Ayant décidé de moderniser ses Eurofighter, l’Autriche dément l’achat de F-35A et dénonce les « lobbyistes »

« Vous n’êtes pas obligé de relayer la parole des lobbyistes ». Telle est la réponse donnée à un journaliste par Michael Bauer, le porte-parole de la Bundesheer [forces armées autrichiennes], alors interrogé sur des rumeurs prêtant à Vienne l’intention d’acquérir des chasseurs-bombardiers F-35A pour remplacer les quinze Eurofighter Typhoon de ses forces aériennes [Österreichische Luftstreitkräfte].

En effet, ces derniers jours, plusieurs articles ont avancé que l’Autriche [membre de l’Union européenne mais pas de l’Otan, ndlr] envisageait l’achat de F-35A d’ici 2030, notamment grâce à un plan d’investissement de 16,6 milliards d’euros devant profiter à ses forces armées durant la période 2023-32.

Une telle hypothèse pouvant sembler séduisante étant donné que Vienne avait annoncé, en 2017, son intention de retirer du service ses 15 Eurofighter EF-2000 [sur 18 commandés en 2003, la livraison de trois exemplaires ayant été annulée par la suite], estimant que leurs coûts de possession étaient trop élevés. D’ailleurs, il fut question, pendant un temps, de les revendre à l’Indonésie… Ce qui ne put finalement pas se faire.

Aussi, à l’époque, le ministère autrichien de la Défense avait dit envisager d’acquérir de nouveaux chasseurs pour remplacer à la fois les Eurofighter et les avions d’entraînement Saab 105OE, dont les jours étaient alors comptés.

Seulement, la politique de Vienne en matière de défense ayant été soumise à de fortes contraintes budgétaires au cours de ces vingt dernières années, la liste des équipements dont ses forces armées ont besoin est longue… Et cela, alors que le contexte sécuritaire en Europe a été chamboulé par la guerre en Ukraine. Aussi, sur les 16,6 milliards d’euros annoncés, un peu plus de six milliards serviront à remédier aux déficits capacitaires les plus criants. Le problème est que tout est à faire en même temps… Et qu’un achat de F-35A n’entre pas dans cette enveloppe.

D’où la réponse du porte-parole de la Bundesheer. On « s’attend à ce que l’Eurofighter soit en service au moins jusqu’en 2030, voire 2035. Et il s’agit de le mettre au niveau pour qu’il puisse faire tout ce dont il est capable », a-t-il affirmé.

Étant donné que les EF-2000 autrichiens appartiennent à la tranche 1, il serait sans doute question de les porter au standard de la tranche 4 [aucune précision n’a été pour le moment donnée à ce sujet]. En outre, le plan d’investissement prévoit l’achat de trois modèles biplaces d’occasion auprès de l’Allemagne. Enfin, la Luftstreitkräfte devrait renoncer à se doter d’une flotte unique d’avions de combat [et d’entraînement]. Ce qui veut dire que les Saab 105OE seront finalement remplacés.

En effet, selon la presse autrichienne, de nouveaux avions d’entraînement permettrait de « soutenir les Eurofighter dans leur mission de surveillance de l’espace aérien et de mener des opérations 24 heures sur 24 ».

Cela étant, viendra le moment où les EF-2000 devront être remplacés… Selon la Bundesheer, cette question ne commencera à se poser qu’à partir de 2025.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

92 contributions

  1. Catoneo dit :

    Neutre mais à poil n’était pas la bonne idée.
    Neutre mais comptant sur ses voisins « non neutres » pour sa défense, à l’exception de la Suisse seule, était une belle hypocrisie. Il va falloir cesser de jouer solo dans la stratégie européenne et au moins tenir ferme son propre espace, le minimum syndical ! L’Autriche en est très loin, qui forme un no man’s land très génant au coeur du dispositif OTAN.

    • AirTatto dit :

      Tu peux rajouter l’Irlande dans la liste.

      • Oui mais non dit :

        Oui, mais pas vraiment en première ligne face à la Russie, l’Irlande.

        • LaMeuse dit :

          Sauf en Atlantique, et pas qu’un peu quand les russes évoquent leurs bombes à Tsunami, « mo chara » !

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « et pas qu’un peu quand les russes évoquent leurs bombes à Tsunami, « mo chara » ! » Quand on constate que les dernières frappes sur Kyiv ont été effectué par des drones de conception iranienne, quand on a constaté la redoutable efficacité de leur « super missile » hypersonique Kinzhal en début du conflit on peut légitimement se poser des questions sur l’efficacité réelle voire de l’existence de cette nouvelle arme terrifiante!

          • Mica X dit :

            Les irlandais se lamentent sur leur marine… à juste titre, et ce d’autant que les fameux câbles de communication passent pour beaucoup chez eux.

    • Tulio dit :

      Les Autrichiens ne doivent rien à l’OTAN, ils se sont toujours démarqués au niveau européen et ils n’ont pas envie d’un nouvel Anschluss. Ils sont neutres mais ne sont pas à poil, non plus.

    • aleksandar dit :

      Commentaire désobligeant et inexact.
      Les autrichiens ne comptent nullement sur leurs voisins pour leur défense
      Votre 4eme Reich peut enterrer des délires d’Anschluss militaire sur l’Autriche.

      • Pasmoilcendar dit :

        Avec seulement 15 (peut-être bientôt 18) avions de chasse à l’inventaire, sans vouloir paraître désobligeant envers nos amis autrichiens, il n’est probablement pas foncièrement inexact de supposer qu’ils comptent quand même un peu sur leurs voisins pour arrêter une attaque un tantinet massive.
        Après, vos histoires de l’OTAN-4eReich qui voudrait anschlusser l’Autriche, c’est du même tonneau que les habituels et maintenant fort éculés « Saint Vladimir mène une salutaire campagne de dénazification en Ukraine ».

        • JMN dit :

          Aucun des voisins immédiats de l’Autriche n’est un ennemi ou a les moyens de l’attaquer avec une victoire facile.

          Quant au grand méchants Russes, soyons sérieux 2 minutes : ils n’ont ni les moyens ni l’envie de s’en prendre à l’Autriche.

        • aleksandar dit :

          Non, ils ne comptent sur personne, pour une raison bien simple, ils ne croient pas a une quelconque attaque russe.
          ( Relisez plusieurs fois mais lentement, vous risquez un problème cérébral )

          • Mica X dit :

            Non mais par contre les russes ont bien essayé de les infiltrer via les pseudo patriotes en peau de lapin, tient ça me rappelle quelque chose…
            A tel point que le beau gosse en lederhose s’est fait lourder

      • Aymard de Ledonner dit :

        L’Autriche profite de sa situation au cœur de l’Europe, entourée par des pays qui ne vont pas l’envahir, pour sous-investir dans sa défense sous couvert de neutralité. F actuellement l’Autriche compte sur les pays plus à l’est pour sa sécurité. C’est un fait : il suffit de regarder une carte et les dépenses militaires autrichiennes.
        J’ai beaucoup plus de respect pour la neutralité à la suédoise que pour la vision autrichienne.

  2. Sorensen dit :

     » tranche 1, il serait sans doute question de les porter au standard de la tranche 4″ Cela coûte aussi cher que d’acheter des neufs.

    • Manu34 dit :

      C’est ce que je me suis dit aussi… curieux.

    • R2D2 dit :

      +1, les autres utilisateurs ont soit envoyé à la casse la T1 soit ont abandonné tout espoir d’évolution.
      Si subitement il est possible de passer de la T1 à la T4 cela deviendrait intéressant comme changement de discours. Pas sur que tout le monde apprécie la blague…

      • Sorensen dit :

        Je ne sais pas d’où vient cette idée débile en France que l’on ne peut pas monter un T1 au standard T4. L’Allemagne ne l’a pas fait. Monter en gamme des cellules qui ont déjà servi au standard T4 coûte aussi cher que d’acheter des avions neufs. Elle a acheter des neufs.

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          Ni l’Allemagne, ni la Grande Bretagne, ni l’Italie, Ni l’Espagne ne l’ont fait (passage de T1 a T4). De mémoire selon ADS il y avait un problème au niveau de la cellule ne permettant pas le rétrofit.
          Pour rappel le standard T1 ne comporte pas de point humide sous voilure permettant l’emport de réservoir supplémentaire sous les ailes (dans sa conception le Typhoon est un intercepteur). Cela n’a été rendu possible que plus tard (tranche T2 ou 3). Sans compter que la tranche T1 a connu beaucoup de problème d’assemblage en raison de tolérance mal définis/comprises par certains partenaires. En fait dans les années 60/70 cette tranche aurait été considérée comme une pré-série…

    • Vittorio dit :

      Il n’est peut-être même pas possible de mettre à jour les « tranches 1 ». Je crois que les Autrichiens finiront comme les Allemands avec l’achat des F/A-18 Super Hornet.
      Merkel (peut-être sur une suggestion de l’Est ….) ne voulait pas des F-35 ….. comme elle est partie (et nous espérons qu’elle ne reviendra jamais après les dégâts qu’elle a causés à l’Ouest) les Allemands ont se rendirent compte que le F/A-18 Super Hornet ne servait à rien et ils coururent acheter le F-35, chapeau à la main, plein de dés en Italie (comme des mendiants).

  3. ScopeWizard dit :

    L’ Autriche serait bien avisée d’ investir dans du Rafale .

    25 ou 30 avions + tous les accessoires et options seraient déjà un excellent début .

    Et puis ça permettrait d’ oublier les conneries AIRBUS/Enders et les Typhoon…

    • Qui ça ? dit :

      Des Grippen me paraissent plus adaptés aux besoins de l’Autriche. À moins qu’ils n’achètent des Mirage 2000 de seconde main … Voir des Kai T-50 Golden Eagle ou des Aermacchi M-346 seraient suffisant aux besoins autrichiens …

      • EchoDelta dit :

        Le T50 ou le M346 c’est bien pour des armées de l’air qui débutent et cherche à se construire des standards, ou celles qui sont bien outillées dans le haut du spectre. Mais pour un pays digne de ce nom, cela ne me semble un peu léger en ossature.
        Surtout si le nombre de pilote formé est limité, le nombre de base aérienne ou de personnel au sol compté etc.
        Le rapport investissement / capacité de défense de ses intérêts dans le monde, me parait ultra faibles avec ces avions.
        Pour faire la guerre dans le désert pourquoi pas, mais là…

      • Tulio dit :

        Des Kai T-50 Golden Eagle ou des Aermacchi M-346, ce n’est pas pareil. La version de chasse FA 50 affiche une vitesse une vitesse de 1,6 mach, il est équipé d’un M61 vulcan, et reçoit les mêmes armements que le F16, par contre, le M-346 est beaucoup plus lent et n’a pas les mêmes possibilités en armement.

    • PK dit :

      Au moment de l’Anschluss, ça risque de poser un problème de compatibilité avec l’Allemagne…

      • ScopeWizard dit :

        @PK

        Bah , depuis le temps , vu le précédent de mars 1938 après une première mais infructueuse tentative en 1934 me semble t-il avec l’ assassinat du chandelier Dolfuss ( notez la rime avec Anschluss ) , les voici habitués….

        Et puis n’ oublions pas la Réunification RFA-RDA…. 🙂

      • Mica X dit :

        L’ Anschluss en russe ça ce dit « Anschliouss », j ai pas le cyrillique, et pour les trolls cela ne fonctionne qu’entre la sainte Russie et les ex rep de l’URSS.
        Comme d’hab, faites ce que je dis pas ce que je fais…
        Sinon pour la compatibilité du régime de VP, le mot magique c’est « Mafia »

    • R2D2 dit :

      avec quels sous?

      • ScopeWizard dit :

        @R2D2

        Vous savez , il y a des questions à ne pas poser ; de préférence….disons que c’ est surtout la réponse qui alors pourrait fâcher ou contrarier…..

        Puisque UE , les nôtres pardi !

        Bon , ne nous plaignons ; pour l’ instant nous échappons à l’ OTAN….

        • Mica X dit :

          Bin non, les autrichiens sont blindés, ils n’ont que faire des gueux endettés que nous sommes.
          Leur PIB par habitant est bien supérieur au notre, leurs écoles, fac, hôpitaux, leur recherche sont au top…bref on redescend de notre tas de fumier…

          • ScopeWizard dit :

            @Mica X

            Oui , comme pour les Allemands ou les Danois , en Autriche beaucoup sont « à l’ aise » , pour l’ instant….

            Les roues tournant….

    • Jason Bourne dit :

      Des Rafales en Autriche serait un rêve bien humide… Si ils rénovent pas leur Typhoons, ce sera du F35 comme tout le voisinage …
      Après si le délai pour obtenir le F35 serait trop long vu la saturation de la chaine jusqu’à 2032 avec toute les commandes en attentes et à venir (Espagne et Republique Tchèque ) alors peut être qu’ils jetteront un coup d’oeil sur le Rafale …
      Mais c’est fort peu probable

      • Petit Gibus dit :

        « si le délai pour obtenir le F35 serait trop long ».
        Aïe ! Pitié, ça fait trop mal.
        S’il vous plaisait d’employer à la place « si le délai était trop long » cela passerait mieux. Merci.
        https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-28092.php

      • EchoDelta dit :

        Les autrichiens se sont déjà fait enflé sur le Typhoon T1 avec un scandale de corruption à l’appui, je doute qu’il remette le couvert avec du F35. Ils savent compter et ne sont pas important pour les US, donc faire un caca nerveux et risquer de se faire démonter pour un nouveau scandale de corruption, vue qu’ils vont y être plus attentif cette fois, pour 15 ou 20 machine, ne le semble pas représenter un deal intéressant en matière de bénéfice / risque.
        Donc je pencherais plutôt pour un avions moins problématique, plus polyvalent, et moins onéreux à entretenir par une petit armée.

    • NRJ dit :

      @Scope
      Diriez vous la même chose si vous étiez allemand ? Ou même péruvien (je prends cette nation car grâce à leur éloignement ils seraient assez objectifs) ?

      • ScopeWizard dit :

        @NRJ

        https://www.youtube.com/watch?v=c45FtDhdDoY

        La question est vraiment d’ un trop haut niveau pour que je puisse seulement esquisser le millième du début de l’ embryon d’ un commencement d’ ersatz de réponse….

        Certes , je ne suis pas japonais mais pour le connard laquais que j’ essaie de ne pas être , là c’ est carrément devenu du chinois….

        Autant je pourrais vous répondre un truc qui tiendrait à peu près la piste au sujet du sexe des anges ou sur la confection des pantoufles au Nord du 38ème parallèle , autant là….

        https://www.youtube.com/watch?v=RU22o9IThoE

        C’ est donc avec un incommensurable regret d’ une profondeur insondable tellement la voici abyssale , que je passe mon tour….et retourne à mon bac à sable….celui à lauréat étant pour plus tard…..une fois mon pommier suffisamment évolué . 😎

        https://www.youtube.com/watch?v=Gh9AcU7XLQs

        • Alpha (α) dit :

          @ScopeWizard
          🙂 🙂 🙂
          C’est pas gentil de vous payer la pomme de vos petits camarades ! 😉

        • NRJ dit :

          @Scope
          Il y a un jour où il faut assumer ses opinions mon cher Scope. Faut pas essayer de se cacher systématiquement quand on pense quelque chose. Et si vous faites une erreur ce n’est pas grave, ça arrive à tout le monde. Le tout est d’avoir assez d’humilité pour le reconnaître et en tirer des leçons.

          • ScopeWizard dit :

            @NRJ

            Euh , oui ; sans-doute .

            Et c’ est vrai que je ne le fais jamais ; ça non , c’ est jamais arrivé….

            Mais dans certains cas , en absolue priorité , franchement je me dois de préserver ma santé psychique….

            C’ est pas tellement qu’ elle soit fragile , mais disons qu’ avec vous et cet art du dialogue de sourds qui rend fou , elle trouve vite ses limites….

            Nous dirons alors que je suis en convalescence…..longue durée .

          • Alpha (α) dit :

            @NRJ
            « Et si vous faites une erreur ce n’est pas grave, ça arrive à tout le monde. Le tout est d’avoir assez d’humilité pour le reconnaître et en tirer des leçons. »
            Alors là !
            Venant de vous, le pédant, l’orgueilleux, le Maitre étalon de la mauvaise foi de ce site, je n’ai qu’un mot : CHAPEAU ! 🙂

          • NRJ dit :

            @Scope
            Je ne fais que poser une simple question….

          • NRJ dit :

            @Alpha
            « Venant de vous, le pédant, l’orgueilleux, le Maitre étalon de la mauvaise foi « . Venant d’un troll de Dassault Aviation je prendrai ça comme un compliment 🙂

    • Tulio dit :

      Les Autrichiens n’ont pas le financement pour des Rafale, le plus sage serait d’imiter les Polonais qui viennent de commander des KAI FA 50 Golden Eagle (version chasse) sans se ruiner. Le FA 50 est armé d’un M61 Vulcan et peut recevoir le même armement que le F16, soit des Sidewinder, Maverick, … Et tout ça pour 3 fois moins cher que le Rafale.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Oui le T50, en tant que seul avion supersonique low-cost a un boulevard devant lui à mon avis. Les autrichiens ne l’achèteront probablement pas car il n’y en a pas en Europe et ils devraient se débrouiller seuls pour l’entretien mais cet avion va surement bien se vendre dans le reste du monde.

    • ScopeWizard dit :

      @Qui ça ? @Jason Bourne @Tulio

      Mon côté patriote , que voulez-vous….

      Je sais ; c’ est mal…. 🙁

      • Guillaume dit :

        On peut etre patriote sans cracher sur tous ses voisins et alliés…

        Ah non sauf les russes c est vrai, eux c est de vrai amis pour nos compatriotes patriotes 🙂 lol

        • ScopeWizard dit :

          @Guillaume

          Tout dépend de l’ état de forme….

          Parfois , après une quinte de toux….KOF KOF KOF !

          Que veux-tu , tout n’ étant pas ou plus sous contrôle , il peut alors y avoir comme de la perte ; d’ où l’ utilité du masque .

          « Ah non sauf les russes c est vrai, eux c est de vrai amis pour nos compatriotes patriotes »

          Ecoute , perso j’ aime beaucoup les Russes…..leurs jeux , leurs chants , leur nostalgie….
          https://www.youtube.com/watch?v=vERycZy8Quo

          https://www.youtube.com/watch?v=UFRuEoqXctU

          Baïkal , Taïga , datcha , Transsibérien , Tupolev , je pousse des cris horribles….AAAAAAA AAAAA AAAAAAA…..
          https://www.youtube.com/watch?v=t7TrIXvpdb4

          • v_atekor dit :

            « Ecoute , perso j’ aime beaucoup les Russes…..leurs jeux , leurs chants , leur nostalgie…. »
            .
            … leur littérature, leur architecture, leur musique… itou.
            .
            Mais beaucoup moins leur arsenal nucléaire, leur façon de gouverner par la peur, leur impérialisme et leurs régimes politiques depuis le XIXe siècle….

          • ScopeWizard dit :

            @v_atekor

            Ah oui , c’ est vrai ; il y a ça aussi….

            Mais tu vois , toi aussi ça te plaît….
            https://www.youtube.com/watch?v=dpGnf_yrPaw

            Bah , c’ est surtout après 1917 que ça va craindre ; pas pour les Russes , pour les voisins….

      • Czar dit :

        la seule ici à dire que tu étais « pour les états-unis » – donc à faire allégeance à une puissance étrangère, c’est toi et personne d’autre. Ne projette donc pas tes petites turpitudes de cipaye alphabet de l’Empire Analméricain sur les autres.

        j’ai peu de doutes sur le fait que la vision de Scope est plus proche de que jadis avait pu formuler Maurras : « la France seule »

        • ScopeWizard dit :

          @Czar

          Disons que je suis à l’ opposé d’ une France « chiure de mouche » limitée au fait qu’ elle n’ a que 67 millions d’ habitants et ne devrait donc plus exister que selon ces paramètres .

          Certes depuis la fin de l’ empire , la France a changé de dimension et n’ existe plus comme avant , on peut même parler de déclin , mais pour autant ce n’ est pas une raison pour laisser se faire sa « tiers-mondisation » ( pas uniquement matérielle ) surtout par la faute de tels incapables voire pire , tandis que cette France possède encore de si grands atouts qu’ elle peut faire valoir .

          Pas question .

        • Czar dit :

          ma réalité qui consiste à ne pas appeler les hommes « madame » l’emportera in fine sur ta ‘réalité’ métaversion. Comme toujours. ‘il n’y a de politique en dehors des réalités » charles de gaulle.

      • ScopeWizard dit :

        Comment ça , quelle patrie au juste ?

        La patrie en danger , pardi !

    • vno dit :

      Aucun risque à cause de Marie Antoinette !

    • john dit :

      Quelle raison d’investir dans un nouvel avion aujourd’hui? Reformer l’ensemble des pilotes, et des maintenanciers?
      Le seul avion pertinent si il y a un changement maintenant serait éventuellement le Gripen vu le nombre voulu, que ce soit dans la version C/D modernisée, ou E/F. C’est le seul qui permettrait de réduire les coûts totaux. Mais l’Eurofighter modernisé va très bien pour leurs besoins ! Et le Rafale n’apportera pas de nouvelles capacités exploitées par l’Autriche ! Et si vous prenez l’achat + l’exploitation, le coût va exploser pour des gains très marginaux.
      J’ai remarqué que vous voudriez que les utilisateurs de l’Eurofighter passent sur Rafale. Mais ça n’a pas le moindre sens. Et l’inverse non plus (sauf le Qatar qui le fait pour des raisons purement politiques). Si c’est pour avoir un 2e type d’avion, autant passer sur F-35 qui apporte des capacités différentes. Ou alors le F-18 avec sa version de guerre électronique. Mais même pour cette mission l’Allemagne développe une version de l’Eurofighter remplissant cette mission.

      D’après ce que j’ai vu ailleurs, on parle même de fin des années 2030 pour le remplaçant. Et la France n’aura pas de successeur au Rafale, donc le remplaçant sera britannique, américain (ou peut-être suédois). Acheter un Rafale en 2030-35-40 en Europe n’a pas le moindre sens.

      Le budget autrichien va augmenter de 25% en 2023 et veut atteindre 1.5% du PIB en 2027, alors qu’ils sont en dessous de 1% pour le moment. (€2.7 milliards de budget en 2022). Pour 2023-2027, les dépenses vont passer à €16 milliards. En 2026, les dépenses seront de €4.7 milliards. L’Autriche utilisera principalement les hausses de budget dans des investissements (modernisation d’avions, hélicoptères et autres équipements, et de l’achat de nouveaux équipements). Et d’ici 2032, €16.6 milliards d’investissements auront été effectués.

      Liste non exhaustive dans la force aérienne:
      – achat d 18 AW169M remplaçant les Alouette III.
      – 12 UH-60 Blackhawk en train d’être livrés. 9 déjà reçus, 3 en production (mais n’entre pas dans les investissements supplémentaires, mais intéressant à noter comme c’est neuf)
      – l’Autriche voudrait remplacer ses 3 C-130K. Les C130J britanniques ont des chances d’être sélectionnés
      – comme mentionné ici, un nouvel avion d’entraînement
      – une modernisation des Eurofighter
      – € 2 milliards prévus pour la défense anti-aérienne l’Autriche n’a que des canons anti-aériens, des radars à plus ou moins longue portée et missiles Mistral
      – volonté d’acheter des drones

      Pour les forces terrestres:
      – les 112 Ulan (ASCOD, véhicule de combat d’infanterie) seront modernisés.
      – les 56 chars Leopard 2A4 seront modernisés
      – des blindés seraient achetés et arriveraient dès 2029 (non prioritaire par rapport aux autres investissements), des Pandur 8×8 sont espérés.
      – système d’information en réseau et défense cyber
      – capacité de guerre électronique
      – investissements dans l’auto-suffisance, donc modernisation de certaines infrastructures, stockages de munitions, stockage d’équipements médicaux, etc…

      Point intéressant dans les investissements. L’Autriche veut développer une capacité graduée de l’armement, qu’elle puisse se défendre selon plusieurs niveaux d’armement. Dans ce principe, il s’agit d’acheter des systèmes de missiles sol-sol et de l’artillerie à des niveaux de portée différents. Pour le moment, l’artillerie autrichienne est composée de 30 M109 A5Ö.

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        –Acheter un Rafale en 2030-35-40 en Europe n’a pas le moindre sens.

        Si on va par là, acheter un appareil qui ne respecte toujours pas les spécifications émise il y a près de 20 ans et qui ont fait modifier la définition d’un standard déjà établi pour lui permettre d’être au top…
        C’est un non sens, suivi d’une aberration…

  4. Soult dit :

    Mais non voyons c’est uniquement la quantités impressionantes de problèmes techniques non résoluts, la sous motorisation et le prix de la maintenance largement supérieure aux pires prévisions qui explique le succès du F 35. C’est bien connu…

  5. philbeau dit :

    Attendons la suite , mais au niveau communication c’est une mise au point qui est une belle claque pour tous les lobbyistes du F35 en effet , politiques et amateurs déchaînés qui prolifèrent sur les sites spécialisés . Et se découvrent , européens qu’ils sont , groupies de Lockheed Martin entre autres par la jouissance qu’ils éprouvent à pronostiquer la fin des avionneurs du continent , et spécialement français , suivez mon regard . Et un beau camouflet au voisin suisse , qui se voit en modèle dans les pays non Otan , qui conservent une distance par rapport à l’alliance et ses objectifs propres .

    • v_atekor dit :

      Je suis ton regard et attend certaines mises à jour d’articles. On verra bien à la vitesse de leur arrivée, les sommes versées à certains.

      • Manu34 dit :

        La Pravda (Psk.LM) ne pipera mot. Par contre, on a le retour de SM Monsieur Arnaud et ça vaut son pesant de cacahuètes ! En deux mot, le ministère autrichien de la Défense a fait « volte-face » et « devrait balayer devant sa porte ». Bref, ils lui doivent des excuses ! Mon dieu, ça ne s’arrange pas du tout entre lui, lui-même et son Moi-moi-moi. Et toujours pas de psy à l’horizon… triste ! 😀

    • v_atekor dit :

      « se voit en modèle dans les pays non Otan , qui conservent une distance par rapport à l’alliance et ses objectifs propres . »
      .
      Mazette, rien que ça. Je sais que les Alpes sont hautes, surtout avec un F35, mais même comme ça on reste assis sur son céans… Remarque ils exportent de bons spécimens par ici aussi.
      .
      Je vois malheureusement qu’il y a encore des français qui s’acharnent, mais pour ma part, entre le racisme ouvert de certains intervenants à l’endroit de l’Espagne (une certaine Florence, toute imbue de ses alpages), le mépris ouvert de la France, et de nombre de pays européens non-suisses (l’Italie et le Royaume Uni ne semblant même pas n’exister en matière aéronautique), j’ai laissé tomber. Qu’ils se montent la collerette seuls, le « modèle des pays Européens, neutres, hors-OTAN » étant en chute libre depuis février, ça n’a strictement aucune importance.

    • john dit :

      Comme Dassault en Suisse « on a gagné »…

  6. Rémi dit :

    Enfin unn état qui dénonce les lobbystes, on réverais de voir cela plus souvent.
    Et ce genre d’informations bien tracées dans la presse.

    • sepecat dit :

      Surtout que le terme « lobbyistes » n’est que la version politiquement correcte de « corrupteur », si l’on regarde vraiment les choses de près… Le genre d’activité qui utilise les mêmes processus que la corruption, mais en lui donnant un vernis présentable permettant d’avoir une représentation tout à fait légale et de traiter les autres de corrompus sans trop se regarder de trop près.

    • Alex dit :

      En sachant que c’est Airbus qui a fauté pour leur part mais on en attend pas moins de LM

    • NRJ dit :

      @Remi
      Qu’est-ce que vous avez contre les lobbyistes ? Si c’est du lobbyisme légal il n’y a rien. Les lobbys c’est juste des groupes qui plaident leur cause chez les politiques, rien de plus. Cette cause peut être une histoire de gros sous (là c’est les vilains industriels), ça peut être la défense des intérêts de citoyens du pays (comme la NRA aux USA), ou ça peut être des choses nobles comme l’aide humanitaire ou la demande de mesures contre le réchauffement climatique.

      Bref si les politiques autrichiens critiquent les lobbyistes, c’est surtout pour se faire remarquer en mettant en pâture aux pigeons (les électeurs) des groupes d’intérêts qui ont toujours existé et qui n’ont rien de négatif pour le débat public. C’est faire du populisme de bas étage en mode « moi je peux vous défendre contre les ignobles lobbys des vilains industriels » rien de plus. Pour les électeurs naïfs ça marche sans doute très bien .

      • FJAG dit :

        Pour ma part, je ne verrais aucun problème au lobbying si les rencontre entre lobby et décideurs étaient publiques, exactement comme les séances de l’assemblée, les meetings électoraux et les débats politiques.
        Ceci était un message du lobby des webcams.

        • PK dit :

          Cela mettrait drôlement à mal Van Der Laguerre et Pfizer cette histoire…

          Comment voulez trafiquer tranquille avec votre méthode ?

        • NRJ dit :

          @Fjag
          Ces rencontres sont pour parti publique. Après le lobbying est ni plus ni moins de l’information. Si un homme politique souhaite avoir de l’information sur un sujet, on ne peut pas lui en vouloir d’aller s’intéresser chez les personnes concernées. Ça s’appelle du lobbying, mais est-ce illégitime pour autant ? Comment en vouloir aux hommes politiques de ne pas prendre des décisions informées ?
          Après si vous en voulez pas de lobbyistes pourquoi pas. Mais ça mènera nos hommes politiques à prendre des décisions sans avoir aucune connaissance sur les sujets en question. Donc des décisions dans le vide que les contribuables devront payer. A vous de l’assumer.

      • Rémi dit :

        Sepecat vous a répondu il me semble, je le répéterais.

        • NRJ dit :

          @Remi
          Des personnes naïves ou ne prenant pas le temps de réfléchir sur une question, ça arrive sur ce site.
          Vous qu’en pensez vous ?

          Si vous voulez un exemple de lobbyisme, je vous conseille le lien https://youtu.be/MULmZYhvXik

          Jancovici fait du lobbyisme face aux sénateurs. Est-ce que son cours sur l’énergie n’est pas à regarder pour toute personne s’intéressant aux problématiques d’énergie ? Si sûrement. Il met l’accent sur ce qui fait mal et donne les moyens de comprendre. C’est du lobbyisme mais ça reste de l’information qu’il est nécessaire de prendre en compte. Et ce n’est pas de la corruption.

      • ScopeWizard dit :

        @NRJ

        Houlala , c’ est beaucoup trop vite dit , ça .

        Et puis , genre la Hollandie , merci de ne pas chercher à nous abrutir par le genre Walt Disney en présentant majoritairement le « positif » de la chose , le « négatif » se retrouvant réduit à l’ anecdotique .

        Le lobbyisme , c’ est avant-tout chercher à exercer une pression sur les décisions de l’ Etat .

        Ce qui peut changer la vie de la plupart des citoyens qui EUX n’ en demandent pas tant .

        Ce qui ne peut donc être le fait QUE d’ une organisation structurée et ayant suffisamment de poids pour espérer l’ exercer ; les lobbyistes seront donc puissants et riches ou très-bien placés par rapport aux plus hautes sphères du pouvoir , que celui-ci soit effectivement exercé ( pouvoir en place ) ou convoité ( opposition ) .

        Donc d’ entrée le « lobby » , ce ne sera pas n’ importe qui ; exit le magma populaire des plus modestes .

        Si c’ est fait en toute transparence et non en catimini ou en clandestin , ça irait encore à peu près ; nous serions dans de l’ oligarchie plus que dans de la démocratie , mais du moment qu’ un bon fonctionnement en ressortirait et que le plus grand nombre y trouve son compte , pourquoi pas .

        Sauf que dans de très nombreux cas , ce n’ est pas ça ; ce sont des intrigants qui agissent dans l’ ombre ou la pénombre et pour cause , ils y ont tout intérêt .

        C’ est-à-dire qu’ ils ne font pas valoir que des arguments fussent-ils rationnels , ils ont les moyens de rajouter corruption , chantage , et surtout une argumentation présentée comme objective voire exhaustive mais en réalité tronquée , biaisée , orientée , UNIQUEMENT destinée à imposer leurs intérêts exclusifs en se foutant du reste .

        Et donc à la sortie c’ est quoi ? c’ est toujours la même chose , on n’ en sort pas : c’ est la loi du plus fort .

        Ou est la « démocratie » là-dedans ? Ben , a minima elle est devenue secondaire .

        Et elle le sera d’ autant plus que les lobbyistes seront des intérêts privés étrangers .

        Et un cran sera encore franchi dès lors que le politique ou quelque relais censé être à tendance neutre ou impartiale , rajouteront leur propre poids et seront donc complices .

        Être placé devant le fait accompli sans jamais avoir eu ton mot à dire ou après avoir été trompé par une argumentation à la con histoire de fabriquer ton consentement , vous connaissez ?

        Et dans cette affaire , vu ce qui s’ était passé de temps d’ Enders avec les Typhoon , il est très normal et naturel que les Autrichiens se révoltent .

  7. ScopeWizard dit :

    Ils sont beaux ces deux Typhoon en descente et en virage au dessus de ce paysage….

    Que c’ est joli l’ Autriche….

    HEIN ?

    Ouais , ben ça ressemble pas vraiment à un paysage Ardennais , Camarguais , ou Vendéen….

    Oui , ou Congolais , ou Marocain , ou Grec….

    À la rigueur , Suisse , Allemand , Croate , Norvégien….et bien-sûr Autrichien .

    Ceux-là ! 🙂

    • philbeau dit :

      Toujours poète Scope 🙂 … ça change un peu des commentaires rageurs motivés par la détestation , tenant le forum pour un champ de tir anti-français . C’est bien de regarder les avions avec une âme d’enfant .

    • ScopeWizard dit :

      @Auguste

      Oui , c’ est même à croire qu’ il y avait un côté festif et guilleret à la chose tellement le ton paraît parfois enjoué….
      https://www.youtube.com/watch?v=2wWEEVAvDI8

    • ScopeWizard dit :

      « Tout comme nous apprécions vos efforts pour cracher sur la gueule de notre partenaire majeur dans la défense européenne face à votre employeur. »

      Quel partenaire majeur ? Cet idiot ?
      https://www.youtube.com/watch?v=c6PZSaUPofU

      Ben tu vois , m’ est avis que nous allons fort bien nous en passer de ce « major partnership »….

    • Auguste dit :

      Merci @ScopeWizard.Moi j’avais renoncé.

    • ScopeWizard dit :

      @Auguste

      Je vous en prie .

      Bah , des fois , nous dirons qu’ il faut alors apaiser les ardeurs….

      Le meilleur de l’ histoire c’ est que j’ ai malheureusement une idée assez précise de ce dont il s’ agit….

      Et c’ est sûr qu’ une fois passé par-là , même si tu en réchappes , rares seront les centenaires…..

      Et en réchapper , c’ était vraiment pas gagné ; y compris à deux ou trois jours d’ être libérés , de préférence par les Américains qui avaient de quoi hydrater , nourrir , soigner….

      Surtout que vers la fin , quand ça sentait tellement le roussi pour le Troisième Reich , nombre de « valides » étaient sortis des camps et dans un état de décrépitude déjà très avancé , devaient marcher vers l’ intérieur .

      En route , beaucoup s’ écroulaient alors d’ épuisement ; ils étaient alors méthodiquement achevés par leurs geôliers-accompagnateurs d’ une balle dans la nuque et laissés là où ils étaient tombés tandis que la « marche » ne s’ arrêtait pas….

      Et encore heureux que ce soit par une balle….

  8. Fafou dit :

    Pas d’appel d’offre bidon comme chez moi entre 2 Orval, pas de pression banquaire, pas d’outre-atlantiste béats, pas de Norad, pas de porte aéronef, pas de troupes us sur le sol autrichien… Du Grippen?
    C’est là qu’un successeur au Mirage 2000 ferait du bien.

  9. Maxx dit :

    « cette question ne commencera à se poser qu’à partir de 2025 », cette remarque serait pertinente si on été en 2018 mais là franchement dire cela fin 2022… Tu parles d’un répit ^^
    Il me semblait que le passage de la Tranche 1 vers une autre version n’était absolument pas envisageable du fait des coûts à engagés !

  10. VinceToto dit :

    Le pays de Conchita Wurst refusant du F-35? C’est le monde à l’envers.

  11. vrai_chasseur dit :

    Rien que pour la modernisation de 40 EF Tranche 3 de la RAF (mise à niveau du radar, de l’avionique et de la suite de guerre électronique), la facture est de 2,78 milliards € soit environ 60 millions € par aéronef.
    L’Autriche ferait mieux d’acheter des avions neufs, ça lui coûtera moins cher. Sauf à se contenter d’avions juste un peu moins obsolètes.

    • john dit :

      Sauf que si vous regardez les coûts des modernisations Dassault, vous êtes dans les mêmes ordres de grandeur.
      Le pire exemple c’est le Mirage 2000 indien qui a un coût ridicule, mais pas de nouveau radar ou équipements révolutionnaires.
      – $ 2.1 milliards, 51 appareil, $41.17 millions par appareil !
      L’Inde note que le coût d’achat des derniers Mirage 2000 achetés coûtaient Rs 133 crore (contrat datant de l’an 2000), et que la modernisation atteindrait Rs 167 crore (2012).
      Et cette modernisation n’est pas si impressionnante, il s’agit d’installer un nouvel ordinateur, systèmes de navigation, communication, « guerre électronique » modernisés. Le cockpit refait ainsi qu’un nouveau casque. On note aussi des capteurs départ missile, et des capteurs radars à 360°. Et principalement le nouveau radar RDY, mais pas si moderne, et nécessaire pour rendre le Mirage Multi-rôle, portée de 111 km seulement.
      – En plus de cela, 1.23 milliard pour 450 missiles Mica.

      Dans ce qui est considéré comme « modernisation », on peut inclure les modifications voulues par les Indiens et Qataris sur Rafale:
      – on peut noter qu’ils ont acheté le standard F3, on leur a vendu leur facilité de modernisation, sauf qu’il n’existera plus de standard modernisé après la version F4.1 qui est déjà inférieure aux Rafale F4 neufs ! Donc une modernisation sera prohibitive !
      – Rafale Inde: €7.87 millions pour 36 Rafale, détail € 3.3 milliards pour les avions, €700 millions armement, €1.8 milliards pour les pièces détachées, et €350 millions de garanties en logistique.
      Les modifications elles ont coûté €1.8 milliards. A ce prix, on a quoi?
      Utilisation système de navigation indien, modifier les capacités météo du radar, améliorer la génération d’oxygène, TCAS, système d’avertissement d’impact terrain, adapter réacteurs à des bases de haute altitude, leurre électronique X-Guard de Rafael, mise-à-jour base de donnée SPECTRA, viseur de casque TARGO, et pod Litening.
      Ça fait cher pour les modernisations relativement peu complexes. €50 millions par appareil !
      – Rafale F4 € 2 milliards de développement uniquement !

      Modifier des appareils coûte extrêmement cher, et ce d’autant que les équipements utilisés sont choisis pour être produits par chaque pays. Avec un volume réduit à réaliser, les économies d’échelle n’existent pas ou peu. Donc oui, ça coûte cher.
      Mais dans le cas de l’Autriche, le neuf coûterait bien trop cher. Passer sur un nouvel appareil a un coût fixe, celui de la formation de tous, de la mise en place de nouveaux systèmes logistiques, les systèmes de communication, etc… Pour 15-20 avions, c’est cher que de changer tout cela. La modernisation est une solution plus facile.

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        –Le pire exemple c’est le Mirage 2000 indien

        Si tu n’as que ça sous le coude… C’est le pire exemple pour toi que tu pouvais prendre. Le problème ce n’est pas Dassault, mais l’Inde, en fait les Indes… Tout y est compliqué tout prend plus de temps et les coûts explosent et pas que pour les ventes Françaises.

        –Pour 15-20 avions, c’est cher que de changer tout cela. La modernisation est une solution plus facile.
        Ca c’est la théorie, avec la Tranche 1 des Typhoons tu vas te retrouver avec une MAJ qui va couter très très chère du au fait que ces avions n’ont jamais évolués et qu’il s’agit d’un série à part. Ce n’est pas pour rien que jusqu’il y a peu les Autrichiens essayaient de les refourguer a tout le monde.
        Franchement chapeau bas aux commerciaux d’ADS qui ont réussi a les vendre a un pays qui ne le fabrique pas…

  12. lym dit :

    Si les autrichiens trouvaient les coûts de possession de leurs EF prohibitifs, il semble en effet difficile de justifier aller vers le F35! La pique ciblée sur les « lobbyistes » (de la dinde, forcément) en dit en tout cas long sur ce qui se passe actuellement en Europe: Le réveil matin des dividendes de la paix a sonné très fort la ruée sur les recettes de la guerre chez LM!

  13. Alex dit :

    alors, par extrapolation……un F35 est dispo 12 jours dans l’année (les bonnes années ), donc pour en avoir disons deux de dispo en cas d’attaque des Russes ou des Suisses, il faudra à l’Autriche une flotte de 65 Avions et là c’est bon, la sécurité du pays et garantie à plein 😉
    Au suivant

  14. Pascal, (l'autre) dit :

    @ Scope Photo que l’on dirait tirée d’un calendrier. Concernant cette rebuffade autrichienne ne doutons pas un seul instant qu’avec « d’amicales pressions » et d’explications pointant sur l’intérêt de l’Autriche à choisir le F.35 Vienne saura mettre en sourdine son « agacement » et choisir judicieusement aux yeux de ………………………………..L.M.!

    • ScopeWizard dit :

      @Pascal, (l’autre)

      Belle image quoi qu’ il en soit !

      Oui , c’ est très possible….

      Mais la monstruosité du scandale à étouffer que ça va être si l’ avion ne parvient jamais à son minimum optimal….
      Pire que les F-104 Luftwaffe….

      Ce qui , si l’ on y réfléchit froidement , sera possiblement tout bon pour le commerce de l’ Europe ; les USA cherchant à préserver leur fleuron Lockheed donc possibilité de concessions intéressantes en terme de marché…..

      Tiens….surtout vers 2 min 55 sec…. 😉
      https://www.youtube.com/watch?v=KpPdpLMkB24

  15. albert dit :

    Ils vont etre déçu sur Avianews, eux qui se réjouissaient du nouveau succès du F-35 et qui en profitaient au passage pour tacler la France comme à leur habitude.

  16. Thanksgiving dit :

    L’Autriche n’a pas d’armée comme une Allemagne mais sans les moyens.