M. Błaszczak.

Pour rappel, la Pologne entend doubler ses dépenses militaires en 2023, celles-ci devant atteindre 138 milliards de zlotys [environ 29 milliards d’euros], soit 80 milliards de zlotys de plus qu’en 2022. Et ce n’est sans doute pas fini puisqu’il est question de les porter à 5% du PIB dans les prochaines années.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]