Décès du caporal-chef de 1ere classe Soakimi Pise, l’un des militaires du rang les plus décorés de France

Il aura pris part à de nombreuses opérations extérieures menées par l’armée de Terre au cours de ces trente-cinq dernières années. Ayant quitté, au terme d’une carrière exceptionnelle, l’uniforme en novembre 2018 pour devenir personnel civil de la défense au sein du 6e escadron [chargé des missions d’entretien et de protection du camp de Canjuers, ndlr] du 1er Régiment de Chasseurs d’Afrique [RCA], le caporal-chef de 1ere classe Soakimi Pise vient brusquement de nous quitter, à l’âge de 51 ans. Il était l’un militaires du rang les plus décorés de France.

Au départ, Soakimi Pise ne se destinait pas spécialement à une carrière militaire. Appelé sous les drapeaux en 1989 au titre du Service national, il s’engage au sein du 21e Régiment d’Infanterie de Marine [RIMa] deux ans plus tard, avec le grade de caporal. À partir de là, sa vie sera rythmée par les opérations extérieures [OPEX].

Ainsi, le caporal Pise prend part à l’opération Noroît, au Rwanda, où les qualités qu’il démontre le désignent pour devenir tireur d’élite. Suivent ensuite plusieurs autres OPEX, notamment en ex-Yougoslavie : Bosnie-Herzégovine [FORPRONU, IFOR], opérations Salamande en Macédoine et Trident au Kosovo.

En 1996, engagé avec sa compagnie sur la tristement célèbre « Sniper Alley », à Sarajevo, pour sécuriser les dispositif français, il fait alors preuve d’un sang-froid et d’un courage hors du commun, ce qui lui vaudra les félicitations du général Douin, alors chef d’état-major des armées [CEMA]. Affecté au Régiment de Marche du Tchad [RMT], alors implanté à Noyon, le caporal Pise se distingue à plusieurs reprises en Côte d’Ivoire [opération Licorne], au point d’être cité à l’ordre du régiment.

En août 2008, engagé dans l’opération Pamir, en Afghanistan, le caporal Pise se distingue à nouveau lors de l’embuscade d’Uzbeen, au cours de laquelle dix de ses camarades perdront la vie. Sous le feu des talibans, il appuie la section du 8e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine [RPIMa], alors sévèrement prise à partie, jusqu’à l’épuisement de ses munitions. Il ne quittera son poste qu’après en avoir reçu l’ordre. Son action durant cette journée funeste lui vaudra d’être une nouvelle fois cité à l’ordre du régiment. Et il sera décoré de la Médaille militaire en avril 2010. « Fait rare pour un militaire du rang », fait remarquer le 1er RCA, son dernier régiment.

Au sein de celui-ci, Soakimi Pise rejoint la « cellule tir », à laquelle il fait profiter sa déjà longue expérience opérationnelle. En 2015, « fait qasiment unique », note le 1er RCA, il est fait chevalier de l’ordre national du mérite, « devenant ainsi l’un des militaires du rang les plus décorés de l’armée française ».

« Entièrement dévoué à l’institution », le caporal-chef de première classe Pise « incarnait à la fois l’exemplarité, la loyauté et l’humilité, marque des soldats exceptionnels », souligne le 1er RCA, dans l’hommage qui lui a rendu.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

89 contributions

  1. Catoneo dit :

    Que dire ?
    Se découvrir et se taire !

  2. OBIOU dit :

    Condoléances à toute la famille , que ce grand soldat repose en paix

  3. PK dit :

    RIP et union de prière avec la famille.

    Il est décédé de quoi ?

  4. MAS 36 dit :

    Le commentaire se suffit à lui même. Respect.

  5. Eric C. dit :

    Un grand respect envers lui… Merci pour les services rendus, un exemple pour nous… Qu’il repose en paix et une grande pensée pour sa famille.

  6. berger dit :

    Honneur au brave. Repose en paix.

  7. Torr e Penn dit :

    Pourquoi n’a t il pas été décoré de la légion d’Honneur pour ses faits d’armes? (Ah ? elle est reservée pour les joueurs de foot, les leche-cul du president, et les politiciens copains et coquins…)
    Dors en paix , camarade!

    • Korrigan dit :

      Oui
      Et on peut ajouter pourquoi ne pas l’avoir nommé sous officier « au feu  » ?

    • Mic dit :

      Effectivement je ne comprends pas qu’il n’a pas été décoré de la Légion d’honneur pour ces nombreux états de service que beaucoup de ces compagnons d’armes ont payé par le sang,
      Tout fout le camp et on donne cette même décoration à des personnes qui ne la mérite pas,qui ne savent même pas pour qui et pour quoi elle a été créée

    • Guttler dit :

      je suis d’accord avec toi, mon marie l’a refusé elle trop belle pour la galvauder!!!! condoléances et respect à sa famille

    • mikadoo dit :

      Ah, l’antienne du petit gradé : « nous sommes des lions et nos chefs sont des cons ». On pourrait rétorquer : « combien de chefs ont cru commander à des chevaux de course avant de découvrir qu’il s’agissait de haridelles ! ».
      Le pourcentage de types biens ou de bedoles est le même dans toutes les strates de la hiérarchie.

    • Forban78 dit :

      Connaissez-vous seulement les règles de nomination dans l’ordre de la Légion d’honneur ? Apparemment non, sinon vous n’écririez pas cela. Deux fois cité au niveau régiment, il a juste été récompensé au bon niveau… Expliquez-moi alors, si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je dis, pourquoi le CCH Blasco n’est pas devenu grand croix de la LH ?? Là aussi, il a été brimé ?? Pourtant ce fut un véritable héros… dans son cas aussi, les règles ont été posées… Alors continuez à cracher sur la LH, vous rejoindrez ainsi les dizaines d’aigris qui gueulent parce que ça fait tellement mode aujourd’hui de tout déconstruire…

      • jUSTEcIEL dit :

        @ FORBAN
        Euh vous faites dans le deux poids deux mesures ! la femme pilote nommée caroline Aigle a bien reçu la médaille aéronautique qui n’est pourtant décernée qu’aux 4 000 heures et plus alors qu’elle ne totalisait que près de 1 600 heures de vol ! * elle est décédée d’un mélanome.

    • GC9410 dit :

      J’aime beaucoup votre pseudo ! Cri de guerre du côté de Spezet…

  8. ScopeWizard dit :

    Triste….

    Sympathies sincères à la famille , aux proches .

    Courage à tous .

    Merci et respect .

    Cependant , quid de votre état civil , quid des circonstances de votre bien prématuré départ ?

    Mystère ; en dehors de vos remarquables faits d’ armes ou de vos brillants et exemplaires états de service , nous n’ en saurons donc pas plus .

  9. Raymond75 dit :

    Cet homme fut particulièrement courageux, mais est resté pendant toute sa carrière à un niveau proche de l’exécutant … Personne ne l’a incité à progresser ?

    51 ans, c’est très jeune à notre époque pour mourir. Sans doute son corps a t’il été épuisé par ses Opex ininterrompues ; et que dire du résultat de ce courage, de cet engagement ?

    • Eric C. dit :

      « Personne ne l’a incité à progresser »…
      Peut-être ne le voulait-il pas… Parfois, on préfère être grand parmi les petits que petit parmi les grand…
      Ou alors, il savait qu’en progressant, il ferait quelque chose qui lui plairait moins (je sais de quoi je parle…)… C’était certainement son choix, je ne sais pas.
      En attendant, c’est sûr que 51 ans, c’est très jeune. C’est pourtant quelqu’un qui devait avoir une excellente condition physique. La vie est parfois injuste… La aussi, je sais de quoi je parle, j’ai perdu suffisamment d’amis très jeunes…
      Je renouvelle mon grand respect pour lui et mes sincères condoléances à sa famille. Qu’il repose en Paix.

      • RAMPIN dit :

        Je partage votre ressenti, Paix à son Ame, Condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches. Pour moi, il est parti trop tôt, Mystère……..

      • Robert dit :

        Très jeune, n’allez pas trop vite. Le pays de l’éternelle jeunesse, c’est dans la mythologie celtique.
        Les grands sportifs comme ceux qui ont travaillé dur ont l’organisme souvent usé par l’effort répétitif.
        En sport de combat comme en course de fond, il existe des problèmes de santé spécifiques dans la durée.
        Nous sommes certes inégaux devant la maladie et la résistance de l’organisme, mais à son âge je serais étonné qu’il ne connaissait pas déjà des problèmes d’arthrose, d’articulations ou autre.
        Mais ce ne sont pas des problèmes de santé qui peuvent provoquer la mort.
        Je me rappelle que l’inventeur du jogging est mort d’un arrêt cardiaque. Il y a aussi les accidents de la route ou du sport à risque et aussi d’autres causes que je me garderais d’énumérer ici.
        En tout cas, c’était un très bon soldat et on ne peut que s’incliner devant son décès et prier pour lui.

    • Aramis dit :

      Vous pourriez éviter de cracher sur les morts. Vous crachez systématiquement sur la France, mais respectez ceux qui vous permettent de pouvoir rester tranquille derrière votre écran à insulter votre pays.

      • Raymond75 dit :

        J’ai du mal à voir où sont les insultes, mais sans doute est-ce un réflexe pavlovien de votre part.

        • Aramis dit :

          Je vois très bien que vous attaquez le fait que la France soit en guerre sous couvert de fausse condoléance. Un réflexe pavlovien de votre part.

      • ScopeWizard dit :

        @Aramis

        Allons , Aramis ; il n’ a rien exprimé de tel .

        Reprenez vos esprits ; vous n’ y êtes pas , là .

        On ne va pas se raconter d’ histoires , 51 ans c’ est vrai que c’ est jeune surtout à ce niveau supposé de maintien de forme .

        Maintenant , il est certain que nous ne savons pas tout ; compte tenu du niveau d’ exigence , pour tenir et rester au top ce qui va au delà de seulement risquer de flancher , certains ont recours à de l’ artificiel qui à plus ou moins long terme et selon les doses et leur accumulation ne sera pas toujours sans effets négatifs .

        Quelquefois le choix n’ est même pas envisageable ; par exemple contre la douleur ou la fatigue .

        Personne ne crache ou ne salit personne ; le fait est que la réalité est parfois plus crue qu’ on ne le voudrait .

        • Aramis dit :

          Rien ne dit qu’il soit mort d’une maladie liée à son métier.

          • Carin dit :

            @Aramis
            Vous avez raison… le cancer n’a jamais regardé la forme physique de ses victimes.

  10. PHILIPPE dit :

    Une vie bien remplie. RIP.

  11. Sorensen dit :

    C’est bien joli, mais derrière l’imbécilité de vos propos caricaturaux, ce n’est pas pour autant que Czar à tort.

  12. Chimou dit :

    Il faut forcément que vous veniez encore cracher votre venin. C’est d’un manque de respect.

  13. Auguste dit :

    J’aurais aimé en savoir plus sur ce Brave.
    Condoléances sincères à ses proches.

  14. Titeuf dit :

    Condoléances aux siens.
    Quel homme !!!!

  15. Czar dit :

    t’es content d’avoir posé ta pêche, foutix ? c’est marrant ce sont toujours ceux qui invoquent le raisspay à tout propos qui n’en ont aucun échantillon sur eux.

  16. Robert dit :

    Paix à son âme et condoléances à sa famille et ses camarades.

  17. Robert dit :

    Carin,
    Vous n’avez pas l’impression que votre propos est déplacé?
    Ou votre idéologie et vos réglements de compte justifient à vos yeux d’instrumentaliser un mort?

    • Castel dit :

      D’accord avec vous, mais pas aussi déplacés de ceux de @ Vince Toto un peu plus bas…..
      Les états de service du caporal chef Pise ne lui ont certainement pas été attribués par hasard !!
      Repose en paix camarade, tu resteras un exemple pour tous, quelque soit la couleur de leur peau, et je ne suis pas sûr que ceux qui mettent en doute ton dévouement pour la France en soit aussi dignes que toi !!!

  18. Fonteneau dit :

    Comment un militaire aussi exemplaire n’a pas été promu minimum au grade d’adjudant chef pendant son active au sein de l’armée française ?

    • Robert dit :

      Un échange entre anciens militaires avait eu lieu ici. C’était à propos du décès héroïque d’un caporal-chef au Mali.
      Pour résumer, de mémoire, certains préféraient rester sur le terrain que d’être promu sous officier et devoir s’en éloigner.
      Je m’excuse par avance auprès des intéressés si je me suis trompé.

      • Mathieu dit :

        Non c’est un peu plus compliqué que cela. Il y a des militaires du rang qui en bout de carrière ne vont plus forcément sur le terrain non plus. C’est plus lié au poste que tu occupe qu’à un garde. Un sous-officier qui fait l’ensemble de sa carrière en unité de combat sera sur le terrain autant qu’un CCh dans cette même unité. Par contre, si le sous-officier ou le CCh passe en unité état-major ou soutien état-major il sera aussi sur le terrain mais moins exposé, c’est tout. Il y a des CCh qui ne veulent pas passer sous)officier pour ne pas à avoir des responsabilités de commandement voir une possible mutation. Et puis comme on dit, il vaut mieux rester un excellent CCh qu’un mauvais sous-officier ou alors un excellent sous-officier qu’un mauvais Officier. Ce n’est pas parce que vous êtes très bon dans votre domaine que ce le sera en passant à une catégorie supérieure. Tout comme il y a des sous-officier qui ne veulent pas passer les concours pour être officier car le profil de carrière et les mutations sont encore différentes.
        En tout cas RIP à ce soldat.

  19. Mitridate dit :

    Respect et gratitude au caporal distingué pour les valeurs elevées qu’il incarnait.
    Condoleances à sa famille

  20. SJ dit :

    Question aux militaires : est-il courant d’avoir des personnels aussi expérimentés au rang de CCH? L’armée n’essaye pas de les faire avancer vers des rangs de sous-officiers ou officiers?

    • ji_louis dit :

      On peut rarement forcer un militaire à progresser en grade s’il ne le veut pas.
      Précision : Je ne sais rien du as du caporal-chef Pise.
      Mon respect au défun, et mes condoléances à sa famille, ses camarades et ex-camarades.

    • AirTatto dit :

      C’est extrêmement courant au sain des RIMA. Les polynésiens pour une grand majorité ne souhaite pas dépasser le grade de « Chef » car on aime rester près du feu et nous n’aimons pas la politique. C’est par une généralisation, certaines compagnies spécialisés (protection du générale ou autre) on des capitaines mais souvent dans des corps essentiellement constitué de polynésiens. C’est pas une question de racisme mais bien de culture vraiment différente. Enfin je parle des années 80-2000…
      3ème RIMA:
      https://vannes.maville.com/actu/actudet_-vannes.-deux-compagnies-du-3e-rima-en-mission-au-mali-des-la-fin-du-mois_52710-2396782_actu.Htm
      Tamarii volontaire, hommage.
      https://musique-militaire.fr/images/audio/RIMaP-P.mp3

    • charly10 dit :

      @SJ
      oui c’est courant depuis la professionnalisation. Il en est de même dans beaucoup d’armées étrangères. Quant à son avancement, peut être ne le désirait il pas comme l’exprime @eric.c .A moins que l’armée , à l’instar de l’administration civile, lui ait imposer d’avoir un niveau scolaire qu’il n’avait pas , et dans ce cas c’est une erreur de la DRH. ça ne serait pas la première fois.

    • La gestion des militaires du rang au sein de l’armée de terre a toujours été catastrophique…une gestion à la petite semaine… Je me souviens de l’époque où il y avait trop de Mdr, nos stratèges ont alors décidé de créer le CAT2 pour empêcher un certain nombre d’entre eux de servir jusqu’a 15 ans de service, ensuite ce truc de sous off tardifs…lamentable…
      R.I.P à ce brave soldat…

  21. SamLePirate dit :

    Adieu mon frère, on a servis ensemble quelques Années au 21éme de Marine, tu incarnait a la fois la force et la sagesse , toi le AITO fier représentant des guerriers du pacifique, repose en paix .

  22. deltafred dit :

    Condoléances pour ce soldat , pour ce marsouin , pour ce caporal-chef .
    RIP

  23. PK dit :

    Dans la fraternité des armes, il est naturel d’honorer les anciens. Mais manifestement cette notion de fraternité vous est étrangère.

  24. ScopeWizard dit :

    @Carin

    Allons Carin , tu n’ y es pas là….

    Essaie de garder certaines choses pour toi , ce n’ est pas le moment , quoi .

  25. ScopeWizard dit :

    @dompal

    Allons , titi , nous n’ y sommes pas davantage ; pense-le mais ne le dis pas , c’ est vraiment pas le moment .

    Il est plutôt au recueillement et à la compassion .

  26. AirTatto dit :

    Alofa’aga mai tu’uga’ane.
    https://www.youtube.com/watch?v=3NNddznU5CA

  27. Sylvain dit :

    Triste nouvelle. Toutes mes condoléances

  28. GeePee dit :

    « Old soldiers never die, they simply fade away ». Ce caporal-chef était de l’étoffe d’un Vandenberghe.

    • Korrigan dit :

      Oui
      Qui aurait mérité lui aussi d’accéder à l’épaulette au « feu »
      Le général de Tassigny cdt en chef en Indochine, qui le considérait comme un grand, est malheureusement parti et mort avant que ce héros ne disparaisse

    • Abuse pas dit :

      Faut pas abuser quand même camarade. Vandenberghe c’était quand même autre chose à une autre époque et dans une guerre qui n’est plus celles faites par nos armées depuis les années 80. Et cela n’enlève pas la valeur de ce soldat honoré ici, mais quand même, ne nous excitons pas sous le coup de l’émotion.

  29. Paul-Laurent ZACCARIE dit :

    Grand respect, Monsieur.
    Pensées pour sa famille et tristesse de votre départ.

  30. Beidl dit :

    Merci, tout simplement merci pour ce
    grand homme qui à lui seul représente tout les anonymes qui font de la France une grande nation

  31. Maya dit :

    Quand on voit le nombre de bons à rien de catégorie A ou A+ dans la fonction publique et de rigolos plein de barrettes dans l’arm et ce mec là qui a terminé seulement caporal-chef …. pauvre pays.

    • PK dit :

      Ce n’est pas une honte de servir et de rester cabo-chef toute sa vie !

      Soit c’est un choix, soit sa limite, et dans tous les cas, c’est respectable.

  32. Borca dit :

    A tout les  » bastringue » et autres « neuneu le pousse dans la bouche « , l’avancement au feu cela n’existe plus dans l’AdT…
    Il n’empêche que nos camarades, quel que soit leur rang, cités doivent êtres honorés avec respect.
    Repose en Aito.⚓️

    • Mathieu dit :

      Bien dit

    • Korrigan dit :

      De la part d’un neuneu ou d’un bastringue
      Il doit bien y avoir alors un moyen de compenser cela dans les textes ou alors il faut réinventer
      Rappelez vous le gardien de la paix tue par un terroriste sur les Champs Elysées et passe du grade de gardien à capitaine

      • Robert dit :

        De gardien à capitaine, je doute beaucoup. En général, on donne le grade supérieur, comme Arnaud Beltrame.
        Par contre, les politiques avaient lourdement insisté sur son homosexualité, laissant son compagnon s’épancher sur lui à la cérémonie officielle. Alors que les musulmans en face qu’on invite à nous imposer leurs règles religieuses tuent les homosexuels sans que notre sainte laïcité n’y trouve à redire puisque la Libre Pensée qui harcèle la moindre statue religieuse défend les islamistes.

        • Korrigan dit :

          Si si vérifiez
          Il est bien passé de gardien à capitaine mais c’est la police donc civile donc avec des règles plus libérales avec l’aide des syndicats

      • Carin dit :

        De gardien à lieutenant …

    • charly10 dit :

      @borca
      Cà n’existe plus peut être , mais cela a existé ; relire les périodes 1914/1918.Mon grand-père paternel avait commencé la guerre comme sergent-chef dans la colo, blessé lors de l’opération des Dardanelles , il a repris le combat en 1915, avec le grade de s/lieutenant , pour terminer en septembre 1918, avec le grade de capitaine . Malheureusement « tué à l’ennemi » 3 semaines avant la fin de la guerre, sur le front belge, a la tête de sa compagnie de tirailleurs sénégalais.

  33. rainbowknight dit :

    Merci d’avoir relayé cette triste information trop peu diffusée dans les médias.
    La France semble ignorer le nom de ces fils qui portent fièrement ses couleurs sous tous les cieux.
    Respect à ce Monsieur et amitiés sincères à nos frères du Pacifique.

  34. Soult dit :

    Mais c’est sur qu’on s’en souviendra, ce vétéran qui vit encore parmis nos rangs.

  35. Thierry le plus ancien dit :

    Sous Napoléon 1er il aurait fini colonel d’empire dans la garde impériale, car à l’époque la carrière se faisait au mérite, aujourd’hui faut faire les écoles d’officier tout en étant de bonne famille et avancer à l’ancienneté par le relationnel tout en obéissant sans discuter aux ordres stupide, et si vous misez sur le politique qui se fera élire alors vous grimpez jusqu’à officier supérieur de l’état major en se contentant de lui lécher les bottes sans jamais le critiquer même dans les pire erreurs qu’il puisse commettre.

    ce système branlant fait illusion tant qu’il n’y a pas la guerre mais en cas de conflit majeur s’écroule comme un château de carte, on a vu les multiples limogeage de Joffre qui a dû se débarrasser des incompétents en toute hâte jusqu’au plus haut niveau de commandement durant la bataille de la Marne en 1914.

    C’est toujours dans les pires crise que revient au galop la promotion au mérite, le reste du temps c’est pinpon et fifrelin sur leur manège qui jouent au militaire de carrière.

    • Czar dit :

      la médiocrité des généraux français au début de la Première guerre mondiale est le fait de non pas de l’ancienneté, mais de l’avoir purgé de ses meilleurs éléments, sous des prétextes politiques et donc particulièrement tout ce qui était monarchiste et catholique revendiqué, au nom de la guerre politique que les loges franc-maçonnes ont livré depuis la révolution à la France traditionnelle (tu sais comme ça tarik l’ancien peut beugler à l’islamoufoubi)

      je suppose que même ton ignorance crasse ne t’a pas empêché d’entendre parler de l’Affaire des fiches ?

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_fiches_(France)

      la période allant de la chute de Mac-Mahon jusqu’à la période suivant la loi de séparation en 1905 a été l’occasion de la plus grande purge jamais vue de la fonction publique – sans que la chasse aux sorcières sur simple délit d’opinion n’évoque quelque désir repentant dans l’historiographie contemporaine pourtant toujours soucieuse d’un pot de pus à répandre

      • Robert dit :

        Czar,
        Parfaitement exact.
        Et les religieux obligés de s’expatrier étaient revenus en France faire leur devoir au front, comme les catholiques persécutés par la république. Dans ma paroisse, la plaque aux défunts porte plus de cent noms d’hommes morts au combat en 14/18.
        La république est une contre religion dont la haine est exclusivement réservée aux catholiques, d’ou ses valse hésitations face à l’islam conquérant.

      • PK dit :

        aAs que dans la fonction publique. Des monastères ont été vidés de force (la Grande Chartreuse a vu ses moines expulsés par la force… ils sont revenus en douce seulement après la SGM).

        Près de 20 000 religieux expulsés. La gauche, avec son monopole du cœur, dans toute sa splendeur…

        Pour éviter qu’on lui pique à nouveau (et pour la troisième fois, parce que cela a été fait à la Révolution), les Chartreux ont donné leur monastère à une organisation. Ils ne sont donc plus propriétaires de rien (officiellement…).

        La guerre de 14 fut une catastrophe au début de la guerre à cause de l’incompétence des officiers qui effectivement étaient pour la plupart des tocards, mais encarté à gauche, ce qui était le seul critère d’avancement à l’époque. Le retour rapide des officiers « cathos » a miraculeusement redressé la barre (le choc du réel ouvre toujours les yeux des plus cons, même si parfois le choc doit être violent).

        Quand le sabre et le goupillon viennent au secours de la Maçonnerie…

      • Thierry le plus ancien dit :

        Merci pour cette opinion révisionniste complotiste ultranationaliste pro-russe mais qualifier de politique les purges de Joffre qui s’est vraiment débarrassé des bras cassés suite à leur erreurs de commandement et revers militaire, constaté et validé par le gouvernement français qui n’a jamais laissé passer un limogeage non motivé par une raison militaire, précisément à cause de l’affaire Dreyfus et votre petite affaire de fifiche date de 10 ans avant le début de la guerre…c’est vraiment tordre le bras de l’histoire jusqu’à le casser, ce dont vous êtes coutumier. Un petit susucre ? ça vous calmera.

        • Czar dit :

          « complotiste », tarik ? essaie de t’extraire de ton alcoolisme repentant de néo-misilmôn pour relire ce que j’ai écrit : je ne parle pas des LIMOGEAGES de l’été 14 qui ont justement consisté , comme toujours sous la pression impérative du réel, à expédier tous les galonnards promus par solidarité de loge à aller voir à La Souterraine si j’y étais, ou à préparer la mise en défense de Saint-Léonard-de-Noblat.

          la purge que j’évoque à l’aide cette source hautement complotissss-dans-les-mains-de-poutine qu’est wikipedia concerné la période allant de la chute du maréchal-président mac-mahon (crise du 16 mai 1877) jusqu’au déclenchement de la première mondiale.

          (si tu comprends pas, c’est comme tes sourates : tu lis, relis, jusqu’à ce que ça pénètre bien ta tronche de réfutation de Darwin)

        • Plouc putatif dit :

          @ Thierry le plus…
          Si vous étiez clair dans votre expression, votre contribution pourrait être intéressante.
          .
          Mais là vous mélangez tout et vous éructez des incohérences, bave aux commissures, avec des formules qui ne signifient rien (tordre le bras de l´histoire !)
          Ou alors c’est votre ancienneté qui tourne au gâtisme.
          .
          Merci de faire un effort les prochaines fois.

    • Marsouin dit :

      Vous croyez à ce que vous écrivez ou c’est juste un moment de laisser-aller?

    • Aramis dit :

      Sous Napoléon Ier il y a des Davout ou des Lannes qui sont devenus maréchaux. mais aussi des Marmont ou des Gouvions-Saint-Cyr. Ce n’était pas qu’au mérite là aussi.

      Surtout à partir de 1812 et 1813: Ney maintenu à son poste après Dennewitz c’est tout sauf le mérite.

      • Thierry le plus ancien dit :

        Il ne vous a pas échappé que le Napoléon de Waterloo n’était déjà plus depuis longtemps celui du pont d’Arcole, qu’après s’être battu pour la république il a tourné sa veste et a mis toute sa famille sous diverses couronnes et lauriers, il va de soi que la promotion au mérite n’a duré qu’un temps et c’est bien pourquoi il est passé des victoires aux défaites, la motivation n’était plus là. C’est d’ailleurs lui qui a créé la gendarmerie pour ramasser les déserteurs alors qu’au début tout le monde voulait se battre avec ardeur.

        c’est comme ces dictatures tel la Russie qui ramasse les va nue pieds et brigands ou mafieux, aucune chance qu’ils soient motivé par autre chose que les viols, meurtre et rapine, et déguerpiront dès que ça chauffe trop en abandonnant tout leur matériel. personne ne gagne une guerre de cette façon.

    • Forban78 dit :

      Parfois, il vaut mieux s’abstenir d’écrire certaines choses plutôt que de se faire passer pour ce que l’on est…

  36. perry57 dit :

    Merci à toi. Repose en paix camarade.

  37. vieux margi dit :

    Un grand guerrier qui avait choisi de rester près de ses camarades. Honneur à lui.

  38. JETPHIL dit :

    Si le respect se mérite. Il s’impose aussi, et se force, parfois. Rares sont ceux qui, par leur seule façon d’être, accomplissent tout cela naturellement, sans artifices. Ce n’est pas donné à tout le monde et vaut bien des décorations, bien des distinctions… Ces Hommes-là, dans les pires moments, on les suivrait où qu’ils aillent et c’est une grande chance que d’en avoir connu.

  39. Momo dit :

    Un très brave, un exemple.
    Respect et recueillement.

    Merci à Mr Lagneau de cette information qui ne va pas être souvent reprise.

  40. Brosse dit :

    Un héros, et il n’est que caporal-chef ? L’institution serait-elle élitiste ?

  41. Farina dit :

    Repose en paix mon frère..FAFA

  42. Sempre en Davant dit :

    Toutes mes condoléances à sa famille et à ses camarades !

  43. Didier dit :

    J’ai egalement été décoré de la medaille militaire mais je me sens bien petit par rapport à lui.
    Respects à ce frère d’armes et condoléances à sa famille et ses proches.
    Didier, Major Armée de l’air

  44. Phil Traer dit :

    Respect………c’est tout ce qu’il y à dire !!!!
    Certains parmi vous s’étonnent qu’il n’ai pas reçu la LH………et bien moi je dis que c’est très bien !!!! Leur LH qu’ils se la taille en pointe et se la mettent…..quand on voit à qui et comment elle est distribuée…..
    Lui, il à eu la MM….c’est la plus belle et la plus prestigieuse déco……… regardez les photos de Pétain (attention, je ne cautionne , ni n’excuse rien…) c’est la seule décoration qu’il portait avec fierté et pas la LH….alors…..!!!

  45. nikoko dit :

    c’est tout l armee francaise ca … le type est un bon, vraiment un bon et on le laisse capo chef … depuis 1989 caporal ses exploits et medailles lui ont fait gagner seulement un grade … napoleon doit se retourner dans sa tombe